Merci pour tous tes conseils sur la scie à ruban! Excellent, comme toujours. Quand à de futurs vidéos, j'aimerais beaucoup une sur l'avoyage d'une lame de scie, ou encore sur les différentes lames de scie à ruban qui se trouvent sur le marché (les tailles, épaisseurs, traitements de métaux - pour quel usage)
J’adore j’adore j’adore !!!! Tes vidéos sont mieux qu’un bon Boulard !!!! Je rêve de boire un café Chaud (!!) avec toi ! À 60 piges je découvre le bois ! Mais : «convoyage, corroyage, index, fendre, fil du bois, debout, couché,… » et j’en passe je comprends pas tout ! Une brève explication entre 2 gorgées de café m’aiderai bien !! Je viens de m’acheter ma 1ere rabo/degau (Peugeot 204mm) j’adore !!!! Mais j’ai tres peur des machines ! (Je bosse avec un clavier au quotidien !) Je rêve d’une défonceuse ! et aussi d’une scie à ruban !!!! Mais là j’ai trop peur !!! Un Garand merci je m’éclate !!! Olive Nouméa.
Bonjour, je cherche aussi à m'équiper en rabo/dégau, sans avoir au budget à la Yann (sûr que sa machine est top ..). Du coup, elle donne quoi la Peugeot 204 svp?
@@stb2662 Salut Stb26, elle est génial ! J’ai longuement hésiter entre la schepach 1080 (sur 300mm !) la zapper et la Einhell dans les même prix mais la Peugeot était la seul sur pied et Avec un collecteur de copeau !!! (97% de récupération leur pub !) et c’est vrai !!! Je fais ça dans mon garage !!! Je m’éclate ! Des fois je n’ai pas de projet alors je rabote mes planches de palettes en stock !! J’adore !!! Juste bien vérifier le serrage de la lame : une vis était desserrée (pas-de-vis à l’envers ??). La question à te poser c’est la largeur de la passe dont tu aurais besoin… C’est vrai que 200 maintenant cela me semble léger… mais elle est toute petite ! Elle rentre dans un coin du garage nickel ! Je louche sur une défonceuse maintenant ! On n’en a jamais assez !!! Tu en as une ? La TOTAL a l’air pas mal ? La moins chère ici ! (200E) allez fonce ! Bise Olive
Hello Yann, J'ai une scie à ruban (volant de 50) fabriquée maison (pas par moi), table de travers, pas de guide parallèle, coplanarité des volants approximative, et je scie parfaitement droit (je trace toujours), y compris en refente. Pour ça, les deux choses fondamentales sont : 1) ce que tu as dit, l'avoyage et l'affûtage font 90 % du résultat ; 2) ne pas forcer pour pousser la pièce. C'est comme pour une sauteuse : si tu pousses trop vite, tu es sûr de partir de traviole. Il faut laisser la scie aller à son rythme. Et le point 3 éventuel, c'est, comme tu l'as dit, si on refend d'avoir la table perpendiculaire à la lame. Le reste, franchement c'est de la prise de tête.
Entièrement d'accord, j'ai fait cette vidéo car je vois des discussions à rallonge sur les forums dans lesquels on parle de tout, sauf de l'état de la lame.
C'est bien, ça relativise et comme pour bien des outils, c'est la qualité du tranchant qui fait le gros du travail ! Ptetre un ou deux petits trucs utiles en complément : lors du réglage du galet arrière, bien vérifier que les dents restent devant les galets latéraux, au pire au ras de la gorge des dents. Aussi, pour vérifier l'orthogonalité de la lame et de la table, un petit test avec une pièce de bois de bonne hauteur qu'on refend sur quelques mm ou cm et qu'on retourne (lame arrêtée bien sûr) pour voir si la fente s'aligne avec le dos de la lame (l'erreur est doublée, on voit de suite si c'est bon ou pas !). Et encore merci pour tes vidéos 🙂
Bravo, excellente video. J’ai la même scie à ruban que vous et je ne parvenais pas à la faire scier droit. Votre vidéo m’a permis de comprendre le problème : ma lame était trop avoyée, j’en avais conscience mais ce n’était qu’une partie du problème et je doutais que mon affûteur fasse un avoyage asymétrique , il y avait en plus un mauvais centrage de la lame sur le volant du bas, ce qui compte tenu de l’avoyage trop important, appuyait sur les dents et modifiait l’avoyage de ce côté. Je n’avais pas imaginé avoir ce genre de défaut de réglage, ayant acheté la scie d’occasion à un professionnel, j’étais convaincu que l’alignement du volant du bas avait été fait correctement. Inutile de dire que vu l’importance du défaut de réglage, il n’est pas possible qu’elle se soit déréglée seule. Et effectivement seul l’avoyage était en cause, mais son asymétrie était provoquée par un mauvais réglages de la scie. Vous m’avez bien aidé, ma scie à ruban est méconnaissable, je vais enfin pouvoir en profiter. Merci.
N pro peut faire ce genre de connerie, par meconnaissance ou parce qu'une nouvelle machine est sensée etre ok, donc le gars là vendue parcequ'il pensait avoir une daube.
