1990 également, avec une extension de mémoire pour le monter à 1mo ^^ c'était mon premier "vrai" ordi, j'avais eu un MO5 auparavant, mais y'avait pas grand chose dessus et je n'en ai pas beaucoup de souvenirs ( j'avais 6 ans en 1990 ).
@aristoxenedagonie9316 exact, j'ai fait de même, car de base il n'avait que 512 ko... J'avais aussi acheté un 2ème lecteur pour faire les copies de jeux avec les copains 🤭😂 J'avais plusieurs versions de X-copy... P'tain ! Mais quel époque bénie 👌
@@dg.9895 Ah oui, c'était pas mal ça le double lecteur XD Je n'en avais pas, personnellement, mais un cousin ( auprès de qui j'avais découvert la machine ) en avait, et avait d'ailleurs accompagné l'achat, par mes parents, de mon Amiga d'une flopée ( c'est cas de le dire :p ) de disquettes plus très vierges ! X-Copy j'ai un peu utilisé mais en swapant les disquettes : je crois que ma souvenirs que la première version que j'avais eu du logiciel présentait la progression de la copie avec des petites cases carrées changeant de couleurs. Mais j'avais chopé une version plus récentes dans un numéro du magazine Dream ( X-Copy 10 je crois ? ) qui avait remplacée les carrés par des ronds. Où je rêve peut-être !
Au moment où sortent les gx4000/cpc+, j'avais mon cpc 6128 depuis un an et j'aurai pu être un client potentiel de la console. Débat vite clos, car malgré le fait que la presse était sceptique mais cordiale dans ses propos, quand à l'avenir de la gamme, même un enfant comprends très vite que cela n'a aucun avenir, ni dans le monde des micros, ni dans le monde des consoles. L'expression hors-sol s'applique parfaitement pour Amstrad pour ce coup là. Merci pour cette super vidéo !
Excellente revue de presse. Et dire que j'ai eu cette console à sa toute fin de vie. Fin 92, elles étaient bradées dans les magasins Tatie. Franchement c'était des ouf quand même chez Amstrad d'avoir fait ce genre de parie.
ou l'Amiga 2000.... qui etait un Amiga 500 en format pc avec possibilité de rajouter une carte fille pour le transformer en pc ou en mac.... mais en 91, la techno pc etait deja dépassée par la conccurence pour moins cher
@@Philippe-rt3kh bonsoir, si je me rappel bien le gros problème de ce truc c'était son prix on était dans les 9990 frs il me semble et c'était cher et de surcroît ça n'avait aucun sens... Genre Marc de la compta, dès qu'il en a marre, il glisse la façade et de fait un petit Sonic entre deux bilans... Les mecs quand même ils réfléchissaient bizarrement.
ce qui montre que chez amstrad, le marché "pro" avec les pc ne les interressaient pas du tout, ils ont sorti des pc histoire de, mais etaient toujours orienté sur les ordi de jeu. Si seulement ils avaient tenté de faire un ordi 2x plus perf qu'un amiga pour au moins le meme prix, peut etre qu'ils s'en seraient moins mal tirés. mais sortir une machine a peui pres equivalente a l'amiga, avec toute une logitech a refaire pour la compatibilité... 3ans apres que l'amiga et atari etaient bien implantés... je comprend pas qu'ils aient pas compris leur erreur
Un autre truc qui manquait sur les 464+, c'était le compteur du lecteur de cassettes, ce qui rendait l'exploitation des compilations compliquées quand il fallait avancer dans la cassette pour charger un certain jeu de la compilation. Quant au 6128+, lui avait perdu son port cassette et ne pouvait donc plus s'en servir pour donc lire des jeux, ou pour d'autres usages comme par exemple la numérisation de son. Pour moi, la gamme plus, GX-4000 est effectivement arrivée trop tard. J'ai entendu certains dire que la mise au point des plus a été complexe et que certaines fonctions ont été finalement abandonnées pour pouvoir sortir à temps (Un DMA pour le controleur disque par exemple). La puce ASIC qui amène toutes ces fonctions supplémentaires fonctionne à 40 MHz, c'était énorme ! Clairement si Amstrad tenait temps à employer un processeur 8 bits, il en existait qui fonctionnaient à 8,12 voire 16 mhz. S'ils avaient mis un processeur à ce genre de vitesse, et peut être aussi un peu plus de ram de base, quitte à rompre avec la compatibilité CPC old mais en ouvrant la machine auprès des éditeurs avec des cartouches à 512k, je pense qu'Amstrad aurait pu avoir un bien meilleur succès. Je ne dis pas qu'ils auraient réussi à vendre un million d'unités mais certainement bien plus que les 150 000 GX-4000 et je ne sais plus combien de CPC+. Il faut savoir par exemple qu'Ocean voulait sortir Toki sur CPC, mais qu'ils avaient pour cela besoin d'une cartouche à 512k. C'était techniquement possible, mais Amstrad ne les fournissaient pas ! Des jeux récents comme Goldorak ont montré qu'avec 512k, il y avait vraiment de quoi faire un très bon jeu ! Imaginez si Copter 271 avait eu un aussi bon scrolling à l'époque ! Je pense aussi qu'Amstrad n'avait pas envie de concurrencer les PC, ils sentaient bien que c'était cette machine qui allait dominer le marché, et avec le PC 1512, ils avaient raflé le marché une première fois. Alan Sugar racontait dans sa biographie, que les successeurs du PC1512/1640 ont échoué suite à un gros problème d'innondation qui a frappé le pays fabriquant ses disques durs et il a eu un gros problème d'approvisionnement et de fiabilité qui a grandement entaché son image.
Le compteur était présent dans les CPC464 non pas parce que c'était pratique ou une demande mais parce que le fournisseur de l'unité de cassettes le proposait d'origine sur ses modèles.
Des 1987, l'amiga 2000 etait un amiga 500 auquel on pouvait rajouter "la fonction PC"... donc ca m'etonne pas trop que l'amstrad n'ai pas marché, vu qu'il etait deja moins bien 3ans apres l'amiga.... Et en 90, on entendait deja bien parler des pc (16-25-33mhz) qui enterraient les pc Amstrad (8mhz), et en 91, le marché du pc explosait grace a une évolution majeure permettant la généralisation du jeu en 3D... 4mo de ram de base (16-25-33 et la nouvelle vitesse de 40mhz), + ecran en standard allant jusqu'a 1024x768, plus un port pour accueillir un coprocesseur (1000frs) pour 10 000frs, mettant un coup de pied aux amstrad et autres vieux clones... Meme les amiga/atari ont pris une claque qui ont fini par s'éteindre vers 1994, probablement a cause de l'apparition du directx qui sera officialisé en 95, et du manque d'un os comparable
Y a aucune source (crédible) sur le dma disque, sur le decap de la puce, il n'y a pas de porte logique inexpliquée et ça n'aurait surtout rien apporté de bien concret. Pour la fiabilité des disques durs des PC Amstrad, c'est une campagne de dénigrement de revues concurrentes (voir pages 164+ des crocos de Marion)
@@edouardberge franchement sans vous faire de peine ou vous critiquer, ces ordi etaient deja obsoletes avant leur sortie, en tout point... prix trop élevés, trop peu de memoire, supports autres que d7 trop couteux, vitesse cpu trop faible, architecture 8bit trop limitée a une ere ou le 16bit etait deja en passe d'etre obsolete, graphisme trop faibles... tout ca par rapporta la conccurence.... la conccurence avait fait un bon technologique que Amstrad n'a pas jugé utile. en 90-91 un pc a 10 000frs etait composé d'un cpu 386 dx33 voire 40mhz, 4 mo de ram, un hdd de 40-60mo, d'une carte graphique et d'un ecran pouvant afficher au choix, du 640x480 en 16M de couleurs, du 800x600 en 256C, ou du 1024x768 en 16C... avec + 1000frs tu multipliait par 10 la puissance de calcul avec l'ajout d'un coprocesseur (ce que jai fait 1 an apres l'achat de mon 1er pc 386DX40, le faisant rivaliser avec des 486 ( la gamme au dessus). Les pc Amstrad étaient des PC-XT c-a-d la 1ere architecture de PC équipé de cpu type 8086-8088... la gamme AT débutant avec les 80286 donnant un gain de perf direct x2 a x3.... il faut aussi savoir que le 386 est sortie en 85-86.... Et ils esperait faire un carton avec des cpu vieux de 10ans au moins ???
