La Bretagne n'est pas une région mais une Nation, elle a été un royaume et un puissant duché totalement indépendant et reste par son histoire, sa personnalité culturelle et sa langue, une nation, malgré la domination française. Bevet rouantelezh Breizh, Doue ha mem bro !
Je suis un émigré breton en Irlande oú je vis depuis 44 ans, ce pays a une population de 4.5 millions d'habitants et une économie dynamique oú le chómage n'est que de 4.5% actuellement. La Bretagne aurait trés bien pu en faire autant et se donner les moyens de son indépendance au lieu de fournir á Paris une main d'oeuvre pas chére depuis la révolution francaise comme les pauvres irlandais á Londres. Vive la Bretagne des cinq départements!
Grosse erreur historique : les Ossismes, coriosolites, etc… ne sont pas venus de l’île de Bretagne mais sont les peuples gaulois armoricains présents sur la péninsule avant l’arrivée des romains. Les Bretons sont arrivés à partir du Veme siècle après JC.
Je dirai que "bricolé vite fait" est un peu méchant surtout de la part d'une personne qui je pense ne fait rien de passionnant dans sa vie @cenlikin. Mais après si trash les gens qui travaille peux te permettre de te sentir mieux, libre à toi même si c'est triste. De plus ton commentaire n'est pas pertinent. Une personne signale juste une erreur poliment. Voilà, si tu n'aime juste pas la chaîne, bonne soirée et bon vent.
oui beaucoup d'aproximation, meme sur la langue bretonne dès le debut, aucune langue bretonne unifiée, plus une famille de langue, le breton unifié est une création du XXème @@cenlikin
C'est drôle de voir la limite des gauchistes dans notre pays . Les gens qui immigres dans notre pays ont le droit de gardé leurs coutumes , culture et langue et les bretons ah ça non jamais , Vous me faites trop rire les extrémistes de gauche .
Imagine, la République Française qui enlève des trucs culturels à Mamadou. On se taperait des manifs et émeutes pendant des semaines de clodos syncalistes, avec leur lot de pue la pisse, d'antifas, de trucs non-binaires...
A defaut d’indépendance toutes les régions de France devraient avoir beaucoup plus d’autonomie. L’hyper-centralisation de la France est absurde et handicapante
Vous avez raison les parisiens ne représentent qu’un sixième des français mais ils produisent un tiers de la richesse. Il faut que les régions soient indépendantes financièrement comme ça en île de France on sera en suisse. Plutôt que toujours payé pour des régions qui nous haïssent
@@chd4545 de la richesse crée par les infrastructures financées par l’ensemble des français mais dont seul l’IDF bénéficie. Pareil pour la culture: l’Etat dépense une moyenne de 200€/an/habitant d’IDF contre 22€/an pour les habitants des autres régions.
Je suis absolument contre : c'est la porte ouverte aux euro régions voulues par EELV et qui conduit à la disparition de la nation et à l'asservissement de toutes les régions européenne à l'Union Européenne. Il faut sortir de cette mafia supranationale qu'est l'Union Européenne !
Beaucoup d'erreurs mais aussi des vérités dites que personne ne parle qui sont réels donc étant BRETON je te remercie pour ta démarche tout honneur a toi et je t'invite à continuer à plonger dans le cœur de la Bretagne pour rendre la Bretagne à la Bretagne et la langue BRETONNE reconnue à niveau mondial.
@@costaangelos9723je suis indépendantiste breton et personnellement oui je veux une république démocratique. On ne va pas faire une monarchie 😅. Ça m'étonnerait.
@@treffainguypascal Je sais bien mais cela ne répond pas à la question. Est ce que ceux qui ne sont pas nés en Bretagne obtiendraient la nationalité bretonne ou garderaient la nationalité française mais auraient quand même le droit de rester, comment ça va se passer ?
Ne pas oublier le drapeau historique de la Bretagne : le kroaz du (croix noire sur fond blanc) remontant au XIIème siècle, qui sort peu à peu de l'oubli et est de plus en plus adopté par les Bretons Le Gwenn ha du ne date que de 1923.
En tant que Breton je préfère l'autonomie à l'indépendance. Au niveau économique la Bretagne tient la route mais est fortement dépendante de la France quant même faut pas se leurrer non plus. Le plus important dans cette affaire c'est le rattachement de la Loire-Atlantique (elle en avait été détachée par le régime de Vichy ne l'oublions pas non plus, ça date pas de plusieurs siècles). La Bretagne compte un peu moins de 4 millions d'habitants, et sont très mal répartis, le centre Bretagne est désertique, la population est en majorité concentrée à moins de 20 kms des cotes et c'est un gros problème.
Je comprend que l'indépendance est importante mais c'est aussi perdre ce que la France apporte comme avantages . La Loire Atlantique n'aurait jamais dû être détachée de la Bretagne . En tout cas si il y a une question de rattachement avec la Bretagne ça va être une sacrée polémique .
La Bretagne est amputé de la Loire Atlantique, c'est politique pour limiter une revendication d'indépendance . Il serait pourtant logique que la Bretagne culturelle et géographique soit à l'unisson. Ca serait déjà bien, une autonomie régionale ca serait encore mieux!
Une autonomie culturelle, avec sa propre langue autochtone dans un système bilinguiste français/breton puisque l'anglais pourtant langue étrangère est pratiqué dans le monde du travail, administratif école etc... donc au final la légitimité des langues régionales est une priorité ! Un abandon de la propagande pro USA... En quoi cela serait un problème pour l'identité de notre pays... après tout la France a toujours été un pays multiethnique de par ses différentes régions Les Bretons beaucoup de gens vous soutiennent 👍
@@FumerPue non ? à quoi ?à un droit de l'utilisation de la langue autochtone régionale à côté de la langue nationale française ? Cela vous effraie t'il une autonomie culturelle ?
Plutôt que de devenir indépendant on devrait mettre hors de france les responsables en place et mettre des patriotes qui aiment la France son histoire ses traditions sa religion historique et ses coutumes
@@nathanlb419 Frappant le manque d'argument ! "Parigot" lol. Ca vous apportes quoi l'Independence de la Bretagne ? La Bretagne n'est pas prête pour s'auto-suffir.
Le problème c'est la mentalité super centralisatrice de l'état français (depuis louis 14 en fait) La france est bien le pays d'europe le plus irrespectueux des différents peuples qui vivent sur son territoire.
Bonjour, je ne suis pas d'accord : penchez-vous sur la Suède et le combat des Samis, par exemple. En outre, un Etat décentralisé avec reconnaissance des langues ne constitue absolument pas garantie conservatoire. Le Romanche en Suisse est un bel exemple qui a perdu quasiment les trois quarts de ses locuteurs en quelques décennies malgré sa reconnaissance comme langue nationale. Dire que la France ne respecte pas les peuples et les cultures alors que l'Etat finance les profs Diwan et et mêmes des séjours de vacances linguistiques : je trouve cela toujours étonnant. Bonne soirée à vous.
Bonjour Maagus, votre accord ne nous regarde pas, on s'en contrefous. On paye aussi des impôts pour la france et on finance beaucoup de choses chez vous. Je vous épargne tout une argumentation sur ce que nos ancêtres on fait pour vous ( ou plutôt on été forcé de faire ne comprenant même pas votre langue pour une grande part d'entre eux du côté du trégor, du pays bigoudin etc. avant le milieux 19e siecle ).
@perrotabad8385 A 3:16 la traduction sur la plaque commémorative de Gwened (Vannes) est éloquante "Fin da frankiz Vreiz" signifie fin de la liberté de la Bretagne et non "Union au Royaume de France"
je pense que parler du détachement de la Loire-Atlantique de la Bretagne aurait été cool dans cette vidéo (n'ayant que peu d'informations sur le sujet)
C'est le gouvernement de Vichy qui n'a pas jugé bon intégre la Loire-inférieure lors de la création des régions. Lors de la loi de décentralisation de 1982 et celle sur les régions 20 2016, ils ont gardé les limites de Vichy.
En un mot : - il y a une séparation ADMINISTRATIVE disons (voir historique ci-dessous) - d'autres découpages officiels mettent toujours Nantes en Bretagne (en justice par exemple, la Loire-Atlantique relevant toujours de la cour d'appel de Rennes ; la Bretagne comporte toujours 5 départements selon le découpage des circonscriptions catholiques encore, la Loire-Atlantique relevant de l'archidiocèse de Rennes) - la séparation n'est pas actée sur le plan culturel, Nantes est toujours breton à bien des égards de ce point de vue (drapeau breton devant la mairie, "derby breton" quand rencontres du Stade rennais et du FC Nantes, musée de Bretagne à Rennes regroupant des collections des 5 départements, course cycliste du tour de Bretagne qui traverse aussi le 44, la Tour Bretagne construite en 76 qui est le plus haut gratte-ciel de Nantes etc) - faut-il mettre l'accent sur la Bretagne culturelle et un peu abstraite qui compte donc toujours 5 départements ou sur l'administrative qui n'en compte que 4 et, dans ce cas-là, faut-il rattacher le 44 à la Bretagne ou pas ? Rappel historique : - le pays nantais est annexé à la Bretagne au milieu du IXe siècle, en même temps que Rennes - Nantes a été un des sièges du pouvoir breton et en particulier capitale à partir des XIVe et XVe siècles (château des ducs) - Nantes a ensuite été remplacé comme capitale par Rennes sous l'Ancien Régime - la Bretagne n'a plus de statut officiel après la Révolution mais demeure une région culturelle française, au même titre que le Berry ou la Lorraine aujourd'hui (pas une région administrative) - A partir des 70s, une région Bretagne officielle naît de nouveau en France sans Nantes --> Vichy rattache Nantes au val de Loire pour que la ville passe sous l'administration du commandement de la Wehrmacht présent à Angers en 41 --> le changement, temporaire à l'origine, se pérennise à la Libération parce que Paris souhaite casser l'unité bretonne et "débretonniser" la Loire-Atlantique --> comme dit plus haut la Bretagne existait auparavant sans statut officiel (musée de Bretagne fondé à Rennes en 1794-1805 avec aussi des collections du 44) - la formation d'une région administrative qui parlait peu aux gens n'a pas fait disparaître la Bretagne culturelle dans laquelle ils vivaient depuis des siècles - peu à peu, la séparation a néanmoins été intériorisée par les Français qui vont faire l'amalgame Bretagne administrative-Bretagne culturelle - les Trente glorieuses sont une période de croissance économique sans précédent qui a changé le visage de la France. Dans ce contexte là, Nantes s'est construit en se détournant de la Bretagne. --> Les liens ne sont pas coupés encore mais affaiblis disons. L'opinion publique bretonne serait largement en faveur d'un rattachement (entre 60 et 75% environ en faveur disons selon les sondages) à l'exception des habitants des autres départements des Pays de la Loire qui souhaitent à la limite plutôt l'union des deux régions ou le statu quo. Les PdL sont la région de France à laquelle ses habitants sont le moins attachés, au contraire complet des Bretons qui sont les plus fiers. Seuls 6 Nantais sur 10 se disent se sentir plus français que bretons (3 Rennais sur 10 penseraient la même chose).
