Et vous, êtes-vous déjà dépassés ? Il n'est pas encore trop tard, on peut vous accompagner dans cette transition en vous abonnant à ma lettre d'investissement LSGA 👉grandangleeco.com/la-strategie-grand-angle-apo-yt/ et à ma lettre blockchain 👉grandangleeco.com/decouvrez-la-lettre-grand-angle-blockchain/
@@paulsernine5302 bon, alors si Richard est dépassé donnez nous votre meilleure source. Partagez. Ensuite, quant à savoir s'il faut un métier manuel? Je dirai que je partage le mode de vie juif du 1er siècle. Intellectuel d'accord, mais obligatoirement un métier manuel. C'est, je pense, ce vers quoi il faut aller. Permettre à nos enfants d'aller aussi loin que possible (s'il en ont la faculté et vous les finances) mais obligatoirement avoir un métier manuel. Il y a d'ailleurs une période de ma vie où j'avais 6 ingés mais les seuls capables étaient ceux qui avaient bidouillé durant leur ado. Comme quoi le travail manuel est un avantage.
Oui, on est dépassé par le manque de nuance de tes propos et par le fait qu'à un moment, tu aies pris conscience qu'il faudrait changer de système et que l'IA devrait être à notre service et non pas au service du capital et de ton Dieu "le marché".
Petite inversion des couleurs des courbes par rapport à la voix-off à 0:06:44, probablement une erreur humaine... Toujours est-il que c'est aussi l'une de vos meilleures capsules vidéos. Merci pour votre travail.
Je fais plus confiance à mes poules qu'à l'IA pour manger une omelette . Lorsque l' IA sera capable de pondre des oeufs je commencerai à m'inquièter.....
Wow ce tunnel de vente est magistral: - surfing sur 2 thèmes à la mode: IA et crypto - jonglage d'idées pseudo scientifiques pour donner un côté expert - ça joue sur les peurs mais tout en donnant l'impression de garder le contrôle - jargon technique incompréhensible parce ça fait pro Bravo, une masterclass d'infoprenariat pour gogos !
C'est l'être humain (H/F) piégé par lui même ,par ricochet tout le monde participe à cette GRANDE misère 👀🤔 L'empathie au milieu prof. n'existe pas ! LE TEMPS =ARGENT
Bravo pour ce travail Ça fait un moment que je pense que les métiers manuels étaient à réévaluer Moi je ne peux pas m'empêcher de penser à Matrix ou Terminator
Moi j’ai une question: si les métiers manuels et les professions intellectuelles supérieures seront prises par les humains, peut-on en conclure qu’il y aura à plus long terme une Mega déflation suite à une surabondance d’offre? Voire même que le salariat qui est l’apanage de nos sociétés depuis 70 ans est voué à disparaître ?
ils ne le feront pas disparaître, on le voit très bien dans d'autres pays, en revanche, cela va concentrer encore plus les richesses dans quelques poches. En gros, ca fait 30 ans qu'on dit que les IA vont remplacer les metiers pour 14/1, voire bien plus (cela se voit déjà), donc la question de la transition aurait dû être faites en amont, car là, on va avoir un niveau de chomage et de problèmes sociaux monstrueux, car le marché du travail n'arrive déjà pas a résorber le nombre actuel (ce qui va en prime accentuer encore plus que maintenant l'ultra-compétitivité entres les travailleurs et donc accentuer la balance patronat-salariat). En clair: tout ce que tu pourras faire c'est fermer ta gueule, accepter de prendre des jobs de merde (quitte a en cumuler 3, comme chez les americains) et crever la gueule ouverte parce que t'en auras 50 derrières qui pourront te remplacer. Merveilleux avenir qui ne va que dans un seul sens....tout cela parce que nos elites bourgeoises refusent de ceder un kopek de leurs avantages temporairement, afin de faire ce qu'il faut pour l'avenir (ou plutot parce qu'ils savent très bien que cela va les enrichir encore plus).
Non car il y aura toujours des optimums (elle était facile) qui feront que l'offre sera limitée : énergie, matériaux... Sauf à ce que l'IA permette de résoudre tous les problèmes des limites physiques que nous connaissons. Mais alors la notion même de surabondance d'offre serait obsolète.
Avec le raisonnement de Grand Angle je dirai plutôt que l'avenir est mauvais car il faudrait selon toi rester dans ce système concurrentiel, du chacun pour soit et que le marché dirige nos vies individuelles... utiliser l'IA pour produire etre toujours plus compétitif, tu peux être sur que l'avenir sera sombre.
@@grandangleeco ça dépend Le point de vue....quand je vois les gens bloqué sur une téléphone 15h/24h au lieu de regarder le monde , de dépenser des sommes énormes dans des i Phone ps5 et regarder les autres mourir de faim...alors si, l'avenir est mauvais pour l'être humain tant qu'il restera sur cette voix malheureusement
@@paulsernine5302Vous, vous êtes l'idiot utile du système qui sera de facto remplacé par l'IA. Vous voulez savoir pourquoi ? Vous comparez une technologie mécanique inerte (machine à vapeur puis à pétrole) avec la technologie de la connaissance (l' IA) capable d'apprendre et de remplacer même son concepteur. Fin du jeu de la "destruction créatrice" chère à Richard Détente. Nous serons, à terme, éliminés tout court.
Votre explication est purement financière et materialiste :quel est le chemin spirituel d'un robot ? Quel contact physique chaleureux va t il offrir ? je parle de la peau..... D'embrasser de dire les mots adaptés à la personne unique en face de soi ? Or, la vie se résume à ça pour beaucoup d'humains sachez-le. Le reste n'est pas très important. Par ailleurs, quel idiot va échanger un bien unique, original ou un travaille manuel qui demande 30 ans d'expérience avec des 0 et des 1 (les bitcoins par ex) ? Vous vous vantez de gagner de l'argent facilement..... Bien plus certainement que les métiers indispensables Vous devriez apprendre un travail manuel rapidement... Car qui va vous nourrir et vous réconforter au quotidien lorsque votre robot sera meilleur que vous pour spéculer ?
Si on fabrique des robots avec une IA alors plus besoin d'artisan (coiffeur, homme à tout faire, permaculteur...) . On aura plus besoin de financiers non plus car tout ce fera automatiquement et cela évitera toute les crises liés à l'euphorie ou à la panique des êtres humains. Juste un petit bémol, quand on aura plus de pétrole et d'énergie en général ainsi que des matières premières, on fabriquera et on alimentera comment toute ces machines et ces IA ?
Il faut développer à la fois créativité, la volonté, intelligences, la philosophie et les motricités plus ou moins fines. La méditation et la spiritualité. Le savoir vivre et le savoir être. Le point essentiel entre nous et les ia : la volonté. C'est à nous de savoir ce que l'on veut. Les arts créatifs, l'artisanat d'art, tout ce que l'on VEUT faire. Pour l'empathie, les gens ont besoin d'une empathie réelle. L'empathie réelle ne se limite pas à l'intellect, les "chakras" ... enfin des choses subtiles de nos échanges qui forment un ensemble. Pour l'instant les soignants comme Laurent Alexandre n'en n'ont pas, parce qu'ils sont dans une fausse médecine industrielle. Il faut sortir du mode industriel. Revenir à l'artisanat d'art.
Quand on voit la vitesse d'évolution de la robotique on peut imaginer que les métiers du bâtiment et de la permaculture (comme votre exemple) seront eux aussi rapidement remplacés, non ?
Excellent vidéo bravo et je suis bien d’accord avec tout ce qui a était dit, personnellement l’on a développé une IA dans la psychologie et le conseil, l’on vient de lancer une démo est forcé de constater que ça seul barrière est l’éducation, les gens ne sont pas éduqué moi le premier à utiliser ce genre de choses pour eux pour tant l’utilité est énorme l’on ne rend pas compte du nombre de chose qui nous font stresser ou nous prennent la tête. Pour moi l’ia va s’implanter et s’intégrer à mesure que l’on éduque les gens sur ce genre de technologie
@@docteurdamien9317 Cela marche mais uniquement pour certain type d'individu mais ce n'est la faute des gens, plus d'un manque d'éducation par rapport à ce genre de technologie. Il ne s'agit de connaitre et d'utiliser Chatgpt mais de comprendre ce que l'ia peut apporter
Si beaucoup de main-d’oeuvre reste sur le carreau, vers quel gisement de consommateurs solvables les entreprises basculant dans l’IA vont-elles pouvoir se tourner ?
Les services fournis par l'IA vont devenir quasi-gratuit, ce qui ne sera plus distribué d'un côté ne sera plus payé de l'autre. Par contre, à l'échelle individuelle, beaucoup de reconversions sont nécessaires, y compris vers des tâches peu productives voir vers des productions complètement inutiles (l'invention marketing de besoins superflus va encore être mise à profit).
La société de consommation vit ses derniers jours. Les IA vont servir un retour des régimes féodaux où nous seront les esclaves de "seigneurs" ayant exclusivement les connaissances technologiques et les moyens de produire des ordinateurs quantiques et les IA qui vont avec...
@@baptistegilbert6421 Quasi gratuit ? Mais comment les entreprises vont-elles payer les IA qu'elles utilisent ? Ce sont des logiciels tiers qui vendent leur service/produit. Comment les entreprises qui fournissent ces IA vont-elles payer les informaticiens codant ces IA ? Pcq même dans le cas d'une IA s'auto-codant il faudra quand même un humain derrière pour vérifier que le code ne sorte pas du cadre légal, si un bug s'introduit il faut un informaticien derrière qui puisse débugger. Comment les entreprises qui extraient des matières premières utiliser pour créer des serveurs utile à faire tourner les algo des IA vont-elles être payées par les entreprises créant des IA ? C'est un non-sens. L'argent sera toujours là car si l'argent disparait l'investissement disparait aussi, la Finance aussi :) et le Pouvoir disparaitra aussi. Je ne crois pas que vous ayez conscience de ce que vous venez de dire
@@baptistegilbert6421 Tout le monde va devenir vendeur de formation "Comment devenir Milliardaire en 24h" sur internet. C'est tout ce qu'il nous reste.
