Si vous voulez découvrir l'histoire de Bretagne, 📜 j'ai fait une playlist qui vous présente mes vidéos dans l'ordre chronologique ! ⚔ 👉 ruclips.net/video/jSpx01WtU90/видео.html&ab_channel=Istoerio%C3%B9Breizh
Merci iste j'ai vue toutes tes vidéo excuse moi j'ai été impatients... Je comprend pourquois tu parle de peuple Breton et pas de peuple près Breton . J'aime bien tes vidéos j'ai mis un liké pour se que sa vaut... Je me suis bien régalé a tout regarder... Tu compte faire d'autres vidéos??.. Bon je m'abonne comme sa c'est fait..
Merci, je découvre tout juste votre chaîne et le sujet m'intéresse vivement?. Mes origines familiales sont de Pont l'Abbé, Plonéour Lanvern, je vais regarder attentivement cette Playlist car très ignorante sur notre histoire
Vraiment interessant! Je suis né en Martinique, je suis métisse, ma grand mère nous parlait de ces origines bretonnes remontant aux années 1700 et j'ai pu confirmer à la suite d'un test ADN. Les résultats m'ont annoncés que j'ai des origines Bretonne, Basque et Ecossaise. Bien avant de le découvrir, depuis petit, je m'intéressais de près à la culture bretonne comme si ma génétique me poussait à en savoir plus sur ces peuples. Il faut dire que les Bretons furent de grands voyageurs donc pas étonnant qu'aux Antilles nous avons du sang breton et même des mots bretons dans le créole antillais
Super vidéo. Cela explique mes 69% d’origine irlandaise, galloise, écossaise (et bretonne après mise à jour) à la suite d’un test ADN avec trois grands-parents bretons (22, 29 et 56) (et un grand-père sarthois). Fier d’être breton.
je suis arriver du Maroc il Ya maintenant 16 ans directement en bretagne et je ne l'ai pas quitté depuis c'est devenu mon 2éme chez moi j'adore cette région et ses habitants . Vive la bretagne .
Attendez qu'on s'installe d'abord, nous français d'origine parceque vous commencez à soulé a prendre toute la place, vous manqué trop de respect a notre pays tout entier avec votre vision qui correspond pas, on aimerait voir plus d'origines du pays que l'étranger qui s'installe en prenant trop la confiance
J'apprécie le fait que tu indiques bien le côté hypothétique de la chose, plusieurs hypothèses comme celle de la "continuité" étant défendues par différentes personnes, personnellement je ne connais pas assez bien toutes les hypothèses pour me faire une idée précise mais ta vidéo a le mérite d'être bien faite ainsi que d'être claire.
Merci pour ces rappels historiques, très instructifs car je suis moitié bretonne, avec une partie irlandaise issue d'une arrière grand mère. Un bonjour de Paris
C'est pas la peine de demander si nous avons appris quelque chose. On te regarde pour apprendre. Merci pour ton travail. On parle beaucoup de toi entre bretons de tous âges en Bro Kerne. Trugarez vraz ha kenavo.
génial !! enfin une tentative d'explication historique sur ma Bretagne qui tient la route sous toutes tes réserves prudentes bien sûr :)) J'ai fait arrêt sur image sur chacune des illustrations, tellement ça me parlait :))
Bon, je suis un passionné de ce sujet depuis plusieurs années, donc honnêtement je n'ai pas appris grand chose. Mais par contre, bravo pour cet excellent travail de synthèse qui est malgré tout assez exhaustif, tu as réussi à mentionné vraiment toutes les choses importantes, sans en oublier une seule, mais sans t'étaler dans une vidéo de 3h. Vraiment bravo !
Vu le coté incertain de tout ça, je trouve que tu t'en es bien sorti en restant sur ce que disent les sources, en les citant, et en donnant les avis personnels comme tels. Toujours un plaisir, en tout cas
@@istoerioubreizh Bon commentaire Romain Roussel, pardon de m'initier dans votre espace commentaire, je passe par-là pour annoncer à Istoerioù Breizh que j'ai été censuré, je vois la notification de son commentaire, mais ne vois pas sa réponse sur la page de la vidéo. Je n'arrive à voir que la moitié supposé de votre commentaire.
@@istoerioubreizh Merci beaucoup, rien de plus logique en soi, mon commentaire construit n'est pas en faveur de la doxa dominante. L'algorithme des réseaux sociaux est adapté de manière à satisfaire les gouvernements de l'occident et des USA, pas à la liberté d'expression et de raisonnement. Si vous creusez l'histoire de la Bretagne, vous finirez forcément par annoncer des news en défaveur de l’idéologie dominante, votre vidéo et votre chaîne sera moins bien référencée, si vous y allez un peu trop loin un avertissement.
Merci pour le résumé synthétique, didactique et honnête que vous avez exposé via cette vidéo qui m'a beaucoup appris. Bravo pour cela ainsi que pour la belle iconographie !
Très bonne vidéo, je ne suis pas Bretonne j 'adore la Bretagne ,son histoire.J'habite en Lorraine à côté de Nancy et nous avons tout les 2 ans un festival interceltique qui ce déroule à Pompey. Nous avons une histoire commune où avons été deux états indépendants en tant que Duché alors kenavo et à bientôt pour regarder tes futurs vidéos
Le duché de Lorraine était vraiment un État indépendant puisque c'est le tiers de l'empire de Charlemagne attribué par le traité de Verdun à son fils Lothaire, d'où les noms de Lotharingie devenu Lorraine. La Bretagne n'est devenu un duché que sous Philippe-Auguste.
Super intéressant. C'est une partie de l'histoire encore méconnue pour le grand public qui en effet mérite d'être développée. Bonne continuation. PS: un nouvel abonné. 👍
Super vidéo, je comprends que suite à un test génétique, je suis 40% "écossais/Gallois" alors que la famille paternelle n'a pas bougé de Bretagne. Merci pour ton travail !
Nora Kershaw Chadwick (1891-1972), médiéviste anglaise ayant travaillé sur les mondes celtes, a écrit en 1965 : « The colonization of Brittany from Celtic Britain », traduit et édité tardivement par Armeline en 1999. Le connaissez-vous ?
Très intéressant ! Vous faîtes bien de préciser que certains de vos dires ne sont que des hypothèses...qui seront contestés par quelques uns.. Beau travail de recherches ! Trugarez braz !⚓🌊⛵
GéZOscribate, pardon! Et UN exode. Merci pour ce formidable exposé, pour votre humour, pour la clarté de l'élocution. Superbe ! Bien sûr que j'ai appris des choses, plein de choses ! Tout.
remora exocet Si elle n’est pas favorisée par une élite néolibérale et que les caractéristiques physiques et culturelles des personnes émigrées sont proches je ne suis pas sûr :)
On est donc loin du cliché du peuple breton fuyant l'envahisseur anglo-saxon. Les bretons connaissaient bien l'Armorique. Ils traversaient la Manche fréquemment. Les rapports avec les Gaulois étaient très courtois. Bref nos ancêtres se sont installés ici probablement par choix plus que par contrainte.
En fait il est probable que l armorique etait peuplé deja de breton bien avant les migrations. Y a un gouverneur romain qui dit avoir dejoué un complot d albion qui avaient engagés des bretons pour une rebellion en armorique. Il dit aussi que les gens viennent et partent entre albion et cotes d armor, familles commerces etc.. de plus les vieux noms de lieux en bretons sont proches du gaelique, proche de l ancienne langue commune brittonique, alors que en breton ils veulent pas dire grand choses. Perso j ai fait un test adn. J ai 98% breton irlandais gallois 1% italien 1% south europ. 0% frank, 0% anglo saxon, et 0% scandinavian. C clair comme adn lol. Sachant que pratiquement tous les habitants sud ouest angleterre ont un petit pourcentage d iberique. Pour moi l armorique etait deja bien bretonne sinon y aurait eu des heurts c est obligé. Meme si on parle des venetes ou des osismes comme des gaulois, faut pas oublier que c est cesar qui decrit la gaule...par exemple une partie de l italie nord c est la gaule pour lui. Il decrit cela comme un bloc alors que c est une multitude . Italien c est surprenant mais bon sachant que lors de la conquete d albion les romains ont direct envoyés 30 000 marchands notables etc s installés sud angleterre.
