"Il fallait que son amour pour vous fût terrible, pour qu'elle vînt vous trouver, se sachant et s'avouant coupable, se doutant peut-être qu'elle serait refusée. Croyez-moi, vous regretterez une nuit pareille, car c'est moi qui vous dis que vous n'en aurez guère."
@@charlottecastagnos9880 Charlotte je me permets de vous poser une question: je constate que vous commentez, très négativement, les vidéos de Stéphane. Pourquoi continuez-vous à regarder son travail si vous éprouvez tant de mépris pour celui-ci?
Je crois que c'est la vidéo la plus pertinente que j'ai vue sur ta chaîne, non pas que les autres ne le soient pas, mais plutôt que celle là l'est particulièrement.
J ai été dans le même cas que ta copine/la princesse et après coup j ai réussi à déduire de moi même que l homme avait été déçu de ce qu il recevait en comparaison à l investissement. Une leçon d humilité dont j avais besoin... même si elle fait mal. Et merci aujourd'hui Stéphane car un rappel ne fait jamais de mal
Ba Anne moi je te dit bravo ! Tu as fait l'erreur mais au moins tu l'admet et tu met cette expérience en énergie positive pour l'avenir ! Les femmes qui vont insulté Stéphane Édouard de sexiste , misogyne etc ne comprennent pas le sens du mot qu'elles emploient ! Et refusent de s'admettre qu'elles ont fait des erreurs en prenant les mecs pour des caniches ... on en parle pas souvent, mais quand un homme a une femme dans la peau il peut sacrifier des choses dont lui même n'aurait imaginé sa .. mais beaucoup de """ pseudo femmes "" (dsl du mot mais je préfère être honnête sinon le débat ne sert à rien ) en jouent pour montrer et dire qu'elles sont les meilleures, les plus belles , les plus inaccessibles pour satisfaire généralement leur jeu ( si on peut appeler sa comme ça ) sur l'homme.. je trouve ça dégueulasse car pour l'avoir vécu je peux te dire que c'est vraiment horrible psychologiquement à vivre .. Mais heureusement il reste des femmes bien et des hommes bien , sa donne de l'espoir de jamais abandonné pour trouver sa moitié ! En tout cas chapeau car j'ai rarement entendu des femmes reconnaître ce type d'erreur ! Je trouve ça courageux et honnête 👍👍👍
Mieu vaut tard que jamais, malheureusement la tendance contemporaine semble presque exiger cet apprentissage par l'expérience et non la réflexion. Autrement il devient logique pour les humains que d'avoir besoin d'imposer douleur à l'autre afin d'apprendre l'humilité. Ton schéma de vie, tu le répète à outrance et tu comprends le fait que la haine de l'autre soit tendance.
@@anthonyvicente6260 je suis d accord , je trouve plus de capacité à se remettre en question chez mes potes hommes que chez mes potesses femmes... dommage
@@hippocampe5481 Passée 45 ans tu vas les voir très vite se remettre en question. Ca sera trop tard. Elles pourront alors ingurgiter tous les séminaires en developpement personnel du monde.
@@hippocampe5481 Les remises en question en generale viennent avec la maturité, certains hommes l'eludent également histoire de ne pas se confronter à la réalité
Clair, précis, pertinent. Les """ princesses """ qui se font désirer finissent par voir partir l'homme qui au final correspondait à leur attente. Le moment crucial qui les fait tomber de leur piédestal est atteint quand elle se rende compte que cet homme à une autre femme à son bras. Juste retour des choses.
Non vous n'avez pas compris stéphane, pour moi elle avait un problème d'estime d'elle-même, une très faible estime d'elle-même ! Il ne l'intéresse pas quand il est follement amoureux, elle est intéressée quand il l'a méprise presque, un classique ! Elle ne s'aime pas et elle l'aime et elle s'accroche quand il lui donne raison (mépris). Ca aurait pu être le cas pour un homme beau ou séduisant avec une faible estime de lui-même (Don Juan ne s'aime pas je pense). Par ailleurs, parfois on ne choisit pas entre plusieurs hommes car on n'a aucun coup de coeur pour l'un en particulier alors on les laisse se battre dans le bain, et à la fin on jette le bébé et l'eau du bain avec ! J'ai été jeune et belle, ce n'est plus le cas, mais ce qui me frappait c'était l'absence totale de créativité des hommes dans leur approche. J'entendais à chaque pas dans la rue, "vous êtes charmante" "vous êtes belle" et quand je ne répondais pas par un "merci" je me faisais insulter, et quand je répondais "merci", ils ne me lâchaient plus, me suivaient, voulaient aller boire un verre . Je savais ce qu'ils allaient dire à l'avance, le premier de la journée, ça va, mais le dernier, on a plus envie qu'il ouvre la bouche. Le scénario était toujours le même, les hommes ne se distinguent pas, comment voulez-vous qu'on les distingue ? Les hommes sont si peu créatifs et si prévisibles dans leur approche ! En plus, ils sont assez stupides pour parler de nous entre eux, sans penser qu'on est pas sourde et qu'on entend tout, même quand ils murmurent, en général, c'est sexuel et plutôt vulgaire, du coup, on a l'image de gros bourrins quand ils arrivent. Il est bien loin le prince charmant qu'on nous a vendu petite fille, on a le droit aux beaufs un peu bourrins, l'atterrissage est un peu brutal, vous en conviendrez. J'espère que ça a changé, mais il y a quelque chose que je trouve mignon, l'amour existe encore, c'est la seule chose qui ne disparaitra pas, quand je vois des jeunes ados se tenir la main en étant mal à l'aise, j'ai l'impression que rien ne bouge et ça me touche.
@@bcassinebcassine excusez moi mais j'ai l'impression de lire le récit de la princesse de la fable, vous dites que les hommes manquent de créativité, d'intelligence de situations etc mais la séduction pour avoir quelques choses à la hauteur de ces attentes doit allez dans les 2 sens ! Si vous êtes passive et méprisante les hommes "bon" vont tous simplement vous ignorer ou comprendre au bout de quelques temps qui vous êtes et partir ! Et ne restera au final : les soumis , les désespérer, les violent et les beaufs . Ps : comment voulez vous qu'un homme vous aborde ? En chantant une chanson comme dans un Disney ? Je ne dis pas que ça doit être " eh mademoiselle tu es incroyable je peux avoir ton num ?" Mais un " excusez moi de vous déranger , j'espère ne pas vous importuner en le fessant mais serait-il possible de faire connaissance ? " et déjà assez respectable et ne mérite pas d'être mépriser même si c'est le 100e comme vous dites.
@@bcassinebcassine Moi ingénieur , je suis musicien amateur , compositeur. Je suis très créatif et je peut vous dire que je me suis bien ennuyé avec ma première copine. N'oubliez pas que si vous sélectionnez un créatif , il va falloir assurer dans le long terme au niveau conversation , prise de risque. Moi 95% de temps je m'ennuie avec les femmes. Si vous êtes niveau boulangerie et que vous sélectionnez Elon Musk , il vas avoir envie de se barrer pour relever d'autre défis. Votre sélection délirante n'est pas a la hauteur du poste propose et c'est ce que Stephane Edouard vous explique. L'annonce 'boulangerie a développer cherche Elon Musk ca nous fait pas kiffer'
Le problème chez beaucoup de femmes, c'est qu'elles tendent à croire que l'intérêt d'un homme est inconditionnel de sortes qu'elles ont tendance à faire monter les enchères dès l'instant où vous lui montrez de l'intérêt. Or qu'on s'intéresse à un bien, on s'y intéresse selon un prix déterminé, si jamais le propriétaire décide a postériori de monter son prix, notre intérêt déclinera également. Il en va de même dans une relation amoureuse, quand on s'intéresse à une femme, c'est à certain prix. Dès lors où elle révise ses exigences à la hausse, notre intérêt déclinera.
Mon interprétation (pas forcément contradictoire avec la tienne Stéphane que je trouve très pertinente) est la suivante. Ce que kiffe cette princesse en réalité, c'est le désir qu'elle suscite chez les hommes et dont elle se délecte pendant 99 nuits, et non la consommation de ce désir qui est finalement très fugace. Le prétendant prenant peu à peu conscience de cette emprise qu'elle a sur lui, le vit de plus en plus comme un asservissement et une manipulation, voire une castration. Au passage son ego en prend forcément un coup, peut-être même qu'il vit cette attente comme une forme d'humiliation. En partant juste avant de toucher au "but", il retrouve non seulement son ego et sa dignité d'homme, mais en plus il jouit d'une jouissance bien plus longue et gratifiante en démontrant à sa princesse sa maîtrise face à son désir. Par la même occasion, il reprend le contrôle d'une situation qu'il subissait et passe du statut de dominé (face à son désir, face aux règles imposées par la femme) à celui de dominant. Je n'ose imaginer la jubilation que cet homme a dû ressentir. En tout cas super vidéo et une très belle leçon de choses sur les jeux de pouvoir entre hommes et femmes. Merci Stéphane.
@@512k On est d'accord. Sur le principe j'ai de l'admiration pour un tel homme (s'il existe) car perso j'aurais attendu une nuit de plus. Je suis faible.
Dans "La Mare au Diable" de Sand, Germain, un laboureur en quête de remariage, voyage pour aller demander la main d'une riche et belle veuve. Quand il arrive, lui qui pensait être seul, Germain découvre qu'il est le quatrième prétendant de la jolie femme, et que cette dernière entretient les espoirs de ses soupirants sans jamais leur donner de garanties solides de son amour pour eux. Voyant tout l'investissement qu'il devra faire pour TENTER de séduire cette femme, Germain décide de rentrer, vit une petite aventure en route, puis finit par épouser une minette de seize ans... Cette vidéo m'a rappelé ce roman. Sacré George ! Si ce n'était pas une femme, on jurerait que c'était un homme, tant elle comprenait bien le masculin.
@@juulondres6684 elle est connue de tous comme pauvre, mais courageuse, honnête et généreuse, jusqu'à ne pas profiter de sa jeunesse pour séduire Germain et considèrer que leur différence d'âge (et de situation aussi, je crois) est trop importante. De plus, elle débrouillarde et aime les enfants, ceux de Germain compris, qui le lui rendent bien! Ce que tu dis, sur la veuve, est vrai, mais Marie n'est pas une "minette"...
@@jonathandetroyat5937 Son âge en fait une minette, par défaut. Même à l'époque, les gens étaient récalcitrants à marier une fille aussi jeune avec un veuf qui approche la trentaine. Aujourd'hui, c'est impensable.
J'ai aimé une fille du plus profond de mon être pendant des années, elle m'avait promis que mon attente serait récompensé mais que c'était trop tôt. J'ai attendu si longtemps à mon échelle qu'au moment où s'approchait l'échéance et devant le peu d'activité de la personne en question j'ai coupé tout contact avec elle, fou de rage et de douleur. Je ne me suis jamais autant senti concerné par une de tes vidéos alors que je te suis depuis des années Stéphane. Aujourd'hui des années plus tard elle ne m'a plus jamais recontacté et si il faut être honnête, le plus malheureux de nous deux, c'est moi. Mais je pense cependant que ce Chinois Mandarin a fait le bon choix.
Elle voulait te garder sous le coude si elle trouvait pas mieux mais t'as eu de la dignité et t'es parti. Elle a trouvé 'mieux" à ses yeux c'est pour ça qu'elle te recontacte pas. Maintenant si le "mieux" se barre ça sera peut être différent
@@АртоВэнтьфорт Non on était trop jeune, c'était trop tôt je pense. Je pense qu'elle me recontacte pas par orgueil et parce qu'elle a été profondément vexé. Concernant la dignité bof hein, j'en pleure depuis des années.
Concernant les 99 nuits, je n'ai pas la même lecture de compréhension que toi Stéphane. Je pense que la moralité de l'histoire tourne autour d'une adversité d'ego, de valeurs intrinsèques et de fierté homme/femme. La princesse, pour départager ce "bain de prétendants", estime sa propre valeur à 100 nuits d'abnégation qui lui sont totalement destinées. Ce faisant, elle fait la terrible erreur de choisir son prétendant non pas sur sa véritable valeur, mais sur sa capacité à payer le prix de la valeur qu'elle s'est prétentieusement elle-même auto-determinée. Par fierté, le prétendant va prouver qu'il est capable de payer le prix de cette absurde requête, et donc ne valoir pas moins que n'importe quels autres prétendants. Au détail près, et à mon avis c'est là qu'est le génie de cette fable, comme un pied de nez aux absurdes concepts de "valeurs" de la princesse, il décide, par esprit de contradiction, de s'élever au delà de la vision réductrice et péjorative de cette dernière. En effet, n'importe qui, s'il est déterminé, peut conquérir cette fameuse princesse selon les conditions qu'elle a énuméré. Mais lui se distingue et se démarque en ne voulant pas se rabaisser à l'absurde concept de la princesse. Il veut être l'élu pour ce qu'il est et sa réelle valeur. En agissant ainsi, il s'élève au dessus de tous les autres prétendants. Oui il est capable de payer le prix, mais il ne se rabaissera pas à le faire, il vaut bien mieux que cela... Et s'il vaut mieux que cela, il mérite d'être l'élu de la princesse... Pas parce qu'il en a payé le prix, mais parce que sa valeur va au delà de quelque chose de quantifiable et donc de par nature misérable. En somme, à mon sens, cette fable est une satyre qui met en exergue les absurdités des concepts d'ego dans les relations de convoitise homme/femme où encore une fois le "génie masculin" surpasse le pragmatisme ultra-materialiste féminin.
@@nervifanatiquedemicheldrac902 oui tu as raison, mais je recoupais l'histoire avec le raisonnement que Stéphane a dans la vidéo 😉 Fondamentalement, qu'il y ait des prétendants ou non, ne change pas mon raisonnement sur la position du mandarin ^^ Puis, même s'ils ne sont pas directement cités, le fait qu'elle mette cet homme au défi indique implicitement la notion de "choix" de la princesse et donc de prétendants au pluriel ^^
Analyser intéressante :) Mais vous pourriez aller plus loin : le prétendant, de part son action, ne fait pas que s'élever au-dessus des autres prétendants : il s'élève également au-dessus de la princesse. Il est donc faux de dire qu'il mérite d'être l'élu de la princesse. C'est bien la princesse qui au final ne mérite plus son prétendant. Là est toute la subtilite de l'histoire d'après moi et ça explique la fin de l'histoire selon Stéphane : le prétendant au bras d'une autre femme et la princesse en seance chez son psy :p
Excellente vidéo merci ! Ça me rappelle une amie (que je n'ai pas connue bibliquement) qui se plaignait des hommes.... Et à qui je disais, :"Je ne comprends pas, tu es attirante, futée, drôle et ça ne colle jamais....". Ce à quoi elle m'a répondu:"Oui mais je ne suis pas tjrs gentille....". En fait dans sa quête du compagnon "parfait", le mec couteau suisse multiusages..... Elle n'arrivait pas à composer avec ses attentes, ses pulsions, ses contradictions.... Le mec gentil gentil qui lui tenait la porte, lui offrait des fleurs, ne la faisait pas grimper aux rideaux et le musicien ténébreux potentiellement dangereux parce que violent c'était bon pour un 5 à 7, bon pour le(s) frisson(s), c'est finalement du musicien qu'elle s'est faite faire un enfant, pas du gentil gentil... C'est normal d'avoir des attentes, c'est préjudiciable de mettre les gens sur un piédestal parce qu'ils ne le demandent pas forcément et qu'ils/elles se chargent d'en redescendre.... Je dirai après un divorce pénible et quelques belles histoires que la femme est très franchement carriériste en amour bien plus que nous le sommes et c'est vrai que si je suis tjrs très fan de leurs appels de fards et ne me suis pas transformé en sale con mysogine c'est parce que je garde une grande tendresse pour ces casseuses de couilles et qu'à force bien que toutes différentes j'ai un peu appris (à mes dépends) à décoder et apprécier ce qui vient sans forcément me faire violence pour que ça se fasse parce que je suis aussi une grosse feignasse j'avoue.... Salutations de Suisse voisine. Frank/Epalinges/03:22am
Merci pour cette super analyse. Je suis totalement d’accord avec vous ! J’ai souvent dit à mes copines qu’elles faisaient de la publicité mensongère d’elles mêmes et que c’est principalement à cause de ça que les hommes partaient. Et oui, quand on apprend la vérité c’est compliqué de rester …
Oui mais de nos jours impossibles d'avoir une vrai relation entre un homme et une fille au cause des réseaux sociaux et de la société qui nous font nous passé les hommes pour des martires toute les filles de nos jours sont complètement manipuler par ça et veulent se mettre avec des mecs qui sont super mega beau riche en somme elles on juste a être belle et un peu intelligente et nous devons faire tous les efforts du monde
Incroyable Stoïcisme...99 nuits ...une situation dépouillée : un tabouret...magnifique méditation sur le désir et le choix . J'aie beaucoup apprécié. Merci Cordialement.
