Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Ah, ce boulot est très intelligent, bien déplié, approfondi et porteur d'évolution (belle éduc popu). Vous avez bien fait de prendre votre temps. Merci. Du grand journalisme
Que dit ce procès ?! Que le cretinisme psichopate occidental a atteint des sommets. Dans un monde en crise systémique profonde tu prend une psichopate, tu manipule les mass merdias ... Puis voilà le travail ... 😊
En tant qu'homme je vis ce procès avec un profond dégoût et de grandes difficultés à supporter ce combat du patriarcat stupide qui m'a toujours débecté au plus haut point. Les excuses, de "vous êtes manipulée ar les féministes" jusqu'à "il y a viol et viol" c'est inaudible. Je n'ai ni le vocabulaire ni la force de trouver les bons mots face à cette cruelle farce qu'ils nous jouent.
Ce dégoût que vous ressentez est la raison pour laquelle les hommes refusent de s'intéresser à ce procès, le refus de faire un travail sur soi est fort chez certains individus. Les émotions comme la culpabilité,le remords pas facile à vivre.
Bravo pour le choix des invités, elles étaient complémentaires et il y avait de belles réflexions et expertises, l'interview était vraiment bien menée. C'était d'une qualité largement supérieure à ce que cette chaine sort habituellement, peut-être la meilleure émission de plateau que j'ai vu cette année et le sujet était casse gueule.
Merci infiniment Mesdames. Il s'agit ici des interventions et échanges de la plus grande qualité qu'il m'a été donné d'entendre jusqu'ici sur le sujet. Et à présent, c'est une vaste étendue de réflexion qui s'impose à moi comme à tous les hommes pour faire changer cette société dont nous ne voulons pas, et pour ce faire, commencer par nous faire changer nous-même. Comptez sur nous, nous sommes vos alliés.
Pour soi disant ceux qui ne savaient pas, aucun d'eux ne s'est retrouvé enfermé à clef dans la chambre, ils étaient mal à l'aise... mais ils l'ont tout de même violée en toute conscience !!!
C'est édifiant que si peu d'hommes qui ne sont pas des violeurs ne s'élèvent et s'expriment pour défendre les femmes victimes ! C'est également pathétique que les hommes sortent comme défense leur passé alors que tant de fillettes et de jeunes femmes victimes ne deviennent pas des violeuses
Si la plupart des femmes ne deviennent pas des violeuses c'est sans doute parce que les hommes et les femmes ne sont pas pareil et ne réagissent pas de la même façon... Perso j'en ai connu des filles au passé absolument terrible et c'était toujours le même schéma à savoir un comportement autodestructeur qui détruit aussi la vie des personnes qui l'entourent.
je ne sais pas je ne vois peut-être pas assez clair mais je ne suis pas sûr qu'il y ait un grand intérêt à ce que des hommes s'expriment massivement sur les violences infligées à Gisele Pellicot, tellement les actes sont immondes, le "dispositif" énorme, je dirais presque démesurée, les crimes tellement caractérisés; qui ose dans la sphère médiatique prendre la défense des hommes en question ? Maintenant si vous pensez aux hommes politiques, personnages médiatiques habitués à s'exprimer sur un petit peu tout, sans doute il y a un gros problème ... Personnellement je m'exprime plus volontiers de manière catégorique quand il s'agit des célébrités style PPDA, Depardieu et tellement d'autres, tellement ils ont été "protégés" et tellement ils sont encore fortement défendus publiquement et après d'une manière globale réprouve, condamne une société sexiste qui encourage les violences masculines, espérons qu'on puisse le plus tôt possible le penser au passé (encourageait)
Je vois seulement une solution pour réduire la violence est $. On doit répartir les impôts sur le sexe et sur le cout de la violence (utilisateur payeur) les assurances le font bien. Je crois que les hommes seront plus impliqués dans l'éducation ainsi que dénonciation. L'accès au système de justice est -elle illimité? Chez moi Québec, je n'ai pas de temps de cour après plus de 7 ans dans le système juridique, la greffière avait une pile de dossiers dont les miens, et j'ai vu un homme qui voulait un procès pour contester un alcootest et il ne savait pas pourquoi et comment il va se défendre, une receleuse de coffre a pêche, des récidivistes,,, Ma conclusion est que les victimes paye pour les prisons, les soins de santé, le système juridique et paye pour leur propre santé tout en ayant pas accès au salaire équitable ainsi au système juridique et réparatrice. Je suis révolté.
EXCELLENTE ÉMISSION très pondérée technique entre droit , psychologie et sociologie extrêmement riche d'informations qui facilitent la réflexion. Merci à vous .
Ça dit que beaucoup trop de gens 1) se fichent de l'état et du consentement de leur partenaire 2) ne connaissent pas les lois 3) ne savent pas comment fonctionne le système judiciaire 4) sont toujours prêts à gueuler "not all men" plutôt que d'écouter.
Ça c'est la défense utilisée par les accusés et bien sûr qu'ils n'allaient pas dire qu'ils étaient consients de ce qu'ils faisaient. Mais c'est énnervant de voir des journalistes ou autres à chaque fois dans les médias utiliser leur défense alors que ça n'a aucun sens. Si une amie une soeur, leur mère, une collègue, leur avait demandé s'il est nécessaire d'avoir le consentement de leur partenaire...ils auraient tous dit en publique mais oui bien sûr.... Ces hommes ne sont pas bêtes ou deficient intellectuels et ce ne sont pas des ados non plus. En 2024 personne n'a besoin d'une éducation ou d'un cours spécial pour comprendre cela. Ces accusés ont bien caché à leur entourage ce qu'ils ont fait car ils savaient très bien que c'était un viol. Les violeurs savent très bien ce qu'ils font. Ils sont des lâches et n'aiment juste pas être appelés violeur à voir haute c'est tout.
La loi.. bah comme les dealeur.. beaucoup se torche avec. c’est juste que certain sont égoïstes et en on rien a branler des autres, tu veux pas me donner si ou sa.. ok bah je te fait la geurre et je vais t’y contraindre par la force. parfois on pense à sois, et tempis si faut écraser des gent pour atteindre ces objectifs. on peut bien éduquer tant qu’on veux.. comme si les gent savaient pas c’était pas bien de V.. 😂 surtout que certain s’en fiche royalement, ils font comme eux ils on envie. On vie dans une société individuelaliste, et de concurrence entre tout le monde dans le capitalisme. C’est chacun pour sois. On fait plus nation, on et des individus. On s’en fiche des autres, chacun pense qu’à sois. Souvent au détriment des autre pour notre bien être personnel.
Wahou, cette discussion est incroyable de justesse, de pertinence, d'intelligence, d'analyse, de mise en perspective, de partage de points de vue, de solutions. Merci Paloma Moritz, et merci Blast.
J'avous avoir eu du mal a entendre. Je suis (encore plus) dégouté de cet ensemble. Et quand je regarde ma compagne, ca me fait repenser a un gars qui se pensait en compétition avec moi pour elle. Et je trouve ça horrible. Mesdames, vous n'êtes pas des objets, vous êtes nos égaux. Et nous nous devons de soutenir ceci parce que vous êtes une des deux moitiers qui forment l'humanité.
"70 hommes, dans un rayon de 50km", dans la plaidoirie de l'avocat de la victime (17ème minute) : je souligne juste car j'avais cherché sans la trouver cette information précisant le rayon (en kilomètres) où les accusés habitaient. C'est effrayant.
oui, il est d'une assurance , d'une loyauté et d'une droiture sur ce qui est inadmissible dans notre société ou notre humanité, ABSOLUMENT EXEMPLAIRES (ce n'est pas sur sa mentalité que l'on ferait le procès de société que l'on a !...)
ET aussi aux policiers qui ont reçu une ou qq femmes du magasin. J'ai été (à Montreuil, vers 2010) témoin de plaintes de femmes à qui l'on disait que de telles choses c'était rien, à peine un main courante, alors ici, et avec la saisie-perquisition : chapeau, bonne pioche, les gars (il me semble que ce sont des hommes police), il y a du progrès et de l'exemple au travail !