Merci beaucoup Yann cela m'aide à comprendre pourquoi ma scie part de travers. Maintenant pourquoi l'avoyage de ma lame se serait modifié (elle est récente et ne s'affute pas) . Et là je soupçonne un réglage dont tu n'as pas parlé, c'est celui de l'alignement de la roue du haut qui fait changer la position de la lame sur la bande de roulement. Je crains que si ce réglage n'est pas bien fait les dents de la lame appuient sur la bande de roulement et écrasent l'avoyage d'un côté. Merci de ton avis sur ce sujet, un petit complément vidéo serait peut être pas mal non plus. Bien à toi
Merci beaucoup, Yann, pour cette vidéo. Effectivement, vous dites plein de choses essentielles qu’on n’entend rarement ailleurs. Je trouve aussi qu’une vidéo sur l’avoyage et les différents rubans serait bienvenue…
Salut Yann A ma connaissance il faut détendre la lame en fin d'utilisation pour évité qu'elle ne casse ou ce fragilise lors de la baisse de la température de celle ci, et de ca rétractation du a la dilatation qu'elle a prise durant son l'utilisation Tu n'a pas non plus parler du réglage de l'inclinaison du volant supérieur pour positionner les dents de la lame sur le volant suivant sa largueur (lame de débit ou a chantourner par exemple) Merci du partage, c'est toujours très instructif 👌👌👍👍
Bonjour, oui, je n'ai parlé que de cet élément essentiel et trop souvent oublié qui est l'affûtage de la lame et des principaux réglages, trop souvent oubliés.
Effectivement video tres instructive pour un débutant comme je suis ...... et oui des explications sur l'avoyage et laffutâge serait la bienvenue Cdlt Manu
Cray bonjour et merci pour tes tutos et conseils. Et aussi de ton humour que j’apprécie., ça détend. J’ai une petite scie à ruban la Peugeot 160ASP et le problème est la déviation de la lame Je vais donc avoyer et affûter la lame et voir si la coupe est enfin droite. Et arrêter donc les réglages de cette machine. Bien cordialement Hervé
hello, merci pour ces infos intéressantes concernant la pancarte "lame détendue", j'ai contourné le problème en installant un détecteur de tension de la lame (juste un fin de course à galet): si elle est détendue, pas de démarrage possible merci encore
Bonjour, concernant les lames en acier trempé, j'ai réussi à affuter la mienne. Utilisation d'une dremel avec une fraise diamant qui a le même rayon que l'intérieur de la dent. On part de l'intérieur de la dent et on tire vers l'extérieur sous la dent pour faire un petit morfil. Attention à se mettre du bon côté de la lame pour que le sens de rotation de la fraise tire le métal vers la dent et non pas vers la lame.
Merci pour cette vidéo intéressante ! Je me pose depuis quelques temps la question de la pertinence de l'achat de la scie à ruban. J'ai pas mal de charpenterie à faire, donc de la grosse section à reprendre sur des poutre en chêne de récupération et je me dis que la scie à ruban est peut-être plus adaptée que la scie circulaire de mon combiné Lurem.
Pour de grosses épaisseurs une scie à ruban est plus adaptée qu'une circulaire, mais il faut quand même adapter la taille de la scie à ruban à celle de l'ouvrage.
Merci pour cette video très interessante pour comprendre le pourquoi du comment. Je dispose de la même scie SRU470. J'ai une question à te poser ... si je regarde bien ta video, la lame semble être positionnée sur le rebord du volant (du haut) La notice de chez Leman parle de lame centrée sur le volant. Qu'en est il précisément ? Merci à toi :-)
La règle communément admise c'est : lame large, on fait dépasser la denture du volant, lame étroite, on centre sur le volant". Ceci explique des avis qui semblent souvent contradictoires.
Merci por ces conseils. J’essaye tant bien que mal de refendre du chêne avec la mienne (hbs480).Quid de la position des dents de la lame sur le volant?
Merci pour tes vidéos ! Toujours très instructif !! Petite question : J'ai récupéré un vielle scie Kity 612, j'en suis très contant, c'est ma première scie à ruban. Elle n'a pas de galet sur les cotés de la lame (en haut comme en bas), mais des logements pour mettre des petites pièces de bois carré (enfin je suppose, c'était comme cela quand je l'ai récupéré) et j'y es mis des pièce en chêne, mais ils s'usent assez vite. Qu'en pense tu ? est ce que c'est bien des pièces de bois à mettre, ou autre chose ? Et je vais surtout vérifier l'avoyage de mes lames et l'affutage. Encore merci
Je n'y connais pas grand chose en Kity, mais d'une manière générale il existe plein d'adaptation pour remplacer les anciens guidage de scie à ruban par des roulements, des galets etc. Il doit sûrement y avoir sur des forums des passionnés de Kity qui ont déjà fait cela.
Bonsoir Yann merci pour ses conseils intéressants . Juste une question lors de l'achat de ma scie à ruban d'occasion je n'ai pas eut le guide parallèle aurais-tu une idée pour en faire un ??? Merci 🖐🖐🖐🖐
Tout dépend du profilé sur lequel on souhaite se fixer (si la scie en possède un), sinon je pense que le plus simple c'est justement de partir du dit profilé et de le fixer à la SAR, en prenant soin de choisir un profilé sur lequel on peut fixer et indexer un guide d'équerre. ça se trouve facilement tout ça maintenant.
Vidéo super intéressante et tes explications sont très claires. Merci pour ce partage, Yann 👍. Une question : je vais faire l’acquisition d’une SAR très prochainement et j’hésite à acheter les rubans qui sont proposés par le constructeur. J’aimerais bien investir dans des « La Forezienne » mais quid de la longueur. Si elle n’est pas rigoureusement identique à l’original est-ce vraiment un problème ? Je parle de quelques dizaines de millimètres bien sur …
Bonjour, quelques dizaines de mm c'est beaucoup. Quelques mm c'est acceptable, les conséquences sont simples, il faut que ça reste dans le débattement du système à ressort de tension de la lame, et bien sûr comme la majorité des index de tension sur les SAR sont basés sur la variation de hauteur du volant supérieur, l'index devient faux et il faut éventuellement le ré indexer. Il ne font pas des lames à la longueur chez la forezienne ?
Et ben j'aurais paris des trucs grâce a cette vidéo! Question: existe-t-il une règle pour savoir si on doit garder la chute à droite ou à gauche? En effet, dans la vidéo on voit que pour une pièces de 15mm d'épaisseur, caler sur le guide de coupe; on garde a gauche (forcement puisque on a régler le guide pour ça) mais que pour une coupe plus finie (~3mm) on garde a droite.
