@@davidresmond4332 Tout est langue et tout est dialecte. Le gallo est une langue mais l'ériger en tant que langue face au français est assez cocasse. C'est une langue d'oïl (qu'on appelle en effet français si on prend le terme français comme un groupe regroupant tous les dialectes qui lui sont liés, mais souvent on va plutot dire d'oïl pour éviter la confusion Français =Français standard) qui comme beaucoup de langues d'oïl est un fourre tout géographique où on package ensemble tous les dialectes en gardant des limites administratives. Le gallo du sud nantais étant en gros comme le poitevin, l'est de Rennes comme de l'Angevin, et seuls finalement les dialectes de Gallo des pays de Sant Maloù, Dol, Sant Brieg et Vamnes sont vraiment influencés par le Breton ...
oui, et c'est pour ça qu'une bonne partie des bretons, surtout de la basse-bretagne, critiquent fortement les personnes qui parle le gallo, parce qu'elle n'est pas celtique.
Je suis japonaise et jai commencé d'apprendre le français pour participer le Paris-Brest-Paris 2019 quand j'avais 44 ans. Votre vidéo m'aide toujours depuis 5 ans. Je vais visiter mes amis français cet été. Ils habitent à Rennes donc votre vidéo m'a aidé parfaitement 😊❤ Merci beaucoup !!!
Commentaire plutôt empathique pour nous autres bretons. Quelques rectificatifs cependant : le gallo n'est pas une langue celtique. Il est parlé dans la partie Est de la Bretagne. C'est une langue dite "d'oïl". Le climat breton est un climat océanique donc doux été comme hiver. Ce qui explique notamment qu'effectivement, de plus en plus de monde vient en Bretagne pour la beauté de ses paysages bien sûr, mais aussi son patrimoine et la douceur de son climat estival qui tranche généralement avec la fournaise du Midi. En ce qui concerne notre prétendue ivresse : il faut savoir (cela a été scientifiquement démontré) qu'une partie de l'explication vient du fait que les Bretons ont par le passé été souvent considérés comme des arriérés et que l'Etat français a tout fait pour le ridiculiser et détruire ce qui fait sa spécificité : langue ; culture ; tradition. La lutte contre la langue bretonne initiée notamment par Jules Ferry a conduit à creuser un fossé entre les générations : les vieux ne comprenaient plus les jeunes ; mais les jeunes eux, restaient marginalisés. D'où sentiment d'infériorité qui souvent a conduit à des phénomènes de replis sur soi ; de dépression ; d'alcoolisme. Heureusement aujourd'hui ce cliché est passé de mode, même si c'est vrai, on aime faire la fête ici. En ce qui concerne Bécassine, bonne analyse, si ce n'est qu'elle ne porte pas un costume bigouden. Il faut savoir qu'il existe autant de coiffes que de "pays" en Bretagne, entre le capot discret du Centre-Bretagne et la superbe coiffe du pays de l'aven, ou le volant du Vannetais, il y en a pour tous les goûts. Quelques précisions pour ceux que ça intéresse : menhir est composé su préfixe men (pierre) et de hir (haute, debout). Dolmen vient de daol (table) et men (pierre). Notre drapeau, le gwen ha du est composé de bandes noires et blanches : les unes représentent les "pays" ou diocèses où l'on parlait gallo, les autres ceux où l'on parlait breton. Les hermines, elles, évoquent le blason des ducs de Bretagne. Enfin dernière chose non évoquée dans votre reportage par ailleurs intéressant, la Bretagne d'aujourd'hui est toujours en lutte contre l'Etat jacobin français qui continue dans sa politique condescendante à nier les spécificités de la société bretonne. Comment expliquer qu'il s'oppose à la réunification de la Bretagne (la Loire Atlantique, depuis la création du duché de Bretagne, jusqu'à l'ère Pétain, a toujours fait partie de la Bretagne historique). Une situation aujourd'hui défendue par des caciques qui y trouvent leurs intérêts particuliers.
Pour revenir sur la coiffe bigoudenne, elle vient du Pays Bigouden qui est une petite partie de la Cornouaille qui est elle même une petite partie du Finistère. Les trois grand mère de la pub Tipiac ne sont pas toutes bigoudennes puisqu'il y en a que deux qui le sont. Il faut aussi savoir que la crèpe et la galette ne sont pas les même plat suivant le département. Il ne faut donc pas parler de la galette à un Finistèrien qui risque de mal le prendre. En effet, la galette est un plat traditionnel d'île et Vilaine et elle est très épaisse tant dis que la crèpe est un plat traditionnel du Finistère et elle est très fine.
Les Bretons ne se rendent même pas compte que s'ils retrouvent leur indépendance la France s'écroule ! Alors que la Bretagne pourra toujours créer, voyager par les mers avec ses cousins Irlandais, des Astéries, des Ecossais, des Gallois et autres. De Gaulle qui connaissait bien la Bretagne, son oncle parlait le breton et en écrivait des poèmes, sa femme Yvonne s'y est réfugiée pendant la guerre, a refusé de remettre Nantes en Bretagne devant l'importance de la richesse et le nombre de population. D'ailleurs au dernier redécoupage des régions en les fusionnant, la Bretagne est la seule qui n'a subi aucun changement. Ce que l'Indochine a su faire, et l'Algérie et tous les anciennes colonies africaines, dont dernièrement le Sénégal, le Mali, le Burkina, le Tchad, le Niger avec des kirikous armés de simple machettes contre l'armée française, qui a perdu toutes ses guerres depuis 100 ans, avec des généraux incompétents et idiots, la Bretagne peut le faire non ? Les Bretons ne sont quand même pas plus incultes et idiots que les Africains et Arabes !!
@@IA_Information_ParisSalut la première partie de ton commentaire m'a paru intéressante mais la seconde est très clairement raciste. Après je me demande si ce n'est pas un prank vu ton pseudo "Paris, France" 🤨
Год назад+7
Cette video me faire pleure ... je habite au Bresil et j´ai etudie a Bretagne, mon coeur est Breton !!!
I was in Bretagne several years ago with absolutely 0 level of speaking French (I literally couldn't say anything except "je ne mange pas 6 jours" which is a meme-phrase in Russia, my motherland). So I tried to talk in English with people in restaurants and stores, but... it was totally useless because les Bretons refused to answer me in English even if they understood the language and despite the fact that I am a foreigner who doesn't speak French. I had to be persistent, so they could finally answer me. BUT! This is my 100% favourite region in France or even in Europe, I really like this even more than Côte d'Azur. La Bretagne est très pittoresque et tranquille. Et merci beacoup pour votre videos, Hugo, ils aident bien! J'ai commencé à apprendre le français il y a 3 mois, votre chaîne est le meilleur pour moi!
9:16 *Cliché récurrent sur la Bretagne : "Le gallo est une langue celtique" !!!!* Non. Le _breton_ est une langue celtique, le _gallo_ est le dialecte d'oïl de la Bretagne. Dommage, en dehors de cette petite erreur, votre vidéo est excellente.
@@katianovakk C'est ça. Le gallo est, en quelque sorte "le français de Bretagne". Attention, ça ne veut pas dire pour autant que les habitants du Pays Gallo sont Français ! disons que les Gallos sont des Bretons francisés depuis très longtemps, ou plus objectivement, des descendants de Franco-bretons, le Pays Gallo étant la zone frontière entre la Bretagne celtique et la France "d'oïl" originelle.
@@Occitania26 On est tous un mélange ! "Les Bretons pure souche" sont issus eux même d'un mélange de populations celtiques mais aussi latines et de tous les coins de l'empire Romain depuis l'époque où ils ont immigrés sur le continent. En y arrivant il y avait aussi des populations parlant des langues romanes (qui se sont maintenus assez tard durant le moyen âge dans la zone bretonnante !) Eux mêmes soit des celtiques romanisés ou des arrivant du reste de l'empire. Et pour les gallos il y a eu en effet des Bretons Romanisés, mais aussi des Romans Bretonisés. Les locaux des pays Rennais ou Nantais sont considérés comme Gallo alors que l'influence Bretonne n'y a été que politique (1000ans de Bretagne indépendante et 300ans de Bretagne autonome au sein de la France ça crée des liens) et pas linguistique
Moi, jsuis irlandais et jai passé un an en Bretagne (à Brest plus précisement, pour travailler à la fac des lettres). Je ressenti une forte connection aves les bretons. Jai trouvé qu’il y avait un grand sens de culture, et d’identité régionale qui existait là-bas. Je crois que ma nationalité a beaucoup aidé aussi - à chaque fois que j’ai ouvert ma Bouche et que j’ai dit que je suis irlandais ils etaient super chaleuerux!! Qu’il existe un championnat de football gaélique (le sport nationale d’irlande) ma vraiment impressioné aussi. La Bretagne me manque tellement!!
Je suis breton (de Brest 👍) et on accueille à bras ouverts tous les celtes. Par contre pas les parisiens, là on est pas chaleureux du tout du tout vu qu'ils nous denigrent ainsi que les provinciaux. Tu es le bienvenue , j'ai déjà été en Irlande et quel beau pays 🇮🇪
Salut! Je viens d'Irland aussi et j'essaye apprendre la franças parce que je veux travailler dans cette région quand je recevrai mon diplôme! Merci pour le renseignement.
Bonjour ! Je me permets de rectifier, Bécassine est vêtue d'un costume Picard (autre partie de la France). Lorsque le personnage de Bécassine a été repris par un autre auteur (à partir de 1913), elle est devenue Finisterienne mais en gardant ce même costume picard.
Salut Hugo !! je te suis depuis presque un an.. je suis argentin et ici nous avons un hèros (je ne suis pas sure si s'appele comme ça) de l'independence qui s'appele general San Martin qui est mort en boulogne sur mer, en bretagne.. peut etre cela ne va te servir a rien de le savoir.. mais c'est la personne la plus importante de toute l'histoire Argentine J'en profite pour te remercier pour tout ton travail et ton aide avec ces videos tres sympa, originales et interessantes !!!
@@Sadi_K je me suis trompè !!! j'etais sur que la ville etait en bretagne.. merci pour prendre le temps de me corriger !! ça change l'histoire de l'hèros mon pays dans ma vie... haha
J'ai noté qu'il a dit "le plus souvent" et pas juste "le plus".. Ca doit être beaucoup plus compliqué à comparer, mais je suis sûr qu'on en est pas loin! En Bretagne au moins, on a du soleil plusieurs fois par jour!!
Pourquoi ne pas assumer la pluviositė remarquable, c'est pourtant une caractéristique très essentielle de la Bretagne. Les normands pourtant moins impactés en rient, cet humour est tout à leur honneur et les rend sympathiques.
Salut Hugo! Certains de clichés que tu avais présenté sont vrais :P Etant un polonais qui a vécu quelques années en Bretagne je trouve qu'il y a des similarités fortes entre les Polonais et les Bretons. Surtout s'il s'agit faire la fête :D Tous les deux aiment bien fêter en bouvant beaucoup. D'autre chose que j'ai remarqué c'est que les bretons sont assez distancés lorsque du premier rencontre mais une fois ils te connaisent mieux ils deviennet tes potes! (comme les polonais n'est ce pas? :P). Et j'avoue que ces similarités m'ont aidé beaucoup de s'adapter!
Mercie Hugo. Je suis Ougandais et heuressment que j'ai eu la chance d'apprandre le Francais pendant 3 ans au Senegal. J'ssaie de faire effort pour pouvoir ameliorer mon Francais parle. Je vous remercie sincerement car votre series de Cottongue m'as bocoup aider. J'espere q'un jour je trouve un bulot au Senegal un tres bon pay (Je m'excuse des erreur d'authographe.
J'ai vécu à Rennes pendant un an, comme étudiant et j'ai adoré la Bretagne, ses paysages, sa pluie, sa gastronomie mais surtout les gens. Après être rentré en Argentine, chaque jour je rêve de revenir en Breizh =)
Nantes est en Bretagne : la Bretagne actuelle est une région artificielle. Anne de Bretagne est née à Nantes, et le Château des Ducs de Bretagne est à Nantes. L'évêché de Nantes fait partie du Gwen Ha Du, le drapeau Breton.