@Litternature , enfin je me mets un petit bémol, imputable je crois à lapauvreté de moyens de la police sur ce genre d'affaire: il aurait été préférable que l'on fasse appel à un e psychologue lors de la 1ère convocation de Gisèle. Là: "Asseyez vous Mme, je vais vous montrer des images qui vont pas bien vous plaire", c'est un peu sans gants et choc...
Je ne suis pas sûre que dans la procédure ce soit possible. On peut faire intervenir un médecin mais un psy je ne sais pas.... Habituellement, si problème psy, ce n'est plus de leur ressort. Peut-être encore des formations à créer pour accompagner les victimes dans l'annonce des faits parce que ça va être de plus en plus courant de trouver des captations vidéo d'agression d'un côté et/ou l'utilisation de produits/ médicaments qui empêchent la victime de se rappeler quoi que ce soit.
Merci à toutes les 4 et à la réalisation. Tout est extrêmement intéressant, très bien articulé, préparé, réfléchi. Et je trouve ça vraiment bien d'avoir deux plans simultanés qui nous montre la réaction des 3 intervenantes à certains moments de la conversation. On voit bien à quel point elles sont complémentaires dans leurs échanges mêmes quand elles ne sont pas tout à fait d'accord dans la manière d'exprimer les choses. Elles se regardent et creent un espace de dialogue vraiment riche. C'est tellement important. Merci
Il faut arrêter avec la testostérone, il se trouve que j'ai un taux de testostérone beaucoup plus élevé que la normale (ça arrive, c'est comme ça). Une analyse hormonale pour une tout autre raison m'a fait apprendre que j'explosais les plafonds. Et pourtant... Je ne me suis jamais battu, je n'ai jamais agressé personne d'aucune façon que ce soit (Il y a toujours des paroles que l'on regrette et qui ont pu blesser bien sûr, mais c'est valable pour absolument tout le monde). Alors la testostérone... Elle a franchement bon dos...
Encore une fois, être avocat c'est pas donné à tous le monde, être juge non plus. Faut avoir se pas de recul sur le métier, et ses actions, en question. En tant que défenseur, ton boulot c'est d'utiliser tous les moyens nécessaires pour gagner une affaire (perdu d'avance sur ce cas précis en plus), comment toi tu ferais.... si tu dis : "je ne ferais pas ! ou je choisirais mes affaires", pour avoir une amie qui commence et à justement eu deux cas de défense de violeur c'est pas simple, merci de t'en prendre au système judiciaire, aux accusés mais les avocats on pas la part belle et merci de bien comprendre qu'un état qui permet d'avoir une justice aussi bien (ou bien meilleure que d'autre) ca passe aussi par ce genre de métier ingrat et incompris. Force à eux, de garantir les droits fondamentaux d'une défense et ainsi notre institution judiciaire par leur action que l'on aurait pas envie de remplir en réalité.
@@Mytantares C’est certain mais ça peut se faire dans le respect de la partie adverse, c’est juste indécent d’avancer des arguments pareils, le pire c’est que c’est la ligne de défense des avocats et pas des avocates. C’est plus ça la clef du problème.
Les avocats de la défense, contrairement à leur collègues avocates, ont des stratégies masculinistes. Leur mode de défense en dit long sur leur complicité dans la culture du viol. A gerber.
désolé je copie colle depuis un autre commentaire mon propos: "Encore une fois, être avocat c'est pas donné à tous le monde, être juge non plus. Faut avoir se pas de recul sur le métier, et ses actions, en question. En tant que défenseur, ton boulot c'est d'utiliser tous les moyens nécessaires pour gagner une affaire (perdu d'avance sur ce cas précis en plus), comment toi tu ferais.... si tu dis : "je ne ferais pas ! ou je choisirais mes affaires", pour avoir une amie qui commence et à justement eu deux cas de défense de violeur c'est pas simple, merci de t'en prendre au système judiciaire, aux accusés mais les avocats on pas la part belle et merci de bien comprendre qu'un état qui permet d'avoir une justice aussi bien (ou bien meilleure que d'autre) ca passe aussi par ce genre de métier ingrat et incompris. Force à eux, de garantir les droits fondamentaux d'une défense et ainsi notre institution judiciaire par leur action que l'on aurait pas envie de remplir en réalité."
Merci Blast d'avoir aborder comme il se doit ce dossier crucial. Et merci infiniment à madame Piet de recadrer le sujet quant à son titre : il s'agit bien du procès des violeurs de madame Pélicot, et pas du village de Mazan. Merci pour votre travail, puisse t'il faire "germer" quelques graines.
Protégeons les enfants face au agressions, ça donnera des êtres humains plus heureux, sains, bref ça contribue à une société plus saines. Hors rien ou très peu de choses sont mises en place pour les protéger, c'est un choix politique. Combien de femmes on voulut protéger leurs enfants et ce sont elle qui sont accusés de manipulations? Cette société est malade. Rien ne va dans le bon sens!
D'après chatgpt : "Il n’est pas facile de dresser un portrait uniforme, mais les pères semblent être davantage impliqués dans les abus physiques graves et les violences sexuelles, tandis que les mères sont souvent plus responsables de la négligence et des abus émotionnels. Cependant, dans de nombreux cas, la maltraitance est le fruit de dynamiques familiales complexes, impliquant parfois les deux parents." donc entendre dire que des femmes sont accusés de manipulation ne me choque pas tellement perso :/.
Au final dans cette vidéo elles ont mis le doigt sur le pourquoi ce procès intéresse plus les femmes que les hommes. Perso j'en parle à tout le monde, surtout aux papas, mais tous changent de sujets ou me disent clairement "je ne suis pas intéressé". Et ça me choque. J'ai l'impression de devenir folle à regarder les gens se focaliser sur le divertissement et fuir les sujets plus graves. Du coup je m'énerve, surtout auprès des gens qui ont des filles.
On est jamais à l'abri. L'horreur semble si banalisée par ceux qui la commettent et ceux qui la défendent. C'est effrayant. Chaque fois que j'y repense, l'angoisse et la colère m'empêchent de dormir.
Merci à Victoire Tuaillon pour ce qu'elle dit vers la 40tième et la 52ème minutes, à propos de la médiocrité des avocats et combien cela rejoint et amplifie la culture du viol dans laquelle ces hommes ont évolué depuis l'enfance.
Pas de pitié pour aucun d'eux, ces obsédés, ces lâches, ces pervers doivent tous finir en prison pour de ongles peine. Quand aux agressions des flics, des avocats à lencontre des victimes, c'est juste une honte, à vomir !
Merci pour cette discussion extrêmement enrichissante. Beaucoup d'enseignements : la victimisation secondaire, les caractéristiques de la masculinité/culture du viol qui causent ces violences, la nécessité de lutter contre les violences faites aux enfants, ...
Merci beaucoup pour cette émission d'utilité publique. Merci aux invitées pour leurs éclairages sur leurs domaines d'expertise et à Paloma d'avoir animé cela avec brio !
Je ne comprends pas que concernant le viol il n'y ait pas de délit s'il n'y avait pas d'intentionnalitébau départ. Pourtant pour tout crime il existe préméditation ou non préméditation les deux étant punis par la loi mais établissant des circonstances différentes. Bravo pour votre émission !
Nul n'est censé ignorer la loi : l’intention de commettre un crime ou une infraction est souvent déduite de la matérialité des faits. Je vous invite donc à lire notre code pénal, qui est très clair. Vous confondez intention et préméditation. L'intention e l'auteur n'est pas toujours requise, par exemple pour le viol ou le harcèlement moral, il suffit que les éléments matériels soient caractérisés.
Merci Paloma pour cette excellente vidéo, Blast est souvent très bien, mais cette fois c’est encore un cran plus haut. Merci aux intervenantes, complémentaires, percutantes. ❤❤❤
La femme en rouge ses propos sont extrêmement violent, mais je l'aime au sens ou c'est la réalité et elle montre une résilience face a celle ci. Je l'avait rarement vu, il faut beaucoup de force, de courage et de résilience pour oser penser une réalité aussi horrible sans détourner les yeux.