Merci pour le commentaire. Pour moi il n'y a pas de règle, la scie à ruban est parfaitement symétrique, tant qu'on ne bute pas sur le col de cygne. On a pas non plus le problème éventuel de rejet comme sur une circulaire. Donc en gros, c'est comme ça t'arrange.
Bonsoir. Que pensez vous de la position de la lame sur les volants: les dents doivent elles être sur la zone de roulement ou doivent elles être en dehors soit devant. Le but étant de ne pas enlever l'avoiyage. Merci de votre point de vue sur la question. Boisement Alain
Salut Yann, toujours de bons conseils! merci du partage, j'aimerais bien voir la meilleur façon pour déligner un rondin par exemple! il y a tellement de bidouilles sur YT, dont certaines me semble farfelues et surtout dangereuses. Quelle largeur de lame pour telle utisitation Merci encore pour ce partage, bonne semaine, A+.
Déligner un rondin c'est pas très compliqué, il faut surtout le fixer correctement, pour la lame, la plus large est bien souvent la meilleure en délignage (encore meilleure est la lame à gencive). Si l'occasion se présente je le ferai un de ces jours.
Bonsoir, Pour la tension, est-ce que l’on connaît la fréquence à laquelle vibre une lame correctement tendue? Comme ça, un coup d’accordeur ( ou une bonne oreille) et zou, c’est réglé … Il paraît que maintenant, on fait même comme ça pour les tension de courroies de distribution en mécanique automobile avec une appli sur smartphone.
@@CrayBirkenwald ce sont des scies pour modélistes avec des longueur de lame de 1425mm qui ont tout d'une grande. Mais qui, à mon avis, ne sont pas affutable ou alors je n'est pas trouvé. Merci si tu
avec un peu d' expérience j'en était arrivé aux mêmes conclusions, et depuis que j'ai acheté une vieille avoyeuse (sensiblement la même que Samuel Mamias) sur le boncoin pour 80 euros ça ma changé la vie. Le réglage peu faire peur mais en fait c' est super facile. Je peu même avoyer avec une dent droite. C'est trop bien et très rapide et donc plus d'excuses de faire de la m....e avec une lame qui coupe pas.
On pourrait le croire, mais le fonctionnement des lames de scie à ruban est particulier, le morfil joue un rôle, qui ne peut pas être mis à profit sur les lames trempées. Mais cela devrait faire l'objet d'une (longue) vidéo dédiée.
Mince il m'a vu ! J'ai compris j'éteins la lumière en sortant ... ( Merci encore une fois pour tes vidéos, je sais commentaire basique mais c'est toujours très intéressant et amusant )
J'ai récupéré de chez mon aïeul une dewalt en 380 ... chose que je n'ai pas chez moi ... elle peut etre monté en 220 d'après un schéma sur le moteur... qu'est ce que ca implique concrétement ce type de transformation ? (que ce soit sur ma scie a ruban ou tout autre opération de ce style) et est ce que ca peut etre fait par tout le monde, ou mieux vaut il demander à un électricien (un vrai, pas un posteur avec doctorat sur facebook je veux dire :D )?
Attention, le montage en 220 d'un moteur 380 triphasé, c'est bien souvent pour du 220 triphasé aussi, ça ne le passe pas en monophasé. Pour faire ça généralement il faut un variateur de fréquence, qui coute relativement cher, et on en arrive souvent à la conclusion que changer le moteur est plus simple et moins onéreux si on a qu'une seule machine concernée. Après pour savoir si c'est à voir avec un électricien ou pour le faire vous même, ça dépend de votre niveau de compétence et votre motivation à vous renseigner sur le sujet.
@@CrayBirkenwald ok...électricien donc XD (vu que je ne saurai meme pas dire si c'est du 220tri ou pas ....) mais bon, c'est sentimental, je ne pouvais pas le laisser en lorraine quand on a vidé la maison XD (j'ai une petite kitty 220 elle qui va reprendre du service certainement par contre :) )
Je n’ai ni la place, ni les moyens de me payer une scie à ruban. Je compte mettre ma scie sauteuse sous table avec des roulements en haut pour guider la lame (plutôt la maintenir). Faut-il que je laisse aussi 2/10 de jeu entre mes roulements et la lame?
T es mieux de te servir de ta scie sauteuse normalement, avec des bonnes lames adaptées au bois ou au contreplaqué ou la melamine, et un guide pour aller droit. Le montage sous table donne des résultats vraiment minables. Ça vaut pas le coup…
J'aurais aimé que tu me (nous) montres comment coupé facilement des courbes; comment tu t'en lignes, où regardes tu... Sans que la lame torde ou ne galères... Merci.... J'adore tes vidéos en passant...
J'ai un copain patissier parti scier; on comprenait pas s'il voulait faire des gâteaux ou scier du bois, jusqu'au moment où il a crié à travers la porte pour que qqun lui amène du pq.
j'ai arreté de dévier en mettant un plus grand pas de lame ; cf une vidéo de matthias wandel qui explique que le bourrage de la sciure dans le creux des pas est une des causes du déviage ; donc un pas plus gros, plus(se) de place pour la sciure en coupe ; c quand c'est bourré de sciure et que la lame n'est pas encore ressorti du bois que ca va dévier
En règle générale il s'agit de l'inclinaison du volant supérieur il est incliné un peu trop vers l'avant dans votre cas, il doit y avoir un réglage pour cela ( en principe au dos de la scie au niveau de l'axe du volant)
@@CrayBirkenwald merci pour la réponse. J'ai essayer de régler plusieurs fois l'inclinaison de la roue, sans différence. Pourtant quand je la fais tourner à vide je n'ai pas de problème, la lame est bien centré. En fait la lame semble plus instable lorsque le moteur tourne, j'ai beaucoup de vibrations.