@@guillaumedestrebecq6821 Je suis du nord Vendée et je n'ai pas besoin de creuser beaucoup dans mon jardin pour tomber sur des blocs de granit extra dur ! Salutations à mes voisins bretons ! 😉
En tant que breton, la meilleure solution reste une autonomie accrue, même si économiquement on est bien, ce serait tout un bordel de devenir 100 % indépendant, rien que dans le jeu géopolitique
de toute façon la france ne donnera jamais l indépendance a un de ses territoires faut arrêté de rêver un peu vous êtes 12 99.5% de la population s en carre
Le problème étant qu'une partie importante de l'économie bretonne est liée à l'industrie navale et notamment militaire ce qui fait qu'en cas d'indépendance ce serait une perte énorme pour la Bretagne, en outre, elle ne pourrait pas adhérer à l'UE (car il faudrait un vote unanime de tous les membres or aucun ne veut prendre le risque qu'une de leur région prenne son indépendance et tous voteront non) donc elle se retrouverait isolée politiquement et se retrouverait avec de nombreux touristes en moins, à cause de la question frontalière, en moins donc là encore c'est une partie importante de l'économie qui s'en va. En bref, la Bretagne moderne est trop liée à la France pour prétendre à l'indépendance mais une autonomie, ça reste à discuter.
@@uncitoyen_8614je me doute que ça ne sera pas forcément facile la transition mais je suis convaincu qu'on s'en remettra et que ça en vaut la chandelle. Je ne sais plus de qui vient cette citation : "Un peuple qui échange un peu de sa liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux". D'autant plus que le patriotisme serait plus fort ce qui est un avantage pour une nation, une partie, un pays.
Ouh là ! Dans le pays hyper centralisateur et assimilationniste qu'est la France, tu t'attaques à un gros morceau. Bon courage. Je salue la prouesse. Je constate au vu des commentaires que ça sucite un certain engouement. Salutations de Martinique et mes respects à la Bretagne 😉
Malheureusement tu as raison, Si seulement les dirigeants français accordés un statut d'autonomie culturelle (pas territorial) C'est incompréhensible on nous impose l'anglais comme langue dans le quotidien,le monde du travail etc... Alors qu'on nous interdit nos patois et dialectes autochtones pourtant bien plus légitime que l'anglais langue...qui n'a pas sa place dans le paysage culturel de la France... Une aberration, une colonisation linguistique..
@@Elagabal9 hyper décentralisée ? Paris prélève 10 milliard d'impôts à la Bretagne et n'en reverse que 1.7 à la région qui doit appliquer les lois et décrets décidé par Paris qui installe un prefet non élu pour veiller que tout soit appliquer. Même les maires n'ont quasiment plus de prérogatives et ont leur à enlevé l'un des deux derniers moyens de subsistance avec l'eau, les impôts locaux. Tu vis dans quel pays ?
Bonjour, ça fait plaisir de voir une bonne vulgarisation tout à faite neutre sur le thème, notamment sur les différents mouvements régionalistes : rare de voir quelqu’un qui a fait quelques recherches sur le sujet. Cependant j’aimerai apporter quelques précisions et rectificatifs : - « Château des ducs résidence de plusieurs ducs » : l’appellation induit en erreur, elle date de 1923. Auparavant le château s’appelait « de Nantes » cf. l’historien Nantais du XIXe Ange Guépin par exemple. Les ducs possédaient plusieurs châteaux et leur demeure privilégiée était Suscinio à Sarzeau et l’Hermine à Vannes : à l’architecture et aux environs bien plus jolis d’ailleurs. L’austère forteresse de la Tour Neuve à Nantes est faite rasée en 1460 par François II pour la construction de l’actuelle château : il ne l’occupera, inachevé, qu’à partir 1480 et il n’y a guère que sa fille Anne qui y passera ses jeunes années. Elle s’en servira comme garde meuble et résidence pour ses visites courtes visites nantaises. Donc au final juste deux ducs à y avoir séjourné, et quelques rois de passage. - Le drapeau Gwen ha du ne date que de 1925, et se trouve précisément un drapeau militant nationaliste avec une héraldique aux accents maurrassiens. Il a occulté le drapeau historique breton : le Kroaz du. - La migration celte du Ve B.C. : théorie qui est aujourd’hui quasi abandonnée par les archéologues, tout simplement faute de preuve matérielle. Elle était incluse dans la théorie générale linguistique indo-européenne. Mais le terrain ne confirme pas. Les seuls migrations en Armorique relevées par l’archéologie et les études génétiques datent du Campaniforme et de l’époque de la conquête romaine. cf. par exemple le dernier ouvrage de Yannick Lecerf paru en novembre 2023. Les transformations culturelles du Halstatt et de la Tène semblent être locales et faites par contacts. En guise d’exemple, vous avez l’étude du Bois Hué à Nantes qui montre un habitat et un matériel similaire au IIIe s. B.C. avec les siècles précédents. En outre, l’Armorique n’est pas concernée par les grands oppida et les tombes à char comme dans l’Est de la ‘France’. Pas non plus de « grandes » agglomérations avant la réforme provinciale augustéenne : beaucoup de villages palissadés à fossés et de grandes fermes, et les fameux éperons barrés de la côte. L’Armorique semble beaucoup plus influencée par ses relations atlantiques depuis la Grande-Bretagne jusqu’à l’Espagne depuis le néolithique et avec une certaine permanence. Sir Barry Cunliffe fit d’ailleurs une belle intervention à ce sujet à la dernière Interceltique de Lorient. - Concernant le PNB : « minorité des militants » est discutable car à l’époque le mouvement régionaliste c’est une dizaine de milliers de militants. Le PNB revendiqua à son plus fort 6000 adhérents (d’après Olivier Mordrel lui-même) : 2000 seront condamnés à la Libération. Des bretons en assassinèrent quelques-uns aussi. Seuls 10 membres du PNB rejoindront la Résistance. Cependant, je précise pour le lecteur qu’il ne faut pas confondre ces mouvements avec tous les bretons : colloque a eu lieu il y a quelques années pour montrer que l’on n’a pas plus collaboré que résisté en Bretagne qu’ailleurs. Des détails, hein ^^’ Tentant de me lancer dans une chaîne de vulgarisation, je mesure le boulot ! Bravo et bonne continuation.
La réponse est non ! et de plus dans le cadre de la France républicaine, elle ne peut pas non plus espérer obtenir une certaine forme de fédéralisme de la part des autorité de Paris. Il y a aura donçe encore plus du pareil au même.
parmi les partis indépendantistes, il y en a (ou avait) aussi d'extrême-gauche comme Breizhistance (marginal lui aussi), sans oublier le parti autonomiste le plus connu, l'UDB, qui fait déjà un peu plus de voix (environ 10%, je crois) et qui s'allie à des parti favorables à la décentralisation (comme les Verts). Sinon, pendant l'Occupation, il y avait aussi des résistants indépendantistes bretons issus du PNB comme le groupe Saint-Nazaire. A savoir aussi: en 2022, le Conseil régional de Bretagne a voté une résolution pour l'autonomie à la quasi-unanimité (seuls les élus du RN ont voté contre) dans le sillage des négociations entre l'Etat français et la Corse. Sur la question de la décentralisation en France, il y a aussi l'autodétermination de la Nouvelle-Calédonie qui est d'actualité. Suite au référendum de 2022 qui a été une victoire à la Pyrrhus pour les opposants à l'indépendance (le poids des indépendantistes s'est fait sentir à travers l'abstention militante), l'Etat français a entamé des négociations avec la Nouvelle-Calédonie qui iront dans le sens d'une autonomie accrue pour celle-ci de toute manière
@@ac8907bretagne meilleure region au bac. Apparemment les regions ou y a du brassages genetiques mondiales les resultats sont tres mauvais... peut etre trop brassés les genes ca rend neuneu ?
En tant que nantais, je n'évoquerais pas le cas de la Loire-Atlantique dont les habitants n'ont pour la quasi-totalité plus rien qui évoque la culture bretonne dans leur mode de vie, ceux qui vous diront si de manière honnête seront éventuellement les personnes âgées de 80 ans et plus... Le problème étant qu'une partie importante de l'économie bretonne dans la Bretagne actuelle des quatre départements est liée à l'industrie navale et notamment militaire ce qui fait qu'en cas d'indépendance ce serait une perte énorme pour la Bretagne, en outre, elle ne pourrait pas adhérer à l'UE (car il faudrait un vote unanime de tous les membres or aucun ne veut prendre le risque qu'une de leur région prenne son indépendance et tous voteront non) donc elle se retrouverait isolée politiquement et se retrouverait avec de nombreux touristes en moins, à cause de la question frontalière, en moins donc là encore c'est une partie importante de l'économie qui s'en va. En bref, la Bretagne moderne est trop liée à la France pour prétendre à l'indépendance mais une autonomie, ça reste à discuter. Par contre, s'il vous plait bretons comme "semi-bretons" du 44, arrêtez de voter à gauche, ça fera du bien à tout le monde 😁
En passant, le Ministère Américain des Transports utilise le Triskel comme symbole, car celui ci représente l'air (FAA), la terre (les Transports routier) et l'eau (les ports ). Breiz atao, et bisous du Kentucky
@@costaangelos9723 En effet avec (en autre) l'interdiction du breton/gallo la langue a été perdu par beaucoup mais c'est une tendance qui peut s'inverser à condition de le vouloir
Je me permets quelques rectifications: Le peuplement celtique datant de -500 est gaulois. Il est bien divisé en 5 tribus gauloises armoricaines : -osismes (29 et ouest 22) -vénètes (56) -coriosolites (est 22) -redones (35) -namnètes (44) Le peuplement celtique venant de Grande-Bretagne s'installe en Armorique vers l'an 500. Soit mille ans après. Ce sont les brittons. Elle a lieu en même temps que la conquête de la Grande-Bretagne par les peuples germaniques originaires du Danemark (Jutes) et surtout du Nord de l'Allemagne (Angles et Saxons). Ce sont d'ailleurs les Angles qui vont donner à cette partie de l'île son nouveau nom : l'Angleterre, terre des Angles. En bretons on ne les appelle pas les anglais. On les appelle les Saxons ("Bro-Saoz" pour Saxe. "Soazneg" pour Saxon). Parce que les angles se sont installés par le nord(frontière avec l'Écosse). Les brittons n'ont donc croisé le fer qu'avec les Saxons qui sont rentrés par le sud de l'île. Mais au final se sont bien les Angles qui ont pris le pouvoir sur l'île. Les brittons étaient déjà partie lorsque c'est arrivé. La cohabitation entre gaulois et brittons s'est très bien déroulée selon les historiens. Les brittons commercaient depuis longtemps avec les gaulois de la tribus des vénètes (actuel Morbihan). Ils avaient deja fraternisé. Les brittons donnent leur nom à la péninsule probablement parce que arrivés très nombreux et réputés plus guerriers que les gaulois armoricains pacifiés depuis longtemps. Donc la nation bretonne est le mélange de deux peuples celtiques. Les gaulois d'Armorique et les brittons de Grande-Bretagne. Gaulois+Brittons= Bretons. 2eme rectification: Sur les partis politiques. Il y en a 2. -PB(Parti Breton) qui est une sorte de droite molle à la manière de LR -UDB(Union Démocratique Bretonne) qui est une gauche très portée sur l'écologie et la culture. Elle est une sorte de PS ou d'EELV. L'UDB est le parti régionaliste le plus connu en Bretagne. Les autres sont plus marginaux et radicaux. L'ADSAV qui est une sorte de RN en plus dur ne fait plus parler de lui. Depuis quelques mois le PNB (Parti Nationaliste Breton) est de retour. Il communique sur les réseaux. De plus en plus d'affiches et de stickers apparaissent dans la rue. Il est sur une ligne RN. Un RN, la dédiabolisation en moins. A l'extrême gauche il y avait "Breizhistance". Là, on est sur du LFI. Parti de pue-la-pisse punks à chien, antifas, pro-palestiniens... comme on en trouve énormément ici. Bref les bretons ne sont pas encore convaincus par le vote régionaliste. La Bretagne n'a qu'un débuté régionaliste (Molac). Les autres députés régionalistes de l'hémicycle sont corses. Le reste issus des DOM-TOM. Voilà vous savez tout. BREIZH DIZALC'H !!
