Et Si la Bretagne Était Restée Indépendante?
HTML-код
- Опубликовано: 5 янв 2025
- Aujourd'hui on va voir ce qui se serait passé si les bretons avaient été indépendant et nous avait foutu la paix avec leurs binious.
Pour soutenir la chaîne ! ➡ www.tipeee.com...
N'hésite pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux !
FACEBOOK ➡ / alterhis
TWITTER ➡ / alterhis
UTIP ➡ utip.io/alterhis
DISCORD➡ discord.me/alt...
INSTAGRAM➡@alterhis_insta
Pour plus de vidéos sur l'histoire de la Bretagne, la chaîne Istor Breizh ➡ bit.ly/2n8ptfP
Crédit miniature:
© GwenofGwened, CC-BY-SA, Wikimedia Commons
Musiques utilisées:
The Stanley Parable - Introducing Stanley
AOE II The conqueror OST
Celtic Music - The Gallic Tribes
The Stanley Parable OST _Anticipating Stanley (Extra)
The Stanley Parable OST 'Exploring Stanley'
Age of Empires II The Conquerors Soundtrack 1 - Pork Parts
Age of Empires II The Conquerors Soundtrack 3 - Tide Me Over Warm em Ups
Irish dance - Iridis
Vidéos utilisées➡pastebin.com/u...
Sources:
www.cosmovision...
Toutes ces musiques, vidéos et images de cette émission appartiennent à leurs propriétaires respectifs et sont utilisées en vertu de l'article L122-5 du code de la propriété intellectuelle.
#bretagne #indépendance
Je suis breton et c’est vrai qu’on est partout, l’année dernière j’ai été au Brésil j’ai croisé un breton qui a ouvert une crêperie, et visiblement ça marche bien 🤣
Mdr jen est vu en Guadeloupe et aux Etats Unis aussi 😂😂😂 on est des voyageurs !
Il etait ou au Bresil ?
Nous seulement vous êtes partout mais en plus vous n'êtes pas fraternels à l'idée de l'unité française, pourquoi les bretons auraient des droits vis à vis des maghrébins qui n'auraient pas le droit de parler leur langue en France ? . Heureusement il y aura une 3ème guerre mondiale ou la vous pourrez pas réchapper au combat ! ça cassera bien une fierté mal placé qui obstrue l'union des peuples
Ambroise De Pontoise sans doute car la Bretagne est en France alors que l’Algérie ne l’est pas réfléchis avant de dire des conneries 😘
@@ambroisedepontoise1388 les Bretons son Français contrairement aux Magrebins
Et si Napoléon n’avait pas vendu la Louisiane ?
Il aurait vendu
La France se serait pris une guerre de plus sur la gueule de la part des États-Unis
Yann Fournel non
Ça serait intéressant de faire des sujets plus polémiques comme "la guerre d'Algérie" ou pire... "la PICARDIE 2"🤯😱
@@pierruslegrand2840 ou pas les usa aurait été divisé en deux et l'armée française était la plus puissante a cette époque.
Je crois que tu leur as fait la journée aux Bretons, je les imagine tout souriants, rêveurs, lol
C'est tout à fait ça :D
Tellement x) Je vais bien dormir :)
Et oui, si seulement..... -soupir-
oui oopsii
Absolument :')
BOUUUH T’AS OUBLIÉ LA LOIRE ATLANTIQUE
6:00 Oh un Kas a-Barh ;)
Non la Loire Atlantique n' est pas breton
oh un kas-a-khouile
XD
@@EstevanOlivier-g2t le château des ducs de bretagne est à Nantes donc oui la loire atlantique est bretonne et vue que nous sommes dans un scenarios c'est logique qu'il soit en bretagne
ET SI L'OCCITANIE ÉTAIT DEVENUE INDÉPENDANTE ? *Un scénario alternatif concernant l'Occitanie, partant par exemple de la bataille de Muret (12 septembre 1213) : **_et si Pierre II d'Aragon n'était pas mort à la bataille de Muret ?_*
Beaucoup de choses partent de là, *avant cette bataille, le roi de France Philippe Auguste est bien trop occupé avec son adversaire Plantagenet à l'Ouest de son royaume, il n'a aucune ambition sur l'Occitanie, du moins, sur le comté de Toulouse, l'ambition immédiate des Capétiens concernant l'Occitanie se cantonne aux fiefs Aquitains frontaliers comme le comté d'Auvergne et le vicomté du Limousin.*
Deux scénarios sont alors possibles : soit le comté de Toulouse se fait _avaler_ par le Royaume d'Aragon dans lequel il est enclavé, soit au contraire il s'en émancipe, et progresse même au Nord (Auvergne-Limousin) à l'Ouest (Aquitaine, Gascogne) et à l'Est (Dauphiné, comté de Provence). Dans ce deuxième cas de figure, l'hypothèse d'un État-nation occitan moderne centré sur la maison de Toulouse et héritier du royaume médiéval d'Aquitaine des Wisigoths est plausible.
Are you the one that made the video of the occitan history?
@@giuseppe1193 I'm not the one
Très bonne idée, étant Picard de sang (né dans la ville impériale qui n'existe plus dans le scénario d'une Bretagne indépendante 😅), Breton de coeur et occitan d'adoption, je trouve qu'une vidéo d' @Alterhis sur une éventuelle Occitanie indépendante avec un héritage social, culturel et religieux plus présents serait top!!!
Cette uchronie a déjà un an, donc peut être que c'est déjà dans les tuyaux concernant l'Occitanie ou que mon commentaire sera invisible, mais on ne sait jamais...
Ma prof est occitane. Bah vue votre caractères les mecs. Je doutes pas que l occitane serais puissante à cette heure ci.
2 ans plus tard j'ai toujours l'espoir de voir cette vidéo ! OCCITANIE INDEPENDANTE !
tu pourrais faire une uchronie "si l’Occitanie est resté indépendante?", et que elle réussie a gagner la guerre contre le roi de France et le pape d’Avignon lors de la croisade albigeoise au XIII siècle, ça serais génial.
Très intéressant, j'ai passé une licence d'histoire et je m'intéresse particulièrement à l'histoire de mon pays (La Bretagne :p ) et c'est rare de trouver des vidéos comme la tienne précisant bien que la Bretagne même duché ou intégrées a la France était quand même relativement autonome !
