Relais en mode Bistable avec un NE555 - Bascule RS

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 фев 2025

Комментарии • 30

  • @danyconstant2977
    @danyconstant2977 8 месяцев назад

    Merci pour vos montages très pratique et bien expliqué cela me servira dans. Mon futur réseaux.

    • @ramasoft
      @ramasoft  8 месяцев назад

      Merci 😀

  • @garedalesia
    @garedalesia 8 месяцев назад

    Merci et bravo pour cette nouvelle vidéo. 👌👍 Hâte d'en voir l'application dans ta future gare cachée. Ces tutos me semblent très utiles. A re-consulter le jour ou le besoin s'en fait sentir.
    Merci encore pour le partage et bon week-end ! 😊👋

    • @ramasoft
      @ramasoft  8 месяцев назад +1

      Merci. A bientôt 😀

  • @philipperouch471
    @philipperouch471 8 месяцев назад +1

    Merci encore pour le partage....

    • @ramasoft
      @ramasoft  8 месяцев назад

      Merci à vous aussi👍😀

  • @C2Vues-BricoTrain
    @C2Vues-BricoTrain 8 месяцев назад

    Bonjour Patrick,
    Toujours bien pratiques et sympathiques à faire ces petits montages. 👍👍👍
    Merci pour toutes tes explications techniques, claires et bien détaillées qui permettent ainsi à chacun de pouvoir en comprendre le fonctionnement et son utilité. 👏👏👏
    Félicitations pour la qualité de cette vidéo instructive (ou de rappels sur certaines bases pour ceux qui pratiquent...). 😉👌
    Bonne continuation.
    Amicalement. 👋
    Fernando

    • @ramasoft
      @ramasoft  8 месяцев назад

      Merci Beaucoup 👍😀
      Bonne fin de journée
      Patrick

  • @philippearnaud6165
    @philippearnaud6165 8 месяцев назад

    Toujours très pratiques ! Peux-tu donner quelques usages pour chacun de tes montages ?
    En tout cas merci !

    • @ramasoft
      @ramasoft  8 месяцев назад

      Bonjour et merci,
      Tous ces montages vont me servir à gérer une gare cachée en boucle de retournement avec une gestion "un train chasse l'autre" : un train entrant s'arrête et un autre qui était déjà à l'arrêt repart et revient dans l'autre sens. En plus je vais avoir une autre boucle de retournement qui va m'éviter de repasser dans la gare. Le but étant d'avoir un trajet le plus long possible et ne pas revoir même train passer toujours dans le même sens.
      Je referai une vidéo pour montrer tout ça en détail quand ce sera fini.
      Il y a une vidéo qui montre un tel fonctionnement mais avec des relais bistables et des ILS avec un aimant collé sous les locos. C''est un peu ancien, l'article était paru dans le n° 786 de Loco Revue.
      ruclips.net/video/mXryaAQMtKY/видео.htmlfeature=shared
      Les bascules RS peuvent aussi servir à gérer des passages à niveau, des animations, des sons, des éclairages etc. Et sans relais on peut faire un système des gestion des feux routiers à un carrefour juste en allumant les led.

    • @philippearnaud6165
      @philippearnaud6165 8 месяцев назад

      @@ramasoft Merci, j'attends avec impatience ta gare cachée.
      Cordialement

    • @ramasoft
      @ramasoft  8 месяцев назад

      @@philippearnaud6165 Moi aussi 😉

  • @samlvs5717
    @samlvs5717 8 месяцев назад

    Vidéo très intéressante ^^
    J'ai un projet qui pourrait bien trouver sa solution dans ce type de montage...
    Par contre, comment peut-on associer le On-Off et le Set-Reset ?
    Je m'explique : je souhaite faire fonctionner plusieurs relais indépendamment en On-Off (jusque là, ce montage est parfait pour moi ^^), mais aussi que la mise en ON d'un relai fasse passer en OFF tous les autres relais (et là, je me fais des nœuds au cerveau car les conflits dans le câblage semblent pointer le bout de leur nez et que mes connaissances dans le domaine datent un peu trop).

