Homme/animal - Du loup au chien

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 янв 2025

Комментарии • 72

  • @raphaelhoullemare2420
    @raphaelhoullemare2420 6 лет назад +14

    fabuleux, merci de rendre vos connaissances publiques, je me prépare a devenir éducateur canin, profession aux contours bien mal définis à mon grand regret, liée aux différentes écoles de pensée qui entourent la manière de vivre de façon harmonieuse avec ce fabuleux animal si mal connu du grand public.
    bravo pour cette belle prestation!

    • @kervornboultron6776
      @kervornboultron6776 4 года назад +2

      J'ai un ami dans la même situation qui m'a fait découvrir la chaîne Esprit Dog. Et d'après ce que j'ai cru comprendre du chien (en amateur, à travers mon expérience et mes recherches) le gars a l'air de bien bosser.

    • @muzaregne2209
      @muzaregne2209 2 года назад

      @@kervornboultron6776 non, il n''a aucune formation, et il fait n'importe quoi

    • @kervornboultron6776
      @kervornboultron6776 2 года назад

      @@muzaregne2209 Ok, ça m'intéresserait vraiment d'avoir des arguments là-dessus. Sa formation je ne sais pas mais quand tu dis qu'il fait n'importe quoi... ça me semble excessif. Aurais-tu des exemples précis? Merci.

  • @barbare0440
    @barbare0440 2 года назад +1

    Merci Monsieur , J'ai grandi au milieu des chiens (+ 1 ou 2 loups) et j'ai tellement appris de votre Intervention ...

  • @Jo-mc5fi
    @Jo-mc5fi 4 года назад +9

    Conférence passionnée et passionnante, un grand merci au conférencier et au muséum.

  • @christophecros2867
    @christophecros2867 3 года назад +1

    Ce monsieur est civilisé et agréable à écouter.

  • @jean-christophegroult2501
    @jean-christophegroult2501 5 лет назад +5

    Vraiment génial. J’ai adoré.
    J’ai également été surpris de voir qu’il y a des effets communs à la domestication des animaux et la sédentarisation de l’Homme (diminution de la taille, diminution de la capacité crânienne, physiologie digestive)

    • @roxatif
      @roxatif 4 года назад

      on a été domestique voila la raison

  • @ciclidosdemadrid
    @ciclidosdemadrid 6 лет назад +6

    Merci pour ce magnifique exposé ! Brillant !!!!

  • @MrAlidor
    @MrAlidor 3 года назад +4

    Très belle série de conférences, qui devraient être sur chaîne public.
    La manière dont l’homme domestique le vivant a vraiment des conséquences impénétrables.
    Aujourd’hui finalement on peut se dire que c’est l’homme qui veut se domestiquer lui-même avec le development de thérapie géniques.
    Où va t’on?