Je suis actuellement en licence de langue bretonne et on nous a montré que bien que le français et le latin étaient connus de l'aristocratie bretonne ils connaissaient aussi le breton quand il fallait parler avec le peuple (même si non employé au quotidien par les aristocrates) :)
Niveau hypothèses si la Bretagne était restée indépendante, il y en a tellement de plausible que je propose qu'elle le redevienne (avec 5 départements) pour qu'on voit ce que ça donne !
Si certains sont intéressés par l'histoire de Bretagne je conseille la chaîne istoerioù Breizh qui est intéressante ! :)
Pas un pays.
Imbecile va ! La Bretagne n'est pas un pays et ne l'a jamais été bande de traitres 🇫🇷
Elle fut un royaume indépendant existant avant même la France puis un duché largement autonome où l'autorité du roi de France était souvent que très théorique dans les faits, ne rage pas ! :)
Ça fait bien des lustres que la Bretagne n'est plus un état indépendant, Vassale de la France dès le 10e siècle, ralliée à la France en 1532.
La Bretagne n'est pas un pays, ni même une nation, c'est une région de France, qui n'a plus de langue particulière, un mode de vie commun à tout français mais bien un patrimoine, qui ravi celui de toutes les régions de France en effet.
L'autonomie n'en fait pas une terre indépendante, ni même les privilèges provinciaux de l'Ancien Régime.
Dans le féodalisme, reconnaître une autonomie des provinces par rapport au territoire Suzerain, c'est juste comprendre que c'est un système basé sur le clientelisme et donc que c'est juste le fonctionnement même qui fait que la Bretagne était plus indépendante, pour servir l'intérêt de sa noblesse locale.
"La France est considérée comme dangereuse et encerclée d'ennemis"
C'est un peu une habitude chez nous quand même XD
C'est le moins qu'on puisse dire !
Victimisation! ^^
La France est un petit pays coincé entre la Bretagne et la Belgique x)
@@Oruchikii Non :D
@@Oruchikii 😂😂
Si César avait perdu face à Vercingétorix
Si les Arabes avaient vaincu Charles Martel
Si Charlemagne était mort de la scarlatine à 8 ans
Si les Normands étaient restés chez eux
Si Guillaume avait été refoulé d'Angleterre
Si Louis XV n'avait pas épousé une Polonaise
Si les Allemands avaient gagné en 14-18
Que de provinces françaises en auraient été affectées
sans oublier principalement la France
On peut refaire l'Histoire comme on refait un match
au bar des Sports, le score reste celui qui est.
Je suis financièrement avantagé, merci Jésus, un bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la situation économique.
Merci à Mme Iyana
Elle est courtier agréé ici en France
Comment ..? Je suis un débutant dans l'investissement cryptographique, pouvez-vous me guider sur la façon dont vous avez réalisé vos bénéfices ?
OUI!!! C'est exactement son nom (Mme Iyana), tant de gens l'ont fortement recommandée et je viens tout juste de commencer avec elle depuis la Belgique
Je suis surpris que ce nom soit mentionné ici, je suis tombé sur le témoignage d'un de ses clients sur CNBC news la semaine dernière.
1:51 Merci pour la référence discrète à la tribu de Dana !
seul les vrais breton l'on vue
Goulran Juin alors je suis probablement breton ... c’est bon à savoir
Oui, ça m'a fait sourire !
@@goulranjuin1291 je ne suis pas breton mais je l'ai bien entendu. Peut être que j'ai un ancêtre Breton.
Mais il a oublié son fils. Hahaaa
Ces bien tes un vrais breton
*Vive la Bretagne !* ❤
Tu va kiffer le Morbihan super vidéo vive la Bretagne ❤
Je suis morbihanais 💪
Côtes d'Armor moi
Moi ile et Vilaine
Finistere
Moi ile et Vilaine !
Si la Bretagne était restée indépendante: je serais Breton au lieu d’être Canadien aujourd’hui,ma famille venant de Bretagne s’étant installée en nouvelle France en 1664
Par force ?
Tu le seras toujours ... breton
Donc QUÉBÉCOIS*. Vivre la Bretagne et le Québec libre
C'est précis
Oh moi c'est presque pareil ils sont partis de Bretagne pour aller en nouvelle France et sont revenus quelques siècles après
"On se serait souvenu d'Anne de Bretagne comme fondatrice de la nation Bretonne" bas en fait... c'est le cas! Partout où une expo/ un musée parle de l'histoire de Bretagne, Anne est présentée comme une Sainte et son Histoire est à la limite du biblique!
"C'est Anne de Bretagne, c'est notre "Raïs" à nous"
c'est ce que je dis au gents... Anne de Bretagne par ses mariages politiques à sauvé la France qui il elle avait voulut annexer militairement la Bretagne, certes elle y serait parvenue... Mais à quel prix! Et une armée française affaiblit aurait bien évidement fait le jeu des puissances concourantes ...
Anne de Bretagne n'est en rien fondatrice de la nation bretonne, s'il devait y avoir un fondateur ce serait plutôt Morvan, premier roi de Bretagne 700 ans avant la naissance d'Anne...
L nation bretonne est née avec Nominoe,roi de Bretagne et non Nne de Bret la boiteuse qui nous a vendu par son mariage en 1532
J'adore surtout les petite vanne sur les bretons toujours bien placé xD
J'aime bien les Vannes, mais je ne suis pas contre les Rennes, Lorient, Nantes, Brest et autre Quimper ! #jesors
Moi je dis coup d'état sur le serv discord !! Bretons reveillez-vous !!!
Ouai !!!
On a déjà le contrôle uwu
@@max_208 fallait pas le dire 😲
Mdr
Révolution
Salut. Tu devrais faire la même chose, avec l'Occitanie ☺
Le second traité de Guérande : "Le sel venant des larmes des Bretons , suite a ce traité donna naissance a la spécialité locale " 🤣🤣🤣🤣
Et si l'Aquitaine était restée indépendante, l'aurait-on appelée "Occitanie" ?
Non historiquement l'Occitanie cest le Languedoc
@@pescairedelua5276 Historiquement, le centre névralgique de l'Occitanie c'est effectivement le Languedoc. Mais si on extrapole objectivement le concept Occitanie = pays de langue d'òc à TOUS les territoires où on parle la langue d'òc, alors l'Aquitaine, c'est AUSSI l'Occitanie. Surtout que le mot même d'Occitanie est un mot-valise construit à partir de "Aquitaine" !