@@CrayBirkenwald la courroie du bas arrête pas de sortir de la tranche de la roue basse, est ce que ça pourrais venir de la ? J'ai essayé différents réglages d'inclinaison de la roue haute, mais toujours avec les mêmes résultats, et avec différents réglages de tensions également.
0:37 Arf… J'ai cru que tu parlais d'un couvre volant de voiture, j'étais déjà presque déçu que tu ne l'aies pas choisi en fausse fourrure de renard… 😉 22:27 "perpendicularité" est bien aussi.
Je n'ai absolument pas parlé du positionnement de la denture sur le volant. Et en réalité il n'y a pas plusieurs écoles, les lames larges sont positionnées de manière à faire ressortir a denture du volant, les lames étroites sont centrées.
pas mal mais il faudrait voir a faire un reportage ou une vidéo chez des gens qui maitrise cette machine parce que les réglages cités sont inutiles et le guide parallèle ne sert a rien sur un ruban. bien vu pour l'avoyage et l'affutage par contre la votre de lame ne coupe pas une lame coupe entre 15 et 20 mn dépassé ce délais il est bon de la rafraichir.
J'ai rien compris à cette vidéo. D'abord, on nous dit que l'assis à ruban a des problèmes d'à voyage, après on nous parle de scie à futaie, moi j'appelle ça une tronçonneuse... Je dois aussi avoir un problème de réglages
Bonjour, Pas d'accord avec toi, en mettant tout sur le dos de l'affûtage. De toute façon il faut être ignorant pour travailler avec un outils qui ne coupe pas. Et déclarer " Arrêtez de régler votre scie à ruban " déclaration idiote. 1 - Largeur de la lame 2 - affûtage de la lame 3 - réglage de la tension 4 - Réglage des galets 5 - Réglage de la hauteur de coupe 6 - Position de la lame sur le volant 7 - Réglage de la dérive Etc... etc...
Merci, ces vidéos valent de l'or. 30 minutes qui font gagner des heures.
Merci beaucoup.
Merci pour tous tes conseils sur la scie à ruban! Excellent, comme toujours.
Quand à de futurs vidéos, j'aimerais beaucoup une sur l'avoyage d'une lame de scie, ou encore sur les différentes lames de scie à ruban qui se trouvent sur le marché (les tailles, épaisseurs, traitements de métaux - pour quel usage)
Merci. C'est très spécifique, mais je vais y réfléchir.
J’adore j’adore j’adore !!!! Tes vidéos sont mieux qu’un bon Boulard !!!! Je rêve de boire un café Chaud (!!) avec toi ! À 60 piges je découvre le bois ! Mais : «convoyage, corroyage, index, fendre, fil du bois, debout, couché,… » et j’en passe je comprends pas tout ! Une brève explication entre 2 gorgées de café m’aiderai bien !! Je viens de m’acheter ma 1ere rabo/degau (Peugeot 204mm) j’adore !!!! Mais j’ai tres peur des machines ! (Je bosse avec un clavier au quotidien !) Je rêve d’une défonceuse ! et aussi d’une scie à ruban !!!! Mais là j’ai trop peur !!! Un Garand merci je m’éclate !!! Olive Nouméa.
Bonjour,
je cherche aussi à m'équiper en rabo/dégau, sans avoir au budget à la Yann (sûr que sa machine est top ..). Du coup, elle donne quoi la Peugeot 204 svp?
@@stb2662 Salut Stb26, elle est génial ! J’ai longuement hésiter entre la schepach 1080 (sur 300mm !) la zapper et la Einhell dans les même prix mais la Peugeot était la seul sur pied et Avec un collecteur de copeau !!! (97% de récupération leur pub !) et c’est vrai !!! Je fais ça dans mon garage !!! Je m’éclate ! Des fois je n’ai pas de projet alors je rabote mes planches de palettes en stock !! J’adore !!! Juste bien vérifier le serrage de la lame : une vis était desserrée (pas-de-vis à l’envers ??). La question à te poser c’est la largeur de la passe dont tu aurais besoin… C’est vrai que 200 maintenant cela me semble léger… mais elle est toute petite ! Elle rentre dans un coin du garage nickel ! Je louche sur une défonceuse maintenant ! On n’en a jamais assez !!! Tu en as une ? La TOTAL a l’air pas mal ? La moins chère ici ! (200E) allez fonce ! Bise Olive
Hello Yann,
J'ai une scie à ruban (volant de 50) fabriquée maison (pas par moi), table de travers, pas de guide parallèle, coplanarité des volants approximative, et je scie parfaitement droit (je trace toujours), y compris en refente. Pour ça, les deux choses fondamentales sont : 1) ce que tu as dit, l'avoyage et l'affûtage font 90 % du résultat ; 2) ne pas forcer pour pousser la pièce. C'est comme pour une sauteuse : si tu pousses trop vite, tu es sûr de partir de traviole. Il faut laisser la scie aller à son rythme. Et le point 3 éventuel, c'est, comme tu l'as dit, si on refend d'avoir la table perpendiculaire à la lame. Le reste, franchement c'est de la prise de tête.
Entièrement d'accord, j'ai fait cette vidéo car je vois des discussions à rallonge sur les forums dans lesquels on parle de tout, sauf de l'état de la lame.
C'est bien, ça relativise et comme pour bien des outils, c'est la qualité du tranchant qui fait le gros du travail ! Ptetre un ou deux petits trucs utiles en complément : lors du réglage du galet arrière, bien vérifier que les dents restent devant les galets latéraux, au pire au ras de la gorge des dents. Aussi, pour vérifier l'orthogonalité de la lame et de la table, un petit test avec une pièce de bois de bonne hauteur qu'on refend sur quelques mm ou cm et qu'on retourne (lame arrêtée bien sûr) pour voir si la fente s'aligne avec le dos de la lame (l'erreur est doublée, on voit de suite si c'est bon ou pas !). Et encore merci pour tes vidéos 🙂
Ah oui, le retournement de la planche, je vais tâcher de caser cela dans une prochaine vidéo.
