Je trouve qu'on oublie dans cette histoire de parler du revêtement de la piste qui a mon sens a un grand impact sur la performance on a souvent parler de pistes plus "rapide" que d'autres selon les meetings d'athlétisme. Si le sol restitue mieux l'énergie que vous mettez dans vos foulée vous irez forcément plus vite.
Salut, je suis tombé sur ta chaîne par hasard. Je vois un gros travail de recherche derrière tes vidéos, merci beaucoup - continu comme ça, tu vas faire du bruit à coup sûr
C'est tout autant une avancée technologique qu'aux époques de la création des pointes, de la perche flexible, des pistes synthétiques.. etc. Par moment il y a des sauts technos qui nous font nous interroger sur la probité d'une discipline puis finalement rentrent dans les mœurs. Il faut encadrer et pas forcément sanctionner. Les chronos explosent mais le différentiel entre les athlètes reste le même. On ne fait que décaler les fourchettes de temps. Pour l'envolée des performances, une chose est sûre, jamais personne ne courra le 400m haies en 10 secondes, ni le 100 m en 2 secondes...
Ben attend un peu que lgbtqrcode+etc fasse rentrer le guépard dans leur catégorie! On aura des 100m en 2,4 sec et des athlètes qui arriveront un mollet en moins...
On a eu la même chose dans le cyclisme il y a qq années !! Grâce aussi à l'arrivée du triathlon mais certaines modifications sur le cadre ou autre ont été purement interdites par l'UCI, d'autres ont été autorisées mais avec des règles strictes afin d'éviter les "abus" et aussi pour la sécurité comme le poids par ex. Ceci dit le chrono de Warholm est tout simplement époustouflant !!
La notion de record du monde est dénaturée, les avantages procurés par la technologie étant trop importants. L'athlétisme est plus perméable que d'autres discipline car les critères sont principalement la hauteur, la longueur ou la vitesse. D'autres paramètres sont pris en compte en tennis, en ski ou en football. Cependant, à matériel égal, il est toujours possible d'établir une hiérarchie. Les meilleurs restent les meilleurs. Comparer les champions des différentes époques n'offre plus aucun intérêt. Les progrès de la médecine, les méthodes d'entraînement, une hygiène de vie toujours plus affûtée, une mondialisation croissante des participants concourent à cette amélioration constante des performances. Les records du monde ne permettent plus de classer les sportifs dans l'histoire. Leur impact sur leur époque est un meilleur indicateur.
Une autre chaine a sorti/partagé des études scientifiques qui montrent que ces semelles n'ont en fait pas d'impact sur la perf... (dsl j'ai pas le lien de suite - j'essaie de vous partager ça plus tard)
ok, voir chaine "Courir Intelligent" 😉🙏 Exemple d'une de leur video sur le sujet (parmi bcp d'autres) : ruclips.net/video/U4SIi5vz6UU/видео.html Bref cette évolution / révolution vient sûrement d'ailleurs que des chaussures. (qqn pr s'intéresser à l'entraînement précis des Ingebrigtsen?)
J'ai regardé un peu la chaine, elle est vraiment sympa. Effectivement, la question du réel apport des chaussures en sprint se pose et je le dis aussi dans ma vidéo. Il n'y a pas suffisamment de recul en terme statistiques pour dire si oui ou non il y a un réel avantage à porter des pointes en lames de carbone en sprint. Par contre et ça je n'en démordrai pas autant, la question peut se poser sur les épreuves courtes autant je n'ai aucun doute que les chaussures améliorent la performance sur les épreuves de fond.
Officieusement, Nike et d'autres marques travaillaient déjà sur ces technologies ( semelle, lame carbone) avant 2018-2019 et il y aurait eu des athlètes avec des prototypes camouflés dès 2016-2017. Les coachs estiment à 1 dixième le gain sur 100 mètres.
Même pas camouflé, il y avait une société qui vendait des semelles à mettre dans la chaussure avec une lame Carbonne en 2016-2017, j'ai vu de multiple fois leur pub sur Facebook a cette période, comme quoi ça faisait gagner X secondes/km. Je pense que la méconnaissance de cette marque a fait qu'aucun athlètes n'a vraiment essayé/voulu prendre le risque.