@@AimericLafont Oui mais c'est une construction contemporaine, historiquement le mot Occitanie est utilisé pour se référer au Languedoc et non tous les territoires de langue d'oc une Aquitaine indépendante ne serait donc jamais appelée Occitania mais bien Aquitania
@@pescairedelua5276 Vous dîtes tous les deux des choses vraies ;) En effet le nom Occitanie a été repris de manière contemporaine pour désigner une aire culturelle allant de Bordeaux à Nice et au niveau plus administratif il désigne plus ou moins l'ancienne province royale du Languedoc... Pour autant ce nom apparu au moyen-âge (et alors très peu répandu) pourrait effectivement avoir été formé à partir d'un mélange entre "Aquitania" et "Oc" : Ocquitania / Occitania...
@@m17tv97 Merci pour cette dernière précision je l'ignorais
Nantes en Bretagne 💛💚⬛️⬜️
hag mont st michelle
Nantes est la bretagne.
Par contre la langue bretonne n'était pas parlé à Nantes, ni à Rennes. Le gallo (langue d'oil) y était parlé (la bonne fam au courti est une bonne chanson de Tri Yann en gallo).
la langue bretonne fut parlé à Rennes et Nantes en faite mais pas que ! A Nantes notamment, du fait de sa situation géographique, plusieur langues pouvaient-ils être entendue. le commerce et l'influence de la Loire et de l'Atlantique joue beaucoup pour le coup.
@@istorbreizh Non elle ne fut parlé que très peu au nord 44 et pas du tout a nantes si ce n'est des locuteurs de passage. Elle n'a pas été parlé en Ille-et-Vilaine non plus
Il manque une partie de la Bretagne au Sud de la carte...
Et oui, la spécialité salée de Guérande reste en Bretagne !
Exact, le marais breton est au sud de l' estuaire de la Loire. Au nord de la Vendée 😉
Oui il manque le pays de retz
Mon travail de cet été
Totalement d'accord le 44 et donc Guerande fait parti de la Bretagne !
Il y a une partie en trop sur l'image de présentation : la Manche est en Normandie !!!
Best épisode ever !! ^^
Et si... les bretons étaient capables de regarder cette vidéo comme un simple divertissement
Et si les gens arrêtaient de se prendre pour des experts en géopolitique et se cultivait un minimum sur un sujet qui, apparement les pousse à commenter...
Et si la Catalogne était toujours indépendante? ce serait bien une vidéo la dessus. merci ;-)
11:04
AlterHis cet homme de culture a mettre les meilleurs musiques.
SUPER l'épisode sur la Bretagne je l’attendait
Ni breizhiz a galon karomp hon gwir vro !
Brudet eo an Arvor dre ar bed tro-dro,
Dispont kreiz ar brezel, hon tadoù ken mad,
A skuilhas eviti o gwad.
O BREIZH MA BRO, ME GAR MA BRO !
Tra ma vo mor 'vel mur 'n he zro.
Ra vezo digabestr ma Bro !
Oui , sympa , très certainement intéressant , en tant qu' Alsacien je pourrais aussi te répondre en,,,Alsacien (du nord - unterwald) et tu n'y comprendrais,,,rien,,,alors ,,,en bon Français,,,tout cela veut dire quoi ?
@@christmar67 Ni plus ni moins que notre hymne national.
Et je t'en prie ne te prive pas pour répondre en Alsacien, je ne te jetterai pas la pierre pour avoir un temps soit peu de fierté pour ton peuple. De plus google étant mon ami je n'aurai même pas à te demander avec condescendance de traduire le tout en bon français.
@@christmar67 Tiens la traduction :
Nous Bretons de coeur, nous aimons notre vrai pays!
L'Armorique est renommée à travers le monde.
Sans peur au coeur de la guerre, nos ancêtres si bons
Versèrent leur sang pour elle.
O Bretagne, mon pays, que j'aime mon pays
@@christmar67 Rien que le fait d'évoquer "le bon français", en tant qu'Alsacien, est une honte, vraiment. A ta place, j'aurai salué l'initiative de porter, avec autant de fierté, la culture de son peuple, qui plus est par sa langue, un des marqueurs les plus importants de la culture...
Voilà en quoi l'assimilation au jacobinisme centralisé est une véritable tare pour les peuples.
Breiz dieub, ar c'hallaoued er maez!
Ya mat
L'Occitanie peut-être, dans une prochaine uchronie ?
Je suis breton qui vit en Occitanie 😂
@@Atnlt Bienvenue. Benvenguda. Comment ça se dit en breton ?
@@occitanedeprovence Degemer mat !
Bonjorn a totes los occitans ! ☺️
@@gamermapper Adiu !
Et si les habsbourgs n'avaient pas existé ?
Je pense que ducoup la france aurait encore plus roulé sur tout le monde et envahi tout l'europe
@@mithosyggdrasil6998 chance que la France envahissent l'Europe dans l'histoire européenne dès qu'un pays devient trop puissant le monde entier il est tombé sur la tête
*Charles Quint has left the server*
@@edouard3867 ouai surtout que y'aurait plus personnne pour arrêter les ottoman est eux c'est sûr il aurait fait toute l'Europe
@@edouard3867 tu sais que partout dans le monde la france et considéré comme un pays qui abandonne tout le temps XD
PAYS DE GALLES INDEPENDAAAAAAAAANT. Voilà, c'est tout pour moi.
Ouais c'est pas faux
Pourquoi j'ai une pub sur les chaussures alors qu'on parle de l’indépendance de la Bretagne ? ^^
Lol
Parce que les Bretons ne portent que des sabots, c'est bien connu !!!
@@catherinelecellier5403 ^^
Si les bretons s’étaient alliés aux normands face aux francs…
Quel bordel! 😂
Et tu imagines avec le Nord de la France : l'industrie ( le Nord ), l'agriculture ( la Normandie ), et ... l'alcool ( La Bretagne ). On ferait vraiment peur 😂
19 ème des tendances !! GROS GG :D
Je l'attendais depuis longtemps cet épisode, t'en aura mis du temps ! (par contre parle mieux du biniou)
Bien vu la musique de age of empire en arrière-plan 👍
2 ,c'est AoE 2
@@aqua9420 Exactement, meilleur jeu de tous les temps
@@ixis_dro9723 Je suis tellement d'accord AoE 2 est vraiment très bien
@@aqua9420 C'est clair c'est un jeu comme on en fait plus, a mon grand désespoir
@@ixis_dro9723 Tu as raison malheureusement ...
