Merci, vraiment une super vidéo ! N'étant pas super calée sur le sujet, je n'avais pas du tout connaissance de leur représentation dans l'art occidental. Le clip "APESHIT" de Beyoncé et de JayZ m'avait vraiment marqué sur ce sujet ! Il fait remarquer avec brio le manque de représentation des personnes noires dans le musée du Louvre. Je t'invite à y jeter un coup d'oeil
Merci pour toutes ces superbes vidéos; je vous suis depuis plusieurs années et je n’en ai pas raté une seule ! Elles sont toutes parfaitement pertinentes, riches et complètes. Merci !
Merci pour ces belles peintures ! Les parutions (dada ou les catalogues) de l’exposition « le modèle noire » du musée d’Orsay sont formidables! Merci !!! J’ai eu de nombreux frissons d’horreur et un grand sentiment d’injustice pour les personnes noires. Je suis une personne métisse mais mon « white passing » est extrêment visible. J’ai vraiment ressenti les privilèges que j’ai par rapport à mes frères mates ou mes cousines noires.
Passionnante cette vidéo ! J'aime beaucoup les précautions que tu prends et ça m'a pas mal fait réfléchir sur le vocabulaire que j'emploie 🤔. J'aimerais beaucoup une suite 😊 on voit que le sujet est vaste ! Merci 💙
Très intéressant, merci beaucoup pour ces analyses de tableaux que je ne connaissais pas ou très peu :) ! J'ai justement regardé hier en replay le documentaire de Stupéfiant sur "Modèles noirs, regards blancs" et c'est vraiment intéressant de voir toutes les pistes différentes que ta vidéo et ce docu abordent, c'était très complémentaire. Est-ce que tu penses te lancer peut-être un jour sur les thèmes que tu n'as pas eu le temps d'aborder dans cette vidéo ? J'avoue que j'aurais été très curieuse d'entendre parler des Rois mages :D. En tout cas, bravo et merci pour ce travail de qualité.
Bonsoir, vraiment merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante et au ton pertinent. Juste une petite question : envisages-tu de traiter dans une prochaine vidéo les représentations des corps handicapés/malades - et donc, le point de vue des artistes valides sur ces corps-là - dans l’art occidental ?
Merci beaucoup pour cette vidéo de très bonne qualité. Elle tombe a point nommé puisque France 2 a justement réalisé récemment un documentaire « regards blancs peaux noires »
Vidéo très bien faite et bien traitée, sujet délicat à traité mais ça a été abordé et réalisé avec beaucoup de finesse, de travail et de justesse. Bravo ! Et merci !
Je recommande vivement le livre "Noir entre peinture et histoire" de Naïl Ver-Ndoye et Grégoire Fauconnier (2019), qui reprend la quasi-totalité des peintures présentées (et bien plus forcément) Merci pour cette introduction en vidéo ! Thème très important :)
Merci pour cette vidéo, très instructive comme toujours. Je me fais peut-être des idées mais je trouve que la coiffe de la femme représentée par M.G Benoist a une vague ressemblance avec le bonnet phrygien. Bravo parler du racisme est un exercice délicat. En revanche je pense qu'il ne faut pas glisser dans l'excès de précaution. Dire qu'un corps blanc est différent d'un corps noir ne présuppose pas la supériorité de l'un sur l'autre ni l'existence d'une norme. Cest aussi exact que de dire qu'un corps de femme diffère d'un corps d'homme ou un corps jeune diffère d'un corps de vieillard.
Très intéressante vidéo qui m'a beaucoup appris. Je ne m'étais effectivement, malgré la visite de nombreux musées, jamais posé la question. Ma prochaine visite me fera regarder les oeuvres différemment. Merci encore ! Je n'oublie pas de t'envoyer plein de loutres en kilt en provenance directe d'Edinburgh :)
Tu es vraiment adorable chère NART. J'ai un gros doute sur certaines statues égyptiennes mutilées tel le Sphinx... Cachent- elles un nez plus épaté que le notre ?
