TotalEnergies : -18% en d'ici 2024 ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 окт 2024

Комментарии • 152

  • @sveltenormal9023
    @sveltenormal9023 2 года назад +18

    Je trouve que c'est une belle démonstration. J'aime bien ce type de vidéo avec des analyses sur des entreprises. On voit le raisonnement qu'il faut avoir. Il y a évidemment d'autres questions qu'il faut se poser quand on fait du stock picking.

    • @onceuponascale
      @onceuponascale 7 месяцев назад

      +19.69% le 20 Mars 2024. Belle demonstrration en effet.

  • @Karnonful
    @Karnonful 2 года назад +5

    Bonjour Xavier, et merci pour la vidéo. Je voudrais signaler que votre déduction à 9:29 " capex < amort => vieillissement " est un peu hâtive. Ce serait correct si les durées d'amortissement comptables étaient égales à la durée de vie réelle des immos, or cela est très rarement le cas. Dans la plupart des groupes industriels de nombreux actifs continuent à être utilisés alors qu'ils sont totalement amortis depuis longtemps. En conséquence, au regard des chiffres présentés, j'aurais plutôt tendance à penser que loin de désinvestir, le groupe Total a passé cette phase où la plupart de leurs actifs sont amortis mais continuent à être utilisés, et j'interprète le fait que leurs capex soient finalement assez proches de leurs amortissements comme une preuve que le groupe continue à investir (peut-être dans de nouvelles technologies?). Bon week-end

    • @Karnonful
      @Karnonful 2 года назад +1

      @@ceemer6935 non pas vraiment. Chaque classe d'actif a sa propre durée d'amortissement, mais comme je l'ai signalé ce sont des durées théoriques généralement inférieures à la durée réelle

  • @benoitj866
    @benoitj866 2 года назад +9

    Merci c'est intéressant mais ne tient pas compte du plan de transition et du switch vers le gaz notamment. Gaz qui a pris 100% aux USA et 1100% en Europe.

  • @martinel51
    @martinel51 2 года назад +12

    Merci pour cette vidéo. Très instructive, c'est toujours bon de recevoir une piqûre de rappel pour les termes techniques pour les moins initiés 😉. Explication claire et intéressante pour ce sujet abordé.

  • @annawillart8716
    @annawillart8716 5 месяцев назад +2

    Total est une entreprise de qualité avec une forte valorisation ...

  • @His_Bdn
    @His_Bdn 2 года назад +19

    L’avantage d’avoir du cash à ne pas savoir quoi en faire, c’est qu’ils peuvent développer leurs parts dans les énergies renouvelables sans s’endetter comme Néoen (1/3 du CA sert à payer la dette…).

  •  2 года назад +18

    Je me suis fait avoir par le titre héhé ! Mais vraiment pas déçu, une très bonne vidéo.
    Je pensais que ça serait la même chose du côté des big pétrolières américaines type Exxon et Chevron mais apparemment non, les analystes misent au contraire sur une augmentation de la valeur entreprise.

  • @F357Bis
    @F357Bis 2 года назад +3

    Merci pour vos vidéos Xavier, en particulier celle-ci; dans l'exemple de TotalEnergies, vous auriez pu mentionner le fait que ce groupe a racheté SAFT i y a quelques années, et se diversifie fortement dans d'autres sources d'énergie ... 👍😎

  • @georgeercole6819
    @georgeercole6819 2 года назад +3

    Encore une belle vidéo de fondamentale. Petit clin d oeil j' ai je même accent que vous... Pour complément il faut voir la réduction du flottant un taux de distribution très correct et le refus de la part du président d acheter a n importe quel prix du renouvelable.. Par ailleurs je trouve l analyse du fcf toujours très intéressant mais votre vidéo est remarquablement claire. Merci

  • @LaJejD
    @LaJejD 2 года назад +5

    Excellent, personnellement j'aime beaucoup ce type de vidéo qui s'attardent sur l'analyse des données financières qui apparaissent au bilan des entreprises, même si les sujets plus "abstraits" sont intéressants aussi.

  • @Ray-po2ur
    @Ray-po2ur 2 года назад +1

    Non non on ne vous en veut pas pour le titre au contraire cela nous montre encore quelle intelligence est la votre .
    Je me demande comment une équipe tel que zone bourse s est fermée, une petite vidéo la dessus ...?
    Nous avons beaucoup de chance d avoir accès à un programme de cette qualité gratuitement.
    Merci à toute l équipe.

  • @philippecaseault7666
    @philippecaseault7666 2 года назад +4

    Tu nous as effectivement bien trompé avec ce titre. 😀 Néanmoins, le contenu était excellent. Voilà de nouvelles connaissances que je vais pouvoir appliquer, avec plus d’aplomb, dans l’analyse de mes titres actuels et futurs. Merci pour tout Xavier. 🇨🇦

  • @gabriel_8801
    @gabriel_8801 2 года назад +3

    Contenu très enrichissant. Le titre ne me dérange pas. Bravo. Pour cette vulgarisation

  • @franck37
    @franck37 2 года назад +3

    Merci Xavier. Clairement pour moi une de tes meilleures videos. Hyper instructif

  • @user-cv4xp6xr6u
    @user-cv4xp6xr6u 2 года назад +2

    Pas besoin de t'excuser pour le titre c'était une bonne idée car le contenu de la vidéo est très instructif (comme à chaque fois).