Whaou ! J'adore ! Je like et je m'abonne ! Surtout ne change rien, c'est parfait comme ça ! Bravo pour toute la docu en image, ca en fait des heures de montage vidéos !
Bravo, c'est une très bonne vidéo ! Très bien amenée et avec moult explications et surtout en prenant soin d'ajouter maint précautions quant aux hypothèques historiques prises. Continue !
Bon travail je trouve ! comme déjà dis par un autre commentaire tu précises bien quand il s'agit d'hypothèses (car les remises en causes sont toujours présentes, comme pour les différentes théories d'origine de la langue bretonne avec la théorie de la "continuité paléolithique ) tout en citant les sources et en basant le reste sur des recherches "sérieuses", c'est notamment ce qu'on nous demandais quand je passais ma licence d'histoire ! J'avais jamais entendu parler de la partie climatique, et à mon avis comme tu dis l'ensemble des éléments sont à prendre en compte. Je pense que je regarderais cette vidéo plusieurs fois histoire de tout saisir :) Ret eo kendalc'h evel se ! :) Pour la présentation des aires linguistiques j'aurais trouvé un peu plus intéressant de prendre une carte montrant les variations au fil des siecles, car on a parlé breton dans le pays Nantais pendant un temps :)
Et oui c'est vrai que pour la carte, celle ci est plus moderne. J'en trouvais aucunes qui me plaisais ^^.Je me rattraperai quand je ferai une vidéo sur l'histoire des langues en Bretagne !
J'arrive à Quimper cette année en septembre. je regarde vos vidéos afin d'apprendre un peu. je serai en Bretagne pour la rentrée scolaire. ça me fait plaisire d'apprendre l'histoire des bretons. Je vais découvrir la Bretagne pendant mon séjour à Quimper
Merci pour toute ces précisions ^^, j'ai fait le test ADN MyHeritage y'a pas longtemps et les résultats confirment l'histoire : 88 % celte (d'irlande et pays de Galles) et 12% Italien (romain, c'était précisé "origine ancienne" sur le résultat)
@@carmelite34 Un Breton peut avoir des origines anglaises évidement, s'il a un père, une mère, ou un grand-père, grand-mère, ou un quelconque ascendant anglais. D'autant plus que des Anglais en Bretagne il y en a eu et il y en a encore ! De même que beaucoup de Bretons comptent des Français dans leur ancètres. Après, si telle est le sens précis de ta question, un Breton de "pure race" ne peut a-priori pas avoir d'Anglais dans ses ascendants. D'ailleur, une majorité de Bretons que je connais qui a fait le test ADN sont d'origines celtes (groupe Irlandais-Gallois-Bretons).
@@carmelite34 Les Anglais ont une origine celtique, c'est juste leur appelation qui leur ont été donné par les Jutes, les Angles et les Saxons ; qui eux étaient des Germains
Cette chaîne est une belle découverte. Vidéo au ton dynamique, un peu dans le style de la Petite histoire de Christopher Lannes sur TV Libertés. Bravo.
Excellente vidéo, très bien de montrer les hypothèses. Maintenant une critique: les Britons débarquent, et assimilent linguistiquement la population pré-existante, dites-vous. Que parlait cette population pré-existante?
comme d'habitude vraiment intéressant, il manque juste Ambrosius Aurelianus et Riothamus (peut-être le même personnage). merci de ne pas choisir une théorie, mais de penser qu'il y ait eu différentes causes à la seconde migration. c'est excellent :) si tu as le temps une vidéo sur Salomon serait vraiment cool, merci
Salomon ! : un guerrier qui s'est institué prêtre & qui a copié et usurpé la migration des égyptiens fuyant pour garder le culte d'Aton et qui avait réussi à s'installer et développer Jérusalem, volée par lui. Toute son histoire écrite est celle usurpée de la femme d'Akhenaton . . . Vous préférez vous "bercer" des au re li anus, et il manque rote anus ! J'ai bien ri !!!!
j'ai adoré :) Quelle belle documentation illustrée pour donner de l'épaisseur à tes explications très bien argumentées !! Breton né à Quimper, j'ai beaucoup aimé l'explication des toponymies des lieux et des villes en Plou, Plo, Tré, et Lann: c'est chez moi tout ça ;)) L'embryon de la Bretagne a germé dans ces années finalement pas si anciennes que ça, à l'aube du Moyen Age !! En tous cas, Merci Bras et Kénavo ^^
mes ancêtres bretons au nom Hillion sont venus du pays de Galles, ils ont fuit les invasions germaniques des saxons et angles. Installées là où se trouve aujourd'hui le petit port de Hillion dans la baie de St Brieuc. De là plusieurs nobles ont fait souches et se sont installés aux alentours de Hillion... Je descends des Hillion de Plouvara... ;-)
Dans les grandes lignes, les Bretons sont un mix d'Armoricains, de Britons (Corniques et Gallois), et d'Irlandais qui immigrèrent en nombre considerable en Bretagne fuyant la réforme de Cromwell et les grandes famines.
Pour l'exil des royaumes gallois en Bretagne insulaire : Gildas ( oui, le Saint breton) : De excidio Britanniae ". Pour la Domomnee, voir chez le même et Nennius : Historia Britonum, le royaume de Demetie insulaire, Dyfed en gallois ( et particulièrement le rôle de son roi au VI siècle : Vortipor, même forme que Vurtigern/ Vortigern chez le second et chez Bede ( Historia ecclesiastica gentis anglorum, il parle beaucoup des bretons insulaires aussi... et pour cause) voir également " les annales du Nord" , rédigées au royaume de Gwynned , tous ces textes ont été primitivement retranscrits entre le VIeme et le IXeme siècles.). Il y a non seulement l'avancée des angles ( Bernicie, chute des royaumes bretons de Gododdin, Rheged, Stathclyde ( princes foederati aux romains, entre les vallums d'Hadrien et d'Antonin) dont certains trouvent refuge en Galles du Nord ( Gwynned, Powys), mais aussi celle des saxons ( voir plus tardivement les batailles de Cunedig contre Aethelfrid et Alfred), c'est une raison suffisante pour l'exil. Il semble ( clairement chez Gildas, plus clairement encore chez Bede) que l'hérésie pelagienne est joué un rôle aussi. Quelques points d'éclairage supplémentaires, et pour les critiques voir entre autres Dillon/ Chadwick " les royaumes celtiques ", mais je peux proposer une bibliographie beaucoup plus étendue si certains le souhaitent. Bien de vulgariser ces éléments historiques, demarche intéressante, merci et bonne continuation.
C'est tellement vrai, mon ADN dit à 63 % que j'ai des origines bretonnes (ce que savais déjà) mais aussi, écossaises, galoises et irlandaises. Vu mon intérêt quasi vicéral pour ces pays depuis très longtemps, cette vidéo ne fait que confirmer mes intuitions.
Superbe vidéo nous descendons de Bretagne. Je suis de cayenne j'habite kourou (Guyane ) mes ancêtres possédaient l'habitation ROUSSEL qui ce trouve à Marie galante je m'abonne à ta chaîne , si tu passe un jour par la Guyane ,,il me plairait de prendre langue , de partager un bons repa .Et que tu m instruise sur nos ancêtres
Je viens de decouvrir cette chaine, vraiment interessant, moi qui m'interesse beaucoup aux cultures Celtiques je ne m'etais jamais vraiment interesser au Breton (j'imaginais que les derniers Celtes etaient dans l'archipel britannique) Aussi, il y a eue une migration importante en Galice (brievement mentionnee dans la video) eh oui ils ont nommer les nouvelles places "Britonia" en.wikipedia.org/wiki/Britonia C'est comme si nous avions notre "Bretagne" a nous, voisins du sud
Petites corrections : les troupes romaines en Gaule, du moins en Gaule du nord au bas Empire sont essentiellement germaniques, d'où les ancêtres des rois francs, généraux de l'armée romaine. Autre chose, les Bretteville existent uniquement en Normandie et n'ont rien à voir avec les troupes bretonnes, mais avec des colons originaires de Grande-Bretagne arrivés avec les Vikings au 9ème - 10ème siècle, ils sont tous situés dans la zone de diffusion de la toponymie norroise. Les noms en -ville en général ne sont d'ailleurs pas antérieurs à l'époque mérovingienne.
