Et bonsoir. Pour ma part, encore une fois, c'est une arme que je ne connaissais pas. Encore merci pour votre travail et vos vidéos impeccables. Encore merci !
Intéressant comme chaque guerre sonne le glas de ce qu'on considérait comme le top en matière d'armement. La seconde guerre mondiale a bien vu l'inutilité et la fin des bons gros cuirassés. Ici aussi, la technologie s'adaptera... et sera dépassée au prochain conflit.
Super vidéo ! J'aimerais que vous fassiez des vidéos sur le porte avion ng la frégate fdi et les véhicules du programme scorpion 🇫🇷🇧🇪bonne continuation !👍🇫🇷
J'ai du mal a voir l'avantage de ce missile par rapport a un exocet MM40 block 3C, équivalent en porté, vitesse, vol au raz de la mer, moins sensible aux contres mesures peut êtres?
exact ! moins sensible aux contres mesures et moins aptes à l'interception, un CIWS ou des missiles sol-air auront plus de mal à l'interception, mais attention un MM40 est tout aussi bien sauf que contrairement à l'Exocet, le NSM peut être tiré depuis un lanceur terrestre ! Il nous manque le Renault TRM 10 000 lanceur d'exocet !! 😂
Mouais , on disait ca àussi dans.les années soixante avant la mise en place de système comme le cîws phalanx ou les missiles anti aerien de type aster 15 et 30. L'éternel combat du glaive et du bouclier.
un rappel , l'Exocet vole aussi au ras de l'eau , 2 mètres , il remonte en altitude pour faire un point radar sur sa cible et retourne au ras de l'eau ! donc , ce missile n'apporte rien de plus ! et l'intéret n'est pas obligatoirement de détruire un navire au départ , car un navire attaqué par un missile subit de fortes dégradations et il est désemparé , il nécessite d'être remorqué , d'être réparé , c'est de la perte de temps pour l'ennemi , qui pendant ce temps à un bassin de radoub occupé et lui interdit de construire un navire neuf , plus moderne , plus performant , tout comme l'usage d'une munition de calibre 5,56 mm comme pour le FAMAS , moins de matières premières , donc moins cher , moins de poudre , moins lourd à porter , si on porte 1000 balles de 9 mm , c'est plus lourd que 1000 de 5,56 mm , et on ne tue pas obligatoirement avec du 5,56 mm qu'avec un 9 mm dont l'impact est plus important , plus grave , donc , si on blesse l'ennemi , il faut 2 brancardiers , un conducteur d'ambulance , une ambulance , un hôpital de campagne avec son peloton de défense , il y a certainement une ou plusieurs opérations , des soins , pendant tout ce temps , il n'est pas au combat et fait perdre du temps à son armée en obligeant d'avoir des infrastructures à l'arrière ! une balle dans le genou ne tue pas mais rend invalide le militaire ! oui , une balle dans la tête ou le coeur , c'est aussi terminal ! que ça soit du 9 mm ou du 5,56 mm ! c'est ça la guerre ! c'est à ça qu'on pense au combat , il vaut mieux 10000 ennemis blessés que 10000 ennemis mort , car ils peuvent aussi mourir à l'hôpital mais ils auront obligés l'ennemi à le rapatrier à l'arrière ! copié collé de wikimerdia pour prouver mes dires ( ça évitera aux trolls ignares de venir dire gna gna gna ou gna gna gni !! ) : Face à la puissance excessive de la 7,62 mm OTAN qui provoque un recul important pour une arme légère, nécessite plus de matières premières, et, de par son poids et son volume, limite le nombre de cartouches qu'un soldat peut emporter en opération, l'idée d'une munition légère et rapide, adaptée aux distances de combat courantes (soit environ 300 m) voit le jour dans les services de recherche de l'armée américaine.
Super vidéo comme d'habitude. 3:50 Je ne savais pas que la Hollande disposait d'une force armée. Peut être cette confusion historique typiquement français de confondre Hollande et Pays Bas. Je me moque un peu mais très bon travail cette vidéo 😊
merci pour cette vidéo, une petite comparaison pertinente avec l'Exocet aurait été cependant bienvenue - car bien évidement ce serait se mentir que de ne pas avoir pensé à notre Exocet et à la question, mais peut-on comparer les deux ? :)
Hello, vidéo intéressante et très complète, je m'abonne. Petit conseil bienveillant : attention_t_aux liaisons mal_t_à propos, elles nuisent_z_un peu à la qualité indéniable de votre travail.
Taïwan a des îles à 6 km des côtes de la RPC. Pourquoi cette dernière ne les a jamais prise? Taïwan a déjà du matos qui suffit à faire tourner en bourrique la PLA et le PCC.
La France et la Grande-Bretagne travaillent actuellement également aux remplaçants du missile exocet pour la France et Harpoon pour la Grande-Bretagne ainsi que des Scalps/Storm Shadow. Même s'ils rencontrent des difficultés, liées, notamment, aux besoins éventuels décalés des deux pays. En effet, La Grande-Bretagne aurait besoin de renouveler ses missiles Harpoon (Boeing) avant les Exocets Français. Ce qui poserait, bien sûr, un gros problème si les Anglais achetaient un nouveau matériel entre-temps.
le TERCOM sur la mer ne semble pas pertinent sur la mer, TERCOM signifiant TErrain COntour Matching et niveau terrain, ou relief, la mer c'est pas terrible ! Cette fonction, qui est belle et bien présente, tu as raison, sert en cas d'attaque terrestre. Sinon c'est effectivement le système de guidage du NSM qui fait sa particularité avec de l'IR, en plus de l'inertiel et du GPS. Avec comparatif de l'image perçue avec une bibliothèque de cible embarquée. Tes vidéos sont vraiment sympa, et bien faite, mais si je peux me permettre, fait attention à l'utilisation des acronymes, comme les 260 lb, mieux vaut dire 260 livres, ou la "précision CEP de 1m" qui n'a pas vraiment de sens. La "CEP", ou plutôt en français, l'ECP, pour Erreur Circulaire Probable, signifie que le missile a 50% de chance de tomber dans un cercle de 1m autour de la cible. Pour les personnes qui connaissent le sujet, ils comprennent, mais pour les autres, ils risquent de comprendre de travers. Voilà quelques remarques, qui se veulent constructive, j'espère que tu ne le prendras pas mal car tu a créé une super chaine qui permet de faire connaitre ses sujets qui ne sont pas forcément facile. Bonne soirée et continue !
