Aaron tu m'as émue quand tu as parlé de ta grand-mère. J'ai grandi en France parce-que j'ai été adopté quand j'étais petite mais je me sens profondément Éthiopienne avant tout. Je suis retournée en Éthiopie adulte et bizarrement on dirait que je n'ai jamais quitté l'Éthiopie, je me sens chez moi. Lors d'un voyage, en faisant des recherches sur mes origines, j'ai retrouvé des membres de ma famille dès qu'ils m'ont dit que ma grand-mère maternelle était encore vivante, j'ai tenu à la rencontrer. On a fait un long voyage en bus puis on a continué en marchant sur des sentiers pédestres en montagne pendant 2h pour atteindre sa maison. Ma grand-mère a vécu toute sa vie dans une région montagneuse sans eau ni électricité courante en vivant de l'agriculture et de l'élevage. Elle était en bonne santé pour une dame âgée, elle avait juste la vue qui avait baissé. Elle m'a carressé le visage, me tenait les mains, elle parlait dans le dialecte locale, on me traduisait en anglais ce qu'elle disait. J'ai reçu sa bénédiction, ses prières. Maintenant, elle est décédée de vieillesse. Aller à sa rencontre est une des plus belles choses que j'ai accompli dans ma vie.
Aaron Modeart je viens de te découvrir mais je suis profondément fière de toi, de ce que tu dégages. Que le tout puissant fasse que tous ces petits noirs « perdus » prennent exemple sur toi.
Jessie Racine "Aujourd’hui encore, de tous les peuples de la terre , le Nègre d’Afrique Noire seul peut démontrer de façon exhaustive l’identité d’essence de sa culture avec celle de l’Égypte pharaonique à telle enseigne que les deux cultures peuvent servir de système de référence réciproque. Il est le seul à pouvoir se reconnaître encore indubitablement dans l’univers culturel Égyptien. Il s’y sent chez lui, il n’y est point dépaysé comme le serait tout autre homme qu’il soit Indo-Européen ou Sémite. Autant un Occidental, aujourd’hui encore, en lisant un texte de Caton ressent l’écho de l’âme de ses ancêtres, autant la psychologie et la culture révélées par les textes égyptiens s’identifient à la mentalité Nègre. Et les études Africaines ne sortiront du cercle vicieux où elles se meuvent pour retrouver tout leur sens et toute leur fécondité qu’en s’orientant vers la vallée du Nil. Réciproquement, l’égyptologie ne sortira de sa sclérose séculaire, de l’hermétisme des textes que le jour où elle aura le courage de faire exploser la vanne qui l’isole de la source vivifiante que constitue pour elle le monde Nègre." - Cheikh Anta Diop Notre lien avec notre continent demeurera indestructible.
Franchement quand je t’ai vu avec naturi ébène j’allais te suggérer d’aller aussi vers aaron et Zola. C’est le feu ces deux là. Mon Dieu comme je me sens bien. ON VA Y ARRIVER
Merci pour cette interview, je me reconnais beaucoup trop en Aaron.Je suis aussi congolais et mes parents ont fait l'erreur de ne pas me parler en lingala ni en swahili, c'est clairement devenu un complexe qui me hantait mais que j'assume un peu mieux depuis que j'ai fait l'effort de comprendre le lingala. Je sens que j'ai les capacités pour l'apprendre( en sachant que je comprends et parle d'autres langues "occidentales"). Dieu merci une des meilleures décisions que j'ai pu prendre dans ma vie c'était de partir à Kinshasa avec ma soeur pendant 3 semaines à mes 20 ans. C'est surement l'élément déclencheur de ma relation avec ma culture.J'ai payé mon billet d'avion 1000euro à cette époque en 2013 avec mon taff étudiant mais par rapport à ce que j'ai vu et appris ça n'a vraiment pas de prix. C'est vraiment important, même au petits frères je leur dis souvent que si ils en ont l'occasion, de partir dans leur pays d'origine mais comme le dit Aaron il ya beaucoup d'énergies/forces negatives qui tendent à pas se diriger vers l'Afrique mais au final chacun fait ses choix et doit les assumer , out en sachant qu'il ou elle peut passer à coté de quelque chose d'énorme. Bref merci pour cette vidéo, le contenu de ta chaine me rend de plus en plus accro, si tu es de passage sur Bruxelles il faudra prévoir un meeting ou une rencontre.
Ça me choque ton témoignage car étant française d'origine congolaise, j'ai toujours connu quasiment que des bana poto congolais à qui leurs parents s'adressaient de temps à autre en lingala...Mais une famille congolaise là où on ne pratique ni le lingala ni le kikongo ni le tshiluba ni le swahili...une langue du pays 😱😱😱!! Une première pour moi. Dieu merci, tu as quand même cette volonté de rattraper les erreurs de tes parents. Ingeta 💪🏽 Courage pour la suite mon frère 😀
☹️ Pareil, issue d'une mère Congolaise et d'un père Angolais, j'ai la honte de ne pas parlé le kikongo ou lingala. Quand je vois nos frères malien ou sénégalais nés ICI qui savent parler leur langue, j'ai envie de pleurer.
Le monde est petit...J'ai découvert "Investir au pays" il y a moins d'une semaine (me suis abonne hier ou avant-hier) et voila qu'il feat avec Aaron !! Comme quoi les personnes réfléchi qui ont le même combat finissent par s'associer 👌
Encore une fois avec cette vidéo, je ne regrette pas du tout de m’avoir abonné. Je ressens les mêmes choses concernant le fait d’être fière d’être française, je suis née ici, j’ai grandi ici, j’ai un mode vie français mais je me suis jamais senti « entièrement» française. Je sais que l’Afrique c’est le LE futur, en tous cas MON future. Je ne vois pas mourrir ici ni vivre toute ma vie ici. J’ai 20 ans et je me donne encore 5 ans, le temps d’avoir mon diplôme d’ingénieur pour partir au Congo (RDC) ou/et l’Angola. Ce projet me tient beaucoup à cœur c’est pour ça que je suis à l’affût de bonnes sources d’information comme ta chaîne. Force à toi et continue comme ça.
bonjour Philippe , cette video est très interessante car elle permet d'ouvrir le débat . pour ma part je suis nait en Afrique mais je vis ici depuis mon plus jeune age . l'Afrique regorge d'opportunités de plus là bas on est vraiment chez nous . on voit des gens qui nous ressemblent , on peut vivre notre culture librement . l'Afrique a besoin de chacun de nous pour avancer , on peut tous apporter notre pierre à l'édifice .
Je suis retournée en Côte d'Ivoire en 2016, l'un des plus beaux voyages de ma vie. Ma tante m'a parlé dans ma langue natale (Krou de San Pedro) et me traduisait pour que je comprenne, elle m'a raconté l'histoire de ma famille et de mes origines ! Je compte y retourner, mais je dois aussi passer par la Guadeloupe avant pour refaire de même avec mon côté paternel. Franchement les jeunes, retournez voir vos pays d'origine, un homme qui est ancré dans sa culture, qui se connait est fort. Ayokaka à tous !!
