Il faut beaucoup de courage pour avouer devant tous les téléspectateurs que son propre père faisait partie de la SS.Vous n'êtes pas responsable des "égarements" de votre père.Vos recherches vous honorent et j'ai le plus profond respect pour vous.Vous avez tout à fait droit d'être libre par rapport à des actes dramatiques qui ne vous concernent pas.On ne choisit pas sa famille et j'espère que vous avez réussi à construire une famille correspondant à votre profonde humanité.
Tout à fait d'accord ça doit être dur à porter et il faut beaucoup de courage pour en parler ouvertement mais les enfants ne sont pas responsables des actes de leurs parents et n'ont pas à porter la responsabilité de ceux-ci. On n'est juste responsable de ces propres actes, pas de ceux des autres .
Oui vous pouvez vous renseigner auprès de la famille Klarsfeld, le centre wisenthal , et les archives des pays ex urss ou la wss de votre père est passé
@@Laveritenestpasdite Et Katyn c'est fini, dire que c'était l'avis des premiers pimpins trompés des alentours, Katyn c'est fini, je crois bien que t'es pas apte à y entraver quoi que ce soit 1 jour, Katyn, ô Katyn c'est fini, c'est fini, Katiiiiinnnnnn !
bonjour .je voudrais juste préciser qu'il était donc "waffen ss" ce qui signifie armée....sans vouloir défendre cette arme,ils ont combattus contre les russes, et pour tous ce que j'ai pu compulser,les français n'ont commis aucun crime gratuit...un seul a eté jugé pendant la guerre'( costantini) pour des exactions contre les partisants... il ne faut pas les confondre avec l'algemeine ss,c.a.d. les gardiens de camps et autres polices paraléles
Alain nous offre un témoignage vraiment très émouvant. Quel drame d'avoir eu à porter une honte si lourde qui n'aurait, pourtant, jamais dû être sienne.
Morceau de fadasse inoculée contre le rhume 19... Mariez le ce fils indigne, il parviendra peut-être, mais c'est pas certain, à vous soulever tous les 2, sa honte et vous !
De nombreux Alsaciens et Mosellans ont été incorporés de force dans l'armée allemande et envoyés sur le front de l'Est. C'est ce qu'on appelle les Malgré Nous. Beaucoup sont morts , ont disparu ou ont été incarcérés dans des camps de l'ex URSS. Peut-être utile de rappeler ce point de l'histoire
Ces "malgré nous" n'étaient pas seulement sur le front de l'est: le massacre d'Oradour sur Glane (et toutes les horreurs commises précédemment comme à Tulle) en est une preuve irréfutable.
@@indostan38Au fait, ça en est où l'histoire des 70 soldats allemands fait prisonniers par les résistants et exécutés sommairement avant Tulle et Oradour ?
@@frenchfather5330 Je ne comprends pas vraiment votre réponse, ou plus exactement je crains fort de comprendre trop bien le sous-entendu de votre réponse et cela m’afflige. Je vais donc remettre les choses en place : je répondais à un commentaire qui situait les « malgré nous » alsaciens et lorrains sur le front de l’est et ajoutais donc qu’une partie était aussi sur le sol français, enrôlés notamment dans la division Waffen SS Das Reich, de triste mémoire, qui à la fin de la guerre à partir de 1944 est stationnée à Montauban. Dans votre réponse vous semblez mettre à égalité l’exécution de soldats allemands par des résistants et le massacre de civils notamment à Oradour, mais pas seulement car cette division SS en a d’autres à son actif, par exemple ceux de Sainte Sixte (47) [assassinat de 14 forains] ou de Dune (82) [où les allemands rassemblent sur la place centrale tous les hommes valides : onze sont pendus, deux vieillards sont assassinés dans un champ] : il y a une différence morale et au niveau du droit entre les actes de résistants tuant des soldats de l'armée occupante et des soldats tuant des civils… tout n’est pas égal, tout ne se vaut pas même si dans cette époque où le relativisme gangrène tout, certains pourraient croire le contraire. Enfin pour répondre à votre question, si vous faites allusion à la bataille de Tulle (7 juin 1944), c'est plus un fait de guerre qu'une exécution. Et si vous faites allusion à l'exécution de soldats allemands à Meymac, les fouilles n'ont - semble-t-il - rien donné. Cette exécution, contrairement à ce que vous affirmez, aurait eu lieu le 12 juin 1944, soit 2 jours après Oradour et 4 jours après Tulle.
@@indostan38 pour ce qui est de la différence morale d'accord mais cela n'empêche pas que les résistants sont considérés par les militaires occupants comme des civils armés et que si des civils s'attaquent à des soldats, il y a fort à parier que les soldats se vengent sur les civils, ne serait ce que par camaraderie. Cela ne date pas de la seconde guerre mondiale, j'en veux pour preuve les fusillades perpétrées par les allemands en 14-18 : par exemple un civil tire sur un soldat et c'est dix civils hommes qui sont désignés et fusillés
Toute ma compassion et mon soutien à Alain pour la force de vie qui l'anime pour pouvoir survivre aux atrocités commises par son père, et pour le chemin de résilience qu'il poursuit. Un immense bravo Alain.
Alors attention sur les mots... vivre avec un secret familiale d'un père SS c'est une chose. Et cela est forcement très difficile à porter. Alors oui, s'il s'est engagé dans la SS, c'est que vraisemblablement, il se reconnaissait dans l'idéologie nazi. Encore qu'il y a eu pas mal "d'aventurier" (genre 'soldat perdu' dans une période compliquée). N'y voyez pas une excuse. Il parait un peu frapadingue en plus. Par contre, toutes les SS n'ont pas participé à des "atrocités" en tant que tel (l'unité française de la SS notamment). Ce qui ne disculpe pas d'une responsabilité collective.
Quelle résilience et quel courage! Alain a une analyse si fine de son histoire douloureuse qui force l'admiration! Je vous envoie de belles et douces pensées, Alain!
Je connais un peu Alain qui est une très belle personne et j'apprends à travers son témoignage cette histoire lourde. Tu es vraiment une belle personne mon cher Alain. Merci pour ce courage.
Quelle tache efféminée qui ose parler de la nécessité de remettre les choses en leur contexte, pour ce qui le concernerait, mais incapable de régurgiter autre chose que ce qu'autorise la doxa pour pimpins sauce spielberg envers son père... morceau d'inoculé en puissance ! Ceux du Front de l'Est se sont sacrifiés afin d'éviter que la Terreur rouge déferle sur l'Europe entière. Sûr qu'ils n'étaient pas au jus des scénari hollywoodiens prévus. Voyez le doc "Tempête infernale" ou "Hellstorm" en V.O : plus de 90 minutes de retour au réel. Toujours s'intéresser aux 2 sons de cloche. Je précise avoir porté les cheveux davantage plus long et écouter les mêmes musiques que ce fils indigne. J'ai rarement visionné plus dégoûtant que cette personne. Ce que je viens d'écrire n'est pas supportable en démoncrassie.
Dire aujourd'hui que tous les SS étaient avertis des camps de concentration est probablement faux. La plupart des SS non allemands semblaient avant tout engagés pour leur anticommunisme viscéral. Et le moins qu'on puisse dire est qu'ils étaient cohérents avec leurs engagements car aller se battre sur le front de l'Est pendant des années au risque d'y mourir était quand même une perspective assez effrayante. Les communistes n'etaient pas plus tendres que les SS, y compris avec la population russe et les soldats soviétiques que les commisaires politiques condamnaient à mort au moindre motif. Il est un peu facile aujourd'hui de refaire l'histoire en dehors des tensions et du désordre de l'époque et de se livrer à tous les anachronismes possibles. Le bon choix était la Résistance (ma mère en était médaillée) mais ça on ne peut le dire qu'après. Si les nazis avaient gagné la guerre, on défilerait aujourd'hui sur les plateaux de télévision avec des journalistes qui culpabiliseraient les enfants de résistants !
Ce que vous dites est exact. Il y avait la SS Algemeine (générale) chargée (entre autres) de la gestion des camps de concentration ou d'extermination, la Waffen-SS allemande qui étaient des combattants mais faisaient des tours de garde dans les camps, et puis les Waffen-SS étrangers qui comme vous dites avaient comme motivation principale l'anti-bolchevisme. S'il n'y a aucun doute sur le fait que les 2 premières branches de la SS savaient parfaitement ce qui se passait dans les camps, je veux bien laisser le bénéfice du doute à certains membres de la Waffen-SS étrangère. Je tiens à préciser pour certains commentateurs qui verraient tout en noir/blanc que je ne suis pas une nostalgique du nazisme donc inutile de m'accuser de défendre l'indéfendable, je suis à moitié juive, et simplement passionnée d'Histoire.
Ce monsieur aime jouer les drama queens, il est pourtant facile si il voulait s’intéresser un peu de se procurer des livres sur la division SS Wallonien et comprendre que furent leurs motivations et leur destin. Son père croyait en ses convictions et a mis sa vie en péril pour lutter contre le bolchévisme.
C'est compliqué avec notre société, l'ami. Va expliquer à une société gauchisé que allemand ne veut pas dire nazi, et surtout que waffen-ss ne veut pas dire fanatiques d'hitler complètement aveuglés...très compliqué.
La vie est déjà difficile alors que penser de ceux qui portent le lourd passé de leurs parents. Ils n'y sont pour rien mais ils restent leurs héritiers à vie et le transmettent malheureusement comme héritage. Heureusement, que le temps et le recul adoucissent cette triste réalité
@@gogolou1 Très bien mon gland, ta façon à toi n'est pas très originale de vouloir se démarquer en écrivant comme 1 véritable sagouin. Du déjà vu, plein cette page.
Comme si les européens n'en avaient pas assez de bouffer de la repentance.... 80 ans après, bien au chaud dans leurs canapés, remplis de certitudes ,ils jugent ...
Il suinte la trahison, pas de quoi être fier. Ah ça non. Il s'agit du fils d'un père d'enfant indigne lequel s'est pourtant cassé le cul sur le Front de l'Est (V'là la récompense !) gamin raie-publicain apte à vauter Manu et sa damabite sans ciller une fois. La Fin des temps, pays d'inoculés !
Oui, fièrE de lui cette burne émotive tant indigne qu'efféminée. Vous faites bien de le féminiser Mireille. À vomir. Lorsqu'il rejoindra son père, ils discuteront de ce qui a été loupé.
Selon toute vraisemblance, Monsieur étant Wallon, probablement son père a-t-il fait parti de la 28ème division SS Wallonien, qui hormis combattre les bolchéviks sur le front de l'Est, n'a jamais été un instrument de répression en Belgique, contrairement aux miliciens français engagés dans la 33ème SS française. La division wallone n'a commis par ailleurs aucuns crimes de guerre tout au long de son existence en Russie (de même que les français de la Charlemagne).
J'ai eu un oncle par alliance qui a été un malgré-nous. Je ne l'ai jamais vu sourire, il avait l'air profondément malheureux. Il était, par ailleurs, un homme brillant. Dès qu'il a pu, il a déserté à ses risques et périls.
Merci Alain pour votre touchant témoignage. J'ai lu un livre intéressant sur ce sujet écrit par un Allemand: À l'exemple de mon frère d'Uwe Timm. Apparemment son livre est étudié dans les écoles allemandes. Et Stéphane Allix s'est confronté lui-aussi à ce sujet.
Moi aussi j’admire votre courage et vous avez raison de ne pas garder cela pour vous car cela ne vous appartient pas. Cela lui permet de croire qu’il décharge sa conscience.. mais non vous n’êtes pas un confessionnal. Vous êtes un homme libre 🌈
@@deusvult.92 Exact. Je me demande comment je réagirai si une armée étrangère investissait ma ville. Une chose est sûre : j'aurais peur. Même quand je sors de chez moi, je suis sur le qui-vive.