Aux essais les missiles atteignent toujours leurs cibles et cela sans batteries de défense pour des raisons que nous connaissons. Dans ces conditions dire un missile une cible serait un peu exagéré
Tout le matériel militaire est testé comme ça. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas testé aussi contre des cibles avec des contres mesures. On a pu voir une vidéo de teste d'un Piorun où la cible volé et tire des leurres et pourtant le missile touche la cible. Rien ne marche tout le temps à 100%. Par exemple selon mes estimations environ 50% des missiles anti-chars tiré contre ces dernier en Ukraine les detruisent
@@GaliBellum ce parlant on a vu le travail des fameux javelin en ukraine. Moins de 50% de cibles détruites. Le N-Law s'est montré plus efficace. Les seuls missiles capablent d'atteindre leurs cibles et les détruire sont les fameux kinjal, zircon hypersoniques. Tire et oublie! Question : pourquoi on a préféré livrer à l'Ukraine le harpoon à ce missile norvégien si tel était le cas?
Le NSM a une longue liste de commandé avant que le premier missile arrive là bâ ce va prendre plus de 2 ans. N'empêche il y a des discussion pour l'acheter. Le Harpoon a été préféré car il y en a beaucoup et tout le monde commence à s en débarrassé.
@@GaliBellum le nsm est tout au plus supersonique. Cette dernière caractéristique le rend déjà au préalable et en théorie vulnérable face aux batteries de défense navale russe. Comme l'a dit le Pm englais, la guerre a lieu maintenant donc armement efficace immédiat. En fait dans ce conflit l'Europe a craint de voir ses tous derniers acquis en armement annulé par le potentiel russe de plus c'est une très mauvaise campagne pour l'industrie d'armements européenne. Si ce missile était vraiment capable de détruire les vaisseaux navales russes l'Europe et les E.U. n'auraient jamais conclu un accord sur les céréales ukrainiennes à travers l'ONU puisque les navires russes bloquent les ports ukrainiens.
@@GaliBellum Il est donc fire&forget ? Si oui, est ce qu'il maintient tout de meme un lien avec un operateur de maniere a ce que ce dernier puisse le faire detonner en vol ou meme changer sa trajectoire ?
Les eternelles poupées russes....aux postes..24/24..pitoyable...la deuxième armée du monde avant Fevrier 2022 piétine depuis plus de 6 mois....le missile Brahmos est une réalisation conjointe de la Russie et de l'Inde...le missile NSM est SANS concurrence...et le JSM a une portée de 500 kilomètres. La vitesse est sans importance car le missile possède une communication bi-directionelle
Le NSM est plus ou moins unique par son utilisation.maos en France nous avons l'excellent Exocet, même si la plateforme de base est plus daté, les derniers blocs restent très compétitifs. Cependant, l'exocet reste un missile purement anti navire. MBDA France plus UK travaillent aussi sur le FMAN et FMC (futur missile anti navire et futur missile de croisière)
Salut, tes vidéos sont super, j’écris beaucoup sur quora en particulier sur les technologies militaires, deux trois fois j’ai mis un liens vers tes vidéos pour argumenter mes paraphes, ça ne te dérange pas ? Car l’un deux est plutôt visible donc c’est pour pas que ça te dérange.
Malheureusement, si le conflit s'étend jusqu'à l'intervention directe de l'OTAN, je crains que la Russie n'encaisse pas passivement la destruction sa flotte maritime, les contre mesures risquent d'être de tout autre acabit...
@@GaliBellum ce n'est pas si vaste à mon avis, la destruction d'une flotte égale intérêt vitaux donc nucléaire autorisé dans la doctrine russe. Surtout si en face c'est l'otan
J'ai une question, + une arme est répandue, + on risque de se trouver dans la merde si l'ennemie en trouve une contre mesure non ? Ont ils des solutions annexes ou ils se basent seulement sur ce missile ?
Ce missile est-il autonome dans un contexte de guerre électronique ? Il parait que les drones Ukrainiens se font repousser face au brouillage des russes.
Ça dépend comment on aborde le sujet. Le seul éléments qui pourrait être brouillée dans le NSM est le guidage GPS donc selon l'utilisation du missile ça peut être problématique ou pas du tout. Concernant les drones en Ukraine, oui grands nombres d'entre eux tombent victime de la guerre électronique russe. Le TB-2 est inexistant maintenant, les Switchblade ne marchent pas de la meilleur des façon. Ça dépend aussi du producteur, car par exemple WB Group a pu testé ses produits contre la guerre électronique russe depuis 2015, ce qui lui donne beaucoups d expérience. En conséquence le FlyEye est très dure à abattre.
Petite question, il a une capacité de tirs en salve comme celle des missiles soviétiques/russes modernes, car sinon face à un système de défences aériennes de même génération (pas comme celui du Moskva qui avait pas été modernisé depuis ... 83) ses chances de succès vont fortement diminuer
salut oui l exocet autrement dis le poisson volant reste d une redoutable éfficacité les britiss en on fait l expérience lors de la guerre des malouines
La guerre des Malouines c'est bien vieux : j'imagine que la technologie a énormément progressée depuis Les Russes disposeraient de missiles anti navires hypersoniques pratiquement inarretables surtout en cas de tir en salve Cela rends les portes avions américains obsolètes
@@leslieliard2857 oui tout a fait. ces mastodontes marins n ont plus aucune utilité.. et pourtant il me semble que la france veut en construire un deuxieme.... c est a ne rien comprendre de nos pseudos strateges militaires...
Bonjour, et merci pour cette vidéo. Je suis convaincu que l'Exocet 🇨🇵 est équivalent où meilleur que le NSM. Les caractéristiques du NSM que vous avez annoncées ne sont pas extraordinaires. Aussi l'Ukraine 🇺🇦 a bien utilisé des missiles anti-navires, notamment contre le Moskva.
J'ai l'impression que le NSM a vocation à être un missile plus polyvalent et adaptable dans plus de cas que l'exocet. Après, c'est vrai que la dernière version de l'exocet MM40 bloc 3c semble plus taillée pour la mission purement anti navire depuis un autre navire que le NSM (manœuvrabilité, système de contre mesures, guidage intelligent...)
@@hermes6910 Je suis assez d'accord sur le principe, mais il ne faut pas oublier que le dernier bloc Exocet est très différent des anciens (même sa structure et ses dimensions ont changé sans parler de la charge et de l'électronique). Donc je pense que l'argument de la modernité n'est valable que dans la doctrine d'utilisation beaucoup plus flexible que celle de l'exocet. De plus, la portée du NSM et dernier Exocet est similaire, cependant le JSM a une portée bien supérieure à notre Exocet. J'ai l'impression que cela montre que la plateforme NSM/JSM est entre l'anti navire nouvelle génération et le missile de croisière plus classique... Autrement dit, une plateforme plus récente, plus polyvalente, entre nos missiles de croisière et naval.