  • @abdodebana4197
    @abdodebana4197 2 года назад +3

    Le pétrole reste et restera encore pendant longtemps l'une des premières ressources consommé dans le monde

  • @flosrv3194
    @flosrv3194 Год назад +2

    J'adore tes vidéos, merci énormément pour ce que tu fais !
    Je rajouterai le partenariat génial avec Corsair Amplivo, l'entreprise de génie qui transforme les déchets plastiques en biocarburant de qualité supérieure :)

  • @cyrildu6556
    @cyrildu6556 2 года назад +2

    Neoen a versé un dividende en 2022 car c'était un de leurs engagements au moment de l'IPO, mais oui effectivement c'est vrai que ça ne fait pas vraiment sens ! Espérons qu'ils laugmente le plus doucement possible dans les prochaines années.
    Super vidéo toutefois

  • @jeanvital
    @jeanvital Год назад +3

    bon ben ...finalement Total fait +30 % ... 😅😂 heureusement que je n'ai pas suivi vos conseils !

  • @CestUnSigne
    @CestUnSigne Год назад +3

    C'est tout ce que j'espère pour en racheter un peu!

  • @huguesleterme1433
    @huguesleterme1433 2 года назад +2

    Merci Xavier ! Encore une vidéo hyper pédagogique.😀
    J'en retiens comme comme pour la production de pétrole, on devrait voir le dividende de Total faire un pic prochainement. Scenario positif : la société trouve un relais de croissance et se remet à investir massivement dont - mais pas que - les énergies renouvelables. Scenario négatif : la société s'éteint avec la production de pétrole et de gaz dans les prochaines décennies. 🤔

  • @jycyberbougnat6396
    @jycyberbougnat6396 Год назад +2

    Je ne crois pas du tout à la fin du pétrole ou gaz à court terme. Nous ne trouvons que peu de nouveau gisement car nous n’en cherchons de moins en moins. L’idéologie dominante en occident pariait sur les énergies renouvelables (à l’exception du gaz de schiste aux États-Unis) donc Total a ralenti sa recherche, n’étant pas convaincue de le revendre et se suffisant des gisements découvert en Russie, les russes continuent à trouver des gisements car ils en cherchent.
    Avec la crise actuelle l’occident va finir par comprendre que les moulins à vent et autres miroirs à Soleil ne peuvent servir qu’épaulé par des centrales pouvant être allumées et éteintes rapidement pour palier au manque de vent ou de soleil donc des centrales gaz ou pétrole (le nucléaire monte en charge et en décharge trop lentement). Lorsque ce retour au réel sera arrivé, Total et la CGG reprendront des activités fructueuses et bénéfiques d’hydrocarbures.

  • @anniemariejeanne
    @anniemariejeanne 2 года назад +3

    Super video !
    Pas mal le titre ;)))
    Tu devrais faire plus souvent ce genre de video . (suggestions : Rubis , Nexity , ...)
    Merci .

  • @Kroziss
    @Kroziss 2 года назад +2

    Selon Buffet, l'allocation du capital est la question critique dans la gestion d'une entreprise. Très bonne vidéo !

  • @syly2914
    @syly2914 2 года назад +2

    La même sur Air liquide. Perso j'ai vendu Total pour la plupart des raisons évoquées dans votre vidéo

  • @richardmontalbano2764
    @richardmontalbano2764 2 года назад +1

    Le peak oil ne signifie pas la fin du pétrole mais le moment où la production est maximale avant de connaître un déclin jusqu'à épuisement total que la plupart des experts estiment autour de 35 ans, compte non tenu de possibles découvertes importantes comme celles de l'Arctique! La période de déclin qui semble s'amorcer ne signifie pas que le cash flow diminue. Bien au contraire et comme on le voit actuellement le pétrole ne va cesser d'augmenter jusqu'au moins 400 dollars le baril et il ne serait pas étonnant que Total publie un résultat 2022 monstrueux de 30 milliards! Mon grand regret est que Total ne semble pas vouloir se porter acquéreur des centrales atomiques de EDF qu'elle aurait pu se payer à moindre coût avec cette manne gigantesque

  • @leytonbotha-saunders9712
    @leytonbotha-saunders9712 2 года назад +24

    Malgré la baisse de la taille de l'entreprise liée au Pétrole en fin de vie, je pense que Total remontera la pente car il y a le soft power qui va jouer. Quand ils investiront massivement dans les énergies renouvelables, leur réputation et leur expérience passé dans le domaine de l'exploitation et du stockage rassureront les investisseurs de plus avec le cash engendré ils pourront faire des fusions et acquisitions de sociétés plus petites pour soutirer de l'expertise de ces dernières, sinon encore une vidéo intéressante.
    Amicalement.

    • @claudemontalbano3381
      @claudemontalbano3381 Год назад +2

      le pétrole en fin de vie? c'est pas demain la veille que l'on pourra s'en passer

    • @alvesmartinsmickael5589
      @alvesmartinsmickael5589 Год назад

      @@claudemontalbano3381 si la circulation de véhicules thermiques et hybrides est interdite, une grosse part de la rentabilité du groupe existera plus, il existe pas actuellement une énergie comparable pour un prix accessible a tous.

  • @Mamakit-R2D2
    @Mamakit-R2D2 2 года назад +4

    bonjour Xavier, avec son cash TotalEnergies n a plus qu à lancer une OPA sur neoen, moulinvest, albioma, voltalia, alfen ou pourquoi pas carbios....

  • @haax75
    @haax75 2 года назад +3

    Quel est l'intérêt pour Total de tout redistribuer aux actionnaires au lieu d'employer cet énorme tas de cash a des acquisitions ? Ça en fait des boîtes rentables a acheter. Dans l'énergie, la chimie je ne sais pas

  • @guillaumemonaci3974
    @guillaumemonaci3974 2 года назад +3

    Merci pour cette vidéo très instructive. En cours d’économie on apprend que les bénéfices sont reversés en 3 parts : 1 actionnaires, 2 réinvestis dans le business, 3 reversés au salariés. Pourquoi ce 3 eme point n’est-il pas évoqué dans votre vidéo, est-il compté autrement ? Merci encore !