C'est drôle, mais je n'ai aucun souvenir de la sortie des CPC+ et de la GX4000. Pourtant j'avais pas mal de potes qui avaient un 6128. Mais il faut reconnaître que dès 1987, Amstrad ne faisait plus vraiment rêver. Il y a d'abord eu la baffe "Dungeon Master" sur ST, puis l’uppercut Amiga 500. En 1990 je commençais plutôt à m'intéresser aux PC, puis j'ai franchi le pas quelques mois plus tard. Je me souviens de la première fois que j'ai vu un jeu en 256 couleurs, je suis resté scotché devant les dégradés de couleurs haha!
Merci, c'est super de pourvoir écouter les articles de presse de l'époque. A croire qu'Amstrade n'avait pas l'assise financière pour lancer une vraie nouvelle machine et voulait se contenter de garder ses parts de marché. Une nouveau micro 16 bits en 1990 c'était risqué, alors un 8 bits... Quant à la'GX4000 c'est clairement une tentative opportuniste de gratter quelques parts de marché à une NES qui se vendait comme des petits pains. Mais la console d'Amstrade s'est retrouvée coincée entre le marteau et l'enclume des consoles Japonaises, entre la NES avec qui tu pouvais échanger les cartouches avec tes copains et la Megadrive qui arrivait en même temps (la pc engine était diffusée de façon plus confidentielle).
Le souci des CPC c'est: 1) que le Z80 n'a eu aucun réel successeur 16 ou 32 bits qui aurait pu être rétrocompatible avec le Z80. Les Z800 et Z8000 sont totalement incompatibles. 2) Le choix (l'obstination) des lecteurs 3 pouces La seule possibilité aurai été d'adjoindre un / des co-processeurs vraiment costauds mais là ça aurait été des machines tout à fait différente, et surtout une toute autre gamme de prix.
Excellente video une fois de plus. Le gros problème à mon avis était que du 160x200 ne faisait plus rêver personne fin 1990. Les screenshots dans les magazines étaient ce qui me vendait un jeu ou une machine à l'époque.
C etait la belle époque, les jeux nous faisaient rêver. Alan Sugar etait le Tony stark de l informatique. L amstrad était le premier ordinateur intégré avec écran et lecteur de cassette à un prix incroyable. Les autres marques etaient dépouillées, il fallait tout acheter à part. Il y a eu des jeux excellents sur Amstrad, les développeurs se cassaient vraiment la tête pour développer des jeux. J ai toujours mon Amstrad dans mon placard et son écran monochrome !
moué m'enfin bon... les + j'avais quasi oublié vu que en 89, on voyait deja la fin d'amstrad.... En 90 c'etait aussi le déclin des Amiga/Atari, il ont reussi a perdurer jusqu'en 93-94, mais je pense que ca a surtout été les "vieux" propriétaires de la 1ere heure qui permettaient de faire durer la marque.... Si Amstrad n'a pas réagit face aux Amiga 500 et Atari 520 qui ont explosé le marché, je pênse que c'était du au fait que la marque ne se sentait pas en danger par rapport a ces autres ordi de jeu. Surement parceque les ordi de cette époque étaient tellement chers qu'on en changeait pas.... A une epoque ou 1L d'essence coutait l'equivalent de 50c d'euros, un Amstrad 464 avec quelques jeux/accessoires comme une manette coutait 5000frs... a peu pres autant pour Amiga et Atari... Où les jeux etaient les meme pour le 464 que pour le 6128, il ny avait que peu de difference. Les Amiga c'etait autre chose encore, plus vu comme une sorte de super console. En 91 les pc ont commencé a vraiment percer avec les jeux surtout mis en avant grace au debut de la 3D, et la possibilité de travailler sans avoir besoin d'un autre ordi. Les amiga/atari ont été tres "actif" jusqu'en 93-94. Amstrad, avec ses versions "+", a du croire que sortir un conccurent de l'amiga/atari ferait le taf... au prix où ca coutait, tu ne changeait pas de machine comme ca... C'etait avant tout pour les nouveaux accedant a l'informatique. Les seuls que j'ai connu avec a la fois amstrad, amiga et/ou pc, étaient a l'université a étudier la programmation informatique. L'amstrad etait déja un dinosaure a l'époque, et les + a peine plus perf, mais clairement déja dépassé a leur sortie,quant a leurs PC, il etaient trop cher et trop "proprietaire" par rapport aux clonespc (les vrais pc, c'etaient les IBM... des trucs qui coutaient le double). Les clonepc était entièrement modulaires, et on commencait a entendre parler de differentes cartes graphique et d'ecrans avec des résolutions bien superieures... 640x480 16M de couleurs & 1024x768 en 16C avec carte graphique de base. meme les "pc" d'amstrad étaient largués.. la techno avait bien 3ans de retard, et aucune information sur la modularité (en tout cas, j'avais jamais entendu dire qu'on pouvait changer quoi que ce soit dedans pour le faire evoluer... chose completement differentes avec les pc de 90-91
2'25" Et déjà cette faute de français si répandue, à savoir l'utilisation du mot "suspens" à la place de "suspense" 🙄😓. J'avais un CPC 6128 et ce 6128+ m'avait fait rêvé. Merci à mes parents de n'avoir pas craqué ! J'ai plongé plutôt dans le monde des consoles du coup avec la Mégadrive puis la Super Nes. Merci papa, maman et tatie 😘
Quand on sait que le MSX (également à base de Z80) a vu un déclin au Japon dés le MSX 2+ (1988) malgré un marché relativement protégé, même à l'époque on pouvair voir que sortir une machine 8-bit en 1990 était bien trop tard.
@@GENERATIONMICROS il est possible qu'Alan Michael Sugar n'ait jamais vraiment compris le monde de l'informatique et était surtout bon à sortir des produits bon marché (tout comme Jack Tramiel qui par exemple ne comprenait pas le logiciel).
Sympa la revue de presse. Je n'avais pas tout lu à l'époque. Robby m'avait refilé les caractéristiques techniques dès qu'il les a eu, et ça a été la (grosse) douche froide. L'asic avec 16k, des sprites hardware mais non vectorisables en ram, la ram étendue toujours pas exploitable par l'asic (affichage, dma son). La machine allait sans aucun doute faire un flop. Et cerise sur le gâteau, une protection juridique sur l'usage de la séquence de délockage, privant les utilisateurs des capacités étendues, et qui nous ont conduit à livrer la séquence, des Rsx et les infos techniques dans quelques articles.
Ah oui c'était fou cette histoire de capacités bloquées pour les utilisateurs, ou comment se tirer une balle dans le pied. T'as donc écrit dans A100% ?
Après mon Amstrad CPC 464 et lecteur DD1, j'avais déjà opté pour un IBM PC coûteux même d'occasion 😂 depuis plusieurs années. Dans mon département, je n'avais jamais entendu parlé de la gamme Amstrad Plus et GX4000 à cette époque, trop campagne 😊 Sauf les Amiga 500 pour les jeux et Atari ST pour les musicos. Merci pour ce récapitulatif très intéressant 😁👍 Attention ça arrive rapidement 🎄🎅. Bon Noël à tous et toutes. Des consoles et des ordinateurs retrogaming sous le sapin, seraient mon rêve 😊
@@GENERATIONMICROSOui je sais, j'ai vu ta vidéo de présentation 😂 The Spectrum Belle évolution de l'original, mais pour l'instant je préfère le bricoler avec un esp32 VGA l'émulation ZX Spectrum et diverses variantes et ensuite créer ou trouver un boîtier 😊.
Il faut se souvenir qu'à l'époque, les informations ne circulaient pas comme aujourd'hui. Entre l'automne 1987 et l'été 1988, j'ai fantasmé sur l'idée de m'acheter un ATARI ST (j'avais un MO5 à l'époque), mais quand j'ai touché un PC, ça a été la grosse claque et j'ai acheté mon premier PC à l'automne 1988.
