Wissam indispensable ! Et chaque fois c'est ouf comme t'es béton Gars, sérieux, de plus en plus chaque fois que je te vois. J'espère que tu vas être très longtemps présent dans le paysage Wissam, c'est évident que tu vas faire que te bonifier avec le temps et tu vas devenir une figure importante. Merci
Merci Wissam, super vidéo. Tu as dit ce qu'il fallait dire : 1) Youssef a déconné sur ce coup là et on ne peut pas ne pas réagir 2) Tu as aussi bien expliqué sans ambiguïté en quoi les posts de Youssef ne sont pas acceptables et en quoi ils ne représentent pas du tout les prises de position de PDH 3) Tu as contextualisé et expliqué ce qui avait pu amener Youssef à ce dérapage, sans pour autant l'excuser 4) Tu l'as fait de façon pédagogique et bienveillante à l'égard de Youssef qui, comme chacun d'entre nous, ne soyons pas hypocrites, peut craquer et déraper dans un moment trop émotionnel. Merci aussi pour l'explication sur le "campisme". Force à Youssef, ce n'est jamais facile ces moments là, ce craquage n'enlève rien à tout son précieux travail militant et de transmission sur la Palestine et le Proche-Orient, via les podcasts et les émissions de PDH notamment. Je ne peux que lui souhaiter de retrouver un équilibre et de peut être lâcher les réseaux sociaux ou de les utiliser peut être plus pour simplement relayer des infos sans se laisser emporter dans un commentaire compulsif, mais c'est à lui de voir et ce n'est jamais facile quand on se sent submergé par l'injustice, l'impuissance et l'émotion, c'est le moment où on n'est le moins lucide mais où il faudrait lâcher l'écran et peut être y revenir à tête reposée et plus froidement pour rédiger un message plus construit et donc efficace et utile. Et pourquoi pas vraiment décrocher des réseaux sociaux et se consacrer à la rédaction d'un livre ?
Haha, j'adore comment on en profite pour demander une énième fois à Youssef d'écrire ses mémoires. 😀 Mais t'as tout dit, complètement d'accord. On attend juste que Youssef prenne un moment pour assumer et s'expliquer en live et je pense qu'on est bons. Personnellement, même si je trouve que les implications de certaines paroles de Youssef sont odieuses, j'arrive à voir pourquoi il a été inconséquent et les a prononcés quand même sans envisager toutes les dimensions de sa parole. Je pense que la rage (et peut-être la fatigue) l'ont mis dans une sorte de tunnel vision. Si à froid, quand on lui montre jusqu'où vont ses mots, il les retire et montre qu'il est désolé, ce sera bon pour moi.
Pour le coup Youssef a été trop loin cette fois ci. Ses propos et la légèreté avec laquelle il parle de la jeune femme iranienne ("elle s'est mise à oilp"), c'est pas correct. Cette femme risque sa vie, on ne peut pas en parler comme il le fait. Sur le fond, il me semble quand même qu'une des leçon de PDH, c'est que les antiracistes du Nord doivent agir dans leur propre pays, et laisser les populations du Sud s'occuper des problèmes qui sont les leurs. Si maintenant ça devient "crachons sur les luttes féministes du sud car elles servent l'agenda atlantiste", on sort du cadre. Pas plus qu'on ne doit expliquer aux femmes iraniennes qu'elles doivent accéder à la liberté occidentale, on ne doit pas non plus nier ou condamner les luttes d'une partie de la société civile iranienne au prétexte qu'elles légitiment les véléités impérialistes ou l'islamophobie dans nos propres pays occidentaux. J'espère que Wissam va redresser la barre (et par ailleurs pas de panique morale ou de cancel à la con, Youssef fait un travail formidable pour la Palestine depuis des décenies).
Je pense que nous avons besoin de prendre de la hauteur pour arriver à comprendre la réaction de Youssef, qui, comme l'a bien expliqué Wiwi, est dû à une grande lassitude propre au militant de la première heure fatigué d'entendre des gens s'insurger pour tout ce qui a à voir avec les seuls valeurs qu'ils peuvent comprendre en tant qu'occidentaux (féminisme) chez des peuples du sud, et toujours musulmans ( en Inde les hindoues sont-elles moins victimes du sexisme ambiant? faut croire, au vue de la différence de traitement médiatique et post-médiatique, twitter etc..) à en faire les priorités de toutes les femmes de ces pays là ; leur priorité n'est certainement pas que tous les hommes de leurs familles ne se fassent pas décimer par Israêl ou les U.s, ou la France, ou la Russie.....et elles et leurs enfants de surcroit, n'en déplaise aux partisans des guerres propres! Prenons de la hauteur donc et admettons un scénario hypothétique oû l'Irlande se ferait grappiller son territoire et ses âmes depuis plus de sept décennies par , disons l'Écosse tiens! Admettons maintenant que les Irlandais aient cultivé une certaine aversion pour tout motif à carreau et autres spécialités Invernessiennes, vous m'suivez? Bien, à présent admettons qu'au moment où l'Écosse fait payer à l'Irlande le plus cher tribut qu'elle ait eu jusqu ici à payer , je décide de supporter les défenseurs du droit de porter le kilt (noble cause en soi, je n'dis pas l'contraire!) sur le sol Irlandais non conquis suite à l'emprisonnement par le gouvernement des Leprechaunes irascibles d'un irlandais pour la raison qu'il s'était drapé, subitement, et en pleine rue d'un kilt. Même si le droit de porter le kilt devrait être, je le conçois, tout à fait non-négociable, il est évident que je n'respecterais pas le sens de la synchronicité pour revendiquer un tel droit au moment même où des soeurs, des enfants et des frères irlandais se feraient massacrés par des soldats combattants sous la bannière du pays ayant inventé le sus-dit kilt, et qu'une telle revendication et toute défenses de celle-ci peuvent paraître louche aux yeux de ceux qui ont des sujets d'inquiétudes plus conséquents et aux issues tant incertaine que selon eux, seul les esprits protecteurs qui peuplent leur folklore et leurs terres verdoyantes peuvent savoir. Voilà tout, il n'y'a pas de chute, tel Chrétien de Troyes .je passe la plûme à qui voudra continuer cette fable.
Je commente avant même de voir la vidéo, j'ai pas twitter, mais j'ai vu Youssef la dernière fois dans PDH, un peu déplacé sur l'iranienne Mais franchement, ça fait plus d'un an, presque deux, que je suis PDH, et comment ne pas voir que Youssef est impacté plus que la plupart d'entre nous par le génocide du peuple palestinien C'est une époque ignoble, des images insoutenables, qui nous suivent et nous suivront toute notre vie Youssef a passé la sienne pour le peuple palestinien, ce serait ridicule de lui en tenir rigueur Force à toi Youssef, tu es inspirant, brillant, extrêmement humain Et la Palestine vaincra
sauf un détail : le fait d'utiliser des lettres cyrilliques (Б) pour remplacer une lettre française (G) alors qu'elle ne se prononce pas du tout pareil. Perso je trouve ça bizarre d'utiliser une langue étrangère pour faire un simple effet de style gadget sur la langue dominante ici.
Wissam, merci, j'apprends énormément avec toi. Il y a pleins de questions auxquelles je n'avais pas réfléchies ou sur lesquelles j'avais tout faux, qui ont fait évoluer mes positions politiques. C'est pas toujours facile de se remettre en question à 60 balais, mais je me soigne! ✊️🫡
Je crois qu'on a déjà tous défendu des positions absurdes sous prétexte que l'extrême droite disait l'inverse, Youssef n'est pas le premier à faire ça. Méfiez-vous de votre propre tendance à la réactance.
@@nomindisponible5420 bah oui ! dieu merci tu peux être contre l'UE ou le pass sanitaire en étant solide sur tes appuis et sans te vautrer dans l'extrême droite comme une énorme merde, ou avoir peur de le faire, merde ! manquerait plus que ça !
Je pense que nous avons besoin de prendre de la hauteur pour arriver à comprendre la réaction de Youssef, qui, comme l'a bien expliqué Wiwi, est dû à une grande lassitude propre au militant de la première heure fatigué d'entendre des gens s'insurger pour tout ce qui a à voir avec les seuls valeurs qu'ils peuvent comprendre en tant qu'occidentaux (féminisme) chez des peuples du sud, et toujours musulmans ( en Inde les hindoues sont-elles moins victimes du sexisme ambiant? faut croire, au vue de la différence de traitement médiatique et post-médiatique, twitter etc..) à en faire les priorités de toutes les femmes de ces pays là ; leur priorité n'est certainement pas que tous les hommes de leurs familles ne se fassent pas décimer par Israêl ou les U.s, ou la France, ou la Russie.....et elles et leurs enfants de surcroit, n'en déplaise aux partisans des guerres propres! Prenons de la hauteur donc et admettons un scénario hypothétique oû l'Irlande se ferait grappiller son territoire et ses âmes depuis plus de sept décennies par , disons l'Écosse tiens! Admettons maintenant que les Irlandais aient cultivé une certaine aversion pour tout motif à carreau et autres spécialités Invernessiennes, vous m'suivez? Bien, à présent admettons qu'au moment où l'Écosse fait payer à l'Irlande le plus cher tribut qu'elle ait eu jusqu ici à payer , je décide de supporter les défenseurs du droit de porter le kilt (noble cause en soi, je n'dis pas l'contraire!) sur le sol Irlandais non conquis suite à l'emprisonnement par le gouvernement des Leprechaunes irascibles d'un irlandais pour la raison qu'il s'était drapé, subitement, et en pleine rue d'un kilt. Même si le droit de porter le kilt devrait être, je le conçois, tout à fait non-négociable, il est évident que je n'respecterais pas le sens de la synchronicité pour revendiquer un tel droit au moment même où des soeurs, des enfants et des frères irlandais se feraient massacrés par des soldats combattants sous la bannière du pays ayant inventé le sus-dit kilt, et qu'une telle revendication et toute défenses de celle-ci peuvent paraître louche aux yeux de ceux qui ont des sujets d'inquiétudes plus conséquents et aux issues tant incertaine que selon eux, seul les esprits protecteurs qui peuplent leur folklore et leurs terres verdoyantes peuvent savoir. Voilà tout, il n'y'a pas de chute, tel Chrétien de Troyes .je passe la plûme à qui voudra continuer cette fable.
Que Youssef dise de grosses conneries, soit... La lutte de Ahoo est évidemment une lutte pertinente et légitime en Iran. Quoi qu'il en soit, en dehors des jours de carnaval ou d'évènement particuliers, il ne me semble pas que les femmes puissent se balader en sous-vêtement dans les villes de France. L'exhibitionnisme n'est pas légal en France jusqu'à preuve du contraire, qu'on le regrette ou non. Donc, je trouve étrange qu'on le reproche à la société iranienne... Il y a clairement un agenda médiatique cherchant à diaboliser l'Iran en jouant sur des doubles standards à un moment où ce pays se fait frapper par Israël et le camp de l'Etat français, on le connait. par ailleurs, la culture du viol est bien une composante de la cuture occidentale (et c'est précisément une analyse matérialiste qui le montre), ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de viols ailleurs. Et c'est ça qui est d'ailleurs problématique dans la manière dont Youssef le présente. Je ne crois pas que Ahoo cherche à attirer l'occident, mais l'occident y trouve clairement une opportunité pour se présenter comme de moralité supérieure, ce qui est simplement raciste. Bref, vous faites bien de profiter des erreurs de Youssef pour faire de la nuance au lieu de vous contenter de faire son procès.
Ok, Youssef a eu tort de dire les choses sous cette forme. Cependant, je pense que comme beaucoup, dont moi, il n'en peut plus de la compassion à géométrie variable. Une femme Iranienne semble valoir 100 000 femmes ou enfants Palestiniens aux yeux des médias. Vive les femmes iraniennes, bien sûr, mais à quel moment on va pleurer les Palestiniens ?! Pour détourner nos regards du génocide à Gaza, les médias surjouent la compassion. Et Wissam, n'en fais pas trop en traitant Youssef de vieux réac.
Le problème c'était pas juste la forme, c'était le fond. Quant à la question de la réactance face aux injustices, j'en parle bien 20 min dans la vidéo :) Et Youssef est un boomer, mais c'est pour ça qu'on l'aime. Comme je dis, il a parfois des réactions un peu réac - comme on en a tous -, mais c'est pas pour autant qu'on peut le considérer comme du camp réactionnaire.
L'Iran est un pays qui subit l'impérialisme. Il y a des priorités, la première est que l'Iran et les Iraniens puissent vivre en paix sans embargo. Les libertés suivront.
Bah pas forcément en fait. Genre l'Arabie Saoudite est pas sous embargo et pourtant les droits y évoluent pas. On peut pas simplifié la situation au point de dire que si les libertés ne progressent pas en Iran c'est à cause de l'embargo.