Et c'est ainsi qu'AlterHis ouvra la boite de Pandore du "Et si :insérer nom de région non-indépendante: était indépendant"
Ps: du coup tu peux faire le Pays Basque ou l'Occitanie stp mdr
La Bretagne n'est pas une région allez merci
@@pelagius_morvan je pense que si non ?
@@pelagius_morvan alors si en fait
@@pelagius_morvan Ba si mdr
La corse
C'est bizarre la musique de fond me dit quelque chose 😎
AoE 2 ?
Exact
J’ai aussi eu un déclic sur le morceau d’AOE 😊
Hum, ce ne serait pas Age of Mythologies plutôt ?
Non c'est bien aoe2
wololow
Erreur à 6:43 sur la taille trop petite de la Bretagne pour être indépendants !! iL en pense quoi de la Belgique, de la Suisse, du Luxembourg, d'Andorre, de Monaco ??
S'il te plaît ne me vol pas mon Cotentin ,en Normandie.😊
Et si Coluche était devenu Président ?
il faudrait déjà savoir si il avait un programme sachant que c'était juste une grosse blague et que à cause de lui on a eut Mitterand... :(
@@pokemonde-se5tv c'est justement ça qui serait intéressant : vu qu'il n'avait pas de programme officiel il y aurais eu plein de possibilités
On serait tous morts joyeusement en se tapant des barres
@@syndicattv9455 je crois que si il était devenu président il n'aurait plus du tout fait rire personne...(≧▽≦)
Il aurais crée un ministre de l'apéro!
Trugarez ! Belle vidéo ! Par contre l'argument de la taille "trop petite" du royaume de Bretagne pour l'indépendance ne tient pas du tout, dans ce sens là que dire du duché de Luxembourg ou de la principauté de Monaco ? D'ailleurs si le duché de Bretagne était resté un duché sur le modèle de Monaco nous aurions une Bretagne très riche et puissante aujourd'hui avec une famille souveraine respectée.
Aussi surtout que la Bretagne était très peuplé limite à rivaliser avec la France à l'époque qui représentait la moitié de la population européenne
Oui,à cause des Vikings et surtout de la FRANCE,on nous a volé par ces pays sale et sans valeur.
Duché du Luxembourg et principauté de Monaco pas de royaume
Bretons maîtres chez nous ❤❤❤❤
Ça n'arrivera jamais, il y en a toujours eu des indépendantistes, mais vous restez Français , sans comptait que la France entière avec ses habitants Bretagne inclus ne voudront jamais !
Déjà aimer sa région c'est déjà bien et se dire que nous sommes français c'est encore mieux !
La France est attaché à son patrimoine pour la laisser se dépecer en plusieurs petits pays
@@julesvernes2930Comment ont peut dire que la France est attacher à sont patrimoine sachant que la France est une et indivisible et à pratiquer l'uniformisation forcer des régions.
Malheureusement la moitié des habitants de Bretagne ne sont pas de "vrais" breton, la moitié sont des parisiens ou autre 😢 et donc sont rattachés à la france 😢
2:25 musique de fond = age of empire ! Une série de jeux sur lesquelles j'ai passé de nombreuses heures ...... souvenirs, souvenirs ^^
Like si t'as reconnu les musiques de Age of Empires II :)
Et si la Charles de téméraire (duc de Bourgogne) aurait gagné la bataille de Nancy et rester un duché (ou royaume)
*avait
Royaume avant d' être duché , vive la burgondie réunie ( BFC )
@@Momophifi Oof, si c'est le cas on ne sera pas Bourgignons, nous les Wallons
@@Valandix wallons pas burgonde mais francs , donc quand vous étiez bourguignon c' était qul un passage de l' histoire . A Dijon pour votre information je crois qu'ils font une réunion des anciens états bourguignons dont les belges en font partie 😉
@@Momophifi Jamais entendu parler d'une réunion comme ça, donne moi une preuve
Peux tu faire pareil pour l'Aquitaine et le comté de Toulouse stp
Oui, l'Occitanie.
Le duché de Bretagne n'aurait pas pu être indépendant.
Le Luxembourg: hold my beer!
Tellement ça
C'est devenu un paradis fiscal sans armée, quelle ambition.
@@Bobysisland on est pas un paradis fiscal, on est un pays avec une économie diversité, viens voir avant de parler
@@giulianferrai4009 Oui, oui, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu.
@@Bobysisland Mec y a une armée au Luxembourg. T'as vu ça où qu'il y en avait pas?
je suis normand, j'aime la Bretagne et les bretons, j'y vais régulièrement !
Vous avez un bien beau pays aussi !
Passionnant ! Encore une fois, on se rend compte des répercussions énormes d'un seul évènement ! Tu reconstitues tellement bien les enjeux et les problématiques de chacune des époques & évènements sur lesquels tu interviens, c'est toujours un excellent cours d'Histoire.
PS : Bretagne indépendante ! Breizh Dizalc'h ! ;-) Mais on ne te promet rien pour le biniou... ;-)
Le glorieux destin de la corse la prochaine fois ? x)
Uchronie ou Napoleon devient roi de corse
Ce serait drôle ;)
Ou la Franche Comté !
@@farglory7715 où *Pasquale Paoli RESTE général en chef élu de la Corse
@@corsica4193 tu sais je suis Corse mais je me considère comme français
Je comprends pas trop pourquoi les corses n'aiment pas les français en général.
Ce ne sont pas des voleurs ou quoi que ce soit...
La France est le pays avec la plus grande histoire, plusieurs régions avec leurs cultures leurs histoires leurs caractéristiques...
Et la Corse en fait partie !
Vive la France 🇫🇷
Avec la Musique de Age of Empire 2^^ super vidéo, et Fier d'être Breton!!!!
Tu t'en prends aux Bretons et aux Corses dans ton intro, t'as pas peur ^^
Bah, je vois pas trop ce que les bretons auraient pu bien lui faire 😂, par contre nous les Corses, on aurait retrouvé ta maison et boom ! D'ailleurs, question comme ça, t'habite où ? 😂
@@mikort2756 Tu nous sous-estime très fortement !