Oui mais en 1990, peu de monde s'est fait avoir avec ces bécanes, il y avait quand même la presse, et puis on parlait entre copains ^^ Sinon effectivement un PC en 88 c'était précurseur ...
je me souviens qu on jouait à sonic sur master system jusqu a plus soif avec un copain donc presque à la fin de vie de la machine et que j allais avoir la megadrive avec sonic et streets of rage et un jour ce copain me dit moi aussi j ai eu une console et la il me sort la gx4000 j etait degouté pour lui ,il l a mise rapidement sous son lit probablement qu elle y est encore ,pourtant il avait deja joué à mon vieux 6128,il savait.. mais bon il faut aussi penser aux moyens financiers qu avaient les gens et savoir que les jeux hérissaient le poil de certains parents surtout les jeux japonais totalement addictifs et presque sataniques ..je me rappelle des boutons incurvés du pad ringard ,peu reactifs et qui martyrisaient les doigts pour le reste un cpc "amelioré" avec des cartouches à 300 balles,300 balles de quoi stocker le fullset cpc sur des disquettes vierges un impardonable marasme ,amstrad des escrocs,quand je vois une fontaine à chocolat qui porte la marque amstrad je me dis qu ils l ont bien merités enfin le resposable de tout ca est resté bien au chaud dans son manoir c est les employés qui ont trinqués
pas de stock de composant (toujours cette légende tenace ^_^) surtout que le lecteur est nouveau et n'a jamais équipé les CPC, le EME-157 en 5V seulement. L'ASIC était nouveau aussi, c'est simplement un gros foirage, des fois faut pas chercher. Il n'était pas question d'un CPC 16 bits car aux yeux d'Amstrad (Roland Perry en parle en itw), les 16 bits existaient déjà, c'étaient les 1512 et 1640... En fait, ils s'étaient fait larguer par le marché en trop forte évolution.
Dans la vidéo je pose juste la question ^^. Et pour les 16 bits c'est Alan qui en parle dans l'interview, comme pour la future portable qui viendra après 😆 Le soucis c'est qu'on cherche des réponses alors que comme tu dis il n'y en probablement pas. J'y vois quand même une faute professionnelle, ou de l'incompétence tout court, des personnes chargées d'analyser le marché en 1990 ...
Tant que personne ne posera la question aux concepteurs de l'Amstrad Plus, on restera dans le flou sur cette période, même si des indices laissent imaginer que ce n'est pas ce qui aurait dû sortir aussi bien coté micro que console...
À l'époque j'étais en plein dans la scène du marché "gris" des magasins d'importation de consoles et de jeux japonais. Avec la Mega Drive sortie fin 1988 suivi de près par le CD-Rom de la PC-Engine, la GX-4000 en fin 1990 semblait être une antiquité avant même sa sortie. D'autant plus que fin 1990 c'est aussi l'arrivée de la Super Famicom. F-Zero c'est pas le même monde que Burnin' Rubber.
wouah les souvenirs, j'ai commencé par un to8D, ensuite un amiga 500, j'ai taxé un an le 520 STF du cousin et on dealait des disquettes à la cour de récré, des "imports anglais" lol. j'ai toujours l'amiga d'ailleurs, et le to8d avec son stylo tactile qui m'envoyait des coups de jus :'D . j'ai test le 6128 et le 464, mais je n'ai jamais accroché
Si je dis pas de connerie les jeux du 6128+ marchaient sur la GX et vice versa. J'ai un pote qui en avait une et à part le jeu de baston avec des monstres y'avait pas de gros hits. Burning Rubber est sympa mais bon le jeu boucle .... En plus je crois qu'a sa sortie j'avais déjà basculé sur la NES avec mon 6128 en secours quand mes parents squattaient la tv :p
J'ai eu le numéro 90 d'Amstrad Cent Pour Cent avec le dossier, je m'en souviens encore. Niveau compatibilité, effectivement, les compils' présentaient certains jeux qui avaient du mal sur les cpc alors qu'ils passaient très bien sur la gamme + (et du coup ce n'était pas comme Canal +, ce n'était pas +).
J'ai eu un 464+ à l'époque que du bonheur, avec un copain qui avait un CPC 464 on se prêtait des jeux mais certains ne marchait pas avec mon ordinateur. Le 464+ était vendu avec une manette, celle de la GX 4000.
Oui il y avait des pbs de compatibilité, dommage. En tout cas j'espère que tu as gardé ton CPC464+, car la machine est assez rare, s'étant très peu vendue (le 6128+ a mieux fonctionné)
Lr plus surprenant dans tout cela, c'est que la revue la plus honnète et objective vient de Tilt 😅 Je me rappelle encore de leur mauvaise foi légendaire durant l'ère 16 bits.
Amstrad a fait un peu la même chose en 1990 que Thomson avait fait en 1986 avec les MO6 et TO8 qui à leur sortie étaient eux aussi dépassés par l'Atari ST sorti un an plus tôt et l'Amiga sorti 500 sorti peu après. Il est incroyable de se dire qu'ils aient pu penser que faire la même chose que ce qui n'avait pas marché pour Thomson allait marcher pour eux 4 ans plus tard !
Je me rappelle encore la première fois que j'ai vu les caractéristiques techniques de ces malheureux Amstrad +... J'ai du les relire plusieurs fois pour m'assurer que j'avais bien compris, tellement ça ressemblait à une blague! En effet, on ne pourra jamais comprendre ce qui leur a pris. Un suicide?....
Le gros problème c'est la gx 4000 ne faisait que "rattraper" les capacités des autres ( sprites & scrolling hardware ) en 2D, alors que le monde était sur le point de passer à la 3D ( ce qui devenait difficile à faire avec du 8 bits ). Ils avaient pour ainsi dire vraiment un train de retard.
j'avais fait un stage informatique et c'était sur Amstrad pc 25mhz je sais plus si c'était 286 ou 386... Word en version Dos mais Excel tout de même "moderne" sur Windows 3.1...
Il y a eu aussi la Commodore 64 Games System ..... Qui était juste un C64 habillé en console de jeux puisqu il ne possédait que le le port cartouche du C64 ... Échec total
Hello. Je n' ai jamais compris cette sortie 8bit. J étais passé à la Megadrive à défaut d Amiga ou atari st. On avait l impression d avoir 2 générations d écart. L optimisme de certains journalistes en devenait dérangeant. Belle époque en tout cas.
Au lieu de sortir le Mega-PC (un PC avec une carte interne contenant une Sega Megadrive), Ils auraient du sortir un PC (avec un 8086, par exemple) avec une carte CPC interne pour la compatibilité dès 1988-1989. Surtout que l'électronique du CPC, déjà à cette époque, ça ne coutait plus grand chose.
C'est vrai que les + sont en retard, mais ce n'est pas que le 8 bits qui posent probleme, l'exemple est la PCEngine qui est également une 8 Bits mais elle est soutenu par des copro a la hauteur, faire une console 8 Bits sur vitaminés aurait pu avoir un sens, mais il fallait qu'il soit a la hauteur. (au moins une résolution en 320 x200, 512ko de ram, un nouveau chip sonore, et des capacités d'animation avec des effets codés en durs)
LA GX 4000 Est sortie en France en Septembre 1990 en même temps que la Megadrive avec Altered Beast , Golden Axe Ghouls and Ghost et The Revenge of Shinobi, rien que ça ! La GX4000 Faisait réellement pitié et n'arrivait clairement pas à la cheville de la concurrence meme tres ancienne (Nes/Master System)
@@GENERATIONMICROS non pas meilleur que la PC Engine déjà disponible, mais pas facilement trouvable en Europe car importé par SODIPENG en France par exemple qui n'avait pas les moyen de faire le marketing de la concurrence ni même les moyens de traduire les jeux :)
Le 464+ a vraiment existé ? Je n'en ai jamais vu, et je ne comprends pas l'intérêt de la machine (ni des autres d'ailleurs). Ça semble un coup de poker pour plumer les derniers gogos sensibles à la marque. Dommage de finir comme ça. Ils auraient dû suivre le Fake de l'hhhhebdo et sortir un Cpc 5512 avec un lecteur 5,25" et 512 ko de ram en 1987, ils en auraient vendus des palettes !
excellent video, juste que l'avis de bullock aurait pu être ignoré, son avis étant biaisé d'avance par ca première phrase "je n'ai jamais été attiré par amstrad", il était clair des le début de son article qu'il allait pas être tendre ni même légèrement ouvert sur la gamme + ou le gx4000, à part ça le reste, reste intéressant merci
jamais compris comment un visionnaire comme Sugar avait espéré vendre son Amstrad replatré en 1990... Remarque Commodore avait pas retenu la leçon non plus en lançant l'amiga cd32. Après autant la Gx4000 était à la ramasse en 1990, autant aujourd'hui avec un ODE c'est une chouette petite bécane pour découvrir la ludothèque amstrad
Sugar n'était pas visionnaire en conception mais en marketing. Sa devise: 'un duc dans l'habit d'un roi'. C'était la directe lignêe de lord Sinclair.... C'est surtout sa capacité à produirenà bas coût un produit correct qu'il faut saluer.