@@arthour4987 Connaissez-vous l'Iran et l'Arabie Saoudite ? Vous êtes-vous déjà rendu là-bas pour voir de vos propres yeux leurs différences ? Ou est-ce que votre jugement est construit uniquement à travers le prisme de ce que les médias racontent ? Le port du voile en Iran fait partie de l'arsenal de la propagande occidentale. Je citerai la journaliste italienne Isabel Florella qui s'est rendu au Festival de Korsheed en Iran en 2023 et a constaté le décalage entre ce qui est et ce que nous croyons être : "J’ai été tout simplement en contact avec une culture différente. Je ne suis pas religieuse. On peut être en désaccord avec les croyances des autres mais cela ne doit pas nous donner l’autorité de dicter à des pays souverains comment gérer leurs affaires, comme l’Occident le fait. C’est à la fois condescendant et cela relève d’une posture arrogante et impérialiste. Les femmes en Iran sont parmi les femmes les plus franches, les plus perspicaces, les plus intelligentes et les plus heureuses que j’ai eu le plaisir de rencontrer. Dans les deux villes que j’ai visitées, je n’ai vu aucune femme persécutée ou subir des abus à cause du type d’habit qu’elle porte. Si les Iraniennes étaient traitées injustement, croyez-moi, elles ne se laisseraient pas faire. Le Festival international des médias de Khorsheed était spécialement consacré aux femmes dans les médias. Pendant longtemps, trop de mes collègues féminines ont été exclues du dialogue, et l’Iran le reconnaît, pas dans le sens libéral occidental d’un “ féminisme ” superficiel mais dans le sens réel qui consiste à donner aux femmes le pouvoir au-delà de la sexualité, de l’apparence, et davantage axé sur l’économie, la connaissance, le leadership et la croissance dans la mesure où l’on considère les femmes comme les piliers de la société. Elles sont différentes des hommes, mais les différences sont considérées comme une force Se concentrer sur le port du hijab est l’excuse utilisée par l’Occident pour se présenter comme le sauveur des “ femmes ”, alors qu’il n’est un secret pour personne que la guerre, les sanctions et leurs politiques interventionnistes font plus de mal aux femmes qu’aux autres franges de la société. Et si l’Occident voulait vraiment aider les femmes, il pourrait commencer par balayer devant sa porte."
@@arthour4987 C'est toi qui simplifie trop à l'extrême. La situation sahoudienne et iranienne n'a rien à voir. En arabie sahoudite la population nationale est réduite, et est très riche avec un développement et des services publiques très développés. Alors que 40% de sa population est immigrés et est surexploitée sans accès à ces privilèges. Les femmes sahoudienne n'ont donc pas besoin de travailler et lorsqu'elle le font ce sont des professions intellectuelles. Or le travail et la libération économique des femmes par rapport à l'homme est le moteur principal du féminisme. Il y a aussi en Arabie des contradictions principales entre immigrés et nationaux ou même juste le fait que la démocratie n'existe pas, qui font que les autres contradictions sont mise de côté. En plus les saoudiens les plus bourgeois et qui sont les plus incroyants peuvent quitter très simplement le pays et aller faire la bringue ailleurs. Et même à l'intérieur de l'arabie la bourgeoisie sahoudienne a des lieux de débauche """cachés""" et tolérés qui font que ces gens ne se vivent pas comme oppréssés, alors que les iraniens ce n'est pas le cas.
@HermesGO3 aucune vanne, c'est son sosie. Je pensais que c'était lui premier degré, je ne comprenais pas pourquoi il était invité à parler de la Palestine sur un plateau d'extrême gauche, ça m'énervait un peu.
Je ne suis pas entièrement en désaccord avec Youssef. Et je peux comprendre que ses déclarations soient influencées par son émotion en assistant impuissant au massacre de masse au MO. Youssef forever !
Bah, moi, fils de boomer, je dis que ça vaaa, cé pô si grave... Comme dit Wissam, on peut aussi comprendre l'émotion de Youssef face au deux poids deux mesures des pleureuses à géométrie variable. Soutien à lui !
@xiaopignouf6148 C'est vrai que considérer qu'une femme qui lutte pour ses droits face à un état réactionnaire ne fait que "se denuder pour plaire à l'occident" c'est une position tellement progressiste
@@fabricen377 Si Quatennens est incapable de garder son calme devant une ex toxique, il n'a pas les épaules pour entamer un "bras de fer avec l'UE" tel l'homme providentiel qu'il prétend être. Sa carrière politique est une fraude.
Question sincère: quels sont les intérêts économiques de la France à mettre en place un blocus sur l'Iran ? Est ce que vous avez des recommandations pour apprendre sur le sujet ? La vidéo est super intéressante, merci Wiwi
Prenons de la hauteur donc et admettons un scénario hypothétique oû l'Irlande se ferait grappiller son territoire et ses âmes depuis plus de sept décennies par , disons l'Écosse tiens! Admettons maintenant que les Irlandais aient cultivé une certaine aversion pour tout motif à carreau et autres spécialités Invernessiennes, vous m'suivez? Bien, à présent admettons qu'au moment où l'Écosse fait payer à l'Irlande le plus cher tribut qu'elle ait eu jusqu ici à payer , je décide de supporter les défenseurs du droit de porter le kilt (noble cause en soi, je n'dis pas l'contraire!) sur le sol Irlandais non conquis suite à l'emprisonnement par le gouvernement des Leprechaunes irascibles d'un irlandais pour la raison qu'il s'était drapé, subitement, et en pleine rue d'un kilt. Même si le droit de porter le kilt devrait être, je le conçois, tout à fait non-négociable, il est évident que je n'respecterais pas le sens de la synchronicité pour revendiquer un tel droit au moment même où des soeurs, des enfants et des frères irlandais se feraient massacrés par des soldats combattants sous la bannière du pays ayant inventé le sus-dit kilt, et qu'une telle revendication et toute défenses de celle-ci peuvent paraître louche aux yeux de ceux qui ont des sujets d'inquiétudes plus conséquents et aux issues tant incertaine que selon eux, seul les esprits protecteurs qui peuplent leur folklore et leurs terres verdoyantes peuvent savoir. Voilà tout, il n'y'a pas de chute, tel Chrétien de Troyes .je passe la plûme à qui voudra continuer cette fable.
Les messages de Youssef sont très pertinents, il dénonce l'engouement des féministes occidentales pour la cause politique de cette femme iranienne alors que dans le même temps, des femmes palestiniennes meurent par milliers depuis plus d'un an et celles ci ne semblent pas susciter proportionnellement autant d'engouement. De plus l'Iran est un ennemi d’Israël et des USA, les médias mainstream n'insistent pas sur ces points. Les quelques messages "boomers" écrits par Youssef sont à mettre en lien avec ce 2 poids 2 mesures.
Franchement Wissam, c'est pour ça que je vous suit, c'est pour votre honnêteté et vos réaction. En tant que petit blanc, c'est le genre de dérapage qui aurait pu me gaslight, content de voir que vous gérer la situation
Très bonne vidéo. Que PDH puisse continuer à produire du contenue de haute valeur, et qu'on puisse toujours bénéficier des lumières de Youssef Boussoumah, lumières plus brillantes encore grâce à l'autocritique de (rares) positions éronnées.
@@bogard04 de mon point de vue, à la fois loin d'être en bout de course, et particulièrement utile. Ne serait-ce que grâce aux connaissances qu'il a accumulé. Le matérialisme historique est extrêmement important.
@@fabienlb647 Youssef est un idéologue qui tort les faits. il arrange l'histoire à sa sauce et il la recrache à qui veut l'entendre. ce mec devrait être à l'hospice, mais il continue à avoir complaisamment micro ouvert à PDH, parce qu'il est le pote de Bouteldja depuis longtemps et qu'il peut tenir 20min d'antenne à déblatérer ses bêtises.
Perso j’ai aucun problème avec ce qu’a dit Youssef. Oui il y a un combat féministe et c’est triste que certaines n’ont pas le choix (de porter le voile ou non, comme en France) mais c’est factuel : elle s’est mis à poil dans la rue dans n’importe quel pays tu te fais embarqué et sûrement plus dans un pays où la pudeur est une valeur comme en Iran. J’espère pour elle que tout ira bien mais forcé de constater qu’elle s’est mis à poil dans la rue. C’est comme les femens, le combat je pourrais respecter mais la méthode est risible de mon point de vue Et d’ailleurs je précise, c’est de l’humour et je suis de ceux qui pense qu’on peut faire de l’humour sur tout
PDH se renforce en s’épurant camarade Wiwi ! Pas d’inquiétude pour le camarade Youssef, un petit séjour de rééducation en Terre Adélie, et il nous reviendra propre comme le blason du camarade Beria ! Plus sérieusement, Youssef reste un goat mais qui aime les goat les châtient bien !
Et ben Youssef a bien fait de faire son post. C'est une vidéo très intéressante sur l'éclaircissement sur vos positions. Il vous reste à faire la même sur la position de PDG sur le frerisme. J'apprends par là même que j'ai été campiste en réaction à la francafrique. Et que par réactance j'estime m'être fais avoir par vous le jour où je vous ai tous entendu dire dans PDh que '' taper sur les frères musulmans c'est raciste ''. Alors comme la phrase vient de vous tous, j'attends une vidéo claire sur votre position là dessus. Le jour où vous ne serez plus pour les frères musulmans, j'aurai plus aucun problème avec vous. Je tiens à préciser que si on me parle droits humains, je suis totalement pour, mais quand on me parle religion je vois rouge pour la raison que j'ai ÉTÉ croyante en la '' spiritualité '' (ce qui veut dire un peu tout et n'importe quoi), or quand j'ai mis mon nez dans les 3 textes monothéistes, j'ai trouvé trop de trucs dégueulasses à gerber. Donc étant donné qu'au niveau droits humains il y a la liberté de conscience, il faut bien que je fasse avec la liberté religieuse, mais si c'est pour accepter des courants extrémistes, y a pas moyen
C'est pas de défendre plus que nécessaire mais de chercher à se rattacher au faits réels, souvent alors là, on découvre qu'il n'y a pas d'équivalence en horreur qu'inflige le G5 envers les autres nations...
En ce qui concerne Youssef, il serait bon qu'il retire son tweet, et mieux encore qu'il s'en excuse en expliquant s'il le souhaite, son ras-le-bol de l'hypocrisie occidentale ! Il s'est laissé emporter (faut le souligner) par son manque de considération pour le combat féministe à partir d'un point de vue PATRIARCAL. Les préjugés sexistes existent dans tous les milieux y compris dans le monde politique de "gauche" et même dans la gauche radicale.
Position très digne, respectueuse et intellgiente de ta part, merci. Le seul point de la conversation où je suis moins d’accord, en tout cas ça m’a fait tiqué, c’est l’idée que c’est aux Iraniens de choisir si ils veulent un régime laïque ou religieux. J’ai du mal à imaginer qu’un système institutionnel religieux puisse être réellement respectueux de la liberté de tous les individus qui vivent sous son administration. J’ai l’intuition que le cadre institutionnel commun ne peut être que laïque pour réellement respecter un peu tout le monde.
@ Il y a une différence entre la laïcité libérale = neutralité de l’État, et la laïcité illibérale actuelle qui est un outil utilisé pour persécuter les musulmans dans l’espace public.
@@RalfAnodin j'attends des exemples de "persécutage des musulmans dans l'espace public". vu le nombre de femmes voilées que je vois près de chez moi, ce persécutage semble avoir un sérieux plomb dans l'aile.
Merci aussi pour le mot de soutien sur la lutte des homos parce que des fois, ça va bien, sous couvert de l'homonationalisme, tout vient de l'occident. Mais, les gens (on aime bien dire les gens ici), c'est pas l'occident qui a inventé l'lhomophobie non ? Parce que je veux bien que les gens kiffent vivre des pratiques homosexuelles, et non se revendiquer comme tel, mais ce qui est sûr c'est que ça se passe dans un système hétéronormé ! Et que personne a besoin de se revendiquer hetero ! Aha bon c'est pas le sujet du jour, merci l'auto critique c'est tellement précieux et tellement rare, pureté militante !!!
22:55 et ça revient encore à être condescendant quant aux choix que peuvent faire les femmes. Comme dit Wissam, on peut ne pas être d’accord avec certaines positions/stratégies ou avoir des doutes pour ce qui est de la lucidité/autonomie qui en sont à l’origine, mais on peut le faire humblement et sans pour autant présumer de la mauvaise foi ou de l’incapacité de l’autre à faire des choix éclairés. Encore une fois, dans le cas échéant, il s’agit encore d’un example de l’homme qui s’approprie le corps de la femme en décidant de sa façon de s’habiller, un choix qui devrait ne revenir qu’à elle et personne d’autre.
Et le plus fou dans tout ça, c’est que tout le monde en parle, tout le monde donne son avis, mais son avis à elle est complètement invisibilisé. Est-ce qu’on peut l’entendre, elle, avant de gueuler ce qu’on en pense?
