Qu'est ce qu'un Pont Thermique & Comment l'éviter ?
HTML-код
- Опубликовано: 3 дек 2024
- Un pont thermique est un point faible dans l'enveloppe d'un bâtiment, par lequel la chaleur s'échappe : déperditions l'hiver, zone de condensation et de moisissures, surchauffe l'été... Voici quelques exemples de ponts thermiques et les logiques de base pour les éviter.
👉 Vous souhaitez me confier votre projet ?
J'ai créé un réseau d'Eco-Architectes partout en France, qui travaillent dans le même état d'esprit que moi. Rendez-vous sur monecoarchitec...
...et si vous êtes sur la région de Saint-Etienne, j'aurai même plaisir à vous accompagner personnellement ! 🥰
👉 Téléchargez mes fiches de synthèse :
Quel isolant choisir : monecoarchitec...
Les Aides à la Rénovation Energétique en 2024 : monecoarchitec...
Quel Chauffage choisir : monecoarchitec...
La RE2020 : monecoarchitec...
👉 Vous souhaitez avoir mon avis et mes conseils sur votre projet ?
Réservez un coaching "Eco-Architecture" avec moi en visio : monecoarchitec...
👉 Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
Instagram : / stephen.mure.architecte
Linked In : / admin
Facebook : / mure.architecte
Super vidéo
Merci, c'est très clair
Super merci beaucoup pour le partage
bonjour
merci pour cette vidéo
j'ai des ponts thermiques de partout dans mes appartements en location : c'est moins un mystère (meme si je ne sais pas pourquoi)
l'ossature bois avec une isolation interne au mur c'est bien la meme chose qu'une contre-cloison par ossatures bois ?
si oui, en quoi ce n'est pas considérée comme une isolation par l'intérieur ? 🤔
d'avance merci
Merci Stéphen pour vos conseils . Ils me confortent néanmoins dans mes interrogations.En raison de ponts thermiques autour de deux fenêtres (menuiserie bois) dans mon logement ( "passoire thermique" /construction des années 1970 )on m a conseillé d installer des fenêtres en double vitrage. Rénovation ou dépose? Aucun professionnel ne peut m indiquer quelle option m apporterait la meilleure garantie.je n arrive pas à me décider sachant que la dépose, implique des travaux relativement importants , un coût de main d'oeuvre élevé et l'accord des copropriétaires en AG. Le conseil syndical reporte d'AG en AG la question de l isolation extérieure. Le phénomène de pont thermique concerne plusieurs coproprietaires. Il nous a été préconisé individuellement d' entreprendre des travaux de doublage à l intérieur de nos appartements sans nous conseiller sur la meilleure technique. Il semblerait que le changement de fenêtre et le doublage intérieur ne peuvent garantir néanmoins la suppression des ponts thermiques. D'ailleurs, certains copropriétaires ayant changé leurs fenêtres ont toujours des problèmes de ponts thermiques .Pour compléter les informations: les façades de nos immeubles sont revêtues de plaques de travertin. Pouvez-vous me donner votre avis Stéphen sur ces préconisations?Devons- nous respecter une hiérarchie dans la réalisation des travaux? Par qui se faire assister ?....Je vous remercie ainsi que vos lecteurs pour vos conseils.
Votre avis est ancien, cependant, je lis que vous envisagez des rénovations de fenêtres .... attentions, certains proposent de garder les châssis bois et veulent remettre un fenêtre PVC dessus en cachant l'ancien bois.... certes, cela évite une rénovation des peintures.... MAIS, vous ne savez pas précisément dans quel état est le bois et le jointoiement entre le bois et la maçonnerie.... de plus le bois peut "pourrir" dans son cache PVC, et quand vous vous en rendrez compte, la fenêtre tombera toute seule, car plus rien ne sera tenu....
La rénovation est donc à proscrire.... il faut changer l'intégralité ou rien... de plus si vous mettez une fenêtre sur l'ancien châssi, la surface de vitrage sera réduite ....
Certes cela oblige à refaire un peu de décoration... mais cela peut se faire en partiel et provisoire en attendant les moyens de refaire la pièce entièrement....
Bonjour, je souhaiterai isoler ma maison par l'extérieur. C'est une maison avec 1 étage, le ré de chaussé c'est le garage et une pièce non habitée et non chauffée. Dois-je faire une isolation totale du mur ou simplement le 1er étage ? Merci.
