Aux Armes ! Conférence 2 : la guerre chez Homère par Ariane Guieu-Coppolani

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 31 июл 2024
  • Pour cette deuxième conférence de notre cycle « Aux Armes ! » sur la guerre dans le monde antique, Ariane Guieu-Coppolani (MC Histoire ancienne à Sorbonne Université) vient nous parler de la guerre chez Homère !
    Merci à TéléSorbonne pour la captation et le montage !

Комментарии • 6

  • @manureva5469
    @manureva5469 2 года назад +1

    Conférence très intéressante, l'intervenante est très claire. Sujet dense qui aurait peut-être mérité d'être traité avec un peu plus de temps. Merci

    • @sorbonneantique
      @sorbonneantique  2 года назад

      Merci pour votre retour ! Nous avons opté pour ce format car les conférences cherchent à donner un panorama de la question et que nous nous adressons principalement à un public de Licence.

  • @jujuperret2563
    @jujuperret2563 Месяц назад

    Le son est res faible . Pas pratique pour les écouteurs

  • @alainrolland69
    @alainrolland69 Год назад

    C'est un captage audio, toutes les images du powerpoint, enfin les images qui accompagnent la conférence, sont sacrifiées, c'est dommage pour une diffusion sur un site vidéo et surtout pour l'effort fait par la conférencière qui aurait mérité plus de respect et de souci d'une pleine et entière restitution. Question d'organisation, de moyens techniques, ou de politique générale antédiluvienne ?
    J'ajoute pour la partie qui concerne la matière même de la conférence. Personne à ma connaissance n'a relevé l'étrange façon de se battre avec des cailloux, en jetant des pierres ou des blocs de roche sur l'ennemi, ce qui est récurrent dans l'Iliade. Une façon de se battre qui pourrait paraître très primitive, mais qui pour Homère semble normale et naturelle. Est-ce que cela vient de l'atmosphère justement primitive, mythique de cette histoire, qui relate une guerre entre entités surhumaines. En tout cas je trouve cette façon de se battre en s'envoyant des cailloux plutôt improbable, et je ne l'ai jamais rencontrée ailleurs. Y a-t-il des études sur ce sujet particulier ?

    • @sorbonneantique
      @sorbonneantique  Год назад

      Nous avons fait appel à une autre association en tant que prestataire de service pour la captation et le montage de cette conférence car nous étions dans l'impossibilité de le faire nous même (question d'emploi du temps et de manque de matériels). Mais vous avez raison la prestation n'a pas vraiment été à la hauteur.

    • @alainrolland69
      @alainrolland69 Год назад

      @@sorbonneantique Merci pour votre réponse, critiquer est facile, mais diffuser la connaissance est toujours la bonne option quelles que soient les contraintes.