J'ai appris récemment par ma mère que mon grand-père et mon oncle paternels, d'origine russes (des Russes blancs) installés en Belgique depuis la Révolution russe, sont allés combattre les soviétiques en joignant les rangs des Nazis. J'ai été profondément déçue de mon grand-père que j'adorais. Ma mère m'a dit que quand il buvait un peu trop, il se laissait aller à des confidences et c'est ainsi qu'elle l'a appris dans les années 70.
L'histoire des russes blancs et autre anti communiste est compliqué. Quand les allemands ont pénétré en URSS, beaucoup de russe les ont fêté en libérateur du communisme. Il y a d'ailleurs eut pas mal d'unité russe dans l'armée allemande. Alors on peut quelques part comprendre que certains russes émigrés en Europe occidental aient pu choisir d'aller "libérer" leur pays de Staline. D'autant plus qu'il ne faut pas se tromper, le sort des juifs (déporté et gazé) n'étaient pas vraiment connus à l'époque (sans compter un certain antisémitisme de base alors). Les personnes de cette époque n'avaient pas toutes les connaissances et le recul que nous avons maintenant.
C'est curieux à quel point lui et moi avons une histoire similaire. Mon père n'était pas SS mais est un nazi. Avec toutes les idées réactionnaires que ça implique. Virilisme, racisme, lgbtphobie, misogynie, validisme, etc, pour la création d'un état et d'un monde avec une hiérarchie pyramidale à son paroxysme donc totalement en faveur de l'inégalité des classes, très violent envers ses enfants et sa femme etc, anti science, anti progressisme, révisionniste, etc etc. Je suis devenue anarchiste et j'ai honte de lui. Je ne l'aime pas non plus. Il n'est que égocentrisme et antipathie. De même, enfant, je souhaitais qu'il disparaisse, qu'il ne rentre jamais du travail. Il est parti quand j'ai eu 11 ans, nous a abandonné (bien qu'ayant de biens des manières continuer à nous pourrir la vie longtemps) et c'était sans mentir le plus beau jour de ma vie (jusqu'à l'arrivée de mon propre enfant tout du moins). Le fascisme est un poison.
Je sais pas bien c'que ton père a à voire avec la réalité historique dans son ethos dans ce cas. A part quelques occurrences que tout le monde connais (racisme et amélioration de la race par la médecine -> eugénisme, vitalisme, etc... tout ça implique de facto une attitude pro-science d'ailleurs) ça n'a rien à voir avec le cas Allemands.. Mais rien de rien. Aprés peut être que c'était un névrosé profond en plein ancrage de compensation je sais pas.. C'est bcp le cas chez les néo-nazis et a fortiori les modernes.. les bones skin genre. Beaucoup si ce n'est pas la majorité intégre un imaginaire de représentations socio-culturel très hollywoodien, trés binaire, pour incarner par subversion "tout ce que le monde déteste par défaut", un peu le côté "seul contre tous".. Désolé mais ça m'titille.. c'est les petits éléments éronnés qui font les grands mensonges.. Comme 1° de trop au lancement d'une fusée, tu finis a des km de l'objectif à l'arrivé. Juste.. Le nazisme est révolutionnaire, pas réactionnaire.. C'est simple.. Le progressiste veut faire évoluer le systéme dans une voie insufflé par une avant garde tirant partie des dynamique d'évolutio déterminé et structurelle du systéme et le réformer a ses désidératas, le réactionnaire lui veut retourner a un état antérieur qu'il considére comme plus optimum tout en restant dans le systéme, et en se montrant plébiscitaire des forces constitués.. comme le fait le progressiste. Le conservateur lui c'est c'est le statut quo, le carpe diem intéressé, qui navigue entre reaction et progression.. Et le révolutionnaire lui, veut renverser tout le systéme et changer de paradigme, dépasser ses opposition dialectique, sa narration, ses théories, ses catégories politique, son ordre économique et sociale, ses représentations.. Il veut créer une nouvelle société, inédite, qui se départit des catégories de l'ancien systéme et organisé différemment des choix classiques et des a prioris entre monarchie, liberalisme et république planiste qui pré-existaient à l’époque. Tout réside aprés dans les stratégies et les modus opperandi de chaque ailes du partis, plus ou moins fidéle a la doctrine de base. Mais l'on regarde dans les débats médiatique et dans les discussions de l'époque, la dynamique de comparaison des réalisations sociales avec les celles de l'union soviétique étaient très récurrente dans les années 30. Certaines différés parceque pas les mêmes modéles du tout, mais d'autres se ressemblaient. C'est d'avantage vrai lorsque l'on lit les journaux intimes des jeunes waffen SS, ils le disent clairement mais ils detestent la Wechmacht, pour eux c'est un bastion réactionnaire dans lequel git les vestiges de la monarchie du deuxiéme reich et de la bourgeoisie de Weimar, ils se méfieront de plus en plus d'eux et a raison puique la plupart des attentas contre Hitler viendrons des réactionnaires et des généraux de la wechmacht.. Eux se voient comme l'avant garde révolutionnaire et idéologique du national socialisme, d'ou le fanatisme avec lequel ils se sont battus jusqu'a la fin. Et le fascisme est également un mouvement révolutionnaire, la période du PNF étant au final une relative exception en comparaison du cas de Fiume et du sansepolcrismo, Fiume qui était carrément une facsio plurielle nationaliste anarchiste et libertaire : ruclips.net/video/aKGt_hl7Ddg/видео.html et du cas de la république de Salo : fr.wikipedia.org/wiki/Manifeste_de_V%C3%A9rone Idem pour le cas de la Phalange de Jose Antonio : ruclips.net/video/IU9ONcwYWEU/видео.html ruclips.net/video/yVTPKOc-xEc/видео.html
@@chemcreeks6477 trop long pas lu mdr. Jme suis arrêtée quand t'as été capable de sortir que le spencérisme c'était pro science hahahaha trop marrant. Et j'ai vu que tu prétend que valider les inégalités de classes et un système césariste à son paroxysme c'est révolutionnaire ptdrrr. La confusion sur le clivage gauche droite c'est marrant là. Oublie pas de lecher les bourgeois et leur capitalisme en accusant les étrangers et les féministes hahahahahaha. Faut faire un effort sur la définition des mots. Prend le temps d'ouvrir le dico mdr
@@chemcreeks6477 j'ai pas lu j'ai autre chose à ftr. Jme suis arrêtée quand t'as été capable de sortir que le spencérisme c'est pro science mdr. Et j'ai lu au piff que tu savais pas c'était quoi la définition de mots que t'employais. Genre renforcer l'ordre établi c'est grave trop à mort révolutionnaire haha. Bientôt tu vas nous sortir que la démocratie directe c'est d'extrême droite jpp. Allez salut
Je ne blame pas les gens simples qui ont fait des choix. A l'époque il y avait une forte propagande, appuyée ne l'oublions pas par le gouvernement français, pour soutenir l'Allemagne.
Alors qu'aujourd'hui point du tout. Les gens vont s'inoculer par pur plaisir de complaire à sa tévé, aussi un peu pour le droit de voyager, ou même celui de retrouver les terrasses en été...Y'aurait même des punks en bande qui auraient accepté l'inocule afin de pouvoir assister aux concerts d'artistes qui vilipendaient l'inocule.... de la Kontestation plein les bras ! Les gens d'aujourd'hui semblent tant éveillés... Quel progrès.
Alain, Quel courage 😢 de parler ainsi de son père criminel nazi. II faut remercier les psys qui font un travail remarquable, car le poids du passé,cest terrible!!! bien des jeunes ne pourraient pas se construire ou se reconstruire en étant adulte.
honteux d'avoir une nationalité allemande dans un premier temps pour moi; ensuite j'ai compris que tous les Allemands n'étaient pas tous anti-sémites et que même certains ont sauvé des hommes de confession juive; cependant, dans la famille, on n'en parlait pas et ce qui est paradoxal, c'est que du côté de ma mère, il y a eu même dénégation d'avoir des sources israélites; en plus, on la croyait membre SS simplement par ses initiales inscrites sur son trousseau, suite à son mariage: Schuler-Steiner = SS; comprendre et ne pas excuser les actes est l'essentiel, y compris pour soi; ainsi on peut aller de l'avant; ne pas oublier aussi que l'aveuglement peut être total lorsqu'on a affaire à des manipulateurs et que l'on peut être pris dans un engrenage sans vraiment bien s'en rendre compte; par contre, lorsqu'on sait, on ne peut (se) trouver d'excuse; Alain n'a pas à avoir honte: et je suis heureuse qu'il puisse aller de l'avant et faire la démarche de comprendre, de se renseigner, d'aller plus avant, afin qu'il ne soit pas détruit, mais simplement que cette dé-constrution de l'enfance aboutisse à la re-construction totale pour lui
Je suis né en 1960. J’ai connu un ancien waffen SS de la division charlemagne. Son père notaire l’a fait s’engager dans l’armée Allemande à 19 ans par conviction antibolchévique. Jamais il ne parlait de ce passé douloureux. J’ai su par d’autres qu’Il a fait toute la guerre sur le front de l’Est jusqu’à Berlin en 1945. Fait prisonnier par les Américains puis jugé et condamné à cinq années de Forteresse, il a ensuite porté son fardeau de culpabilité toute sa vie, vivant seul entre son travail sa guitare et son voilier. C’était un bon fils respectueux et obéissant à son père comme beaucoup en 1940…. Quels ont été ses actes ? Je l’ignore…. Mais l’époque était trouble…. Mais s’il est facile de juger avec le recul, nous avons maintenant ces précédents historiques connus comme références pour éviter de nous enrôler et de nous perdre sur les chemins de l’indignité !..
Exactement, c’est pour ça qu’il ne faut pas juger trop vite. Tout ces soldats n’étais pas forcément des gens malsain. Ils ont pris la vague en pleine figure, les gens du 21ème ont du mal à comprendre. Il y a les forcés, les volontaires etc
Je ne sais pas s'il est facile de juger avec le recul , les personnes , cela reste difficile .... mais les actes, sans le moindre doute , quand on sait comment il se sont conduit vis à vis des populations civiles , multipliant les massacres de villages entiers , femmes et enfants compris , l'antibolchevisme à bon dos.
@@vincentscapato4840 bien sûr mais en 42-43 qui savait les massacres en Pologne, URSS,…. ? Les camps de concentrations…. Je ne nie pas que le discours antisémite, anticommuniste et la violence n’étaient pas évidents, mais l’abondance des preuves aujourd’hui fait de nous des personnes plus éclairées que les acteurs de l’époque. Mais je ne défends rien et ne fais l’apologie de rien.
Bien entendu que son père ne connaissait pas l'existence des camps de la mort, personnne ne le savait, tout cela à été découvert quand les camps ont été libérés. Aussi il est facile de juger aujourd'hui mais à l'époque beaucoup de gens voyaient les allemands d'un bon oeil, en France nous avons collaboré activement aussi, notre police a été chercher les juifs chez eux pour les mettre dans des trains. Il faut se poser la question : auriez vous dit non quand l'autorité de l'état, quand les lois vous demandaient de dénoncer les juifs et que si vous déobéissiez vous risquez gros ? Qui aurait eu le courage d'être dans la résistance, en réalité vous étiez considéré comme terroriste par l'Etat français, vous étiez traqué et abattu , il y a eu très peu de résistants et beauoucp de collaborateurs.