Je m'identifie énormément à Aaron ! Honnêtement, même en étant majeure, mes parents ont encore une forte influence sur le fait de ne pas aller en Afrique. Entre les peurs de se faire empoisonner, voler, tomber malade etc. ou alors de créer des problèmes familiaux parce qu'ils ne m'ont pas inculqué la "bienséance" à la togolaise ... J'en suis réduite à proposer à mes amis qui veulent découvrir le Togo d'aller plutôt en Afrique centrale où il existe déjà des tours opérateurs clé en main, alors qu'on a des maisons là-bas. Pour moi, ça c'est la honte ! En plus, mes parents ont gardé l'image du pays qu'ils avaient quand ils étaient jeunes, et qui est donc en total décalage avec la réalité du pays aujourd'hui. Mon père vocifère encore beaucoup de bêtises par rapport aux personnes du Nord du pays (ethnie du président), alors qu'il n'y a jamais mis les pieds... Bref ! J'ai déjà été dans les maisons de campagne ou dans les pays d'origine de plusieurs de mes amis (Berry, Bretagne, Pays Basque, Maroc, Espagne, Italie) et ils n'ont pas ce même rapport à leur pays ! Même chez les français qui viennent de régions culturellement très distinctes, ils n'ont pas honte de la langue, comme mes parents qui avaient peur que nous soyons stigmatisés.
Très touchant. Mais je t'encourage à faire le pas au moment tu te sentiras prête, car on ne peut mieux apprécier ce monde qu'au travers de nos propres yeux et non ceux des autres. Tes parents ont eu leur expérience avec le pays, tu dois vivre la tienne...
Le Togo est un pays magnifique, allez-y quand vous serez prête. Apprenons à aimer notre Afrique. Mon Togo natal, je l' aime à la folie . J' ai dû le quitter . Mais il sait, que je reviendrai en force pour apporter ma pierre à sa construction.🙏🏿
Triste ! Mais courage, faites votre propre expérience mais soyez tout de même prudente... l'Afrique est belle, nous avons de beaux pays malgré certaines réalités.
une vidéo très intéressante . Je suis très contente de voir que nous nous sommes en train de comprendre que c'est l’éducation qui aidera a changer les mentalités des africains que nous sommes. Bonne continuation.
Les aides sociaux de la france sont le plus grand piège pour maintenir les communautés dans la misère, dans la passivité, dans l'ignorance!!! Ce jeune homme comprend bien nos parents les psychés de nos parents!!
Philippe j'aime bien le concept de t'associer au autre et surtout de faire les videos en deux phases pour en quelque sorte nous faire découvrir nos confrères qui réalise des choses formidables. Merci infiniment.
En fait c'est tout à fait ça. Quand on étaient petits mes frères et soeurs et moi, nos parents nous disaient lorsque nous faisions des bêtises "nous allons vous renvoyer au pays" comme si c'était la punition ultime. Et à chaque fois qu'ils parlaient notre langue, c'est en s'énervant encore quand nous faisions des bêtises. C'est dommage, j'ai appris ma culture tout seul, et étant peul, j'en sais aujourd'hui plus que mes propres parents à propos de notre peuple et de ses origines. J'essaie de rectifier le tire avec mes neveux, en les rendant fiers de leur histoire.
@@ThamaBella Il n'y a pas de méthode plus efficace qu'une autre, même si l'idéal c'est la famille. Tu peux lire des ouvrage de Hampaté Bâ. Mais il y a de nombreux auteurs qui traitent du sujet. Le seul conseil que je peux donner, c'est d'éviter les africanistes (des auteurs blancs pour la plupart, autoproclamés spécialistes des noirs) comme la peste. Mais es-tu peule toi-même?
Beau live, quel beau duo, ce concept en duo, philippe et aaron vous avez très bien su développer ce sujet.Et il faut trouver les moyens nécessaires pour travailler ensemble pour creer et travailler avec nos freres et soeurs africains de france et d'afrique.Moi je suis pour le communautarisme afin que les communautés noires s'elevent socialement et retrouvent leurs valeurs de réussite et de s'emanciper afin de grandir ds les hautes spheres.Et en transmettant nos expériences à la jeunes génération.Tout le monde est responsable de son avenir.Très bon sujet j'ai adoré vos interventions.
@@LILLYWAYNA merci liliwayna de ton soutien.On va y arriver et on en voit deja les résultats aaron modeart zola home aaron et zola,philippe investir au pays naturi ébène et le Mdp le bledard sont descexemples ils mettebt en plaxes des actions et des evenements.As tu ete sur just fair le réseau market place social afro
@@serenamawete MDP le bledard dis des vérités sur la femme noire je reconnais que des fois qu'il y va fort et qui ne prend pas de gant et que je cautionne mas tout ce qui dit.Il est important que la femme noire se respecte et s'éleve d'un cran car on a du potentiel.Nous sommes les dernières de la classe depuis longtemps.A ton avis pourquoi?Peux tu me l'expliquer.
5 лет назад+45
Oh Aaron 🤗🤗 dans ta vidéo Phillipe 😊 belle surprise 😘😘
WoW!Alors là chapeau!! Après Naturi la big sista maintenant Aaron de AARON et ZOLA!!!! WooW! Mon frère you are going higher and higher!! Tu ne restes pas dans ta zone de confort. BRAVO!!!
J'avais vu votre première video ma yaya qui me l'avait transféré il y a 2 ans...je tiens à vous féliciter toi et Zola..j'ai vu l'énorme travail et je trouve que vous avez acquit en maturité. Concernant notre cas....les enfants de la diaspora....certains ont un vrai attachement au pays (je m'inclus ...) je suis congolaise et j'ai tjs recherché le max d'informations sur notre pays..je dirai même royaume Kongo...cependant la barrière de la langue est la....étant entouré de bcp de congolais je me débrouille mais je compte bien approfondir et être vraiment bilingue....donc je t'encourage!!
Ohhh je ne dirais pas que je suis Camerounais comme toi si non africain et fier de toi de tout ce que tu fais je te suis depuis je peux aussi te rappeler que tes vidéos m'ont ouverts les yeux sur beaucoup de choses sur le panafricanisme #merciinfiniment
Qui dois-je interviewer prochainement ? Je parle ici de personnes intelligentes et pertinentes dans leurs analyses. Proposez moi des noms pour de futures collaborations. Réponse simplement à ce commentaire
En fait en France quand tu parles de ton bled, c'est juste le patelin d'où tu viens. La dot en France a sa propre histoire. Le caumunautatarisme est une question trop vaste pour avoir une réponse simple. Et non au canada ca fonctionne passi bien. Et le comunautatarisme ne bénéficie pas toujours au groupe. Et la France n'est pas un repère d'esclavagistes ou de colonialistes. Mes grands parents étaient probablement tout autant paysans que les tiens ont pu l'être.