J'apprend le français et j'adore vos contenus. Ce sont des intéressants sujets. J'aime le moment que vous expliquez petit mot pour l'étranger aussi. Merci
Hello ! Je ne sais pas où vous résidez aux Etats-Unis, mais il y a une assez grande communauté Bretonne à New York. Il y a même un Fest Noz tous les ans (une fête de nuit), et je crois savoir que les Bretons de New York défilent avec nos cousins Irlandais lors de la Saint Patrick. Beaucoup d'Américains du Nord apprécient la Bretagne, notamment pour ses paysages, et pour la pratique de la voile. Et puis, aprés tout, nous sommes voisins, juste de l'autre côté de l'océan. ;)
Si la légende du gallo "langue celtique" parce-que parlée en Bretagne est tenace (alors qu'en réalité c'est un dialecte de la langue d'oïl), on a le cas de figure inverse en Occitanie où perdure le mythe que "les vieux parlent encore un peu patois", alors qu'en fait, d'une part, il ne s'agit pas d'un "patois" (d'un dialecte d'oïl) mais d'une langue différente du français, l'occitan, et d'autre part, pression sociale oblige, les "vieux" d'aujourd'hui sont les jeunes progressistes de la fin du 20e siècle qui étaient très francophiles, pas du tout "patoisants", alors que la jeunesse d'aujourd'hui semble faire un effort pour se réapproprier la langue d'òc, il semble que l'usage de l'occitan ait "sauté" la génération du baby boom des trente glorieuses, mais revient en force en ce début de 21e siècle. Donc, _le cliché_ en Occitanie : *les vieux parlent encore un peu le patois (le français dialectal du Midi)* / _la réalité_ : *les jeunes se rapproprient l'usage de l'occitan,* la langue latine vernaculaire de l'Occitanie, qui contrairement à ce que dit le cliché, n'est pas une variante méridionale du français, mais une langue aussi distincte que peut l'être le portugais ou l'italien. ruclips.net/video/WK7NnXkuSgk/видео.html
Bravo pour cette remarque ! Bonjour, Demat, Des confusions dès les premières secondes de la vidéo, en confondant Bretagne et « Région Bretagne » ! Il parle de la Bretagne en montrant une carte historique de la « Région Bretagne » amputée du Pays Nantais ! La Bretagne, forgée en 851 avec le roi Érispoë, est constituée de 9 anciennes provinces et évêchés. Indépendante, puis réunie à la couronne de France en 1532. Autonome jusqu’à la révolution française, la Bretagne devient une province française jusqu’à sa partition administrative en 1790 en 5 départements (Côtes-du-Nord Finistère, Ille & Vilaine, Loire-Inférieure et Morbihan), pour finir à 4 départements en 1941par Pétain, puis confirmé en 1976, amputant notre pays du département 44 par décret anti-démocratique, sous le nom administratif de : « Région Bretagne », puis récemment sans consultation populaire le 23 juillet 2014 ! Cela fait plus de 70 ans qu’on le répète, qu’il existe des manifestations pacifiques annuelles pour dénoncer cela et il vient nous raconter notre histoire sous forme de clichés erronés ! Et non la mer n’est pas froide chez nous (un tour dans les fjords norvégiens et vous verrez la différence !)…😉 et il ne pleut pas plus chez nous qu’ ailleurs ! C’est au Pays Basque et particulièrement à Biarritz avec 1’450 mm de précipitations, la ville de Brest ne vient qu’en 3ème position 🤦♀️Nous ne sommes pas alcooliques, nous sommes conviviaux ! ☝️Le breton est une langue d’origine brittonique celtique apparentée au cornique et gallois. Et le gallo ou langue gallèse est la langue d’Oïl de Haute-Bretagne (Pays Rennais ) ! Ha et une de plus BREIZH = BRETAGNE / BREIZHONEG = BRETON
Dire que les Occitans qui parlent la langue d'oc parlent un patois n'est pas complètement faux non plus, étant donné les nombreux dialectes de cette langue (le nissard diffère déjà du provençal de Toulon, et que dire du gascon ou du limousin...).
Merci pour cette vidéo très intéressante et aussi très accessible. Un petit correctif néanmoins : même si la Bretagne bénéficie d'un climat océanique et qu'il y pleut souvent, contrairement aux idées reçues, ce n'est pas la région la plus humide de France. C'est le Pays Basque qui est la plus arrosée (1482 mm/an à Bayonne contre "seulement" 1210 mm/an à Brest, 924 mm/an à Vannes ou 694 mm/an à Rennes).
Salut, je suis un mexicain qui a habité en Bretagne et plus précisément à Lorient, je suis ta chaîne pour que mon français ne rouille pas et ça fait du bien entendre un peu de mon deuxième pays hahaha. Nan, mais vraiment, c’était une de mes meilleurs expériences.
J’ai entendu quelques choses intéressantes (pour les étrangers) par rapport aux bretons: -Ils sont un peuple courageux, la source des marins; -Ils produisent de la cidre comme des fous; -Ils ne payent pas pour utiliser les autoroutes dans la même Bretagne, car c’était un accord entre le royaume Breton pour s’annexer à la France; -Le beurre salé est une invention bretonne parce qu’ils produisaient et vendaient du sel aux autres régions (je crois qu’ils le font toujours) et ils ne voulaient pas payer des impôts, Leur stratégie? mélanger le beurre et le sel, et voilà, vous avez le beurre salé; -Les bretons sont partout; -Nantes est l’ancienne capitale de la Bretagne et Paris a pris la décision de la changer parce que les bretons sont un peuple agité et fier de être eux mêmes, changer la capital c’était la manière de baisser sa morale; et -La racine du mot « Lorient » vient d’un bateau qui allait à l’orient pour faire de bussines, avec le temps et le ou les propriétaires ont appelé le bateau comme ça, mnt cette petite village a adopté ce nom; puis, pendant la 2ème grand guerre, les anglais ont bombardé la ville parce qu’elle éte pris par les nazis, aujourd’hui, Lorient est une ville universitaire avec des bâtiments plutôt récents. J'espère que ces données aident à la culture générale des gens et comme les bretons disent: Kenavo ! (mais je veux dire: à la prochaine).
Merci beaucoup Hugo. Tu fais toujours des vidéos fascinants à mon avis, et sont très motivants pour mon apprentissage de français parce que je comprend TOUS. 😊
Bonjour Hugo, merci pour cette vidéo ! Je suis bretonne et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit :). Si je peux ajouter une chose, par rapport au breton, c'est qu'en Bretagne il existe des écoles bilingues français-breton (école Diwan). À bientôt !
Les écoles diwan ne sont pas en réseaux bilingues. Certains établissements ont des filières bilingues. Les écoles diwan enseignent tout en breton. Breizh veut dire Bretagne. Le breton se dit breizhonneg. Le biniou est la petite cornemuse, c'est aussi pour ça qu'on dit biniou koz. La bombarde est autre instrument qui accompagne la cornemuse et les percussions dans les bagads. Le bagadig est plus une école pour ceux qui veulent apprendre à sonner. Ces musiciens sont appelés des sonneurs. Le breton est une seule langue avec ses dérivés selon les territoires. Le gallo est davantage répandu en haute Bretagne. Connaître la langue c'est aussi comprendre les territoires et leurs histoires... Dégermat en Breizh.... Bienvenue en Bretagne.
A 3:16 la région où il pleut le plus. Je pense qu'en regardant www.linternaute.com/voyage/climat/classement/departements/precipitations on peut vraiment moduler cette affirmation. Certes le Finistère est bien placé, mais comme tous les autres départements bretons sont dans le milieu du classement. La France ce sont plein de terroirs, c'est donc plutôt dans des endroits bien précis qu'il pleut souvent, que dans toute une région. Par exemple, il pleut vraiment beaucoup plus dans la Manche que dans l'Ille et Vilaine.
Bon résumé malgré quelques erreurs (le gallo, Breizh, etc.). Concernant la coiffe de Bécassine, il s'agit d'une coiffe vannetaise ou morbihannaise, et en aucun cas bigoudène. Concernant le gallo, langue d'oÏl donc du nord de la Loire, on peut ajouter que "gallo" est un terme péjoratif utilisé par les Bretons bretonnants. Le patronyme "Le Gall" qualifie soit un "Français de France", soit un Breton originaire de la Haute-Bretagne (partie est de la Bretagne), soit un Breton parlant mal la langue bretonne. J'ajoute que l'extension du breton s'est arrêtée vers le Xème siècle. On la retrouve dans les noms de communes de l'est du Morbihan et des Côtes-d'Armor, et de l'ouest de l'ille-et-Villaine. Rennes n'a jamais parlé le Breton. Concernant le chauvinisme, je préfère parler d'identité culturelle, mais on peut en débattre. Il faut signaler que l'administration française a souvent eu tendance à se méfier des Bretons, surtout depuis la Révolution et la chouannerie. On peut rappeler l'épisode du camp de Conlie (Sarthe), où des soldats Bretons, volontaires pour combattre la Prusse en 1870, ont été parqués dans des conditions déplorables, et équipés de fusils rouillés et de balles héritées de la Guerre de Sécession. Ces volontaires ont m^me été qualifiés de "Chouans" par Léon Gambetta. La séparation des Eglises et de l'Etat n'a pas laissé que de bons souvenirs en Bretagne. L'émission parodique "la petite histoire de France" est un bon exemple de ce qu'est le racisme, et pas uniquement envers les Bretons ... A votre disposition pour approfondir le sujet.
Salut! Je suis brésilien et je prends des cours de français, vos vidéos m'aident beaucoup! Vous parlez lentement et tellement expliqué, que je peux dire qu'il y a peu d'expressions que je ne comprends pas tout de suite! Merci pour ces vidéos!
Merci beaucoup, je parle assez bien français car j'ai étudié en France 2 ans à un jeune âge. Mais j'aime quand même regarder vos vidéos parceque parfois je ne sais pas pourquoi on dit quelque chose d'une manière ou d'une autre. Après il y a aussi beaucoup de jeunes qui parlent avec des fautes gramaticales et à force de les entendre tous les jours, on finit par les copier. Etant la langue française si riche et belle, moi, j'aime la parler le mieux possible. 😊
Pour une vidéo qui se dit dénoncer les clichés sur la bretagne, dire que la température de l'eau ne dépasse JAMAIS les 20°, c'est en commettre un nouveau !!! Côte nord, elle oscille effectivement la plupart du temps l'été entre 18 et 20, mais tous les ans il m'arrive de me baigner dans une eau à 22, voire quelques fois plus. Et non, elle n'est pas froide, mais fraîche 🙂
Ça pour le coup c'est un gros gros cliché car à l'origine Tipiak n'a vraiment rien de Breton C'est une entreprise née de la fusion de 2 autres, l'une Parisienne et l'autre Nantaise (qui à l'époque ne faisait plus partie de la Bretagne depuis très longtemps) L'entreprise Tipiak est venue s'installer en Bretagne bien plus tard D'ailleurs le nom Tipiak n'a rien de Breton, ça veut dire Tapioca dans un dialecte d'origine Brésilien Et le logo non plus n'a aucun symbole Breton puisque le bateau est un clipper, très commun partout et utilisé pour le transport de denrée périssable car très rapide Notamment du tapioca venant du Brésil
Salut Hugo, vas-tu faire un vidéo sur les corses aussi? En étant italien, j'aimerais bien savoir ce que les autres français pensent d'eux, qui sont les plus proches à nous italiens en parlant de culture et langue
Je ne sais pas d'où il sort celui-là mais c'est un champion ! Il fait une vidéo sur les clichés concernant la Bretagne et il saute à pieds joints dans le premier d'entre eux : c'est en Bretagne qu'il pleut le plus : www.meteo-express.com/pluie-annuelle.html Comme je suis dans un bon jour, je t'épargnerai la phrase célèbre concernant là ou tombe la pluie en Bretagne ... Kenavo genaoueg !
Salut! Alors déja bravo pour ta vidéo elle m'a bien fait marrer! ;) Voilà je suis breton et je voulais préciser au sujet de la météo en Bretagne. Il faut savoir que la météo situé à Brest, à Vannes ou à Rennes est complètement différente. En effet, selon des statistiques, les précipitation est environ 2x moins importante à Rennes qu'à Brest. En outre, Biarritz est la 1ere ville française concenrant la quantité de pluie, mais je suis d'accord que Brest est la ville où il pleut le plus dans la durée. (Et t'as oublié de parler du kouign-amann xD) Sinon très bonne vidéo résumant cette super Bretagne, j'éspère que les touristes étrangers viendront de plus en plus ahah (on en a marre des parigos xD)
Excellente vidéo. Je suis Britannique et j'ai visité la Bretagne pour la première fois en 1989. Je me suis senti chez moi. J'ai démissionné de mon poste en 2003 et j'ai déménagé dans la région de Josselin. Je suis très content ici. 😀
On est pas alcooliques!... on supporte juste mieux l'alcool, et on est obligés de boire plus pour être souls, c'est tout simple. Pour ce qui est de la pluviométrie, comparez avec nos amis basques et vous verrez la différence, chez nous, les Pyrénées n'arrêtent pas les vents du golf Stream, ils vont directement à Paris. Et euh, j'ai appris à nager en Bretagne nord et j'suis désolé mais, 20 degrés, c'est chaud, donc agréable. 30 degrès, ça, c'est la température du programme de base de ma machine à laver, c'est bouillantissime!!! ;)
Demat (bonjour) en breton :p donc juste pour dire moi-même breton cette vidéo est très bien pour comprendre rapidement la culture bretonne et effectivement je confirme les breizoneg sont fier de leur région j'ai parler couramment le breton et malheureusement des années sans le pratiquer et sa disparaît..J'espère le réapprendre et continuer a faire exister une langue incroyable! Kenavo ar wech all😁
Salut Hugo, je suis colombienne mais pour mes études je habite actuellement à Brest. Merci beaucoup pour ton vidéo de la culture bretonne que j’aime bien. À bientôt🙋🏻♀️🙋🏻♀️
Très interessant, moi, personnellement, je crois pas aux clichés et stéréotypes, parce que ça dépend des gents. Moi, je suis italien et je m'y reconnais pas dans les stéréotypes que le monde a des italiens, comme par exemple les gestes des mains qui font partie de façon différente de toutes les cultures, même les japonais ont des gestes avec les mains.
