L’Iliade, un poème de la guerre ? | Conférence de André Hurst

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • Enregistrée le mardi 29 octobre
    Une conférence de André Hurst, ancien Recteur de l’Université de Genève
    L’Iliade exalte-t-elle la guerre ?
    Pour aborder cette question, on commencera par examiner s’il est légitime de considérer l’Iliade comme un seul poème, dans lequel on pourrait déchiffrer des intentions cohérentes. Des perspectives nouvelles ont été apportées par les analyses faisant remonter l’épopée grecque à la tradition orale d’une part, et par des informations que l’on tire de la connaissance du grec de l’âge du bronze grâce au déchiffrement des tablettes en « linéaire B » (1952) d’autre part. On peut ainsi faire apparaître que si l’Iliade parle incontestablement de la guerre, sa manière d’en parler reflète une ambition plus large de rendre compte de la réalité du monde, - c’est son rôle d’« encyclopédie orale ». Par ailleurs, ce long poème très subtilement construit nous présente une démarche menant à travers des étapes clairement marquées de la discorde initiale à une forme de concorde finale.

Комментарии • 6

  • @louisbonelli1488
    @louisbonelli1488 4 года назад

    L'intelligence et la subtilité du conférencier sont extraordinaires (et je pèse mes mots). Je croyais connaitre très bien l'Iliade : j'en étais très loin. Merci pour cette éclairante leçon

  • @alina-reyes
    @alina-reyes 3 года назад

    Très intéressant, merci beaucoup. À propos de guerre, Héraclite a certainement bien médité Homère.

  • @psychoscan6658
    @psychoscan6658 3 года назад

    l'Illiade c'est un récit mythique de l'idéal guerrier qui se transmet oralement avant que les cités grecs aquierent l'écriture puis le fige dans le temps. Un récit qui a tout son sens pour les peuples guerriers fédérés autours tribus et de rois locaux. Si on l'avait raconté a des vikings, a des celtes où a des japonais du Xeme siècle ça aurait été très bien reçu comme récit . L'importance de l'honneur et l'acceptation de la destiné semble être un points commun de plusieurs cultures centrés sur l'importance de la guerre et du guerrier. Si jamais vous connaissez le modèle de Clare Grave "Spirale dynamique". il y a un parallèle intéressant a faire entre le même rouge et l'Illiade. De fait Simone Weil apôtre d'une civilisation de lois et devoir ayant pour but de réguler les vices et les passions humaines dans l’intérêt du plus grand nombre rejette fortement le Poème Homérique en le qualifiant du poème de la Force. En tout cas le mythe de Troie est un témoignage fascinant de l'époque "des héros du temps jadis"

  • @alainrolland69
    @alainrolland69 4 года назад +1

    Bon je suis peut être un peu idiot mais l'Iliade est incomparable parmi les anciens comme les modernes, par son réalisme cru, sa poétique, son humour critique, pas seulement humaniste et pacifiste, parce que les passions y sont reconnues comme légitimes, mais il y a un au-delà qui fait effectivement que l'on y rencontre notre commune humanité par delà les différences, les affrontements, etc, et c'est cela Homère, un chant premier, un chant venu du fond des âges, et si vrai, si pertinent, pour l'éternité.

  • @samgjon2997
    @samgjon2997 2 года назад

    Chez les malçore d albanie ( montagnards du nord ) tous les chants épiques sont en vers dont le prototype est le suivant
    trimi i vertet si don me u rapagjesh, flet me viergh
    Traduction
    Le téméraire sacré qui veut se ravagé , parle en vers

  • @samgjon2997
    @samgjon2997 2 года назад

    Les Monténégrins sont de souche ylliriennes d où le nom de illion ,
    Dont les Albanais sont les direct héritiers ,
    En l occurence les montagnards du nord , puk , mirdite , dukagjin et le sud du Monténégro