Bonjour, Un grand merci pour cette video très bien conçue et très pédagogique. Je possède moi même une dego rabot d'entrée de gamme que je n'avais, jusqu'à présent jamais réglée comme il faut. Çà change vraiment tout !!!
Merci pour cette video... qui montre que chaque machine est différente J'ai une raboteuse Delta 37-195 (eh oui!), sur laquelle on ne peut pas régler l'angle entre l'axe de rotation des fers et le plan de la table de sortie... cette dernière est juste réglable en hauteur avec une molette comme ta table d'entrée. Sur ce genre de machine, on règle les fers pour qu'ils affleurent avec la table de sortie et donc que leur tranchant soit dans le plan de la table de sortie (ou en réalité parallèle à celui ci) avec une méthode similaire à celle que tu présentes. En pratique, je mets une équerre combinée sur la table de sortie et je m'assure qu'en faisant tourner l'arbre à la main, l'equerre se déplace de la même distance pour chaque fer, et que cette distance est la même à chaque extrémité des fers... ça demande un peu d'attention, mais ca marche aussi avec un peu de concentration et si on n'est pas trop caffeiné! Sur cette machine, le réglage du parallélisme entre les tables se fait avec un marbre et de la toile emery... en principe une fois pour toutes et la fonte s'usine vite !
Bonsoir Cray (parce que "Bonsoir Birkenwald" ça ferait bizarre) C’est vrai, Florian Koch (je sais pas le prononcer moi non plus mais par écrit ça ne se voit pas) est non seulement sympa, ça c’est facile, mais gentil et correct : Après ta vidéo de l’an dernier je suis entré en discussion avec lui pour me conseiller dans l’achat d’un tour à bois, un Stratos, et pendant toute la durée de nos échanges il a été vraiment au top, and in an excellent french. Je crois que c’est quasiment une Rolls que je lui ai achetée et ça s’est passé dans un très bon esprit. Merci pour ta vidéo très complète et plaisante, même si je n’en ai pas encore saisi toutes les opérations, il faudra que je la revoie plusieurs fois et c’est ce que je ferai. I’ll be back. (J’ai éteint la lumière en partant.) Bye
Bonjour Yann! Encore une vidéo au top agrémentée de ton humour de pince-sans-rire que j’apprécie beaucoup! Beaucoup d’informations utiles et bien expliquées sont délivrées avec générosité. Merci de m’accompagner, même si tu ne me connais pas, tu fais partie de mes amis et si tout cela est virtuel ce n’en est pas moins véritable. Tu as toute ma sympathie! Merci pour ton investissement et régale-nous pour encore longtemps! Sincères poignée de mains !
Je rentre la mienne lundi prochain, un petit, relativement vieux combiné chinois vendu par les Italiens. C'est un peu la loterie, on va voir si l'arrive à la régler avec ces bons conseils. Merci Yann pour les cours.
De la technique,de la pédagogie et de l’humour. Super!!!ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément. Bravo. Je n’ai pas trouvé la vidéo sur le réglage des fers. Si j’ai bien compris on peut régler la table de sortie par rapport aux fers et vice versa.Merci
Comme tu indique en milieu de vidéo, je règle la table de sortie par rapport a l arbre ... je pose les fers aussi par rapport a l arbre avec des positionneurs magnétiques ... c'est quand même agréable d'avoir des vidéos bien faites sur les réglages des machines .... ce qui est essentiel pour le résultat d'usinage
Merci pour ta méthodologie très complète elle va être très utile pour la mise en marche de ma première dégau- rabot c'est toujours un plaisir de voir tes vidéos légèrement caféinées 😉
Bravo tres bonne video sur les rabot degau la table de sortie est relevable et manque forcément de précision , perso je commence a m assuré que mes fers soit tous a la même hauteur sur l arbre il existe des gabarits aimentable et je m occupe des tables ensuite bravo encore
Bonsoir Yann Super sympa comme vidéo comme toujours il faut du temps pour bien faire les choses il n’y a pas de secret ni de miracle. Bonne continuation !
En fait tu as réglé la dégauchisseuse ! Je dis vivement le réglage de la raboteuse ! Je me trompe surement mais ça me parait plus compliqué surtout si les lames ne sont pas parallèles à l'axe de rotation. Excellente vidéo. A bientôt.
@@mikad6464 autant pour moi ! Donc les fers doivent être réglés parallèles à la surface de la raboteuse. Ou bien les 2 plans dégauchisseuse raboteuse doivent être parallèles dès le départ. ça devient très compliqué. L'absence de réglage de la raboteuse est un vrai problème.
C'est vrai que c'est un peu chiant à dire lol raboteuse dégauchisseuse ! (Pachez chez sosh...) XD C'est plus simple à écrire en faite ^^ Super matos que tu as là en tout cas ! Et encore une fois, super boulot de réalisation vidéo ! Tu animes mon atelier à chaque fois et ça c'est cool ! =)
Bonsoir, pour la table de sortie, un comparateur avec comme référence le cylindre porte fers c'est nickel, même avec un comparateur bas de gamme.Pour la table d'entrée j'aurai déverrouillé les deux excentriques droite et gauche, je pense que le fait de régler un coté l'autre étant verrouillé ça vrille la table.
Je suis tout à fait pour la méthode du comparateur pour la table de sortie. D'autant que, en théorie, la table devrait être réglée par rapport au cylindre, et non par rapport aux fers. Bon, après dans la pratique la différence est en principe minime (si les fers sont bien réglés et usés symétriquement...).
Tout à fait d'accord sur le fait que le comparateur soit l'outil idéal et adapté, pour procéder aux réglages d'une machine (et pas que de la rabo dégau, d'ailleurs) tout comme le ferait un mécano professionnel de la machine à bois. Ceci dit, on peut malgré tout s'en passer. Moi même, menuisier professionnel et ayant régulièrement à faire les réglages de base de différentes machines, je n'en possède pas, et on y arrive malgré tout très bien... Peut-être, j'en achèterais un, un jour. Je sais effectivement qu'on en trouve pour une trentaine/quarantaine d'euros, mais je ne sais pas ce que ça vaut. Par contre, une table de machine, en tout cas si elle est bien en fonte (d'acier), ça ne se vrille pas. C'est d'ailleurs bien pour ses qualités de résistance à l'usure, et en l’occurrence d'indéformabilité qu'est utilisé cette matière pour beaucoup de machines outils, quels que soient les domaines. Autrefois, toutes les machines étaient fabriquée sur bâti et une (ou des) table(s) en fonte. Aujourd'hui, beaucoup de machines professionnelles ont encore des tables fonte, mais beaucoup de bâtis on été remplacé par de la tôle. De forte épaisseur, ou mécano soudé et remplis de béton (oui, oui, pour le poids, et donc la stabilité et la résistance aux vibrations). Pour des machines plus accessibles, telles que les combinées amateur, on trouve encore quelques tables fonte d'acier, mais de plus en plus sont en alu, voire en tôle, ces dernier matériaux n'ayant pas, et de loin les qualités de la fonte... Par contre, le défaut de la fonte, et qui est la contrepartie au fait qu'elle ne se déforme pas, c'est qu'elle casse ! Bon, pour y arriver, faut tout de même lui faire subir de sacrées contraintes !
