LA VÉRITÉ SUR LES CÂBLES
HTML-код
- Опубликовано: 15 янв 2025
- 🎁Cours GRATUIT sur l'égalisation: bit.ly/EQ101GR...
Cette semaine, je vous dis toute la vérité sur le monde mystérieux des câbles. 😉
Le matériel que je recommande: amzn.to/3ANJ9t3
#cable
#onenparleparcequecaenprend
#etcestimportant
Comme certains l’ont mentionné, le mieux, côté budget, est de faire ses câbles soit même! S’agit simplement d’apprendre à souder correctement. Sinon, si vous êtes, comme moi, une couille en soudure, trouvez vous quelqu’un qui les fait chez-lui, ça sera toujours moins cher qu’en magasin!
D'accord ! Et on prend quoi comme câble pour en faire un type Dual ?
De mon côté, j'utilise des câbles Cordial, ils sont à prix corrects pour leur qualité, c'est un très bon compromis pour ceux qui commencent à investir pour le studio, je trouve !
En Europe, on m'a aussi parlé des Klotz qui sont de très bonne qualité.
Klotz et Cordial, avec connectiques Neutrik, c'est impeccable
@@lamachineamixer y'a vraiment une si grosse différence de marque entre Amérique du Nord et Europe ? Je savais que y'a des différences d'habitude (genre on voit + souvent des américains chanter dans des 57 que des européens), mais je pensais pas que niveau marque c'était si... marqué (sans mauvais jeu de mot ahah)
Pour moi c’est Cordial aussi. Le haut de leur gamme est bon !
Cordial, c est un câble DJ non ? Mais je voudrais savoir si on peut aussi l utiliser en hifi ?
J’étais plutôt d'accord jusqu’à 1:38
Puis les termes audiophiles "plus ouverts plus musicaux" ne m'ont pas convaincu...
Je fais plus confiance aux null test qu'a l'ABX pour ce genre "d'expériences" 😉
Quoi qu'il en soit je suis trop flemmard pour faire ce genre de test 🙃
Idem, après si il y a 100% de réussite sur un test à l'aveugle... ça serait bien de voir un test ABX en s'assurant que les gains soient matchés aussi.
@@ProjetHomeStudio Du coup quel étain sonne mieux le quel fait mieux ressortir les subs ?
De mon point de vu seul un un test avec un protocole type un fichier X passé une première passe dans les OUT/IN d'un converto avec les cables A puis une seconde passe avec les câbles B ( de préférence avec les même caractéristiques: longueur, connectique ) suivi d'une annulation de phase semble valable pour affirmer qu'il y a une différence audible.
Après je ne suis pas un scientifique...
@@LaFaMiMusic Ah mais justement je suis plutôt partisan du fait que tous les câbles sonnent pareil.
La méthode ABX est justement la méthode scientifique en fait (Ten years of A/B/X Testing, Clark, David L., 1991 - je peux pas mettre de lien je pense sinon le commentaire ne passe pas).
Dans le fond tu as raison, sauf que ce que tu décris est surtout vrai dans le domaine numérique (si c'est bit-perfect, tu auras une annulation de phase parfaite).
Quand tu passes dans le domain analogique, les micro-variations électriques font que l'annulation de phase sera moins parfaite. Ceci dit il faudrait faire le test, je pense que c'est quand même une bonne approche hein.
@@ProjetHomeStudio J'avais bien compris ce que tu pensais j'ai juste oublié le smiley sur ma blague sur l'étain...🙃
Vraiment instructif! Une comparaison que tu pourrais faire ce serait des plugins avec le materiel d'origine en hardware.
Pour ce test à l'aveugle, avez-vous bien respecté le protocole ABX ? Pouvez-vous donner les résultats exacts ?
Merci Étienne d'aborder ici ce délicat problème. Pourrais-tu nous faire une vidéo logistique du câble ? Comment les plier sans les abîmer, les stocker, les tester et caetera ?
Voici comment rouler un fil: ruclips.net/video/NZOxyUPH3u8/видео.html
:)
J'ignorais totalement qu'il existais des "dual" et des "quad", mais je ne vois nul part la précision quand je vais sur thomann ou d'autre sites... comment savoir la différence ?
