Faire face à son enfant devenu adulte pervers narcissique

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 окт 2024
  • Comment vivre la relation à son enfant devenu adulte pervers narcissique ? Faire face à ce vécu est douloureux. C'est pourtant, un choix important à faire pour préserver sa santé mentale et physique. En effet, il y a une transmission transgénérationnelle de la perversion narcissique. Ses effets destructeurs sur le lien d'attachement nécessitent de se protéger en identifiant d'abord les caractéristiques de la perversion narcissique, mais aussi acceptant que l'on ne peut sauver l'autre. Si le parent victime de l'emprise de son conjoint repère ces caractéristiques chez son enfant, il est nécessaire de se libérer du rôle de sauveur ou de victime. Repérer les peurs liées à l'insécurité de sa propre enfance peut aider à rétablir la sécurité en soi. Prendre soin de ses besoins rétablit la sécurité et aide à poser ses limites. Fixer un cadre clair en fonction de ceux-ci peut protéger des violences, mais parfois, la seule solution est de couper les ponts pour préserver sa santé mentale et physique. Pour en savoir plus, vous pouvez lire "Les pervers narcissiques, récits et témoignages" aux éd. Ellipses. Vous pouvez aussi consulter mon site internet : www.psychotherapie-calonne.be.

Комментарии • 193

  • @123allonsaubois
    @123allonsaubois Год назад +105

    Merci beaucoup ! Enfin une reconnaissance du parent victime "doublement" :avec le PN mari et le PN enfant ! En général on parle des enfants victimes d'un parent PN mais pas l'inverse...C'est un grand soulagement de se sentir compris tellement cette situation est épouvantable ! Lorsqu'on a essayé de les protéger du PN et qu'ils se retournent contre nous : pour une mère : c'est catastrophique ! Alors qu'on est pas encore remis de cette relation avec le père ....Merci !

    • @nadiaterfous3747
      @nadiaterfous3747 Год назад +18

      bonjour je suis comme vous j ai 4 enfant qui sont des adultes j ai vecu 35 ans avec un pervers narcissique dans tous ces défauts malheureusement mes enfants me parle de lma meme facon que lui ont dirais que s'est moi l'enfant et eux la mere le dialogue il va dans un sens j ose meme plus parler avec eux sans faire la victime je suis leur souffre douleur

    • @123allonsaubois
      @123allonsaubois Год назад +12

      @@nadiaterfous3747 il faut s'éloigner des gens toxiques

    • @valp2682
      @valp2682 Год назад

      Bonjour,
      Je partage également afin de me sentir moins seule bien qu il soit triste de finalement comprendre que je ne sois pas un cas isolé.
      Toute ma famille, des pervers, mon père incestueux, ma mère complice et la famille qui préfère fermer les yeux.
      Je pensais me reconstruire en coupant les ponts, créer ma propre famille. Hélas ! Ma fille unique (39 ans) est PN masquée. Un vrai monstre alors que je lui ai donné sans compter mon amour. J ai 60 ans et je ne vois plus mes 3 petits enfants (bambins) par pur jalousie de sa part, elle ne supporterai pas qu ils m aiment !!! J ai coupé les ponts depuis 3 ans, lorsqu elle a commencé à se servir des petits pour me nuire. Sans limite et cruelle, j étais tolérée que lorsque je me pliais à toutes ses exigences mais elle n étais jamais satisfaite et m a fait croire que j étais emotionellement instable, si dyfonctionnelle que j étais un gros problème dans sa vie ! D ailleurs, j ai fini par le croire, j avais des idées noires. Je pensais en finir afin de la soulager. Mais heureusement, j ai rencontré une personne qui m a ouvert les yeux. La prise de conscience est douloureuse. Je suis très en colère de m être fait manipulée durant tant d années par ma fille après avoir vécu une si terrible enfance. Je ne sais pas pourquoi autant d acharnement sur ma personne car je suis ou plutôt j étais toujours prête à faire plaisir aux autres. A présent, je me méfie de tous le monde. Ils m ont détruite mais je ne me suis pas suicidée car je pense que ma fille aurait été satisfaite que je mette fin à mes jours afin de passer pour une victime et également pour se rassurer sur le fait qu elle est une bonne personne et moi la folle...

    • @JacquelineGrosdent
      @JacquelineGrosdent Год назад +18

      Merci beaucoup Christine Calonne, cela rejoint bien ce que l'on c'est dit part vidéo ce lundi 2 /10. Je mis retrouve à cent pour cent avec mon ex mari et maintenant avec ma fille et sont très cher mari. Ce que je trouve très triste c'est qu'il nis aura jamais de fin, car cela se transmet de générations en générations mon dieu qu'elle gâchis, j'en suis triste pour mes deux petits fils que je ne vois plus, car comme vous me l'avez dit, ils seront certainement eux aussi dans se mode de fonctionnement avec des parents PN😢 qu'elle tristesse et gâchis. Merci à vous de nous soutenir part vos vidéos et que nous puissions prendre soin de nous en tant que personne victimes

    • @rosesouris9628
      @rosesouris9628 Год назад +20

      Idem pour moi , il m’a fallu du temps pour comprendre et admettre . Aujourd’hui, ma fille me fait peur et je me sens bien moins épuisée loin d’ elle . Cela fait des années que je ne l’ ai pas vue et … je ne l’attend plus ! Je reprend tout doucement ma vie en main et sans elle !

  • @mireilledervaux6732
    @mireilledervaux6732 Год назад +28

    un énorme merci. Je n'ai pas su tout écouter tellement je suis meurtrie. J'ai l'impression que ce problème a sauté une génération ou alors, c'est la fréquentation des grands-parents qui entre en jeu. Depuis que je suis veuve, ma fille n'a fait que m'enfoncer et a continué à fréquenter mes beaux-parents qui m'ont complètement rejetée. Je ne veux plus me battre, je coupe tout contact pour vivre enfin la vie que je mérite. Merci du fond du coeur.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Год назад +13

      Bonjour, merci pour votre témoignage. Les grands-parents pervers narcissiques peuvent continuer leur projet destructeur à travers l’emprise sur leurs petits-enfants, parfois calculée et organisée sur des années. Couper les ponts est une question de survie.

    • @josianesegur1455
      @josianesegur1455 9 месяцев назад +1

      C le plus sage à faire c gagné

    • @joellelachkar3544
      @joellelachkar3544 9 месяцев назад +2

      Je me pose la question sur le saut d’une génération, et suis sûre de la responsabilité des grands-parents.

    • @apollocapsule9995
      @apollocapsule9995 5 месяцев назад

      @@christinecalonne4756 C'est tout à fait vrai ce que vous dites, j'ai pris ma mère en flagrant délit de piratage de cerveau sur mon fils, depuis c'est distanciation maximale, cours de psychologie à mon fils pour lui faire comprendre le concept de projection et lui faire retrouver son indépendance, ma soeur bien plus toxique avait déjà tenté l'expérience mais elle je l'ai démasqué il y a longtemps c'était très claire pour moi. Bref, on a gagné la partie quand on est parti

  • @laurayildizlo212
    @laurayildizlo212 Год назад +43

    Bonjour Christine , merci beaucoup pour votre vidéo c'est la première fois que j'entends cette situation expliquée aussi clairement et bien détaillée ! Je vois que vous connaissez bien le sujet , ce qui n'est cas le cas de nombreux psy ... Mon dieu que ça fait du bien de pouvoir mettre des mots sur des souffrances alors qu'on se croit seule à vivre cette situation.
    Grazie mille 🙏🙏🙏

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Год назад +2

      Bonjour Laura, merci pour votre témoignage. 🙏

    • @nathcorre6348
      @nathcorre6348 Год назад +8

      Vous n' êtes pas seule ....