@@earl.of.cornwall vous allez lui donner le cholestérol ? 😂
@@mikort2756 On va l'étouffer avec nôtre beurre oui ! 😂
@LE-BRAS Vincent des voiture brûlées ? Petits joueurs, nous on les flinguent les voitures parisienne
00:54 « je vais vous faire comme d’habitude un petit résumé de l’histoire de ce PAYS! »
*Gagne instantanément le cœur de tous les bretons*
Super vidéo!! Super bien documentée!
Faut pas nous faire des trucs comme ça. On est tellement chauvins qu’on ne peut s’empêcher d’y croire.
Et laisse tranquille le biniou et la bombarde!!! Est-ce qu’on fait chier les accordéonistes nous? Nan! Bon bah voila.
Et pour tes vacances: profite bien du golfe du Morbihan (nan, c’est pas un circuit en 18 trous, rien à voir) mais visite aussi les terres. Y’a des petites merveilles à découvrir.
Sinon, à partir de 3:50, sympa la musique... oui c’est « Celtic music- Gallic tribes », mais composé par Keith O’Sullivan. Il a une chaîne RUclips avec toutes ses musiques. Autant le citer...
Tu pourrais faire un scénario sur « et si la Normandie était devenue indépendante et était devenue un royaume Viking »
Merci j’adore tes vidéos
Viking c'est une activité pas un peuple / culte
et techniquement la Normandie était vassale sur le papier, mais dans les faits elle était plutôt indépendante...
@@Nerivan-911 quand tu cherches tout les œuvres des normands de l'angleterre à Antioche en passant par le royaume des 2 siciles.
Clairement la normandie faisait bien ce qu'elle voulait, du moins les normands
En tant que breton, la miniature m'a fait plaisir, j'dois pas etre le seul lol.
Exact, pars contre la Bretagne ne fait pas partie de la Normandie et sur sa miniature si 😒
Mec tes un génie vive la Bretagne 👌👍👍😎
BZH dans l'ame ;)
Vive CARHAIX 😁👍
Les bretons dominent le monde!
@@intsunkie_blacks_wyvern558
Vive St Malo la ville des Pirates :D
Vive les BZH :D
@@intsunkie_blacks_wyvern558 Les Breton on toujours raison :D
VIVE GUERANDE et sa fleure de sel légendaire.
@@intsunkie_blacks_wyvern558
et moi de st malo
Une idée pour un hors série: Le Glorieux Destin de la Corrèze avec Jacques Chirac comme président
Jamais eut de royaume de Corrèze ni de langue corrèzienne, un peu de culture ne vous ferait pas de mal.
@@davidjaouen8257 Pour ça que c'est génial comme idée.
@@davidjaouen8257 Avant d'insulter les gens, c'est vous qui devriez vous renseigner sur le contenu de cette chaine youtube, la serie de vidéo "le glorieux destin de.." est une serie qui met en scène un glorieux destin pour une region pas très glorieuse..
Le Français moyen: « Jacques Cartier? Ça me dit vaguement quelque chose... »
Le Québécois moyen: 😧😧😧!
Jaques Cartier un explorateur au service de la France qui fonda un colonie appelé le québec !
Le Breton moyen : 😮😮
A quand un
Et si socrate n'avait jamais existé
(Les philosophes antique N'existent pas.)
L'existence de Socrate n'a jamais été totalement prouvé. Il faudrait prendre plutôt platon (+Socrate du coup).
Effectivement
Effectivement
Si la philosophie n'existait pas dans le monde occidental tout simplement
@@spatule5505 Bien sur que si l'existence de Socrate a été prouvé
Si la Bretagne était restée indépendante, déjà, l'aire d'usage de la langue bretonne serait différente de celle d'aujourd'hui. Le breton serait parlé jusqu'à la frontière avec la France si celle-ci était restée stable durant les 1500 dernières années. Le recul du breton vers l'Ouest est lié au fait que la Bretagne a été rattachée à la France. Si la Bretagne était restée indépendante, on ne parlerait que breton à Rennes et à Nantes.
Et on serait très riches et puissants.
@@eeeaaaooocorp9305 Puissants, je ne sais pas, riches, certainement. Pour des raisons faciles à comprendre, plus un pays est petit, plus ses autochtones sont riches (Monaco, Andorre, Suisse). Les gros pays sont lourds et couteux en infrastructures, on l'oublie souvent... La Bretagne est d'une taille comparable à la Suisse, à la différence que la Suisse est handicapée par le fait d'être un pays montagneux et enclavé. La Bretagne, avec sa façade Atlantique, a des atouts que n'a pas la Suisse. Par contre, contrairement à la Bretagne, la Suisse n'a pas Paris comme boulet.
@@occitaniapaisnostre Je sais,je suis Breton.
@@eeeaaaooocorp9305aaah les breton, évidemment vous seriez riche et puissant sans l'intervention de la république, ont vous connais arrêter 😂😂
(De la part d'un vendéen)
Sauf qu.en haute Bretagne c'est le gallo depuis toujours !
Il y a une légère petite information oubliee : Jacques Cartier a découvert le Canada en 1534, deux ans après l'union. Si la Bretagne était restée indépendante deux ans de plus, l'un des plus grands territoires au monde aurait été breton, en plus voisin des usa, ça change beaucoup de choses quand même ^^
Tu connais rien
Je suis bretons, avant d'être français💪🖤🤍
E si l’occitanie etait rester indépendante ?
La catalogne !!! ;)
C'est très bien le biniou. Stop à la bretonnophobie !
Azoura le biniou n’est pas spécialement breton. La cornemuse non plus, c’est un hautbois. Ce sont des armes de destruction massives. La cornemuse écossaise est utilisée avec bonheur par rapport au biniou com qui explose les oreilles.
@@jmariliou le hautbois c'est la bombarde,pas le biniou
@@jmariliou Le biniou c'est une cornemuse Bretonne et le hautbois n'a rien à voir avec tout ça... désolé mais tu dis n'importe quoi.
Je savais pas que sa existé la bretonnophobie
Royaume de Bretagne, ça claque.
Troutrou Metal imagine un empire de Bretagne
bah pour le coup le royaume de France lui en à donné une XD
C classe j’avoue
50 ans d'existence au IXème siècle. Défonçé par les Vikings. Ça claque...