"En regardant John avec cette machine, tout devint très clair : le Terminator ne s’arrêterait jamais. Il ne l’abandonnerait jamais… Et il ne le frapperait jamais, ne crierait jamais après lui ou le tabasserait en rentrant saoul ou ne dirait qu’il est trop occupé pour jouer avec lui. Il serait toujours là… Et il mourrait pour le protéger… Et de tous les pères possible qui sont passés toutes ces années, cette chose, cette machine était le seul à être à la hauteur… Dans un monde de fous, c’était le choix le plus raisonnable." James Cameron a raison quand il dit qu'il nous as prévenu en 1984 puis en 1991 Visionnaire !
L’IA existait déjà en 1984, Cameron n’a rien d’un visionnaire et son scénario ne peut pas se réaliser, tout comme le scénario de Richard. Ceux qui ont peur de l’IA sont ceux qui ne la comprennent pas. Le scénario de Cameron pour Terminator est tout simplement l’enjeu donné par les États-Unis à leurs scientifiques pour developer l’IA. L’objectif était de pouvoir déclencher une frappe nucléaire contre la Russie même sans plus aucun humain présent. Cela a donné tous ces scénarios. Les IA dont parle Richard ne sont pas créatives mais génératives. C’est-à-dire qu’elles ne peuvent créer qu’à partir de ce qu’elles ont déjà dans leurs données, qui sont des vols de travaux d’autres personnes. Elles ne savent pas créer et l’augmentation de la puissance de calcul leur permet juste d’accomplir leur tâche plus efficacement. Elles ne pourront jamais créer ni devenir intelligentes. C’est une vieille croyance transhumaniste de croire que nos créations peuvent nous dépasser. Ça n’arrivera jamais et lorsque l’on comprend le fonctionnement d’une IA, c’est évident. Les profanes avaient dit la même chose avec les calculatrices, qui ont remplacé des tâches et certains métiers, mais jamais une calculatrice ne pourra remplacer un humain. Idem pour l’IA, ce n’est qu’un outil.
@@magellan379 Vous racontez n’importe quoi, ce qui est normal, car vous avez zéro connaissance sur le sujet, tout ce que vous en savez vous vient du cinéma (tout comme Mika), cinéma qui est très loin de la réalité ! Terminator est un film de science-fiction avant tout basé sur le paradoxe du voyage dans le temps. Il n’avertit pas du tout sur l’IA, vous confondez avec Blade Runner de Ridley Scott sorti en 1982, lui-même basé sur une nouvelle de Dick. Philip K. Dick est un auteur de science-fiction, et comme tous ces auteurs de l’époque du début de la science-fiction, il a reçu la base de ses écrits de la CIA, du DARPA et de la NASA, qui se servait des aficionados de ces écrits pour repérer des atouts capables de faire avancer leur programme d’intelligence artificielle (ainsi que le programme spatial). Bref, ces films sont totalement liés aux débuts de l’IA et tirent leurs scénarios de cette mouvance qui a été lancée par les agences états-uniennes. Il fut un temps où il était anodin de laisser les gens croire à des stupidités et vivre dans la peur. Mais de nos jours, ça prend des proportions telles que c’est néfaste pour tout le monde. Au moins, je peux toujours me regarder dans une glace parce que j’ai averti dès que j’ai pu. Vous pouvez continuer à jouer à vous faire peur en confondant les films d’Hollywood avec la réalité, si j’ai pu sortir une ou deux personnes de ces mensonges, ce sera ça de pris. En bref, l’IA : - n’est qu’un outil qui n’a aucune intelligence ; - remplace des tâches spécifiques pour lesquelles elle est spécialisée, elle ne remplace pas des métiers ; - nécessite une expertise pour la maîtriser, comme tout outil. Si vous ne savez pas quoi lui fournir en entrée (c’est vous qui avez l’intelligence), elle ne vous sortira rien de pertinent. Comme une calculatrice ! En anglais, c’est le principe du GIGO, avec de la merde en entrée, vous obtiendrez de la merde en sortie ;
@@0okaze skynet c'est pas visionnaire ? 😅😅😅 Tes connaissances c'est de la branlette , oui l'IA peut être un danger, oui l'IA peut devenir autonome il y a un risque évident.
Moi en tout cas avec cette vidéo, je viens de faire ma mise à jour « avancée des nouvelles technologies »! Et pourtant je ne suis pas une IA, enfin je crois ! Merci Richard.
D’accord en gros le réservoir d’ingénieurs se limitera à la promo Polytechnique, ça me parait un peu léger pour faire tourner un pays de 70 millions d’habitants. Je conseillerai plutôt aux jeunes de se lancer dans des carrières d’ingénieur IA justement. Personnellement j’ai appris en autodidacte à faire des IA. Pour l’instant je me suis limité à un domaine précis et elles ont un ROI de 4,5% sans besoin d’intervention de ma part. Ça me permet d’avoir une autre source de revenus en plus de mon activité de salarié, tout en préparant ma transition pour le futur que tu évoques.
nous somme dans l'IA générative, prochaine étape, l'IA interactive, et les robots IA (2024). On ne peut malheureusement pas prédire quel métier restera et lequel disparaitra, l'IA a une puissance qui monte exponentiellement de même que la robotique. Maintenant la question qui se pose est : que fera t'on des gens qui seront mit de coté, quel seront les intentions des dominants.
Une explication vis-à-vis de pourquoi l'artisanat et les métiers du bâtiment seraient moins facilement remplaçable par l'IA ? Puisque des robots comme Optimum, dotés d'une extrême dextérité, existent déjà ?
Je me permets de recopier la fin de ma réponse à la vidéo : Concernant les métiers de niche, oui, mais le remplacement est ici fonction de coût et d’opportunité. Il suffit que les coûts de développement, de revient et d’usage, ainsi que l’acceptation sociale, compensent les coûts et l’intérêt moral qu’on prête au couvreur ou au coiffeur. Il n'y a rien qui, intrinsèquement, empêche l'artisan ou le BTP de se faire disrupter (il paraît que le mot a la faveur des macronistes).
@@franklemarin7024 Je comprend bien ce que tu dis. Maintenant, une IA qui fait entre 90 et 160 à un test de QI type Weschler... A priori elle va s'adapter. La question est de savoir si on en est loin. Restera la problématique des coûts de la démocratisation des coûts d'achat et d'entretien. Quand tu dis que l'humain coûte peau de zob... Le moindre ouvrier coûte peu qualifié coûte quelque chose comme 30 000 euros par an. T'es sûr de ton calcul une fois que ce genre de techno se sera un tout petit peu démocratisée ?
Très bonne analyse et complètement d'accord avec vous. Les IA auront elles de bonne raison de nous maintenir à leur côté? Pour le reste, Darwin a expliqué les mécanismes de l'évolution.
Ou alors l'IA arrivera à faire comprendre à des gens d'intelligence même moyenne qu'il y a une différence entre intelligence et conscience. Si ce jour arrive, vous arrêterez de raconter de telles énormités 😂
@@pascalauclair4973 Et vous? Parce que vous êtes en train d'imaginer qu'une machine "intelligente" serait forcément douée d'une conscience. Même si l'idée est très repandue dans la SF, pour des raisons évidentes, c'est une idée complètement grotesque. La raison est extrêmement simple: vous pouvez fabriquer la machine la plus intelligente que vous voulez cela restera une machine, un objet. L'intelligence ne va pas lui donner vie. Un seul bébé ver de terre aura toujours + de conscience que toutes les IA fusionnées ensemble
Mon choix est fait : disparaître. Je vais mourir dans les 20 ans à venir, je ne vais pas me faire ch... à m'adapter, je préfère vivre reclus dans mon ancien monde. Le camp des saints !
Devenez plombier et ça va bien se passer pour vous, bref formez vous aux métiers manuels. Et pour savoir quel métier faire... je vous recommande de regarder le genre de commerce qui sont liquidés pendant les ventes aux encheres, par exemple en ce moment c'est un carnage dans la restauration, la boulangerie ... il faudrait créé un algo qui suit les ventes aux encheres et regarde ce qui est liquidé en ce moment et suivre dans le temps cela
Donc faut continuer à être dans le marché du capital et de la concurrence? Faites des métiers manuels et les autres , qu'ils crèvent ! Tous le monde ou la majorite fe la societe futur ne va pas faire QUE des métiers manuels , on va pas remplacer tous le tertiaire par des métiers manuels. Cest tous le système à revoir. Votre raisonnement est obsolète à l'ere de l'IA car cela reste un raisonnement du chacun pour soit, de la concurrence et meritocratique et être complémentaire à l'IA mais pas l'inverse..
C’est pas forcément un indicateur pertinent. Des restaurants et boulangeries ferment, mais ces métiers sont également en pénurie de main d’œuvre. Surtout qu’ils sont directement liés au tourisme et aux populations présentes. Donc si dans un secteur, la population diminue, ces commerces diminueront ensuite. Mais rien ne dit que de nouveaux ne s’ouvriront pas là où la population s’est déplacée.