La waffen SS ce n'est pas la Weirmarch. Ces gens étaient chargés d'aller chercher les juifs chez eux pour la déportation. admettons qu'ils ignoraient les détails des camps d'extermination, au moins savaient-ils qu'ils participaient à une déportation de masse, injustifiée et mortifère. Aussi, on entrait pas à la waffen SS parce qu'on avait vu de la lumière sous la porte. On s'engageait dans la Waffen SS parce qu'on adherait au nazisme et au programme politique CLAIREMENT affiché du NSDAP de Hitler. Dire qu'on ne savait pas c'était trop facile. Tous les gens de la Waffen SS sont des complices de ces crimes et étaient dans la connivence. Hitler n'a jamais caché son projet d'extermination des juifs, des tsiganes, des handicapés, des homosexuels bref des non aryens et prétendre que les gens ne savaient pas, qui plus est lorsqu'ils appartenaient à la Waffen SS c'est au mieux de la naïveté sotte, au pire un mensonge mêlé de franc culot Bref il faut prendre ses responsabilités. Tu sers un parti criminel, peu importe ton degré de participation, tu es aussi coupable et responsable que les autres 😉👌
Au passage il y a un entre deux plutôt respectable entre être dans la résistance et être dans la Waffen SS Alors même qu'on nous rabâche les oreilles avec cette période historique (et à juste titre), j'ai l'impression que vous ne savez pas très bien ce qu'était la Waffen SS... faudrait peut-être faire l'effort de se renseigner parce que c'est très grave de tenir des propos pareil :)
Les "vrai"résistants ça dépasse rarement les 6% de la population...Aujourd'hui si il fallait recommencer il y aurait beaucoup de collabos pourvus que ça améliore le pouvoir d'achat, reste à trouver des coupables...
@@sabineguilbert9211 j'allais justement la citer, on ne peut pas savoir ce qu'on aurait fait, les hommes sont capables de choses atroces ou d'accepter des choses atroces
Moi aussi mon père a été dans la Warfen SS mais quand je l'ai appris je n'ai pas été surprise, j'ai pris ça avec la plus frande neutralité et j'ai pardonné d'emblée car il a été pris dans un engrenage qui l'a sans doute dépassé.
Vote père avait quand même la capacité de réfléchir non ? Que ce soit l'amour que vous lui portiez en tant qu'enfants pourrait , éventuellement, être compris mais.....
La justice Française d’après guerre a su faire le distinguo entre les Miliciens et les Waffen SS, les premiers ayant été beaucoup plus lourdement punis que les seconds. D’un côté des opportunistes, souvent truands et tortionnaires, de l’autre des combattants. Vous n’avez pas à avoir honte de votre père.
on sait pas pourquoi son frère s'est suicidé mais a mon avis il était au courant pour son père en toutcas c'est triste pour son frère 😢 courage et honneur a Alain pour son témoignage c'est pas evident
Ma maman est ne dans le bas rhin en 1945 de pere inconnu.. Mon papa en 1941 en Indochine d un pere presume francais.. Le sujet de mes grands parents.. Est parti dans la tombe de les deux grands mères .. Difficile a vivre pour ceux qui restent 😞😞😞
Mon père a fait la guerre d'Algérie et je l'ai toujours aimé, paix à son âme.❤ En temps de guerre il ny a pas de bon ou de gentil mais des criminels en uniforme. Vous n'êtes pas responsable de son choix anti communiste. Staline n' etait pas un Saint homme ...
Son père a sans doute suivi Léon Degrelle dans la légion Wallonie. Degrelle était un beau parleur, un tribun qui, par son verbe facile savait manipuler les foules. Beaucoup de ces gens de la légion Wallonie se sont trouvés du mauvais côté de l'histoire, manipulés par des gens qui n'avaient que soif de pouvoir. Certains avaient sans doute une idéologie d'adoration du nazisme, d'anti communisme ou de pouvoir fort et savaient ce qu'ils faisaient; d'autres ont cru aux sornettes que des gens comme Degrelle et de grands catholiques (y compris dans le clergé) leur ont fait croire. Je ne crois pas que cette légion Wallonie (unité combattante dans la Waffen SS) a eu des crimes de guerres sur les mains; par contre les hommes de Degrelle restés en Belgique, qu'on appelait les rexistes, et organisés sous forme de milice, ont fait nombre d'exactions en Belgique sur leurs propres compatriotes et on subi aussi logiquement des pertes suite aux actions des résistants; ainsi, il ne faisait pas bon d'être bourgmestre (maire) rexiste en Belgique francophone.
Beaucoup d'entre nous ignorent ce qui s'est exactement passé dans l'ex-Yougoslavie, au Rwanda ou à l'époque des Boers, en Afrique du Sud. Il n'est donc pas impossible que beaucoup d'Allemands ignoraient l'existence des camps de concentration, y compris ceux qui raflaient les Juifs. Le système était conçu de telle manière à segmenter le processus en petites étapes, ce qui faisait que chaque Allemand n'était responsable que de sa petite tâche répétitive et n'avait aucune vue sur la Solution finale... En revanche, il semble acquis que les Alliés (au sens des autorités, pas nécessairement du peuple) connaissaient parfaitement l'existence des camps. Je pense que la meilleure chose est de réécouter la magnifique chanson de Jean-Jacques Godlmann : _Né en 17 à Leidenstadt_
Sa doit pas etre facile comme pour le fils fourniret qui a grandit dans ce que son pere faisait au jeune fille a l'époque. Mais malheureusement les sont mechant et ne réfléchissent pas. Un enfant n'est pas responsable de ce que un parent peut faire c'est pas les gens qui sont condamner a vivre avec cette lourde histoire mais bel et bien les enfants qui n'ont rien demander et faudrait aussi que les gens ne melange pas tout. En plus je suis sur que c'est les adultes qui fait que leur enfant apres deviennent méchant avec c'est enfant la. Car ya que les parent qui peuvent connaître l'identité des parent et puis meme comment il peuvent savoir que c'est un enfants d'un ancien waffen ss. Les gens sont dégueulasse quand il agisse comme sa avec des enfants qui sont innoncent des actes de leur parent mais on vient les persécuter.
Malheureusement pour le fils Fourniret, il est accusé d'agression sexuelle à l'heure actuelle. Je pense qu'il a dû être témoin de choses qu'il n'aurait jamais dû voir s'il est lui-même agresseur maintenant.
Ne perder pas courage je vous comprend j'ai eu des parents qui mon abandonné des parents au dessous de tout j'ai éprouvé une haine terrible qui peine à disparaître
Vous n'êtes pas responsable Mr seul le lien du sang vs unis mais tant que votre intérieur caractère mentalité agissements ne correspondent en rien à ce monstre c'est le principal faîtes du bien soyez bon honnête empathique comme vs devez l'être
Le nazisme ce n’est pas seulement contre les juifs ! C’était contre l’humanité. Faut-il rappeler que la guerre avec fait plus de 50 millions de morts non juifs puisqu’on estime le total des morts a plus de 55 millions .Moi j’ai de la compassion pour toutes les victimes ! Le culte de la victime sacrée c’est terminé
Ce n’est pas du tout ce que ce monsieur a dit! Il a livré un TÉMOIGNAGE PERSONNEL sur l’instant où il apprend, de la bouche même de son père, qui il est et ce qu’il a fait. Sur le moment, il explique la 1ère pensée qui lui arrive et ce qu’il répond. À ce propos, il a cité différentes catégories de victimes des camps de concentration et/ou d’extermination. Il a également précisé qu’il ne les avait pas toutes énumérées de vive voix, très certainement assommé par l’information reçue! À aucun moment, il s’agit d’une thèse ou d’une étude exhaustive sur les victimes de la Seconde Guerre Mondiale (cf M.Wieviorka, M.Bloch, etc….). Par ailleurs, votre formulation est inexacte, le crime contre l’humanité est un concept juridique, précisément défini et ne s’appliquant pas qu’au nazisme. Il apparaît d’ailleurs en 1945 au tribunal militaire de Nuremberg.
@@victoire4592 j’ai employé les termes « crimes contre l’humanité » sans aucune teneur juridique . Sachant que ce sont souvent des termes « boomerang » dans lesquels on nous enferme afin d’éluder les vraies questions . J’ai parfaitement entendu les nuances lorsqu’il incluait les drames tsiganes etc. Sauf que la hiérarchie est là .
@@jeanmorel3737 la hiérarchie???!!!! Vous pensez sincèrement que lorsqu’on est en état de choc, ce qui, vraisemblablement, a dû être le cas, on hiérarchise les informations? Autant votre commentaire s’entend dans un débat historique, autant ce n’est pas le cas sur un témoignage. Vous omettez totalement la dimension psychologique. Mais vous le savez parfaitement n’est-ce pas?
@@povtip8051 ils n’en pensent pas grand chose puisqu’ils traitent tout le monde d’antisemites rien que pour à peine en parler . Mieux ils ont rediffusés Shoah sur France 2 il y’a deux jours afin que consacrer encore une fois la seule version qui compte à leurs yeux : il n’y aura jamais d’autres Victimes que le peuple élu.
Faustine, on ne peut pas dire " c'est son père, on l'aime" Moi, je n'ai jamais aimé mon père au vu des violences qu'il m'a infligées. Beaucoup de similitudes avec Alain.
Absolument. Son père devait l'être énormément courageux pour pousser le sacrifice jusque sur le Front de l'Est, c'était pas faire le fils indigne sur les plateaux tévés d'aujourd'hui. Quel mauvais fils, sûrement inoculé 3 fois.
Moment difficile pour cet homme dans ce temps là battre les enfants ou les diminuer était leurs forces ce qui laisse des traces veux veux pas ...dans ma tête c'était des lâches aveuglés !
Parce que les secrets sont lourds à porter. Dans les secrets de famille, il y a toujours un dépositaire mais le problème, c'est qu'on lui demande de se taire...
Le moment où il a mentionné les victimes de la 2nd guerre mondiale je m'attendais pas à entendre "les homosexuels" en tant que gay ça m'a particulièrement touché sans monopoliser l'attention sur les gays je comprend parfaitement les gens quand ils parlent de la 2nd Guerre Mondiale à ceux qui pensent en premier ceux sont les juifs c'est 100% légitime vu c'est les plus grands victimes de cette guerre et malheureusement tout les autres sont les oubliés comme les homosexuels même si on peut pas en vouloir aux gens. Et d'entendre Alain à son très jeune âge d'avoir pensé aussi aux homosexuels ça démontre toute la bonté d'âme que même être née d'un père monstrueux ne fait pas de toi un monstre et ça m'attriste de savoir qu'on vit dans un monde où les gens vont souvent incriminé les proches alors que c'est souvent eux aussi des victimes. Un immense bravo à Alain d'être venu témoigner quel courage et aussi merci de dénoncer les crimes commis par votre père même si c'est pas votre rôle car vous êtes en rien responsable mais toute même je trouve ça admirable et honorable ! Vous avez tout mon soutient Alain 🙌
Bonjour FrenchVilain! (votre pseudo me fait rire) Je pense que le nombre ne fait pas la légitimité et que chaque individu est précieux.Toutes les personnes qui ont péri durant cet abominable période sont dignes d'être mentionnées. Toutes des victimes innocentes qui ont été atrocement "balayées" de la surface de la terre. Je suis enseignante et mes élèves savent que: Juifs, Homosexuels, Tzigane, Personne avec handicap...ont été "éliminés" ,élimination qui était le fruit d'un cerveau malade...Et je peux vous assurer que ça les choque! Comme je suis instit, mes élèves sont encore pitchoune et voilà ce que j'accueille comme réaction: "Mais pourquoi? Tous ces gens là ne sont pas méchants!"Tendres pensées à vous!
@@Patricia-kq8zy Et lorsque vous évoquez Marie-Antoinette, vous induisez l'idée aux " pitchounes innocents" le fait qu'elle a bien mérité de finir raccourcie d'avoir osé rétorquer en plein tumulte que le peuple mange de la brioche si le pain lui manque tant !? Remarquez que c'est déjà ce que nous avait balancé à l'époque notre brave maitresse en cours élémentaires, elle qui aussi affirmait la Terre ronde, pour simplifier, mais en réalité très aplatie aux 2 pôles... L'école est-elle en baisse ? Les conditions du travail des enseignants souffrent elles des dernières 50 années de progrès continuel ?