Une femme mature ne joue pas à faire miroiter des espoirs aux hommes pour booster son égo. Seules les gamines ou les éternelles adolescentes ont du temps à perdre dans ces relations superficielles. D'ailleurs les jeunes hommes immatures jouent également à ce jeu puéril. Alors que des hommes d'expériences ne perdent également pas leur temps. Dommage que les hommes aient besoin de 99 nuits pour réaliser qu'ils courtisent une gamine qui ne sera pas à la hauteur de leurs attentes... Et oui le physique ne fait pas tout.
Je pense qu'il faudrais aussi voir la situation en sens inversé il a fallu 99 nuit pour cette femme pour comprendre qu'il existaient un homme sur ce tabouret, et qu'il en valait la peine au lieux que de ne penser qu'au seul plaisir de l'attente que cela procurait a son ego de princesse , cette homme a juste été parfait puisqu'il a rééquilibrer l'attente puisque son fantasme n'a pas été détruit et que son rêves existera toujours ,par contre pour cette femme les nuits suivantes pourront s'avérer longues de fantasme et de rêve du fameux prétendants qui pouvait l'attendre sur ce tabouret. (Il a fait son travail et c'est maintenant a son tours de l'attendre) Un retour équivalent.
Dommage surtout que certains hommes croient que les femmes qu'ils draguent les font attendre pour jouer avec eux. C'est l'excuse classique du harcèlement sexuel.
Bonjour Stéphane, je suis abonné à ta chaine depuis plus d'un an, et j'avais deviné la réponse à l'énigme au moment où tu l'as énoncé au début de ta vidéo. ça doit être la preuve que ton enseignement fonctionne. Je te remercie donc beaucoup pour tout ce savoir gratuit de qualité ! Un jour, peut être, si le besoin se fait sentir, je me laisserai tenter par un de tes séminaires payants
Tes explications sont d’une aide précieuse dans la compréhension de ce monde et je dirai même qu’elles nous font gagner du temps que l’on ne perdra pas( du moins ca a des limites car rien ne remplace une expérience vécue mais en connaître intellectuellement les aboutissements nous permet de réduire les l’échec à une fois) Je terminerai sur l’adage suivant: un homme averti en vaut 2
Les deux sont liés, en investissant trop une femme on s'imagine qu'elle est parfaite (selon ses critères à soi) mais quand elle fait sa petite fière et discute ou rit avec des mecs moyens ou bas de gamme on se rend compte que l'on délirait complètement et qu'elle est finalement banale. L'intérêt pour cette fille disparaît presque immédiatement et même si elle veut bien plus tard elle n'est plus qu'une parmi d'autres souvent objectivement bien mieux. Le problème des belles femmes est de penser que leurs beautés suffisent pour capter les hommes, mais les bons veulent aussi, et parfois surtout, des femmes avec un bel esprit
Mesdames, si vous mettez vos prétendants dans un pool d'amants, celui qui vaut le coup, c'est celui qui se barre très vite. Il a des couilles, c'est un homme, vos caprices ne sont pas le centre de sa vie, lui même est centré et sait ce qu'il veut, c'est ce que vous recherchez profondément. Les autres, ceux qui restent, sont des petits jouets pour vous amuser, mais certainement pas des hommes.
Il n'y aurait pas de "pool" de "bain" où je ne sais quoi si les hommes arrêtaient de courir après les femmes comme des acharnés. Soyez les prix ! Comment voulez vous que les femmes choisissent un partenaire en conscience et librement, si elle doit frayer entre une trentaine de prétendants ??? C'est humainement impossible !
Gratitude Stéphane pour ces vidéos éclairées... Si les femmes sont mal considérées dans bien de circonstances, les hommes ou certains hommes ne le sont guère mieux... Cette histoire m'a beaucoup touchée... merci
0:00 Soutenez votre commerçant racisé préféré ! 1:27 H veut saisir la savonnette 4:46 Le jokari sentimental de F 7:36 Nous languissons, espérons : déchantons 13:49 Stéphane éclaire Roland Barthes 💡
Génial comme histoire, je vais la transmettre plus loin. Une question personnelle toutefois, est-ce que après la 99e nuit, la femme peut se mettre à haïr l'homme qui a attendu ? Je subodore que oui mais n'en suis pas certain.
"Quand vous nous mettez dans une espèce de bain de prétendants, vous évincez les mecs qui ont un ego..." C'est la même chose qui se passe au moment des élections en fait...
Lui (Panino) n'avait pas forcément d'égo, mais de la dignité, en tout cas, et heureusement pour lui, parce que la personne qui avait de l'égo, c'est elle : elle n'était pas amoureuse de lui, l'amour n'apparaît pas par magie quand on perd la personne, c'est une illusion. Quand on aime quelqu'un on respecte cette personne avant tout.
En gros ne vous "vendez" pas trop cher si la qualité ne vaut pas le prix, la déception est inévitable, et ne vous vendez pas trop moins cher non plus sinon c'est le désintérêt qui est inévitable
Bof. Quand on aime on ne compte pas. Si l'amour n'est pas réciproque c'est le malheur absolu. De plus il est avantageux de laisser une spiritualité quelconque poser une métronomie dans le couple. Car lorsque les esprits sont affranchies de toute spiritualité , se sont les orgueils respectifs qui soumettent et déchirent les individus. La beauté est une illusion (cf éclésiaste ou proverbe) si elle ne permet pas la constitution d'un couple où 2 individus suivent la rivière du temps partagé.
Aaahh l amour réciproque ! Où es-tu ? Nous devenons de plus en plus exigeants. Dois-je faire des concessions sur l homme de mes rêves ? Comme dit si bien Stéphane, la majorité des gens sont décevants. Ils en font des tas pour cacher la misère. J en ai marre de jouer au jeu de la séduction, se vendre, prouver que l on vaut mieux que la voisine. Toutes ces femmes et hommes célibataires que je vois qui veulent juste profiter de la vie sans prise de tête. C est tellement fade.
@@Legalize974 " l'exigence" est artificiellement provoquée par le confort de la technique. Quand on est au stade de la survie on voit tout l'avantage de ne pas demeurer seul(e). J'ai connu un papy de 87 ans qui s'est occupé pendant 10 ans de son épouse dégénérescente qui cumulait un cancer et alzeihmer. Bien sûr dès la 3 ème année du combat la plupart du corps médical la promettait à la morgue. Et je ne crois pas qu'il se soit battu en vain pour les 7 années de + car il a découvert d'autres formes de complicités avec son épouse. Aujourd'hui il a encore ses enfants et petits-enfants.
Complètement vrai. Elle n’a jamais été aussi folle de moi que lorsque j’ai découvert ses subterfuges. Tant pis pour elle et ses pleurs. Il fallait me considérer avant. Attention quand vous jouez avec les hommes, peut-être que vous tomberez amoureuses de celui qui n’était qu’un jouet. Les regrets ce sera vous qui les aurez…
Et un mauvais timing? Il faut savoir faire la différence entre décalage horaire (les attentes de chacun dans les relations) et le chaud-froid de relations egotiques.
J en ai tellement connu des nanas qui pensaient comme ca .. une fois que le temps a fait son oeuvre sur elles elles rappellent ou cherchent a reprrendre des contacts en ayant mis beaucoup d eau dans leur méchanceté bravo Stéphane tout a fait d accord avec votre analyse
@@nikoslepoulpe1392 oui et s est la qu elles peuvent apprécier l inventivité d un homme.. pour ma part je me débrouille bien en espérant qu elles aiment la barque pasque elles doivent ramer apres avoir du sauter a cloche pied en faisant une aile de pigeon pte
Merciii Stéphane pour cette anecdote. Je pense que le plus Important, c'est d'aimer et être aimé en retour. Donner avec tout son Amour de la Valeur au sentiment tel qu'il soit. Amical ou bien Amoureux, c'est Important de prendre conscience du Mal que l'on peut faire en étant négligeant vis à vis de l'autre certaines fois. Personne ne mérite ça. Lorsque l'on s'intéresse à ta personne, et peu importe si cela te plaît ou pas, on se doit de respecter l'autre. C'est la raison pour laquelle j'ai pour principe de ne jamais faire aux autres ce que je n'aimerais pas que l'on me fasse✨💜
Tu mets des mots sur un sentiment que j'ai depuis plusieurs années déjà. Après des années collèges à faire le cuck avec les filles qui m'intéressaient, j'ai compris premièrement que faire le gentil et dire oui à tout ne marche absolument jamais, et ensuite qu'en fait celles qui ne m'intéressaient pas, avec lesquelles j'étais proche mais pas demandeur me convoitaient. Ces enseignements m'ont largement servis dans ma vie de lycée, mais je sens un blocage dans la vie de jeune adulte, lorsque l'on a un peu de bouteille et qu'on commence à chercher quelque chose de plus durable et plus profond. Je suis forcé de constater que je mets 90% des femmes que je rencontre hors jeu au bout de 10 minutes. Jusqu'à ce soir j'avais du mal à comprendre pourquoi j'avais ce désintérêt immédiat pour une part aussi importante. C'est en fait exactement ce que tu explique, à chaque nouvelle rencontre je sens très vite si la femme me positionne dans ce bain de prétendants, mon égo me fait mettre fin immédiatement à la relation de séduction : J'ai aussi un ego et je ne suis pas là pour te faire la cour et booster le tiens. Et c'est FOU les réactions qu'ont certaines femmes qui ont justement l'habitude d'être au milieu de cucks et de canards. Le simple fait de leur dire non ou de ne pas leur prêter d'attention peut déclencher des réactions proches de celles d'un enfant.
Le caprice des enfants d'accumuler le maximum de jouet sans jamais s'en servir. On peut aussi comparer l'accumulation de prétendants à l'accumulation excessive de sac-à-main ou de paires de chaussures…
@@anthony.L Pareil pour les hommes qui ont dû succès et qui traitent les femmes comme des chiffons : je prends , je jette , si je les mets enceintes , j'abandonne ma progéniture, c'est pas mon problème...Et l'histoire se répète...
@@josaphattindo9373 Je ne sous-entendais pas qu'il soit vraiment misogyne, je mentionnais seulement le fait que cette preterition etait selon moi tres drole et tres bien senti
Ce n'est pas le fait que l'homme se barre qui chagrine les femmes de ce genre, c'est le fait qu'elles aient perdu un jouet, quelqu'un qui gonfle gratuitement son ego...un comportement similaire aux enfants avec ses jouets qu'il n'utilise pas.
Je suis d'accord avec toi. Celles là, il faut les fuir. Je viens d'en dégager deux, coup sur coup. Avec fermeté mais élégance, bien entendu. J'attends la punition (inévitable chez des narcissiques de haut vol), maintenant... Mais je suis prêt.🙂
Je la refais version "Simpson" c'est Lisa qui explique à Bart comment fonctionnent les femmes... Elle lui dit : _"regarde Maggy dans son berceau avec ses quatre peluches, tu vois ? elle joue toujours avec la même...regarde ce qui se passe si je lui prend cette peluche ! et là elle prend une peluche que Maggy (le bébé) regardait même pas... et Maggy éclate en sanglot et pète un scandale ! elle veux récupérer sa peluche !😁 j'avais trouvé la parabole assez fine pour un dessin animé
@@sana.4.a Ca ne répond pas a mon commentaire. Mais crois moi les femmes veulent tjr des hommes avec un "grand" statu (donc également les plus convoité). Cela s'appelle l'hypergamie féminine.
Voici ma theorie: le type sous la fenêtre a compris que les femmes développent des obsessions pour les hommes qui leur échappent. Il est parti à la 99eme nuit sachant que la femme allait bugger et ne pas comprendre pourquoi il est parti si près du but. Et donc se mettre à le désirer a son tour ...
Non le mec s’est barré, car il en avait marre qu’elle se fous de sa gueulle, et de souffrir éternellement pour une femme qui (en dehors de son statut social ou peut-être sa beauté) n’a rien de si spécial dans le fond ! L’investissement de temps est aussi important que pour celui de l’argent ! En faisant le calcul du temps que tu as à perdre pour une personne qui ne t’apporte aucune considération, si ce n’est que pour abuser de sa patience, ça n’en vaut pas la peine…. Et c’est valable quelques soit la situation, qu’il est abandonné cette femme à la dernière minute ou à mi-parcours !
Non, il est parti car la réalité d une relation n est jamais à la hauteur du fantasme. Il préférait n être pas déçu. Ps mandarin = intellectuel, lettré, préfère au territoire sa carte, et à l amour sa poesie. Un bon texte se suffit à lui-même, il n est pas lieu d y inventer une suite.
@@MsClipper31 non ne dit pas l'ego pathétique. Elles sont comme ça, c'est tout. l'homme et la femme ne sont pas la même chose et ne sont pas censés être la même chose.
Ou simplement car ce qu'on aime c'est la quête et non pas la finalité, voire la fatalité. Dans l'histoire, c'est une fatalité connue de l'attentiste, 100 jours plus tard et la voilà conquise, c'est ennuyant.
Personnellement je ne me reconnais pas dans cette histoire, mais j'ai quelques exemples qui me viennent en tête. Tout est pertinent. Encore un travail rondement mené Stéphane !