Youssef Ras toujours debout. L'épuisement moral et l'indignation peuvent faire monter dans les tours. Mais à pdh on garde toujours la raison. La raison au cœur. Merci à Youssef pour toute cette construction de l antiracisme politique, du decolonialisme à la française et les luttes des Suds notamment la Palestine (baromètre du bien en societe comme en politique)...
Wissam, merci pour ce que vous faites ! Je te comprends, ainsi que Youssef. Je ne suis pas sûr de ce que tu en penses, mais je crois que, contrairement à toi, Youssef s'identifie davantage comme un homme du Sud (et vivant en Occident), et non comme un Occidental. Sa perception, son analyse et ses prises de parole doivent donc être analysées à travers cette lentille. Tout ce qu’il exprime devrait être vu comme venant d’un homme du Sud. Si l’on comprend ce prisme, tout devient beaucoup plus clair et logique. Il ne porte pas de jugement depuis un point de vue occidental, ni sur l’Iranienne ni sur Kamel Daoud. Au contraire, il peut se sentir plus proche d'une Iranienne que d'un Belge. C’est pourquoi il la critique comme une concitoyenne, partageant une condition similaire, et dont la contestation, dans ce contexte, tombe mal politiquement. En fait, sa critique s’inscrit dans une longue tradition de dénonciation de l’exploitation de la condition des femmes comme justification de l'impérialisme occidental, un discours qui s'est nourri de l’histoire de la propagande pendant la colonisation de l’Algérie. Mais au-delà de cela, Youssef adresse également une sorte de critique des dissidents du Sud, jeunes et moins jeunes, en les analysant par rapport à sa propre vision géopolitique, et c'est ce qui est peut être attaquable, vision globale vs vision locale. Cela m’amène à une proposition, qui me semble intéressante à discuter avec toute l’équipe de PDH (et au-delà) : organiser une série de débats sur les justifications souvent invoquées par l’impérialisme occidental, et explorer comment déconstruire ces arguments sans interférer négativement avec le travail et les efforts des populations du Sud pour améliorer leurs conditions de vie et favoriser le développement de leurs pays. Je voulais aussi ajouter un point important : les gouvernants du Sud, dans de nombreux cas, utilisent eux-mêmes ces prétextes de menaces extérieures pour justifier la répression des revendications locales. Cette stratégie doublement pernicieuse fait que les mouvements internes sont souvent désavoués ou réprimés sous le prétexte de la nécessité de "l'unité nationale" face à l'ennemi extérieur (et c'est cela que Youssef a omis dans l'équation). Ce phénomène pose un véritable dilemme : comment naviguer entre la lutte légitime contre l'impérialisme extérieur et la nécessité de lutter contre les abus internes, sans tomber dans la logique de division ou de soumission ? Si l’on conclut que l'un des seuls moyens d’agir est de conscientiser les populations occidentales, alors il faut démystifier ces arguments de manière méthodique : mission au nom de l'humanisme ? mission civilisatrice ? condition des femmes ? minorités ethniques ? religion ? terrorisme ? droit international ? autodétermination ? Une analyse historique, factuelle et synthétique pourrait démontrer les contradictions, l’ethnocentrisme et le danger de l’impérialisme occidental, tant à l’échelle mondiale que localement, dans les pays occidentaux. L'impérialisme occidental voit tous ses ennemis comme des indigènes, et il est crucial que chaque indigène sache réellement qui est son ennemi.
Juste sur le premier paragraphe c’est un peu compliqué de se définir comme du sud juste parce qu’on se sent du sud, surtout que tu parles à des gens du nord à travers Facebook, que tu es écouté dans le nord avec le français comme langue, que tu appartiens à un média qui du nord. C’est un peu compliqué de se définir comme un homme du sud en étant concrètement du nord
@@wealthypig4033 Tu as raison, il est en effet difficile de définir précisément ce qui fait de quelqu'un une personne du « Sud » en tenant compte de paramètres comme la localisation, la langue, la culture et la vie sociale ou professionnelle. La posture que j’attribue à Youssef ne repose pas tant sur une appartenance sociale liée au Sud ou au Nord, mais bien sur un positionnement idéologique : celui d’un Sud Global opposé à un Occident impérialiste. Autrement dit, cette dichotomie est davantage politique et philosophique que culturelle ou géographique. Il est tout à fait possible d’être originaire du Sud tout en adoptant un point de vue favorable aux valeurs impérialistes occidentales (cela existe), tout comme on peut vivre en Occident et être profondément critique de cette même idéologie, comme le montrent les mouvements tels que les Indigènes de la République. Dans cette optique, il est intéressant d’explorer l’idée qu’il n’y a pas une seule manière d’appartenir au « Sud » ou de se positionner vis-à-vis de l’impérialisme. Mais plutôt tout un nuanciers d'appartenances. Par exemple dans Indigènes de la République, lorsqu'on parle de « République », s’agit-il de la République française, cet ancien empire colonial, contre lequel se soulèvent ceux qui s’estiment les héritiers de la condition coloniale ? ou comme français subissant la politique sociale française post-coloniale ? Ou bien fait-on référence à cette République Occidentale néolibérale, qui, telle une nouvelle Rome, ou une certaine oligarchie entraîne sous sa domination l’ensemble des pays occidentaux alignés dans une logique de prédation mondiale et contre le reste de l'humanité (incluant les indigènes de la République Française) ? Et même, en allant plus loin, on pourrait se demander si les populations occidentales (autochtones ou issus de l'immigration) elles-mêmes ne se trouvent pas, dans une certaine mesure, dans la position de « dominés » vis-à-vis de cette même oligarchie. Est-ce que l’impérialisme et ses logiques de domination, traditionnellement appliqués aux populations du Sud, n'influencent pas aussi les formes de gouvernance en Occident ? Le sentiment de supériorité affiché par cette "élite" vis-à-vis des populations occidentales n’est-il pas, en quelque sorte, comparable aux mécanismes de domination ethnique ou culturelle que certains appliquent au reste du monde ? C’est peut-être ça, le dernier stade de l’impérialisme : tourner en rond jusqu’à se "coloniser" soi-même ! En somme, même si, dans une certaine mesure, c'est lié à ce que tu as soulevé, cela va au-delà des appartenances géographiques ou culturelles et nous invite à repenser les frontières de l’impérialisme, qui n’est plus seulement une dynamique Nord-Sud, mais qui s’insinue aussi dans les structures internes des sociétés occidentales elles-mêmes.
@@CyrilleTrinite-zd5ed Ah, Cyrille, désolé d'avoir pris autant de place dans ton fil d'actualité ! Promis, la prochaine fois, je résumerai en haïku : Youssef, Sud il est ; impérialisme analysé ; débat PDH ? 😉
les etats occidentaux ont trop le seum sur l'iran depuis l'arrivé d'ayatollah. a tel point qu'on dirait que c'est LE pays politiquement et meme economiquement "problématique" de la région ( la syrie , l'egypte, le yemen et bcp d'autres.... comme si la bas c'est different alors que excusez moi mais plus de 30% des femmes en egypte sont analphabète, au yemen c'est 50%, a côté le taux d'alphabétisation des femmes est excellent en iran et plus de 60% des étudiants en etudes sup sont des femmes... je pense surtout qu'il y a une obsession occidentale sur l'iran, dans les autres pays le voile n'est pas dans la loi mais est socialement souhaitable et les femmes imitent leurs meres etc... elles n'ont pas toutes cette notion d'acquisition de la liberté par le fait de retirer le voile. cette notion la on doit plutot la retrouver chez les elites de la société en realité. en tant qu'arabe toute cette chanson autour de la libération de la femme arabe par le vetement est ........... ils n'ont pas les memes ressentiments quand ils observent les femmes de d'autres régions du monde se couvrir les jambes ou les bras par culture et normes sociales)
Youssef sais parfaitement de quoi il parle,il a du chemin parcouru, et s'y connait en géostratégie. Quelqu'un connaît réellement cette femme? Et a qui bénéficie ce coup de com/écran de fumée?
On a l’impression qu’il a fait une erreur, que ses mots ont dépassé sa pensée. Pas du tout, il a toujours été comme ça, il a exprimé clairement sa pensée. Il poste régulièrement des trucs horribles, qu’il édite comme un fourbe après. Je suis prêt a défendre pdh et Houria envers et contre tout mais Youssef non, c’est un psychopathe.
c'est cette vidéo qui m'assure que je suis les bonnes personnes. Si même au sein de votre propre groupe vous arrivez à être nuancé comme ça et prendre autant de recul aussi vite, c'est que vous avez vraiment des cerveaux sains, moi qui pensait l'être mais là. Vous apportez vraiment une plus-value aux gens qui sont un minimum réfléchis et mesurés comme moi. Donc merci pour tout Wissam
Le courage des iraniennes est à saluer, c'est incontestable et n'est même pas un sujet ni un argument de contradiction. Qu'elles subissent l'oppression de même, ne fait aucun doute. Ceci posé, je suis très choquée à l'écoute de cette séquence, par ce procédé de duplicité qui met au pilori Youssef Boussoumah ( sans sa présence) et dans le même temps, souligne le bien-fondé de sa présence à PDH. Dans l'unique but mal caché de préserver l'audience et le bon ton du média. Au delà du fait que je partage en ts points la justesse et la claivoyance de l'analyse de Youssef Boussoumah , je trouve plutôt déplacé que soient utilisés ici les mêmes procédés décriés à l'adresse des autres médias. Youssef Boussoumah a toutes les qualités et l'expertise pour avoir exprimé un point de vue, c'est le sien, et en tant que tel est respectable. L'utilisation d'adjectifs dépréciatifs ( boomer, productif au fin fond de la nuit etc etc) est bas et contre-productif. Super déçue.
Je suis d'accord que les propos de Youssef sont maladroits mais pardon mais oui. Dans toutes les sociétés il y a des règles vestimentaires, que ce soit islamique ou pas... Je comprends pas trop. Et le délire de l'Occident à mettre en avant cette femme qui s'est dévêtue alors que (et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres) à Gaza, des Palestiniennes voilées sauvent des vies quotidiennement dans les hôpitaux dans des conditions plus que catastrophiques et avec des outils moindres tout en subissant aussi le génocide. Ils sont où ses articles qui disent que ces femmes sont courageuses et héroïques ? Donc oui, c'est un énormément problèmatique de la part de l'Occident de s'approprier le combat des femmes Iraniennes dans un but Islamophobe. Parce que ça me fait juste penser que pour l'Occident, une femme a plus de valeurs dénudée ou dévêtue. (cf. la guerre psychologique sur l'Hijab par exemple)... Batool Subeidi en parle très souvent de ce problème sur son compte Twitter. Et dire que les pays du Sud se gèrent eux-mêmes et décident d'eux même leur façon de lutter c'est complètement mettre dans l'ombre la réalité, l'Occident se donne le droit de se mêler de tout et c'est tellement encré dans la tête des gens que l'Occident a juste à dire que quelqu'un est mauvais et tous les Occidentaux vont y croire sans rien remettre en question. Y a qu'à voir avec le H@m@s ou le Hezb, juste deux exemples parmi des milliers. Bref trop de choses à dire mais n'oublions pas les maintes guerres psychologiques que l'Occident a mené et continue de mener dans les pays du Sud global/les pays pas comme eux/les pays colonisés. C'est aussi ce genre de truc qui ont légitimé la guerre en Irak, en Afghanistan, et même en Syrie :)
cette femme ne s'est pas devêtue par plaisir. je te conseille d'aller voir véritablement ce qui s'est passé puisque visiblement tu l'apprendras pas sur PDH.
Non mais sérieux, Youssef dit des trucs de "barbares" c'est pas bien, il dit des trucs de "beauf" c'est pas bien non-plus. En fait Youssef à accompli le rêve d'Houria, que les beaufs et les barbares s'unissent, mais contre lui du coup. :p (Je précise que c'est une blague, au cas où.)
Super vidéo, mesurée et claire ! Mais oui ça arrive de dire des co****rie sur FB. Ça justifie pas un lynchage faut pas forcer hein. Une mise au point, où on remet un peu de clarté et de distinction comme celle-ci, c'est exactement le ton approprié !! Quelques points qui perso me font réagir : 11:27 Pour y être allé et avoir un peu discuter avec des gens sur place, cette affirmation est complètement fausse. Le voile est bien obligatoire, y compris à Téhéran. Dans les grande ville (en fait principalement Téhéran, ce n'est absolument pas le cas à Ispahan, Yazd ou Chiraz), il pouvait y avoir une certaine tolérance, il y a quelques années en effet, où le voile pouvait être porté négligemment. Mais : 1) il était toujours obligatoire, même dans ce cas-là. 2) il y a quelques années, une loi est passée stipulant que si le voile tombait accidentellement, une femme n'allait pas automatiquement en prison (si c'est dans un lieu public, dans un lieu saint etc) ni ne recevait automatiquement d’amende... en fonction de l'appréciation des forces de police sur place. Autant dire que cette loi, sans le dire, permettait aussi aux forces de l'ordre d'interpellé les femmes avec un port du voile "négligé" sous prétexte qu'il allait "tomber" etc. Bref, le voile est bien obligatoire pour les femmes en Iran, les T-shirt à manches courtes et autres short interdits pour les hommes. Même si des lois paraissent avoir "assoupli" certaines pratiques pendant un temps, ce n'est plus le cas aujourd'hui, surtout après les troubles internes de ces dernières années... 18:38 Pardon, mais cette rhétorique... c'est exactement celle du régime iranien qui dénonce tout mouvement social comme "piloté par des ennemis extérieurs" (Israël et USA principalement). Après certes, même les paranoïaques ont de vrais ennemis et il serait hypocrite de nier les attaques des USA contre le régime iranien. Pour autant, la contestation sociale qui gronde et qu'on a vu récemment s'exprimer est bien une crise "interne". Il faut imaginer que des gens ayant fait de très bonnes études et venant de milieux sociaux type classe moyen supérieur (catégorie qui n'a pas forcément bcp de sens en Iran, en tout cas pas le même qu'en France) type ingénieure ou médecine, se retrouve à devoir cumuler deux ou trois emplois pour vivre décemment...