Merci pour cette excellente analyse sur les clichés de la Bretagne et le rappel historique trés bien résumé, Je vous découvre et apprécie vos vidéos éclairantes et instructives.
How do you pronounce your "r' because I rarely hear the sound that's in "tres" when you speak? Does the front of your tongue touch behind your teeth, or is your mouth just opened enough so it doesn't sound scratchy?
Bonjour, Demat, , Des confusions dès les premières secondes de la vidéo, en confondant Bretagne et « Région Bretagne » ! Il parle de la Bretagne en montrant une carte historique de la « Région Bretagne » amputée du Pays Nantais ! La Bretagne, forgée en 851 avec le roi Érispoë, est constituée de 9 anciennes provinces et évêchés. Indépendante, puis réunie à la couronne de France en 1532. Autonome jusqu’à la révolution française, la Bretagne devient une province française jusqu’à sa partition administrative en 1790 en 5 départements (Côtes-du-Nord Finistère, Ille & Vilaine, Loire-Inférieure et Morbihan), pour finir à 4 départements en 1941par Pétain, puis confirmé en 1976, amputant notre pays du département 44 par décret anti-démocratique, sous le nom administratif de : « Région Bretagne », puis récemment sans consultation populaire le 23 juillet 2014 ! Cela fait plus de 70 ans qu’on le répète, qu’il existe des manifestations pacifiques annuelles pour dénoncer cela et il vient nous raconter notre histoire sous forme de clichés erronés ! Et non la mer n’est pas froide chez nous (un tour dans les fjords norvégiens et vous verrez la différence !)…😉 et il ne pleut pas plus chez nous qu’ ailleurs ! C’est au Pays Basque et particulièrement à Biarritz avec 1’450 mm de précipitations, la ville de Brest ne vient qu’en 3ème position 🤦♀️Nous ne sommes pas alcooliques, nous sommes conviviaux ! ☝️Le breton est une langue d’origine brittonique celtique apparentée au cornique et gallois. Et le gallo ou langue gallèse est la langue d’Oïl de Haute-Bretagne (Pays Rennais ) !
Bonjour J'ai une question hors de votre sujet S'il vous plaît vous pouvez me dire comment on prononce le mot haut en français on dit (en haut sans prononcer le h ou avec la prononciation de h) parceque dans Google il y a des personnes qui prononce la lettre h et d'autres ne la prononcent jamais ..je suis enseignante de la langue française et parfois on discute bcp sur ce sujet mais on n'arrive pas à une solution .. chacun prononce ce mot différemment.
Je suis née au Québec. Je ne connaissais rien à la Bretagne. Je te remercie pour ton excellent vidéo comme je n'ai jamais connu mon arrière grand père Breton, cela me rapproche de mes racines :)
Es un placer ver sus videos, al verlos se disfruta mucho y despues se anoran muchisimo--C'est un plaisir de regarder vos vidéos, en les regardant nous aommes tras contants et ensuite vousnous manquerez beaucoup .Feliz abo nuevo
Excellente vidéo. J'aime beaucoup ta façon de présenter les différentes régions de France. Je dois dire que les stéréotypes ont tous une forte dose de vérité, ils sont nés pour une raison, bien sûr c'est stupide de les prendre au pied de la lettre et de croire que 90% des gens d'une certaine région sont comme ça. Je suis argentin et les blagues sur les Argentins ne me dérangent pas car je sais qu'il y a beaucoup de vrai dans certains d'entre eux.
J’aime beaucoup vos vidéos. Ils sont très intéressants pour un étudiant de Français qui vit de l’autre côté de l’océan. Mon Français s’est beaucoup amélioré depuis que j’ai commencé à regarder vos vidéos. Merci beaucoup. Salut de São Paulo
Bonjour Hugo, J'ai vu ta vidéo au travers ma copine qui continue de se performer en français grâce à tes vidéo. Etant Breton, je trouve ta vidéo plutôt très réaliste sur les clichés qu'on peut trouver sur cette région, à une exception ! (HAHA) Les écoles Diwan sont les écoles bilingues mais seulement pour apprendre le breton et non pas le gallo ;) Quand au drapeau breton il y a en effet une association sur Brest qui milite pour finalement avoir un jour notre émoji :D Bonne journée.
Diwan n'est pas bilingue mais immersive. Tous les cours y sont dispensé en breton. ;) Div Yezh (deux langues) est la filière publique bilingue. Il existe aussi Dihun (bilingue privé). On parle des "3 Di". Devezh mat dit ivez. :)
Petite remarque sur les frontières linguistiques. A l'ouest, le pays Porhoët, autours de Locminé, est séparé en deux entre la basse et la haute Bretagne. Moréac était en basse Bretagne et parlait le Breton; Radenac était en haute bretagne et paralit le Gallo. La frontière est entre les deux, j'ai oublié le nom du ru. La carte affichée à 09:19 est sérieusement à revoir.
Le Porhoët n'est pas centré autour de Locminé mais plutôt de Josselin... en haute bretagne. Effectivement la frontière Moréac/Radenac ou encore Naizin/Réguiny si on remonte qq km au nord est très marquée !
En Bretagne on ne dis pas Cornemuse mais biniou, c'est un instrument un peut différent . Puis il y a aussi les fest noz/deiz qui sont des soirées qui se passe généralement tout les week-end un peut dans toutes les ville à partir de 200 habitants et on y joue de la musique bretonne, danse la danse bretonne et bois des bières bretonne.
Merci pour la vidéo, je suis mexicain mais j'ai habité il y a quelques années en Bretagne, à Saint-Malo et j'ai pu visiter un peu la région et j'ai adoré. Comme tu dis dans la vidéo, elle a une ambiance magnifique, l'architecture, l'histoire, les paysages, la gastronomie et les gens sont magnifiques. J'adore aussi le kouign amann, c'est une des choses qui me manquent et je je ne trouve pas au Mexique. Même si je ne suis pas Breton, je considere la Bretagne comme ma deuxième maison par les bons souvenirs que j'ai. Mersi braz, kenavo !
l'hymne breton commence comme ça "Ni, Breizhiz a galon, karomp hon gwir Vro" traduction : "Nous, Bretons de cœur, aimons notre vrai pays" donc qui aiment la bretagne est breton peu importe où il est né et cela fait plus de 120 que ça dure . "Vrai pays" est en opposition avec la France qui nous considère comme une région conquise comme d'autres régions de France.
Je suis de Bretagne , j'ai jamais appris le Breton non parler par ma famille ,, de quel breton d'où vous avez appris celui du Finistère ? Côtes d'Armor, ou Morbihan ils est différents selon le département !
Selon les pays surtout (Guérandais, Vannetais, Cornouaillais, Léonard et Trégorrois) et il y a un breton moderne (KLT) qui est un mélange du Cornouaillais (Kerne), Léonard (Leon) et Trégorrois (Treger) car le Vannetais et donc le Guérandais est à part (le Guérandais n’est plus parlé depuis les années 70 malheureusement mais on a toujours des écrits)
je suis en retard pour les corrections, mais sur certaines plages bretonnes, la mer atteint plus de 20°C très régulièrement l'été (mon exemple perso c'est Trebeurden mais y'en a d'autres ^^). Du coup les 20°C je sais pas trop si on parle du large ou de la mer où l'on se baigne...
Je suis né et j'ai grandi à Pont l'Abbé, là où la fierté bretonne est la plus forte je pense ahah, super vidéo :). Une des grands-mères Tipiak était la grand mère d'une amie d'ailleurs à l'époque...
Je viens de l'ecosse et j'apprends le francias, comment tu peux voir dans ma photo j'aime beaucoup l'idée d'une union celtique :D merci beaucoup pour le video tres interessant! J'espere voir plus videos similaires de les autres regions de la france a l'avenir. :)
Je suis breton, alcoolique, chauvin, pas frileux, je dirais comme beaucoup de breton aussi, c'est pas une généralité mais pas des clichés non plus, je suis Finistèrien cest vrai que du côté gallo, je me sens pas forcément en Bretagne
À propos de Bécassine, sa tenue n'est pas bretonne mais picarde (la région d'origine de son créateur). Et si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de ce personnage, je vous conseille la vidéo d'Arkeo Toys: ruclips.net/video/02-YT4-jTho/видео.html
Not all Celtic Britons emigrated in response to the Anglo-Saxon invasion! Many were assimilated, perhaps leaving a mark on the English language, for example in its use of “do” for emphasis and negation. Many Celtic Britons in Wales and Cornwall continued speaking their Celtic language.
"Many were assimilated, perhaps leaving a mark on the English language, for example in its use of “do” for emphasis and negation. " the use of "do" in English and of its equivalents in Welsh and Cornish are very different. It's hard to know if that phenomenon has really come into English from Welsh or Cornish or Old Brythonic...
Bonjour, merci pour votre vidéo, j'aime beaucoup la Bretagne :) Une petite rectification néanmoins le Gallo n'est pas une langue celtique mais une langue d'oïl issue du latin ;)
J'aime beaucoup ce vídeo. Merci. Je voudrais visiter la Bretagne, un jour.... Après (peut-être) le Covid. J'ai lu quelques romans avec l'ambiance bretonne et j'aimerai voir ces paysages.
Chere professeur, j, avait toujours eu une question, comment ca se fait que la langue francaise est tellement belle? A_elle etait construit par des experts ou est_ce_que c, est un pur hazad? Merci
Bonjour et de préférences en rectifiant : Des confusions dès les premières secondes de la vidéo, en confondant Bretagne et « Région Bretagne » ! Il parle de la Bretagne en montrant une carte historique de la « Région Bretagne » amputée du Pays Nantais ! La Bretagne, forgée en 851 avec le roi Érispoë, est constituée de 9 anciennes provinces et évêchés. Indépendante, puis réunie à la couronne de France en 1532. Autonome jusqu’à la révolution française, la Bretagne devient une province française jusqu’à sa partition administrative en 1790 en 5 départements (Côtes-du-Nord Finistère, Ille & Vilaine, Loire-Inférieure et Morbihan), pour finir à 4 départements en 1941par Pétain, puis confirmé en 1976, amputant notre pays du département 44 par décret anti-démocratique, sous le nom administratif de : « Région Bretagne », puis récemment sans consultation populaire le 23 juillet 2014 ! Cela fait plus de 70 ans qu’on le répète, qu’il existe des manifestations pacifiques annuelles pour dénoncer cela et il vient nous raconter notre histoire sous forme de clichés erronés ! Et non la mer n’est pas froide chez nous (un tour dans les fjords norvégiens et vous verrez la différence !)…😉 et il ne pleut pas plus chez nous qu’ ailleurs ! C’est au Pays Basque et particulièrement à Biarritz avec 1’450 mm de précipitations, la ville de Brest ne vient qu’en 3ème position 🤦♀️Nous ne sommes pas alcooliques, nous sommes conviviaux ! ☝️Le breton est une langue d’origine brittonique celtique apparentée au cornique et gallois. Et le gallo ou langue gallèse est la langue d’Oïl de Haute-Bretagne (Pays Rennais ) !
La Bretagne historique est constituée de 5 départements : Loire-Atlantique, Morbihan, Ille et Vilaine, Finistère et Côtes d'Armor. La région Bretagne à 4 départements est une officialisation adminitrative d'un décret de 1941 du Maréchal Pétain qui oeuvrait activement pour la collaboration avec les Allemands.
Au-delà des clichés, un autre sujet fait souvent débat: les frontières de la Bretagne. Il y a la région administrative avec 4 départements (celle que tu montres sur la carte au début de ta vidéo) et la Bretagne historique/ culturelle qui englobe un 5ème département, celui de la Loire-Atlantique (Nantes, Saint-Nazaire, La Baule). Les découpages administratifs ont peu d’importance, surtout dans un pays centralisé comme la France: on se fiche que ce ne soit pas les mêmes fonctionnaires qui gèrent les lycées de Nantes et de Brest. La réalité culturelle, elle, est bien présente (musique celtique, gastronomie, mentalité) et la vraie Bretagne a bien 5 départements! Kenavo!