Waouu, Philippe merci pr cette vidéo avec un Aaron hyper éveillé. Mettons vraiment les bases du communautarisme afro ici en Europe. Merci encore les gars et à dimanche
Je suivais les vidéos d’Aaron sans souscrire à sa chaîne mais là je viens de le faire, vous prouvez que ns pouvons fédérer nos forces par ce genre d’initiative. Bravo
Aaron est très intéressant, autant que sa go ! Très bonne interview ! Je me suis delectée ! Ça fait du bien d'avoir des points de vus assumés et pas langue de bois ! Mince, je vais rater le live de dimanche ! 😟 Faut que je trouve une solution pour vous suivre deh ! Il faut se réunir et former une vraie communauté. Il en va de notre survie ! On est d'abord africain piiiiiiiiaaaaan !
nous les ivoirien nos parent nous ont transmis l amour du pays et nous ramène au bled souvent mais ont à un problème ont parlé pas nos langue natal que le français seulement
Bravo les deux vidéo sont très intéressante merci d'avoir partagé cela avec nous je rejoins Aaron sur la langue étant malienne sénégalaise mes parent parler très souvent français avec moi ce qui à crée un complexe aussi en moi j'évitais carrément certaines situation (fête réunion) de peur de ne pas comprendre de ne pas pouvoir parler et des moqueries aussi des gens car j'en ai subi ! et je me suis toujours donner comme objectif d'aller au Sénégal pour une certaines durée afin d'apprendre ma langue car comme il la dit c'est une richesse qui doit être transmise et je voudrais pouvoir la transmettre a mes enfant ! En tout cas merci pour ces vidéo !
Le fait qu'ils ne se reconnaissent pas en tant qu'africain est que l'Afrique ne leur apporte rien, tt ce qui est en Afrique est mauvais, sale, avec des mentalités médiocre. Si l'Afrique était perçu comme par example la suisse ils y seront tous. Nous avons tout plage, forêts, nourriture mais ils ne peuvent pas venir en vacance á cause de la mauvaise image Donné de l'Afrique. J'ai immigré au Canada en 2012 et c'est ici que j'ai compris l'importance de l'Afrique et comment nous sommes malmenés. La sensibilisation ce n'est pas en Europe mais plutot en Afrique. Ce genre de videos doivent se faire en Afrique que nos frères comprennent ce qu'ils ont, l'importance, la richelle, les consequences de la corruption, que la mentalité change. Le jeune a tt dit dans la video, le Venezuela n'est pas mieux que certains pays Africains mais ils préfèrent les venezueliens. Je suis tellement révolté mais quoi faire? Nous souffrons énormement et que ça change...
Tu es béni, Philippe. Tu trouves toujours les gens qui raisonnent comme toi, des jeunes qui ont pratiquement les mêmes visions que toi. Aaron est très intéressant; il a la même motivation que toi; il est comme Thione que tu m'as fait découvrir dans tes vidéos . Voilà les jeunes sur qui nous pouvons compter pour développer l'Afrique. Merci encore, Philippe.
I really enjoyed every minute of that conversation. Wow !!! amazing how the time just kinda flew. Keep it up Bro. Watching that really made me proud to be a black person. We should encourage that kind of collaboration.
Je suis noir née en france de parents congolais, je suis français d'origine congolais,j'ai fait ma scolarité en France, j'ai mon emploi en France,mon pays c'est la France,je regarde peu des documentaires congolais, je suis née en Île de France, je suis fière d'être français.
En tout cas, j adore ton francais de bledard Philippe. Un vocabulaire très riche, des négations et des formes subjonctives prononcées à la perfection, des questions pertinentes bien loin du cliché du bledard justement. Un bledard peut être beau, intelligent et inspirer le respect. Bravo pour cette vidéo et surtout bonne continuation dans ton business. On a besoin de personnes comme vous pour transmettre les messages positifs et permettre à la communauté noire en France de casser ces complexes qui nous empêchent d' avancer ensemble.
Déjà avec Naturi Ébène, j’étais ravie et là encore avec Aaron, magnifique !! Il manque notre Zola 💗💗 Aaron très pertinent ! Et surtout très intelligemment subtile et nuancé. Il n’a pas été dans le jugement de ces noirs qui ne se disent pas africains, au contraire il a bien expliqué pourquoi cet état d’esprit tout en donnant des clés pour en sortir . Très efficace ! 👏🏾 Force à vous 2 !
Merciii pour cet interview vraiment j'ai vu les deux vidéos et vous avez fait vraiment du très bon boulot, ce partenariat est juste MAGIQUE !!🙏🏾🙏🏾 ( Allez voir les deux franchement ça vaut le coup)
Quand je suis en France je me sens exclu. Par ma couleur de peau, même si je suis née en France, on ne me considérera jamais comme une française. Mais lorsque je suis allée dans mon pays, c'était pareil, je suis noire mais on m'appelait "la française " ou " l'immigré". Pour moi, j'ai cru qu'en rentrant au pays, je me sentirais enfin chez moi mais au contraire je me suis sentie reniée.
Je suis Congolais Ma femme est métisse. Ses parents conglais l'appellent maman mundele. Mes parents aussi , sans se concerter avec les siens, l'appelle de la même façon. Ma femme, la moundele , parle langue lingala mieux que moi. Mais j'ai bien compris que l'expression "mundele" est une marque d'affection. C'est vrai que les jeunes noirs de France qui viennent en vacances au pays sont appelés " le français". Mais là encore c'est de façon affectueuse. Mais je connais aussi beaucoup de ces noirs de France qui lorsqu'ils arrivent en Afrique cultivent le mythe du français. Je suis triste de savoir aujourd'hui qu'il ya au fond des jeunes noirs de France qui se sentent écartés quand on les appelle moundele ou le blanc.
Hmmmm franchement bravo à vous 2, la phrase qu'Aaron a dit et qui pour moi résume tout: "je ne peux pas être plus fier d'être français que Congolais" J'attends vivement la deuxième partie et Phillipe stp ne sois pas trop virulent oh 🤣🤣surtout que les algorithmes de RUclips deviennent fous quand on traite ce genre de sujets..
Bonjour à tous, vous pouvez être français mais vous êtes issus de quelque part, et surtout et par dessus tout! posez vous la question pourquoi les "blancs" qui habitent en Afrique pleurent lorsqu'ils doivent retourner en France,... la télé vous vend la mauvaise Afrique pour que vous n'y allez pas!!! et c'est à dessein ils savent que s'ils vous montrent le véritable côté de l'Afrique, l'Europe va se vider!! tellement il fait bon vivre en Afrique... pour avoir fait les deux, il n'y a pas photo, l’Espagne et autre c'est pour un temps, la vraie vie c'est en Afrique les gens!!! le confort ça se crée, et avec ce que Philippe fait, si on se lève tous pour revenir vers l'Afrique on pourra créer ce confort que vous suivez en Europe, le plafond est atteint là bas!! alors qu'en Afrique il y a encore tout à faire et c'est ça qui est bien, c'est une toile vierge, à nous d'y mettre ce qu'on veut.....Ne soyons pas paresseux, les autres ont lutté pour y arriver dèèèè, Big Up Philippe...
@@adybrossard674 il fait bon vivre en Afrique c'est la salle politique française que veut qu'on perçoivent l'Afrique négativement mais les choses sont entrain de changer la nouvelle génération Africaine partout dans le Monde va tout remettre en place et chasser tout les valeurs et les pilleurs juste une question de temps vous n'avez pas idée de se qui est entrain de se préparer par rapport à l'Afrique du Sud on peut comprendre par rapport à ce qu'ils ont vécu et leurs histoires et même de ce côté-là les mentalités ont beaucoup évolué depuis, c'est un processus qui est en marche de toute façon il y a un désir profond d'union chez les Africains d'Aujourd'hui et personne ne stoppera ça
Et oui le retour au pay est très très urgent, il est temps que les africains se débarrasse de leurs carte d identité française il y a vraiment urgence ( pour la France) vive la France libre
Savez vous qu'il y a des africains en Afrique qui n'enseignent pas ne parlent pas les langues locales à leur enfants? Même etant un couple de la même tribu? Que dites vous de ceux la?