  • @_JC_Denton_
    @_JC_Denton_ 2 года назад +2

    Dans le jargon on appelle ça un titre « p*taclick » 😁 mais ça n’enlève rien au contenu passionnant de la vidéo. Comme d’habitude j’ai envie de dire 👍🏼

  • @yvesbourdieu8204
    @yvesbourdieu8204 Год назад +1

    Total a augmenté monsieur! le stock piking c est cool

    • @ericw4942
      @ericw4942 6 месяцев назад

      5 avril 2024 : record historique 67 euros ! 😂

  • @ericdemassas7787
    @ericdemassas7787 2 года назад +4

    Merci pour l'explication sur les flux de trésorerie. Concernant le rachat d'action, hormis le coup de pouce temporaire sur le cours dû à la masse des achats, il me semble que c'est une mauvaise opération pour les actionnaires. La société grille du cash pour acheter des actions qu'elle annule ensuite. Il y a donc un total des actifs qui a diminué et un nombre d'actions aussi. Comme la capitalisation est en général bien supérieure à la valeur comptable, la société a acheté ses actions trop cher. Je ne vois pas l'intérêt.

    • @fabiend2265
      @fabiend2265 2 года назад +1

      Intérêt fiscal pour l'actionnaire, il sera en plus relué. Si les rachats ont lieu lorsque la société est sous évaluée par rapport à ses profits futurs, l'actionnaire profitera davantage des dividendes futurs

  • @claudemontalbano3381
    @claudemontalbano3381 Год назад +1

    De plus en plus de grandes entreprises dont TOTAL consacrent une part importante de leur capital à l'actionnariat salarié. Le problème est la dilution des nouvelles actions émises pour les salariés. Pour réduire ou annuler ces effets indésirables pour les actionnaires, ces entreprises rachètent leurs propres actions pour les annuler. Donc il est faux de dire que le rachat d'actions est un dividende déguisé pour les actionnaires! C'est un profit pour les salariés qui bénéficient d'un enrichissement net ce qui n'est pas le cas des actionnaires qui au mieux font quitte

  • @alexandrevoulot7701
    @alexandrevoulot7701 2 года назад +3

    Bien vu le coup du titre ! merci excellente vidéo

  • @Daesmon
    @Daesmon 2 года назад +8

    Très intéressante vidéo, comme souvent. je me demande si, plutôt que de chercher des actions à fort dividendes comme beaucoup le font, il ne serait pas plus intéressant de prendre un ETF High Dividend, qui est juste une réplication et donc, sans s'intéresser à la société et son choix stratégique

  • @ParisReno
    @ParisReno 2 года назад +1

    Merci pour la vidéo. On voit bien que la lecture des chiffres n est pas si simple et pourtant elle est importante. Beaucoup de gens se contentent du PER. Pendant 20 ans Amazon ne faisait quasiment pas de bénéfices, car tout été réinvesti. Mais savoir si les réinvestissements sont rentables n est pas non plus si simple (concept de RONIC) par exemple. Même avec un master en Finance ou MBA, la compta selon GAAP ou les corrections hors bilan.. c est un métier.
    Je crains de beaucoup de gens se soient mis à la bourse durant Covid et que cela a bien fonctionné. Mais la vrai raison n était pas macro-économique ou performance des entreprises. Les jeux étaient pipés avec des taux très bas et un afflux d argent. La demande était tellement forte que les niveaux de bourse étaient fous.
    Avec le monde compliqué et incertain que l on retrouve, il va falloir rentrer dans la vraie analyse financière avant de faire du stock picking ou rester sur des ETF lorsqu’il sera le bon moment se re-rentrer.

  • @TradingAttitude
    @TradingAttitude 2 года назад +1

    Le pétrole n'est pas fini, c'est juste que les majors n'investissent plus pour en trouver. Contrairement à certains... Les énergies renouvelables impliquent le développement sur le gaz et le charbon. Vidéo très intéressante. Mais, au final, il vaut mieux suivre les cours avec l'analyse technique et de bons indicateurs techniques.

  • @matthewkinder6910
    @matthewkinder6910 2 года назад +1

    ce qui compte c'est leur market share , la production qui retrecit n'a pas beaucoup d'interet selon moi.

  • @troisfontainepatrick4485
    @troisfontainepatrick4485 2 года назад +4

    Gérer c'est prévoir, ne pas prévoir c'est déjà gémir.

  • @godobosch8848
    @godobosch8848 Год назад +1

    Je n'ai pas vu le Vénézuéla dans la tableau montrant le pic de production de pétrole. Même s'ils ne produisent pas beaucoup actuellement ils représentent un énorme gisement en attente de production.

  • @marie-lauregay7110
    @marie-lauregay7110 2 года назад +1

    merci pour cette belle démonstration

  • @sieurJulien
    @sieurJulien 2 года назад +1

    Je me permet de vous faire remarquer que TotalEnergies n’est pas tant une pétrolière qu’une gazière. Le pic gaz est plus lointain que le pic oil.

  • @Msieurico
    @Msieurico 2 года назад +4

    on relance le charbon alors pourquoi pas le pétrole/gaz (par exemple les forages de gaz au Mozambique pour Total)

    • @fredscoffee
      @fredscoffee 2 года назад

      on laisse l investissement pétrolier aux autres pays hors Europe, je pense que c est une tres mauvaise idée

  • @Investir.en.Bourse
    @Investir.en.Bourse Год назад +3

    J'ai analysé l'action et moi je dis : Surement un -40% !

    • @alvesmartinsmickael5589
      @alvesmartinsmickael5589 Год назад +1

      hum moi de même, pour une hypothèse simpliste : la fin de circulation progressive de véhicules thermiques, il faudrait une énergie bon marché en remplacement, une énergie accessible a tous.

