La quantité de savoir à notre disposition nous rend-elle plus intelligents ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024
  • 🛸 C O N S U L T E Z L E S F O R M A T I O N S : www.laurencebo...
    L I R E M O N L I V R E : www.amazon.fr/...
    👍🏼 P A G E F A C E B O O K : / pratiquephilosophique

Комментарии • 2

  • @slackware1763
    @slackware1763 7 месяцев назад +2

    La course à la connaissance s'est accentuée en vue de contrecarrer l'IA. Le match est-il perdu d'avance ?

  • @dracolombe2788
    @dracolombe2788 7 месяцев назад +3

    Ce "je ne sais rien" du philosophe qui a pour sens "plus j'en sais et plus je me rends compte de l'étendue de ce que je ne sais pas" est, je pense, l'un des éléments le plus intéressant à prendre en considération, car peut-on réellement parler de savoir ? Qu'est-ce que ce savoir dès lors que celui-ci ne nous apporte rien de plus que de prendre le recule qui permet de constater son absence ?
    Peut-on dire d'une information qu'elle est réelle et irréfutable sous prétexte qu'elle soit mise en avant par une figure d'autorité ? L’argument d'autorité est un paralogisme, prétendre qu'une information est avérée ou non en se basant sur la source de l'information amène à ce genre de résultat : "l'état et l'éducation ne mentent et ne se trompent jamais" / "toute remise en question de la véracité de ce qu'affirme l'état/l'éducation est faux" , or la vérité peut être détenue par un seul face à tout un groupe qui serait dans l'erreur, et l'évidence même peut paraître fausse comme l'a démontré Solomon Eliot Asch avec son expérience sur le conformisme. Ou encore la fameuse expérience de Milgram. Non la majorité, le consensus ce n'est pas forcément le savoir, la raison, la vérité.
    À cela s'ajoute le fait de pouvoir se tromper, ou d'être trompé par ses ressentis. Par exemple dans un parénimar ("pas rêve ni cauchemar", je n'ai pas le mot pour en parler sans catégoriser dans positif ou négatif, alors j'en invente un) on ressent des choses, on voit des choses (légère digression : mais sans nos yeux? ), sauf s'il est lucide on a l'impression d'être dans la réalité...
    "N'as-tu jamais fait un de ces rêves qui ont l'air plus vrais que la réalité ? Si tu étais incapable de sortir d'un de ces rêves, comment ferais-tu la différence entre le monde du rêve et le monde réel ?" Fameuse phrase de Morpheus dans Matrix juste après le choix de la pilule rouge.
    Aussi comment définit-on l'intelligence ? Albert Einstein a dit : "Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide."
    L'intelligence c'est un mot, un mot qui n'est rattaché qu'à une interpretation propre à chacun, comme de nombreux mots définissant quelque chose d'abstrait d'ailleurs. La pensée ou plutôt le ressenti que j'essaie d'exprimer à travers tous ces mots quant à lui n'était pas un mot, il fut instantané, et même si j'y passai des heures je ne serais vous en faire part dans sa globalité avec des mots.