Très belle vidéo, instructive et qui résume bien quelques qualités de notre abeille noire. En suivant le commentaires et la vue des réserves, nous pouvons dire que notre abeille est frugale. pas besoin de beaucoup de sirop pour la préparation à l'hivernage. merci
Bonjour,je suis des alentours de Toulouse,mon cheptel est 100%composé de souches ayant élues domicile dans des compteurs EDF,des murs,des toitures,et ayant subsisté de nombres années sans aucune assistance... Le taux de métissage dans le sud ouest est de 90% à cause de l’apiculture professionnelle et de ses importations de reines.Aussi revenir à de la noire tout seul dans son coin est illusoire voir perdu d’avance! À force de voir les cuves de sirop passer pour soutenir les colonies de production,j’en suis venu à être certain que c’est le caractère économe de l’abeille endémique qui permettra son retour!Quel intérêt pour les pros de donner des tonnes de sucre pour faire à peine plus de miel sur nos miellées? Je sélectionne les souches qui n’ont besoin d’aucun soutien,ni sirop ni candi,sauf bien entendu pour les essaims artificiels qui partent de rien et qui ont la météo contre eux...Je supprime les colonies trop prolifiques qui font des placards de couvain sans se soucier si elles ont assez de provisions pour mener leur élevage à bien...Et je fait du miel,quitte à stoker quelques cadres de provisions que je redonne au grès des coups dur. Cette année je vais essayer les "food chambers"identifiés au nº de la ruche,je ferai remplir ces petites hausses sur la miellée de printemps et les reposerai sur leurs ruches respectives pour les soutenir pendant les trous de miellées.A l’automne je leur ferai vider en leur faisant descendre dans le corps via des couvre cadres à chicane.Objectif 0 sucre. Pour finir en prenant du tout venant bariolé pour point de départ,et sans jamais acheter de reines,on se rends compte que au bout de quelques années en sélectionnant au "mérite" le cheptel redevient de plus en plus noir une fois les inaptes les mangeuses de sirop et les hystériques écartées. Bon courage à toutes les bonnes volontés!Mangez du miel français,soutenez la filière,par l’achat chez l’api de la commune grand ou petit,vous ne serez jamais déçus!!
Super video encore une fois (et merci de la réponse sur le test ailère... La these est bien documentée et permet d'aller vraiment plus loin dans la compréhension de l'Abeille Noire)... Et à ce propos, vu que la question de l'hybridation est d'actualitéje trouve très peu de doc permetant de différencier (ou dumoins de comparer les nuances) entre Apis Melifera Melifera et sa variante Apis Melifera Iberica (... Vous avez déjà étudié la question? Ou connaissez un centre/une personne/une ressource documentaire où je pourrais en savoir plus? Bonne hivernation 2018 (une vidéo peut etre ;-P) et au plaisir de vous suivre!
très bonnes vidéo très bien expliquer , sa me facilite la vie je viens cette année de démarrer ma passion ,m'occuper de ruches que j'a au nombres de 3 un abeille noire ,un de buckt fast ,un issu d'essaimage . je voudrais sur toutes l'an prochains remplacer les reines par des reins noire le plus pur possible , pouvez vous m'aider pour la saison 2021 ? merci et encore merci pour vos vidéo continuez a m’émerveillé et qui me tarde de pouvoir récolter l'an prochain mes premières récoltes de miel .
Bonjour et merci pour votre commentaire, notre production de reines est limitée et destinée pour des apiculteurs proches de chez nous pour l’instant. Dsl, j’espère que vous trouverez votre bonheur...
l'abeille noir en France est t'elle la même que l'abeille noire du nord d’Afrique(TUNISIE)? et en autre on peut y avoir les même caractéristiques génétiques de cette race que je trouve personnellement adorable ? merci d'avance et bonne chance pour votre travail .
Bonjour Pascal, vous trouverez ci dessous la Charte de notre association. Je pense qu'en ce qui concerne le nourrissement notre discours est clair ... www.abeillenoire44.fr/2019/10/association-abeille-noire-atlantique.html
@@Abeillenoire44 cela m'empêchera pas d'être contre le sirotage d'essain surtout après récolte. L'homme a vouloir tout géré, tout gouverner, on voie les résultats depuis 50 ans et ou cela nous a mène.
Bonjour, cela dépend du type de ruche utilisée. Par exemple pour une 12 cadres en bois toit plat en tôle sur environ 10 cadres, il faut minimum 30kg donc 15 kg en pesée arrière. Pour plus d'info : www.abeillenoire44.fr/2016/01/fevrier.html. Cédric.
Abeillenoire 44 je vous remercie beaucoup. C'est maintenant très clair. J'ai des ruches en bois 10 cadres je devrais donc avoir 27 kg en tout et 13.5kg en pesée arrière. Merci encore. Bonne journée.