Merci pour cette vidéo, (les autres aussi LOL ...), du coup je crois avoir compris pourquoi il m'arrive de buter contre la table de sortie, alors demain je vais voir les réglages de ma Lurem C2100 Cordialement Bernard
C'est une question difficile car nous avons tous des besoins et des budgets différents, déjà je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur la largeur, j'ai une 310, mais en réalité je dégauchi très rarement plus de 150 mm, je pense donc qu'une 200 mm est une bonne largeur, ensuite si on ne fait pas que des réalisation de petite taille (ex. lutherie), il faut bannir les conception "raboteuses de chantier" qui pèchent souvent par l'absence de réglage. Et on ne va pas se mentir, le ticket d'entrée en neuf c'est un millier d'euros, je sais que Holzprofi a sorti une gamme "Maker" d'un bon rapport qualité prix.
Merci de suivre la chaine. L'arbre hélicoïdal ne m'intéresse pas vraiment car je ne vois pas ce qu'il pourrait m'apporter, je préfèrerais savoir une raboteuse avec les tables qui se lèvent ensemble et pas en papillon par exemple.
Bonsoir Yann. Merci pour cette vidéo très instructive... Mais heureusement que j'ai acheté ma machine avec le montage compris😃. J'aimerais connaître ta technique pour fixer les fers sur l'arbre et la façon dont tu les affûtes ... Ma R/D a juste qques mois et j'ai peur de ne pas savoir remettre correctement les fers qd je les aurai fait affûter 🙁. Merci !
Bonsoir Cray Je vous suis régulièrement et vous remercie pour tout ce que vous partagez. Le débutant que je suis à une question qui n'a rien à voir avec cette vidéo. Pensez-vous faire des vidéos sur une base technique de la menuiserie tels que comment faire des queues d'arondes (principe, calcul du nombre de queues, le tracage, etc..). Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres mais qui permettrait de façon concrète de mettre en application et d'apprendre. Bonne continuation
Bonsoir Frédéric, Merci de suivre la chaine. Pour l'instant j'ai d'autres projets plus techniques mais je réalise régulièrement des vidéos sur les basiques, donc rien ne s'oppose à aborder ce sujet.
bonjour Yann, à 9:30 , on travaille sur des valeurs de l'ordre du 100ème ,c'est des 100ème de mètres ? 😜 celui qui l'a déréglée voulait peut- être corroyer à 45° ! Hé ! allez un pouce bleu comme d'hab. cordialement
Merci pour la démo étendue et éclairée. N'ayant pas encore eu la chance d'approcher la bête (en vrai). Est ce que les fers sont reglés en hauteur par rapport au seul cylindre ou aussi par rapport a la table de sortie (besoin de les re-regler apres avoir touche a celle-ci)? D'autre part, de quoi doit t'on s'assurer si on achête une telle machine d'occasion (mon rêve pour ma retraite étant de m'y mettre sérieusement) pour ne pas se faire couillonner?
Merci de suivre la chaine. Les fers sont réglés par rapport à la table de sortie (ou la table de sortie par rapport au fers). Pour un achat d'occasion, il faut vérifier la planéité des tables car sauf à être équipé pour rectifier des tables machines en fonte, ce qui est assez rare, c'est quasi irrécupérable par un amateur. Ensuite l'absence de bruit quand on fait tourner à la main, ce qui peut indiquer des paliers et roulements hors d'usage. le reste est affaire de réglage, et là il ne faut pas hésiter à se les faire expliquer.
C est pas une machine " entrée de gamme" ?? Il faudrait le préciser dans la vidéo 😂😂 J ai le modèle juste en dessous ( 260) et je galère depuis un moment .... jusqu'à ce jour ... merci c est super bien fait et utile . Continuez comme ça j aime beaucoup vos videos et votre humour....
bonsoir Cray , comment faire pour être certain que le tranchant des couteaux est exactement au même diamètre a chaque bout bout de l'arbre. merci pour cette vidéo
Bonjour Cray, je pense que ta rabot-dégau est en 380V, mais nous, les ceusses qui n'ont point de 380V, on peut pas avoir ce genre de machine top ! perso, j'ai juste une petite dégau (le rabot est séparé) en 150mm qui, pour le coup, est vraiment entrée de gamme. J'ai pas encore vérifié mes réglages, mais je vais aller voir de ce pas ! Mais pour tous ceux qui sont dans mon cas (que du 220V) as-tu des pistes ou connais-tu quelqu'un qui serait capable de conseiller , dans la théorie, au moins, quel type de matos acquérir pour arriver à commencer à bosser correctement. En ce qui me concerne, c'est aussi une question de place, et je ne suis pas seul dans ce cas. Mais merci encore pour cette vidéo fort intéressante !
Il est là Dédé ! Salut les boiseux, mais Dédé il est électroforgeronmétaloboiseu nah ! Bon petit rappel des réglages de bases d'une dégauchieuse, déckorchechisse, dégau quoi. Bon ma dégau elle est entrée d'entrée de bas de gamme avec table alu tordu avec des réglages vraiment méga pas cool. Un conseil pour ceux qui voudraient s'équiper, évitez les machines trop légères, optez pour du costaud avec table en fonte. La tienne me paraît quand même très acceptable. 👍
un très GRAND merci pour les explications de réglage car je dois recevoir prochainement ma première rabo/degau . tu as quoi comme marque ?? d'avance merci !!
bonjour pour affiner les regalge des tables pour eviter de tatoner en serrant ou desserant le boulon de reglage de la hauteur il faur utiliser le pas de la vis et calculer l'angle a faire pour tourner exemple sur un pas de 1,5mm ( ou pas de 150 sur un boulon M10) un tour fair avancer ou reculer de 1,5mm donc par exemple si on veut avancer de 0,125 il faut tourner de 1/12 eme de tour soit l'equivalent d'une heure sur un cadran horaire ... voila c'est une astuce mais ça aide ...
J'ai pas de rat beau, ni d'ego mais j'ai quand même regardé jusqu'au bout. Et j'ai éteins la lumière en partant. Et pour le coup, sauf pour encore remplir mon cerveau d'une culture Birkenwaldienne, pour une fois je ne suis pas concerné par le sujet. ... Jusqu au jour où... Merci et bonne soiree
Bonjour Cray, je viens d'acquérir une Bernardo ADM260 dont les réglages de tables sont exactement les mêmes. Sur les tables côté axes de pivotement il y a bien l'excentrique et l'autre vis, mais il y a aussi 2 petites goupilles ou axes métalliques qui, à mon avis, empêche complètement le redressement/l'abaissement de la table. Je vois que sur la vidéo il y aussi ces 2 goupilles sur ta machine. Elles ne bloquent pas la position de la table ?
Bonjour Yann, Toujours super intéressant, même après trois ans. Y a t'il un réglage de la partie raboteuse afin d'assurer le parallélisme ? Mais, ta dégauchisseuse, elle ne serai pas d'entrée de gamme ???
