Ah ! OUI ! C'était un peu le système de "France Loisirs" chez nous en France. Tu t'abonnais à ce Club est tu étais obligé de venir acheter au moins un livre par trimestre sinon on t'adressait une sélection de 3 livres, à payer dans les meilleurs délais. Comme j'habitais à Lyon, j'allais vite à La Part Dieu, où se trouvait un magasin France Loisirs pour acheter n'importe quoi (il n'y avait pas que des livres) mais aussi des gadgets, des jeux, des coloriages etc.... Cependant, il m'est arrivé d'oublier .... Et donc d'avoir à payer 3 livres qui quelques fois, ne m'intéressaient pas ! 😥😥
Il y avait la même chose en France pour les CDs. Moi j'achetais avec le même système chez universal music, il y avait que le catalogue d'universal et ses filiales.
Exact, France Loisirs, Hauts-de--France, à Roubaix, j'y aller pour ma Mère ! 😂 Rien à voir avec la Redoute ou le 3 Suisses ! 😊 Catalogue Automne/Hiver ! 1981 😇
J'ai été membre du Club Colombia, j'avais 16 ans et comme je suis le 15ième d'une famille de 18 enfants, mes cadeaux ne coûtaient pas cher ! Puis, je devais acheter que 4 disques dans l'année et j'attendais le moment qu'il était à moitié prix, puis le deuxième moindre et ainsi de suite. Les 4 étaent achetés à petit prix ! C'était également une façon de payer moins pour l'envoie postal. Toutefois, j'ai aimé cette façon de me procurer de la musique et j'ai toujours été gagnant au final !
@@lhistoirenouslediraen effet! Mais à l’époque, je ne savais pas que les artistes ne recevaient rien pour ces ventes! Aujourd’hui, je tente de mieux m’informer avant d’acheter!
Honnêtement, moi et TOUS les autres abonnés que je connaissais, n'avons jamais payé! Et j'en connaissais beaucoup! Autrement dit, nous sommes très loin de s'être fait avoir!! 30 ans plus tard, personne n'a eu de nouvelles d'eux. D'ailleurs, je me suis toujours demandé comment ils feaisaient pour surlvivre!! Par contre, je me suis longtemps demandé où allaient les sous(pour les payeurs)!! Je n'ai jamais arnaqué personne d'autre de ma vie mais là, c'était trop facile car tout le monde disait à tout le monde qu'ils ne réclamaient pas l'argent de ceux qui ne payaient pas, on le savait tous.
Moi aussi ! Après avoir reçu mes cassetttes, j'ai payé pour 1 album... puis c'est tout! Je n'ai jamais payé par la suite. 😂🤣 J'ai reçu quelques lettres d'avais... et cest tout.
En France j'ai adhéré à un moment au catalogue de livres France Loisir. Ils envoyait "de force" le livre du mois si on ne commandait pas et on était contractuellement redevable. Pas le choix de payer !
Je n'en ai pas été membre, je n'ai pas connu ça. Cependant, j'ai bien connu Québec Loisirs, qui opère maintenant sous un nouveau nom. Petite, j'étais souvent tentée de regarder leurs livres en vedette quand j'allais à la Place Versailles avec ma mère et qu'on passait devant la boutique. Heureusement que ma curiosité a plutôt été détournée vers les librairies et bibliothèques et que mon école primaire était membre d'Arc-en-ciel et clic, initiative des éditions Scholastic pour encourager la lecture chez les enfants avec un petit catalogue mensuel, mais sans l'obligation d'acheter à chaque fois. 😊
Me souviens de Québec Loisirs ils avaient des vendeurs hors boutique très agressifs qui ne voulaient rien entendre que leur boutique ne tient rien qui m’intéresse
Je suis française, et donc, nous avions quelque chose samblame avec FranceLoisir qui vendai des livres, des disques, des jeux de sociétés et dévelopais les photo.
FranceLoisir (qui existe toujours) avais son équivalence ici QuebecLoisir. La Maison Columbia étais similaire dans ses pratique de style abonnements mais était niché dans les médias audio et vidéo.
J’étais membre, et je me désinscrivais dès que mon engagement était fini pour me réabonner! J’ai dû le faire 3 ou 4 fois jusqu’à ce je ne trouve plus de titres intéressants!
J'ai déjà usé du même stratagème 3 fois également; une grande partie des cassettes audio que j'ai accumulées viennent de Columbia, et ne m'ont pas coûté un sou. Petite anecdote, durant mon dernier abonnement dans les années 90, je ne prenais même plus la peine de retourner le petit formulaire par la poste; ils m'ont envoyé deux ou trois sélections du mois que je n'ai pas payées. Un jour, Columbia m'a fait parvenir, par le biais d'une agence de recouvrement, une lettre en papier jaune me sommant d'honorer mon contrat, sous peine de recours judiciaire. L'adresse et le numéro de téléphone de l'agence de recouvrement apparaissaient sur la lettre, alors j'ai lâché un coup fil pour avoir plus d'information. À ma grande surprise, et après avoir vérifié deux fois pour m'assurer que je ne m'étais pas trompé de numéro, j'ai eu droit au petit message enregistré disant qu'il n'y avait pas de service au numéro demandé. L'agence de recouvrement n'existait pas!
Moi c'est mon chien qui était abonné. Mais comme il était pas fiable il leur devaient tellement d'argent! (et non il ne les a jamais payer) En plus il se réabonnait à chaque fois que Columbia annulai son compte.
Moi ma perruche était abonné au journal Le Devoir mais après quelque temps elle trouvait que c'était beaucoup trop à gauche comme genre de lecture, ça l'a achevé, elle est morte de cringe. (😢) Fin
Mon père faisait partie de ce club et je le voyais cocher les disques qu'il voulait faire venir,ceux gratuits, et nous demandait parfois notre avis et choisir un disque ou deux. Mais comme la majorité des disques était du répertoire américain ou anglophone, c'était pour nous des artistes inconnus et nous y allions à l'aveugle. Beaucoup de déceptions à l'arrivée de la commande. Après quelques années mon père a cessé d'être membre car il trouvait que ça commençait à être trop cher avez l'album du mois.
Merci Laurent pour cette vidéo ! Voilà encore quelque chose dont je ne soupçonnais pas l'existence : il y a vraiment des gens qui sont doués pour se faire du fric sur le dos des autres... Ca fait réfléchir 👍👍😉😉💖💖
C'est le principe de France loisirs et effectivement cela fini par devenir de la vente forcée et coûte très cher. Cela fonctionne également sous forme de clubs. Si Colombia a été interdit, France loisirs continu toujours. Sympa la collaboration avec ton copain. Merci Laurent.
Souvenir positif sur l’album du mois chez Columbia J’oublie d’annuler mon album du mois. Je reçois un album de reprise avec une espèce de vierge Marie sur la couverture. À 18 ans j’ignore l’artiste qu’on reprend, mais il y a Bono, Sting, Gabriel, Amos qui reprennent des chansons. Je laisse cet album dormir dans ma collection jusqu’à se qu’un jour je lis sur la jaquette « Song of Leonard Cohen », que je viens de découvrir en raison de Everybody Knows et du film Pump up the volume. L’écoute de cet album m’a ouvert sur l’univers de Cohen qui est depuis l’un des mes artistes préférés. Merci maison Columbia.
Je me souviens quand nous recevions le livret avec le catalogue Sears ou encore dans les Sélection du Reader's Digest, c'était le rêve d'avoir accès à de la musique à petit prix.
Non pas que je remette en cause l'ensemble du docu au demeurant fort intéressant, mais j'ai été membre du Club Columbia au Canada quelques années avant la date que vous annoncez pour sa venue au pays (1979). Je m'en souviens fort bien parce que je vivais encore chez mes parents à l'époque et l'argent était durement gagné en travaillant la fin de semaine comme emballeur dans un supermarché. Parmi mes achats de vinyles de l'époque, deux albums de Bachman Turner Overdrive (B.T.O. II et Not Fragile), Blue Oyster Cult (Agents of Fortune), The Edgar Winter Group (They Only Come out at Night), Jethro Tull (Minstrel in the Gallery) de mémoire. Je me suis fait avoir deux fois avec la "Sélection du mois", pour ne pas avoir apparemment retourné le coupon à temps : Kiss (Rock'n'Roll over) et Burton Cummings(My own way to rock). Un peu comme la mafia, pas facile de quitter le Club non plus, même après avoir honoré son engagement.
