[5] 5 minutes de psy - Psychiatrie sociale

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 июн 2024
  • Petit point sur la partie "sociale" du modèle biopsychosocial au milieu de toute cette neurobiologie suffoquante sur la chaîne RUclips
    Vous pouvez poser vos questions ici:
    forms.gle/grK8Qotqsu2LPXKh7
    Comme toujours, il existe des exceptions
    Il incombe au lecteur de garder en tête cette vérité universelle

Комментарии • 6

  • @user-ks5gl5jo2q
    @user-ks5gl5jo2q Месяц назад

    Non seulement le psychiatre ne peut pas tout faire, mais surtout prenons garde à la psychiatrisation des questions sociales, je trouve que l'exemple du burn out en est un parfait exemple...

  • @karimameliani368
    @karimameliani368 Месяц назад +1

    Bonjour. Je vous remercie pour vos vidéos que j'apprécie beaucoup. Je suis psychologue et suis intéressée par divers mécanismes que vous abordez. Entre autres la distinction entre un syndrome (TDAH) et une maladie (maladie maniaco dépressive). Pourriez-vous svp, expliquer de quelle manière vous distinguez syndrome et maladie? Merci

  • @agaldian8023
    @agaldian8023 Месяц назад +2

    Salut le psy des braves : )
    Je suis d'accord avec ce que tu dis, sans aucune hésitation, sauf sur un point précis. Tu dis que le psychiatre ne peut pas tout faire, et là j'ai envie de dire c'est parce que, malheureusement, les psychiatres (et les psychologues aussi) ont tendance à se penser en ilot, et que c'est ça le souci.
    Tel que je vois les choses quand on va vori un psychiatre la première action qui devrait être menée, après bien sur la phase de découverte, c'est un check-up des ressources externes. "Salut, moi c'est le psychiatre, un psychiatre ça peut faire ci, ça peut faire ça, mais ça a telles limites. Tu as aussi les psychologues, eux c'est plus patatiti, patata. Et surtout penses à jeter un œil du côté des associations, d'ailleurs pour le trouble que tu as je connais telle et telle asso dans notre ville qui sont plutôt sympa, ça pourrait être une bonne idée d'aller y jeter un oeil.", ce genre de trucs.
    Mais ça je suis désolé 95% des psy ne le font pas, et ça ne leur viendrait même pas à l'idée un quart de seconde que l'aide puisse venir d'ailleurs que d'eux-même. M^me sans parler associations, les psychiatres ne renvoient quasiment jamais aux psychologues qui ne renvoient quasiment jamais aux psychiatres, c'est juste un scandale.
    Est-ce que le psychiatre peut tout faire ? Oui, mais pas tout le seul. Alors il doit organiser le multidisciplinaire, c'est quand même le "généraliste de la santé mentale", le rôle lui revient forcément.
    Même les cmp, qui sont pourtant top niveau multidisciplinaires (quand on leur file trois centimes pour avoir du personnel), ne renvoie pas toujours vers le tissu associatif local. Ils sont meilleurs que les libéraux, mais même eux c'est pas toujours ouf.
    Ça c'est vraiment une compétence que doit acquérir la santé mentale, savoir enrichir l'horizon de ses patients plutôt que de se croire solution unique à tout. Même si j'ai conscience que ça s'améliore, à son rythme un peu faiblard.

    • @DrSikorav
      @DrSikorav  Месяц назад +3

      Je voulais dire c'est pas le psychiatre qui va améliorer la santé sociale du patient et lui trouver un logement ou une communauté si il n'en a pas - sans même parler d'un but dans la vie
      On l'évalue, mais un psychiatre seul ne fera pas ça - ni même un CMP, c'est une réponse à l'échelle sociétale

    • @agaldian8023
      @agaldian8023 Месяц назад

      Oui, mais souvent (pas toujours, j'en suis conscient) l'associatif peut être une sacré aide pour ça. Sauf que la plupart des patients ne savent pas que ça existe.
      Je suis un patient, mais surtout j'ai tendance à trainer dans tout ce qui est entraide, et j'ai eu pas mal d'occasions d'aider des personnes en souffrances dans ma vie, dont pas mal étaient patient de psychiatrie. Tu n'en reviendrait pas du nombre de gens qui ont passé des années et des années à être suivi par un psychiatre sans jamais entendre parler d'un suvii en psychologie et sans jamais qu'on ne lui évoque d'aller vers des associations.
      Donc oui, en l'état le psychiatre ne fais pas le job de diriger le patient vers ceux qui peuvent l'aider pour la santé, pour le social, pour le lien humain et compagnie. Mais ça ne signifie qu'il ne peut pas le faire. Ça signifie juste qu'il faut lui apprendre à le faire.
      Parce qu'aider quelqu'un ce n'est pas forcément l'accompagner à chaque pas de la démarche. Des fois on ne peut pas faire soi, comme tu le dis et comme tu as parfaitement raison de le dire, mais alors son taff c'est de savoir diriger vers ceux qui peuvent prendre le relais.
      Et ça pour moi ça devrait relever en premier lieu du psychiatre, celui que les patients vont voir en disant "Bonjour docteur", même si en vrai je pense que ça devrait systématique à chaque échelon.
      Mais oui, sur ce que tu dis toi et le fait que le psychiatre ne peut être celui qui accompagne chaque pas du patient dans la santé, le social et consort bien évidemment je te rejoins.

    • @reno38
      @reno38 Месяц назад

      @@DrSikorav Oui, je pense meme que cela serait dangereux et génant et risquerait meme de nuir à la bonne relation patient-psychiatre. Ce n'est pas au psychiatre de choisir la vie de son patient. Il peut simplement poser des questions et demander ou suggérer certaines activités, lieux de rencontre, au d'autres aides (psychologue, assistante sociale, association ...), souvent c'est pas le cas. Certains psychiatres preferent parfois rester dans leur role de "distributeur de bonbons", c'est à la fois une critique mais aussi un axe d'amélioration. Est-ce que tu connais "un chez soi d'abord" ?