Parce que vous croyez qu'il n'y avait pas d'homosexuels chez les nazis ! ! ! Dans la SA dirigée par Ernst-Röhm ou chez les écrivains collaborationnistes comme Drieu la Rochelle ou Abel Bonnard surnommé "la belle bonnard" voire pour les plus satiriques "gestapette" ! ! !
Dans ma famille aussi mais engagés de force sur le front de l'est. Aucun d'entre eux n'en est revenu. Au drame de ma grand-mère qui a perdu tout ses frères "malgré nous" Alsaciens.
J'ai connu un ancien officier de la Légion Etrangère, engagé volontaire dans la LVF puis la SS, division Charlemagne, et qui à terminé sa carrière comme cadre dans un grand groupe industriel. A la différence du père de ce Monsieur, lui ne s'en cachait pas...
@@Luftwaffengel La plupart des engagés de la SS sont des parfaits inconnus. Il y a quelques noms des officiers commandants qui ressortent. Mais vu qu'ils étaient environ 7 000 dans la Charlemagne...
Ça change des gens qui nous sortent des mes grands parents étaient résistant Ya pas de quoi avoir honte , beaucoup parlent mais ils n'ont ni vécu ni connu cette guerre c'est facile 70 ans après nous sortir des collabos par ci par la
Bonjour ! Ce qui pourrait aider ce monsieur pour en savoir plus c'est la WASt située sur le Eichborndamm 179 à Berlin-Reinickendorf. Il peut, aussi, dans un premier temps, contacter l'amicale nationale des enfants de la guerre (ANEG) à Mesnières en Bray . Cordialement, AM
Ce qui m'a troublé c'est la façon dont s'est suicidé son frere "gazé" il devait s'avoir que son père etait SS pas ancien car malgre la fin de la guerre il a du resté SS sans l'ame violent, mauvais et toujours cette peut etre recherche et condamné , et donc son frere a peut su et il a eu cette reaction de mourir "gazé". Merci Alain ne vous inquiétez et vivez bien.
Ce n'est pas aux enfants à accepter, tolérer, aimer des parents assassins ! Par contre les parents qui décident de procréer et donner la vie à un ou des enfants sont responsables de leur éducation, formation, et avenirs. Pour ma part, je reste responsable jusqu'à la fin de ma vie du bien-être des enfants que j'ai mis au monde. Donc en cas "d'échecs" des parents, la culpabilité, la responsabilité et la HONTE leur appartient INTEGRALEMENT;
ce que fais ton pere ne dépend pas de toi , il peut par contre apprendre des choses , avoir une vision autre.....mais tu n as oas a avoir honte du tout
Histoire tellement lourde! Surtout les deux suicides. Courage à ce Monsieur. Il n'est pas le seul évidemment. Il a été pris malgré lui dans les affres de la grande Histoire. Il y a le livre 'Mon oncle Georg' aux Editions La Nuée Bleue écrit par une femme dont l'oncle était un Nazi.
Le monde est fait de gens bien et d'autres à l'opposé ça me rappel mon arrière grand père maternel était un collabo mais son fils était du coté de la resistance il a fait plus de 2 ans avec travaux forcés
Il faut savoir que nombreux ont été les Français à s’associer avec EUX pour la bonne raison qu’ont leurs offraient 1000 francs🙏d’après certains témoignages, il se serait dit qu’ils n’ont été au courant de rien de ce qu’il se passait dans les Camps💤Évidemment, c’est courageux de venir en parler à la TV et d’avoir Honte , détester son Père 😱Mais Alain, vous n’y êtes pour rien et vous ne referez pas son histoire🙈il est décédé… vous êtes âgé de 70 ans, il faut refouler ce vécu 👍🏿
Honnêtement si j'étais un fils de Waffen-SS la dernière des choses dont j'aurais envie c'est de venir le raconter à la télévision et servir de bête de foire
Terrible témoignage et comme dit d’Ormesson, le problème c’est qu’il fallait choisir entre le bolchevisme (et ses crimes) et le nazismes (et ses crimes). Je suis étonné que son père n’ait pas connus les crimes nazis pendant son service parce qu’une partie de la population allemande était au courant - à cause des permissions des soldats. Surtout en 1945. Ce n’est pas le cas des français … qui ne savaient rien.
Je suppose que cet homme, à travers le parcours de son père - qui est apparemment assez détaillé - a pu remonter le chemin qu'il a parcouru durant ses années de guerre. En effet, les journaux de marche des unités allemandes sont assez détaillés. On arrive assez souvent à remonter jusqu'au niveau des compagnies de combat. Ceci dit, durant la retraite allemandes en Russie et la politique de la terre brulée pratiquée, même les unités de la Wehrmacht ont commis des crimes de guerres (village brulée et population détruite) qui sont loin d'être tous référencés. A priori l'unité SS française n'est pas connus pour s'être livré à des massacres. Elles n'est restée que peu de temps sur le front. Mais il y a eu des français dans d'autres unités SS (hors les malgré-nous dont la problématique est différente). La LVF - non SS - a passé beaucoup de temps à faire la chasse aux partisans et c'était une "sale guerre" (l'exact contraire de "la guerre propre" si celle ci a déjà existé).
La honte peut se comprendre Car monsieur est profondément humain et droit je pense alors qu' avoir un père représentant l innommable Pour lui n'est pas acceptable. Je pense que j 'aurais pu réagir comme lui.
Peut-être que nos anciens en ont fait partie … qui sait? Ce n’est pas quelque chose que l’on crie sur les toits…. Par ex j’ai fait des recherches sur la vie de ma grand-mère… quelle tristesse : enfant de La DASS transporte de fermes en fermes … elle a servi avec ses frères et sœurs de bonne a tout faire!!! Non seulement au travail de la ferme mais également à la maison et aux « services » des hommes… on ne sait pas tout mais de nombreuses personnes sont au courant et tout le monde se tait… mais je pense que ce père en a parlé car il souhaitait que ce secret soit su! Il aurait dû parler plus tôt… c’est bien qu’il le fasse enfin maintenant. 💪
Son père devait l'être énormément courageux pour pousser le sacrifice jusque sur le Front de l'Est, c'était pas faire le fils indigne sur les plateaux tévés d'aujourd'hui.
@@mariaejacobus213 -1. Non, absolument pas. -2. Ne pensez-vous pas qu'il soit possible que l'on nous ait menti, qu'"ils" n'aient pas attendu leur récente plandémie pour nous induire en erreur ? Beaucoup de soldats de tous pays se sont groupés, sacrifiés, en partance sur le Front de l'Est par des températures en hiver inférieur à moins 40°, se battant souvent à 1 contre 10 (les Slaves étant eux aussi sacrifiés par ceux qui les commandaient), tout cela afin de tenter de stopper la déferlante rouge, ses cohortes de mongols pilotés par d'autres que Soljenitsyne a parfaitement décrits dans "2 siècles ensemble", ce qui lui vaudra sa fin de popularité en Occident. Les soldats de l'Est antibolchéviques n'ont pas été récompensés de leur action, le moins que l'on puisse en dire. Le général Patton a dit qu'il est possible qu' ON se soit trompé d'ennemi. Peu de temps après cette réflexion publique, lui qui parlait en connaissance de cause (premier arrivé allié dans les camps...) trouva "bêtement" la mort.
Il faut beaucoup de courage pour avouer devant tous les téléspectateurs que son propre père faisait partie de la SS.Vous n'êtes pas responsable des "égarements" de votre père.Vos recherches vous honorent et j'ai le plus profond respect pour vous.Vous avez tout à fait droit d'être libre par rapport à des actes dramatiques qui ne vous concernent pas.On ne choisit pas sa famille et j'espère que vous avez réussi à construire une famille correspondant à votre profonde humanité.
Tout à fait d'accord ça doit être dur à porter et il faut beaucoup de courage pour en parler ouvertement mais les enfants ne sont pas responsables des actes de leurs parents et n'ont pas à porter la responsabilité de ceux-ci. On n'est juste responsable de ces propres actes, pas de ceux des autres .
Oui vous pouvez vous renseigner auprès de la famille Klarsfeld, le centre wisenthal , et les archives des pays ex urss ou la wss de votre père est passé
@@Laveritenestpasdite
Et Katyn c'est fini, dire que c'était l'avis des premiers pimpins trompés des alentours,
Katyn c'est fini, je crois bien que t'es pas apte à y entraver quoi que ce soit 1 jour,
Katyn, ô Katyn c'est fini, c'est fini, Katiiiiinnnnnn !
Le karma lui à était rendu ? Finalement nous ne devons pas faire du mal? Après ont recolte ce que l'ont sème !
bonjour .je voudrais juste préciser qu'il était donc "waffen ss" ce qui signifie armée....sans vouloir défendre cette arme,ils ont combattus contre les russes, et pour tous ce que j'ai pu compulser,les français n'ont commis aucun crime gratuit...un seul a eté jugé pendant la guerre'( costantini) pour des exactions contre les partisants...
il ne faut pas les confondre avec l'algemeine ss,c.a.d. les gardiens de camps et autres polices paraléles
Alain nous offre un témoignage vraiment très émouvant. Quel drame d'avoir eu à porter une honte si lourde qui n'aurait, pourtant, jamais dû être sienne.
Morceau de fadasse inoculée contre le rhume 19...
Mariez le ce fils indigne, il parviendra peut-être, mais c'est pas certain, à vous soulever tous les 2, sa honte et vous !
Comment les allemands de leurs grands grands parents ? Ils ne sont pas responsables ? Et portent le fardeau ?
@@Maria-q4o9l
Ressers toi 1 godet et reprends nous ça dans l'ordre et le bon sens je te prie.
@@Maria-q4o9l Quelle est ta langue maternelle ? Tu sembles avoir des difficultés de compréhension et d'expression.
De nombreux Alsaciens et Mosellans ont été incorporés de force dans l'armée allemande et envoyés sur le front de l'Est. C'est ce qu'on appelle les Malgré Nous. Beaucoup sont morts , ont disparu ou ont été incarcérés dans des camps de l'ex URSS. Peut-être utile de rappeler ce point de l'histoire
Ces "malgré nous" n'étaient pas seulement sur le front de l'est: le massacre d'Oradour sur Glane (et toutes les horreurs commises précédemment comme à Tulle) en est une preuve irréfutable.
@@indostan38Au fait, ça en est où l'histoire des 70 soldats allemands fait prisonniers par les résistants et exécutés sommairement avant Tulle et Oradour ?
@@frenchfather5330 Je ne comprends pas vraiment votre réponse, ou plus exactement je crains fort de comprendre trop bien le sous-entendu de votre réponse et cela m’afflige. Je vais donc remettre les choses en place : je répondais à un commentaire qui situait les « malgré nous » alsaciens et lorrains sur le front de l’est et ajoutais donc qu’une partie était aussi sur le sol français, enrôlés notamment dans la division Waffen SS Das Reich, de triste mémoire, qui à la fin de la guerre à partir de 1944 est stationnée à Montauban. Dans votre réponse vous semblez mettre à égalité l’exécution de soldats allemands par des résistants et le massacre de civils notamment à Oradour, mais pas seulement car cette division SS en a d’autres à son actif, par exemple ceux de Sainte Sixte (47) [assassinat de 14 forains] ou de Dune (82) [où les allemands rassemblent sur la place centrale tous les hommes valides : onze sont pendus, deux vieillards sont assassinés dans un champ] : il y a une différence morale et au niveau du droit entre les actes de résistants tuant des soldats de l'armée occupante et des soldats tuant des civils… tout n’est pas égal, tout ne se vaut pas même si dans cette époque où le relativisme gangrène tout, certains pourraient croire le contraire. Enfin pour répondre à votre question, si vous faites allusion à la bataille de Tulle (7 juin 1944), c'est plus un fait de guerre qu'une exécution. Et si vous faites allusion à l'exécution de soldats allemands à Meymac, les fouilles n'ont - semble-t-il - rien donné. Cette exécution, contrairement à ce que vous affirmez, aurait eu lieu le 12 juin 1944, soit 2 jours après Oradour et 4 jours après Tulle.