D’ailleurs l’article “Bretagne” de Wikipedia en français parle bien de la région historique (5 départements) et a donc un article séparé “Région Bretagne” pour l’entité administrative (4 départements). Pareil pour Wikipedia en anglais.
@@loigfraboulet2762 Demat mister ! Ravie de te voir, en revanche, très surprise de te voir encourager une vidéo qui propage des clichés en les rectifiant de façon erronée ! Tu m'as habituée à plus d'esprit critique mignon ! Des confusions dès les premières secondes de la vidéo, en confondant Bretagne et « Région Bretagne » ! Il parle de la Bretagne en montrant une carte historique de la « Région Bretagne » amputée du Pays Nantais ! La Bretagne, forgée en 851 avec le roi Érispoë, est constituée de 9 anciennes provinces et évêchés. Indépendante, puis réunie à la couronne de France en 1532. Autonome jusqu’à la révolution française, la Bretagne devient une province française jusqu’à sa partition administrative en 1790 en 5 départements (Côtes-du-Nord Finistère, Ille & Vilaine, Loire-Inférieure et Morbihan), pour finir à 4 départements en 1941par Pétain, puis confirmé en 1976, amputant notre pays du département 44 par décret anti-démocratique, sous le nom administratif de : « Région Bretagne », puis récemment sans consultation populaire le 23 juillet 2014 ! Cela fait plus de 70 ans qu’on le répète, qu’il existe des manifestations pacifiques annuelles pour dénoncer cela et il vient nous raconter notre histoire sous forme de clichés erronés ! Et non la mer n’est pas froide chez nous (un tour dans les fjords norvégiens et vous verrez la différence !)…😉 et il ne pleut pas plus chez nous qu’ ailleurs ! C’est au Pays Basque et particulièrement à Biarritz avec 1’450 mm de précipitations, la ville de Brest ne vient qu’en 3ème position 🤦♀️Nous ne sommes pas alcooliques, nous sommes conviviaux ! ☝️Le breton est une langue d’origine brittonique celtique apparentée au cornique et gallois. Et le gallo ou langue gallèse est la langue d’Oïl de Haute-Bretagne (Pays Rennais ) ! LOL !
mercy hugo Je suis colombien tu parles un francais tres clair et tes histoire sont intteresants on apprend la langue et la cultutre generale il parait que le bretons sont un cas apart
J'ai pensé que la Révolution Française a éradiqué tous les langues et dialectes en France. Jusqu'à aujourd'hui je ne savais pas qui avais une autre langue en territoire français.
Il y en a pas une autre mais des dizaines breton , gallo , corse , Basque, occitan , flamand , alsacien, catalan les différents créoles d'outre mer ...
Salut je suis Québécois et j'aurais une question pour vous, Selon vous le Québec prend t'il assez de mesures pour préserver la langue française car, nous sommes dans une Amérique anglophone et nous faisons beaucoup d'effort comme la loi 101 sauf que je ne sais pas d'un point de vue internationale
Salut. Je suis anglophone et je viens de l’état de New York aux États-Unis (un voisin). Ici, le Québec a un réputation d’être très stricte en ce qui concerne la langue française.
@@aidez-moisvp7580 et selon moi c’est très bien comme cela car ça fait 260 ans que nous luttons contre l’assimilation à la culture anglo-saxonne. Mais heureusement le Québec a une identité culturelle assez forte pour conserver sa langue encore longtemps !
@@ericst-laurent8161 Oui- j’imagine que cette identité culturelle forte soit importante pour assurer que le français continue à se parler au Québec, comme tu dis. Chez moi, le français n’est pas une langue très répandue (ailleurs dans mon pays, si, mais pas chez moi)- ici c’est plus commun que les gens parlent anglais ou espagnol. Avant cette pandémie, j’aimais voyager à Montréal de temps en temps pour pratiquer mon français 😊 Vous avez une très belle culture- Cœur de Pirate, la Reine (je parle de Céline), poutine (la nourriture, pas le président)... Bref, je vous respecte (les Québécois et les Canadiens en général). Je m’excuse pour mon niveau de français.
J'adore votre site, et ce video-ci. Je suis étudiant américain de la langue française. J'ai des très très chers amis français, l'un d'eux qui vient d'acheter une maison en Bretagne et qui est nommé Loiic. Je vais lui envoyer le lien pour qu'il puisse apprécier votre commentaire de sa région. Merci.
Non, la cornemuse est écossaise. En Bretagne, c'est un biniou. Breizh ne veut pas dire "breton" mais Bretagne. Bécassine ne porte pas le costume de bigoudenne mais un costume normand picard. Le galo n'est pas une langue celtique mais une langue d'oil. Il reste des expressions bretonnes qui perdurent et que même les non bretonnants utilisent (riboul, ribin, jabadao, Kenavo, lagen, demat et plein d'autres) enfin, les bretons ne sont pas chauvins mais simplement fiers de leur culture.
J'attendais avec impatience la suite du premier épisode avec des clichés, et voilà! :) J'ai hâte de regarder les prochains épisodes de cette série, notamment pour la région Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie! Merci Hugo!
Auvergne-Rhone-Alpes ? il y a des clichés sur les auvergnats, les savoyards, mais pour les lyonnais ? Seulement les marseillais pourraient en trouver. Et il y a l'antagonisme entre les villes de Lyon et de Saint-Etienne, entre le dauphinois et la savoie... Quant à l'occitanie, c'est déjà l'étranger.
@@palupalu5647 Surtout que l'Auvergne et le Sud du Dauphiné (Sud de l'Isère, Drôme et Ardèche) sont des zones occitanes mais en dehors de l'Occitanie au sens administratif du terme puisque rattachés à Lyon ("région Auvergne-Rhône-Alpes"). Tous les soi-disant "patois" ardéchois, du Cantal ou du Puy-de-Dôme, en fait c'est de l'occitan.
Bonjour, Demat, , j'espère qu'il n'y aura pas autant d''erreurs : Des confusions dès les premières secondes de la vidéo, en confondant Bretagne et « Région Bretagne » ! Il parle de la Bretagne en montrant une carte historique de la « Région Bretagne » amputée du Pays Nantais ! La Bretagne, forgée en 851 avec le roi Érispoë, est constituée de 9 anciennes provinces et évêchés. Indépendante, puis réunie à la couronne de France en 1532. Autonome jusqu’à la révolution française, la Bretagne devient une province française jusqu’à sa partition administrative en 1790 en 5 départements (Côtes-du-Nord Finistère, Ille & Vilaine, Loire-Inférieure et Morbihan), pour finir à 4 départements en 1941par Pétain, puis confirmé en 1976, amputant notre pays du département 44 par décret anti-démocratique, sous le nom administratif de : « Région Bretagne », puis récemment sans consultation populaire le 23 juillet 2014 ! Cela fait plus de 70 ans qu’on le répète, qu’il existe des manifestations pacifiques annuelles pour dénoncer cela et il vient nous raconter notre histoire sous forme de clichés erronés ! Et non la mer n’est pas froide chez nous (un tour dans les fjords norvégiens et vous verrez la différence !)…😉 et il ne pleut pas plus chez nous qu’ ailleurs ! C’est au Pays Basque et particulièrement à Biarritz avec 1’450 mm de précipitations, la ville de Brest ne vient qu’en 3ème position 🤦♀️Nous ne sommes pas alcooliques, nous sommes conviviaux ! ☝️Le breton est une langue d’origine brittonique celtique apparentée au cornique et gallois. Et le gallo ou langue gallèse est la langue d’Oïl de Haute-Bretagne (Pays Rennais ) ! Ha et une de plus BREIZH = BRETAGNE / BREIZHONEG = BRETON
I enjoyed Hon Fleur and I had a French Bretagne instructor I had in London many, many years ago.. She had delicious recipes. Enjoy your vids and French subtitles. Your diction is extremely clear!!!! Thank you !!! Corie in Seattle
...Et autres petits détails: la cornemuse est en fait un biniou. le "g" de Soizig,se prononce "ik" en breton,c'est pourquoi beaucoup de prénoms bretons ont été "francisés",exemple:Annick,Yannick etc...
J'y pense chaque jour depuis le départ. Arpenter le monde est sympa, enrichissant mais revient n'a d'égal que de transmettre ces connaissances là tout où à commencer... En Bretagne !
Correction : le gallo n'est pas une langue celtique mais une langue d'oïl.
(Merci pour votre aide !)
Une deuxième petite correction : Breizh veut dire Bretagne, pas breton. Merci pour cette vidéo et sa bienveillance !
@@AnDivroer Le gallo est un parler (ou un sociolecte) francais et non pas une langue.
@@davidresmond4332 Je n'ai aucunement parlé du gallo, mais quels sont vos critères ?
@@davidresmond4332 Tout est langue et tout est dialecte. Le gallo est une langue mais l'ériger en tant que langue face au français est assez cocasse. C'est une langue d'oïl (qu'on appelle en effet français si on prend le terme français comme un groupe regroupant tous les dialectes qui lui sont liés, mais souvent on va plutot dire d'oïl pour éviter la confusion Français =Français standard) qui comme beaucoup de langues d'oïl est un fourre tout géographique où on package ensemble tous les dialectes en gardant des limites administratives. Le gallo du sud nantais étant en gros comme le poitevin, l'est de Rennes comme de l'Angevin, et seuls finalement les dialectes de Gallo des pays de Sant Maloù, Dol, Sant Brieg et Vamnes sont vraiment influencés par le Breton ...
oui, et c'est pour ça qu'une bonne partie des bretons, surtout de la basse-bretagne, critiquent fortement les personnes qui parle le gallo, parce qu'elle n'est pas celtique.
People teach themselves French listing to this guy. His French isn't very fast like that of many others, which is refreshing.
Je suis japonaise et jai commencé d'apprendre le français pour participer le Paris-Brest-Paris 2019 quand j'avais 44 ans. Votre vidéo m'aide toujours depuis 5 ans. Je vais visiter mes amis français cet été. Ils habitent à Rennes donc votre vidéo m'a aidé parfaitement 😊❤
Merci beaucoup !!!
BRETONNE J AIME LE JAPON
VIVE RENNES
lessgooooo@@KelK1
@@xpriol2631moi pareil !❤
Commentaire plutôt empathique pour nous autres bretons. Quelques rectificatifs cependant : le gallo n'est pas une langue celtique. Il est parlé dans la partie Est de la Bretagne. C'est une langue dite "d'oïl". Le climat breton est un climat océanique donc doux été comme hiver. Ce qui explique notamment qu'effectivement, de plus en plus de monde vient en Bretagne pour la beauté de ses paysages bien sûr, mais aussi son patrimoine et la douceur de son climat estival qui tranche généralement avec la fournaise du Midi. En ce qui concerne notre prétendue ivresse : il faut savoir (cela a été scientifiquement démontré) qu'une partie de l'explication vient du fait que les Bretons ont par le passé été souvent considérés comme des arriérés et que l'Etat français a tout fait pour le ridiculiser et détruire ce qui fait sa spécificité : langue ; culture ; tradition. La lutte contre la langue bretonne initiée notamment par Jules Ferry a conduit à creuser un fossé entre les générations : les vieux ne comprenaient plus les jeunes ; mais les jeunes eux, restaient marginalisés. D'où sentiment d'infériorité qui souvent a conduit à des phénomènes de replis sur soi ; de dépression ; d'alcoolisme. Heureusement aujourd'hui ce cliché est passé de mode, même si c'est vrai, on aime faire la fête ici. En ce qui concerne Bécassine, bonne analyse, si ce n'est qu'elle ne porte pas un costume bigouden. Il faut savoir qu'il existe autant de coiffes que de "pays" en Bretagne, entre le capot discret du Centre-Bretagne et la superbe coiffe du pays de l'aven, ou le volant du Vannetais, il y en a pour tous les goûts. Quelques précisions pour ceux que ça intéresse : menhir est composé su préfixe men (pierre) et de hir (haute, debout). Dolmen vient de daol (table) et men (pierre). Notre drapeau, le gwen ha du est composé de bandes noires et blanches : les unes représentent les "pays" ou diocèses où l'on parlait gallo, les autres ceux où l'on parlait breton. Les hermines, elles, évoquent le blason des ducs de Bretagne. Enfin dernière chose non évoquée dans votre reportage par ailleurs intéressant, la Bretagne d'aujourd'hui est toujours en lutte contre l'Etat jacobin français qui continue dans sa politique condescendante à nier les spécificités de la société bretonne. Comment expliquer qu'il s'oppose à la réunification de la Bretagne (la Loire Atlantique, depuis la création du duché de Bretagne, jusqu'à l'ère Pétain, a toujours fait partie de la Bretagne historique). Une situation aujourd'hui défendue par des caciques qui y trouvent leurs intérêts particuliers.