Je suis un peu génée pour le devoir de faire un "warning" quand on abord ce sujet et d'autres d'ailleurs. Votre façon d'aborder le sujet et le contexte devraient suffir pour faire la différence avec un vidéo d'un propos raciste.
Je sais que c'est un détail mais merci d'avoir parlé des pansements "couleur chair", ah ah. C'est vraiment un truc qui m'horripile parce que pour une personne non-blanche, ça se voit, purééée ! 😭
c'est ridicule (l'histoire du "pansement oppressif" lolesque d'ailleurs, à voir), les transparents existent, la partie coton par contre on ne peut rien faire
@@chocolucelight Qui a parlé d'"oppressif" ? Premièrement, merci de ne pas me prêter des termes que vous avez peut-être lu quelque part, mais que je n'ai pas employés. Ce que je dis simplement, c'est que les pansements sont supposés être discrets de par leur couleur, qui reproduit la couleur chair des personnes blanches. Pourquoi n'en fait-on donc pas pour toutes les carnations, de la même manière que les fonds de teint sont aujourd'hui très diversifiés en terme de couleur ? Idem pour les collants. Je trouve le mot "oppressif" un peu fort (quoique je peux concevoir que certaines personnes puissent le vivre de cette manière), mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas dérangeant. J'ai juste pas envie qu'un pansement soit particulièrement visible sur moi, tout ça parce que l'on n'est fichu de concevoir des pansements adaptés à tous types de peaux. C'est tout simplement pénible et je pense qu'on peut le comprendre.
Au fait merci pour cette définition des noirs au début ( je ne parle pas de la super compliqué avec des calculs mathématique, noir+blanc=mulatre, mulatre+blanc... et les quarterons+noir alors ? ), je ne me sens pas du tout noir parmi les noirs, ça surprend quand j'en parle à des blancs qui se basent sur ma carnation
Le plus triste avec les noirs qui ont participés à ces zoo humains, c'est qu'ils étaient français. Ils sont nés sur le territoire, ils ont fait leurs scolarités dans des écoles françaises et ne connaissaient rien au continent de leurs parents.
D'habitude j'aime tes vidéos mais celle ci est insupportable!! tu sous entend qu'il y a un problème de racisme dans l'art occidental car les noirs sont sous représentés, ou représenté comme des africains (ce qu'ils étaient en grandes majorité). La france a cette époque était à 95% blanche, donc ce phénomène est normal. de plus tu parles d'éxagération des ,traits noirs dans la peinture , je ne trouve pas (en tout cas les exemples que tu as montré). leur physionomie est différente des blancs et alors? ceux qui se revendiquent anti racistes sont les premiers à ne pas supporter la différence et la nier!!! un noir est perçu comme noir parce que sa peau est noire et ses traits sont africains (t^te ronde, front bombé, nez épaté, levres épaisses, cheveux crépus...), Il faut arrêter l'hypocrisie. De plus la culture des pays africains à cette époque était radicalement différente de celle des europpéens, ce qui n'est ni bien ni mal (plumes, os dans le nez, tatouage...) pourquoi s'en indigner? j'aimierais savoir combien de blancs sont représentés dans l'art africain, arabes, asiatique....
Bonjour. Encore une vidéo extrêmement bien documentée et qu’il faut regarder plusieurs fois pour ne pas être submergé par toutes ces informations. Une précision: je ne suis pas blanc mais beige selon le nuancier des pansements. Par ailleurs le racisme s’exerce aussi à l’égard de certains blancs en prenant notamment la couleur des cheveux et c’est tout aussi stupide.
En terme d’idées reçues, c’est devenu dogmatique et politiquement correct d’affirmer que les sociétés d’Afrique noire avant la colonisation n’étaient pas vraiment primitives.
C'est surtout culturellement et scientifiquement complètement obsolète de parler de "primitif". C'est pas du dogmatisme et du politiquement correct que d'abandonner les outils intellectuels biaisés et normatifs forgés dans une histoire qui se regardait le nombril.
Voir Cheddar Man l'ancêtre de l'Angleterre , voir le PR. Théophile Obenga , voir aussi Omotunde . Voir aussi Zouloula100 précise d'où viennent les AUTRES RACES...
