Bonjour, j'écoute souvent ce moment de méditation. Il me permet de ressentir, le flux et me rend léger, serein face à la vie. C'est toujours un moment précieux❤. Merci pour ces méditations qui sont devenues avec le temps incontournables.😊
une méditation se fait sans distraction avec une isolation sensoriel . une méditation guidée ou avec une musique ne permet pas de dépasser la phase hypnagogique et ce n'est qu'une relaxation . Méditer c'est écouter sont corps et dans le tao il recherche la vacuité . 🙏
Magnifique encore une fois, un proverbe chinois dit une demi-vie pour se réaliser extérieurement (Monter la montagne), une demi-vie (crise de la quarantaine) pour se réaliser intérieurement dans un confort matériel suffisant (descendre la montagne pour contempler) ! une autre traduction de Wu-Wei que le grain de riz sur lequel il ne faut pas tier : faire prospérer (idéogramme singe) sans agripper (idéogramme griffe de l'aigle) Je suis en phase descendante, un régal (presque) quotidien ! Un grand merci pour vos vidéos
Juste un petit détail : le mot "énergie" ne décrit pas bien le chi, les experts (C. Despeux, etc.) lui préfère le mot "souffle vitale"c'est moins mécanique (indo-européen), plus organique (sino-asiatique), c'est un détail.
La rigidité est le compagnon de la mort 💀 La souplesse est la sagesse divine de la vie Cette veritable voie Savoir danser en compagnie du vent ces ouragans courants d'air se laisser porter Savoir suivre ces mouvements telle ces méandres épouser à merveille ces berges se laisser guider par ces flux sans oublier le lâcher-prise Tout en profitan ces beautés du voyage dans cette totale abandon très agréable J'aime bien la sagesse chinoise mon l'héritage Mes ailleulles veuillent sur moi dans l'au-delà leurs observatoires sans leurs jumelles Ils me voient de loin 😊 Les arbres les plus sages sont ceux qui ont bravés Ces vents du tempête d'autres fois Ceux là savent se Pliés aux bond moments en toute souplesse suivre tout ces mouvements cosmique Et ces lois Pour entrer en harmonie en soi introspecter cette complémentarité parfaite pour n'en faire qu'un toujours ensemble le Wu Wei : "Un" Merci 🎉
Les chinois disent que c'est comme une pousse de riz, si tu tire dessus pour le faire pousser plus vite tu le déracine, si tu oublies de planter le grain de riz, rien ne pousse ! l'agir sans agir, c'est planter le grain de riz au bonne endroit et laisser faire le flux, les conditions, ... Ce sont des sagesses (pratiques) plus que des philosophies (manière de penser).
Le wu-wei est loin d'être synonyme de passivité il implique plutôt un état d'esprit où l'on se laisse guider par la spontanéité et l'intuition, en acceptant le mouvement naturel du monde. Il s'agit d'agir de manière fluide et efficace, sans s'attacher aux résultats et sans chercher à contrôler excessivement les événements. Pour illustrer le wu-wei, on peut prendre l'exemple d'un oiseau qui vole. L'oiseau ne bat pas ses ailes frénétiquement pour se maintenir en l'air ; il utilise plutôt les courants d'air et se laisse porter par le vent. De la même manière, un individu qui pratique le wu-wei agit en accord avec son environnement, en saisissant les opportunités qui se présentent et en s'adaptant aux changements. Le wu-wei s'associe à plusieurs principes clés : Suivre le Tao: Agir en accord avec le principe naturel de l'univers, sans chercher à le contrarier. Lâcher prise: Ne pas s'attacher aux désirs ou aux résultats, et accepter ce qui est. Spontanéité: Agir de manière intuitive et naturelle, sans planification excessive. Acceptation: Accepter les événements et les situations telles qu'elles se présentent, sans jugement. Fluidité: S'adapter aux changements et se mouvoir avec le courant des choses. Mettre en pratique le wu-wei demande de la patience et de la persévérance. Il s'agit de cultiver un état d'esprit calme et ouvert, et de développer une connexion profonde avec le monde qui nous entoure. En s'efforçant de vivre en accord avec le wu-wei, on peut trouver une plus grande paix intérieure, une efficacité accrue et une harmonie plus profonde avec la nature.