Pour revenir sur la coiffe bigoudenne, elle vient du Pays Bigouden qui est une petite partie de la Cornouaille qui est elle même une petite partie du Finistère. Les trois grand mère de la pub Tipiac ne sont pas toutes bigoudennes puisqu'il y en a que deux qui le sont. Il faut aussi savoir que la crèpe et la galette ne sont pas les même plat suivant le département. Il ne faut donc pas parler de la galette à un Finistèrien qui risque de mal le prendre. En effet, la galette est un plat traditionnel d'île et Vilaine et elle est très épaisse tant dis que la crèpe est un plat traditionnel du Finistère et elle est très fine.
Les Bretons ne se rendent même pas compte que s'ils retrouvent leur indépendance la France s'écroule ! Alors que la Bretagne pourra toujours créer, voyager par les mers avec ses cousins Irlandais, des Astéries, des Ecossais, des Gallois et autres.
De Gaulle qui connaissait bien la Bretagne, son oncle parlait le breton et en écrivait des poèmes, sa femme Yvonne s'y est réfugiée pendant la guerre, a refusé de remettre Nantes en Bretagne devant l'importance de la richesse et le nombre de population. D'ailleurs au dernier redécoupage des régions en les fusionnant, la Bretagne est la seule qui n'a subi aucun changement.
Ce que l'Indochine a su faire, et l'Algérie et tous les anciennes colonies africaines, dont dernièrement le Sénégal, le Mali, le Burkina, le Tchad, le Niger avec des kirikous armés de simple machettes contre l'armée française, qui a perdu toutes ses guerres depuis 100 ans, avec des généraux incompétents et idiots, la Bretagne peut le faire non ? Les Bretons ne sont quand même pas plus incultes et idiots que les Africains et Arabes !!
@@IA_Information_ParisSalut la première partie de ton commentaire m'a paru intéressante mais la seconde est très clairement raciste.
Après je me demande si ce n'est pas un prank vu ton pseudo "Paris, France" 🤨
Cette video me faire pleure ... je habite au Bresil et j´ai etudie a Bretagne, mon coeur est Breton !!!
I was in Bretagne several years ago with absolutely 0 level of speaking French (I literally couldn't say anything except "je ne mange pas 6 jours" which is a meme-phrase in Russia, my motherland). So I tried to talk in English with people in restaurants and stores, but... it was totally useless because les Bretons refused to answer me in English even if they understood the language and despite the fact that I am a foreigner who doesn't speak French. I had to be persistent, so they could finally answer me. BUT! This is my 100% favourite region in France or even in Europe, I really like this even more than Côte d'Azur. La Bretagne est très pittoresque et tranquille.
Et merci beacoup pour votre videos, Hugo, ils aident bien! J'ai commencé à apprendre le français il y a 3 mois, votre chaîne est le meilleur pour moi!
Courage !!! 🙂
9:16 *Cliché récurrent sur la Bretagne : "Le gallo est une langue celtique" !!!!* Non. Le _breton_ est une langue celtique, le _gallo_ est le dialecte d'oïl de la Bretagne. Dommage, en dehors de cette petite erreur, votre vidéo est excellente.
Ouais c'est ça ! J'ai pensé que je me trompe
J'aime vos vidéos sur l'Occitanie
@@katianovakk C'est ça. Le gallo est, en quelque sorte "le français de Bretagne". Attention, ça ne veut pas dire pour autant que les habitants du Pays Gallo sont Français ! disons que les Gallos sont des Bretons francisés depuis très longtemps, ou plus objectivement, des descendants de Franco-bretons, le Pays Gallo étant la zone frontière entre la Bretagne celtique et la France "d'oïl" originelle.
@@Occitania26 On est tous un mélange !
"Les Bretons pure souche" sont issus eux même d'un mélange de populations celtiques mais aussi latines et de tous les coins de l'empire Romain depuis l'époque où ils ont immigrés sur le continent. En y arrivant il y avait aussi des populations parlant des langues romanes (qui se sont maintenus assez tard durant le moyen âge dans la zone bretonnante !) Eux mêmes soit des celtiques romanisés ou des arrivant du reste de l'empire.
Et pour les gallos il y a eu en effet des Bretons Romanisés, mais aussi des Romans Bretonisés. Les locaux des pays Rennais ou Nantais sont considérés comme Gallo alors que l'influence Bretonne n'y a été que politique (1000ans de Bretagne indépendante et 300ans de Bretagne autonome au sein de la France ça crée des liens) et pas linguistique
Svp, c quoi la différence entre langue et dialecte? Merci
Moi, jsuis irlandais et jai passé un an en Bretagne (à Brest plus précisement, pour travailler à la fac des lettres). Je ressenti une forte connection aves les bretons. Jai trouvé qu’il y avait un grand sens de culture, et d’identité régionale qui existait là-bas. Je crois que ma nationalité a beaucoup aidé aussi - à chaque fois que j’ai ouvert ma Bouche et que j’ai dit que je suis irlandais ils etaient super chaleuerux!! Qu’il existe un championnat de football gaélique (le sport nationale d’irlande) ma vraiment impressioné aussi. La Bretagne me manque tellement!!
Je suis breton (de Brest 👍) et on accueille à bras ouverts tous les celtes. Par contre pas les parisiens, là on est pas chaleureux du tout du tout vu qu'ils nous denigrent ainsi que les provinciaux.
Tu es le bienvenue , j'ai déjà été en Irlande et quel beau pays 🇮🇪
Salut! Je viens d'Irland aussi et j'essaye apprendre la franças parce que je veux travailler dans cette région quand je recevrai mon diplôme! Merci pour le renseignement.
Cead Mile Failte ! (Désolé, je n'ai pas les accents sur mon clavier). Je suis allé 5 fois en Irlande. Quel beau pays !
Salut ^^ je suis brestois et merci de ce compliment
reviens donc cher ami :-)
Bonjour ! Je me permets de rectifier, Bécassine est vêtue d'un costume Picard (autre partie de la France). Lorsque le personnage de Bécassine a été repris par un autre auteur (à partir de 1913), elle est devenue Finisterienne mais en gardant ce même costume picard.
Salut, je suis professeure de français marocaine. J'aime bien découvrir la culture française. J'ai hâte de regarder tes vidéos 😃😃😃
bello il Marocco!
@Kawter salut, est -ce que je peux contacter avec vous
Salut Kawtar vous êtes d'ou ,je suis fatima d'Agadir moi aussi j'aime suivre ses videos
@@haneendelices oui, avec plaisir
@@fatimaaitlahcen7699 je suis reconnaissante de te connaître 😃😃, je suis originaire de le région orientale "Oujda"
Breizh c'est Bretagne pas breton ^^
breizhoneg
@@kuma970 brezhoneg*
Oh gast alors !
Oui breton c'est brezhoneg
@@le_chouchenn_6932 piv a c'hall komz brezhoneg hiziv c'hoazh
Salut Hugo !! je te suis depuis presque un an.. je suis argentin et ici nous avons un hèros (je ne suis pas sure si s'appele comme ça) de l'independence qui s'appele general San Martin qui est mort en boulogne sur mer, en bretagne.. peut etre cela ne va te servir a rien de le savoir.. mais c'est la personne la plus importante de toute l'histoire Argentine
J'en profite pour te remercier pour tout ton travail et ton aide avec ces videos tres sympa, originales et interessantes !!!
Boulogne sur mer n'est pas une ville de Bretagne mais du nord de la France ;-)
@@Sadi_K je me suis trompè !!! j'etais sur que la ville etait en bretagne.. merci pour prendre le temps de me corriger !! ça change l'histoire de l'hèros mon pays dans ma vie... haha
es.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_de_San_Mart%C3%ADn
Je suis breton, je suis chauvin... La Bretagne n'est que la troisieme région en termes de précipitations (derriere l'Aquitaine et la Franche Comté)
Les bretons dominent le monde !
J'ai noté qu'il a dit "le plus souvent" et pas juste "le plus"..
Ca doit être beaucoup plus compliqué à comparer, mais je suis sûr qu'on en est pas loin!
En Bretagne au moins, on a du soleil plusieurs fois par jour!!
Pourquoi ne pas assumer la pluviositė remarquable, c'est pourtant une caractéristique très essentielle de la Bretagne. Les normands pourtant moins impactés en rient, cet humour est tout à leur honneur et les rend sympathiques.
En Bretagne il ne pleut que sur les cons !
@Le Zef ouii
Salut Hugo! Certains de clichés que tu avais présenté sont vrais :P Etant un polonais qui a vécu quelques années en Bretagne je trouve qu'il y a des similarités fortes entre les Polonais et les Bretons. Surtout s'il s'agit faire la fête :D Tous les deux aiment bien fêter en bouvant beaucoup. D'autre chose que j'ai remarqué c'est que les bretons sont assez distancés lorsque du premier rencontre mais une fois ils te connaisent mieux ils deviennet tes potes! (comme les polonais n'est ce pas? :P). Et j'avoue que ces similarités m'ont aidé beaucoup de s'adapter!
Mercie Hugo. Je suis Ougandais et heuressment que j'ai eu la chance d'apprandre le Francais pendant 3 ans au Senegal. J'ssaie de faire effort pour pouvoir ameliorer mon Francais parle. Je vous remercie sincerement car votre series de Cottongue m'as bocoup aider. J'espere q'un jour je trouve un bulot au Senegal un tres bon pay (Je m'excuse des erreur d'authographe.
J'ai vécu à Rennes pendant un an, comme étudiant et j'ai adoré la Bretagne, ses paysages, sa pluie, sa gastronomie mais surtout les gens. Après être rentré en Argentine, chaque jour je rêve de revenir en Breizh =)
Je rêve d'aller en Argentine 🤣🤣🤣
Nantes est en Bretagne : la Bretagne actuelle est une région artificielle. Anne de Bretagne est née à Nantes, et le Château des Ducs de Bretagne est à Nantes. L'évêché de Nantes fait partie du Gwen Ha Du, le drapeau Breton.
je suis Breton !!!!! très bien cette vidéo. Vous expliquez très bien à quoi ressemble notre région et nous-mêmes . Vivre la Bretagne !!!!!
J'apprend le français et j'adore vos contenus. Ce sont des intéressants sujets. J'aime le moment que vous expliquez petit mot pour l'étranger aussi. Merci
Quel sera son origin parce que son accent est plus tranquile.
Enchanté avec toutes ces informations ! Tu m'aides beaucoup à apprendre le français! Merci !!!
Super vidéo! Je suis une Américaine des États-Unis et j’adore la Bretagne. Je me suis même acheté un petit dictionnaire français-breton 😊
Une envaisseuse!!!
@@gwendallesec8554 Mouais... je suis venue pour vous voler tout votre caramel au beurre salé 😈 *rire diabolique*
Hello ! Je ne sais pas où vous résidez aux Etats-Unis, mais il y a une assez grande communauté Bretonne à New York. Il y a même un Fest Noz tous les ans (une fête de nuit), et je crois savoir que les Bretons de New York défilent avec nos cousins Irlandais lors de la Saint Patrick. Beaucoup d'Américains du Nord apprécient la Bretagne, notamment pour ses paysages, et pour la pratique de la voile. Et puis, aprés tout, nous sommes voisins, juste de l'autre côté de l'océan. ;)
Waoh Je crois que c'etait la premiere video de vous que j'ai compris completment! - J'adore cette chaine
Si la légende du gallo "langue celtique" parce-que parlée en Bretagne est tenace (alors qu'en réalité c'est un dialecte de la langue d'oïl), on a le cas de figure inverse en Occitanie où perdure le mythe que "les vieux parlent encore un peu patois", alors qu'en fait, d'une part, il ne s'agit pas d'un "patois" (d'un dialecte d'oïl) mais d'une langue différente du français, l'occitan, et d'autre part, pression sociale oblige, les "vieux" d'aujourd'hui sont les jeunes progressistes de la fin du 20e siècle qui étaient très francophiles, pas du tout "patoisants", alors que la jeunesse d'aujourd'hui semble faire un effort pour se réapproprier la langue d'òc, il semble que l'usage de l'occitan ait "sauté" la génération du baby boom des trente glorieuses, mais revient en force en ce début de 21e siècle.