Lem Nil Rage pas bg
A mon âge je sais que je ne verrais pas Breizh libre mais les prochaines générations oui, je le souhaite de tout mon cœur
L alliance avec Maximilien aurait pu être fructueuse si ce dernier avait pu se rendre en Bretagne pour ken. Apres pef on nique tout on roule sur l Europe, le Canada est breton et la bretagne aurait eu des comptoirs de commerce un peu partout dans le monde protégé par la royal navy pour faire chier les français. Apres on roule de nouveau sur l angleterre après un retournement de veste habile quand napoleon le veut, on finit en état fantoche de la france jusqu'à faire copain copain avec les ricains. Dernier rempart face à l invasion nazie on sort grand vainqueur symbolique de la seconde guerre mondiale, siège permanent au conseil de sécurité on exerce notre influence culturelle sur le monde étant la seule grande puissance sympatoche. Grâce à cette influence les grands conflits mondiaux se règlent désormais avec des concours de canard de gnôle. Les bretons imbattables sortent grand vainqueurs de la guerre froide. La gnôle devient le produit phare du 21 eme siècle, les moteurs roulent à le gnoles l electricité est produite à la gnôle. Les bretons ont désormais 4 alambiques par habitant le monde est recouvert de pommiers, l esperance de vie est de 34 ans nous sommes 1 milliards sur terre et toute la terre nous admire. En 2050 la première fusée bretonne en bois de pommier et aux réacteurs a gnole enrichie au sel de guerande permet d envisager la conquête du monde
La vignette senestre dépeint la Bataille de Tewkesbury en les Guerres des Roses. Les guidons ont préfixe d'Angleterre.
Sans regarder la vidéo, je dirais que la Bretagne serait partie à la conquête du monde.
Faux
@@grand-duxdelempiredestortu7252 Well, move your ass / fînv da revr, voyage un peu et tu verras que c'est déjà fait. On trouve des Bretons et des cercles celtiques partout dans le monde. Et même au delà! Et oui, ... avec le spationaute Jean Loup Chrétien, de Morlaix. Breizh da viken hag e pep lec'h. ;-)
@@mikele.k.338 Une conquête du monde au sens propre le plus commun c'est une conquête militaire, de plus dan certain pays, aucune trace de breton, de plus, certain peuple ou autre sont plus répartis dans le monde, donc au lieu de me dire de bouger mon cul, réfléchis avant d'écrire un com, à mois que tu sois trop con pour pouvoir réfléchir
En 2021 je voterai pour la Bretagne libre , Nominoe revient vite ensembles nous coloniserons la France
On veut une vidéo sur "Et si la Savoie était restée ITALIENNE !" Merci !
On mangerait la raclette avec du Cantal.. voilà, je vois pas plus de changement...
A si on aurait éventuellement moins de champion de ski
PS la Savoie et la HAUTE-SAVOIE 😁👍
Sauf que la Savoie n'a jamais été italienne, mais piemontaise
0:22 Des barres 😆 0:27 0:35 Mais là c'est encore mieux🤣🤣🤣
Pas sûr non plus que le biniou perdure. C'est l'équivalent de la veuse et de la musette française, qui a été remit à l'honneur par les indépendantistes et les pan-celtistes du début du XX afin de ressembler aux écossais et de faire très différents des français
Et si Léonard de Vinci avait inventé les planneurs?
Il n'a pas inventer les avions , mais les planeurs : du coup il faudrait mieu se demander s'il aurais pu les construires a grande échelle...
Sans moteur s'est un peu compliqué
Les planeurs à échelle humaine plutôt ?
1:50 / « La Bretagne armoricaine où réside ma femme et mon domaine » bien vu la ref mais c’est « ma femme mon fils et mon domaine » 😂
*RA VEZO DIGABESTR MA BROOOOOOOOOOOOOOO !!*
Demat Breizh ( version française bonjour les breton )
Petit oubli : durant la guerre de 100 ans, des vagues de normands ont trouvés refuge sur les côtes nords de la Bretagne pour fuir l'occupation anglaise, d'où, dans les côtes d'Armor l'existence d'Hameaux aux patronymes qui n'ont pas d'origine celte, mais scandinaves. Et autre erreur : Le Mont Saint Michel, depuis les ducs de Normandie a été géré par la Normandie. Pour rappel texte Wikipédia : Le Mont-Saint-Michel est une commune française située dans la Manche en Normandie. Elle tire son nom de l'îlot rocheux consacré à saint Michel où s’élève aujourd’hui l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Enfin, il ne faut pas oublier que la révolution française, les bretons ont eu un poids non négligeable dans son histoire. La Bretagne a voulu des réformes à l'époque, comme elle a voulu remettre un roi par l'intervention de Cadoudal qui sera étonné de voir un empereur venir sur le trône de France au lieu d'un roi avant d'être guillotiné ! Et jamais elle n'aurait pu être indépendante, l'argument tient au fait qu'après la révolution française l'empire va absorber pas mal de combattants bretons qui seront fidèles à l'empereur, affaiblissant ce désir d'indépendance qui perdurera jusqu'à la 2ème moitié du 20ème siècle. En revanche, Si l'Europe venait à disparaître, il ne fait aucun doute que la Bretagne chercherait son indépendance vis à vis de l'économie catastrophique de la France.
T'oubliera pas de rajouter Nantes en Bretagne (la Loire Atlantique)
NON!!!🧐
@@superquiche_3833 si
@@superquiche_3833 bien sûr que si
@@superquiche_3833vas te rhabiller... Le 44 a été enlevé à la Bretagne sur décision du gouvernement de Vichy.
Tu soutiens donc une décision d'un gouvernement de collabos, ça en dit long sur toi.
Ah ! Il faudrait faire pareil sur l'indépendance de la Normandie ;) !