@@bricewernet6493 Je dirais plutôt que Sinclair était à l'opposé de ça. Lord Sinclair se souciait très peu de la finition de ses produits, il était surtout intéressé par la technique et le vendait à un prix qui lui semblait juste sans chercher à le rendre plus attractif. Il y a une anecdote, sur lui, il vendait avant un produit audio très bon marché, de qualité juste correcte. Et donc, ce produit a été repéré par Alan Sugar, qui le rachetait, le repackageait dans un boitier en plastique pressé pour le rendre plus attrayant, et le vendait beaucoup plus cher ! Autre anecdote, les premiers spectrums d'avant le rachat par Amstrad étaient connus pour avoir des problèmes au niveau du port d'extension qui n'était pas très stable. Et bien la marque Sinclair a carrément conseillé aux clients de mettre de la patafix (blu tack en Grande Bretagne) sur le spectrum pour aider l'extension à rester bien fixée !
@@GamingDesCavernes Sauf qu' il avait pigé au debut des années 80 qu'il fallait proposer un bon rapport prix/presta/simplicité avec un placement marketing clair pour le consommateur qui débarquait au milieu de dizaines d'offres micro. y'a qu'a voir toutes les bécanes qui ont disparues soit plus puissantes mais trop chères pour le grand public, soit trop "niche", soit à la traine techniquement. Le succès de l'amstrad est autant technique que marketing. Qu'on aime ou pas le bonhomme, il a eu du pif
C'était génial le cpc , tu pouvait juste copier des jeux avec un double cassette , a l'époque j'en avvait 120 alors que j'en avait acheté que 5 a10 c'était déja une arnaque , la bonne époque , en plus on pouvait peek et poke le basic .
Salut, effectivement la gamme CPC c'était chouette fin des années 1980, par contre la gamme plus, c'était une belle arnaque. Par contre je ne comprends pas pourquoi tu compares l'un des meilleur jeux de la GX à sa version Nes, qui est un jeu du début de vie de la machine Ghosts goblins sur NES c'est 1986. Sur Nes ( machine de 1983 ) ou master System (1985), MSX2 (1985), C64 (1982) en action-plateforme y a bien mieux: gremlins 2 (NES), kirby (NES), ghouls n ghosts (SMS), Pampas & Selene (MSX2), Sam's journey (C64) Seul Pang sur GX et réellement un très bon jeu, le reste... Dans ces cas là je te propose donc la Version MSX de Ghost Goblins qui est aussi 1 homebrew Moderne & effectivement là on a droit au haut du panier 8bits Un shmup explosant Goldorak GX, Pas dur y a Changeable Guardian Estique (NES) , Pleasure Hearts (MSX) , la série Aleste (SMS), Soul Force (C64) Pour le Sonic GX Qui sera sûrement aussi un très bon jeux de la machine, bah c'est pareil il y a aussi du très lourd en face sur des machines ayant au minimum 5ans de plus que la GX dans la gamme 8bits. Le seul avantage de la GX, ce sont tous les portages des JX CPC faits par la communauté ( plusieurs centaines ), du coup plus besoin de ligne de commande tout ce fait via les PADS, mais pour cela faut trouver un linker, ce qui n'est pas forcément facile en ce moment.
Alors en fait je compare les mêmes jeux pour GnG, c'est tout. Il n'y a malheureusement pas grand chose d'autre à comparer ^^ Et oui il y a surement plein de jeux sur NES ou SMS très bons, mais elles ont eu plusieurs années d'exploitation commerciale, ce qui n'a pas été le cas de la GX4000. On peut se demander ce qu'auraient été les jeux développés avec des équipes chevronnées qui aureint tiré parti des caapcités de la machine ... bon malheureusement, on ne le saura jamais ^^
@@botmsj Sugar n'a jamais caché son jeu: faire de la qualité suffisante à un tarif défiant la concurrence. En rapport qualité prix Amstrad a toujours été bon. Sugar pour les ordis a surfé sur l'avance du royaume uni. (Ok, en France on avait l'ordi sans fil qui parle :) ) Le cpc a démocratisé l'informatique en France et a largement participé à l'émergence su JC et de studios français. Ceci dit, la réussite en France est largement dû à la présidente Amstrad France.
Mes parents ont jugé bon de m'acheter comme première console cette amstrad , c'était horrible , j'ai réussi à l'échangé contre une master system 1 ... burn rubber horible
Je pense qu'ils étaient coincés. Jamais de la vie ils n'auraient eu la capacité financière, et surtout, d'ingéniérie pour faire un concurrent à l'Amiga. L'équivalent d'un Atari ST était sans doute possible cependant. Mais cela aurait voulu dire partir d'absolument zero niveau offre de software. A mon avis, Amstrad n'avait pas les reins assez solides pour entrer dans le marché 16 bits. Quand aux consoles.... Un CPC déguisé? Aucune chance. Même si c'était dommage, la seule option viable pour Amstrad à cette époque était de se consacrer au marché PC. C'est un peu triste mais bon....
1990, l'année ou j'ai pris mon Amiga 500... Que du bonheur ! 🙏🙏🙏
Idem ;)
Moi je l ai eu pour Noël 90.
1990 également, avec une extension de mémoire pour le monter à 1mo ^^ c'était mon premier "vrai" ordi, j'avais eu un MO5 auparavant, mais y'avait pas grand chose dessus et je n'en ai pas beaucoup de souvenirs ( j'avais 6 ans en 1990 ).
@aristoxenedagonie9316 exact, j'ai fait de même, car de base il n'avait que 512 ko... J'avais aussi acheté un 2ème lecteur pour faire les copies de jeux avec les copains 🤭😂 J'avais plusieurs versions de X-copy... P'tain ! Mais quel époque bénie 👌
@@dg.9895 Ah oui, c'était pas mal ça le double lecteur XD Je n'en avais pas, personnellement, mais un cousin ( auprès de qui j'avais découvert la machine ) en avait, et avait d'ailleurs accompagné l'achat, par mes parents, de mon Amiga d'une flopée ( c'est cas de le dire :p ) de disquettes plus très vierges !
X-Copy j'ai un peu utilisé mais en swapant les disquettes : je crois que ma souvenirs que la première version que j'avais eu du logiciel présentait la progression de la copie avec des petites cases carrées changeant de couleurs. Mais j'avais chopé une version plus récentes dans un numéro du magazine Dream ( X-Copy 10 je crois ? ) qui avait remplacée les carrés par des ronds. Où je rêve peut-être !
Au moment où sortent les gx4000/cpc+, j'avais mon cpc 6128 depuis un an et j'aurai pu être un client potentiel de la console. Débat vite clos, car malgré le fait que la presse était sceptique mais cordiale dans ses propos, quand à l'avenir de la gamme, même un enfant comprends très vite que cela n'a aucun avenir, ni dans le monde des micros, ni dans le monde des consoles. L'expression hors-sol s'applique parfaitement pour Amstrad pour ce coup là. Merci pour cette super vidéo !
Merci !!! Et oui, hors-sol on déconnecté, on pourrait leur trouver plein d'adjectifs ^^
Excellente revue de presse. Et dire que j'ai eu cette console à sa toute fin de vie. Fin 92, elles étaient bradées dans les magasins Tatie. Franchement c'était des ouf quand même chez Amstrad d'avoir fait ce genre de parie.
C'est ce qui lui a valu le surnom de "console du prolétaire". 🤣
@lesvideosdechris j'étais sûr que ça avait eu un Impact sur la réputation de cette console sorti 5 ans trop tard.
Merci pour cette synthese! Amstrad avait sorti aussi le MEGAPC : combo du PC amstrad avec Megadrive ...
comme flop il y a aussi l'amiga CD 32
ou l'Amiga 2000.... qui etait un Amiga 500 en format pc avec possibilité de rajouter une carte fille pour le transformer en pc ou en mac.... mais en 91, la techno pc etait deja dépassée par la conccurence pour moins cher
Oui exact, il doit être rare maintenant ce mega PC.
@@Philippe-rt3kh bonsoir, si je me rappel bien le gros problème de ce truc c'était son prix on était dans les 9990 frs il me semble et c'était cher et de surcroît ça n'avait aucun sens... Genre Marc de la compta, dès qu'il en a marre, il glisse la façade et de fait un petit Sonic entre deux bilans... Les mecs quand même ils réfléchissaient bizarrement.
La magie de l'algo de YT. Joli démarrage pour cette chouette vidéo, sur une chaîne tellement sous-côtée !
Oh merci.