Bonjour. Merci pour ces rappels. Important pour moi d'aller vers ces pensées de temps à autre, plutôt que vers les milliers de conneries de RUclips. 😂 En substance je remplis ma tasse de pleins d'énergie a et je la vide de la même façon, le "problème" est que ma tasse de remplit vite de "pourritures" et que je dois me forcer un peu chaque jour a décider aussi de quoi je le remplis. 🤷
Top! C est beau, tout simplement… kalos kai agathos ! Ce sont des philosophies auxquelles les européens sont hermétiques! Et ils les comprennent en verlan…
Pour l'auteur le wu-wei est agir sans agir. Ne pas être ceci ou cela, le Tao est la voie du milieu pas de bien pas de mal du moins il existe mais on doit le ramener au point zéro . Reconnaitre nos émotions pour ce qu'elles sont et ne pas se laisser emporter par celle ci en la ramenant au point zéro 😉
Si tu es rigide tu serais cassé en 2 voire en 6 contre les tempêtes mais si tu es souple et que tu ne fais aucune résistance *lâcher prise) tu suis le flux et rien en toi ne seras atteint.... sagesse du Taoïsme ☯️
Merci pour ces explications, j'ai bien saisi l'acceptation mais n'arrive pas à saisir le sens de l'inactivité, par exemple, comment réagir face aux injonctions ou aux épreuves que l'on peut subir ( deception, colère, tristesse, rancune) Je cherche des réponses à travers cette philosophie, Merci.
Merci beaucoup, il est bénéfique de diffuser de telles paroles de sagesse et de bon sens.
Bonjour, j'écoute souvent ce moment de méditation. Il me permet de ressentir, le flux et me rend léger, serein face à la vie. C'est toujours un moment précieux❤.
Merci pour ces méditations qui sont devenues avec le temps incontournables.😊
une méditation se fait sans distraction avec une isolation sensoriel . une méditation guidée ou avec une musique ne permet pas de dépasser la phase hypnagogique et ce n'est qu'une relaxation . Méditer c'est écouter sont corps et dans le tao il recherche la vacuité . 🙏
On devrait tous à son niveau entrer en introspection. Bien des malheurs inutiles et évitables nous seraient épargnés.
Merci pour ces pensées qui m'éclairent.
Bravo😊
Merci beaucoup très beaux enseignements très puissants.
Inspirant.
Qu’est ce qui vous a inspiré le plus? 😊
@laparoledessages le "non-agir" / l'acceptation des rythmes de la vie sur lesquels l'être humain se calque ( et non pas l'inverse)
@@jeandelafontaine1 Essayons d’agir dans ce sens, ou plutôt de non agir 😉
super vidéo et enseignement, merci!
Gassho🙏📿
Magnifique encore une fois, un proverbe chinois dit une demi-vie pour se réaliser extérieurement (Monter la montagne), une demi-vie (crise de la quarantaine) pour se réaliser intérieurement dans un confort matériel suffisant (descendre la montagne pour contempler) !
une autre traduction de Wu-Wei que le grain de riz sur lequel il ne faut pas tier : faire prospérer (idéogramme singe) sans agripper (idéogramme griffe de l'aigle)
Je suis en phase descendante, un régal (presque) quotidien ! Un grand merci pour vos vidéos
Geniaaaaaal, Infiniement merci pour ce message chargé de contenu!🙏
Merci pour toutes ces explications namaste
Juste un petit détail : le mot "énergie" ne décrit pas bien le chi, les experts (C. Despeux, etc.) lui préfère le mot "souffle vitale"c'est moins mécanique (indo-européen), plus organique (sino-asiatique), c'est un détail.
Magnifique 😍 merci.
Merci pour votre commentaire ~
La rigidité est le compagnon de la mort 💀
La souplesse est la sagesse divine
de la vie Cette veritable voie
Savoir danser en compagnie du vent
ces ouragans courants d'air se laisser porter
Savoir suivre ces mouvements telle ces méandres épouser à merveille ces berges se laisser guider
par ces flux sans oublier le lâcher-prise
Tout en profitan ces beautés du voyage
dans cette totale abandon très agréable
J'aime bien la sagesse chinoise mon l'héritage
Mes ailleulles veuillent sur moi dans l'au-delà
leurs observatoires sans leurs jumelles
Ils me voient de loin 😊
Les arbres les plus sages sont ceux qui ont bravés
Ces vents du tempête d'autres fois
Ceux là savent se Pliés aux bond moments en toute souplesse suivre tout ces mouvements cosmique
Et ces lois
Pour entrer en harmonie en soi introspecter
cette complémentarité parfaite pour n'en faire
qu'un toujours ensemble le Wu Wei : "Un"
Merci 🎉
Très belles métaphores sur le Wu Wei, merci 🙏
Les chinois disent que c'est comme une pousse de riz, si tu tire dessus pour le faire pousser plus vite tu le déracine, si tu oublies de planter le grain de riz, rien ne pousse ! l'agir sans agir, c'est planter le grain de riz au bonne endroit et laisser faire le flux, les conditions, ... Ce sont des sagesses (pratiques) plus que des philosophies (manière de penser).