@@hermes6910 c'est sûr, tu as raison ! D'autant plus qu'on ne connait pas certains aspects très importants du missile. Justement je voulais dire dans mon message que l'Exocet avait été retravaillé entièrement et que l'avantage purement technique était difficile à déterminer. Par contre la polyvalence du NSM est vraiment l'argument qui fait que ce missile est si convoité et désirable.
@@hermes6910 Le poids n'est pas necessairement un avantage. C'est l'ensemble du produit et sa capacité à frapper sans être intercepter qui est important. Lorsque la France à tirer plusieurs Sclap an Syrie, aucun n'a été intercepté. Et pourtant le Scalp est sensiblement plus lourd qu'un Exocet, une charge explosive deux fois plus importante et se déplace à la même vitesse. Prendre en compte aussi le fait que nous parlons d'actions potentielles contre les russes, qui prouvent qu'ils sont à la ramasse aussi bien sur terre, mer et air, en termes de capacité de manoeuvre et de formation des équipages. Sur le papier leurs navires Amiral disposent du nec plus ultra de la puissance de feu defensive... Ils ont été contraint de poser sur le pont un véhicule terrrestre anti-aérien, dont on peut légitimement douter de sa capacité à arrêter une salve de missiles de missiles anti-navires modernes ou modernisés... et c'est tant mieux :) Au final qu'il soit Norvégien, US ou Français, tant qu'ils tapent l'agresseur....
bonjour j adore t videos mais est ce que tu pourrait nous faire un vrai sujet sur le railgun americain ainsi que leur super canon d artillerie qui peut tirer a 1000 kilometres de distances ? merci
Pas du tout au point le rail gun. Fort problèmes d usure du tube. Les missiles hypersoniques et même supersoniques (tirés en masse) sont plus redoutables.
@@dinodino7894 de mémoire quelques dizaines de tir. D autre part je doute de l efficacité de l impact d un projectile d à peine quelques kg, un missile Kinjal c est pas loin de 5 tonnes arrivant à Mach 5 ou 10
@@thierrymamin8339 oui mais je pence qu avec là s energie sa peut avoir un impact devastateur sur un tank mais bon apres vue la taille de l engins c sure sa risque d etre moins utiles qu un kinjal ou missilles tout court qui feront le jobs
Le titre utlisé est trompeur. Ce qui est valable pour la flotte russe l'est aussi pour toute la flotte de l'Otan, spécialement pour les navires à très grande dimension et à haute valeur stratégique comme les portes avions.
Ce Missille "Intelligent" rejoint l'évolution vers les Drônes des Armées de Terre et de l'Air , ce qui devrait conduire à une saturation du champ de bataille terrestre par ces Machines , et bien sûr des Espaces Aérien et Maritime ! En conséquence , l'industrie devra être capable d'assurer cette saturation , ce qui devrait conduire par contre-coup à faire des Usines d'Armement des Cibles Prioritaires pour les Grandes Puissances , et donc conduire à la Généralisation des Hypersoniques ! Dans le même temps les technologies de brouillage et donc de Guerre Électronique vont elles aussi se généraliser par le biais des I.A ! Nous allons donc assister à la Généralisation des Drônes tant terrestres , qu'Aériens et Maritimes , en même temps qu'une évolution des contre-mesures qui se portera logiquement sur la Physique Quantique et ses capacités à "Téléporter l'information" ! Les Militaires devront être dotés de prothèses afin de leur permettre de communiquer utilement avec ces Machines , que l'on ne peut laisser décider seule de la suite des Opérations ! L'IA appliquée à la Finance par le biais du Logiciel Aladin , qui s'il a fait la Fortune de son concepteur et de la Société BlackRock , aura finit par démontret ses Limites en provoquant le Doublement des Loyers de la Ville de Berlin , inquiétant des Nations comme l'Arabie Saoudite qui vient de se rallier aux BRICS , quitte à s'allier à son ennemi de la veille l'Iran ! Si les I.A donnent aux armements un avantage tactique indéniable , elles ne peuvent être qualifiées d'intelligentes sur le Plan Stratégique ! Et pendant ce temps la Guerre en Ukraine se fait toujours avec des tranchées des dents de Dragons , et le sang des Combattants !
Vous pouvez toujours "Geler" les acheteurs et les faire couller les dix 1er jours de tout conflit Mais pas les russes ni les chinois ni les coriens ni les turcs ni meme pas les iraniens! Tout simplement parce leurs navires portent des choses similaires ou si on peut considerer les resultat des sanction stupides : supperieurs
C est les bateaux tout court qui deviennent obsolètes russe chinois américain français etc... Je vois pas ce que peut faire un porte avion contre un zircon, un df 17, ou un nsm ou autres...sans parler des drones sous marin ou autres torpilles modernes...
Justement, c'est pour ça que les marines évoluées. On modernise les armes, puis en réponse on modernise les navires, puis de nouveau les armes, etc... Et comme il faut des années pour développer les armes ET les navires, les choses s'équilibre à peu près.
N’oubliez pas que les Russes ont des missiles largement aussi efficaces avec toute leur gamme de missiles hypersoniques surclassant tout ce que l’occident peut produire. Il est exact qu’avec les missiles modernes, et particulièrement les missiles hypersoniques, les grandes unités navales n’ont pu vraiment de sens. Les Russes ont aujourd’hui la capacité de couler, en quelques minutes, tous les porte avions US. Posez-vous la question : quels sont les pays ayant les plus importantes flottes navales … et donc le plus à perdre suite à ces bouleversements.
Le problème de la Russie dans ce domaine ne sont pas les missiles qui sont effectivement très impressionnant et efficace. Le problème de trouve dans la kill chain qui est absurdement longue
Les lasers de 3 Mw qui équipe certains des navires nucleaire usa sont 290.000 fois plus rapide que n'importe qu'elles autre missiles hyperveloce russe ou chinois 😊
le " ni*que sa mere" en bref ... XD Bientôt la version ... SUPRÊME NTM? *badumtss* (je prend deja 12%de royalties façon starbucks si jamais ils en sorte une V2 nommer comme dit plus haut xD)
@@jeanphilippetrimardeau4007 Tu es victime du nouveau variant de la grippe le"propoutinon" , fait toi vacciner, avant de contaminer d'autres personnes !
PHAPHA // Pourquoi, vous vous sentez abandonné??? VIVE LA GRANDE RUSSIE ET VIVE POUTINE. Allez les rigolos de l' otan, il est plus que temps de plier bagages.