  • @Bibu231060
    @Bibu231060 5 лет назад +11

    Bravo et merci pour cette conférence, d'une grande clarté.
    Une petite précision cependant concernant les chiens de conduite de troupeau :
    le port dressé des oreilles augmente l'impact visuel du chien de berger sur les brebis. Ce n'est pas un critère prioritaire lors du choix des " parents ", ou lors de l'achat d'un chiot de deux mois, mais, ça peut faire la différence. En présence du troupeau, le port dressé de la queue joue aussi, favorablement.
    En ce qui concerne la relation qui s'est construite entre les hommes et le chien, la question du caractère +/- dominant-dominé du chien, en tant que critère de sélection, n'a pas été abordé (manque de temps ?). Il est bien connu pour structurer les meutes de loup, mais peu, me semble-t-il chez le chien domestique, même de nos jours. Cependant, il persiste plus ou moins. En grandissant, le chiot se considère comme faisant partie de la meute, où les humains tiennent la position hiérarchique la plus élevée. Mais parfois, certains sujets, parce que cela reste inscrit dans leur instincts, vers 7/8 mois (la puberté) tentent de se hisser dans la hiérarchie familiale : ils s'installent dans les endroits où ils peuvent surveiller les allés-venues, grognent si on s'approche de la gamelle, peuvent refuser des caresses, ... Ça peut finir par mal tourner. Il est bien probable que, dans le processus de domestication du chien, une sélection a priori ou a postériori ait été faite sur ce critère. Il est possible de déceler le niveau de dominance d'un chiot Border-collie dés 1mois 1/2 environ après sa naissance, d'après son comportement avec les autres chiots de la portée (meneur, suiveur, +/- d'agressivité dans le jeu,...). Même des chasseurs-cueilleurs ont dû en tenir compte, consommant les chiens devenus trop "difficiles " ;-) .
    Un autre point concernant les modifications de comportement suite à la domestication du chien : la persistance de comportements de " loups juvéniles ".
    À partir de la page 350 :
    oatao.univ-toulouse.fr/1993/1/debouch_1993.pdf
    ( c'est une mine d'info ! ).
    Bonus :-) , une autre découverte récente :
    www.sciencesetavenir.fr/animaux/chiens/chien_134588
    Petite présentation : après m'être formé pendant 7 ans environ dans différents élevages, j'ai élevé environ 300 brebis Blackfaces (plein-air intégral ) pendant 25ans. Je n'aurais jamais pu y arriver sans les chiens Borders ! Au minimum deux, parfois trois pour assurer la relève du plus vieux. Je me suis aussi intéressé aussi aux loups à partir des premières attaques, vers 1997.
    ( et un grand merci aux chiens Tom, Erbie, Joke, Meedgees, et Youtou, et à nos ancêtres domesticateurs ;-) ! ).

    • @helenevigier1762
      @helenevigier1762 2 года назад

      Misère, encore la théorie des lois de la meute. Théorie complètement réfutée par son auteur.

    • @Bibu231060
      @Bibu231060 2 года назад +1

      @@helenevigier1762 Je n'écris pas de théories, encore moins de Lois, j'ai juste une 30aine d'année de pratique, avec des résultats largement positifs.
      Sur les sept Borders que j'ai eu et dressé au troupeau, un seul a montré des comportements " dominant ", en particulier avec les autres chiens. Mais au travail aussi, ce qui m'amenait régulièrement à remettre les pendules à l'heure, avec fermeté et sans la moindre violence. Ceci dit, c'est aussi celui qui avait le plus " d'impact " sur le troupeau, sans avoir besoin d'aller au contact, mais par sa simple présence.
      Une fois je me suis absenté trois jour, la personne qui m'a remplacé n'a pas pu le détacher ni lui donner à manger, contrairement aux deux autres chiens. Il a grogné la première fois, le " test " avait marché, il a passé trois jours sans gamelle...
      ... ?
      Si vous voulez, je peux aussi vous parler de la hiérarchie chez les brebis, les vaches, les chevaux, certains oiseaux et poissons. Chez les humains, il existe aussi des analyses de dynamiques de groupes assez... troublantes.
      ruclips.net/video/EcYcIAaTeRA/видео.html

    • @olivier7779
      @olivier7779 2 года назад +1

      @@Bibu231060
      D'accord avec vous, avec ces constatations. Vu sur une petite dizaine de chiens ou chiennes élevés à long terme, pour certains individus la domination est importante, effectivement il tente alors de commander, à part son maître privilégié. Le maître doit tempérer sinon les conséquences sont pénibles. Les cas les pires - irrécupérables - sont évidemment lorsque la bête veut tout dominer, y compris celle ou celui qui avait sa préférence. Parfois c'est pathologique, parfois des erreurs d'éducation énormes.
      Dans la quasi totalité si le maître est intelligent les choses sont canalisables, activités espaces sont aussi nécessaires et logiques. L'homme moderne confond parfois animal et jouet, en oubliant qu'on ne coupe pas ces animaux de la nature, des grands espaces, d'une relation respectueuse.
      Une personne du public disait " ils deviennent affectueux" pour ces renards, le mot est juste, les canidés sont attachants, ce sont des relations presque amicales. C'est vraiment une relation privilégiée et unique dans la nature entre chiens et humains.
      Merci au conférencier, nous avons bcp appris. Juste un doute, les chiens de berger "seulement à côté du berger" sur la peinture du moyen âge, et dont le chien ne conduirait pas le troupeau ?! Cela paraît difficile de conclure sur une seule forme d'expression d'un temps donné. Donc votre ami Plouf a peut être bien des ancêtres conducteur 😉
      Merci encore, un plaisir d'écouter Mr Vignes 🙏