Si si ça existe ... je viens du Kenya et parler son dialect est souvent mal vu. Les parents surtout dans les villes poussent leurs enfants à parler anglais à la maison. Du coup, il n'est pas rare de trouver des enfants qui s'expriment en l'anglais pure comme les anglais mains n'ont aucune notion de leur langue maternelle ni nationale. C'est un très grand complexe.
J'ai honte de le dire mais même moi quand j'étais petite, on a décidé avec mes frères qu'on arrête de s'exprimer dans notre langue maternelle (Kikuyu) et parler que le swahili parce que c'est 'plus cool' 😏. Selon nous, la langue maternelle était un peu villageois 🙄. Ignorance totale que les parents n'ont même pas essayer de corriger, malheureusement.
CONNAIS TOI ET SAIS D'OU TU VIENS POUR SAVOIR OU TU VAS ! Merci les gars !Super intéressant ! Etant française d'origine malienne installée à Dakar, je rejoins totalement l'état d'esprit de Aaron et ses réflexions. J'ai baigné dans la culture malienne depuis petite (langue, nourriture, vacances) et c'est aussi ce qui m'a donné envie de de me dépasser et venir y vivre ! J'étais choquée de voir à quel point il y a énormément de choses en développement. Mais j'aime aussi beaucoup la France malgré le fait que je sois rejeté (femme (machisme), musulmane (islamophobie) et noire (racisme)). J'ai compris aujourd'hui que c'est à moi d'IMPOSER AUX GENS LE FAIT QUE JE SOIS FRANCAISE ET MALIENNE et que les DEUX font partis de mon identité !
Bravo bravo la jeunesse continue comme ça très très bien bravo quand je vois tout ce que les jeunes ont compris je suis tellement contente et fière ✊✊✊✊✊
Salut Philippe c’est intéressant et j’aimerais bien que vous allez parler de lourdes charges qui se repose sur les épaules c’est à dire quand t’as une petite chose c’est toute la famille qui se repose et c’est ce qui fait que certaines ne veulent pas rentrer essayer d’approfondir ce que je viens de dire
Bcp de parents d’Afrique noire ont fui le pays, ont trouvé un certain comfort en Europe et svt sont dégoûtés du pays d’origine et transmettent un peu cela à leurs enfants.
Il faut quand même que vous sachiez que tout le monde ne gagne pas à 2 à 3000 € c'est très difficile pour chacun On n'est pas tous dans le même bateau moi j'aimerais bien aller dans mon pays mets financièrement c'est très dur
Aaron tu m'as émue quand tu as parlé de ta grand-mère.
J'ai grandi en France parce-que j'ai été adopté quand j'étais petite mais je me sens profondément Éthiopienne avant tout. Je suis retournée en Éthiopie adulte et bizarrement on dirait que je n'ai jamais quitté l'Éthiopie, je me sens chez moi.
Lors d'un voyage, en faisant des recherches sur mes origines, j'ai retrouvé des membres de ma famille dès qu'ils m'ont dit que ma grand-mère maternelle était encore vivante, j'ai tenu à la rencontrer.
On a fait un long voyage en bus puis on a continué en marchant sur des sentiers pédestres en montagne pendant 2h pour atteindre sa maison. Ma grand-mère a vécu toute sa vie dans une région montagneuse sans eau ni électricité courante en vivant de l'agriculture et de l'élevage.
Elle était en bonne santé pour une dame âgée, elle avait juste la vue qui avait baissé.
Elle m'a carressé le visage, me tenait les mains, elle parlait dans le dialecte locale, on me traduisait en anglais ce qu'elle disait. J'ai reçu sa bénédiction, ses prières.
Maintenant, elle est décédée de vieillesse.
Aller à sa rencontre est une des plus belles choses que j'ai accompli dans ma vie.
C'est exactement ce que j'ai ressenti
Ethiopian Roots très émouvant ma belle mais superbe initiative de ta part. Reste toujours fière de tes origines
Aaron Modeart je viens de te découvrir mais je suis profondément fière de toi, de ce que tu dégages. Que le tout puissant fasse que tous ces petits noirs « perdus » prennent exemple sur toi.
Jessie Racine
"Aujourd’hui encore, de tous les peuples de la terre , le Nègre d’Afrique Noire seul peut démontrer de façon exhaustive l’identité d’essence de sa culture avec celle de l’Égypte pharaonique à telle enseigne que les deux cultures peuvent servir de système de référence réciproque. Il est le seul à pouvoir se reconnaître encore indubitablement dans l’univers culturel Égyptien. Il s’y sent chez lui, il n’y est point dépaysé comme le serait tout autre homme qu’il soit Indo-Européen ou Sémite. Autant un Occidental, aujourd’hui encore, en lisant un texte de Caton ressent l’écho de l’âme de ses ancêtres, autant la psychologie et la culture révélées par les textes égyptiens s’identifient à la mentalité Nègre. Et les études Africaines ne sortiront du cercle vicieux où elles se meuvent pour retrouver tout leur sens et toute leur fécondité qu’en s’orientant vers la vallée du Nil. Réciproquement, l’égyptologie ne sortira de sa sclérose séculaire, de l’hermétisme des textes que le jour où elle aura le courage de faire exploser la vanne qui l’isole de la source vivifiante que constitue pour elle le monde Nègre."
- Cheikh Anta Diop
Notre lien avec notre continent demeurera indestructible.
Franchement quand je t’ai vu avec naturi ébène j’allais te suggérer d’aller aussi vers aaron et Zola. C’est le feu ces deux là. Mon Dieu comme je me sens bien. ON VA Y ARRIVER
Vraiment nous sommes trop happy!
Oui j'espère que vous arriverez a rentrer en Afrique pour vous enraciné ! Vous allez y arrivé !
Exact.
Je propose une interview avec Lady Sonia. Ça serait le volcan.
DEVO PIxi j’y pensais aussi mais je me suis sava sûrement se faire naturellement il manque ma Zola ♥️❤️
@@jeremyfoucault3350 PLEURNICHEUR
Le combo juste parfait !!! Aaron + Philippe !! Que demander de plus ?!
Fatoumata cest Aaron et Phillip
Nous devons développer la fierté d'être africain avant tout ...
j ai hésité avant de regarder cette vidéo finalement. je ne suis pas déçue. Whaouh .!
Tres important!