Capsule pleine de sagesse, merci
Il serait intéressant enregistrer le même signal en changeant les câbles et faire une inversion de phase des deux sources.
J'allais proposer la même chose. Un micro de mesure devant une enceinte, un bruit rose, et un comparatif en inversion de phase.
Oui, c'est possible. C'est ce que j'ai fait et la différence était flagrante entre le 2534 (quad) et le 2549 (dual).
@@lamachineamixer la différence était sur tout le spectre ?
Super intéressant et pratique, merci ❤️
Avec plaisir 😊
Bonjour Etienne, que pensez-vous des câbles TPR Audio Grimm svp?
J’en suis très satisfait de mon côté.
Très instructif , Merci .
Merci à toi 😊
Hello! Quel câble conseiiles tu pour relier une carte son et des monitorings, tous les deux de qulité
Mogami 2549 (dual) et récemment, on m'a parlé des Klotz (si tu es en Europe) que je vais bientôt essayer sur mes moniteurs. Ils ne sont pas facilement disponibles en Amérique du Nord...
@@lamachineamixer Merci! j' ai eu de trés bons échos des cables vovox, c est le double du prix d un koltz mais apparemment c'est top!
Merci Etienne, très intéressant !
Avec plaisir 🙂
Ha ! Vaste sujet. Je m'étais renseignée, et les données techniques sont plus complexe qu'il n'y paraît.
Du coup, j'avais fini par acheté plusieurs câbles de bonne qualité et fait des tests sur un petit boîtier Y "fabrication maison" pour avoir la même interprétation a chaque comparaison.
Dû coup, il y a de vrais différences entre les câbles.
Certains sont plus ouvert, d'autres mieux défini sur le bas du spectre.
Et certains sont vraiment immondes 🤣.
Mais contrairement à certains commentaires, je suis comme toi. J'ai choisi celui qui correspondait au son que je voulais avoir. Et non pas a une donnée technique difficile à analyser.
Chacun ça vérité 😋
A ce niveau, c'est a chacun de faire son chemin pour sculpter le son...
Oui, après, un point que je n'ai pas mentionné est l'inter-relation avec le matériel: certains câbles peuvent être un meilleur match avec certains moniteurs, selon le résultat désiré... Cela dit, le défi avec ton test est que ça ne représente pas nécessairement bien l'impact de la résistance selon la longeur, mais c'est une bonne façon de faire!
@@lamachineamixer je m'étais fait la même réflexion lorsque je testais le matériel.
Mon but était surtout d'optimiser ma chaîne audio.
J'ai même remarqué que mes préampli de la carte son n'avais pas le même son. 😱
SUPER ! ya que ça de vrai
Merci pour ces éclaircissements ! 🙂
J'ai deux focal utopia scala et deux ampli le diablo 333 et le nom nss 333 peux tu me dire quel sont les câbles à acheter
Du Lexman 2x0.75mm² serai un bon choix.
Salut Etienne, globalement je fais mes cables moi-même avec du Neutrik et j'ai les distances voulues. Les Vovox c pas mal mais pour moi plus fermés. Tu vas nous faire une capsule sur le Tegeler Schwerkraftmaschine ???? bonne chance avec ce nom dans la capsule 😉
LOL Tu as l'oeil! ;-) Je suis rendu pas mal pour prononcer Schwerkraftmaschine.... XD Probablement, oui, j'apprivoise la bête.
les câbles peuvent amener du souffle , des parasites et du bruit dans le signal mais peuvent créer une distorsion du signal ? j'ai un ptit souci sur mes derniers enregistrements (compos persos , rien d'important), sur les prises chant y'a comme une petite saturation qui n'est pas de bon gout selon le contexte...je me demande si ça pourrait venir de là.
bonjours, les bon cable ou très bon cable révèle les défaut d'enregistrement et oui on n'y pense pas n'es c'est la vérité 80% des enregistrement sont Mauvais 🤫
Précieux conseil ! Merci
Avec plaisir!
Du coup concrètement c'est quoi la différence entre quad et dual ?