Merci beaucoup pour ce rappel des origines de la Bretagne, effectivement d'après mes recherches généalogie de famille mon nom étant d'origine anglaise.
Yo ! J habite en alsace et j ai passe ma jeunesse a brest.... Sympas ton ptit reportage Ca cause...on apprend des trucs Sympas sur l histoire... Je m interesse toujours de L histoire la ou je suis passe Merci donc pour l histoire !
Vidéo très bien faite, je ne connaissais pas l’histoire de la 1er migration. Mais attention, Le Bretonneux n’a rien à voir avec les bretons, c’est un lieu marécageux en vieux français.😊
SUPER explications l essentiel a ete dit, maintenant a prendre pour les uns ou a laisser pour les autres, en tout cas je me rapproche de ce que je cherche, mon patronyme etant BRIERE, je cherche de . quel royaume est il entre DOMNONEE CORNOUAILLE et BRO-EREC
Commentaire constructif: Vers le début de la vidéo, ça aurait pu être pertinent de dire une phrase pour préciser "qui" peuplait l'Armorique avant la première des "deux phases de migration", et donc avec qui allaient se mélanger les Bretons de Brittania, à savoir probablement "un mélange de celtes gaulois (certaines tribus en particulier), avec quelques mineurs éléments Romains d'Italie, et de petites fractions éventuelles des peuples pré-Celtes qui habitaient la région avant la venue des Celtes". Les Bretons, de nos jours (outre les mélanges avec des Français et quelques Anglais au cours des siècles, et en ignorant les intenses immigrations vraiments récentes du dernier siècle venant de plus loin), sont donc un mélange de ce substrat avec les populations de l'île de Grande-Bretagne (les fameuses "deux phases"), en proportions mystérieuses restant à déterminer/étudier. Lectures conseillées: doi:10.1038/sj.ejhg.5201145 & doi:10.1038/ejhg.2014.175 =) Et juste pour info: 1:48, "Condevincum", en latin classique, ça se dit plutôt "ko-nn-dé-wi-nn-koum" (avec une phonétique française); 2:12, même si de nos jours on est plus souple (/laxiste), "maure", justement pour éviter les confusions, ça se prononce plutôt "môr" (avec une phonétique française), avec un "o" comme dans Obélix.
d'après ce que j'ai lu des dernières recherches génétiques, les premiers habitants d'avant les celtes étaient les ibères comme au pays de Galles, (et toute la côte atlantique) ils "seraient" (les scientifiques ne sont pas tous d'accord), les dresseurs de menhirs.les ibères eux mêmes,on ne sait pas d'où ils viennent, certians disent de Kabylie, d'autres du nord..Puis vinrent les proto-celtes chassés par la sècheresse , ils venaient des steppes d'Ukraine, eux même étaient mélangés avec des bergers iraniens (steppes pontiques), certains disent qu'ils ont amené la langue indo-européenne, d'autres disent que non, apparemment sans violence...On a retrouvé des traces récemment à Concarneau. Puis les celtes sont arrivés par vague successifs fuyant les Germains. Ils n'étaient pas des navigateurs. ils venaient en famille et ne cherchaient pas le conflit Ils ont très peu envahi les iles britanniques (les gallois ne sont pas très "celtes " même s'ils ont la langue et les coutumes) , peu en bretagne...mais un peu quand même aux portes de bretagne...puis les romains ont laissé aussi des traces;.ils ont dû faire quelques petits quand même..lol ;... puis vinrent les Gallois et les anglais (les anglais qui ont 17 ethnies différentes dans leur ADN! beaucoup de Français!) , en grand nombre et par vague successive..Dans mon village à la frontière des riedones, le nom "vendel" était donné aux soldats celtes qui gardaient les frontières, chez nous les voisins celtes étaient les diablinthes... BOn;;;;c'est ce que j'ai compris..rien est sûr..
Demat! Pour une fois : l’algorithme de RUclips ma enfin proposé un contenu extra; cette vidéo ! Non seulement je vais en apprendre plus sur notre pays, et je découvre cette chaîne ! C’est top ! Kenavo Ps : Je suis un Breton ne parlant pas Breton (hormis quelques mots de base), originaire de Dinan, je patoise . ✌🏻
O Bioan oui, tu joue sur les mots, y a Le Breton et le gallo en Bretagne, mais y a le Gallo (qui est différent) dans des régions différentes en France. Du coup , je suis dans le bon non?
demat, je suis dans le pays de Dinan et pour faire court le breton a été parlé en pays de Dinan, en témoigne les noms de lieux, mais il fût remplacé par le gallo. Personnellement je ne vois pas de problème a apprendre et parler Breton en Pays de Dinan, pour moi ça fait sens surtout si il y a une demande ou un intérêt local pour cette langue et c'est le cas. Bref si tu veux apprendre le Breton il y a les cours du soirs (a l'école Diwan de Dinan, mis en pause avec la crise actuel ) les formations longues a rennes ou saint Brieuc (on devait en avoir une a Dinan mais finalement on n'as pas eu assez de monde pour la mettre en place peut être dans les prochaines années) et sinon les cours a domiciles ou a distance.
@@briandmaxime5412 De'mat' je suis du Finistère. Pen ar bed, le bout de la terre et je parle parfaitement le français mais je ne peux pas pour le moment m'exprimer en breton. Je compte suivre des cours bientôt. Le breton est une langue celtique, de la branche brittonique, avec une linguistique propre. C'est donc très important de la conserver car les Celtes sont des peuples qui ont des origines très anciennes, vers -1000 avant JC, si j'ai bien suivi.
Quand j’etais a Paris 1970 1985 dans mon equipe d’informatique on avail un collaborataire nomme GuyVarch… il disait souvant qu’il etait …Demi francais…Et moi a l’epoque je comprennais pas pourquoi les Bretons se sentaient pas francais.. et ils voulaient meme se separer de la France…. Maintenant pour moi c’est simple…les Bretons sont des ancients British’s…et meme ils ont participe avec les anglais aux gueures contre la France… Mais ca c’est de l’histoire maintenant… La Bretagne c’est la France ou alors la…Kabyle!? (Un grec a Paris: jadis)
J'ai une question : à 2:25, tu dis que c'étaient des scots qui causaient des raids vers le IIIè siècle ? Je croyais qu'il s'agissait plutôt de frisons ou carrément de francs à cette époque ?
Entre autres, oui. C'est à cette époque que le scots ont commencés à faire parler d'eux avec leurs raids. Mais ils sont beaucoup à avoir fait parler d'eux à partir de là ^^
Pas mal du tout. Je suis britannique, mi écossaise, éduquée en français. Je ne connais pas la langue bretonne mais j'ai un ami natif du Pays Bigouden encore capable d'écrire en breton...
Encore une excellente vidéo. Je me permets juste de signaler que à 12:19 le lien vers la vidéo est le petit "i" en haut à droite. Pas facile à trouver.
Mille merci pour cette précieuse vidéo qui me remonte le morale // Message pour me web master il parle des Maures par de morts....qui n'auraient été d'aucune utilité... 😅 les sous titres en Français n'affiche que des trucs à faire rire .🙋dimatt
Magnus Maximum n'a pas d'abord marché sur Rome mais a fini par s'établir à Arles. L)à il a été reconnu comme co-Empereur. Qaund il rentre en Italie (en fait, dans les Balkans), Il perde la bataille de la Save, puis est exécuté, non par l'empereur Romain d'Orient, mais par le dernier Empereur de l'Empire UNIFIE , soit Théodose Ier. Cette période est bien trouble et complexe, bravo à vous
je suis bretonne côté paternel et je m'appelle LE GALL j'aimerais savoir pourquoi il y autant de LE GALL dans le Finistère mon grand-père était de Plougastel Daoulas où il y a 80 % de Le Gall !! quelle famille !