Il y a le fait d'être trop exigeante pour la femme mais aussi sous le prisme du prétendant, le fait que le temps permet de prendre du recul sur un événement puisque l'on n'est plus sous emprise et que l'on est disposé à faire un bilan général de la situation. Une nuit pour réfléchir, c'est long alors 99... Idéal pour une introspection et une mise au clair de ce que l'on attend vraiment du mariage et de ce que l'on vaut vraiment. Ensuite, je pense que le prétendant, alors qu'il était aussi prêt du but, a tout simplement relativisé et s'est projeté dans l'avenir. Qui veut vivre au côté d'une personne qui se joue de toi et qui prend plaisir à te manipuler ? S'il passe les 99 nuits, il devra symboliquement en faire sa femme et supporter ses caprices jusqu'à sa mort. Sur son tabouret, seul dans le noir et dans le froid, il est un pantin avec un esprit juvénile. Lorsqu'il reprend son tabouret et s'en va, il est un homme. Il a grandit et s'est affirmé grâce à (ou plutôt malgré) elle. Il n'y a rien de plus cruel que de jouer avec les sentiments d'autrui. Faire venir son amant à une soirée loin de son domicile pour finalement ne pas lui adresser la parole, l'abandonner à son triste sort et séduire d'autres hommes sous son nez, c'est pervers comme comportement. "L'homme sandwich" a pris du recul et s'est dit qu'il méritait mieux qu'une femme qui n'a que pour plus-value d'être belle et populaire mais qui a un mauvais fond. De plus, la beauté et la popularité sont de nature éphémère. Quand tu dois sceller une union avec quelqu'un, il faut trouver une personne fiable et mature. Une personnalité qui te permet de vivre mieux. Pas une gourgandine qui virevolte ici et là sans ambition, à part d'être bien mariée. On peut décider de trouver le bon parti et ne pas travailler mais à ce moment-là, on s'arrange pour que l'autre y trouve son compte (soutien émotionnel, des enfants, maintien du foyer, prise en charge des affaires familiales) comme les matrones romaines. Sinon, on est inutile à l'autre. On apporte aucune plus-value, pire encore, on devient un boulet. On ne peut pas toujours prendre sans jamais rien donner en retour. Les femmes ont effectivement tendance à l'oublier mais les hommes s'y mettent aussi avec l'avènement des réseaux sociaux et du règne de la beauté instagram. Malgré tout, je pense que ce genre de personnes est un bon moyen de prendre conscience de soi. On apprend énormément à leur dépend et en général, on finit par trouver après coup le partenaire idéal. La prétendante de la fable = Une des plus belles leçons de vie pour le prétendant. Le mec est devenu bouddhiste et en a puisé sa sagesse malgré lui à cause d'une chieuse. C'est beau dans le fond !
Vidéo très intéressante. Mais je trouve curieux que vous associez le conte des 99 nuits à votre seconde hypothèse (la montée des attentes) et pas à votre première (le retrait des hommes avec égo). Il semble peu probable qu'il ait une prise de conscience à la 99ème nuit et, en tout cas, peu cartésien (si proche du but, il est dommage de ne pas vérifier si elle répond à ses attentes ou pas). Il me semble plutôt qu'il s'agit de la réaction d'un homme avec un fort égo : s'il renonce tout de suite ou au bout de quelques nuits, elle déduira qu'il n'est pas à la hauteur. En renonçant la veille du but, il lui montre que c'est elle qui n'est pas à la hauteur. Il paraît d'ailleurs probable qu'il ait pris sa décision dès qu'elle lui a lancé ce défi.
Je me suis posé la meme question, SE n'est pas précis sur ce point. Mon interpretation est que le depart du prétendant est motivé par l'idée que parole ne sera pas tenue et que des condition supplémentaires seront demandées aprés les 100 jours. A relier au fait qu'elle l'ai invité (la promesse), qu'il soit venu d'italie (les 99 nuits), elle le néglige (paroles non tenue).
Il va m'arriver cette histoire cette semaine, il y'a 6 mois je donnais beaucoup d'attention à cette fille qui me traitait comme une sorte de petit frère. Hier elle me contact plein d'attention voulant me voir avec de l'empressement pour jeudi, elle sera surement surprise quand je lui dirait que je suis en couple.
Wow! je suis jamais sortie d'une vidéo youtube à ce point comblé parce que l'on m' a appris (avec de belle analogie + conseil pour éviter ces erreurs) dans un joli cadre et de jolie formulation de phrase qui aident vraiment à la compréhension) je te remercie tes "cours" doivent être vraiment très intéressants !
Pour quelle raison elle va te suivre , parmi les milliers de mâles disponibles autour d’elle ? La vie n’est pas un film , elle te suivra parce que le plus souvent elle convoitera ce que tu as, très rarement pour ce que tu es ! T’as déjà vu un joueur de foot sortir avec une moche ? On s’entend pour dire qu’un joueur de foot c’est pas un génie de la littérature
J'ai étais le fameux padino. Exactement la même réaction. Une femme qui me traiter avec un mépris énorme et quand je lui ai annoncé que j'arrête là la relation vue le peu d'intérêt que elle me portait. elle s'est mise à pleurer et derrière elle est régulièrement revenue vers moi pendant deux ans. Incroyable les similitudes entre femmes qui n'ont rien à voir. La mienne venait du Niger comme quoi même venant d'un autre continent avec des éducation très différente le fond reste le même.
C'est pas ce que moi j'ai constaté, les femmes du tiers-monde respectent et admirent les hommes bien plus souvent que les pays développés et féministes
@@niksarass Malheureusement se n'est qu'une illusion. Et elles ont de très bonnes raisons de glorifié l'homme travailleur. Juste une éducation différente mais le fond reste le même.
Hello Stéphane, Je rejoins les femmes ci-dessous qui ont trouvé ta vidéo géniale, voire la plus intéressante de la chaîne. Pour être passée par cette phase "pool de prétendants" à certaines périodes de ma vie, c'est totalement ce que tu décris, et les regrets de n'avoir pas choisi le bon ou les doutes sont écrasants, destructeurs. Si je peux me permettre, j'aurais adoré des éléments explicatifs à ce comportement : pourquoi a-t-on tendance à faire ça ? Par peur de faire un (mauvais) choix ? Pour flatter notre égo ? Par manque de confiance en soi ? Pour ma part, moi qui suis très casanière et du genre à rester des années en couple, j'ai attribué ces périodes à des moments charnières de ma vie où je manquais de repères sur le futur. Ton point de vue à ce sujet m'intéresse beaucoup ! Et encore merci pour cette vidéo que j'ai vécue comme un "mind blown" ! PS : je suis une ancienne "féministe activiste" repentie et j'apprécie énormément tes vidéos et les leçons que tu enseignes. Avec cette vidéo-ci, ma préférée est "c'est comme ça qu'on réprime le patriarcat", magistrale, je l'ai envoyée à la terre entière (surtout à mes copines féministes)
C'est aussi du au fait que vous avez un besoin pathologique d'attention. Le ou les pélos qui vous courent après, c'est le signe que vous êtes désirables, et comme vous avez besoin d'être rassurées en permanence, c'est parfait.
Comment d habitude : impeccable 👍 J adore votre manière méthodique d apporter la réponse à une question en racontant de belles histoires et des références subtiles (Luchini et Barthes)
Mr Edouard, je vous ai souvent critiqué voir attaqué sur certaines de vos positions mais sur cette vidéo-là, ces quelques minutes... Vous avez été incroyablement convaincant, l'énigme, l'anecdote, la conclusion et son ton... Grand Respect.
Pour moi c’est l’inverse personnellement…j’ai toujours beaucoup investi dans une relation dans laquelle l’homme ne m’a jamais rendu mon investissement. J’ai toujours voulu avancer sérieusement avec lui et il a constamment traîné les pieds pour s’engager, quand j’ai rompu il n’a cessé de me courir après alors qu’il ne voulait même pas être en couple avec moi pendant la majorité de notre relation. Les gens adorent disposer des autres en leur donnant le minimum, il ne faut pas se laisser faire par ce genre de personne avec qui il sera toujours impossible d’avancer dans la vie.
Plus on se refuse à une femme, plus on devient l'unique objet de sa convoitise, ne serait-ce que par défi pour elle... Les femmes on en effet une forte tendance à s'insupporter d'être éconduites. Car le pouvoir quasi-monopolistique qu'on les femmes sur l'accès à la relation (sa concrétisation) leur échappent... L'invalidation de l'adage "L'homme propose, la femme dispose", leur est inconcevable dans cette société de femmes "libérées".
Cela ne fonctionne que si l’homme convoité est perçu comme irremplaçable. C’est rare aujourd’hui avec l’abondance d’attention virtuelle fournie par les réseaux sociaux.
@@GGWP-nx3kn oui mais c'est aussi précisément ce qui permets de se démarquer facilement maintenant je trouve. J'ai l'impression que les femmes s'ennuient de plus en plus dans toutes ces relations virtuelles
@@GGWP-nx3kn Ma réflexion impliquait que ce soit la femme qui convoite l'homme en premier lieu. Alors certes, la femme pourra aisément jeter son dévolu sur un autre parti faisant preuve de plus de réceptivité et tout dépend de la valeur que la femme attribue à cet homme, mais ce rejet marquera de manière indélébile sa psyché générant bien souvent une rancune tenace envers celui qu'elle jugera alors comme irrévérencieux, un innommable goujat ayant eu l'outrecuidance de se refuser à elle, en d'autres termes un immonde connard qui n'a pas conscience de ce qu'il perd... Un raisonnement souvent irréaliste et fallacieux ayant pour unique but la préservation de l'ego. Le déni étant plus confortable qu'une vérité déplaisante.
Ce qu'elle a senti n'est pas de l'amour véritable mais le sentiment que quelque chose lui échappe et elle ne le supporte car rien ne lui échappait jamais. C'est quelque chose de narcissique et d'immature qui m'est aussi arrivé
Un tout grand merci pour ton travail qui m'a permis d'avoir de l'empathie pour l'homme, moi qui avait toujours pensé qu'il était le loup. P.s.: je conseille aux femmes, qui souhaitent réellement, vivre une relation épanouie avec leur partenaire d'ouvrir leur esprit à ton discours. Re-p.s.: j'ai assisté au séminaire Discernement et je constate que cet éveil y est dû.😊 Merci aussi pour ce conseil qui tombe à pic.🙂
Je partage ton avis, Stéphane m’a beaucoup aidé à y voir plus clair, autant sur moi que sur mon homme. Format d’utilité publique pour les gens intelligents.
Mise sous emprise tels que hommes comme femmes peuvent le faire. L'excitation que le narcissique ressent à ce que l'autre se traîne à ses pieds pr rien avoir en retour. Et quand la proie le comprend et se sauve leur ego se trouve blessé. C'est exactement ce qu'il s'est passé pour l'anecdote que tu décris. Et des comme ça j'en ai une pelle à te raconter venant d'hommes également.
La femme idéale sait reconnaitre ce qu'elle veut chez un homme, se montrer ouverte et disponible pour ceux qui correspondent et rembarrer sans réplique ceux qui ne correspondent pas. Une fille qui me laisse courir, qui ne réagit pas à mes signes d'intérêt, c'est simplement qu'elle n'est pas intéressée. Donc bonne chance et salut ! D'autant plus à notre époque où saluer sans être autorisé c'est déjà commencer à violer. Aujourd'hui, l'ex-amie appellerait la police pour mettre Panino au pas.
Très juste cette analyse. Je suis tombée en obsession amoureuse d'un homme fou de moi qui m'a tant désirée, que j'ai fréquenté sans investissement, que j'ai négligé, et qui a fini par partir ... j'en suis devenue folle amoureuse. Il m'a fallu 2 ans pour l'oublier. Je n'oublierais pas cette claque et leçon de vie. Depuis j'ai changé mon comportement
Purée, vous avez mis les mots sur ma propre situation. Trop tard pour elle, mais c’est exactement ce qu’il s’est passé pour moi. Et j’ai cogité tant d’années…ah bah ça fait du bien 3ans plus tard .
Excellente cette petite vidéo ça change un peut des vidéos d'habitudes c'est bien. (Même si on aime beaucoup les vidéos habituelles aussi , l'un n'empêche pas l'autre 😉)
Si il part à la 99e nuit c'est pour reprendre la maîtrise de la situation. Il montre à cette femme qu il aurait pu attendre 100 nuits, il en était capable. Mais il ne le fera pas, car elle n en vaut pas la peine. Il reprend le pouvoir sur la situation. Il décide de ne pas aller jusqu'au bout. Ce n est pas qu il n en était pas capable. Il aurait pu le faire, mais il ne le fera pas. Pas pour elle en tous cas. Car rien que le fait qu elle demande un tel gage, montre bien qu elle n en est pas digne. C'est ça la vraie explication.
c'est aussi l'explication que j'avais depuis le début mais le sien correspond plus à un homme assez faible pour ne serai ce que songer à relever cette épreuve. Il n'a tout simplement pas pu imaginer une récompense à la hauteur de ses efforts.
'' en faisant cela vous évincez les hommes qui ont un ego '' Oui et d'aimer soi même c'est la base avant de pouvoir aimer les autres... Si tu t'aimes pas toi même, tu peux pas aimer autrui Pareil pour la générosité, tu ne peux pas être généreux avec autrui si t'es pas généreux avec toi même... On '' aide '' les autres quand on a subvenu à nos propres besoins... On voit bien la dissonance cognitive entre le fait de diaboliser l'égoïsme et l'égocentrisme tout en vantant les valeurs de l'altruisme et de l'amour....
Je suis d'accord avec votre analyse du conte chinois mais je souhaiterais ajouter quelque chose. Je ressens que cet homme important, voulant à tout prix cette courtisane, s'est rendu compte de deux choses. 1. Elle n'était aucunement "humaine", le laissant grelotter dans le froid toutes les nuits, elle aurait dû assez vite le remercier pour sa patience et le faire monter chez elle, ou au moins, lui faire porter du thé pour l'encourager. Elle n'a donc pensé qu'à elle-même, considérant qu'il devait attendre 100 nuits pour qu'elle finisse par "daigner" lui ouvrir. Elle a montré toute la froideur de son coeur et le "calcul" qui était le sien. 2. Arrivé à 99 nuit, le Mandarin avait réussi son pari intérieur, s'était montré à la hauteur du défi et il est donc rentré chez lui avec le message suivant : "Je l'ai fait, j'ai pu le faire, je suis content. Je n'ai pas besoin d'une telle femme (voir le point 1) pour me prouver ma valeur...". Un homme de valeur n'a pas absolument besoin d'une femme pour lui renvoyer l'image du succès ou du courage. Ainsi, il s'est servi de cette courtisane pour se prouver à lui-même qu'il pouvait le faire mais n'avait aucunement besoin d'elle en réalité, et l'a humiliée en lui faisant comprendre qu'il n'avait rien à faire d'elle 😛
Merci Stéphane, c'est tout à fait ça. Il fut un temps assez lointain où j'ai eu un coup de foudre assez incroyable et j'étais persuadé que c'était réciproque... Et sur une malheureuse phrase, j'ai offusqué la belle et j'ai senti du jour au lendemain un désinvestissement de plus en plus prégnant malgré mon investissement qui lui était bien présent... Et comme tu le dis, j'ai vu le bug et ciao bella
@@boz_yakari94 Si certaines femmes aiment souffrir et se faire violence, cela ne regardent qu'elles et accessoirement leur thérapeute. J'ai quand à moi un minimum d'estime de ma personne pour ne pas regretter une parole aussi maladroite soit-elle et considérer cette dernière comme invalidante par Madame la duchesse, la reptation ayant un temps. Pour faire plus simple et je l'admets lapidaire : elle ne me méritait pas et si je peux me permettre une pique, c'est ce genre de comportement élitiste et qui catégorise qui font que certaines femmes au summum de leur beauté lors de leur jeunesse se retrouvent avec leur chat la cinquantaine passée. Je ne dis pas qu'il ne pas approprié de discriminer car discriminer c'est choisir mais l'homme n'est pas non plus un morceaux de steak rangé dans un étal de boucherie; mais au contraire ayant un nom, une histoire et fait d'émotions et de sentiments. Alors oui, j'avoue être dur et revanchard et c'est ainsi. Mais il va de soi que je souhaite à cette personne qu'elle se donne les moyens de son épanouissement. Cordialement
@@Hourlaych rassurez moi, a - t- on encore le droit d'être vexés ? Ou doit- on encaisser tout propos désobligeant afin d'éviter de finir avec un chat à la cinquantaine ?