Pour avoir passé toute ma carrière dans le monde de la connectique et des câbles, je peux affirmer qu'il n'y a qu'un seul critère à prendre en compte pour les câbles : c'est le blindage (en schématisant c'est la capacité à ne pas "absorber des parasites" ) . En ce qui concerne la connectique : c'est effectivement le traitement de surface. Il faut juste que la résistance de contact (en Ohms) soit la plus faible possible, d'où le flash d'or". Tous les autres arguments ne sont que des attrape-gogos.
La différence de sonorité entre les câbles est, à mon avis, plus importante, surtout dans un contexte où l'on n'est pas bombardé d'ondes RF... As-tu déjà testé différents câbles pour, par exemple, la connection de sortie de ta carte de son aux haut-parleurs?
@@lamachineamixer Oui Bien sur. Je n'ai jamais entendu, (ni vu grâce à un oscillo multivoies) de différences notables. Pour info, en termes simples, la capacitance est la capacité d'un objet à maintenir une charge. C'est le résultat d'un corps entrant en contact avec une charge électrique et une charge qui se traduit par un circuit fermé. Les charges transportant le courant dans les conducteurs créent une capacité entre elles ainsi qu'avec d'autres objets à proximité. Cet effet est appelé capacité parasite. Dans les lignes de transport d'énergie, la capacité parasite peut se produire entre chaque ligne ainsi qu'entre les lignes et la terre, les structures de support, etc. En raison des courants importants transportés par celles-ci, ces effets parasites affectent considérablement les pertes de puissance dans les lignes de transport d'énergie.
Dans un câble, la capacité est généralement mesurée en picofarads par mètres (pf/m). Cela indique la quantité d'énergie électrique que le câble peut stocker. La capacité peut être considérée comme une relation continue intime entre le conducteur et le plan de masse. Avec la résistance au courant continu (DCR) sont tous deux cruciaux, c'est l'une des principales causes de perte dans un circuit.
Tous les matériaux ont une certaine forme de capacité ou capacité à retenir une charge et ensuite à dissiper cette charge. Dans un câble, ce processus se déroule très rapidement, en quelques picosecondes. Certains matériaux retiennent mieux la charge que d'autres, mais tout a un certain niveau de capacité, généralement appelé capacité propre. Dans les circuits électriques, le terme capacité fait généralement référence à la capacité mutuelle qui est la capacité de maintenir une charge entre deux conducteurs adjacents, comme avec les deux plaques parallèles dans un condensateur séparés par un isolant diélectrique.
Lorsqu'une tension est appliquée à un conducteur, la charge s'accumule progressivement jusqu'à ce que toute la longueur du conducteur et la section transversale (en fonction de la fréquence délivrée) soient alimentées à ce potentiel. Cela crée un retard dans la tension atteignant son plein potentiel. C'est ce qu'on appelle le délai de propagation. Pour les circuits à basse fréquence, ce délai a très peu d'impact, mais pour un circuit à haute fréquence, le délai de propagation causé par les effets capacitifs et résistifs entraînera une perte de signal. la haute fréquence en électronique "usuelle" commence justement au delà du spectre sonore. Donc pour les câbles audio qui nous concernent, cela n'a aucune importance. Voilà. j'adore tes vidéos. Bravo. Elles sont toujours très intéressantes.
Moi je fais affaire avec Blue Jeans Cable. Ils fabriquent des câbles sur mesure, de bonne qualité et sans arnaque.
Ah flûte j'avais investi dans des mogami il y a deux-trois ans, et je me rappelle que j'avais fait chialer mon porte-monnaie à l'époque... mais du coup je ne sais même pas si mes câbles sont Dual ou Quad... comment le sait-on finalement ? Merci pour la démystification au passage
tu dévisse le connecteur et tu vois si il y a 2 fils aux point chaud et froid
Tu peux le savoir en regardant ce qui est écrit sur le câble: 2534=quad 2549=dual.
@@lamachineamixer Grand merci !
Full Cordial / Neutrik ici, avec des connecteurs soudés par mes soins en cas de remplacement du connecteur (principalement pour mettre des coudés) ou de changement de taille du câble. C'est un petit investissement, mais ça en vaut la peine !
De mon point de vue. Si un câble présente une différence à l’écoute … ce n’est plus un câble mais un filtre et ce n’est pas le rôle d’un câble.