@@indostan38 Je voulais juste savoir où ça en était, pas la peine de m'écrire un roman !
@@indostan38 pour ce qui est de la différence morale d'accord mais cela n'empêche pas que les résistants sont considérés par les militaires occupants comme des civils armés et que si des civils s'attaquent à des soldats, il y a fort à parier que les soldats se vengent sur les civils, ne serait ce que par camaraderie. Cela ne date pas de la seconde guerre mondiale, j'en veux pour preuve les fusillades perpétrées par les allemands en 14-18 : par exemple un civil tire sur un soldat et c'est dix civils hommes qui sont désignés et fusillés
Toute ma compassion et mon soutien à Alain pour la force de vie qui l'anime pour pouvoir survivre aux atrocités commises par son père, et pour le chemin de résilience qu'il poursuit. Un immense bravo Alain.
Les ss wallons n'ont commis aucun crimes de guerre, à ne pas confondre les ss politiques.
Pauvre folle.
Alors attention sur les mots... vivre avec un secret familiale d'un père SS c'est une chose. Et cela est forcement très difficile à porter.
Alors oui, s'il s'est engagé dans la SS, c'est que vraisemblablement, il se reconnaissait dans l'idéologie nazi. Encore qu'il y a eu pas mal "d'aventurier" (genre 'soldat perdu' dans une période compliquée). N'y voyez pas une excuse. Il parait un peu frapadingue en plus.
Par contre, toutes les SS n'ont pas participé à des "atrocités" en tant que tel (l'unité française de la SS notamment). Ce qui ne disculpe pas d'une responsabilité collective.
Quelle résilience et quel courage! Alain a une analyse si fine de son histoire douloureuse qui force l'admiration! Je vous envoie de belles et douces pensées, Alain!
Si tu passes par Saint-Claude envoie lui également une plume à ce fils indigne, pauvre nouille !
Alain vous n’êtes en aucun cas un enfant de la honte vous étiez et êtes toujours un homme de COURAGE ❤️❤️❤️
C'est terrible. Heureusement que ce monsieur peut donner du sens à son histoire par des recherches historiques.
Ah bon !?
Y'a pas qu'1 âne, vous le saviez.
Wow sacrée histoire familiale... merci a ce monsieur de partager son histoire avec nous ❤
Nada, zéro pudeur de la part de ce fils indigne.
À vomir.
@@povtip8051???????🤔
Cet homme est incroyable et me touche énormément
Il doit poisser sévère ce fils indigne.
Faut porter plainte. Il n'a pas le droit.
TeToo.
Je connais un peu Alain qui est une très belle personne et j'apprends à travers son témoignage cette histoire lourde. Tu es vraiment une belle personne mon cher Alain. Merci pour ce courage.
Quelle tache efféminée qui ose parler de la nécessité de remettre les choses en leur contexte, pour ce qui le concernerait, mais incapable de régurgiter autre chose que ce qu'autorise la doxa pour pimpins sauce spielberg envers son père... morceau d'inoculé en puissance !
Ceux du Front de l'Est se sont sacrifiés afin d'éviter que la Terreur rouge déferle sur l'Europe entière. Sûr qu'ils n'étaient pas au jus des scénari hollywoodiens prévus.
Voyez le doc "Tempête infernale" ou "Hellstorm" en V.O : plus de 90 minutes de retour au réel.
Toujours s'intéresser aux 2 sons de cloche.
Je précise avoir porté les cheveux davantage plus long et écouter les mêmes musiques que ce fils indigne.
J'ai rarement visionné plus dégoûtant que cette personne.
Ce que je viens d'écrire n'est pas supportable en démoncrassie.
Une véritable burne ce fils indigne.
@@povtip8051?
@@povtip8051votre pseudo est bien trouvé mr lâche
@@povtip8051😂quel connard tu fais
Dire aujourd'hui que tous les SS étaient avertis des camps de concentration est probablement faux. La plupart des SS non allemands semblaient avant tout engagés pour leur anticommunisme viscéral. Et le moins qu'on puisse dire est qu'ils étaient cohérents avec leurs engagements car aller se battre sur le front de l'Est pendant des années au risque d'y mourir était quand même une perspective assez effrayante. Les communistes n'etaient pas plus tendres que les SS, y compris avec la population russe et les soldats soviétiques que les commisaires politiques condamnaient à mort au moindre motif. Il est un peu facile aujourd'hui de refaire l'histoire en dehors des tensions et du désordre de l'époque et de se livrer à tous les anachronismes possibles. Le bon choix était la Résistance (ma mère en était médaillée) mais ça on ne peut le dire qu'après. Si les nazis avaient gagné la guerre, on défilerait aujourd'hui sur les plateaux de télévision avec des journalistes qui culpabiliseraient les enfants de résistants !
Ce que vous dites est exact. Il y avait la SS Algemeine (générale) chargée (entre autres) de la gestion des camps de concentration ou d'extermination, la Waffen-SS allemande qui étaient des combattants mais faisaient des tours de garde dans les camps, et puis les Waffen-SS étrangers qui comme vous dites avaient comme motivation principale l'anti-bolchevisme.
S'il n'y a aucun doute sur le fait que les 2 premières branches de la SS savaient parfaitement ce qui se passait dans les camps, je veux bien laisser le bénéfice du doute à certains membres de la Waffen-SS étrangère.
Je tiens à préciser pour certains commentateurs qui verraient tout en noir/blanc que je ne suis pas une nostalgique du nazisme donc inutile de m'accuser de défendre l'indéfendable, je suis à moitié juive, et simplement passionnée d'Histoire.
Ma grand mere ma dit la meme chose ! On na su que apres la guerre
Ce monsieur aime jouer les drama queens, il est pourtant facile si il voulait s’intéresser un peu de se procurer des livres sur la division SS Wallonien et comprendre que furent leurs motivations et leur destin. Son père croyait en ses convictions et a mis sa vie en péril pour lutter contre le bolchévisme.
C'est compliqué avec notre société, l'ami.
Va expliquer à une société gauchisé que allemand ne veut pas dire nazi, et surtout que waffen-ss ne veut pas dire fanatiques d'hitler complètement aveuglés...très compliqué.
Pourquoi enfant de la honte ? En quoi les actes de son père ont un quelconque rapport avec ce super monsieur ?
La vie est déjà difficile alors que penser de ceux qui portent le lourd passé de leurs parents. Ils n'y sont pour rien mais ils restent leurs héritiers à vie et le transmettent malheureusement comme héritage. Heureusement, que le temps et le recul adoucissent cette triste réalité
un immense plaisir a écouter se monsieur
Dire qu'il se trouve des gens pour lire Balzac, Bernanos ou Proust au lit.
Toi t'es moderne, t'es dans l'vrai.
@@povtip8051 Je comprends pas ton commentaire
@@gogolou1
Je comprends cela, totalement.
@@povtip8051 d'accord enfaite tu veut juste faire ton intéressant très bien mon grand
@@gogolou1
Très bien mon gland, ta façon à toi n'est pas très originale de vouloir se démarquer en écrivant comme 1 véritable sagouin.
Du déjà vu, plein cette page.
Comme si les européens n'en avaient pas assez de bouffer de la repentance....
80 ans après, bien au chaud dans leurs canapés, remplis de certitudes ,ils jugent ...
Les faustiniens sont fantastiques, comme les Toyotas des alliés du père de ce fils indigne.
L'ethno-masochisme, le mal qui ronge les européens...
Tu viens de faire exactement pareil
@@vosegus8836 pas compris..
@@gommerizetto9118Tu juges également les gens par ton commentaire
Monsieur, vous devez être fière de vous....courage.
Il suinte la trahison, pas de quoi être fier. Ah ça non.
Il s'agit du fils d'un père d'enfant indigne lequel s'est pourtant cassé le cul sur le Front de l'Est (V'là la récompense !) gamin raie-publicain apte à vauter Manu et sa damabite sans ciller une fois.
La Fin des temps, pays d'inoculés !
Oui, fièrE de lui cette burne émotive tant indigne qu'efféminée.
Vous faites bien de le féminiser Mireille.
À vomir.
Lorsqu'il rejoindra son père, ils discuteront de ce qui a été loupé.
@povtip8051 hein ?
@@gaucelinfab6959 hein ?????🤣🤣🤣🤣
Votre père l'était sans doute, mais vous êtes quelqu'un de bien 😊
Pense bien et tout ira bien
Rabbi Loubavitch
Selon toute vraisemblance, Monsieur étant Wallon, probablement son père a-t-il fait parti de la 28ème division SS Wallonien, qui hormis combattre les bolchéviks sur le front de l'Est, n'a jamais été un instrument de répression en Belgique, contrairement aux miliciens français engagés dans la 33ème SS française. La division wallone n'a commis par ailleurs aucuns crimes de guerre tout au long de son existence en Russie (de même que les français de la Charlemagne).
En wallonie c'était des volontaires donc de bon collaborateurs avec une idéologie nauséabonde
Quel témoignage ! Merci beaucoup
Merci pour votre témoignage plein de courage !
J'ai eu un oncle par alliance qui a été un malgré-nous. Je ne l'ai jamais vu sourire, il avait l'air profondément malheureux. Il était, par ailleurs, un homme brillant. Dès qu'il a pu, il a déserté à ses risques et périls.
Merci Alain pour votre témoignage
Alain vous êtes innocent, il ne faut pas vous culpabiliser svp, c'est le problème de vos parents.
Merci Alain pour votre touchant témoignage. J'ai lu un livre intéressant sur ce sujet écrit par un Allemand: À l'exemple de mon frère d'Uwe Timm. Apparemment son livre est étudié dans les écoles allemandes. Et Stéphane Allix s'est confronté lui-aussi à ce sujet.
Il vaudrait mieux lire "Persiste et signe", ou "La cohue de 40'" ou "Europa"...
la honte ne devrait jamais toucher les enfants , ils n esont pas responsables des actes de leurs parents !!!
C'est lourd comme histoire de famille
Oui, ça suinte sec !
Affreux tant qu'indigne ce sale type.
Moi aussi j’admire votre courage et vous avez raison de ne pas garder cela pour vous car cela ne vous appartient pas. Cela lui permet de croire qu’il décharge sa conscience.. mais non vous n’êtes pas un confessionnal. Vous êtes un homme libre 🌈
Il faut arrêter d'avoir honte de ses ancêtres, on est nullement responsable de leurs actes.
Monsieur, vous portez un fardeau qui pèse une tonne, mais ce n'est pas de votre faute.
J'ai vécu une enfance similaire.. et j'ai réagi comme vous.
Me too, car comme Gainsbourg j'habitais près de La Bourboule, de ce fait j'étais nazi cool, nazi nazi cool nazi.
Bise Gaga !
@@povtip8051 Laisse Serge Gainsbourg en-dehors de ton délire de sociopathe.
Très intéressant
C’est vraiment la plus belle émission !
Ta piaule est peinte en rose !?
@@povtip8051 Dégage sale nase-i.
Ne jamais juger les enfants pour les crimes de leurs parents
ne jamais juger des périodes qu’on n’a pas connus… on ne sait pas ce qu’on aurait fait nous-mêmes
@@deusvult.92
Exact.
Je me demande comment je réagirai si une armée étrangère investissait ma ville.
Une chose est sûre : j'aurais peur.
Même quand je sors de chez moi, je suis sur le qui-vive.
Quel témoignage!Force et respect à ce monsieur.
J'ai appris récemment par ma mère que mon grand-père et mon oncle paternels, d'origine russes (des Russes blancs) installés en Belgique depuis la Révolution russe, sont allés combattre les soviétiques en joignant les rangs des Nazis. J'ai été profondément déçue de mon grand-père que j'adorais. Ma mère m'a dit que quand il buvait un peu trop, il se laissait aller à des confidences et c'est ainsi qu'elle l'a appris dans les années 70.