Je vous conseil 30 kg pour une 10C minimum, soit 10 kg de resserve avant l'hivernage , nos noires ne consomment pas beaucoup et elles sont à environs 35 KG pour une 12C, 30 kg étant vraiment un minimum pour une 12C. Cédric
Bonjour je suis de Polynésie Française de Tahiti, Je débute et j'aimerai savoir comment multiplier une colonie...(Tu fait de bonnes vidéos) Je voudrai voir une vidéo pour division, pour savoir multiplier...
Beaucoup d'apis mettent des gants même certains pros,c'est une grosse erreur .En effet,les gants sont vecteurs de maladies.Après il y a des situations ou vaut mieux les avoir avec soi mais faut pas que cela soit systématique .Les abeilles ne supportent pas l'odeur des gants.Je travaille sans gant également et vraiment c'est le top!Je frotte de la lavande fraîche dans les mains pour des interventions un peu stressante pour les filles.
Bonjour Eric, en effet c'est plaisant de travailler sans les gants, il faut bien entendu avoir des abeilles douces mais aussi bien manipuler les cadres et l'enfumoir, enfin bien connaitre ses colonies. Il faut cependant respecter les apis qui portent des gants même avec des colonies douces, beaucoup sont allergiques, j'ai moi même une histoire particulière avec le venin. Ce qui est certain, c'est que passer des heures à visiter des dizaines de colonies à mains nues sans jamais prendre un seul dard est un doux rêve. Cédric
frelon asiat j'en ai pas vu de 2017, par contre en 2016 y'en avai partout chez moi, pas des masses non plus devant les ruches, mais toujours un ou deux qui trainaient, et beaucoup ds les fruits (poire, prune et raisin surtout). Mais 2017, quelques captures de fondatrices en mars/avril, et apres pas l'ombre d'un FA de la saison, ou peut etre un seul tout petit mais c'est tout, il semble en déclin!
Très belle vidéo, instructive et qui résume bien quelques qualités de notre abeille noire. En suivant le commentaires et la vue des réserves, nous pouvons dire que notre abeille est frugale. pas besoin de beaucoup de sirop pour la préparation à l'hivernage. merci
merci pour cet vidéo et magnifique
Excellent démonstration , on vous remercie.-
Merci.
Merci beaucoup.
Cédric
Bonjour,je suis des alentours de Toulouse,mon cheptel est 100%composé de souches ayant élues domicile dans des compteurs EDF,des murs,des toitures,et ayant subsisté de nombres années sans aucune assistance...
Le taux de métissage dans le sud ouest est de 90% à cause de l’apiculture professionnelle et de ses importations de reines.Aussi revenir à de la noire tout seul dans son coin est illusoire voir perdu d’avance!
À force de voir les cuves de sirop passer pour soutenir les colonies de production,j’en suis venu à être certain que c’est le caractère économe de l’abeille endémique qui permettra son retour!Quel intérêt pour les pros de donner des tonnes de sucre pour faire à peine plus de miel sur nos miellées?
Je sélectionne les souches qui n’ont besoin d’aucun soutien,ni sirop ni candi,sauf bien entendu pour les essaims artificiels qui partent de rien et qui ont la météo contre eux...Je supprime les colonies trop prolifiques qui font des placards de couvain sans se soucier si elles ont assez de provisions pour mener leur élevage à bien...Et je fait du miel,quitte à stoker quelques cadres de provisions que je redonne au grès des coups dur.
Cette année je vais essayer les "food chambers"identifiés au nº de la ruche,je ferai remplir ces petites hausses sur la miellée de printemps et les reposerai sur leurs ruches respectives pour les soutenir pendant les trous de miellées.A l’automne je leur ferai vider en leur faisant descendre dans le corps via des couvre cadres à chicane.Objectif 0 sucre.
Pour finir en prenant du tout venant bariolé pour point de départ,et sans jamais acheter de reines,on se rends compte que au bout de quelques années en sélectionnant au "mérite" le cheptel redevient de plus en plus noir une fois les inaptes les mangeuses de sirop et les hystériques écartées.
Bon courage à toutes les bonnes volontés!Mangez du miel français,soutenez la filière,par l’achat chez l’api de la commune grand ou petit,vous ne serez jamais déçus!!
Super video encore une fois (et merci de la réponse sur le test ailère... La these est bien documentée et permet d'aller vraiment plus loin dans la compréhension de l'Abeille Noire)...
Et à ce propos, vu que la question de l'hybridation est d'actualitéje trouve très peu de doc permetant de différencier (ou dumoins de comparer les nuances) entre Apis Melifera Melifera et sa variante Apis Melifera Iberica (... Vous avez déjà étudié la question? Ou connaissez un centre/une personne/une ressource documentaire où je pourrais en savoir plus?
Bonne hivernation 2018 (une vidéo peut etre ;-P) et au plaisir de vous suivre!
très bonnes vidéo très bien expliquer , sa me facilite la vie je viens cette année de démarrer ma passion ,m'occuper de ruches que j'a au nombres de 3 un abeille noire ,un de buckt fast ,un issu d'essaimage . je voudrais sur toutes l'an prochains remplacer les reines par des reins noire le plus pur possible , pouvez vous m'aider pour la saison 2021 ? merci et encore merci pour vos vidéo continuez a m’émerveillé et qui me tarde de pouvoir récolter l'an prochain mes premières récoltes de miel .