C'est ce dont on a besoin. Loin du ton policé et diplomate que l'on attend des femmes. Une femme ça doit être gentille, polie, discrète, humble, ce ne doit pas faire de bruit. Et c'est pour ça que c'est aussi facile de s'en prendre à elle. Même les autres journalistes elles les défendent en sous ton, nuancent l'horreur commise, défendent les agresseurs accusés... Elles ont été éduquées à ça. Si les agresseurs risquaient de se retrouver affichés sur la place publique avec des mots crus, les memes qu'ils utilisent ́t pour leurs blagues graveleuses dans leurs clubs de mecs, des mots qui disent les horreurs qu'ils commettent au lieu d'euphemismes ils y réfléchiraient à deux fois avant de passer à l'acte.
Très important ce procès. Et Blast est magnifique sur cette émission.
День назад+1
Incroyable. Merci aux 3 intervenantes qui ont des avis pertinents et des réflexions différentes de ce que j'ai pu lire dans la presse. Sur certains points, j'ai l'impression qu'elles touchent au "vrai", et c'est suffisamment rare pour le souligner. Malgré le contexte sordide de ce procès, je garde cette émission dans mes trouvailles de l'année. Merci Blast, je sens que je vais vous soutenir...
10 часов назад
Bon ben voilà. C'est fait. Don mensuel. Et adieu crunchyroll...😢
Je suis un homme, j'ai suivis nombre d'informations sur ce procès et je suis de tout cœur derrière Gisèle Pélicot et son courage incroyable ! Bravo à elle !
A aucun moment, les accusés n'ont parlé à Gisèle Pélicot, ni avant, ni pendant, ni après. Un scénario libertin à trois avec la parole que de 2 des auteurs et que les auteurs homme!!!! Dans un film, tous les acteurs connaissent le scénario!!!!!! Donc cela en dit long et ça ne tient pas l'argument de "je ne savais pas, il est autoritaire...."
Malgré la très grande difficulté et l'horreur des sujets abordés, je termine cette vidéo avec le sourire car ces femmes, les idées défendues et les projets de société qui sont portés me redonnent espoir ! Merci Blast
Cela dit beaucoup d'éducations ratées, d'ignorances, de mépris des femmes, de sadisme, de lâchetés, de refoulements sexuels, de confusions mentales, de perversions pathologiques, et au final d'une épouvantable négation de l'humanité.... Un procès d'une grande noirceur, mais salutaire espérons le. Zéro tolérance !
Magnifique plateau 👏👏👏 Elles nous font réfléchir de manière constructive, au delà du dégoût et de la colère que peut inspirer l'affaire, sur notre société, ses codes, ses lois, ses règles. Merci pour la matière à penser et pour le travail.
L’avocat qui nous balance que si l’auteur des faits n’a pas conscience qu’il s’agit d’un viol, ça n’est pas un viol, je me suis demandé si je regardais un mauvais sketch. Incroyable.
Plusieurs l'ont fait MAIS comme beaucoup ne se voient pas comme des violeurs parce qu'ils n'avaient pas l'intention de violer, ils se posent surtout en victime donc y'a rien à excuser pour eux. Même avec les preuves vidéos et écrites, leurs avocats ont accepté de plaider la victimisation car "manipuler par Mr Pelicot", donc ils ne sont pas prêt de se remettre en question ni de s'excuser. Ils passent plus de temps à pleurer sur leur propre sort... Ils sont dans le dénis et une partie du système judiciaire les y laissent confortablement 🤮
J'ai beaucoup aimé voir des avis différents sur ces sujets et avoir l'avis d'une personne avec autant d'experience sur le terrain qu'Emmanuelle Piet. C'était vraiment une très bonne émission. Merci 🙏
Je suis abonné, je cotise chaque mois. Pensez-vous que je puisse le regretter, après avoir vu cette émission, dans laquelle chaque invitée nous a développé une analyse d'une grande finesse ? Abonnez-vous quoi.
@le_chat4911 j'espère de tout mon cœur que vous ne connaîtrais jamais ce plaisir d'être violer,vous ou quelqu'un à qui vous tenez,une soeur,votre femme ou votre fille. Soit vous avez écrit ce commentaire pour provoquer une réaction ou bien vous le croyez; dans tout les cas peut être que vous avez besoin de sentir dans votre corps et votre esprit la douleur que ressenttent les victimes des viols.
Merci pour votre travail. Allez-vous aussi couvrir le procès de Christophe Ruggia? On s'aperçoit que la même stratégie de "la faute à tout le monde sauf moi" y est à l'oeuvre...
Importante la discussion sur les stratégies des avocats. Est-ce qu'on sait comment les accusés ont choisi leurs conseils. Est-ce eux qui les ont choisi ou bien est-ce les avocats qui se sont proposés pour les défendre ? Dans le deuxième cas, on pourrait effectivement penser que des avocats ont bel et bien décidé d'être en défense du masculinisme, d'où les arguments affligeants qui nt été utilisés.
Émission intéressante mais il serait bon dans ce genre de débat qu'il y ai un ou plusieurs homme afin d'avoir une représentation global des points de vue
🇳🇨🇳🇨🇳🇨 Libérez Christian Tein, victime d'une répression politique qui perpétue le néocolonialisme français ! Les peuples autochtones ont droit à la justice et à l’autodétermination. L’époque de la colonisation est révolue, elle n’a pas sa place dans le monde d’aujourd’hui. Ensemble, exigeons une Kanaky libre, souveraine et respectueuse de la dignité de son peuple ! 🇳🇨🇳🇨🇳🇨
Merci pour cette émission d'une haute qualité, avrc des niveaux d'expertises admirables et qui se complètent nous permettant d'encore mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons.
J'habite dans une petite ville où tout le monde se connaît. Comme dans toutes les petites villes, nous avions nos 'vedettes'. Des enfants ou des adolescents qui commettaient des vols répétitifs et autres petites choses dans ce genre. Systématiquement nous avions droit au discours de leurs mères qui accusaient tout et tout le monde sauf leurs enfants. Ils ont tous fini avec des ennuis beaucoup plus sérieux avec la justice et là pendant le procès, ils ont eu leur avocat de la défense pour tenir exactement les même discours d'irresponsabilité. Comment voulez-vous qu'en prison ces gens-là qu'on prenne la leçon ? Qui va leur faire changer leurs paradigmes de pensées tordues ? Leurs colocataires condamnés ??!! On ne change pas les agresseurs avec un système de justice et pénitencier pareil ! Il faut que cela change rapidement. La vie en société devient de plus en plus intenable et on relâche des monstres dedans sans arrêt. Certaines mentalités en viennent à détruire tout le monde, parce que comme dans l'affaire GP, il n'y a pas qu'une seule personne qui est victime, il y en a des centaines en fin de compte si on prend TOUT en compte. C'est comme une toile d'internet. Ou, ces battement d'ailes de papillon qui provoquent des ouragans à l'autre bout du monde.
Je trouve qu’il manque une réflexion plus poussée sur les violences éducatives en France qui est le terreau de toutes les violences et s’inscrit dans le continuum de celui des feminicides. Pour moi ce lien est essentiel à comprendre et doit déboucher sur une volonté politique, comme en Suède, de deconstruire notre culture de « violence éducative » de « domination » des enfants de négation de ses droits et compétences. (Voir l’excellent travail de Marion Cuerq) D’ailleurs en Suede lutte contre les violences faites aux femmes et les violences éducatives ont été concomitante et tout de suite reconnu comme étant parti intégrante d’une même culture, d’un même continuum systémique de violences Nous devons faire avancer la condition des enfants dans notre pays, lutter pour le respect de leur droit c’est la prévention première et essentielle. Faire le lien entre tout ça. La violence n’éduque qu’à la violence.
D'accord, mais puisque ce sont en majeure partie les femmes qui gèrent l'éducation des enfants à la maison comme à l'école, ça signifierait que les femmes éduquent les enfants de manière à ce qu'ils deviennent violents contre elles? Je ne dis pas que c'est faux, mais, si c'est le cas, c'est quand même dur de se dire que les femmes sont la cause première de la violence perpétrée contre elles.