Super ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu autant de portes ouvertes enfoncées... Pas tout à fait 15min de perdues toutefois. J'ai apprécié cette "étude" de cas remplie de vide en fin de compte. Ca m'a aidé à être sûr de la "qualité" du produit. Et dire que des mecs paient pour ça. Bravo les guerriers.
en amour (et en amitié) il y a toujours le "panino" ,quand on l'a compris et comme la vie est courte on se dit qu'une bonne dose d'égoïsme (soit disant un défaut) ne peut pas faire de mal
Mon avis de jeune femme : Oui, c’est vrai, les femmes ont cette tendance la. Mais sachez, que ce n’est pas de la manipulation, ce n’est pas par ego, ce n’est pas motivé par des intentions mauvaises (évidemment je parle pour moi et SURTOUT dans des cas de plus petite envergure et non de séduction acharnée sur plusieurs mois qui ne mène à rien). Il m’est arrivé de faire patienter un homme, de le négliger d’une certaine façon (période courte) Mais c’était par manque de confiance… Pour ma part, je trouve qu’il est difficile de séparer le bon gré de l’ivraie chez les hommes. Beaucoup d’hommes ne sont pas toujours sincere dans leur séduction, et en tant que femme, je sais que j’ai besoin d’être sûre à 100% que les intentions sont bonnes pour me lancer. Évidemment, votre exemple est fort et cette femme a le mauvais rôle je ne peux dire le contraire. Mais sachez que ce n’est pas forcément calculé chez nous, il peut arriver qu’on réfléchisse trop, qu’on se pose trop de questions jusqu’à ce que cela nous bloque et nous fasse avoir des comportements contraires. Les femmes ne sont pas simples, il est vrai. Mais ne mettez pas de mauvaises intentions, car bien souvent ce n’est pas le cas. (Je dis ça parce que je vois un certain dégoût dans les commentaires, pas dans la vidéo) J’ai pendant longtemps désiré un homme, et lorsque par magie un jour il m’a montré de l’intérêt j’ai pris peur, car je l’avais tellement fantasmé que je n’arrivais pas à accepter que ce puisse être réciproque. J’étais gauche quant à ses avances et c’est lorsqu’il est allé voir ailleurs que j’ai regretté de ne pas avoir eu le courage de rentrer dans son jeu. J’aurais aimé avoir cette force qui m’a manqué à ce moment là … quand on idéalise qqn, s’il y’a une réciprocité, on a peur de tomber de haut, et que ce ne soit pas si réciproque que ça Et je comprends que ce soit dur pour les hommes… et moi même j’assume la complexité et le manque de cohérence des femmes 🥲 Si l’attente est très très longue et que tout est sur pause dans votre vie a cause de ça… effectivement lâchez l’affaire. Mais sur des plus petites périodes, ça me paraît assez normal et pas mal intentionné (besoin d’être sûre des intentions de l’autre et rassurée pour pas être déçue)
Pourriez-vous définir "période courte" en jours, semaines ou mois ? Dans une autre vidéo de Stéphane, ce sujet a été abordé et apparemment nous n'avons pas la même échelle de temps... (ce qui ajoute encore de la complexité aux relations)
@@Kr4nni ça dépend de l’intensité entre deux personnes, mais j’dirais que jusqu’à 2 mois reste une période courte, au delà, prenez vos distances… si vraiment c’est une indécise, elle se manifestera dans le mois qui suit
Le conte des 99 nuits m'a rappelé une anecdote du collège / lycée, ou les filles nous demandaient d'attendre avant de nous donner une réponse à leur prétendant juste histoire de nous faire poiroter. Certaines femmes adultes s'amusent à en faire autant ( certes, de manière plus fine, plus mature) probablement pour leur ego, le plaisir de se faire désirer je suppose... Mais l'attirance s'affaibli avec le temps et parfois juste avant d'arriver à terme l'homme passe à autre chose et pour le coup la femme reste sur sa faim ;) Sinon chapeau bas pour tes vdiéos que j'ai découvert il y a peu, elle sont très interessantes et très instructives, merci de nous en faire profiter :]
12:40 : la vraie phrase, c'est... "c'est tout?" Et sur le mandarin, ce que l'histoire ne dit pas, qu'il s'agissait d'un test pour voir si elle aurait tout de même la résolution de faire au moins un pas vers lui, si lui faisait les 99 autres. A défaut, elle ne valait rien. Vécu : Une fois, une jolie demoiselle me voulait, et réciproquement. C'était clair qu'on allait aller plus loin. MAIS elle s'est laissée submerger par d'autre prétendants, j'ai contemplé la scène en me mettant en retrait. Elle se faisait balloter par des jeunes hommes qui l'abaissaient pour la mettre à leur portée, situation fréquente, elle n'a rien vu venir. Je l'ai laissé, plein de mépris, sortir avec un autre, avec un petit drame et des pleurs de défense, un truc foireux pour elle. Et c'est après coup seulement qu'elle est revenue vers moi en comprenant que c'était moi, le bon choix, mais trop tard. Je lui ai donné la leçon de sa vie, par les mots uniquement. Et basta. C'est juste de l'immaturité émotionnelle/amoureuse - un manque de résolution (la plus rare des qualités féminines...) Pourtant, avec l'expérience on sait qu'il faut récupérer ces femmes-là, lorsqu'elles comprennent qu'elles ont fauté, si et seulement si ça a fait naître une évolution en elles...
Ton histoire de "panino", c'est typique : les femmes n' arretent pas de nous dire :" je veux un homme qui sait ce qu' il veut ! " , alors qu' elles memes ne savent meme pas ce qu' elles veulent du tout ! C'est vraiment le chaos dans leur conscience. Tres peu pour moi , j'ai pas que ca a faire de servir de psy personnel pour une personne completement a l' ouest.
@@stephane_edouard Malheureusement (ou heureusement) je n'en ai pas, majoritairement à cause des défauts que tu énumères dans tes vidéos lol Sa me permet aussi de me rendre compte que je fonctionne de cette manière aussi et j'en profite pour me remettre en question continuellement.
J'ai entendu cette histoire pour la première fois dans le film Cinema Paradiso. Je ne l'avais jamais vraiment comprise. Merci pour cette intéressante interprétation.
Il y a une coquille à 8:51 il me semble 1- hommes avec égo (et pas sans). Je partage à une copine j'espère qu'elle comprendra j'ai absolument vécu ça et elle n'a jamais compris (je n'ai jamais réussi à lui faire comprendre du moins) pourquoi je n'avais plus envie une fois que c'était fait. (Je pense qu'elle n'était pas prête à l'entendre aussi). Merci !
Effectivement, je me suis retrouver à quelques reprises dans la situation décrite dans cette vidéo ,la première fois j’ai manquer de discernement et pas compris ce qui ce jouait mais au final je suis sorti de ce bain de prétendants estimant que je ne suis pas un cheval ou un bœuf dans une foire à bétail. Et depuis je fuis les femmes qui se mettent dans ce type de situations pour les bonnes raisons qui ont été évoquées dans cette vidéo.
" je suis sortie" : tu es un homme ou une femme ? Parler au feminin si t'es un mec ca porte a confusion.^^ A moins que sois un de ceux qui sont "de l'autre cote de la barriere " ?^^
@@etoilefilante6783 Les plus beaux, l’élite uniquement, qui constituent une minorité masculine ; contrairement aux femmes où c'est un comportement quasi-généralisé
@@ysano3500 Arrêtez de mettre toutes les femmes dans le même panier..... Il y a des séducteurs et des séductrices qui aiment qu'on les admire sans doute pour rassurer leur ego. Il y a aussi des hommes et des femmes qui ne jouent pas avec les autres et les traitent avec respect.
C'est excellent cette analyse et je dirais que les 99 nuits s'applique très bien aussi en affaires et je te remercie Édouard de m'avoir éclairé avec ce prétexte,
J'ai voulu visualiser les vidéos de ces 100 dernières années pour vérifier mais je me suis finalement arrêté à la 99ème. Je ne peux, du coups, pas aller dans votre sens ...
80% des hommes qui appellent convoitent des femmes, 80% des femmes qui appellent ne convoitent pas des hommes, on est en plein dans le principe de Paretto...
Bien résumé, j'ai apprécié la nouvelle concision. Greg est toujours intéressant a écouter. Le nouveau format en 15mn est bien meilleur. Dommage qu'il n'y ait pas de conseils à la fin. Ça permet de se projeter sur l'avenir. A+
Conseil aux chatons : ne pas investir plus (en temps, argent etc) que ce que la personne vaut, au risque d'être déçu. Aux chatonnes : ne pas mettre plusieurs mois pour choisir parmi ses prétendants et ne pas feindre l'indifférence trop longtemps quand on est intéressée
Petit problème mais pourtant complexe en effet. Je suis allé écouter l'histoire/énigme et après avoir entendu ta réponse, cela paraît être la solution la plus satisfaisante à ce problème. Chapeau.
"Une femme pardonne tout, excepté qu'on ne veuille pas d'elle."
Musset
véridique et vérifié...
👍
"Il fallait que son amour pour vous fût terrible, pour qu'elle vînt vous trouver, se sachant et s'avouant coupable, se doutant peut-être qu'elle serait refusée. Croyez-moi, vous regretterez une nuit pareille, car c'est moi qui vous dis que vous n'en aurez guère."
@@charlottecastagnos9880 ça part trop loin pour moi. Je retourne regarder du catch.
@@charlottecastagnos9880 Charlotte je me permets de vous poser une question: je constate que vous commentez, très négativement, les vidéos de Stéphane.
Pourquoi continuez-vous à regarder son travail si vous éprouvez tant de mépris pour celui-ci?
Je crois que c'est la vidéo la plus pertinente que j'ai vue sur ta chaîne, non pas que les autres ne le soient pas, mais plutôt que celle là l'est particulièrement.
Oui, je suis d'accord avec vous, je suis sur la fin et c'est exactement ce que je me disais !
Je suis d'accord avec vous.
Pareil.
Il y a celle sur Le Monde également ;)
Même commentaire.
J ai été dans le même cas que ta copine/la princesse et après coup j ai réussi à déduire de moi même que l homme avait été déçu de ce qu il recevait en comparaison à l investissement. Une leçon d humilité dont j avais besoin... même si elle fait mal. Et merci aujourd'hui Stéphane car un rappel ne fait jamais de mal
Ba Anne moi je te dit bravo ! Tu as fait l'erreur mais au moins tu l'admet et tu met cette expérience en énergie positive pour l'avenir ! Les femmes qui vont insulté Stéphane Édouard de sexiste , misogyne etc ne comprennent pas le sens du mot qu'elles emploient ! Et refusent de s'admettre qu'elles ont fait des erreurs en prenant les mecs pour des caniches ... on en parle pas souvent, mais quand un homme a une femme dans la peau il peut sacrifier des choses dont lui même n'aurait imaginé sa .. mais beaucoup de """ pseudo femmes "" (dsl du mot mais je préfère être honnête sinon le débat ne sert à rien ) en jouent pour montrer et dire qu'elles sont les meilleures, les plus belles , les plus inaccessibles pour satisfaire généralement leur jeu ( si on peut appeler sa comme ça ) sur l'homme.. je trouve ça dégueulasse car pour l'avoir vécu je peux te dire que c'est vraiment horrible psychologiquement à vivre .. Mais heureusement il reste des femmes bien et des hommes bien , sa donne de l'espoir de jamais abandonné pour trouver sa moitié ! En tout cas chapeau car j'ai rarement entendu des femmes reconnaître ce type d'erreur ! Je trouve ça courageux et honnête 👍👍👍
Mieu vaut tard que jamais, malheureusement la tendance contemporaine semble presque exiger cet apprentissage par l'expérience et non la réflexion.
Autrement il devient logique pour les humains que d'avoir besoin d'imposer douleur à l'autre afin d'apprendre l'humilité.
Ton schéma de vie, tu le répète à outrance et tu comprends le fait que la haine de l'autre soit tendance.
@@anthonyvicente6260 je suis d accord , je trouve plus de capacité à se remettre en question chez mes potes hommes que chez mes potesses femmes... dommage
@@hippocampe5481 Passée 45 ans tu vas les voir très vite se remettre en question. Ca sera trop tard. Elles pourront alors ingurgiter tous les séminaires en developpement personnel du monde.
@@hippocampe5481 Les remises en question en generale viennent avec la maturité, certains hommes l'eludent également histoire de ne pas se confronter à la réalité
Clair, précis, pertinent.
Les """ princesses """ qui se font désirer finissent par voir partir
l'homme qui au final correspondait à leur attente.
Le moment crucial qui les fait tomber de leur piédestal est atteint
quand elle se rende compte que cet homme à une autre femme à son bras.
Juste retour des choses.
Non vous n'avez pas compris stéphane, pour moi elle avait un problème d'estime d'elle-même, une très faible estime d'elle-même ! Il ne l'intéresse pas quand il est follement amoureux, elle est intéressée quand il l'a méprise presque, un classique ! Elle ne s'aime pas et elle l'aime et elle s'accroche quand il lui donne raison (mépris). Ca aurait pu être le cas pour un homme beau ou séduisant avec une faible estime de lui-même (Don Juan ne s'aime pas je pense). Par ailleurs, parfois on ne choisit pas entre plusieurs hommes car on n'a aucun coup de coeur pour l'un en particulier alors on les laisse se battre dans le bain, et à la fin on jette le bébé et l'eau du bain avec ! J'ai été jeune et belle, ce n'est plus le cas, mais ce qui me frappait c'était l'absence totale de créativité des hommes dans leur approche. J'entendais à chaque pas dans la rue, "vous êtes charmante" "vous êtes belle" et quand je ne répondais pas par un "merci" je me faisais insulter, et quand je répondais "merci", ils ne me lâchaient plus, me suivaient, voulaient aller boire un verre . Je savais ce qu'ils allaient dire à l'avance, le premier de la journée, ça va, mais le dernier, on a plus envie qu'il ouvre la bouche. Le scénario était toujours le même, les hommes ne se distinguent pas, comment voulez-vous qu'on les distingue ? Les hommes sont si peu créatifs et si prévisibles dans leur approche ! En plus, ils sont assez stupides pour parler de nous entre eux, sans penser qu'on est pas sourde et qu'on entend tout, même quand ils murmurent, en général, c'est sexuel et plutôt vulgaire, du coup, on a l'image de gros bourrins quand ils arrivent. Il est bien loin le prince charmant qu'on nous a vendu petite fille, on a le droit aux beaufs un peu bourrins, l'atterrissage est un peu brutal, vous en conviendrez. J'espère que ça a changé, mais il y a quelque chose que je trouve mignon, l'amour existe encore, c'est la seule chose qui ne disparaitra pas, quand je vois des jeunes ados se tenir la main en étant mal à l'aise, j'ai l'impression que rien ne bouge et ça me touche.
