Des apports de la recherche en psychologie de l’éducation à la formation des enseignants.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 окт 2024
  • Conférence : Des apports de la recherche en psychologie de l’éducation à la formation des enseignants : rétrospective et regard critique.
    Conférencier : Jean-Louis Berger, professeur ordinaire, département des sciences de l'éducation, Université de Fribourg.
    Modératrice : Dyanne Escorcia, INSPÉ Clermont-Auvergne
    Résumé :
    La récente parution de l’ouvrage « Psychologies pour la formation » dirigé par Philippe Carré et Patrick Mayen en témoigne : la psychologie contribue significativement à la remise en question et à l’élaboration des savoirs dans le domaine de la formation et notamment de la formation à l’enseignement.
    Nous chercherons à exposer comment les travaux effectués en psychologie ont pu servir de fondation pour la formation des professionnels de l’éducation, en particulier le corps enseignant et ceci à divers ordres d’enseignement.
    Spécifiquement, cette conférence donnera à voir ce que les recherches, récentes ou plus anciennes, menées en psychologie de l’éducation apportent à la formation des enseignants.
    Des apports du comportementalisme à ceux de la théorie sociocognitive fournis par Bandura, Schunk ou Zimmerman, en passant par l’étude des croyances et connaissances des enseignants ainsi que de leur malléabilité, nous illustreront comment ces travaux peuvent nourrir l’enseignement et la formation à l’enseignement.
    Au niveau épistémologique, nous proposerons une vision critique des fondements méthodologiques et théoriques de la psychologie de l’éducation quant à ses implications pour l’enseignement et la formation à l’enseignement.
    Enfin, la façon dont une partie de la recherche en psychologie entreprend de tenir compte de la complexité des situations éducative sera décrite, tout comme les nécessaires efforts d’intégration des conclusions scientifiques aux pratiques formatrices.

Комментарии • 1