Merci pour cette interview, je me reconnais beaucoup trop en Aaron.Je suis aussi congolais et mes parents ont fait l'erreur de ne pas me parler en lingala ni en swahili, c'est clairement devenu un complexe qui me hantait mais que j'assume un peu mieux depuis que j'ai fait l'effort de comprendre le lingala. Je sens que j'ai les capacités pour l'apprendre( en sachant que je comprends et parle d'autres langues "occidentales"). Dieu merci une des meilleures décisions que j'ai pu prendre dans ma vie c'était de partir à Kinshasa avec ma soeur pendant 3 semaines à mes 20 ans. C'est surement l'élément déclencheur de ma relation avec ma culture.J'ai payé mon billet d'avion 1000euro à cette époque en 2013 avec mon taff étudiant mais par rapport à ce que j'ai vu et appris ça n'a vraiment pas de prix. C'est vraiment important, même au petits frères je leur dis souvent que si ils en ont l'occasion, de partir dans leur pays d'origine mais comme le dit Aaron il ya beaucoup d'énergies/forces negatives qui tendent à pas se diriger vers l'Afrique mais au final chacun fait ses choix et doit les assumer , out en sachant qu'il ou elle peut passer à coté de quelque chose d'énorme. Bref merci pour cette vidéo, le contenu de ta chaine me rend de plus en plus accro, si tu es de passage sur Bruxelles il faudra prévoir un meeting ou une rencontre.
Merci de ton témoignage
Ça me choque ton témoignage car étant française d'origine congolaise, j'ai toujours connu quasiment que des bana poto congolais à qui leurs parents s'adressaient de temps à autre en lingala...Mais une famille congolaise là où on ne pratique ni le lingala ni le kikongo ni le tshiluba ni le swahili...une langue du pays 😱😱😱!! Une première pour moi.
Dieu merci, tu as quand même cette volonté de rattraper les erreurs de tes parents. Ingeta 💪🏽
Courage pour la suite mon frère 😀
☹️ Pareil, issue d'une mère Congolaise et d'un père Angolais, j'ai la honte de ne pas parlé le kikongo ou lingala. Quand je vois nos frères malien ou sénégalais nés ICI qui savent parler leur langue, j'ai envie de pleurer.
Lui il est Congo brazza, c'est pas du tout le même pays. Attention à la confusion ⚠️⚠️
@@serenamawete Le lingala est une langue purement RD Congolaise qui à voyager grâce à la musique. 🤷🏽♂️🤷🏽♂️🤷🏽♂️
Le monde est petit...J'ai découvert "Investir au pays" il y a moins d'une semaine (me suis abonne hier ou avant-hier) et voila qu'il feat avec Aaron !! Comme quoi les personnes réfléchi qui ont le même combat finissent par s'associer 👌
Grave ça fait trop plaisir!!! Ce brassage d'echange!
MickAishīrudo vous avez parfaitement raison
@@leab8488 à imprimer imprimer tut o
Encore une fois avec cette vidéo, je ne regrette pas du tout de m’avoir abonné.
Je ressens les mêmes choses concernant le fait d’être fière d’être française, je suis née ici, j’ai grandi ici, j’ai un mode vie français mais je me suis jamais senti « entièrement» française.
Je sais que l’Afrique c’est le LE futur, en tous cas MON future. Je ne vois pas mourrir ici ni vivre toute ma vie ici.
J’ai 20 ans et je me donne encore 5 ans, le temps d’avoir mon diplôme d’ingénieur pour partir au Congo (RDC) ou/et l’Angola.
Ce projet me tient beaucoup à cœur c’est pour ça que je suis à l’affût de bonnes sources d’information comme ta chaîne.
Force à toi et continue comme ça.
P M C’est mon cas aussi je me reconnais totalement dans ton commentaire
Aaron est très intelligent et reflechit beaucoup avant de parler. C'est signe de sagesse et de bonne éducation. Bravo pour tout ce que tu fais.
La qualité de la vidéo s’est considérablement amélioré ! Super travail Philippe !
Oooooh duo de chocs !!!! 💪🏾💪🏾💪🏾💪🏾 on attend la collaboration avec Zola mtnt 🔥🔥🔥
J ai proposé ton nom a Philippe la dernière fois . Ta chaîne est très intéressante.
@@imancalista8886 Ooh merci beaucoup 😅 un jour peut être !
Yo Emy par contre trouves toi ton propre style c’est un peu copié sur Zola. Tu as clairement un truc...
bonjour Philippe ,
cette video est très interessante car elle permet d'ouvrir le débat .
pour ma part je suis nait en Afrique mais je vis ici depuis mon plus jeune age .
l'Afrique regorge d'opportunités de plus là bas on est vraiment chez nous .
on voit des gens qui nous ressemblent , on peut vivre notre culture librement .
l'Afrique a besoin de chacun de nous pour avancer , on peut tous apporter notre pierre à l'édifice .
Tant que nous n'aurons pas l'amour de notre continent !
Tant que nous ne ferons pas avancer notre continent !
Nous ne serons JAMAIS RESPECTER !!!!
Je suis retournée en Côte d'Ivoire en 2016, l'un des plus beaux voyages de ma vie. Ma tante m'a parlé dans ma langue natale (Krou de San Pedro) et me traduisait pour que je comprenne, elle m'a raconté l'histoire de ma famille et de mes origines ! Je compte y retourner, mais je dois aussi passer par la Guadeloupe avant pour refaire de même avec mon côté paternel. Franchement les jeunes, retournez voir vos pays d'origine, un homme qui est ancré dans sa culture, qui se connait est fort. Ayokaka à tous !!
Ayo dayo
Je m'identifie énormément à Aaron ! Honnêtement, même en étant majeure, mes parents ont encore une forte influence sur le fait de ne pas aller en Afrique. Entre les peurs de se faire empoisonner, voler, tomber malade etc. ou alors de créer des problèmes familiaux parce qu'ils ne m'ont pas inculqué la "bienséance" à la togolaise ... J'en suis réduite à proposer à mes amis qui veulent découvrir le Togo d'aller plutôt en Afrique centrale où il existe déjà des tours opérateurs clé en main, alors qu'on a des maisons là-bas. Pour moi, ça c'est la honte !
En plus, mes parents ont gardé l'image du pays qu'ils avaient quand ils étaient jeunes, et qui est donc en total décalage avec la réalité du pays aujourd'hui. Mon père vocifère encore beaucoup de bêtises par rapport aux personnes du Nord du pays (ethnie du président), alors qu'il n'y a jamais mis les pieds... Bref !
J'ai déjà été dans les maisons de campagne ou dans les pays d'origine de plusieurs de mes amis (Berry, Bretagne, Pays Basque, Maroc, Espagne, Italie) et ils n'ont pas ce même rapport à leur pays ! Même chez les français qui viennent de régions culturellement très distinctes, ils n'ont pas honte de la langue, comme mes parents qui avaient peur que nous soyons stigmatisés.
Merci pour ton témoignage
Très touchant. Mais je t'encourage à faire le pas au moment tu te sentiras prête, car on ne peut mieux apprécier ce monde qu'au travers de nos propres yeux et non ceux des autres. Tes parents ont eu leur expérience avec le pays, tu dois vivre la tienne...
Le Togo est un pays magnifique, allez-y quand vous serez prête. Apprenons à aimer notre Afrique. Mon Togo natal, je l' aime à la folie . J' ai dû le quitter . Mais il sait, que je reviendrai en force pour apporter ma pierre à sa construction.🙏🏿
Triste ! Mais courage, faites votre propre expérience mais soyez tout de même prudente... l'Afrique est belle, nous avons de beaux pays malgré certaines réalités.
une vidéo très intéressante . Je suis très contente de voir que nous nous sommes en train de comprendre que c'est l’éducation qui aidera a changer les mentalités des africains que nous sommes. Bonne continuation.
WOW quel bonheur d'être allé nous dénicher Aaron Modeart. Merci Phillipe. Merci Aaron pour ta franchise.