Donc, _le cliché_ en Occitanie : *les vieux parlent encore un peu le patois (le français dialectal du Midi)* / _la réalité_ : *les jeunes se rapproprient l'usage de l'occitan,* la langue latine vernaculaire de l'Occitanie, qui contrairement à ce que dit le cliché, n'est pas une variante méridionale du français, mais une langue aussi distincte que peut l'être le portugais ou l'italien.
ruclips.net/video/WK7NnXkuSgk/видео.html
Bravo pour cette remarque ! Bonjour, Demat, Des confusions dès les premières secondes de la vidéo, en confondant Bretagne et « Région Bretagne » ! Il parle de la Bretagne en montrant une carte historique de la « Région Bretagne » amputée du Pays Nantais ! La Bretagne, forgée en 851 avec le roi Érispoë, est constituée de 9 anciennes provinces et évêchés. Indépendante, puis réunie à la couronne de France en 1532. Autonome jusqu’à la révolution française, la Bretagne devient une province française jusqu’à sa partition administrative en 1790 en 5 départements (Côtes-du-Nord Finistère, Ille & Vilaine, Loire-Inférieure et Morbihan), pour finir à 4 départements en 1941par Pétain, puis confirmé en 1976, amputant notre pays du département 44 par décret anti-démocratique, sous le nom administratif de : « Région Bretagne », puis récemment sans consultation populaire le 23 juillet 2014 ! Cela fait plus de 70 ans qu’on le répète, qu’il existe des manifestations pacifiques annuelles pour dénoncer cela et il vient nous raconter notre histoire sous forme de clichés erronés ! Et non la mer n’est pas froide chez nous (un tour dans les fjords norvégiens et vous verrez la différence !)…😉 et il ne pleut pas plus chez nous qu’ ailleurs ! C’est au Pays Basque et particulièrement à Biarritz avec 1’450 mm de précipitations, la ville de Brest ne vient qu’en 3ème position 🤦♀️Nous ne sommes pas alcooliques, nous sommes conviviaux ! ☝️Le breton est une langue d’origine brittonique celtique apparentée au cornique et gallois. Et le gallo ou langue gallèse est la langue d’Oïl de Haute-Bretagne (Pays Rennais ) ! Ha et une de plus BREIZH = BRETAGNE / BREIZHONEG = BRETON
Merci pour votre éclairage sur l'Occitan.
Dire que les Occitans qui parlent la langue d'oc parlent un patois n'est pas complètement faux non plus, étant donné les nombreux dialectes de cette langue (le nissard diffère déjà du provençal de Toulon, et que dire du gascon ou du limousin...).
Merci pour cette vidéo très intéressante et aussi très accessible. Un petit correctif néanmoins : même si la Bretagne bénéficie d'un climat océanique et qu'il y pleut souvent, contrairement aux idées reçues, ce n'est pas la région la plus humide de France. C'est le Pays Basque qui est la plus arrosée (1482 mm/an à Bayonne contre "seulement" 1210 mm/an à Brest, 924 mm/an à Vannes ou 694 mm/an à Rennes).
Moltes gracies!!!!! Muchas gracias por tu video y tu simpatía. Resulta muy agradable verlo.
J'aime beaucoup le contenu de cette vidéo, qui apprend autant que divertit. C'est bien raconté, c'est sympa.
Salut, je suis un mexicain qui a habité en Bretagne et plus précisément à Lorient, je suis ta chaîne pour que mon français ne rouille pas et ça fait du bien entendre un peu de mon deuxième pays hahaha. Nan, mais vraiment, c’était une de mes meilleurs expériences.
J’ai entendu quelques choses intéressantes (pour les étrangers) par rapport aux bretons:
-Ils sont un peuple courageux, la source des marins;
-Ils produisent de la cidre comme des fous;
-Ils ne payent pas pour utiliser les autoroutes dans la même Bretagne, car c’était un accord entre le royaume Breton pour s’annexer à la France;
-Le beurre salé est une invention bretonne parce qu’ils produisaient et vendaient du sel aux autres régions (je crois qu’ils le font toujours) et ils ne voulaient pas payer des impôts, Leur stratégie? mélanger le beurre et le sel, et voilà, vous avez le beurre salé;
-Les bretons sont partout;
-Nantes est l’ancienne capitale de la Bretagne et Paris a pris la décision de la changer parce que les bretons sont un peuple agité et fier de être eux mêmes, changer la capital c’était la manière de baisser sa morale; et
-La racine du mot « Lorient » vient d’un bateau qui allait à l’orient pour faire de bussines, avec le temps et le ou les propriétaires ont appelé le bateau comme ça, mnt cette petite village a adopté ce nom; puis, pendant la 2ème grand guerre, les anglais ont bombardé la ville parce qu’elle éte pris par les nazis, aujourd’hui, Lorient est une ville universitaire avec des bâtiments plutôt récents.
J'espère que ces données aident à la culture générale des gens et comme les bretons disent: Kenavo ! (mais je veux dire: à la prochaine).
tu écris bien le français , ça fait plaisir
@@leticiamartin-penasco95 Muchas gracias
@@felipehernandezlopezdelara6301 merci pour toutes ces précisions qui sont tout à fait exactes !
Kenavo 😉
Merci beaucoup Hugo. Tu fais toujours des vidéos fascinants à mon avis, et sont très motivants pour mon apprentissage de français parce que je comprend TOUS. 😊
Bonjour Hugo, merci pour cette vidéo ! Je suis bretonne et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit :). Si je peux ajouter une chose, par rapport au breton, c'est qu'en Bretagne il existe des écoles bilingues français-breton (école Diwan). À bientôt !
oui ce vrei
Entre bretons on se comprend
c'est génial que vous sauvez votre langue malgré l'influence française !!
It feels like i've understand this comment I wanna cry 😭
Les écoles diwan ne sont pas en réseaux bilingues. Certains établissements ont des filières bilingues. Les écoles diwan enseignent tout en breton. Breizh veut dire Bretagne. Le breton se dit breizhonneg. Le biniou est la petite cornemuse, c'est aussi pour ça qu'on dit biniou koz. La bombarde est autre instrument qui accompagne la cornemuse et les percussions dans les bagads. Le bagadig est plus une école pour ceux qui veulent apprendre à sonner. Ces musiciens sont appelés des sonneurs. Le breton est une seule langue avec ses dérivés selon les territoires. Le gallo est davantage répandu en haute Bretagne. Connaître la langue c'est aussi comprendre les territoires et leurs histoires... Dégermat en Breizh.... Bienvenue en Bretagne.
A 3:16 la région où il pleut le plus. Je pense qu'en regardant www.linternaute.com/voyage/climat/classement/departements/precipitations on peut vraiment moduler cette affirmation. Certes le Finistère est bien placé, mais comme tous les autres départements bretons sont dans le milieu du classement. La France ce sont plein de terroirs, c'est donc plutôt dans des endroits bien précis qu'il pleut souvent, que dans toute une région. Par exemple, il pleut vraiment beaucoup plus dans la Manche que dans l'Ille et Vilaine.
Bon résumé malgré quelques erreurs (le gallo, Breizh, etc.). Concernant la coiffe de Bécassine, il s'agit d'une coiffe vannetaise ou morbihannaise, et en aucun cas bigoudène. Concernant le gallo, langue d'oÏl donc du nord de la Loire, on peut ajouter que "gallo" est un terme péjoratif utilisé par les Bretons bretonnants. Le patronyme "Le Gall" qualifie soit un "Français de France", soit un Breton originaire de la Haute-Bretagne (partie est de la Bretagne), soit un Breton parlant mal la langue bretonne. J'ajoute que l'extension du breton s'est arrêtée vers le Xème siècle. On la retrouve dans les noms de communes de l'est du Morbihan et des Côtes-d'Armor, et de l'ouest de l'ille-et-Villaine. Rennes n'a jamais parlé le Breton. Concernant le chauvinisme, je préfère parler d'identité culturelle, mais on peut en débattre. Il faut signaler que l'administration française a souvent eu tendance à se méfier des Bretons, surtout depuis la Révolution et la chouannerie. On peut rappeler l'épisode du camp de Conlie (Sarthe), où des soldats Bretons, volontaires pour combattre la Prusse en 1870, ont été parqués dans des conditions déplorables, et équipés de fusils rouillés et de balles héritées de la Guerre de Sécession. Ces volontaires ont m^me été qualifiés de "Chouans" par Léon Gambetta. La séparation des Eglises et de l'Etat n'a pas laissé que de bons souvenirs en Bretagne. L'émission parodique "la petite histoire de France" est un bon exemple de ce qu'est le racisme, et pas uniquement envers les Bretons ... A votre disposition pour approfondir le sujet.
Merci beaucoup Prof Hugo! Je suis brésilien et j'adore apprendre sur la culture française. C'est très intéressant et riche.
Salut! Je suis brésilien et je prends des cours de français, vos vidéos m'aident beaucoup! Vous parlez lentement et tellement expliqué, que je peux dire qu'il y a peu d'expressions que je ne comprends pas tout de suite! Merci pour ces vidéos!
Merci beaucoup, je parle assez bien français car j'ai étudié en France 2 ans à un jeune âge. Mais j'aime quand même regarder vos vidéos parceque parfois je ne sais pas pourquoi on dit quelque chose d'une manière ou d'une autre.
Après il y a aussi beaucoup de jeunes qui parlent avec des fautes gramaticales et à force de les entendre tous les jours, on finit par les copier. Etant la langue française si riche et belle, moi, j'aime la parler le mieux possible. 😊
Merci beaucoup, Hugo! C’est vraiment bon ton travail. Pardon quelques erreurs. Je suis brésilienne. Bonne journée! 👏🇧🇷
... Obrigado ! Feliz Natal !!! Trugarez ! Nedeleg Laouen !!!
Bevet Breizh (BZH) - Brasil !!!
Pour une vidéo qui se dit dénoncer les clichés sur la bretagne, dire que la température de l'eau ne dépasse JAMAIS les 20°, c'est en commettre un nouveau !!!
Côte nord, elle oscille effectivement la plupart du temps l'été entre 18 et 20, mais tous les ans il m'arrive de me baigner dans une eau à 22, voire quelques fois plus.
Et non, elle n'est pas froide, mais fraîche 🙂
Dans le morbihan l'eau n'est pas froide , 20 degrés c'est pas froid c'est très agréable pour nager !!
ca , c'est tres bien fait , un chef d'oeuvres et merci pour vos efforts
11:30 *"PIRATES !!!"* 😂
Elles sont toujours là les sympathiques Mamies Tipiak ...
@@francerouat C'est vrai.
Ça pour le coup c'est un gros gros cliché car à l'origine Tipiak n'a vraiment rien de Breton
C'est une entreprise née de la fusion de 2 autres, l'une Parisienne et l'autre Nantaise (qui à l'époque ne faisait plus partie de la Bretagne depuis très longtemps)
L'entreprise Tipiak est venue s'installer en Bretagne bien plus tard
D'ailleurs le nom Tipiak n'a rien de Breton, ça veut dire Tapioca dans un dialecte d'origine Brésilien
Et le logo non plus n'a aucun symbole Breton puisque le bateau est un clipper, très commun partout et utilisé pour le transport de denrée périssable car très rapide
Notamment du tapioca venant du Brésil
Est-ce que vous pouvez parler sur
la Champagne et la Provence...?
Merci!👍🇧🇷
Salut Hugo, vas-tu faire un vidéo sur les corses aussi? En étant italien, j'aimerais bien savoir ce que les autres français pensent d'eux, qui sont les plus proches à nous italiens en parlant de culture et langue
Contes de la bécasse : la chasse des oiseaux migratoire
De. Guy Maupassant
Je ne sais pas d'où il sort celui-là mais c'est un champion ! Il fait une vidéo sur les clichés concernant la Bretagne et il saute à pieds joints dans le premier d'entre eux : c'est en Bretagne qu'il pleut le plus :
www.meteo-express.com/pluie-annuelle.html
Comme je suis dans un bon jour, je t'épargnerai la phrase célèbre concernant là ou tombe la pluie en Bretagne ...
Kenavo genaoueg !
Tiens, c'est marrant, mais j'y ai pensé aussi 🤣🤣🤣
agréable a cause de votre vidéos j'arrive apprendre la langue , bon continuation
Bonne continu....
Il faut plutôt dire « grâce à vos vidéos, j’arrive à apprendre la langue » 😉 « a cause » is more for bad thing
Salut !!! Je suis Maria du Brèsil, et aime cette video, parce que j´ai etudie a Brest e ça me manque beaucoup!!!
Mon coeur est breton !!
Très bien! Je viens du Brésil et ces vidéos seront utiles pour apprendre le Français.
Bom dia !
Salut!
Alors déja bravo pour ta vidéo elle m'a bien fait marrer! ;)
Voilà je suis breton et je voulais préciser au sujet de la météo en Bretagne. Il faut savoir que la météo situé à Brest, à Vannes ou à Rennes est complètement différente. En effet, selon des statistiques, les précipitation est environ 2x moins importante à Rennes qu'à Brest. En outre, Biarritz est la 1ere ville française concenrant la quantité de pluie, mais je suis d'accord que Brest est la ville où il pleut le plus dans la durée.