Wow
Après ce n'est pas très étonnant. Les russes sont très racistes et pour eux c'est un peu normal
L'histoire des russes blancs et autre anti communiste est compliqué.
Quand les allemands ont pénétré en URSS, beaucoup de russe les ont fêté en libérateur du communisme. Il y a d'ailleurs eut pas mal d'unité russe dans l'armée allemande. Alors on peut quelques part comprendre que certains russes émigrés en Europe occidental aient pu choisir d'aller "libérer" leur pays de Staline.
D'autant plus qu'il ne faut pas se tromper, le sort des juifs (déporté et gazé) n'étaient pas vraiment connus à l'époque (sans compter un certain antisémitisme de base alors).
Les personnes de cette époque n'avaient pas toutes les connaissances et le recul que nous avons maintenant.
les communistes otn des.millions de personnes sur la conscience et plus de 40 d occupation de l est de l europe.
C'est curieux à quel point lui et moi avons une histoire similaire. Mon père n'était pas SS mais est un nazi. Avec toutes les idées réactionnaires que ça implique. Virilisme, racisme, lgbtphobie, misogynie, validisme, etc, pour la création d'un état et d'un monde avec une hiérarchie pyramidale à son paroxysme donc totalement en faveur de l'inégalité des classes, très violent envers ses enfants et sa femme etc, anti science, anti progressisme, révisionniste, etc etc. Je suis devenue anarchiste et j'ai honte de lui. Je ne l'aime pas non plus. Il n'est que égocentrisme et antipathie. De même, enfant, je souhaitais qu'il disparaisse, qu'il ne rentre jamais du travail. Il est parti quand j'ai eu 11 ans, nous a abandonné (bien qu'ayant de biens des manières continuer à nous pourrir la vie longtemps) et c'était sans mentir le plus beau jour de ma vie (jusqu'à l'arrivée de mon propre enfant tout du moins). Le fascisme est un poison.
Je sais pas bien c'que ton père a à voire avec la réalité historique dans son ethos dans ce cas. A part quelques occurrences que tout le monde connais (racisme et amélioration de la race par la médecine -> eugénisme, vitalisme, etc... tout ça implique de facto une attitude pro-science d'ailleurs) ça n'a rien à voir avec le cas Allemands.. Mais rien de rien.
Aprés peut être que c'était un névrosé profond en plein ancrage de compensation je sais pas.. C'est bcp le cas chez les néo-nazis et a fortiori les modernes.. les bones skin genre. Beaucoup si ce n'est pas la majorité intégre un imaginaire de représentations socio-culturel très hollywoodien, trés binaire, pour incarner par subversion "tout ce que le monde déteste par défaut", un peu le côté "seul contre tous"..
Désolé mais ça m'titille.. c'est les petits éléments éronnés qui font les grands mensonges.. Comme 1° de trop au lancement d'une fusée, tu finis a des km de l'objectif à l'arrivé.
Juste.. Le nazisme est révolutionnaire, pas réactionnaire.. C'est simple.. Le progressiste veut faire évoluer le systéme dans une voie insufflé par une avant garde tirant partie des dynamique d'évolutio déterminé et structurelle du systéme et le réformer a ses désidératas, le réactionnaire lui veut retourner a un état antérieur qu'il considére comme plus optimum tout en restant dans le systéme, et en se montrant plébiscitaire des forces constitués.. comme le fait le progressiste. Le conservateur lui c'est c'est le statut quo, le carpe diem intéressé, qui navigue entre reaction et progression..
Et le révolutionnaire lui, veut renverser tout le systéme et changer de paradigme, dépasser ses opposition dialectique, sa narration, ses théories, ses catégories politique, son ordre économique et sociale, ses représentations.. Il veut créer une nouvelle société, inédite, qui se départit des catégories de l'ancien systéme et organisé différemment des choix classiques et des a prioris entre monarchie, liberalisme et république planiste qui pré-existaient à l’époque.
Tout réside aprés dans les stratégies et les modus opperandi de chaque ailes du partis, plus ou moins fidéle a la doctrine de base.
Mais l'on regarde dans les débats médiatique et dans les discussions de l'époque, la dynamique de comparaison des réalisations sociales avec les celles de l'union soviétique étaient très récurrente dans les années 30. Certaines différés parceque pas les mêmes modéles du tout, mais d'autres se ressemblaient.
C'est d'avantage vrai lorsque l'on lit les journaux intimes des jeunes waffen SS, ils le disent clairement mais ils detestent la Wechmacht, pour eux c'est un bastion réactionnaire dans lequel git les vestiges de la monarchie du deuxiéme reich et de la bourgeoisie de Weimar, ils se méfieront de plus en plus d'eux et a raison puique la plupart des attentas contre Hitler viendrons des réactionnaires et des généraux de la wechmacht.. Eux se voient comme l'avant garde révolutionnaire et idéologique du national socialisme, d'ou le fanatisme avec lequel ils se sont battus jusqu'a la fin.
Et le fascisme est également un mouvement révolutionnaire, la période du PNF étant au final une relative exception en comparaison du cas de Fiume et du sansepolcrismo, Fiume qui était carrément une facsio plurielle nationaliste anarchiste et libertaire : ruclips.net/video/aKGt_hl7Ddg/видео.html et du cas de la république de Salo : fr.wikipedia.org/wiki/Manifeste_de_V%C3%A9rone
Idem pour le cas de la Phalange de Jose Antonio : ruclips.net/video/IU9ONcwYWEU/видео.html
ruclips.net/video/yVTPKOc-xEc/видео.html
@@chemcreeks6477 trop long pas lu mdr. Jme suis arrêtée quand t'as été capable de sortir que le spencérisme c'était pro science hahahaha trop marrant. Et j'ai vu que tu prétend que valider les inégalités de classes et un système césariste à son paroxysme c'est révolutionnaire ptdrrr. La confusion sur le clivage gauche droite c'est marrant là. Oublie pas de lecher les bourgeois et leur capitalisme en accusant les étrangers et les féministes hahahahahaha. Faut faire un effort sur la définition des mots. Prend le temps d'ouvrir le dico mdr
@@chemcreeks6477 j'ai pas lu j'ai autre chose à ftr. Jme suis arrêtée quand t'as été capable de sortir que le spencérisme c'est pro science mdr. Et j'ai lu au piff que tu savais pas c'était quoi la définition de mots que t'employais. Genre renforcer l'ordre établi c'est grave trop à mort révolutionnaire haha. Bientôt tu vas nous sortir que la démocratie directe c'est d'extrême droite jpp. Allez salut
Je ne blame pas les gens simples qui ont fait des choix. A l'époque il y avait une forte propagande, appuyée ne l'oublions pas par le gouvernement français, pour soutenir l'Allemagne.
Alors qu'aujourd'hui point du tout.
Les gens vont s'inoculer par pur plaisir de complaire à sa tévé, aussi un peu pour le droit de voyager, ou même celui de retrouver les terrasses en été...Y'aurait même des punks en bande qui auraient accepté l'inocule afin de pouvoir assister aux concerts d'artistes qui vilipendaient l'inocule.... de la Kontestation plein les bras !
Les gens d'aujourd'hui semblent tant éveillés...
Quel progrès.
Alain, Quel courage 😢 de parler ainsi de son père criminel nazi. II faut remercier les psys qui font un travail remarquable, car le poids du passé,cest terrible!!! bien des jeunes ne pourraient pas se construire ou se reconstruire en étant adulte.
Reste à trouver le compétent car certains peuvent faire de réels dégâts...
@@BG-ej8lf tout-à-fait d accord ,il faut chercher "le bon"
Vous avez mon respect monsieur.
This story is heartbreaking.
honteux d'avoir une nationalité allemande dans un premier temps pour moi; ensuite j'ai compris que tous les Allemands n'étaient pas tous anti-sémites et que même certains ont sauvé des hommes de confession juive; cependant, dans la famille, on n'en parlait pas et ce qui est paradoxal, c'est que du côté de ma mère, il y a eu même dénégation d'avoir des sources israélites; en plus, on la croyait membre SS simplement par ses initiales inscrites sur son trousseau, suite à son mariage: Schuler-Steiner = SS; comprendre et ne pas excuser les actes est l'essentiel, y compris pour soi; ainsi on peut aller de l'avant; ne pas oublier aussi que l'aveuglement peut être total lorsqu'on a affaire à des manipulateurs et que l'on peut être pris dans un engrenage sans vraiment bien s'en rendre compte; par contre, lorsqu'on sait, on ne peut (se) trouver d'excuse; Alain n'a pas à avoir honte: et je suis heureuse qu'il puisse aller de l'avant et faire la démarche de comprendre, de se renseigner, d'aller plus avant, afin qu'il ne soit pas détruit, mais simplement que cette dé-constrution de l'enfance aboutisse à la re-construction totale pour lui
Il ne fait tellement pas son âge c’est fou 😍😍😍😍
Exactement ce que je me suis dit.
Je suis né en 1960. J’ai connu un ancien waffen SS de la division charlemagne. Son père notaire l’a fait s’engager dans l’armée Allemande à 19 ans par conviction antibolchévique. Jamais il ne parlait de ce passé douloureux. J’ai su par d’autres qu’Il a fait toute la guerre sur le front de l’Est jusqu’à Berlin en 1945. Fait prisonnier par les Américains puis jugé et condamné à cinq années de Forteresse, il a ensuite porté son fardeau de culpabilité toute sa vie, vivant seul entre son travail sa guitare et son voilier. C’était un bon fils respectueux et obéissant à son père comme beaucoup en 1940…. Quels ont été ses actes ? Je l’ignore…. Mais l’époque était trouble…. Mais s’il est facile de juger avec le recul, nous avons maintenant ces précédents historiques connus comme références pour éviter de nous enrôler et de nous perdre sur les chemins de l’indignité !..
Exactement, c’est pour ça qu’il ne faut pas juger trop vite. Tout ces soldats n’étais pas forcément des gens malsain. Ils ont pris la vague en pleine figure, les gens du 21ème ont du mal à comprendre. Il y a les forcés, les volontaires etc
Je ne sais pas s'il est facile de juger avec le recul , les personnes , cela reste difficile .... mais les actes, sans le moindre doute , quand on sait comment il se sont conduit vis à vis des populations civiles , multipliant les massacres de villages entiers , femmes et enfants compris , l'antibolchevisme à bon dos.
@@vincentscapato4840 bien sûr mais en 42-43 qui savait les massacres en Pologne, URSS,…. ? Les camps de concentrations…. Je ne nie pas que le discours antisémite, anticommuniste et la violence n’étaient pas évidents, mais l’abondance des preuves aujourd’hui fait de nous des personnes plus éclairées que les acteurs de l’époque. Mais je ne défends rien et ne fais l’apologie de rien.
Bien entendu que son père ne connaissait pas l'existence des camps de la mort, personnne ne le savait, tout cela à été découvert quand les camps ont été libérés. Aussi il est facile de juger aujourd'hui mais à l'époque beaucoup de gens voyaient les allemands d'un bon oeil, en France nous avons collaboré activement aussi, notre police a été chercher les juifs chez eux pour les mettre dans des trains. Il faut se poser la question : auriez vous dit non quand l'autorité de l'état, quand les lois vous demandaient de dénoncer les juifs et que si vous déobéissiez vous risquez gros ? Qui aurait eu le courage d'être dans la résistance, en réalité vous étiez considéré comme terroriste par l'Etat français, vous étiez traqué et abattu , il y a eu très peu de résistants et beauoucp de collaborateurs.
La waffen SS ce n'est pas la Weirmarch. Ces gens étaient chargés d'aller chercher les juifs chez eux pour la déportation. admettons qu'ils ignoraient les détails des camps d'extermination, au moins savaient-ils qu'ils participaient à une déportation de masse, injustifiée et mortifère. Aussi, on entrait pas à la waffen SS parce qu'on avait vu de la lumière sous la porte. On s'engageait dans la Waffen SS parce qu'on adherait au nazisme et au programme politique CLAIREMENT affiché du NSDAP de Hitler.