@@jeanphilippetrimardeau4007 t'es pas sur l'ancien twitter ici hahaha!!! et si il y a des bots russes, je t'explique même pas le nombre de trols de l'otan, qui eux ne sont pas chassé, et peuvent raconter leur désinformation et propagande de rats de réseaux sous pseudo d'enfants autistes a qui on a arraché le cerveau.
Perso j'ai une toute petite chaîne non rémunérée et pourtant You Tube me colle des pubs sur certaines de même vidées... Je ne cautionne pas et pourtant.
@@Alain_Proust si le russie ne peu affrobnter l'otan, le trol sous pseudo, 1 an en ukraine hahaha! tes mots sont tellement ridicules face aux réalité, bat tard mdrrrr
Attention à ne pas généralisée. Le cas de la flotte baltique n'est pas le même que celui du Pacifique. Les russes ne sont pas cons et ont tout faut pour minimiser l'utilité des missiles côtiers. J'aurais du dire que pour l'OTAN, ce serait compliqué de faire un débarquement en Russie.
@@chefchaudard3580 informe toi fouilles tu as internet comme tout le monde Tu verras que dans ce domaine les États Unis et leurs alliers ont au minimum 5 ans de retard
Bof il est subsonique et donc reste trois fois plus longtemps sur le radar de tir adverse...trois fois plus de temps pour le dégommer. Je préfère les SS26 et SS27 bien plus performant. Si le Moskwa a été coulé par un missile subsonique c est que sa DCA datait de 40 ans.
@@hermes6910 pas d accord, le Moskwa datait de la fin des années 70 et sa dca était obsolète, incapable de cibler un missile rase vague...de plus on a parlé de diversion et de brouillage. Une Gorchkov, bien plus récente aurait eu toute ses chances
@@hermes6910 partiellement d accord : il reste deux croiseurs de la même classe ainsi qu une petite dizaine de destroyer Udaloy tous équipés d une DCA obsolète, par contre ils ont également des frégates et corvettes bien plus modernes ainsi que deux Kirov et PA remis à niveau. Pour le niveau des marins je ne peux me prononcer faute de données sur le sujet. Merci de cet échange intéressant
A peu près toutes les marines ont des missiles anti navires. Après c'est une question de capacité (détection, guidage, autonomie, puissance, quantité, etc.) qui fait la différence.
lesquelles? argumente pour que ton commentaire soit valable au moins 😅 ( si tu est pro russe au passage je suis assez neutre en faisant juste un constat du changement de doctrine )
Salut, encore une arme je ne connaissais pas et qui est magistralement présentée, c'est toujours un plaisir de visionner l'une de tes vidéos 👍
Et bonsoir. Pour ma part, encore une fois, c'est une arme que je ne connaissais pas. Encore merci pour votre travail et vos vidéos impeccables. Encore merci !
Dans ce cas là, cela vaut pour toutes les marines du monde.
Dans le cas qui est traité ici, ( conflit Russo Ukrainien), la seule marine présente, est la Marine Russe. Donc ……
@@JMR1050 la seule marine présente est la marine russe...
Oui, au fond de la Mer Noire surtout...
😀
Hello, pour moi le meilleur missiles, c'est ll'exocet. Très efficace. Cool
Intéressant comme chaque guerre sonne le glas de ce qu'on considérait comme le top en matière d'armement.
La seconde guerre mondiale a bien vu l'inutilité et la fin des bons gros cuirassés. Ici aussi, la technologie s'adaptera... et sera dépassée au prochain conflit.
Super vidéo ! J'aimerais que vous fassiez des vidéos sur le porte avion ng la frégate fdi et les véhicules du programme scorpion 🇫🇷🇧🇪bonne continuation !👍🇫🇷
Encore une fois une exellente vidéo bravo
Très détaillée 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
J'ai du mal a voir l'avantage de ce missile par rapport a un exocet MM40 block 3C, équivalent en porté, vitesse, vol au raz de la mer, moins sensible aux contres mesures peut êtres?
exact ! moins sensible aux contres mesures et moins aptes à l'interception, un CIWS ou des missiles sol-air auront plus de mal à l'interception, mais attention un MM40 est tout aussi bien sauf que contrairement à l'Exocet, le NSM peut être tiré depuis un lanceur terrestre ! Il nous manque le Renault TRM 10 000 lanceur d'exocet !! 😂
@@GaliBellum Bah on met cela sur un gros dacia et cela passe non ? comment ca la conduite de tir? quelle est cette diablerie?😏
@@GaliBellum l'exocet existe aussi en batterie côtière, donc lancement terrestre
Mouais , on disait ca àussi dans.les années soixante avant la mise en place de système comme le cîws phalanx ou les missiles anti aerien de type aster 15 et 30. L'éternel combat du glaive et du bouclier.
Ce ne sont pas les radars qui limitent le champ de vision à 50 km mais la rotondité de la terre.🙂
Le radar est en partie coupable car l'antenne n'est pas placé le plus haut, mais oui tu as raison :)
un rappel , l'Exocet vole aussi au ras de l'eau , 2 mètres , il remonte en altitude pour faire un point radar sur sa cible et retourne au ras de l'eau ! donc , ce missile n'apporte rien de plus ! et l'intéret n'est pas obligatoirement de détruire un navire au départ , car un navire attaqué par un missile subit de fortes dégradations et il est désemparé , il nécessite d'être remorqué , d'être réparé , c'est de la perte de temps pour l'ennemi , qui pendant ce temps à un bassin de radoub occupé et lui interdit de construire un navire neuf , plus moderne , plus performant , tout comme l'usage d'une munition de calibre 5,56 mm comme pour le FAMAS , moins de matières premières , donc moins cher , moins de poudre , moins lourd à porter , si on porte 1000 balles de 9 mm , c'est plus lourd que 1000 de 5,56 mm , et on ne tue pas obligatoirement avec du 5,56 mm qu'avec un 9 mm dont l'impact est plus important , plus grave , donc , si on blesse l'ennemi , il faut 2 brancardiers , un conducteur d'ambulance , une ambulance , un hôpital de campagne avec son peloton de défense , il y a certainement une ou plusieurs opérations , des soins , pendant tout ce temps , il n'est pas au combat et fait perdre du temps à son armée en obligeant d'avoir des infrastructures à l'arrière ! une balle dans le genou ne tue pas mais rend invalide le militaire ! oui , une balle dans la tête ou le coeur , c'est aussi terminal ! que ça soit du 9 mm ou du 5,56 mm ! c'est ça la guerre ! c'est à ça qu'on pense au combat , il vaut mieux 10000 ennemis blessés que 10000 ennemis mort , car ils peuvent aussi mourir à l'hôpital mais ils auront obligés l'ennemi à le rapatrier à l'arrière ! copié collé de wikimerdia pour prouver mes dires ( ça évitera aux trolls ignares de venir dire gna gna gna ou gna gna gni !! ) : Face à la puissance excessive de la 7,62 mm OTAN qui provoque un recul important pour une arme légère, nécessite plus de matières premières, et, de par son poids et son volume, limite le nombre de cartouches qu'un soldat peut emporter en opération, l'idée d'une munition légère et rapide, adaptée aux distances de combat courantes (soit environ 300 m) voit le jour dans les services de recherche de l'armée américaine.
bonjour
vous avez tout dit
rien a rajouter
merci
cordialement
Super vidéo comme d'habitude.