Je les ai encore ,la meilleure musique s’est fait en 70,80,90 alors le choix était fou !!!! Et j’ai découvert RATM , Local H , Misfits et d’autre très bon groupe grâce à Columbia.
@ c’est certain qu’avec l’écoute de ta vidéo ça m’a rappelé que oui il y avait des petites crosses . Mais le temps m’a fait oublier ça , pour ne garder que de bon souvenirs . Et c’est certain que mes découvertes ont fait partie de CD qui m’ont été forcé d’acheter car c’était la sélection du mois . Merci pour se beau retour sur l’autoroute des souvenirs !! 💿 🎧
Héhé, même système aussi, je crois aussi que c'était France abonnement (ma mère y a travaillé d'ailleurs 😹) Moi, c'était une dizaine de cd de musique l première fois, parce que j'y connaissais rien en musique et que je souhaitais avoir quelques connaissances musicales. Et ensuite tous les 3 mois, 1 cd. Abonnement de un an ou deux. Bah, c'était pas une si mauvaise expérience, même si depuis j'ai jamais voulu signer pour des trucs analogues. Des bises du sud de la France
Tu avais 10 cd gratuit en échange d’acheter 6 cd a plein pris en dedans de 3 ans. Si tu achetais ton premier cd immédiatement tu l’avais à 50 % de rabais. Je ne débarrassais de ça en quelques mois au lieu de 3 ans. Au bout du compte ça ne revenait à environ 7,50. $ du cd ou long temps. Un bon deal. Cependant on venait qu’à manquer de choix.
😂😂 toute la famille chez moi commandait sous des noms différents, et à la même adresse. Nous recevions les cartes pour nous aviser que Poste Canada avait reçu nos cd. Et ils nous remettaient le colis sans demander aucune pièce d'identité. Lorsque nous recevions les avis de paiement, il suffisait d'inscrire déménager, sans en entendre reparler. Nous avons répéter ceci pendant des mois et des mois... Jusqu'à ce que l'on ait passé à travers les choix intéressants du catalogue Ensuite, même procédé avec BMG. Que de plaisir avec notre immense collection de cd. La belle époque ! 😂
@ Exact, ils se sont fait flouer en acceptant de remettre les master tracks de leurs albums. Columbia les a copiés en grands nombres sans payer les artistes. Sauf en leurs donnant des disques d’or en guise de récompense pour le nombre de disques vendus. Les artistes ont été floués par Colombia, et Colombia par ses membres. Ensuite Napster est apparu, et toute la musique est devenue gratuite en version mp3. Les géants de l’industrie musicale en sont les uniques responsables…malheureusement
En France on avait France Loisir, un vrai piège ce truc. J'étais trop petit pour m'abonner moi même et ma mère trouvait ça trop cher donc j'ai jamais eu mais je voyais des amies à elle ne jurer que par ça alors que c'était une ruine financière.
Super balado, Laurent! J'adore en apprendre sur tout! Serait-ce possible de faire une capsule sur l'origine des noms de famille québécois et leur déformation au cours des générations? Merci!
En France c’étais le club Dial. Eux, augmenté les prix des CD par rapport au marché, qu’on était obligé d’acheter ! Ils se sont prit un procès majeur qui à tuer la boite. Mais j’étais trop petit. J’ai commencé à m’intéressé à ça quand on pouvait graver des CD ! J’en ai gravé des centaines de centaines, même des jeu vidéo avec des clés craqué ^^
J’ai été abonné à Columbia et Québec loisir. Ils vendent à rabais pour engager le client à acheter régulièrement à des prix réguliers ou supérieur et cela même si tu ne choisis pas toujours l’achat. L’affaire ne serait pas si négative si elle ne visait pas des gens avec peu de moyens, donc des jeunes et si elle ne reposait pas sur des ententes louches et même abusives pour les artistes. Pensez y, quand tu as les moyens la tentation de s’engager à quelque chose pour un petit bénéfice de départ est bcp moins forte.Aujourd’hui on retrouve le même principe quand les entreprises demandent notre courriel en échange d’un petit rabais de 10% sur le prochain achat. Maintenant j’ai compris que la pauvreté ou l’obsession de l’économie est un penchant qui nous amène à se lier aux entreprises qui peuvent nous manipuler plus facilement pour nous vendre le plus possible, même ce qui est complètement inutile.
moi oci club dial, c'était génial je n'est jamais payé je renvoyer les coupons promotionnel à la même adresse en changent juste le nom😂 la même pour les pellicule photos et développement 😂 ils envoyer quelques relance et menaces de huissier et puis rien de plus. à le bon temps des années 90.
Oui! J'ai déjà été membre de Maison Columbia. C'est vrai que les CD avaient des pochette différentes. J'ai aussi connu du monde qui s'en faisaient venir sur un faux nom et quand c'était le temps d'acheter au prix régulier, ils retournaient les enveloppe avec la mention «déménagé»! Québec Loisir avait aussi le même principe sauf que c'était des livres.
Je suis en France et on a un système assez similaire avec les éditions Atlas qui propose de s'abonner à différents types de produits qui tiennent tous de la collection (autant dire que le choix est large) mais j'avoue que personnellement je me laisse tenter régulièrement pour des livres ce qui permet d'obtenir des livres pour 10€, ce qui est assez intéressant pour les premiers tomes mais ce qui finit par coûter 40€ par mois avec 4 livres, les éditions sont au dessus des livres de poche donc le prix est correct mais le piège c'est qu'une même oeuvre peut être découpée en plusieurs tomes et là on peut facilement quitter la collection en renvoyant le dernier colis ce qui ne sera pas facturé, on peut également simplement les appeler pour bloquer l'envoi. De cette façon, j'ai pu enrichir ma bibliothèque avec des classiques du 19ème siècle par exemple avec des romans à la couverture en dur.
J'ai adoré être membre. Ça m'a permis de me constituer une belle collection de K7 et de CDs, et quand on achetait de la musique en spécial (ce qui arrivait souvent), en en tenant compte des K7 gratuites, ça revenait clairement moins cher que d'acheter ma musique chez Woolco. Mais surtout, j'ai reçu l'album Ten, de Pearl Jam, parce qe je n'avais pas retourné ma petite carte à temps. Mon album préféré de tous les temps... Impossible de regretter Columbia House! :)
Les timbes postaux qu'on s'abonnait sur un carton d'allumettes m'ont cassés la tête quand j'avais 11 ans. Même principe, on t'envoyait des timbres que je ne voulais pas et qu'on me facturait malgré que je leur écrivais d'arrêter de m'en envoyer.
J'ai aussi joint le club la première fois autour de 88 mais c'est surtout à mon adolescence autour de 91 où j'ai vraiment profité du club columbia. J'étais de ceux qui habitaient loin des grands centres (hautes-llaurentides) donc c'était très pratique puisqu'on n'avait pas de magasins de disques chez nous et qu'on allait en ville une ou deux fois par années seulement. tu popiuvaos trouver des albums tre`s mainstream au Jean Coutu, mais j'étais du genre public de Nu Musik (plus tard la courbe) avec Rajotte donc, j'allais pas trouver ces albums-là la pharmarcie (et encore même dans le club Columbia, ça dépendait lesquels..) Je considère que le combo Musique Plus et Maison Columbia fut salvateur pour un mélomane sérieux comme moi qui habitait au find fond de la campagne et qui n'Avait donc pas localement accès à la culture musicale. Évidemment que le vrai underground ne m'était pas accessible, mais c'était mieux que rien. Ça m'a permit d'ouvrir mes horizons malgré tout, La chose qui était bien aussi c'était qu'une fois le contrat rempli tu pouvais te réabonner encore et recevoir une nouvelle fois les albums gratuits. Au total j'aurai fait ça trois fois, donc on parle de facilement plus d'une trentaine de cd (cassettes au début) obtenus pour moins que rien. Je dois dire que mon deuxième désabonnement ne s'était pas fait de mon propre grès. En effet un jour j'ai reçu une lettre de columbia qui disait que comme je me désabonnais, je devais acheter immédiatement les 3 albums qu'il me restait à acheter pour remplir mon contrat. Je ne comprenais pas pourquoi ils m'avaient désabonné sans mon accord mais j'ai quand même acheté les 3 albums. Plusieurs années plus tard (genre presque 20 ans) j'apprendrai que c'était ma mère qui m'avait désabonné à mon insu parce qu'elle était tanné d'avoir à mettre le petit carton à la pose (je m'occupais quand même de cocher non et de lui mettre avec son courrir mais bon...) Mon frère et moi trouvions les petites descriptions (en gros des pubs) d'album dans le catalogue Columbia assez amusantes. Surtout leur propension à utiliser le terme "au vitriol" de manière excessive. Moindrement qu'on était dans du hard rock ou métal, tout les solos étaient décrits comme étant "au vitriol".C'est devenu une inside joke entre nous. Je siis devenu musicien et encore aujourdh'hui parfois mon frère va faire une blague genre "tu devrais jouer un solo au vitriol dans cette toune là". Ou genre on entend une chanson à la radio " ouin, pas mal au vitriol le solo"
Merci pour l'analyse! Juste une petite question hors sujet: J'ai un portefeuille SafePal avec des USDT et j'ai la phrase de récupération. (alarm fetch churn bridge exercise tape speak race clerk couch crater letter). Comment dois-je procéder pour les transférer vers Binance?