    • @laurayildizlo212
      @laurayildizlo212 Год назад +1

      @@nathcorre6348 sympa merci 😘

    • @martinespiesser5683
      @martinespiesser5683 Год назад +13

      Immense merci pour ce partage si éclairant sur ce que je vis avec mes enfants adultes… enfin je peux m’autoriser à lâcher mon rôle de sauveur et à prendre soin de moi 🙏Après tant d’années à marcher sur des œufs , à donner , à tout accepter par peur de perdre mes enfants. J’ai tant voulu les protéger de leur père PN😭😭😭Merci…mais je ressens beaucoup de tristesse… si j’avais pu comprendre avant🙏…

    • @Cass_772
      @Cass_772 Год назад +5

      je vous suggère aussi les vidéos de Cyril Malka aussi, au cas où ca aurait commencer plus jeune qu'à l'age adulte, on parle parfois de sociopathie dans les cas les plus grave. C'est très destructeur pour une maman.

  • @dominiquelavallet2366
    @dominiquelavallet2366 Год назад +12

    Un très grand merci pour votre vidéo
    Cela me conforte énormément
    Mariée et divorcée avec un PN pendant 32 ans !!!
    J ai réussi à me libérer de ce mr mais hélas mon fils aîné a repris le flambeau son son père
    Ce comportement il a aussi avec son frère et sa sœur et eux aussi commence à prendre leurs distances vis à vis de lui
    Depuis plusieurs mois j ai choisi de ne plus rentrer dans ce schéma
    Et aujourd’hui je me sens beaucoup plus apaisée et enfin heureuse
    Alors Merciiiii

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Год назад +2

      Bonjour, merci pour votre témoignage. Félicitations pour votre libération et celle de vos deux enfants !

  • @josephinerey-mermet1992
    @josephinerey-mermet1992 10 месяцев назад +18

    La difficulté est la culpabilité de " juger" son propre enfant devenu unPN, c est aussi le deuil de la enfant que l' on ne reconnaît plus dans ses comportements. Interloqué, on met en doute ce que nous comprenons lentement. Tellement démuni, écrasé par le comportement de la être qui nous est souvent le plus cher puisque notre " bébé, enfant", c' est devenu un cauchemar. Attention car perte de tout: fou en sou, atteintes multiples, sociales, isolement, le pn vide l' entourage, dégâts financiers lourds car organisé sournoisement, perte affective, souvent familiale, solitude, bref, très dangereux. Impératif de très vite accepter le diagnostic et de sauver sa propre vie ou du moins les briques qu' il en reste....

  • @moussec2291
    @moussec2291 3 месяца назад +5

    Exceptionnel, mon fils de 32 ans que j'ai élevé.. tout est dit dans la vidéo

  • @annamatasova9885
    @annamatasova9885 2 месяца назад +2

    Merci Madame 🙏 C'est exactement ça. C'est d'autant plus difficile que l'enfant adulte sait qu'une mère est attachée à son enfant qui s'en fout que la mère peut souffrir ! En effet, c'est pervers 😩

  • @christinefedi519
    @christinefedi519 Год назад +6

    Un grand merci Christine d'avoir fait cette vidéo ! Enfin, cela parle des parents victimes des PN. Je suis une maman qui cherche des réponses à mes questions et vous m'avez réconforté. MERCI 🙏❤

  • @saidabakir9823
    @saidabakir9823 Год назад +12

    Merci enfin on reconnais que parfois c'est pas toujours la faute des parents

    • @chacha-oy5sb
      @chacha-oy5sb 11 месяцев назад +5

      non mais c'est toujours la conséquence de souffrances des enfants pas comprises à temps ou trop difficiles à gérer...La solution est de toute façon de prendre la responsabilité de son bonheur et de laisser aux autres la leur. Il est difficile d'aider un enfant adulte qui vous rejette et maltraite pour fuir et nier sa propre souffrance.

  • @nadya6710
    @nadya6710 Год назад +26

    Mais comment peut-on faire le deuil de son enfant et se résoudre à ne plus le voir, c'est impossible..
    On a beau rationaliser au maximum et connaître ainsi des moments de paix, mais la douleur revient au-delà de tout entendement.
    Ma fille me manque terriblement.
    Merci infiniment pour votre précieux contenu dont j'ai longtemps cherché la thématique sur RUclips sans parvenir à la trouver 🙏

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Год назад +14

      Bonsoir, le travail de deuil est l’accueil de la douleur et des émotions pénibles comme dans un deuil naturel : peurs, tristesse, colère. Même si l’enfant est toujours vivant, le lien n’est plus là. Courage à vous. 🥰

    • @nadya6710
      @nadya6710 Год назад +2

      @@christinecalonne4756 merci infiniment pour votre réponse 🙏 est-ce possible de lui redonner vie un jour à ce lien détruit? Cela s'est-il déjà produit ?

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Год назад +8

      @@nadya6710 bonjour, c’est possible oui, mais il s’agit qu’il perde le pouvoir et cela, ça ne dépend pas de vous.

    • @nadya6710
      @nadya6710 Год назад +1

      @@christinecalonne4756 le pouvoir étant le squelette de leur psyché...
      J'ai envoyé votre vidéo à ma fille, je ne sais pas si j'ai bien fait et je vous ai également envoyé une demande d'accompagnement via votre site internet. Merci encore 🙏

    • @castellanomarialuisa4795
      @castellanomarialuisa4795 Год назад +5

      oui couper les ponts - pour se proteger !

  • @EnergyZen-Fred
    @EnergyZen-Fred 11 месяцев назад +13

    Merci car peu en parle de l’enfant pn face à un parent victime et c’est désarmant

  • @HarinamDas
    @HarinamDas 6 месяцев назад +2

    clair et intéréssant ..
    Je vis avec mon fils de 19 ans et vos mots sont proches de ce que nous vivons..merci pour ce moment , ce message cohérant pour mon esprit a la derive et epuisé. prenez soin de vous

  • @josianesegur1455
    @josianesegur1455 10 месяцев назад +6

    Jai fait un très gros travail sur moi et je m'en suis sortie avec ttes explications que vs donnez j'en suis sortie mais je n'aurai jamais pensé que mon fils aurait fait comme son père que d'années perdues merci mais c vraiment ça..

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  10 месяцев назад

      Bonjour, merci pour votre témoignage. Prenez soin de vous.

  • @MD29270
    @MD29270 Год назад +6

    Un grand merci à vous, vous confirmez mon ressenti ! pour ma part, j' ai préféré prendre de la distance vis à vis de mes enfants pour retrouver ma sérénité et mon bien être.

  • @francoisedumont1594
    @francoisedumont1594 7 месяцев назад +4

    merci, Christine, pour ces éclaircissements.. un dur constat pour moi, que j’ai longtemps refusé à cause de la culpabilité, et j’ai fini par accepter par compassion pour moi. la rupture était inévitable avec mes deux enfants.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  7 месяцев назад +2

      Bonjour, merci pour votre témoignage. La compassion pour vous est salutaire. Continuez à vous l’exprimer pour vous reconstruire.

  • @gaelnichli1810
    @gaelnichli1810 Год назад +8

    Merci beaucoup pour ce message. J'ai 50 ans et ai enfin pris conscience de cette spirale infernale familiale 😢...mon arrière grand -mère, ma grand-mère et mes grandes tantes , ma maman et ses cousines...et ma fille de 20 ans maintenant. Je me sens tellement prise au piège.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Год назад +3

      Bonjour, merci pour votre témoignage. Vous pouvez reconstruire votre identité en prenant du recul pour sortir du piège.