Les tout premiers bretons sont arrivés de la "grande Bretagne ",enrôlés dans les troupes romaine a la fin du 3ème siècle pour combattre l empereur autoproclamé de la gaule
2:00 au niveau des peuples celtes les coriosolites, venetes, etc étaient des peuples gaulois présent en Armorique avant l'arrivée des bretons, mais ceux si avaient déjà des contactes avec eux notamment par le commerce et il est fort probable qu'ils communiquaient dans une langue plus ou moins similaire :) l'arrivée des bretons en armorique (pour diverses raisons) a entrainé une "receltisation" en quelques sorte vu que beaucoup de gaulois étaient culturellement romanisés mais contrairement a ce que certains pourraient dire ça n'a pas été une invasion ou quoi que ce soit de ce genre, juste des peuples qui se connaissaient déjà, entretenaient des relations et ont ensuite "fusionné"
Je suis breton moi aussi et indépendantiste ! Je voudrais apporté une précision concernant l'attentat du Mc do de Quevert qui a fait une victime. A cette époque l'ARB était trés active et continuait à viser des infrastructures PUBLIC française, je précise bien publique, jamais d'entreprises privés et surtout sans victimes !!! L'ARB était donc en plein essor et trouvait beaucoup de soutient dans la population qui était encore touchée par une marée noire, l'ERIKA. Un de mes ami Gael Roblin a été en garde pendant plus d'un an ( la garde à vu maximum est de 48 h), et a été mis hors de cause. C'est à dire qu'aujourd'hui l’attentat n'a pas été revendiqué, l'état a accusé lâchement les bretons de meurtriers alors qu'il n'y a toujours pas de coupable !!!!! Tout porte à croire que c'est encore un coup des services secrets français pour jeter le discrédit sur le mouvement, J'ai demandé autours de moi à cette époque(en plein festival de la Saint loup à Guimgamp), qui pensait à un coup des français et tout le monde était d'accord avec moi et croyez moi que je connaissait bien le sujet et touts mes interlocuteurs. La france est un pays de lâche, rétrograde, arriéré et gouvernée par des parisiens qui ne pensent qu'a leurs intérêts. Au chiotte la france et vive le fédéralisme avec des régions forte économiquement et qui s'autogire et se finance elles mêmes
Le mouvement indépendantiste n'a jamais eu besoin de personne pour se discréditer. Pour sûr, le gouvernement français brille par ses incompétences. Mais la Bretagne dispose de grands artistes aussi, à la souplesse (et levée d'coude) désormais proverbiale comme le père Troadec qui prétend être écolo tout en fricotant avec la FNSEA : il ne manque pas d'humour. Voilà des types qui s'accoquinent avec EELV pour servir l'avancée de l'U.E., tout en dénonçant, et sans rire, les méfaits véridiques du libéralisme sur les cultures locales... Dans le masochisme : ça se pose là ! Voilà des gens qui soutiennent Diwan et sa ségrégation sociale qui ferait passer l'OGEC pour des parangons d'inclusion et de luttes contre les inégalités, au seul prétexte de l’immersion en breton, mais en peurunvan et qui n'hésita pas à baptiser son premier collège "Roparz Hemon" : on a passablement goûté la blague à Lannion. Encore il y a quelques semaines, on apprenait que personne, ni militant ni élu, n'avait répondu à l'appel d'offre sur les impacts d'un rattachement du 44. Non seulement un loupé incroyable de faire valoir tangiblement la proposition, mais en plus on découvrait médusés qu'en 70 ans de lutte, personne n'a cru bon de faire les comptes de Bretagne pour ne serait-ce que connaître les marges de manoeuvres, ni de prospecter les conséquences pour le quotidien des gens d'une telle décision... ça aboie beaucoup, ça crache dans la soupe française, mais dès qu'il s'agit de bosser le concret, ça regarde ses chaussures... Le CELIB, ça c'était des mectons qui faisaient le boulot. Poignée d'indépendantistes se rêvent en héros de la veuve et de l'orphelin... bon teint. Les masques sont tombés lors des 60 ans du magazine Peuple Breton u_u Où étaient les partis bretons donneurs de leçons face à cette vague de haine de celtopathes ? Peut-être en train de trinquer devant les menhirs érigés à la pelleteuse par Philippe Abjean au Stone Breizh, toléré par le "grand" baron de gauche (sic) du coin, pour célébrer les "bretons" : pas vous, pas moi, ni les sardinières de Douarnenez, mais Bernard Arnaud, François Pinault, Michel-Edouard Leclerc... Pour avoir du crédit, faites le ménage, dénigrez moins, bossez davantage. Là oui, vous aurez du soutien, dont le mien, et arrêterez de faire 3% aux élections.
Y'en a maaazzzzzzzzzzzrrrrre de ce pays dégénéré qui veut nous apprendre la vie !!!!!!! Non mais oh, qui c'est ces gens là ?????? Énerver un Breton c'est rien mais énerver une Bretonne........oh purée 😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮
Bonjour, vous avez oublié l'attentat contre l'antenne relais télé début 1970,si mes souvenirs sont bons, l n'y a pas eu de télé pendant plusieurs mois, et un mini baby boom quelques temps après... 😊.....
Je suis Normand et je voudrais le fédéralisme, mais dans toute la France, un peu comme en Allemagne… En tout cas si tu fais un épisode 2 sur la Normandie je clique tout de suite.
« Le Couesnon dans sa folie « A mis le Mont en Normandie… » C’est un dicton breton ça, alors si même eux se résignent aux vicissitudes de la nature, que peut-on faire…
de même que le fédéralisme est une idée qui me réjouit, ce serait un contrebalancer à la politique actuel, centraliser à Paris et je pense que beaucoup de monde s'en réjouirait. Dans ses mémoires politique Georges Clemenceau disait: "le problème, c'est que Paris décide ce qu'il doit se passer à Perpignan". Mais il est clair également que sous cette forme, le risque comme l'indique Clemenceau, c'est que le fédéralisme peut amener à une sécession et faire éclater le pays. Pour cela il faut avoir confiance envers tous les gens du pays pour pouvoir rester unis. Or la confiance est une denrée plutôt rare ces temps-ci. Et forcément Paris ne voudras jamais remettre en question ses institutions. Notamment on éviterais que tous soit relié à la volonté de Paris (circulation, population, richesse), surtout que l'on sait qu'aujourd'hui il suffit de paralyser simplement Paris pour neutraliser le pays entier.
Le Mont Saint Michel n'a été Breton que lors d'un brève période, entre 867 et 931, c'est de la politique, rien à voir avec un petit fleuve côtier.@@griotbaudouin6447
Il aurait été intéressant de parler du fait qu’historiquement, l’on parle Gallo dans une bonne partie de la Bretagne. Également, dans la section histoire, il aurait fallu parler du fait que la Bretagne, particulièrement sa partie Orientale, était assez Romanisée, et que la Langue et les Usages Celtiques ont été “réintroduits” par une vague de Migration plus tardive en provenance de Bretagne Insulaire, majoritairement à l’Ouest.
@@gaelj.3221 Les Locuteurs du Gallo sont les descendants directs des Gallo-Romains de la région, et cette langue vient du Latin Populaire parlé par les Romains en Armorique. C’est une histoire tout aussi riche que celle des Bretons Occidentaux de Langue Celte.
Trop court. C’est la france qui devrait etre r3gionalisée pour que les décisions sur les regions ne soient plus au bon vouloir des jacobins parisiens. Le referendum de 69 aurait dû etre gagné, mais CDG a mis sa demission dans la balance, et c’est ce qui a planté ce référendum qui était un bon debut. Nous voulions une france sur le modele allem1nd des Länder qui fonctionne plutôt bien.
L'indépendance de la Bretagne ne lui serai que plus bénéfique, la centralisation française est une absudité et ils doivent payer pour ces 500 ans d'humiliation.
Il y a le port militaire de Brest, les chantiers navals de Saint-Nazaire si on prend en compte la Loire Atlantique, la France ne les lâchera jamais. D'autre part, la Bretagne indépendante ok.... mais il y a quoi comme économie ? Agriculture, tourisme ? Si c'est une indépendance avec l'aide financière de la France.... lol.... 😅
Nous n'avons nul besoin de la France, bien au contraire. La France en imposant ses choix économiques, bride la Bretagne qui a largement le potentiel pour faire bien mieux que d'autres pays Européens de taille comparable. Les analyses économiques de comptoir n'ont pas de valeur. Les soubresauts passés de l'histoire montrent bien que les frontières bougent. Ne croyez surtout pas qu'elles sont, tout d'un coup, devenus figés pour l'avenir.
pour donner mon avis je suis breton certe mais je suis plus français avant tous car je connais rien a la culture a l'histoire et la langue ormis que j'aime la bonne bouffe bien grasse que m'offre la bretagne je m'identifie plus a la france
pour l indépendance il faut pas oublier que la dissuasion nucléaire francaise est baser en bzh (ile longue)donc sa restera un reve. puis être coincer entre locean et la France c’est peut être pire que de faire parti de la France(au moins on a 800km darriere pays).😂🤣
@@perryroldhan1758 Dans votre liste, je ne vois que le Pays basque qui soit pertinent, avec la difficulté qu'il aura à combiner à la fois une indépendance simultanée de la France ET de l'Espagne, et une fois cette étape franchie, celle de s'unifier. Bref : ce n'est pas gagné. Il parait que l'italien moderne est pollué d'anglicismes et d'emprunts dialectaux au gallo-italique, ce qui fait dire aux linguistes que, compte tenu de son insularité, la langue italienne la plus préservée et la plus pure, la plus proche en tout cas de celle du grand Dante auteur de La Divine Comédie, c'est celle parlée en Corse, davantage même que l'italien scolaire enseigné aujourd'hui en Italie. Ce que je veux dire par là, c'est que la Corse aurait vocation à redevenir ce qu'elle fût par le passé et n'aurait jamais dû cesser d'être : l'une des plus belles îles de l'Italie. Tout ça pour dire que l'indépendance de la petite île Corse, ça n'a pas vraiment de sens ; ce qui n'a pas de sens non plus, c'est que la Corse, de nature italique, reste en France : la Corse doit être rendue à l'Italie. Quant à la Provence, c'est la partie Est de l'Occitanie. Là encore, une indépendance de la Provence ou d'un morceau de Provence (le comté de Nice par exemple), ça n'a pas de sens ! la Provence est occitane, c'est factuel. Je ne me donne même pas la peine d'expliquer le cas de la Savoie : c'est ridicule. Bref : > Indépendance de la Bretagne ? OUI > Indépendance de l'Occitanie ? OUI > Indépendance du Pays basque ? OUI, à condition que cela soit suivi de l'unification > Indépendance de la Savoie ? NON. La Savoie est une région française authentique > Indépendance de la Provence ? NON. La Provence est une région occitane > Indépendance de la Corse ? NON. La Corse est une île italienne.
