Attend atend!!! c'est les autres pays qui sont corrompus et dirigés par des dictateurs,ici tu sais bien qu'ici nous sommes des saints faut pas abuser non plus!!!
Honte à ces gens qui délivrent des permis de construire sur des zones inondables avec pour simple but la récolte du POGNON, au détriment de la VIE des gens. Renseignez-vous bien sur les zones inondables avant de faire construire / acheter un logement.
Un maire mis en difficulté. Merci d'avoir laissée ces images qui se passent de commentaires. Des menaces à peine dissimulées. A qui appartenaient les terrains où ont été construit l'hôpital ?
L’hôpital à Carcassonne est construit n’importe où, y a pas assez de places de parking, ils sont tellement incompétents qu’on doit aller jusqu’à Toulouse ou Montpellier pour un scanner d’enfant, on crève de la pneumonie pendant deux jours avant qu’une analyse soit faite. 150 millions pour rien, ou en tout cas pour faire joli.
Quand même les gens ne se posent pas de questions qu.on leur accorde une construction si près de la rivière ? Faut réfléchir quand même surtout que c.est précise zone inondable quand on fait construire Les promoteurs s.en foutent et la mairie aussi Et construire un hôpital à cet endroit faut être débile
Malheureusement, il va falloir se faire une raison les loulous.. Ce genre d'évènements est parti pour être de plus en plus courant.. L'humanité court à sa perte.
Pèse tes mots l'ami. Partir d'un constat d'inondation pour arriver à conclure que l'humanité courrait à sa perte... Chaque jour, chaque heure, à chaque seconde il meurt des gens... et puis on est une espèce comme une autre, un jour ça cessera. La preuve? Chaque jour de nombreux meurent et leur histoire s'arrête là. ON NEST PAS IMMORTELS et c'est tant mieux. Ce sont les illusions qui courent à leur perte...
@@joetke Les inondations ne sont qu'un constat dans une infinité d'autres signes qui tendent à prouver que nous sommes déjà bien trop nombreux sur notre planète avec ces modes de vie pas du tout adaptés pour que cela soit durable sur une échelle de temps qui est sans doute très courte. Je te conseille vivement de jeter un oeil aux théories Neo Malhusianistes et au Club de Rome pour comprendre de quoi je parle.
Et ce n’est qu’un début. L’expansion de l’humanité a été gérée par des gens qui ne voyaient qu’une chose : la rentabilité. On construit dans des zones dangereuses, on tue notre écosystème, plus le réchauffement naturel de la planète (hé oui, le réchauffement est un cycle naturel), que l’on accélère néanmoins par nos activités polluantes, il ne faut pas s’étonner qu’au niveau climatique tout se dérègle. On parle de fin du monde, je dis que c’est faux. Je parlerai plutôt de fin d’une civilisation si on ne fait pas plus attention. La nature nous survivra et n’a pas de besoin de nous, elle finira toujours par se rééquilibrer. Nous par contre, nous sommes totalement dépendant d’elle et son rééquilibrage va faire très très mal.
Franchement il faudrait donné des cours sur le climat parce que la c'est le seul com rationnel que je vois , évidement que le changement climatique mondial n'est pas cause par l'homme mais est un cycle naturel , on a eu la même chose en 1920 ou à loptimum médiéval ou antique ...
Non! c'est faux! C'est l'obsession du confort matériel qui TUE LA PLANÈTE! La vie simple du siècle précédent l'a bien prouvé. Ce n'est pas une question de rentabilité! Quand tout le monde veut qui sa machine à laver, qui ses frigos et autres congelos alors que la france peut fournir des denrées fraîches à souhait, qui sa bagnole, IL NE FAUT PAS S'ÉTONNER que l'air soit pollué, mais surtout QUE L'ESPRIT SOIT POLLUÉ PAR LA POSSESSION DE CHOSES VAINES, DONC DONT ON PEUT SE PASSER! Les problèmes sont les conséquences d'un individualisme souhaité des industriels et admis et mis en oeuvre SANS REFLEXION par la masse! MAINTENANT IL FAUT PAYER! le confort est le problème!
@@joetke vous n'avez pas la même vision mais vous avez raison tous les deux. Gardons notre énergie pour partager et non se battre pour avoir raison. D'ailleurs, personne n'a parlé de la maltraitance des sols de culture qui s'en vont aux fortes pluies. Est-ce fait pour faire sensation ce sujet ?
@@juanemilioramirezdesuza6606 Tu ne sais pas lire l'ami.. tu valide un constat "le réchauffement est un cycle naturel), que l’on accélère néanmoins par nos activités polluantes" Et tu rajoute 'n'est pas cause par l'homme' Contradictoire ! "QU'ON ACCÉLÈRE NÉANMOINS PAR NOS ACTIVITÉS POLLUANTES." Faudrait préciser que c'est le capitalisme qui a pas juste accélérer mais fait déborder ce que la nature pouvais encaisser naturellement. Voir les travaux de Pablo Servigne entre autre tu verra ce que a fais l'homme.
Qu'il y ai des réchauffements planétaires naturelles, personne n'en doute, chacun pouvant admettre les variations de l'activité solaires (entre autres) ; mais moult facteurs humains sont à prendre en considération si on ne veut pas passer pour une autruche : - La déforestation, ARBRES & FORÊTS PERMETTANT le STOCKAGE de CO2 et de TAMPON thermodynamique (qui a une table de salon en bois exotique chez lui, qui a un pot de Nutella - huile de palme dans son placard !!?) ; - LE REJET DE MILLIARDS DE PARTICULES, CO2 COMPRIS, VENANT DES GAZ des cheminées d'usines et de résidences, de cargos, des pots d'échappements et des réacteurs des avions, COMBUSTIBLES ORIGINAIRES DE STOCKS FOSSILES DATANT DE MILLIONS D'années qui avaient permis le refroidissement de la planète (les dinosaures avaient un climat plus chaud) ; * 2 facteurs du réchauffement climatique, ce dernier mesurable ces 2 derniers siècles (courbe sur un graphique reprenant les relevés de températures concomitante de l'avènement de l'activité industrielle de ces 200 ans dernières années). - L'EAU NE RENTRANT PLUS DANS LES SOLS, CES DERNIERS rendus imperméables par la DESTRUCTION DE LA MICRO FAUNE DES SOLS (vers de terre, etc qui créent de l'humus aérateur du sol) à cause des INTRANTS CHIMIQUES ET DES TRACTEURS (écrasement de la terre) FAISANT DES TERRAINS AGRICOLES DES SOLS AUSSI DURS QUE LE BITUME (étanche à l'eau) ; - LA DESTRUCTION DES HAIES ENTRE LES CHAMPS pour gagner en productivité avec l'arrivée des tracteurs, ce qui a permis à l'eau qui ne s'infiltrait plus de dévaler les pentes des collines pour gagner en vitesse dans les vallées ; - L'URBANISATION SAUVAGE de l'après-guerre là aussi responsable de l'imperméabilisation des sols, mais également de l'avènement de l'habitat de masse en zone inondable. * 3 facteurs d'inondations dramatiques, voir catastrophiques des zones résidentielles.