"Le gall" ça veut dire "le français" en breton, peut être des "immigrés" français à Plougastel, près d'un grand port maritime/militaire comme Brest rien de surprenant, je le verrais comme ça.
Super vidéo, comme d'hab ! Est-ce que ce n'est pas un peu tôt pour distinguer la basse de la haute Bretagne ? D'ailleurs, les toponymies en Plou, Tré ou Lan se retrouvent également d'un côté et de l'autre. Au passage, ça fait le lien avec l'actualité bien rageante de la francisation des noms de lieux bretons... Je viens d'un patelin de haute Bretagne, Côte d'Armor à la frontière de l'Ille et Vilaine, nommé Ploubalay depuis des siècles (du nom de Balae, moine du VIe siècle disciple de Saint Gwénolé... qui me semblait, au passage, être l'un des sept saints fondateurs, non ?), ignoblement renommé "Beaussais sur Mer" il n'y a pas si longtemps pour plaire aux touristes. Donc des siècles d'histoire balayés de la main par un maire de passage qui ne pense que par l'argent...
Dans mon coin qui est gallo, tous les kêr ont été remplacés par "la ville" et il y a d'autres traductions malencontreuses, le français a laminé la culture bretonne, la prononciation des mots breton comme kouign amann, penmarc'h, brec'h, crac'h et j'en passe est une catastrophe qui me révolte. Le pire que c'est accepté et pratiqué par une majorité de breton qui trouve ça normal.
moi j'habite vers ploufragan... langueux... tregueux je me plains pas mdrr (au pire tu peux faire une réclamation a la mairie pour que les 2 noms soient sur les panneaux)
@@danielmoysan7059 quand les bretons sont arrivés en Armorique les autochtones parlaient déjà une langue latinisée depuis 800 ans. Mon mari est Bigourdan et ils parlent tous une langue d'oc et tout le monde la trouve précieuse et tente de la garder. Ce n'est pas une tare de parler une langue d'origine latine et ancienne, notre langue gallo existait avant l'arrivée des bretons. elle est aussi belle. La langue bretonne est belle mais la notre aussi .
Ce que j'aimerais savoir, c'est quelle langue était parlé en Bretagne avant l'arrivée des celtes de Grande-Bretagne, dans la mesure où le latin n'était qu'une langue administrative ? D'autant que la population était celte au départ. Est-ce que c'était une langue celte qui a supplanté une autre langue celte ? Je dis ça en référence à ce que tu dis à 11:33
Ils parlait une langue gauloise. Les spécialistes ne sont pas d'accord entre eux. Certains pensent que le breton à supplanter la langue gauloise,les deux langues étant des langues celtiques,la proximité des deux langues a favorisé l'apprentissage du breton par les gaulois locaux. D'autres spécialistes pensent que le breton est une langue créole,un mélange entre ces deux langues celtiques.
@@tyrex3559bah deja le breton est le frere du cornique. Comme lui c est une langue celtique romanisée. La foret du cranou ou l aven sont 2 lieux historiques qui n ont pas bougés depuis des millenaires en bretagne. Ca veut rien dire en breton. En gaelique ca veux dire foret et rivieres... ca tombe bien c est ce qu ils sont... Donc vraisemblablement on y parlait un language brittonique plus proche du gaelique actuel.
Pour les îles britanniques le gène germanique oscille entre 10-40 %(dans la seule Angleterre) donc les saxons n'ont pas remplacé la population autochtone
Si vous voulez découvrir l'histoire de Bretagne, 📜 j'ai fait une playlist qui vous présente mes vidéos dans l'ordre chronologique ! ⚔
👉 ruclips.net/video/jSpx01WtU90/видео.html&ab_channel=Istoerio%C3%B9Breizh
Tu t'es mis un cœur à toi tout seul, dingue. C'est comme Macron qui vote pour lui-même
Merci iste j'ai vue toutes tes vidéo excuse moi j'ai été impatients...
Je comprend pourquois tu parle de peuple Breton et pas de peuple près Breton .
J'aime bien tes vidéos j'ai mis un liké pour se que sa vaut...
Je me suis bien régalé a tout regarder...
Tu compte faire d'autres vidéos??..
Bon je m'abonne comme sa c'est fait..
@@laurentpaillart7622 Merci pour l'abonnement !
Une nouvelle vidéo est en préparation justement !
Merci, je découvre tout juste votre chaîne et le sujet m'intéresse vivement?. Mes origines familiales sont de Pont l'Abbé, Plonéour Lanvern, je vais regarder attentivement cette Playlist car très ignorante sur notre histoire
@@nf3678 non NF t'on ressentis c'est pas du vent tu aime la Bretagne et bien sache que la Bretagne t'aime...
Vraiment interessant! Je suis né en Martinique, je suis métisse, ma grand mère nous parlait de ces origines bretonnes remontant aux années 1700 et j'ai pu confirmer à la suite d'un test ADN. Les résultats m'ont annoncés que j'ai des origines Bretonne, Basque et Ecossaise. Bien avant de le découvrir, depuis petit, je m'intéressais de près à la culture bretonne comme si ma génétique me poussait à en savoir plus sur ces peuples. Il faut dire que les Bretons furent de grands voyageurs donc pas étonnant qu'aux Antilles nous avons du sang breton et même des mots bretons dans le créole antillais
Bonjour - Je suis exactement dans la position opposee a la votre - Breton avec des origines Antillaises -
Question : si l adn peut donner des informations sur nos origines, ça voudrait dire qu il y a des races humaines ?
@@MrFroggy29 évidement
Alors ethnie est plus adaptée car la race est humaine pas breton ou quoi que ce soit mdr
idem pour les Saintois de terre de haut et terre de bas ^^
Bonjour, merci pour cet exposé très instructif, je suis du Québec (Canada) et mes ancêtres paternel étaient Bretons.
Respect from algeria la Bretagne le beau coin du Monde
Super vidéo. Cela explique mes 69% d’origine irlandaise, galloise, écossaise (et bretonne après mise à jour) à la suite d’un test ADN avec trois grands-parents bretons (22, 29 et 56) (et un grand-père sarthois). Fier d’être breton.
Idem à 63 %
je suis arriver du Maroc il Ya maintenant 16 ans directement en bretagne et je ne l'ai pas quitté depuis c'est devenu mon 2éme chez moi j'adore cette région et ses habitants . Vive la bretagne .
Je suis un bresilien/italian et je demenage bientot en bretagne haha je trouve peculiarities entre mom pays et la bretagne
Attendez qu'on s'installe d'abord, nous français d'origine parceque vous commencez à soulé a prendre toute la place, vous manqué trop de respect a notre pays tout entier avec votre vision qui correspond pas, on aimerait voir plus d'origines du pays que l'étranger qui s'installe en prenant trop la confiance
@@GuillaumeValck tg
@@chocolate4483 ruclips.net/video/pemC7P10W8E/видео.html
@@GuillaumeValck français d'origine ? Je n’en connais aucun. Et surtout pas quelqu'un qui répond au nom de Valck. 😁
J'apprécie le fait que tu indiques bien le côté hypothétique de la chose, plusieurs hypothèses comme celle de la "continuité" étant défendues par différentes personnes, personnellement je ne connais pas assez bien toutes les hypothèses pour me faire une idée précise mais ta vidéo a le mérite d'être bien faite ainsi que d'être claire.
Merci pour ces rappels historiques, très instructifs car je suis moitié bretonne, avec une partie irlandaise issue d'une arrière grand mère. Un bonjour de Paris
C'est pas la peine de demander si nous avons appris quelque chose. On te regarde pour apprendre.
Merci pour ton travail. On parle beaucoup de toi entre bretons de tous âges en Bro Kerne.
Trugarez vraz ha kenavo.
Merci beaucoup :)
génial !! enfin une tentative d'explication historique sur ma Bretagne qui tient la route sous toutes tes réserves prudentes bien sûr :)) J'ai fait arrêt sur image sur chacune des illustrations, tellement ça me parlait :))
Moi qui suis du sud. J'apprécie et apprend beaucoup de choses.. Merci l'ami.. Comme moi tu aimes ta région 👍
Bon, je suis un passionné de ce sujet depuis plusieurs années, donc honnêtement je n'ai pas appris grand chose.