C est là qu on voit que Cramon(bel anagramme n est ce pas) est loin d être aussi stupide que la masse veut bien le penser. Il connait très bien l'histoire de France bien qu il dit que cette dernière n existe pas. la France est jeune en temps qu entité nation puisque faite de groupe variés tribus celtes notamment qui ne se sont jamais coalisées définitivement pas même sous Vercingétorix puisqu on a fini tous galo- romain mais ces identités tribales sont toujours présentes dans l' inconscient collectif.... Et vu qu 'Europe veut détruire les États Nations, rien de mieux que d ouvrir la porte au fédéralisme, la Corse étant le plus haut level de la résistance culturelle (et je les félicite bien, ils sont les Astérix et Obélix moderne ) mais toute force étant une faiblesse qui s ignore , la déesse Europe via Cramon le Fossoyeur et les autres présidents Français avant lui (c est un travail de sape des Frères depuis Giscard au minimum) mettent gentiment patiemment et avec grande industrie tous leurs moyens pour arriver à leurs fins (ou leurs Faims c est selon😇)donc bienvenue à l Europe fédérale façon Lander de nos si chers amis teutons et Adieu France Éternelle R.I.P✝️😵👁
Breizh Dieub ! perso je suis pours le rattachement et pour l'Independence régional, la Nationalité Bretonne étant déjà reconnus par la cour de Justice Européenne.
@@Tom-zc9sx De la Loire Atlantique, qui est notre Ulster. Pas la peine de parsemer ses messages d'émojis moqueurs (comme une petite fille de douze ans), quand on ne connait pas le sujet.
Je ne savais pas . C’est vraiment intéressant. Vivre la Bretagne Libre . Un jour je vais peut-être visiter C’est impressionnant de voir une histoire qui date des années 1400’s au canada tout commence vers les 1700
Oui c'est clair, en plus les pays celtes continue d'échanger entre eux. Quand j'étais enfant, il y avait des festivités accueillant des irlandais dans les bar pour la st patrick dans ma ville, c'était amusant mais on ne se comprenait pas beaucoup 😆
L'histoire des Bretons et de la Bretagne continentale ne commence pas aux années 1400 , mais bien avant, 1000 plus tôt avec les premières migrations en provenance de l'ile de Bretagne du troisième au sixième siècle,. Apportant du même mouvement leur langue et leur culture et refusant toute soumission aux Francs au travers de combats glorieux souvent victorieux.
quand je vois à quoi tous les français sont soumis politiquement et économiquement depuis 6 ans je me dis que finalement ça ne serait peut-être pas aussi ridicule et inutile que je le pensais si c est pour des conditions de vie bien meilleures évidemment
La Corse, la Bretagne et l’Alsace Lorraine méritent d’avoir leur autonomie dans la France (sans allé au fédéralisme). Sinon rendez la Loire Atlantique à la Bretagne.
non la priorité ABSOLUE c'est le sauvetage de la langue. Aucun intérêt d'être à 5 départements et à fortiori, indépendants, si notre culture est morte.
Ou pas... Moi je suis finistérienne et j'ai grandi à Nantes mais je trouve que c'est vraiment un combat arrière-garde. A peu prêt tout le monde s'en fout là bas (toutes les manifs que je vu à ce sujet n'attiraient pas grand monde, principalement des boomers désœuvrés). Nantes de nos jours, c'est entre la France, l'Europe et l'Afrique... la Bretagne ne fait même plus partie de l'équation.
@@Kaldisti tous restent important et faire un n'empêche pas l'autre, l'etat/l'administration française nous mettent des bâtons dans les roues quand on veut développer l'enseignement, en sortir nous laisserais plus de liberté d'action
Je peux pas laisser passer ton propos sur les menhirs pendant que tu parlais de l'histoire de la Bretagne. Les menhirs n'ont même rien à voir avec les peuples celtes, car ils ont été érigés par d'autres peuples bien antérieurs. Il faut vraiment que tu travailles plus ton contenu, il y a toujours des erreurs grossières dans chacune des tes vidéos.
C'est précisément ce que j'ai compris dans l'explication. Que les mégalithes datent d 'à partir de 4000 avant J.C et que les Celtes sont venus vers 500 avant J.C. Cela paraît assez clair.
lol vous êtes tous des rêveurs il n y auras jamais d indépendance vous êtes a 12 braillard moi je suis corse et ici c est pas la Bretagne et même ici ca sera jamais indépendant
Le Grand Monarque va arriver après les grandes tribulations prévues......... Eh là ça va piquer beaucoup beaucoup, Tant pis, c'est l'étape obligée............. on va nettoyer tout ça !!!! Après on remettra un roi.........!!!
Super vidéo ! Tu pourrais en faire une sur l’indépendantisme Martiniquais ou Alsacien ? J’ai le drapeau indépendantiste martiniquais comme pp (drapeau officiel aujourd’hui) mais je ne suis pas pour, contrairement à la Bretagne qui est riche et pourrai subvenir à ses besoins en cas d’indépendance, la Martinique dépend trop de l’état, du tourisme et surtout n’est pas assez attractive (l’un des départements avec la pire solde démographique en France, on perd littéralement des habitants (soit les vielles personnes meurent, soit les jeunes partent en Métropole pour leurs études et ne reviennent pas par manque d’opportunités (mes parents et nombres de membres de ma famille sont dans ce cas précis)!!). Mais bref ce nouveau format va être très cool, il a bcp de choses à aborder, la Corse, la Normandie, l’Alsace, la Savoie, la Nouvelle-Calédonie, la Réunion et sans doute d’autres régions !! PS : Bonne soirée à tous les Bretons !
@@aggyb2552A propos de l'indépendance.. vouloir avoir pour chaque régions l'indépendance ne ferais que fracturé la france en plein de micro-nation.. Une non-france, un gruyère géographique et politique.. Face as des superpuissance impossible d'avoir cette liberté, finalement au lieu d'etre émancipé d'un pays et avoir plus de liberté, ses micronations et ses regions finirait par etre asservie par les nations bien plus grosse aux alentours ou par des corporations.. Que ce soit de la gestions énergétique, des transports ou même la defense, impossible d'entreprendre des projets lourds.. Et encore plus de problème lié au fait de soutenir un marché locale interréssant..
@@thesilverfish8996 Oui, vous avez totalement raison. Je voulais simplement dire, dans mon commentaire, que le sujet était intéressant quant aux nombreux mouvements présents dans notre pays.
@aggyb2552 La Bretagne n'est absolument pas riche. elle n'a aucun centre industriel, est entièrement dépendante à la France. Parler aujourd'hui d'indépendantisme c'est juste rigolo 5 minutes. Demain la Bretagne est indé, on lui coupe EDF, l'infra, les aides et tkt pas qu'ils viendront toquer à la porte pour réintégrer la France.
Grosse erreur historique à partir de 4:00 qui me laisse douter de l'honnêteté de votre propos ou de votre compétence à parler du sujet.: vous confondez le parti nationaliste breton (1911-1914) et le parti national breton (1931-1944). Le premier n'est certainement pas "apolitique", il est nationaliste avant tout et regroupe des sensibilités de gauches radicales et de droites conservatrices. Quant au second il est littéralement d'inspiration nationale-socialiste. D'ailleurs à 4:32 vous nous montrez à voir une photographie d'un de leur meeting avec leurs "fameux" bagadou stourm, reconnaissables à leurs cravates blanches sur uniformes noirs, dont une grande partie des membres a activement collaboré. Ce manque de rigueur se retrouve malheureusement dans vos sources (wikipédia (qui peut servir à découvrir des sources mais à manier avec précaution) + des articles de presse assez court). Je ne saurais que trop vous conseiller un ouvrage, bien qu'un peu ancien, A. DENIEL, Le Mouvement breton (1919-1945), 1976. Et pour ce qui est le plus récent et plus sérieux S. CARNEY, "Le mouvement breton au miroir de son historiographie", Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2016, pp..83-106 en libre consultation sur openedition. Je comprends que vous faites de l'info-divertissement et que vous produisez un flux hebdomadaire continu, mais il faut être rigoureux quand on diffuse des informations aux risques d'intoxiquer les gens et comme dirait Camus d'ajouter de la misère au Monde. Puis quand on ne comprend pas le passé on ne peut pas envisager le futur. Alors n'envisager pas celui des bretonnes et des bretons sur des faits que vous n'avez pas bien compris. Excusez-moi si je vous paraît un peu dur, pour me racheter je me propose en tant qu'historien et archiviste (et certainement pas le meilleur d'entre tous et toutes) de vous former quelque peu à l'analyse et à la mobilisation des sources. Si la vérité des faits historiques ou non-historiques vérifiés et vérifiables vous intéressent un tant soit peu. Cordialement.
la réorganisation des régions qui perdurée jusqu'à la récente réforme de 2015 date de Vichy. C'est sous le gouvernement de Pétin que la Bretagne a perdu Nantes. Il me semble ne pas y avoir de raison particulière, juste une volonté de réorganisation dans un contexte spécifique.
Ce découpage administratif a été fait par des technocrates qui n'en n'avaient rien à faire de l'histoire, ni de la culture. En 2015, c'est Jean-Marc Airault qui a freiné le rattachement, car il défendait les Pays de la Loire qui sont son "bébé" alors que Le Drian était pour, ainsi que beaucoup d'hommes politiques bretons de tous bords. .@@ifhe8et494
@@ifhe8et494 Je ne connais pas la raison moi non plus, mais dire "sous Pétain on savait pas trop quoi faire, euh, on a réorganisé la France sans raison particulière, on s'ennuyait" ça me paraît un peu gros...