    • @maissinisabelle1083
      @maissinisabelle1083 Год назад +4

      Bonjour, 54 ans et divorcée d'un PN. Je suis au bout de ma vie avec mes fils qui reprennent le relais... Ils sont domiciliés chez moi et font comme bon leur semble. Ils sont tous les 2 aux études payées de moitié par leur père et moi. Je ne sais absolument pas quoi faire. J'ai l'impression d'être leur esclave et encore avec des reproches, insultes, ... Tout ce que j'ai connu comme violences verbales avec leur père avec qui j'ai passé 30 années de ma vie. Oui, je survis... J'ai perdu mon travail pour invalidité tellement j'ai été mise en miettes. Je croyais revivre en divorçant et ne m'attendais pas à ce que mes enfants reprennent le même comportement. Je suis à bout. Je cherche une main tendue pour m'aider à sortir de cet enfer. Je ne peux plus vivre ainsi... Mes fils (18 et 23 ans sont encore en garde alternée 1 semaine sur 2 chez leur père ainsi celui-ci, qui ne voit que l'argent peut encore déduire un enfant aux contributions). Tout est calculé... Quand ils reviennent chez moi, ils sont comme des tyrans... Grand merci pour votre vidéo. Je me sens si désemparée et plus qu'épuisée... Très loin à tout point de vue et seule à ménager la chèvre et le choux. Je n'ai pas un mot à dire...

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Год назад +3

      @@maissinisabelle1083 bonjour, merci pour votre témoignage. Trouver des personnes ressources pour vous confier et retrouver de l’énergie pourra vous aider à leur mettre des limites.

    • @maissinisabelle1083
      @maissinisabelle1083 Год назад +4

      ​@@christinecalonne4756Quel type de personnes ressources qui connaissent parfaitement ce problème ? Ici, en Belgique, c'est tellement difficile... Merci beaucoup pour votre intervention. Isabelle

    • @josephinerey-mermet1992
      @josephinerey-mermet1992 10 месяцев назад +1

      Réagissez vite!!! Perso je refusais la réalité et la situation est devenue gravissime pour moi dans tous les domaines de ma vie. N attendez pas, il faut que d' autres prennent le relais face à cette maladie .

  • @phoenixforgeron7337
    @phoenixforgeron7337 Год назад +8

    Bonjour Christine, toujours un grand plaisir a vous écoutez. Hélas triste réalité. La vidéos me rappel bien des situations. Un exemple parmi tant d'autres a l'époque quand j'avais mon entreprise chez des clients particulier. Un épisode le plus horrible, inhumain ct quand :un des enfants mets du sucre a sa grand mère juste pour touché l'héritage assez rapidement , j'ai du signalé le problème au fils du client un de mes ancien copain d'enfance, se copain en question sa propre soeur était sur le point de l'interné. Y a encore bien pire a raconté que j'ai pu voir par moments dans des famille ou y a du pn, du psychopathe etc... Méme les infermières ou infermier libéral , comme les aides soignante a domicil ou assistant de vie etc... souvent des horreurs.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Год назад +4

      Bonsoir Phœnix, merci pour votre témoignage. En effet, cette déshumanisation et cette exploitation d’autrui est quelque chose d’horrible.

    • @phoenixforgeron7337
      @phoenixforgeron7337 Год назад +5

      @@christinecalonne4756 Et quand je parle de sa grand mère, elle était diabétique. Sa touche toute les classes social, peu importe l'origine ethnique du pn ; psychopathe etc....Votre vidéos me rappel bien des situations compliqué et inexpliqué .

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Год назад +9

      @@phoenixforgeron7337 en effet, on les retrouve dans toutes les classes sociales. Cependant, ils cherchent toujours des positions de pouvoir.

  • @memy8304
    @memy8304 Год назад +3

    Magnifique excellent
    J'adore je vous remercie d avoir évoquer ce thème dont personne en parle vous m avez donnez toutes les réponses que je cherchais 9 ans en arrière

  • @fatimabraz4820
    @fatimabraz4820 Год назад +2

    Bravo enfin une vidéo sur ce fléau courage mesdames mon ex mari me trompé je les quitté divorcé en 2003 .j ai eu une fille avec lui et finalement ils me l on volé, acheté aliénation parental.... je ne vous en parles même pas.
    Voilà il à trouvé comme il m'a dit la poule au œufs d or .
    Je paye encore ,aujourd'hui une pension alimentaire alors que ma fille n a plus besoinde cela .il contrôle tout son compte sa vie ses relations... amoureuse ils sont entrain de la détruire. En espérant qu il ne lui arrive rien , car plus de valeurs, pas d ampathie rien .moi maintenant j ai un cancer du sein depuis je me soigne et protège ma famille.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Год назад +1

      Bonsoir Madame, merci pour votre témoignage. Courage à vous et continuez à vous faire aider, à protéger votre famille.

  • @PascaleCapron
    @PascaleCapron Год назад +1

    Merci madame. Je n'ai jamais su poser de limites !

  • @brigittebicherel3226
    @brigittebicherel3226 6 месяцев назад +1

    ❤COUCOU CHRISTINE ta tout dit rien a rajouté ta tout dit BRAVO GRATITUDE ❤ MAGNIFIQUE ÂME 👋🙏😌👍👏🤗💋😚💛🌈🌄🌠

  • @brigittebicherel3226
    @brigittebicherel3226 Год назад +2

    HE OUI CHRISTINE POUR VOS DIRES QUI ME PARLE BEAUCOUP BRAVO 🙏😌🙏🤗👍👏🌠🕯🌠🕯💚👋

  • @maellelabonde4184
    @maellelabonde4184 Год назад +4

    Merci beaucoup. J attendais cette réponse.

  • @nadiaphilene5399
    @nadiaphilene5399 Год назад +2

    vous êtes si belle Christine, votre lumière est éblouissante. Merci pour cette vidéo

  • @fabricevaudron2425
    @fabricevaudron2425 Год назад +1

    Merci pour le partage qui est une source d'information et de questionnement pour tous ceux qui veulent dire NON aux "envahisseurs"...👍👍🙏🙏

  • @fiors73
    @fiors73 11 месяцев назад +5

    Mon fils a coupé les ponts depuis six ans maintenant (donc 2023) de sa propre initiative, à l'âge de 15 ans. il ne communique pas avec moi. Nous n'avons jamais pu discuter.
    Il m'a fallu du temps pour accepter la situation mais aujourd'hui, je prends de ses nouvelles grâce à sa sœur cadette. Je sais qu'il va bien et m'en contente. C'est ainsi. Je me dis toujours qu'il y a pire que moi.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  11 месяцев назад +2

      Bonjour, merci pour votre témoignage. Prenez soin de vous.

    • @gloriacely3960
      @gloriacely3960 Месяц назад

      Oui il y a pire

    • @fiors73
      @fiors73 Месяц назад

      @@gloriacely3960 oui, pour chacun il y a pire. mais pour chacun, c'est le pire ☺️

    • @fiors73
      @fiors73 Месяц назад

      @@gloriacely3960 ah, voici qu'il est intelligent de faire des classements...