A chaque fois, ont en tire jamais les conséquences. Ce qui me révolte. Toujours construire dans les zones inondable soit disant manque de terrain, construction difficile... À quand des vrais projets de solutions pour éradiquer cette envie de tout bétonné ??? À la, respect de la nature.
construction sur pilotis ds les zones inondables.... plus de problèmes avec la pluie. Plus une aire de parking temporaires hors zone. Avec ou sans pilotis ça fait de très belles maisons avec garage en rez de chaussé, habitation au premier. Plus de soucis inutiles. 👍🏻
C'est écrit il y a longtemps que l'humanité court à sa perte ! Sauf que dans ces situations des professionnelles (si on peut appeler ça encore des pro) s'amusent avec la vie d'autrui ! Ils sont encore plus dangereux.
Et attendez que la mer se mette à monter (Méditerranée, Atlantique), les fleuves à déborder (alimentés par des dégels de plus en plus irréguliers et puissants, suite à la fonte plus conséquente des glaciers alpins ou pyrénéens, ), la pluie à tomber de facon de moins en moins catholique, les terrains en pente, gorgés d'eau, à vouloir se faire la malle, vers le bas forcemment, les terrains plats à s'engorger de plus en plus..., etc. etc. Va falloir vivre en péniche les gars !
Les direc teurs d'hôpitaux sont des énarques ( ce ne sont plus les médecins qui dirigent les hôpitaux et leur salaires entraînent des frais supplémentaire pour les hôpitaux ) c'est pas fini les catastrophes il y'a de nombreuses régions dans ce cas ...construction sur zone inondable
zone inondable: AUCUN PROBLÈME.... PILOTIS ! Partout en Asie a cause des pluies torrentielles de mousson ds le détroit les gens habitent de simples maisons sur pilotis depuis des milliers d'années. Donc c'est pas sorcier!! Idem aux USA en Floride, en Louisiane et sur toutes les plages a cause des ouragans, de belles maisons modernes. Pourquoi c'est pas faisable en France??????
à cause du PLU et des réglementations CF: le commentaire que j'ai trouvé sur un article "Historiquement, le long de la Meuse, deux techniques ont été employées successivement pour quand même construire dans le lit majeur du fleuve : au 19°, maison sur caves, le « rez » correspondant à un niveau supérieur aux plus hautes eaux connues, puis, dans la première moitié du 20°, villas sur pilotis, présentant en outre une plus faible incidence sur l’écoulement. Depuis, et comme la Meuse est nettement plus régulée, ces mesures de bon sens ont été oubliées, alors que la régulation ne permet pas de faire face à une crue millenale et probablement même pas à une crue centennale "
@@Hydrus808 c'est marrant qu'on sorte des lois pour s'assurer que ça ne soit pas bon... plutôt que des lois qui règlent les problèmes. Très fort les empêcheurs de tourner en ronds à qui tout doit rapporter sans rien faire si possible 👏
La revanche des sans-bac... Un peu pitoyable... Mais d'accord pour le mépris de la sagesse des anciens. Tout juste! Ils n'ont pas opté pour les hauteurs pour rien.
Les bacs + machin savaient très bien que tout allaient être inondés, et sont même meilleurs que les anciens pour le savoir. Les intérêts économiques ont juste pris le dessus pour répondre aux demandes de logements et pour l'argent.
Après on parle de réchauffement climatique, que c'est la cause des événements extrêmes mais la cause vous l'avez dans ce reportage, il n'y a plus de place et on s'installe partout sans prendre les risques en considération...
Si ça tenais qu'a moi tout ses crétins qui on autoriser les constructions et mal référencer les zones => prison et interdiction de pratiquer le même métier. Faite de la mécanique les gars
Ce qui me fait le + halluciner, c'est de voir qu'à cause de simples lourdeurs administratives, les victimes resteront toujours des victimes. Condamnées à être inondées à chaque grosse crue...c'est affligeant de se dire que l'Etat, L'Administration n'en a rien à faire que des personnes attendent des années avant d'être dédommagées, entendues, et surtout avant d'obtenir réparations.
il y a 20 ans ce genre de problèmes se posaient moins parce que c'était les "services de l'équipement" qui donnaient les permis de construire, en connaissance de cause ! Maintenant ce sont les maires qui donnent les permis de construire !!... même en zones inondables ou au fond d'une vallée, trop près d'un cours d'eau !!... ce sont donc les maires qui sont responsables !!... tout cela pour "satisfaire" leurs électeurs et pour récupérer de la taxe foncière !! en zones inondables : pas de garage en sous-sol et habitation à l'étage !!.... L'implantation des super et hyper-marchés entourés de centaines de m2 en parkings goudronnés empêche à l'eau de pluie de s'infiltrer dans le sol et cela crée des inondations en cas de fortes pluies !!
Il se révèle rapidement, le vrai visage du bourgeois, du notable : des menaces, dès que les questions qui gênent commencent à être posées. J'espère que ce maire, véritable lâche, se mangera un bon procès, histoire de faire face à ses responsabilités.
Le maire de carcassone pas très agréable quand même hein il est gêner des le début et il ose mal interprêter un regard du journaliste .... il ferai mieux d'assumer les réponses aux questions !!!
Les gens, vous avez voulu vous construire des maisons avec piscines et compagnies, vous avez dépenser votre temps et votre argent, plutot que de vous préoccuper des problèmes du monde. Vous avez d'abord cherché à assouvir vos désirs personnels plutot que de chercher des solutions pour arranger les problèmes de ce monde. Vous récoltez ce que vous semez! J'ai de la pitié pour aucun d'entre vous, vous me faites honte, et vous m'inspirez du dégout.