    • @Investir.en.Bourse
      @Investir.en.Bourse Год назад +1

      @@alvesmartinsmickael5589 Oui :) moi je dis -40% car j'ai aussi analysé le prix de cette action TOTAL :)

    • @djib54000
      @djib54000 6 месяцев назад

      😂😂

  • @samp.8975
    @samp.8975 2 года назад +1

    Excellente video surtout avec les exemples avec les tableaux de flux de tresorerie qui ravivent nos connaissances en analyse financiere...
    Je suis en effet tombé dans le panneau attrape nigeau pour le titre 🤣🤣

  • @francoisnoel8941
    @francoisnoel8941 2 года назад +4

    la baisse des investissemnets de Total est mauvais à LT et pour nous aussi. La transition énérgétiqu a mauvaise presse et génère énormément de Co2. Donc ce qu'on dit sur Total aujourd'hui peut être très différent demain.

  • @objectifdividendes681
    @objectifdividendes681 2 года назад +4

    Merci Xavier pour cette vidéo .

  • @sailingmarquise9742
    @sailingmarquise9742 Год назад +1

    Très belle video didactique

  • @sangokugoku7435
    @sangokugoku7435 Год назад +1

    Total a plutôt fait +18% en bourse que -18% depuis que tu as posté cette vidéo. Je sais bien que tu parles de la taille de l'entreprise est pas de sa valorisation en bourse mais le titre peut être trompeur.

  • @enviedailleurs5500
    @enviedailleurs5500 2 года назад +1

    je vois que tu sais être drôle, et j'apprécie. Pouce bleu

  • @luluf967
    @luluf967 2 года назад +2

    Pedagogique, instructif : Merci.

  • @Taylor-eq2gw
    @Taylor-eq2gw 2 года назад +1

    Le marché de l'énergie est trop complexe pour déterminer quels seront les gagnants (quelles majors, quels nouveaux entrants)
    La théorie de l'agence pourrait jouer sur les choix des patrons des grandes majors pétrolières.
    Moi je serai à leur place je prendrais pas trop de risques dans des nouveaux investissements et donc ne pas avoir à réduire les dividendes. Sinon :
    Mécontentement et départ de ceux qui investissent pour le dividende
    Risque de destruction de capital s'ils font de mauvais choix de croissance externe
    Le patron de Total sa priorité est de garder son poste et de satisfaire ses actionnaires à court terme ou un peu plus loin Les intérêts de la compagnie à long terme sont biaisés
    Ca me fait penser aux disrupteurs qui n'ont pas la problématique des acteurs historiques qui essaient de garder leur business actuel le plus longtemps possible
    Un très bon livre :
    Le dilemme de l'innovateur
    Il ne faut donc pas trop faire confiance au patron de Total, ses intérêts le pousse à faire des choix qui seront peut-être néfastes pour le futur de la société.
    On est sûr d'une chose l'électricité va prendre une part de plus en plus importante.
    Diversifier sur les différents segments de l'énergie est la meilleure solution

  • @koolklem7889
    @koolklem7889 9 месяцев назад +1

    Vivement le prochain conseil 😆

  • @danielehrhart1243
    @danielehrhart1243 2 года назад +1

    Très intéressant mais du coup on fais quoi on achète ou on achète pas ou on vend ? On achète si on veut des dividendes ?

  • @francoisnoel8941
    @francoisnoel8941 2 года назад +2

    Esso aussi a de très bon flux de trésorerie. Elle bénéficie de nos manques en matière de raffinage.
    Et je ne pense pas que le PIc de pétrole soit pour tout de suite. Mais c'est vrai il est plus difficile à extraire. ON a du pétrole et du gaz de shiste en Europe et en peut être en France, quel dommage de ne pas en profiter. Perso j'ai fait ramoner ma cheminée en prévison d'une baisse de livraison de gaz Russe cet hiver.

    • @jeromepecouyoul1776
      @jeromepecouyoul1776 2 года назад +2

      Si si le pic a été atteint… Norvège, Arabie Saoudite et même la Russie ! Mais tout le monde ne déclare pas leur chiffre c’est un jeu géopolitique ! Effectivement le gaz de schiste aurait pu être une bonne alternative en France en attendant la remise en état actuelle des centrales nucléaires et les nouvelles à construire d’ici 10 à 15 ans mais malheureusement François HOLLANDE à condamné toute tentative ! Il y a que le nucléaire qui nous sauvera merci De Gaulle…

    • @francoisnoel8941
      @francoisnoel8941 2 года назад

      @@jeromepecouyoul1776 et oui il faut 4 5 7 ans pour juger l'action d'un gouvernement. on a que des chefs d'état à courte vue

    • @His_Bdn
      @His_Bdn 2 года назад

      Vous pouvez oublier votre cheminée si vous n’avez pas de stock de bois, il n’y en aura plus cette hiver 😉

    • @TheRem11111
      @TheRem11111 2 года назад +1

      Le pic de pétrole a déjà été passé, il en reste encore à extraire, on peut découvrir de nouveaux gisements, mais ça ne compensera pas les nouvelles productions ne compenseront pas la diminution de débit des installations déjà présentes : c'est le principe d'un pic de production, où la quantité annuelle extraite est vouée à diminuer d'année en année à l'échelle planétaire quoi qu'il arrive, en mettant de côté de nouvelles technologies d'extraction permettant un frémissement du débit à l'échelle mondiale pour quelques années (le pétrole de schiste c'est un feu de brousse, intense sur le court terme, mais voué à diminuer, et très destructeur de l'environnement : on ne pourrait pas faire ça en France à moins de voir la moitié du pays, et nos champs, finir sans dessus dessous, pour en plus quelque chose qui n'a aucun avenir).

    • @francoisnoel8941
      @francoisnoel8941 2 года назад

      @@TheRem11111 on est pas obligé de tout exploité. Si on avait que 5% ou 10% de nos approvisionnements en France ce serait un bon point de souveraineté. Bien sur il faut chercher des énergies nouvelles; toujours chercher mais en France l'état diminue ce qui est essentiel

  • @messaoudimehdi887
    @messaoudimehdi887 Год назад +1

    Referiez vous la même analyse aujourd'hui sachant ce que l on sait et avec les defis énergétiques?