Dire qu'on ne savait pas c'était trop facile. Tous les gens de la Waffen SS sont des complices de ces crimes et étaient dans la connivence. Hitler n'a jamais caché son projet d'extermination des juifs, des tsiganes, des handicapés, des homosexuels bref des non aryens et prétendre que les gens ne savaient pas, qui plus est lorsqu'ils appartenaient à la Waffen SS c'est au mieux de la naïveté sotte, au pire un mensonge mêlé de franc culot
Bref il faut prendre ses responsabilités. Tu sers un parti criminel, peu importe ton degré de participation, tu es aussi coupable et responsable que les autres 😉👌
Au passage il y a un entre deux plutôt respectable entre être dans la résistance et être dans la Waffen SS
Alors même qu'on nous rabâche les oreilles avec cette période historique (et à juste titre), j'ai l'impression que vous ne savez pas très bien ce qu'était la Waffen SS... faudrait peut-être faire l'effort de se renseigner parce que c'est très grave de tenir des propos pareil :)
Les "vrai"résistants ça dépasse rarement les 6% de la population...Aujourd'hui si il fallait recommencer il y aurait beaucoup de collabos pourvus que ça améliore le pouvoir d'achat, reste à trouver des coupables...
Absolument, c'est facile de juger avec les yeux d'aujourd'hui, ça me rappelle une chanson de JJ Goldman...
@@sabineguilbert9211 j'allais justement la citer, on ne peut pas savoir ce qu'on aurait fait, les hommes sont capables de choses atroces ou d'accepter des choses atroces
Moi aussi mon père a été dans la Warfen SS mais quand je l'ai appris je n'ai pas été surprise, j'ai pris ça avec la plus frande neutralité et j'ai pardonné d'emblée car il a été pris dans un engrenage qui l'a sans doute dépassé.
Votre naivete est d'une stupidité alarmante.
Vote père avait quand même la capacité de réfléchir non ?
Que ce soit l'amour que vous lui portiez en tant qu'enfants pourrait , éventuellement, être compris mais.....
@@LUCANTO136 Dans une guerre ont te demande pas vraiment de réfléchir, la vague arrive, et vite.
@@jules9391 Non.
La justice Française d’après guerre a su faire le distinguo entre les Miliciens et les Waffen SS, les premiers ayant été beaucoup plus lourdement punis que les seconds. D’un côté des opportunistes, souvent truands et tortionnaires, de l’autre des combattants. Vous n’avez pas à avoir honte de votre père.
On pourrait ajouter les ancêtres de ursula
on sait pas pourquoi son frère s'est suicidé mais a mon avis il était au courant pour son père en toutcas c'est triste pour son frère 😢 courage et honneur a Alain pour son témoignage c'est pas evident
Ma maman est ne dans le bas rhin en 1945 de pere inconnu.. Mon papa en 1941 en Indochine d un pere presume francais.. Le sujet de mes grands parents.. Est parti dans la tombe de les deux grands mères
.. Difficile a vivre pour ceux qui restent 😞😞😞
comme quoi ; ça n'as pas du être si simple pour vivre après ça .....je comprend votre intuition .
Mon père a fait la guerre d'Algérie et je l'ai toujours aimé, paix à son âme.❤ En temps de guerre il ny a pas de bon ou de gentil mais des criminels en uniforme. Vous n'êtes pas responsable de son choix anti communiste. Staline n' etait pas un Saint homme ...
Quand même curieux tous ces timing entre Arte et France TV. Ça tombe bien à pic.......
N'importe quoi......
Son père a sans doute suivi Léon Degrelle dans la légion Wallonie. Degrelle était un beau parleur, un tribun qui, par son verbe facile savait manipuler les foules. Beaucoup de ces gens de la légion Wallonie se sont trouvés du mauvais côté de l'histoire, manipulés par des gens qui n'avaient que soif de pouvoir. Certains avaient sans doute une idéologie d'adoration du nazisme, d'anti communisme ou de pouvoir fort et savaient ce qu'ils faisaient; d'autres ont cru aux sornettes que des gens comme Degrelle et de grands catholiques (y compris dans le clergé) leur ont fait croire. Je ne crois pas que cette légion Wallonie (unité combattante dans la Waffen SS) a eu des crimes de guerres sur les mains; par contre les hommes de Degrelle restés en Belgique, qu'on appelait les rexistes, et organisés sous forme de milice, ont fait nombre d'exactions en Belgique sur leurs propres compatriotes et on subi aussi logiquement des pertes suite aux actions des résistants; ainsi, il ne faisait pas bon d'être bourgmestre (maire) rexiste en Belgique francophone.
Quel homme incroyable ! 😍
Beaucoup d'entre nous ignorent ce qui s'est exactement passé dans l'ex-Yougoslavie, au Rwanda ou à l'époque des Boers, en Afrique du Sud. Il n'est donc pas impossible que beaucoup d'Allemands ignoraient l'existence des camps de concentration, y compris ceux qui raflaient les Juifs. Le système était conçu de telle manière à segmenter le processus en petites étapes, ce qui faisait que chaque Allemand n'était responsable que de sa petite tâche répétitive et n'avait aucune vue sur la Solution finale...
En revanche, il semble acquis que les Alliés (au sens des autorités, pas nécessairement du peuple) connaissaient parfaitement l'existence des camps.
Je pense que la meilleure chose est de réécouter la magnifique chanson de Jean-Jacques Godlmann : _Né en 17 à Leidenstadt_
Beaucoup de gens devraient l écouter jusqu'au bout et bien écouter les paroles aurai je été comme ces gens il se pose la question
Allez voir sur les documentaires du début de la guerre 1940 1945
Sa doit pas etre facile comme pour le fils fourniret qui a grandit dans ce que son pere faisait au jeune fille a l'époque. Mais malheureusement les sont mechant et ne réfléchissent pas. Un enfant n'est pas responsable de ce que un parent peut faire c'est pas les gens qui sont condamner a vivre avec cette lourde histoire mais bel et bien les enfants qui n'ont rien demander et faudrait aussi que les gens ne melange pas tout. En plus je suis sur que c'est les adultes qui fait que leur enfant apres deviennent méchant avec c'est enfant la. Car ya que les parent qui peuvent connaître l'identité des parent et puis meme comment il peuvent savoir que c'est un enfants d'un ancien waffen ss. Les gens sont dégueulasse quand il agisse comme sa avec des enfants qui sont innoncent des actes de leur parent mais on vient les persécuter.
Malheureusement pour le fils Fourniret, il est accusé d'agression sexuelle à l'heure actuelle. Je pense qu'il a dû être témoin de choses qu'il n'aurait jamais dû voir s'il est lui-même agresseur maintenant.
le fils de Fourniret est en train de suivre le chemin de son père , il est accusé d'agression sexuelle
Le fils fourniret interpellé à Nice pour agression sexuel.
Le fruit ne tombe jamais bien loin de l'arbre
Imaginez être le fils d'Emmanuel Macron !...
Ne perder pas courage je vous comprend j'ai eu des parents qui mon abandonné des parents au dessous de tout j'ai éprouvé une haine terrible qui peine à disparaître
Vous n'êtes pas responsable Mr seul le lien du sang vs unis mais tant que votre intérieur caractère mentalité agissements ne correspondent en rien à ce monstre c'est le principal faîtes du bien soyez bon honnête empathique comme vs devez l'être
Le nazisme ce n’est pas seulement contre les juifs ! C’était contre l’humanité. Faut-il rappeler que la guerre avec fait plus de 50 millions de morts non juifs puisqu’on estime le total des morts a plus de 55 millions .Moi j’ai de la compassion pour toutes les victimes ! Le culte de la victime sacrée c’est terminé
Ce n’est pas du tout ce que ce monsieur a dit! Il a livré un TÉMOIGNAGE PERSONNEL sur l’instant où il apprend, de la bouche même de son père, qui il est et ce qu’il a fait. Sur le moment, il explique la 1ère pensée qui lui arrive et ce qu’il répond. À ce propos, il a cité différentes catégories de victimes des camps de concentration et/ou d’extermination. Il a également précisé qu’il ne les avait pas toutes énumérées de vive voix, très certainement assommé par l’information reçue! À aucun moment, il s’agit d’une thèse ou d’une étude exhaustive sur les victimes de la Seconde Guerre Mondiale (cf M.Wieviorka, M.Bloch, etc….). Par ailleurs, votre formulation est inexacte, le crime contre l’humanité est un concept juridique, précisément défini et ne s’appliquant pas qu’au nazisme. Il apparaît d’ailleurs en 1945 au tribunal militaire de Nuremberg.
@@victoire4592 j’ai employé les termes « crimes contre l’humanité » sans aucune teneur juridique . Sachant que ce sont souvent des termes « boomerang » dans lesquels on nous enferme afin d’éluder les vraies questions . J’ai parfaitement entendu les nuances lorsqu’il incluait les drames tsiganes etc. Sauf que la hiérarchie est là .
@@jeanmorel3737 la hiérarchie???!!!! Vous pensez sincèrement que lorsqu’on est en état de choc, ce qui, vraisemblablement, a dû être le cas, on hiérarchise les informations? Autant votre commentaire s’entend dans un débat historique, autant ce n’est pas le cas sur un témoignage. Vous omettez totalement la dimension psychologique. Mais vous le savez parfaitement n’est-ce pas?
Et pour Gaza, vu que là on possède les images de leur funeste solution... vous en pensez quoi !?
@@povtip8051 ils n’en pensent pas grand chose puisqu’ils traitent tout le monde d’antisemites rien que pour à peine en parler . Mieux ils ont rediffusés Shoah sur France 2 il y’a deux jours afin que consacrer encore une fois la seule version qui compte à leurs yeux : il n’y aura jamais d’autres
Victimes que le peuple élu.
Faustine, on ne peut pas dire " c'est son père, on l'aime" Moi, je n'ai jamais aimé mon père au vu des violences qu'il m'a infligées. Beaucoup de similitudes avec Alain.
Ton père etait super
Du courage
Absolument.
Son père devait l'être énormément courageux pour pousser le sacrifice jusque sur le Front de l'Est, c'était pas faire le fils indigne sur les plateaux tévés d'aujourd'hui.
Quel mauvais fils, sûrement inoculé 3 fois.
Un témoignage comme il y en a beaucoup, des enfants de membre du NKVD ou de ses sympathisants locaux jamais, bizarre peste et cholera pourtant
Le film russe capitaine Volgonov est terrible sur ce que faisait le NKVD en 1937. Il circule dans les cinémas. Il m’a marqué.
@@rodolphejuan3951 Rare et peu diffusé, le devoir de mémoire est à géométrie variable
Moment difficile pour cet homme dans ce temps là battre les enfants ou les diminuer était leurs forces ce qui laisse des traces veux veux pas ...dans ma tête c'était des lâches aveuglés !
Pourquoi son père n à pas gardé son secret c'est choquant pour 1 enfant
Au moins la vérité est sortie !
Vivre dans le mensonge et dans les non-dit est encore pire
Parce que les secrets sont lourds à porter. Dans les secrets de famille, il y a toujours un dépositaire mais le problème, c'est qu'on lui demande de se taire...
Il est magnifique ce Monsieur.❤
La parole est libératrice, je vous souhaite d’avoir une belle vie❤
Le moment où il a mentionné les victimes de la 2nd guerre mondiale je m'attendais pas à entendre "les homosexuels" en tant que gay ça m'a particulièrement touché sans monopoliser l'attention sur les gays je comprend parfaitement les gens quand ils parlent de la 2nd Guerre Mondiale à ceux qui pensent en premier ceux sont les juifs c'est 100% légitime vu c'est les plus grands victimes de cette guerre et malheureusement tout les autres sont les oubliés comme les homosexuels même si on peut pas en vouloir aux gens. Et d'entendre Alain à son très jeune âge d'avoir pensé aussi aux homosexuels ça démontre toute la bonté d'âme que même être née d'un père monstrueux ne fait pas de toi un monstre et ça m'attriste de savoir qu'on vit dans un monde où les gens vont souvent incriminé les proches alors que c'est souvent eux aussi des victimes.