  • @EnergyZen-Fred
    @EnergyZen-Fred 11 месяцев назад +9

    Ma fille est resté longtemps avec ma mère qui me semble-t-il était une perverse narcissique dans les années 80 on ne parlais pas de perversion narcissique ni de manipulateur je me suis protégée de ma mère une fois adulte et j’ai aussi fait 20 ans de psychanalyse Freudienne pour me reconstruire. Aujourd’hui et depuis très longtemps, ma fille à une haine viscérale envers moi car ma mère avait décidé que je n’étais pas capable de m’occuper de ma fille. Je viens de couper les ponts avec ma fille car le peu de relation que j’ai avec elle devient d’une telle violente que ce n’est pas possible de rester en contact

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  11 месяцев назад +1

      Bonjour, je vous comprends, trop, c’est trop. Prenez soin de vous.

    • @adia689
      @adia689 9 месяцев назад +2

      Bonsoir, je vais faire pareil, je suis à bout , ça fait 25 ans que ça dure, bon courage à vous

  • @clairehouchard7792
    @clairehouchard7792 Год назад +1

    Merci beaucoup vous m'avez apporter des réponses à mes questions et comment faire face à ça malheureusement....

  • @memy8304
    @memy8304 Год назад +4

    Vous êtes exceptionnelle magnifique
    Si je peux me permettre avez vous subis l emprise pour connaître à la perfection le sujet des pn et les enfants du pn et leur destruction psychique et instrumentalisation
    Et l aliénation parentale

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Год назад +10

      Bonsoir merci pour votre commentaire bienveillant. On ne parle bien que de ce qu’on a vécu.

  • @Bernadettetallaron-rb8hf
    @Bernadettetallaron-rb8hf 6 месяцев назад

    Merci beaucoup. ... C'est très utile pour avancer avec ce problème relationnel.
    Mon fils de 43 ans me coupe de ses propres enfants... C'est ce qui me peine le plus...
    Mais encore une fois...je peux vivre heureue sans eux !
    Belle journée à tous ...jour de pleine lune très particulière ....qui demande à se faire du bien, Avant-Tout , à soi-même ! 😊
    Bernadette de Romans sur Isère

  • @angieguerreiroreinaudo
    @angieguerreiroreinaudo Год назад +10

    Et malgré tous les principes et valeurs familiales qu'on s'est efforcer à leur inculquer ils ne les absorbent pas. C'est pour moi un manque de maturité et ils ne font pas de travail sur ''soi''

  • @lililafrite1411
    @lililafrite1411 14 дней назад

    Un grand MERCI

  • @adamsmane121
    @adamsmane121 8 дней назад +1

    Ça la faut au parent les éducation familles tout les qui fait du mal il elle payerons

  • @mariadoering6694
    @mariadoering6694 Год назад +2

    Top...trés bien analisé....totalment vrai...trés bons conseils

  • @sopoppy
    @sopoppy 2 месяца назад +1

    Comment accepter l'inacceptable, comment en être sûr ? Suis-je dans le déni ? je ne sais plus quoi penser,croire , j'ai honte de pensée une chose pareille, j'aimerais tellement me trompée, c'est tellement dur. Courage à tous

  • @genevievebeaupre2066
    @genevievebeaupre2066 Год назад +3

    Très vrai mon frère a fait la même chose avec mon père le mouton noir c était lui aujourd hui c est moi qui est coupable de tous ses malheurs son père était pareil envers moi.

  • @YuYuyu-vd1me
    @YuYuyu-vd1me 10 месяцев назад +1

    Très intéressant merci.
    Vous dites (autre video) que le choix inconscient d'être PN ce fait avant 3/4 ans.
    Mon fils à 5 ans et déjà plusieurs comportements similaires à ça mère PN.
    A quel age peut on penser qu'il n'y aura pas de changement dans ce comportements ?

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  10 месяцев назад +4

      Bonsoir, merci pour votre témoignage. Jusqu’à la fin de l’adolescence, tout peut changer.

  • @roselynejacquesson
    @roselynejacquesson Месяц назад

    Oui c est vrai. J ai d ailleurs compris que mes enfants poursuivaient la démolition que leur père avait entrepris. J essaye de les voir le moins possible ! Même si cela me fait mal ! Ça me fait moins mal que de les voir dans le même rôle que leur père !! J ai des amis et ies. Qui m aident. ❤❤❤

  • @ayableuzen9899
    @ayableuzen9899 Год назад

    C’est clairement défini. Merci beaucoup

  • @milletemps
    @milletemps 5 месяцев назад

    Bonjour très bonne vidéo.
    Pourriez-vous faire une vidéos sur un sujet très peu abordé l'emprise de l'enfant PN adulte sur son parent sain?
    Comment ca debute et évolue au fil du temps ?..

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  5 месяцев назад +2

      Bonjour, c’est une excellente idée. Je vais préparer cela. Merci

  • @TheIllusions73
    @TheIllusions73 10 месяцев назад +5

    Mon frère est un pervers narcissique mais mes parents ne le sont pas, bien au contraire..

  • @Liloute-legrandreveil
    @Liloute-legrandreveil Месяц назад

    Merci🎉❤

  • @nicolasziani6046
    @nicolasziani6046 Год назад +1

    Nouvelle vidéo pertinente

  • @fabiennedestigny5195
    @fabiennedestigny5195 2 месяца назад

    Merci,d'aborder ce sujet dont personne ne parle,de meme,ma 2eme fille ressemble a sa grand mere,mais,elle commence a fatiguer,a mon avis,elle aura des problemes avec sa propre fille,bref,je fais ma vie,et je vous que je ne suis pas la seule,

  • @gloriacely3960
    @gloriacely3960 Месяц назад

    Merci pour cette vidéo. Je n'avais pas compris que ma fille de 43 ans est narcissique car c'est pas possible que tout soit de ma faute dans sa vie... J'ai pu faire des fautes dans le passé mais on peut pas vivre dans le passé. Mentir et me culpabiliser pour tout n'est pas normal. Elle a voulu couper les ponts, car je pouvais devenir une charge pour elle. C'est trop triste mais je dois accepter sa décision pour vivre en paix et pas avec des violences verbales.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Месяц назад

      @@gloriacely3960 bonjour, merci pour ce partage. En effet, les causes d’un mal être sont nombreuses et attribuer à quelqu’un l’entièreté de son mal être dénote une absence de remise en question. Prenez soin de vous.

  • @kellypedrono6665
    @kellypedrono6665 10 месяцев назад

    Bonjour Christine,
    Est il possible en ayant eu une mère PN d'être PN à son tour ? Merci pour vos éclaircissements 🙂
    Kelly

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  10 месяцев назад +2

      Bonjour, oui c’est possible, mais pas nécessairement.

  • @joellelachkar3544
    @joellelachkar3544 9 месяцев назад

    Très bonne étude.
    Si un parent est victime, l’autre est forcément le pervers ?

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  9 месяцев назад +3

      Bonsoir, pas forcément. Est-ce un état de victime ou un jeu de rôle. Un pervers narcissique excelle dans le rôle de victime.