J'ai pas compté le nombre de "ouais", tic de langage qui m'amuse ^^ En France on a eu le club Dial, même principe. 2/3 albums ou livres pour que dalle puis engagement pour en acheter 10 autres à prix majorés. Si ces entreprises avaient survécus et possédaient les moyens qu'internet permet, ce serait Amazon en pire. On les regrette pas.
Le fameux France Loisir beaucoup cité a sévi en France jusqu'à sa liquidation en ... 2021 si je ne m'abuse. Sinon, l'équivalent en france ou un des équivalents semblait être le "Club Dial" (qui lui a été mise en liquidation judiciaire le 6 juillet 2010) ! :) Merci pour cette vidéo !
Merci pour l'épisode, javais presque oublié cette partie de mon histoire musicale, moi c'était pas des cd mais des casettes hahahahaha! Et merci à columbia de m'avoir arnaqué et fait decouvrir tous ces bons bands de acdc, nirvana à iron maiden et meme metallica que peut etre je n'écouterais pas encore aujourd'hui si c'était pas d'eux... Columbia mes scammers favorits lolll sérieusement , je me souviens pas avoir quitté le club, j'espere toujours de pas, les voir arriver avec une facture lollll)
Je ne sais pas si le Club Columbia existait en France mais on avait et on a toujours je crois, France Loisirs et Le club du grand livre du mois avec le principe de recevoir la sélection du mois et de la faire payer si on se loupait dans le retour et à l'époque réponse par courrier, on imagine bien l'arnaque et le nombre de livres reçus et jamais lu. Il y a eu également les éditions Atlas le CD avec le livret ou le truc des dinosaures avec un os et un livret qui dure des mois et des mois pour monter le squelette entier, mon fils était acrro aux dinos 😇😂. Vraiment chouette de me faire découvrir qu'on est pas les seuls gogos du monde 😉🙃
Oui! J'avais pris la promotion gratuite et plus encore.... Je n'ai jamais payer! Je n'avais que 15 ans...... 🤷 Hey, Madonna, Bon Jovi on, Alana Myles..... 😅
Moi, en secondaire 1, jai reçu ma batch de cassettes gratuites... et après j'ai acheté 2 albums... puis j'ai arrêté d'en acheter car il n'y avait rien à mon goût et je n'avais pas de sous. 😂 La compagnie m'a envoyé quelqies avis pour payer.... puis plus rien! Voilà!
On était abonné à France Loisir pour les livres et au club Dial pour les cd. On pouvait régulièrement repousser l'achat au mois suivant (au moins pour les cd) et quand on achetait c'était soit ma sœur, soit moi qui pouvait choisir ce qui lui plaisait.
Je me souviens qu'à l'époque, tout le monde se vantait d'avoir fourré la Maison Columbia. Je ne sais pas si c'est parce qu'on était plus wises ou plus crosseurs qu'ailleurs 🤣
Je n’ai jamais été membre du Club Columbia, j’ai été utilisateur des Napster et compagnie, mais aujourd’hui, *j’achète* chaque pièce ou album via le Apple Store. Je ne loue pas ma musique aux frais des artistes via Spotify ou autre service de streaming.
J'ai été membre plus d'une fois. Le truc était de choisir des disques que tu connaissais et non prendre des chances. Il fallait aussi en avoir plus qui t'intéressais que les gratuits car le renouvellement du catalogue se faisait lentement. Les spéciaux étaient à éviter car avec les frais, ils étaient plus chers qu'en magasin. Enfin, j'achetais les disques à coup de deux pour épargner sur les frais. J'avais fini par savoir que les artistes n'avaient pas de droits sur ceux choisis gratuitement. Donc j'achetais les disques québécois. C'était ainsi rentable dans mon cas.
J'ai effectivement racheté des CD donc j'avais déjà l'album 33 tours. J'effectuais non seulement une liste des albums que je voulais pour 1$, mais aussi la liste a l'avance des autres albums que j'allais acheter. Donc les albums les plus chères finissaient dans la liste a 1$... et j'achetais les moins chères. L'arnaque était donc surtout pour les artistes ce que je comprends.... Je m'excuse à Kate Bush pour l'achat de tous ses albums chez Columbia!!! J'avais un ami donc le frère n'achetait que les disques a 1$, il ne faisait que changé le numéro civique de son adresse par 100A, B, C... jusqu'à Z. Il n'a jamais payé pour les autres disques, même ceux qu'ils a reçu en ne cochant pas la "case"... et il semble qu'il n'a jamais été achalé par Columbia, du moins, pas de recours de créance!!!
Trop jeune pour en faire partie, j’en ai cependant entendu parler en long pis en large par ma mère, ainsi que le distribution aux consommateurs. Ça pourrait être intéressant aussi comme vidéo le DAC!
Chez nous en France, j'étais abonné au club DIAL (musique/film), le même principe que le club France Loisir (livres) ou Club Histoire (livres centrés sur l'Histoire donc). On recevait un catalogue et on était obligé de faire 1 choix par trimestre sinon on nous adressait automatiquement le choix du club. J'ai arrêté de m'abonner quand ils ont commencé à nous proposer des titres en MP3 ou MP4 (musique ou films) donc de façon dématérialisé au même prix qu'un album ou film normal, donc sans support matériel et avec DMR.
Je n'ai jamais été membre de Columbia. J'ai toujours eu des goûts musicaux trop marginaux pour que les cd à mon goût soient produits par des labels majeurs. Le contenu de ma chaîne RUclips vous le confirmera.😅
Pas moi, mais mes parents a une époque oui, pour des VHS (ça ne me rajeunit pas !). Ils ont fini par arrêter quand ils se sont rendus compte que les VHS qu'ils choisissaient finissaient assez régulièrement par être diffusées a la télévision quelques mois après que celles-ci étaient labellisées comme nouveautés chez eux. Par ailleurs, le fait d'avoir un délai trop court pour renvoyer le coupon pour ne pas avoir la VHS sélectionnée par eux a fini par les rebuter assez vite.
Salut Laurent, et encore merci! Non, je n'etais pas abonnee au Club. Maintenant, en tant que compositrice et publiee, et sous la protection de BMI. je suis revoltee par le vol que les artistes ont subi. Zut alors!
Enfant je pouvais passer des heures à regarder tous les petits timbres avec les pochettes d'album dessus. Je me demandais qu'elle genre de musique pouvait se cacher derrière chaque chaque image et je les classais selon ceux que je voudrais le plus. Mais ma mère a toujours refuser de commander quoi que ce soit malgré mon insistance, elle connaissait le piège!