@@ZoneMixte je valide! Elle a progressé techniquement ! Avant Shelly-Ann était tout en poussé ! Son cycle arrière prononcé ne laissait pas de place pour un meilleur tracte. Aujourd'hui son cycle est plus équilibré, elle va chercher devant en tractant bien De plus elle gagne en esthétisme et met fin au style de l'Éternel junior qui ne progresse jamais techniquement ! Coleman devrait en prendre de la graine...
en triathlon pareil : auparavant, chaussures les plus plates possibles, les plus légères, maintenant, tout le monde avec des gros brodequins Vaporfy, Myassfly etc.
salut , pour moi ces chaussures a lames sont du dopage technologique ... on ne devrait pas homologuer ou du moins comparer les anciens records sans lames . il devrait y avoir un avant lame de carbone et un après niveau hologation des records !
Je comprends mais c'est délicat. L'évolution technologique fait partie du sport. Les chaussures de 1970 ne sont pas les mêmes qu'en 2000 et qu'en 2022. Probablement que dans 20 ans il y aura encore des nouveautés. Sauf si tout le monde court avec les mêmes chaussures.
@@ZoneMixte oui mais comparer des chaussures "classiques" avec des chaussures avec lame de carbone n'est pas comparable l'avantage des lames de carbone est trop flagrant ... amicalement !
Comme en formule 1. Pneus identiques pour tout le monde. Maintenant que vont-ils faire des records du monde s'ils décident d'interdire ces technologie? Vont-ils les remettre à zéro comme au javelot?
Impossible puisque les équipementiers financent en grande partie le sport professionnel. Les chaussures seront réglementées mais on ne peut indéfiniment aller contre la technologie du moment qu'on y ajoute pas un moteur comme en cyclisme.
@@ZoneMixte C'est ce que je me suis dit, mais il me semble que les équipementiers sponsorisent les fédérations (comme puma pour la Jamaïque par exemple), mais pas les compétitions (à confirmer). cela dit, je ne pense pas que les autres sponsors vont se retirer tout de suite tant que les records seront battus. C'est triste, mais le public regarde plus pour la performance que pour le sport. On veut regarder un spectacle et on a tous notre "shoot" de dopamine quand on voit un athlète battre un record. Et pour que les records soient de nouveaux battus dans 20 ans, ils décideront peut-être de les remettre à zéro en utilisant le prétexte de revenir sur l'évolution technologique. Ca déjà été fait pour le javelot et les vélos de contre la montre(même s'il n'y avait pas de records dans ce cas). Enfin c'est une possibilité que je n'exclurais pas...
Dans les années 90 reebok en basket avait ses chaussures avec lames Carbon et le gain en détente était d’environs 5cm, ces chaussures ont vite étaient banni…
@@ZoneMixte de plus, Nike pour « ses « athlètes les plus performants fait des lames sur mesures, avec des Carbon en fonction des poids et puissance de ses athlètes… Et oui, ce ne sont pas les pointes à 500€ vendues dans le commerces à tous… Regardez les images d’une athlète des JO qui juste après sa course échange ses pointes avec son coach… Elle avait pas prévu la caméra🤫🤫🤫 Pour le modèle de basket que je citais des années 90, c’était le même Carbon pour tous, donc un pote pesant 10 kilos de moins que moi pour la même pointure avait «gagné » 8cm de détente et quelques dixièmes sur 50m, pour moi l’effet était un peu moindre…
@@skyfredzr6599 Concernant l'échange de chaussures, je te conseille cette vidéo, qui a en plus le mérite de calmer un peu le jeu sur cette médiatisation des lames carbones : ruclips.net/video/2hm9Q8GeW6U/видео.html
@@skyfredzr6599 faux pour l'échange des chaussures, d'ailleurs c'est des chaussures connues et commercialisées,pas de théorie du complot vous êtes à côté de la plaque,fake new
La performance de l'italien qui améliore son record de 2 dixièmes c'est pour moi une preuve suffisante de l'effet de ces chaussures sur les épreuves de sprint. Y'a strictement aucun doute possible. Si on n'a pas vu de gros chrono mondiaux c'est juste que le niveau est bien moins relevé qu'à l'époque de Bolt. Les athlètes sont de base moins rapides.