    • @Bibu231060
      @Bibu231060 2 года назад +1

      @@olivier7779 Hi merci pour votre réponse.
      Pour le rôle des chiens de troupeau depuis l'apparition de l'élevage, il n'y a guère d'information. La seule chose qu'on sait, c'est que leur fonction première était de protéger les troupeaux des prédateurs (et des voleurs), ils restaient avec en permanence, jour et nuit. C'est encore le cas dans les troupeaux nomades de Mongolie et ailleurs, où il n'ont pas de chien " de conduite ".
      Il est assez facile de dresser quelques animaux, élevés au biberon par exemple, ou parce qu'ils sont naturellement plus familiers que les autres ( des " amistouses " en patois), à suivre le berger, surtout avec quelques friandises dans la poche (pain sec, grains divers, ...). Je pense qu'au moyen-Age en France, ça devait être le cas : les troupeaux étaient de petite taille, ou même collectifs : le berger passait de maison en maison avec son propre troupeau et ramasser les 10 brebis du cordonnier, les 4 de la vieille, etc..., et partait les garder jusqu'au soir, ou chacun récupérait ses bêtes.
      Par contre en Angleterre au XVème siècle a eu lieu le mouvement des " enclosures " : l'aristocratie a viré les petits paysans de ses grands domaines pour remplir leurs manufactures et laisser crever de faim ceux en surnombre. Les troupeaux ont alors atteint des tailles de plusieurs centaines, puis plusieurs milliers de tête, et ils ont dû sélectionner des chiens pour pouvoir manœuvrer ces masses de moutons. Et c'est pas facile !
      Ce qui a amené à l'apparition du Border-Collie vers le début du XIXème siècle, et cette ancienneté lui vaut d'être encore un champion de cette catégorie. Les Anglais les ont exporté dans toutes leurs colonies, où ils se sont adaptés, comme le berger australien, le kelpi, ...
      On note que dans les villa romaines, des mosaïques représentent le gros chien de garde dans l'entrée (Cave Canem), mais aussi le minuscule chien de la maîtresse, dans sa chambre : Kiki ! Et ils avaient aussi des molosses de combat, et de guerre...
      Voilà voilà 🙂.

    • @olivier7779
      @olivier7779 2 года назад

      @@Bibu231060
      Merci pour l'historique.
      En effet l'histoire du dressage des chiens est souvent une opportunité ici ou là pour les nécessités humaines et des troupeaux comme vous le démontrez.
      Pour la révolution industrielle anglaise c'est hélas réel, assez triste, ils ont fait pareil avec la bouffe d'ailleurs ... Un prélude de la bouffe moderne.

  • @Sp4rf3ll
    @Sp4rf3ll 4 года назад +4

    Merci Mr Vigne pour cette très bonne conférence, passionant !

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier6928 4 года назад +4

    Evolution intéressante à connaître des chiens, par rapport aux loups, merci...

  • @Unnaymed
    @Unnaymed 5 лет назад +2

    La qualité de la conférence est incroyable, merci Jean-Denis Vigne. On espère qu'elle sera vue par plus de monde :/
    *modifié

  • @cristyne1938
    @cristyne1938 4 года назад +9

    J'adore ces conférences c'est tellement instructif

  • @AnimalsInterest
    @AnimalsInterest 4 года назад +5

    Passionnant. Merci de partager ces connaissances :)

  • @retrolofiradio66
    @retrolofiradio66 Год назад

    Excellente présentation ! Merci

  • @avielkharrat5788
    @avielkharrat5788 2 года назад

    Je ne suis pas spécialement un amoureux des chiens, mais plutôt un grand curieux. Et je me suis donc posé la question : d'où viennent les différentes espèces de chien et comment en est-on arrivé à une si grande diversité ?
    Je ne suis qu'à 1/2 heure de visualisation. Je trouve votre exposé PASSIONNANT !
    Je ne m'attendais absolument pas à ça. J'apprends des tonnes de choses. Bravo. Merci.