Merci pour votre reportage, malheureusement dans beaucoup de pays de la zone européenne, beaucoup de cas sont similaires . Que dire des pays qui polluent moins et doivent faire face envers ceux qui les polluent . Merci
Tout à fait Sylvie. L'abus des faibles est une pollution mentale, certainement une maladie mentale qu'on retrouve aussi dans les rapports entre les pays. Merci de le relever.
La dame elle photographie pour l'assurance au lieu de fuir ? Les biens matériels sont plus importants que la vie Et Denis il pleure, mais roule en SUV Les gens ne comprennent pas . Dans les îles du Pacifique, de l'Ocean Indien ...l'eau monte sans qu'ils en soient responsables . En France ils ont leur responsabilité et ne changent rien , au contraire, ils construisent de plus en plus
Bonjour, concernant les travaux d'entretien non effectués, pourquoi ne pas le faire faire par des personnes aux RSA ou chômeurs en fin de droits ou personnes condamnées, dans le cadre de TIG. Quoi qu'il en soit, encore une fois, comme dans tout un tas de domaines, les citoyens payent aujourd'hui 40 ans de politique publique complètement irresponsable et irréfléchie, ou la recherche du profit à été le seul critère de prise de décision. Les anciens doivent bien se marrer de la haut en voyant les crétins qui se plaignent aujourd'hui.... Les anciens réfléchissais avec leurs têtes, et pas seulement avec leurs porte-monnaie....! C'est un peu comme en Touraine, que je connais bien, ou les viticulteurs s'obstinent à planter de la vigne dans des zones gélives ou les anciens pratiquaient d'autres activités agricoles sources de diversification ! De plus, j'invite quiconque liras ce commentaire à lire le livre d'Emmanuel Dockès :"voyage en misarchie". Cordialement.
Et l'hôpital construit sur une zone inondable.... Bravo! Il aurait peut-être été préférable d'y pratiquer du maraîchage ou faire pousser du maïs... Non ?
Ce besoin de toujours plus de logements.... Je rappel qu'il y a environ 3 millions de logements vacants en France.... Et aussi 130000 divorces par an... Et aussi que bien trop de personnes vivent seules de manière plus ou moins subit. Nous vivons au dessus de nos moyens..., énergétiquement parlant, il va être grand temps de tendre vers une société plus résiliente, plus intelligente, plus solidaire, moins égoïste.
Belle occasion de rappeler une constante humaine: Chercher à blâmer autrui dans les conséquences des décisions qu'on a prises soi-même. Comme ce pauvre gars jumeau qui a SPÉCULÉ (c'est le seul mot qui convienne) pour une propriété et une retraite heureuse. La Nature en a décidé autrement et... nous faisons partie de cette Nature n'en déplaise aux uns et aux autres. Mauvais choix, mauvais calcul... même ceux qui n'en ont pas faits, paient comme les vrais coupables.
Je suis d'accord. Ceux qui spéculent à la bourse prennent des risques et assument. Je n'ai jamais connu d'inondation mais j'y ai pensé pour choisir où habiter.
Chers gens de France.... J'ai écrit un commentaire (déjà posté ailleurs...) qui saura vous être utile... Par contre, il est en anglais. Je vais le traduire en français, mais pour l'instant je vous l'offre quand même, parce que je sais que beaucoup d'entre vous seront en mesure de le comprendre.... Je vous l'offre avec tout l'amour de mon coeur.... '' There is a layer of existence that offers solutions, but one must be ready to enter this layer, as it is not obvious to minds that have been locked into accepting the physical realm as the only valid realm. There is a layer beyond the physical, a layer of energy and mind where all is ONE, all is interconnected, and where the PRECURSORS to physical reality exist, are planted as seeds, are created, molded, energized, enhanced, erased, and re-created. The wise people must know that we can indeed access this creative realm readily with our own minds when we enter alpha frequencies and still deeper states of mind. In beta state, which is where we live mostly, the limited ego consciousness is in charge, and we live in stress and fear and insecurity and such. If we are always locked into beta frequencies, there is no way out, but if we take time daily to unwind, to release the stress, to relax, to sit in silence in order that we may BEFRIEND ourselves and BEFRIEND the Existence of which we are an Expression, then there IS hope, and lots of it. There is a very interesting and valuable resource called the Cosmic Awareness Newsletter (cosmicawareness.org) where Higher Intelligence teaches us about higher ways of being and doing. From this resource I have learned that when confronted with ''condensations'' of darkness or e.vil, one effective higher-dimensional, energy way of dealing with it and de.activating it, is to sit down comfortably, establish a meditative state within oneself (can be done by simply focusing on your breathing for 1-3 minutes), then bringing to mind some mental representation of the ''thing'' (whether a person, a group, a corporate entity, a mental construct, an energy field, or whatever you wish to de.activate or dis.empower), We then proceed, in our awareness, in our imagination, to WRAP this ''thing'' in the white light....... Imagine... and feel.. yourself wrapping it in the white light as if the light were a thick bandage, over and over.... and over... understanding that this light is what will thwart its e.vil activity. This Light is Consciousness; it is Intelligence; it is Love. This light is the most subtle, the most basic and the most malleable creative substance in the universe, and IT IS at your disposal, to use for the highest good. If this sounds a bit strange, it likely is because we have all been heavily conditioned, over a very long time, to giving credence only to things that we perceive with our physical senses. It is of value to all of us to consider the fact that all physical phenomena are first and foremost constructs of ENERGY, and energy is light and mind, while the physical form is simply a DENSER VERSION of this energy construct. Also please consider that your MIND is ultimately but a POINT OF FOCUS of the Higher Mind that is all-pervasive and infinitely creative. By virtue of this and many other things that I cannot go into in this post, you can in fact, energetically, using mind, thought, feeling, intention, focus, desire, understanding, belief and faith constructs, act upon any other energy expression in the universe, to affect it in a positive way, for the highest good. So, even though physically you may be a great distance away from the object, entity or morphic field you wish to affect, you CAN do so, by working energetically in the mind-laboratory called IMAGINATION. (Literally means ‘’the nation where I am the magician’’: ‘’I MAGUS NATION’’). Within this laboratory, there is no time, there is no distance, there are no obstacles; all is ONE and all is NOW. Within this arena, one can build, re-build, and de-construct countless aspects of oneself, the world, and one’s experience in the world and beyond. Nevertheless, please take note that the physical universe is very dense, compared to energy constructs, therefore, the creative energy activity, i.e. the mind activity, has to, most often, be carried out repeatedly, and sustained within the faculty of FAITH, and energized with FEELING, until it acquires the density of matter. If you are familiar with dowsing, you can use it to assess the energy density of your work, and repeat the creative processes until the objective concretises in the physical realm. Friends……… deep down, you already know all of this…… This is just a reminder! With love and infinite blessings…………….. P.S.: Besides the excellent Newsletters published monthly - referred to above (cosmicawareness.org), some helpful authors on this subject, that you may wish to explore, are Ernest Holmes, ‘’The Science of Mind’’, Shakti Gawain - (Living in the Light, Creative Visualization), Louise Hay, Dr. Joseph Murphy, Gregg Braden, Bruce Lipton, Rudolf Steiner, The Huna Teachings, quantum physics, etc. etc…. There are many such free resources available on the Internet if you search .