Je suis assez en phase avec ton propos. Elaine Thompson court vite mais j’aimerais la voir courir avec des pointes ans lames de carbone juste pour comparer. Pas certain qu’elle descende sous 10.70. Mais who knows?
Si l’effet des chaussures suffisait à améliorer de 2 dixièmes tous les autres auraient amélioré de 2 dixièmes aussi ! Quant à l’affirmation « on a pas vu de gros chronos » je pense que vous deviez dormir durant la saison : 3 des meilleures perfs féminines de l’histoire sur 100 m ont été réalisées en 2021. Quant aux hommes, 9,76, 9,77 et 9,80 ne ressemble pas à de petits chronos 9,76 étant aussi dans le top 10 de tous les temps
Effectivement, l'évolution technologique fait partie du jeu. Toujours difficile de comparer des performances d'athlètes à des époques totalement différentes.
C'est déprimant le sport quand même. On ne sait plus trop comment gérer la technologie je trouve, elle est loin l'époque où les mecs étaient à l'arrache avec des chaussures à pointes basiques et pétaient des perf' historiques. Puis bon c'est toujours pareil, t'en as assez "bête" pour aller acheter ça même au niveau amateur pour tenter d'améliorer leurs records sur 10km ou autre. Tout comme certains amateurs en vélo qui avaient des moteurs dans leur vélo juste pour gagner la course du coin le dimanche. Vraiment, le sport c'est devenu déprimant. Et encore, on ne parle pas du dopage du corps humain par dessus. Perso c'est même pas une question d'être tellement pour ou contre, mais du coup ça devient de moins en moins rare de voir des records du monde tomber dans les championnats d'athlétisme et le plaisir de les voir est clairement atténué.
@@ZoneMixte Ouais, mais le dopage technologique n'empêche certainement pas le dopage humain par dessus. M'enfin bon, après autant mettre tout le sport professionnel à la poubelle si on commence à raisonner comme ça.
Que tout le monde soit dopé et dispose du meilleur matériel. Ce sera équitable et les meilleurs seront, malgré tout, devant. Le talent les départagera à conditions égales. Je provoque gentiment, bien entendu. Notamment dans le cadre du dopage qui ruine la santé de ceux qui s'y adonnent, réduisant la qualité et l'espérance de vie.
@@catclaws7760 Nan mais je comprends ce que tu veux dire ouais, parfois on se dit : autant que tout le monde soit sur le même pied d'égalité. Rehausser le niveau zéro. Mais en fait même ça c'est pas possible, l'américain du Texas n'aura pas accès aux mêmes docteurs que le petit français normand etc etc
@@hallocine Le futur est inquiétant et le sport n'est qu'une des facettes de ce qui nous attend. Une nouvelle fracture va scinder l'humanité en deux camps: ceux qui disposeront des moyens financiers pour optimiser leurs performances physiques et intellectuelles et les autres. Une nouvelle élite va émerger et le déclassement d'une partie de la population va s'accélérer et s'accentuer. Des puces seront incorporées dans nos cerveaux pour nous doter d'une mémoire titanesque et de capacités cérébrales outrageusement accrues. L'investissement personnel ne pourra plus compenser. Ce n'est pas une chimère mais une projection sur quelques décennies.
Je trouve qu'on oublie dans cette histoire de parler du revêtement de la piste qui a mon sens a un grand impact sur la performance on a souvent parler de pistes plus "rapide" que d'autres selon les meetings d'athlétisme. Si le sol restitue mieux l'énergie que vous mettez dans vos foulée vous irez forcément plus vite.
Oui effectivement, la piste a un impact également sur la performance. Ce serait intéressant d'analyser tout ça.
Salut, je suis tombé sur ta chaîne par hasard.
Je vois un gros travail de recherche derrière tes vidéos, merci beaucoup - continu comme ça, tu vas faire du bruit à coup sûr
Un grand merci ! On continue le travail...
C'est tout autant une avancée technologique qu'aux époques de la création des pointes, de la perche flexible, des pistes synthétiques.. etc. Par moment il y a des sauts technos qui nous font nous interroger sur la probité d'une discipline puis finalement rentrent dans les mœurs. Il faut encadrer et pas forcément sanctionner. Les chronos explosent mais le différentiel entre les athlètes reste le même. On ne fait que décaler les fourchettes de temps. Pour l'envolée des performances, une chose est sûre, jamais personne ne courra le 400m haies en 10 secondes, ni le 100 m en 2 secondes...