  • @EDH784
    @EDH784 2 года назад +1

    Désolé mais je ne comprends pas comment en rachetant et annulant ses actions, l’entreprise préserve son capital. Si elle rachète sur les marchés à d’autres actionnaires, c’est bien du cash qui sort, non? Une petit vidéo sur les buybacks s’impose! Merci

  • @laurent04000
    @laurent04000 2 года назад +2

    merci, juste merci

  • @claudeboudon325
    @claudeboudon325 2 года назад +2

    Toujours un plaisir de vous écouter. Je reste sur ma faim. Je me demande pourquoi Total n'investit pas plus dans les énergies renouvelables. Pourquoi ne pas maintenir le même niveau d'investissement en compensant avec l'énergie renouvelable?

    • @His_Bdn
      @His_Bdn 2 года назад +3

      Ils investissent déjà beaucoup, mais il ne faut pas oublier que ça ne rapporte rien.

  • @michel_p5021
    @michel_p5021 2 года назад +1

    Bonjour Xavier, merci pour tes vidéos toujours passionnantes. Je n'arrive pas à retrouver la vidéo dans laquelle tu expliques la stratégie de tortues ??

    • @ZonebourseFR
      @ZonebourseFR  2 года назад +1

      Je crois que je n’en ai pas fait sur ce sujet, c’est une très bonne idée

  • @hugohieuparis
    @hugohieuparis 2 года назад +1

    Merci pour votre analyse

  • @AdamInvest
    @AdamInvest 2 года назад +4

    Bonjour Xavier, j'apprécie énormément tes vidéos et te remercie pour le partage de ton expertise. Cependant je pense qu'ici tes croyances personnelles en rapport avec le changement/dérèglement climatique interfèrent peut être avec l'analyse que tu fais de total. Je m'explique. D'après ce que je comprends au fil de tes vidéos j'en déduis que tu penses qu'il y a urgence à agir pour le climat et pour la transition énergétique. Tu as d'ailleurs dit dans une vidéo que ta principale préoccupation a propos de total était d'ordre moral et que tu penses que le pétrole est une énergie du passé et que sous couvert de green washing de bon ton, l'entreprise tire toujours la majorité de ses revenus du pétrole. J'ai l'impression que ce qui est sous entendu c'est que total n'en ferait pas assez dans les renouvelables ou du moins pas assez vite et préférerait utiliser son cash disponible pour rétribuer les actionnaires. Attention cependant à ne pas trop être occidento-centré dans le raisonnement en effet chez nous l'écologie est un sujet qui déchaîne les passions et qui occupe l'espace politique et médiatique mais malgré cela l'écrasante majorité du parc automobile est composé de voitures thermiques et je ne parle même pas de la mobilité lourde. Donc la demande en pétrole sera encore présente pour longtemps dans nos pays occidentaux même si on va vers une decarbonation qui pour l'instant est plus médiatique que réelle. Je veux dire par la que même en occident il ne faut pas tomber dans le piège qui consiste à enterrer trop vite le pétrole (sans jeu de mot) sous prétexte qu'il appartiendrait au passé et que maintenant on sait faire de l'hydrogène ou des tesla super jolies car la réalité c'est qu'il reste majoritairement utilisé. Et c'est sans parler des pays en voie de développement et des brics qui eux du fait de leur croissance vont générer une augmentation de la demande en pétrole dans les années à venir car dans ces pays la on en est pas à dessiner des zones à faible émission et à faire coller des petites pastilles de couleur sur les pare brises.
    En ce qui concerne l'activité de total dans les renouvelables je trouve qu'elle n'est pas négligeable car si on reprend l'exemple de neoen que tu cites on s'aperçoit que neoen c'est 700 millions d'investissements (et encore la majorité de la somme à été empruntée) pour 5GW de capacité alors que total c'est 3,5 milliards d'investissement pour 16GW de capacité et c'est sans parler des capacités en développement. A titre personnel je pense que le rythme choisi par total est le bon et que l'entreprise saura effectuer le virage de la transition écologique et énergétique et je pense qu'elle est d'ailleurs extrêmement bien placée pour mener à bien cette transition, il ne faut pas brûler les étapes. Merci encore Xavier pour tes vidéos, à chaque fois c'est un plaisir de les visionner.

    • @ZonebourseFR
      @ZonebourseFR  2 года назад

      Je ne suis pas un expert sur le sujet du pétrole, je me base beaucoup sur les travaux de Jancovici et le rapport du GIEC. A la lecture de celui-ci, il est difficile de parler de croyance à propos du réchauffement climatique. Mais même sans le réchauffement, notre utilisation du pétrole va baisser non par une baisse de la demande (je suis d’accord avec vous sur ce point), mais par la raréfaction de celui ci.

    • @sound4label
      @sound4label 2 года назад +1

      @@ZonebourseFR Janvocivi c'est celui qui dit que le "Smicard de base vit comme un Nabab", ...tout un programme ;)

    • @Badtimes
      @Badtimes 2 года назад +1

      Je suis d’accord avec vous: Total saura faire en temps voulu des acquisitions de sociétés qui viendront compléter sa transition vers le renouvelable ou l’hydrogène (ou autre innovation) car il en aura les moyens. Voir ce qui se passe dans le secteur bancaire avec les fintechs.

  • @letradingzen
    @letradingzen 2 года назад +1

    Très intéressant, merci pour la video ! 👌

  • @stephanevanderbrouk8483
    @stephanevanderbrouk8483 2 года назад +3

    Merci 👍

  • @val_tech935
    @val_tech935 2 года назад +2

    Je présume que Total effectuera progressivement une transition vers des stations hydrogène or, cela impliquerait un investissement conséquent, nécessitant une accumulation de trésorerie, telle qu'opérée à ce jour.