D’autre part , les différences de tonalité en amplitude , quand elles existent doivent se voir à la mesure avec REW par exemple . Ceci en insérant ce câble directement entre la sortie et l’entrée de la carte son.
Mais alors on choisit quoi? Je sent que je vais péter un câble ☹️😩🧐😁👍
J'ai du Cordial dans mon studio. Personne n'est revenu me voir en me disant: "purée, mon titre est mort à cause de tes câbles! :)" Evite les 1e prix, ça te reviendra 2 fois plus cher (achat 1e prix+achat des câbles que tu aurais dû prendre)!
@@1143studio je faisais du mauvais humour, des jeux de mots laids, mais les câble c'est un vrai problème, dans mon studio, je marche dessus, des fois je me prend les pieds dedant et j'envoi une guitare par terre, des fois en jouant je marche dessus et un grand silence en plein solo, je suis guitariste grand amateur. pour ma part j'utilise du haut de gamme finder tissus, je me suis appercu que les parasites venait d'ailleurs, la masse sur la guitare, le cablage et la distorsion et meme parfois du polissage des frettes faisant un effet "lime" sur les cordes. en bref des que l'on traque les parasites, c'est toute la chaine de la guitare à l' haut parleur qu'il faut traité et meme les murs du local, pas simple merci pour ta video, c'est grace a des gens comme toi que l'on evolue 👍😉
@@caustique3877 , tu as la même "maladie" que moi? :) mais pourquoi donc les câbles se mettent-ils toujours dans nos pieds? 😄
Personnellement je fais mes câbles guitare moi-même avec du cordial et des prises amphenols. Sinon j’ai toujours mon bon vieux monster cable (Cher mais résistant… après… sonne-t-il mieux pour autant…?)
Très content du rapport qualité prix des câbles maison cordial/amphenol.
Oui, c'est un point que j'ai oublié de soulever: la résistance du câble. Parfois, on paye aussi pour la durée de vie et pas nécessairement pour une meilleure qualité sonore. Et c'est important, que ça dure!! :)
Pour ceux qui n'ont pas trop de moyen, (un bon cable c'est cher) sortez le fer a souder. Ça permet de reduire considérablement le coût. Pour une guitare par exemple, deux fiches Neutrik et du sommer cable ça revient a moins de 20e frais de port inclu. Le dernier que j'ai fait a 6 ans et fonctionne parfaitement 😊
Oui, je suis d'accord avec toi!! Tant que la soudure est bien faite, c'est pareil qu'en magasin et beaucoup moins cher!
@@lamachineamixer oui il faut s'appliquer pour les soudures et utiliser de la soudure de bonne qualité.
Tout dépend de la longueur de câble. Parfois, le gain n’est pas énorme, mais dans beaucoup de cas, oui c’est intéressant de les faire soit même. J’achète du rouleau de Klotz MY206 pour la très grande majorité de mes câbles. Et connectiques Neutrik. Pour les câbles sur scène où qui risquent de se faire marcher dessus, je prends du Klotz MC5000.
pourquoi 4 câbles dans un XLR ? (sans parler des numéros de PIN)
+
-
zéro
masse pas reliée au chassis
et tresse de blindage reliée au chassis ?
Pour faire ses cables, le combo Mogami dual /Neutrick est parfait
Hello à tous,
Je suis une bûche en câble de qualité ou pas.
Par contre, chaque type de câble et de fabrication des câbles va influencer la qualité de restitution (impédance?) .
Exemple simple à faire par exemple, prendre un câble d'antenne et le souder jack-jack pour le brancher sur une guitare, faire la même chose avec d'autres styles de câble etc...
je vous garanti une surprise à chaque fois :)
Du coup, ça doit être la même chose au bout de la chaîne non ?