    • @ramasoft
      @ramasoft  8 месяцев назад +1

      Bonjour,
      Théoriquement oui, il doit être possible de commander le même relais en RS et en On/Off, avec forcément deux NE555 mais il y aura des conflits: à l'allumage du système le relais est forcément en position repos. Si on appuie sur On/Off il va passer en travail mais si on appuie ensuite sur le RS qui doit normalement le mettre en position travail, il ne se passera rien. Et si un appui sur RS le met en repos, un appui suivant sur On/Off ne fera rien non plus puisque le relais est déjà en position repos.
      Donc, des commandes qui ne seront pas toujours prises en compte.
      Il faudrait aussi ajouter une diode anti-retour sur la broche 3 de chaque NE 555 (qui se retrouveront reliées ensemble) et de préférence une Schottky pour limiter la chute de tension.
      Mais ça ne me paraît pas une bonne idée, ça risque de se mordre la queue. 😀

    • @samlvs5717
      @samlvs5717 8 месяцев назад +1

      @ramasoft
      Merci pour ka réponse 😁
      Et oui, c'est bien ce qui me semblait... Il faut que je creuse encore le sujet 😅

    • @Kaomi-Namagashi
      @Kaomi-Namagashi 8 месяцев назад +1

      Bonsoir,
      L'utilisation d'une bascule J-K serais la solution retenue pour le mode On/Off à la place du 555.
      Des risques de conflits peuvent toujours survenir aussi l'emploi de diodes Schottky comme préconisées par @ramasoft est à prévoir.
      De plus amples détails sur votre projets permettraient de mieux vous assister.
      Cordialement,
      Kaori

    • @ramasoft
      @ramasoft  8 месяцев назад

      @@Kaomi-Namagashi Oui, effectivement la bascule JK supprime l'indétermination de la bascule RS lorsque R et S sont tous les deux à 1 mais ce n'était pas le propos de ma vidéo et pour mon utilisation je n'en avais pas besoin.

    • @Kaomi-Namagashi
      @Kaomi-Namagashi 8 месяцев назад +1

      @ramasoft Je répondais à la problématique que rencontrais @samlvs5717 étant donné que je répondais sous son commentaire.

  • @ludovicpierard8917
    @ludovicpierard8917 8 месяцев назад

    Bonsoir, super tuto, jusqu'à quelle tension on peut alimenter ce petit montage?

    • @ramasoft
      @ramasoft  8 месяцев назад

      On peut aller jusqu'à 16V, selon la tension de service du relais, ici c'est un 5V mais on peut mettre un 12V . Il faudra juste augmenter un peu la valeur de la résistance de la led

  • @Kaomi-Namagashi
    @Kaomi-Namagashi 8 месяцев назад +1

    Bonsoir,
    Une véritable grossière erreur s'est glissée au tout début de votre vidéo : il n'y a pas de mise en garde !
    "Ce montage présentent plusieurs désavantages par rapport à un relais bistable classique, dont le plus important est la perte de l'information de la position du relais en cas de coupure de l'alimentation. Faire attention lors de la (re)mise sous tension.".
    C'est une grave erreur de penser que ce montage peut remplacer des relais bistables classiques sur n'importe quelles configurations sans aucun risques, qu'ils soient mécaniques ou électriques.
    J'en ai fait l'amère expérience il y a deux ans, quand j'ai débuté l'électronique avec mon père comme professeur sur un de ses réseaux analogiques qu'il m'avait confié. Erreurs qu'il m'a laissé commettre volontairement afin d'apprendre. Et j'ai appris.
    Je vous dis ceci en toute gentillesse afin que des personnes pensent que ce montage serait la solution parfaite pour un substitut.
    Cordialement,
    Kaori

    • @ramasoft
      @ramasoft  8 месяцев назад

      Si vous avez bien regardé la vidéo, vous aurez remarqué que je précise bien (à 3'47) que "contrairement aux vrais relais bistables, celui-ci retourne à l’état « repos » s’il n’y a plus d’alimentation. Il ne conserve donc son état que tant qu’il est alimenté."
      En aucun cas je ne prétend que ce montage peut remplacer un relais bistable dans TOUTES ses fonctionnalités et c'est répété plus loin dans la vidéo.
      Donc pas besoin de "mise en garde" !
      Comme je le dis dans la vidéo, ce montage me sert dans la gestion d'une gare cachée fonctionnant sur le mode "un trains chasse l'autre" que j'ai expliqué dans une autre réponse et dans la description de la vidéo. Je compte d’ailleurs faire une vidéo pour montrer cela plus en détails. Et j'ai pensé que présenter ce montage et en expliquer le fonctionnement pouvait être utile à d'autres, c'est d'ailleurs l'unique but de mes vidéos. Je ne cherche rien d'autre.
      Après, chacun prend ce qui l'intéresse et essaye d'adapter à ses besoins. Rien n'est universel et rien ne représente "la solution parfaite"...
      Enfin, ces polémiques stériles ne servent à rien, ce n'est pas en coupant les cheveux en quatre et en cherchant la petite bête qu'on arrive à quelque chose.
      Voilà ce que je peux vous dire pour clôturer ce chapitre.