    • @marialexiebd9216
      @marialexiebd9216 2 года назад

      Beaucoup de races sont des mutations génétiques entretenues volontairement pour créer une race spécifique. L'homme a fait la même choses avec le chat mais pour d'autres critères avec la plupart des animaux de ferme. Les croisements permettant de sélectionner des animaux plus gros, plus dociles etc

  • @philophili5117
    @philophili5117 3 года назад +1

    Extra. Merci le Muséum

  • @flopinou160
    @flopinou160 3 года назад

    j'ai découvert par hasard en 2016 dans une cavité un site de sépultures collectives (néolithique final) et les divers ossements et leurs disposition nous à amené à en déduire que la place des espèces canidé et capriné était la même que celle des êtres humains dans ce secteur de Provence ce n'est pas un cas isolé, cela prouve déjà un lien considérable entre l'homme et l'animal et la place du loup à cette époque ! l'espèce de tombeau que j'ai découvert montre bien que c'était une sépulture et les différents individus et animaux y étaient disposés dans un endroits vraiment difficile d'accès, pour l'homme d'aujourd'hui, l'époque néolithique est fascinante et regorge encore à mon humble avis, aujourd'hui, de questions et de suppositions !

  • @huberthoudroy5661
    @huberthoudroy5661 3 года назад +1

    Très intéressant.
    Cela suggère aussi une hypothèse.
    L'homme moderne et le loup ont une technique de chasse qui consiste à attaquer un animal, en marge d'un troupeau pour ne pas provoquer de réaction globale de défense du troupeau, mais sans chercher à masquer leur attaque aux yeux des autres herbivores du troupeau.
    L'homme moderne et le loup ont donc pu collaborer à ce type de chasse.
    Mais, peu à peu, ce type de chasse a pour effet de provoquer une fuite de ces animaux devant les hommes modernes (antilope saïga, mouflon).
    Cela a contribué à la lente disparition des grands troupeaux d'herbivores (et de la steppe qu'ils entretenaient) et au refuge de certains animaux dans les forêts (Bison d'Europe, certaine sous-espèce de Renne).
    Peu à peu, cela a obligé l'homme à chasser en forêt (à l'arc), puis à moins chasser (raréfaction du gibier), puis à devenir agriculteur sédentaire.
    Or, à peine 35 000 ans après être arrivé en Eurasie, Homo Sapiens s'était déjà condamné lui-même à la culture des végétaux, du fait de ses abattages en masse irréfléchis.
    Si, après Homo Heidelbergensis, l'homme de Neandertal a pu tenir 200 000 ans en Eurasie, en suivant les grands troupeaux d'herbivores de la steppe à Mammouths, sans perturber ces grands troupeaux d'herbivores, c'est qu'il ne tuait pas sa proie à la vue du troupeau.
    Ne chassant pas de la même manière que les loups (ni que les lions des cavernes et les tigres à dents de sabre), il n'avait aucune raison de chasser avec eux, ni même comme eux.
    Tout expliquer par l'intelligence supérieure d'Homo Sapiens Sapiens et la bêtise de ses prédécesseurs conduit souvent à ne pas chercher à reconstituer toutes les évolutions possibles.

  • @yassinejamali2860
    @yassinejamali2860 Год назад

    Jack Kerouac n'est pas Jack London.
    Et il n'y a pas de consommation d'ours dans l'Appel de la forêt

  • @jean-marcfournier4904
    @jean-marcfournier4904 2 года назад

    Le "Fosa" de Madagascar est-il un dérivé du loup ou du chien ?

  • @louisemichel9999
    @louisemichel9999 3 года назад +1

    Bonjour , 🐕 je possède un petit Loup Sauvage, mon Chihuahua, mes le Chihuahua ne décent pas du Loup ,il a pourtant un sacré caractère et il aime bien la viande, Amitiés 🐕🐕💓

  • @beauphoebus
    @beauphoebus 4 месяца назад

    L'appel de la forêt c'est de London pas de Kérouak.