@@bcassinebcassine excusez moi mais j'ai l'impression de lire le récit de la princesse de la fable, vous dites que les hommes manquent de créativité, d'intelligence de situations etc mais la séduction pour avoir quelques choses à la hauteur de ces attentes doit allez dans les 2 sens ! Si vous êtes passive et méprisante les hommes "bon" vont tous simplement vous ignorer ou comprendre au bout de quelques temps qui vous êtes et partir !
Et ne restera au final : les soumis , les désespérer, les violent et les beaufs . Ps : comment voulez vous qu'un homme vous aborde ? En chantant une chanson comme dans un Disney ? Je ne dis pas que ça doit être " eh mademoiselle tu es incroyable je peux avoir ton num ?"
Mais un " excusez moi de vous déranger , j'espère ne pas vous importuner en le fessant mais serait-il possible de faire connaissance ? " et déjà assez respectable et ne mérite pas d'être mépriser même si c'est le 100e comme vous dites.
@@bcassinebcassine Moi ingénieur , je suis musicien amateur , compositeur. Je suis très créatif et je peut vous dire que je me suis bien ennuyé avec ma première copine.
N'oubliez pas que si vous sélectionnez un créatif , il va falloir assurer dans le long terme au niveau conversation , prise de risque. Moi 95% de temps je m'ennuie avec les femmes. Si vous êtes niveau boulangerie et que vous sélectionnez Elon Musk , il vas avoir envie de se barrer pour relever d'autre défis. Votre sélection délirante n'est pas a la hauteur du poste propose et c'est ce que Stephane Edouard vous explique. L'annonce 'boulangerie a développer cherche Elon Musk ca nous fait pas kiffer'
👑⚜🏰 France🍷⛪ Salut ! Exact !
Septembre 2024
Le problème chez beaucoup de femmes, c'est qu'elles tendent à croire que l'intérêt d'un homme est inconditionnel de sortes qu'elles ont tendance à faire monter les enchères dès l'instant où vous lui montrez de l'intérêt. Or qu'on s'intéresse à un bien, on s'y intéresse selon un prix déterminé, si jamais le propriétaire décide a postériori de monter son prix, notre intérêt déclinera également. Il en va de même dans une relation amoureuse, quand on s'intéresse à une femme, c'est à certain prix. Dès lors où elle révise ses exigences à la hausse, notre intérêt déclinera.
Ah vous vous êtes agent immobilier non?
Mon interprétation (pas forcément contradictoire avec la tienne Stéphane que je trouve très pertinente) est la suivante. Ce que kiffe cette princesse en réalité, c'est le désir qu'elle suscite chez les hommes et dont elle se délecte pendant 99 nuits, et non la consommation de ce désir qui est finalement très fugace. Le prétendant prenant peu à peu conscience de cette emprise qu'elle a sur lui, le vit de plus en plus comme un asservissement et une manipulation, voire une castration. Au passage son ego en prend forcément un coup, peut-être même qu'il vit cette attente comme une forme d'humiliation. En partant juste avant de toucher au "but", il retrouve non seulement son ego et sa dignité d'homme, mais en plus il jouit d'une jouissance bien plus longue et gratifiante en démontrant à sa princesse sa maîtrise face à son désir. Par la même occasion, il reprend le contrôle d'une situation qu'il subissait et passe du statut de dominé (face à son désir, face aux règles imposées par la femme) à celui de dominant. Je n'ose imaginer la jubilation que cet homme a dû ressentir. En tout cas super vidéo et une très belle leçon de choses sur les jeux de pouvoir entre hommes et femmes. Merci Stéphane.
Il a surtout perdu 99 nuits. Oui je suis un peu basique...
@@512k On est d'accord. Sur le principe j'ai de l'admiration pour un tel homme (s'il existe) car perso j'aurais attendu une nuit de plus. Je suis faible.
@@512k réaliste
@@cusdu63 On l'a tous fait...
Effectivement
C'était tellement évident et pourtant il aura fallut un sociologue pour l'entendre. Génial.
Dans "La Mare au Diable" de Sand, Germain, un laboureur en quête de remariage, voyage pour aller demander la main d'une riche et belle veuve. Quand il arrive, lui qui pensait être seul, Germain découvre qu'il est le quatrième prétendant de la jolie femme, et que cette dernière entretient les espoirs de ses soupirants sans jamais leur donner de garanties solides de son amour pour eux. Voyant tout l'investissement qu'il devra faire pour TENTER de séduire cette femme, Germain décide de rentrer, vit une petite aventure en route, puis finit par épouser une minette de seize ans... Cette vidéo m'a rappelé ce roman. Sacré George ! Si ce n'était pas une femme, on jurerait que c'était un homme, tant elle comprenait bien le masculin.
Sauf que tu oublies qqes infos importantes, concernant la "minette" de 16ans...
@@jonathandetroyat5937 Comme quoi ? Je ne demande qu'à être éclairé.
La dramaturgie contemporaine en outre.
Mais au fond ce que tu évoque relève surtout d'un modèle mis en avant.
@@juulondres6684 elle est connue de tous comme pauvre, mais courageuse, honnête et généreuse, jusqu'à ne pas profiter de sa jeunesse pour séduire Germain et considèrer que leur différence d'âge (et de situation aussi, je crois) est trop importante. De plus, elle débrouillarde et aime les enfants, ceux de Germain compris, qui le lui rendent bien! Ce que tu dis, sur la veuve, est vrai, mais Marie n'est pas une "minette"...
@@jonathandetroyat5937 Son âge en fait une minette, par défaut. Même à l'époque, les gens étaient récalcitrants à marier une fille aussi jeune avec un veuf qui approche la trentaine. Aujourd'hui, c'est impensable.
En tant que panino moi même, cette vidéo m'a fait beaucoup de bien. Merci
On fait un club? On fera un album panini, mais pas le même que lorsque nous étions petits..
@@sebsprint Ce sera un genre de club sandwichs du coup ? ;)
@@Provideur oh bordel mdr
@@Provideur Agrémenté de soirées tupperware
@@sebsprint vous m aurez bien fait rire en tout cas… vignettes brillantes du coup !
J'ai aimé une fille du plus profond de mon être pendant des années, elle m'avait promis que mon attente serait récompensé mais que c'était trop tôt. J'ai attendu si longtemps à mon échelle qu'au moment où s'approchait l'échéance et devant le peu d'activité de la personne en question j'ai coupé tout contact avec elle, fou de rage et de douleur. Je ne me suis jamais autant senti concerné par une de tes vidéos alors que je te suis depuis des années Stéphane. Aujourd'hui des années plus tard elle ne m'a plus jamais recontacté et si il faut être honnête, le plus malheureux de nous deux, c'est moi. Mais je pense cependant que ce Chinois Mandarin a fait le bon choix.
Vous m'avez ému.
Elle voulait te garder sous le coude si elle trouvait pas mieux mais t'as eu de la dignité et t'es parti. Elle a trouvé 'mieux" à ses yeux c'est pour ça qu'elle te recontacte pas. Maintenant si le "mieux" se barre ça sera peut être différent
@@АртоВэнтьфорт C'est peut-être parce qu'elle n'a plus moyen de le recontacter qu'elle ne le recontacte pas.
@@jenydol Oui elle avait accepté, mais au moment d'agir, il se passait rien. Des "plus tard"
@@АртоВэнтьфорт Non on était trop jeune, c'était trop tôt je pense. Je pense qu'elle me recontacte pas par orgueil et parce qu'elle a été profondément vexé. Concernant la dignité bof hein, j'en pleure depuis des années.
Concernant les 99 nuits, je n'ai pas la même lecture de compréhension que toi Stéphane.
Je pense que la moralité de l'histoire tourne autour d'une adversité d'ego, de valeurs intrinsèques et de fierté homme/femme.
La princesse, pour départager ce "bain de prétendants", estime sa propre valeur à 100 nuits d'abnégation qui lui sont totalement destinées.
Ce faisant, elle fait la terrible erreur de choisir son prétendant non pas sur sa véritable valeur, mais sur sa capacité à payer le prix de la valeur qu'elle s'est prétentieusement elle-même auto-determinée.
Par fierté, le prétendant va prouver qu'il est capable de payer le prix de cette absurde requête, et donc ne valoir pas moins que n'importe quels autres prétendants.
Au détail près, et à mon avis c'est là qu'est le génie de cette fable, comme un pied de nez aux absurdes concepts de "valeurs" de la princesse, il décide, par esprit de contradiction, de s'élever au delà de la vision réductrice et péjorative de cette dernière.
En effet, n'importe qui, s'il est déterminé, peut conquérir cette fameuse princesse selon les conditions qu'elle a énuméré.
Mais lui se distingue et se démarque en ne voulant pas se rabaisser à l'absurde concept de la princesse.
Il veut être l'élu pour ce qu'il est et sa réelle valeur.
En agissant ainsi, il s'élève au dessus de tous les autres prétendants.
Oui il est capable de payer le prix, mais il ne se rabaissera pas à le faire, il vaut bien mieux que cela...
Et s'il vaut mieux que cela, il mérite d'être l'élu de la princesse...
Pas parce qu'il en a payé le prix, mais parce que sa valeur va au delà de quelque chose de quantifiable et donc de par nature misérable.
En somme, à mon sens, cette fable est une satyre qui met en exergue les absurdités des concepts d'ego dans les relations de convoitise homme/femme où encore une fois le "génie masculin" surpasse le pragmatisme ultra-materialiste féminin.
Il n y a pas d autre prétendant dans le texte. Et la fille ne choisit rien,elle se contente d'imposer une épreuve à celui qui la courtise.
@@nervifanatiquedemicheldrac902 oui tu as raison, mais je recoupais l'histoire avec le raisonnement que Stéphane a dans la vidéo 😉
Fondamentalement, qu'il y ait des prétendants ou non, ne change pas mon raisonnement sur la position du mandarin ^^
Puis, même s'ils ne sont pas directement cités, le fait qu'elle mette cet homme au défi indique implicitement la notion de "choix" de la princesse et donc de prétendants au pluriel ^^
magnifique!
J'ai la même analyse.
Analyser intéressante :) Mais vous pourriez aller plus loin : le prétendant, de part son action, ne fait pas que s'élever au-dessus des autres prétendants : il s'élève également au-dessus de la princesse. Il est donc faux de dire qu'il mérite d'être l'élu de la princesse. C'est bien la princesse qui au final ne mérite plus son prétendant. Là est toute la subtilite de l'histoire d'après moi et ça explique la fin de l'histoire selon Stéphane : le prétendant au bras d'une autre femme et la princesse en seance chez son psy :p
Excellente vidéo merci !
Ça me rappelle une amie (que je n'ai pas connue bibliquement) qui se plaignait des hommes.... Et à qui je disais, :"Je ne comprends pas, tu es attirante, futée, drôle et ça ne colle jamais....". Ce à quoi elle m'a répondu:"Oui mais je ne suis pas tjrs gentille....". En fait dans sa quête du compagnon "parfait", le mec couteau suisse multiusages..... Elle n'arrivait pas à composer avec ses attentes, ses pulsions, ses contradictions.... Le mec gentil gentil qui lui tenait la porte, lui offrait des fleurs, ne la faisait pas grimper aux rideaux et le musicien ténébreux potentiellement dangereux parce que violent c'était bon pour un 5 à 7, bon pour le(s) frisson(s), c'est finalement du musicien qu'elle s'est faite faire un enfant, pas du gentil gentil...
C'est normal d'avoir des attentes, c'est préjudiciable de mettre les gens sur un piédestal parce qu'ils ne le demandent pas forcément et qu'ils/elles se chargent d'en redescendre.... Je dirai après un divorce pénible et quelques belles histoires que la femme est très franchement carriériste en amour bien plus que nous le sommes et c'est vrai que si je suis tjrs très fan de leurs appels de fards et ne me suis pas transformé en sale con mysogine c'est parce que je garde une grande tendresse pour ces casseuses de couilles et qu'à force bien que toutes différentes j'ai un peu appris (à mes dépends) à décoder et apprécier ce qui vient sans forcément me faire violence pour que ça se fasse parce que je suis aussi une grosse feignasse j'avoue....
Salutations de Suisse voisine.
Frank/Epalinges/03:22am
Merci pour cette super analyse.
Je suis totalement d’accord avec vous !
J’ai souvent dit à mes copines qu’elles faisaient de la publicité mensongère d’elles mêmes et que c’est principalement à cause de ça que les hommes partaient. Et oui, quand on apprend la vérité c’est compliqué de rester …
@DeLorean DMC j’attend votre développement du coup 😌
Oui mais de nos jours impossibles d'avoir une vrai relation entre un homme et une fille au cause des réseaux sociaux et de la société qui nous font nous passé les hommes pour des martires toute les filles de nos jours sont complètement manipuler par ça et veulent se mettre avec des mecs qui sont super mega beau riche en somme elles on juste a être belle et un peu intelligente et nous devons faire tous les efforts du monde
Très intéressant. Le fond et la forme sont agréables à l'écoute. Merci.
ça résonne très bien avec ce que j'ai déjà vécu plusieurs fois. On m'a dit "tu as trop d'égo", car je refusais de mariner dans un bain trop croupi
Bravo l'ami, force à toi.
Tu as bien fait...et c'est très intelligent de ta part Steph
Mais bien surree !
Celui qui nous reproche d'avoir "trop d'ego" requiert en fait implicitement que l'on accepte une humiliation. Qu'il aille donc se faire mettre.
@@nervifanatiquedemicheldrac902 "tu es trop fier"...elles aiment sortir ce genre de connerie quand on ne rampe pas
Incroyable Stoïcisme...99 nuits ...une situation dépouillée : un tabouret...magnifique méditation sur le désir et le choix .
J'aie beaucoup apprécié. Merci
Cordialement.
Une femme mature ne joue pas à faire miroiter des espoirs aux hommes pour booster son égo. Seules les gamines ou les éternelles adolescentes ont du temps à perdre dans ces relations superficielles. D'ailleurs les jeunes hommes immatures jouent également à ce jeu puéril. Alors que des hommes d'expériences ne perdent également pas leur temps. Dommage que les hommes aient besoin de 99 nuits pour réaliser qu'ils courtisent une gamine qui ne sera pas à la hauteur de leurs attentes... Et oui le physique ne fait pas tout.
👍Pas mal.
oui : devenir adulte n'est pas facile, le rester non plus...
Je pense qu'il faudrais aussi voir la situation en sens inversé il a fallu
99 nuit pour cette femme pour comprendre qu'il existaient un homme sur ce tabouret, et qu'il en valait la peine au lieux que de ne penser qu'au seul plaisir de l'attente que cela procurait a son ego de princesse , cette homme a juste été parfait puisqu'il a rééquilibrer l'attente puisque son fantasme n'a pas été détruit et que son rêves existera toujours ,par contre pour cette femme les nuits suivantes pourront s'avérer longues de fantasme et de rêve du fameux prétendants qui pouvait l'attendre sur ce tabouret.
(Il a fait son travail et c'est maintenant a son tours de l'attendre)
Un retour équivalent.