Aie aie aie... ça détruit la nature, ça possède d'immenses baraques et ça chiale au moindre petit problème !! Moi je dirais que c'est bien fait pour eux. Comment les gens gagnent ils leur argent si ce n'est en exploitant des autres et en bousillant l'environnement !? Eux n'ont qu'un petit grain de sable qui vient perturber leur vie contrairement à tout ceux qu'ils exploitent et ce qu'ils détruisent... Un juste retour des choses (et il est bien bien maigre le "retour")
4.30 "Comment on en est arrivé là ?!" Ben je sais pas peut être comme d'habitude des gens qui donnent des permis à tout va ou qui vendent des terrain inondable mais bon faut bien loger les gens et qu'on remplisse nos porte feuille et puis c que de l eau nous l'eau on l aime, dans nos piscine creusé ! (C ironique biensur mais pfffff triste monde )
vous voulez tout! le soleil la piscine le bonheur a pas cher! la grosse voiture! vous ne savez plus vivre en sachant dire non a certaines choses! je ne vous plains pas!
faut pas bac +5 pour y penser quand même, la question que je me poserai serai plutôt "que vais-je faire cramer maintenant? " une fois le charbon fini lol 😂 😂
vive la vie sur la cote d'azur, belle retraites , comment avez vous eu le permis de construir, qui est le maire de cette commune? si les anciens ont construit en hauteur ce n'est pas pour rien, mais la corruptionfrançaisec ça ...demenager en andalousie ou au portugal c super pour la retraite , et les lourdeurs administratives sont un boulet en france, meme qd la population est en danger, c honteux nos politiques sont inefficacent incompetents
Deja personnellement j acheterai pas a coter d une riviere ,ruisseau meme un fossé bref on arrache les arbres, on drague plus , et on construit partout, on arrête pas l eau c est bien connu
Se qu'il vivent actuellement l'homme et exactement se qui vie la nature avec leur je m'enfoutisme de celle ci. Un retour des chose. La nature se révolte. Pauvre idiot qui est en causse du changement climatique. On récolte se que l'on sème. Au lieu de trouver des coupable, la question est. Nous somme tous en causse et tous coupable. L'art de l'humain toujours la faute au autres. Me fait bien rigolé.
mais ces pas pas fin ses que le debut...! Esaîe 13v9..! Joêl 2v30..!LUC 21v11a&28..!Mathieu 24..! Sophonie1v1a3...! Bientôt la fin des temps Jésus revint Apocalypse 1v7 soyez-béni Shalom!!
durant mon séjour en france j'ai remarqué que les gens construisaient dans des vallées et le pire c'est les garages en sous sol...
Venait en alsace il fait encore bon
L'hôpital de Carcassonne est hallucinant notre est pays gangrené par la corruption.
Attend atend!!! c'est les autres pays qui sont corrompus et dirigés par des dictateurs,ici tu sais bien qu'ici nous sommes des saints faut pas abuser non plus!!!
Toute la côte est gangrené par la corruption.
Les pauvres poissons à Marineland un massacre.
Honte à ces gens qui délivrent des permis de construire sur des zones inondables avec pour simple but la récolte du POGNON, au détriment de la VIE des gens.
Renseignez-vous bien sur les zones inondables avant de faire construire / acheter un logement.
Comment le maire a essayé d’intimidés les journalistes avant de se reprendre.
c'est comme ça les mafieux
il doit pas être tout blanc... 🙂
Des technocrates qui connaissent rien et pensent détenir la vérité
@@glasser2819effectivement il est noir
Un maire mis en difficulté. Merci d'avoir laissée ces images qui se passent de commentaires. Des menaces à peine dissimulées. A qui appartenaient les terrains où ont été construit l'hôpital ?
L’hôpital à Carcassonne est construit n’importe où, y a pas assez de places de parking, ils sont tellement incompétents qu’on doit aller jusqu’à Toulouse ou Montpellier pour un scanner d’enfant, on crève de la pneumonie pendant deux jours avant qu’une analyse soit faite. 150 millions pour rien, ou en tout cas pour faire joli.
Quand même les gens ne se posent pas de questions qu.on leur accorde une construction si près de la rivière ?
Faut réfléchir quand même surtout que c.est précise zone inondable quand on fait construire
Les promoteurs s.en foutent et la mairie aussi
Et construire un hôpital à cet endroit faut être débile
Malheureusement, il va falloir se faire une raison les loulous.. Ce genre d'évènements est parti pour être de plus en plus courant.. L'humanité court à sa perte.
Tu as raison
Pèse tes mots l'ami. Partir d'un constat d'inondation pour arriver à conclure que l'humanité courrait à sa perte... Chaque jour, chaque heure, à chaque seconde il meurt des gens... et puis on est une espèce comme une autre, un jour ça cessera. La preuve? Chaque jour de nombreux meurent et leur histoire s'arrête là. ON NEST PAS IMMORTELS et c'est tant mieux. Ce sont les illusions qui courent à leur perte...
@@joetke au moin quelqun qui reflechit.en passant ca se passe. Aussi a l'ile maurice.du jamais vue
@@joetke Les inondations ne sont qu'un constat dans une infinité d'autres signes qui tendent à prouver que nous sommes déjà bien trop nombreux sur notre planète avec ces modes de vie pas du tout adaptés pour que cela soit durable sur une échelle de temps qui est sans doute très courte. Je te conseille vivement de jeter un oeil aux théories Neo Malhusianistes et au Club de Rome pour comprendre de quoi je parle.