  • @carolinecarton1657
    @carolinecarton1657 4 года назад

    le malamute d Alaska est un chien qui aboie très peu mais hurle comme les loups. Aurait il des origines particulières?

  • @goisincmoi
    @goisincmoi 4 года назад +2

    Bonjour et merci pour cette vidéo! Je voudrais poser une question, même si la vidéo date de 3 ans, j’espère tout de même avoir une réponse :) Le chien descend donc du loup, les loups ont du chien en eux, alors comment se fait il que parfois, certain hybrides chien/loup sont ils géants? Pourquoi sont ils atteints de gigantisme? merci d'avance!

    • @jer6341
      @jer6341 4 года назад

      Heterosis ?

  • @marcellebif9712
    @marcellebif9712 2 года назад +1

    Les chiens sont coprophages, et contribuent a diminuer le volume des déjections humaines autour de son habitat. Le loup était il coprophage? Le chien et les chiots constituaient et constituent toujours aujourd’hui une réserve, ou même une source alimentaire .

    • @Bibu231060
      @Bibu231060 2 года назад

      Loool !
      En plus, c'est vrai, les chiens bouffent parfois de la mer/de.
      Mais bon ceci dit, ce n'est quand même pas leur source principale d'alimentation.
      Ils aiment bien s'y rouler. Selon certains évolutionnistes, ce serait pour masquer leur odeur.
      ... ?

    • @mariolozachary1200
      @mariolozachary1200 9 месяцев назад

      ​​@@Bibu231060 Non, je pense que c'est juste pour nous casser les burnes... 😅.

  • @lucleclerc9392
    @lucleclerc9392 3 года назад

    merci........

  • @baillondisette1588
    @baillondisette1588 3 года назад

    1:03 "il y aurait eu des grands chiens paléolithiques, à l'aurignacien, au moment où sapiens arrive en Europe, et où Néandertal recule.....mais la génétique et les morphotypes montrent que ce n'est pas clair, c'est certainement une sorte de loup" (je résume)
    1:26 question judicieuse d'un spectateur: "on ne se pose pas encore la question d'une domestication du loup par Néandertal en ces temps plus anciens" réponse: " il n'y a pas de raison pour que ça n'ait pas été possible, c'était un chasseur (Néandertal), si on a des arguments en ce sens, je serais absolument émerveillé, c'est qqch qu'il faudrait peut-être regarder de plus près".
    Voui, je suis bien d'accord!!.....Moi qui ne regarde pas les choses de près, pourrais-je vous faire profiter de mon recul (comme Néandertal!), en vous proposant l'idée qu'il y a peut-être un lien entre les deux passages de cette conférence très intéressante?

  • @ketalar
    @ketalar 5 лет назад +2

    MERCI.

  • @roxatif
    @roxatif 4 года назад

    les info était pas a jours .

  • @fredericaugier5068
    @fredericaugier5068 4 года назад

    Passionnant.

  • @farielzouioueche2180
    @farielzouioueche2180 2 года назад +1

    Les mythes turcs et Romain delà louve mère sont peut être des souvenirs très anciens des loups domestiques.et qui en échange élèvent aussi des humains..

    • @marcrabbit1853
      @marcrabbit1853 Год назад

      mythe turc, je ne connais pas. mythe romain, si, la louve qui aurait élevé Romus et Romulus, je connais. Et on peut avoir des mythes assez récents comme l'histoire de Mowgli , élevé dans la jungle par une meute de loup, relaté par Rudyard Kipling au XIXeme siècle. Bon, on peut s'attendre à des histoires du même genre dans l'avenir. Mais c'est bien!

  • @heimania815
    @heimania815 5 лет назад +3

    c tres technique mais tres interessant

  • @sietchtabr5120
    @sietchtabr5120 3 года назад

    La casquette d'Eugène? On l'a enfin retrouvée? blague moisie à part, j'ai beaucoup aimé cette conférence, on comprend tout à fait la connivence qui apparait entre 2 espèces avec un but commun, la traque de nourriture, ça crée forcément des liens.