Bah c’est justement tout le sujet de cette vidéo mdrrr c’est une folie quand même. Je dis exactement : Youssef a fait une erreur mais ça reste un camarade
Bof un drama à 2 francs, y'a rien de scandaleux. Personne se sait rien de cette femme. Perso je CROIS qu'elle a un pb mental (bipolaire, schizo, paranoïaque...) et que des gens on diffusé des images d'elle en soustif sans se demander si elle est consentante. C'est juste un fait divers "c'est un geste politique" -> où est la revendication ? A t'elle publié quoi que ce soit en amont ? Non ! Donc au minimum ce n'est pas un geste politique prémédité. A la fin, même si c'est un geste politique, c'est juste inaudible. La récupération de part est d'autre fait tendre les 2 bouts au fanatisme. Entre l'impérialisme colonialiste et la dictature. Le seul truc qui me dérange dans ce qu'a dit Youssef c'est "dont elle connait bien les codes" tout comme les propos de Wissam à 9:10 ! En vrai vous en savez rien ! Faut arrêter de parler à la place de cette femme qui n'a peut-être rien demandé. La preuve du "vous en savez rien" : les fourest mentaux qui ont déjà mythifié ce fait divers. En somme, c'est devenu un mythe et non pas un act politique. PS : Ceci n'est que mon opinion. Ca n'en fait pas une réalité.
Je reposte mon commentaire sur l'écrivain : il n'est pas un vendu qui a tout à gagner, c'est un mec qui vient d'Algérie et qui a subi la guerre civile des années 90 à cause des islamistes donc c'est tout à fait normal qu'il soit contre
Tu est tres inteligent et fin analiste. Fait rare. Tu n est pas communautariste car cette effet, tres connus dans la sphere familial nuit a la justice universelle.
'' pour la liberté du voile '' c'est l'argument vicieux des frères musulmans sur internet : '' tu as le droit de ne pas te voiler, ma sœur. Mais saches que dans ton cheminement spirituel un jour tu peux te voiler car tu plairas plus à dieu. Et puis tu seras plus proche de sa volonté qui est que tu sois pudique ''. Et c'est comme ça que ma sœur qui s'est convertie il y a 25 ans est passée de musulmane à musulmane un peu plus stricte pour finir salafiste en djilbeb à apprendre à sa fille de 11 ans à faire tout le ménage dans la baraque pour lui apprendre à bien tenir une maison. Je sais, salaf et freres musulmans c'est pas le même courant mais c'est aussi pourri (, conséquence : à l'adolescence sa fille en a eu ras le bol et a demandé à etre placée en foyer ! C'est bien la liberté de mettre le voile quand c'est prôné en sous main par des extremistes sur le net et dans une asso de quartier ! Ben non en fait ! Si toute une génération qui a été formée sur le net par tarik ramadan en vient à avoir le même argument, posez vous des questions là dessus, pdh !)
Le Pr Boussoumah (d'Histoire) n'est pas à absoudre, mais à disculper des attaques ad hominem déplacées. Il est machiste comme toute la société l'est, il ne fallait qu'il fasse cette remarque sexiste "à poil" de "gros lot" complètement déplacé, alors que c'était faux, elle était vêtue, en sous-vêtements, et que c'était un acte désintéressé ôÔ combien courageux! Il va falloir qu'il expie certains mots de son lexique et qu'il en tire ses conséquences. Au lieu de tenter de faire de l'humour acide. La voilà ma condamnation perso, sans même avoir vu la suite du react de Wiwi. Nonobstant quoi je le connais depuis longtemps en tant que militant qui m'a aidé, qui m'a appris une histoire, celle de la Palestine et de sa post-adolescence révolutionnaire française, riche d'enseignements que je respecte. Ainsi que l'homme en tant que militant admirable certes, car je ne connais pas l'homme, avec qui je n'ai jamais discuté directement en live ou en échanges épistolaires conséquents. Donc respects pour le militant merdum.
On parle de l’Iran ! C’est pas l’occident !!!! L’Iran a sa culture, ses traditions, ses mœurs ! On se met pas à poils dans la rue !!!!! Et oui le combat de certaines femmes Iranienne ( en Iran ce n’est pas toutes les femmes qui militent contre le voile !) est récupérer par l’occident sur tout en ce moment ! L’objectif est de faire tomber l’Iran ! Bref je suis vraiment choqué de ta vidéo !
Le problème c'est toi Wissam, tu es es tiède, tout e préoccupes beaucoup trop du politiquement correct, bref tu es de gauche molle. Le problème c'est l'empire américain, donc il faut dénoncer ses manoeuvres. Point. Le reste c'est de la confusion. Ton histoire de campisme là, c'est confus. L'utilisation du féminisme, de l'écologie, du droit des minorités à des fins impériales, il faut le dénoncer. Partout, tout le temps. Et si la FI avait été frileuse comme tu l'es sur ce sujet, ils se seraient couchés sur la Paledtine. J'ai été surpris, agréablement d'ailleurs, qu'ils ne le fassent pas. Pareil pour Dieudonné à l'époque, si la gauche l'avait soutenu sans hésitations l'époque il ne se serait certainement pas compromis avec Soral. Il ne faut pas être tiède !
Ce type dérape en permanence sur à peu près tout. Il l'a juste fait un peu plus que d'habitude. Comment voulez-vous qu'on vous prenne au sérieux quand votre "intellectuel" est Youssef Boussamah ?
Franchement t’abuse Wissam ! À quel moment Youssef a dit une connerie ??? Faut arrêter à un moment donné ! Et puis il donne son avis ça n’engage que lui ! Qu’est-ce que tu connais de la société Iranienne ? Et les féministes Iranienne qui ont manifesté à Paris avec des drapeaux israéliens on en parle ? L’occident souhaitent faire tomber l’Iran qui est un soutien vital à la cause palestinienne ! Bref je suis choqué par ta vidéo…
Franchement ton analyse du soit disant campisme est navrante. Tu la tires de ceux qui ont inventé ce mot, et du coup moi je suis qualifiée de campiste comme avant d'ailleurs j'étais avant j'étais islamogauchiste. Et j'assume. Oui et Lenine d'ailleurs aurait été taxé de campiste quand il demontrait que la lutte des classes existe d'un point de vue international. Ainsi parfois on peut défendre des dirigeants nationalistes bourgeois de pays du Sud parce qu'ils défendent leur pays face à l'impérialisme. Mais là aussi comme tu es perdu sur ce qu'est l'impérialisme et que tu ne sais pas si tu mets l'Iran, et plein d'autres pays dans cette catégorie la boucle est bouclée pour toi.
Je comprends pas ta take sur les Ouïghours.. Tu prétends que vous ne parlez jamais d'eux parce que genre le gouvernement français est basé vis a vis de la Chine sur le sujet, et que donc y'aurai rien a faire de mieux.. vraiment ?
Faut mener les combats que tu peux mener, sinon tu fais juste ça pour ta conscience ou ton image. C'est trop facile d'être indigné par absolument tout, mais quand tu rentres en militance, tu te poses la question de tes possibilité d'impact. Tu fais pas ça pour te faire briller le fiak. Et ils disent pas que la France est basée sur la Chine, ou alors accidentellement. Ils disent que la France se sert déjà du sujet pour faire pression sur le gouvernement chinois en se servant de cette cause. Mais la France est donc déjà au max de pression qu'elle peut/veut faire auprès de la Chine, puisqu'elle le fait déjà par interêt. Hors, comme le seul impact qu'un groupe comme PDH peut espérer avoir, c'est faire évoluer la position du gouvernement français et l'emmener à faire pression sur la Chine, ce serait inutile, puisque même une campagne réussie de leur part ne donnerait aucun changement dans les faits. Chomsky avait une bonne tirade sur le sujet si tu as l'envie de chercher. Wissam la cite parfois.
Wissam indispensable !
Et chaque fois c'est ouf comme t'es béton Gars, sérieux, de plus en plus chaque fois que je te vois. J'espère que tu vas être très longtemps présent dans le paysage Wissam, c'est évident que tu vas faire que te bonifier avec le temps et tu vas devenir une figure importante. Merci
Merci Wissam, super vidéo. Tu as dit ce qu'il fallait dire : 1) Youssef a déconné sur ce coup là et on ne peut pas ne pas réagir 2) Tu as aussi bien expliqué sans ambiguïté en quoi les posts de Youssef ne sont pas acceptables et en quoi ils ne représentent pas du tout les prises de position de PDH 3) Tu as contextualisé et expliqué ce qui avait pu amener Youssef à ce dérapage, sans pour autant l'excuser 4) Tu l'as fait de façon pédagogique et bienveillante à l'égard de Youssef qui, comme chacun d'entre nous, ne soyons pas hypocrites, peut craquer et déraper dans un moment trop émotionnel. Merci aussi pour l'explication sur le "campisme".
Force à Youssef, ce n'est jamais facile ces moments là, ce craquage n'enlève rien à tout son précieux travail militant et de transmission sur la Palestine et le Proche-Orient, via les podcasts et les émissions de PDH notamment. Je ne peux que lui souhaiter de retrouver un équilibre et de peut être lâcher les réseaux sociaux ou de les utiliser peut être plus pour simplement relayer des infos sans se laisser emporter dans un commentaire compulsif, mais c'est à lui de voir et ce n'est jamais facile quand on se sent submergé par l'injustice, l'impuissance et l'émotion, c'est le moment où on n'est le moins lucide mais où il faudrait lâcher l'écran et peut être y revenir à tête reposée et plus froidement pour rédiger un message plus construit et donc efficace et utile. Et pourquoi pas vraiment décrocher des réseaux sociaux et se consacrer à la rédaction d'un livre ?
Haha, j'adore comment on en profite pour demander une énième fois à Youssef d'écrire ses mémoires. 😀
Mais t'as tout dit, complètement d'accord. On attend juste que Youssef prenne un moment pour assumer et s'expliquer en live et je pense qu'on est bons.
Personnellement, même si je trouve que les implications de certaines paroles de Youssef sont odieuses, j'arrive à voir pourquoi il a été inconséquent et les a prononcés quand même sans envisager toutes les dimensions de sa parole.
Je pense que la rage (et peut-être la fatigue) l'ont mis dans une sorte de tunnel vision.
Si à froid, quand on lui montre jusqu'où vont ses mots, il les retire et montre qu'il est désolé, ce sera bon pour moi.
"Le verdict d'islamophobie sert aujourd'hui d'inquisition"
Quelqu'un qui a ton humour ne peut pas ne pas avoir de cœur. ❤
C'est la taqiya de la blague, te laisse pas embobiner 😀
@ugu8963 ah ben oui c'est clair, j'ai toujours été trop bon public, trop naïf 😅
Pour le coup Youssef a été trop loin cette fois ci. Ses propos et la légèreté avec laquelle il parle de la jeune femme iranienne ("elle s'est mise à oilp"), c'est pas correct. Cette femme risque sa vie, on ne peut pas en parler comme il le fait.
Sur le fond, il me semble quand même qu'une des leçon de PDH, c'est que les antiracistes du Nord doivent agir dans leur propre pays, et laisser les populations du Sud s'occuper des problèmes qui sont les leurs. Si maintenant ça devient "crachons sur les luttes féministes du sud car elles servent l'agenda atlantiste", on sort du cadre. Pas plus qu'on ne doit expliquer aux femmes iraniennes qu'elles doivent accéder à la liberté occidentale, on ne doit pas non plus nier ou condamner les luttes d'une partie de la société civile iranienne au prétexte qu'elles légitiment les véléités impérialistes ou l'islamophobie dans nos propres pays occidentaux.
J'espère que Wissam va redresser la barre (et par ailleurs pas de panique morale ou de cancel à la con, Youssef fait un travail formidable pour la Palestine depuis des décenies).
Elle fout quoi à poil ? On combat pas les miches à l' air 😂
Ca te regarde pas la société civile iranienne , occupe toi plutôt de la liberté 49.3 de France.