Mais par contre, bravo pour cet excellent travail de synthèse qui est malgré tout assez exhaustif, tu as réussi à mentionné vraiment toutes les choses importantes, sans en oublier une seule, mais sans t'étaler dans une vidéo de 3h.
Vraiment bravo !
Merci beaucoup, ça fait plaisir d'avoir réussi ce que je cherchais à faire :)
Juste survol d'une histoire complexe et invérifiable !
Vu le coté incertain de tout ça, je trouve que tu t'en es bien sorti en restant sur ce que disent les sources, en les citant, et en donnant les avis personnels comme tels.
Toujours un plaisir, en tout cas
Ça fait plaisir, merci. C'est vrai que c'est un sujet délicat.
@@istoerioubreizh Bon commentaire Romain Roussel, pardon de m'initier dans votre espace commentaire, je passe par-là pour annoncer à Istoerioù Breizh que j'ai été censuré, je vois la notification de son commentaire, mais ne vois pas sa réponse sur la page de la vidéo. Je n'arrive à voir que la moitié supposé de votre commentaire.
@@Julienr_jr C'est étrange ça. Je vais regarder si je peux faire quelque chose.
@@istoerioubreizh Merci beaucoup, rien de plus logique en soi, mon commentaire construit n'est pas en faveur de la doxa dominante. L'algorithme des réseaux sociaux est adapté de manière à satisfaire les gouvernements de l'occident et des USA, pas à la liberté d'expression et de raisonnement. Si vous creusez l'histoire de la Bretagne, vous finirez forcément par annoncer des news en défaveur de l’idéologie dominante, votre vidéo et votre chaîne sera moins bien référencée, si vous y allez un peu trop loin un avertissement.
Et je vous ai répondu un commentaire plutôt conséquent, donc ça m'embête. Je regarderai ce soir si je ne peux pas le récupérer. Ou le réécrire sinon.
Bravo! Pour la forme ET le fond. Enfin quelqu'un qui ne raconte pas de conneries en ces temps troublés. J'ai bien aimé.
Merci beaucoup :)
Merci pour le résumé synthétique, didactique et honnête que vous avez exposé via cette vidéo qui m'a beaucoup appris. Bravo pour cela ainsi que pour la belle iconographie !
Merci !
Très bonne vidéo, je ne suis pas Bretonne j 'adore la Bretagne ,son histoire.J'habite en Lorraine à côté de Nancy et nous avons tout les 2 ans un festival interceltique qui ce déroule à Pompey. Nous avons une histoire commune où avons été deux états indépendants en tant que Duché alors kenavo et à bientôt pour regarder tes futurs vidéos
Le duché de Lorraine était vraiment un État indépendant puisque c'est le tiers de l'empire de Charlemagne attribué par le traité de Verdun à son fils Lothaire, d'où les noms de Lotharingie devenu Lorraine. La Bretagne n'est devenu un duché que sous Philippe-Auguste.
Merci! Erudit et intéressant. Recherche en cours ... Recherche à suivre ... Tenez-nous au courant. Bravo et Merci!
Super intéressant.
C'est une partie de l'histoire encore méconnue pour le grand public qui en effet mérite d'être développée.
Bonne continuation.
PS: un nouvel abonné. 👍
Merci :)
Super vidéo, je comprends que suite à un test génétique, je suis 40% "écossais/Gallois" alors que la famille paternelle n'a pas bougé de Bretagne. Merci pour ton travail !
Et c'est le cas pour beaucoup de personnes, qui ignorent ces événements historiques explicatifs !
j'ai fait aussi le test cette année, j'ai 88% irlandais/gallois et 12 % italien
Moi, d'origine bretonne du côté de ma mère , je suis à 55,5 % irlandais/Gallois/écossais ! Je suis fier de mes origines .
Bonjour, avec quelle boite avez-vous fait le test?
Merci
@@bricewillouss Moi , personnellement, c'est my héritage DNA , 59 euros le test , qui part au Texas et revient 03 semaines plus tard ….
Nora Kershaw Chadwick (1891-1972), médiéviste anglaise ayant travaillé sur les mondes celtes, a écrit en 1965 : « The colonization of Brittany from Celtic Britain », traduit et édité tardivement par Armeline en 1999. Le connaissez-vous ?
Je suis Breton ne dans les cotes d'Armor,et vivant en Australie,j'aime votre emission,et naturellement j'aimerais connaitre mes origines,Merci.
Très intéressant ! Vous faîtes bien de préciser que certains de vos dires ne sont que des hypothèses...qui seront contestés par quelques uns..
Beau travail de recherches !
Trugarez braz !⚓🌊⛵
Trugarez deoc'h !
GéZOscribate, pardon! Et UN exode. Merci pour ce formidable exposé, pour votre humour, pour la clarté de l'élocution. Superbe ! Bien sûr que j'ai appris des choses, plein de choses ! Tout.
Peut-on parler de grand remplacement dans le cas de la Bretagne ?
remora exocet Si elle n’est pas favorisée par une élite néolibérale et que les caractéristiques physiques et culturelles des personnes émigrées sont proches je ne suis pas sûr :)
aujourd'hui oui, on a le droit aux chances pour la France aussi en Bretagne
On est donc loin du cliché du peuple breton fuyant l'envahisseur anglo-saxon.
Les bretons connaissaient bien l'Armorique. Ils traversaient la Manche fréquemment. Les rapports avec les Gaulois étaient très courtois.
Bref nos ancêtres se sont installés ici probablement par choix plus que par contrainte.
En fait il est probable que l armorique etait peuplé deja de breton bien avant les migrations. Y a un gouverneur romain qui dit avoir dejoué un complot d albion qui avaient engagés des bretons pour une rebellion en armorique. Il dit aussi que les gens viennent et partent entre albion et cotes d armor, familles commerces etc.. de plus les vieux noms de lieux en bretons sont proches du gaelique, proche de l ancienne langue commune brittonique, alors que en breton ils veulent pas dire grand choses.
Perso j ai fait un test adn. J ai 98% breton irlandais gallois 1% italien 1% south europ. 0% frank, 0% anglo saxon, et 0% scandinavian. C clair comme adn lol. Sachant que pratiquement tous les habitants sud ouest angleterre ont un petit pourcentage d iberique.
Pour moi l armorique etait deja bien bretonne sinon y aurait eu des heurts c est obligé. Meme si on parle des venetes ou des osismes comme des gaulois, faut pas oublier que c est cesar qui decrit la gaule...par exemple une partie de l italie nord c est la gaule pour lui. Il decrit cela comme un bloc alors que c est une multitude .
Italien c est surprenant mais bon sachant que lors de la conquete d albion les romains ont direct envoyés 30 000 marchands notables etc s installés sud angleterre.
On ne peut pas parler de grand remplacement, car Bretons et Gaulois sont de la même ethnie. Ou alors, ils ont remplacé les Romains occupants....
Tu fait bien de tout mettre au conditionnel.. sa me rappel bien des débats houlleux auxquels j'ai participer dans la rue de la soif.. 😁
Whaou ! J'adore ! Je like et je m'abonne ! Surtout ne change rien, c'est parfait comme ça ! Bravo pour toute la docu en image, ca en fait des heures de montage vidéos !
Merci pour cette formidable narration de l'histoire bretonne , je m'abonne sans souci !
Félicitations pour tes nouveaux abonnés, tu les mérites amplement...la qualité de cette vidéo parle d'elle même !
Merci :)
tu as oublié dans l'Histoire Bretagne le PLOUC
Ronal le Barbare de Christophe Lambert SVP ?
Très intéressant votre histoire de la Bretagne et le point commun avec la Grande Bretagne merci
Bravo, c'est une très bonne vidéo !
Très bien amenée et avec moult explications et surtout en prenant soin d'ajouter maint précautions quant aux hypothèques historiques prises.
Continue !