Dommage surtout que certains hommes croient que les femmes qu'ils draguent les font attendre pour jouer avec eux. C'est l'excuse classique du harcèlement sexuel.
@@raphael-le3237 Intéressant. Mais que font-elles si elles ne jouent pas avec eux?
Elles sont trop polies/timides pour les envoyer sur les roses?
Et c'est grâce a cette vidéo que je met fin a 3 ans d'attente. Merci Stéphane
Vous avez de la constance!
3 ans c'est trop, pour moi 3 mois maxi, mais c'est jamais trop tard, tu trouveras ton bonheur avec la bonne personne
Bonjour Stéphane, je suis abonné à ta chaine depuis plus d'un an, et j'avais deviné la réponse à l'énigme au moment où tu l'as énoncé au début de ta vidéo. ça doit être la preuve que ton enseignement fonctionne. Je te remercie donc beaucoup pour tout ce savoir gratuit de qualité ! Un jour, peut être, si le besoin se fait sentir, je me laisserai tenter par un de tes séminaires payants
Entièrement d’accord
Tes explications sont d’une aide précieuse dans la compréhension de ce monde et je dirai même qu’elles nous font gagner du temps que l’on ne perdra pas( du moins ca a des limites car rien ne remplace une expérience vécue mais en connaître intellectuellement les aboutissements nous permet de réduire les l’échec à une fois)
Je terminerai sur l’adage suivant: un homme averti en vaut 2
Les deux sont liés, en investissant trop une femme on s'imagine qu'elle est parfaite (selon ses critères à soi) mais quand elle fait sa petite fière et discute ou rit avec des mecs moyens ou bas de gamme on se rend compte que l'on délirait complètement et qu'elle est finalement banale. L'intérêt pour cette fille disparaît presque immédiatement et même si elle veut bien plus tard elle n'est plus qu'une parmi d'autres souvent objectivement bien mieux. Le problème des belles femmes est de penser que leurs beautés suffisent pour capter les hommes, mais les bons veulent aussi, et parfois surtout, des femmes avec un bel esprit
Bien dit camarade
Mesdames, si vous mettez vos prétendants dans un pool d'amants, celui qui vaut le coup, c'est celui qui se barre très vite. Il a des couilles, c'est un homme, vos caprices ne sont pas le centre de sa vie, lui même est centré et sait ce qu'il veut, c'est ce que vous recherchez profondément. Les autres, ceux qui restent, sont des petits jouets pour vous amuser, mais certainement pas des hommes.
Il n'y aurait pas de "pool" de "bain" où je ne sais quoi si les hommes arrêtaient de courir après les femmes comme des acharnés. Soyez les prix ! Comment voulez vous que les femmes choisissent un partenaire en conscience et librement, si elle doit frayer entre une trentaine de prétendants ??? C'est humainement impossible !
Super format de video, tant sur le fond (anecdote sans passer pour un professeur de moral) que sur la forme (lumière, plans, rythme). Merci !
Après été détruit par une femme fatale, c'est toujours un bonheur de vous écouter cher Stéphane Édouard, La bise.
Gratitude Stéphane pour ces vidéos éclairées...
Si les femmes sont mal considérées dans bien de circonstances, les hommes ou certains hommes ne le sont guère mieux...
Cette histoire m'a beaucoup touchée... merci
Je te l'accorde
0:00 Soutenez votre commerçant racisé préféré !
1:27 H veut saisir la savonnette
4:46 Le jokari sentimental de F
7:36 Nous languissons, espérons : déchantons
13:49 Stéphane éclaire Roland Barthes 💡
Parfait ce post.
Génial comme histoire, je vais la transmettre plus loin. Une question personnelle toutefois, est-ce que après la 99e nuit, la femme peut se mettre à haïr l'homme qui a attendu ? Je subodore que oui mais n'en suis pas certain.
Merci de penser à la timeline ; )
"Quand vous nous mettez dans une espèce de bain de prétendants, vous évincez les mecs qui ont un ego..."
C'est la même chose qui se passe au moment des élections en fait...
@@xc7997 Évidement, car la femme n'as d'attirance que pour celui qui montre sa supériorité.
Excellente vidéo, je me suis reconnue en tant que femme dans ton analyse. Ton explication est douce et précise. Un vrai plaisir, merci beaucoup.
Lui (Panino) n'avait pas forcément d'égo, mais de la dignité, en tout cas, et heureusement pour lui, parce que la personne qui avait de l'égo, c'est elle : elle n'était pas amoureuse de lui, l'amour n'apparaît pas par magie quand on perd la personne, c'est une illusion. Quand on aime quelqu'un on respecte cette personne avant tout.
En gros ne vous "vendez" pas trop cher si la qualité ne vaut pas le prix, la déception est inévitable, et ne vous vendez pas trop moins cher non plus sinon c'est le désintérêt qui est inévitable
N'est-ce pas le principe du marché à bestiaux?
il faut savoir ce qu'on vaut et qui on est , professionnellement c'est pareil , savoir se placer , temps de gagner ,pas de surprise
Bof. Quand on aime on ne compte pas. Si l'amour n'est pas réciproque c'est le malheur absolu. De plus il est avantageux de laisser une spiritualité quelconque poser une métronomie dans le couple.
Car lorsque les esprits sont affranchies de toute spiritualité , se sont les orgueils respectifs qui soumettent et déchirent les individus.
La beauté est une illusion (cf éclésiaste ou proverbe) si elle ne permet pas la constitution d'un couple où 2 individus
suivent la rivière du temps partagé.
Aaahh l amour réciproque ! Où es-tu ? Nous devenons de plus en plus exigeants. Dois-je faire des concessions sur l homme de mes rêves ? Comme dit si bien Stéphane, la majorité des gens sont décevants. Ils en font des tas pour cacher la misère. J en ai marre de jouer au jeu de la séduction, se vendre, prouver que l on vaut mieux que la voisine. Toutes ces femmes et hommes célibataires que je vois qui veulent juste profiter de la vie sans prise de tête. C est tellement fade.
@@Legalize974 " l'exigence" est artificiellement provoquée par le confort de la technique. Quand on est au stade de la survie on voit tout l'avantage de ne pas demeurer seul(e).
J'ai connu un papy de 87 ans qui s'est occupé pendant 10 ans de son épouse dégénérescente qui cumulait un cancer et alzeihmer. Bien sûr dès la 3 ème année du combat la plupart du corps médical la promettait à la morgue.
Et je ne crois pas qu'il se soit battu en vain pour les 7 années de + car il a découvert d'autres formes de complicités avec son épouse. Aujourd'hui il a encore ses enfants et petits-enfants.
Pas mal le nouveau cadre ^^
🥴prends en de la graine !!! 😂
@@MegaDuanra l'imposteur serbe est de sortie 😉
@@percyvalle921 😂😂😂😂
ah tu es la toi aussi
Chambre d’hôtel ! 😛
Un raisonnement magnifique , concis et d’une efficacité rare ! Un classique du roi des chatons
Complètement vrai. Elle n’a jamais été aussi folle de moi que lorsque j’ai découvert ses subterfuges. Tant pis pour elle et ses pleurs. Il fallait me considérer avant. Attention quand vous jouez avec les hommes, peut-être que vous tomberez amoureuses de celui qui n’était qu’un jouet. Les regrets ce sera vous qui les aurez…
C'était peut-être pas des subterfuges , c'était tout simplement sa manière de réagir a l'instant T , en générale c'est aussi souvent de l'immaturité
Et un mauvais timing? Il faut savoir faire la différence entre décalage horaire (les attentes de chacun dans les relations) et le chaud-froid de relations egotiques.
@@emiliakonstanza737 Aussi sincèrement c'est toujours difficile a savoir le pourquoi du comment il peut y avoir énormément de raison
J'adore quand les femmes jouent le cinéma, elle pleurent comme des gamines, du mauvais Théâtre.
@@jeandoucerain2262 Et la lâcheté masculine on en parle ?!
J en ai tellement connu des nanas qui pensaient comme ca .. une fois que le temps a fait son oeuvre sur elles elles rappellent ou cherchent a reprrendre des contacts en ayant mis beaucoup d eau dans leur méchanceté bravo Stéphane tout a fait d accord avec votre analyse
Et c'est le meilleur moment pour juste coucher avec et les jeter :)
@@nikoslepoulpe1392 oui et s est la qu elles peuvent apprécier l inventivité d un homme.. pour ma part je me débrouille bien en espérant qu elles aiment la barque pasque elles doivent ramer apres avoir du sauter a cloche pied en faisant une aile de pigeon pte
@@pido2bpido2b64
mdr "elles aiment la barque"
@@nikoslepoulpe1392 et d autre le braque mdr
@@nikoslepoulpe1392 Ha Ha
Souligner quand même l'extrême qualité de l'image, bravo à toute l'équipe !
Nous soulignons.
@@darleneA87 Oui, c'est parfait.
Merciii Stéphane pour cette anecdote.
Je pense que le plus Important, c'est d'aimer et être aimé en retour. Donner avec tout son Amour de la Valeur au sentiment tel qu'il soit.
Amical ou bien Amoureux, c'est Important de prendre conscience du Mal que l'on peut faire en étant négligeant vis à vis de l'autre certaines fois.
Personne ne mérite ça.
Lorsque l'on s'intéresse à ta personne, et peu importe si cela te plaît ou pas, on se doit de respecter l'autre.
C'est la raison pour laquelle j'ai pour principe de ne jamais faire aux autres ce que je n'aimerais pas que l'on me fasse✨💜
Bravo pour cette vidéo qui une fois encore est très intéressante !
Tu mets des mots sur un sentiment que j'ai depuis plusieurs années déjà.
Après des années collèges à faire le cuck avec les filles qui m'intéressaient, j'ai compris premièrement que faire le gentil et dire oui à tout ne marche absolument jamais, et ensuite qu'en fait celles qui ne m'intéressaient pas, avec lesquelles j'étais proche mais pas demandeur me convoitaient.
Ces enseignements m'ont largement servis dans ma vie de lycée, mais je sens un blocage dans la vie de jeune adulte, lorsque l'on a un peu de bouteille et qu'on commence à chercher quelque chose de plus durable et plus profond.
Je suis forcé de constater que je mets 90% des femmes que je rencontre hors jeu au bout de 10 minutes.
Jusqu'à ce soir j'avais du mal à comprendre pourquoi j'avais ce désintérêt immédiat pour une part aussi importante.
C'est en fait exactement ce que tu explique, à chaque nouvelle rencontre je sens très vite si la femme me positionne dans ce bain de prétendants, mon égo me fait mettre fin immédiatement à la relation de séduction : J'ai aussi un ego et je ne suis pas là pour te faire la cour et booster le tiens.
Et c'est FOU les réactions qu'ont certaines femmes qui ont justement l'habitude d'être au milieu de cucks et de canards. Le simple fait de leur dire non ou de ne pas leur prêter d'attention peut déclencher des réactions proches de celles d'un enfant.
Le caprice des enfants d'accumuler le maximum de jouet sans jamais s'en servir. On peut aussi comparer l'accumulation de prétendants à l'accumulation excessive de sac-à-main ou de paires de chaussures…
Drôle de lire dans votre commentaire que les femmes seraient des "enfants" et les hommes des "adultes" ....
@@anthony.L
Pareil pour les hommes qui ont dû succès et qui traitent les femmes comme des chiffons : je prends , je jette , si je les mets enceintes , j'abandonne ma progéniture, c'est pas mon problème...Et l'histoire se répète...
« Je ne suis pas un misogyne primaire » dit-il, c’est un misogyne raffiné et délicat (rires)
J’adore ce type honnêtement
Vous n'avez pas compris la vidéo?
donner des conseils aux femmes pour leur bien c'est être misogyne pour toi ?
Il méprise les femmes et il a bien raison. L’homme qui se veut être l’égal de la femme est un homme malade
@@josaphattindo9373 Je ne sous-entendais pas qu'il soit vraiment misogyne, je mentionnais seulement le fait que cette preterition etait selon moi tres drole et tres bien senti
Il faut relire "la nouvelle Héloïse" de Rousseau ! La question du fantasme est fondamentale ! Excellente vidéo !
Ce n'est pas le fait que l'homme se barre qui chagrine les femmes de ce genre, c'est le fait qu'elles aient perdu un jouet, quelqu'un qui gonfle gratuitement son ego...un comportement similaire aux enfants avec ses jouets qu'il n'utilise pas.
Je suis d'accord avec toi. Celles là, il faut les fuir. Je viens d'en dégager deux, coup sur coup. Avec fermeté mais élégance, bien entendu. J'attends la punition (inévitable chez des narcissiques de haut vol), maintenant... Mais je suis prêt.🙂
Je la refais version "Simpson"
c'est Lisa qui explique à Bart comment fonctionnent les femmes...
Elle lui dit :
_"regarde Maggy dans son berceau avec ses quatre peluches, tu vois ? elle joue toujours avec la même...regarde ce qui se passe si je lui prend cette peluche !
et là elle prend une peluche que Maggy (le bébé) regardait même pas...
et Maggy éclate en sanglot et pète un scandale ! elle veux récupérer sa peluche !😁
j'avais trouvé la parabole assez fine pour un dessin animé
Sauf que tout les enfants font ça fille ou garçon !
@@henridunand40 Peut être que seul les hommes grandissent alors?
@@lionelhaack1226 crois moi les hommrs veulent tjr la femme qui est la plus belle et plus convoitée
@@sana.4.a Ca ne répond pas a mon commentaire.
Mais crois moi les femmes veulent tjr des hommes avec un "grand" statu (donc également les plus convoité).
Cela s'appelle l'hypergamie féminine.
J'y ai souvent repensé. Les Simpson c'est ou était de la sociologie/anthropologie en barre d'or pur
Voici ma theorie: le type sous la fenêtre a compris que les femmes développent des obsessions pour les hommes qui leur échappent. Il est parti à la 99eme nuit sachant que la femme allait bugger et ne pas comprendre pourquoi il est parti si près du but. Et donc se mettre à le désirer a son tour ...
Ca s'appelle suit moi je te fui fui moi je te suit, et oui elle sont comme ça les femmes , l'égo... Pathétique...
Non le mec s’est barré, car il en avait marre qu’elle se fous de sa gueulle, et de souffrir éternellement pour une femme qui (en dehors de son statut social ou peut-être sa beauté) n’a rien de si spécial dans le fond !
L’investissement de temps est aussi important que pour celui de l’argent ! En faisant le calcul du temps que tu as à perdre pour une personne qui ne t’apporte aucune considération, si ce n’est que pour abuser de sa patience, ça n’en vaut pas la peine…. Et c’est valable quelques soit la situation, qu’il est abandonné cette femme à la dernière minute ou à mi-parcours !
Non, il est parti car la réalité d une relation n est jamais à la hauteur du fantasme. Il préférait n être pas déçu. Ps mandarin = intellectuel, lettré, préfère au territoire sa carte, et à l amour sa poesie.
Un bon texte se suffit à lui-même, il n est pas lieu d y inventer une suite.
@@MsClipper31 non ne dit pas l'ego pathétique. Elles sont comme ça, c'est tout. l'homme et la femme ne sont pas la même chose et ne sont pas censés être la même chose.
Ou simplement car ce qu'on aime c'est la quête et non pas la finalité, voire la fatalité. Dans l'histoire, c'est une fatalité connue de l'attentiste, 100 jours plus tard et la voilà conquise, c'est ennuyant.