  • @SM-uy1kz
    @SM-uy1kz 8 месяцев назад

    Merci

  • @ChristianeDupuis-l4m
    @ChristianeDupuis-l4m 2 дня назад

    Pour la mère d'un enfant pn c'est compliquée de couper les liens. Perso je l'ai fait pour pouvoir vivre ma vie car les pn me vous laissent pas vivre pleinement ils sont très jaloux et envieux. Perso le père pn sa mère mon fils il y a une continuités dans cette famille 😮vous devais même si c'est un enfant mettre de la distance et s'il le faut couper le lien. C'est vraiment très difficile pour une mère de plus voire son enfant 😰😰😔 parfois la vie vous donne un message qu'il faut entendre et respecter 😊😉🆗 pour être mieux dans sa vie. 8 ans après c'est encore compliquée pour mes enfants mon ex mari et sa famille vue ce qu'ils étaient capables de faire. Mes enfants ont suivis c'est leurs choix d adultes vue qu'ils avaient changés à l'adolescence j'ais compris après qu'ils étaient comme leurs pères et la sa famille. La vie est courte et bien mieux sans ses gens là des sombres et ténébreux. C'est leurs mode de vie ont ne peut rien faire pour eux merci pour la vidéo ❤❤❤👍👏👏👏😍🙏je prie pour eux mes enfants 😔🦋🌞

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  13 часов назад

      @@ChristianeDupuis-l4m bonsoir, merci pour votre commentaire, avec tout mon soutien.

  • @moniquedagorne5273
    @moniquedagorne5273 Год назад

    Merci beaucoup 💝

  • @UneFenetreSurLeMonde
    @UneFenetreSurLeMonde Год назад +4

    Bonsoir, ce que vous dîtes est 100% vrai et vécu exactement comme ça par moi. Ca réconforte.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Год назад

      Bonjour, merci pour votre témoignage. Je suis heureuse que cette vidéo vous ait apporté du réconfort.

    • @UneFenetreSurLeMonde
      @UneFenetreSurLeMonde Год назад

      @@christinecalonne4756 merci (juste pour les lecteurs : je suis le cadet d'un tel frère PN éduqué par mon père PN).

  • @FrancoiseDEWANDRE
    @FrancoiseDEWANDRE 6 месяцев назад

    Bonjour, vous parlez d'un parent PN, mais mon mari est l'être le plus gentil qui soit, et je ne crois pas du tout que je sois PN. Pourtant, ayant des problèmes relationnels principalement depuis 10 ans avec notre fille, une psychologue, en médiation, nous a dit qu'il n'y avait aucun doute. Notre fille est manipulatrice (nous l'avions remarqué) perverse (je n'aime pas ce mot) et narcissique (je disais égocentrique ou nombriliste). Je me suis plus occupée d'elle que des autres car elle avait un trouble de l'attention avec hyperactivité et je l'ai "remorquée" toutes ses primaires avant qu'elle ne "démarre" et finalement a 4 diplômes (dont un de psychologue !!!). Ses frère et soeur ont pris leurs distances (mais elle prétend qu'elle s'entend bien avec eux) et moi même depuis 2 ans ai quasi coupé les ponts car j'en avais assez de ses remarques méchantes et de son comportement, du coup, elle se rapproche de son père qu'elle a critiqué depuis 30 ans, puisqu'elle se rend compte que elle n'aura plus rien de moi. Sinon tout ce que vous dites correspond, dénigrement, plaintes continuelles, aucune empathie, égocentrique, le monde peut crouler, tant que Elle est bien, elle s'en fout,intérêt pour l'argent. Projection envers moi de cela, connaissant mes points faibles (mauvaise image de moi même) elle me détruit. Le rejet subi quand elle était petite à l'école - ou par ses grand'mères vu son comportement - est-il suffisant pour l'avoir rendue ainsi ? Une grand mère et un oncle sont très égocentriques ... y a -t-il un rapport ? J'ai beaucoup d'empathie pour les parents qui ont de tels enfants, on a fait de son mieux, essayé de transmettre des valeurs (j'ai toujours fait énormément de bénévolat, dans la coopération au développement e.a) et on se rend compte que on a complètement raté cela ... triste ...Elle a un bb, j'ai peur pour lui si dans le futur il déçoit sa mère en quoi que ce soit .

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  6 месяцев назад +2

      Bonjour Madame, merci pour votre commentaire. Le trouble de la personnalité PN ne se construit pas nécessairement dans la relation à un parent violent. Cela peut aussi apparaître dans la relation avec un parent à l’inverse, « trop gentil », trop centré sur l’autre.

  • @les-voies-liees
    @les-voies-liees 11 месяцев назад

    Bonjour Christine et merci pour vos vidéos très éclairantes. Il me semble identifier une prise de direction (victimisation, reproches. destruction, séduction, relation si intérêt matériel) d’un de mes enfants dans cette direction, j’ai plutôt l’impression que cela soit arrivé après de nombreuses années de harcèlement scolaire. est-ce possible? Adolescent, comme son identité n’est pas encore complètement forgée, y a-t-il des choses que nous puissions faire pour l’aider à ne pas sombrer du mauvais côté? depuis (cela a mis du temps!) que mon conjoint ne laisse plus faire, il y a un mieux, mais je sens qu’il y a une forme de haine de fond, cachée, mais qui ressurgit de temps en temps. ˋCe n’est pas juste de la colère, mais vraiment quelque chose de latent et très intense…enfant, il n’avait pas ce profil… merci pour votre réponse

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  9 месяцев назад +2

      Bonsoir, merci pour votre commentaire : il s'agit de favoriser un lien sécurisant et bienveillant, tout en mettant ses limites.

    • @les-voies-liees
      @les-voies-liees 9 месяцев назад

      @@christinecalonne4756 merci d’avoir pris le temps de me répondre ❤️

  • @dakotadebbie5426
    @dakotadebbie5426 11 месяцев назад +2

    Ma fille est pn j ai tout fait pour l aider mais en vain ...elle a perdu la garde de ses 3 enfants ils sont tous placés j ai couper les ponts et m occupe un maximum de mes petits enfants qui sont victime eux aussi !

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  11 месяцев назад +2

      Bonsoir, merci pour votre témoignage. C’est courageux de votre part et une grande preuve d’amour d’avoir fait votre maximum pour aider votre fille. C’est parfois la seule solution pour se protéger que de couper les ponts.

  • @jean-baptistebabou4253
    @jean-baptistebabou4253 Год назад +3

    Vous vous trompez. L'enfant ne devient pas PN à son tour par identification à l'agresseur, mais par travail d'acharnement du parent PN sur l'enfant. L'enfant " meure" à son humanité très tôt par une ultime agression du parent PN

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Год назад +6

      Bonjour Monsieur, c’est ce que je dis dans mes vidéos et dans mes livres. L’enfant meurt à lui-même face à la violence du parent PN et dans cette mort, il peut s’identifier à son agresseur.

    • @Cass_772
      @Cass_772 Год назад +2

      c'est aussi génétique parfois, souvent.

    • @MerveilleuxConseiller
      @MerveilleuxConseiller 2 месяца назад

      @@Cass_772oui !