C'est quoi ces analyses de comptoir ? Entre les raccourcis et les arguments fallacieux ça ne s'arrange pas tes vidéos. Mec quand tu parle de midjourney ça se voit que t'es pas dans le milieu artistique. C'est quoi un artiste ? De quoi tu parle en fait ? C'est remplie de raccourci et arrivé au passage avec Laurent Alexandre t'as perdu toute crédibilité pour parler de l'IA, si il y avait bien un exemple à ne pas prendre sur ce sujet , c'est Laurent Alexandre. Plus loin tu dis que ton gain de productivité augmente avec grand angle. Donc le gain de productivité augmente dans l'audiovisuel ? L'audiovisuel ? Mais tu connais quoi de ce domaine . Visiblement rien à part RUclips. Tes tellement matrixé par la meritocratie et la productivité comme Laurent Alexandre d'ailleurs, qu'à aucun moment tu as pensé quil serait temps de changer de systéme, fondamentalement. Pourquoi on devrait être complètementaire à l'IA ? Être encore dans la compétitivité avec l'IA ?
Pour lui un artiste ça se limite à un gugusse qui fait des miniatures pour youtube.... Sinon j'ai aussi bien rigolé quand est arrivé le moment "vos enfants feront, soit polytechnique, soit un métier manuel"
l'IA va vite remplacer les métiers manuels, elle apprend à apprendre, les robots vont jardiner et construire les maisons et .... c'est une grosse erreur de croire que certains métiers seront épargnés .
Intéressant, je me doutais que vous alliez évoquer le Thinkerview en question... Qui était d'une profondeur crasse. Qui a d'ailleurs été fortement critiqué par la suite. Mais j'aimerai bien me voir parler en japonais ^^
Il y a 60 ans, les menuisiers pouvaient construire une table par mois. Tenons et mortaises avec un ciseau à bois, rabot à main, scie à coude, etc. Ces tables étaient réservées aux chateaux et monastères. Aujourd'hui pour le dixième du prix et le centième du temps, une machine fabrique une table IKEO (de qualité moindre on s'en doute) que tous les foyers ont dans leur cuisine (et change tous les 10ans). Idem pour l'IA, les photos/articles/insta/tik... sont (et resteront) de piètre qualité. Mais tout le monde en aura pour pas cher. Question emploi : que sont devenus les menuisiers des années 60 ? Vous avez donc la réponse de ce que deviendront les bullshitjobers de 2020.
Je trouve ça bête ... Qui sont ceux qui developpent les IA ? - les humains . Alors si vous avez aussi peur des IA, pourquoi ne pas arrêter son developpement ?
Parce que ceux qui ont peur de l'IA ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui la développent, d'une part, et aussi parce que on ne pourra jamais empêcher l'esprit humain d'être curieux, d'autant que l'IA n'a pas que des côtés négatifs !
Parce que nous sommes en guerre ...le great reset c'est juste ça.. dépopulation et asservissement total du peu restant...pour ces Ultra riche le peuple n'est que mangeur inutile..l'IA sert a remplacer l'humanité du moins une partie du bétail ce que nous sommes pour ces oligarques...
Heureusement que ça ne s'arrête pas, comment c'est t'y qu'on ferait pour vendre de la lettre financière si l'on ne fout pas les chocottes d'une manière ou d'une autre ?
les français ont aussi peur des étrangers, et pourtant ils continuent de voter à l'envers. Donc soit les gens sont cons, soit les votes sont truqués. Quelque chose me dit que c'est les deux en même temps
Le problème n'est pas de produire de manière standardisé plus vite que les ribots ou les ia. Le problème est de revenir à une demande de produits sur mesure et au gout de chacun.
Mais ça l'auteur de Grand Angle est incapable de le comprendre de l'avouer ou de le comprendre car il est matrixé par la concurrence de tous et tous le monde , par la meritocratie . La problématique des pertes d'emplois avec l'IA est qu'elle va mettre au chômage des métiers demain sans que le système propose des alternatives pour remplacer leur jobs, avec le raisonnement de l'auteur de grand angle , il faudra qu'ils s'adaptent, c'est marche ou crève, il y aura un chômage de masse car le système économique est devenu obsolète avec cette technologie, il n'est pas aligné au système économique d'une société moderne et un minimum éthique.
En même temps, être plus empathique que Laurent Alexandre, c'est pas non plus.... Ses interviews sont effarantes et votre vidéos en ont vraiment bien résumé les problématiques.. L'être humain réduit à sa plus pure dimension utilitaire dans un monde où il ne semble plus avoir que le progrès technique qui compte.. Ce monde est une dystopie absolument totale mais c'est peut être le notre et c'est peut être ou sans doute inexorable.. Cependant, je refuse de penser que ne pas pouvoir, et surtout ne pas vouloir, s'adapter à ça est être réactionnaire..
5:03 Dépasser l'empathie moyenne des médecins, c'est vraiment pas compliqué. Ils devraient avoir des cours obligatoires en psychologie humaine (si c'est déjà le cas, ça ne se voit pas).
Quand tu considères ton propre cas en tant que patient, je comprends ta remarque. Mais eux ont des dizaines de patients par jour, c'est une routine. Et surtout ils une une pression sur le chronomètre et administrative qui fait que c'est difficile à tenir avec la fatigue. Rester patient, efficace, et empathique toute la journée ne doit pas être simple. Je pense que ça irait mieux si on pouvait les délester de certaines tâches administratives et alléger leurs journées pour certains.
J'en ai vu d'autres des débris humains à qui leur médecin a refusé de prescrire l'Ivermectine parce que le CNDM leur avait dit de faire ainsi. Or le CNDM dépent plus du gouvernement que de l'empathie des médecins à qui on propose soit ne pas soigner les malades, soit de faire la manche.
@@kalgon57Non, les médecins ont accepté de prolétariser et détruire leur métier pour devenir de simples VRP des labos pharmaceutiques. C’est pourquoi cette simple tâche peut être remplacée par l’IA. Les médecins d’avant les années 2000 ne peuvent pas être remplacés par une IA.
Même les médecins actuels (pas tous mais la majorité) ne font pas d'effort pour améliorer la qualité de leurs services. Au privé tout va bien bcp d'argent
Bravo pour votre travail, beaucoup de parents doivent se préparer l'avenir des enfants, leurs orienter vers du travail avec perspectif plus prometteur.
Déjà j'ai diversifié depuis 2007 : - épargne de précaution - PEA - PER - or physique - Rolex professionnelles Aujourd'hui en 2023 je suis à X5 en 15ans, bien cordialement
dans le domaine artistique, je crois que l'un des plus difficiles défis pour l'ia, c'est l'humour. je parle ici de l'humour qui surprend vraiment, qui tape là où on ne l'attend pas. ( pas les blagues à deux balles qu'on se contente de répéter)
5:00 je confirme, parfois un rhumatologue m'enguelle presque d'avoir des crises tout les 5 ans ... dejà que ça fait bien chier, elle en rajoute, au lieu de me filer le medoc qui pour le coup, marche très bien
Plus vite toujours plus vite, c'est l'évolution que le veut. Les machines cnc à commandes numériques, le programmateur écrit le programme suivant la pièce à réaliser, ensuite c'est un opérateur qui change les pièces et pousse sur Star. Pas besoin de faire des études pour être opérateur sur cnc.
Pour la compta, je précise qu’il est nécessaires que les clients (des cabinets) utilisent la facture X, c’est une facture en avec un code html intégré. A ce moment là les comptables n’aurons aucune utilité.
Une question que je me pose depuis longtemps : pourquoi à l'ère du digital, plus l'informatique était performante, plus il y avait de restructuration Schumpeterienne dans le privé ET plus le secteur public y compris la territoriale était informatisé plus on embauchait de fonctionnaires ? Hein ??
Mais même au niveau des métiers manuels, tôt ou tard, ça sera remplacés ou tout du moins grandement assistés ... Après nous sommes d'accord pour les chantiers classiques non. Mais ne pas oublier que l'IA est entrain de faire exploser les avancées en robotiques justement grâce à l'apprentissage profond... edit: je n'avais pas vu la partie sur la robotique
Ca c’est l’argument logique qu’il faut garder en tete, cependant, sur bien des aspects, dans le travail on ne choisi pas toujours les meilleurs. On ne compte plus les cadres plus que mauvais mais qui restent en poste. Ca va bouleverser notre quotidien mais finalement on continuera à embaucher des gens remplacables. Exemple parfait, les bots de SAV ou standard telephoniue automatique, qui sont maudit de la plus part des gens meme quand ils font bien le boulot.
La boite de pandore est ouverte et personne ne pourra revenir en arrière. Le monde de Terminator semble de plus en plus probable dans un future proche.
Il reste aussi les métiers règlementé dont le remplacement ne pourras pas se faire sans une volonté politique forte comme expert comptable (je ne parle pas de saisie mais de certification), notaire, commissaire aux comptes, procureure... Mais oui il faut pousser la réflexion à quelle société dans un mone ou on a besoins de 1 personne pour 1000 aujourd'hui ?
Bravo pour ce condensé de réalisme ... Je partage bcp de points notamment pour nos enfants qui n'iront pas à Polytechnique ! En revanche, comment la société dans sa globalité va supporter le choc ? Revolution tranquille ou destructrice ... Nos politiques ne sont pas à la hauteur .... Les Suisses ?
Personnellement, je ne suis pas trop inquiet pour la profession médicale pour le moment, car je ne pense pas qu'une quelconque entreprise voudrait prendre le risque de voir son intelligence artificielle poursuivie en justice pour erreur médicale Une erreur médicale humaine est beaucoup plus facile à défendre ou condamner que toute erreur d'une "machine", dont la gestion d'un pointe de vue juridique serait juste un casse tête
4:22 - 😂😂😂 Je suis rassuré de ne pas être le seul, moi-aussi, à ne pas avoir le coup d'œil artistique. Je passe mon temps à me gratter la tête devant certaines peintures, prétendument œuvres d'art, pour comprendre le sens que L'ARTISTE humain a voulu donner alors qu'à mes yeux, c'est souvent du gribouillis d'ados qui ont su les vendre ! Et là, je ne parle que de peinture. Que dire du reste ?