Personnellement je ne me reconnais pas dans cette histoire, mais j'ai quelques exemples qui me viennent en tête. Tout est pertinent. Encore un travail rondement mené Stéphane !
Il y a le fait d'être trop exigeante pour la femme mais aussi sous le prisme du prétendant, le fait que le temps permet de prendre du recul sur un événement puisque l'on n'est plus sous emprise et que l'on est disposé à faire un bilan général de la situation. Une nuit pour réfléchir, c'est long alors 99... Idéal pour une introspection et une mise au clair de ce que l'on attend vraiment du mariage et de ce que l'on vaut vraiment. Ensuite, je pense que le prétendant, alors qu'il était aussi prêt du but, a tout simplement relativisé et s'est projeté dans l'avenir. Qui veut vivre au côté d'une personne qui se joue de toi et qui prend plaisir à te manipuler ? S'il passe les 99 nuits, il devra symboliquement en faire sa femme et supporter ses caprices jusqu'à sa mort. Sur son tabouret, seul dans le noir et dans le froid, il est un pantin avec un esprit juvénile. Lorsqu'il reprend son tabouret et s'en va, il est un homme. Il a grandit et s'est affirmé grâce à (ou plutôt malgré) elle. Il n'y a rien de plus cruel que de jouer avec les sentiments d'autrui. Faire venir son amant à une soirée loin de son domicile pour finalement ne pas lui adresser la parole, l'abandonner à son triste sort et séduire d'autres hommes sous son nez, c'est pervers comme comportement. "L'homme sandwich" a pris du recul et s'est dit qu'il méritait mieux qu'une femme qui n'a que pour plus-value d'être belle et populaire mais qui a un mauvais fond. De plus, la beauté et la popularité sont de nature éphémère. Quand tu dois sceller une union avec quelqu'un, il faut trouver une personne fiable et mature. Une personnalité qui te permet de vivre mieux. Pas une gourgandine qui virevolte ici et là sans ambition, à part d'être bien mariée. On peut décider de trouver le bon parti et ne pas travailler mais à ce moment-là, on s'arrange pour que l'autre y trouve son compte (soutien émotionnel, des enfants, maintien du foyer, prise en charge des affaires familiales) comme les matrones romaines. Sinon, on est inutile à l'autre. On apporte aucune plus-value, pire encore, on devient un boulet.
On ne peut pas toujours prendre sans jamais rien donner en retour.
Les femmes ont effectivement tendance à l'oublier mais les hommes s'y mettent aussi avec l'avènement des réseaux sociaux et du règne de la beauté instagram.
Malgré tout, je pense que ce genre de personnes est un bon moyen de prendre conscience de soi. On apprend énormément à leur dépend et en général, on finit par trouver après coup le partenaire idéal. La prétendante de la fable = Une des plus belles leçons de vie pour le prétendant. Le mec est devenu bouddhiste et en a puisé sa sagesse malgré lui à cause d'une chieuse. C'est beau dans le fond !
mdr g pa lu
J'ai adoré ce commentaire. Merci pour cette lecture simple et amusante.
J'adore la conclusion
@@nervifanatiquedemicheldrac902 pourtant ça vaut le coup
Vidéo très intéressante.
Mais je trouve curieux que vous associez le conte des 99 nuits à votre seconde hypothèse (la montée des attentes) et pas à votre première (le retrait des hommes avec égo).
Il semble peu probable qu'il ait une prise de conscience à la 99ème nuit et, en tout cas, peu cartésien (si proche du but, il est dommage de ne pas vérifier si elle répond à ses attentes ou pas).
Il me semble plutôt qu'il s'agit de la réaction d'un homme avec un fort égo : s'il renonce tout de suite ou au bout de quelques nuits, elle déduira qu'il n'est pas à la hauteur. En renonçant la veille du but, il lui montre que c'est elle qui n'est pas à la hauteur. Il paraît d'ailleurs probable qu'il ait pris sa décision dès qu'elle lui a lancé ce défi.
Intéressant comme raisonnement, cela ouvre un débat.
Je me suis posé la meme question, SE n'est pas précis sur ce point.
Mon interpretation est que le depart du prétendant est motivé par l'idée que parole ne sera pas tenue et que des condition supplémentaires seront demandées aprés les 100 jours.
A relier au fait qu'elle l'ai invité (la promesse), qu'il soit venu d'italie (les 99 nuits), elle le néglige (paroles non tenue).
Il va m'arriver cette histoire cette semaine, il y'a 6 mois je donnais beaucoup d'attention à cette fille qui me traitait comme une sorte de petit frère. Hier elle me contact plein d'attention voulant me voir avec de l'empressement pour jeudi, elle sera surement surprise quand je lui dirait que je suis en couple.
Wow! je suis jamais sortie d'une vidéo youtube à ce point comblé parce que l'on m' a appris (avec de belle analogie + conseil pour éviter ces erreurs) dans un joli cadre et de jolie formulation de phrase qui aident vraiment à la compréhension) je te remercie
tes "cours" doivent être vraiment très intéressants !
Dès l’introduction je ne peux qu’octroyer un 👍🏻 tellement c’est vrai
Comme on dit suis la elle te fuit, Fuit la elle te suit . J’adhère totalement à votre analyse👍🏻
Pour quelle raison elle va te suivre , parmi les milliers de mâles disponibles autour d’elle ? La vie n’est pas un film , elle te suivra parce que le plus souvent elle convoitera ce que tu as, très rarement pour ce que tu es ! T’as déjà vu un joueur de foot sortir avec une moche ? On s’entend pour dire qu’un joueur de foot c’est pas un génie de la littérature
@@khaledovic1 Raisonnement claqué au sol.
C'est ça. Mais c'est tellement toxique ce jeu de suis moi je te fuis etc. C'était marrant entre mes 18 et 20 ans et après j'étais déjà lassé.
@@iancurtisism j'te jure 🤣
@@khaledovic1 Elle n'a pas des milliers de mâles autour d'elle, pour la simple et bonne raison que les Mâles ne tournent pas autour d'elle.
J'ai étais le fameux padino.
Exactement la même réaction.
Une femme qui me traiter avec un mépris énorme et quand je lui ai annoncé que j'arrête là la relation vue le peu d'intérêt que elle me portait. elle s'est mise à pleurer et derrière elle est régulièrement revenue vers moi pendant deux ans.
Incroyable les similitudes entre femmes qui n'ont rien à voir.
La mienne venait du Niger comme quoi même venant d'un autre continent avec des éducation très différente le fond reste le même.
C'est pas ce que moi j'ai constaté, les femmes du tiers-monde respectent et admirent les hommes bien plus souvent que les pays développés et féministes
@@niksarass Malheureusement se n'est qu'une illusion.
Et elles ont de très bonnes raisons de glorifié l'homme travailleur.
Juste une éducation différente mais le fond reste le même.
Hello Stéphane,
Je rejoins les femmes ci-dessous qui ont trouvé ta vidéo géniale, voire la plus intéressante de la chaîne.
Pour être passée par cette phase "pool de prétendants" à certaines périodes de ma vie, c'est totalement ce que tu décris, et les regrets de n'avoir pas choisi le bon ou les doutes sont écrasants, destructeurs.
Si je peux me permettre, j'aurais adoré des éléments explicatifs à ce comportement : pourquoi a-t-on tendance à faire ça ? Par peur de faire un (mauvais) choix ? Pour flatter notre égo ? Par manque de confiance en soi ? Pour ma part, moi qui suis très casanière et du genre à rester des années en couple, j'ai attribué ces périodes à des moments charnières de ma vie où je manquais de repères sur le futur. Ton point de vue à ce sujet m'intéresse beaucoup ! Et encore merci pour cette vidéo que j'ai vécue comme un "mind blown" !
PS : je suis une ancienne "féministe activiste" repentie et j'apprécie énormément tes vidéos et les leçons que tu enseignes. Avec cette vidéo-ci, ma préférée est "c'est comme ça qu'on réprime le patriarcat", magistrale, je l'ai envoyée à la terre entière (surtout à mes copines féministes)
Coucou je suis aussi une feministe repentie, qu'est ce qui vous à détourner de l'idéologie féministe ?
C'est aussi du au fait que vous avez un besoin pathologique d'attention. Le ou les pélos qui vous courent après, c'est le signe que vous êtes désirables, et comme vous avez besoin d'être rassurées en permanence, c'est parfait.
Vous avez fort bien décrit l'attitude des femmes sur les sites de rencontres, c'est une évidence !
Comment d habitude : impeccable 👍
J adore votre manière méthodique d apporter la réponse à une question en racontant de belles histoires et des références subtiles (Luchini et Barthes)
Mr Edouard, je vous ai souvent critiqué voir attaqué sur certaines de vos positions mais sur cette vidéo-là, ces quelques minutes...
Vous avez été incroyablement convaincant, l'énigme, l'anecdote, la conclusion et son ton... Grand Respect.
Pour moi c’est l’inverse personnellement…j’ai toujours beaucoup investi dans une relation dans laquelle l’homme ne m’a jamais rendu mon investissement. J’ai toujours voulu avancer sérieusement avec lui et il a constamment traîné les pieds pour s’engager, quand j’ai rompu il n’a cessé de me courir après alors qu’il ne voulait même pas être en couple avec moi pendant la majorité de notre relation. Les gens adorent disposer des autres en leur donnant le minimum, il ne faut pas se laisser faire par ce genre de personne avec qui il sera toujours impossible d’avancer dans la vie.
Le mur
Belle lucidité & belle mentalité. Comme quoi l'un n'empêche pas l'autre.
Il faut être simple. La simplicité.
Bienvenue au club 😂
Idem
Bravo, finement analysé et brillamment exprimé 👍
Chaque jour qui passe me conforte dans l'idée qu'être voué à la solitude n'est pas si mal que ça.
Mieux vaut être seul que mal accompagné, c'est vrai. Mais être bien accompagné, c'est encore mieux. Il faut chercher.
@@cjeje8145 chercher est ridicule. Faut laiser faire les rencontres et si on est en face d'une personne décente voir si ça colle.
@@lalixlili On a plus de chance de trouver si on cherche, surtout quand on sait ce qu'on cherche.... Mon avis
Plus on se refuse à une femme, plus on devient l'unique objet de sa convoitise, ne serait-ce que par défi pour elle... Les femmes on en effet une forte tendance à s'insupporter d'être éconduites. Car le pouvoir quasi-monopolistique qu'on les femmes sur l'accès à la relation (sa concrétisation) leur échappent...
L'invalidation de l'adage "L'homme propose, la femme dispose", leur est inconcevable dans cette société de femmes "libérées".
Cela ne fonctionne que si l’homme convoité est perçu comme irremplaçable. C’est rare aujourd’hui avec l’abondance d’attention virtuelle fournie par les réseaux sociaux.
Pas toujours !
@@GGWP-nx3kn oui mais c'est aussi précisément ce qui permets de se démarquer facilement maintenant je trouve. J'ai l'impression que les femmes s'ennuient de plus en plus dans toutes ces relations virtuelles
@@GGWP-nx3kn Ma réflexion impliquait que ce soit la femme qui convoite l'homme en premier lieu. Alors certes, la femme pourra aisément jeter son dévolu sur un autre parti faisant preuve de plus de réceptivité et tout dépend de la valeur que la femme attribue à cet homme, mais ce rejet marquera de manière indélébile sa psyché générant bien souvent une rancune tenace envers celui qu'elle jugera alors comme irrévérencieux, un innommable goujat ayant eu l'outrecuidance de se refuser à elle, en d'autres termes un immonde connard qui n'a pas conscience de ce qu'il perd... Un raisonnement souvent irréaliste et fallacieux ayant pour unique but la préservation de l'ego. Le déni étant plus confortable qu'une vérité déplaisante.
@@GGWP-nx3kn une attention virtuelle, ce n'est pas un Homme.
MAGISTRAL !!!! La vidéo de l'année. Ça vient de faire "clic" dans ma tête.
Ce qu'elle a senti n'est pas de l'amour véritable mais le sentiment que quelque chose lui échappe et elle ne le supporte car rien ne lui échappait jamais.
C'est quelque chose de narcissique et d'immature qui m'est aussi arrivé
Bravo pour le montage, c'est vraiment fluide et agréable
J'ai vécu la même expérience mais en tant que Panina. Belle leçon de vie.
Un tout grand merci pour ton travail qui m'a permis d'avoir de l'empathie pour l'homme, moi qui avait toujours pensé qu'il était le loup.
P.s.: je conseille aux femmes, qui souhaitent réellement, vivre une relation épanouie avec leur partenaire d'ouvrir leur esprit à ton discours.
Re-p.s.: j'ai assisté au séminaire Discernement et je constate que cet éveil y est dû.😊
Merci aussi pour ce conseil qui tombe à pic.🙂
ps , puis pps, etc et non pas re-ps 😉
@@chatmaigre oui, post scriptum, et post post scriptum :-)
@@TheCromcrom ok, j'ai compris😅
Je partage ton avis, Stéphane m’a beaucoup aidé à y voir plus clair, autant sur moi que sur mon homme. Format d’utilité publique pour les gens intelligents.
C'est pas Stéphane Edouard qui disait
Les hommes regardent ce qu'ils gagnent
les femmes regardent ce qu'elle perdent ...
?
Mise sous emprise tels que hommes comme femmes peuvent le faire. L'excitation que le narcissique ressent à ce que l'autre se traîne à ses pieds pr rien avoir en retour. Et quand la proie le comprend et se sauve leur ego se trouve blessé. C'est exactement ce qu'il s'est passé pour l'anecdote que tu décris. Et des comme ça j'en ai une pelle à te raconter venant d'hommes également.
La femme idéale sait reconnaitre ce qu'elle veut chez un homme, se montrer ouverte et disponible pour ceux qui correspondent et rembarrer sans réplique ceux qui ne correspondent pas.
Une fille qui me laisse courir, qui ne réagit pas à mes signes d'intérêt, c'est simplement qu'elle n'est pas intéressée. Donc bonne chance et salut !
D'autant plus à notre époque où saluer sans être autorisé c'est déjà commencer à violer. Aujourd'hui, l'ex-amie appellerait la police pour mettre Panino au pas.
Ouf! La vidéo n'est pas encore Cancel ! On va peut être pouvoir la regarder jusqu'au bout
Très bonne vidéo guidée par une excellente réflexion. J’aime beaucoup votre travail.
Une admiratrice
Très juste cette analyse. Je suis tombée en obsession amoureuse d'un homme fou de moi qui m'a tant désirée, que j'ai fréquenté sans investissement, que j'ai négligé, et qui a fini par partir ... j'en suis devenue folle amoureuse. Il m'a fallu 2 ans pour l'oublier. Je n'oublierais pas cette claque et leçon de vie. Depuis j'ai changé mon comportement
C'est très souvent quand on passe à autre chose, qu'on arrive à résoudre un précédent problème...
Purée, vous avez mis les mots sur ma propre situation. Trop tard pour elle, mais c’est exactement ce qu’il s’est passé pour moi. Et j’ai cogité tant d’années…ah bah ça fait du bien 3ans plus tard .
Excellente cette petite vidéo ça change un peut des vidéos d'habitudes c'est bien.