Très bonne vidéo, je suis d'origine bretonne serbo croate roumaine, t'as vidéo m'a aider à mieux comprendre l'histoire de mes ancêtres
Merci beaucoup !
4:40 Brezolles, par chez moi, mais c'est plus tardif.
11:57 Vivent les gallos, Aulercs Cenomans ! Aulerc Diablintes !
plein plein plein d'informations traitées rapidement mais avec une façon humoristique que j’apprécie.....
Bon travail je trouve ! comme déjà dis par un autre commentaire tu précises bien quand il s'agit d'hypothèses (car les remises en causes sont toujours présentes, comme pour les différentes théories d'origine de la langue bretonne avec la théorie de la "continuité paléolithique ) tout en citant les sources et en basant le reste sur des recherches "sérieuses", c'est notamment ce qu'on nous demandais quand je passais ma licence d'histoire ! J'avais jamais entendu parler de la partie climatique, et à mon avis comme tu dis l'ensemble des éléments sont à prendre en compte. Je pense que je regarderais cette vidéo plusieurs fois histoire de tout saisir :) Ret eo kendalc'h evel se ! :)
Pour la présentation des aires linguistiques j'aurais trouvé un peu plus intéressant de prendre une carte montrant les variations au fil des siecles, car on a parlé breton dans le pays Nantais pendant un temps :)
Merci beaucoup, ça fait plaisir ! C'est vrai qu'il y a beaucoup d'informations.
Et oui c'est vrai que pour la carte, celle ci est plus moderne. J'en trouvais aucunes qui me plaisais ^^.Je me rattraperai quand je ferai une vidéo sur l'histoire des langues en Bretagne !
@@istoerioubreizh pas de soucis ! :)
J'arrive à Quimper cette année en septembre. je regarde vos vidéos afin d'apprendre un peu. je serai en Bretagne pour la rentrée scolaire. ça me fait plaisire d'apprendre l'histoire des bretons. Je vais découvrir la Bretagne pendant mon séjour à Quimper
Bienvenue en Bretagne ! :)
Merci pour toute ces précisions ^^, j'ai fait le test ADN MyHeritage y'a pas longtemps et les résultats confirment l'histoire : 88 % celte (d'irlande et pays de Galles) et 12% Italien (romain, c'était précisé "origine ancienne" sur le résultat)
tu es donc d'origine bretonne à n'en point douter =)
Est ce qu un breton peut avoir des origines anglaises? Ou c est forcément celte?
@@carmelite34 Un Breton peut avoir des origines anglaises évidement, s'il a un père, une mère, ou un grand-père, grand-mère, ou un quelconque ascendant anglais. D'autant plus que des Anglais en Bretagne il y en a eu et il y en a encore ! De même que beaucoup de Bretons comptent des Français dans leur ancètres. Après, si telle est le sens précis de ta question, un Breton de "pure race" ne peut a-priori pas avoir d'Anglais dans ses ascendants. D'ailleur, une majorité de Bretons que je connais qui a fait le test ADN sont d'origines celtes (groupe Irlandais-Gallois-Bretons).
@@tepodmabkerlevenez1923 Même si un Breton est d'origine " française", ça ne change rien car les Gaulois sont également des Celtes.
@@carmelite34 Les Anglais ont une origine celtique, c'est juste leur appelation qui leur ont été donné par les Jutes, les Angles et les Saxons ; qui eux étaient des Germains
Cette chaîne est une belle découverte.
Vidéo au ton dynamique, un peu dans le style de la Petite histoire de Christopher Lannes sur TV Libertés. Bravo.
Agréable présentation des connaissances récentes sur le sujet.
Excellente vidéo, très bien de montrer les hypothèses. Maintenant une critique: les Britons débarquent, et assimilent linguistiquement la population pré-existante, dites-vous. Que parlait cette population pré-existante?
comme d'habitude vraiment intéressant, il manque juste Ambrosius Aurelianus et Riothamus (peut-être le même personnage). merci de ne pas choisir une théorie, mais de penser qu'il y ait eu différentes causes à la seconde migration. c'est excellent :) si tu as le temps une vidéo sur Salomon serait vraiment cool, merci
Salomon ! : un guerrier qui s'est institué prêtre & qui a copié et usurpé la migration des égyptiens fuyant pour garder le culte d'Aton et qui avait réussi à s'installer et développer Jérusalem, volée par lui. Toute son histoire écrite est celle usurpée de la femme d'Akhenaton . . . Vous préférez vous "bercer" des au re li anus, et il manque rote anus ! J'ai bien ri !!!!
Super merci pour ce petit court d’Histoire 🙏
j'ai adoré :) Quelle belle documentation illustrée pour donner de l'épaisseur à tes explications très bien argumentées !! Breton né à Quimper, j'ai beaucoup aimé l'explication des toponymies des lieux et des villes en Plou, Plo, Tré, et Lann: c'est chez moi tout ça ;)) L'embryon de la Bretagne a germé dans ces années finalement pas si anciennes que ça, à l'aube du Moyen Age !!
En tous cas, Merci Bras et Kénavo ^^
Des vrais durs les Bretons. Respect les mecs. Le Belge 👍🇧🇪
Merci le belge et gros bisous les belges
On partage une bière, la boisson des braves
une vidéo très intéressante :) bravo pour toutes tes connaissances et merci de les partager :)
Merci beaucoup !
Le meilleur livre que j'ai trouvé sur l'origine des Bretons c'est : Les Ploucs : essai de chronique paysanne par Youenn Coic ;-)
mes ancêtres bretons au nom Hillion sont venus du pays de Galles, ils ont fuit les invasions germaniques des saxons et angles. Installées là où se trouve aujourd'hui le petit port de Hillion dans la baie de St Brieuc. De là plusieurs nobles ont fait souches et se sont installés aux alentours de Hillion... Je descends des Hillion de Plouvara... ;-)
A lire les Bretons de la bataille d'Hastings de Pierre Hillion.. un cousin à vous peut être, et Bernard Hinault est natif de Hillion aussi .
@@bleublancrouge2950 oui tout à fait je connais bien ;-)
Dans les grandes lignes, les Bretons sont un mix d'Armoricains, de Britons (Corniques et Gallois), et d'Irlandais qui immigrèrent en nombre considerable en Bretagne fuyant la réforme de Cromwell et les grandes famines.
Avec quelques gouttes de sang scandinave.
Une précision impressionnante, bravo
Merci beaucoup, difficile de trouver du contenu de qualité !
Pour l'exil des royaumes gallois en Bretagne insulaire : Gildas ( oui, le Saint breton) : De excidio Britanniae ". Pour la Domomnee, voir chez le même et Nennius : Historia Britonum, le royaume de Demetie insulaire, Dyfed en gallois ( et particulièrement le rôle de son roi au VI siècle : Vortipor, même forme que Vurtigern/ Vortigern chez le second et chez Bede ( Historia ecclesiastica gentis anglorum, il parle beaucoup des bretons insulaires aussi... et pour cause) voir également " les annales du Nord" , rédigées au royaume de Gwynned , tous ces textes ont été primitivement retranscrits entre le VIeme et le IXeme siècles.). Il y a non seulement l'avancée des angles ( Bernicie, chute des royaumes bretons de Gododdin, Rheged, Stathclyde ( princes foederati aux romains, entre les vallums d'Hadrien et d'Antonin) dont certains trouvent refuge en Galles du Nord ( Gwynned, Powys), mais aussi celle des saxons ( voir plus tardivement les batailles de Cunedig contre Aethelfrid et Alfred), c'est une raison suffisante pour l'exil. Il semble ( clairement chez Gildas, plus clairement encore chez Bede) que l'hérésie pelagienne est joué un rôle aussi. Quelques points d'éclairage supplémentaires, et pour les critiques voir entre autres Dillon/ Chadwick " les royaumes celtiques ", mais je peux proposer une bibliographie beaucoup plus étendue si certains le souhaitent. Bien de vulgariser ces éléments historiques, demarche intéressante, merci et bonne continuation.
Bonjour
Il existe dans les Côtes d'Armor un village qui porte le nom de st Connan
Merci beaucoup! Trugarez! Très intéressant et partculièrement bien présenté!