Grosse erreur historique: le drapeau de la Bretagne est le Kroaz Du et pas le Gwen ha du. Le Gwen Ha Du a été créé par le fondateur, et collaborateur pendant la seconde, du journal d'extrême droite Breizh Atao en s'inspirant du drapeau Etat unien
Le drapeau historique est certes bien le Kroez du, mais le Gwenn ha du a été créé en 1923 par Morvan Marchal, qui était fédéraliste proudhoniste, homme de Gauche proche du Parti radical, anticlérical, anti-raciste, initié à la franc-maçonnerie et au néo-druidisme. Sa ligne éditoriale dans Breiz atao, fâché avec les nationalistes du PNB dès avant la guerre. Les accusations de collaborations pendant la guerre sont fausses et ont été mises en place à l'Epuration pour décridibiliser le Mouvement breton dans son ensemble. Pour le collabo, on repassera. Ses idées étaient aux antipodes de les miennes, mais il faut lui rendre justice dans la vérité. Fausse idée : le Gwenn ha du a d'abord été inspiré des armoiries de la ville de Rennes avant d'être un décalque du drapeau états-unien.
Personne ne peut sérieusement affirmer que le Kroaz du ait existé. Si on cherche un drapeau dont il est prouvé qu'il a de façon antérieure au Gwenn-ha-du représenté la Bretagne, c'est la bannière "d'hermine plain", formée sur les armes ducales d'après Pierre Mauclerc. Quant à refuser au GhD le statut de drapeau national, c'est idiot. Il est reconnu dans le monde entier, et les Bretons se le sont appropriés. C'est le symbole le plus évident et sa symbolique (une bande par territoire, et le franc quartier d'hermines) est efficace et intelligente. Quant à salir Morvan Marchal, c'est le sport préféré des imbéciles. Les gauchistes le traitent de collabo (mais les gars regardez du coté de Jean Paul Sartre, Lorulot, de Beauvoir, Maurice Chevallier, le Parti Communiste Français etc.), alors que son seul crime aura été de continuer à publier dans "L'Heure Bretonne". D'ailleurs les mecs de droite essaient de le salir en le traitant de franc-maçon... Quand on veut tuer son chien... Quand à dire que le GhD est inspiré de drapeau des Etats-Unis (avec des s et un trait d'union), c'est en grande partie faux. Il est nettement plus inspiré du drapeau grec et des armes de la famille irlandaise des Marshall dont descendait Morvan. C'est mieux de savoir de quoi on parle avant de salir les morts en répétant les mêmes bêtises qu'on a lues ailleurs. Ah, et c'est mieux aussi de faire un effort dans la langue qu'on essaie d'écrire, parce que là, le Brevet des Collèges ne semble pas acquis...
Oui, l'indépendance est souhaitable, car c'est le droit et le devoir de tout peuple que de pouvoir décider de son destin. LA Bretagne a tout ce qu'il faut pour être indépendante. Son PIB/hab est supérieur à celui de la moitié des pays de l'UE, et ses ressources sont riches. Malheureusement elle donne 41% en impôts ce qu'elle reçoit de Paris tous budgets confondus, ce qui la réduit au rang de colonie fiscale pillée par la France. En outre la part des Bretons sur leur territoire diminue, car les jeunes Bretons sur diplômés doivent quitter leur pays livré au tourisme pour chercher des emplois qualifiés ailleurs, tandis que le pays est noyé sous les assujettis sociaux pour qui on construit des lotissements à tout va. On nous exporte notamment des milliers de ch'timis et de migrants dispatchés sur le territoire, et nous sommes envahis de retraités francais qui font exploser le prix de l'immobilier. Les Bretons sont chassés de chez eux, et ce la DOIT S'ARRÊTER.
@@caojeejcf5823 1/les Bretons ne sont pas des gaulois ils sont ethniquement et culturellement différents de vous. 2/le PIB par habitant de la Bretagne est supérieur à celui de la France. Si on récupère les sommes colossales que la France nous vole pour les faire cramer en banlieue et engraisser son personnel politico- maffieux la Bretagne sera nettement plus riche. 3/n'importe qui peut être Français, on le voit tous les jours. Si on peut choisir de l'être alors on peut choisir de ne l'être plus. Si la puissance d'un pays était proportionnelle à sa taille, alors le Pakistan serait une grande puissance, et la Suisse une colonie... Vos poncifs ne sont pas seulement inexacts, ils sont idiots.
@@caojeejcf5823 un affaiblissement d'une France qui veut la mort des "cultures régionales",la fin de la France c'est la liberté d'exprimer sa langue et sa culture millénaire que veut détruire l'téta français
@@eriglebrundelabouexiere472 Si vous êtes si supérieurs pourquoi vous n'êtes plus un pays depuis plusieurs siècles 🤷♂️ les gaulois et les celtique sa date depuis le métissage à fait son travails, si tous le monde demandé son indépendance ce serait un cirque
@@caojeejcf5823 Alors deux ou trois petites choses. 1/ Si vous êtes français, je vous encourage à prendre quelques cours d'orthographe et de grammaire pour ne pas ridiculiser la langue que vous prétendez écrire, et vous ridiculiser par la même occasion, ça, c'est pour la forme. 2/ Pour le fond, Discutons de ce que c'est qu'une nation: Les juristes et les historiens sont d'accord pour trois critères indispensables. Pour qu'un territoire soit une nation indépendante il faut -Qu'elle contrôle ses frontières et le séjour sur son territoire (la France ne contrôle plus ses frontières depuis les accords de Schengen, et est incapable de décider des expulsions) -Qu'elle décide de ses lois et de l'application de celles-ci. (La France ne vote plus librement ses lois mais se contente de répliquer en droit français l'intégralité des lois européennes et doit passer ses lois au filtre de la "compatibilité européenne"). -Qu'elle batte sa monnaie et en contrôle le cours. (La France n'a plus de monnaie nationale et est à la merci de la fluctuation du cours de l'Euro.) En clair, si vous croyez appartenir à un pays indépendant, vous vous trompez. La France est devenue une colonie de l'Europe, une province soumise qui ne décide plus de rien de ce qui la concerne. 3/Expliquez moi ce qui rendrait l'indépendance de la Macédoine (taille d'un département français), celle du Kosovo (état maffieux, qui a été concédé aux immigrés musulmans récemment arrivés en Yougoslavie), ou celle du Luxembourg (état qui ne survit que grâce aux fraudes fiscales mondiales), plus légitime que celle de la Bretagne? Si comme vous le dite élégamment "ce serait un cirque", autant décider qu'il n'y a plus de nations indépendantes. Il se créé des nations indépendantes tous les ans, et des pays disparaissent tous les ans. Je ne donne pas cher de la France sous quinze ans.
Une indépendance, je pense que oui c'est probable, mais ça sera surtout la Corse et le Pays Basque qui en bénéficieront. Pour moi la Corse et le pays basque sont beaucoup plus légitimes. Je m'explique, la Corse et le pays Basque sont restés fortement ethniquement et culturellement eux mêmes. La Bretagne c'est plus mitigée. J'ai des ancêtres bretons, qui de leur vivant n'estimait pas nécessaire une telle indépendance et était plus autonomiste. Pourquoi ? Certainement parce qu'il parlait français et breton et préférait une union avec de l'autonomie, plutôt qu'une indépendance.
Étant breton et j ai vécu au pays basque je t avoue que je ne vois pas la différence entre d autre région française alors que en Bretagne Le Breton et la culture bretonne est toujours présente par exemple avec les panneaux de villes bretonnes les fêtes bretonnes ect… Les bretons nous sommes très attachés à notre terre et très fière et ça on le voit dans chaque rassemblement il y a toujours un drapeau breton
@@lankou5631étant chauffeur SPL une des région qui pour moi serais légitime d'être indépendante c'est Alsace clairement... Mais c'est impossible... C'est une région avec une sacré économie donc un manque à gagné pour la France 🇫🇷 et surtout si elle été indépendante ons aurais plus le Rhin ni cet frontière avec l'Allemagne.
Les indépendantistes Breton me font bien rigoler. Ils ont une haine viscérale de la France et veulent être indépendant vis à vis d'elle. Ce qu'ils ne vous disent pas c'est que cette indépendance se fera dans le cadre de l'appartenance à l'Union Européenne et donc de tous les traités qui vont avec.
Très bien résumé. J'ajoute aussi deux autres points. Primo, cette logique de désagrégation de notre pays se fait sous la houlette, aussi, de Bercy qui se sert de la décentralisation soi-disant pour favoriser la démocratie locale (petite pensée au référendum sur l'Alsace) pour réduire la présence de l'Etat et couper dans les budgets (services de proximités, gares, hôpitaux… peu importe tant que ça coûte moins) Deuxio, la Bretagne n'a jamais été indépendante. Ceux qui revendiquent plus d'autonomie sont des ignares. Notre "drapeau" est l'œuvre d'un collabo et a été créer après guerre et se basant sur le modèle américain, notre "langue" n'existe pas. Il s'agit d'un dialecte qui n'était ni codifié, ni uniforme sur toute la région… En tant que breton je connais et je suis fier de l'identité de ma région (comme d'autres peuvent l'être des leurs) mais je me suis français avant tout et voir des ignorants se servir d'une culture que j'affection pour porter atteinte à mon pays me dégoûte.
@@casu_bzh La Bretagne était un territoire soumis à l'homme le plus fort du coin très bien. Cela n'en fait pas un pays pour autant Le concepte d'Etat-nation n'est pas apparu au moins avant le XVII voir le XVII I ème siècle. À moins que tu ne considère la multitudes de petits duchés et contés d'Allemagne et d'Italie comme des pays ? Sinon non désolé la Bretagne n'a jamais été indépendante dans le sens où elle n'a jamais été un Etat-nation. Rajouter un hymne, un drapeau ... après coup ne vous rends pas légitimes à vous prétendre un Etat mais vous avez le droit de le revendiquer (je tolère les avis divergents tant que c'est fait dans le respect😇) La première preuve d'amour envers sa région/pays c'est d'être honnête avec son histoire. Je connais mes origines contrairement à beaucoup. Je sais les differences de patois qui existe entre le haut et le bas Léon par exemple et que la "langue bretonne" n'a jamais eu d'unité et n'est pas à considèrer comme telle. D'ailleurs je me contrefous royalement de ce qu'un anti france comme toi pense de moi (pour soutenir l'ue faut déjà que tu sois sérieusement atteint).
Alors non... Le sujet n'est pas "d'actualité " ... Comment pourrait il l'être alors qu'il n' y a aucune structure pour préparer la survie économique de la région. Car c'est bien beau de vouloir être indépendant mais sans les subventions européenne , je vois mal nos éleveurs de porcs et nos producteurs de lait survivre bien longtemps. La France a depuis longtemps fait ce qu'il fallait pour que ses régions ne puisse pas être indépendante. le solde de la balance économique de la Bretagne est très largement négatif.
Le solde de la Bretagne est négatif... au profit de Paris oui ! En s'émancipant, la Bretagne reeeviendra la puissance commerciale, économique et culturelle qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être.