Bravo, excellente video.
J’ai la même scie à ruban que vous et je ne parvenais pas à la faire scier droit. Votre vidéo m’a permis de comprendre le problème : ma lame était trop avoyée, j’en avais conscience mais ce n’était qu’une partie du problème et je doutais que mon affûteur fasse un avoyage asymétrique , il y avait en plus un mauvais centrage de la lame sur le volant du bas, ce qui compte tenu de l’avoyage trop important, appuyait sur les dents et modifiait l’avoyage de ce côté. Je n’avais pas imaginé avoir ce genre de défaut de réglage, ayant acheté la scie d’occasion à un professionnel, j’étais convaincu que l’alignement du volant du bas avait été fait correctement. Inutile de dire que vu l’importance du défaut de réglage, il n’est pas possible qu’elle se soit déréglée seule.
Et effectivement seul l’avoyage était en cause, mais son asymétrie était provoquée par un mauvais réglages de la scie.
Vous m’avez bien aidé, ma scie à ruban est méconnaissable, je vais enfin pouvoir en profiter. Merci.
Bonjour et merci pour ce commentaire, je suis heureux si j'ai contribué à une utilisation plus agréable de votre matériel.
N pro peut faire ce genre de connerie, par meconnaissance ou parce qu'une nouvelle machine est sensée etre ok, donc le gars là vendue parcequ'il pensait avoir une daube.
Merci beaucoup Yann cela m'aide à comprendre pourquoi ma scie part de travers. Maintenant pourquoi l'avoyage de ma lame se serait modifié (elle est récente et ne s'affute pas) . Et là je soupçonne un réglage dont tu n'as pas parlé, c'est celui de l'alignement de la roue du haut qui fait changer la position de la lame sur la bande de roulement. Je crains que si ce réglage n'est pas bien fait les dents de la lame appuient sur la bande de roulement et écrasent l'avoyage d'un côté. Merci de ton avis sur ce sujet, un petit complément vidéo serait peut être pas mal non plus. Bien à toi
Merci beaucoup, Yann, pour cette vidéo.
Effectivement, vous dites plein de choses essentielles qu’on n’entend rarement ailleurs.
Je trouve aussi qu’une vidéo sur l’avoyage et les différents rubans serait bienvenue…
Le seul mec que je connaisse à inviter le monde entier dans son atelier et qui fout tout le monde dehors à chaque fois 😂
Bonsoir, Ce qui est surprenant, c'est surtout la différence de bruit lors de la coupe entre la "bonne lame" et Francis 🤪 ... Merci pour le partage 😉
Exact ! Ça m’a permis de constater que ma scie faisait le même bruit que Francis !…
Encore une fois une vidéo complète et bien explicite, merci
Merci Yann, enfin une vidéo intéressante sur les réglages, maintenant, je sais quoi faire.
Merci Yann ! Des conseils judicieux et une démo parlante, c'est top !
Salut Yann
A ma connaissance il faut détendre la lame en fin d'utilisation pour évité qu'elle ne casse ou ce fragilise lors de la baisse de la température de celle ci, et de ca rétractation du a la dilatation qu'elle a prise durant son l'utilisation
Tu n'a pas non plus parler du réglage de l'inclinaison du volant supérieur pour positionner les dents de la lame sur le volant suivant sa largueur (lame de débit ou a chantourner par exemple)
Merci du partage, c'est toujours très instructif 👌👌👍👍
Bonjour, oui, je n'ai parlé que de cet élément essentiel et trop souvent oublié qui est l'affûtage de la lame et des principaux réglages, trop souvent oubliés.
Effectivement video tres instructive pour un débutant comme je suis ......
et oui des explications sur l'avoyage et laffutâge serait la bienvenue
Cdlt Manu
Cray bonjour et merci pour tes tutos et conseils. Et aussi de ton humour que j’apprécie., ça détend.
J’ai une petite scie à ruban la Peugeot 160ASP et le problème est la déviation de la lame
Je vais donc avoyer et affûter la lame et voir si la coupe est enfin droite.
Et arrêter donc les réglages de cette machine.
Bien cordialement
Hervé
Merci pour ce partage très intéressant, des bons conseils biens expliqués.
Bonjour Yann et merci pour cette vidéo pleine de bons conseils👍
Pareil, je change la sciure à Ruban, mon chat, quand il ne chie pas droit.
hello, merci pour ces infos intéressantes
concernant la pancarte "lame détendue", j'ai contourné le problème en installant un détecteur de tension de la lame (juste un fin de course à galet): si elle est détendue, pas de démarrage possible
merci encore
Ça me donne le goût de m'acheter une scie à ruban ... pour m'amuser à la régler ... Et le café a l'air très bon 🤪🤪🤪😁😁😁
Bonjour,
concernant les lames en acier trempé, j'ai réussi à affuter la mienne. Utilisation d'une dremel avec une fraise diamant qui a le même rayon que l'intérieur de la dent. On part de l'intérieur de la dent et on tire vers l'extérieur sous la dent pour faire un petit morfil.
Attention à se mettre du bon côté de la lame pour que le sens de rotation de la fraise tire le métal vers la dent et non pas vers la lame.
Merci pour cette vidéo intéressante ! Je me pose depuis quelques temps la question de la pertinence de l'achat de la scie à ruban. J'ai pas mal de charpenterie à faire, donc de la grosse section à reprendre sur des poutre en chêne de récupération et je me dis que la scie à ruban est peut-être plus adaptée que la scie circulaire de mon combiné Lurem.
Pour de grosses épaisseurs une scie à ruban est plus adaptée qu'une circulaire, mais il faut quand même adapter la taille de la scie à ruban à celle de l'ouvrage.