Oui la vidéo cartonne ... ça fait plaisir ^^
Salut toujours au top merci pour tes vidéos
Merci à toi 👍
Boulder dash, golden axe,the sorcery, gautlet, barbarian, rick 3d ... Que de souvenirs
Que des jeux cultes là ^^
LA GX4000 était si avant-gardiste qu'elle était capable d'émuler un Amiga ! ---> 0:20
😆
ce qui montre que chez amstrad, le marché "pro" avec les pc ne les interressaient pas du tout, ils ont sorti des pc histoire de, mais etaient toujours orienté sur les ordi de jeu. Si seulement ils avaient tenté de faire un ordi 2x plus perf qu'un amiga pour au moins le meme prix, peut etre qu'ils s'en seraient moins mal tirés. mais sortir une machine a peui pres equivalente a l'amiga, avec toute une logitech a refaire pour la compatibilité... 3ans apres que l'amiga et atari etaient bien implantés... je comprend pas qu'ils aient pas compris leur erreur
Un autre truc qui manquait sur les 464+, c'était le compteur du lecteur de cassettes, ce qui rendait l'exploitation des compilations compliquées quand il fallait avancer dans la cassette pour charger un certain jeu de la compilation.
Quant au 6128+, lui avait perdu son port cassette et ne pouvait donc plus s'en servir pour donc lire des jeux, ou pour d'autres usages comme par exemple la numérisation de son.
Pour moi, la gamme plus, GX-4000 est effectivement arrivée trop tard. J'ai entendu certains dire que la mise au point des plus a été complexe et que certaines fonctions ont été finalement abandonnées pour pouvoir sortir à temps (Un DMA pour le controleur disque par exemple). La puce ASIC qui amène toutes ces fonctions supplémentaires fonctionne à 40 MHz, c'était énorme !
Clairement si Amstrad tenait temps à employer un processeur 8 bits, il en existait qui fonctionnaient à 8,12 voire 16 mhz. S'ils avaient mis un processeur à ce genre de vitesse, et peut être aussi un peu plus de ram de base, quitte à rompre avec la compatibilité CPC old mais en ouvrant la machine auprès des éditeurs avec des cartouches à 512k, je pense qu'Amstrad aurait pu avoir un bien meilleur succès. Je ne dis pas qu'ils auraient réussi à vendre un million d'unités mais certainement bien plus que les 150 000 GX-4000 et je ne sais plus combien de CPC+.
Il faut savoir par exemple qu'Ocean voulait sortir Toki sur CPC, mais qu'ils avaient pour cela besoin d'une cartouche à 512k. C'était techniquement possible, mais Amstrad ne les fournissaient pas ! Des jeux récents comme Goldorak ont montré qu'avec 512k, il y avait vraiment de quoi faire un très bon jeu ! Imaginez si Copter 271 avait eu un aussi bon scrolling à l'époque !
Je pense aussi qu'Amstrad n'avait pas envie de concurrencer les PC, ils sentaient bien que c'était cette machine qui allait dominer le marché, et avec le PC 1512, ils avaient raflé le marché une première fois.
Alan Sugar racontait dans sa biographie, que les successeurs du PC1512/1640 ont échoué suite à un gros problème d'innondation qui a frappé le pays fabriquant ses disques durs et il a eu un gros problème d'approvisionnement et de fiabilité qui a grandement entaché son image.
Le compteur était présent dans les CPC464 non pas parce que c'était pratique ou une demande mais parce que le fournisseur de l'unité de cassettes le proposait d'origine sur ses modèles.
Des 1987, l'amiga 2000 etait un amiga 500 auquel on pouvait rajouter "la fonction PC"... donc ca m'etonne pas trop que l'amstrad n'ai pas marché, vu qu'il etait deja moins bien 3ans apres l'amiga.... Et en 90, on entendait deja bien parler des pc (16-25-33mhz) qui enterraient les pc Amstrad (8mhz), et en 91, le marché du pc explosait grace a une évolution majeure permettant la généralisation du jeu en 3D... 4mo de ram de base (16-25-33 et la nouvelle vitesse de 40mhz), + ecran en standard allant jusqu'a 1024x768, plus un port pour accueillir un coprocesseur (1000frs) pour 10 000frs, mettant un coup de pied aux amstrad et autres vieux clones... Meme les amiga/atari ont pris une claque qui ont fini par s'éteindre vers 1994, probablement a cause de l'apparition du directx qui sera officialisé en 95, et du manque d'un os comparable
Y a aucune source (crédible) sur le dma disque, sur le decap de la puce, il n'y a pas de porte logique inexpliquée et ça n'aurait surtout rien apporté de bien concret. Pour la fiabilité des disques durs des PC Amstrad, c'est une campagne de dénigrement de revues concurrentes (voir pages 164+ des crocos de Marion)
@@edouardberge franchement sans vous faire de peine ou vous critiquer, ces ordi etaient deja obsoletes avant leur sortie, en tout point... prix trop élevés, trop peu de memoire, supports autres que d7 trop couteux, vitesse cpu trop faible, architecture 8bit trop limitée a une ere ou le 16bit etait deja en passe d'etre obsolete, graphisme trop faibles... tout ca par rapporta la conccurence.... la conccurence avait fait un bon technologique que Amstrad n'a pas jugé utile. en 90-91 un pc a 10 000frs etait composé d'un cpu 386 dx33 voire 40mhz, 4 mo de ram, un hdd de 40-60mo, d'une carte graphique et d'un ecran pouvant afficher au choix, du 640x480 en 16M de couleurs, du 800x600 en 256C, ou du 1024x768 en 16C... avec + 1000frs tu multipliait par 10 la puissance de calcul avec l'ajout d'un coprocesseur (ce que jai fait 1 an apres l'achat de mon 1er pc 386DX40, le faisant rivaliser avec des 486 ( la gamme au dessus).
Les pc Amstrad étaient des PC-XT c-a-d la 1ere architecture de PC équipé de cpu type 8086-8088... la gamme AT débutant avec les 80286 donnant un gain de perf direct x2 a x3.... il faut aussi savoir que le 386 est sortie en 85-86.... Et ils esperait faire un carton avec des cpu vieux de 10ans au moins ???
@@botmsj Tout à fait
Très intéressant, merci
Merci à toi, toujours fidèle au poste !!! 🙏
C'est drôle, mais je n'ai aucun souvenir de la sortie des CPC+ et de la GX4000. Pourtant j'avais pas mal de potes qui avaient un 6128. Mais il faut reconnaître que dès 1987, Amstrad ne faisait plus vraiment rêver. Il y a d'abord eu la baffe "Dungeon Master" sur ST, puis l’uppercut Amiga 500. En 1990 je commençais plutôt à m'intéresser aux PC, puis j'ai franchi le pas quelques mois plus tard. Je me souviens de la première fois que j'ai vu un jeu en 256 couleurs, je suis resté scotché devant les dégradés de couleurs haha!
Que tu n'aies aucun souvenir de ces machines prouve bien l'énorme flop qu'elles ont fait 😆
La gx4000 fut ma première console, et j'en garde malgré tout un bon souvenir 😊
Ah mais normal, une première console ça marque et il y avait quand même des bons jeux dessus ...
Pour le référencement !
Difficile à comprendre effectivement, j avais mon Atari Ste depuis 1989. Et voir sortir un ordi 8 bits en 1990...
Oui impossible même 😆
Merci, c'est super de pourvoir écouter les articles de presse de l'époque. A croire qu'Amstrade n'avait pas l'assise financière pour lancer une vraie nouvelle machine et voulait se contenter de garder ses parts de marché. Une nouveau micro 16 bits en 1990 c'était risqué, alors un 8 bits... Quant à la'GX4000 c'est clairement une tentative opportuniste de gratter quelques parts de marché à une NES qui se vendait comme des petits pains. Mais la console d'Amstrade s'est retrouvée coincée entre le marteau et l'enclume des consoles Japonaises, entre la NES avec qui tu pouvais échanger les cartouches avec tes copains et la Megadrive qui arrivait en même temps (la pc engine était diffusée de façon plus confidentielle).
Oui mal conçue, et sortie au mauvais endroit au mauvais moment... C'était mort avant d'avoir commencé...
Le souci des CPC c'est:
1) que le Z80 n'a eu aucun réel successeur 16 ou 32 bits qui aurait pu être rétrocompatible avec le Z80.
Les Z800 et Z8000 sont totalement incompatibles.
2) Le choix (l'obstination) des lecteurs 3 pouces
La seule possibilité aurai été d'adjoindre un / des co-processeurs vraiment costauds mais là
ça aurait été des machines tout à fait différente, et surtout une toute autre gamme de prix.
Oui c'était pas simple. Ou bien partir sur un truc complètement différent, quitte à perdre la compatibilité CPC...
Excellente video une fois de plus.
Le gros problème à mon avis était que du 160x200 ne faisait plus rêver personne fin 1990. Les screenshots dans les magazines étaient ce qui me vendait un jeu ou une machine à l'époque.