@@consobreizhsinformerchoisi1437 cela voudrait dire une refonte complète de le l'agriculture et de l'élevage bretonne, nous importons actuellement la nourriture de nos animaux. Alors à quoi bon vouloir l'indépendance si c'est pour dépendre du bon vouloir des fournisseurs français? Et pourquoi la France nous ferait-elle le moindre cadeau économique si nous quittons le système français et européen? Vous n'avez qu'a voir la situation dramatique des anglais au niveau énergétique , car oui nous dépendons aussi de l'énergie de la France. Donc je le répète, l'indépendance de la Bretagne n'est pas d'actualité avant plusieurs générations.
Avec 3millions d' habitants vous allez aller loin... Non pas du tout vous vous ferez massacré par la concurrence mondiale arrêtez de vous voiler la face@@consobreizhsinformerchoisi1437
La Bretagne indépendante? Impossible de produire assez d'alcool sur place pour satisfaire la consommation, ce qui entraînerait un énorme déficit commercial...
Officielement si, mais c'est plutôt du Phantasme. Cela vient du fait qu'il y eut aux VIème siècle des Bretons à s'y installer, mais il n'ont pas marqu" de manière durable la démographie ni la culture, ce n'est pas parce que l'on joue de la cornemuse qu'on est Celte. Leurs langues sont latines et non celtiques.
En effet, c'est un sujet qui fait beaucoup débat. Durant l'apogée de la civilisation celtique, une grande partie de la péninsule ibérique était occupée par des Celtes, venus d'Europe centrale, le berceau de cette civilisation (culture Hallstatt de -1000 à -450, et culture de la Tène de -450 à -50. Toutefois, rien ne permet d'affirmer qu'aujourd'hui que ces régions ibériques soient toujours ancrées ou découlent de cette civilisation, notamment après le passage des wisigoths lors du déclin de l'empire Romain d'occident. Une très grande partie de l'Europe a été occupée par les Celtes, pour autant, on sait aujourd'hui de source sûre, notamment à travers la langue, que seules de petites régions conservent cet héritage : l'Écosse du nord-ouest, et surtout les îles des Hébrides, l'île de Man, l'Irlande de l'ouest, le pays de Galles, les Cornouailles et la Bretagne.
depuis quand les parties politiques bretonnes extrémistes sont de droite😂😂 donc pour vous ce sont des nationalistes n'ont pas de chance ce sont des indépendantistes . ah parce que vous leur prêtez des mots racistes automatiquement ils sont de droite non en France c'est la gauche qui est raciste
Alors l’Adsav est inactif depuis pas mal de temps. Dommage de pas avoir parlé de l’UDB, Parti qui pèse le plus lourd sur la scène « régional ». Et ne pas mentionner le gallo est préjudiciable… à part quelques erreurs et cafouillages autrement, c’est une bonne vidéo.
Bonjour. J'ai quitté la France pour faire le chemin inverse de mon grand père qui a quitté Bubry pour trouver du travail à Paris, après la guerre. Voilà pour la légitimité des propos que je vais tenir à partir de maintenant. La France n'a commencé à vraiment s'intéresser à la Bretagne que dans les années 1950, depuis "le miracle breton" des économistes. Donc, voisins français, vous n'avez rien à dire sur la façon dont nous devons gérer nos terres, nos maisons que vous achetez trop cher pour vos vacances empêchant nos enfants de pouvoir avoir la leur, notre façon de penser qui ne place pas Paris à la tête de la France et sur nos souhaits. La Bretagne a fourni plus de viande à canon que la Bourgogne ou l'Ile de France car, comme les basques et les Corses, "ils ne parlent pas français, ils sont inférieurs". Morvan Lebesque considère que la France est une colonie francilienne. Je le crois aussi.
Quel énorme raccourci pour toujours se plaindre. En fait ceux qui étaient envoyés au front provenaient surtout des terres agricoles et peu industrialisés c’est tout. (Et faut arrêter, au final les personnes des zones fortement industrialisés ont aussi été envoyés) La Sarthe, où j’ai grandi était énormément tournée vers la terre à cette période donc fortement mobilisé. Je viens pas chialer « eugneugneu chair à canon, tout ça qu’ils voulaient nous détestaient, ils ont voulu nous effacer » -> je dis pas que certains au pouvoir n’étaient pas des merdes hautaines mais s’arrêter à là c’est ridicule et c’est juste mettre en lumière ce qui vous plaît. Tout le monde a donné pour la France, on devrait se rattacher autours de ça.
@@Tissema_ Je l'admets volontiers. C'est du ouin ouin dans les grandes largeurs. Mais j'aimerais sincèrement savoir si vous, en tant que sarthois, vous sentez vous légitime pour légiférer en Finistère ? Ne souhaitez vous pas que l'histoire de la Sarthe soit enseignée dans les écoles ? N'avez-vous pas l'impression que Paris éclipse les Français ? Et est-ce que la diversité culturelle est un atout ou un danger pour la France ? J'attends votre réponse avec grand intérêt. Merci d'avance.
@@francoisnavaresi6536 à ce niveau là je peux comprendre Par exemple je suis assez attristé que le patois sarthois ait complètement disparu. Je ne serais pas contre que les langues locales soit apprises en LV2 (petit exemples) Comme je suis attristé de voir certains territoires liés historiquement séparés de nos jours. Et je ne suis pas contre le régionalisme. Cependant je m’inquiète que certaines personnes promeuvent ça pour derrière totalement se détacher de la France. Alors que personnellement je me sens français et j’aime la France. Et évidement la diversité culturelle (celle d’origine, pas celle dont on parle aujourd’hui) est une richesse immense pour la France.
Si seulement, mais le gouvernement fera tout pour que ça n'arrive pas comme avec la Corse et si vraiment ça arrive, d'autres régions voudrons faire de même et le gouvernement perdra beaucoup de pognon. Suffit aussi de voir ce que sera la France si les régions devenaient indépendantes; hexagone, taxes,...
Merci… Est-ce que je suis pour l’indépendance ? Je sais pas. Par contre il y a vraiment une nécessité à ce que la Bretagne mais pas que, ai un statut à part afin d’enfin reconnaître ses particularités géographiques, linguistiques, culturelles… Des villes comme Rennes ou Nantes pèsent aujourd’hui à l’échelle européenne et économiquement, la Bretagne est une des régions les plus stables, elle peut bénéficier d’une plus grande autonomie sans que son unité ne soit mise en danger.
Pourquoi ? Ces particularités linguistiques… le "breton" (qui n'existe pas mais soit) n'est parler que par quelques milliers de personnes et hormis les très veilles personnes, il n'ai enseigné que dans des établissements bobo. Géographique ? Désolé mais vu la richesse géographique de la France ce raisonnement s'applique quasiment pour chaque région Culturellement ? en quoi son statut actuel est un problème. La région subventionne massivement les différents festivales et autre activités quelles soient folklorique ou intégrée à l'histoire de France Rien ne justifie un statut particulier d'aucunes collectivités territoriales métropolitaines de la France. Il n'existe qu'un seul et unique peuple au sein d'une République une et indivisible.
@@abdelilah5731 Connaître l'histoire permet d'éviter de dire des inepties. La France connaît depuis plus de 40 ans un mouvement de décentralisation massive d'abord initié par les lois Defferre de 1982, puis poursuivie dans la révision constitutionnelle de 2003 qui laisse la libre administration aux collectivités territoriales et enfin avec la Charte de la déconcentration de 2015 qui accentue ce phénomène en attendant la très probable réforme de Macron qui va encore accentuer ce processus. Voilà la différence : une France centralisée (et bien gouvernée) donne lui aux Trente Glorieuses, une France décentralisée donne lui à notre état actuel. A vous de choisir.
Petite erreur : il y eut deux vagues de peuplement celtique, la première vers le VIème Vème siècle avant J.C venant d'Europe centrale et qui fondent les cités gauloises d'Armorique, puis le seconde vague aux Vème-VIème siècles après J.C qui vient de Grande-Bretagne de le contexte de la chute de l'empire romain et des invasions anglo-saxonnes qui receltise l'Armorique romanisée.
Je ne vois pas du tout le rapport entre les vagues de peuplement celtiques en Armorique et les punks à chiens clonés et soi-disant contestataires que l'on trouve un peu partout dans les métropoles urbaines occidentales. On parle ici d'histoire, de géographie bretonne, ainsi que d'identité, de culture et de politique. Vous êtes hors-sujet, vous n'avez rien à raconter. retournez au collège apprendre l'éloquence et le sens de l'argumentation ainsi que la grammaire française ainsi que la ponctuation. Quand on ne sait rien, on se tait, au lieu de raconterr des banalités. C'est le propre des incultes que de vouloir balancer des platitudes. Quand en face d'un contradicteur, on explique des arguments historiques basés sur les faits et les sources historiques. Vous n'avez aucune méthode, ni aucune culture. Si vous vous ne sentez pas de taille, abstenez-vous, ou bien balancez votre commentaire dans l'absolu, et non en réponse à un commentaie sérieux et construit.qui n'a rien avoir avec votre propos. Un peu d'intelligence, que diable ! C'est un conseil charitable que je vous donne. Méditez-le. Sonjit erhat enta !.@@alonealone5487
@@uisanterrouz9672 bonsoir sur YT les règles de ponctuation ne sont pas appliquées l’humour pour certains n’ont plus la culture c’est comme la confiture moins on en a plus on l’étale voire votre texte ennuyeux 🥱
Et c'était censé être drôle ? Ici, l'on parle de sujets sérieux. : d'Histoire, de Géographie et de Bretagne. Si vous voulez rigoler, je vous conseille d'aller vers des sites de contrepèteries, style la "poule qui mue" ou d'autres sites humoristiques. Il y a un temps pour tout, encore faudrait-il apprendre ce que sont l'humour et la drôlerie. Achap, tec'het kuit! @@alonealone5487
@@uisanterrouz9672Bonsoir ! Je suis ravi de ne pas vous connaître. Votre commentaire suggère que son auteur est un être méchant, arrogant et hautain et vos critiques sont infondées. En d'autres termes, je vous incite à suivre vos propres conseils. D'autre part, les gens qui ont votre comportement essaient, généralement, de cacher une grande détresse intérieure. Il se pourrait qu'une bonne psychothérapie vous rende moins toxique. Qu'en pensez-vous ?
Je suis de loire atlantique ! Et justement chez moi ca fait gros debat sur le rattachement ou non a la Bretagne .... Ce qui est sur cest que actuellement, la culture bretonne est bien présente a Nantes et son departement 🎉
Beaucoup d’erreurs dans cette vidéo, c’est dommage, pas suffisamment préparée. Les commentaires en signalent plusieurs, j’en ajoute un : La Bretagne n’a pas d’hymne, le chant bien connu est récupéré d’Outre Manche avec des paroles bidons. ; pas d’hymne, pas plus que de drapeau véritable, mais des symboles (croix noire, hermines, etc.).