C'est tellement vrai, mon ADN dit à 63 % que j'ai des origines bretonnes (ce que savais déjà) mais aussi, écossaises, galoises et irlandaises. Vu mon intérêt quasi vicéral pour ces pays depuis très longtemps, cette vidéo ne fait que confirmer mes intuitions.
Salut
Merci de nous apprendre ce que l'éducation nationale ne fait pas !!
Continue 👍 Bonne journée
Et hop ! Un nouvel abonné !
Belle synthèse de plusieurs centaines d'années...
Pas simple.
Donc bravo pour le job !
Kenavo.
Merci !
[ Eil ! ] Mon chapitre préféré de l'histoire du monde !
Superbe vidéo nous descendons de Bretagne. Je suis de cayenne j'habite kourou (Guyane ) mes ancêtres possédaient l'habitation ROUSSEL qui ce trouve à Marie galante je m'abonne à ta chaîne , si tu passe un jour par la Guyane ,,il me plairait de prendre langue , de partager un bons repa .Et que tu m instruise sur nos ancêtres
Breton par mon père, d après le test génétique j ai 36% d ancêtres britanniques donc venus à cette époque.
Demat, je viens de découvrir la chaîne quel délice je bois ton contenus. Kentoc'h mervel eget em zaotra
Trugarez vras !
Je viens de decouvrir cette chaine, vraiment interessant, moi qui m'interesse beaucoup aux cultures Celtiques je ne m'etais jamais vraiment interesser au Breton (j'imaginais que les derniers Celtes etaient dans l'archipel britannique)
Aussi, il y a eue une migration importante en Galice (brievement mentionnee dans la video) eh oui ils ont nommer les nouvelles places "Britonia" en.wikipedia.org/wiki/Britonia
C'est comme si nous avions notre "Bretagne" a nous, voisins du sud
Merci beaucoup pour votre remarques sur la histoire Bretagne. J'ai fait du velo dance cette province quand j'etais jeune.
Toujours aussi intéressant 👍🏻
Petites corrections : les troupes romaines en Gaule, du moins en Gaule du nord au bas Empire sont essentiellement germaniques, d'où les ancêtres des rois francs, généraux de l'armée romaine. Autre chose, les Bretteville existent uniquement en Normandie et n'ont rien à voir avec les troupes bretonnes, mais avec des colons originaires de Grande-Bretagne arrivés avec les Vikings au 9ème - 10ème siècle, ils sont tous situés dans la zone de diffusion de la toponymie norroise. Les noms en -ville en général ne sont d'ailleurs pas antérieurs à l'époque mérovingienne.
Bien dit.
Merci beaucoup pour ce rappel des origines de la Bretagne, effectivement d'après mes recherches généalogie de famille mon nom étant d'origine anglaise.
Yo ! J habite en alsace et j ai passe ma jeunesse a brest....
Sympas ton ptit reportage
Ca cause...on apprend des trucs
Sympas sur l histoire...
Je m interesse toujours de
L histoire la ou je suis passe
Merci donc pour l histoire !
Merci!
Habitant en Alsace, connaissez vous la chaîne Histoire Alsace? Si non, je vous invite à aller y jeter un œil :)
@@istoerioubreizh
Merci pour le tuyau.....
Avec l alsace l histoire est bien
Intriguante.....on se documente
Pour les reponses !!
Bien a vous
L'origine des bretons, c'est la Bretagne !
Pardon, j'ai pas pu m'en empêcher. Merci pour cette belle Video !
T'as un problème avec ça toi.
Je découvre votre chaîne, je vous souhaite une bonne réussite.
Bretonne de cœur ♥️.
Passionnant !! Merci. Quel travail
Génial ! Merci. A bientôt
Trugarez bras pour ce bon résumé de cette histoire bretonne....qui comme les bretons n'est pas facile.lol
Merci 🙏💐
Super travail....
Peux tu faire une vidéo sur les Druidesses et Druides stp, merci ....
Merci pour cette explication clair et précise
De rien ;)
C'était génial, bravo et merci
Toujours aussi intéressant.
Excellent exposé de ces âges obscures. Même si vous prenez les précautions d'usage, ils le sont un peu moins.
Merci pour cette vidéo.
Vidéo très bien faite, je ne connaissais pas l’histoire de la 1er migration. Mais attention, Le Bretonneux n’a rien à voir avec les bretons, c’est un lieu marécageux en vieux français.😊
Merci pour cette video . J'aimerais savoir d'ou sont tiré les dessins que l'ont vois dans ta vidéo, j'aime bien le style .
De quelques ouvrages par-ci par-là... que j'ai lu aussi
@@loicruello-kermelin1329 Je vois, genre livres d'histoire illustré . Merci pour ta réponse .
@@maindon4396 oui tout à fait....et illustrations Google
SUPER explications l essentiel a ete dit, maintenant a prendre pour les uns ou a laisser pour les autres, en tout cas je me rapproche de ce que je cherche, mon patronyme etant BRIERE, je cherche de . quel royaume est il entre DOMNONEE CORNOUAILLE et BRO-EREC
Commentaire constructif: Vers le début de la vidéo, ça aurait pu être pertinent de dire une phrase pour préciser "qui" peuplait l'Armorique avant la première des "deux phases de migration", et donc avec qui allaient se mélanger les Bretons de Brittania, à savoir probablement "un mélange de celtes gaulois (certaines tribus en particulier), avec quelques mineurs éléments Romains d'Italie, et de petites fractions éventuelles des peuples pré-Celtes qui habitaient la région avant la venue des Celtes".
Les Bretons, de nos jours (outre les mélanges avec des Français et quelques Anglais au cours des siècles, et en ignorant les intenses immigrations vraiments récentes du dernier siècle venant de plus loin), sont donc un mélange de ce substrat avec les populations de l'île de Grande-Bretagne (les fameuses "deux phases"), en proportions mystérieuses restant à déterminer/étudier.
Lectures conseillées: doi:10.1038/sj.ejhg.5201145 & doi:10.1038/ejhg.2014.175
=)
Et juste pour info:
1:48, "Condevincum", en latin classique, ça se dit plutôt "ko-nn-dé-wi-nn-koum" (avec une phonétique française);
2:12, même si de nos jours on est plus souple (/laxiste), "maure", justement pour éviter les confusions, ça se prononce plutôt "môr" (avec une phonétique française), avec un "o" comme dans Obélix.
d'après ce que j'ai lu des dernières recherches génétiques, les premiers habitants d'avant les celtes étaient les ibères comme au pays de Galles, (et toute la côte atlantique) ils "seraient" (les scientifiques ne sont pas tous d'accord), les dresseurs de menhirs.les ibères eux mêmes,on ne sait pas d'où ils viennent, certians disent de Kabylie, d'autres du nord..Puis vinrent les proto-celtes chassés par la sècheresse , ils venaient des steppes d'Ukraine, eux même étaient mélangés avec des bergers iraniens (steppes pontiques), certains disent qu'ils ont amené la langue indo-européenne, d'autres disent que non, apparemment sans violence...On a retrouvé des traces récemment à Concarneau. Puis les celtes sont arrivés par vague successifs fuyant les Germains. Ils n'étaient pas des navigateurs. ils venaient en famille et ne cherchaient pas le conflit Ils ont très peu envahi les iles britanniques (les gallois ne sont pas très "celtes " même s'ils ont la langue et les coutumes) , peu en bretagne...mais un peu quand même aux portes de bretagne...puis les romains ont laissé aussi des traces;.ils ont dû faire quelques petits quand même..lol ;... puis vinrent les Gallois et les anglais (les anglais qui ont 17 ethnies différentes dans leur ADN! beaucoup de Français!) , en grand nombre et par vague successive..Dans mon village à la frontière des riedones, le nom "vendel" était donné aux soldats celtes qui gardaient les frontières, chez nous les voisins celtes étaient les diablinthes... BOn;;;;c'est ce que j'ai compris..rien est sûr..