Bonjour et merci pour votre commentaire, notre production de reines est limitée et destinée pour des apiculteurs proches de chez nous pour l’instant.
Dsl, j’espère que vous trouverez votre bonheur...
merci pour cette réponse pourriez vous m'indiquer des adresses d’éleveurs de reines noire merci @@Abeillenoire44
Bravo !
Merci.
Merci
l'abeille noir en France est t'elle la même que l'abeille noire du nord d’Afrique(TUNISIE)? et en autre on peut y avoir les même caractéristiques génétiques de cette race que je trouve personnellement adorable ? merci d'avance et bonne chance pour votre travail .
J'adore on récolte puis on sirotage.
Bonjour Pascal, vous trouverez ci dessous la Charte de notre association.
Je pense qu'en ce qui concerne le nourrissement notre discours est clair ...
www.abeillenoire44.fr/2019/10/association-abeille-noire-atlantique.html
@@Abeillenoire44 cela m'empêchera pas d'être contre le sirotage d'essain surtout après récolte. L'homme a vouloir tout géré, tout gouverner, on voie les résultats depuis 50 ans et ou cela nous a mène.
Bonjour,
merci pour cette vidéo très interessante.
pouvez vous me dire avec quel logiciel vous faites vos montage vidéo ?
merci.
FLo
Bonjour, merci pour le commentaire, j'utilise Magix Vidéo mais je ne suis pas totalement satisfait.
Cédric.
Bonjour, super votre vidéo ! Je voulais savoir quel poids doit faire une ruche en pesée arrière ? Merci d'avance.
Bonjour, cela dépend du type de ruche utilisée.
Par exemple pour une 12 cadres en bois toit plat en tôle sur environ 10 cadres, il faut minimum 30kg donc 15 kg en pesée arrière.
Pour plus d'info : www.abeillenoire44.fr/2016/01/fevrier.html.
Cédric.
Abeillenoire 44 je vous remercie beaucoup. C'est maintenant très clair. J'ai des ruches en bois 10 cadres je devrais donc avoir 27 kg en tout et 13.5kg en pesée arrière. Merci encore. Bonne journée.
Je vous conseil 30 kg pour une 10C minimum, soit 10 kg de resserve avant l'hivernage , nos noires ne consomment pas beaucoup et elles sont à environs 35 KG pour une 12C, 30 kg étant vraiment un minimum pour une 12C.
Cédric
Abeillenoire 44 ok c'est noté merci beaucoup pour votre réponse !
Bonjour je suis de Polynésie Française de Tahiti,
Je débute et j'aimerai savoir comment multiplier une colonie...(Tu fait de bonnes vidéos)
Je voudrai voir une vidéo pour division, pour savoir multiplier...
Bonjour, merci, j'ai prévu de faire une vidéo pour diviser simplement une colonie pour les débutants cet été.
Cédric
Beaucoup d'apis mettent des gants même certains pros,c'est une grosse erreur .En effet,les gants sont vecteurs de maladies.Après il y a des situations ou vaut mieux les avoir avec soi mais faut pas que cela soit systématique .Les abeilles ne supportent pas l'odeur des gants.Je travaille sans gant également et vraiment c'est le top!Je frotte de la lavande fraîche dans les mains pour des interventions un peu stressante pour les filles.
Bonjour Eric, en effet c'est plaisant de travailler sans les gants, il faut bien entendu avoir des abeilles douces mais aussi bien manipuler les cadres et l'enfumoir, enfin bien connaitre ses colonies.
Il faut cependant respecter les apis qui portent des gants même avec des colonies douces, beaucoup sont allergiques, j'ai moi même une histoire particulière avec le venin.
Ce qui est certain, c'est que passer des heures à visiter des dizaines de colonies à mains nues sans jamais prendre un seul dard est un doux rêve.
Cédric
A propos des fourmis, il paraitrait qu'elle cohabitent bien avec les abeilles car les fourmis secrètent l'acide formique donc un antivarroa naturel!
Bonjour, oui c'est exact, parfois le problème c'est à l'ouverture du nourrisseur lorsque les fourmis se retrouvent dans la ruche...
Bonjour vous êtes de quel département ?
Bonjour le 44, la Loire-Atlantique.
Pour le frelon asiatique ,ne pas en avoir est une véritable chance .
Merci pour la video mais le son berk
je préfère voir de l'abeille noire que de l'abeille orange !!!
frelon asiat j'en ai pas vu de 2017, par contre en 2016 y'en avai partout chez moi, pas des masses non plus devant les ruches, mais toujours un ou deux qui trainaient, et beaucoup ds les fruits (poire, prune et raisin surtout). Mais 2017, quelques captures de fondatrices en mars/avril, et apres pas l'ombre d'un FA de la saison, ou peut etre un seul tout petit mais c'est tout, il semble en déclin!
En campagne le frelon semble moins problématique qu'en ville par contre je ne pense pas qu'il soit en déclin.