Merci pour cette petite histoire@@Taichichuanwapi 😀 C'est en effet une sagesse pratique !
Le non agir est aussi une facon d'agir !😉
Merci à vous
Le wu-wei est loin d'être synonyme de passivité il implique plutôt un état d'esprit où l'on se laisse guider par la spontanéité et l'intuition, en acceptant le mouvement naturel du monde. Il s'agit d'agir de manière fluide et efficace, sans s'attacher aux résultats et sans chercher à contrôler excessivement les événements.
Pour illustrer le wu-wei, on peut prendre l'exemple d'un oiseau qui vole. L'oiseau ne bat pas ses ailes frénétiquement pour se maintenir en l'air ; il utilise plutôt les courants d'air et se laisse porter par le vent. De la même manière, un individu qui pratique le wu-wei agit en accord avec son environnement, en saisissant les opportunités qui se présentent et en s'adaptant aux changements.
Le wu-wei s'associe à plusieurs principes clés :
Suivre le Tao: Agir en accord avec le principe naturel de l'univers, sans chercher à le contrarier.
Lâcher prise: Ne pas s'attacher aux désirs ou aux résultats, et accepter ce qui est.
Spontanéité: Agir de manière intuitive et naturelle, sans planification excessive.
Acceptation: Accepter les événements et les situations telles qu'elles se présentent, sans jugement.
Fluidité: S'adapter aux changements et se mouvoir avec le courant des choses.
Mettre en pratique le wu-wei demande de la patience et de la persévérance. Il s'agit de cultiver un état d'esprit calme et ouvert, et de développer une connexion profonde avec le monde qui nous entoure. En s'efforçant de vivre en accord avec le wu-wei, on peut trouver une plus grande paix intérieure, une efficacité accrue et une harmonie plus profonde avec la nature.
Bonjour. Merci pour ces rappels. Important pour moi d'aller vers ces pensées de temps à autre, plutôt que vers les milliers de conneries de RUclips. 😂 En substance je remplis ma tasse de pleins d'énergie a et je la vide de la même façon, le "problème" est que ma tasse de remplit vite de "pourritures" et que je dois me forcer un peu chaque jour a décider aussi de quoi je le remplis. 🤷
❤
Merci. 🙂
Merci pour votre commentaire ~
Top! C est beau, tout simplement… kalos kai agathos ! Ce sont des philosophies auxquelles les européens sont hermétiques! Et ils les comprennent en verlan…
Pour l'auteur le wu-wei est agir sans agir. Ne pas être ceci ou cela, le Tao est la voie du milieu pas de bien pas de mal du moins il existe mais on doit le ramener au point zéro . Reconnaitre nos émotions pour ce qu'elles sont et ne pas se laisser emporter par celle ci en la ramenant au point zéro 😉
Videz votre esprit avant de dormir
🙏❤️🪷🪷🪷🪷🪷🪷❤️🙏
oui, mais un autre dicton est "seuls les poissons morts nagent avec le courant"
Le monde et dure pour que la matière résiste a l'homme, sans quoi l'homme ne pourrait se tenir debout ?
Si tu es rigide tu serais cassé en 2 voire en 6 contre les tempêtes mais si tu es souple et que tu ne fais aucune résistance *lâcher prise) tu suis le flux et rien en toi ne seras atteint.... sagesse du Taoïsme ☯️
Merci pour ces explications, j'ai bien saisi l'acceptation mais n'arrive pas à saisir le sens de l'inactivité, par exemple, comment réagir face aux injonctions ou aux épreuves que l'on peut subir ( deception, colère, tristesse, rancune) Je cherche des réponses à travers cette philosophie, Merci.
Vidéo minable coupé par la pub 😢😢😢😢😢😢