T'en fait pas je lui ai mis quelques vidéos, entre autres sur la puissance de la mélanine, afin que ses yeux s'ouvrent, qu'elle puisse décéler la vérité et découvrir tout ce qui leurs a été cachés....
C'etait super intéressant ! Ca donne super envie d'avoir un volume 2 sur tt les sujets que tu n'as pas eu le temps de traiter
Merci, vraiment une super vidéo ! N'étant pas super calée sur le sujet, je n'avais pas du tout connaissance de leur représentation dans l'art occidental. Le clip "APESHIT" de Beyoncé et de JayZ m'avait vraiment marqué sur ce sujet ! Il fait remarquer avec brio le manque de représentation des personnes noires dans le musée du Louvre. Je t'invite à y jeter un coup d'oeil
Merci pour cette vidéo 😌🙏🏾 bien expliquée
Merci pour toutes ces superbes vidéos; je vous suis depuis plusieurs années et je n’en ai pas raté une seule ! Elles sont toutes parfaitement pertinentes, riches et complètes. Merci !
Excellent ! J’aimerais beaucoup une partie 2
Juste merci ça fait plaisir d'avoir des ondes positives de temps en temps. Pour ne pas répéter les erreurs du passé
Comme en Lybie avec Khadafi , au Mali et Cote d'Ivoire , n'est ce pas !🙄
Merci pour ces belles peintures ! Les parutions (dada ou les catalogues) de l’exposition « le modèle noire » du musée d’Orsay sont formidables!
Merci !!! J’ai eu de nombreux frissons d’horreur et un grand sentiment d’injustice pour les personnes noires. Je suis une personne métisse mais mon « white passing » est extrêment visible.
J’ai vraiment ressenti les privilèges que j’ai par rapport à mes frères mates ou mes cousines noires.
Passionnante cette vidéo ! J'aime beaucoup les précautions que tu prends et ça m'a pas mal fait réfléchir sur le vocabulaire que j'emploie 🤔. J'aimerais beaucoup une suite 😊 on voit que le sujet est vaste ! Merci 💙
Très intéressant ! merci beaucoup :)
Très intéressant, merci beaucoup pour ces analyses de tableaux que je ne connaissais pas ou très peu :) ! J'ai justement regardé hier en replay le documentaire de Stupéfiant sur "Modèles noirs, regards blancs" et c'est vraiment intéressant de voir toutes les pistes différentes que ta vidéo et ce docu abordent, c'était très complémentaire.
Est-ce que tu penses te lancer peut-être un jour sur les thèmes que tu n'as pas eu le temps d'aborder dans cette vidéo ? J'avoue que j'aurais été très curieuse d'entendre parler des Rois mages :D.
En tout cas, bravo et merci pour ce travail de qualité.
Salut! Où est disponible ce reportage? Ça m'intéresserait de le voir! Merci!
@@lachainedunpotam Bonjour ! Il est dispo en replay sur france.tv :). C'est "Le doc Stupéfiant" qui a le titre "Modèles noirs, regards blancs".
@@disclio2875 Merci! Je vais voir ça!
Super vidéo, super travail
Bonsoir, vraiment merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante et au ton pertinent. Juste une petite question : envisages-tu de traiter dans une prochaine vidéo les représentations des corps handicapés/malades - et donc, le point de vue des artistes valides sur ces corps-là - dans l’art occidental ?
Très intéressant bravo et merci
Merci pour le "warning"
Merci beaucoup pour cette vidéo de très bonne qualité. Elle tombe a point nommé puisque France 2 a justement réalisé récemment un documentaire « regards blancs peaux noires »
Merci beaucoup ! Comme je n'ai pas la télé, je n'étais pas au courant, je vais me renseigner pour essayer de regarder le documentaire en replay :)
T'as pas besoin de faire des excuses, ni de faire des guillemets. L'histoire est ce qu'elle est.