(Et t'as oublié de parler du kouign-amann xD)
Sinon très bonne vidéo résumant cette super Bretagne, j'éspère que les touristes étrangers viendront de plus en plus ahah (on en a marre des parigos xD)
Excellente vidéo. Je suis Britannique et j'ai visité la Bretagne pour la première fois en 1989. Je me suis senti chez moi. J'ai démissionné de mon poste en 2003 et j'ai déménagé dans la région de Josselin. Je suis très content ici. 😀
@bohemianrhapsody7448 Les bas-Bretons sont cousins avec les Gallois et les Corniques, pas avec les Anglais .
On est pas alcooliques!... on supporte juste mieux l'alcool, et on est obligés de boire plus pour être souls, c'est tout simple.
Pour ce qui est de la pluviométrie, comparez avec nos amis basques et vous verrez la différence, chez nous, les Pyrénées n'arrêtent pas les vents du golf Stream, ils vont directement à Paris.
Et euh, j'ai appris à nager en Bretagne nord et j'suis désolé mais, 20 degrés, c'est chaud, donc agréable. 30 degrès, ça, c'est la température du programme de base de ma machine à laver, c'est bouillantissime!!! ;)
Merci Hugo pour ton merveilleux travail
Merci pour cette vidéo, gratitude.
Demat (bonjour) en breton :p donc juste pour dire moi-même breton cette vidéo est très bien pour comprendre rapidement la culture bretonne et effectivement je confirme les breizoneg sont fier de leur région j'ai parler couramment le breton et malheureusement des années sans le pratiquer et sa disparaît..J'espère le réapprendre et continuer a faire exister une langue incroyable! Kenavo ar wech all😁
J'adore cette vidéo ! Bravo! Je vais l'utiliser dans mes cours. Merci!
Salut Hugo, je suis colombienne mais pour mes études je habite actuellement à Brest. Merci beaucoup pour ton vidéo de la culture bretonne que j’aime bien. À bientôt🙋🏻♀️🙋🏻♀️
Très interessant, moi, personnellement, je crois pas aux clichés et stéréotypes, parce que ça dépend des gents. Moi, je suis italien et je m'y reconnais pas dans les stéréotypes que le monde a des italiens, comme par exemple les gestes des mains qui font partie de façon différente de toutes les cultures, même les japonais ont des gestes avec les mains.
Merci pour cette excellente analyse sur les clichés de la Bretagne et le rappel historique trés bien résumé, Je vous découvre et apprécie vos vidéos éclairantes et instructives.
How do you pronounce your "r' because I rarely hear the sound that's in "tres" when you speak? Does the front of your tongue touch behind your teeth, or is your mouth just opened enough so it doesn't sound scratchy?
I think you will easily found some videos on RUclips about the french pronunciation. Good luck ;)
@11:30 correctif ci-dessous :)
BREIZH = BRETAGNE
BREIZHONEG = BRETON
Bonjour, Demat, , Des confusions dès les premières secondes de la vidéo, en confondant Bretagne et « Région Bretagne » ! Il parle de la Bretagne en montrant une carte historique de la « Région Bretagne » amputée du Pays Nantais ! La Bretagne, forgée en 851 avec le roi Érispoë, est constituée de 9 anciennes provinces et évêchés. Indépendante, puis réunie à la couronne de France en 1532. Autonome jusqu’à la révolution française, la Bretagne devient une province française jusqu’à sa partition administrative en 1790 en 5 départements (Côtes-du-Nord Finistère, Ille & Vilaine, Loire-Inférieure et Morbihan), pour finir à 4 départements en 1941par Pétain, puis confirmé en 1976, amputant notre pays du département 44 par décret anti-démocratique, sous le nom administratif de : « Région Bretagne », puis récemment sans consultation populaire le 23 juillet 2014 ! Cela fait plus de 70 ans qu’on le répète, qu’il existe des manifestations pacifiques annuelles pour dénoncer cela et il vient nous raconter notre histoire sous forme de clichés erronés ! Et non la mer n’est pas froide chez nous (un tour dans les fjords norvégiens et vous verrez la différence !)…😉 et il ne pleut pas plus chez nous qu’ ailleurs ! C’est au Pays Basque et particulièrement à Biarritz avec 1’450 mm de précipitations, la ville de Brest ne vient qu’en 3ème position 🤦♀️Nous ne sommes pas alcooliques, nous sommes conviviaux ! ☝️Le breton est une langue d’origine brittonique celtique apparentée au cornique et gallois. Et le gallo ou langue gallèse est la langue d’Oïl de Haute-Bretagne (Pays Rennais ) !
Bonjour
J'ai une question hors de votre sujet
S'il vous plaît vous pouvez me dire comment on prononce le mot haut en français on dit (en haut sans prononcer le h ou avec la prononciation de h) parceque dans Google il y a des personnes qui prononce la lettre h et d'autres ne la prononcent jamais ..je suis enseignante de la langue française et parfois on discute bcp sur ce sujet mais on n'arrive pas à une solution .. chacun prononce ce mot différemment.
En haut se prononce sans le h un peut comme si vous disiez en o
Comme la lettre O
Je suis née au Québec. Je ne connaissais rien à la Bretagne. Je te remercie pour ton excellent vidéo comme je n'ai jamais connu mon arrière grand père Breton, cela me rapproche de mes racines :)
Es un placer ver sus videos, al verlos se disfruta mucho y despues se anoran muchisimo--C'est un plaisir de regarder vos vidéos, en les regardant nous aommes tras contants et ensuite vousnous manquerez beaucoup
.Feliz abo nuevo
Excellente vidéo. J'aime beaucoup ta façon de présenter les différentes régions de France. Je dois dire que les stéréotypes ont tous une forte dose de vérité, ils sont nés pour une raison, bien sûr c'est stupide de les prendre au pied de la lettre et de croire que 90% des gens d'une certaine région sont comme ça. Je suis argentin et les blagues sur les Argentins ne me dérangent pas car je sais qu'il y a beaucoup de vrai dans certains d'entre eux.
J’aime beaucoup vos vidéos. Ils sont très intéressants pour un étudiant de Français qui vit de l’autre côté de l’océan. Mon Français s’est beaucoup amélioré depuis que j’ai commencé à regarder vos vidéos. Merci beaucoup. Salut de São Paulo
J’adore ce série la !
J’ai hâte pour les clichés des occitanes!
Moi aussi!
Bonjour Hugo, J'ai vu ta vidéo au travers ma copine qui continue de se performer en français grâce à tes vidéo. Etant Breton, je trouve ta vidéo plutôt très réaliste sur les clichés qu'on peut trouver sur cette région, à une exception ! (HAHA) Les écoles Diwan sont les écoles bilingues mais seulement pour apprendre le breton et non pas le gallo ;) Quand au drapeau breton il y a en effet une association sur Brest qui milite pour finalement avoir un jour notre émoji :D Bonne journée.
Diwan n'est pas bilingue mais immersive. Tous les cours y sont dispensé en breton. ;)
Div Yezh (deux langues) est la filière publique bilingue. Il existe aussi Dihun (bilingue privé).
On parle des "3 Di".
Devezh mat dit ivez. :)
Mon appréciation pour cette belle région magique pleine de culture, d'histoire, de mystère et de paysages incroyables... Saludos!!
Ce beau pays .
J'adore ce genre de vidéo 👏
Petite remarque sur les frontières linguistiques. A l'ouest, le pays Porhoët, autours de Locminé, est séparé en deux entre la basse et la haute Bretagne. Moréac était en basse Bretagne et parlait le Breton; Radenac était en haute bretagne et paralit le Gallo. La frontière est entre les deux, j'ai oublié le nom du ru. La carte affichée à 09:19 est sérieusement à revoir.
Le Porhoët n'est pas centré autour de Locminé mais plutôt de Josselin... en haute bretagne. Effectivement la frontière Moréac/Radenac ou encore Naizin/Réguiny si on remonte qq km au nord est très marquée !
En Bretagne on ne dis pas Cornemuse mais biniou, c'est un instrument un peut différent . Puis il y a aussi les fest noz/deiz qui sont des soirées qui se passe généralement tout les week-end un peut dans toutes les ville à partir de 200 habitants et on y joue de la musique bretonne, danse la danse bretonne et bois des bières bretonne.
Merci pour la vidéo, je suis mexicain mais j'ai habité il y a quelques années en Bretagne, à Saint-Malo et j'ai pu visiter un peu la région et j'ai adoré. Comme tu dis dans la vidéo, elle a une ambiance magnifique, l'architecture, l'histoire, les paysages, la gastronomie et les gens sont magnifiques. J'adore aussi le kouign amann, c'est une des choses qui me manquent et je je ne trouve pas au Mexique. Même si je ne suis pas Breton, je considere la Bretagne comme ma deuxième maison par les bons souvenirs que j'ai. Mersi braz, kenavo !
Guillermo, G. Pérez Valenzuela 90, Santa Catarina, Coyoacán, 04010 COYOACAN, CDMX, Mexique
l'hymne breton commence comme ça "Ni, Breizhiz a galon, karomp hon gwir Vro" traduction : "Nous, Bretons de cœur, aimons notre vrai pays" donc qui aiment la bretagne est breton peu importe où il est né et cela fait plus de 120 que ça dure . "Vrai pays" est en opposition avec la France qui nous considère comme une région conquise comme d'autres régions de France.
@@philippes5130 On est pas une région conquise mais une nation annexer il est vrai
Pont l'abbé a été mentionné ! C'est mon chez moi !
Perso j'ai appris le breton à l'école (quand j'avais 5 ans) on fesait 50%francais 50%breton pendant les cours, et aujourd'hui je suis bilingue 😊
Je suis de Bretagne , j'ai jamais appris le Breton non parler par ma famille ,, de quel breton d'où vous avez appris celui du Finistère ? Côtes d'Armor, ou Morbihan ils est différents selon le département !
Selon les pays surtout (Guérandais, Vannetais, Cornouaillais, Léonard et Trégorrois) et il y a un breton moderne (KLT) qui est un mélange du Cornouaillais (Kerne), Léonard (Leon) et Trégorrois (Treger) car le Vannetais et donc le Guérandais est à part (le Guérandais n’est plus parlé depuis les années 70 malheureusement mais on a toujours des écrits)
Very interesting thankyou!
je suis en retard pour les corrections, mais sur certaines plages bretonnes, la mer atteint plus de 20°C très régulièrement l'été (mon exemple perso c'est Trebeurden mais y'en a d'autres ^^). Du coup les 20°C je sais pas trop si on parle du large ou de la mer où l'on se baigne...
Je suis né et j'ai grandi à Pont l'Abbé, là où la fierté bretonne est la plus forte je pense ahah, super vidéo :). Une des grands-mères Tipiak était la grand mère d'une amie d'ailleurs à l'époque...
J'adore cette série, Hugo. J'ai hâte d'en voir plus.
Vous pouvez faire un vidéo au sujet de clichés parmi les français sur les habitants de autre pays européen ?
Je viens de l'ecosse et j'apprends le francias, comment tu peux voir dans ma photo j'aime beaucoup l'idée d'une union celtique :D merci beaucoup pour le video tres interessant!
J'espere voir plus videos similaires de les autres regions de la france a l'avenir. :)
Haha a celtic union could be great yes !
very good idea !
long live panceltism.
Je suis breton, alcoolique, chauvin, pas frileux, je dirais comme beaucoup de breton aussi, c'est pas une généralité mais pas des clichés non plus, je suis Finistèrien cest vrai que du côté gallo, je me sens pas forcément en Bretagne
À propos de Bécassine, sa tenue n'est pas bretonne mais picarde (la région d'origine de son créateur). Et si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de ce personnage, je vous conseille la vidéo d'Arkeo Toys: ruclips.net/video/02-YT4-jTho/видео.html
Bin oui et elle n'a pas la coiffe Bigoudaine
@@liliboulay8487 Oui, vous avez absolument raison! Il siifit de jeter un coup d'oeuil sur le dessin ...
@@liliboulay8487 tout les bretons ne sont pas bigoudens 😉
Not all Celtic Britons emigrated in response to the Anglo-Saxon invasion! Many were assimilated, perhaps leaving a mark on the English language, for example in its use of “do” for emphasis and negation. Many Celtic Britons in Wales and Cornwall continued speaking their Celtic language.
"Many were assimilated, perhaps leaving a mark on the English language, for example in its use of “do” for emphasis and negation. "
the use of "do" in English and of its equivalents in Welsh and Cornish are very different. It's hard to know if that phenomenon has really come into English from Welsh or Cornish or Old Brythonic...
@@gerald4013 That is why I used the word “perhaps”.
Bonjour, merci pour votre vidéo, j'aime beaucoup la Bretagne :) Une petite rectification néanmoins le Gallo n'est pas une langue celtique mais une langue d'oïl issue du latin ;)
J'aime beaucoup ce vídeo. Merci. Je voudrais visiter la Bretagne, un jour.... Après (peut-être) le Covid.
J'ai lu quelques romans avec l'ambiance bretonne et j'aimerai voir ces paysages.