Les aides sociaux de la france sont le plus grand piège pour maintenir les communautés dans la misère, dans la passivité, dans l'ignorance!!! Ce jeune homme comprend bien nos parents les psychés de nos parents!!
@@evacuationdurgence768 Dis moi ce qu'il y'a de raciste dans ce commentaire s'il te plait !??
@@evacuationdurgence768 quel propos ecrit la qui devient raciste??
Philippe j'aime bien le concept de t'associer au autre et surtout de faire les videos en deux phases pour en quelque sorte nous faire découvrir nos confrères qui réalise des choses formidables. Merci infiniment.
En fait c'est tout à fait ça. Quand on étaient petits mes frères et soeurs et moi, nos parents nous disaient lorsque nous faisions des bêtises "nous allons vous renvoyer au pays" comme si c'était la punition ultime. Et à chaque fois qu'ils parlaient notre langue, c'est en s'énervant encore quand nous faisions des bêtises. C'est dommage, j'ai appris ma culture tout seul, et étant peul, j'en sais aujourd'hui plus que mes propres parents à propos de notre peuple et de ses origines. J'essaie de rectifier le tire avec mes neveux, en les rendant fiers de leur histoire.
On djarama🤣
Suis jaloux de toi
Comment as tu fait pour apprendre la culture peule ?
@@ThamaBella Il n'y a pas de méthode plus efficace qu'une autre, même si l'idéal c'est la famille. Tu peux lire des ouvrage de Hampaté Bâ.
Mais il y a de nombreux auteurs qui traitent du sujet. Le seul conseil que je peux donner, c'est d'éviter les africanistes (des auteurs blancs pour la plupart, autoproclamés spécialistes des noirs) comme la peste. Mais es-tu peule toi-même?
@@dj2nu oui je suis peule mais je ne parle pas poular malheureusement
le tonton si est déterminé! merci pour ton engagement !
Yeeeaah!! Aaron dans ta chaîne, trop bien !! J'ai vraiment hâte de visionner la vidéo !
Love and support africa, no matter what! we are African 🥰 interesting video well done guys👍 all the way from 🇬🇧 Uk and I’m Congolese 242 🇨🇬
Beau live, quel beau duo, ce concept en duo, philippe et aaron vous avez très bien su développer ce sujet.Et il faut trouver les moyens nécessaires pour travailler ensemble pour creer et travailler avec nos freres et soeurs africains de france et d'afrique.Moi je suis pour le communautarisme afin que les communautés noires s'elevent socialement et retrouvent leurs valeurs de réussite et de s'emanciper afin de grandir ds les hautes spheres.Et en transmettant nos expériences à la jeunes génération.Tout le monde est responsable de son avenir.Très bon sujet j'ai adoré vos interventions.
@@LILLYWAYNA merci liliwayna de ton soutien.On va y arriver et on en voit deja les résultats aaron modeart zola home aaron et zola,philippe investir au pays naturi ébène et le Mdp le bledard sont descexemples ils mettebt en plaxes des actions et des evenements.As tu ete sur just fair le réseau market place social afro
@@serenamawete MDP le bledard dis des vérités sur la femme noire je reconnais que des fois qu'il y va fort et qui ne prend pas de gant et que je cautionne mas tout ce qui dit.Il est important que la femme noire se respecte et s'éleve d'un cran car on a du potentiel.Nous sommes les dernières de la classe depuis longtemps.A ton avis pourquoi?Peux tu me l'expliquer.
Oh Aaron 🤗🤗 dans ta vidéo Phillipe 😊 belle surprise 😘😘
Pafff
Collaboration avec Aaron on adore 👏🏾 merci Philippe !
WoW!Alors là chapeau!! Après Naturi la big sista maintenant Aaron de AARON et ZOLA!!!! WooW! Mon frère you are going higher and higher!! Tu ne restes pas dans ta zone de confort. BRAVO!!!
Mes deux frères. Vous ne savez pas la joie que vos deux vidéos me procurent. Continuez comme ça. 🇨🇲🇨🇩🇨🇲🇨🇩
Et si un jour tu invitais Kemi Seba...
Oui
Quelle bonne idée⁉️🙏🏿
Nous attendons vivement cette invitation mon frère.
Vos émissions sont très intéressantes pour notre communauté noire.
On est gâté avec tes vidéos en ce moment. Je suis contente d'avoir découvert ta chaîne récemment, très instructif ! Merci 😊
J'avais vu votre première video ma yaya qui me l'avait transféré il y a 2 ans...je tiens à vous féliciter toi et Zola..j'ai vu l'énorme travail et je trouve que vous avez acquit en maturité. Concernant notre cas....les enfants de la diaspora....certains ont un vrai attachement au pays (je m'inclus ...) je suis congolaise et j'ai tjs recherché le max d'informations sur notre pays..je dirai même royaume Kongo...cependant la barrière de la langue est la....étant entouré de bcp de congolais je me débrouille mais je compte bien approfondir et être vraiment bilingue....donc je t'encourage!!
La Zoivance, vous êtes où???
Ohhh je ne dirais pas que je suis Camerounais comme toi si non africain et fier de toi de tout ce que tu fais je te suis depuis je peux aussi te rappeler que tes vidéos m'ont ouverts les yeux sur beaucoup de choses sur le panafricanisme #merciinfiniment
Qui dois-je interviewer prochainement ? Je parle ici de personnes intelligentes et pertinentes dans leurs analyses.
Proposez moi des noms pour de futures collaborations.
Réponse simplement à ce commentaire
Rokia Diallo
la femme de la chaîne grandeur noire
Investir Au Pays Zola home
Kalala Omutunde !!
Shelsa Talks, Hellow nyny, Ivoire TV5, Crazy Sally
Yes une vidéo avec Aaron c'est excellent sa !!!!!
J'aime comment tu t'associe à d'autre RUclipsr noirs.
En fait en France quand tu parles de ton bled, c'est juste le patelin d'où tu viens.
La dot en France a sa propre histoire.
Le caumunautatarisme est une question trop vaste pour avoir une réponse simple.
Et non au canada ca fonctionne passi bien.
Et le comunautatarisme ne bénéficie pas toujours au groupe.
Et la France n'est pas un repère d'esclavagistes ou de colonialistes. Mes grands parents étaient probablement tout autant paysans que les tiens ont pu l'être.
Enfin des synergies. Force à Toi Philippe
Philippe a tout compris 😂😂😂😂
Waouu, Philippe merci pr cette vidéo avec un Aaron hyper éveillé. Mettons vraiment les bases du communautarisme afro ici en Europe. Merci encore les gars et à dimanche
Bonjour et merci Philippe de nous faire découvrir toutes ces personnes.
Excellent travail celui qui se moque d un bledar il se moque de c est propre parents en réalité
Franchement je suis trop content de te voir interviewvé Aaron
Hotep a ma famille kemite. Je suis deja prêt. L Afrique s unit a grande échelle.