Bonjour, oui, c'est plutot de l'entrée de gamme. Pour le réglage du parallélisme des tables entre elle et avec l'arbre il y a un réglage sur l'arrière avec un système écrou/contre écrou.
N'ayant pas ce matériel je ne suis théoriquement pas concerné. Mais il y avait de la lumière et comme je suis un voyeur j'ai regardé jusqu'au bout. Merci car j'ai enfin compris comment fonctionnait ce type de machine et surtout la différence entre raboter et dégauchir.
Bravo pour cette excellente vidéo. Juste une petite remarque : un avivé, si on en croit le dico BLB-Bois, n'est pas une pièce corroyée, mais, je cite "Un avivé est une pièce de bois brute de sciage, sciée sur ses quatre faces. Il possède quatre arêtes vives et quatre faces à peu près planes et perpendiculaires entre elles."
Bonjour. Pour re-regler la table de sortie de ma kity ton guide de réglage de fer serait idéal (le mien utilise la table de sortie). Pouvez vous me donnez la référence. Merci et bon week-end.
Super vidéo comme d'habitude ! Juste pour m'ôter un doute, on est d'accord il y avait pas de pub avant sur tes vidéos ? Mais Encore merci de tes vidéos !
Toujours intéressant tes sujets et beaucoup de machines ne sont pas bien réglées. Une question, pourquoi dit on toujours la rabo/dégo alors que c'est toujours la dégo qu'il faut utiliser en 1er?
Feider, Feider, Feider,....Entends notre appel. C'est bientôt Noël et notre ami Cray le mérite amplement. Imaginez un peu la belle vidéo lors de la réception et l'installation de votre offrande. Profitez donc de ce fabuleux outil publicitaire qu'est notre Cray adulé. En tous cas, je me coucherai encore un peu moins bête ce soir, tes explications étaient limpides 👍
Bonjour bonsoir, Elles sont vraiment tip top niveau explications tes vidéos ! Aussi, j'ai une question: La référence de cette fameuse machine rabo-dégau combiné d'entrée de gamme ? Laquelle est-ce ? Merci d'avance pour ta réponse !
Merci pour la vidéo, je me pose une question : en quoi est-il si important que la table d'entrée soit alignée, tant que les fers sont bien règlés à la table de sortie, ça fait le job non ? En exagérant, si la table d'entrée est à 45° par rapport à la table de sortie, on aura quand même une face plane ? Sur un plan horizontal, parallèlement aux fers j'entends
Moi je me suis cassé la tête avec ma holzmann hob305 Et pourtant j'en ai rénové et réglé des machines. Entre poigné qui me reste dans la main. Visserie très fragile . Voilage des tables et j'en passe. J aurais dû attendre un peu et choisir du haut de gamme. Bref sinon après quelques améliorations elle fonctionne correctement. Bonne vidéo à plus
Pour commencer merci beaucoup pour tes vidéos, je les apprécie pour plein de raisons. Nous avons à peu près la même machine (même bruit, 4 fers sûrement un arbre de 110, et pas loin de 4000w) ce qui est sûr c'est que le prochain coup où je la règle je remet ta vidéo. Je doit dire que j'ai galéré de chez galéré pour faire le premier réglage, moi qui ne connaissais pas tout ces réglages et ce type de machine. Du coup je me suis renseignée et mis a chercher des vidéos qui expliquer comment faire les réglages mais rien de bien concluant a mon goût. et la baam Ta vidéo explique tout nikel c'est clair et avec ce petit brin de humour que j'adore. (C'est celle que je chercherai, maintenant je l'ai trouvé)😁 Je vais aller refaire mes réglages ! En tout cas merci beaucoup et change pas .
Salut Yann A 5min et quelques tu dit que le côté gauche de ta table de sortie est a la bonne hauteur Imaginons quel n'y soit pas Tu règle en dévissant les 2 gros écrou dans la poignée ? Merci
Le réglage de hauteur de la table de sortie se fait avec la poignée, tout le reste se règle par rapport à la table de sortie (les fers, la table d'entrée)
En fait le porte fer doit être notre référence, et il n'est pas garanti que les tables (entrée et sortie), soit parallèle à l'arbre porte fer, c'est justement le but du réglage de départ : rendre la table de sortie parallèle au porte fer.
Bonjour Cray ,donc la premiére chose à faire c est de bien régler les fers sur le porte fers.Et si je RABOTE une planche" propre" recto et verso les faces devraient etre parralélle?Merci.
Super vidéo, il est bon de revoir les bases. Un truc qui aurai été bien, après avoir fait les réglages des deux tables, c'est de contrôler de manière plus précise si elle ne sont pas gauche l'une par rapport a l'autre, avec une paire de règles a bornoyer. C'est mieux pour obtenir une forme parallélépipédique bien droite.
Ahhh ben voilà encore une vidéo fort intéressante ! Ça répond à pas mal de soucis que j'ai sur la mienne. Donc un grand merci et je sais ce qu'il me reste à faire !!! D'autant que les moyens de réglage sont identiques à la tienne. Enfin à ta raboteuses degauchi.... Enfin tu m'as compris Quoi. Ah Oui désolé pour la lumière, c'est encore moi, ben oui je suis toujours le dernier... Très joli rabot. Et l'équerre qui t'a été offerte, c'est quelle marque stp?
Bonjour, te serait il possible de faire une petite vidéo sur le positionnement de tes fers de raboteuse/dégauchisseuse avec tes positionneurs ? Cordialement
@@CrayBirkenwald franchement, se serait cool. Si tu peux une fois que tu as mis tout le monde dehors en fin de vidéo, en faire une toute petite sur ce sujet , je suis extrêmement preneur PS: continue comme ça , j’adore ton humour. Bon week-end
salut cray, pour le levier qui dépasse de la fausse équerre, un petit coup de pierre à sa base devrait enlever le dixième de mm nécessaire pour l'aligner, ou, s'il fallait en enlever trop, il y a l'option rondelle ajoutée.
C'est un appel du pied ? (La machine d'entrée de gamme) Allez les fournisseurs, faites plaisir à ce compétent Monsieur ! Un belle machine lui fera plaisir..mais en ce moment il n'y a plus de machines sur le marché !
Bonjour Cray Il y a quelque chose qui n’est pas clair , c’est que vous n’avez pas précisé que les tables devaient avant tout être parallèles à l’arbre, et ensuite les fers parallèles aux tables . Sinon le rabot va “ marcher beaucoup moins bien ” ( dommage qu’il n’y ait pas d’emoticone de Bourvil ;) ) Je pense qu’il s’agit d’un oubli ... ;) Cela dit j’adore toutes vos vidéos, ne changez rien !!! A 9’15, on voit le fer bouger vers le bas, comme si l’arbre n’était pas bloqué. Effet d’optique ? ( ps : je n’ai pas encore vu toute la vidéo ;) )
Bonjour Hervé, "je fais l'hypothèse que les fers sont correctement réglés", donc parallèles à l'arbre, et je règle la table de sortie par rapport au fers. Au sujet de l'arbre qui n'est pas bloqué, je ne comprends pas, l'arbre est libre en rotation, par contre le fer est fixe par rapport à l'arbre.