@@trekadouble757Dans le cas du procès de Mazan dans les cas d'accusés ayant subis des violences/morales ou physique avérés enfants c'est clairement majoritairement (il y a quelques cas de meres aussi accompagnés de leur maris) l'influence/violence négative des pères, de l'oncle, du moniteur, de l'entrainneur..... qui a causé des dégâts. Donc non les hommes en premiers, les femmes ont secont de façon passive qui devraient rêfléchir a 10 fois pour choisir le père de leur enfants, même si c'est plus rares certaines mères de façon active,oui ,et pour tous les parents normaux (pères ou mères) tous les adultes surtout les hommes qui sont près de vos enfants. Ils ne faut faire confiance à personne .
@@trekadouble757 c’est un raisonnement trop simpliste et parcellaire. C’est une question profondément sociétale. Ce serait bien trop long à développer ici, je vous renvoie au travail de Marion Cuerq, pour ne citer qu’elle mais elle est loin d’être la seule à avoir travaillé sur ces questions. C’est la façon dont on conçoit l’enfant societalement qui pose problème. Et le retour des discours conservateurs en sont un parfait exemple. Les critiques à l’égard de ceux qui plaident pour une éducation dans le respect du droit de l’enfant qui serait bisounours, fabriquerait des enfants tyrans dit enfant roi. La discipline et le cadre qui serait nécessaire à la structuration de l’enfant qui devrait obligatoirement passer par l’intimidation l’humiliation la punition la domination pour obtenir l’obéissance. C’est toute la société et ses institutions qui accompagnent cette vision. L’éducation se fait dans une culture et un contexte donné. Une culture de la méfiance pour obtenir un résultat à court terme : l’obéissance, plutôt qu’une culture de la confiance et de la coopération pour objectif à long terme : la qualité de la relation. Les femmes et les enfants subissent les violences et la domination dans un système de valeur patriarcal.
Super émission. Moi qui suis un homme, je ne supporte pas le comportement de ces personnes qui ne reconnaissent pas leur faute. Je comprends qu'un passif difficile peut perturber leur réflexion. Mais la femme qui ne te dit rien ou te dit non, veut dire qu'elle ne te donne pas son consentement. Ça doit être clair, même si leur pulsion est forte. Il est vrai que l'éducation et le gouvernement, devraient être à l'apprentissage et la prévention dès le plus jeune âge. Ainsi que l'égalité des femmes. Force et courage à toutes ces femmes. Continuait le combat avec le soutien des hommes, je l'espère 🙏🏽
Ouille Ouille ! Petite précision de psy sur les obligations de soins : les condamnés, comme tous patients, payent. Ce n'est pas une question de gratuité, mais de conviction. J'ai suivi un patient accusé, notamment, qui faisait ce qu'il devait pour obtenir son attestation de suivi sans jamais une seule seconde se questionner sur son acte. Le psy en obligation de soins se retrouve mis du côté de la justice qui punit. Et ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.
Pourquoi les medias ne parlent jamais des accusations des petits enfants. Qui sont les trente non inquiétés? Pourquoi le site coco n'est pas sous enquete
Excellente discussion, mille mercis ! Super d'avoir parlé de l'inceste, c'est si important... Et de la proportion élevée des enfants parmi les victimes de viol... Contenu d'utilité publique !
Bravo aux vigiles et à la police 👮 Effarant et démoralisant 🫨 Je pense aussi aux pédophiles 🤢"Un homme ça se retient" Albert Camus Merci Blast, je partage 🌬️🕊️
En attendant, aujourd'hui en France, faute de moyens et de lois appropriées pour prendre en charge correctement ces victimes d'inceste ou de violences sexuelles dès l'enfance, même lorsqu'elles sont connues des services sociaux, elles peuvent encore être contraintes d'avoir la visite de leurs bourreaux et + encore. Et cela, malgré des dossiers accablants, comment peut on permettre à ces "parents" de garder leur autorité parentale aussi longtemps, d'obtenir des visites, des week-ends avec des enfants qu'ils maltraitent, qu'ils violent ? La rentabilité de l'hôpital public, des maisons de retraites de nos ainés les moins fortunés ou encore des centres éducatifs est la seule préoccupation réelle de l'état et de la justice dans ce pays. Ce qui est malheureux, c'est de constater aussi plus d'un détournement autour de ces établissements, creusant un peu plus les injustices sociales et le désarrois de leurs personnels dont les moyens sont réduits un peu plus chaque année. Sans parler des conséquences pour toutes ses personnes fragiles, victimes et surtout abandonnées.
Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Ah, ce boulot est très intelligent, bien déplié, approfondi et porteur d'évolution (belle éduc popu). Vous avez bien fait de prendre votre temps. Merci. Du grand journalisme
Merci pour votre travail de scientifique et de journaliste.
Victoire Tuaillon ❤ Bisous de la Belgique.
Vous devriez parler des conséquences des viols sur le cerveau à court ou long terme, les conséquences en couple, ainsi de suite.
@@blastinfo merci mais ras le bol de l extrême gauche très minoritaire heureuse ment mais omniprésente
Que dit ce procès ?! Que le cretinisme psichopate occidental a atteint des sommets. Dans un monde en crise systémique profonde tu prend une psichopate, tu manipule les mass merdias ... Puis voilà le travail ... 😊
Merci Mesdames, merci Blast, c'était vraiment un entretient de qualité qui s'écoute avec fluidité malgré la dureté du sujet abordé.
En tant qu'homme je vis ce procès avec un profond dégoût et de grandes difficultés à supporter ce combat du patriarcat stupide qui m'a toujours débecté au plus haut point.
Les excuses, de "vous êtes manipulée ar les féministes" jusqu'à "il y a viol et viol" c'est inaudible.
Je n'ai ni le vocabulaire ni la force de trouver les bons mots face à cette cruelle farce qu'ils nous jouent.
Il y a viol et viol clairement...
Juste savoir faire preuve de nuance, contextualiser. les bases d'un esprit critique. La base de l'objectivité.
Tu peux changer de sexe, c'est la mode.
Ce dégoût que vous ressentez est la raison pour laquelle les hommes refusent de s'intéresser à ce procès, le refus de faire un travail sur soi est fort chez certains individus. Les émotions comme la culpabilité,le remords pas facile à vivre.
Bravo pour le choix des invités, elles étaient complémentaires et il y avait de belles réflexions et expertises, l'interview était vraiment bien menée. C'était d'une qualité largement supérieure à ce que cette chaine sort habituellement, peut-être la meilleure émission de plateau que j'ai vu cette année et le sujet était casse gueule.
"Ils n'enfilent pas des gares " Superbe remarque sur le traitement complice des media".
Merci infiniment Mesdames. Il s'agit ici des interventions et échanges de la plus grande qualité qu'il m'a été donné d'entendre jusqu'ici sur le sujet. Et à présent, c'est une vaste étendue de réflexion qui s'impose à moi comme à tous les hommes pour faire changer cette société dont nous ne voulons pas, et pour ce faire, commencer par nous faire changer nous-même. Comptez sur nous, nous sommes vos alliés.
Pour soi disant ceux qui ne savaient pas, aucun d'eux ne s'est retrouvé enfermé à clef dans la chambre, ils étaient mal à l'aise... mais ils l'ont tout de même violée en toute conscience !!!
C'est édifiant que si peu d'hommes qui ne sont pas des violeurs ne s'élèvent et s'expriment pour défendre les femmes victimes ! C'est également pathétique que les hommes sortent comme défense leur passé alors que tant de fillettes et de jeunes femmes victimes ne deviennent pas des violeuses
Si la plupart des femmes ne deviennent pas des violeuses c'est sans doute parce que les hommes et les femmes ne sont pas pareil et ne réagissent pas de la même façon... Perso j'en ai connu des filles au passé absolument terrible et c'était toujours le même schéma à savoir un comportement autodestructeur qui détruit aussi la vie des personnes qui l'entourent.
je ne sais pas je ne vois peut-être pas assez clair mais je ne suis pas sûr qu'il y ait un grand intérêt à ce que des hommes s'expriment massivement sur les violences infligées à Gisele Pellicot, tellement les actes sont immondes, le "dispositif" énorme, je dirais presque démesurée, les crimes tellement caractérisés; qui ose dans la sphère médiatique prendre la défense des hommes en question ? Maintenant si vous pensez aux hommes politiques, personnages médiatiques habitués à s'exprimer sur un petit peu tout, sans doute il y a un gros problème ...