TheSoupirail d'accord Loulou
Et ce n’est qu’un début. L’expansion de l’humanité a été gérée par des gens qui ne voyaient qu’une chose : la rentabilité. On construit dans des zones dangereuses, on tue notre écosystème, plus le réchauffement naturel de la planète (hé oui, le réchauffement est un cycle naturel), que l’on accélère néanmoins par nos activités polluantes, il ne faut pas s’étonner qu’au niveau climatique tout se dérègle. On parle de fin du monde, je dis que c’est faux. Je parlerai plutôt de fin d’une civilisation si on ne fait pas plus attention. La nature nous survivra et n’a pas de besoin de nous, elle finira toujours par se rééquilibrer. Nous par contre, nous sommes totalement dépendant d’elle et son rééquilibrage va faire très très mal.
Franchement il faudrait donné des cours sur le climat parce que la c'est le seul com rationnel que je vois , évidement que le changement climatique mondial n'est pas cause par l'homme mais est un cycle naturel , on a eu la même chose en 1920 ou à loptimum médiéval ou antique ...
Non! c'est faux! C'est l'obsession du confort matériel qui TUE LA PLANÈTE! La vie simple du siècle précédent l'a bien prouvé. Ce n'est pas une question de rentabilité! Quand tout le monde veut qui sa machine à laver, qui ses frigos et autres congelos alors que la france peut fournir des denrées fraîches à souhait, qui sa bagnole, IL NE FAUT PAS S'ÉTONNER que l'air soit pollué, mais surtout QUE L'ESPRIT SOIT POLLUÉ PAR LA POSSESSION DE CHOSES VAINES, DONC DONT ON PEUT SE PASSER! Les problèmes sont les conséquences d'un individualisme souhaité des industriels et admis et mis en oeuvre SANS REFLEXION par la masse! MAINTENANT IL FAUT PAYER! le confort est le problème!
@@joetke vous n'avez pas la même vision mais vous avez raison tous les deux. Gardons notre énergie pour partager et non se battre pour avoir raison.
D'ailleurs, personne n'a parlé de la maltraitance des sols de culture qui s'en vont aux fortes pluies.
Est-ce fait pour faire sensation ce sujet ?
@@juanemilioramirezdesuza6606 Tu ne sais pas lire l'ami.. tu valide un constat "le réchauffement est un cycle naturel), que l’on accélère néanmoins par nos activités polluantes" Et tu rajoute 'n'est pas cause par l'homme' Contradictoire ! "QU'ON ACCÉLÈRE NÉANMOINS PAR NOS ACTIVITÉS POLLUANTES."
Faudrait préciser que c'est le capitalisme qui a pas juste accélérer mais fait déborder ce que la nature pouvais encaisser naturellement. Voir les travaux de Pablo Servigne entre autre tu verra ce que a fais l'homme.
Qu'il y ai des réchauffements planétaires naturelles, personne n'en doute, chacun pouvant admettre les variations de l'activité solaires (entre autres) ; mais moult facteurs humains sont à prendre en considération si on ne veut pas passer pour une autruche :
- La déforestation, ARBRES & FORÊTS PERMETTANT le STOCKAGE de CO2 et de TAMPON thermodynamique (qui a une table de salon en bois exotique chez lui, qui a un pot de Nutella - huile de palme dans son placard !!?) ;
- LE REJET DE MILLIARDS DE PARTICULES, CO2 COMPRIS, VENANT DES GAZ des cheminées d'usines et de résidences, de cargos, des pots d'échappements et des réacteurs des avions, COMBUSTIBLES ORIGINAIRES DE STOCKS FOSSILES DATANT DE MILLIONS D'années qui avaient permis le refroidissement de la planète (les dinosaures avaient un climat plus chaud) ;
* 2 facteurs du réchauffement climatique, ce dernier mesurable ces 2 derniers siècles (courbe sur un graphique reprenant les relevés de températures concomitante de l'avènement de l'activité industrielle de ces 200 ans dernières années).
- L'EAU NE RENTRANT PLUS DANS LES SOLS, CES DERNIERS rendus imperméables par la DESTRUCTION DE LA MICRO FAUNE DES SOLS (vers de terre, etc qui créent de l'humus aérateur du sol) à cause des INTRANTS CHIMIQUES ET DES TRACTEURS (écrasement de la terre) FAISANT DES TERRAINS AGRICOLES DES SOLS AUSSI DURS QUE LE BITUME (étanche à l'eau) ;
- LA DESTRUCTION DES HAIES ENTRE LES CHAMPS pour gagner en productivité avec l'arrivée des tracteurs, ce qui a permis à l'eau qui ne s'infiltrait plus de dévaler les pentes des collines pour gagner en vitesse dans les vallées ;
- L'URBANISATION SAUVAGE de l'après-guerre là aussi responsable de l'imperméabilisation des sols, mais également de l'avènement de l'habitat de masse en zone inondable.
* 3 facteurs d'inondations dramatiques, voir catastrophiques des zones résidentielles.
A chaque fois, ont en tire jamais les conséquences. Ce qui me révolte. Toujours construire dans les zones inondable soit disant manque de terrain, construction difficile... À quand des vrais projets de solutions pour éradiquer cette envie de tout bétonné ??? À la, respect de la nature.
construction sur pilotis ds les zones inondables.... plus de problèmes avec la pluie. Plus une aire de parking temporaires hors zone.
Avec ou sans pilotis ça fait de très belles maisons avec garage en rez de chaussé, habitation au premier. Plus de soucis inutiles.
👍🏻
C'est écrit il y a longtemps que l'humanité court à sa perte !
Sauf que dans ces situations des professionnelles (si on peut appeler ça encore des pro) s'amusent avec la vie d'autrui ! Ils sont encore plus dangereux.
Et attendez que la mer se mette à monter (Méditerranée, Atlantique), les fleuves à déborder (alimentés par des dégels de plus en plus irréguliers et puissants, suite à la fonte plus conséquente des glaciers alpins ou pyrénéens, ), la pluie à tomber de facon de moins en moins catholique, les terrains en pente, gorgés d'eau, à vouloir se faire la malle, vers le bas forcemment, les terrains plats à s'engorger de plus en plus..., etc. etc. Va falloir vivre en péniche les gars !
Il est vraiment très drôle le directeur de l'hôpital! Incroyable d'être aussi impassible. En même temps... Il est bien habillé.
Les direc teurs d'hôpitaux sont des énarques ( ce ne sont plus les médecins qui dirigent les hôpitaux et leur salaires entraînent des frais supplémentaire pour les hôpitaux ) c'est pas fini les catastrophes il y'a de nombreuses régions dans ce cas ...construction sur zone inondable
zone inondable: AUCUN PROBLÈME.... PILOTIS !