@@ya_ham_is5493 Quel était le drapeau des ducs de Bretagne, jusqu’à Geoffroy Plantagenet ? La croix noire est la plus ancienne bannière connue, celle qui trouve grâce à mes yeux, mais pour autant elle n’apparaît qu’à la fin du XIIe s.
Je vais être honnête j'y crois pas du tout a l'indépendance. Surtout que maintenant la Bretagne est peuplée que de vieux parisien venu ici profiter de leur retraite.
Absolument d’accord ! De plus en plus de parigots, les « natifs bretons » sont dilués , absorbés ! L’identité bretonne , juste du folklore pour les toutous du mois d’août ….😂
L'UDB est un très vieux parti qui n'a jamais décollé. Il est aujourd'hui integré à EELV, distancé par le Parti Breton qui a été le seul à avoir la capacité de présenter une liste au dernière régionale quand même. Désolé mais c'est la réalité !
Dans la mouvance nationaliste, à l'extrême gauche, il y avait aussi Emgann (Combat) entre 1983 et 2009 où le parti a été dissous et dont d'anciens membres ont créé Breizhistance qui n'est plus qu'un groupuscule d'ulta-gauche. Il existait POBL 1983-200 (peuple) parti pour l'organisation d'une Bretagne libre qui voulait revenir au "ni gauche, ni droite" , mais qui en fait allait de la Gauche à l'extrême-droite en passant par le centre-droit et le fédéralisme. Après l'explosion du Parti, d'anciens militants fonderont chacun de leur côté Adav et le Parti breton. L'ARB, qui signifiait au départ Armér républicaine bretonne devint peu à peu l'Armée révolutionnaire bretonne au cours des années 70 et virera de plus en plus à Gauche.
La Bretagne n'est pas une région mais une Nation, elle a été un royaume et un puissant duché totalement indépendant et reste par son histoire, sa personnalité culturelle et sa langue, une nation, malgré la domination française. Bevet rouantelezh Breizh, Doue ha mem bro !
Je suis un émigré breton en Irlande oú je vis depuis 44 ans, ce pays a une population de 4.5 millions d'habitants et une économie dynamique oú le chómage n'est que de 4.5% actuellement. La Bretagne aurait trés bien pu en faire autant et se donner les moyens de son indépendance au lieu de fournir á Paris une main d'oeuvre pas chére depuis la révolution francaise comme les pauvres irlandais á Londres. Vive la Bretagne des cinq départements!
Pour l' avenir la Bretagne a le choix entre tigre celtique et finistère français!
Grosse erreur historique : les Ossismes, coriosolites, etc… ne sont pas venus de l’île de Bretagne mais sont les peuples gaulois armoricains présents sur la péninsule avant l’arrivée des romains. Les Bretons sont arrivés à partir du Veme siècle après JC.
Cette vidéo n'est visiblement pas assez travaillé, c'est juste un truc bricolé vite fait pour faire des vues.
Je dirai que "bricolé vite fait" est un peu méchant surtout de la part d'une personne qui je pense ne fait rien de passionnant dans sa vie @cenlikin. Mais après si trash les gens qui travaille peux te permettre de te sentir mieux, libre à toi même si c'est triste. De plus ton commentaire n'est pas pertinent. Une personne signale juste une erreur poliment. Voilà, si tu n'aime juste pas la chaîne, bonne soirée et bon vent.
Lire les vidéos de Istoriou Breizh sur les migrations Bretonnes
oui beaucoup d'aproximation, meme sur la langue bretonne dès le debut, aucune langue bretonne unifiée, plus une famille de langue, le breton unifié est une création du XXème @@cenlikin
Les celtes venaient d Europe centrale...
Mon député, Mr MOLAC est proche de l'Union démocratique bretonne (UDB), il est élu avec +70% de nos votes dans la 4ème circonscription du Morbihan
C'est drôle de voir la limite des gauchistes dans notre pays . Les gens qui immigres dans notre pays ont le droit de gardé leurs coutumes , culture et langue et les bretons ah ça non jamais , Vous me faites trop rire les extrémistes de gauche .
Imagine, la République Française qui enlève des trucs culturels à Mamadou.
On se taperait des manifs et émeutes pendant des semaines de clodos syncalistes, avec leur lot de pue la pisse, d'antifas, de trucs non-binaires...
On parle géographie ici pas politique donc ta gueule
A defaut d’indépendance toutes les régions de France devraient avoir beaucoup plus d’autonomie. L’hyper-centralisation de la France est absurde et handicapante
Je suis pour l independance
@@Lolo-r3v1o ba tu rêve
Vous avez raison les parisiens ne représentent qu’un sixième des français mais ils produisent un tiers de la richesse. Il faut que les régions soient indépendantes financièrement comme ça en île de France on sera en suisse. Plutôt que toujours payé pour des régions qui nous haïssent
@@chd4545 de la richesse crée par les infrastructures financées par l’ensemble des français mais dont seul l’IDF bénéficie. Pareil pour la culture: l’Etat dépense une moyenne de 200€/an/habitant d’IDF contre 22€/an pour les habitants des autres régions.
Je suis absolument contre : c'est la porte ouverte aux euro régions voulues par EELV et qui conduit à la disparition de la nation et à l'asservissement de toutes les régions européenne à l'Union Européenne.
Il faut sortir de cette mafia supranationale qu'est l'Union Européenne !
Beaucoup d'erreurs mais aussi des vérités dites que personne ne parle qui sont réels donc étant BRETON je te remercie pour ta démarche tout honneur a toi et je t'invite à continuer à plonger dans le cœur de la Bretagne pour rendre la Bretagne à la Bretagne et la langue BRETONNE reconnue à niveau mondial.
Ainsi que le gallo et quelques autres langues légèrement présentes dans l'Est de la Bretagne.
@@GabinNicolas-n3h 💗
Pour le rattachement de la Loire atlantique à la Bretagne.
Bonsoir oui je suis breton et oui pour la indépendance pour la la Bretagne
Vous voulais une république ?
100% BMB
@@costaangelos9723je suis indépendantiste breton et personnellement oui je veux une république démocratique.
On ne va pas faire une monarchie 😅. Ça m'étonnerait.
@@Saint-Claire_88 les bretons sont accueillants, ce n'est pas un projet génétique mais un choix de valeurs.
@@treffainguypascal Je sais bien mais cela ne répond pas à la question. Est ce que ceux qui ne sont pas nés en Bretagne obtiendraient la nationalité bretonne ou garderaient la nationalité française mais auraient quand même le droit de rester, comment ça va se passer ?
Ne pas oublier le drapeau historique de la Bretagne : le kroaz du (croix noire sur fond blanc) remontant au XIIème siècle, qui sort peu à peu de l'oubli et est de plus en plus adopté par les Bretons
Le Gwenn ha du ne date que de 1923.
@uisanterrouz9672 ✝
M'eus ket komprennet. Quid ? Que vouliez-vous dire @@ac8907
De plus en plus adopté par les fachos oui...
Les premiers qui l’ont adoptés à la place du Gwen ha du c’était dans les années fin 70 … bien avant la mode mercantile 😂
1188, décerné par le pape pour les bretons partis en croisade.
En tant que Breton je préfère l'autonomie à l'indépendance. Au niveau économique la Bretagne tient la route mais est fortement dépendante de la France quant même faut pas se leurrer non plus. Le plus important dans cette affaire c'est le rattachement de la Loire-Atlantique (elle en avait été détachée par le régime de Vichy ne l'oublions pas non plus, ça date pas de plusieurs siècles). La Bretagne compte un peu moins de 4 millions d'habitants, et sont très mal répartis, le centre Bretagne est désertique, la population est en majorité concentrée à moins de 20 kms des cotes et c'est un gros problème.
Ben voyons, comme les Corses, le beurre et l'agent du beurre.
Allez vous faire mettre.
?
Il n'a rien dit de méchant
J'en veut pas de ta bretagne. Je suis très bien en loire atlantique.
Et pourquoi pas faire comme la principauté de Monaco ?! Être indépendant mais être dépendant de la France sur quelques aspects
@@antoine4419 sisi t'es breton maintenant, allez hop
Je comprend que l'indépendance est importante mais c'est aussi perdre ce que la France apporte comme avantages .
La Loire Atlantique n'aurait jamais dû être détachée de la Bretagne . En tout cas si il y a une question de rattachement avec la Bretagne ça va être une sacrée polémique .
La Bretagne est amputé de la Loire Atlantique, c'est politique pour limiter une revendication d'indépendance . Il serait pourtant logique que la Bretagne culturelle et géographique soit à l'unisson. Ca serait déjà bien, une autonomie régionale ca serait encore mieux!
Une autonomie culturelle, avec sa propre langue autochtone dans un système bilinguiste français/breton puisque l'anglais pourtant langue étrangère est pratiqué dans le monde du travail, administratif école etc... donc au final la légitimité des langues régionales est une priorité !
Un abandon de la propagande pro USA...
En quoi cela serait un problème pour l'identité de notre pays... après tout la France a toujours été un pays multiethnique de par ses différentes régions
Les Bretons beaucoup de gens vous soutiennent 👍
Non.
@@FumerPue non ? à quoi ?à un droit de l'utilisation de la langue autochtone régionale à côté de la langue nationale française ?
Cela vous effraie t'il une autonomie culturelle ?
@@FumerPue Non à l'histoire, non à la culture... Non à la langue Bretonne et au Gallo, oui au centralisme? Développez !
Étant d'origine Breton, je ne pense pas qu'elle obtiendra son indépendance...
Ca c'est un argument de poids...
Plutôt que de devenir indépendant on devrait mettre hors de france les responsables en place et mettre des patriotes qui aiment la France son histoire ses traditions sa religion historique et ses coutumes
Ne plus être une république donc
Bon vent aux Bretons . Ils nous gonflent sévère
Parigot
Les Bretons n'ont rien demander ils ont été franciser de force
@@nathanlb419 Frappant le manque d'argument !
"Parigot" lol.
Ca vous apportes quoi l'Independence de la Bretagne ?
La Bretagne n'est pas prête pour s'auto-suffir.
@@Julius_The_Great1919 déja 1er m'en je veut pas être indépendant est en plus question courte réponse courte
@@nathanlb419 La ou je veux en venir c'est que c'est pas une réponse. C'est une insulte.
Le problème c'est la mentalité super centralisatrice de l'état français
(depuis louis 14 en fait)
La france est bien le pays d'europe le plus irrespectueux des différents peuples qui vivent sur son territoire.
Philippe le bel plutôt
Bonjour, je ne suis pas d'accord : penchez-vous sur la Suède et le combat des Samis, par exemple. En outre, un Etat décentralisé avec reconnaissance des langues ne constitue absolument pas garantie conservatoire. Le Romanche en Suisse est un bel exemple qui a perdu quasiment les trois quarts de ses locuteurs en quelques décennies malgré sa reconnaissance comme langue nationale. Dire que la France ne respecte pas les peuples et les cultures alors que l'Etat finance les profs Diwan et et mêmes des séjours de vacances linguistiques : je trouve cela toujours étonnant. Bonne soirée à vous.