C'est vrai, la connexion de la fabrication de l'appareil joue un grand rôle pour le câble ne pas m'être du au qualité sur de la mauvaise fabrication comme un lecteur DVD de base gamme tu risque de ne va pas voir la différence vérifiée les composants de l'appareil avec un expert conseils . 😇
salut
par expérience les câbles avec soudures en argent sont pour moi extra, plus d'aigu ou moins de pertes, mais j'ai fait aussi l'achat des vovox à 200€ le mètre, et bien mes monster cables sonnent mieux
Salut Etienne, juste quelques précisions pour se passionnant débat sur les câbles. Les données techniques sont souvent faites pour 100 mètres. Par exemple l'impédance 75 Ohms / 100m. Et pour une fréquence donnée, en général 1kHz. Ce qui veut dire que quand on utilise des câbles de 1, 2, 3 m ou quelques cm, l'impédance est très négligeable et proche de 0. Plus que l'impédance seule, il faudrait avoir sa courbe afin de vérifier qu'elle ne varie pas trop. En ce qui concerne les quads, ils éliminent les bruits par opposition de phase et c'est particulièrement efficace sur les hautes fréquences. Le fait de doubler ce process, peut faire perdre un peu d'aigus et rendre le son un peu moins clair. Pour les câbles simple conducteur (type guitare) ce qui est important c'est de vérifier le blindage. Au plus la tresse est serrée au plus le blindage est efficace. S'il y a une tresse et un foil, c'est encore mieux. Quand à l'âme du câble, il faut qu'elle soit suffisamment grosse pour les grandes longueurs (>10m) pour que l'impédance ne varie pas trop. Attention au "gros câbles" chers. Dans certains cas, c'est uniquement la gaine qui est grosse pour justifier le prix, mais le blindage et l'âme ne sont pas de qualité pour autant. A l'utilisation, il faut respecter les rayons de courbure. Un câble, même de quelques cm, plié à 90° ou davantage, va voir son impédance augmenter sérieusement et varier beaucoup plus, suivant la fréquence. Après il y a le marketing : en France, dans les années 80, il y avait des câbles très courts, type liaison entre deux éléments rackés, qui, d'après le constructeur, fonctionnaient mieux si on les branchait dans le bon sens, car le cuivre a un sens de conduction !!! A l'époque ils se vendaient environ 100 F (15€) du mètre.
Qu'est-ce tu racontes... Le cuivre a un sens de conduction?
Donc dans les cartes électroniques, le cuivre sur PCB il est posé dans un sens particulier ?
Mais qu'est-ce qu'il faut pas lire sur le net.
@@BZK33 Je pense que tu as mal lu le message. Le sens du cuivre était un argument uniquement marketing, pour expliquer que leurs câbles sonnaient mieux dans un sens que dans l'autre. (Juste pour info, je travaille dans une société qui, entre autres, développe de cartes électroniques pour la gestion de puissance des moteurs électriques). J'ai donc pu vérifier auprès des experts de chez nous et je confirme, le cuivre n'a aucun sens de conduction. Sur les pcb, il est posé en 1 ou plusieurs couches et il n'y a pas de sens à respecter dans la dépose du cuivre. Tout ceci n'est que marketing dans certains cas foutagedegueule.
@@laloudja-recording-studio haaaaa pardon, effectivement j'ai lu en travers!
On est bien d'accord alors.
maintenant nous sachons
Parler de câbles mais ne pas mentionner la capacitance c’est dommage! C’est pour moi le premier aspect à regarder.
Ce qui est du connecteur or, selon moi c’est inutile. L’oxydation d’un connecteur non plaqué or, il faut vraiment la provoquer. Dans un home studio il faudrait des dizaines d’années je pense avoir d’en ressentir les effets…
Oui, si les connecteurs viennent à s’oxyder à cause de l’humidité par exemple, ce sera le cadet des soucis, car cela signifiera que les bécanes ont bien souffert à l’intérieur.
Preuve scientifique ou rien selon moi. Sa sonne mieux c'est bien pour l'écoute d'un instrument. Chacun ses gouts.
Mais, c'est comme demander de prouver scientifiquement qu'une pizza est meilleure qu'une autre... est-ce possible? Telle est la question.
@@lamachineamixer J'aimerai :) Vivement qu'une réponse finisse par exister. J'aime ce que tu proposes comme contenu, cependant cette question est très technique, la vérité il ne peut y en avoir qu'une ;) libre à toi bien-sur d'exprimer tes gouts et préférences.
Cordialement. ;)
@@hichambarassimba88 tu peux éventuellement soumettre à Étienne un blind test, s'il le réussit (de nouveau, puisqu il en a déjà fait un pour lui) il aura prouvé ses dires
@@ludovicllorca4303 je donne juste mon avis, il n'a rien à prouver concernant son écoute. Cordialement.