Un immense bravo à Alain d'être venu témoigner quel courage et aussi merci de dénoncer les crimes commis par votre père même si c'est pas votre rôle car vous êtes en rien responsable mais toute même je trouve ça admirable et honorable ! Vous avez tout mon soutient Alain 🙌
Bonjour FrenchVilain! (votre pseudo me fait rire) Je pense que le nombre ne fait pas la légitimité et que chaque individu est précieux.Toutes les personnes qui ont péri durant cet abominable période sont dignes d'être mentionnées. Toutes des victimes innocentes qui ont été atrocement "balayées" de la surface de la terre. Je suis enseignante et mes élèves savent que: Juifs, Homosexuels, Tzigane, Personne avec handicap...ont été "éliminés" ,élimination qui était le fruit d'un cerveau malade...Et je peux vous assurer que ça les choque! Comme je suis instit, mes élèves sont encore pitchoune et voilà ce que j'accueille comme réaction: "Mais pourquoi? Tous ces gens là ne sont pas méchants!"Tendres pensées à vous!
@@Patricia-kq8zy
Et lorsque vous évoquez Marie-Antoinette, vous induisez l'idée aux " pitchounes innocents" le fait qu'elle a bien mérité de finir raccourcie d'avoir osé rétorquer en plein tumulte que le peuple mange de la brioche si le pain lui manque tant !?
Remarquez que c'est déjà ce que nous avait balancé à l'époque notre brave maitresse en cours élémentaires, elle qui aussi affirmait la Terre ronde, pour simplifier, mais en réalité très aplatie aux 2 pôles...
L'école est-elle en baisse ?
Les conditions du travail des enseignants souffrent elles des dernières 50 années de progrès continuel ?
Oui.les homisexuels les handicapes aussi...❤😢
il y a eu plus de morts français que de morts juifs ou homosexuels, réveillez vous… ceux qui ont bombardé nos villes n’étaient pas les nazis
Parce que vous croyez qu'il n'y avait pas d'homosexuels chez les nazis ! ! ! Dans la SA dirigée par Ernst-Röhm ou chez les écrivains collaborationnistes comme Drieu la Rochelle ou Abel Bonnard surnommé "la belle bonnard" voire pour les plus satiriques "gestapette" ! ! !
Dans ma famille aussi mais engagés de force sur le front de l'est. Aucun d'entre eux n'en est revenu. Au drame de ma grand-mère qui a perdu tout ses frères "malgré nous" Alsaciens.
J'ai connu un ancien officier de la Légion Etrangère, engagé volontaire dans la LVF puis la SS, division Charlemagne, et qui à terminé sa carrière comme cadre dans un grand groupe industriel.
A la différence du père de ce Monsieur, lui ne s'en cachait pas...
Ça craint du boudin...
Comment était cette homme ? Son nom doit être connu
@@Luftwaffengel La plupart des engagés de la SS sont des parfaits inconnus. Il y a quelques noms des officiers commandants qui ressortent. Mais vu qu'ils étaient environ 7 000 dans la Charlemagne...
On choisit ses amies, mais pas sa famille !!
Très touchant
Et ça suinte l'indignation.
Mauvais fils.
@@povtip8051 hein ????
@@atrabile_9663
Te colle pas à ce mauvais fils, il suinte la haine du héros paternel.
@@povtip8051 vous êtes au courant que tous les pères ne sont pas des héros ????
@@povtip8051arrêtez votre provocation vous n'êtes même pas drôle 🤫
Bonjour Monsieur, peut ton avoir votre mail pour échanger sur les recherches merci beaucoup
Emouvant et Sincère!
Ça change des gens qui nous sortent des mes grands parents étaient résistant Ya pas de quoi avoir honte , beaucoup parlent mais ils n'ont ni vécu ni connu cette guerre c'est facile 70 ans après nous sortir des collabos par ci par la
Bonjour ! Ce qui pourrait aider ce monsieur pour en savoir plus c'est la WASt située sur le Eichborndamm 179 à Berlin-Reinickendorf. Il peut, aussi, dans un premier temps, contacter l'amicale nationale des enfants de la guerre (ANEG) à Mesnières en Bray . Cordialement, AM
Dans toute famille, il y a des histoires. Vous ne devez pas avoir honte, ni lui d'ailleurs c'était une autre époque.
Ce qui m'a troublé c'est la façon dont s'est suicidé son frere "gazé" il devait s'avoir que son père etait SS pas ancien car malgre la fin de la guerre il a du resté SS sans l'ame violent, mauvais et toujours cette peut etre recherche et condamné , et donc son frere a peut su et il a eu cette reaction de mourir "gazé". Merci Alain ne vous inquiétez et vivez bien.
Faut respecter sont choix 🤷🏻♂️
Ce n'est pas aux enfants à accepter, tolérer, aimer des parents assassins ! Par contre les parents qui décident de procréer et donner la vie à un ou des enfants sont responsables de leur éducation, formation, et avenirs. Pour ma part, je reste responsable jusqu'à la fin de ma vie du bien-être des enfants que j'ai mis au monde. Donc en cas "d'échecs" des parents, la culpabilité, la responsabilité et la HONTE leur appartient INTEGRALEMENT;
On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille...
Remets toi en question aussi toi.
Tu auras accès au choix un jour.
Si c'est vrai c'est extrêmement grave.
Je suis choqué par ...
son père devait faire parti de la 28e division SS Wallonien
J'imagine ce qu'aurait pu endurer Alain dans la cours de récréation si ça s'était su à l'école
ce que fais ton pere ne dépend pas de toi , il peut par contre apprendre des choses , avoir une vision autre.....mais tu n as oas a avoir honte du tout
On sais aujourd’hui ce que les allemands ont fait mais à l’époque les gens l’ignoraient même les soldat de tous camps
Histoire tellement lourde! Surtout les deux suicides.
Courage à ce Monsieur. Il n'est pas le seul évidemment. Il a été pris malgré lui dans les affres de la grande Histoire.
Il y a le livre 'Mon oncle Georg' aux Editions La Nuée Bleue écrit par une femme dont l'oncle était un Nazi.
Culte de la victimisation j'adhère pas.
ça m'a fait penser au livre : Lettre au Père de Franz Kafka
Merci Alain
Les enfants de Waffen ne devrait pas être brimés…
faut pas avoir honte que son père est un ss c’est un héros il a combattu ses foutu soviétique
Le monde est fait de gens bien et d'autres à l'opposé ça me rappel mon arrière grand père maternel était un collabo mais son fils était du coté de la resistance il a fait plus de 2 ans avec travaux forcés
Il faut savoir que nombreux ont été les Français à s’associer avec EUX pour la bonne raison qu’ont leurs offraient 1000 francs🙏d’après certains témoignages, il se serait dit qu’ils n’ont été au courant de rien de ce qu’il se passait dans les Camps💤Évidemment, c’est courageux de venir en parler à la TV et d’avoir Honte , détester son Père 😱Mais Alain, vous n’y êtes pour rien et vous ne referez pas son histoire🙈il est décédé… vous êtes âgé de 70 ans, il faut refouler ce vécu 👍🏿
Honnêtement si j'étais un fils de Waffen-SS la dernière des choses dont j'aurais envie c'est de venir le raconter à la télévision et servir de bête de foire
C'est déshonnorant et pour lui et pour son père.
@@bcf2608Oui.
Terrible témoignage et comme dit d’Ormesson, le problème c’est qu’il fallait choisir entre le bolchevisme (et ses crimes) et le nazismes (et ses crimes). Je suis étonné que son père n’ait pas connus les crimes nazis pendant son service parce qu’une partie de la population allemande était au courant - à cause des permissions des soldats. Surtout en 1945. Ce n’est pas le cas des français … qui ne savaient rien.
Je suppose que cet homme, à travers le parcours de son père - qui est apparemment assez détaillé - a pu remonter le chemin qu'il a parcouru durant ses années de guerre. En effet, les journaux de marche des unités allemandes sont assez détaillés. On arrive assez souvent à remonter jusqu'au niveau des compagnies de combat.
Ceci dit, durant la retraite allemandes en Russie et la politique de la terre brulée pratiquée, même les unités de la Wehrmacht ont commis des crimes de guerres (village brulée et population détruite) qui sont loin d'être tous référencés.
A priori l'unité SS française n'est pas connus pour s'être livré à des massacres. Elles n'est restée que peu de temps sur le front. Mais il y a eu des français dans d'autres unités SS (hors les malgré-nous dont la problématique est différente). La LVF - non SS - a passé beaucoup de temps à faire la chasse aux partisans et c'était une "sale guerre" (l'exact contraire de "la guerre propre" si celle ci a déjà existé).
La honte peut se comprendre
Car monsieur est profondément humain et droit je pense alors qu' avoir un père représentant l innommable
Pour lui n'est pas acceptable.
Je pense que j 'aurais pu réagir comme lui.
Les waffen ss belges n'avaient rien de plus violent que n'importe quel combattant allié ou bolchevique
@@bcf2608 bien dit
Peut-être que nos anciens en ont fait partie … qui sait? Ce n’est pas quelque chose que l’on crie sur les toits…. Par ex j’ai fait des recherches sur la vie de ma grand-mère… quelle tristesse : enfant de La DASS transporte de fermes en fermes … elle a servi avec ses frères et sœurs de bonne a tout faire!!! Non seulement au travail de la ferme mais également à la maison et aux « services » des hommes… on ne sait pas tout mais de nombreuses personnes sont au courant et tout le monde se tait… mais je pense que ce père en a parlé car il souhaitait que ce secret soit su! Il aurait dû parler plus tôt… c’est bien qu’il le fasse enfin maintenant. 💪
Triste époque qui inverse les valeurs...
Les enfants n’ont pas à pâtir des actes de leurs parents.
Beaucoup de personnes n avait pas le choix de rentrer dans la ss c'était obligatoire et il n'est pas responsable de la vie de son père
Nan les ss étaient volontaires. Il y avait des combattants non allemands qui ont été enrôlés de force mais ils faisaient pas partie de la ss
Il n’y a pas de honte à ça ! Si on est le fils d’un tueur d’enfant Ou d’un violeur c’est pareil
Un homme courageux
Son père devait l'être énormément courageux pour pousser le sacrifice jusque sur le Front de l'Est, c'était pas faire le fils indigne sur les plateaux tévés d'aujourd'hui.
@@povtip8051mais enfin son père est un SS
@@mariaejacobus213
-1. Non, absolument pas.
-2. Ne pensez-vous pas qu'il soit possible que l'on nous ait menti, qu'"ils" n'aient pas attendu leur récente plandémie pour nous induire en erreur ?
Beaucoup de soldats de tous pays se sont groupés, sacrifiés, en partance sur le Front de l'Est par des températures en hiver inférieur à moins 40°, se battant souvent à 1 contre 10 (les Slaves étant eux aussi sacrifiés par ceux qui les commandaient), tout cela afin de tenter de stopper la déferlante rouge, ses cohortes de mongols pilotés par d'autres que Soljenitsyne a parfaitement décrits dans "2 siècles ensemble", ce qui lui vaudra sa fin de popularité en Occident.
Les soldats de l'Est antibolchéviques n'ont pas été récompensés de leur action, le moins que l'on puisse en dire.
Le général Patton a dit qu'il est possible qu' ON se soit trompé d'ennemi. Peu de temps après cette réflexion publique, lui qui parlait en connaissance de cause (premier arrivé allié dans les camps...) trouva "bêtement" la mort.
@@povtip8051 vous aviez pas la référence. C’était une blague d’oss117