@@CrayBirkenwald Si les arbres ne sont pas bloqués et donc qu’ils bougent, je ne comprends pas comment vous pouvez comparer entre chaque côté de la table ... Mais je devrais peut être finir de regarder ;)
Bonjour, est-ce que les niveaux à bulle sont bien droits ? Je suis en train de regarder les prix des regles de macon et c'est pas donné, si je pouvais utiliser un niveau ca serait mieux
hallo, quoi quoi ...? Affûtage des fers de rabot à la mano sans passer par la dîme de l’affûteur ?!!!? je suis preneur de la vidéo pour ma part ! merci de celle-ci en tout cas !
Une règle de mécanicien DIN est de la plus grande utilité dans un atelier, cest un investissement d'une petite centaine d'euros mais qui vous changera la vie pour tout les réglages de machines. C'est beaucoup plus simple, fiable et convivial qu'un comparateur.
superbe vidéo, par contre, on peut pas se barrer à la fin, sinon on a pas le temps de laisser un commentaire ;) sinon, plutôt que d'utiliser la règle de maçon qui semble avoir quelques soucis de droiture , est-ce qu'il ne serait pas mieux d'utiliser un laser ? (qui lui, aura pas de souci de support/matière pour être droit)
Bjour j ai vu ta vidéo sur la degau , pour le bruit du moteur sa doit être ton ventilateur . Il est fixé comme un collier sur un arbre, juste un ressérage de cette bague ou collier cordialement Christian
Bonsoir , il me semblait que le terme " avivé " était réservé au plot ou plateau de scierie dont les champs étaient repris au ruban pour fournir un plateau d'une certaine largeur rectiligne ....
Bonjour, je confirme je penssais que le talonnage était inévitable sur les machines avec un seul rouleau de sortie mais c'est faux, j'ai acquis dernièrement une hammer A3 31 et elle ne talonne pas il faut juste bien serrer la table de rabotage. Et effectivement l’installateur m'a dit que c'était une histoire de tension des rouleaux.
Bonjour, Petite question : comment as-tu déterminé que c'était ta table de sortie qui n'était pas au top plutôt que les fers qui n'étaient plus bien réglés ? Parce que les fers, c'est plus courant qu'un déréglage d'une table, même sur une dégau d'entrée de gamme ... Les fers peuvent se soulever d'un côté ou s'user d'un côté plus vite que l'autre (dépendant de l'usage de la machine). Moi, les fers, j'arrive pas à régler. C'est toujours la croix et la bannière J'ai tout essayé. Les positionneurs magnétiques (peux-tu me donner la marque des tiens ?), le gabarit de la marque (Lurem), la cogitation neuronale, ... Bref tout et je passe des heures pour un résultat médiocre. J'en viens à me dégoûter de cette machine. Réellement PE-NI-BLE. Bonne continuation
Comment j'ai déterminé que c'était la table de sortie plutôt que les fers : quand les 4 fers sont un mm trop bas par rapport à la table de sortie, sur un seul côté de la machine, alors qu'il sont toujours parallèles à l'arbre, cela laisse peu de place au doute. Après je ne connais pas ta machine, mais sur certaines machines c'est in-réglable, c'est d'ailleurs ce qui fait le coût d'autres machines plus haut de gamme bien souvent.
@@CrayBirkenwald Grand merci à toi. Ma machine est une Lurem 310 SI Former. 3 fers par arbre. Je suis arrivé finalement à les régler mais avec beaucoup de patience. Par contre, j'ai bien noté comment j'y suis arrivé pour la prochaine fois, et si ce protocole est validé, je le garde précieusement ;-) Bonne continuation et très belle année à toi et tes followers
Bonjour, Un grand merci pour cette video très bien conçue et très pédagogique. Je possède moi même une dego rabot d'entrée de gamme que je n'avais, jusqu'à présent jamais réglée comme il faut. Çà change vraiment tout !!!
Moi qui viens de recevoir ma machine, je pouvais pas espérer mieux car je ne savais pas trop par quel bout commencer. Grand merci pour le partage!
Merci pour la vidéo. Maintenant ,je vois plus clair sur la raboteuse dégauchisseuse, Grand MERCI.
Merci pour cette video... qui montre que chaque machine est différente J'ai une raboteuse Delta 37-195 (eh oui!), sur laquelle on ne peut pas régler l'angle entre l'axe de rotation des fers et le plan de la table de sortie... cette dernière est juste réglable en hauteur avec une molette comme ta table d'entrée. Sur ce genre de machine, on règle les fers pour qu'ils affleurent avec la table de sortie et donc que leur tranchant soit dans le plan de la table de sortie (ou en réalité parallèle à celui ci) avec une méthode similaire à celle que tu présentes.
En pratique, je mets une équerre combinée sur la table de sortie et je m'assure qu'en faisant tourner l'arbre à la main, l'equerre se déplace de la même distance pour chaque fer, et que cette distance est la même à chaque extrémité des fers... ça demande un peu d'attention, mais ca marche aussi avec un peu de concentration et si on n'est pas trop caffeiné!
Sur cette machine, le réglage du parallélisme entre les tables se fait avec un marbre et de la toile emery... en principe une fois pour toutes et la fonte s'usine vite !
vidéo d'utilité publique ! vivement la suite
Bonsoir Cray (parce que "Bonsoir Birkenwald" ça ferait bizarre)
C’est vrai, Florian Koch (je sais pas le prononcer moi non plus mais par écrit ça ne se voit pas) est non seulement sympa, ça c’est facile, mais gentil et correct :
Après ta vidéo de l’an dernier je suis entré en discussion avec lui pour me conseiller dans l’achat d’un tour à bois, un Stratos, et pendant toute la durée de nos échanges il a été vraiment au top, and in an excellent french.
Je crois que c’est quasiment une Rolls que je lui ai achetée et ça s’est passé dans un très bon esprit.
Merci pour ta vidéo très complète et plaisante, même si je n’en ai pas encore saisi toutes les opérations, il faudra que je la revoie plusieurs fois et c’est ce que je ferai.
I’ll be back.
(J’ai éteint la lumière en partant.)
Bye
Merci pour cette demo de réglage. C'est vraiment ce qui me manquait.
Bonjour Yann!
Encore une vidéo au top agrémentée de ton humour de pince-sans-rire que j’apprécie beaucoup!
Beaucoup d’informations utiles et bien expliquées sont délivrées avec générosité.
Merci de m’accompagner, même si tu ne me connais pas, tu fais partie de mes amis et si tout cela est virtuel ce n’en est pas moins véritable.
Tu as toute ma sympathie!
Merci pour ton investissement et régale-nous pour encore longtemps!
Sincères poignée de mains !
Bravo! très belle démonstration de la marche à suivre pour régler une dégau!
y'a pu ka...
Je rentre la mienne lundi prochain, un petit, relativement vieux combiné chinois vendu par les Italiens. C'est un peu la loterie, on va voir si l'arrive à la régler avec ces bons conseils. Merci Yann pour les cours.
Bonsoir, explications simples, j'ai enfin compris la différence.
STP garde ton humour et ton auto dérision, J'ADORE. A la prochaine publication!