    • @Kaomi-Namagashi
      @Kaomi-Namagashi 8 месяцев назад +1

      @@ramasoft Bonjour,
      Je l'ai parfaitement remarqué, comme j'ai remarqué que vous avez indiquez dans votre description la destination d'emploi de ces réalisations.
      Sir, I am eleven but I so old to understand what I am reading and watching. I speak,read and write French currently since my seven. Before my native language and after English.

    • @jean-lucjla2987
      @jean-lucjla2987 20 дней назад +1

      Bon et à 7:00 , le montage ne peut pas fonctionner car la bobine du relais n'est pas raccordée d'un côté.

    • @Kaomi-Namagashi
      @Kaomi-Namagashi 20 дней назад

      ​@@jean-lucjla2987Exact ! Merci beaucoup pour votre intervention car cela me permet de rebondir avec cette fameuse réplique "Et je dirai même plus".
      Avant tout je tiens à préciser que cette chaîne francophone est une de mes préférées et que j'apprécie les vidéos de son auteur et que je n'ai aucun griefs à son égard. Je suis juste directe et franche.
      Non seulement une des broches d'alimentation n'est reliée à rien MAIS la broche repérée "+" est reliée au 0V et celle repérée "-" (celle qui n'est pas reliée) est du côté positif, nonobstant cette gajure, pour mémoire la bobine d'un relais en général n'a pas de sens de branchement, donc indiquer un repérage de branchement des broches de la bobine est un non-sens dans cette configuration et, dernier point, mais elle est où la diode de roue libre ?
      Après avoir été rembarrée et une partie de mes commentaires supprimés, peut-être parce que je suis une fille de 11 ans et demi, bientôt 12, je n'ai pas voulu lui faire part des autres erreurs. Cependant, grâce à votre remarque je peux ajouter les erreurs sur cette partie de la vidéo.
      Enfin, je tiens à souligner qu'une personne ayant une chaîne traitant de l'électronique, chaîne d'assez mauvaise qualité et plagiant outrageusement d'autres chaîne YT, et se vantant d'avoir déniché l'erreur ultime, n'a même pas remarqué celles-ci. Je pense que celui-ci devrait faire preuve davantage de modestie et d'amour propre au lieu de se montrer suffisant.
      La vallée de l'humilité est loin ! Très loin ! Très très loin !

  • @protoelectronique
    @protoelectronique 8 месяцев назад

    Merci pour cette vidéo. Cependant, il y a une erreur m, sans en être une. Vous dites que le courant va TOUJOURS du plus vers le moins (voilà l'erreur). Ceci est le sens conventionnel (ce qui fait que l'erreur n'en est pas tout à fait une). Ce sont les électrons qui sont mobiles et non les protons. Par conséquent, le courant va toujours du moins vers le plus. Par contre, je suis d'accord sur le fait que tout le monde s'est habitué avec le sens conventionnel.

    • @ramasoft
      @ramasoft  8 месяцев назад +1

      J'avais justement mis une explication sur le sens des électrons qui génèrent le courant dans la vidéo puis je l'ai supprimée au montage car jugée inutile.
      J'avais même fait allusion aux trous qui permettent justement le déplacement des électrons et dont la présence ou l'absence différencie les conducteurs des isolants. Mais là , c"était complètement hors sujet 😉
      Si la convention est de dire que le courant va du plus vers le moins (et ça date de Benjamin Franklin avec l'électricité statique), le flux d’électrons qui donne la différence de potentiel du courant va lui en sens inverse car les électrons qui sont des particules chargées négativement sont attirées par le plus.
      Le flux des électrons et le sens du courant sont donc inversés mais dans les montages électroniques, on assume que le courant va toujours du plus vers le moins en empruntant le chemin qui présente le moins de résistance.
      Merci de me suivre et à bientôt 😀

    • @protoelectronique
      @protoelectronique 8 месяцев назад

      @@ramasoft Oui, c'est pour cela que je disais qu'il y avait une erreur sans pour en avoir. Comme vous le dites, la convention du sens du courant date de très longtemps. Du coup nous utilisons le sens conventionnel dans les explications, c'est pareil pour moi avec ma chaîne. Je me suis abonné avec plaisir à votre chaîne car j'ai trouvé cette vidéo intéressante. En effet, le NE555 est, en quelque sorte, le couteau suisse de MacGyver 😉😀👍👍👍

    • @ramasoft
      @ramasoft  8 месяцев назад +1

      @@protoelectronique C'est bien, ça m'a fait découvrir votre chaine qui semble très intéressante et à laquelle je viens de m'abonner.
      A bientôt donc. 👍😀

    • @protoelectronique
      @protoelectronique 8 месяцев назад +1

      @@ramasoft merci beaucoup 😀👍