Ce qui me sidère le plus, ce sont les artistes que ce sont fait avoir. (Quoique chez Columbia, c'était surtout des gros noms, cela ne doit pas avoir fait une grosse différence sur leur train de vie) Reste que je suis assez a cheval sur le principe des droits d'auteurs... et beaucoup moins des droits des distributeurs. Dans ma jeunesse, j'enregistrais sur cassette les chansons qui jouaient à la radio FM. Le but étant de reconnaître les chanson et les artistes qui m'intéressaient et que finalement, j'achetais les album des chansons qui m'intéressaient. Je me souviens que quand Napster est arrivé, bien qu'étant informaticien, je ne l'ai jamais installé sur mon ordi, étant contre le piratage. Par contre, j'utilise maintenant les plateforme de musique à abonnement mensuelle dans le même but que la radio FM, trouver de la bonne musique et acheté l'album, (D'autant plus que ces plateformes nous oriente vers d'autres artistes) je suis du type de gars qui aime avoir l'album en main! (Idem pour les films)
Ah oui, France Loisirs dans le vieux pays ! Alors que je vivais dans ma cambrousse auvergnate (et que je ne disposais donc pas de disquaires), j'y ai été abonné pour une période très courte, juste le temps d'acheter une interprétation totalement nulle de la sixième symphonie de Mahler -- Karajan, ce n'est vraiment pas l'interprète pour Mahler.
J'ai été membre à trois reprises : les cassettes audio et plus tard CD et cassettes vidéo. Dans les trois cas, j'ai gardé le matériel et jamais déboursé pour acheter ensuite 😆... Tin toé Columbia
Club européen du CD-rom en France, on avait 6 ordis à la maison dont 3 PC (486dx et pentium mmx si je ne m'abuse) et comme chiards abonnés au magazine infos, on voulais des jeux pas trop chers et tous les mois (dark forces, duke 3d, exhumed, Jagged alliance,....) Direction arnaque obligation d'achat etc... nos parents étaient vraiment des crèmes et nous des ptits cons 😪
Pour moi Club Columbia était parfait pour me monter une première collection d'albums, alors que je n'avais aucune musique chez moi. (Québec) Je trouvais les prix très avantageux avec la possibilité de découvrir différents artistes sans me pointer chez Archambault.
Je n'en suis pas fier (J'ai pas toujours été sage disons !) Mais j'ai commandé des CD sous tout les alias de Arsène Lupin de Maurice Leblanc ! Ca en fait quand meme pas mal !
@@lhistoirenousledira Morceau d'histoire : les maisons d'échanges de disques qui étaient très nombreuses à l'époque ont acheté pendant plusieurs années les disques produits par la maison Columbia. CEPENDANT, ceux-ci ont SYSTÉMATIQUEMENT bloqué un jour tout achat de cette maison.
Me suis abonné ado et je crois avoir acheté une pléthore de cassettes par la suite. C'était pas élevé comme prix, tout comme la qualité sonore. Je vivais à la campagne, en Acadie, alors. Et toujours, c'était bien plus avantageux que chez Music Dick en ville.
Je découvre plein de choses sur votre pays Merci a toi ca me fait penser a chez nous vos cousins Comme quoi qu importe la distance.les arnaques restent les mêmes 😂
Ayant reçu une super pub avec -même système - des vignettes à coller j’ai forcé mes parents à souscrire « le grand livre du mois » pour avoir un bel atlas Et chaque mois un nouveau livre arrivait Le temps que la durée d’engagement minimum soit passé des pays tel que la yougoslave et l’URSS avaient disparus et j’avais un bel Atlas bien obsolète
Je ne suis pas fier de moi, mais dans les années 90, il y avait une offre : 30 CD pour seulement 1 cent chacun. Je me suis abonné trois fois sans jamais acheter d’autres CD par la suite, et le club Columbia n’a jamais engagé de véritable recours contre moi. Au final, j’ai obtenu 90 CD pour seulement 90 sous, ce qui a constitué la base de ma collection. Dans mon cercle d’amis, tout le monde faisait la même chose, en sachant qu’il n’y avait pas de réelles conséquences. Aujourd’hui, en sachant que les artistes ne recevaient rien du club Columbia, je me sens un peu moins coupable.
Qui était membre du Club Columbia ?
Eh oui, chez nous!
🙋♂️
Pas le seul semblerait
Pas ici, mom ne voulais pas
Ben quin que je l'étais! Mélomane finie que je suis! Et je suis musicienne. Quelle ironie!
Ah ! OUI ! C'était un peu le système de "France Loisirs" chez nous en France. Tu t'abonnais à ce Club est tu étais obligé de venir acheter au moins un livre par trimestre sinon on t'adressait une sélection de 3 livres, à payer dans les meilleurs délais. Comme j'habitais à Lyon, j'allais vite à La Part Dieu, où se trouvait un magasin France Loisirs pour acheter n'importe quoi (il n'y avait pas que des livres) mais aussi des gadgets, des jeux, des coloriages etc.... Cependant, il m'est arrivé d'oublier .... Et donc d'avoir à payer 3 livres qui quelques fois, ne m'intéressaient pas ! 😥😥
même système en tout cas!!
Moi j'ai donné une fausse adresse et le num de la répression des fraudes pour m'en débarrasser....
Je l'ai vécu aussi!
Il y avait la même chose en France pour les CDs. Moi j'achetais avec le même système chez universal music, il y avait que le catalogue d'universal et ses filiales.
Exact, France Loisirs, Hauts-de--France, à Roubaix, j'y aller pour ma Mère ! 😂
Rien à voir avec la Redoute ou le 3 Suisses ! 😊
Catalogue Automne/Hiver ! 1981 😇
J'ai été membre du Club Colombia, j'avais 16 ans et comme je suis le 15ième d'une famille de 18 enfants, mes cadeaux ne coûtaient pas cher ! Puis, je devais acheter que 4 disques dans l'année et j'attendais le moment qu'il était à moitié prix, puis le deuxième moindre et ainsi de suite. Les 4 étaent achetés à petit prix ! C'était également une façon de payer moins pour l'envoie postal. Toutefois, j'ai aimé cette façon de me procurer de la musique et j'ai toujours été gagnant au final !
tant mieux pour vous alors!!
Super sujet que je ne connaissais pas !
J'ai été abonné à France Loisirs quelques temps puis j'ai arrêté !
Merci Laurent pour cette vidéo.
merci Leonardo
Nous ont avait Québec Loisir.
Salut Laurent ! Et bien, non... Je n'étais pas abonnée au Club Columbia. Mais j'ai hâte de découvrir tout ça avec toi ! C'est parti ! 👍👍😉😉💖💖
Youpi !!!
Je me suis construit une bibliothèque musicale d’environ 900 CD grâce à la Maison Columbia.
J’ai déjà fait les calculs et je m’en suis sorti gagnant.
mais les perdants sont quand même les artistes dans tout ça!! Merci pour le commentaire
@@lhistoirenouslediraen effet! Mais à l’époque, je ne savais pas que les artistes ne recevaient rien pour ces ventes!
Aujourd’hui, je tente de mieux m’informer avant d’acheter!
Honnêtement, moi et TOUS les autres abonnés que je connaissais, n'avons jamais payé! Et j'en connaissais beaucoup! Autrement dit, nous sommes très loin de s'être fait avoir!! 30 ans plus tard, personne n'a eu de nouvelles d'eux. D'ailleurs, je me suis toujours demandé comment ils feaisaient pour surlvivre!! Par contre, je me suis longtemps demandé où allaient les sous(pour les payeurs)!! Je n'ai jamais arnaqué personne d'autre de ma vie mais là, c'était trop facile car tout le monde disait à tout le monde qu'ils ne réclamaient pas l'argent de ceux qui ne payaient pas, on le savait tous.
et plein de monde a dû payer pourtant!! 😉
Moi aussi ! Après avoir reçu mes cassetttes, j'ai payé pour 1 album... puis c'est tout! Je n'ai jamais payé par la suite. 😂🤣 J'ai reçu quelques lettres d'avais... et cest tout.
En France j'ai adhéré à un moment au catalogue de livres France Loisir. Ils envoyait "de force" le livre du mois si on ne commandait pas et on était contractuellement redevable. Pas le choix de payer !
même principe en effet!!
Je n'en ai pas été membre, je n'ai pas connu ça. Cependant, j'ai bien connu Québec Loisirs, qui opère maintenant sous un nouveau nom. Petite, j'étais souvent tentée de regarder leurs livres en vedette quand j'allais à la Place Versailles avec ma mère et qu'on passait devant la boutique. Heureusement que ma curiosité a plutôt été détournée vers les librairies et bibliothèques et que mon école primaire était membre d'Arc-en-ciel et clic, initiative des éditions Scholastic pour encourager la lecture chez les enfants avec un petit catalogue mensuel, mais sans l'obligation d'acheter à chaque fois. 😊
en effet!!