Ne plus former d'ingénieurs, docteurs ou proffessions intellectuelles, sous pretexte que leur travail sera remplacé par une IA suppose que vous faites totalement confiance à l'IA pour la prise de decision sur des enjeux techniques, de santé, etc. Dans ce modèle, que se passe t-il si l' IA se trompe, qu'elle est infectée par un virus informatique malveillant, ou simplement qu'elle n'est plus fonctionnelle ? La terre s'arrête de tourner ?
Je me demande l impact que l ia aura dans le monde de la recherche. Je la vois bien en tant que qu outils de support pour faciliter et accélérer les sequencage de génotype, la bibliographie et autres, ou bien une aide à l interprétation des résultats. Mais j ai du mal à imaginer une ia complètement remplacer un chercheur, qui doit poser sa problématique et mener différentes expériences. Mais peut être que je me trompe.
Ce que vous avez du mal à concevoir, c'est que la volonté des apprentis sorciers, est d'inter- pénétré le virtuel avec le réel. Tout comme dans "Matrix", la puissance de calcul fait ses simulations, fait fluctuer les variables, et obtient un résultat concluant ou non qui sera par la suite retranscrit dans le réel (par des humains). Un peu à l'image des essais nucléaires effectués uniquement dans des super-calculateurs. Plus besoin d'irradier les Atol de Mururoa ou le désert du Nevada.
A mon avis l'IA ne remplacera pas les chercheurs, dans la mesure où comme pour les excellents artistes, la recherche nécessite d'avoir des idées qui n'ont pas encore existé ou qui remettent en cause le corpus de savoir actuel, choses qu'une IA ne peut pas faire. Par contre elle peut déterminer si une idée a déjà fait l'objet de travaux proches.
Quand les gens n'auront plus rien pour vivre , ils prendront où il y a manger, donc chez les personnes qui ont mis un point final a leurs vie, et personne quoi qu'il ai ne pourra arrêter des milliers de personnes en rage de survivre. Réfléchissez bien à ce que vous faites en termes de développement d'aide et non de remplacement pour les personnes de toute conditions.
J'ai des doutes sur cette dites IA qui pour le moment ressemble plus à une intelligence superficielle avec juste des algorithmes. D'après ceux qui conçoivent cet outil
Pensez vous que les métiers relatifs à l'enseignement sont également susceptibles de disparaître ? Autant je vois tout à fait comment l'IA pourrait remplacer sous peu des comptables et autres employés relevant de ce type d'activités tertiaires, autant j'ai plus de mal mal à me rendre compte comment l'IA pourrait remplacer les profs en tant que tels. En fait, à part avec l'utilisation d'hologrammes, je ne vois pas comment tous les métiers de "l'humain", qui ne s'exercent pas dans un bureau mais face à un ou des individus pourraient être remplacés (prof, coach de sport, infirmier, policier...). Mais peut être que je suis dans l'erreur.
Les IA ne sont autres que des outils d'exécution de tâches très efficaces (comme un marteau est mille fois plus efficace et rapide que notre poing pour planter un clou). Parlez d'intelligence est selon moins erroné. Ces outils n'ont aucune créativité, ils répondent à des demandes précises en piochant dans des bases de données gigantesques. Si ces outils ne trouvent pas de réponse dans une base de donnée, c'est le black out, le néant, contrairement à la créativité humaine qui est sans limite. Mais en effet, ces outils vont nous remplacer dans beaucoup de domaines d'exécution de taches.
Comme a fait comprendre Mozinor dans sa dernière vidéo ( au Top de sa forme le Moz' ) : -c'est soit Elysium soit on se la prend dans la kitchenette. Cordialement.
L'IA c'est la prochaine bulle! Comme la bulle internet, beaucoup vont se lancer dedans mais seule une poignée (les meilleurs) vont subsisté en écrasant les autres... Tous les autres perdront leur fond dans des boites qui fermeront...
Cette vidéo a raison et en même temps faux , on sait que le marché asiatique à l'horizon 2035 va consommer 100 % des terres rares , en même temps en Europe a l'horizon 2035 la voiture électrique l'éolienne et la transition écologique va multiplier par 35 les besoins en cuivre en ,lithium , et en silicium. Tout ça pour dire que bientôt nous n'aurons plus de ressources pour l'IA , et tout nos produits technologiques , c'est bientôt la guerre pour les ressources et la fin de notre civilisation, notre civilisation est apparue avec l'âge de bronze et va disparaître avec la consommation intégrale des ressources de cuivre, on ne peut pas recycler les tous petits éléments en cuivre. La consommation des ressources est exponentielle et notre monde est fini , le collapse va arriver de manière surprenante pour beaucoup mais pas pour moi . Merci pour cette vidéo
"Les former à de vrais métiers, je pense à la permaculture ..." Humm, comment dire ?! Renseigne toi sur les rendements économiques des petites fermes en BIO déja (qui ne survivent que grace aux woofers et aux stagiaires/saisoniers) La permaculture en tant que méthode maraichaire commerciale ne sera jamais rentable à moins que le prix du panier de légumes fasse X10 ....
Vidéo qui tape dans le mille. L'intelligence artificielle permettra également sous peu de remplacer tous les conseillers financiers ou conseillers en stratégie financière, en proposant les meilleures approches et le modus opérandi pour y parvenir. Cette profession sera une des premières à totalement disparaître.
Pourquoi le *ou* dans votre titre; qui devrait être; s'adapter c'est toujours disparaître sous une forme pour réapparaître dans une autre. L'IA et la robotique changeront notre rapport au travail, mais ils ne changeront pas notre humanité, car ils ne répondront pas aux questions fondamentales de l'humanité; pourquoi sommes-nous conscients de notre existence et dans quel but?
Et vous, êtes-vous déjà dépassés ?
Il n'est pas encore trop tard, on peut vous accompagner dans cette transition en vous abonnant à ma lettre d'investissement LSGA 👉grandangleeco.com/la-strategie-grand-angle-apo-yt/ et à ma lettre blockchain 👉grandangleeco.com/decouvrez-la-lettre-grand-angle-blockchain/
J'ai testé Heygen il y a 2 semaines, c'est toi qui est dépassé mon pauvre Richard !
@@paulsernine5302 bon, alors si Richard est dépassé donnez nous votre meilleure source. Partagez.
Ensuite, quant à savoir s'il faut un métier manuel? Je dirai que je partage le mode de vie juif du 1er siècle. Intellectuel d'accord, mais obligatoirement un métier manuel.
C'est, je pense, ce vers quoi il faut aller. Permettre à nos enfants d'aller aussi loin que possible (s'il en ont la faculté et vous les finances) mais obligatoirement avoir un métier manuel.
Il y a d'ailleurs une période de ma vie où j'avais 6 ingés mais les seuls capables étaient ceux qui avaient bidouillé durant leur ado. Comme quoi le travail manuel est un avantage.
Oui, on est dépassé par le manque de nuance de tes propos et par le fait qu'à un moment, tu aies pris conscience qu'il faudrait changer de système et que l'IA devrait être à notre service et non pas au service du capital et de ton Dieu "le marché".
Petite inversion des couleurs des courbes par rapport à la voix-off à 0:06:44, probablement une erreur humaine... Toujours est-il que c'est aussi l'une de vos meilleures capsules vidéos. Merci pour votre travail.
Erreur de l ia?
probablement@@TheAndylois
Je fais plus confiance à mes poules qu'à l'IA pour manger une omelette .
Lorsque l' IA sera capable de pondre des oeufs je commencerai à m'inquièter.....
une beau jour les gens vont découvrir que le fric se mange pas
@@hervegarnier6087 il ne se mange pas mais il s’échange…
Wow ce tunnel de vente est magistral:
- surfing sur 2 thèmes à la mode: IA et crypto
- jonglage d'idées pseudo scientifiques pour donner un côté expert
- ça joue sur les peurs mais tout en donnant l'impression de garder le contrôle
- jargon technique incompréhensible parce ça fait pro
Bravo, une masterclass d'infoprenariat pour gogos !
06:44: "L'évolution des capacités humaines est en rouge" donc c'est super!
C'est l'être humain (H/F) piégé par lui même ,par ricochet tout le monde participe à cette GRANDE misère 👀🤔
L'empathie au milieu prof. n'existe pas !
LE TEMPS =ARGENT
Son IA n'a rien vu 😂😂😂
@@behindel BIEN VU . Quant au robot aveugle 🤑à part de copier =TOUT TOURNE AU TOUR DE L'ARGENT !P.S. L'être humain piéger par son propre piège !
Bravo pour ce travail
Ça fait un moment que je pense que les métiers manuels étaient à réévaluer
Moi je ne peux pas m'empêcher de penser à Matrix ou Terminator
Moi j’ai une question: si les métiers manuels et les professions intellectuelles supérieures seront prises par les humains, peut-on en conclure qu’il y aura à plus long terme une Mega déflation suite à une surabondance d’offre?