Excellent commentaire. Je suis d'accord, d'ailleurs, en natation ils ont banni les combinaisons... pour le moment.
@@ZoneMixte d'accord avec vous 2. Sinon, il faudra bientot organiser des compétitions "naturistes" 😉
Ben attend un peu que lgbtqrcode+etc fasse rentrer le guépard dans leur catégorie!
On aura des 100m en 2,4 sec et des athlètes qui arriveront un mollet en moins...
On a eu la même chose dans le cyclisme il y a qq années !! Grâce aussi à l'arrivée du triathlon mais certaines modifications sur le cadre ou autre ont été purement interdites par l'UCI, d'autres ont été autorisées mais avec des règles strictes afin d'éviter les "abus" et aussi pour la sécurité comme le poids par ex. Ceci dit le chrono de Warholm est tout simplement époustouflant !!
Merci pour l'info. Le chrono de Warholm est hallucinant mais c'est surtout la densité de chrono d'athletes différents qui interpelle.
La notion de record du monde est dénaturée, les avantages procurés par la technologie étant trop importants. L'athlétisme est plus perméable que d'autres discipline car les critères sont principalement la hauteur, la longueur ou la vitesse. D'autres paramètres sont pris en compte en tennis, en ski ou en football.
Cependant, à matériel égal, il est toujours possible d'établir une hiérarchie. Les meilleurs restent les meilleurs. Comparer les champions des différentes époques n'offre plus aucun intérêt.
Les progrès de la médecine, les méthodes d'entraînement, une hygiène de vie toujours plus affûtée, une mondialisation croissante des participants concourent à cette amélioration constante des performances.
Les records du monde ne permettent plus de classer les sportifs dans l'histoire. Leur impact sur leur époque est un meilleur indicateur.
Je suis plutôt d’accord avec ton propos
Une autre chaine a sorti/partagé des études scientifiques qui montrent que ces semelles n'ont en fait pas d'impact sur la perf... (dsl j'ai pas le lien de suite - j'essaie de vous partager ça plus tard)
ok, voir chaine "Courir Intelligent" 😉🙏
Exemple d'une de leur video sur le sujet (parmi bcp d'autres) :
ruclips.net/video/U4SIi5vz6UU/видео.html
Bref cette évolution / révolution vient sûrement d'ailleurs que des chaussures.
(qqn pr s'intéresser à l'entraînement précis des Ingebrigtsen?)
J'ai regardé un peu la chaine, elle est vraiment sympa. Effectivement, la question du réel apport des chaussures en sprint se pose et je le dis aussi dans ma vidéo. Il n'y a pas suffisamment de recul en terme statistiques pour dire si oui ou non il y a un réel avantage à porter des pointes en lames de carbone en sprint. Par contre et ça je n'en démordrai pas autant, la question peut se poser sur les épreuves courtes autant je n'ai aucun doute que les chaussures améliorent la performance sur les épreuves de fond.
je viens de découvrir ta chaine. Sympa tes vidéos !!!
Merci et bienvenue 😃
Officieusement, Nike et d'autres marques travaillaient déjà sur ces technologies ( semelle, lame carbone) avant 2018-2019 et il y aurait eu des athlètes avec des prototypes camouflés dès 2016-2017.
Les coachs estiment à 1 dixième le gain sur 100 mètres.
Oui et 1 dixième c'est déjà énorme!
Même pas camouflé, il y avait une société qui vendait des semelles à mettre dans la chaussure avec une lame Carbonne en 2016-2017, j'ai vu de multiple fois leur pub sur Facebook a cette période, comme quoi ça faisait gagner X secondes/km.
Je pense que la méconnaissance de cette marque a fait qu'aucun athlètes n'a vraiment essayé/voulu prendre le risque.
ducoup pour faire du 100m (enfin 50m enfaite) quel chaussure est la meilleur ?
La Vaportfly de Nike est très bien.
@@ZoneMixte OK mrc bcp
Shelly Ann Fraser offre une longévité et régularité qui permet de mesurer l'apport de ces nouvelles pointes.