Là sa va être plus dur, je sais pas comment il va se démerder 😂
@Franz K C'est tout le contraire, la France n'a jamais eu d'autorité sur la Bretagne avant la fin du 15ème siècle et une partie(30 ans) du 13ème siècle, les chevaliers français devait acheter un laisser passer(dont j'ai oublier le nom) pour pouvoir entrer dans le Duché de Bretagne car le Duché ne faisait pas partie du Royaume de France, la Normandie n'a jamais elle été indépendante, toujours sois territoire intégrant du Royaume de France ou de celui d'Angleterre, la Normandie n'a pas "conquis" l'Angleterre en tant que telle vu l'armée n'était pas entièrement Normande, mais d'une coalition pour mettre Guillaume sur le trône même on peut le voir comme ça
@@groluslgs9385 Exact, et AlterHis mentionne dans sa vidéo que près d'un tiers des forces de Guillaume le Conquérant étaient bretonnes ; ajouter à cela un paquet d'aventuriers flamands et francs, et tout de suite on voit que ce n'était pas la "grande armée normande" ^^
Et pour la question d'indépendance, tu as à 100% raison. J'ajouterai même que des petits royaumes bretons morcelés ont existé de la chute de l'empire romain à la formation de la Bretagne en marche carolingienne comme le fut la Navarre par exemple.
Une autre marque de l'indépendance médiévale bretonne, c'est que la Bretagne n'est pas un pays de gabelle, et pour cause ; lorsque Philippe VI de Valois l'a inventé, le duc de Bretagne ne lui rendait que l'hommage simple, et il n'avait donc pas le droit de légiférer en Bretagne. :)
@Franz K la Bretagne a été indépendante. Cette période a marqué le peuple breton et a laissé des traces. Encore aujourd'hui existe un milieu breton indépendantiste comme on peut en trouver en Corse, au Pays Basque, en Savoie ou en Flandres, mais pas en Normandie.
@Histoire et Patrimoine la moitié c'est pas assez pour conquérir l'Angleterre tu sais😂à la fin de la guerre il ne restait que les troupes Normande et bretonne, les troupes françaises avaient fuient et puis la Normandie n'a jamais conquis la scicile et le moyen-Orient ce sont des Normands(des vrais) qui n'ont aucun rapport avec rollon
"c'est pas possible, la taille" => oui tu as absolument raison, c'est vrai qu'il n'existe aucun pays plus petit ou de taille similaire... comme la suisse, le luxembourg, le lichtenstein, la belgique, la hollande, l'albanie, le montenegro, andorre, la macedoine, la slovenie... on va pas tous les faire mais.... argument suivant
Je me suis fait la même réflexion, mais ensuite il développe en précisant que sa taille est un problème surtout car elle ne dispose pas d'alliés limitrophes avec des intérêts en Bretagne capables/voulant la défendre. Les différents états que tu cites sont tous encerclés pas plusieurs pays différents, dont les conflits ont pu favoriser un équilibre où aucun des voisin de prends le pas sur les autre. Dans le cas de la Bretagne, en plus d'être petite, elle est acculée de par sa position.
En tous cas, c'est comme ça que j'ai pris son explication.
Exact, la Bretagne aurait été totalement isolée, tout à gauche du territoire terrestre. Pas la meilleure localisation quand tu as un voisin comme la France..
Si la Lorraine était resté independante (elle l'était jusqu'en 1766) serait une bonne idée de scénario
Je pense qu'un scénario plus probable aurait démarré durant les 4 années de la république de saint Malo qui aurait déclenché et et soutenu une révolte avec leur fortune plus grande que celle des rois des France à cette période ou le royaume de France était en pleine guerre dans les colonies donc militairement faible et surtout ses forces très dispersées.
beaucoup trop d'approximations, après, c'est le format qui veut ça j'imagine.
Vous avez omis les migrations bretonnes, raison pour laquelle les Bretons entretenaient des liens étroits avec les autres celtes insulaires (en même temps, Gallois et Bretons de l'époque parlaient la même langue).
Pour l'unification de la Bretagne sous une bannière, c'est Nominoë/Nevenoe qui le fait. Un royaume et un roi n'étant reconnu qu'avec une dynastie (Nominoë en avait toutes les prérogatives, mais c'était plutôt un duc), c'est bien Erispoë qui est reconnu roi ensuite, mais ce n'est certainement pas celui qui unifie la Bretagne.
L'interdiction de se marier est due aux traités qui découlent de la défaite bretonne (traité de Vergers, je crois), et n'est pas général comme pourrait le faire penser la vidéo. D'ailleurs, le traité stipule que c'est une interdiction faite au duc de Bretagne de marier sa fille sans le consentement du roi de France, or le duc de Bretagne était mort quand Anne s'est mariée à l'empereur du saint empire. Ah, les François... Ils ont un don pour nous mettre des douilles en trichant.
La Bretagne était une, sinon la, des régions les plus peuplées de France et a connu un véritable boom démographique avec la culture du sarrasin. C'est pas pour rien qu'il y a eu une importante diaspora bretonne dans le nouveau monde et à Paris.
Anne n'est pas considérée comme la pauvre malheureuse mais comme une héroïne incontestée et incontestable de Bretagne, en plus d'être deux fois reine de France, non pas de force, mais par force (c'est elle qui a forcée le mariage avec le roi plutôt qu'un prince, comme initialement désiré).
Ps : Grand duché* on est pas le Berry.
Sinon, en Finlande, le finnois, c'est la langue de la plèbe et ils l'ont misent aux Russes et aux Suédois.
C'est Nominoe qui réunit la Bretagne, Erispoe est son fils.
ouai c'est un peu pété niveau histoire alors que c'est un but de la chaine.
Nominoe "tad ar Vro" n'a jamais été couronné roi, c'est son fils le premier roi de Bretagne!
@@lan_e_brezhoneg mais c'est le premier qui réunit la Bretagne et est de facto considéré comme roi
Je suis pas un expert, mais pour moi, le titre royal est justement juridique, on ne peut donc pas être un roi "de facto". De plus, Nevenoe ne peut pas avoir "réunit la Bretagne" parce que celle-ci n'était pas divisée comme maintenant, il a étendu ses frontières à des territoires qui n'avait pas été colonisés par les Bretons les siècles précédents. Il vaut mieux éviter de caler nos références culturelles sur le haut moyen-âge, sinon on dit de la merde et on s'empêche de comprendre.