3:50 Je ne savais pas que la Hollande disposait d'une force armée. Peut être cette confusion historique typiquement français de confondre Hollande et Pays Bas.
Je me moque un peu mais très bon travail cette vidéo 😊
merci pour cette vidéo, une petite comparaison pertinente avec l'Exocet aurait été cependant bienvenue - car bien évidement ce serait se mentir que de ne pas avoir pensé à notre Exocet et à la question, mais peut-on comparer les deux ? :)
Il en a parlé au début pour dire que l’Exocet était vieillissant.
Donc on peut imaginer qu’ils ne sont pas vraiment comparables.
attention aux liaisons, mais beau travail
je viens de découvir ta chaine, et bah franchement je suis pas déçu, le seul truc qui manque, c'est + de vues
Bonjour, Veuillez juste préciser que ce que vous appelez batterie = 1 division de 48 missilles avec 6 lanceurs et 2 radars.
Hello, vidéo intéressante et très complète, je m'abonne. Petit conseil bienveillant : attention_t_aux liaisons mal_t_à propos, elles nuisent_z_un peu à la qualité indéniable de votre travail.
On appelle ça des liaisons dangereuses...
Il en faudrait quelques batteries sur l'île de Formose, en face de l'Empire du Milieu.
Exocet , améliorer moderne , efficace , déjà utilisé en temps de guerre , la marine anglaise s'ent souviens ❤❤
Ce système là à Taïwan en nombre suffisamment important va causer des infarctus en Chine continentale.
Taïwan a des îles à 6 km des côtes de la RPC. Pourquoi cette dernière ne les a jamais prise?
Taïwan a déjà du matos qui suffit à faire tourner en bourrique la PLA et le PCC.
Très grande qualité de rédaction, présentation et diction
Est-ce que Gali à un lien avec "Gali l'alligatore" 🤣
Oui en effet ! Je sais pas comment tu as découvert 🕵️♂️😂
Merci pour cette vidéo et bravo avo pour les 10 000 abonnés 👏 😀
La France et la Grande-Bretagne travaillent actuellement également aux remplaçants du missile exocet pour la France et Harpoon pour la Grande-Bretagne ainsi que des Scalps/Storm Shadow. Même s'ils rencontrent des difficultés, liées, notamment, aux besoins éventuels décalés des deux pays. En effet, La Grande-Bretagne aurait besoin de renouveler ses missiles Harpoon (Boeing) avant les Exocets Français. Ce qui poserait, bien sûr, un gros problème si les Anglais achetaient un nouveau matériel entre-temps.
le TERCOM sur la mer ne semble pas pertinent sur la mer, TERCOM signifiant TErrain COntour Matching et niveau terrain, ou relief, la mer c'est pas terrible ! Cette fonction, qui est belle et bien présente, tu as raison, sert en cas d'attaque terrestre. Sinon c'est effectivement le système de guidage du NSM qui fait sa particularité avec de l'IR, en plus de l'inertiel et du GPS. Avec comparatif de l'image perçue avec une bibliothèque de cible embarquée.
Tes vidéos sont vraiment sympa, et bien faite, mais si je peux me permettre, fait attention à l'utilisation des acronymes, comme les 260 lb, mieux vaut dire 260 livres, ou la "précision CEP de 1m" qui n'a pas vraiment de sens. La "CEP", ou plutôt en français, l'ECP, pour Erreur Circulaire Probable, signifie que le missile a 50% de chance de tomber dans un cercle de 1m autour de la cible. Pour les personnes qui connaissent le sujet, ils comprennent, mais pour les autres, ils risquent de comprendre de travers.
Voilà quelques remarques, qui se veulent constructive, j'espère que tu ne le prendras pas mal car tu a créé une super chaine qui permet de faire connaitre ses sujets qui ne sont pas forcément facile.
Bonne soirée et continue !
Aux essais les missiles atteignent toujours leurs cibles et cela sans batteries de défense pour des raisons que nous connaissons.
Dans ces conditions dire un missile une cible serait un peu exagéré
Tout le matériel militaire est testé comme ça. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas testé aussi contre des cibles avec des contres mesures. On a pu voir une vidéo de teste d'un Piorun où la cible volé et tire des leurres et pourtant le missile touche la cible.
Rien ne marche tout le temps à 100%. Par exemple selon mes estimations environ 50% des missiles anti-chars tiré contre ces dernier en Ukraine les detruisent
@@GaliBellum ce parlant on a vu le travail des fameux javelin en ukraine. Moins de 50% de cibles détruites. Le N-Law s'est montré plus efficace.
Les seuls missiles capablent d'atteindre leurs cibles et les détruire sont les fameux kinjal, zircon hypersoniques. Tire et oublie!
Question : pourquoi on a préféré livrer à l'Ukraine le harpoon à ce missile norvégien si tel était le cas?
Le NSM a une longue liste de commandé avant que le premier missile arrive là bâ ce va prendre plus de 2 ans. N'empêche il y a des discussion pour l'acheter.
Le Harpoon a été préféré car il y en a beaucoup et tout le monde commence à s en débarrassé.
@@GaliBellum le nsm est tout au plus supersonique. Cette dernière caractéristique le rend déjà au préalable et en théorie vulnérable face aux batteries de défense navale russe.
Comme l'a dit le Pm englais, la guerre a lieu maintenant donc armement efficace immédiat.
En fait dans ce conflit l'Europe a craint de voir ses tous derniers acquis en armement annulé par le potentiel russe de plus c'est une très mauvaise campagne pour l'industrie d'armements européenne.
Si ce missile était vraiment capable de détruire les vaisseaux navales russes l'Europe et les E.U. n'auraient jamais conclu un accord sur les céréales ukrainiennes à travers l'ONU puisque les navires russes bloquent les ports ukrainiens.
super intéressant mais il manque une évaluation sur sa résistance au brouillage.
le missile a toutes ses informations à l'intérieur de lui, donc la seul partie qui peut se faire brouillée est le GPS qui est très rarement utilisé.