Vous y serez très bien accueillie
@@marierouxel198, merci. Peut-être un jour, après tout ça. Je l'ai dans ma liste!
Chere professeur, j, avait toujours eu une question, comment ca se fait que la langue francaise est tellement belle? A_elle etait construit par des experts ou est_ce_que c, est un pur hazad? Merci
Merci Hugo. Ma belle-sœur vient de la Bretagne. Maintenant je peux lui montrer ma nouvelle connaissance !
Bonjour et de préférences en rectifiant : Des confusions dès les premières secondes de la vidéo, en confondant Bretagne et « Région Bretagne » ! Il parle de la Bretagne en montrant une carte historique de la « Région Bretagne » amputée du Pays Nantais ! La Bretagne, forgée en 851 avec le roi Érispoë, est constituée de 9 anciennes provinces et évêchés. Indépendante, puis réunie à la couronne de France en 1532. Autonome jusqu’à la révolution française, la Bretagne devient une province française jusqu’à sa partition administrative en 1790 en 5 départements (Côtes-du-Nord Finistère, Ille & Vilaine, Loire-Inférieure et Morbihan), pour finir à 4 départements en 1941par Pétain, puis confirmé en 1976, amputant notre pays du département 44 par décret anti-démocratique, sous le nom administratif de : « Région Bretagne », puis récemment sans consultation populaire le 23 juillet 2014 ! Cela fait plus de 70 ans qu’on le répète, qu’il existe des manifestations pacifiques annuelles pour dénoncer cela et il vient nous raconter notre histoire sous forme de clichés erronés ! Et non la mer n’est pas froide chez nous (un tour dans les fjords norvégiens et vous verrez la différence !)…😉 et il ne pleut pas plus chez nous qu’ ailleurs ! C’est au Pays Basque et particulièrement à Biarritz avec 1’450 mm de précipitations, la ville de Brest ne vient qu’en 3ème position 🤦♀️Nous ne sommes pas alcooliques, nous sommes conviviaux ! ☝️Le breton est une langue d’origine brittonique celtique apparentée au cornique et gallois. Et le gallo ou langue gallèse est la langue d’Oïl de Haute-Bretagne (Pays Rennais ) !
La Bretagne historique est constituée de 5 départements : Loire-Atlantique, Morbihan, Ille et Vilaine, Finistère et Côtes d'Armor. La région Bretagne à 4 départements est une officialisation adminitrative d'un décret de 1941 du Maréchal Pétain qui oeuvrait activement pour la collaboration avec les Allemands.
Au-delà des clichés, un autre sujet fait souvent débat: les frontières de la Bretagne. Il y a la région administrative avec 4 départements (celle que tu montres sur la carte au début de ta vidéo) et la Bretagne historique/ culturelle qui englobe un 5ème département, celui de la Loire-Atlantique (Nantes, Saint-Nazaire, La Baule). Les découpages administratifs ont peu d’importance, surtout dans un pays centralisé comme la France: on se fiche que ce ne soit pas les mêmes fonctionnaires qui gèrent les lycées de Nantes et de Brest. La réalité culturelle, elle, est bien présente (musique celtique, gastronomie, mentalité) et la vraie Bretagne a bien 5 départements! Kenavo!
Evel just! Merci pour ce petit rectificatif de la part d'un breton de Nantes!
D’ailleurs l’article “Bretagne” de Wikipedia en français parle bien de la région historique (5 départements) et a donc un article séparé “Région Bretagne” pour l’entité administrative (4 départements). Pareil pour Wikipedia en anglais.
Bravo pour tes précisions ainsi que celles de ceux qui te répondent
@@roblucas5988 Les gens n'ont pas compris la différence entre Bretagne et région Bretagne.
@@loigfraboulet2762 Demat mister ! Ravie de te voir, en revanche, très surprise de te voir encourager une vidéo qui propage des clichés en les rectifiant de façon erronée ! Tu m'as habituée à plus d'esprit critique mignon ! Des confusions dès les premières secondes de la vidéo, en confondant Bretagne et « Région Bretagne » ! Il parle de la Bretagne en montrant une carte historique de la « Région Bretagne » amputée du Pays Nantais ! La Bretagne, forgée en 851 avec le roi Érispoë, est constituée de 9 anciennes provinces et évêchés. Indépendante, puis réunie à la couronne de France en 1532. Autonome jusqu’à la révolution française, la Bretagne devient une province française jusqu’à sa partition administrative en 1790 en 5 départements (Côtes-du-Nord Finistère, Ille & Vilaine, Loire-Inférieure et Morbihan), pour finir à 4 départements en 1941par Pétain, puis confirmé en 1976, amputant notre pays du département 44 par décret anti-démocratique, sous le nom administratif de : « Région Bretagne », puis récemment sans consultation populaire le 23 juillet 2014 ! Cela fait plus de 70 ans qu’on le répète, qu’il existe des manifestations pacifiques annuelles pour dénoncer cela et il vient nous raconter notre histoire sous forme de clichés erronés ! Et non la mer n’est pas froide chez nous (un tour dans les fjords norvégiens et vous verrez la différence !)…😉 et il ne pleut pas plus chez nous qu’ ailleurs ! C’est au Pays Basque et particulièrement à Biarritz avec 1’450 mm de précipitations, la ville de Brest ne vient qu’en 3ème position 🤦♀️Nous ne sommes pas alcooliques, nous sommes conviviaux ! ☝️Le breton est une langue d’origine brittonique celtique apparentée au cornique et gallois. Et le gallo ou langue gallèse est la langue d’Oïl de Haute-Bretagne (Pays Rennais ) ! LOL !
mercy hugo Je suis colombien tu parles un francais tres clair et tes histoire sont intteresants on apprend la langue et la cultutre generale il parait que le bretons sont un cas apart
Vive la Bretagne ! Breizh atav! Breizh ma bro
Ô brèzh ma zadoú !!!
J'ai pensé que la Révolution Française a éradiqué tous les langues et dialectes en France. Jusqu'à aujourd'hui je ne savais pas qui avais une autre langue en territoire français.
Il y en a pas une autre mais des dizaines breton , gallo , corse , Basque, occitan , flamand , alsacien, catalan les différents créoles d'outre mer ...
Un salut d'un étudiant de la langue française de Fortaleza, Brésil.
Salut je suis Québécois et j'aurais une question pour vous, Selon vous le Québec prend t'il assez de mesures pour préserver la langue française car, nous sommes dans une Amérique anglophone et nous faisons beaucoup d'effort comme la loi 101 sauf que je ne sais pas d'un point de vue internationale
Salut. Je suis anglophone et je viens de l’état de New York aux États-Unis (un voisin). Ici, le Québec a un réputation d’être très stricte en ce qui concerne la langue française.
@@aidez-moisvp7580 ah ok j'en prend note
@@aidez-moisvp7580 et selon moi c’est très bien comme cela car ça fait 260 ans que nous luttons contre l’assimilation à la culture anglo-saxonne. Mais heureusement le Québec a une identité culturelle assez forte pour conserver sa langue encore longtemps !
@@ericst-laurent8161 Oui- j’imagine que cette identité culturelle forte soit importante pour assurer que le français continue à se parler au Québec, comme tu dis. Chez moi, le français n’est pas une langue très répandue (ailleurs dans mon pays, si, mais pas chez moi)- ici c’est plus commun que les gens parlent anglais ou espagnol. Avant cette pandémie, j’aimais voyager à Montréal de temps en temps pour pratiquer mon français 😊 Vous avez une très belle culture- Cœur de Pirate, la Reine (je parle de Céline), poutine (la nourriture, pas le président)... Bref, je vous respecte (les Québécois et les Canadiens en général). Je m’excuse pour mon niveau de français.
@@aidez-moisvp7580 votre français est impeccable 😊 merci.
J'adore votre site, et ce video-ci. Je suis étudiant américain de la langue française. J'ai des très très chers amis français, l'un d'eux qui vient d'acheter une maison en Bretagne et qui est nommé Loiic. Je vais lui envoyer le lien pour qu'il puisse apprécier votre commentaire de sa région. Merci.
Non, la cornemuse est écossaise. En Bretagne, c'est un biniou. Breizh ne veut pas dire "breton" mais Bretagne. Bécassine ne porte pas le costume de bigoudenne mais un costume normand picard. Le galo n'est pas une langue celtique mais une langue d'oil. Il reste des expressions bretonnes qui perdurent et que même les non bretonnants utilisent (riboul, ribin, jabadao, Kenavo, lagen, demat et plein d'autres) enfin, les bretons ne sont pas chauvins mais simplement fiers de leur culture.
J'attendais avec impatience la suite du premier épisode avec des clichés, et voilà! :) J'ai hâte de regarder les prochains épisodes de cette série, notamment pour la région Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie! Merci Hugo!
Auvergne-Rhone-Alpes ? il y a des clichés sur les auvergnats, les savoyards, mais pour les lyonnais ? Seulement les marseillais pourraient en trouver. Et il y a l'antagonisme entre les villes de Lyon et de Saint-Etienne, entre le dauphinois et la savoie... Quant à l'occitanie, c'est déjà l'étranger.
@@palupalu5647 Surtout que l'Auvergne et le Sud du Dauphiné (Sud de l'Isère, Drôme et Ardèche) sont des zones occitanes mais en dehors de l'Occitanie au sens administratif du terme puisque rattachés à Lyon ("région Auvergne-Rhône-Alpes"). Tous les soi-disant "patois" ardéchois, du Cantal ou du Puy-de-Dôme, en fait c'est de l'occitan.
Bonjour, Demat, , j'espère qu'il n'y aura pas autant d''erreurs : Des confusions dès les premières secondes de la vidéo, en confondant Bretagne et « Région Bretagne » ! Il parle de la Bretagne en montrant une carte historique de la « Région Bretagne » amputée du Pays Nantais ! La Bretagne, forgée en 851 avec le roi Érispoë, est constituée de 9 anciennes provinces et évêchés. Indépendante, puis réunie à la couronne de France en 1532. Autonome jusqu’à la révolution française, la Bretagne devient une province française jusqu’à sa partition administrative en 1790 en 5 départements (Côtes-du-Nord Finistère, Ille & Vilaine, Loire-Inférieure et Morbihan), pour finir à 4 départements en 1941par Pétain, puis confirmé en 1976, amputant notre pays du département 44 par décret anti-démocratique, sous le nom administratif de : « Région Bretagne », puis récemment sans consultation populaire le 23 juillet 2014 ! Cela fait plus de 70 ans qu’on le répète, qu’il existe des manifestations pacifiques annuelles pour dénoncer cela et il vient nous raconter notre histoire sous forme de clichés erronés ! Et non la mer n’est pas froide chez nous (un tour dans les fjords norvégiens et vous verrez la différence !)…😉 et il ne pleut pas plus chez nous qu’ ailleurs ! C’est au Pays Basque et particulièrement à Biarritz avec 1’450 mm de précipitations, la ville de Brest ne vient qu’en 3ème position 🤦♀️Nous ne sommes pas alcooliques, nous sommes conviviaux ! ☝️Le breton est une langue d’origine brittonique celtique apparentée au cornique et gallois. Et le gallo ou langue gallèse est la langue d’Oïl de Haute-Bretagne (Pays Rennais ) ! Ha et une de plus BREIZH = BRETAGNE / BREIZHONEG = BRETON
I enjoyed Hon Fleur and I had a French Bretagne instructor I had in London many, many years ago.. She had delicious recipes. Enjoy your vids and French subtitles. Your diction is extremely clear!!!! Thank you !!! Corie in Seattle
Honfleur is in Normandie.
@@eunosnurb4123 Thank you for the correction! Still, a beautiful area !!! Corie
Je suis peruvienne et j'habitais 2 mois en Bretagne, c'est une belle region, j'adore
J’adore tes vidéos et surtout ta prononciation claire, je suis mexicaine et grâce à toi j’apprends plus de français
Merci beaucoup, Hugo! C'est trop intéressant!
...Et autres petits détails:
la cornemuse est en fait un biniou.
le "g" de Soizig,se prononce "ik" en breton,c'est pourquoi beaucoup de prénoms bretons ont été "francisés",exemple:Annick,Yannick etc...
Un breton qui quitte son pays, retournera toujours au bercail
@gerard lales Exactement !
C'est clair !! Y'a pas plus vrai !!
J'y pense chaque jour depuis le départ. Arpenter le monde est sympa, enrichissant mais revient n'a d'égal que de transmettre ces connaissances là tout où à commencer... En Bretagne !
Il rentrera au bercail en passant bien sur par les ribines ! (je suis pas sur de l'orthographe du mot, a vrai dire je l'utilise bp plus à l'oral 😂)
@@corto6567 toi tu vas te prendre des pots de caramel au beurre bien salé à la tronches ! LES LÂCHES, C'EST LES ROSEBEEFS