Pourquoi pouvons-nous confondre HPI et pervers narcissique ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 окт 2024
  • Raymonde Hazan est psychanalyste, spécialiste du couple et des personnes à haut potentiel et également écrivain.
    -
    Exprimé par Raymonde.
    -
    Plus d'informations sur: raymondehazan.fr
    Faire une consultation avec Raymonde Hazan : bit.ly/Raycons...
    Retrouvez les livres de Raymonde Hazan sur Fnac : bit.ly/FnacRay
    Retrouvez des vidéos exclusives de Raymonde Hazan disponible en VOD sur raymondehazan....
    Retrouvez-moi aussi sur:
    Facebook: / raymonde.hazan
    Twitter: / raymondehazan
    Soundcloud: / raymondehazan
    Linkedin: / raymonde-hazan-09971a48 raymondehazan....

Комментарии • 19

  • @oprincipe1706
    @oprincipe1706 7 лет назад +7

    Je me sens super mal après avoir vu cette vidéo je m'interroge, suis-je un PN ?
    Quand j'étais au lycée (en LP) c'était trop simple mais je n'étais jamais premier et je me faisais manipulé par des gens assez pervers, au final j'étais devenu comme eux. J'étais froid et je rabaissai les autres pour me sentir sûr de moi car j'ai toujours eu une anxiété sociale bien que j'ai toujours eu des amis.
    Arrivé en 1ère les prof qui m'aimait énormément me déteste car je ne leur donne plus aucune attention et je suis antipathique. Ma prof raconte partout que je suis dangereux (je pense qu elle disait sociopathe) bien que je respectais toute les règles, que je ne m'entais jamais, mais j'avais énormément de faux self. Je n'exprimais plus mes émotions car on me manipulais trop. Dans le même temps je rentre un peu en dépression ou plutôt en dépersonnalisation car je reste là j'encaisse le harcèlement scolaire et moral sans rien dire (jusqu'à la fin de la terminale). Un ami (pas du lycée) remarque mon manque d’émotion et mon changement de comportement, le fait que je rabaisse les autres pour me sentir bien.
    Il le dit à d'autre gens de la ville qui me traite de pervers. Ça ne m'affecte pas je refoule tout. arrivé en terminale je subis le harcèlement à outrance et j'encaisse sans rien dire, pire j'en rigole presque je ne ressens plus rien, ce qui inquiète beaucoup de gens, à la fin ma prof pour se rattraper me dit que je suis surdoué, je ne la crois après tout ce qu'elle m'a fait.
    Dans le même temps après le lycée d'autre amis (pas du lycée) me font remarqué que je suis peut être surdoué alors qu'ils n'étaient pas au courant de cette histoire car je refoulais tout. Depuis petit je me refoule dans des rêveries. Mon père était alcoolique donc c'était une habitude. j'ai aussi une intuition assez développé à mon sens.
    Je ne sais pas ce que je suis et en plus je suis hypocondriaque alors ce n'est pas facile. Je sens parfois que j'ai plein d'émotion mais j'ai des faux selfs ou plusieurs personnalité je regarde des films je rejoues des rôles etc etc j'ai pas confiance en moi et je me sens à l'aise quand quelqu'un n' pas confiance aussi, je me sens supérieur c'est horrible. Et par dessus tout j'ai des pensées de vengeance maintenant difficile de les contrôler je fais des crises. Même si j'ai une pensée en arborescence selon ma psy, je n'ai qu'un niveau bac pro.
    quelqu'un peut m'aider suis-je un pn ou un sociopathe ????

  • @pimpompoum
    @pimpompoum 8 лет назад +19

    Le HPI forcément bon à l'école, puis avec un "bon poste" qui lui assure un confort financier ? Heu ?

    • @saranouchka8510
      @saranouchka8510 8 лет назад +4

      Une théorie n'est qu'un point de vue parmi des milliers... évidemment que les choses ne sont pas toujours si simples.. il ont tous des parcours de vie unique.. on parle d'une idée générale en comparaison avec le HPE.