Partout en Asie a cause des pluies torrentielles de mousson ds le détroit les gens habitent de simples maisons sur pilotis depuis des milliers d'années. Donc c'est pas sorcier!!
Idem aux USA en Floride, en Louisiane et sur toutes les plages a cause des ouragans, de belles maisons modernes.
Pourquoi c'est pas faisable en France??????
à cause du PLU et des réglementations
CF: le commentaire que j'ai trouvé sur un article
"Historiquement, le long de la Meuse, deux techniques ont été employées successivement pour quand même construire dans le lit majeur du fleuve : au 19°, maison sur caves, le « rez » correspondant à un niveau supérieur aux plus hautes eaux connues, puis, dans la première moitié du 20°, villas sur pilotis, présentant en outre une plus faible incidence sur l’écoulement. Depuis, et comme la Meuse est nettement plus régulée, ces mesures de bon sens ont été oubliées, alors que la régulation ne permet pas de faire face à une crue millenale et probablement même pas à une crue centennale
"
@@Hydrus808 c'est marrant qu'on sorte des lois pour s'assurer que ça ne soit pas bon... plutôt que des lois qui règlent les problèmes.
Très fort les empêcheurs de tourner en ronds à qui tout doit rapporter sans rien faire si possible 👏
Bravo les grands esprits bac + machin qui ne regardent pas ce que les anciens avaient noté et évité !
La revanche des sans-bac... Un peu pitoyable... Mais d'accord pour le mépris de la sagesse des anciens. Tout juste! Ils n'ont pas opté pour les hauteurs pour rien.
Les bacs + machin savaient très bien que tout allaient être inondés, et sont même meilleurs que les anciens pour le savoir. Les intérêts économiques ont juste pris le dessus pour répondre aux demandes de logements et pour l'argent.
Après on parle de réchauffement climatique, que c'est la cause des événements extrêmes mais la cause vous l'avez dans ce reportage, il n'y a plus de place et on s'installe partout sans prendre les risques en considération...
Ils auraient dû construire l'hôpital sur pilotis (lol)
oui comme partout ds le monde, c'est pas sorcier.
Si ça tenais qu'a moi tout ses crétins qui on autoriser les constructions et mal référencer les zones => prison et interdiction de pratiquer le même métier. Faite de la mécanique les gars
Non la mecanique c'est pour le peuple elu ;) et si tel es le cas je me met au velo !!!
@@pandaencolere3160 mdr, pareille car il serait capable de te facture la voiture 3 fois ...
Il y a trop de monde sur terre alors cela devient difficile de loger tout le monde avec sécurité
Mdrrr. Venez en creuse, vous verrez on a la place
Trop de maisons secondaires
tous des incapables et toujours le profit comme seul but
Bien dit..
@@rowermusictu as les chocottes
Ce qui me fait le + halluciner, c'est de voir qu'à cause de simples lourdeurs administratives, les victimes resteront toujours des victimes. Condamnées à être inondées à chaque grosse crue...c'est affligeant de se dire que l'Etat, L'Administration n'en a rien à faire que des personnes attendent des années avant d'être dédommagées, entendues, et surtout avant d'obtenir réparations.
il y a 20 ans ce genre de problèmes se posaient moins parce que c'était les "services de l'équipement" qui donnaient les permis de construire, en connaissance de cause ! Maintenant ce sont les maires qui donnent les permis de construire !!... même en zones inondables ou au fond d'une vallée, trop près d'un cours d'eau !!... ce sont donc les maires qui sont responsables !!... tout cela pour "satisfaire" leurs électeurs et pour récupérer de la taxe foncière !! en zones inondables : pas de garage en sous-sol et habitation à l'étage !!.... L'implantation des super et hyper-marchés entourés de centaines de m2 en parkings goudronnés empêche à l'eau de pluie de s'infiltrer dans le sol et cela crée des inondations en cas de fortes pluies !!
Il se révèle rapidement, le vrai visage du bourgeois, du notable : des menaces, dès que les questions qui gênent commencent à être posées.
J'espère que ce maire, véritable lâche, se mangera un bon procès, histoire de faire face à ses responsabilités.
Les responsables des inondations sommes nous tous en premier lieu et après mais seulement après les pouvoirs publics.
L urbanisation non contrôlée
La couche d ozone en rétrécissement
Stress climatique
Le maire de carcassone pas très agréable quand même hein il est gêner des le début et il ose mal interprêter un regard du journaliste .... il ferai mieux d'assumer les réponses aux questions !!!
Le mec fait construire au bord de la rivière et après il pleure...
Les gens, vous avez voulu vous construire des maisons avec piscines et compagnies, vous avez dépenser votre temps et votre argent, plutot que de vous préoccuper des problèmes du monde. Vous avez d'abord cherché à assouvir vos désirs personnels plutot que de chercher des solutions pour arranger les problèmes de ce monde. Vous récoltez ce que vous semez! J'ai de la pitié pour aucun d'entre vous, vous me faites honte, et vous m'inspirez du dégout.
ca y est ils manquent 3 semaines de soleil dans le sud et ils nous font des depressions...
C est que ta rien compris pauvre débile
je meurs 😂 😂
@@mysterdd1324 toi t'as pas compris son second degré ;-)
@@jean-mouloudpatulacci6848 ah c etait du second degré 😂😂 désolé
@@mysterdd1324 😂😂😂
Merci pour votre reportage, malheureusement dans beaucoup de pays de la zone européenne, beaucoup de cas sont similaires . Que dire des pays qui polluent moins et doivent faire face envers ceux qui les polluent . Merci
Tout à fait Sylvie. L'abus des faibles est une pollution mentale, certainement une maladie mentale qu'on retrouve aussi dans les rapports entre les pays. Merci de le relever.
Tous les vieux savaient avant qu ils ne allaient pas construire près des rivières qui peuvent devenir des fleuves.
ILY a de la végétation qui est bien pour la rivière et autres qui doivent être enlevées chaques années.
La dame elle photographie pour l'assurance au lieu de fuir ? Les biens matériels sont plus importants que la vie
Et Denis il pleure, mais roule en SUV
Les gens ne comprennent pas .
Dans les îles du Pacifique, de l'Ocean Indien ...l'eau monte sans qu'ils en soient responsables .