Me souviens de Québec Loisirs ils avaient des vendeurs hors boutique très agressifs qui ne voulaient rien entendre que leur boutique ne tient rien qui m’intéresse
Merci pour la vidéo ;)
Merci à toi mon ami 😊
Je suis française, et donc, nous avions quelque chose samblame avec FranceLoisir qui vendai des livres, des disques, des jeux de sociétés et dévelopais les photo.
On est pas loin du Club Columbia ici
FranceLoisir (qui existe toujours) avais son équivalence ici QuebecLoisir. La Maison Columbia étais similaire dans ses pratique de style abonnements mais était niché dans les médias audio et vidéo.
J’étais membre, et je me désinscrivais dès que mon engagement était fini pour me réabonner! J’ai dû le faire 3 ou 4 fois jusqu’à ce je ne trouve plus de titres intéressants!
Joyeuse technique !
Je faisais de même!
J'ai déjà usé du même stratagème 3 fois également; une grande partie des cassettes audio que j'ai accumulées viennent de Columbia, et ne m'ont pas coûté un sou.
Petite anecdote, durant mon dernier abonnement dans les années 90, je ne prenais même plus la peine de retourner le petit formulaire par la poste; ils m'ont envoyé deux ou trois sélections du mois que je n'ai pas payées. Un jour, Columbia m'a fait parvenir, par le biais d'une agence de recouvrement, une lettre en papier jaune me sommant d'honorer mon contrat, sous peine de recours judiciaire. L'adresse et le numéro de téléphone de l'agence de recouvrement apparaissaient sur la lettre, alors j'ai lâché un coup fil pour avoir plus d'information. À ma grande surprise, et après avoir vérifié deux fois pour m'assurer que je ne m'étais pas trompé de numéro, j'ai eu droit au petit message enregistré disant qu'il n'y avait pas de service au numéro demandé. L'agence de recouvrement n'existait pas!
Moi c’était pire j’utilisais 3-4 noms différents et je faisais livrer ça chez mes sœurs
Moi c'est mon chien qui était abonné. Mais comme il était pas fiable il leur devaient tellement d'argent! (et non il ne les a jamais payer) En plus il se réabonnait à chaque fois que Columbia annulai son compte.
Ahahha ! Je l’avais pas entendu celle-là !
Moi ma perruche était abonné au journal Le Devoir mais après quelque temps elle trouvait que c'était beaucoup trop à gauche comme genre de lecture, ça l'a achevé, elle est morte de cringe.
(😢)
Fin
Heureux de revoir P.Y en bonne compagnie, c'est super à plus :)
merci pour le commentaire
Mon père faisait partie de ce club et je le voyais cocher les disques qu'il voulait faire venir,ceux gratuits, et nous demandait parfois notre avis et choisir un disque ou deux. Mais comme la majorité des disques était du répertoire américain ou anglophone, c'était pour nous des artistes inconnus et nous y allions à l'aveugle. Beaucoup de déceptions à l'arrivée de la commande.
Après quelques années mon père a cessé d'être membre car il trouvait que ça commençait à être trop cher avez l'album du mois.
en effet, merci pour le commentaire
Très intéressant, merci Laurent et merci à Pierre-Yves! 👍🏽❤❤
merci à vous
Merci pour cette vidéo
Merci à vous!
"Ah non" soundtrack du film Phénomène 😂, bref merci pour l'émission! ( il y en avait beaucoup des trames sonores avec MC, meme trop😅 )
merci pour le commentaire
Waouh ! Ça me rappelle France Loisirs pour les livres. Une vraie arnaque ! Ça ne m'a jamais convenu. 😅
en effet, même principe
Merci Laurent pour cette vidéo ! Voilà encore quelque chose dont je ne soupçonnais pas l'existence : il y a vraiment des gens qui sont doués pour se faire du fric sur le dos des autres... Ca fait réfléchir 👍👍😉😉💖💖
hélas oui!!
C'est le principe de France loisirs et effectivement cela fini par devenir de la vente forcée et coûte très cher. Cela fonctionne également sous forme de clubs. Si Colombia a été interdit, France loisirs continu toujours. Sympa la collaboration avec ton copain. Merci Laurent.
On a le même système ici aussi!!
Souvenir positif sur l’album du mois chez Columbia
J’oublie d’annuler mon album du mois. Je reçois un album de reprise avec une espèce de vierge Marie sur la couverture. À 18 ans j’ignore l’artiste qu’on reprend, mais il y a Bono, Sting, Gabriel, Amos qui reprennent des chansons.
Je laisse cet album dormir dans ma collection jusqu’à se qu’un jour je lis sur la jaquette « Song of Leonard Cohen », que je viens de découvrir en raison de Everybody Knows et du film Pump up the volume.
L’écoute de cet album m’a ouvert sur l’univers de Cohen qui est depuis l’un des mes artistes préférés.
Merci maison Columbia.
en effet, de belles découvertes
Merci
Merci à toi Guillaume !
Je me souviens quand nous recevions le livret avec le catalogue Sears ou encore dans les Sélection du Reader's Digest, c'était le rêve d'avoir accès à de la musique à petit prix.
Ah oui, ce temps-là ! L’arrivée du catalogue Sears marquait le passage des saisons!! Celui de Noël était attendu!
Non pas que je remette en cause l'ensemble du docu au demeurant fort intéressant, mais j'ai été membre du Club Columbia au Canada quelques années avant la date que vous annoncez pour sa venue au pays (1979). Je m'en souviens fort bien parce que je vivais encore chez mes parents à l'époque et l'argent était durement gagné en travaillant la fin de semaine comme emballeur dans un supermarché.
Parmi mes achats de vinyles de l'époque, deux albums de Bachman Turner Overdrive (B.T.O. II et Not Fragile), Blue Oyster Cult (Agents of Fortune), The Edgar Winter Group (They Only Come out at Night), Jethro Tull (Minstrel in the Gallery) de mémoire.
Je me suis fait avoir deux fois avec la "Sélection du mois", pour ne pas avoir apparemment retourné le coupon à temps : Kiss (Rock'n'Roll over) et Burton Cummings(My own way to rock).
Un peu comme la mafia, pas facile de quitter le Club non plus, même après avoir honoré son engagement.
le problème était beaucoup pour les artistes!!!
Je les ai encore ,la meilleure musique s’est fait en 70,80,90 alors le choix était fou !!!! Et j’ai découvert RATM , Local H , Misfits et d’autre très bon groupe grâce à Columbia.
Wow ! Donc c’est une super expérience pour vous !
@ c’est certain qu’avec l’écoute de ta vidéo ça m’a rappelé que oui il y avait des petites crosses . Mais le temps m’a fait oublier ça , pour ne garder que de bon souvenirs . Et c’est certain que mes découvertes ont fait partie de CD qui m’ont été forcé d’acheter car c’était la sélection du mois .
Merci pour se beau retour sur l’autoroute des souvenirs !! 💿 🎧
Héhé, même système aussi, je crois aussi que c'était France abonnement (ma mère y a travaillé d'ailleurs 😹)
Moi, c'était une dizaine de cd de musique l première fois, parce que j'y connaissais rien en musique et que je souhaitais avoir quelques connaissances musicales.
Et ensuite tous les 3 mois, 1 cd. Abonnement de un an ou deux. Bah, c'était pas une si mauvaise expérience, même si depuis j'ai jamais voulu signer pour des trucs analogues. Des bises du sud de la France
bises aussi !!
Tu avais 10 cd gratuit en échange d’acheter 6 cd a plein pris en dedans de 3 ans. Si tu achetais ton premier cd immédiatement tu l’avais à 50 % de rabais. Je ne débarrassais de ça en quelques mois au lieu de 3 ans. Au bout du compte ça ne revenait à environ 7,50. $ du cd ou long temps. Un bon deal. Cependant on venait qu’à manquer de choix.
merci pour le commentaire.