De la technique,de la pédagogie et de l’humour. Super!!!ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément. Bravo. Je n’ai pas trouvé la vidéo sur le réglage des fers. Si j’ai bien compris on peut régler la table de sortie par rapport aux fers et vice versa.Merci
Merci pour cette belle vidéo explicative. Et j'adore toujours les petites pointes d'humour
Comme tu indique en milieu de vidéo, je règle la table de sortie par rapport a l arbre ... je pose les fers aussi par rapport a l arbre avec des positionneurs magnétiques ... c'est quand même agréable d'avoir des vidéos bien faites sur les réglages des machines .... ce qui est essentiel pour le résultat d'usinage
Merci pour ta méthodologie très complète elle va être très utile pour la mise en marche de ma première dégau- rabot c'est toujours un plaisir de voir tes vidéos légèrement caféinées 😉
Bravo tres bonne video sur les rabot degau la table de sortie est relevable et manque forcément de précision , perso je commence a m assuré que mes fers soit tous a la même hauteur sur l arbre il existe des gabarits aimentable et je m occupe des tables ensuite bravo encore
Comme d'habitude super vidéo ! Au passage j'ai compris pourquoi mon bois butais parfois sur la table de sortie.
Vivement la suite !
Toujours aussi comique et intéressante tes vidéos merci pour ces moments j'adore. 😁
Finalement je vais acheter mes bois avivés ! Merci pour cette instructive vidéo
Merci Cray pour ces conseils. Il est certain qu'un outil mal réglé ne peut pas faire un travail de qualité.
Bonsoir Yann
Super sympa comme vidéo comme toujours il faut du temps pour bien faire les choses il n’y a pas de secret ni de miracle.
Bonne continuation !
En fait tu as réglé la dégauchisseuse ! Je dis vivement le réglage de la raboteuse ! Je me trompe surement mais ça me parait plus compliqué surtout si les lames ne sont pas parallèles à l'axe de rotation. Excellente vidéo. A bientôt.
tu n'as pas écouté !!! il n'y a pas de réglage du cote raboteuse .
@@mikad6464 autant pour moi ! Donc les fers doivent être réglés parallèles à la surface de la raboteuse. Ou bien les 2 plans dégauchisseuse raboteuse doivent être parallèles dès le départ. ça devient très compliqué. L'absence de réglage de la raboteuse est un vrai problème.
La table de la raboteuse est obligatoirement parallèle à l’arbre des fers !!
je te remercie de m'avoir donner tes conseilles qui vont m'aider a faire le bon choix
Bonjour, super je vais vérifier la mienne. Il faut dévisser pour monter la table et visser pour la descendre ?
Sur la mienne il faut dévisser pour monter la table et visser pour la descendre.
Bonjours vous avez aussi la possibilité de faire rectifier vos de table pour retirer l'usure
Sympa cette nouvelle video,très enrichissante, merci et bravo à bientôt salut Jeannot 🛠😉
Merci pour cette vidéo 👍
Et j'adore toujours autant tes fins de vidéos, continue de nous surprendre 😉
merci pour la vidéo
instructive Vivement la suite et non sans humour. Merci
C'est vrai que c'est un peu chiant à dire lol raboteuse dégauchisseuse ! (Pachez chez sosh...) XD C'est plus simple à écrire en faite ^^
Super matos que tu as là en tout cas !
Et encore une fois, super boulot de réalisation vidéo ! Tu animes mon atelier à chaque fois et ça c'est cool ! =)
Super vidéo, comme d'habitude, très didactique.
Bonsoir, pour la table de sortie, un comparateur avec comme référence le cylindre porte fers c'est nickel, même avec un comparateur bas de gamme.Pour la table d'entrée j'aurai déverrouillé les deux excentriques droite et gauche, je pense que le fait de régler un coté l'autre étant verrouillé ça vrille la table.
Je suis tout à fait pour la méthode du comparateur pour la table de sortie. D'autant que, en théorie, la table devrait être réglée par rapport au cylindre, et non par rapport aux fers. Bon, après dans la pratique la différence est en principe minime (si les fers sont bien réglés et usés symétriquement...).
Tout à fait d'accord sur le fait que le comparateur soit l'outil idéal et adapté, pour procéder aux réglages d'une machine (et pas que de la rabo dégau, d'ailleurs) tout comme le ferait un mécano professionnel de la machine à bois.
Ceci dit, on peut malgré tout s'en passer. Moi même, menuisier professionnel et ayant régulièrement à faire les réglages de base de différentes machines, je n'en possède pas, et on y arrive malgré tout très bien... Peut-être, j'en achèterais un, un jour. Je sais effectivement qu'on en trouve pour une trentaine/quarantaine d'euros, mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Par contre, une table de machine, en tout cas si elle est bien en fonte (d'acier), ça ne se vrille pas. C'est d'ailleurs bien pour ses qualités de résistance à l'usure, et en l’occurrence d'indéformabilité qu'est utilisé cette matière pour beaucoup de machines outils, quels que soient les domaines.
Autrefois, toutes les machines étaient fabriquée sur bâti et une (ou des) table(s) en fonte. Aujourd'hui, beaucoup de machines professionnelles ont encore des tables fonte, mais beaucoup de bâtis on été remplacé par de la tôle. De forte épaisseur, ou mécano soudé et remplis de béton (oui, oui, pour le poids, et donc la stabilité et la résistance aux vibrations). Pour des machines plus accessibles, telles que les combinées amateur, on trouve encore quelques tables fonte d'acier, mais de plus en plus sont en alu, voire en tôle, ces dernier matériaux n'ayant pas, et de loin les qualités de la fonte... Par contre, le défaut de la fonte, et qui est la contrepartie au fait qu'elle ne se déforme pas, c'est qu'elle casse ! Bon, pour y arriver, faut tout de même lui faire subir de sacrées contraintes !
Tu t'en est sorti comme un vrai chef avec la dégauchiseuche... ;-D !
Merci pour cette vidéo, (les autres aussi LOL ...), du coup je crois avoir compris pourquoi il m'arrive de buter contre la table de sortie, alors demain je vais voir les réglages de ma Lurem C2100
Cordialement
Bernard
merci pour cette belle vidéo et pour la lumière j'ai le même problème quand j'ouvre la porte du réfrigérateur ..
Yann, très clair comme d'hab, merci. Pour une première machine, quel modèle conseillerais tu ?
C'est une question difficile car nous avons tous des besoins et des budgets différents, déjà je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur la largeur, j'ai une 310, mais en réalité je dégauchi très rarement plus de 150 mm, je pense donc qu'une 200 mm est une bonne largeur, ensuite si on ne fait pas que des réalisation de petite taille (ex. lutherie), il faut bannir les conception "raboteuses de chantier" qui pèchent souvent par l'absence de réglage. Et on ne va pas se mentir, le ticket d'entrée en neuf c'est un millier d'euros, je sais que Holzprofi a sorti une gamme "Maker" d'un bon rapport qualité prix.