    • @nathetsteph1
      @nathetsteph1 2 года назад

      Trop cher, pas rentable donc ...greenwashing comme tout le reste¡

    • @val_tech935
      @val_tech935 2 года назад

      @@nathetsteph1 Bien que le marché existant soit quasi exclusivement BtoB, il se développe ; au-delà des marchés publics, l'hydrogène touche désormais le secteur privé, notamment à travers la commercialisation croissante de semi-remorques (réduction des coûts en cours grâce au remplacement progressif du platine par des métaux moins nobles, allègement du poids des piles à combustible, utilisation de panneaux solaires souples afin d'augmenter la durée de vie des batteries particulièrement onéreuses...)

  • @davidbottana7494
    @davidbottana7494 2 года назад +1

    On a pas passé le pic de production de pétrole ! On a juste arrêter de prospecter exprès...

  • @matthewkinder6910
    @matthewkinder6910 2 года назад +1

    le graphe de chute des reserves pour prouver que les petrolieres vont couler avec la chute de la production, ne prend pas en compte que les prix vont monter si le petrole se rarifit... Par example en 2050 la production sera quand meme superieur qu'au temps de la Standard Oil qui n'est meme pas sur votre graphique, mais la Rockfeller etait l'homme le plus riche du monde grace surtout au petrole. Donc je ne suis pas convaincu par votre analyse. Total baissera si (1) il perd la battaille contre d'autre petroliers (2) La France et son gouvernement attaque Total ou ne le defend pas face a des torpilleurs de l'entreprise.

  • @calixteexbrayat6832
    @calixteexbrayat6832 2 года назад +3

    La conclusion est plus rassurante que le titre de la vidéo

  • @bastienbndt2704
    @bastienbndt2704 2 года назад +1

    Merci pour cette top vidéo ! Est-ce que Total serait pas en train d'économiser pour faire des acquisitions dans les NRJ renouvelables et injecter du capital dès qu'elles sont rachetées ?

    • @bastienbndt2704
      @bastienbndt2704 2 года назад

      Donc ca serait une apparence de décroissance à court terme mais à long terme le capital sera réinvesti et la croissance devrait suivre ?

  • @thomasgirard41
    @thomasgirard41 2 года назад +2

    Et du coup que penses tu du cours de bourse actuel et de son évolution ? 😀

  • @paulmontbertrand2280
    @paulmontbertrand2280 Год назад +1

    À côté de la plaque ! Et le gaz ? (entre autres)

  • @pierrecarriou4936
    @pierrecarriou4936 2 года назад +1

    Surveiller le pay-out ratio

  • @djudju8047
    @djudju8047 2 года назад +2

    Sauf si le prix du pétrole monte, là l'action Total va monter.

    • @ericw4942
      @ericw4942 6 месяцев назад +1

      5 avril 2024 : record historique 67 euros ! 😂

  • @MrGouzar
    @MrGouzar 2 года назад +4

    Donc si total baissera de 18% vu le mastodonte comment ne pas imaginer une baisse du cours de bourse ?

    • @ceyquem
      @ceyquem 2 года назад +2

      parce-que à court-terme la valeur des ventes peut se maintenir vu l'augmentation du prix de l'essence

  • @arbitrage-technologies487
    @arbitrage-technologies487 2 года назад +2

    je m’inscris TOTALEment en faux sur cette vision:
    1- pour financer la révolution ecologique, on va devoire extraire d’ici 2035 plus de minerai que l’on a extrait depuis l’aube de l’humanité.
    2- toutes révolution industrielle c’est accompagné d’une sur consommation des énergies fossiles.
    3- les energies nouvelles ne sont pas encore efficientes.
    4- les infrastructures sont a zero. raffineries degazification pipelines… toutes ces sociétés vont avoir un carnet de commande plein
    5- les emergents vont plus consommer
    la seule peur pour total c’est le gouvernement francais debile qui n a pas peur de se tirer une balle dans la tete avec des sanctions debiles

    • @Taylor-eq2gw
      @Taylor-eq2gw 2 года назад

      Tous les pays qui ne produisent pas de pétrole auront intérêt à subventionner en partie la production d'énergie alternatives produite chez eux plutôt que d'enrichir les producteurs d'énergies fossiles, ca fera aussi du bien à la balance des paiements

  • @Lipe_FL
    @Lipe_FL 2 года назад +1

    Merciiii

  • @jeanchristophefiaschi1158
    @jeanchristophefiaschi1158 2 года назад +1

    Pour Total 2020 et 2021 étaient des années Covid ou le prix du pétrole était à un moment négatif
    Comment investir dans ces périodes là…?

  • @alirezouali3119
    @alirezouali3119 2 года назад +2

    très instructif, merci

  • @maloukemallouke9735
    @maloukemallouke9735 2 года назад +2

    merci,
    "ca ma fait bien plaisir de vous tromper"

  • @jl8557
    @jl8557 2 года назад +2

    Titre efficace.

  • @cezmicekicler8307
    @cezmicekicler8307 2 года назад +1

    💸-18% .... en nombre de barils! En EUR, avec la rareté, le prix du baril ne risque-t-il pas d'augmenter?

    • @cezmicekicler8307
      @cezmicekicler8307 2 года назад

      Ca va dépendre de pleins de facteur: politiques énergetiques pour produire de l'electricité, la croissance des voitures électrique, ..... Donc tout ca c'est bien risqué, et le marché juge que ca vaut un PER de 7, quand le CAC à un PER de 13.
      En tous cas merci pour la vidéo: j'ai trouvé les enseignements/rappels en compta' très utiles!

  • @fredscoffee
    @fredscoffee 2 года назад +6

    Le pétrole, c est le plastique, le militaire, l'aviation, sans parler bien sûr de 90% du parc automobile actuel : combien veux-tu parier que non, Total ne perdra pas 20% d'ici un an et demi ?