Je suivais les vidéos d’Aaron sans souscrire à sa chaîne mais là je viens de le faire, vous prouvez que ns pouvons fédérer nos forces par ce genre d’initiative. Bravo
Ta voix Philippe déclanche en moi (ou en nous) dès idées continues ce que tu fais l'Afrique te remercira💪🏽💞
Aaron est très intéressant, autant que sa go ! Très bonne interview ! Je me suis delectée ! Ça fait du bien d'avoir des points de vus assumés et pas langue de bois ! Mince, je vais rater le live de dimanche ! 😟 Faut que je trouve une solution pour vous suivre deh ! Il faut se réunir et former une vraie communauté. Il en va de notre survie ! On est d'abord africain piiiiiiiiaaaaan !
Vous êtes des exemples pour le progrès de notre cher continent Africain. J'aime ce beau continent. Merci à Philippe et Aaron.
Duo de choc. Aaron une tête bien faite. Merci me Philippe pour la qualité de vos invités, vous avez fait mon bonheur
nous les ivoirien nos parent nous ont transmis l amour du pays et nous ramène au bled souvent mais ont à un problème ont parlé pas nos langue natal que le français seulement
Cette vidéo est super ! Bravo pour votre travail. Une vidéo de qualité c’est tellement enrichissante.
Bravo les deux vidéo sont très intéressante merci d'avoir partagé cela avec nous je rejoins Aaron sur la langue étant malienne sénégalaise mes parent parler très souvent français avec moi ce qui à crée un complexe aussi en moi j'évitais carrément certaines situation (fête réunion) de peur de ne pas comprendre de ne pas pouvoir parler et des moqueries aussi des gens car j'en ai subi ! et je me suis toujours donner comme objectif d'aller au Sénégal pour une certaines durée afin d'apprendre ma langue car comme il la dit c'est une richesse qui doit être transmise et je voudrais pouvoir la transmettre a mes enfant !
En tout cas merci pour ces vidéo !
Le fait qu'ils ne se reconnaissent pas en tant qu'africain est que l'Afrique ne leur apporte rien, tt ce qui est en Afrique est mauvais, sale, avec des mentalités médiocre. Si l'Afrique était perçu comme par example la suisse ils y seront tous. Nous avons tout plage, forêts, nourriture mais ils ne peuvent pas venir en vacance á cause de la mauvaise image Donné de l'Afrique.
J'ai immigré au Canada en 2012 et c'est ici que j'ai compris l'importance de l'Afrique et comment nous sommes malmenés.
La sensibilisation ce n'est pas en Europe mais plutot en Afrique. Ce genre de videos doivent se faire en Afrique que nos frères comprennent ce qu'ils ont, l'importance, la richelle, les consequences de la corruption, que la mentalité change. Le jeune a tt dit dans la video, le Venezuela n'est pas mieux que certains pays Africains mais ils préfèrent les venezueliens.
Je suis tellement révolté mais quoi faire?
Nous souffrons énormement et que ça change...
Tu es béni, Philippe. Tu trouves toujours les gens qui raisonnent comme toi, des jeunes qui ont pratiquement les mêmes visions que toi. Aaron est très intéressant; il a la même motivation que toi; il est comme Thione que tu m'as fait découvrir dans tes vidéos . Voilà les jeunes sur qui nous pouvons compter pour développer l'Afrique. Merci encore, Philippe.
Comme il est mignon Aaron
Il est beau Mach Allah
mon grand vraiment courage et merci pour tous
I really enjoyed every minute of that conversation. Wow !!! amazing how the time just kinda flew. Keep it up Bro. Watching that really made me proud to be a black person. We should encourage that kind of collaboration.
Je suis noir née en france de parents congolais, je suis français d'origine congolais,j'ai fait ma scolarité en France, j'ai mon emploi en France,mon pays c'est la France,je regarde peu des documentaires congolais, je suis née en Île de France, je suis fière d'être français.
J'aime beaucoup cette vidéo, très enrichisante les Frangins. Merci
Magnifique et excellente vidéo
Bravo à vous deux
VIVE L'Afrique VIVE le communautarisme
j'arrive à la fin, mais j'ai adoré l'ITW de Philippe sur la chaîne d'Aaron! Superbe collaboration, proud of you!
La qualité de la vidéo est juste enomissim🔥, merci à Philippe et Aoron pour votre engagement.
Un frère blédard 💪🤝✊
Aarooon ! Dis donc, quelle surprise ! Merci Philippe de ne cesser de nous surprendre par tes idées 😊😊
En tout cas, j adore ton francais de bledard Philippe. Un vocabulaire très riche, des négations et des formes subjonctives prononcées à la perfection, des questions pertinentes bien loin du cliché du bledard justement. Un bledard peut être beau, intelligent et inspirer le respect. Bravo pour cette vidéo et surtout bonne continuation dans ton business. On a besoin de personnes comme vous pour transmettre les messages positifs et permettre à la communauté noire en France de casser ces complexes qui nous empêchent d' avancer ensemble.
Ce qui devient rare chez les jeunes Noirs en france avec leur coiffures négligées et des habillement immatures. Phillipe est bon 👍🏽
Dit pas bledard c est pejorative
Déjà avec Naturi Ébène, j’étais ravie et là encore avec Aaron, magnifique !! Il manque notre Zola 💗💗
Aaron très pertinent ! Et surtout très intelligemment subtile et nuancé. Il n’a pas été dans le jugement de ces noirs qui ne se disent pas africains, au contraire il a bien expliqué pourquoi cet état d’esprit tout en donnant des clés pour en sortir . Très efficace ! 👏🏾
Force à vous 2 !
Merci pour ce concept force à toi frérot 🇨🇬
Merciii pour cet interview vraiment j'ai vu les deux vidéos et vous avez fait vraiment du très bon boulot, ce partenariat est juste MAGIQUE !!🙏🏾🙏🏾
( Allez voir les deux franchement ça vaut le coup)
Cher Monsieur Aaron, merci pour votre franc parlé et votre courage. Je vous souhaite plein de belle choses, et une bonne continuation.
Quand je suis en France je me sens exclu. Par ma couleur de peau, même si je suis née en France, on ne me considérera jamais comme une française. Mais lorsque je suis allée dans mon pays, c'était pareil, je suis noire mais on m'appelait "la française " ou " l'immigré". Pour moi, j'ai cru qu'en rentrant au pays, je me sentirais enfin chez moi mais au contraire je me suis sentie reniée.
Ya aussi les communautés religieuses
Tellement vrai !😢
Je suis Congolais Ma femme est métisse. Ses parents conglais l'appellent maman mundele. Mes parents aussi , sans se concerter avec les siens, l'appelle de la même façon. Ma femme, la moundele , parle langue lingala mieux que moi. Mais j'ai bien compris que l'expression "mundele" est une marque d'affection. C'est vrai que les jeunes noirs de France qui viennent en vacances au pays sont appelés " le français". Mais là encore c'est de façon affectueuse. Mais je connais aussi beaucoup de ces noirs de France qui lorsqu'ils arrivent en Afrique cultivent le mythe du français. Je suis triste de savoir aujourd'hui qu'il ya au fond des jeunes noirs de France qui se sentent écartés quand on les appelle moundele ou le blanc.
Bravo pour ce que vous faites c'est vraiment honorable ❤️
Merci beaucoup 🙏🏾
@@Aaron.modeart de rien et merci d'avoir pris le temps de répondre à mon commentaire 🙏
Bonsoir filippe Vous avez fait une meilleur vidéo
Wow! Vraiment très interesting les 100k bientôt partagez au maximum please
Aaron roh j’aimais ces vidéos avec Zola, bon choix 👏🏼👏🏼👏🏼
Bravo pour l'initiative. C'est vraiment intéressant et ce sont les réalités de chaque jour.