Salut BrazMerci très interressant . Je vais la réécouter car la rapidité d'expression ne m'a pâs permis d'integrer toutes ces informations
Demat! Pour une fois : l’algorithme de RUclips ma enfin proposé un contenu extra; cette vidéo ! Non seulement je vais en apprendre plus sur notre pays, et je découvre cette chaîne !
C’est top ! Kenavo
Ps : Je suis un Breton ne parlant pas Breton (hormis quelques mots de base), originaire de Dinan, je patoise . ✌🏻
O Bioan oui, tu joue sur les mots, y a Le Breton et le gallo en Bretagne, mais y a le Gallo (qui est différent) dans des régions différentes en France. Du coup , je suis dans le bon non?
demat, je suis dans le pays de Dinan et pour faire court le breton a été parlé en pays de Dinan, en témoigne les noms de lieux, mais il fût remplacé par le gallo. Personnellement je ne vois pas de problème a apprendre et parler Breton en Pays de Dinan, pour moi ça fait sens surtout si il y a une demande ou un intérêt local pour cette langue et c'est le cas. Bref si tu veux apprendre le Breton il y a les cours du soirs (a l'école Diwan de Dinan, mis en pause avec la crise actuel ) les formations longues a rennes ou saint Brieuc (on devait en avoir une a Dinan mais finalement on n'as pas eu assez de monde pour la mettre en place peut être dans les prochaines années) et sinon les cours a domiciles ou a distance.
@@briandmaxime5412 De'mat' je suis du Finistère. Pen ar bed, le bout de la terre et je parle parfaitement le français mais je ne peux pas pour le moment m'exprimer en breton. Je compte suivre des cours bientôt. Le breton est une langue celtique, de la branche brittonique, avec une linguistique propre. C'est donc très important de la conserver car les Celtes sont des peuples qui ont des origines très anciennes, vers -1000 avant JC, si j'ai bien suivi.
Quand j’etais a Paris 1970 1985 dans mon equipe d’informatique on avail un collaborataire nomme GuyVarch… il disait souvant qu’il etait …Demi francais…Et moi a l’epoque je comprennais pas pourquoi les Bretons se sentaient pas francais.. et ils voulaient meme se separer de la France…. Maintenant pour moi c’est simple…les Bretons sont des ancients British’s…et meme ils ont participe avec les anglais aux gueures contre la France… Mais ca c’est de l’histoire maintenant…
La Bretagne c’est la France ou alors la…Kabyle!? (Un grec a Paris: jadis)
J'ai une question : à 2:25, tu dis que c'étaient des scots qui causaient des raids vers le IIIè siècle ? Je croyais qu'il s'agissait plutôt de frisons ou carrément de francs à cette époque ?
Entre autres, oui. C'est à cette époque que le scots ont commencés à faire parler d'eux avec leurs raids. Mais ils sont beaucoup à avoir fait parler d'eux à partir de là ^^
Passionnant 👍🏻
Ah ben même 4 ans après la vidéo, je l'ai kiffée. 👍
Merci !
très instructif !!!!
superbes vidéos, merci.
Pas mal du tout. Je suis britannique, mi écossaise, éduquée en français. Je ne connais pas la langue bretonne mais j'ai un ami natif du Pays Bigouden encore capable d'écrire en breton...
Encore une excellente vidéo. Je me permets juste de signaler que à 12:19 le lien vers la vidéo est le petit "i" en haut à droite. Pas facile à trouver.
Mille merci pour cette précieuse vidéo qui me remonte le morale // Message pour me web master il parle des Maures par de morts....qui n'auraient été d'aucune utilité... 😅 les sous titres en Français n'affiche que des trucs à faire rire .🙋dimatt
Magnus Maximum n'a pas d'abord marché sur Rome mais a fini par s'établir à Arles. L)à il a été reconnu comme co-Empereur. Qaund il rentre en Italie (en fait, dans les Balkans), Il perde la bataille de la Save, puis est exécuté, non par l'empereur Romain d'Orient, mais par le dernier Empereur de l'Empire UNIFIE , soit Théodose Ier. Cette période est bien trouble et complexe, bravo à vous
Brevet Breizh, Breizh atao ! Excellente vidéo !
Bravo. Très intéressant.
je suis bretonne côté paternel et je m'appelle LE GALL j'aimerais savoir pourquoi il y autant de LE GALL dans le Finistère mon grand-père était de Plougastel Daoulas où il y a 80 % de Le Gall !! quelle famille !
"Le gall" ça veut dire "le français" en breton, peut être des "immigrés" français à Plougastel, près d'un grand port maritime/militaire comme Brest rien de surprenant, je le verrais comme ça.
Super vidéo, comme d'hab !
Est-ce que ce n'est pas un peu tôt pour distinguer la basse de la haute Bretagne ? D'ailleurs, les toponymies en Plou, Tré ou Lan se retrouvent également d'un côté et de l'autre.
Au passage, ça fait le lien avec l'actualité bien rageante de la francisation des noms de lieux bretons... Je viens d'un patelin de haute Bretagne, Côte d'Armor à la frontière de l'Ille et Vilaine, nommé Ploubalay depuis des siècles (du nom de Balae, moine du VIe siècle disciple de Saint Gwénolé... qui me semblait, au passage, être l'un des sept saints fondateurs, non ?), ignoblement renommé "Beaussais sur Mer" il n'y a pas si longtemps pour plaire aux touristes. Donc des siècles d'histoire balayés de la main par un maire de passage qui ne pense que par l'argent...
C'est tout à fait révoltant !
Dans mon coin qui est gallo, tous les kêr ont été remplacés par "la ville" et il y a d'autres traductions malencontreuses, le français a laminé la culture bretonne, la prononciation des mots breton comme kouign amann, penmarc'h, brec'h, crac'h et j'en passe est une catastrophe qui me révolte. Le pire que c'est accepté et pratiqué par une majorité de breton qui trouve ça normal.
moi j'habite vers ploufragan... langueux... tregueux je me plains pas mdrr (au pire tu peux faire une réclamation a la mairie pour que les 2 noms soient sur les panneaux)
@@danielmoysan7059 quand les bretons sont arrivés en Armorique les autochtones parlaient déjà une langue latinisée depuis 800 ans. Mon mari est Bigourdan et ils parlent tous une langue d'oc et tout le monde la trouve précieuse et tente de la garder. Ce n'est pas une tare de parler une langue d'origine latine et ancienne, notre langue gallo existait avant l'arrivée des bretons. elle est aussi belle. La langue bretonne est belle mais la notre aussi .
J'estime que quand un endroit est clairement d'origine en langue bretonne, ça doit être écrit correctement, je respecte le gallo sans problème
Ce que j'aimerais savoir, c'est quelle langue était parlé en Bretagne avant l'arrivée des celtes de Grande-Bretagne, dans la mesure où le latin n'était qu'une langue administrative ? D'autant que la population était celte au départ. Est-ce que c'était une langue celte qui a supplanté une autre langue celte ? Je dis ça en référence à ce que tu dis à 11:33
Ils parlait une langue gauloise.
Les spécialistes ne sont pas d'accord entre eux.
Certains pensent que le breton à supplanter la langue gauloise,les deux langues étant des langues celtiques,la proximité des deux langues a favorisé l'apprentissage du breton par les gaulois locaux.
D'autres spécialistes pensent que le breton est une langue créole,un mélange entre ces deux langues celtiques.
@@tyrex3559bah deja le breton est le frere du cornique. Comme lui c est une langue celtique romanisée.
La foret du cranou ou l aven sont 2 lieux historiques qui n ont pas bougés depuis des millenaires en bretagne.
Ca veut rien dire en breton.
En gaelique ca veux dire foret et rivieres... ca tombe bien c est ce qu ils sont...
Donc vraisemblablement on y parlait un language brittonique plus proche du gaelique actuel.
Pour les îles britanniques le gène germanique oscille entre 10-40 %(dans la seule Angleterre) donc les saxons n'ont pas remplacé la population autochtone
Une vidéo « les migrations vers la France de 1970 à nos jours » serait intéressante également.
Franchement, très bonne vidéo 👍👍👍👍
Merci !
Super intéressant ^^