Et oui j’ai aussi été abonné. C’est probablement ma première tache de crédit d’ailleurs.
oh! merci à vous
😂😂 toute la famille chez moi commandait sous des noms différents, et à la même adresse. Nous recevions les cartes pour nous aviser que Poste Canada avait reçu nos cd. Et ils nous remettaient le colis sans demander aucune pièce d'identité. Lorsque nous recevions les avis de paiement, il suffisait d'inscrire déménager, sans en entendre reparler. Nous avons répéter ceci pendant des mois et des mois... Jusqu'à ce que l'on ait passé à travers les choix intéressants du catalogue Ensuite, même procédé avec BMG. Que de plaisir avec notre immense collection de cd. La belle époque ! 😂
belle époque, mais pas pour les artistes!!!
@ Exact, ils se sont fait flouer en acceptant de remettre les master tracks de leurs albums. Columbia les a copiés en grands nombres sans payer les artistes. Sauf en leurs donnant des disques d’or en guise de récompense pour le nombre de disques vendus. Les artistes ont été floués par Colombia, et Colombia par ses membres. Ensuite Napster est apparu, et toute la musique est devenue gratuite en version mp3. Les géants de l’industrie musicale en sont les uniques responsables…malheureusement
En France on avait France Loisir, un vrai piège ce truc. J'étais trop petit pour m'abonner moi même et ma mère trouvait ça trop cher donc j'ai jamais eu mais je voyais des amies à elle ne jurer que par ça alors que c'était une ruine financière.
il y avait l’équivalent ici aussi
Super balado, Laurent! J'adore en apprendre sur tout! Serait-ce possible de faire une capsule sur l'origine des noms de famille québécois et leur déformation au cours des générations? Merci!
Très bonne idée ! je note votre demande!!
En France c’étais le club Dial. Eux, augmenté les prix des CD par rapport au marché, qu’on était obligé d’acheter ! Ils se sont prit un procès majeur qui à tuer la boite. Mais j’étais trop petit. J’ai commencé à m’intéressé à ça quand on pouvait graver des CD ! J’en ai gravé des centaines de centaines, même des jeu vidéo avec des clés craqué ^^
merci pour le commentaire
Clubs dial. Je me rappelle deux. Pour t'appater ils t'offrent un disque 45 tours en.plastique mou
J’ai été abonné à Columbia et Québec loisir. Ils vendent à rabais pour engager le client à acheter régulièrement à des prix réguliers ou supérieur et cela même si tu ne choisis pas toujours l’achat. L’affaire ne serait pas si négative si elle ne visait pas des gens avec peu de moyens, donc des jeunes et si elle ne reposait pas sur des ententes louches et même abusives pour les artistes. Pensez y, quand tu as les moyens la tentation de s’engager à quelque chose pour un petit bénéfice de départ est bcp moins forte.Aujourd’hui on retrouve le même principe quand les entreprises demandent notre courriel en échange d’un petit rabais de 10% sur le prochain achat. Maintenant j’ai compris que la pauvreté ou l’obsession de l’économie est un penchant qui nous amène à se lier aux entreprises qui peuvent nous manipuler plus facilement pour nous vendre le plus possible, même ce qui est complètement inutile.
Ton analyse est vraiment intéressante!
Hello, moi je suis team Club Dial (cassettes vidéo) :D
Tu l'as été longtemps ?
@@lhistoirenousledira 2 ans je pense :p #pigeon
comme moi
@lhistoirenousledira copain de club Dial 🤣☺️
moi oci club dial, c'était génial
je n'est jamais payé
je renvoyer les coupons promotionnel à la même adresse en changent juste le nom😂
la même pour les pellicule photos et développement 😂
ils envoyer quelques relance et menaces de huissier et puis rien de plus.
à le bon temps des années 90.
Oui! J'ai déjà été membre de Maison Columbia. C'est vrai que les CD avaient des pochette différentes. J'ai aussi connu du monde qui s'en faisaient venir sur un faux nom et quand c'était le temps d'acheter au prix régulier, ils retournaient les enveloppe avec la mention «déménagé»! Québec Loisir avait aussi le même principe sauf que c'était des livres.
absolument, merci pour le commentaire
Je suis en France et on a un système assez similaire avec les éditions Atlas qui propose de s'abonner à différents types de produits qui tiennent tous de la collection (autant dire que le choix est large) mais j'avoue que personnellement je me laisse tenter régulièrement pour des livres ce qui permet d'obtenir des livres pour 10€, ce qui est assez intéressant pour les premiers tomes mais ce qui finit par coûter 40€ par mois avec 4 livres, les éditions sont au dessus des livres de poche donc le prix est correct mais le piège c'est qu'une même oeuvre peut être découpée en plusieurs tomes et là on peut facilement quitter la collection en renvoyant le dernier colis ce qui ne sera pas facturé, on peut également simplement les appeler pour bloquer l'envoi. De cette façon, j'ai pu enrichir ma bibliothèque avec des classiques du 19ème siècle par exemple avec des romans à la couverture en dur.
oh vous avez su en tirer le meilleur alors
J'ai adoré être membre. Ça m'a permis de me constituer une belle collection de K7 et de CDs, et quand on achetait de la musique en spécial (ce qui arrivait souvent), en en tenant compte des K7 gratuites, ça revenait clairement moins cher que d'acheter ma musique chez Woolco. Mais surtout, j'ai reçu l'album Ten, de Pearl Jam, parce qe je n'avais pas retourné ma petite carte à temps. Mon album préféré de tous les temps... Impossible de regretter Columbia House! :)
Oui, c'est ça! On trouvait de belles surprises
Oh que oui!! Membre à plusieurs reprises même 🙋🏻♀️
😉
Les timbes postaux qu'on s'abonnait sur un carton d'allumettes m'ont cassés la tête quand j'avais 11 ans. Même principe, on t'envoyait des timbres que je ne voulais pas et qu'on me facturait malgré que je leur écrivais d'arrêter de m'en envoyer.
ils avaient trouvé un filon!!!
Moi aussi , et j'ai toujours les magnifiques timbres . Légalement j'étais trop jeune pour être déclaré responsable.
Ah oui le bon vieux temps des paquets d'allumettes "1000 timbres", avec la face de John Kennedy dessus ! 🔥
J'ai aussi joint le club la première fois autour de 88 mais c'est surtout à mon adolescence autour de 91 où j'ai vraiment profité du club columbia. J'étais de ceux qui habitaient loin des grands centres (hautes-llaurentides) donc c'était très pratique puisqu'on n'avait pas de magasins de disques chez nous et qu'on allait en ville une ou deux fois par années seulement. tu popiuvaos trouver des albums tre`s mainstream au Jean Coutu, mais j'étais du genre public de Nu Musik (plus tard la courbe) avec Rajotte donc, j'allais pas trouver ces albums-là la pharmarcie (et encore même dans le club Columbia, ça dépendait lesquels..) Je considère que le combo Musique Plus et Maison Columbia fut salvateur pour un mélomane sérieux comme moi qui habitait au find fond de la campagne et qui n'Avait donc pas localement accès à la culture musicale. Évidemment que le vrai underground ne m'était pas accessible, mais c'était mieux que rien. Ça m'a permit d'ouvrir mes horizons malgré tout,
La chose qui était bien aussi c'était qu'une fois le contrat rempli tu pouvais te réabonner encore et recevoir une nouvelle fois les albums gratuits. Au total j'aurai fait ça trois fois, donc on parle de facilement plus d'une trentaine de cd (cassettes au début) obtenus pour moins que rien.
Je dois dire que mon deuxième désabonnement ne s'était pas fait de mon propre grès. En effet un jour j'ai reçu une lettre de columbia qui disait que comme je me désabonnais, je devais acheter immédiatement les 3 albums qu'il me restait à acheter pour remplir mon contrat. Je ne comprenais pas pourquoi ils m'avaient désabonné sans mon accord mais j'ai quand même acheté les 3 albums. Plusieurs années plus tard (genre presque 20 ans) j'apprendrai que c'était ma mère qui m'avait désabonné à mon insu parce qu'elle était tanné d'avoir à mettre le petit carton à la pose (je m'occupais quand même de cocher non et de lui mettre avec son courrir mais bon...)