Merci 🙏
Oui c'est vrai que les gros pixels ça piquait un peu, même avec une belle palette de couleurs ...
Top cette video. Merci beaucoup
Merci à toi 😊
C etait la belle époque, les jeux nous faisaient rêver. Alan Sugar etait le Tony stark de l informatique.
L amstrad était le premier ordinateur intégré avec écran et lecteur de cassette à un prix incroyable. Les autres marques etaient dépouillées, il fallait tout acheter à part.
Il y a eu des jeux excellents sur Amstrad, les développeurs se cassaient vraiment la tête pour développer des jeux. J ai toujours mon Amstrad dans mon placard et son écran monochrome !
Et oui, complètement d'accord avec ton commentaire.
Et quelle chance d'avoir gardé ton Amstrad, si seulement j'avais su ...
C'est marrant avec le temps j'ai une sympathie pour ces consoles de la loose (Jaguar, GX4000, Amiga CD32, Lynx..)
Ah ah moi aussi, c'est ça le pire, ça fait de jolis histoires à raconter aux enfants le soir ^^
moué m'enfin bon... les + j'avais quasi oublié vu que en 89, on voyait deja la fin d'amstrad.... En 90 c'etait aussi le déclin des Amiga/Atari, il ont reussi a perdurer jusqu'en 93-94, mais je pense que ca a surtout été les "vieux" propriétaires de la 1ere heure qui permettaient de faire durer la marque.... Si Amstrad n'a pas réagit face aux Amiga 500 et Atari 520 qui ont explosé le marché, je pênse que c'était du au fait que la marque ne se sentait pas en danger par rapport a ces autres ordi de jeu. Surement parceque les ordi de cette époque étaient tellement chers qu'on en changeait pas....
A une epoque ou 1L d'essence coutait l'equivalent de 50c d'euros, un Amstrad 464 avec quelques jeux/accessoires comme une manette coutait 5000frs... a peu pres autant pour Amiga et Atari...
Où les jeux etaient les meme pour le 464 que pour le 6128, il ny avait que peu de difference. Les Amiga c'etait autre chose encore, plus vu comme une sorte de super console.
En 91 les pc ont commencé a vraiment percer avec les jeux surtout mis en avant grace au debut de la 3D, et la possibilité de travailler sans avoir besoin d'un autre ordi. Les amiga/atari ont été tres "actif" jusqu'en 93-94. Amstrad, avec ses versions "+", a du croire que sortir un conccurent de l'amiga/atari ferait le taf... au prix où ca coutait, tu ne changeait pas de machine comme ca... C'etait avant tout pour les nouveaux accedant a l'informatique. Les seuls que j'ai connu avec a la fois amstrad, amiga et/ou pc, étaient a l'université a étudier la programmation informatique.
L'amstrad etait déja un dinosaure a l'époque, et les + a peine plus perf, mais clairement déja dépassé a leur sortie,quant a leurs PC, il etaient trop cher et trop "proprietaire" par rapport aux clonespc (les vrais pc, c'etaient les IBM... des trucs qui coutaient le double). Les clonepc était entièrement modulaires, et on commencait a entendre parler de differentes cartes graphique et d'ecrans avec des résolutions bien superieures... 640x480 16M de couleurs & 1024x768 en 16C avec carte graphique de base. meme les "pc" d'amstrad étaient largués.. la techno avait bien 3ans de retard, et aucune information sur la modularité (en tout cas, j'avais jamais entendu dire qu'on pouvait changer quoi que ce soit dedans pour le faire evoluer... chose completement differentes avec les pc de 90-91
Oui si on compare les Amstrad Plus et les premiers clones PC dès la fin 90, il n'y a pas une ni deux mais au moins 3 générations d'écart !!!
2'25" Et déjà cette faute de français si répandue, à savoir l'utilisation du mot "suspens" à la place de "suspense" 🙄😓. J'avais un CPC 6128 et ce 6128+ m'avait fait rêvé. Merci à mes parents de n'avoir pas craqué ! J'ai plongé plutôt dans le monde des consoles du coup avec la Mégadrive puis la Super Nes. Merci papa, maman et tatie 😘
Oula oui bien vus les parents ^^
Quand on sait que le MSX (également à base de Z80) a vu un déclin au Japon dés le MSX 2+ (1988) malgré un marché relativement protégé, même à l'époque on pouvair voir que sortir une machine 8-bit en 1990 était bien trop tard.
Oui c'est complètement fou, ils étaient déconnectés du marché ...
@@GENERATIONMICROS il est possible qu'Alan Michael Sugar n'ait jamais vraiment compris le monde de l'informatique et était surtout bon à sortir des produits bon marché (tout comme Jack Tramiel qui par exemple ne comprenait pas le logiciel).
Sympa la revue de presse. Je n'avais pas tout lu à l'époque. Robby m'avait refilé les caractéristiques techniques dès qu'il les a eu, et ça a été la (grosse) douche froide. L'asic avec 16k, des sprites hardware mais non vectorisables en ram, la ram étendue toujours pas exploitable par l'asic (affichage, dma son). La machine allait sans aucun doute faire un flop. Et cerise sur le gâteau, une protection juridique sur l'usage de la séquence de délockage, privant les utilisateurs des capacités étendues, et qui nous ont conduit à livrer la séquence, des Rsx et les infos techniques dans quelques articles.
Ah oui c'était fou cette histoire de capacités bloquées pour les utilisateurs, ou comment se tirer une balle dans le pied. T'as donc écrit dans A100% ?
@@GENERATIONMICROS Oui, avec quelques membres du groupe de démo Logon, on animait une rubrique technique.
Après mon Amstrad CPC 464 et lecteur DD1, j'avais déjà opté pour un IBM PC coûteux même d'occasion 😂 depuis plusieurs années. Dans mon département, je n'avais jamais entendu parlé de la gamme Amstrad Plus et GX4000 à cette époque, trop campagne 😊 Sauf les Amiga 500 pour les jeux et Atari ST pour les musicos.
Merci pour ce récapitulatif très intéressant 😁👍 Attention ça arrive rapidement 🎄🎅. Bon Noël à tous et toutes. Des consoles et des ordinateurs retrogaming sous le sapin, seraient mon rêve 😊
Je te conseille The Spectrum, vraiment sympa cette petite machine rétro, je m'amuse bien avec.
@@GENERATIONMICROSOui je sais, j'ai vu ta vidéo de présentation 😂 The Spectrum Belle évolution de l'original, mais pour l'instant je préfère le bricoler avec un esp32 VGA l'émulation ZX Spectrum et diverses variantes et ensuite créer ou trouver un boîtier 😊.
@castman Ah oui sympa aussi 😄
À la toute fin, Amstrad ne proposait plus que des démodulateurs satellite + antennes paraboliques
Oui c'est ça, ils essayaient de se diversifier ...
Il faut se souvenir qu'à l'époque, les informations ne circulaient pas comme aujourd'hui. Entre l'automne 1987 et l'été 1988, j'ai fantasmé sur l'idée de m'acheter un ATARI ST (j'avais un MO5 à l'époque), mais quand j'ai touché un PC, ça a été la grosse claque et j'ai acheté mon premier PC à l'automne 1988.
Oui mais en 1990, peu de monde s'est fait avoir avec ces bécanes, il y avait quand même la presse, et puis on parlait entre copains ^^
Sinon effectivement un PC en 88 c'était précurseur ...
je me souviens qu on jouait à sonic sur master system jusqu a plus soif avec un copain donc presque à la fin de vie de la machine et que j allais avoir la megadrive avec sonic et streets of rage et un jour ce copain me dit moi aussi j ai eu une console et la il me sort la gx4000 j etait degouté pour lui ,il l a mise rapidement sous son lit probablement qu elle y est encore ,pourtant il avait deja joué à mon vieux 6128,il savait.. mais bon il faut aussi penser aux moyens financiers qu avaient les gens et savoir que les jeux hérissaient le poil de certains parents surtout les jeux japonais totalement addictifs et presque sataniques ..je me rappelle des boutons incurvés du pad ringard ,peu reactifs et qui martyrisaient les doigts pour le reste un cpc "amelioré" avec des cartouches à 300 balles,300 balles de quoi stocker le fullset cpc sur des disquettes vierges
un impardonable marasme ,amstrad des escrocs,quand je vois une fontaine à chocolat qui porte la marque amstrad je me dis qu ils l ont bien merités enfin le resposable de tout ca est resté bien au chaud dans son manoir c est les employés qui ont trinqués
Oui c'est incompréhensible cette sortie en 1990 ...
