IRM PELVIENNE (Masse rectale vulvaire nécrosante.)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 окт 2024
  • IRM PELVIENNE
    Indication : Masse rectale + vulvaire bourgeonnante et nécrosante.
    Technique: Examen réalisé avant injection avec des coupes axiales T2 , DWI,T1 et T1FS, sagittales et coronales T2, puis avec des coupes axiales, coronales T1 FS après injection de Gadolinium.
    RESULTATS :
    Mise en évidence d’un volumineux processus périnéal ano-vulvaire, latéralisé à gauche, de signal tissulaire hétérogène, hyperintense en diffusion, intermédiaire sur les pondérations T1 et T2, fortement rehaussé par le Gadolinium Ce processus mesure 113x 175 x 50mm ; il infiltre la paroi rectale dans sa globalité et refoule le rectum vers la droite ; fuse en avant et infiltre le vagin au niveau de ses parties moyenne et inférieure, infiltre l’urètre et les petites lèvres. Il s’étend en arrière aux parties molles sous cutanées. Il garde un plan de clivage avec la vessie.
    -Il s’accompagne de multiples adénopathies dont certaines sont nécrosées, méso-rectales dont la taille varie entre 11 et 18mm, inguinales superficielles et profondes bilatérales dont la taille varie entre 11,6et 38,2mm.
    -Utérus de taille normale, antéversé, antéfléchi, latéro dévié à gauche, siège d’un petit myome corporéal droit de 8,5x7,6mm.
    - Absence d’épanchement intra péritonéal.
    Anomalie de signal de la tête fémorale et de l’iléon gauches et des 4ème et 5ème pièces sacrées, sans effractions des corticales ( œdème osseux ?).
    CONCLUSION
    Processus périnéal latéralisé à gauche, étendu au rectum, à l’urètre et aux petites lèvres avec multiples adénopathies satellites.

Комментарии •