  • @lisabellemere7644
    @lisabellemere7644 3 года назад

    trop bien

  • @jopepe7061
    @jopepe7061 3 года назад

    Je suis étonné qu'il n'ait pas mentionné les races de chiens dits "primitifs"......

  • @TheDaaabou
    @TheDaaabou Год назад

    12:39 Po po pooo!

  • @friggodin3500
    @friggodin3500 4 года назад

    L’histoire de l’Univers
    Point de départ Une impureté et
    L’énergie de l’Univers Création ALPHA
    De Cassiopée
    Alpha de Cassiopée Création d’ASTRIUM Premier corps Astral humain
    Astrium Création Epynium
    Création Astrixium
    Création Yggium Corps Astral Oiseaux
    Corps Astral Equidés
    Corps Astral Arbres
    Création des Astres La lune, le soleil, Jupiter, Venus, mercure, la Terre
    Orion, Sirius
    Création des autres corps Astraux Les 2emes corps Astraux et les suivants
    Façonnage de la terre
    Astrium Création de l’ADN Végetaux, arbres
    Animaux, Humains
    Plusieurs milliards d’années
    Envoi sur la terre des premiers corps Astraux avec l’énergie
    de leurs premiers corps physiques
    Astrium Modifications des ADN défectueux
    Mort des premiers corps physiques et
    Nouvelles incarnations des corps Astraux dans de nouveaux corps physiques
    Pour de nouvelles expériences
    Incarnations d’Astrium sur différents continents pour
    diverses expériences de constructions souhaitées par l’Univers
    Les incarnations d’Astrium ont été
    Vagabon, Pirate, Roi, Empereur

  • @farielzouioueche2180
    @farielzouioueche2180 2 года назад

    Et l'Egypte qui a même momifié des chiens pour être enterrés avec les morts c'était quelle datation..

  • @clo1450
    @clo1450 4 года назад

    🐺🐺🐺🐺🐺

  • @pascaltrance669
    @pascaltrance669 2 года назад

    j ai du mal a croire que du loup c est passé a un chien chien a sa memere le fameux chien de poche le berger allemand la je suis d accord mais pas les teckel chiwawa et compagnie

  • @ma-alsado2481
    @ma-alsado2481 4 года назад

    On se rend intéressant... Dieu a crée et l’animal domestique ..et ..l’animal sauvage ....

    • @sietchtabr5120
      @sietchtabr5120 3 года назад

      C'est pas votre cas... tout le monde sait que la marmotte emballe le chocolat...🙄

  • @alainremi267
    @alainremi267 2 года назад

    J'y étais: On a tué des louves adultes & gardé leurs petits "si mignons" avec l'idée de les manger plus tard... mais nos enfants ont joué avec eux & les ont socialisés au point d'en emmener un ou deux avec nous à la chasse. Ils se sont avérés très utiles entre autre comme alarme... Quelques millénaires plus tard, ils se distinguaient de plus en plus de leurs ancêtres lupus au point d'en devenir des rivaux 😁😁😁

  • @francoisamsallem
    @francoisamsallem 4 года назад

    Ce type est totalement nul. Payer des impôts pour un fonctionnaire à ce point incompétent est rageant !

    • @jean-christopheMiquel-ef3ur
      @jean-christopheMiquel-ef3ur 4 года назад +7

      La nullité de votre commentaire, saturé de populisme anti-fonctionnaire montre à quelles sources nauséabondes vous vous gavez.

    • @supatof64
      @supatof64 3 года назад +3

      Et bien expliquez nous ce que vous pensrz devoir corriger...comme on dit 'fais peter ta science'

    • @DH007-w2d
      @DH007-w2d 2 года назад +2

      Commentaire bien simpliste de la part d'un avocat fiscaliste...

    • @Bibu231060
      @Bibu231060 2 года назад

      Bon ok, vous n'avez rien compris, il emploie des trop mots compliqués pour vous, ce " type ".
      Peut-on vous aider ?

  • @myriam_hanoun
    @myriam_hanoun 2 года назад

    Merci 👍