Voire même que le salariat qui est l’apanage de nos sociétés depuis 70 ans est voué à disparaître ?
ils ne le feront pas disparaître, on le voit très bien dans d'autres pays, en revanche, cela va concentrer encore plus les richesses dans quelques poches. En gros, ca fait 30 ans qu'on dit que les IA vont remplacer les metiers pour 14/1, voire bien plus (cela se voit déjà), donc la question de la transition aurait dû être faites en amont, car là, on va avoir un niveau de chomage et de problèmes sociaux monstrueux, car le marché du travail n'arrive déjà pas a résorber le nombre actuel (ce qui va en prime accentuer encore plus que maintenant l'ultra-compétitivité entres les travailleurs et donc accentuer la balance patronat-salariat). En clair: tout ce que tu pourras faire c'est fermer ta gueule, accepter de prendre des jobs de merde (quitte a en cumuler 3, comme chez les americains) et crever la gueule ouverte parce que t'en auras 50 derrières qui pourront te remplacer. Merveilleux avenir qui ne va que dans un seul sens....tout cela parce que nos elites bourgeoises refusent de ceder un kopek de leurs avantages temporairement, afin de faire ce qu'il faut pour l'avenir (ou plutot parce qu'ils savent très bien que cela va les enrichir encore plus).
Non car il y aura toujours des optimums (elle était facile) qui feront que l'offre sera limitée : énergie, matériaux... Sauf à ce que l'IA permette de résoudre tous les problèmes des limites physiques que nous connaissons. Mais alors la notion même de surabondance d'offre serait obsolète.
La technologie 😅 ce qui tue l'humanité petit à petit ....plus personne ne se parle en réel aujourd'hui même en famille. Quel bel avenir 😢
L'avenir n'est ni bon, ni mauvais, ça ce sont des propriétés humaines. Il est, tout simplement.
Avec le raisonnement de Grand Angle je dirai plutôt que l'avenir est mauvais car il faudrait selon toi rester dans ce système concurrentiel, du chacun pour soit et que le marché dirige nos vies individuelles... utiliser l'IA pour produire etre toujours plus compétitif, tu peux être sur que l'avenir sera sombre.
@@grandangleeco ça dépend Le point de vue....quand je vois les gens bloqué sur une téléphone 15h/24h au lieu de regarder le monde , de dépenser des sommes énormes dans des i Phone ps5 et regarder les autres mourir de faim...alors si, l'avenir est mauvais pour l'être humain tant qu'il restera sur cette voix malheureusement
@@nicolasbailleul1 J'imagine bien le mec dans les galères romaines qui se dit: purée les machines a vapeur vont me mettre au chômage
@@paulsernine5302Vous, vous êtes l'idiot utile du système qui sera de facto remplacé par l'IA. Vous voulez savoir pourquoi ? Vous comparez une technologie mécanique inerte (machine à vapeur puis à pétrole) avec la technologie de la connaissance (l' IA) capable d'apprendre et de remplacer même son concepteur. Fin du jeu de la "destruction créatrice" chère à Richard Détente. Nous serons, à terme, éliminés tout court.
Votre explication est purement financière et materialiste :quel est le chemin spirituel d'un robot ? Quel contact physique chaleureux va t il offrir ? je parle de la peau..... D'embrasser de dire les mots adaptés à la personne unique en face de soi ? Or, la vie se résume à ça pour beaucoup d'humains sachez-le. Le reste n'est pas très important.
Par ailleurs, quel idiot va échanger un bien unique, original ou un travaille manuel qui demande 30 ans d'expérience avec des 0 et des 1 (les bitcoins par ex) ? Vous vous vantez de gagner de l'argent facilement..... Bien plus certainement que les métiers indispensables Vous devriez apprendre un travail manuel rapidement... Car qui va vous nourrir et vous réconforter au quotidien lorsque votre robot sera meilleur que vous pour spéculer ?
Si on fabrique des robots avec une IA alors plus besoin d'artisan (coiffeur, homme à tout faire, permaculteur...) . On aura plus besoin de financiers non plus car tout ce fera automatiquement et cela évitera toute les crises liés à l'euphorie ou à la panique des êtres humains. Juste un petit bémol, quand on aura plus de pétrole et d'énergie en général ainsi que des matières premières, on fabriquera et on alimentera comment toute ces machines et ces IA ?
Il faut développer à la fois créativité, la volonté, intelligences, la philosophie et les motricités plus ou moins fines. La méditation et la spiritualité. Le savoir vivre et le savoir être.
Le point essentiel entre nous et les ia : la volonté.
C'est à nous de savoir ce que l'on veut.
Les arts créatifs, l'artisanat d'art, tout ce que l'on VEUT faire.
Pour l'empathie, les gens ont besoin d'une empathie réelle. L'empathie réelle ne se limite pas à l'intellect, les "chakras" ... enfin des choses subtiles de nos échanges qui forment un ensemble. Pour l'instant les soignants comme Laurent Alexandre n'en n'ont pas, parce qu'ils sont dans une fausse médecine industrielle.
Il faut sortir du mode industriel. Revenir à l'artisanat d'art.
il y aura des labels ia-free comme il y a des labels bio actuellement. et il y a du à prendre et à laisser dans cette vidéo.
A 6min 54, il y a une coquille sur la couleur des courbes annoncées Richard
Quand on voit la vitesse d'évolution de la robotique on peut imaginer que les métiers du bâtiment et de la permaculture (comme votre exemple) seront eux aussi rapidement remplacés, non ?
Excellent vidéo bravo et je suis bien d’accord avec tout ce qui a était dit, personnellement l’on a développé une IA dans la psychologie et le conseil, l’on vient de lancer une démo est forcé de constater que ça seul barrière est l’éducation, les gens ne sont pas éduqué moi le premier à utiliser ce genre de choses pour eux pour tant l’utilité est énorme l’on ne rend pas compte du nombre de chose qui nous font stresser ou nous prennent la tête. Pour moi l’ia va s’implanter et s’intégrer à mesure que l’on éduque les gens sur ce genre de technologie
Donc ça ne marche pas, mais c'est la faute aux gens ?
@@docteurdamien9317 Cela marche mais uniquement pour certain type d'individu mais ce n'est la faute des gens, plus d'un manque d'éducation par rapport à ce genre de technologie. Il ne s'agit de connaitre et d'utiliser Chatgpt mais de comprendre ce que l'ia peut apporter
Si beaucoup de main-d’oeuvre reste sur le carreau, vers quel gisement de consommateurs solvables les entreprises basculant dans l’IA vont-elles pouvoir se tourner ?
Sur les locations. Ça a déjà commencé. Les " élites " mondialistes, veulent la fin de la propriété privée.
Les services fournis par l'IA vont devenir quasi-gratuit, ce qui ne sera plus distribué d'un côté ne sera plus payé de l'autre. Par contre, à l'échelle individuelle, beaucoup de reconversions sont nécessaires, y compris vers des tâches peu productives voir vers des productions complètement inutiles (l'invention marketing de besoins superflus va encore être mise à profit).
La société de consommation vit ses derniers jours. Les IA vont servir un retour des régimes féodaux où nous seront les esclaves de "seigneurs" ayant exclusivement les connaissances technologiques et les moyens de produire des ordinateurs quantiques et les IA qui vont avec...
@@baptistegilbert6421 Quasi gratuit ?
Mais comment les entreprises vont-elles payer les IA qu'elles utilisent ? Ce sont des logiciels tiers qui vendent leur service/produit.
Comment les entreprises qui fournissent ces IA vont-elles payer les informaticiens codant ces IA ? Pcq même dans le cas d'une IA s'auto-codant il faudra quand même un humain derrière pour vérifier que le code ne sorte pas du cadre légal, si un bug s'introduit il faut un informaticien derrière qui puisse débugger.
Comment les entreprises qui extraient des matières premières utiliser pour créer des serveurs utile à faire tourner les algo des IA vont-elles être payées par les entreprises créant des IA ?
C'est un non-sens. L'argent sera toujours là car si l'argent disparait l'investissement disparait aussi, la Finance aussi :) et le Pouvoir disparaitra aussi. Je ne crois pas que vous ayez conscience de ce que vous venez de dire
@@baptistegilbert6421 Tout le monde va devenir vendeur de formation "Comment devenir Milliardaire en 24h" sur internet. C'est tout ce qu'il nous reste.
"En regardant John avec cette machine, tout devint très clair : le Terminator ne s’arrêterait jamais. Il ne l’abandonnerait jamais… Et il ne le frapperait jamais, ne crierait jamais après lui ou le tabasserait en rentrant saoul ou ne dirait qu’il est trop occupé pour jouer avec lui. Il serait toujours là… Et il mourrait pour le protéger… Et de tous les pères possible qui sont passés toutes ces années, cette chose, cette machine était le seul à être à la hauteur… Dans un monde de fous, c’était le choix le plus raisonnable."
James Cameron a raison quand il dit qu'il nous as prévenu en 1984 puis en 1991
Visionnaire !
L’IA existait déjà en 1984, Cameron n’a rien d’un visionnaire et son scénario ne peut pas se réaliser, tout comme le scénario de Richard.
Ceux qui ont peur de l’IA sont ceux qui ne la comprennent pas. Le scénario de Cameron pour Terminator est tout simplement l’enjeu donné par les États-Unis à leurs scientifiques pour developer l’IA. L’objectif était de pouvoir déclencher une frappe nucléaire contre la Russie même sans plus aucun humain présent. Cela a donné tous ces scénarios.
Les IA dont parle Richard ne sont pas créatives mais génératives. C’est-à-dire qu’elles ne peuvent créer qu’à partir de ce qu’elles ont déjà dans leurs données, qui sont des vols de travaux d’autres personnes. Elles ne savent pas créer et l’augmentation de la puissance de calcul leur permet juste d’accomplir leur tâche plus efficacement. Elles ne pourront jamais créer ni devenir intelligentes.
C’est une vieille croyance transhumaniste de croire que nos créations peuvent nous dépasser. Ça n’arrivera jamais et lorsque l’on comprend le fonctionnement d’une IA, c’est évident.