Je m’attendais pas à ça avant de voir la vidéo, car j’avais jamais entendu parler de ça avant, et il se trouve que j’ai justement et uniquement du Mogami, et je ne connaissais pas cette histoire de dual et de quad, d’ailleurs j’ai pas bien compris l’intérêt du quad et la raison qui faisait que le son était moins bien, pour moi il y a du symétrique et de l’asymétrique avec des variantes pour les signaux électriques et numériques,
Mais surtout je ne sais pas si ceux que j’utilise sont dual ou quad, et j’ai pas franchement envie de tout changer lol
2534=quad et 2549=dual (c'est écrit sur le câble). Le quad protège mieux le signal des interférences et a un meilleur rapport signal/bruit.
@@lamachineamixer ah merci beaucoup pour la réponse, donc j'ai du 2549 pour les symétrique, donc si j'ai compris je suis bon ^^ et pour l'asymétrique j'ai du 2524, donc du dual aussi j'imagine
Il y a beaucoup de mythes sur les câbles. Que ce soit au niveau des instruments de musique, ou pour l’audio. J'avais des RCA de bonne qualité, que j'avais payé dans les 40$ pour relier men lecteur CD à mon amplificateur et un vendeur audio, m'avait prêté des RCA Rega à 350$ en me disant que c'était vraiment le bout de la m... et boff 😂 même chose pour les specs de caisses de son qui vont de 38 HZ à 30 000 HZ 😂 l'oreille humaine parfaite arrête à 20 000 HZ les 10 000 HZ de plus sont pour le chien 😂
Les tests à l'aveugle sont subjectifs quoi qu'on dise.
Par définition et de mémoire de mes cours de physique, si les signaux sont identiques, il suffit d'inverser la phase de l'un des deux. Si on entend rien, c'est que les signaux ne sont pas modifiés par les câbles. Dit autrement, si on entend des "bruits", c'est que les câbles influencent le signal.
Il faut procéder ainsi: on branche les 1e câbles, on enregistre. On change les câbles, on enregistre exactement la même chose sans rien changer d'autre (volume, eq, départ de lecture etc)
On inverse un des deux enregistements. Si silence absolu=aucune incidence des câbles.
Si tu fais des tests ABX ça retire la subjectivité.
C'est peu probable d'annuler exactement le signal avec deux enregistrements, il y aura toujours des micro différences je pense (même avec le même câble).
@@ProjetHomeStudio Pas vraiment à mon avis. Car, à la différence du test d'inversion de phase qui résulte d'une soustraction mathématique, le test ABX fait appel à ton écoute qui, aussi précise soit-elle, peut être influencée :) Tout cela pour dire que, l'essentiel reste la musique :) :) :)
@@1143studio je suis pas d'accord :)
Avec le mode ABX tu retires tout influence justement. Donc je pense que c'est plutôt adapté pour ce genre de tests, parce que par exemple si tu passes deux fois le même signal dans un hardware, tu auras deux signaux différents qui ne s'annuleront jamais à 100% - alors qu'il n'y a pas de différence audible.
Je suis d'Accord avec toi sur el fond, mais après, certains câbles vont être très différents l'un par rapport à l'autre et la subjectivité/notre préférence est cetainement ce qui va déterminer notre choix. On est dans un domaine qui est très souvent subjectif, il n'y a pas toujours de "bonne" ou de "mauvaise" réponse, ça dépend de nos goûts et du contexte d'utilisation.
POV : j’utilise des fils cuivre 230v
Allez..... On retombe dans le câble qui "sonne".
Non arrêtez, c'est pas la peine de dépenser des millions, les câbles il faut qu'ils soient solides et juste bien soudés.
Et oui les constructions alembiqués genre quad ou je sais pas quoi ça peut amener des problèmes plus que des solutions.
La capacité linéique augmente nettement en ajoutant des âmes et si le câble est trop long, vraiment très long genre plus de 20m, alors oui on peut commencer à influencer sur des instruments passifs.
Mais normalement tout les preamps, compresseur et autres ont des buffer d'entrée et de sortie pour s'affranchir du câble justement.
Bref ne tombez pas dans le piège du câble