  • @floflo7746
    @floflo7746 Месяц назад

    Le problème dramatique de la psychanalyse : dire a une personne victime d'une situation qu'elle est responsable par manque de travail sur ses blessures émotionnelles du passé du mal qui lui est infligé dans le présent. On peut avoir un enfant avec un pervers narcissique, se séparer tôt par respect pour soi de cette personne qui nous manque de respect et avoir complètement conscience de notre respectabilité, mais avoir un enfant avec, et malgré notre amour, éducation, et valeurs systématiquement appliquées avec une rigueur sans faille ( et amour) voir notre enfant sombrer et nous détruire systématiquement. Si l'enfant est détruit par le parent pervers narcissique, l'enfant ira toujours dans ce mouvement sans fin de vous casser vous qui voulez l'aimer et le sauver d'un malade destructeur. Est pathologique pour une mère de vouloir protéger son enfant, de s'user jusqu'à la casse moteur, de se donner jusqu'à sa propre vie pour son enfant ? Je ne crois pas. C'est un instinct sain et naturel, si votre enfant est en péril et que vous devez choisir entre votre propre vie où celle de votre enfant, faudrait t il aller consulter un psy et travailler le manque d'amour de soi si on choisit de faire passer son enfant avant soi? Apprenez à vous apporter de l'amour ? Si vous coupez avec votre enfant, qu'est ce qui pourra vous rendre heureux ? Du yoga? Un bon restau ? Des cours de développement personnel ? Des plaisirs et satisfactions immédiates sempiternellement renouvelés pour palier au vide sidéral de la perte du lien avec l'enfant ? Des addictions ?
    Car quelle solution autre y a t-il que conserver un lien d'amour et endurer avec courage et amour ce lien destructeur, ou couper de ce lien destructeur ? Vous ne changerez pas le fonctionnement de cet enfant peu importe vos actions. Vous l'aimerez toujours malgré le mal qui est en lui, ou vous tenterez de vous persuader que l'aimer n'est pas nécessaire et de vous couper de vos émotions est emancipateur. Mais sans cœur, existe t on encore ? Quel sens donner à sa vie ? Vous dites "lI faut s'adapter", mais à quoi? Au mal? Ou est la place pour nos valeurs et notre stabilité personnelle si sans cesse nous devons nous adapter à l'inacceptable et se défendre ? Ça ressemble plus à un tourment sans fin qu'à un équilibre à une crucifixion qu'il faut accepter pour rester porteur de l'amour qui est en soi, à un test du Mal pour mettre à l'épreuve notre capacité d'aimer malgré le mal subit. Il est facile d'aimer quand les conditions sont favorables, mais quand la tempête sévit quand tout nous tombe dessus et s'acharne, quand l'espoir ne nous semble plus permis, quand le désert nous assoiffe et nous teste, aimerons nous toujours, ou deciderons nous de nous decourager, de baisser les bras, et de sombrer dans le désespoir. C'est ça le veai sens de la question. Nous sommes restées dans notre foie et dans notre persévérance. Le combat est intérieur. Même si l'enfant ne change jamais, jusqu'à notre dernier souffle nous devons croire en lui, ne pas lâcher notre instinct de mère, notre nature d'amour.
    Car Peut on ethiquement/ moralement couper avec un enfant ? Non, c'est opposé à la définition de l'amour maternel qui est sensé être infini et sans limite et pardon absolu. Peut on vivre sempiternellement un cycle sans fin de destruction pardon? C'est sans sens. Peut on oublier son enfant, l'abandonner ? C'est un déchirement pire qu'un deuil impossible ! S'adapter ? Avec toute la force morale et physique, le mal saura toujours s'adapter et trouver un levier, partant du principe que personne n'est infaillible ni parfait. Alors les leçons du genres t'as qu'à te réconcilier avec ton enfance, est ce que ça aide vraiment à panser l'impansable, n'est ce pas pervers d'une certaine façon, avec un message qui serait sous entendu : " si tu souffres, c'est de ta faute, c'est que tu n'es pas assez abouti, pas assez parfait, donc c'est toi le mauvais". Dans quel état de désespoir on place les personnes qui vivent ce genre de drame, et pourquoi s'acharner à y trouver une causalité psychique ? Car si unetelle est touchée par ce drame et qu'il y a une logique psycho/développementale, alors étant donné que tout humain par essence est imparfait et innabouti, chacune devrait connaître le même drame. Allez dire à une mère qui perd son enfant dans un accident de voiture que la mort de son enfant ( autre drame, autre type de deuil) que c'est à cause de son manque d'acceptation d'elle même, allez dire à une personne qui se fait agresser par un fou et poignarder en pleine rue qu'elle aurait dû mieux travailler les blessures de son enfance ! N'est ce pas absurde? Et qui n'a pas de travail sur soi à accomplir? Qui peut se dire parfait ? A part Jésus, Dieu fait homme sur terre, je pense qu'aucun humain ne peut se targuer de cet accomplissement. Il y a simplement des drames humains, chacun en connaîtra dans sa vie et ce n'est pas un discours savant à la "t'as qu'à, y'a qu'à, tu dois" façon philosophe des Lumières bien calé dans sa tour d'ivoire, là haut , au delà du monde humain et de ses tourments" qui aidera ceux qui souffrent à surmonter leurs épreuves, mais de l'amour sincère et de la compassion. Souffrir, pardonner mais toujours aimer, se débarrasser de la colère, accepter, garder un coeur beau et pur. C'est pas facile, mais c'est un combat beau et valeureux.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Месяц назад

      @@floflo7746 Bonsoir, je vous remercie pour ce commentaire très nuancé et pertinent. Prendre conscience de sa responsabilité dans une relation d’emprise ne signifie pas qu’on est coupable mais que l’on prend conscience de ses failles, de ses blessures, afin d’en prendre soin. Si l’amour parental est sans limite au niveau des sentiments, cela ne signifie pas qu’il ne faut pas poser ses limites pour se respecter et ne pas se laisser détruire. Nous sommes tous imparfaits ce qui signifie que nous pouvons apprendre de chaque expérience quelque chose sur nous-mêmes et évoluer. Les « y’a qu’à » sont des jugements qui protègent d’une peur profonde que l’on ne veut pas ressentir. Chercher une personne empathique qui puisse vous entendre dans votre souffrance permet de prendre du recul par rapport à ces jugements.

  • @mehdibena5401
    @mehdibena5401 9 месяцев назад +1

    Bonjour, je connais un homme qui fait du mal à ses parents, et les a sous son emprise tout comme dautres gens. C'était un ami. Aujourd'hui je ne sait que faire. Qui contacter. Et si c'est juste de m'en meler.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  8 месяцев назад +1

      bonjour, il est préférable de ne pas vous en mêler pour ne pas entrer dans le triangle de Karpman sauveur-victime-persécuteur.

    • @Fatibabyyy
      @Fatibabyyy 2 месяца назад +1

      C triste aidez les en priant pour eux il le semble qu’il y’a un numéro pour personne âgé mal traité ´´´

  • @philippebastide8404
    @philippebastide8404 Год назад

    oui, ça m'intéresse !mais je ne sais pas à qui j'ai à faire !

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Год назад +1

      Bonsoir, observez si les 20 critères que je décris dans une autre vidéo sont présents.

  • @veroniquejardel3354
    @veroniquejardel3354 Год назад +4

    Merci ma fille de 27 ans est depuis
    Un an perverse au point de me demander de montrer sue i mon
    Amour pour elle peut aller
    Jusqu a donnér ma vie pour elle.
    Crises sur crises de nerfs zu télé
    Phone avec menace de se tuer.
    C est moi qui ai failli me tuer.
    Il y a qques jours.
    Depuis ses dernières i suites
    J ai décidé de couper les ponts.

    • @mtremblay9298
      @mtremblay9298 Год назад +3

      Couper les ponts, c'est une question de survie pour nous...Plus jamais , je ne vais mettre ma vie en veilleuse pour ma fille PNM.... La vie est trop courte et trop fragile....Ma fille a 33 ans , et va devenir mère en novembre, mais je ne peux m'attacher a cet enfant, car elle l'utilisera contre moi pour me faire souffrir... C'est ce que son père PNM a fait avec mes enfants....J'ai décidé que ce BB , je l'aimerais dans mon coeur mais de loin... J'en suis là ,mais il faut dire que je vis avec sa perversion depuis plusieures années mais maintenant j'ai compris que peu importe mes actions ça se retourne contre moi......Et que cette pathologie , est dans ses gènes comme la couleur de ses yeux..... Irréversible....... Mais d'un autre côté, je ne peux m'empêcher de penser que j'ai moi aussi contribué à tarer ma fille, durant la très houleuse séparation avec le père, mais là le passé m'échappe, où je culpabilise ad vitam aeternam ou j'avance.......