@@GaliBellum Il est donc fire&forget ? Si oui, est ce qu'il maintient tout de meme un lien avec un operateur de maniere a ce que ce dernier puisse le faire detonner en vol ou meme changer sa trajectoire ?
Il vaut quoi face aux missiles Brahmos
Les eternelles poupées russes....aux postes..24/24..pitoyable...la deuxième armée du monde avant Fevrier 2022 piétine depuis plus de 6 mois....le missile Brahmos est une réalisation conjointe de la Russie et de l'Inde...le missile NSM est SANS concurrence...et le JSM a une portée de 500 kilomètres. La vitesse est sans importance car le missile possède une communication bi-directionelle
bonjour, la société MBDA travaille-t-elle sur un produit similaire ?
Le NSM est plus ou moins unique par son utilisation.maos en France nous avons l'excellent Exocet, même si la plateforme de base est plus daté, les derniers blocs restent très compétitifs. Cependant, l'exocet reste un missile purement anti navire.
MBDA France plus UK travaillent aussi sur le FMAN et FMC (futur missile anti navire et futur missile de croisière)
Salut, tes vidéos sont super, j’écris beaucoup sur quora en particulier sur les technologies militaires, deux trois fois j’ai mis un liens vers tes vidéos pour argumenter mes paraphes, ça ne te dérange pas ? Car l’un deux est plutôt visible donc c’est pour pas que ça te dérange.
TKT ;)
@@GaliBellum ok cool.
Malheureusement, si le conflit s'étend jusqu'à l'intervention directe de l'OTAN, je crains que la Russie n'encaisse pas passivement la destruction sa flotte maritime, les contre mesures risquent d'être de tout autre acabit...
Tout dépend ce qu'ils vont faire dans un telle conflit hypothétique. C'est très vaste comme sujet.
@@GaliBellum ce n'est pas si vaste à mon avis, la destruction d'une flotte égale intérêt vitaux donc nucléaire autorisé dans la doctrine russe. Surtout si en face c'est l'otan
VOUS PARLEZ DE LA FLOTTE RUSSE EN OUBLIANT QUE CELLE-CI EST DÉSORMAIS ÉQUIPÉE DE MISSILES SUPERSONICS ZYRCONS
"n'était pas T encore près" :D
J'ai une question, + une arme est répandue, + on risque de se trouver dans la merde si l'ennemie en trouve une contre mesure non ? Ont ils des solutions annexes ou ils se basent seulement sur ce missile ?
Ce missile est-il autonome dans un contexte de guerre électronique ? Il parait que les drones Ukrainiens se font repousser face au brouillage des russes.
tu n'aura pas de réponse, la critique du roi ukrainien n'est pas permise sur ses chaînes de manipulation et propagande.
Ça dépend comment on aborde le sujet.
Le seul éléments qui pourrait être brouillée dans le NSM est le guidage GPS donc selon l'utilisation du missile ça peut être problématique ou pas du tout.
Concernant les drones en Ukraine, oui grands nombres d'entre eux tombent victime de la guerre électronique russe. Le TB-2 est inexistant maintenant, les Switchblade ne marchent pas de la meilleur des façon. Ça dépend aussi du producteur, car par exemple WB Group a pu testé ses produits contre la guerre électronique russe depuis 2015, ce qui lui donne beaucoups d expérience. En conséquence le FlyEye est très dure à abattre.
Petite question, il a une capacité de tirs en salve comme celle des missiles soviétiques/russes modernes, car sinon face à un système de défences aériennes de même génération (pas comme celui du Moskva qui avait pas été modernisé depuis ... 83) ses chances de succès vont fortement diminuer
Oui, il peut faire ça.
salut
oui l exocet autrement dis le poisson volant reste d une redoutable éfficacité
les britiss en on fait l expérience lors de la guerre des malouines
Bien sur
La guerre des Malouines c'est bien vieux : j'imagine que la technologie a énormément progressée depuis
Les Russes disposeraient de missiles anti navires hypersoniques pratiquement inarretables surtout en cas de tir en salve
Cela rends les portes avions américains obsolètes
@@leslieliard2857 oui tout a fait.
ces mastodontes marins n ont plus aucune utilité..
et pourtant il me semble que la france veut en construire un deuxieme....
c est a ne rien comprendre de nos pseudos strateges militaires...
très hâte de voir un navire russe y gouter
Attention aux liaisons avec les T et l'utilisation répetitive de certains adjectifs comme "drastique" par exemple.
Je vous prie de bien vouloir faire des phrases sujet, verbe, complément, si vous voulez faire des commentaires sur la forme.
@@boutbout7129 Ma phrase est correcte trouvez autre chose si ça vous chante.
Mon commentaire à pour but l’amélioration pas la polémique.
@@RipSusansson Veuillez commencer par vous même en matière de donneur de leçon en révisant les "à"....🤣
@@boutbout7129 excusez ma mauvaise maîtrise du français, et du smiley pré pubère.
L’arrogance française et la médiocrité cumulé, vous excellez.
@@boutbout7129 il fait des lecon, le trol sous pseudo, mais parle pas du premier mensonge en 15 seconde... encore une belle page de plouc lol
Bonjour, et merci pour cette vidéo.
Je suis convaincu que l'Exocet 🇨🇵 est équivalent où meilleur que le NSM. Les caractéristiques du NSM que vous avez annoncées ne sont pas extraordinaires.
Aussi l'Ukraine 🇺🇦 a bien utilisé des missiles anti-navires, notamment contre le Moskva.
J'ai l'impression que le NSM a vocation à être un missile plus polyvalent et adaptable dans plus de cas que l'exocet. Après, c'est vrai que la dernière version de l'exocet MM40 bloc 3c semble plus taillée pour la mission purement anti navire depuis un autre navire que le NSM (manœuvrabilité, système de contre mesures, guidage intelligent...)
@@hermes6910 Je suis assez d'accord sur le principe, mais il ne faut pas oublier que le dernier bloc Exocet est très différent des anciens (même sa structure et ses dimensions ont changé sans parler de la charge et de l'électronique). Donc je pense que l'argument de la modernité n'est valable que dans la doctrine d'utilisation beaucoup plus flexible que celle de l'exocet. De plus, la portée du NSM et dernier Exocet est similaire, cependant le JSM a une portée bien supérieure à notre Exocet. J'ai l'impression que cela montre que la plateforme NSM/JSM est entre l'anti navire nouvelle génération et le missile de croisière plus classique... Autrement dit, une plateforme plus récente, plus polyvalente, entre nos missiles de croisière et naval.