TRÈS INTÉRESSANT... MERCI
Merci pour cette vidéo très intéressante. Bravo
Merci, c'est très intéressant comme d'habitude :-)
Comme d'habitude passionnant ☺️
Travail magnifique 👏🏿
Il en faut d’autres pour compléter le thème ! J’ai trouvé ça hyper interessant !!
Super vidéo, thème très bien traité, merci de tout cœur ! :D
Merci pour cette vidéo vous êtes pleine de culture ❤️
Vidéo très bien faite et bien traitée, sujet délicat à traité mais ça a été abordé et réalisé avec beaucoup de finesse, de travail et de justesse. Bravo ! Et merci !
Merci mille fois !
Ne faites pas attention, je poste juste un commentaire pour nourrir l'algorithme
Super intéressant, merci beaucoup !
Je recommande vivement le livre "Noir entre peinture et histoire" de Naïl Ver-Ndoye et Grégoire Fauconnier (2019), qui reprend la quasi-totalité des peintures présentées (et bien plus forcément)
Merci pour cette introduction en vidéo ! Thème très important :)
Merci pour cette vidéo, très instructive comme toujours. Je me fais peut-être des idées mais je trouve que la coiffe de la femme représentée par M.G Benoist a une vague ressemblance avec le bonnet phrygien.
Bravo parler du racisme est un exercice délicat. En revanche je pense qu'il ne faut pas glisser dans l'excès de précaution. Dire qu'un corps blanc est différent d'un corps noir ne présuppose pas la supériorité de l'un sur l'autre ni l'existence d'une norme. Cest aussi exact que de dire qu'un corps de femme diffère d'un corps d'homme ou un corps jeune diffère d'un corps de vieillard.
Super vidéo 😃
Très intéressante vidéo qui m'a beaucoup appris. Je ne m'étais effectivement, malgré la visite de nombreux musées, jamais posé la question. Ma prochaine visite me fera regarder les oeuvres différemment. Merci encore ! Je n'oublie pas de t'envoyer plein de loutres en kilt en provenance directe d'Edinburgh :)
Merci !!! :3
Merci beaucoup pour ta vidéo.
Ton domaine de predilection etant l'art, je te suggere de fouiller du coté de l'origine de tous les arts : L'Afrique
Great video, thanks!
Pouvez vous m'éclairer on peu dire blanc, noir, mais pas jaune ?
Merci ! :D
Ceci se veut être un commentaire soyeux.
Comme le sujet est vaste et que tout n'a pas été abordé, je ne dis pas non à une suite à cette vidéo
Je vais réfléchir à une suite ^^ Je pensais parler des artistes noirs, plus spécifiquement, dans une autre vidéo.
@@NaRt Youpi !
L'art c'est reflet images du monde ou valeurs actuelles ... à peu près. (paraphrase de loin d'Eugène Ionesco)
Le commentaire soyeux pour le référencement
Tu es vraiment adorable chère NART. J'ai un gros doute sur certaines statues égyptiennes mutilées tel le Sphinx... Cachent- elles un nez plus épaté que le notre ?
Je suis un peu génée pour le devoir de faire un "warning" quand on abord ce sujet et d'autres d'ailleurs. Votre façon d'aborder le sujet et le contexte devraient suffir pour faire la différence avec un vidéo d'un propos raciste.
Non
Elle a peur d’être oppressive ouin ouin
Je sais que c'est un détail mais merci d'avoir parlé des pansements "couleur chair", ah ah. C'est vraiment un truc qui m'horripile parce que pour une personne non-blanche, ça se voit, purééée ! 😭
c'est ridicule (l'histoire du "pansement oppressif" lolesque d'ailleurs, à voir), les transparents existent, la partie coton par contre on ne peut rien faire
@@chocolucelight Qui a parlé d'"oppressif" ? Premièrement, merci de ne pas me prêter des termes que vous avez peut-être lu quelque part, mais que je n'ai pas employés. Ce que je dis simplement, c'est que les pansements sont supposés être discrets de par leur couleur, qui reproduit la couleur chair des personnes blanches. Pourquoi n'en fait-on donc pas pour toutes les carnations, de la même manière que les fonds de teint sont aujourd'hui très diversifiés en terme de couleur ? Idem pour les collants. Je trouve le mot "oppressif" un peu fort (quoique je peux concevoir que certaines personnes puissent le vivre de cette manière), mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas dérangeant. J'ai juste pas envie qu'un pansement soit particulièrement visible sur moi, tout ça parce que l'on n'est fichu de concevoir des pansements adaptés à tous types de peaux. C'est tout simplement pénible et je pense qu'on peut le comprendre.