@@lan_e_brezhoneg Nominoé est considéré comme Roi par son peuple et les traditions celtiques donc il manque juste l'officialisation par le Pape, toute la Bretagne actuelle à été coloniser par les peuples Bretons on y retrouve des toponyme jusqu'en Loire Atlantique et Ille-et-Vilaine le hic c'est que son influence était amoindrie par les Francs et un peu la population locale latiniser ce qui fait qu'elle a été en fort déclin pour ne se retrouver justement que dans des toponymes, il ne faut pas sous-estimer l'immigration britonne
En premier lieu : J'ai adoré ce scénario. Vraiment. Ca change des chouineurs catastrophistes qui viennent en pleurnichant ranconter qu'une Bretagne indépendante serait incapable de s'en sortir sans la France, poncif pourtant disqualifié par toute l'histoire de la Bretagne indépendante. Bon par contre désolé mais je vais un peu casser les miches sur quelques infos historiques à rectifier. ^^
Le résumé de l"histoire de la Bretagne est bon, à quelques erreurs près :
- La Bretagne du Haut Moyen-Age est un territoire indépendant de petits royaumes (comme la Domnonée) jusqu'à son intégration en tant que marche (ie vassal autonome servant de territoire tampon) à l'empire carolingien comme le furent la Saxe ou la Navarre par exemple.
- Le traité qui a mis fin à la guerre de succession de Bretagne est le PREMIER traité de Guérande, pas le second.
- Le traité d'union de 1532 était une union personnelle (deux pays ayant le même souverain), pas une annexion ; l'annexion a eu lieu en 1789 lors de la rupture unilatérale dudit traité d'union par les révolutionnaires.
L'argumentaire de pourquoi que la Bretagne ne pourrait pas être indépendante :
- La taille n'est pas une excuse ; la Suisse, la Savoie, le Portugal, la république de Gênes ou la Serbie le prouvent. Pour ce qui est des alliances, les allemands et les castillans ont agi activement pour défendre le duché contre les français en 1488. ;) D'ailleurs, pour comparaison, un pays était isolé en Europe au début du XVIe siècle et s'en est très bien sorti.... la France.
- Le breton était la langue du peuple, mais aussi de l'Eglise, ce qui était un tissu social qui ne pouvait être ignoré par les nobles...
D'ailleurs, la bataille de Saint-Aubin du Cormier s'est joué à très peu de choses : les bretons avaient réussi à y surprendre les français qui n'étaient pas en ordre de bataille ; il leur aurait suffi de charger immédiatement pour la finir avant même qu'elle commence. Mais un imbécile a décidé d'attendre parce que "ce n'aurait pas été chevaleresque"... Donc pas si improbable que ca le scénario :3
Désolé de casser le délire de "la misère de la campagne profonde", mais d'une part : La Bretagne n'est pas la France, elle avait axé son développement sur un réseau de villes moyennes, contrairement à la France qui a tout centré sur Paris, et d'autre part, il faut arrêter avec ces idioties : même Voltaire admettait que le paysan d'Ancien Régime était bien nourri et bien habillé...
Et au final, c'est la preuve que François Ier était bien un sale porc ; le protestantisme et les guerres de religion, et les déprédations ottomanes, entre autres, c'est bien à lui qu'elles sont dues. :3
De plus la francisation des élites n'est pas vraiment un problème, dans l'Europe occidentale de l'époque à peu près toutes les cours parlent le français, même en Angleterre, ça ne les a jamais empêchés d'être indépendants... Charles Quint parlait français aussi par exemple...
Ouais enfin, Saint aubin du Cormier c'est quand même une sacrée pétée pour les Bretons qui repartent avec près de 8000 morts. Même s'ils n'avaient pas attendus, la supériorité combative des Français était bien au dessus.
La France était peu être isolée, mais c'était l'un des pays les plus peuplée d'Europe, si ce n'est le plus peuplée. Vos "villes moyennes" était je pense moins peuplée que l'était Bordeaux, Lyon, Rouen, Marseille ou Caen. L'Eglise, ce sont des catholiques, ils sont surtout loyaux aux papes. Quant à François Ier, il était relativement tolérant avec les protestants (personnes ne pouvait vraiment empêcher le protestantisme de se répandre), les guerres de Religion sont aussi dût à l'instabilité et à la faiblesse des règnes des trois fils d'Henri II. Quant à l'alliance avec les Ottomans, il n'avait pas le choix, il était entouré par les Hasbourgs. Pour ce qui est de l'union personnelle, c'est vrai, mais cela constitue tout de même une rupture avec le passé, la Bretagne n'ayant plus jamais une autonomie digne de ce nom.
Permets-moi de chipoter à mon tour : le Bas Moyen-Âge, c'est la fin. Le début du Moyen-Âge, c'est le Haut Moyen-Âge.
@@nikolazcardellach5795 Bonne remarque, même si techniquement on ne dit pas "Bas Moyen-Âge" mais "Moyen-Âge Tardif". Merci néanmoins de cette correction d'une faute d'inattention de ma part, c'est corrigé dans le post initial :)
Le glorieux destin de l'Alsace
Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne ! Ils ont des couilles en plomb, vive les bretons !
Leon zo va zi bihan !
Breizh da viken ! :D
A tout les Bretons RÉVOLUTION
Le glorieux destin de Sealand ?
J'ai mieux, le glorieux destin de Jan Mayen ! xD A l'attaque, fidèle combattant ours polaire !
@@european_mapper-FR je vois que vous êtes un homme de culture vous aussi. MAIS LE LIECHTENSTEIN DOMINERA
@@sc4rt8ons_ c'est sans compter sur la république du Saugeais qui attend son heure patiemment xD
@@rozen4260 la prophétie raconte que Trinidad et Tobago doit dominer les mers
Ur bro dreistordinal eo Breizh! 😺
En 1969 paraissait cette annonce dans l’Agriculteur de l’Aisne :
« Nous vous demandons de faire connaître, avant le 8 janvier au syndicat betteravier, vos besoins en main d’oeuvre. Préciser la catégorie : Bretons, Italiens, Espagnols, Portugais, Marocains,… »
j'adore la Bretagne et les bretons nous avons une histoire commune ,nous avons était indépendant
Été *
*les voisins de la France* : Nous pensons que la France est dangereuse
- Et qu'est-ce qui vous fait dire ça ?
- Ils ne sont pas des Habsbourg.
- Ah ben oui, c'est sûr, s'il faut être de votre famille pour gagner votre confiance…"
Et si l'Irlande du Nord se réunifie avec la République d'Irlande.????
Brexit act 2
Entre l'agriculture et la pêche nous pouvons devenir indépendant
Et surtout que s'est grâce au C.E.L.I.B que la Bretagne a connue sont développement ont ne peut pas dire merci a la France.