Elle plafonnait à 10.70
La voilà à 10.61
Shelly est plus forte à 35 ans qu’à 25 !!! Les pointes n’expliquent pas tout.
@@ZoneMixte je valide!
Elle a progressé techniquement !
Avant Shelly-Ann était tout en poussé !
Son cycle arrière prononcé ne laissait pas de place pour un meilleur tracte.
Aujourd'hui son cycle est plus équilibré, elle va chercher devant en tractant bien
De plus elle gagne en esthétisme et met fin au style de l'Éternel junior qui ne progresse jamais techniquement !
Coleman devrait en prendre de la graine...
en triathlon pareil : auparavant, chaussures les plus plates possibles, les plus légères, maintenant, tout le monde avec des gros brodequins Vaporfy, Myassfly etc.
Des gros sabots oui 🤣
salut , pour moi ces chaussures a lames sont du dopage technologique ... on ne devrait pas homologuer ou du moins comparer les anciens records sans lames . il devrait y avoir un avant lame de carbone et un après niveau hologation des records !
Je comprends mais c'est délicat. L'évolution technologique fait partie du sport. Les chaussures de 1970 ne sont pas les mêmes qu'en 2000 et qu'en 2022. Probablement que dans 20 ans il y aura encore des nouveautés. Sauf si tout le monde court avec les mêmes chaussures.
@@ZoneMixte oui mais comparer des chaussures "classiques" avec des chaussures avec lame de carbone n'est pas comparable l'avantage des lames de carbone est trop flagrant ... amicalement !
Comme en formule 1. Pneus identiques pour tout le monde. Maintenant que vont-ils faire des records du monde s'ils décident d'interdire ces technologie? Vont-ils les remettre à zéro comme au javelot?
Impossible puisque les équipementiers financent en grande partie le sport professionnel. Les chaussures seront réglementées mais on ne peut indéfiniment aller contre la technologie du moment qu'on y ajoute pas un moteur comme en cyclisme.
@@ZoneMixte C'est ce que je me suis dit, mais il me semble que les équipementiers sponsorisent les fédérations (comme puma pour la Jamaïque par exemple), mais pas les compétitions (à confirmer). cela dit, je ne pense pas que les autres sponsors vont se retirer tout de suite tant que les records seront battus.
C'est triste, mais le public regarde plus pour la performance que pour le sport. On veut regarder un spectacle et on a tous notre "shoot" de dopamine quand on voit un athlète battre un record. Et pour que les records soient de nouveaux battus dans 20 ans, ils décideront peut-être de les remettre à zéro en utilisant le prétexte de revenir sur l'évolution technologique. Ca déjà été fait pour le javelot et les vélos de contre la montre(même s'il n'y avait pas de records dans ce cas). Enfin c'est une possibilité que je n'exclurais pas...
icham El guerrouj dois bien rigoler en se disant mon record il est pas prêt de tomber. 😂😂🏟️🏟️😂🏟️🏟️
Loool sacré Hicham
Dans les années 90 reebok en basket avait ses chaussures avec lames Carbon et le gain en détente était d’environs 5cm, ces chaussures ont vite étaient banni…
Je ne le savais pas ça. Merci pour l'info.
@@ZoneMixte de plus, Nike pour « ses « athlètes les plus performants fait des lames sur mesures, avec des Carbon en fonction des poids et puissance de ses athlètes… Et oui, ce ne sont pas les pointes à 500€ vendues dans le commerces à tous… Regardez les images d’une athlète des JO qui juste après sa course échange ses pointes avec son coach… Elle avait pas prévu la caméra🤫🤫🤫
Pour le modèle de basket que je citais des années 90, c’était le même Carbon pour tous, donc un pote pesant 10 kilos de moins que moi pour la même pointure avait «gagné » 8cm de détente et quelques dixièmes sur 50m, pour moi l’effet était un peu moindre…
@@skyfredzr6599 Concernant l'échange de chaussures, je te conseille cette vidéo, qui a en plus le mérite de calmer un peu le jeu sur cette médiatisation des lames carbones : ruclips.net/video/2hm9Q8GeW6U/видео.html
@@skyfredzr6599 faux pour l'échange des chaussures, d'ailleurs c'est des chaussures connues et commercialisées,pas de théorie du complot vous êtes à côté de la plaque,fake new
@@skyfredzr6599 faux se que vous dites,Fake New,aucun échange,juste de la parano et théorie du complot,vous gobez tout .