Bravo pour vos vidéos. Où trouver la liste des architectes qui ont suivi les mêmes formations que vous ? Merci
Merci :) J'ai différents contacts dans plusieurs coins de France, suivant les formations que j'ai suivies. Si vous avez un projet et souhaitez que je vous mette en lien avec un confrère, je vous invite à remplir ce petit questionnaire, je ne manquerai pas de vous recontacter : www.survio.com/survey/d/D4N4D3C9D1T9E3R3T
En rénovation, peut-on isoler un balcon en béton avec des panneaux assez fins, par exemple des panneaux de liège dessus, dessous et sur les côtés ? Est-ce pertinent ?
Non ce ne sera pas pertinent : pour couper un pont thermique il faut une épaisseur d'isolant sérieuse (10 à 20 cm) donc en soi, faire tout le tour du balcon avec l'isolant c'est possible, mais c'est un peu "l'usine à gaz" ;)
Bonjour. Si, si c'est pertinent avec des panneaux de polyuréthane (+efficace à épaisseur faible). Ça ne supprimera pas le pont thermique, certes. Mais cela peut leréduire grandement !
Ce à condition que cette isolation du balcon soit continue avec une isolation des murs par l'extérieur (dessus et dessous le balcon).
Aussi, il faut bien être conscient que dans la rénovation... On est contraint par l'existant. On n'atteindra pas la perfection. Du moins pas à un coût raisonnable.
Parfois la solution consiste à trouver le bon compromis dans l'acceptation et gestion d'un certain degré d'inefficacité... Efficacité qui se gère dans une approche globale, avec ces points faibles contraints et ses points forts raisonnablement gérable.
C'est tout un art cette affaire, tout en étant hyper technique combiné aux savoirs faire artisan.
Parfois, il est plus simple couper le balcon et de fabriquer ce que l'on nomme un balcon rapporté (sans ou avec ancrages au mur. Avec = pont thermique ponctuel).
Bonjour, est-il possible d'avoir des ponts thermiques dans le cadre d'une maison construite en paille ?
Oui ça peut arriver, mais c'est plus compliqué ;)
Il pourrait notamment y avoir un pont thermique en pied de mur s'il n'y a pas de continuité avec l'isolation du sol...
Bonjour. Nous avons une nouvelle question :)
En ossature bois, nous isolons entre les montants. Cependant, les montants eux sont des ponts thermiques ? Si oui, combien de cm d’isolants (laine de bois) faut-il mettre devant les montants pour réduire les ponts thermiques ? Grand merci :)
En général on met 5 cm pour couper ce pont thermique ;)
@ un grand merci pour vos deux retours à nos questions. C'est parfait !!
Bonjour. Nous voilà avec une nouvelle question ;) ! Nous faisons une maison ossature bois (isolation fibre de bois 145mm entre montant + 60mm en ITE) sur une dalle béton. Nous pensons isoler notre dalle en PIR 52mm. Faut-il que l'isolant au sol soit en contact avec l'isolant au mur ? Si oui, sur combien de millimètres doivent-ils être en contact ? Grand merci
@@tiphaineg23 bonjour,
Oui il faut qu'ils soient en contact justement pour éviter le pont thermique, sur le plus d'épaisseur possible... bon courage pour votre projet 👍
Pour réussir une bonne isolation thermique il faut faire une double ossature et intercallée, comme ça on entourre l’intérieur des murs d’isolant sans interruption, au lieu d’en mettre entre les poteaux.
Bonjour Mr,
J'aimerais savoir si, pendant sa formation en école d'architecture, un étudiant est formé aux problématiques de pont thermique et de la condensation qui en découle ?
Merci.
Arnauld
Bonjour Arnault,
malheureusement c'est un point qui est trop "survolé" dans le cursus d'architecture... Pour ma part je l'ai réellement abordé lors d'une année en Allemagne à la faculté d'architecture de Cologne, où j'avais choisi le master "optimisation énergétique du bâtiment" ; mes autres amis de l'école d'archi de Saint-Etienne ont approfondi d'autres sujets intéressants, mais pas celui-ci ;)
@
Bjr Stephane,
Donc il est possible qu'une personne ayant un diplôme d'architecte DPLG achéte un bien immobilier classé F (passoire thermique) tout en affirmant ne pas s'être douté qu'il pouvait y avoir des problèmes d'humidité dans un tel logement ?
Ça me semble un peu énorme. Non ?
Quelle est le prix des consoles isolantes pour les balcons?
Bonne question, je ne sais pas... 🤔 il faudrait demander à un maçon