En France ils ont leur responsabilité et ne changent rien , au contraire, ils construisent de plus en plus
L’ancien maire, responsable et coupable un vrai mafieux...!
pauvres riches je pleure
Bonjour, concernant les travaux d'entretien non effectués, pourquoi ne pas le faire faire par des personnes aux RSA ou chômeurs en fin de droits ou personnes condamnées, dans le cadre de TIG. Quoi qu'il en soit, encore une fois, comme dans tout un tas de domaines, les citoyens payent aujourd'hui 40 ans de politique publique complètement irresponsable et irréfléchie, ou la recherche du profit à été le seul critère de prise de décision. Les anciens doivent bien se marrer de la haut en voyant les crétins qui se plaignent aujourd'hui.... Les anciens réfléchissais avec leurs têtes, et pas seulement avec leurs porte-monnaie....! C'est un peu comme en Touraine, que je connais bien, ou les viticulteurs s'obstinent à planter de la vigne dans des zones gélives ou les anciens pratiquaient d'autres activités agricoles sources de diversification ! De plus, j'invite quiconque liras ce commentaire à lire le livre d'Emmanuel Dockès :"voyage en misarchie". Cordialement.
Et l'hôpital construit sur une zone inondable.... Bravo! Il aurait peut-être été préférable d'y pratiquer du maraîchage ou faire pousser du maïs... Non ?
Ce besoin de toujours plus de logements.... Je rappel qu'il y a environ 3 millions de logements vacants en France.... Et aussi 130000 divorces par an... Et aussi que bien trop de personnes vivent seules de manière plus ou moins subit. Nous vivons au dessus de nos moyens..., énergétiquement parlant, il va être grand temps de tendre vers une société plus résiliente, plus intelligente, plus solidaire, moins égoïste.
Les chômeurs ne sont pas des esclaves des temps modernes…Merci de faire payer les travaux par le contribuable de la commune…
Belle occasion de rappeler une constante humaine: Chercher à blâmer autrui dans les conséquences des décisions qu'on a prises soi-même. Comme ce pauvre gars jumeau qui a SPÉCULÉ (c'est le seul mot qui convienne) pour une propriété et une retraite heureuse. La Nature en a décidé autrement et... nous faisons partie de cette Nature n'en déplaise aux uns et aux autres. Mauvais choix, mauvais calcul... même ceux qui n'en ont pas faits, paient comme les vrais coupables.
Je suis d'accord. Ceux qui spéculent à la bourse prennent des risques et assument.
Je n'ai jamais connu d'inondation mais j'y ai pensé pour choisir où habiter.
Pourquoi construire près des rivières, même autorisé il faut réfléchir et s'éloigner des rivières, il faut aussi faire son mea culpa
Préparer vous à affronter au pire
La personne qui ma fait plus rigoler C’est Monsieur le maire😄😄😄😄😄
Faut peut-être arrêter de tout bétonner, végétaliser les villes au maximum et lutter contre la surpopulation...
Chers gens de France.... J'ai écrit un commentaire (déjà posté ailleurs...) qui saura vous être utile... Par contre, il est en anglais. Je vais le traduire en français, mais pour l'instant je vous l'offre quand même, parce que je sais que beaucoup d'entre vous seront en mesure de le comprendre.... Je vous l'offre avec tout l'amour de mon coeur....
'' There is a layer of existence that offers solutions, but one must be ready to enter this layer, as it is not obvious to minds that have been locked into accepting the physical realm as the only valid realm. There is a layer beyond the physical, a layer of energy and mind where all is ONE, all is interconnected, and where the PRECURSORS to physical reality exist, are planted as seeds, are created, molded, energized, enhanced, erased, and re-created. The wise people must know that we can indeed access this creative realm readily with our own minds when we enter alpha frequencies and still deeper states of mind. In beta state, which is where we live mostly, the limited ego consciousness is in charge, and we live in stress and fear and insecurity and such. If we are always locked into beta frequencies, there is no way out, but if we take time daily to unwind, to release the stress, to relax, to sit in silence in order that we may BEFRIEND ourselves and BEFRIEND the Existence of which we are an Expression, then there IS hope, and lots of it.
There is a very interesting and valuable resource called the Cosmic Awareness Newsletter (cosmicawareness.org) where Higher Intelligence teaches us about higher ways of being and doing. From this resource I have learned that when confronted with ''condensations'' of darkness or e.vil, one effective higher-dimensional, energy way of dealing with it and de.activating it, is to sit down comfortably, establish a meditative state within oneself (can be done by simply focusing on your breathing for 1-3 minutes), then bringing to mind some mental representation of the ''thing'' (whether a person, a group, a corporate entity, a mental construct, an energy field, or whatever you wish to de.activate or dis.empower), We then proceed, in our awareness, in our imagination, to WRAP this ''thing'' in the white light....... Imagine... and feel.. yourself wrapping it in the white light as if the light were a thick bandage, over and over.... and over... understanding that this light is what will thwart its e.vil activity. This Light is Consciousness; it is Intelligence; it is Love. This light is the most subtle, the most basic and the most malleable creative substance in the universe, and IT IS at your disposal, to use for the highest good. If this sounds a bit strange, it likely is because we have all been heavily conditioned, over a very long time, to giving credence only to things that we perceive with our physical senses. It is of value to all of us to consider the fact that all physical phenomena are first and foremost constructs of ENERGY, and energy is light and mind, while the physical form is simply a DENSER VERSION of this energy construct. Also please consider that your MIND is ultimately but a POINT OF FOCUS of the Higher Mind that is all-pervasive and infinitely creative. By virtue of this and many other things that I cannot go into in this post, you can in fact, energetically, using mind, thought, feeling, intention, focus, desire, understanding, belief and faith constructs, act upon any other energy expression in the universe, to affect it in a positive way, for the highest good. So, even though physically you may be a great distance away from the object, entity or morphic field you wish to affect, you CAN do so, by working energetically in the mind-laboratory called IMAGINATION. (Literally means ‘’the nation where I am the magician’’: ‘’I MAGUS NATION’’). Within this laboratory, there is no time, there is no distance, there are no obstacles; all is ONE and all is NOW. Within this arena, one can build, re-build, and de-construct countless aspects of oneself, the world, and one’s experience in the world and beyond. Nevertheless, please take note that the physical universe is very dense, compared to energy constructs, therefore, the creative energy activity, i.e. the mind activity, has to, most often, be carried out repeatedly, and sustained within the faculty of FAITH, and energized with FEELING, until it acquires the density of matter. If you are familiar with dowsing, you can use it to assess the energy density of your work, and repeat the creative processes until the objective concretises in the physical realm. Friends……… deep down, you already know all of this…… This is just a reminder! With love and infinite blessings……………..