    • @gribouille7052
      @gribouille7052 3 месяца назад

      Depuis peu mon fils me fait beaucoup de reproches comme s'il prenait la relève de son père MPN, pourtant je ne lui ai fait aucun reproche, lui vit avec sa famille dans la région de Bordeaux et moi en région parisienne. J'ai décidé de ne plus entrer en contact avec lui. Par contre aux dates anniversaire de mes deux petits enfants je leur enverrai une carte de voeux et un cadeau pour leur montrer que je les aime et que je ne les oublie pas. Adviendra ce qui adviendra.

  • @floraline582
    @floraline582 8 месяцев назад

    Comment faire comprendre aux petits enfants lorsqu'ils sont majeurs, qu'ils ont grandi avec un parent PN ?

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  8 месяцев назад +2

      bonsoir, c'est une prise de conscience à vivre personnellement, car les enfants sont pris dans un conflit de loyauté envers les parents si on les confronte à cette vérité. Les aider, c'est leur offrir un lien sécurisant pour qu'ils puissent découvrir autre chose.

  • @clairehouchard7792
    @clairehouchard7792 Год назад

    Car au début je suis tombée dans le piège de ma fille adulte pn.

  • @KarateKid-o5v
    @KarateKid-o5v Месяц назад

    ils le deviennent durent l'enfance

  • @philippebastide8404
    @philippebastide8404 Год назад +1

    vous dites là mais c'est moi, je me plaignais à ma mère alors je suis pervers.....

  • @florentboilley3598
    @florentboilley3598 8 месяцев назад

    Christine a du souffrir 😮

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  8 месяцев назад

      Bonjour, je ne parle pas nécessairement de moi dans les vidéos. C’est aussi le fruit de ma clinique quotidienne avec mes patients.

  • @josephinerey-mermet1992
    @josephinerey-mermet1992 10 месяцев назад

    Foi en soi et non fou en sou, désolée pour les fautes de frappe

  • @reneev4141
    @reneev4141 11 месяцев назад +1

    Ils ne sont pas obligatoirement pn. Ils reproduisent le comportement et on n est pas crédible pour eux qd ils traversent une période de crise. Ils vont un jour comprendre enfin pour certains.
    J ai fait plus que ce que je pouvais qd mon fils a eu une grave dépression. Mais j ai dû dire STOP car je retombais malade et il me manipulant inconsciemment.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  11 месяцев назад +2

      bonjour, merci pour votre témoignage. En effet, l'enfant d'un pervers narcissique n'est pas nécessairement ainsi. Mais, parfois, dans la fratrie , l'un d'eux est choisi par le parent pn comme son successeur. Il bénéficie de certaines faveurs et s'identifie à son agresseur. C'est aussi un choix de ne plus souffrir en faisant souffrir.

    • @reneev4141
      @reneev4141 11 месяцев назад

      @@christinecalonne4756 mon fils n a pas eu de faveurs au contraire. C est son ex femme qui en a eues car elle a été utilisée

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  11 месяцев назад +2

      @@reneev4141 merci pour votre commentaire. L’enfant peut être mis sur un piédestal ou être maltraité psychologiquement. Dans les deux cas, la construction d’un narcissisme sain est perturbée.

    • @djamilahasrouf796
      @djamilahasrouf796 9 месяцев назад

      Ils comprendront le jour ils se fracassé la tt face o mur...et encore

  • @philippebastide8404
    @philippebastide8404 Год назад

    mais ça n'arrive pas toujours ça !!!!!!

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Год назад +2

      Bonsoir, heureusement non. 😅Cettains enfants de PN refusent l’identification à l’agresseur.

  • @philippebastide8404
    @philippebastide8404 Год назад +1

    mais le parent victime c'était mon père !

  • @genevievebeaupre2066
    @genevievebeaupre2066 11 месяцев назад

    C est c a qu elle fait tout est de ma faute toujours elle essaie de me détruire.

  • @maevahillion6175
    @maevahillion6175 Год назад +2

    Comment un enfant devient PN? a t il forcément un parent PN?

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Год назад +7

      Bonjour, c’est un processus de mise sous emprise depuis l’enfance durant laquelle cet enfant est instrumentalisé comme faire valoir, mis sur un piédestal, mais en même temps pas reconnu pour lui-même. S’il essaye d’être lui, il est l’object de violence. Il adopte pour survivre le fonctionnement de son parent.

    • @maevahillion6175
      @maevahillion6175 Год назад

      @@christinecalonne4756 Merci pour votre retour, je vous pose cette question car j'ai des inquiétude pour mon fils, ma mère est PN ainsi que mon grand père l'était, j'ai coupé les ponts avec toute la famille pour me protéger et protéger mes enfants, cela fait des années que je me "répare".Je me posais la question si ça pouvait se "transmettre" en sautant une génération sachant que mon compagnon est bienveillant avec nos enfants.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Год назад +1

      @@maevahillion6175 merci pour le partage de votre vécu. En vous réparant et en prenant distance, vous avez réussi à stopper la transmission transgénérationnelle de la PN. Je vous félicite pour votre courage, car ainsi vous avez échappé à l’emprise et aidé vos enfants à rester eux-mêmes.

    • @laurayildizlo212
      @laurayildizlo212 Год назад

      @@christinecalonne4756 quand vous dites que " l'enfant devenu PN adopte le fonctionnement de son parent " Duquel parent voulez-vous dire ?

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Год назад +1

      @@laurayildizlo212 je parle de l’enfant du parent agresseur, le ou la PN

  • @elizabethraphael396
    @elizabethraphael396 Год назад +1

    Madame parlez plus fort, sinon achetez-vous un micro. Dommage vos sujets sont très intéressants.❤

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Год назад +2

      Bonjour, merci pour votre intérêt. J’ai un micro. J’ai dû changer de téléphone.

  • @philippebastide8404
    @philippebastide8404 Год назад

    faire valoir pourquoi ??,!

  • @AissatouCISSOKHO-dx9xx
    @AissatouCISSOKHO-dx9xx 7 месяцев назад

    Effectivement c'est mon cas fils pervers mais je ne me laisse pas faire il veut me rendre folle où me tuer mais je le contre manipulé il m'a ruiné avant de m'abandonner

  • @chessclashroyale5432
    @chessclashroyale5432 Год назад +2

    Tellement agréable à écouter votre timbre et nourrissante votre synthèse extrêmement riche en expérience de vie.
    Y a une erreur. C'est pas un choix.
    C'est la malédiction du sang maudit par Dieu, le Rhésus négatif, la descendance de Satan.
    Medical: hemolyse, antigène d, maladie génétique
    Biblique :
    Matthieu 23:33
    Jean chapitre 8
    Genèse 3:14
    Archéologie : les Nephilims
    Les éléments manquants pour résoudre le mystère d'où cela vient.
    Hybridation entre Lucifer devenu serpent ancien appelé Satan et un humain adamique.
    Cela a créé la race de vipère, Rhésus négatif.
    Mi-humain/mi-serpent, pour ça que y a aucun amour, empathie le vide intérieur.
    Le branchement neurologique du coeur, estomac et cerveau a un mauvais "câblage électrique".
    Votre analyse est très fine et pertinente.
    C'est pas de subtilité mais la partie du mystère sur les "Pn".
    Tout ce qui est cacher sera révélé.
    La Vérité vous affranchira. Jésus Christ

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Год назад +8

      Bonjour, merci pour votre témoignage. Le PN a fait le choix de ne plus souffrir de ses traumatismes d’enfance pour survivre en faisant souffrir. Plusieurs PN m’ont décrit précisément le moment de ce choix.