Waow
Phillips tes sujets ce soir ne suis brancher 🤩🤩🤩🤩🤩
Une vidéo très enrichissante.
Je me reconnais tellement en Aaron ce que il dit c'est l'avis d'un grand nombre de personnes super interview bravo je m'abonne fort 👏👏👏
Excellent Philippe je ne connaissais pas Aaron !!
Merci Philippe et Aaron pour cette vidéo.
Hmmmm franchement bravo à vous 2, la phrase qu'Aaron a dit et qui pour moi résume tout: "je ne peux pas être plus fier d'être français que Congolais"
J'attends vivement la deuxième partie et Phillipe stp ne sois pas trop virulent oh 🤣🤣surtout que les algorithmes de RUclips deviennent fous quand on traite ce genre de sujets..
Bonjour à tous, vous pouvez être français mais vous êtes issus de quelque part, et surtout et par dessus tout! posez vous la question pourquoi les "blancs" qui habitent en Afrique pleurent lorsqu'ils doivent retourner en France,... la télé vous vend la mauvaise Afrique pour que vous n'y allez pas!!! et c'est à dessein ils savent que s'ils vous montrent le véritable côté de l'Afrique, l'Europe va se vider!! tellement il fait bon vivre en Afrique... pour avoir fait les deux, il n'y a pas photo, l’Espagne et autre c'est pour un temps, la vraie vie c'est en Afrique les gens!!! le confort ça se crée, et avec ce que Philippe fait, si on se lève tous pour revenir vers l'Afrique on pourra créer ce confort que vous suivez en Europe, le plafond est atteint là bas!! alors qu'en Afrique il y a encore tout à faire et c'est ça qui est bien, c'est une toile vierge, à nous d'y mettre ce qu'on veut.....Ne soyons pas paresseux, les autres ont lutté pour y arriver dèèèè, Big Up Philippe...
Tu as tellement bien parlé que j'ai plus rien à ajouté je comme toi c'est pour ça que le Président Nana akoufo à déclarer year of returns
T'es en Suisse du coup ?😁
@@adybrossard674 il fait bon vivre en Afrique c'est la salle politique française que veut qu'on perçoivent l'Afrique négativement mais les choses sont entrain de changer la nouvelle génération Africaine partout dans le Monde va tout remettre en place et chasser tout les valeurs et les pilleurs juste une question de temps vous n'avez pas idée de se qui est entrain de se préparer
par rapport à l'Afrique du Sud on peut comprendre par rapport à ce qu'ils ont vécu et leurs histoires et même de ce côté-là les mentalités ont beaucoup évolué depuis, c'est un processus qui est en marche
de toute façon il y a un désir profond d'union chez les Africains d'Aujourd'hui et personne ne stoppera ça
Et oui le retour au pay est très très urgent, il est temps que les africains se débarrasse de leurs carte d identité française il y a vraiment urgence ( pour la France) vive la France libre
Savez vous qu'il y a des africains en Afrique qui n'enseignent pas ne parlent pas les langues locales à leur enfants? Même etant un couple de la même tribu? Que dites vous de ceux la?
Si si ça existe ... je viens du Kenya et parler son dialect est souvent mal vu. Les parents surtout dans les villes poussent leurs enfants à parler anglais à la maison. Du coup, il n'est pas rare de trouver des enfants qui s'expriment en l'anglais pure comme les anglais mains n'ont aucune notion de leur langue maternelle ni nationale. C'est un très grand complexe.
J'ai honte de le dire mais même moi quand j'étais petite, on a décidé avec mes frères qu'on arrête de s'exprimer dans notre langue maternelle (Kikuyu) et parler que le swahili parce que c'est 'plus cool' 😏. Selon nous, la langue maternelle était un peu villageois 🙄. Ignorance totale que les parents n'ont même pas essayer de corriger, malheureusement.
CONNAIS TOI ET SAIS D'OU TU VIENS POUR SAVOIR OU TU VAS !
Merci les gars !Super intéressant ! Etant française d'origine malienne installée à Dakar, je rejoins totalement l'état d'esprit de Aaron et ses réflexions. J'ai baigné dans la culture malienne depuis petite (langue, nourriture, vacances) et c'est aussi ce qui m'a donné envie de de me dépasser et venir y vivre ! J'étais choquée de voir à quel point il y a énormément de choses en développement. Mais j'aime aussi beaucoup la France malgré le fait que je sois rejeté (femme (machisme), musulmane (islamophobie) et noire (racisme)). J'ai compris aujourd'hui que c'est à moi d'IMPOSER AUX GENS LE FAIT QUE JE SOIS FRANCAISE ET MALIENNE et que les DEUX font partis de mon identité !
Bravo bravo la jeunesse continue comme ça très très bien bravo quand je vois tout ce que les jeunes ont compris je suis tellement contente et fière ✊✊✊✊✊
Bonne interview, bonne continuation Philippe.
Salut Philippe c’est intéressant et j’aimerais bien que vous allez parler de lourdes charges qui se repose sur les épaules c’est à dire quand t’as une petite chose c’est toute la famille qui se repose et c’est ce qui fait que certaines ne veulent pas rentrer essayer d’approfondir ce que je viens de dire
T'es dans le vrai Philippe. Que du lourd ! Excellent interview et thème très intéressant
Cest le top tre éducatif bravo les gars respect
J'aime trop ta chaine Philippe! Keep it up the good work!
J'ai pas vu le temps passer tellement que je me suis régalé à voir cette video
Bcp de parents d’Afrique noire ont fui le pays, ont trouvé un certain comfort en Europe et svt sont dégoûtés du pays d’origine et transmettent un peu cela à leurs enfants.
T'as vu
Hummm, nous sommes toujours sur la bonne voie. Merci et continuez 👍🏾
Sujet très intéressant super vidéo et chaîne RUclips formidable continuez dans tt ce que vous entreprenez 👍🏾👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿
Très bonne qualité de vidéo! #demieuxenmieux
Bonjour Mr Philippe. Pourrais tu nous faire une vidéo sur les différente banque et comment un entrepreneur choisis sa banque
Salut excellent live les gars!!! 👏👏👏🔥🔥🔥
Philippe très bonne vidéo toujours pertinent j'aime beaucoup ✌🏿👍🏿
Philippe merci et ancore merci pour ta fierté d, être africain. Vraiment tu es entrain de faire un gros travail....
Chapeau vous, j'aime vraiment votre travail
J'ai découvert ta chaine today et je m'abonne direct. Merci pour ta page :)
Belle Interview. C'etait très interessant👌 merci Philipe et Aaron. Je passe à la suite chez Aaron modeart. A quand avec Zola?😊
Seul l'amour de sa culture peut nous amener à faire des efforts. Soyons fière de ce que nous sommes. Proud to be #African
Il faut quand même que vous sachiez que tout le monde ne gagne pas à 2 à 3000 € c'est très difficile pour chacun On n'est pas tous dans le même bateau moi j'aimerais bien aller dans mon pays mets financièrement c'est très dur
Tres bonne video c est tres bon pour tout l afrique