@@CrayBirkenwald merci de ces infos et du temps consacré à nous repondre en plus du travail pour les vidéos. Bien à toi,
Un grand merci pour cette video 👍
Bon sang quelle patience il faut.
bonjour, video de qualite j'adore les explications! la machine elle est en 220v ou 380V ? quel prix ?svp
Merci. C'est du 220v, pour le prix c'est une occasion, il faudrait se renseigner sur le neuf.
Merci pour toutes ces vidéos. Vous n'avez jamais envisager d'upgrader votre rabot degauchisseuse avec un arbre hélicoïdal ?
Merci de suivre la chaine. L'arbre hélicoïdal ne m'intéresse pas vraiment car je ne vois pas ce qu'il pourrait m'apporter, je préfèrerais savoir une raboteuse avec les tables qui se lèvent ensemble et pas en papillon par exemple.
Bonsoir Yann. Merci pour cette vidéo très instructive... Mais heureusement que j'ai acheté ma machine avec le montage compris😃. J'aimerais connaître ta technique pour fixer les fers sur l'arbre et la façon dont tu les affûtes ... Ma R/D a juste qques mois et j'ai peur de ne pas savoir remettre correctement les fers qd je les aurai fait affûter 🙁. Merci !
Bonsoir Cray
Je vous suis régulièrement et vous remercie pour tout ce que vous partagez. Le débutant que je suis à une question qui n'a rien à voir avec cette vidéo. Pensez-vous faire des vidéos sur une base technique de la menuiserie tels que comment faire des queues d'arondes (principe, calcul du nombre de queues, le tracage, etc..). Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres mais qui permettrait de façon concrète de mettre en application et d'apprendre.
Bonne continuation
Bonsoir Frédéric,
Merci de suivre la chaine. Pour l'instant j'ai d'autres projets plus techniques mais je réalise régulièrement des vidéos sur les basiques, donc rien ne s'oppose à aborder ce sujet.
Bonjour, vidéo très intéressante, je comprend maintenant pourquoi il faut que les fers soit légèrement plus haut que la table de sortie.
j'aime bien ton humour!
Je me demande qui a bien pu dérégler ta table ... Encore quelqu'un qui sais ce qu'il fait et respecte les lieux 😄
Merci pour ces infos
J'ai vu deux clés plates qui trainaient....je n'ai pas pu m'en empêcher ;-)
super bien expliquer comme toujours. c'est quelle marc ta rabo dégau?
Salut, c'est une "Jean l’ébéniste"
Salut, faut vraiment aller jusqu'à la fin, j'adore, oublie pas la lumière!!!!A+.
bonjour Yann,
à 9:30 , on travaille sur des valeurs de l'ordre du 100ème ,c'est des 100ème de mètres ? 😜
celui qui l'a déréglée voulait peut- être corroyer à 45° ! Hé !
allez un pouce bleu comme d'hab.
cordialement
Merci pour la démo étendue et éclairée.
N'ayant pas encore eu la chance d'approcher la bête (en vrai).
Est ce que les fers sont reglés en hauteur par rapport au seul cylindre ou aussi par rapport a la table de sortie (besoin de les re-regler apres avoir touche a celle-ci)?
D'autre part, de quoi doit t'on s'assurer si on achête une telle machine d'occasion (mon rêve pour ma retraite étant de m'y mettre sérieusement) pour ne pas se faire couillonner?
Merci de suivre la chaine. Les fers sont réglés par rapport à la table de sortie (ou la table de sortie par rapport au fers). Pour un achat d'occasion, il faut vérifier la planéité des tables car sauf à être équipé pour rectifier des tables machines en fonte, ce qui est assez rare, c'est quasi irrécupérable par un amateur. Ensuite l'absence de bruit quand on fait tourner à la main, ce qui peut indiquer des paliers et roulements hors d'usage. le reste est affaire de réglage, et là il ne faut pas hésiter à se les faire expliquer.
C est pas une machine " entrée de gamme" ?? Il faudrait le préciser dans la vidéo 😂😂
J ai le modèle juste en dessous ( 260) et je galère depuis un moment .... jusqu'à ce jour ... merci c est super bien fait et utile .
Continuez comme ça j aime beaucoup vos videos et votre humour....
bonsoir Cray , comment faire pour être certain que le tranchant des couteaux est exactement au même diamètre a chaque bout bout de
l'arbre. merci pour cette vidéo
Une entrée de gamme qui me plairait bien, à côté la mienne c est un jouet, je l ai toujours dis. En tout cas, très bonne vidéo instructive.
Bonjour Cray, je pense que ta rabot-dégau est en 380V, mais nous, les ceusses qui n'ont point de 380V, on peut pas avoir ce genre de machine top ! perso, j'ai juste une petite dégau (le rabot est séparé) en 150mm qui, pour le coup, est vraiment entrée de gamme. J'ai pas encore vérifié mes réglages, mais je vais aller voir de ce pas ! Mais pour tous ceux qui sont dans mon cas (que du 220V) as-tu des pistes ou connais-tu quelqu'un qui serait capable de conseiller , dans la théorie, au moins, quel type de matos acquérir pour arriver à commencer à bosser correctement. En ce qui me concerne, c'est aussi une question de place, et je ne suis pas seul dans ce cas. Mais merci encore pour cette vidéo fort intéressante !
Il est là Dédé ! Salut les boiseux, mais Dédé il est électroforgeronmétaloboiseu nah ! Bon petit rappel des réglages de bases d'une dégauchieuse, déckorchechisse, dégau quoi. Bon ma dégau elle est entrée d'entrée de bas de gamme avec table alu tordu avec des réglages vraiment méga pas cool. Un conseil pour ceux qui voudraient s'équiper, évitez les machines trop légères, optez pour du costaud avec table en fonte. La tienne me paraît quand même très acceptable. 👍
un très GRAND merci pour les explications de réglage car je dois recevoir prochainement ma première rabo/degau .
tu as quoi comme marque ?? d'avance merci !!
C'est une "Jean L’ébéniste" , il en existe beaucoup de clones.
bonjour pour affiner les regalge des tables pour eviter de tatoner en serrant ou desserant le boulon de reglage de la hauteur il faur utiliser le pas de la vis et calculer l'angle a faire pour tourner exemple sur un pas de 1,5mm ( ou pas de 150 sur un boulon M10) un tour fair avancer ou reculer de 1,5mm donc par exemple si on veut avancer de 0,125 il faut tourner de 1/12 eme de tour soit l'equivalent d'une heure sur un cadran horaire ... voila c'est une astuce mais ça aide ...
J'ai pas de rat beau, ni d'ego mais j'ai quand même regardé jusqu'au bout. Et j'ai éteins la lumière en partant.
Et pour le coup, sauf pour encore remplir mon cerveau d'une culture Birkenwaldienne, pour une fois je ne suis pas concerné par le sujet.
... Jusqu au jour où...
Merci et bonne soiree
Bonjour Cray, je viens d'acquérir une Bernardo ADM260 dont les réglages de tables sont exactement les mêmes. Sur les tables côté axes de pivotement il y a bien l'excentrique et l'autre vis, mais il y a aussi 2 petites goupilles ou axes métalliques qui, à mon avis, empêche complètement le redressement/l'abaissement de la table. Je vois que sur la vidéo il y aussi ces 2 goupilles sur ta machine. Elles ne bloquent pas la position de la table ?