Les profanes avaient dit la même chose avec les calculatrices, qui ont remplacé des tâches et certains métiers, mais jamais une calculatrice ne pourra remplacer un humain. Idem pour l’IA, ce n’est qu’un outil.
@@0okaze non James Cameron nous as prévenu sur les dangers de l'IA en 1984.
Rien à voir avec la création de l'IA...
Et effectivement c'est un danger
@@magellan379 Vous racontez n’importe quoi, ce qui est normal, car vous avez zéro connaissance sur le sujet, tout ce que vous en savez vous vient du cinéma (tout comme Mika), cinéma qui est très loin de la réalité ! Terminator est un film de science-fiction avant tout basé sur le paradoxe du voyage dans le temps. Il n’avertit pas du tout sur l’IA, vous confondez avec Blade Runner de Ridley Scott sorti en 1982, lui-même basé sur une nouvelle de Dick. Philip K. Dick est un auteur de science-fiction, et comme tous ces auteurs de l’époque du début de la science-fiction, il a reçu la base de ses écrits de la CIA, du DARPA et de la NASA, qui se servait des aficionados de ces écrits pour repérer des atouts capables de faire avancer leur programme d’intelligence artificielle (ainsi que le programme spatial).
Bref, ces films sont totalement liés aux débuts de l’IA et tirent leurs scénarios de cette mouvance qui a été lancée par les agences états-uniennes.
Il fut un temps où il était anodin de laisser les gens croire à des stupidités et vivre dans la peur. Mais de nos jours, ça prend des proportions telles que c’est néfaste pour tout le monde. Au moins, je peux toujours me regarder dans une glace parce que j’ai averti dès que j’ai pu.
Vous pouvez continuer à jouer à vous faire peur en confondant les films d’Hollywood avec la réalité, si j’ai pu sortir une ou deux personnes de ces mensonges, ce sera ça de pris.
En bref, l’IA :
- n’est qu’un outil qui n’a aucune intelligence ;
- remplace des tâches spécifiques pour lesquelles elle est spécialisée, elle ne remplace pas des métiers ;
- nécessite une expertise pour la maîtriser, comme tout outil. Si vous ne savez pas quoi lui fournir en entrée (c’est vous qui avez l’intelligence), elle ne vous sortira rien de pertinent. Comme une calculatrice ! En anglais, c’est le principe du GIGO, avec de la merde en entrée, vous obtiendrez de la merde en sortie ;
@@0okaze skynet c'est pas visionnaire ? 😅😅😅
Tes connaissances c'est de la branlette , oui l'IA peut être un danger, oui l'IA peut devenir autonome il y a un risque évident.
Moi en tout cas avec cette vidéo, je viens de faire ma mise à jour « avancée des nouvelles technologies »! Et pourtant je ne suis pas une IA, enfin je crois ! Merci Richard.
D’accord en gros le réservoir d’ingénieurs se limitera à la promo Polytechnique, ça me parait un peu léger pour faire tourner un pays de 70 millions d’habitants. Je conseillerai plutôt aux jeunes de se lancer dans des carrières d’ingénieur IA justement.
Personnellement j’ai appris en autodidacte à faire des IA. Pour l’instant je me suis limité à un domaine précis et elles ont un ROI de 4,5% sans besoin d’intervention de ma part. Ça me permet d’avoir une autre source de revenus en plus de mon activité de salarié, tout en préparant ma transition pour le futur que tu évoques.
Peut-on se servir de chat gpt pour la création via des 'machine 3D' ??
Merci
nous somme dans l'IA générative, prochaine étape, l'IA interactive, et les robots IA (2024).
On ne peut malheureusement pas prédire quel métier restera et lequel disparaitra, l'IA a une puissance qui monte exponentiellement de même que la robotique.
Maintenant la question qui se pose est : que fera t'on des gens qui seront mit de coté, quel seront les intentions des dominants.
Virus tempêtes etc pour éliminer le plus de gens possible
Une explication vis-à-vis de pourquoi l'artisanat et les métiers du bâtiment seraient moins facilement remplaçable par l'IA ? Puisque des robots comme Optimum, dotés d'une extrême dextérité, existent déjà ?
Je me permets de recopier la fin de ma réponse à la vidéo : Concernant les métiers de niche, oui, mais le remplacement est ici fonction de coût et d’opportunité. Il suffit que les coûts de développement, de revient et d’usage, ainsi que l’acceptation sociale, compensent les coûts et l’intérêt moral qu’on prête au couvreur ou au coiffeur. Il n'y a rien qui, intrinsèquement, empêche l'artisan ou le BTP de se faire disrupter (il paraît que le mot a la faveur des macronistes).
@@franklemarin7024 Je comprend bien ce que tu dis. Maintenant, une IA qui fait entre 90 et 160 à un test de QI type Weschler... A priori elle va s'adapter. La question est de savoir si on en est loin. Restera la problématique des coûts de la démocratisation des coûts d'achat et d'entretien. Quand tu dis que l'humain coûte peau de zob... Le moindre ouvrier coûte peu qualifié coûte quelque chose comme 30 000 euros par an. T'es sûr de ton calcul une fois que ce genre de techno se sera un tout petit peu démocratisée ?
Cette vidéo est géniale. Vous évoquez toutes les questions que je me pose et proposez des solutions ! Bravo
Signé : un être humain en détresse.
C'est en se posant des bonnes questions que l'on trouve des réponses sympa. Vous êtes donc sur la bonne voie. Courage !
Par contre au niveau orthographe, faudra passer un petit coup d'IA, ça piquera moins les yeux!
En effet, l'erreur est humaine. Comme confondre l'orthographe et la conjugaison. De plus, l'IA aura le mérite d'être agréable.
Très bonne analyse et complètement d'accord avec vous.
Les IA auront elles de bonne raison de nous maintenir à leur côté?
Pour le reste, Darwin a expliqué les mécanismes de l'évolution.
Ou alors l'IA arrivera à faire comprendre à des gens d'intelligence même moyenne qu'il y a une différence entre intelligence et conscience. Si ce jour arrive, vous arrêterez de raconter de telles énormités 😂
Nous en reparlerons dans quelques années.
Savez vous au moins ce qu'est la conscience ?
@@pascalauclair4973 Et vous? Parce que vous êtes en train d'imaginer qu'une machine "intelligente" serait forcément douée d'une conscience. Même si l'idée est très repandue dans la SF, pour des raisons évidentes, c'est une idée complètement grotesque. La raison est extrêmement simple: vous pouvez fabriquer la machine la plus intelligente que vous voulez cela restera une machine, un objet. L'intelligence ne va pas lui donner vie. Un seul bébé ver de terre aura toujours + de conscience que toutes les IA fusionnées ensemble
Quand c est qu on met une IA à l'élysée pour un peu de bon sens ?
Allez voir l'épisode "la revanche du yaourt" de la serie Love, Death & Robot, ça va beaucoup vous amuser ^^
Mon choix est fait : disparaître. Je vais mourir dans les 20 ans à venir, je ne vais pas me faire ch... à m'adapter, je préfère vivre reclus dans mon ancien monde. Le camp des saints !
Devenez plombier et ça va bien se passer pour vous, bref formez vous aux métiers manuels. Et pour savoir quel métier faire... je vous recommande de regarder le genre de commerce qui sont liquidés pendant les ventes aux encheres, par exemple en ce moment c'est un carnage dans la restauration, la boulangerie ... il faudrait créé un algo qui suit les ventes aux encheres et regarde ce qui est liquidé en ce moment et suivre dans le temps cela
ca dépend vraiment où. dans pas mal de villes il y a saturation.
Donc faut continuer à être dans le marché du capital et de la concurrence? Faites des métiers manuels et les autres , qu'ils crèvent ! Tous le monde ou la majorite fe la societe futur ne va pas faire QUE des métiers manuels , on va pas remplacer tous le tertiaire par des métiers manuels. Cest tous le système à revoir. Votre raisonnement est obsolète à l'ere de l'IA car cela reste un raisonnement du chacun pour soit, de la concurrence et meritocratique et être complémentaire à l'IA mais pas l'inverse..
C’est pas forcément un indicateur pertinent. Des restaurants et boulangeries ferment, mais ces métiers sont également en pénurie de main d’œuvre. Surtout qu’ils sont directement liés au tourisme et aux populations présentes. Donc si dans un secteur, la population diminue, ces commerces diminueront ensuite. Mais rien ne dit que de nouveaux ne s’ouvriront pas là où la population s’est déplacée.
Bonjour, vos analyses restent de loin d'une qualité peu commune. Félicitations. Cette fois il y a eu une inversion des couleurs dans l'audio au 6:42.
C'est quoi ces analyses de comptoir ? Entre les raccourcis et les arguments fallacieux ça ne s'arrange pas tes vidéos.
Mec quand tu parle de midjourney ça se voit que t'es pas dans le milieu artistique. C'est quoi un artiste ? De quoi tu parle en fait ? C'est remplie de raccourci et arrivé au passage avec Laurent Alexandre t'as perdu toute crédibilité pour parler de l'IA, si il y avait bien un exemple à ne pas prendre sur ce sujet , c'est Laurent Alexandre.
Plus loin tu dis que ton gain de productivité augmente avec grand angle. Donc le gain de productivité augmente dans l'audiovisuel ? L'audiovisuel ? Mais tu connais quoi de ce domaine . Visiblement rien à part RUclips.
Tes tellement matrixé par la meritocratie et la productivité comme Laurent Alexandre d'ailleurs, qu'à aucun moment tu as pensé quil serait temps de changer de systéme, fondamentalement. Pourquoi on devrait être complètementaire à l'IA ? Être encore dans la compétitivité avec l'IA ?