Mdr bah c'est ce qu'il dit
@@alainlogos5792apprends à lire
Je pense que nous avons besoin de prendre de la hauteur pour arriver à comprendre la réaction de Youssef, qui, comme l'a bien expliqué Wiwi, est dû à une grande lassitude propre au militant de la première heure fatigué d'entendre des gens s'insurger pour tout ce qui a à voir avec les seuls valeurs qu'ils peuvent comprendre en tant qu'occidentaux (féminisme) chez des peuples du sud, et toujours musulmans ( en Inde les hindoues sont-elles moins victimes du sexisme ambiant? faut croire, au vue de la différence de traitement médiatique et post-médiatique, twitter etc..) à en faire les priorités de toutes les femmes de ces pays là ; leur priorité n'est certainement pas que tous les hommes de leurs familles ne se fassent pas décimer par Israêl ou les U.s, ou la France, ou la Russie.....et elles et leurs enfants de surcroit, n'en déplaise aux partisans des guerres propres!
Prenons de la hauteur donc et admettons un scénario hypothétique oû l'Irlande se ferait grappiller son territoire et ses âmes depuis plus de sept décennies par , disons l'Écosse tiens!
Admettons maintenant que les Irlandais aient cultivé une certaine aversion pour tout motif à carreau et autres spécialités Invernessiennes, vous m'suivez?
Bien, à présent admettons qu'au moment où l'Écosse fait payer à l'Irlande le plus cher tribut qu'elle ait eu jusqu ici à payer , je décide de supporter les défenseurs du droit de porter le kilt (noble cause en soi, je n'dis pas l'contraire!) sur le sol Irlandais non conquis suite à l'emprisonnement par le gouvernement des Leprechaunes irascibles d'un irlandais pour la raison qu'il s'était drapé, subitement, et en pleine rue d'un kilt.
Même si le droit de porter le kilt devrait être, je le conçois, tout à fait non-négociable, il est évident que je n'respecterais pas le sens de la synchronicité pour revendiquer un tel droit au moment même où des soeurs, des enfants et des frères irlandais se feraient massacrés par des soldats combattants sous la bannière du pays ayant inventé le sus-dit kilt, et qu'une telle revendication et toute défenses de celle-ci peuvent paraître louche aux yeux de ceux qui ont des sujets d'inquiétudes plus conséquents et aux issues tant incertaine que selon eux, seul les esprits protecteurs qui peuplent leur folklore et leurs terres verdoyantes peuvent savoir.
Voilà tout, il n'y'a pas de chute, tel Chrétien de Troyes .je passe la plûme à qui voudra continuer cette fable.
Je commente avant même de voir la vidéo, j'ai pas twitter, mais j'ai vu Youssef la dernière fois dans PDH, un peu déplacé sur l'iranienne
Mais franchement, ça fait plus d'un an, presque deux, que je suis PDH, et comment ne pas voir que Youssef est impacté plus que la plupart d'entre nous par le génocide du peuple palestinien
C'est une époque ignoble, des images insoutenables, qui nous suivent et nous suivront toute notre vie
Youssef a passé la sienne pour le peuple palestinien, ce serait ridicule de lui en tenir rigueur
Force à toi Youssef, tu es inspirant, brillant, extrêmement humain
Et la Palestine vaincra
Merci a milan pour cette minia incroyable
sauf un détail : le fait d'utiliser des lettres cyrilliques (Б) pour remplacer une lettre française (G) alors qu'elle ne se prononce pas du tout pareil. Perso je trouve ça bizarre d'utiliser une langue étrangère pour faire un simple effet de style gadget sur la langue dominante ici.
@@owlephant5016c’est juste la gueule du g sur la typo ^^
@@owlephant5016 Antoine Goya a une théorie là-dessus
@@milanprados1ok, cette critique est alors réservée au designer de la typo, la miniature en soi m'a fait marrer :)
@@owlephant5016 mais oui y'a même du vrai cyrillique à côté pour faire bonne mesure ^^
Wissam, merci, j'apprends énormément avec toi. Il y a pleins de questions auxquelles je n'avais pas réfléchies ou sur lesquelles j'avais tout faux, qui ont fait évoluer mes positions politiques. C'est pas toujours facile de se remettre en question à 60 balais, mais je me soigne! ✊️🫡
Force aux gens qui restent ouverts d'esprit ! Pas facile de remettre en question des normes bien ancrées, c'est un travail qui demande du courage.
Wissam le debile de l info
Je crois qu'on a déjà tous défendu des positions absurdes sous prétexte que l'extrême droite disait l'inverse, Youssef n'est pas le premier à faire ça. Méfiez-vous de votre propre tendance à la réactance.
Bah nan ?
@@radzel4427 tu veux me faire croire que tu n'as jamais soutenu l'UE ou le pass sanitaire "pour ne pas faire le jeu de l'extrême droite" ?
@@nomindisponible5420 bah oui ! dieu merci tu peux être contre l'UE ou le pass sanitaire en étant solide sur tes appuis et sans te vautrer dans l'extrême droite comme une énorme merde, ou avoir peur de le faire, merde ! manquerait plus que ça !
@@nomindisponible5420Débunker n'est pas approuver, donc non. Perso, jamais.
@@nomindisponible5420 bah nan faut toujours rester critique sinon tu suis juste la tendance ?
Nickel Wissem
Condamner les propos mais sans lyncher Tonton Youssef
Les amalgames foireux menacent tout le monde
Surchauffe partout attention burn-out
merci Wiwi pour le taff t'as le + gros coeur de tout youtube
Idem
C'est aussi parce que vous êtes les seuls à faire ça que vous êtes au dessus du lot. ❤✊
soutien à Youssef contre la tendance "libérale" de PDH
Je pense que nous avons besoin de prendre de la hauteur pour arriver à comprendre la réaction de Youssef, qui, comme l'a bien expliqué Wiwi, est dû à une grande lassitude propre au militant de la première heure fatigué d'entendre des gens s'insurger pour tout ce qui a à voir avec les seuls valeurs qu'ils peuvent comprendre en tant qu'occidentaux (féminisme) chez des peuples du sud, et toujours musulmans ( en Inde les hindoues sont-elles moins victimes du sexisme ambiant? faut croire, au vue de la différence de traitement médiatique et post-médiatique, twitter etc..) à en faire les priorités de toutes les femmes de ces pays là ; leur priorité n'est certainement pas que tous les hommes de leurs familles ne se fassent pas décimer par Israêl ou les U.s, ou la France, ou la Russie.....et elles et leurs enfants de surcroit, n'en déplaise aux partisans des guerres propres!
Prenons de la hauteur donc et admettons un scénario hypothétique oû l'Irlande se ferait grappiller son territoire et ses âmes depuis plus de sept décennies par , disons l'Écosse tiens!
Admettons maintenant que les Irlandais aient cultivé une certaine aversion pour tout motif à carreau et autres spécialités Invernessiennes, vous m'suivez?
Bien, à présent admettons qu'au moment où l'Écosse fait payer à l'Irlande le plus cher tribut qu'elle ait eu jusqu ici à payer , je décide de supporter les défenseurs du droit de porter le kilt (noble cause en soi, je n'dis pas l'contraire!) sur le sol Irlandais non conquis suite à l'emprisonnement par le gouvernement des Leprechaunes irascibles d'un irlandais pour la raison qu'il s'était drapé, subitement, et en pleine rue d'un kilt.
Même si le droit de porter le kilt devrait être, je le conçois, tout à fait non-négociable, il est évident que je n'respecterais pas le sens de la synchronicité pour revendiquer un tel droit au moment même où des soeurs, des enfants et des frères irlandais se feraient massacrés par des soldats combattants sous la bannière du pays ayant inventé le sus-dit kilt, et qu'une telle revendication et toute défenses de celle-ci peuvent paraître louche aux yeux de ceux qui ont des sujets d'inquiétudes plus conséquents et aux issues tant incertaine que selon eux, seul les esprits protecteurs qui peuplent leur folklore et leurs terres verdoyantes peuvent savoir.
Voilà tout, il n'y'a pas de chute, tel Chrétien de Troyes .je passe la plûme à qui voudra continuer cette fable.
Que Youssef dise de grosses conneries, soit... La lutte de Ahoo est évidemment une lutte pertinente et légitime en Iran. Quoi qu'il en soit, en dehors des jours de carnaval ou d'évènement particuliers, il ne me semble pas que les femmes puissent se balader en sous-vêtement dans les villes de France. L'exhibitionnisme n'est pas légal en France jusqu'à preuve du contraire, qu'on le regrette ou non. Donc, je trouve étrange qu'on le reproche à la société iranienne... Il y a clairement un agenda médiatique cherchant à diaboliser l'Iran en jouant sur des doubles standards à un moment où ce pays se fait frapper par Israël et le camp de l'Etat français, on le connait. par ailleurs, la culture du viol est bien une composante de la cuture occidentale (et c'est précisément une analyse matérialiste qui le montre), ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de viols ailleurs. Et c'est ça qui est d'ailleurs problématique dans la manière dont Youssef le présente. Je ne crois pas que Ahoo cherche à attirer l'occident, mais l'occident y trouve clairement une opportunité pour se présenter comme de moralité supérieure, ce qui est simplement raciste. Bref, vous faites bien de profiter des erreurs de Youssef pour faire de la nuance au lieu de vous contenter de faire son procès.
Merci car j'ai changé d'avis grâce à ton analyse
Réponse solide et propre. Courage
Ok, Youssef a eu tort de dire les choses sous cette forme. Cependant, je pense que comme beaucoup, dont moi, il n'en peut plus de la compassion à géométrie variable. Une femme Iranienne semble valoir 100 000 femmes ou enfants Palestiniens aux yeux des médias. Vive les femmes iraniennes, bien sûr, mais à quel moment on va pleurer les Palestiniens ?! Pour détourner nos regards du génocide à Gaza, les médias surjouent la compassion. Et Wissam, n'en fais pas trop en traitant Youssef de vieux réac.
Le problème c'était pas juste la forme, c'était le fond. Quant à la question de la réactance face aux injustices, j'en parle bien 20 min dans la vidéo :)
Et Youssef est un boomer, mais c'est pour ça qu'on l'aime.
Comme je dis, il a parfois des réactions un peu réac - comme on en a tous -, mais c'est pas pour autant qu'on peut le considérer comme du camp réactionnaire.
@@wissamxelkaMerci pour ta réponse mesurée. Je comprends que c'est délicat pour vous tous. Force à vous et bisous à Houria
@@wissamxelkava toi même en Iran constater le gouffre entre la réalité et ce qu’on veut te faire croire
@@wissamxelkaet va lire le rapport médical de Mâcha et regarder la vidéo de ses derniers instants
@@anahouna698 avec son consentement bien sûr
L'Iran est un pays qui subit l'impérialisme. Il y a des priorités, la première est que l'Iran et les Iraniens puissent vivre en paix sans embargo. Les libertés suivront.
Position marxiste-léniniste DE BASE ! Mais bon, l'opportunisme s'invite sans même sans s'en rendre compte
C'est absurde
Bah pas forcément en fait. Genre l'Arabie Saoudite est pas sous embargo et pourtant les droits y évoluent pas. On peut pas simplifié la situation au point de dire que si les libertés ne progressent pas en Iran c'est à cause de l'embargo.
@@arthour4987 Connaissez-vous l'Iran et l'Arabie Saoudite ? Vous êtes-vous déjà rendu là-bas pour voir de vos propres yeux leurs différences ? Ou est-ce que votre jugement est construit uniquement à travers le prisme de ce que les médias racontent ? Le port du voile en Iran fait partie de l'arsenal de la propagande occidentale. Je citerai la journaliste italienne Isabel Florella qui s'est rendu au Festival de Korsheed en Iran en 2023 et a constaté le décalage entre ce qui est et ce que nous croyons être :
"J’ai été tout simplement en contact avec une culture différente. Je ne suis pas religieuse. On peut être en désaccord avec les croyances des autres mais cela ne doit pas nous donner l’autorité de dicter à des pays souverains comment gérer leurs affaires, comme l’Occident le fait. C’est à la fois condescendant et cela relève d’une posture arrogante et impérialiste.
Les femmes en Iran sont parmi les femmes les plus franches, les plus perspicaces, les plus intelligentes et les plus heureuses que j’ai eu le plaisir de rencontrer. Dans les deux villes que j’ai visitées, je n’ai vu aucune femme persécutée ou subir des abus à cause du type d’habit qu’elle porte. Si les Iraniennes étaient traitées injustement, croyez-moi, elles ne se laisseraient pas faire.