Personnellement je m'exprime plus volontiers de manière catégorique quand il s'agit des célébrités style PPDA, Depardieu et tellement d'autres, tellement ils ont été "protégés" et tellement ils sont encore fortement défendus publiquement et après d'une manière globale réprouve, condamne une société sexiste qui encourage les violences masculines, espérons qu'on puisse le plus tôt possible le penser au passé (encourageait)
Je vois seulement une solution pour réduire la violence est $. On doit répartir les impôts sur le sexe et sur le cout de la violence (utilisateur payeur) les assurances le font bien. Je crois que les hommes seront plus impliqués dans l'éducation ainsi que dénonciation. L'accès au système de justice est -elle illimité? Chez moi Québec, je n'ai pas de temps de cour après plus de 7 ans dans le système juridique, la greffière avait une pile de dossiers dont les miens, et j'ai vu un homme qui voulait un procès pour contester un alcootest et il ne savait pas pourquoi et comment il va se défendre, une receleuse de coffre a pêche, des récidivistes,,, Ma conclusion est que les victimes paye pour les prisons, les soins de santé, le système juridique et paye pour leur propre santé tout en ayant pas accès au salaire équitable ainsi au système juridique et réparatrice. Je suis révolté.
Je défends les femmes victimes de violeurs inconnus. Pas les femmes victimes des hommes qu'elles ont aimé de tout leur coeur.
@GregoireDenyssa Alors t'as rien compris à la culture du viol visiblement.. Mais il n'est jamais trop tard pour s'éduquer
EXCELLENTE ÉMISSION très pondérée technique entre droit , psychologie et sociologie extrêmement riche d'informations qui facilitent la réflexion. Merci à vous .
Scotomiser = refouler une réalité pénible, (psychanalyse, forme de déni).
(Je ne connaissais pas ce mot. 9ème minute).
Merci
ah oui, merci
MERCI
Les vigiles heureusement qu'ils sont là ! Courage Gisèle pour la reconstruction.
Ça dit que beaucoup trop de gens 1) se fichent de l'état et du consentement de leur partenaire 2) ne connaissent pas les lois 3) ne savent pas comment fonctionne le système judiciaire 4) sont toujours prêts à gueuler "not all men" plutôt que d'écouter.
Se fiche du consentement OU sont absolument incapables de l'évaluer (ce qui n'est pas mieux)
Ça c'est la défense utilisée par les accusés et bien sûr qu'ils n'allaient pas dire qu'ils étaient consients de ce qu'ils faisaient. Mais c'est énnervant de voir des journalistes ou autres à chaque fois dans les médias utiliser leur défense alors que ça n'a aucun sens. Si une amie une soeur, leur mère, une collègue, leur avait demandé s'il est nécessaire d'avoir le consentement de leur partenaire...ils auraient tous dit en publique mais oui bien sûr.... Ces hommes ne sont pas bêtes ou deficient intellectuels et ce ne sont pas des ados non plus. En 2024 personne n'a besoin d'une éducation ou d'un cours spécial pour comprendre cela. Ces accusés ont bien caché à leur entourage ce qu'ils ont fait car ils savaient très bien que c'était un viol. Les violeurs savent très bien ce qu'ils font. Ils sont des lâches et n'aiment juste pas être appelés violeur à voir haute c'est tout.
Merci pour cette remarque intelligente.
La loi.. bah comme les dealeur.. beaucoup se torche avec.
c’est juste que certain sont égoïstes et en on rien a branler des autres, tu veux pas me donner si ou sa.. ok bah je te fait la geurre et je vais t’y contraindre par la force.
parfois on pense à sois, et tempis si faut écraser des gent pour atteindre ces objectifs.
on peut bien éduquer tant qu’on veux.. comme si les gent savaient pas c’était pas bien de V.. 😂 surtout que certain s’en fiche royalement, ils font comme eux ils on envie.
On vie dans une société individuelaliste, et de concurrence entre tout le monde dans le capitalisme.
C’est chacun pour sois.
On fait plus nation, on et des individus.
On s’en fiche des autres, chacun pense qu’à sois.
Souvent au détriment des autre pour notre bien être personnel.
Wahou, cette discussion est incroyable de justesse, de pertinence, d'intelligence, d'analyse, de mise en perspective, de partage de points de vue, de solutions. Merci Paloma Moritz, et merci Blast.
J'avous avoir eu du mal a entendre.
Je suis (encore plus) dégouté de cet ensemble.
Et quand je regarde ma compagne, ca me fait repenser a un gars qui se pensait en compétition avec moi pour elle. Et je trouve ça horrible.
Mesdames, vous n'êtes pas des objets, vous êtes nos égaux. Et nous nous devons de soutenir ceci parce que vous êtes une des deux moitiers qui forment l'humanité.
C'est humble de l'écrire ici. En quoi ces discours feministes sont-ils difficiles à entendre pour un homme ?
"70 hommes, dans un rayon de 50km", dans la plaidoirie de l'avocat de la victime (17ème minute) : je souligne juste car j'avais cherché sans la trouver cette information précisant le rayon (en kilomètres) où les accusés habitaient. C'est effrayant.
J'avais lu dans un article "les 3/4 des accusés habitaient à environ 20km"..🤢
Il faut rendre hommage au vigil qui a su intervenir et au final déclencher toute l'affaire , merci monsieur
Et aussi à la surveillante qui l'a vu sur les caméras de surveillance et qui a prévenu le vigil !
oui, il est d'une assurance , d'une loyauté et d'une droiture sur ce qui est inadmissible dans notre société ou notre humanité, ABSOLUMENT EXEMPLAIRES (ce n'est pas sur sa mentalité que l'on ferait le procès de société que l'on a !...)
ET aussi aux policiers qui ont reçu une ou qq femmes du magasin. J'ai été (à Montreuil, vers 2010) témoin de plaintes de femmes à qui l'on disait que de telles choses c'était rien, à peine un main courante, alors ici, et avec la saisie-perquisition : chapeau, bonne pioche, les gars (il me semble que ce sont des hommes police), il y a du progrès et de l'exemple au travail !
@Litternature , enfin je me mets un petit bémol, imputable je crois à lapauvreté de moyens de la police sur ce genre d'affaire: il aurait été préférable que l'on fasse appel à un e psychologue lors de la 1ère convocation de Gisèle. Là: "Asseyez vous Mme, je vais vous montrer des images qui vont pas bien vous plaire", c'est un peu sans gants et choc...
Je ne suis pas sûre que dans la procédure ce soit possible. On peut faire intervenir un médecin mais un psy je ne sais pas.... Habituellement, si problème psy, ce n'est plus de leur ressort.
Peut-être encore des formations à créer pour accompagner les victimes dans l'annonce des faits parce que ça va être de plus en plus courant de trouver des captations vidéo d'agression d'un côté et/ou l'utilisation de produits/ médicaments qui empêchent la victime de se rappeler quoi que ce soit.
merci, j'ai suivi le procès. les comptes rendus des audiences et les plaidoiries sont très violentes et difficiles à entendre
Merci à toutes les 4 et à la réalisation. Tout est extrêmement intéressant, très bien articulé, préparé, réfléchi. Et je trouve ça vraiment bien d'avoir deux plans simultanés qui nous montre la réaction des 3 intervenantes à certains moments de la conversation. On voit bien à quel point elles sont complémentaires dans leurs échanges mêmes quand elles ne sont pas tout à fait d'accord dans la manière d'exprimer les choses. Elles se regardent et creent un espace de dialogue vraiment riche. C'est tellement important. Merci
"La testostérone" Il faut oser ! Comment un avocat général peut-être complice d'une sortie pareille en ne réagissant pas sur un outrage à la cour.