Mon frère et moi trouvions les petites descriptions (en gros des pubs) d'album dans le catalogue Columbia assez amusantes. Surtout leur propension à utiliser le terme "au vitriol" de manière excessive. Moindrement qu'on était dans du hard rock ou métal, tout les solos étaient décrits comme étant "au vitriol".C'est devenu une inside joke entre nous. Je siis devenu musicien et encore aujourdh'hui parfois mon frère va faire une blague genre "tu devrais jouer un solo au vitriol dans cette toune là". Ou genre on entend une chanson à la radio " ouin, pas mal au vitriol le solo"
merci pour le commentaire
Merci pour l'analyse! Juste une petite question hors sujet: J'ai un portefeuille SafePal avec des USDT et j'ai la phrase de récupération. (alarm fetch churn bridge exercise tape speak race clerk couch crater letter). Comment dois-je procéder pour les transférer vers Binance?
ouf!!! je suis hors compétence!!
Le reader digest en France avec France loisirs aussi
oui, ici c'est Québec loisirs.
Yup , ma mère m'avait pris un abonnement pour les films VHS .... j'avais une belle collection des films de Van Damme et quelques autres classiques :)
Ah oui, Van Damme!
Je me souviens vaguement avoir eu une cassette audio du Club Dial que j’ai jamais payé. J’avais 9 ou 10 ans.
Même système en effet !
J'ai pas compté le nombre de "ouais", tic de langage qui m'amuse ^^ En France on a eu le club Dial, même principe. 2/3 albums ou livres pour que dalle puis engagement pour en acheter 10 autres à prix majorés. Si ces entreprises avaient survécus et possédaient les moyens qu'internet permet, ce serait Amazon en pire. On les regrette pas.
oh non, merci à vous
@@lhistoirenousledira Je n'en ferais rien, merci à vous pour cette vidéo et ces minutes distrayantes dispensées :)
Le fameux France Loisir beaucoup cité a sévi en France jusqu'à sa liquidation en ... 2021 si je ne m'abuse.
Sinon, l'équivalent en france ou un des équivalents semblait être le "Club Dial" (qui lui a été mise en liquidation judiciaire le 6 juillet 2010) ! :)
Merci pour cette vidéo !
eh oui, il y en a eu un peu partout!
Merci pour l'épisode, javais presque oublié cette partie de mon histoire musicale, moi c'était pas des cd mais des casettes hahahahaha! Et merci à columbia de m'avoir arnaqué et fait decouvrir tous ces bons bands de acdc, nirvana à iron maiden et meme metallica que peut etre je n'écouterais pas encore aujourd'hui si c'était pas d'eux... Columbia mes scammers favorits lolll
sérieusement , je me souviens pas avoir quitté le club, j'espere toujours de pas, les voir arriver avec une facture lollll)
ils ont ne sont plus en affaire.... quoique!!
Je ne sais pas si le Club Columbia existait en France mais on avait et on a toujours je crois, France Loisirs et Le club du grand livre du mois avec le principe de recevoir la sélection du mois et de la faire payer si on se loupait dans le retour et à l'époque réponse par courrier, on imagine bien l'arnaque et le nombre de livres reçus et jamais lu. Il y a eu également les éditions Atlas le CD avec le livret ou le truc des dinosaures avec un os et un livret qui dure des mois et des mois pour monter le squelette entier, mon fils était acrro aux dinos 😇😂. Vraiment chouette de me faire découvrir qu'on est pas les seuls gogos du monde 😉🙃
oh c'est répandu un peu partout!! merci à vous
Mon identite Columbia...... Paul Bonnom 😂 La selection du mois hack.... ecrire refusé sur le carton contenant le cd et poster! Des bonnes années!
merci pour le commentaire
Oui! J'avais pris la promotion gratuite et plus encore.... Je n'ai jamais payer! Je n'avais que 15 ans...... 🤷 Hey, Madonna, Bon Jovi on, Alana Myles..... 😅
😂
Avec Napster, il y avait aussi Kazaa. J'ai été membre du club Colombia et ça m'a pris du temps a en sortir.
ah, merci à vous
Club Dial en France dans les 90's, il mettais leurs publicités sur la dernières pages du programme télé. C'étais le même appâts, les 5 CDs pour 10 Fr.
même principe en effet
Moi, en secondaire 1, jai reçu ma batch de cassettes gratuites... et après j'ai acheté 2 albums... puis j'ai arrêté d'en acheter car il n'y avait rien à mon goût et je n'avais pas de sous. 😂 La compagnie m'a envoyé quelqies avis pour payer.... puis plus rien! Voilà!
Oh ! Tu en as donc bien profité !
On était abonné à France Loisir pour les livres et au club Dial pour les cd. On pouvait régulièrement repousser l'achat au mois suivant (au moins pour les cd) et quand on achetait c'était soit ma sœur, soit moi qui pouvait choisir ce qui lui plaisait.
même principe, merci pour le commentaire
Merci pour la vidéo j'ai ri...
Ps: J'ai tellement le béguin pour toi
☺️
Je me souviens qu'à l'époque, tout le monde se vantait d'avoir fourré la Maison Columbia. Je ne sais pas si c'est parce qu'on était plus wises ou plus crosseurs qu'ailleurs 🤣
pas mal en effet!!!
Bonjour, en France c’était le « Club Dial » un copié collé du « Club Conlombia » 😌
absolument même principe!
Je n’ai jamais été membre du Club Columbia, j’ai été utilisateur des Napster et compagnie, mais aujourd’hui, *j’achète* chaque pièce ou album via le Apple Store. Je ne loue pas ma musique aux frais des artistes via Spotify ou autre service de streaming.
merci pour le commentaire
J'ai été membre plus d'une fois. Le truc était de choisir des disques que tu connaissais et non prendre des chances. Il fallait aussi en avoir plus qui t'intéressais que les gratuits car le renouvellement du catalogue se faisait lentement. Les spéciaux étaient à éviter car avec les frais, ils étaient plus chers qu'en magasin. Enfin, j'achetais les disques à coup de deux pour épargner sur les frais. J'avais fini par savoir que les artistes n'avaient pas de droits sur ceux choisis gratuitement. Donc j'achetais les disques québécois. C'était ainsi rentable dans mon cas.
merci pour le commentaire
Perso j'ai aimé cette époque. J'était membre quelques année et ça changer ma vie musical. c'était génial!
merci pour le commentaire
J'ai effectivement racheté des CD donc j'avais déjà l'album 33 tours.
J'effectuais non seulement une liste des albums que je voulais pour 1$, mais aussi la liste a l'avance des autres albums que j'allais acheter. Donc les albums les plus chères finissaient dans la liste a 1$... et j'achetais les moins chères.
L'arnaque était donc surtout pour les artistes ce que je comprends.... Je m'excuse à Kate Bush pour l'achat de tous ses albums chez Columbia!!!
J'avais un ami donc le frère n'achetait que les disques a 1$, il ne faisait que changé le numéro civique de son adresse par 100A, B, C... jusqu'à Z. Il n'a jamais payé pour les autres disques, même ceux qu'ils a reçu en ne cochant pas la "case"... et il semble qu'il n'a jamais été achalé par Columbia, du moins, pas de recours de créance!!!
Ton frère avait bien compris le système ! Mieux que moi
Trop jeune pour en faire partie, j’en ai cependant entendu parler en long pis en large par ma mère, ainsi que le distribution aux consommateurs. Ça pourrait être intéressant aussi comme vidéo le DAC!
excellente idée, je note, merci pour le commentaire
Un prix d'appel très bas et au final un système d'abonnement onéreux, ça semble assez courant comme procédé
hélas oui!!!
Chez nous en France, j'étais abonné au club DIAL (musique/film), le même principe que le club France Loisir (livres) ou Club Histoire (livres centrés sur l'Histoire donc). On recevait un catalogue et on était obligé de faire 1 choix par trimestre sinon on nous adressait automatiquement le choix du club. J'ai arrêté de m'abonner quand ils ont commencé à nous proposer des titres en MP3 ou MP4 (musique ou films) donc de façon dématérialisé au même prix qu'un album ou film normal, donc sans support matériel et avec DMR.
merci pour le commentaire
En France, on avait le Club Dial avec le même fonctionnement, jusqu'à leur liquidation judiciaire.
tout juste, merci pour le commentaire
@@lhistoirenousledira Merci pour la vidéo.