    • @chessclashroyale5432
      @chessclashroyale5432 Год назад +8

      @@christinecalonne4756 Je vois, c'est aussi un Choix--> Un Prédateur d'Humain
      Perversion narcissique et responsabilité : la conscience de faire souffrir
      Perversion narcissique et responsabilité : la conscience de faire souffrir
      La perversion narcissique est une personnalité axée sur la prédation. La conscience est présente dans le choix de faire souffrir pour maintenir son pouvoir. La responsabilité de ses actes est entière. Être conscient et responsable nous en libère.
      A. La perversion narcissique comme prédation :
      La perversion narcissique est un type de personnalité difficilement imaginable pour beaucoup.
      En effet, la prédation est ce qui caractérise le mieux le fonctionnement du pervers narcissique.
      Beaucoup ne peuvent concevoir que des prédateurs humains existent et organisent consciemment la destruction de leur proie.
      Contrairement aux autres prédateurs, ceux-ci attaquent par désir de pouvoir et jouissance à détruire.
      Quand les victimes sont revenues des camps de concentration, après la guerre 40-45, on ne les croyait pas.
      La solution finale est le modèle extrême de la volonté calculée du pervers narcissique (dans ce cas, Hitler) de détruire sa proie.
      Cette prédation vise toutes les ressources de l'autre : psychologiques, énergétiques, matérielles, relationnelles, financières, intellectuelles, créatrices, spirituelles.
      B. Perversion narcissique et conscience :
      Le pervers narcissique tente d'obtenir le pouvoir absolu dans la relation à l'autre et à son environnement pour survivre à un état de mort interne.
      Il ne ressent ni sentiment, ni émotion, ni culpabilité, ni honte, si ce n'est la haine de l'amour, la haine de toute manifestation vitale et de tout désir d'autonomisation chez l'autre.
      Il ne peut reconnaître l'autre, reconnaître la différence, car il n'a pas été reconnu.
      Son désir d'être reconnu est insatiable et passe par l'obtention des attributs du pouvoir.
      Il tente à tout prix d'obtenir la reconnaissance et le pouvoir pour éviter de ressentir la souffrance de ne pas avoir été reconnu pour lui-même durant son enfance et son adolescence.
      Il a été maltraité psychologiquement et/ou physiquement, abusé narcissiquement ou sexuellement.
      Cette maltraitance a imprimé dans son corps et son esprit une telle douleur qu'il a préféré se couper de lui-même, de ses émotions et de ses sentiments.
      Il a fait le choix de ne plus souffrir en faisant souffrir les autres grâce à sa position de pouvoir.
      En faisant ce choix durant l'adolescence, il était conscient du mal qu'il s'apprêtait à faire.
      Il était conscient qu'il devenait un prédateur humain.
      C. Perversion narcissique et responsabilité :
      Le pervers narcissique veut se venger de la souffrance qu'on lui a infligée.
      Cette hostilité s'exprime par ses actes de prédation.
      Il vole à l'autre ce qu'on lui a volé, la vie, le sentiment d'exister, d'avoir une valeur propre.
      C'est un vol d'âme qui se fait par un assassinat d'âme (la destruction de l'identité), car le pervers narcissique prémédite la destruction de sa proie.
      Il détruit consciemment et à petit feu la victime par un harcèlement moral au quotidien.
      Ce harcèlement est une atteinte à la dignité de la personne par toutes sortes de violences insidieuses et récurrentes (psychologiques, verbales, sexuelles, économiques, physiques).
      Les représailles accompagnent toute tentative de la victime d'exister, de manifester sa différence, de s'autonomiser.
      Petit à petit, il épuise la victime, la vide de toutes ses ressources pour se les approprier.
      Il l'instrumentalise en la considérant comme un objet à consommer, dresser, dominer, manipuler, exploiter, puis jeter.
      Cette atttitude destructrice est machiavélique, puisqu'elle est basée sur un calcul froid, sans culpabilité, sans remords.
      C'est ce calcul, cette rationalité sans scrupule qui le rend responsable de ses actes et qui en fait un assassin sur le plan moral.
      Comme la victime s'épuise et s'auto-détruit à force d'être maltraitée, on peut considérer qu'il est responsable de la déchéance dans laquelle il l'a précipitée consciemment : addictions, burnout, dépression, mise en échec de sa vie professionnelle, affective, relationnelle, ...etc. L'auto-sabotage a souvent pour conséquence le suicide.
      Mais, les représailles du pervers narcissique peuvent entraîner, pour renforcer sa dictature, des violences physiques graves.
      Dans la relation amoureuse, la prise de distance de la victime peut être dangereuse pour sa survie si elle n'est pas bien organisée pour se protéger.
      Sur le plan d'un groupe ou d'une nation, le pervers narcissique renforce sa dictature par des mesures sécuritaires violentes qui ne respectent pas les droits de l'homme et la protection de la vie (liberté d'expression, liberté de manifester, liberté de la presse, ...etc).
      D. Prendre la responsabilité de faire face à la prédation humaine :
      La prise de conscience de l'existence de la prédation humaine et de la perversion narcissique permet de prendre du recul par rapport à l'emprise de cette personnalité.
      L'esprit critique préservé ou reconstruit favorise les attitudes de protection de soi et de protection de la vie en soi comme autour de soi.
      Il s'agit de poser ses limites fermement, de prendre la responsabilité de sa différence, de sa pensée et de ses besoins et désirs propres.
      Oser être soi-même et se l'autoriser est la condition pour pouvoir contre-manipuler une personnalité aussi destructrice.
      Reconnaître et affirmer ses droits, reconnaître ses failles et les soigner (culpabilité excessive, manque d'estime de soi, manque de limites, excès d'altruisme et d'empathie surtout) évite de se laisser piéger dans des attitudes d'impuissance apprise ou de peur.
      Le pervers narcissique utilise l'intimidation pour paralyser ses victimes et les dominer.
      Retrouver ou préserver sa puissance intérieure est vital pour lui faire face et éviter la culpabilité excessive, la perte d'estime de soi et la perte de sa liberté.

    • @RosaJune.Kairos
      @RosaJune.Kairos Год назад +1

      @@christinecalonne4756 Bonjour Christine, le PN est-il conscient qu'il est PN ?

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Год назад +4

      @@RosaJune.Kairos oui. Peut-être pas avec le mot PN mais il sait qu’il est machiavélique et destructeur

    • @RosaJune.Kairos
      @RosaJune.Kairos Год назад

      @@christinecalonne4756 Mon géniteur est PN il disait les femmes qui tombent sur des PN elles sont foutu et quand j'ai récupéré des affaires chez lui pour couper les ponts ils m'a menacé en me disant que j'allais trouver que des hommes pervers narcissiques à vomir il habite pas loin de chez moi il m'arrive de le croiser en ville pensez-vous que le mieu est de déménager pour ne plus le voir ? (Ce serait mon rêve mais je n'ai pas les moyens financiers)

  • @ChihabBelkhoudja-cf9rm
    @ChihabBelkhoudja-cf9rm 11 месяцев назад

    🤣👍

  • @nadiaphilene5399
    @nadiaphilene5399 Год назад +1

    au ciel vous serez courronée

  • @philippebastide8404
    @philippebastide8404 Год назад

    GGrrr

  • @B.C-w1r
    @B.C-w1r Год назад +2

    Enfant pervers parent pervers....