Jouer avec Socrate

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 окт 2024
  • Socrate, figure emblématique de la philosophie occidentale, est souvent considéré comme le père de cette discipline, pourtant son approche de la philosophie a été largement méconnue et sous-estimée. Son procès et sa condamnation à mort en 399 avant J.-C. ont contribué à sa notoriété, mais cette célébrité a masqué l'aspect subversif et dérangeant de sa pratique philosophique.
    Socrate accordait peu d'importance à la réputation, critiquant la superficialité de ceux qui se paraient de sagesse. Aujourd'hui beaucoup admirent Socrate sans véritablement adopter sa méthode. Socrate a popularisé la maïeutique, une méthode de questionnement visant à dévoiler les incohérences et les lacunes dans les croyances de ses interlocuteurs. Cette approche interactive et ludique, bien que sérieuse dans sa quête de vérité et de sagesse, était marquée par une certaine ironie et un refus de se prendre au sérieux.
    L'originalité philosophique de Socrate réside dans son approche interactive et critique, qui se rapproche davantage d'un jeu intellectuel et existentiel que d'un travail académique. En encourageant ses interlocuteurs à remettre en question leurs certitudes et à explorer de nouvelles idées, Socrate a créé un espace de réflexion vivant. Cette méthode, exigeante et souvent inconfortable, reste une source d'inspiration pour les praticiens de la philosophie qui s'éloignent de la philosophie académique pour retrouver l'essence du dialogue socratique.
    🛸 C O N S U L T E Z L E S F O R M A T I O N S : www.laurencebo...

Комментарии • 8

  • @ourphenix5360
    @ourphenix5360 4 месяца назад +1

    Merci, quelles livres preconisez vous pour débuter dans la philo, car pb allant jusqu'a la psychose cad absence de concepts, de cultures, d'assimilation, de symbolisation de reflexion etc

    • @Philomobile
      @Philomobile  4 месяца назад +1

      je ne comprends pas la fin de votre question, mais pour le début, je peux vous conseiller de lire l'Apologie de Socrate de Platon qui n'est pas d'un abord trop difficile, ou un petit dialogue de Platon comme le Lachès sur la question du courage.

    • @ourphenix5360
      @ourphenix5360 4 месяца назад

      @@Philomobile oui merci, désolé pour la fin je voulais dire pour une personne inculte et tres lente

    • @Philomobile
      @Philomobile  4 месяца назад

      @@ourphenix5360 être très lent et inculte, ce n'est pas un problème pourvu qu'on ait la force de questionner, de chercher, c'est un peu l'idée développée dans cette vidéo. Être rapide et très cultivé, Socrate a montré le problème que cela pose aussi.

    • @ourphenix5360
      @ourphenix5360 4 месяца назад

      @@Philomobile vous lirez un livre de philo ou litterature de 400-500pages en 2 -3 mouvements soit en 2-3jours et moi en 1mois. Comme dit Onfray, tout se joue à l'enfance, on a definitivement des empreintes sur "notre propre cire" avec autres facteurs socio, il faut plus d'efforts etc etc

    • @Philomobile
      @Philomobile  4 месяца назад +1

      @@ourphenix5360 Ce n'est pas parce qu'on a lu un livre de philosophie en deux temps trois mouvement (ce qui au passage n'est pas du tout mon cas) qu'on réfléchit et qu'on exerce sa réflexion. Fournir un effort est finalement une discipline peut-être plus intéressante concernant le travail sur soi que de faire les choses avec facilité. Donc on pourrait lire dans vos propos une certaine façon de vous trouvez des excuses pour ne pas penser. Est-ce que ça vous parle ce côté "je me trouve des excuses dans mon histoires" ?

  • @desirenisard1621
    @desirenisard1621 4 месяца назад

    Merci pour cette présentation