P.S.: Besides the excellent Newsletters published monthly - referred to above (cosmicawareness.org), some helpful authors on this subject, that you may wish to explore, are Ernest Holmes, ‘’The Science of Mind’’, Shakti Gawain - (Living in the Light, Creative Visualization), Louise Hay, Dr. Joseph Murphy, Gregg Braden, Bruce Lipton, Rudolf Steiner, The Huna Teachings, quantum physics, etc. etc…. There are many such free resources available on the Internet if you search .
Omg je pensé pas que sa pouvait se passé😨
malheureusement si
Une inondation de la langue Française détectée ici. Trois fautes de niveau CE2 en une phrase.
Aie aie aie... ça détruit la nature, ça possède d'immenses baraques et ça chiale au moindre petit problème !! Moi je dirais que c'est bien fait pour eux. Comment les gens gagnent ils leur argent si ce n'est en exploitant des autres et en bousillant l'environnement !? Eux n'ont qu'un petit grain de sable qui vient perturber leur vie contrairement à tout ceux qu'ils exploitent et ce qu'ils détruisent... Un juste retour des choses (et il est bien bien maigre le "retour")
C’est les maires qui devrait aller en prison car il veule que de l’argent
4.30 "Comment on en est arrivé là ?!"
Ben je sais pas peut être comme d'habitude des gens qui donnent des permis à tout va ou qui vendent des terrain inondable mais bon faut bien loger les gens et qu'on remplisse nos porte feuille et puis c que de l eau nous l'eau on l aime, dans nos piscine creusé ! (C ironique biensur mais pfffff triste monde )
vous voulez tout! le soleil la piscine le bonheur a pas cher! la grosse voiture! vous ne savez plus vivre en sachant dire non a certaines choses! je ne vous plains pas!
On est pas près de payer moins cher les assurances, et faut s'attendre à être de moins en moins indemnisée, a partir de 1m50 d'eau bientôt.
J'aime l'idée qu'a eu cette femme de chauffer l'eau sur le BBQ du balcon, faut savoir être débrouillard dans ce genre de circonstances.
faut pas bac +5 pour y penser quand même, la question que je me poserai serai plutôt "que vais-je faire cramer maintenant? " une fois le charbon fini lol 😂 😂
Pourquoi elle retourne la nuit ?
Problème de riche,
Vive le Nord
Sais vraiment horrible 😱😱
vive la vie sur la cote d'azur, belle retraites , comment avez vous eu le permis de construir, qui est le maire de cette commune? si les anciens ont construit en hauteur ce n'est pas pour rien, mais la corruptionfrançaisec ça ...demenager en andalousie ou au portugal c super pour la retraite , et les lourdeurs administratives sont un boulet en france, meme qd la population est en danger, c honteux nos politiques sont inefficacent incompetents
Tant d argent gaspillé ! Si ce n était que sur ce sujet. Et après, on vient nous dire que tout vas bien.
Ils n'auront plus besoin de piscine.....
arrêtez de donner des permis n'importe ou et cessez de construire a tout va, vous ne pourrez rien contre la nature.
dans le Nord tu auras l'habitude des inondations
Et les lourdeurs administratives.....
Pratiquement toutes les terres au nord de Paris sont inondables car pas très élevées par rapport à la mer
En géographie on nommait cette région "bassin parisien", quand j' étais écolière il y a 60 ans.
Faut construire sur pilotis, vivre à l étage
aaaaaaaah il pleut je dort plus je mange plus en irak y pleut des bombe
je suis dépressif je surveil la rivière a 2h du matin XD ahahahahaha
"En Irak il pleut des bombes" occupons nous déjà de nos propres affaires avant de se soucier de celles des autres
Je trouve que leur reaction psychologique
est un peux exagéré
Vas vivre ça, vas te voire mourir dans ta propre maison sous l’eau, je l’ai vécu, c’est traumatisant
Pour les personne qui on perdu qqun je comprends mes le gars qui a juste perdu sa maison ya des limite y sont trop fragile se monde la 😂
il faudrais prendre un peu plus a coeur le mot responsabilite desoler mais c est ce qui va arriver et si c est que le climat on a encore de la chance
C est pas nouveau mais on continue de faire n importe quoi..
La meuf est traumatisé car y'a eux 10 cm d'eau dans sa villa, non mais on est ou là
Deja personnellement j acheterai pas a coter d une riviere ,ruisseau meme un fossé bref on arrache les arbres, on drague plus , et on construit partout, on arrête pas l eau c est bien connu
00:01:19
~~>> Image très impressionnante.
surtout l 'hôpital construit dans un cuvette et le maire et ces élus incompétent n 'aiment pas les questions du journaliste..
@@jeanmi974caterpillar3 Oui. C'est bien au delà de l'inconscience, mais requalifiable de mise en danger de la vie d'autrui.
Mdrrrr il pleure pour 1 semaine de pluie, qu’il vienne à Paris, il va devenir fou 😂
La maire de Biote très bien. Le maire de Carcassonne, laisse tomber.
quand on est née sur place on le sait
Nos grands mères habitent avec leurs fils fille petit fils jusqu'à leurs morts et pas dans l hoberge pour veillard
Maison 🏡 pilotis ça existe c’est pas du béton qui va flotter et ça respecterai la nature
Glouglouglou coule le béton
Coucou
Une maison bateau
Allez donc vivre au 20eme étage dans une tour à Sarcelles vous serez au sec. 🤣
Se qu'il vivent actuellement l'homme et exactement se qui vie la nature avec leur je m'enfoutisme de celle ci. Un retour des chose. La nature se révolte. Pauvre idiot qui est en causse du changement climatique. On récolte se que l'on sème. Au lieu de trouver des coupable, la question est. Nous somme tous en causse et tous coupable. L'art de l'humain toujours la faute au autres. Me fait bien rigolé.
la villa de la muerta ,madre de dio !!!
mais ces pas pas fin ses que le debut...! Esaîe 13v9..! Joêl 2v30..!LUC 21v11a&28..!Mathieu 24..! Sophonie1v1a3...! Bientôt la fin des temps Jésus revint Apocalypse 1v7 soyez-béni Shalom!!
il faudrais prendre un peu plus a coeur le mot responsabilite desoler mais c est ce qui va arriver et si c est que le climat on a encore de la chance