Le Festival international des médias de Khorsheed était spécialement consacré aux femmes dans les médias. Pendant longtemps, trop de mes collègues féminines ont été exclues du dialogue, et l’Iran le reconnaît, pas dans le sens libéral occidental d’un “ féminisme ” superficiel mais dans le sens réel qui consiste à donner aux femmes le pouvoir au-delà de la sexualité, de l’apparence, et davantage axé sur l’économie, la connaissance, le leadership et la croissance dans la mesure où l’on considère les femmes comme les piliers de la société. Elles sont différentes des hommes, mais les différences sont considérées comme une force
Se concentrer sur le port du hijab est l’excuse utilisée par l’Occident pour se présenter comme le sauveur des “ femmes ”, alors qu’il n’est un secret pour personne que la guerre, les sanctions et leurs politiques interventionnistes font plus de mal aux femmes qu’aux autres franges de la société. Et si l’Occident voulait vraiment aider les femmes, il pourrait commencer par balayer devant sa porte."
@@arthour4987 C'est toi qui simplifie trop à l'extrême. La situation sahoudienne et iranienne n'a rien à voir. En arabie sahoudite la population nationale est réduite, et est très riche avec un développement et des services publiques très développés. Alors que 40% de sa population est immigrés et est surexploitée sans accès à ces privilèges.
Les femmes sahoudienne n'ont donc pas besoin de travailler et lorsqu'elle le font ce sont des professions intellectuelles. Or le travail et la libération économique des femmes par rapport à l'homme est le moteur principal du féminisme.
Il y a aussi en Arabie des contradictions principales entre immigrés et nationaux ou même juste le fait que la démocratie n'existe pas, qui font que les autres contradictions sont mise de côté. En plus les saoudiens les plus bourgeois et qui sont les plus incroyants peuvent quitter très simplement le pays et aller faire la bringue ailleurs. Et même à l'intérieur de l'arabie la bourgeoisie sahoudienne a des lieux de débauche """cachés""" et tolérés qui font que ces gens ne se vivent pas comme oppréssés, alors que les iraniens ce n'est pas le cas.
Force à vous Wissam 💪🏾
J'adore Youssef depuis que j'ai compris que ce n'était pas Daniel Schneidermann
Qqn peut m'expliquer la vanne ? 😅
@HermesGO3 aucune vanne, c'est son sosie. Je pensais que c'était lui premier degré, je ne comprenais pas pourquoi il était invité à parler de la Palestine sur un plateau d'extrême gauche, ça m'énervait un peu.
Je ne suis pas entièrement en désaccord avec Youssef. Et je peux comprendre que ses déclarations soient influencées par son émotion en assistant impuissant au massacre de masse au MO. Youssef forever !
Bah, moi, fils de boomer, je dis que ça vaaa, cé pô si grave... Comme dit Wissam, on peut aussi comprendre l'émotion de Youssef face au deux poids deux mesures des pleureuses à géométrie variable. Soutien à lui !
Ouais peut-être pas soutient le premier poste il est chaud (et sexiste)
@@yoanfardella3421 En quoi est-ce que c'est chaud (et sexiste) ?
T’as raison ! Minimiser l’enjeu de cette jeune femme qui se bat pour sa liberté cé pô si grave
@xiaopignouf6148 C'est vrai que considérer qu'une femme qui lutte pour ses droits face à un état réactionnaire ne fait que "se denuder pour plaire à l'occident" c'est une position tellement progressiste
Après c'est pas un gosse non plus, ça fait 40 qu'il milite donc le coup de l'émotion c'est facile
Wissam stp fais une vidéo sur Quatennens stp et la pureté militante comme un truc de droitardé religieux
@@fabricen377 Si Quatennens est incapable de garder son calme devant une ex toxique, il n'a pas les épaules pour entamer un "bras de fer avec l'UE" tel l'homme providentiel qu'il prétend être. Sa carrière politique est une fraude.
Pas sûr que le cas Quatrennens soit un exemple de pureté militante.
@ugu8963 tu n'as pas compris mon message je crois
@@fabricen377 Ah j'ai pitet compris de travers, dsl
Question sincère: quels sont les intérêts économiques de la France à mettre en place un blocus sur l'Iran ?
Est ce que vous avez des recommandations pour apprendre sur le sujet ?
La vidéo est super intéressante, merci Wiwi
Solide 👏🏼
Il faut remettre Tonton Youssef sur un Podcast "Racontes-nous l'Histoire de la lutte militante"... ❤
Prenons de la hauteur donc et admettons un scénario hypothétique oû l'Irlande se ferait grappiller son territoire et ses âmes depuis plus de sept décennies par , disons l'Écosse tiens!
Admettons maintenant que les Irlandais aient cultivé une certaine aversion pour tout motif à carreau et autres spécialités Invernessiennes, vous m'suivez?
Bien, à présent admettons qu'au moment où l'Écosse fait payer à l'Irlande le plus cher tribut qu'elle ait eu jusqu ici à payer , je décide de supporter les défenseurs du droit de porter le kilt (noble cause en soi, je n'dis pas l'contraire!) sur le sol Irlandais non conquis suite à l'emprisonnement par le gouvernement des Leprechaunes irascibles d'un irlandais pour la raison qu'il s'était drapé, subitement, et en pleine rue d'un kilt.
Même si le droit de porter le kilt devrait être, je le conçois, tout à fait non-négociable, il est évident que je n'respecterais pas le sens de la synchronicité pour revendiquer un tel droit au moment même où des soeurs, des enfants et des frères irlandais se feraient massacrés par des soldats combattants sous la bannière du pays ayant inventé le sus-dit kilt, et qu'une telle revendication et toute défenses de celle-ci peuvent paraître louche aux yeux de ceux qui ont des sujets d'inquiétudes plus conséquents et aux issues tant incertaine que selon eux, seul les esprits protecteurs qui peuplent leur folklore et leurs terres verdoyantes peuvent savoir.
Voilà tout, il n'y'a pas de chute, tel Chrétien de Troyes .je passe la plûme à qui voudra continuer cette fable.
Sur les Ouïghours faut lire Maxime Vivas .
Les messages de Youssef sont très pertinents, il dénonce l'engouement des féministes occidentales pour la cause politique de cette femme iranienne alors que dans le même temps, des femmes palestiniennes meurent par milliers depuis plus d'un an et celles ci ne semblent pas susciter proportionnellement autant d'engouement. De plus l'Iran est un ennemi d’Israël et des USA, les médias mainstream n'insistent pas sur ces points. Les quelques messages "boomers" écrits par Youssef sont à mettre en lien avec ce 2 poids 2 mesures.
Faut respecter nos anciens, mais faut savoir nous faire confiance quand ils déconnent.
Il y a à prendre et a laisser.
Franchement Wissam, c'est pour ça que je vous suit, c'est pour votre honnêteté et vos réaction. En tant que petit blanc, c'est le genre de dérapage qui aurait pu me gaslight, content de voir que vous gérer la situation
Merci Wissam
Très bonne vidéo. Que PDH puisse continuer à produire du contenue de haute valeur, et qu'on puisse toujours bénéficier des lumières de Youssef Boussoumah, lumières plus brillantes encore grâce à l'autocritique de (rares) positions éronnées.
lumières brillantes d'un boomer en bout de course
@@bogard04 de mon point de vue, à la fois loin d'être en bout de course, et particulièrement utile. Ne serait-ce que grâce aux connaissances qu'il a accumulé. Le matérialisme historique est extrêmement important.
@@fabienlb647 Youssef est un idéologue qui tort les faits. il arrange l'histoire à sa sauce et il la recrache à qui veut l'entendre. ce mec devrait être à l'hospice, mais il continue à avoir complaisamment micro ouvert à PDH, parce qu'il est le pote de Bouteldja depuis longtemps et qu'il peut tenir 20min d'antenne à déblatérer ses bêtises.
mdr la boomerisation automatique quand t'es sur fb
Il faut eviter la manipulation. Cette histoire tombe à un étrange moment. Vous etes parfois trop naifs.
Vous êtes au top ! Merci
Exactement psychokwakoubeh dit sur un ton tellement sérieux parce qu'il est pris dans son explication ça m'a tué 17:02
Basé Wissam, Tonton Tunnel fera mieux, personne n'est parfait 👍
Les Ouighours !!! Pfff ... Maxime Vivas au secours ....
Perso j’ai aucun problème avec ce qu’a dit Youssef.
Oui il y a un combat féministe et c’est triste que certaines n’ont pas le choix (de porter le voile ou non, comme en France) mais c’est factuel : elle s’est mis à poil dans la rue dans n’importe quel pays tu te fais embarqué et sûrement plus dans un pays où la pudeur est une valeur comme en Iran.
J’espère pour elle que tout ira bien mais forcé de constater qu’elle s’est mis à poil dans la rue. C’est comme les femens, le combat je pourrais respecter mais la méthode est risible de mon point de vue
Et d’ailleurs je précise, c’est de l’humour et je suis de ceux qui pense qu’on peut faire de l’humour sur tout
Bravo Wissam 🎉
Vive youssef❤❤❤❤
PDH se renforce en s’épurant camarade Wiwi ! Pas d’inquiétude pour le camarade Youssef, un petit séjour de rééducation en Terre Adélie, et il nous reviendra propre comme le blason du camarade Beria !
Plus sérieusement, Youssef reste un goat mais qui aime les goat les châtient bien !
Et ben Youssef a bien fait de faire son post. C'est une vidéo très intéressante sur l'éclaircissement sur vos positions. Il vous reste à faire la même sur la position de PDG sur le frerisme. J'apprends par là même que j'ai été campiste en réaction à la francafrique. Et que par réactance j'estime m'être fais avoir par vous le jour où je vous ai tous entendu dire dans PDh que '' taper sur les frères musulmans c'est raciste ''. Alors comme la phrase vient de vous tous, j'attends une vidéo claire sur votre position là dessus. Le jour où vous ne serez plus pour les frères musulmans, j'aurai plus aucun problème avec vous. Je tiens à préciser que si on me parle droits humains, je suis totalement pour, mais quand on me parle religion je vois rouge pour la raison que j'ai ÉTÉ croyante en la '' spiritualité '' (ce qui veut dire un peu tout et n'importe quoi), or quand j'ai mis mon nez dans les 3 textes monothéistes, j'ai trouvé trop de trucs dégueulasses à gerber. Donc étant donné qu'au niveau droits humains il y a la liberté de conscience, il faut bien que je fasse avec la liberté religieuse, mais si c'est pour accepter des courants extrémistes, y a pas moyen
carré
J'étais pas au courant de la polémique 🙄😮💨
Il faut laisser pisser le mérinos!
Des humains se font exploser à Gaza...
Futilité bon week-end.
C'est pas de défendre plus que nécessaire mais de chercher à se rattacher au faits réels, souvent alors là, on découvre qu'il n'y a pas d'équivalence en horreur qu'inflige le G5 envers les autres nations...
En ce qui concerne Youssef, il serait bon qu'il retire son tweet, et mieux encore qu'il s'en excuse en expliquant s'il le souhaite, son ras-le-bol de l'hypocrisie occidentale ! Il s'est laissé emporter (faut le souligner) par son manque de considération pour le combat féministe à partir d'un point de vue PATRIARCAL. Les préjugés sexistes existent dans tous les milieux y compris dans le monde politique de "gauche" et même dans la gauche radicale.
Position très digne, respectueuse et intellgiente de ta part, merci. Le seul point de la conversation où je suis moins d’accord, en tout cas ça m’a fait tiqué, c’est l’idée que c’est aux Iraniens de choisir si ils veulent un régime laïque ou religieux. J’ai du mal à imaginer qu’un système institutionnel religieux puisse être réellement respectueux de la liberté de tous les individus qui vivent sous son administration. J’ai l’intuition que le cadre institutionnel commun ne peut être que laïque pour réellement respecter un peu tout le monde.
mauvaise nouvelle, Bouteldja et sa bande n'aiment pas la laicité et n'en veulent pas.
@ Il y a une différence entre la laïcité libérale = neutralité de l’État, et la laïcité illibérale actuelle qui est un outil utilisé pour persécuter les musulmans dans l’espace public.
@@RalfAnodin j'attends des exemples de "persécutage des musulmans dans l'espace public". vu le nombre de femmes voilées que je vois près de chez moi, ce persécutage semble avoir un sérieux plomb dans l'aile.
@ Parce que la tristesse de votre misérable vie vous rend insensible à la détresse des autres.
Merci aussi pour le mot de soutien sur la lutte des homos parce que des fois, ça va bien, sous couvert de l'homonationalisme, tout vient de l'occident. Mais, les gens (on aime bien dire les gens ici), c'est pas l'occident qui a inventé l'lhomophobie non ? Parce que je veux bien que les gens kiffent vivre des pratiques homosexuelles, et non se revendiquer comme tel, mais ce qui est sûr c'est que ça se passe dans un système hétéronormé ! Et que personne a besoin de se revendiquer hetero ! Aha bon c'est pas le sujet du jour, merci l'auto critique c'est tellement précieux et tellement rare, pureté militante !!!
C’est vrai !
selon Houria, oui, l'homophobie et l'homonationalisme ça vient de l'occident, désolé
Mon daron m’a dit aussi que j’ai pas de coeur 🤣🤣🤣 sans doute un truc lié au spectre autistique 😭😭
Tanky!Wiwi is best Wiwi
Meeci pour les précisions
Merci !