    • @fredscoffee
      @fredscoffee 2 года назад +7

      "total ne peut pas réinvestir ce cash dans le pétrole" Faux: Total ne réinvestit pas ce cash dans le pétrole, non pas parce qu'elle ne peut pas, mais parce que les politiques incitent la recherche pétrolière à s'arrêter (ce qui amène notre société, et non uniquement Total, droit vers une décroissance forcée, ou une dépendance aux puissances étrangères, dont les états unis encore et toujours - beaucoup plus probable)

    • @TheRem11111
      @TheRem11111 2 года назад

      ​@@fredscoffee Si la recherche pétrolière a diminuée depuis les années 2000 c'est parce que ce n'était plus rentable de le faire : de moins en moins de forages trouvaient du pétrole, et ce ne sont pas des gros gisements (pic pétrolier), en sachant que les forages deviennent de plus en plus chers à cause de leur complexité (on a déjà utilisé et découvert les plus faciles). Et ça ne concerne pas Total mais l'ensemble des compagnies pétrolières au niveau mondial.
      Concernant les 20%, vous n'avez pas compris la vidéo : à cause du rachat des actions, du versement de dividende, supérieur aux investissements, la taille de l'entreprise est vouée à se réduire d'un point de vue comptable, sauf si les installations de Total sont revalorisées d'un point de vue financier.
      Et ça ne veut pas dire que le titre va perdre 20% en bourse, c'est d'ailleurs expliqué dans la vidéo. Parfois, quand on regarde un truc (si on le regarde et que l'on ne s'arrête pas sur le titre), brancher son cerveau (si l'on en a un en état de marche) peut être utile.
      Et qu'on le veuille ou non, la décroissance forcée arrivera un jour, et cela au niveau mondial : c'est ce qu'il se passe dans le cas d'une ressource non renouvelable de taille finie, comme expliqué dans la vidéo. Soit on l'anticipe et on s'adapte, soit on continue le business as usual et ma foi faudra pas pleurer de voir la France à feu et à sang quand l'essence sera à 3, 4 ou 5 euros le litre et que les français auront toujours autant de kilomètres à faire pour aller travailler (ah, mais attendez, c'est ce qu'il nous arrive en ce moment).

    • @fredscoffee
      @fredscoffee 2 года назад +1

      @@TheRem11111 RUclips n'accepte pas ma réponse complète, donc je vais simplement indiquer que même du point de vue valorisation d'entreprise, je ne pense pas que Total perdra 20% :)

  • @jybevox
    @jybevox 2 года назад +2

    VIDEO "TOUT SAVOIR SUR LES CASHFLOW par ZONE BOURSE" (qui est citée dans la vidéo).
    Voici le lien : ruclips.net/video/d0HPtq3baVw/видео.html

  • @marcpremium7442
    @marcpremium7442 2 года назад +2

    Je ne suis pas du tout convaincu par le raisonnement concernant TOTAL.
    La référence à Jancovici m’effraie et la stratégie de TOTAL n’est pas évoquée. La question de fond est de savoir si on peut se passer d’énergie à long terme et je pense que la réponse est non. Or, seules, de grosses sociétés comme TOTAL peuvent prendre le tournant. Et il me semble qu’elle le fait intelligemment.
    Je passerais sur le dénigrement des écologistes pour toutes sources d’énergie. Il serait temps peut-être de se rendre compte qu’il ont toujours défendu des positions visant à affaiblir nos démocraties (pacifistes, antinucléaires, antivax..). La fin du pétrole, c’était pour les années 2000 pour le groupe Meadows dans les années 70. Pour Jancovici, c’était hier. Évidemment, si on ne tient pas compte du pétrole de schiste… pour lequel les écologistes ont soigneusement œuvré pour qu’il soit interdit en Europe. Il va de soi que si on interdit de chercher du pétrole on va finir par ne plus en trouver! C’est bien beau de montrer la diminution de l’extraction du pétrole conventionnel mais quid de la consommation? Elle est toujours en hausse… bizarre, non? alors, pourquoi? Y’a quoi dans le raisonnement de notre ami Jancovici qui cloche?

    • @enjoyphi7378
      @enjoyphi7378 2 года назад

      Oui le pétrole plus on en cherche plus on en trouve.

    • @lephantom351
      @lephantom351 2 года назад

      @@enjoyphi7378 et moins on en cherche et plus son prix augmente 🙄

  • @MarcAntoine01
    @MarcAntoine01 2 года назад +2

    Dommage, TotalEnergies c’est 50% de mon PF 🥲

  • @yoshiyosh8764
    @yoshiyosh8764 2 года назад +5

    le petrole est en fin de vie c'est l'histoire la plus drole de l'histoire lol..

    • @fredscoffee
      @fredscoffee 2 года назад

      ca dépend si on compte faire tourner les chars d'assaut au colza ou à la batterie en lithium x)

  • @dominiquert8111
    @dominiquert8111 2 года назад +1

    On ne peut pas comparer 10 ans de bilan d une entreprise avec des marges faibles et extrapoler le futur dans l environnement actuel

  • @FDVZ33
    @FDVZ33 2 года назад +3

    Ca commence.... -6,42% aujourd'hui le 05/07/2022

  • @dominiquert8111
    @dominiquert8111 2 года назад +4

    Je ne crois pas que le pétrole soit en fin de vie. Nos économies en ont très largement besoin. Nous sommes en total sous investissements en terme de panneaux photovoltaiques et les centrales nucléaires demandent 15 ans pour rentrer en fonction. Quand on regarde le parc auto les immat d électriques ne représentent que qq pourcent. Et même si cela venait à augmenter nous n avons pas de quoi alimenter cette demande. De plus les métaux comme l argent sont en capacité maximum d extraction ( pour les panneaux). On se heurtent sans cesse à nos limites. On ne sait même pas nous passer du charbon énergie d un autre siècle 🙄. Par contre je crois a une énergie chère pendant longtemps, le sous investissement en nouveaux puits pétroliers est criant depuis 10 ans et on commence tout juste à le payer... Donc avec des cours comme ceci les pétroliers auront une capacité à investir durablement vers des énergies durables