La performance de l'italien qui améliore son record de 2 dixièmes c'est pour moi une preuve suffisante de l'effet de ces chaussures sur les épreuves de sprint. Y'a strictement aucun doute possible.
Si on n'a pas vu de gros chrono mondiaux c'est juste que le niveau est bien moins relevé qu'à l'époque de Bolt. Les athlètes sont de base moins rapides.
Je suis assez en phase avec ton propos. Elaine Thompson court vite mais j’aimerais la voir courir avec des pointes ans lames de carbone juste pour comparer. Pas certain qu’elle descende sous 10.70. Mais who knows?
Si l’effet des chaussures suffisait à améliorer de 2 dixièmes tous les autres auraient amélioré de 2 dixièmes aussi ! Quant à l’affirmation « on a pas vu de gros chronos » je pense que vous deviez dormir durant la saison : 3 des meilleures perfs féminines de l’histoire sur 100 m ont été réalisées en 2021. Quant aux hommes, 9,76, 9,77 et 9,80 ne ressemble pas à de petits chronos 9,76 étant aussi dans le top 10 de tous les temps
Il y a toujours eu des évolutions, elles étaient juste plus lentes.
Effectivement, l'évolution technologique fait partie du jeu. Toujours difficile de comparer des performances d'athlètes à des époques totalement différentes.
Il faudrait courir pied nu du coup
Et pourquoi pas !!!
C'est déprimant le sport quand même. On ne sait plus trop comment gérer la technologie je trouve, elle est loin l'époque où les mecs étaient à l'arrache avec des chaussures à pointes basiques et pétaient des perf' historiques.
Puis bon c'est toujours pareil, t'en as assez "bête" pour aller acheter ça même au niveau amateur pour tenter d'améliorer leurs records sur 10km ou autre. Tout comme certains amateurs en vélo qui avaient des moteurs dans leur vélo juste pour gagner la course du coin le dimanche. Vraiment, le sport c'est devenu déprimant. Et encore, on ne parle pas du dopage du corps humain par dessus. Perso c'est même pas une question d'être tellement pour ou contre, mais du coup ça devient de moins en moins rare de voir des records du monde tomber dans les championnats d'athlétisme et le plaisir de les voir est clairement atténué.
Sauf qu'à l'époque les records tombaient mais... ils carburaient souvent à la potion magique.
@@ZoneMixte Ouais, mais le dopage technologique n'empêche certainement pas le dopage humain par dessus. M'enfin bon, après autant mettre tout le sport professionnel à la poubelle si on commence à raisonner comme ça.
Que tout le monde soit dopé et dispose du meilleur matériel. Ce sera équitable et les meilleurs seront, malgré tout, devant. Le talent les départagera à conditions égales.
Je provoque gentiment, bien entendu. Notamment dans le cadre du dopage qui ruine la santé de ceux qui s'y adonnent, réduisant la qualité et l'espérance de vie.
@@catclaws7760 Nan mais je comprends ce que tu veux dire ouais, parfois on se dit : autant que tout le monde soit sur le même pied d'égalité. Rehausser le niveau zéro.
Mais en fait même ça c'est pas possible, l'américain du Texas n'aura pas accès aux mêmes docteurs que le petit français normand etc etc
@@hallocine Le futur est inquiétant et le sport n'est qu'une des facettes de ce qui nous attend.
Une nouvelle fracture va scinder l'humanité en deux camps: ceux qui disposeront des moyens financiers pour optimiser leurs performances physiques et intellectuelles et les autres. Une nouvelle élite va émerger et le déclassement d'une partie de la population va s'accélérer et s'accentuer.
Des puces seront incorporées dans nos cerveaux pour nous doter d'une mémoire titanesque et de capacités cérébrales outrageusement accrues. L'investissement personnel ne pourra plus compenser. Ce n'est pas une chimère mais une projection sur quelques décennies.
c est le progres ;apres on ne fait pas un cheval de bois un cheval de course
Très d’accord avec ça