22:55 et ça revient encore à être condescendant quant aux choix que peuvent faire les femmes. Comme dit Wissam, on peut ne pas être d’accord avec certaines positions/stratégies ou avoir des doutes pour ce qui est de la lucidité/autonomie qui en sont à l’origine, mais on peut le faire humblement et sans pour autant présumer de la mauvaise foi ou de l’incapacité de l’autre à faire des choix éclairés. Encore une fois, dans le cas échéant, il s’agit encore d’un example de l’homme qui s’approprie le corps de la femme en décidant de sa façon de s’habiller, un choix qui devrait ne revenir qu’à elle et personne d’autre.
Et le plus fou dans tout ça, c’est que tout le monde en parle, tout le monde donne son avis, mais son avis à elle est complètement invisibilisé. Est-ce qu’on peut l’entendre, elle, avant de gueuler ce qu’on en pense?
ouai Wissam, master class ! lol
Il est vrai que la sortie de Youssef m'avait à minima interrogé 🤔. Cette mise au point avec ta vidéo est bienvenue. Continue ton taf avec pdh 👍🏿
youssef le tonton qui dit "astaghfiroullah" quand une fille a un crop-top
Youssef Ras toujours debout. L'épuisement moral et l'indignation peuvent faire monter dans les tours. Mais à pdh on garde toujours la raison. La raison au cœur. Merci à Youssef pour toute cette construction de l antiracisme politique, du decolonialisme à la française et les luttes des Suds notamment la Palestine (baromètre du bien en societe comme en politique)...
Wissam, merci pour ce que vous faites !
Je te comprends, ainsi que Youssef. Je ne suis pas sûr de ce que tu en penses, mais je crois que, contrairement à toi, Youssef s'identifie davantage comme un homme du Sud (et vivant en Occident), et non comme un Occidental. Sa perception, son analyse et ses prises de parole doivent donc être analysées à travers cette lentille. Tout ce qu’il exprime devrait être vu comme venant d’un homme du Sud. Si l’on comprend ce prisme, tout devient beaucoup plus clair et logique.
Il ne porte pas de jugement depuis un point de vue occidental, ni sur l’Iranienne ni sur Kamel Daoud. Au contraire, il peut se sentir plus proche d'une Iranienne que d'un Belge. C’est pourquoi il la critique comme une concitoyenne, partageant une condition similaire, et dont la contestation, dans ce contexte, tombe mal politiquement. En fait, sa critique s’inscrit dans une longue tradition de dénonciation de l’exploitation de la condition des femmes comme justification de l'impérialisme occidental, un discours qui s'est nourri de l’histoire de la propagande pendant la colonisation de l’Algérie.
Mais au-delà de cela, Youssef adresse également une sorte de critique des dissidents du Sud, jeunes et moins jeunes, en les analysant par rapport à sa propre vision géopolitique, et c'est ce qui est peut être attaquable, vision globale vs vision locale.
Cela m’amène à une proposition, qui me semble intéressante à discuter avec toute l’équipe de PDH (et au-delà) : organiser une série de débats sur les justifications souvent invoquées par l’impérialisme occidental, et explorer comment déconstruire ces arguments sans interférer négativement avec le travail et les efforts des populations du Sud pour améliorer leurs conditions de vie et favoriser le développement de leurs pays.
Je voulais aussi ajouter un point important : les gouvernants du Sud, dans de nombreux cas, utilisent eux-mêmes ces prétextes de menaces extérieures pour justifier la répression des revendications locales. Cette stratégie doublement pernicieuse fait que les mouvements internes sont souvent désavoués ou réprimés sous le prétexte de la nécessité de "l'unité nationale" face à l'ennemi extérieur (et c'est cela que Youssef a omis dans l'équation). Ce phénomène pose un véritable dilemme : comment naviguer entre la lutte légitime contre l'impérialisme extérieur et la nécessité de lutter contre les abus internes, sans tomber dans la logique de division ou de soumission ?
Si l’on conclut que l'un des seuls moyens d’agir est de conscientiser les populations occidentales, alors il faut démystifier ces arguments de manière méthodique : mission au nom de l'humanisme ? mission civilisatrice ? condition des femmes ? minorités ethniques ? religion ? terrorisme ? droit international ? autodétermination ? Une analyse historique, factuelle et synthétique pourrait démontrer les contradictions, l’ethnocentrisme et le danger de l’impérialisme occidental, tant à l’échelle mondiale que localement, dans les pays occidentaux. L'impérialisme occidental voit tous ses ennemis comme des indigènes, et il est crucial que chaque indigène sache réellement qui est son ennemi.
Juste sur le premier paragraphe c’est un peu compliqué de se définir comme du sud juste parce qu’on se sent du sud, surtout que tu parles à des gens du nord à travers Facebook, que tu es écouté dans le nord avec le français comme langue, que tu appartiens à un média qui du nord. C’est un peu compliqué de se définir comme un homme du sud en étant concrètement du nord
@@wealthypig4033 Tu as raison, il est en effet difficile de définir précisément ce qui fait de quelqu'un une personne du « Sud » en tenant compte de paramètres comme la localisation, la langue, la culture et la vie sociale ou professionnelle.
La posture que j’attribue à Youssef ne repose pas tant sur une appartenance sociale liée au Sud ou au Nord, mais bien sur un positionnement idéologique : celui d’un Sud Global opposé à un Occident impérialiste. Autrement dit, cette dichotomie est davantage politique et philosophique que culturelle ou géographique. Il est tout à fait possible d’être originaire du Sud tout en adoptant un point de vue favorable aux valeurs impérialistes occidentales (cela existe), tout comme on peut vivre en Occident et être profondément critique de cette même idéologie, comme le montrent les mouvements tels que les Indigènes de la République.
Dans cette optique, il est intéressant d’explorer l’idée qu’il n’y a pas une seule manière d’appartenir au « Sud » ou de se positionner vis-à-vis de l’impérialisme. Mais plutôt tout un nuanciers d'appartenances.
Par exemple dans Indigènes de la République, lorsqu'on parle de « République », s’agit-il de la République française, cet ancien empire colonial, contre lequel se soulèvent ceux qui s’estiment les héritiers de la condition coloniale ? ou comme français subissant la politique sociale française post-coloniale ?
Ou bien fait-on référence à cette République Occidentale néolibérale, qui, telle une nouvelle Rome, ou une certaine oligarchie entraîne sous sa domination l’ensemble des pays occidentaux alignés dans une logique de prédation mondiale et contre le reste de l'humanité (incluant les indigènes de la République Française) ?
Et même, en allant plus loin, on pourrait se demander si les populations occidentales (autochtones ou issus de l'immigration) elles-mêmes ne se trouvent pas, dans une certaine mesure, dans la position de « dominés » vis-à-vis de cette même oligarchie. Est-ce que l’impérialisme et ses logiques de domination, traditionnellement appliqués aux populations du Sud, n'influencent pas aussi les formes de gouvernance en Occident ? Le sentiment de supériorité affiché par cette "élite" vis-à-vis des populations occidentales n’est-il pas, en quelque sorte, comparable aux mécanismes de domination ethnique ou culturelle que certains appliquent au reste du monde ? C’est peut-être ça, le dernier stade de l’impérialisme : tourner en rond jusqu’à se "coloniser" soi-même !
En somme, même si, dans une certaine mesure, c'est lié à ce que tu as soulevé, cela va au-delà des appartenances géographiques ou culturelles et nous invite à repenser les frontières de l’impérialisme, qui n’est plus seulement une dynamique Nord-Sud, mais qui s’insinue aussi dans les structures internes des sociétés occidentales elles-mêmes.
Trop long ton texte
@@CyrilleTrinite-zd5ed Ah, Cyrille, désolé d'avoir pris autant de place dans ton fil d'actualité ! Promis, la prochaine fois, je résumerai en haïku : Youssef, Sud il est ; impérialisme analysé ; débat PDH ? 😉
@@m.m.m.m.m.m.m.m.m j en ai rien a foutre je suis athee grace a jack le fou
Je pense que tu as permis un grand bond en avant sur la question du campisme !
D'abord faut le dire Youssef a le droit de se défendre et puis encore d'abord il a mo soutient inconditionnelle et le reste on s'en fou
les etats occidentaux ont trop le seum sur l'iran depuis l'arrivé d'ayatollah. a tel point qu'on dirait que c'est LE pays politiquement et meme economiquement "problématique" de la région ( la syrie , l'egypte, le yemen et bcp d'autres.... comme si la bas c'est different alors que excusez moi mais plus de 30% des femmes en egypte sont analphabète, au yemen c'est 50%, a côté le taux d'alphabétisation des femmes est excellent en iran et plus de 60% des étudiants en etudes sup sont des femmes... je pense surtout qu'il y a une obsession occidentale sur l'iran, dans les autres pays le voile n'est pas dans la loi mais est socialement souhaitable et les femmes imitent leurs meres etc... elles n'ont pas toutes cette notion d'acquisition de la liberté par le fait de retirer le voile. cette notion la on doit plutot la retrouver chez les elites de la société en realité. en tant qu'arabe toute cette chanson autour de la libération de la femme arabe par le vetement est ........... ils n'ont pas les memes ressentiments quand ils observent les femmes de d'autres régions du monde se couvrir les jambes ou les bras par culture et normes sociales)
Youssef sais parfaitement de quoi il parle,il a du chemin parcouru, et s'y connait en géostratégie. Quelqu'un connaît réellement cette femme? Et a qui bénéficie ce coup de com/écran de fumée?
"il s'y connait en géostratégie" merci pour ce moment de rigolade
ptdrrrrr gros concentre toi
On a l’impression qu’il a fait une erreur, que ses mots ont dépassé sa pensée. Pas du tout, il a toujours été comme ça, il a exprimé clairement sa pensée. Il poste régulièrement des trucs horribles, qu’il édite comme un fourbe après. Je suis prêt a défendre pdh et Houria envers et contre tout mais Youssef non, c’est un psychopathe.
c'est cette vidéo qui m'assure que je suis les bonnes personnes. Si même au sein de votre propre groupe vous arrivez à être nuancé comme ça et prendre autant de recul aussi vite, c'est que vous avez vraiment des cerveaux sains, moi qui pensait l'être mais là. Vous apportez vraiment une plus-value aux gens qui sont un minimum réfléchis et mesurés comme moi. Donc merci pour tout Wissam
Bravo à toi de t'apporter par la même occasion une plus-value sur ta personne, sache que je suis prêt à investir!
@ hahaahahaahaba enfoiré tu m’as eu
Le courage des iraniennes est à saluer, c'est incontestable et n'est même pas un sujet ni un argument de contradiction.
Qu'elles subissent l'oppression de même, ne fait aucun doute.
Ceci posé, je suis très choquée à l'écoute de cette séquence, par ce procédé de duplicité qui met au pilori Youssef Boussoumah ( sans sa présence) et dans le même temps, souligne le bien-fondé de sa présence à PDH. Dans l'unique but mal caché de préserver l'audience et le bon ton du média.
Au delà du fait que je partage en ts points la justesse et la claivoyance de l'analyse de Youssef Boussoumah , je trouve plutôt déplacé que soient utilisés ici les mêmes procédés décriés à l'adresse des autres médias. Youssef Boussoumah a toutes les qualités et l'expertise pour avoir exprimé un point de vue, c'est le sien, et en tant que tel est respectable. L'utilisation d'adjectifs dépréciatifs ( boomer, productif au fin fond de la nuit etc etc) est bas et contre-productif.
Super déçue.
" interdire le voile c'est comme l imposer en Iran" Abdallah freestyle sur le stand de Morsay
🎉🎉🎉
Je suis d'accord que les propos de Youssef sont maladroits mais pardon mais oui. Dans toutes les sociétés il y a des règles vestimentaires, que ce soit islamique ou pas... Je comprends pas trop.
Et le délire de l'Occident à mettre en avant cette femme qui s'est dévêtue alors que (et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres) à Gaza, des Palestiniennes voilées sauvent des vies quotidiennement dans les hôpitaux dans des conditions plus que catastrophiques et avec des outils moindres tout en subissant aussi le génocide. Ils sont où ses articles qui disent que ces femmes sont courageuses et héroïques ?
Donc oui, c'est un énormément problèmatique de la part de l'Occident de s'approprier le combat des femmes Iraniennes dans un but Islamophobe. Parce que ça me fait juste penser que pour l'Occident, une femme a plus de valeurs dénudée ou dévêtue. (cf. la guerre psychologique sur l'Hijab par exemple)... Batool Subeidi en parle très souvent de ce problème sur son compte Twitter.
Et dire que les pays du Sud se gèrent eux-mêmes et décident d'eux même leur façon de lutter c'est complètement mettre dans l'ombre la réalité, l'Occident se donne le droit de se mêler de tout et c'est tellement encré dans la tête des gens que l'Occident a juste à dire que quelqu'un est mauvais et tous les Occidentaux vont y croire sans rien remettre en question. Y a qu'à voir avec le H@m@s ou le Hezb, juste deux exemples parmi des milliers.