@GENERATIONMICROS Allan savait lui t inquiète il a du faire un bon bénef
pas de stock de composant (toujours cette légende tenace ^_^) surtout que le lecteur est nouveau et n'a jamais équipé les CPC, le EME-157 en 5V seulement. L'ASIC était nouveau aussi, c'est simplement un gros foirage, des fois faut pas chercher. Il n'était pas question d'un CPC 16 bits car aux yeux d'Amstrad (Roland Perry en parle en itw), les 16 bits existaient déjà, c'étaient les 1512 et 1640... En fait, ils s'étaient fait larguer par le marché en trop forte évolution.
Tout à fait !
Dans la vidéo je pose juste la question ^^.
Et pour les 16 bits c'est Alan qui en parle dans l'interview, comme pour la future portable qui viendra après 😆
Le soucis c'est qu'on cherche des réponses alors que comme tu dis il n'y en probablement pas.
J'y vois quand même une faute professionnelle, ou de l'incompétence tout court, des personnes chargées d'analyser le marché en 1990 ...
Tant que personne ne posera la question aux concepteurs de l'Amstrad Plus, on restera dans le flou sur cette période, même si des indices laissent imaginer que ce n'est pas ce qui aurait dû sortir aussi bien coté micro que console...
À l'époque j'étais en plein dans la scène du marché "gris" des magasins d'importation de consoles et de jeux japonais. Avec la Mega Drive sortie fin 1988 suivi de près par le CD-Rom de la PC-Engine, la GX-4000 en fin 1990 semblait être une antiquité avant même sa sortie. D'autant plus que fin 1990 c'est aussi l'arrivée de la Super Famicom. F-Zero c'est pas le même monde que Burnin' Rubber.
Ah oui c'est sur que si on compare Burnin Rubber à F-zéro ça fait mal ... bon après comme tous les jeux de courses 8 bits remarque ^^
wouah les souvenirs, j'ai commencé par un to8D, ensuite un amiga 500, j'ai taxé un an le 520 STF du cousin et on dealait des disquettes à la cour de récré, des "imports anglais" lol. j'ai toujours l'amiga d'ailleurs, et le to8d avec son stylo tactile qui m'envoyait des coups de jus :'D . j'ai test le 6128 et le 464, mais je n'ai jamais accroché
Oh joli parcours !!!
Les coups de jus avec le stylo optique du TO8 ? Jamais entendu parlé de ça. il y avait un faux contact ?
Si je dis pas de connerie les jeux du 6128+ marchaient sur la GX et vice versa. J'ai un pote qui en avait une et à part le jeu de baston avec des monstres y'avait pas de gros hits. Burning Rubber est sympa mais bon le jeu boucle ....
En plus je crois qu'a sa sortie j'avais déjà basculé sur la NES avec mon 6128 en secours quand mes parents squattaient la tv :p
Oui quelques bons jeux, mais malheureusement le flux s'est trop vite arrêté la console ne se vendant pas...
J'ai eu le numéro 90 d'Amstrad Cent Pour Cent avec le dossier, je m'en souviens encore. Niveau compatibilité, effectivement, les compils' présentaient certains jeux qui avaient du mal sur les cpc alors qu'ils passaient très bien sur la gamme + (et du coup ce n'était pas comme Canal +, ce n'était pas +).
Ah ah non, c'était Amstrad - sur le coup ^^
Ha ha je m’en doutais un peu - un sacré flop en effet 😂 quand tu avais vu Altered Beast et les premiers jeux MD c’était plié …
oui la megadrive en face c'était suicidaire
Chouette vidéo. C'est dommage qu'Amstrad ai décidé de sortir cette machine bien trop tard! Ce qui est dommage c'est qu'elle était très mal exploité.
Merci !!! Oui trop bizarre, et du coup les développeurs ont pas eu le temps de l'exploiter à fond ...
J'ai eu un 464+ à l'époque que du bonheur, avec un copain qui avait un CPC 464 on se prêtait des jeux mais certains ne marchait pas avec mon ordinateur. Le 464+ était vendu avec une manette, celle de la GX 4000.
Oui il y avait des pbs de compatibilité, dommage.
En tout cas j'espère que tu as gardé ton CPC464+, car la machine est assez rare, s'étant très peu vendue (le 6128+ a mieux fonctionné)
@@GENERATIONMICROS hélas non il a été donné pour une petite fille dont les parents avaient peut de moyens.
Lr plus surprenant dans tout cela, c'est que la revue la plus honnète et objective vient de Tilt 😅 Je me rappelle encore de leur mauvaise foi légendaire durant l'ère 16 bits.
Oui Dany Boolauck lui taille un joli costard ^^^
Amstrad a fait un peu la même chose en 1990 que Thomson avait fait en 1986 avec les MO6 et TO8 qui à leur sortie étaient eux aussi dépassés par l'Atari ST sorti un an plus tôt et l'Amiga sorti 500 sorti peu après. Il est incroyable de se dire qu'ils aient pu penser que faire la même chose que ce qui n'avait pas marché pour Thomson allait marcher pour eux 4 ans plus tard !
Oui exactement ... et là 4 ans plus tard c'était un suicide commercial !!!
Je me rappelle encore la première fois que j'ai vu les caractéristiques techniques de ces malheureux Amstrad +... J'ai du les relire plusieurs fois pour m'assurer que j'avais bien compris, tellement ça ressemblait à une blague!
En effet, on ne pourra jamais comprendre ce qui leur a pris. Un suicide?....
Un baroud d’honneur
@firebirdgao d'honneur est en trop, à mon avis 😀
@od1879 😂
Le gros problème c'est la gx 4000 ne faisait que "rattraper" les capacités des autres ( sprites & scrolling hardware ) en 2D, alors que le monde était sur le point de passer à la 3D ( ce qui devenait difficile à faire avec du 8 bits ). Ils avaient pour ainsi dire vraiment un train de retard.
Oui, je dirais même deux ou trois trains de retard ^^
j'avais fait un stage informatique et c'était sur Amstrad pc
25mhz je sais plus si c'était 286 ou 386...
Word en version Dos mais Excel tout de même "moderne"
sur Windows 3.1...
Ah windows 3.1 ... ça commençait enfin à ressembler à quelque chose ^^
@@GENERATIONMICROS
si je me souviens bien, l'explorateur de fichier n'a pas tant changé
Il y a eu aussi la Commodore 64 Games System
..... Qui était juste un C64 habillé en console de jeux puisqu il ne possédait que le le port cartouche du C64 ...
Échec total
Oui je m'en rappelle, une nouvelle idée sortie de je ne sais où ...
Hello. Je n' ai jamais compris cette sortie 8bit. J étais passé à la Megadrive à défaut d Amiga ou atari st. On avait l impression d avoir 2 générations d écart. L optimisme de certains journalistes en devenait dérangeant. Belle époque en tout cas.
Oui c'était hors sol ...
Amstrad pourquoi pas un QL revu et corrigé ? Pourquoi?
Alors le QL il aurait quand même fallu pas mal le revoir, il était assez bancal (sans oublier les problèmes de fiabilité)
Au lieu de sortir le Mega-PC (un PC avec une carte interne contenant une Sega Megadrive),
Ils auraient du sortir un PC (avec un 8086, par exemple) avec une carte CPC interne pour la compatibilité dès 1988-1989.
Surtout que l'électronique du CPC, déjà à cette époque, ça ne coutait plus grand chose.
Oui effectivement ça aurait pu le faire ...
C'est vrai que les + sont en retard, mais ce n'est pas que le 8 bits qui posent probleme, l'exemple est la PCEngine qui est également une 8 Bits mais elle est soutenu par des copro a la hauteur, faire une console 8 Bits sur vitaminés aurait pu avoir un sens, mais il fallait qu'il soit a la hauteur. (au moins une résolution en 320 x200, 512ko de ram, un nouveau chip sonore, et des capacités d'animation avec des effets codés en durs)
Oui ça aurait pu avoir un sens, et encore, la PC engine date de 1987 ...
@@GENERATIONMICROS oui c'est vrai, mais nous étions en retard en Europe sur les consoles, sans doute a cause du succès des Amiga / Atari ST.
Switchblade est bon aussi, j'y ai joué à la camif quand j'étais gosse 😅
Oui très bon je confirme !!!