Pour lui un artiste ça se limite à un gugusse qui fait des miniatures pour youtube....
Sinon j'ai aussi bien rigolé quand est arrivé le moment "vos enfants feront, soit polytechnique, soit un métier manuel"
Hello,
L'exemple de la pool udsc / mai est hasardeux avec un stable coin qui depeg.
6% de rendement est mauvais pour un tel risque
l'IA va vite remplacer les métiers manuels, elle apprend à apprendre, les robots vont jardiner et construire les maisons et .... c'est une grosse erreur de croire que certains métiers seront épargnés .
Intéressant, je me doutais que vous alliez évoquer le Thinkerview en question... Qui était d'une profondeur crasse.
Qui a d'ailleurs été fortement critiqué par la suite.
Mais j'aimerai bien me voir parler en japonais ^^
Il y a 60 ans, les menuisiers pouvaient construire une table par mois. Tenons et mortaises avec un ciseau à bois, rabot à main, scie à coude, etc. Ces tables étaient réservées aux chateaux et monastères. Aujourd'hui pour le dixième du prix et le centième du temps, une machine fabrique une table IKEO (de qualité moindre on s'en doute) que tous les foyers ont dans leur cuisine (et change tous les 10ans).
Idem pour l'IA, les photos/articles/insta/tik... sont (et resteront) de piètre qualité. Mais tout le monde en aura pour pas cher.
Question emploi : que sont devenus les menuisiers des années 60 ?
Vous avez donc la réponse de ce que deviendront les bullshitjobers de 2020.
Oh non, l'interview de Laurent Alexandre !!! Pitié, pourquoi pas l'interview d'Adolf ? Ce mec est une quiche internationnale...
Je trouve ça bête ... Qui sont ceux qui developpent les IA ? - les humains . Alors si vous avez aussi peur des IA, pourquoi ne pas arrêter son developpement ?
Parce que ceux qui ont peur de l'IA ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui la développent, d'une part, et aussi parce que on ne pourra jamais empêcher l'esprit humain d'être curieux, d'autant que l'IA n'a pas que des côtés négatifs !
Parce que nous sommes en guerre ...le great reset c'est juste ça.. dépopulation et asservissement total du peu restant...pour ces Ultra riche le peuple n'est que mangeur inutile..l'IA sert a remplacer l'humanité du moins une partie du bétail ce que nous sommes pour ces oligarques...
Heureusement que ça ne s'arrête pas, comment c'est t'y qu'on ferait pour vendre de la lettre financière si l'on ne fout pas les chocottes d'une manière ou d'une autre ?
les français ont aussi peur des étrangers, et pourtant ils continuent de voter à l'envers. Donc soit les gens sont cons, soit les votes sont truqués. Quelque chose me dit que c'est les deux en même temps
Nous devrons nous décider d'une manière claire du futur que nous voulons .
Laurent Alexandre qui parle d'empathie 😂
Il conceptualise l'empathie, même s'il ne la ressent pas 😉
Aahhh ! Mon moment de détente préféré. Avec quelqu'un qui n'est pas long à la détente !
Le problème n'est pas de produire de manière standardisé plus vite que les ribots ou les ia.
Le problème est de revenir à une demande de produits sur mesure et au gout de chacun.
Mais ça l'auteur de Grand Angle est incapable de le comprendre de l'avouer ou de le comprendre car il est matrixé par la concurrence de tous et tous le monde , par la meritocratie . La problématique des pertes d'emplois avec l'IA est qu'elle va mettre au chômage des métiers demain sans que le système propose des alternatives pour remplacer leur jobs, avec le raisonnement de l'auteur de grand angle , il faudra qu'ils s'adaptent, c'est marche ou crève, il y aura un chômage de masse car le système économique est devenu obsolète avec cette technologie, il n'est pas aligné au système économique d'une société moderne et un minimum éthique.
En même temps, être plus empathique que Laurent Alexandre, c'est pas non plus....
Ses interviews sont effarantes et votre vidéos en ont vraiment bien résumé les problématiques..
L'être humain réduit à sa plus pure dimension utilitaire dans un monde où il ne semble plus avoir que le progrès technique qui compte..
Ce monde est une dystopie absolument totale mais c'est peut être le notre et c'est peut être ou sans doute inexorable..
Cependant, je refuse de penser que ne pas pouvoir, et surtout ne pas vouloir, s'adapter à ça est être réactionnaire..
6:45 coquille sur les couleurs :)
5:03 Dépasser l'empathie moyenne des médecins, c'est vraiment pas compliqué. Ils devraient avoir des cours obligatoires en psychologie humaine (si c'est déjà le cas, ça ne se voit pas).
Quand tu considères ton propre cas en tant que patient, je comprends ta remarque. Mais eux ont des dizaines de patients par jour, c'est une routine. Et surtout ils une une pression sur le chronomètre et administrative qui fait que c'est difficile à tenir avec la fatigue. Rester patient, efficace, et empathique toute la journée ne doit pas être simple. Je pense que ça irait mieux si on pouvait les délester de certaines tâches administratives et alléger leurs journées pour certains.
J'en ai vu d'autres des débris humains à qui leur médecin a refusé de prescrire l'Ivermectine parce que le CNDM leur avait dit de faire ainsi.
Or le CNDM dépent plus du gouvernement que de l'empathie des médecins à qui on propose soit ne pas soigner les malades, soit de faire la manche.
@@kalgon57Non, les médecins ont accepté de prolétariser et détruire leur métier pour devenir de simples VRP des labos pharmaceutiques. C’est pourquoi cette simple tâche peut être remplacée par l’IA. Les médecins d’avant les années 2000 ne peuvent pas être remplacés par une IA.
Même les médecins actuels (pas tous mais la majorité) ne font pas d'effort pour améliorer la qualité de leurs services. Au privé tout va bien bcp d'argent
reste à savoir qaund l'étude à été réalisé ! avant le covid avec les medecins intègres ou après le covid quand tout les bons ont été suspendu ?
Bravo pour votre travail, beaucoup de parents doivent se préparer l'avenir des enfants, leurs orienter vers du travail avec perspectif plus prometteur.
Mon choix est d'investir dans les Rolex professionnelles, bien cordialement
fais all in tu verras ou tu en seras dans 10ans!
@@mathieusurteauville5134 n'importe quoi
Déjà j'ai diversifié depuis 2007 :
- épargne de précaution
- PEA
- PER
- or physique
- Rolex professionnelles
Aujourd'hui en 2023 je suis à X5 en 15ans, bien cordialement
@@mathieusurteauville5134mdrrrrr comment il t'a détruit 😂
Il a raison
Sauf que pour doubler la puissance de calcul il faut doubler l'alimentation électrique
😊 l'inversion des couleurs vers 6'+ c'est un coup del'IA ou c'est un test pour les humains? Merci pour votre travail.
Salut, t'as inversé les couleurs pour la loi de Moor ;)
dans le domaine artistique, je crois que l'un des plus difficiles défis pour l'ia, c'est l'humour.
je parle ici de l'humour qui surprend vraiment, qui tape là où on ne l'attend pas. ( pas les blagues à deux balles qu'on se contente de répéter)
5:00 je confirme, parfois un rhumatologue m'enguelle presque d'avoir des crises tout les 5 ans ... dejà que ça fait bien chier, elle en rajoute, au lieu de me filer le medoc qui pour le coup, marche très bien
Plus vite toujours plus vite, c'est l'évolution que le veut.
Les machines cnc à commandes numériques, le programmateur écrit le programme suivant la pièce à réaliser, ensuite c'est un opérateur qui change les pièces et pousse sur Star.
Pas besoin de faire des études pour être opérateur sur cnc.
Pour la compta, je précise qu’il est nécessaires que les clients (des cabinets) utilisent la facture X, c’est une facture en avec un code html intégré. A ce moment là les comptables n’aurons aucune utilité.
et en gestion paie ça donne quoi ?
L IA est definitivement plus empathique que Laurent ALexandre! ca c est sur !!!! :)
Bonjour Richard, quid des NFT qui semblent se casser la gueule violament !!! est ce que cela ne remet pas en cause l'histoire du métaverse ?
ils s'en foutent, ils surfent sur n'importe quoi du moment que c'est à la mode et que ça permet de vendre des produits débiles
Une question que je me pose depuis longtemps : pourquoi à l'ère du digital, plus l'informatique était performante, plus il y avait de restructuration Schumpeterienne dans le privé ET plus le secteur public y compris la territoriale était informatisé plus on embauchait de fonctionnaires ? Hein ??
Mais même au niveau des métiers manuels, tôt ou tard, ça sera remplacés ou tout du moins grandement assistés ...
Après nous sommes d'accord pour les chantiers classiques non.
Mais ne pas oublier que l'IA est entrain de faire exploser les avancées en robotiques justement grâce à l'apprentissage profond...
edit: je n'avais pas vu la partie sur la robotique
Hello Richard. A 6:48, on parle de la loi de Moore (avec un E à la fin). L'IA n'aurait peut être pas fait la faute d'orthographe elle ;)
Ca c’est l’argument logique qu’il faut garder en tete, cependant, sur bien des aspects, dans le travail on ne choisi pas toujours les meilleurs. On ne compte plus les cadres plus que mauvais mais qui restent en poste.
Ca va bouleverser notre quotidien mais finalement on continuera à embaucher des gens remplacables. Exemple parfait, les bots de SAV ou standard telephoniue automatique, qui sont maudit de la plus part des gens meme quand ils font bien le boulot.
Laurent Alexandre... ah.
La boite de pandore est ouverte et personne ne pourra revenir en arrière. Le monde de Terminator semble de plus en plus probable dans un future proche.
tu m'as piqué mon avatar :(
D'où vient l'argent ?