@@Ouistiti_de_l_Espace d’un ridicule..
@@user-ry6ey8gq3t Ouais ouais le khey, s'tu veux.
@@Ouistiti_de_l_Espace le khey ?
Au fait merci pour cette définition des noirs au début ( je ne parle pas de la super compliqué avec des calculs mathématique, noir+blanc=mulatre, mulatre+blanc... et les quarterons+noir alors ? ), je ne me sens pas du tout noir parmi les noirs, ça surprend quand j'en parle à des blancs qui se basent sur ma carnation
et merci pour l'épisode entier, toujours au rdv pour encore plus d'art !
Les warning permanents font pitié…
Le plus triste avec les noirs qui ont participés à ces zoo humains, c'est qu'ils étaient français. Ils sont nés sur le territoire, ils ont fait leurs scolarités dans des écoles françaises et ne connaissaient rien au continent de leurs parents.
Soyeux
Attention de ne pas tomber dans l'anachronisme.
On ne peut pas juger moralement les périodes passées
D'habitude j'aime tes vidéos mais celle ci est insupportable!! tu sous entend qu'il y a un problème de racisme dans l'art occidental car les noirs sont sous représentés, ou représenté comme des africains (ce qu'ils étaient en grandes majorité). La france a cette époque était à 95% blanche, donc ce phénomène est normal. de plus tu parles d'éxagération des ,traits noirs dans la peinture , je ne trouve pas (en tout cas les exemples que tu as montré). leur physionomie est différente des blancs et alors? ceux qui se revendiquent anti racistes sont les premiers à ne pas supporter la différence et la nier!!! un noir est perçu comme noir parce que sa peau est noire et ses traits sont africains (t^te ronde, front bombé, nez épaté, levres épaisses, cheveux crépus...), Il faut arrêter l'hypocrisie. De plus la culture des pays africains à cette époque était radicalement différente de celle des europpéens, ce qui n'est ni bien ni mal (plumes, os dans le nez, tatouage...) pourquoi s'en indigner? j'aimierais savoir combien de blancs sont représentés dans l'art africain, arabes, asiatique....
Balthazar !👌🏽
35 fois ça répète noir !
en fait il n y avait pas 6 mais 5 zoulous. puisque Napoleon en a tuer un
Bonjour. Encore une vidéo extrêmement bien documentée et qu’il faut regarder plusieurs fois pour ne pas être submergé par toutes ces informations. Une précision: je ne suis pas blanc mais beige selon le nuancier des pansements. Par ailleurs le racisme s’exerce aussi à l’égard de certains blancs en prenant notamment la couleur des cheveux et c’est tout aussi stupide.
Je constate que tu deviens de plus en plus belle parallèlement à tes vidéos qui deviennent de plus en plus interressants
En terme d’idées reçues, c’est devenu dogmatique et politiquement correct d’affirmer que les sociétés d’Afrique noire avant la colonisation n’étaient pas vraiment primitives.
C'est surtout culturellement et scientifiquement complètement obsolète de parler de "primitif". C'est pas du dogmatisme et du politiquement correct que d'abandonner les outils intellectuels biaisés et normatifs forgés dans une histoire qui se regardait le nombril.
Voir Cheddar Man l'ancêtre de l'Angleterre , voir le PR. Théophile Obenga , voir aussi Omotunde .
Voir aussi Zouloula100 précise d'où viennent les AUTRES RACES...
T'en fait pas je lui ai mis quelques vidéos, entre autres sur la puissance de la mélanine, afin que ses yeux s'ouvrent, qu'elle puisse décéler la vérité et découvrir tout ce qui leurs a été cachés....