Bonjour Yann,
Toujours super intéressant, même après trois ans.
Y a t'il un réglage de la partie raboteuse afin d'assurer le parallélisme ?
Mais, ta dégauchisseuse, elle ne serai pas d'entrée de gamme ???
Bonjour, oui, c'est plutot de l'entrée de gamme. Pour le réglage du parallélisme des tables entre elle et avec l'arbre il y a un réglage sur l'arrière avec un système écrou/contre écrou.
Superbe vidéo, comme beaucoup d'autres sur la chaine. Un contenu top avec de l'autodérision. ;)
N'ayant pas ce matériel je ne suis théoriquement pas concerné. Mais il y avait de la lumière et comme je suis un voyeur j'ai regardé jusqu'au bout. Merci car j'ai enfin compris comment fonctionnait ce type de machine et surtout la différence entre raboter et dégauchir.
très bien bontravail mille fois merci
Merci pour l’aparté sur le talonnage !! vers 23:00
Très bonne vidéo. Les réglage c est chiant mais indispensable. Ensuite c est que du plaisir
On part donc du postulat que l'arrête du trachan du fer est parallèle à l axe du rouleau sur lequel il est fixé .??. et merci pour la video
Affirmatif.
Bravo pour cette excellente vidéo. Juste une petite remarque : un avivé, si on en croit le dico BLB-Bois, n'est pas une pièce corroyée, mais, je cite "Un avivé est une pièce de bois brute de sciage, sciée sur ses quatre faces. Il possède quatre arêtes vives et quatre faces à peu près planes et perpendiculaires entre elles."
C'est juste, erreur de ma part.
Bonjour. Pour re-regler la table de sortie de ma kity ton guide de réglage de fer serait idéal (le mien utilise la table de sortie). Pouvez vous me donnez la référence. Merci et bon week-end.
Bonjour, il s'agit de ceux là : www.manomano.fr/p/jeu-de-2-regleurs-de-fers-magnetiques-pour-arbre-d-65-a-130-mm-diamwood-4936364
Belle vidéo, instructive, c'est malin qui va vérifier les réglages de la sienne demain ??? Merci Yann .... Bisous bisous
Super vidéo comme d'habitude !
Juste pour m'ôter un doute, on est d'accord il y avait pas de pub avant sur tes vidéos ?
Mais Encore merci de tes vidéos !
Oui, c'est juste.
Excellente vidéo pour calmer mes rêves de rabaudégau : j'suis bien trop vieux pour ...
merci pour tas super video
Toujours intéressant tes sujets et beaucoup de machines ne sont pas bien réglées. Une question, pourquoi dit on toujours la rabo/dégo alors que c'est toujours la dégo qu'il faut utiliser en 1er?
Comme le dit Laplume HM, sans aucun doute parce que ça sonne mieux
Pour régler le parallélisme de la table arrière et avant par rapport aux fers, ne peut-on pas utiliser une jauge de profondeur?
sans aucun doute, mais je n'ai jamais testé
Feider, Feider, Feider,....Entends notre appel.
C'est bientôt Noël et notre ami Cray le mérite amplement. Imaginez un peu la belle vidéo lors de la réception et l'installation de votre offrande.
Profitez donc de ce fabuleux outil publicitaire qu'est notre Cray adulé.
En tous cas, je me coucherai encore un peu moins bête ce soir, tes explications étaient limpides 👍
Felder n'est pas la seule marque intéressante.
Oui c'est clairr, mais c'est celle qui m'est venu à l'esprit 😉
Bonjour bonsoir,
Elles sont vraiment tip top niveau explications tes vidéos !
Aussi, j'ai une question:
La référence de cette fameuse machine rabo-dégau combiné d'entrée de gamme ?
Laquelle est-ce ?
Merci d'avance pour ta réponse !
Salut,
C'est celle ci : "Dégauchisseuse raboteuse Jean l''Ébéniste 310 mm mono"
Merci pour la vidéo, je me pose une question :
en quoi est-il si important que la table d'entrée soit alignée, tant que les fers sont bien règlés à la table de sortie, ça fait le job non ?
En exagérant, si la table d'entrée est à 45° par rapport à la table de sortie, on aura quand même une face plane ?
Sur un plan horizontal, parallèlement aux fers j'entends
Moi je me suis cassé la tête avec ma holzmann hob305
Et pourtant j'en ai rénové et réglé des machines.
Entre poigné qui me reste dans la main.
Visserie très fragile .
Voilage des tables et j'en passe.
J aurais dû attendre un peu et choisir du haut de gamme.
Bref sinon après quelques améliorations elle fonctionne correctement.
Bonne vidéo à plus
Pour commencer merci beaucoup pour tes vidéos, je les apprécie pour plein de raisons.
Nous avons à peu près la même machine (même bruit, 4 fers sûrement un arbre de 110, et pas loin de 4000w) ce qui est sûr c'est que le prochain coup où je la règle je remet ta vidéo.
Je doit dire que j'ai galéré de chez galéré pour faire le premier réglage, moi qui ne connaissais pas tout ces réglages et ce type de machine. Du coup je me suis renseignée et mis a chercher des vidéos qui expliquer comment faire les réglages mais rien de bien concluant a mon goût. et la baam Ta vidéo explique tout nikel c'est clair et avec ce petit brin de humour que j'adore. (C'est celle que je chercherai, maintenant je l'ai trouvé)😁
Je vais aller refaire mes réglages !
En tout cas merci beaucoup et change pas .
Salut Yann
A 5min et quelques tu dit que le côté gauche de ta table de sortie est a la bonne hauteur
Imaginons quel n'y soit pas
Tu règle en dévissant les 2 gros écrou dans la poignée ? Merci
Le réglage de hauteur de la table de sortie se fait avec la poignée, tout le reste se règle par rapport à la table de sortie (les fers, la table d'entrée)
@@CrayBirkenwald merci pour ta réponse
J'ai réussi à régler ça au petit oignon
Bonsoir Cray,sur une machine completement déréglée peut on considérer que le porte -fers est parfaitement parralèle à la table de rabotage?
Merci.
En fait le porte fer doit être notre référence, et il n'est pas garanti que les tables (entrée et sortie), soit parallèle à l'arbre porte fer, c'est justement le but du réglage de départ : rendre la table de sortie parallèle au porte fer.
Bonjour Cray ,donc la premiére chose à faire c est de bien régler les fers sur le porte fers.Et si je RABOTE une planche" propre"
recto et verso les faces devraient etre parralélle?Merci.
@@claudius5306 Oui, les deux faces seront parallèles, mais pas forcément dégauchies et ça c'est très important.
Super vidéo, il est bon de revoir les bases.
Un truc qui aurai été bien, après avoir fait les réglages des deux tables, c'est de contrôler de manière plus précise si elle ne sont pas gauche l'une par rapport a l'autre, avec une paire de règles a bornoyer.
C'est mieux pour obtenir une forme parallélépipédique bien droite.