Il reste aussi les métiers règlementé dont le remplacement ne pourras pas se faire sans une volonté politique forte comme expert comptable (je ne parle pas de saisie mais de certification), notaire, commissaire aux comptes, procureure...
Mais oui il faut pousser la réflexion à quelle société dans un mone ou on a besoins de 1 personne pour 1000 aujourd'hui ?
Bravo pour ce condensé de réalisme ... Je partage bcp de points notamment pour nos enfants qui n'iront pas à Polytechnique ! En revanche, comment la société dans sa globalité va supporter le choc ? Revolution tranquille ou destructrice ... Nos politiques ne sont pas à la hauteur .... Les Suisses ?
Personnellement, je ne suis pas trop inquiet pour la profession médicale pour le moment, car je ne pense pas qu'une quelconque entreprise voudrait prendre le risque de voir son intelligence artificielle poursuivie en justice pour erreur médicale
Une erreur médicale humaine est beaucoup plus facile à défendre ou condamner que toute erreur d'une "machine", dont la gestion d'un pointe de vue juridique serait juste un casse tête
4:22 - 😂😂😂 Je suis rassuré de ne pas être le seul, moi-aussi, à ne pas avoir le coup d'œil artistique. Je passe mon temps à me gratter la tête devant certaines peintures, prétendument œuvres d'art, pour comprendre le sens que L'ARTISTE humain a voulu donner alors qu'à mes yeux, c'est souvent du gribouillis d'ados qui ont su les vendre ! Et là, je ne parle que de peinture. Que dire du reste ?
OUI Disparaître et retourner dans le Plérôme 😍🤑
On ne peut s empêcher de penser à skynet de Terminator .... mais c est a la fois fascinant et flippant quand même ...faudra pas louper le train ...
Quel train ?
HEYGEN trop bien ..me voir a l,ecole en 1967 en train de parler en russe m,a vraiment fait flipper lol ..kiss from Thailand ...
Comment les gens vont pouvoir consommer ce que les IA produisent s'ils n'ont pas de revenus ?
ça peut être une bonne idée pour exporter vous vidéos a l'étranger
Revèrs de la médaille : Ils seront d'un autre côté concurrencé par le monde entier..
Bon reportage dans l'ensemble mais bcp d'erreurs aussi
quand l IA aura un Ego alors on sera mort
minutes 6.45 tu as enversé l'ai est en rouge humain en bleu
Ne plus former d'ingénieurs, docteurs ou proffessions intellectuelles, sous pretexte que leur travail sera remplacé par une IA suppose que vous faites totalement confiance à l'IA pour la prise de decision sur des enjeux techniques, de santé, etc.
Dans ce modèle, que se passe t-il si l' IA se trompe, qu'elle est infectée par un virus informatique malveillant, ou simplement qu'elle n'est plus fonctionnelle ? La terre s'arrête de tourner ?
Ou est le lien de votre chaine "grand angle meta"? Merci.
www.youtube.com/@grandanglemeta
Je me demande l impact que l ia aura dans le monde de la recherche. Je la vois bien en tant que qu outils de support pour faciliter et accélérer les sequencage de génotype, la bibliographie et autres, ou bien une aide à l interprétation des résultats. Mais j ai du mal à imaginer une ia complètement remplacer un chercheur, qui doit poser sa problématique et mener différentes expériences. Mais peut être que je me trompe.
Ce que vous avez du mal à concevoir, c'est que la volonté des apprentis sorciers, est d'inter- pénétré le virtuel avec le réel. Tout comme dans "Matrix", la puissance de calcul fait ses simulations, fait fluctuer les variables, et obtient un résultat concluant ou non qui sera par la suite retranscrit dans le réel (par des humains). Un peu à l'image des essais nucléaires effectués uniquement dans des super-calculateurs. Plus besoin d'irradier les Atol de Mururoa ou le désert du Nevada.
A mon avis l'IA ne remplacera pas les chercheurs, dans la mesure où comme pour les excellents artistes, la recherche nécessite d'avoir des idées qui n'ont pas encore existé ou qui remettent en cause le corpus de savoir actuel, choses qu'une IA ne peut pas faire. Par contre elle peut déterminer si une idée a déjà fait l'objet de travaux proches.
Faut remettre dans le contexte. Peut-être ne devient-on pas médecin par passion du métier, mais par prestige et l'attrait d'un job libéral ?
Quand les gens n'auront plus rien pour vivre , ils prendront où il y a manger, donc chez les personnes qui ont mis un point final a leurs vie, et personne quoi qu'il ai ne pourra arrêter des milliers de personnes en rage de survivre. Réfléchissez bien à ce que vous faites en termes de développement d'aide et non de remplacement pour les personnes de toute conditions.
J'ai des doutes sur cette dites IA qui pour le moment ressemble plus à une intelligence superficielle avec juste des algorithmes.
D'après ceux qui conçoivent cet outil
que laurent alexandre ait moins d'empathie que l'IA c'est pas difficile à croire🤣😂
Est ce que l'ia sait manger son chapeau ?
Pensez vous que les métiers relatifs à l'enseignement sont également susceptibles de disparaître ? Autant je vois tout à fait comment l'IA pourrait remplacer sous peu des comptables et autres employés relevant de ce type d'activités tertiaires, autant j'ai plus de mal mal à me rendre compte comment l'IA pourrait remplacer les profs en tant que tels.
En fait, à part avec l'utilisation d'hologrammes, je ne vois pas comment tous les métiers de "l'humain", qui ne s'exercent pas dans un bureau mais face à un ou des individus pourraient être remplacés (prof, coach de sport, infirmier, policier...). Mais peut être que je suis dans l'erreur.
Les IA ne sont autres que des outils d'exécution de tâches très efficaces (comme un marteau est mille fois plus efficace et rapide que notre poing pour planter un clou). Parlez d'intelligence est selon moins erroné. Ces outils n'ont aucune créativité, ils répondent à des demandes précises en piochant dans des bases de données gigantesques. Si ces outils ne trouvent pas de réponse dans une base de donnée, c'est le black out, le néant, contrairement à la créativité humaine qui est sans limite. Mais en effet, ces outils vont nous remplacer dans beaucoup de domaines d'exécution de taches.
3 choix , luter💥😎
Comme a fait comprendre Mozinor dans sa dernière vidéo ( au Top de sa forme le Moz' ) :
-c'est soit Elysium soit on se la prend dans la kitchenette.
Cordialement.
15:50 je ne vois pas la video. Quelqu'un peut me fournir le nom de la vidéo 😊
Boston Dynamics, ils ont commencé à mettre des flingues entre les mains de leurs machines. Fausse bonne idée selon moi.
Et sinon on va faire quoi avec tous les désœuvrés ?? Comment réagit une foule pour qui la vie n'a plus de sens ?
Pourquoi passer en accéléré les extraits de vidéos extérieures comme celle de Thinkerview ? Pas agréable à entendre et à suivre.
Pour éviter la démonétisation j'imagine
Bien vu!
L'IA c'est la prochaine bulle! Comme la bulle internet, beaucoup vont se lancer dedans mais seule une poignée (les meilleurs) vont subsisté en écrasant les autres... Tous les autres perdront leur fond dans des boites qui fermeront...
le rouge , le bleu ... va falloir une IA qui reconnaisse les couleurs aussi
Cette vidéo a raison et en même temps faux , on sait que le marché asiatique à l'horizon 2035 va consommer 100 % des terres rares , en même temps en Europe a l'horizon 2035 la voiture électrique l'éolienne et la transition écologique va multiplier par 35 les besoins en cuivre en ,lithium , et en silicium.
Tout ça pour dire que bientôt nous n'aurons plus de ressources pour l'IA , et tout nos produits technologiques , c'est bientôt la guerre pour les ressources et la fin de notre civilisation, notre civilisation est apparue avec l'âge de bronze et va disparaître avec la consommation intégrale des ressources de cuivre, on ne peut pas recycler les tous petits éléments en cuivre.
La consommation des ressources est exponentielle et notre monde est fini , le collapse va arriver de manière surprenante pour beaucoup mais pas pour moi .
Merci pour cette vidéo
Une contradiction constatée à 6:45 sur l'Human vs l' IA.
Après tout ça s'arrête quand on va commencer à manquer d'énergie pas chère
Lire ou Relire Pierre Rabhi.
"Les former à de vrais métiers, je pense à la permaculture ..." Humm, comment dire ?! Renseigne toi sur les rendements économiques des petites fermes en BIO déja (qui ne survivent que grace aux woofers et aux stagiaires/saisoniers)
La permaculture en tant que méthode maraichaire commerciale ne sera jamais rentable à moins que le prix du panier de légumes fasse X10 ....
Vidéo qui tape dans le mille. L'intelligence artificielle permettra également sous peu de remplacer tous les conseillers financiers ou conseillers en stratégie financière, en proposant les meilleures approches et le modus opérandi pour y parvenir. Cette profession sera une des premières à totalement disparaître.
Cool! Je cautionne
Mais même dans les métiers manuels je vois l'iA se développer. dans les bureaux d'études c'est déjà parti.
Le bon docteur alexandre, et l'empathie... C'est comme le génie militaire?
WLOP❤ excellent 👍 je vois que vous avez bon goût 👍🙂
Pourquoi le *ou* dans votre titre; qui devrait être; s'adapter c'est toujours disparaître sous une forme pour réapparaître dans une autre. L'IA et la robotique changeront notre rapport au travail, mais ils ne changeront pas notre humanité, car ils ne répondront pas aux questions fondamentales de l'humanité; pourquoi sommes-nous conscients de notre existence et dans quel but?