  • @nathetsteph1
    @nathetsteph1 2 года назад +2

    Ce sous investissement est cyclique et n a rien a voir avec les enr!Avec la pénurie qui s installe, de nouvelles prospections vont avoir lieu...gaz et pétrole c est pas fini

  • @fredmoebus6187
    @fredmoebus6187 2 года назад

    A quoi reconnait-on l'imposture de notre époque ?
    Principalement à la volonté institutionnelle de camoufler le réel en censurant l'évidence.
    LA VOITURE ELECTRIQUE POUR TOUS DANS 10 ANS mais avec quel électricité , produite comment et par qui ? Et savez-vous comment ils vont produire suffisamment d'électricité ? Ce sont les compagnies pétrolières , encore, elles ( car depuis 100 ans, elles sont au sommet de la pyramide du progrès occidental ) qui vont s'y coller . Elles vont changer de métier et devenir productrice d'électricité et de chaux depuis leurs terminaux portuaire . Le pétrole brut sera transformé en électricité , le produit de la combustion LE CO2 le sera en chaux pour la cimenterie et les divers produits transformés pour l'industrie chimique bien sûr . Tout cela pour indiquer que les compagnies pétrolières nous mentent depuis 1 siècle passe sur l'origine du pétrole . Celui-ci n'étant pas d'origine fossile, ce qui constituerait la fin prochaine et même immédiate de cette ressource . Non ce dernier est ABIOTIQUE et donc en constante production dans les profondeurs de la terre , par la géologie profonde , mais shutt c'est un secret ! LES RUSSES JADIS soviétiques le savent depuis longtemps , c'est pourquoi cela est le plus GRAND SECRET de notre civilisation industrielle . En changeant de métier les pétrolières feront des économies MONSTRUEUSE d'échelle , pourquoi ? Parce qu'elles ne seront plus productrices , ou si peut , de produit dérivé du pétrole , les essences , nécessaires au transport , mais aussi et surtout a l'acheminement de ces produits raffine très cher à produire et à distribuer . Dès lors, c'est une aubaine que de devenir producteur d'électricité avec du pétrole brut et de devenir aussi producteur de chaux pour l'industrie du ciment . Mais avant tout cela , il faut faire gober a la populace , le réchauffement planétaire et la nécessité impérieuse de troquer la voiture à combustion interne par des voitures électriques , c'est un changement de paradigme industriel pour une industrie AUTOMOBILE moribonde . Lorsque le CAPITAL se trouve en difficulté dans sa valeur d'échange et son taux de profit, il n'a que trois solutions , LA GUERRE , LE CHANGEMENT DE PARADIGME INDUSTRIEL PAR L INNOVATION ou LA MISE EN FRICHE DE PANS ENTIER DE SON ACTIVITÉ . ECOUTER D AUTRES POINT DE VU QUI T ECLAIRERAI SUR L IMPOSTURE DU CLIMAT COMME PEUT ETRE L IMPOSTURE DU COVID/VACCIN Trois ans pour réduire nos émissions de CO2. François Gervais est accrédité par le GIEC comme expert reviewer de ses deux derniers rapports. Son analyse est très différente de ce que nous disent les médias et les gouvernements au sujet du réchauffement climatique. ruclips.net/video/KwLoBXfMVlg/видео.html
    Le livre de François Gervais, Impasses climatiques est disponible aux éditions l'Artilleur: www.editionsartilleur.fr/prod...

  • @brocardphilippe1133
    @brocardphilippe1133 2 года назад +2

    Enfin voila un homme qui comprends que Mr pouyanné devrait partir pour donner un second souffle à TOTAL.

  • @empereurdugrandaveyron6477
    @empereurdugrandaveyron6477 2 года назад +1

    J'ai l'impression que tout les mots en total- sont surlignés pendant la vidéo du coup 😅

  • @phib2117
    @phib2117 2 года назад +2

    Baisse de la VE dûe, 1/ à la baisse de l'endettement et 2/ les 10GW d'électrique installés ne sont pas pricés.
    Cette analyse de VE n'est pas pertinente.

  • @petitgraindesable655
    @petitgraindesable655 2 года назад +3

    Le pétrole est en fin de vie parce qu'on ne veut plus en rechercher, sauf en ce qui concerne l'exploitation de gaz de schiste aux Etats Unis notamment . Trop drôle 😂🤣😜

    • @TranceGNic
      @TranceGNic 2 года назад

      Le pétrole est surtout en fin de vie parce que l'humanité a épuisé la moitié des stockd en seulement deux siècles. On croit les stocks illimités mais c'est une grosse erreur : la Terre a une limite physique et les stocks de pétrole sont aussi limités. Et surtout ils ne seront jamais reconstitués à l'échelle humaine car il y a fallu des dizaines de millions d'années à la nature pour fabriquer ces stocks.

  • @MrButterfly1105
    @MrButterfly1105 2 года назад +1

    Votre titre prête à confusion. La première chose à laquelle on pense est le cours de bourse.

  • @maxence6460
    @maxence6460 2 года назад +1

    la prochaine vidéo vous détaillera le % de chance de passer chez le coiffeur avant les vacances d'été.

  • @ericw4942
    @ericw4942 6 месяцев назад +1

    5 avril 2024 : 67 euros record historique 😂

  • @didierroth7832
    @didierroth7832 6 месяцев назад +1

    en date d'aujourd'hui , vous êtes totalement a coté de la plaque .