@@hermes6910 Le dernier block MM40 fait tout ce que propose le NSM... : GPS, raz des vagues, 200Km, mach 0,93
@@hermes6910 c'est sûr, tu as raison ! D'autant plus qu'on ne connait pas certains aspects très importants du missile. Justement je voulais dire dans mon message que l'Exocet avait été retravaillé entièrement et que l'avantage purement technique était difficile à déterminer. Par contre la polyvalence du NSM est vraiment l'argument qui fait que ce missile est si convoité et désirable.
@@hermes6910 Le poids n'est pas necessairement un avantage. C'est l'ensemble du produit et sa capacité à frapper sans être intercepter qui est important. Lorsque la France à tirer plusieurs Sclap an Syrie, aucun n'a été intercepté. Et pourtant le Scalp est sensiblement plus lourd qu'un Exocet, une charge explosive deux fois plus importante et se déplace à la même vitesse.
Prendre en compte aussi le fait que nous parlons d'actions potentielles contre les russes, qui prouvent qu'ils sont à la ramasse aussi bien sur terre, mer et air, en termes de capacité de manoeuvre et de formation des équipages. Sur le papier leurs navires Amiral disposent du nec plus ultra de la puissance de feu defensive... Ils ont été contraint de poser sur le pont un véhicule terrrestre anti-aérien, dont on peut légitimement douter de sa capacité à arrêter une salve de missiles de missiles anti-navires modernes ou modernisés... et c'est tant mieux :)
Au final qu'il soit Norvégien, US ou Français, tant qu'ils tapent l'agresseur....
"n'était pas Tencore prêt", "la missile à tellement été Tapprécié" ... Il s'agirait de faire gaffe aux liaisons ...
bonjour j adore t videos mais est ce que tu pourrait nous faire un vrai sujet sur le railgun americain ainsi que leur super canon d artillerie qui peut tirer a 1000 kilometres de distances ? merci
Pas du tout au point le rail gun.
Fort problèmes d usure du tube.
Les missiles hypersoniques et même supersoniques (tirés en masse) sont plus redoutables.
@@thierrymamin8339 okey je savait que sa s usée si vite mais est ce que tu c est apres quel nombre d utilisation sa s use ou pas
@@dinodino7894 de mémoire quelques dizaines de tir.
D autre part je doute de l efficacité de l impact d un projectile d à peine quelques kg, un missile Kinjal c est pas loin de 5 tonnes arrivant à Mach 5 ou 10
@@thierrymamin8339 oui mais je pence qu avec là s energie sa peut avoir un impact devastateur sur un tank mais bon apres vue la taille de l engins c sure sa risque d etre moins utiles qu un kinjal ou missilles tout court qui feront le jobs
@@dinodino7894 sur un tank ça va perforer sans problème mais c est Overkill et coûteux.
Le titre utlisé est trompeur. Ce qui est valable pour la flotte russe l'est aussi pour toute la flotte de l'Otan, spécialement pour les navires à très grande dimension et à haute valeur stratégique comme les portes avions.
intéressant
Ce Missille "Intelligent" rejoint l'évolution vers les Drônes des Armées de Terre et de l'Air , ce qui devrait conduire à une saturation du champ de bataille terrestre par ces Machines , et bien sûr des Espaces Aérien et Maritime !
En conséquence , l'industrie devra être capable d'assurer cette saturation , ce qui devrait conduire par contre-coup à faire des Usines d'Armement des Cibles Prioritaires pour les Grandes Puissances , et donc conduire à la Généralisation des Hypersoniques !
Dans le même temps les technologies de brouillage et donc de Guerre Électronique vont elles aussi se généraliser par le biais des I.A !
Nous allons donc assister à la Généralisation des Drônes tant terrestres , qu'Aériens et Maritimes , en même temps qu'une évolution des contre-mesures qui se portera logiquement sur la Physique Quantique et ses capacités à "Téléporter l'information" !
Les Militaires devront être dotés de prothèses afin de leur permettre de communiquer utilement avec ces Machines , que l'on ne peut laisser décider seule de la suite des Opérations !
L'IA appliquée à la Finance par le biais du Logiciel Aladin , qui s'il a fait la Fortune de son concepteur et de la Société BlackRock , aura finit par démontret ses Limites en provoquant le Doublement des Loyers de la Ville de Berlin , inquiétant des Nations comme l'Arabie Saoudite qui vient de se rallier aux BRICS , quitte à s'allier à son ennemi de la veille l'Iran !
Si les I.A donnent aux armements un avantage tactique indéniable , elles ne peuvent être qualifiées d'intelligentes sur le Plan Stratégique !
Et pendant ce temps la Guerre en Ukraine se fait toujours avec des tranchées des dents de Dragons , et le sang des Combattants !
Quand j'étais ado ont disait il vaut mieux une petite travailleuse qu'une grosse feniant.
Que dire BRAHMOS qui le surclasse partout?
comme disait mon père, "qu'est-ce que l'humain n'invente pas pour se mettre sur la gueule" mdr
QUE VALENT CES CARACTERIQTIQUES DEVANT UN ZIRCON OU UN KINJAL ?
gg
pas de problèmes envoyer sous marin oscar 2 avec 75 missiles de croisière chacun
🙏👍
Ces nouvelles technologies mettent la marine des USA dans une tout aussi mauvaise situation
Qu'est-ce qui garantit qu'une batterie à terre ne se fasse pas détruire dès son premier tir?
les porte avions ne résistent plus avec de telle missiles on ne connaisse pas tous l'arsenal qui existent des deux côté russe et amerloque
Le porte-avion seul peut-être pas, mais il est dans un groupe qui comporte des bâtiments qui sont là pour le protéger.
On ne dit pas la Hollande mais les Pays Bas ! La Hollande est une région des Pays Bas !
Vous pouvez toujours "Geler" les acheteurs et les faire couller les dix 1er jours de tout conflit
Mais pas les russes ni les chinois ni les coriens ni les turcs ni meme pas les iraniens!
Tout simplement parce leurs navires portent des choses similaires
ou si on peut considerer les resultat des sanction stupides : supperieurs
Super vidéo ! ;)
C est les bateaux tout court qui deviennent obsolètes russe chinois américain français etc... Je vois pas ce que peut faire un porte avion contre un zircon, un df 17, ou un nsm ou autres...sans parler des drones sous marin ou autres torpilles modernes...
Justement, c'est pour ça que les marines évoluées. On modernise les armes, puis en réponse on modernise les navires, puis de nouveau les armes, etc... Et comme il faut des années pour développer les armes ET les navires, les choses s'équilibre à peu près.