Merci Yann, tu as fini de bonne humeur 😂😂
Merci pour cette video très interessante pour comprendre le pourquoi du comment. Je dispose de la même scie SRU470. J'ai une question à te poser ... si je regarde bien ta video, la lame semble être positionnée sur le rebord du volant (du haut) La notice de chez Leman parle de lame centrée sur le volant. Qu'en est il précisément ? Merci à toi :-)
La règle communément admise c'est : lame large, on fait dépasser la denture du volant, lame étroite, on centre sur le volant". Ceci explique des avis qui semblent souvent contradictoires.
Bonjour Cray
A quand la vidéo sur l'avoyage des scies a ruban.
Cela marche t'il sur les lames "bleus"
D'avance Merci
L'avenir nous le dira ;-)
Merci por ces conseils. J’essaye tant bien que mal de refendre du chêne avec la mienne (hbs480).Quid de la position des dents de la lame sur le volant?
La position des dents dépend de l'épaisseur de la lame : lame large => dents qui dépassent du volant, lame étroite => on centre sur le volant.
Encore une super video merci!
Merci pour tes vidéos ! Toujours très instructif !! Petite question : J'ai récupéré un vielle scie Kity 612, j'en suis très contant, c'est ma première scie à ruban. Elle n'a pas de galet sur les cotés de la lame (en haut comme en bas), mais des logements pour mettre des petites pièces de bois carré (enfin je suppose, c'était comme cela quand je l'ai récupéré) et j'y es mis des pièce en chêne, mais ils s'usent assez vite. Qu'en pense tu ? est ce que c'est bien des pièces de bois à mettre, ou autre chose ? Et je vais surtout vérifier l'avoyage de mes lames et l'affutage. Encore merci
Je n'y connais pas grand chose en Kity, mais d'une manière générale il existe plein d'adaptation pour remplacer les anciens guidage de scie à ruban par des roulements, des galets etc. Il doit sûrement y avoir sur des forums des passionnés de Kity qui ont déjà fait cela.
Merci pour ta réponse rapide en plus !!! Je vais effectivement rechercher sur des forum Kity !
Bonjour, j'ai une 612, effectivement avec des carrés de chêne, ou mieux encore du PolyTétraFluoroEthène (ou PTFE), bonnes coupes ;-)
Bons conseils, merci!
Dis donc, tu te mets aux imitations?... 3:16 très belle imitation de Sarko😂😂😂
Bonsoir Yann merci pour ses conseils intéressants . Juste une question lors de l'achat de ma scie à ruban d'occasion je n'ai pas eut le guide parallèle aurais-tu une idée pour en faire un ??? Merci 🖐🖐🖐🖐
Tout dépend du profilé sur lequel on souhaite se fixer (si la scie en possède un), sinon je pense que le plus simple c'est justement de partir du dit profilé et de le fixer à la SAR, en prenant soin de choisir un profilé sur lequel on peut fixer et indexer un guide d'équerre. ça se trouve facilement tout ça maintenant.
@@CrayBirkenwald Merci 👍👍je vais voir cela
encore merci pour toutes ces video , je debute en menuiserie , a bientot
Je suis juste passé voir l'introduction ! Promis je regarde la suite de la vidéo prochainement 😊
Vidéo super intéressante et tes explications sont très claires.
Merci pour ce partage, Yann 👍.
Une question : je vais faire l’acquisition d’une SAR très prochainement et j’hésite à acheter les rubans qui sont proposés par le constructeur. J’aimerais bien investir dans des « La Forezienne » mais quid de la longueur. Si elle n’est pas rigoureusement identique à l’original est-ce vraiment un problème ? Je parle de quelques dizaines de millimètres bien sur …
Bonjour, quelques dizaines de mm c'est beaucoup. Quelques mm c'est acceptable, les conséquences sont simples, il faut que ça reste dans le débattement du système à ressort de tension de la lame, et bien sûr comme la majorité des index de tension sur les SAR sont basés sur la variation de hauteur du volant supérieur, l'index devient faux et il faut éventuellement le ré indexer. Il ne font pas des lames à la longueur chez la forezienne ?
@@CrayBirkenwald 2820 au lieu de 2819, ça devrait le faire 😉
@@xylo_woodworking Oui, et de toute manière ils sont obligés d'arrondir à la dent la plus proche pour faire la soudure.
Vidéos éventuelles sur la scie à ruban : l’avoyage, gabarits intéressants ( pour faire des ronds , tenonner etc..)
Et ben j'aurais paris des trucs grâce a cette vidéo!
Question: existe-t-il une règle pour savoir si on doit garder la chute à droite ou à gauche?
En effet, dans la vidéo on voit que pour une pièces de 15mm d'épaisseur, caler sur le guide de coupe; on garde a gauche (forcement puisque on a régler le guide pour ça)
mais que pour une coupe plus finie (~3mm) on garde a droite.
Merci pour le commentaire. Pour moi il n'y a pas de règle, la scie à ruban est parfaitement symétrique, tant qu'on ne bute pas sur le col de cygne. On a pas non plus le problème éventuel de rejet comme sur une circulaire. Donc en gros, c'est comme ça t'arrange.
Bonsoir. Que pensez vous de la position de la lame sur les volants: les dents doivent elles être sur la zone de roulement ou doivent elles être en dehors soit devant. Le but étant de ne pas enlever l'avoiyage. Merci de votre point de vue sur la question.
Boisement Alain
La position des dents dépend de l'épaisseur de la lame : lame large => dents qui dépassent du volant, lame étroite => on centre sur le volant
Salut Yann, toujours de bons conseils! merci du partage, j'aimerais bien voir la meilleur façon pour déligner un rondin par exemple! il y a tellement de bidouilles sur YT, dont certaines me semble farfelues et surtout dangereuses. Quelle largeur de lame pour telle utisitation Merci encore pour ce partage, bonne semaine, A+.