Surtout que 2 minutes plus tard il parle du viagra consommé par son client
Il faut arrêter avec la testostérone, il se trouve que j'ai un taux de testostérone beaucoup plus élevé que la normale (ça arrive, c'est comme ça). Une analyse hormonale pour une tout autre raison m'a fait apprendre que j'explosais les plafonds. Et pourtant... Je ne me suis jamais battu, je n'ai jamais agressé personne d'aucune façon que ce soit (Il y a toujours des paroles que l'on regrette et qui ont pu blesser bien sûr, mais c'est valable pour absolument tout le monde).
Alors la testostérone... Elle a franchement bon dos...
@@altutaravu3114 Vous avez pleinement raison. Mais faut savoir nuancé et pas nier l'existance de la testostérone et son impact.
Encore une fois, être avocat c'est pas donné à tous le monde, être juge non plus. Faut avoir se pas de recul sur le métier, et ses actions, en question. En tant que défenseur, ton boulot c'est d'utiliser tous les moyens nécessaires pour gagner une affaire (perdu d'avance sur ce cas précis en plus), comment toi tu ferais.... si tu dis : "je ne ferais pas ! ou je choisirais mes affaires", pour avoir une amie qui commence et à justement eu deux cas de défense de violeur c'est pas simple, merci de t'en prendre au système judiciaire, aux accusés mais les avocats on pas la part belle et merci de bien comprendre qu'un état qui permet d'avoir une justice aussi bien (ou bien meilleure que d'autre) ca passe aussi par ce genre de métier ingrat et incompris. Force à eux, de garantir les droits fondamentaux d'une défense et ainsi notre institution judiciaire par leur action que l'on aurait pas envie de remplir en réalité.
@@Mytantares C’est certain mais ça peut se faire dans le respect de la partie adverse, c’est juste indécent d’avancer des arguments pareils, le pire c’est que c’est la ligne de défense des avocats et pas des avocates. C’est plus ça la clef du problème.
Les avocats de la défense, contrairement à leur collègues avocates, ont des stratégies masculinistes. Leur mode de défense en dit long sur leur complicité dans la culture du viol. A gerber.
Il y a aussi des avocates qui ont des stratégies masculinistes (ntamment Nadia ElBouroumi) !
C'est quoi une stratégie masculiniste ?
c'est une stratégie de défense, point.
Aussi critiquable et inacceptable qu'elle soit, c'est tout ce qu'elle est...
@@Pr.BrunoBulldozer On qualifie les choses comme on le souhaite, on n'est pas en dictature, n'en déplaise aux bulldozers
désolé je copie colle depuis un autre commentaire mon propos: "Encore une fois, être avocat c'est pas donné à tous le monde, être juge non plus. Faut avoir se pas de recul sur le métier, et ses actions, en question. En tant que défenseur, ton boulot c'est d'utiliser tous les moyens nécessaires pour gagner une affaire (perdu d'avance sur ce cas précis en plus), comment toi tu ferais.... si tu dis : "je ne ferais pas ! ou je choisirais mes affaires", pour avoir une amie qui commence et à justement eu deux cas de défense de violeur c'est pas simple, merci de t'en prendre au système judiciaire, aux accusés mais les avocats on pas la part belle et merci de bien comprendre qu'un état qui permet d'avoir une justice aussi bien (ou bien meilleure que d'autre) ca passe aussi par ce genre de métier ingrat et incompris. Force à eux, de garantir les droits fondamentaux d'une défense et ainsi notre institution judiciaire par leur action que l'on aurait pas envie de remplir en réalité."
Elles sont formidables ces femmes qui la soutiennent ✊❤️🧡💖💜💙🌳🌿🌷
Merci Blast d'avoir aborder comme il se doit ce dossier crucial. Et merci infiniment à madame Piet de recadrer le sujet quant à son titre : il s'agit bien du procès des violeurs de madame Pélicot, et pas du village de Mazan. Merci pour votre travail, puisse t'il faire "germer" quelques graines.
Une dame très appréciable 👍
Excellente vidéo, très détaillée et expliquée. De très bonnes intervenantes également.
Un grand merci pour cette table ronde ! Vos échanges étaient très intéressants et complémentaires.
Bravo pour cette qualité d'analyse
Bravo Blast!
Protégeons les enfants face au agressions, ça donnera des êtres humains plus heureux, sains, bref ça contribue à une société plus saines. Hors rien ou très peu de choses sont mises en place pour les protéger, c'est un choix politique. Combien de femmes on voulut protéger leurs enfants et ce sont elle qui sont accusés de manipulations? Cette société est malade. Rien ne va dans le bon sens!
D'après chatgpt : "Il n’est pas facile de dresser un portrait uniforme, mais les pères semblent être davantage impliqués dans les abus physiques graves et les violences sexuelles, tandis que les mères sont souvent plus responsables de la négligence et des abus émotionnels. Cependant, dans de nombreux cas, la maltraitance est le fruit de dynamiques familiales complexes, impliquant parfois les deux parents." donc entendre dire que des femmes sont accusés de manipulation ne me choque pas tellement perso :/.
Bravo, c'est la 1ère fois que je vois un débat qui pose les vraies bonnes questions sur ce procès !
Au final dans cette vidéo elles ont mis le doigt sur le pourquoi ce procès intéresse plus les femmes que les hommes. Perso j'en parle à tout le monde, surtout aux papas, mais tous changent de sujets ou me disent clairement "je ne suis pas intéressé". Et ça me choque. J'ai l'impression de devenir folle à regarder les gens se focaliser sur le divertissement et fuir les sujets plus graves. Du coup je m'énerve, surtout auprès des gens qui ont des filles.
Bonjour d'un homme qui s'intéresse à tous ces sujets. Et je ne suis pas (complètement) le seul.
idem ils ne se sentent pas concernés ou changent de sujet !
On est jamais à l'abri. L'horreur semble si banalisée par ceux qui la commettent et ceux qui la défendent. C'est effrayant. Chaque fois que j'y repense, l'angoisse et la colère m'empêchent de dormir.
les hommes quoi
Merci de passer du temps a analyser tout ça, c'est très important. (Victoire merci tu as changé ma vie❤)
Merci à Victoire Tuaillon pour ce qu'elle dit vers la 40tième et la 52ème minutes, à propos de la médiocrité des avocats et combien cela rejoint et amplifie la culture du viol dans laquelle ces hommes ont évolué depuis l'enfance.
Bravo pour vos émissions
Pas de pitié pour aucun d'eux, ces obsédés, ces lâches, ces pervers doivent tous finir en prison pour de ongles peine.
Quand aux agressions des flics, des avocats à lencontre des victimes, c'est juste une honte, à vomir !
Merci pour cette discussion extrêmement enrichissante. Beaucoup d'enseignements : la victimisation secondaire, les caractéristiques de la masculinité/culture du viol qui causent ces violences, la nécessité de lutter contre les violences faites aux enfants, ...
Merci pour cet echange que j'ai trouvé mesuré et dans un esprit constructif.
Quel manque de respect pour les victimes
Merci beaucoup pour cette émission d'utilité publique. Merci aux invitées pour leurs éclairages sur leurs domaines d'expertise et à Paloma d'avoir animé cela avec brio !
merçi Blast!!! Imprescindibles siempre!!!
J'ai été violée à l'âge de 16 ans sous soumission chimique par un ami de la famille âgé de 50 ans. Soutien à Gisèle ❤🎉
Je ne comprends pas que concernant le viol il n'y ait pas de délit s'il n'y avait pas d'intentionnalitébau départ. Pourtant pour tout crime il existe préméditation ou non préméditation les deux étant punis par la loi mais établissant des circonstances différentes. Bravo pour votre émission !
Moi non plus, ça reste flou
Nul n'est censé ignorer la loi : l’intention de commettre un crime ou une infraction est souvent déduite de la matérialité des faits.
Je vous invite donc à lire notre code pénal, qui est très clair.
Vous confondez intention et préméditation. L'intention e l'auteur n'est pas toujours requise, par exemple pour le viol ou le harcèlement moral, il suffit que les éléments matériels soient caractérisés.
@@Kayleena68 Merci 👍🤝
BLASTISSIME !
???
Merci Paloma pour cette excellente vidéo, Blast est souvent très bien, mais cette fois c’est encore un cran plus haut. Merci aux intervenantes, complémentaires, percutantes. ❤❤❤
Merci pour cet épisode et à toutes les intervenantes.