Ahhh ben voilà encore une vidéo fort intéressante ! Ça répond à pas mal de soucis que j'ai sur la mienne. Donc un grand merci et je sais ce qu'il me reste à faire !!! D'autant que les moyens de réglage sont identiques à la tienne. Enfin à ta raboteuses degauchi.... Enfin tu m'as compris Quoi. Ah Oui désolé pour la lumière, c'est encore moi, ben oui je suis toujours le dernier... Très joli rabot. Et l'équerre qui t'a été offerte, c'est quelle marque stp?
Merci, c'est la marque ECE .
Bonjour, te serait il possible de faire une petite vidéo sur le positionnement de tes fers de raboteuse/dégauchisseuse avec tes positionneurs ?
Cordialement
Bonjour, pourquoi pas, si un jour l'occasion se présente.
@@CrayBirkenwald franchement, se serait cool. Si tu peux une fois que tu as mis tout le monde dehors en fin de vidéo, en faire une toute petite sur ce sujet , je suis extrêmement preneur
PS: continue comme ça , j’adore ton humour.
Bon week-end
salut cray,
pour le levier qui dépasse de la fausse équerre, un petit coup de pierre à sa base devrait enlever le dixième de mm nécessaire pour l'aligner, ou, s'il fallait en enlever trop, il y a l'option rondelle ajoutée.
Merci :-)
C'est un appel du pied ? (La machine d'entrée de gamme)
Allez les fournisseurs, faites plaisir à ce compétent Monsieur !
Un belle machine lui fera plaisir..mais en ce moment il n'y a plus de machines sur le marché !
Non, ce n'est pas un appel du pied, si j'ai besoin d'une bécane je sais à qui demander.
Bonjour Cray
Il y a quelque chose qui n’est pas clair , c’est que vous n’avez pas précisé que les tables devaient avant tout être parallèles à l’arbre, et ensuite les fers parallèles aux tables . Sinon le rabot va “ marcher beaucoup moins bien ” ( dommage qu’il n’y ait pas d’emoticone de Bourvil ;) )
Je pense qu’il s’agit d’un oubli ... ;)
Cela dit j’adore toutes vos vidéos, ne changez rien !!!
A 9’15, on voit le fer bouger vers le bas, comme si l’arbre n’était pas bloqué. Effet d’optique ?
( ps : je n’ai pas encore vu toute la vidéo ;) )
Bonjour Hervé, "je fais l'hypothèse que les fers sont correctement réglés", donc parallèles à l'arbre, et je règle la table de sortie par rapport au fers.
Au sujet de l'arbre qui n'est pas bloqué, je ne comprends pas, l'arbre est libre en rotation, par contre le fer est fixe par rapport à l'arbre.
@@CrayBirkenwald
Si les arbres ne sont pas bloqués et donc qu’ils bougent, je ne comprends pas comment vous pouvez comparer entre chaque côté de la table ...
Mais je devrais peut être finir de regarder ;)
Bonjour, est-ce que les niveaux à bulle sont bien droits ? Je suis en train de regarder les prix des regles de macon et c'est pas donné, si je pouvais utiliser un niveau ca serait mieux
C'est comme tout, ceux de bonne qualité sont bien droit.
hallo, quoi quoi ...? Affûtage des fers de rabot à la mano sans passer par la dîme de l’affûteur ?!!!? je suis preneur de la vidéo pour ma part ! merci de celle-ci en tout cas !
Pas vraiment à la main :-)
Merci très utile.
Slt , pas de talonage non plus chez moi avec une machine bien réglé.
J'ai pas compris ou était la durite sur votre rabo-dego ?
pas mal ta machine entrée de gamme, la mienne c'est du bas de gamme alors ;) ceci dit elle ne talonne pas du tout !!
Une règle de mécanicien DIN est de la plus grande utilité dans un atelier, cest un investissement d'une petite centaine d'euros mais qui vous changera la vie pour tout les réglages de machines.
C'est beaucoup plus simple, fiable et convivial qu'un comparateur.
superbe vidéo, par contre, on peut pas se barrer à la fin, sinon on a pas le temps de laisser un commentaire ;)
sinon, plutôt que d'utiliser la règle de maçon qui semble avoir quelques soucis de droiture , est-ce qu'il ne serait pas mieux d'utiliser un laser ? (qui lui, aura pas de souci de support/matière pour être droit)
La Confrérie des maçons s'insurge sur ce commentaire quant à la droiture de ses membres. ;-)
Bjour j ai vu ta vidéo sur la degau , pour le bruit du moteur sa doit être ton ventilateur . Il est fixé comme un collier sur un arbre, juste un ressérage de cette bague ou collier cordialement Christian
Bonsoir , il me semblait que le terme " avivé " était réservé au plot ou plateau de scierie dont les champs étaient repris au ruban pour fournir un plateau d'une certaine largeur rectiligne ....
C'est juste, erreur de ma part.
Bonjour, je confirme je penssais que le talonnage était inévitable sur les machines avec un seul rouleau de sortie mais c'est faux, j'ai acquis dernièrement une hammer A3 31 et elle ne talonne pas il faut juste bien serrer la table de rabotage. Et effectivement l’installateur m'a dit que c'était une histoire de tension des rouleaux.
Tout à fait, j'en parlerai plus précisement dans la prochaine vidéo sur le sujet.
bonjour. Pourriez vous me donner la marque de votre rabot-dégau svp. merci d'avance Pierrick
C'est une "Jean L’ébéniste", mais on la trouve sous plein d'autres marques.
J'ai une radoteuse degueu chieuse, peut-on la régler ? Sereinement...
Bonjour,
Petite question : comment as-tu déterminé que c'était ta table de sortie qui n'était pas au top plutôt que les fers qui n'étaient plus bien réglés ? Parce que les fers, c'est plus courant qu'un déréglage d'une table, même sur une dégau d'entrée de gamme ... Les fers peuvent se soulever d'un côté ou s'user d'un côté plus vite que l'autre (dépendant de l'usage de la machine).
Moi, les fers, j'arrive pas à régler. C'est toujours la croix et la bannière
J'ai tout essayé. Les positionneurs magnétiques (peux-tu me donner la marque des tiens ?), le gabarit de la marque (Lurem), la cogitation neuronale, ... Bref tout et je passe des heures pour un résultat médiocre.
J'en viens à me dégoûter de cette machine. Réellement PE-NI-BLE.
Bonne continuation
Comment j'ai déterminé que c'était la table de sortie plutôt que les fers : quand les 4 fers sont un mm trop bas par rapport à la table de sortie, sur un seul côté de la machine, alors qu'il sont toujours parallèles à l'arbre, cela laisse peu de place au doute.
Après je ne connais pas ta machine, mais sur certaines machines c'est in-réglable, c'est d'ailleurs ce qui fait le coût d'autres machines plus haut de gamme bien souvent.
@@CrayBirkenwald Grand merci à toi. Ma machine est une Lurem 310 SI Former. 3 fers par arbre. Je suis arrivé finalement à les régler mais avec beaucoup de patience.
Par contre, j'ai bien noté comment j'y suis arrivé pour la prochaine fois, et si ce protocole est validé, je le garde précieusement ;-)
Bonne continuation et très belle année à toi et tes followers
Merci !
Bravo merci