Bref trop de choses à dire mais n'oublions pas les maintes guerres psychologiques que l'Occident a mené et continue de mener dans les pays du Sud global/les pays pas comme eux/les pays colonisés. C'est aussi ce genre de truc qui ont légitimé la guerre en Irak, en Afghanistan, et même en Syrie :)
cette femme ne s'est pas devêtue par plaisir. je te conseille d'aller voir véritablement ce qui s'est passé puisque visiblement tu l'apprendras pas sur PDH.
Non mais sérieux, Youssef dit des trucs de "barbares" c'est pas bien, il dit des trucs de "beauf" c'est pas bien non-plus. En fait Youssef à accompli le rêve d'Houria, que les beaufs et les barbares s'unissent, mais contre lui du coup. :p (Je précise que c'est une blague, au cas où.)
c'était hilarant, merci
Super vidéo, mesurée et claire ! Mais oui ça arrive de dire des co****rie sur FB. Ça justifie pas un lynchage faut pas forcer hein. Une mise au point, où on remet un peu de clarté et de distinction comme celle-ci, c'est exactement le ton approprié !!
Quelques points qui perso me font réagir :
11:27 Pour y être allé et avoir un peu discuter avec des gens sur place, cette affirmation est complètement fausse. Le voile est bien obligatoire, y compris à Téhéran. Dans les grande ville (en fait principalement Téhéran, ce n'est absolument pas le cas à Ispahan, Yazd ou Chiraz), il pouvait y avoir une certaine tolérance, il y a quelques années en effet, où le voile pouvait être porté négligemment. Mais : 1) il était toujours obligatoire, même dans ce cas-là. 2) il y a quelques années, une loi est passée stipulant que si le voile tombait accidentellement, une femme n'allait pas automatiquement en prison (si c'est dans un lieu public, dans un lieu saint etc) ni ne recevait automatiquement d’amende... en fonction de l'appréciation des forces de police sur place. Autant dire que cette loi, sans le dire, permettait aussi aux forces de l'ordre d'interpellé les femmes avec un port du voile "négligé" sous prétexte qu'il allait "tomber" etc. Bref, le voile est bien obligatoire pour les femmes en Iran, les T-shirt à manches courtes et autres short interdits pour les hommes. Même si des lois paraissent avoir "assoupli" certaines pratiques pendant un temps, ce n'est plus le cas aujourd'hui, surtout après les troubles internes de ces dernières années...
18:38 Pardon, mais cette rhétorique... c'est exactement celle du régime iranien qui dénonce tout mouvement social comme "piloté par des ennemis extérieurs" (Israël et USA principalement). Après certes, même les paranoïaques ont de vrais ennemis et il serait hypocrite de nier les attaques des USA contre le régime iranien. Pour autant, la contestation sociale qui gronde et qu'on a vu récemment s'exprimer est bien une crise "interne". Il faut imaginer que des gens ayant fait de très bonnes études et venant de milieux sociaux type classe moyen supérieur (catégorie qui n'a pas forcément bcp de sens en Iran, en tout cas pas le même qu'en France) type ingénieure ou médecine, se retrouve à devoir cumuler deux ou trois emplois pour vivre décemment...
57:37 ce territoire qu’on appelle Israël-Palestine…
C’est la Palestine occupée monsieur !
Merci de le rappeler.
l'erreur est humaine, arrêtez de le mettre au pilori, vu la gravité du ton de Wissam, j'ai cru que Youssef était passé dans le camp ennemi!
Bah c’est justement tout le sujet de cette vidéo mdrrr c’est une folie quand même. Je dis exactement : Youssef a fait une erreur mais ça reste un camarade
Vérité et réconciliation pour Youssef
Bof un drama à 2 francs, y'a rien de scandaleux. Personne se sait rien de cette femme. Perso je CROIS qu'elle a un pb mental (bipolaire, schizo, paranoïaque...) et que des gens on diffusé des images d'elle en soustif sans se demander si elle est consentante. C'est juste un fait divers
"c'est un geste politique" -> où est la revendication ? A t'elle publié quoi que ce soit en amont ? Non ! Donc au minimum ce n'est pas un geste politique prémédité.
A la fin, même si c'est un geste politique, c'est juste inaudible. La récupération de part est d'autre fait tendre les 2 bouts au fanatisme. Entre l'impérialisme colonialiste et la dictature.
Le seul truc qui me dérange dans ce qu'a dit Youssef c'est "dont elle connait bien les codes" tout comme les propos de Wissam à 9:10 ! En vrai vous en savez rien !
Faut arrêter de parler à la place de cette femme qui n'a peut-être rien demandé. La preuve du "vous en savez rien" : les fourest mentaux qui ont déjà mythifié ce fait divers. En somme, c'est devenu un mythe et non pas un act politique.
PS : Ceci n'est que mon opinion. Ca n'en fait pas une réalité.
tu crois qu'elle a un pb mental? sur quoi tu te bases?
À quelle adresse on peut vous communiquer par un mail ?
Wissam t'es mon tonton
Youssef je le kiffe quoi qu il fasse c la classe
Je reposte mon commentaire sur l'écrivain : il n'est pas un vendu qui a tout à gagner, c'est un mec qui vient d'Algérie et qui a subi la guerre civile des années 90 à cause des islamistes donc c'est tout à fait normal qu'il soit contre
Tu est tres inteligent et fin analiste. Fait rare. Tu n est pas communautariste car cette effet, tres connus dans la sphere familial nuit a la justice universelle.
'' pour la liberté du voile '' c'est l'argument vicieux des frères musulmans sur internet : '' tu as le droit de ne pas te voiler, ma sœur. Mais saches que dans ton cheminement spirituel un jour tu peux te voiler car tu plairas plus à dieu. Et puis tu seras plus proche de sa volonté qui est que tu sois pudique ''. Et c'est comme ça que ma sœur qui s'est convertie il y a 25 ans est passée de musulmane à musulmane un peu plus stricte pour finir salafiste en djilbeb à apprendre à sa fille de 11 ans à faire tout le ménage dans la baraque pour lui apprendre à bien tenir une maison. Je sais, salaf et freres musulmans c'est pas le même courant mais c'est aussi pourri (, conséquence : à l'adolescence sa fille en a eu ras le bol et a demandé à etre placée en foyer ! C'est bien la liberté de mettre le voile quand c'est prôné en sous main par des extremistes sur le net et dans une asso de quartier ! Ben non en fait ! Si toute une génération qui a été formée sur le net par tarik ramadan en vient à avoir le même argument, posez vous des questions là dessus, pdh !)
Le Pr Boussoumah (d'Histoire) n'est pas à absoudre, mais à disculper des attaques ad hominem déplacées. Il est machiste comme toute la société l'est, il ne fallait qu'il fasse cette remarque sexiste "à poil" de "gros lot" complètement déplacé, alors que c'était faux, elle était vêtue, en sous-vêtements, et que c'était un acte désintéressé ôÔ combien courageux! Il va falloir qu'il expie certains mots de son lexique et qu'il en tire ses conséquences. Au lieu de tenter de faire de l'humour acide. La voilà ma condamnation perso, sans même avoir vu la suite du react de Wiwi. Nonobstant quoi je le connais depuis longtemps en tant que militant qui m'a aidé, qui m'a appris une histoire, celle de la Palestine et de sa post-adolescence révolutionnaire française, riche d'enseignements que je respecte. Ainsi que l'homme en tant que militant admirable certes, car je ne connais pas l'homme, avec qui je n'ai jamais discuté directement en live ou en échanges épistolaires conséquents. Donc respects pour le militant merdum.
trop facile de faire peser ses travers sur la société. j'appelle ça de la lâcheté.
@@bogard04 vous pesez sur la société vous 🤣?
On parle de l’Iran ! C’est pas l’occident !!!! L’Iran a sa culture, ses traditions, ses mœurs ! On se met pas à poils dans la rue !!!!! Et oui le combat de certaines femmes Iranienne ( en Iran ce n’est pas toutes les femmes qui militent contre le voile !) est récupérer par l’occident sur tout en ce moment ! L’objectif est de faire tomber l’Iran ! Bref je suis vraiment choqué de ta vidéo !
C'est quoi cette musique d'intro ? 😍
L'hymne national de la russie par les choeurs de l'armée rouge 🙂
C’est possible de pas connaître CET hymne ?
@@sauvezlesbebesporgs5561 je l'ai déjà entendu dans une vidéo de David Castelo-Lopes sur les hymnes, mais je ne l'ai pas reconnu.
Mdr allez lire les commentaires sous "Hymne national de l'URSS" ils sont en forme
Le problème c'est toi Wissam, tu es es tiède, tout e préoccupes beaucoup trop du politiquement correct, bref tu es de gauche molle.
Le problème c'est l'empire américain, donc il faut dénoncer ses manoeuvres. Point. Le reste c'est de la confusion.
Ton histoire de campisme là, c'est confus. L'utilisation du féminisme, de l'écologie, du droit des minorités à des fins impériales, il faut le dénoncer. Partout, tout le temps.
Et si la FI avait été frileuse comme tu l'es sur ce sujet, ils se seraient couchés sur la Paledtine. J'ai été surpris, agréablement d'ailleurs, qu'ils ne le fassent pas.
Pareil pour Dieudonné à l'époque, si la gauche l'avait soutenu sans hésitations l'époque il ne se serait certainement pas compromis avec Soral.
Il ne faut pas être tiède !
Quoi qu'ont en penses Moi je vous aime ❤
Non c'est pas difficile de vous aimer !
❤ solidarité
Ce type dérape en permanence sur à peu près tout. Il l'a juste fait un peu plus que d'habitude. Comment voulez-vous qu'on vous prenne au sérieux quand votre "intellectuel" est Youssef Boussamah ?
Boussoumah
"youssef y'est innocent"
"m'en bats les couilles"
Franchement t’abuse Wissam ! À quel moment Youssef a dit une connerie ??? Faut arrêter à un moment donné !
Et puis il donne son avis ça n’engage que lui !
Qu’est-ce que tu connais de la société Iranienne ?
Et les féministes Iranienne qui ont manifesté à Paris avec des drapeaux israéliens on en parle ?
L’occident souhaitent faire tomber l’Iran qui est un soutien vital à la cause palestinienne !
Bref je suis choqué par ta vidéo…
UNE FOIS N EST PAS COUTUME J AI TROUVE QUE WISSAM A REUSSI A M ETRE SYMPATHIQUE
Longue vie PDH ❤
Moi jsuis pas campiste mais quand même le dicours de Kadhafi à l'ONU...
❤
franchement je suis d'accord surement sur rien avec toi mais tu reste toujours droit honorable
La liberté 😂😂😂
0:19 la réf sombre
Franchement ton analyse du soit disant campisme est navrante. Tu la tires de ceux qui ont inventé ce mot, et du coup moi je suis qualifiée de campiste comme avant d'ailleurs j'étais avant j'étais islamogauchiste. Et j'assume. Oui et Lenine d'ailleurs aurait été taxé de campiste quand il demontrait que la lutte des classes existe d'un point de vue international. Ainsi parfois on peut défendre des dirigeants nationalistes bourgeois de pays du Sud parce qu'ils défendent leur pays face à l'impérialisme. Mais là aussi comme tu es perdu sur ce qu'est l'impérialisme et que tu ne sais pas si tu mets l'Iran, et plein d'autres pays dans cette catégorie la boucle est bouclée pour toi.
Mais réel, ils devraient tous lire le chapitre 6 de "Principe du Leninisme" pour se mettre au claire.
Je comprends pas ta take sur les Ouïghours.. Tu prétends que vous ne parlez jamais d'eux parce que genre le gouvernement français est basé vis a vis de la Chine sur le sujet, et que donc y'aurai rien a faire de mieux.. vraiment ?
Vas-y, quoi ? On écoute tes propositions ? 🤚👂?
Faut mener les combats que tu peux mener, sinon tu fais juste ça pour ta conscience ou ton image. C'est trop facile d'être indigné par absolument tout, mais quand tu rentres en militance, tu te poses la question de tes possibilité d'impact. Tu fais pas ça pour te faire briller le fiak.
Et ils disent pas que la France est basée sur la Chine, ou alors accidentellement. Ils disent que la France se sert déjà du sujet pour faire pression sur le gouvernement chinois en se servant de cette cause. Mais la France est donc déjà au max de pression qu'elle peut/veut faire auprès de la Chine, puisqu'elle le fait déjà par interêt.
Hors, comme le seul impact qu'un groupe comme PDH peut espérer avoir, c'est faire évoluer la position du gouvernement français et l'emmener à faire pression sur la Chine, ce serait inutile, puisque même une campagne réussie de leur part ne donnerait aucun changement dans les faits.
Chomsky avait une bonne tirade sur le sujet si tu as l'envie de chercher. Wissam la cite parfois.
@@ugu8963 - 🙏👌
c'est bien la première fois que j'entendrais Wissam dire que le gouvernement français est basé. tu es sûr de ne pas avoir rêvé?