(Même si on aime beaucoup les vidéos habituelles aussi , l'un n'empêche pas l'autre 😉)
Pile quand j'en avais besoin ! Merci Stéphane.
Si il part à la 99e nuit c'est pour reprendre la maîtrise de la situation. Il montre à cette femme qu il aurait pu attendre 100 nuits, il en était capable. Mais il ne le fera pas, car elle n en vaut pas la peine. Il reprend le pouvoir sur la situation. Il décide de ne pas aller jusqu'au bout.
Ce n est pas qu il n en était pas capable. Il aurait pu le faire, mais il ne le fera pas. Pas pour elle en tous cas.
Car rien que le fait qu elle demande un tel gage, montre bien qu elle n en est pas digne.
C'est ça la vraie explication.
c'est aussi l'explication que j'avais depuis le début mais le sien correspond plus à un homme assez faible pour ne serai ce que songer à relever cette épreuve. Il n'a tout simplement pas pu imaginer une récompense à la hauteur de ses efforts.
Toujours aussi bon ! Continuez Monsieur Édouard ! Vous expliquez beaucoup de choses.
'' en faisant cela vous évincez les hommes qui ont un ego ''
Oui et d'aimer soi même c'est la base avant de pouvoir aimer les autres... Si tu t'aimes pas toi même, tu peux pas aimer autrui
Pareil pour la générosité, tu ne peux pas être généreux avec autrui si t'es pas généreux avec toi même... On '' aide '' les autres quand on a subvenu à nos propres besoins...
On voit bien la dissonance cognitive entre le fait de diaboliser l'égoïsme et l'égocentrisme tout en vantant les valeurs de l'altruisme et de l'amour....
@Nick Nolte cela ce résume à de l'amour-propre, c'est exigé un traitement respectueux
Rarement petit pouce en l'air que été autant mérité.
Je suis d'accord avec votre analyse du conte chinois mais je souhaiterais ajouter quelque chose.
Je ressens que cet homme important, voulant à tout prix cette courtisane, s'est rendu compte de deux choses.
1. Elle n'était aucunement "humaine", le laissant grelotter dans le froid toutes les nuits, elle aurait dû assez vite le remercier pour sa patience et le faire monter chez elle, ou au moins, lui faire porter du thé pour l'encourager. Elle n'a donc pensé qu'à elle-même, considérant qu'il devait attendre 100 nuits pour qu'elle finisse par "daigner" lui ouvrir. Elle a montré toute la froideur de son coeur et le "calcul" qui était le sien.
2. Arrivé à 99 nuit, le Mandarin avait réussi son pari intérieur, s'était montré à la hauteur du défi et il est donc rentré chez lui avec le message suivant : "Je l'ai fait, j'ai pu le faire, je suis content. Je n'ai pas besoin d'une telle femme (voir le point 1) pour me prouver ma valeur...". Un homme de valeur n'a pas absolument besoin d'une femme pour lui renvoyer l'image du succès ou du courage.
Ainsi, il s'est servi de cette courtisane pour se prouver à lui-même qu'il pouvait le faire mais n'avait aucunement besoin d'elle en réalité, et l'a humiliée en lui faisant comprendre qu'il n'avait rien à faire d'elle 😛
Merci Stéphane, c'est tout à fait ça. Il fut un temps assez lointain où j'ai eu un coup de foudre assez incroyable et j'étais persuadé que c'était réciproque... Et sur une malheureuse phrase, j'ai offusqué la belle et j'ai senti du jour au lendemain un désinvestissement de plus en plus prégnant malgré mon investissement qui lui était bien présent... Et comme tu le dis, j'ai vu le bug et ciao bella
Les femmes sont très sensibles aux paroles, aux mots.
@@boz_yakari94 Si certaines femmes aiment souffrir et se faire violence, cela ne regardent qu'elles et accessoirement leur thérapeute.
J'ai quand à moi un minimum d'estime de ma personne pour ne pas regretter une parole aussi maladroite soit-elle et considérer cette dernière comme invalidante par Madame la duchesse, la reptation ayant un temps.
Pour faire plus simple et je l'admets lapidaire : elle ne me méritait pas et si je peux me permettre une pique, c'est ce genre de comportement élitiste et qui catégorise qui font que certaines femmes au summum de leur beauté lors de leur jeunesse se retrouvent avec leur chat la cinquantaine passée.
Je ne dis pas qu'il ne pas approprié de discriminer car discriminer c'est choisir mais l'homme n'est pas non plus un morceaux de steak rangé dans un étal de boucherie; mais au contraire ayant un nom, une histoire et fait d'émotions et de sentiments.
Alors oui, j'avoue être dur et revanchard et c'est ainsi. Mais il va de soi que je souhaite à cette personne qu'elle se donne les moyens de son épanouissement.
Cordialement
@@Hourlaych rassurez moi, a - t- on encore le droit d'être vexés ? Ou doit- on encaisser tout propos désobligeant afin d'éviter de finir avec un chat à la cinquantaine ?
Super ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu autant de portes ouvertes enfoncées... Pas tout à fait 15min de perdues toutefois. J'ai apprécié cette "étude" de cas remplie de vide en fin de compte. Ca m'a aidé à être sûr de la "qualité" du produit. Et dire que des mecs paient pour ça. Bravo les guerriers.
en amour (et en amitié) il y a toujours le "panino" ,quand on l'a compris et comme la vie est courte on se dit qu'une bonne dose d'égoïsme (soit disant un défaut) ne peut pas faire de mal
Mon avis de jeune femme :
Oui, c’est vrai, les femmes ont cette tendance la. Mais sachez, que ce n’est pas de la manipulation, ce n’est pas par ego, ce n’est pas motivé par des intentions mauvaises (évidemment je parle pour moi et SURTOUT dans des cas de plus petite envergure et non de séduction acharnée sur plusieurs mois qui ne mène à rien).
Il m’est arrivé de faire patienter un homme, de le négliger d’une certaine façon (période courte) Mais c’était par manque de confiance…
Pour ma part, je trouve qu’il est difficile de séparer le bon gré de l’ivraie chez les hommes. Beaucoup d’hommes ne sont pas toujours sincere dans leur séduction, et en tant que femme, je sais que j’ai besoin d’être sûre à 100% que les intentions sont bonnes pour me lancer.
Évidemment, votre exemple est fort et cette femme a le mauvais rôle je ne peux dire le contraire.
Mais sachez que ce n’est pas forcément calculé chez nous, il peut arriver qu’on réfléchisse trop, qu’on se pose trop de questions jusqu’à ce que cela nous bloque et nous fasse avoir des comportements contraires.
Les femmes ne sont pas simples, il est vrai. Mais ne mettez pas de mauvaises intentions, car bien souvent ce n’est pas le cas. (Je dis ça parce que je vois un certain dégoût dans les commentaires, pas dans la vidéo)
J’ai pendant longtemps désiré un homme, et lorsque par magie un jour il m’a montré de l’intérêt j’ai pris peur, car je l’avais tellement fantasmé que je n’arrivais pas à accepter que ce puisse être réciproque. J’étais gauche quant à ses avances et c’est lorsqu’il est allé voir ailleurs que j’ai regretté de ne pas avoir eu le courage de rentrer dans son jeu. J’aurais aimé avoir cette force qui m’a manqué à ce moment là … quand on idéalise qqn, s’il y’a une réciprocité, on a peur de tomber de haut, et que ce ne soit pas si réciproque que ça
Et je comprends que ce soit dur pour les hommes… et moi même j’assume la complexité et le manque de cohérence des femmes 🥲
Si l’attente est très très longue et que tout est sur pause dans votre vie a cause de ça… effectivement lâchez l’affaire.
Mais sur des plus petites périodes, ça me paraît assez normal et pas mal intentionné (besoin d’être sûre des intentions de l’autre et rassurée pour pas être déçue)
Pourriez-vous définir "période courte" en jours, semaines ou mois ? Dans une autre vidéo de Stéphane, ce sujet a été abordé et apparemment nous n'avons pas la même échelle de temps... (ce qui ajoute encore de la complexité aux relations)
@@Kr4nni ça dépend de l’intensité entre deux personnes, mais j’dirais que jusqu’à 2 mois reste une période courte, au delà, prenez vos distances… si vraiment c’est une indécise, elle se manifestera dans le mois qui suit
Le conte des 99 nuits m'a rappelé une anecdote du collège / lycée, ou les filles nous demandaient d'attendre avant de nous donner une réponse à leur prétendant juste histoire de nous faire poiroter. Certaines femmes adultes s'amusent à en faire autant ( certes, de manière plus fine, plus mature) probablement pour leur ego, le plaisir de se faire désirer je suppose... Mais l'attirance s'affaibli avec le temps et parfois juste avant d'arriver à terme l'homme passe à autre chose et pour le coup la femme reste sur sa faim ;)
Sinon chapeau bas pour tes vdiéos que j'ai découvert il y a peu, elle sont très interessantes et très instructives, merci de nous en faire profiter :]
12:40 : la vraie phrase, c'est... "c'est tout?"
Et sur le mandarin, ce que l'histoire ne dit pas, qu'il s'agissait d'un test pour voir si elle aurait tout de même la résolution de faire au moins un pas vers lui, si lui faisait les 99 autres. A défaut, elle ne valait rien.
Vécu : Une fois, une jolie demoiselle me voulait, et réciproquement. C'était clair qu'on allait aller plus loin.
MAIS elle s'est laissée submerger par d'autre prétendants, j'ai contemplé la scène en me mettant en retrait. Elle se faisait balloter par des jeunes hommes qui l'abaissaient pour la mettre à leur portée, situation fréquente, elle n'a rien vu venir. Je l'ai laissé, plein de mépris, sortir avec un autre, avec un petit drame et des pleurs de défense, un truc foireux pour elle.
Et c'est après coup seulement qu'elle est revenue vers moi en comprenant que c'était moi, le bon choix, mais trop tard.
Je lui ai donné la leçon de sa vie, par les mots uniquement. Et basta.
C'est juste de l'immaturité émotionnelle/amoureuse - un manque de résolution (la plus rare des qualités féminines...)
Pourtant, avec l'expérience on sait qu'il faut récupérer ces femmes-là, lorsqu'elles comprennent qu'elles ont fauté, si et seulement si ça a fait naître une évolution en elles...
Instable émotionnellement, manque de maturité c'est vrai, des Femmes enfants parfois, un boulet à fuir même si c'est Miss Monde
Vidéo révélatrice c’est un véritable super résumée d’années d’observations
Ton histoire de "panino", c'est typique : les femmes n' arretent pas de nous dire :" je veux un homme qui sait ce qu' il veut ! " , alors qu' elles memes ne savent meme pas ce qu' elles veulent du tout !
C'est vraiment le chaos dans leur conscience.
Tres peu pour moi , j'ai pas que ca a faire de servir de psy personnel pour une personne completement a l' ouest.
Moi j'ai observé que en général :
- les homme savent ce qu'ils veulent !!!! (et que)
- les femme savent ce qu'elle ne veulent pas !!!!
a médité....
Je suis une femme et tes vidéos sont de réelles mines d'or. Un pur régal.
Envoie à tes copines alors ! Et pas les moches !
@@stephane_edouard Ouais!!! Et dépêche toi!!!
@@stephane_edouard Malheureusement (ou heureusement) je n'en ai pas, majoritairement à cause des défauts que tu énumères dans tes vidéos lol
Sa me permet aussi de me rendre compte que je fonctionne de cette manière aussi et j'en profite pour me remettre en question continuellement.
Très bonne analyse ! La prudence et modestie latente de l’analyste sont très appréciables pour profiter au mieux de la vidéo 👍👏
J'ai entendu cette histoire pour la première fois dans le film Cinema Paradiso. Je ne l'avais jamais vraiment comprise. Merci pour cette intéressante interprétation.
Il y a une coquille à 8:51 il me semble 1- hommes avec égo (et pas sans). Je partage à une copine j'espère qu'elle comprendra j'ai absolument vécu ça et elle n'a jamais compris (je n'ai jamais réussi à lui faire comprendre du moins) pourquoi je n'avais plus envie une fois que c'était fait. (Je pense qu'elle n'était pas prête à l'entendre aussi). Merci !
ego, sans accent
Ah ouai tu es chaud
J'ai regardé la vidéo: Ta meilleure! J'ai adoré. Elle fait tellement de bien!
Effectivement, je me suis retrouver à quelques reprises dans la situation décrite dans cette vidéo ,la première fois j’ai manquer de discernement et pas compris ce qui ce jouait mais au final je suis sorti de ce bain de prétendants estimant que je ne suis pas un cheval ou un bœuf dans une foire à bétail. Et depuis je fuis les femmes qui se mettent dans ce type de situations pour les bonnes raisons qui ont été évoquées dans cette vidéo.
Il y a aussi des hommes qui se comportent comme ça.
" je suis sortie" : tu es un homme ou une femme ?
Parler au feminin si t'es un mec ca porte a confusion.^^
A moins que sois un de ceux qui sont "de l'autre cote de la barriere " ?^^
@@etoilefilante6783 Les plus beaux, l’élite uniquement, qui constituent une minorité masculine ; contrairement aux femmes où c'est un comportement quasi-généralisé
@@ysano3500 Arrêtez de mettre toutes les femmes dans le même panier..... Il y a des séducteurs et des séductrices qui aiment qu'on les admire sans doute pour rassurer leur ego. Il y a aussi des hommes et des femmes qui ne jouent pas avec les autres et les traitent avec respect.
@@etoilefilante6783 je dis pas le contraire, ça change rien à ce que je dis
Super vidéos Stéphane. Ce format est génial.
C'est excellent cette analyse et je dirais que les 99 nuits s'applique très bien aussi en affaires et je te remercie Édouard de m'avoir éclairé avec ce prétexte,
La meilleure vidéo de ces 100 dernières années. Merci
J'ai voulu visualiser les vidéos de ces 100 dernières années pour vérifier mais je me suis finalement arrêté à la 99ème. Je ne peux, du coups, pas aller dans votre sens ...
@@kadwallenboscogne1745 vous êtes bretons ?
@@morgan386938 Non même pas. Je trouve juste que c'est un chouette prénom.
Je crois que c'est le prénom d'un roi du pays de Galles.
80% des hommes qui appellent convoitent des femmes, 80% des femmes qui appellent ne convoitent pas des hommes, on est en plein dans le principe de Paretto...
Ta meilleur vidéo pour moi. Hyper bien expliquer et je me ressent dans tes paroles. Tu donne beaucoup au femme et quand t'abandonne elle reviennent.
Bien résumé, j'ai apprécié la nouvelle concision. Greg est toujours intéressant a écouter. Le nouveau format en 15mn est bien meilleur.
Dommage qu'il n'y ait pas de conseils à la fin. Ça permet de se projeter sur l'avenir. A+
Conseil aux chatons : ne pas investir plus (en temps, argent etc) que ce que la personne vaut, au risque d'être déçu. Aux chatonnes : ne pas mettre plusieurs mois pour choisir parmi ses prétendants et ne pas feindre l'indifférence trop longtemps quand on est intéressée
Au plus tu seras dans un environnement d'abondance au moins tu tomberas dans ce piège.
Pour moi c’est ça les meilleures vidéos
Petit problème mais pourtant complexe en effet. Je suis allé écouter l'histoire/énigme et après avoir entendu ta réponse, cela paraît être la solution la plus satisfaisante à ce problème.
Chapeau.