Y vendaient même des VHS...J'en ai 🎉
eh oui
Je n'ai jamais été membre de Columbia. J'ai toujours eu des goûts musicaux trop marginaux pour que les cd à mon goût soient produits par des labels majeurs. Le contenu de ma chaîne RUclips vous le confirmera.😅
merci pour le commentaire
J’étais au club Dial…😊
Idem 🖐
Pas moi, mais mes parents a une époque oui, pour des VHS (ça ne me rajeunit pas !). Ils ont fini par arrêter quand ils se sont rendus compte que les VHS qu'ils choisissaient finissaient assez régulièrement par être diffusées a la télévision quelques mois après que celles-ci étaient labellisées comme nouveautés chez eux. Par ailleurs, le fait d'avoir un délai trop court pour renvoyer le coupon pour ne pas avoir la VHS sélectionnée par eux a fini par les rebuter assez vite.
j´ai longtemps été abonné au club "France loisir " pour les livres..
il y avait la sélection du mois quand on ne commandait pas.
même chose chez nous!!
C'était 10 CD's pour 1 cent ¢, pas un dollar $ pour la promo, encore moins cher ! :)
oh! merci pour le commentaire
Salut Laurent, et encore merci! Non, je n'etais pas abonnee au Club. Maintenant, en tant que compositrice et publiee, et sous la protection de BMI. je suis revoltee par le vol que les artistes ont subi. Zut alors!
en effet du vol au grand jour!! une honte!
Ho la la.je me rapelle de ça quand j'étais enfant . Ça existait en france mais je ne suis pas sur que ça portait le même nom.
😮
Enfant je pouvais passer des heures à regarder tous les petits timbres avec les pochettes d'album dessus. Je me demandais qu'elle genre de musique pouvait se cacher derrière chaque chaque image et je les classais selon ceux que je voudrais le plus. Mais ma mère a toujours refuser de commander quoi que ce soit malgré mon insistance, elle connaissait le piège!
eh oui, elle a su résister!!
Moi, j'ai abonné du monde à mon école secondaire. Je me suis abonné au moins 4-5 fois
ha ha, merci pour le commentaire
En France il y avait le Club Dial aussi.
Offre à 100F les 5CD puis 1 CD par mois à je ne sais plus combien
même principe en effet, merci pour le commentaire
Ce qui me sidère le plus, ce sont les artistes que ce sont fait avoir. (Quoique chez Columbia, c'était surtout des gros noms, cela ne doit pas avoir fait une grosse différence sur leur train de vie)
Reste que je suis assez a cheval sur le principe des droits d'auteurs... et beaucoup moins des droits des distributeurs.
Dans ma jeunesse, j'enregistrais sur cassette les chansons qui jouaient à la radio FM. Le but étant de reconnaître les chanson et les artistes qui m'intéressaient et que finalement, j'achetais les album des chansons qui m'intéressaient.
Je me souviens que quand Napster est arrivé, bien qu'étant informaticien, je ne l'ai jamais installé sur mon ordi, étant contre le piratage.
Par contre, j'utilise maintenant les plateforme de musique à abonnement mensuelle dans le même but que la radio FM, trouver de la bonne musique et acheté l'album, (D'autant plus que ces plateformes nous oriente vers d'autres artistes) je suis du type de gars qui aime avoir l'album en main! (Idem pour les films)
merci Daniel
Je comprend pas le systeme de boite postale, fallait pas rentrer sa carte de crédit pour avoir les cd?
je dirais que oui, fallait donner son no de carte!
@lhistoirenousledira alors commemt ils ont fait pour avoir des milliers de cd gratuit sans etre charger sur leur carte de crédit?
Est-ce que le cd va renaître de ses cendres ou bien il n'était jamais mort en premier lieu...
Je pense qu’il va toujours être un peu présent
J’ai été membre au début des années 1980, à la fin de l’âge d’or du disque vinyle.
eh oui!! merci à vous
Je l'ai été et mon fils aussi 20 ans plus tard!
comme plusieurs!!
Exact France loisirs c'était même système.
Yep !
Le Club Dial avait donc plusieurs archanges...
oh oui!!
Ah oui, France Loisirs dans le vieux pays ! Alors que je vivais dans ma cambrousse auvergnate (et que je ne disposais donc pas de disquaires), j'y ai été abonné pour une période très courte, juste le temps d'acheter une interprétation totalement nulle de la sixième symphonie de Mahler -- Karajan, ce n'est vraiment pas l'interprète pour Mahler.
ils ont été partout ce genre de clubs!!
J'avais un ami qui n'aimait pas trop son voisin, ce dit voisin s'est retrouvé quelquefois membre du Club Columbia sans rien avoir demandé 😂
la bonne blague!!!
Le club Colombia! Ils faisaient la même chose avec les films!
en effet
J'ai été membre à trois reprises : les cassettes audio et plus tard CD et cassettes vidéo. Dans les trois cas, j'ai gardé le matériel et jamais déboursé pour acheter ensuite 😆... Tin toé Columbia
😉
Les musiciens devraient avoir leur propre site où ils vendent leur produit.
C’était difficile à l’époque
Je l'étais et justement je m'occupe cette semaine a vendre mes CD sur Market Place,
La boucle est bouclée ;)
Chez moi c'était le club dial !
même principe
Club européen du CD-rom en France, on avait 6 ordis à la maison dont 3 PC (486dx et pentium mmx si je ne m'abuse) et comme chiards abonnés au magazine infos, on voulais des jeux pas trop chers et tous les mois (dark forces, duke 3d, exhumed, Jagged alliance,....) Direction arnaque obligation d'achat etc... nos parents étaient vraiment des crèmes et nous des ptits cons 😪
eh oui, jeunesse oblige…. ☺️
Pour moi Club Columbia était parfait pour me monter une première collection d'albums, alors que je n'avais aucune musique chez moi. (Québec) Je trouvais les prix très avantageux avec la possibilité de découvrir différents artistes sans me pointer chez Archambault.
merci pour le commentaire
Je me suis abonné au moins 30x haha
Tu as mieux réussi que moi ;)
Je n'en suis pas fier (J'ai pas toujours été sage disons !) Mais j'ai commandé des CD sous tout les alias de Arsène Lupin de Maurice Leblanc ! Ca en fait quand meme pas mal !
ah, voilà donc LE malin du groupe ☺️
@@lhistoirenousledira Morceau d'histoire : les maisons d'échanges de disques qui étaient très nombreuses à l'époque ont acheté pendant plusieurs années les disques produits par la maison Columbia. CEPENDANT, ceux-ci ont SYSTÉMATIQUEMENT bloqué un jour tout achat de cette maison.
Me suis abonné ado et je crois avoir acheté une pléthore de cassettes par la suite. C'était pas élevé comme prix, tout comme la qualité sonore. Je vivais à la campagne, en Acadie, alors. Et toujours, c'était bien plus avantageux que chez Music Dick en ville.
merci pour le commentaire
Je découvre plein de choses sur votre pays
Merci a toi ca me fait penser a chez nous vos cousins
Comme quoi qu importe la distance.les arnaques restent les mêmes 😂
Merci à vous
Ayant reçu une super pub avec -même système - des vignettes à coller j’ai forcé mes parents à souscrire « le grand livre du mois » pour avoir un bel atlas
Et chaque mois un nouveau livre arrivait
Le temps que la durée d’engagement minimum soit passé des pays tel que la yougoslave et l’URSS avaient disparus et j’avais un bel Atlas bien obsolète
hé hé!!!! dur de suivre tous les changements alors!!
2:30 d'introduction..... c'est long . Audio est pas synchro avec l'image.
Ah oui ? Vous êtes le seul à me signaler ce problème
Je ne suis pas fier de moi, mais dans les années 90, il y avait une offre : 30 CD pour seulement 1 cent chacun. Je me suis abonné trois fois sans jamais acheter d’autres CD par la suite, et le club Columbia n’a jamais engagé de véritable recours contre moi. Au final, j’ai obtenu 90 CD pour seulement 90 sous, ce qui a constitué la base de ma collection. Dans mon cercle d’amis, tout le monde faisait la même chose, en sachant qu’il n’y avait pas de réelles conséquences. Aujourd’hui, en sachant que les artistes ne recevaient rien du club Columbia, je me sens un peu moins coupable.
merci pour le commentaire
J'étais abonnée et je me suis faite une petite discographie. Je crois en avoir eu pour mon argent, il faut dire je suis team McSween.😄
team McSween super!