La femme en rouge ses propos sont extrêmement violent, mais je l'aime au sens ou c'est la réalité et elle montre une résilience face a celle ci. Je l'avait rarement vu, il faut beaucoup de force, de courage et de résilience pour oser penser une réalité aussi horrible sans détourner les yeux.
Oui, je l'admire beaucoup pour ça
Madame Emmanuel Piet 😉
C'est ce dont on a besoin.
Loin du ton policé et diplomate que l'on attend des femmes.
Une femme ça doit être gentille, polie, discrète, humble, ce ne doit pas faire de bruit. Et c'est pour ça que c'est aussi facile de s'en prendre à elle.
Même les autres journalistes elles les défendent en sous ton, nuancent l'horreur commise, défendent les agresseurs accusés...
Elles ont été éduquées à ça.
Si les agresseurs risquaient de se retrouver affichés sur la place publique avec des mots crus, les memes qu'ils utilisent ́t pour leurs blagues graveleuses dans leurs clubs de mecs, des mots qui disent les horreurs qu'ils commettent au lieu d'euphemismes ils y réfléchiraient à deux fois avant de passer à l'acte.
Émission d'utilité publique
Merci à toutes pour votre courage
Et à toute l'equipe de blast
Très bonne émission très bien de parler de la violence économique; Bravo
Super émission. Bravo!
Très important ce procès. Et Blast est magnifique sur cette émission.
Incroyable. Merci aux 3 intervenantes qui ont des avis pertinents et des réflexions différentes de ce que j'ai pu lire dans la presse. Sur certains points, j'ai l'impression qu'elles touchent au "vrai", et c'est suffisamment rare pour le souligner. Malgré le contexte sordide de ce procès, je garde cette émission dans mes trouvailles de l'année. Merci Blast, je sens que je vais vous soutenir...
Bon ben voilà. C'est fait. Don mensuel. Et adieu crunchyroll...😢
Merci Paloma, merci Blast ❤
Une excellente émission ! une animatrice à l'écoute, des invitées remarquablement choisies : on a vraiment l'impression d'avoir avancé !
Merci beaucoup et bravo à vous :)
Je suis un homme, j'ai suivis nombre d'informations sur ce procès et je suis de tout cœur derrière Gisèle Pélicot et son courage incroyable ! Bravo à elle !
Mais dites le au "Café du commerce"😊
J'écoute encore ces horreurs.
A aucun moment, les accusés n'ont parlé à Gisèle Pélicot, ni avant, ni pendant, ni après. Un scénario libertin à trois avec la parole que de 2 des auteurs et que les auteurs homme!!!! Dans un film, tous les acteurs connaissent le scénario!!!!!! Donc cela en dit long et ça ne tient pas l'argument de "je ne savais pas, il est autoritaire...."
Malgré la très grande difficulté et l'horreur des sujets abordés, je termine cette vidéo avec le sourire car ces femmes, les idées défendues et les projets de société qui sont portés me redonnent espoir ! Merci Blast
Cela dit beaucoup d'éducations ratées, d'ignorances, de mépris des femmes, de sadisme, de lâchetés, de refoulements sexuels, de confusions mentales, de perversions pathologiques, et au final d'une épouvantable négation de l'humanité....
Un procès d'une grande noirceur, mais salutaire espérons le.
Zéro tolérance !
🤝🤝
Merci pour cette vidéo. Je l'attendais. Et je ne suis pas déçue, bien au contraire !
Société en roue libre.
Merci BLAST
Magnifique plateau 👏👏👏 Elles nous font réfléchir de manière constructive, au delà du dégoût et de la colère que peut inspirer l'affaire, sur notre société, ses codes, ses lois, ses règles. Merci pour la matière à penser et pour le travail.
L’avocat qui nous balance que si l’auteur des faits n’a pas conscience qu’il s’agit d’un viol, ça n’est pas un viol, je me suis demandé si je regardais un mauvais sketch. Incroyable.
bravo et merci
Merci merci MERCI !
Y aura t'il au moins un de ces pervers qui aura présenté des excuses à Madame Pellicot même si celles-ci ne servent à rien
3 de mémoire
Plusieurs l'ont fait MAIS comme beaucoup ne se voient pas comme des violeurs parce qu'ils n'avaient pas l'intention de violer, ils se posent surtout en victime donc y'a rien à excuser pour eux. Même avec les preuves vidéos et écrites, leurs avocats ont accepté de plaider la victimisation car "manipuler par Mr Pelicot", donc ils ne sont pas prêt de se remettre en question ni de s'excuser. Ils passent plus de temps à pleurer sur leur propre sort...
Ils sont dans le dénis et une partie du système judiciaire les y laissent confortablement 🤮
3...ben ouais, ça pèse pas lourd ! 😮
Le vigile ce héros quand même.
Ah c'est toute une team en fait. En tout cas chapeau, ça aurait été tellement simple de regarder ailleurs pour éviter des ennuis.
Merci aussi a la personne qui a porté plainte et au policier qui est allé plus loin
J'ai cru comprendre que c'était une femme vigile 🤔
on va pas le sucer non plus, ce " héros " a fait son travail.
''Les femmes qui la soutiennent recherchent leur propre procès'' 💣je l'ai pas vu venir 😓🫂✨
👍🏻 Merci Blast 👍🏻
J'ai beaucoup aimé voir des avis différents sur ces sujets et avoir l'avis d'une personne avec autant d'experience sur le terrain qu'Emmanuelle Piet. C'était vraiment une très bonne émission. Merci 🙏
Oui cette qualité de débat m'inspire.
Je suis abonné, je cotise chaque mois. Pensez-vous que je puisse le regretter, après avoir vu cette émission, dans laquelle chaque invitée nous a développé une analyse d'une grande finesse ?
Abonnez-vous quoi.
🤝👍
ou pas.
Merci pour cette émission!
Du coup au vu de la super introduction, dommage que la vidéo s'intitule "viols de mazan" et non "viols de Gisèle pelicot"
Super intervenantes. Merci beaucoup pour ces analyses pertinentes.. Très intéressant
Les femmes devraient arrêter de dire je me suis fait violer,et aussi mon violeur. Arrêter svp.
En fait, c'est parsque à la base c'était un plaisir partagé aussi par les femmes, maintenant les choses ont changées !
@le_chat4911 j'espère de tout mon cœur que vous ne connaîtrais jamais ce plaisir d'être violer,vous ou quelqu'un à qui vous tenez,une soeur,votre femme ou votre fille. Soit vous avez écrit ce commentaire pour provoquer une réaction ou bien vous le croyez; dans tout les cas peut être que vous avez besoin de sentir dans votre corps et votre esprit la douleur que ressenttent les victimes des viols.
Passionnant 🎉 merci à vous quatres. Mon hommes qui de base ecoute de loin est venu me rejoindre pour suivre et commenter votre discutions 😊
Merci pour votre travail. Allez-vous aussi couvrir le procès de Christophe Ruggia? On s'aperçoit que la même stratégie de "la faute à tout le monde sauf moi" y est à l'oeuvre...
Superbe émission qui montre la pensée humaniste des féministes. Merci Blast et merci Mme Pelicot !
Merci Blast, merci Victoire, merci Gisèle❤
Importante la discussion sur les stratégies des avocats. Est-ce qu'on sait comment les accusés ont choisi leurs conseils. Est-ce eux qui les ont choisi ou bien est-ce les avocats qui se sont proposés pour les défendre ? Dans le deuxième cas, on pourrait effectivement penser que des avocats ont bel et bien décidé d'être en défense du masculinisme, d'où les arguments affligeants qui nt été utilisés.
Émission intéressante mais il serait bon dans ce genre de débat qu'il y ai un ou plusieurs homme afin d'avoir une représentation global des points de vue
🇳🇨🇳🇨🇳🇨 Libérez Christian Tein, victime d'une répression politique qui perpétue le néocolonialisme français ! Les peuples autochtones ont droit à la justice et à l’autodétermination. L’époque de la colonisation est révolue, elle n’a pas sa place dans le monde d’aujourd’hui. Ensemble, exigeons une Kanaky libre, souveraine et respectueuse de la dignité de son peuple ! 🇳🇨🇳🇨🇳🇨
Merci pour cette émission d'une haute qualité, avrc des niveaux d'expertises admirables et qui se complètent nous permettant d'encore mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons.