  • @brigittedemers2660
    @brigittedemers2660 8 лет назад +5

    Bonjour: J'ai une grande question: comment peut co-habiter, dans une garde partagée (7 jours / 7 jours), une mère HP (et donc hypersensible) avec un ex-conjoint PN au possible qui ne lâche pas sa proie, et un petit garçon HP... En tous les cas, moi, ça me chavire complètement, ça bouleverse complètement mes émotions à chaque semaine, quand il arrive, car là mon fils arrive avec des messages du PN et ça me brise, ensuite, je vis une vague d'amour, de tendresse et d'investissement dans la relation avec mon fils, puis lorsqu'il repart chez son père, je ressemble comme jamais à une maniaco-dépressive: je sombre, j'ai une douleur, un vide insupportable.... Je souffre aussi profondément de ne pas avoir le droit d'avoir accès à mon fils une semaine sur deux, même simplement en lui demandant "comment a été ta semaine", non, interdit. Secret absolu. Et de semaine en semaine, ça recommence, comme un élastique et je suis épuisée.

  • @Hey_Ash_Rose
    @Hey_Ash_Rose 9 лет назад

    Bonjour, merci pour cette vidéo, et les autres, qui sont d'une grande aide. La psychologie et la psychiatrie semblant bouder voir ignorer ces termes de HPI et HPN, seriez vous en mesure de me diriger vers quelqu'un dans la région Bretagne, plus précisément même le Finistère ? Mille merci !

  • @lalanneraph
    @lalanneraph 9 лет назад

    bien joué, je suis fier de toi

  • @mackywii
    @mackywii 9 лет назад +1

    Bonjour Raymonde :) Je pense connaître un HPI mais il est fort loin du burnout encore... Il a 25 ans... Y a-t-il un moyen de le faire renouer avec ses émotions, par nous-mêmes? Merci d'avance

  • @morganecardot8497
    @morganecardot8497 9 лет назад +4

    Pour être un petit plus précise, un PN peut il se faire passer pour quelqu'un de sensible et en souffrance?

  • @davidabeillaud5521
    @davidabeillaud5521 8 лет назад +9

    Bizarre on m'a toujours dis qu'il fallait définir des sigles au début quand on les utilisaient
    HPI = ?
    PN = pervers narcissique

  • @carolinekentzel1308
    @carolinekentzel1308 8 лет назад +3

    Si un HPI peut être pervers comme vous le dites à la fin de votre vidéo, comment reconnaitre un PN ? Suis assez claire ? Du coup je me pose la question de savoir si mon compagnon est HPI ou PN...

    • @mohamedyousfi5071
      @mohamedyousfi5071 7 лет назад +5

      Caroline Kentzel C'est assez simple a detecter s'il est hpi avec des tendances perverses ça se verra sur un mal-être psychique et/ou des fois physiques .
      si c est un PN tous ses mal-être sont simulés .

  • @GFXgloenphondor
    @GFXgloenphondor 7 лет назад +5

    Faire souffrir c'est forcément être méchant ? Blesser ça peut aider une personne à se construire. Surtout à mon âge où tout est encore possible. Ce n'est pas un acte délibéré de cruauté. Faire prendre conscience, donner envie pour qu'une personne s'élève, bref la souffrance est presque nécessaire si l'on veut aider l'autre.
    Je me sers par exemple de ma vanité pour renvoyer à l'autre et à moi-même l'image d'un idéal à suivre, pour rappeler à l'autre qu'il peut faire mieux, qu'il peut devenir, et moi aussi, cet idéal. J'ai détruit en cela la frontière entre l'altruisme et l'égoïsme.
    Ma vanité m'aide à progresser incroyablement.
    L'exigence c'est cruel, mais préférable à une déchéance sans retour vers la masse. Repousser le confort c'est difficile mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour lutter contre sa chute.

  • @morganecardot8497
    @morganecardot8497 9 лет назад

    Bonjour,
    Est il possible de confondre hpe et PN?

    • @TixDesign
      @TixDesign 8 лет назад +7

      +Kiwii Mimi Je pense que les deux modes de fonctionnement sont totalement différent, le PN comme le HPI ont tendance à refouler leurs émotions pour toujours avancer vers le "top". Le HPE est constamment prit par ses émotions, comme si c'était des lianes qui venaient l'enlacé continuellement et dont il n'arrive pas à se défaire, il a beaucoup de mal avec les gens en général et est très vite décomposé. Le HPI et le PN font abstraction de ces émotions le plus possible, et le plus longtemps possible pour le HPI. Le PN lui, n'a juste pas d'émotions, il est mesquin.