Zircon russe n'a pas d'egale, Mach 9,basse altitude
N’oubliez pas que les Russes ont des missiles largement aussi efficaces avec toute leur gamme de missiles hypersoniques surclassant tout ce que l’occident peut produire. Il est exact qu’avec les missiles modernes, et particulièrement les missiles hypersoniques, les grandes unités navales n’ont pu vraiment de sens. Les Russes ont aujourd’hui la capacité de couler, en quelques minutes, tous les porte avions US. Posez-vous la question : quels sont les pays ayant les plus importantes flottes navales … et donc le plus à perdre suite à ces bouleversements.
Le problème de la Russie dans ce domaine ne sont pas les missiles qui sont effectivement très impressionnant et efficace. Le problème de trouve dans la kill chain qui est absurdement longue
La Hollande est une région des pays bas Nederland
En cas de tir un kinzhal et pouf plus rien 😂
C'est la correction de tir qui rend une arme efficace peu importe sa perçée, et ou sa vitesse.aucune arme n'est surpuissante, c'est de la propagande.
VOUS OUBLIEZ AUSSI QU'AUCUN PAYS OXY-DENTAL N'EST EN SECURITE DEVANT L'ARSENAL RUSSE ?
Patencore prêt ?... 😅
Juskake 😁 Patencore 😁 ététapprécié 😁
Et sinon les 99% de la vidéo ?
@@GaliBellum Sais pas, j'ai arrêté à 50 %
@@malebetegrrr5793 c’était juste pour dire qu’il ne faut pas voir que les erreurs mais aussi le fond 👍
DONC, C'EN EST TERMINÉ DES PORTE-AVIONS GÉANTS AMÉRICAINS !!! LOL ..😂 BONNE CHOSE !
Ce missile on peut dire qu'il NSM. désolé.
Les lasers de 3 Mw qui équipe certains des navires nucleaire usa sont 290.000 fois plus rapide que n'importe qu'elles autre missiles hyperveloce russe ou chinois 😊
Bref c'est une copie de l exocet mm40 🙂
le " ni*que sa mere" en bref ... XD
Bientôt la version ... SUPRÊME NTM? *badumtss*
(je prend deja 12%de royalties façon starbucks si jamais ils en sorte une V2 nommer comme dit plus haut xD)
du coup, je me désabonne...
je prie pour qu'ils en filent un millier à Taiwan
et les français ?
Les liaisons dangereuses
ruclips.net/video/f_sF5MseU4A/видео.html
LOL
Le missile Nique Sa Mère ? Et ben c'est du joli ! ^^
PURE PROPAGANDE !!!!
Vous inquiétez pas les Russes vont s adapter 😉😉👍🇫🇷🇷🇺🇫🇷🇷🇺
⚠️ATTENTION !⚠️
Des Pro-Poutine sont présents dans l'espace commentaire 😆
@@jeanphilippetrimardeau4007 Tu es victime du nouveau variant de la grippe le"propoutinon" , fait toi vacciner, avant de contaminer d'autres personnes !
Si tu te concentre bien tu pourrais presque entendre leurs larmes !
PHAPHA // Pourquoi, vous vous sentez abandonné??? VIVE LA GRANDE RUSSIE ET VIVE POUTINE. Allez les rigolos de l' otan, il est plus que temps de plier bagages.
@@jeanphilippetrimardeau4007 t'es pas sur l'ancien twitter ici hahaha!!! et si il y a des bots russes, je t'explique même pas le nombre de trols de l'otan, qui eux ne sont pas chassé, et peuvent raconter leur désinformation et propagande de rats de réseaux sous pseudo d'enfants autistes a qui on a arraché le cerveau.
@@toytoy515 ils dorment dedans lol
Dommage, en entrée, une pub pour des "formateurs" Sketchup", piège à gogos... tu cautionnes des arnaqueurs.... Je suis FPA....
Perso j'ai une toute petite chaîne non rémunérée et pourtant You Tube me colle des pubs sur certaines de même vidées... Je ne cautionne pas et pourtant.
eh bien donnez une de ces batteries a l'Ukraine et elle vous détruira la flotte russe, terminado...
Il y a des négociations en court :)
Déjà que la vie n'était pas facile pour l' armée et la marine Russe, j'ai comme l'impression que ça ne va pas s'arranger.
@@Alain_Proust si le russie ne peu affrobnter l'otan, le trol sous pseudo, 1 an en ukraine hahaha! tes mots sont tellement ridicules face aux réalité, bat tard mdrrrr
Attention à ne pas généralisée. Le cas de la flotte baltique n'est pas le même que celui du Pacifique.
Les russes ne sont pas cons et ont tout faut pour minimiser l'utilité des missiles côtiers.
J'aurais du dire que pour l'OTAN, ce serait compliqué de faire un débarquement en Russie.
Otaniste... reve reve ....
Question missiles pardon je fais beaucoup plus confiance à la Russie loin devant tout le monde
Et tu te bases sur quoi, pour dire ça ?
@@chefchaudard3580
informe toi fouilles tu as internet comme tout le monde
Tu verras que dans ce domaine les États Unis et leurs alliers ont au minimum 5 ans de retard
@@hermes6910 moi qui pensais qu'il était un ingénieur competent qui allait nous donner des informations exclusives!
😁
Vive l'Ukraine !
Bof il est subsonique et donc reste trois fois plus longtemps sur le radar de tir adverse...trois fois plus de temps pour le dégommer.
Je préfère les SS26 et SS27 bien plus performant.
Si le Moskwa a été coulé par un missile subsonique c est que sa DCA datait de 40 ans.
@@hermes6910 pas d accord, le Moskwa datait de la fin des années 70 et sa dca était obsolète, incapable de cibler un missile rase vague...de plus on a parlé de diversion et de brouillage. Une Gorchkov, bien plus récente aurait eu toute ses chances
@@hermes6910 partiellement d accord : il reste deux croiseurs de la même classe ainsi qu une petite dizaine de destroyer Udaloy tous équipés d une DCA obsolète, par contre ils ont également des frégates et corvettes bien plus modernes ainsi que deux Kirov et PA remis à niveau.
Pour le niveau des marins je ne peux me prononcer faute de données sur le sujet.
Merci de cet échange intéressant
La Russie aussi a des missiles qui peut détruire les marines de l otan
A peu près toutes les marines ont des missiles anti navires. Après c'est une question de capacité (détection, guidage, autonomie, puissance, quantité, etc.) qui fait la différence.
Et tes conneries , tu prévoit leur fin pour quand ???
lesquelles? argumente pour que ton commentaire soit valable au moins 😅 ( si tu est pro russe au passage je suis assez neutre en faisant juste un constat du changement de doctrine )
Très très constructif bravo (tu réfléchie avant de l'ouvrir ???)