LA GX 4000 Est sortie en France en Septembre 1990 en même temps que la Megadrive avec Altered Beast , Golden Axe Ghouls and Ghost et The Revenge of Shinobi, rien que ça ! La GX4000 Faisait réellement pitié et n'arrivait clairement pas à la cheville de la concurrence meme tres ancienne (Nes/Master System)
En fait elle était techniquement supérieure aux consoles 8 bits concurrentes ... mais la ludothèque en revanche, il fallait mieux pas comparer ^^
@@GENERATIONMICROS non pas meilleur que la PC Engine déjà disponible, mais pas facilement trouvable en Europe car importé par SODIPENG en France par exemple qui n'avait pas les moyen de faire le marketing de la concurrence ni même les moyens de traduire les jeux :)
J Ai eu le cpc 464 monochrome la classe a l époque avec barbarians et fire and target
Ah oui, Barbarian, le jeu culte par exemple sur CPC ...
Le 464+ a vraiment existé ? Je n'en ai jamais vu, et je ne comprends pas l'intérêt de la machine (ni des autres d'ailleurs). Ça semble un coup de poker pour plumer les derniers gogos sensibles à la marque. Dommage de finir comme ça.
Ils auraient dû suivre le Fake de l'hhhhebdo et sortir un Cpc 5512 avec un lecteur 5,25" et 512 ko de ram en 1987, ils en auraient vendus des palettes !
Mais oui, tenter un vrai coup quitte à se planter (car là ils savaient qu'ils se planteraient)
excellent video, juste que l'avis de bullock aurait pu être ignoré, son avis étant biaisé d'avance par ca première phrase "je n'ai jamais été attiré par amstrad", il était clair des le début de son article qu'il allait pas être tendre ni même légèrement ouvert sur la gamme + ou le gx4000, à part ça le reste, reste intéressant merci
Oui clairement il n'a jamais porté Amstrad dans son coeur ...
jamais compris comment un visionnaire comme Sugar avait espéré vendre son Amstrad replatré en 1990...
Remarque Commodore avait pas retenu la leçon non plus en lançant l'amiga cd32.
Après autant la Gx4000 était à la ramasse en 1990, autant aujourd'hui avec un ODE c'est une chouette petite bécane pour découvrir la ludothèque amstrad
Sugar n'était pas visionnaire en conception mais en marketing. Sa devise: 'un duc dans l'habit d'un roi'. C'était la directe lignêe de lord Sinclair.... C'est surtout sa capacité à produirenà bas coût un produit correct qu'il faut saluer.
@@bricewernet6493 le rapport avec Sir Sinclair, je ne vois pas tout à fait (à part le rachat bien évidemment ;))
@@bricewernet6493 Je dirais plutôt que Sinclair était à l'opposé de ça. Lord Sinclair se souciait très peu de la finition de ses produits, il était surtout intéressé par la technique et le vendait à un prix qui lui semblait juste sans chercher à le rendre plus attractif. Il y a une anecdote, sur lui, il vendait avant un produit audio très bon marché, de qualité juste correcte. Et donc, ce produit a été repéré par Alan Sugar, qui le rachetait, le repackageait dans un boitier en plastique pressé pour le rendre plus attrayant, et le vendait beaucoup plus cher !
Autre anecdote, les premiers spectrums d'avant le rachat par Amstrad étaient connus pour avoir des problèmes au niveau du port d'extension qui n'était pas très stable. Et bien la marque Sinclair a carrément conseillé aux clients de mettre de la patafix (blu tack en Grande Bretagne) sur le spectrum pour aider l'extension à rester bien fixée !
" un visionnaire comme Sugar"
On ne peut pas être visionnaire quand on n'entend rien à la technique.
@@GamingDesCavernes
Sauf qu' il avait pigé au debut des années 80 qu'il fallait proposer un bon rapport prix/presta/simplicité avec un placement marketing clair pour le consommateur qui débarquait au milieu de dizaines d'offres micro.
y'a qu'a voir toutes les bécanes qui ont disparues soit plus puissantes mais trop chères pour le grand public, soit trop "niche", soit à la traine techniquement.
Le succès de l'amstrad est autant technique que marketing.
Qu'on aime ou pas le bonhomme, il a eu du pif
C'était génial le cpc , tu pouvait juste copier des jeux avec un double cassette , a l'époque j'en avvait 120 alors que j'en avait acheté que 5 a10 c'était déja une arnaque , la bonne époque , en plus on pouvait peek et poke le basic .
Et oui, il y avait un intérêt à posséder une chaine hifi double cassette ^^
Salut,
effectivement la gamme CPC c'était chouette fin des années 1980, par contre la gamme plus, c'était une belle arnaque.
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu compares l'un des meilleur jeux de la GX à sa version Nes, qui est un jeu du début de vie de la machine
Ghosts goblins sur NES c'est 1986.
Sur Nes ( machine de 1983 ) ou master System (1985), MSX2 (1985), C64 (1982) en action-plateforme y a bien mieux: gremlins 2 (NES), kirby (NES), ghouls n ghosts (SMS), Pampas & Selene (MSX2), Sam's journey (C64)
Seul Pang sur GX et réellement un très bon jeu, le reste...
Dans ces cas là je te propose donc la Version MSX de Ghost Goblins qui est aussi 1 homebrew Moderne & effectivement là on a droit au haut du panier 8bits
Un shmup explosant Goldorak GX, Pas dur y a Changeable Guardian Estique (NES) , Pleasure Hearts (MSX) , la série Aleste (SMS), Soul Force (C64)
Pour le Sonic GX Qui sera sûrement aussi un très bon jeux de la machine, bah c'est pareil il y a aussi du très lourd en face sur des machines ayant au minimum 5ans de plus que la GX dans la gamme 8bits.
Le seul avantage de la GX, ce sont tous les portages des JX CPC faits par la communauté ( plusieurs centaines ), du coup plus besoin de ligne de commande tout ce fait via les PADS, mais pour cela faut trouver un linker, ce qui n'est pas forcément facile en ce moment.
Alors en fait je compare les mêmes jeux pour GnG, c'est tout.
Il n'y a malheureusement pas grand chose d'autre à comparer ^^
Et oui il y a surement plein de jeux sur NES ou SMS très bons, mais elles ont eu plusieurs années d'exploitation commerciale, ce qui n'a pas été le cas de la GX4000.
On peut se demander ce qu'auraient été les jeux développés avec des équipes chevronnées qui aureint tiré parti des caapcités de la machine ... bon malheureusement, on ne le saura jamais ^^
Oui un gros looooz, un modèle 16 bits même en zilog aurait été le bien venu !
oui on en rêvait, mais même en 1990 c'était trop tard je pense de sortir un 16 bits ...
Du pur Sugar. Ce type intéressé par le fric et la gloire n'a jamais rien conçu.
Pas d'accord. Il a quand même conçu l'ordinateur 8 bits le plus vendu en France de l'histoire, grâce à un concept génial, c'est pas rien.
@@botmsj Sugar n'a jamais caché son jeu: faire de la qualité suffisante à un tarif défiant la concurrence. En rapport qualité prix Amstrad a toujours été bon. Sugar pour les ordis a surfé sur l'avance du royaume uni. (Ok, en France on avait l'ordi sans fil qui parle :) )
Le cpc a démocratisé l'informatique en France et a largement participé à l'émergence su JC et de studios français.
Ceci dit, la réussite en France est largement dû à la présidente Amstrad France.
Disons qu'Alan Sugar était un pionner. Il avait inventé le retrogaming en 1990 !!😂
Ah ah oui un visionnaire c'est ça ^^
Mes parents ont jugé bon de m'acheter comme première console cette amstrad , c'était horrible , j'ai réussi à l'échangé contre une master system 1 ... burn rubber horible
Après pour commencer c'est pas si mal que ça... Mais disons qu'on pouvait pas la garder longtemps vu qu'elle est morte née 😄
@GENERATIONMICROS je prenait plus de plaisir avec les vielles game watch de Nintendo
Je pense qu'ils étaient coincés. Jamais de la vie ils n'auraient eu la capacité financière, et surtout, d'ingéniérie pour faire un concurrent à l'Amiga. L'équivalent d'un Atari ST était sans doute possible cependant. Mais cela aurait voulu dire partir d'absolument zero niveau offre de software. A mon avis, Amstrad n'avait pas les reins assez solides pour entrer dans le marché 16 bits.
Quand aux consoles.... Un CPC déguisé? Aucune chance.
Même si c'était dommage, la seule option viable pour Amstrad à cette époque était de se consacrer au marché PC. C'est un peu triste mais bon....
Oui entièrement d'accord, ils auraient du poursuivre sur PC, qui en 1990 commençait vraiment à exploser.
raaaah l'Hebdogiciel
une vraie bouze cette gamme
Mais Amstrad c'est PC ? 😂
😂
Rien que le nom "GX 4000" ca ne pouvait que flop, on dirait une marque de lessive.
😂 C'est vrai que j'ai rien vu sur la signification du nom ...