Merci Blast de si bien traiter cette affaire avec des invitées de choix.
As always you rock !
J'habite dans une petite ville où tout le monde se connaît.
Comme dans toutes les petites villes, nous avions nos 'vedettes'.
Des enfants ou des adolescents qui commettaient des vols répétitifs et autres petites choses dans ce genre. Systématiquement nous avions droit au discours de leurs mères qui accusaient tout et tout le monde sauf leurs enfants.
Ils ont tous fini avec des ennuis beaucoup plus sérieux avec la justice et là pendant le procès, ils ont eu leur avocat de la défense pour tenir exactement les même discours d'irresponsabilité.
Comment voulez-vous qu'en prison ces gens-là qu'on prenne la leçon ?
Qui va leur faire changer leurs paradigmes de pensées tordues ?
Leurs colocataires condamnés ??!!
On ne change pas les agresseurs avec un système de justice et pénitencier pareil !
Il faut que cela change rapidement. La vie en société devient de plus en plus intenable et on relâche des monstres dedans sans arrêt.
Certaines mentalités en viennent à détruire tout le monde, parce que comme dans l'affaire GP, il n'y a pas qu'une seule personne qui est victime, il y en a des centaines en fin de compte si on prend TOUT en compte. C'est comme une toile d'internet.
Ou, ces battement d'ailes de papillon qui provoquent des ouragans à l'autre bout du monde.
Merci pour la vidéo
Je trouve qu’il manque une réflexion plus poussée sur les violences éducatives en France qui est le terreau de toutes les violences et s’inscrit dans le continuum de celui des feminicides.
Pour moi ce lien est essentiel à comprendre et doit déboucher sur une volonté politique, comme en Suède, de deconstruire notre culture de « violence éducative » de « domination » des enfants de négation de ses droits et compétences. (Voir l’excellent travail de Marion Cuerq)
D’ailleurs en Suede lutte contre les violences faites aux femmes et les violences éducatives ont été concomitante et tout de suite reconnu comme étant parti intégrante d’une même culture, d’un même continuum systémique de violences
Nous devons faire avancer la condition des enfants dans notre pays, lutter pour le respect de leur droit c’est la prévention première et essentielle. Faire le lien entre tout ça. La violence n’éduque qu’à la violence.
D'accord, mais puisque ce sont en majeure partie les femmes qui gèrent l'éducation des enfants à la maison comme à l'école, ça signifierait que les femmes éduquent les enfants de manière à ce qu'ils deviennent violents contre elles? Je ne dis pas que c'est faux, mais, si c'est le cas, c'est quand même dur de se dire que les femmes sont la cause première de la violence perpétrée contre elles.
@@trekadouble757Dans le cas du procès de Mazan dans les cas d'accusés ayant subis des violences/morales ou physique avérés enfants c'est clairement majoritairement (il y a quelques cas de meres aussi accompagnés de leur maris) l'influence/violence négative des pères, de l'oncle, du moniteur, de l'entrainneur..... qui a causé des dégâts. Donc non les hommes en premiers, les femmes ont secont de façon passive qui devraient rêfléchir a 10 fois pour choisir le père de leur enfants, même si c'est plus rares certaines mères de façon active,oui ,et pour tous les parents normaux (pères ou mères) tous les adultes surtout les hommes qui sont près de vos enfants. Ils ne faut faire confiance à personne .
@@trekadouble757 c’est un raisonnement trop simpliste et parcellaire. C’est une question profondément sociétale. Ce serait bien trop long à développer ici, je vous renvoie au travail de Marion Cuerq, pour ne citer qu’elle mais elle est loin d’être la seule à avoir travaillé sur ces questions. C’est la façon dont on conçoit l’enfant societalement qui pose problème. Et le retour des discours conservateurs en sont un parfait exemple. Les critiques à l’égard de ceux qui plaident pour une éducation dans le respect du droit de l’enfant qui serait bisounours, fabriquerait des enfants tyrans dit enfant roi. La discipline et le cadre qui serait nécessaire à la structuration de l’enfant qui devrait obligatoirement passer par l’intimidation l’humiliation la punition la domination pour obtenir l’obéissance.
C’est toute la société et ses institutions qui accompagnent cette vision. L’éducation se fait dans une culture et un contexte donné.
Une culture de la méfiance pour obtenir un résultat à court terme : l’obéissance, plutôt qu’une culture de la confiance et de la coopération pour objectif à long terme : la qualité de la relation.
Les femmes et les enfants subissent les violences et la domination dans un système de valeur patriarcal.
Merci
Merci chère madame Moritz pour cette riche tablée, pour ces réflexions justes et pertinentes, pour ces personnes qui connaissent si bien leur sujet.
Merci !
Et comment s'est finalement terminée l'histoire du ministre éphémère Abad ? Du sénateur ? ...
Super émission. Moi qui suis un homme, je ne supporte pas le comportement de ces personnes qui ne reconnaissent pas leur faute. Je comprends qu'un passif difficile peut perturber leur réflexion. Mais la femme qui ne te dit rien ou te dit non, veut dire qu'elle ne te donne pas son consentement. Ça doit être clair, même si leur pulsion est forte. Il est vrai que l'éducation et le gouvernement, devraient être à l'apprentissage et la prévention dès le plus jeune âge. Ainsi que l'égalité des femmes. Force et courage à toutes ces femmes. Continuait le combat avec le soutien des hommes, je l'espère 🙏🏽
Vidéo absolument passionnante ! Merci !
Merci pour cette vidéo❤❤❤❤
Ouille Ouille ! Petite précision de psy sur les obligations de soins : les condamnés, comme tous patients, payent.
Ce n'est pas une question de gratuité, mais de conviction. J'ai suivi un patient accusé, notamment, qui faisait ce qu'il devait pour obtenir son attestation de suivi sans jamais une seule seconde se questionner sur son acte.
Le psy en obligation de soins se retrouve mis du côté de la justice qui punit. Et ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.
Pourquoi les medias ne parlent jamais des accusations des petits enfants.
Qui sont les trente non inquiétés?
Pourquoi le site coco n'est pas sous enquete
Excellente discussion, mille mercis ! Super d'avoir parlé de l'inceste, c'est si important... Et de la proportion élevée des enfants parmi les victimes de viol... Contenu d'utilité publique !
Merci beaucoup
Merci à vous toutes. Le consentement. ou plutot le non consentement, l'histoire de l'humanité.
Bravo aux vigiles et à la police 👮 Effarant et démoralisant 🫨 Je pense aussi aux pédophiles 🤢"Un homme ça se retient" Albert Camus Merci Blast, je partage 🌬️🕊️
Merci
En attendant, aujourd'hui en France, faute de moyens et de lois appropriées pour prendre en charge correctement ces victimes d'inceste ou de violences sexuelles dès l'enfance, même lorsqu'elles sont connues des services sociaux, elles peuvent encore être contraintes d'avoir la visite de leurs bourreaux et + encore. Et cela, malgré des dossiers accablants, comment peut on permettre à ces "parents" de garder leur autorité parentale aussi longtemps, d'obtenir des visites, des week-ends avec des enfants qu'ils maltraitent, qu'ils violent ? La rentabilité de l'hôpital public, des maisons de retraites de nos ainés les moins fortunés ou encore des centres éducatifs est la seule préoccupation réelle de l'état et de la justice dans ce pays. Ce qui est malheureux, c'est de constater aussi plus d'un détournement autour de ces établissements, creusant un peu plus les injustices sociales et le désarrois de leurs personnels dont les moyens sont réduits un peu plus chaque année. Sans parler des conséquences pour toutes ses personnes fragiles, victimes et surtout abandonnées.
Bravo pour cette émission !
De nouveau un traitement exemplaire. Avec de la profondeur et du temps ! Merci à vos intervenantes.
Courage cette dame, j avoue que je comprends pas 😢
Merci pour cette episode, et merci pour toutes les autres, votre travaille est d'un valeur grande!!