Déligner un rondin c'est pas très compliqué, il faut surtout le fixer correctement, pour la lame, la plus large est bien souvent la meilleure en délignage (encore meilleure est la lame à gencive). Si l'occasion se présente je le ferai un de ces jours.
Bonsoir,
Pour la tension, est-ce que l’on connaît la fréquence à laquelle vibre une lame correctement tendue?
Comme ça, un coup d’accordeur ( ou une bonne oreille) et zou, c’est réglé …
Il paraît que maintenant, on fait même comme ça pour les tension de courroies de distribution en mécanique automobile avec une appli sur smartphone.
C'est pas bête du tout ça, je vais me renseigner
Merci pour vos conseils Yann ++
Et est-ce qu'on peut s'en servir pour donner de l'élan à un pigeon ? Merci en tout cas pour tes vidéos toujours sympas et instructives !
Vous avez pas dit que c'est une maquette ?
Merci Yann. C’est très clair.
Et pour les scie à ruban d'établi où les lames sont impossible à affuter et à avoyer on fait comment? Merci
Qu'est ce que tu appelles scie à ruban d'établi ?
@@CrayBirkenwald ce sont des scies pour modélistes avec des longueur de lame de 1425mm qui ont tout d'une grande. Mais qui, à mon avis, ne sont pas affutable ou alors je n'est pas trouvé. Merci si tu
Salut Yann, merci pour le partage.
Je confirme, l'indicateur de tension reste un grand mystère depuis des décennies. 😂
Intéressant 👏👏👏
Ooh il était de bonne humeur ! ☺
Parfaitement en accord avec toi , la base c'est la bonne lame.
Tu te fournis ou en lame de scie à ruban?
En général chez FTFI, après il y a pas mal d'autres marques, mais pas facile de s'y retrouver.
@@CrayBirkenwald
Exact pas évident de savoir d'où viennent les lames finalement...
Merci pour tes conseils et vidéos, toujours dans la bonne humeur 😉
avec un peu d' expérience j'en était arrivé aux mêmes conclusions, et depuis que j'ai acheté une vieille avoyeuse (sensiblement la même que Samuel Mamias) sur le boncoin pour 80 euros ça ma changé la vie. Le réglage peu faire peur mais en fait c' est super facile. Je peu même avoyer avec une dent droite. C'est trop bien et très rapide et donc plus d'excuses de faire de la m....e avec une lame qui coupe pas.
Une lame en acier trempé, ça peut pas s'affuter avec des meules ? ( Chez l'affuteur )
On pourrait le croire, mais le fonctionnement des lames de scie à ruban est particulier, le morfil joue un rôle, qui ne peut pas être mis à profit sur les lames trempées. Mais cela devrait faire l'objet d'une (longue) vidéo dédiée.
Mince il m'a vu ! J'ai compris j'éteins la lumière en sortant ... ( Merci encore une fois pour tes vidéos, je sais commentaire basique mais c'est toujours très intéressant et amusant )
MERCI YANN
J'ai récupéré de chez mon aïeul une dewalt en 380 ... chose que je n'ai pas chez moi ... elle peut etre monté en 220 d'après un schéma sur le moteur... qu'est ce que ca implique concrétement ce type de transformation ? (que ce soit sur ma scie a ruban ou tout autre opération de ce style) et est ce que ca peut etre fait par tout le monde, ou mieux vaut il demander à un électricien (un vrai, pas un posteur avec doctorat sur facebook je veux dire :D )?
Attention, le montage en 220 d'un moteur 380 triphasé, c'est bien souvent pour du 220 triphasé aussi, ça ne le passe pas en monophasé. Pour faire ça généralement il faut un variateur de fréquence, qui coute relativement cher, et on en arrive souvent à la conclusion que changer le moteur est plus simple et moins onéreux si on a qu'une seule machine concernée. Après pour savoir si c'est à voir avec un électricien ou pour le faire vous même, ça dépend de votre niveau de compétence et votre motivation à vous renseigner sur le sujet.
@@CrayBirkenwald ok...électricien donc XD (vu que je ne saurai meme pas dire si c'est du 220tri ou pas ....) mais bon, c'est sentimental, je ne pouvais pas le laisser en lorraine quand on a vidé la maison XD (j'ai une petite kitty 220 elle qui va reprendre du service certainement par contre :) )
Merci pour le partages .de bon conseils
Je n’ai ni la place, ni les moyens de me payer une scie à ruban. Je compte mettre ma scie sauteuse sous table avec des roulements en haut pour guider la lame (plutôt la maintenir). Faut-il que je laisse aussi 2/10 de jeu entre mes roulements et la lame?
T es mieux de te servir de ta scie sauteuse normalement, avec des bonnes lames adaptées au bois ou au contreplaqué ou la melamine, et un guide pour aller droit. Le montage sous table donne des résultats vraiment minables. Ça vaut pas le coup…
Je te suggère d'aller visionner la vidéo que j'ai fait sur la scie sauteuse, mais en aucun cas ça ne remplacera une scie à ruban.
@@CrayBirkenwald j'en suis bien conscient.
J'aurais aimé que tu me (nous) montres comment coupé facilement des courbes; comment tu t'en lignes, où regardes tu... Sans que la lame torde ou ne galères... Merci.... J'adore tes vidéos en passant...
Bonne idée, je mets ça en mémoire pour une future vidéo.
Merci pour les conseils. Je vais mettre Francis en vacances 😂
Merci pour les conseils
J’te dis que t’es tendu Francis !!! 😜
J'ai un copain patissier parti scier; on comprenait pas s'il voulait faire des gâteaux ou scier du bois, jusqu'au moment où il a crié à travers la porte pour que qqun lui amène du pq.
Il zozote?😅😅😅
Merci pour les conseil je me suis acheter une scie a ruban sans avoir vraiment d'expertise avec cette outil.
12:18 un Multimètre ça marche bien pour contrôler la tension 🫣🤓😅
L’avoyage, l’avoyage? C’est pas une chanson de Désir Less?
"il faut que la lame soit parfaitement avoyée et affutée"
Bon bah du coup tu as trouvé le thème de ta prochaine vidéo 😁
j'ai arreté de dévier en mettant un plus grand pas de lame ; cf une vidéo de matthias wandel qui explique que le bourrage de la sciure dans le creux des pas est une des causes du déviage ; donc un pas plus gros, plus(se) de place pour la sciure en coupe ; c quand c'est bourré de sciure et que la lame n'est pas encore ressorti du bois que ca va dévier
Effectivement, d'où l’intérêt des lames à gencives, surtout pour déligner.
Un ruban neuf est bien affûté ?
Théoriquement oui.
Garde la pêche👍
J'ai ma lame qui avance et viens taper dans une butée devant, je ne sais pas d'où vient le problème.
En règle générale il s'agit de l'inclinaison du volant supérieur il est incliné un peu trop vers l'avant dans votre cas, il doit y avoir un réglage pour cela ( en principe au dos de la scie au niveau de l'axe du volant)
@@CrayBirkenwald merci pour la réponse. J'ai essayer de régler plusieurs fois l'inclinaison de la roue, sans différence. Pourtant quand je la fais tourner à vide je n'ai pas de problème, la lame est bien centré.
En fait la lame semble plus instable lorsque le moteur tourne, j'ai beaucoup de vibrations.
@@sylvaini7048 difficile de t'aider plus sans être devant la machine. L'alignement des volants est également à vérifier
@@CrayBirkenwald je ne vais pas t'embêter à te ramener ma machine mais merci je vais regarder.
De toutes façons je finirai bien par trouver. 😅
@@CrayBirkenwald la courroie du bas arrête pas de sortir de la tranche de la roue basse, est ce que ça pourrais venir de la ?
J'ai essayé différents réglages d'inclinaison de la roue haute, mais toujours avec les mêmes résultats, et avec différents réglages de tensions également.
Bonjour Cray je ne suis pas dans la couture non plus
en tous cas pas en ce moment
Je confirme le manque de précision de la scie à ruban. Le jour où mon doigt a touché la lame, la coupe n'était pas très propre.
Cette bonne blague :-) Pas trop de dégâts j'espère ?
@@CrayBirkenwald Moins qu'avec la dégauchisseuse ! :-D Mais je m'en suis bien sorti, j'ai encore tous mes doigts, merci !
Bonjour aussi à tous les Francis.
Merci
Mais monsieur est grogon !!! 😄 Merci pour l'info, je croyais avoir manqué un ajustement sur ma scie et finalement, c'était la lame, Merci Beaucoup !!!
👍👍👍
👍
0:37 Arf… J'ai cru que tu parlais d'un couvre volant de voiture, j'étais déjà presque déçu que tu ne l'aies pas choisi en fausse fourrure de renard… 😉 22:27 "perpendicularité" est bien aussi.
Vérifier l'équerrage se dit aussi :)
@@Alex--ART Oui mais j'ai peur qu'il bafouille "Équarrissage"... 😳
@@philippeperrin8675 il en est capable 😁🤣
En tant qu'ancien imprimeur je confirme 2 dixième pour du 80g plié une fois
Métaphjysique ? avec Freud.... merci Gmund.
Bonne explication, bon maintenant ont se barre de son atelier
une autre ecole preconise que la denture de la lame doit sortir du volant pour ne pas ecraser l,avoyage voir le bouvet salutations
Je n'ai absolument pas parlé du positionnement de la denture sur le volant. Et en réalité il n'y a pas plusieurs écoles, les lames larges sont positionnées de manière à faire ressortir a denture du volant, les lames étroites sont centrées.
10:54 c’est pas toujours bon de rentrer vite…
pas mal mais il faudrait voir a faire un reportage ou une vidéo chez des gens qui maitrise cette machine parce que les réglages cités sont inutiles et le guide parallèle ne sert a rien sur un ruban.
bien vu pour l'avoyage et l'affutage par contre la votre de lame ne coupe pas une lame coupe entre 15 et 20 mn dépassé ce délais il est bon de la rafraichir.
J'ai donc complètement déréglé ma scie pour rien 🙌
Bonjour tout le monde, moi je ne règle pas, j'en ai pas 😅
J'ai rien compris à cette vidéo. D'abord, on nous dit que l'assis à ruban a des problèmes d'à voyage, après on nous parle de scie à futaie, moi j'appelle ça une tronçonneuse...
Je dois aussi avoir un problème de réglages
Oui mais non, c’est une scie à fûtés… donc si tu comprends pas, voilà, quoi… 😂😂😂😂😂 bon je blague…
@@AAArrakis ce scie explique celà.
Salut grand chef,
Tu n'as pas parlé de la position de la lame sur les volants. Il me semble qu'il y a plusieurs écoles...
L'assis à ruban ? Encore une histoire à dormir debout !
Volant de chie, lha schit hà rue ban...vaaaat-hon chan sortyr, deux toucha ?!?!?
Nous avons le meme meug😂
Le miens a une grande valeur sentimentale :-)
🙂
Francis 😂 la..me
Avoyer est long et fastidieux !
Certes.
Bonjour,
Pas d'accord avec toi, en mettant tout sur le dos de l'affûtage.
De toute façon il faut être ignorant pour travailler avec un outils qui ne coupe pas.
Et déclarer " Arrêtez de régler votre scie à ruban " déclaration idiote.
1 - Largeur de la lame
2 - affûtage de la lame
3 - réglage de la tension
4 - Réglage des galets
5 - Réglage de la hauteur de coupe
6 - Position de la lame sur le volant
7 - Réglage de la dérive
Etc... etc...
Ben voilà..y a rien a faire qu il a dit...
Un humour sérieux ou un sérieux humour... Égal à toi même. Zéro ennui !