@@Maagus on a dû poser des bombes pour ça aussi
@@treffainguypascal Pour imposer un peurunvan et l'imposer jusqu'en pays gallo : ça s'applaudit.
Bonjour Maagus, votre accord ne nous regarde pas, on s'en contrefous. On paye aussi des impôts pour la france et on finance beaucoup de choses chez vous. Je vous épargne tout une argumentation sur ce que nos ancêtres on fait pour vous ( ou plutôt on été forcé de faire ne comprenant même pas votre langue pour une grande part d'entre eux du côté du trégor, du pays bigoudin etc. avant le milieux 19e siecle ).
@perrotabad8385
A 3:16 la traduction sur la plaque commémorative de Gwened (Vannes) est éloquante "Fin da frankiz Vreiz" signifie fin de la liberté de la Bretagne et non "Union au Royaume de France"
je pense que parler du détachement de la Loire-Atlantique de la Bretagne aurait été cool dans cette vidéo (n'ayant que peu d'informations sur le sujet)
C'est le gouvernement de Vichy qui n'a pas jugé bon intégre la Loire-inférieure lors de la création des régions. Lors de la loi de décentralisation de 1982 et celle sur les régions 20 2016, ils ont gardé les limites de Vichy.
@loicamar8479
Pas d’accord.
En un mot :
- il y a une séparation ADMINISTRATIVE disons (voir historique ci-dessous)
- d'autres découpages officiels mettent toujours Nantes en Bretagne (en justice par exemple, la Loire-Atlantique relevant toujours de la cour d'appel de Rennes ; la Bretagne comporte toujours 5 départements selon le découpage des circonscriptions catholiques encore, la Loire-Atlantique relevant de l'archidiocèse de Rennes)
- la séparation n'est pas actée sur le plan culturel, Nantes est toujours breton à bien des égards de ce point de vue (drapeau breton devant la mairie, "derby breton" quand rencontres du Stade rennais et du FC Nantes, musée de Bretagne à Rennes regroupant des collections des 5 départements, course cycliste du tour de Bretagne qui traverse aussi le 44, la Tour Bretagne construite en 76 qui est le plus haut gratte-ciel de Nantes etc)
- faut-il mettre l'accent sur la Bretagne culturelle et un peu abstraite qui compte donc toujours 5 départements ou sur l'administrative qui n'en compte que 4 et, dans ce cas-là, faut-il rattacher le 44 à la Bretagne ou pas ?
Rappel historique :
- le pays nantais est annexé à la Bretagne au milieu du IXe siècle, en même temps que Rennes
- Nantes a été un des sièges du pouvoir breton et en particulier capitale à partir des XIVe et XVe siècles (château des ducs)
- Nantes a ensuite été remplacé comme capitale par Rennes sous l'Ancien Régime
- la Bretagne n'a plus de statut officiel après la Révolution mais demeure une région culturelle française, au même titre que le Berry ou la Lorraine aujourd'hui (pas une région administrative)
- A partir des 70s, une région Bretagne officielle naît de nouveau en France sans Nantes
--> Vichy rattache Nantes au val de Loire pour que la ville passe sous l'administration du commandement de la Wehrmacht présent à Angers en 41
--> le changement, temporaire à l'origine, se pérennise à la Libération parce que Paris souhaite casser l'unité bretonne et "débretonniser" la Loire-Atlantique
--> comme dit plus haut la Bretagne existait auparavant sans statut officiel (musée de Bretagne fondé à Rennes en 1794-1805 avec aussi des collections du 44)
- la formation d'une région administrative qui parlait peu aux gens n'a pas fait disparaître la Bretagne culturelle dans laquelle ils vivaient depuis des siècles
- peu à peu, la séparation a néanmoins été intériorisée par les Français qui vont faire l'amalgame Bretagne administrative-Bretagne culturelle
- les Trente glorieuses sont une période de croissance économique sans précédent qui a changé le visage de la France. Dans ce contexte là, Nantes s'est construit en se détournant de la Bretagne.
--> Les liens ne sont pas coupés encore mais affaiblis disons.
L'opinion publique bretonne serait largement en faveur d'un rattachement (entre 60 et 75% environ en faveur disons selon les sondages) à l'exception des habitants des autres départements des Pays de la Loire qui souhaitent à la limite plutôt l'union des deux régions ou le statu quo. Les PdL sont la région de France à laquelle ses habitants sont le moins attachés, au contraire complet des Bretons qui sont les plus fiers. Seuls 6 Nantais sur 10 se disent se sentir plus français que bretons (3 Rennais sur 10 penseraient la même chose).
@@guillaumedestrebecq6821 Je suis du nord Vendée et je n'ai pas besoin de creuser beaucoup dans mon jardin pour tomber sur des blocs de granit extra dur !
Salutations à mes voisins bretons ! 😉
En tant que breton, la meilleure solution reste une autonomie accrue, même si économiquement on est bien, ce serait tout un bordel de devenir 100 % indépendant, rien que dans le jeu géopolitique
de toute façon la france ne donnera jamais l indépendance a un de ses territoires faut arrêté de rêver un peu vous êtes 12 99.5% de la population s en carre
Le problème étant qu'une partie importante de l'économie bretonne est liée à l'industrie navale et notamment militaire ce qui fait qu'en cas d'indépendance ce serait une perte énorme pour la Bretagne, en outre, elle ne pourrait pas adhérer à l'UE (car il faudrait un vote unanime de tous les membres or aucun ne veut prendre le risque qu'une de leur région prenne son indépendance et tous voteront non) donc elle se retrouverait isolée politiquement et se retrouverait avec de nombreux touristes en moins, à cause de la question frontalière, en moins donc là encore c'est une partie importante de l'économie qui s'en va.
En bref, la Bretagne moderne est trop liée à la France pour prétendre à l'indépendance mais une autonomie, ça reste à discuter.
on nouerait un accord avec le Brésil, la Chine et la Russie.
@@uncitoyen_8614je me doute que ça ne sera pas forcément facile la transition mais je suis convaincu qu'on s'en remettra et que ça en vaut la chandelle.
Je ne sais plus de qui vient cette citation :
"Un peuple qui échange un peu de sa liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux".
D'autant plus que le patriotisme serait plus fort ce qui est un avantage pour une nation, une partie, un pays.
@@treffainguypascalréponse de la Bretagne non
Ouh là ! Dans le pays hyper centralisateur et assimilationniste qu'est la France, tu t'attaques à un gros morceau. Bon courage. Je salue la prouesse. Je constate au vu des commentaires que ça sucite un certain engouement. Salutations de Martinique et mes respects à la Bretagne 😉
Malheureusement tu as raison,
Si seulement les dirigeants français accordés un statut d'autonomie culturelle (pas territorial)
C'est incompréhensible on nous impose l'anglais comme langue dans le quotidien,le monde du travail etc... Alors qu'on nous interdit nos patois et dialectes autochtones pourtant bien plus légitime que l'anglais langue...qui n'a pas sa place dans le paysage culturel de la France...
Une aberration, une colonisation linguistique..
Hyper centralisateur ? Depuis 1970 on est hyper decentralise envers les regionq et département.
@@Elagabal9 de tradition centralisatrice alors. Les années 70 c'est pas si lointain à l'échelle de l'histoire du pays.
Région de la pluie tu commence fort,connais tu le dicton breton ,la pluie ne mouillé que les cons amicalement
@@Elagabal9 hyper décentralisée ? Paris prélève 10 milliard d'impôts à la Bretagne et n'en reverse que 1.7 à la région qui doit appliquer les lois et décrets décidé par Paris qui installe un prefet non élu pour veiller que tout soit appliquer.
Même les maires n'ont quasiment plus de prérogatives et ont leur à enlevé l'un des deux derniers moyens de subsistance avec l'eau, les impôts locaux.
Tu vis dans quel pays ?
Bonjour, ça fait plaisir de voir une bonne vulgarisation tout à faite neutre sur le thème, notamment sur les différents mouvements régionalistes : rare de voir quelqu’un qui a fait quelques recherches sur le sujet. Cependant j’aimerai apporter quelques précisions et rectificatifs :
- « Château des ducs résidence de plusieurs ducs » : l’appellation induit en erreur, elle date de 1923. Auparavant le château s’appelait « de Nantes » cf. l’historien Nantais du XIXe Ange Guépin par exemple. Les ducs possédaient plusieurs châteaux et leur demeure privilégiée était Suscinio à Sarzeau et l’Hermine à Vannes : à l’architecture et aux environs bien plus jolis d’ailleurs. L’austère forteresse de la Tour Neuve à Nantes est faite rasée en 1460 par François II pour la construction de l’actuelle château : il ne l’occupera, inachevé, qu’à partir 1480 et il n’y a guère que sa fille Anne qui y passera ses jeunes années. Elle s’en servira comme garde meuble et résidence pour ses visites courtes visites nantaises. Donc au final juste deux ducs à y avoir séjourné, et quelques rois de passage.
- Le drapeau Gwen ha du ne date que de 1925, et se trouve précisément un drapeau militant nationaliste avec une héraldique aux accents maurrassiens. Il a occulté le drapeau historique breton : le Kroaz du.
- La migration celte du Ve B.C. : théorie qui est aujourd’hui quasi abandonnée par les archéologues, tout simplement faute de preuve matérielle. Elle était incluse dans la théorie générale linguistique indo-européenne. Mais le terrain ne confirme pas. Les seuls migrations en Armorique relevées par l’archéologie et les études génétiques datent du Campaniforme et de l’époque de la conquête romaine. cf. par exemple le dernier ouvrage de Yannick Lecerf paru en novembre 2023. Les transformations culturelles du Halstatt et de la Tène semblent être locales et faites par contacts. En guise d’exemple, vous avez l’étude du Bois Hué à Nantes qui montre un habitat et un matériel similaire au IIIe s. B.C. avec les siècles précédents. En outre, l’Armorique n’est pas concernée par les grands oppida et les tombes à char comme dans l’Est de la ‘France’. Pas non plus de « grandes » agglomérations avant la réforme provinciale augustéenne : beaucoup de villages palissadés à fossés et de grandes fermes, et les fameux éperons barrés de la côte. L’Armorique semble beaucoup plus influencée par ses relations atlantiques depuis la Grande-Bretagne jusqu’à l’Espagne depuis le néolithique et avec une certaine permanence. Sir Barry Cunliffe fit d’ailleurs une belle intervention à ce sujet à la dernière Interceltique de Lorient.
- Concernant le PNB : « minorité des militants » est discutable car à l’époque le mouvement régionaliste c’est une dizaine de milliers de militants. Le PNB revendiqua à son plus fort 6000 adhérents (d’après Olivier Mordrel lui-même) : 2000 seront condamnés à la Libération. Des bretons en assassinèrent quelques-uns aussi. Seuls 10 membres du PNB rejoindront la Résistance. Cependant, je précise pour le lecteur qu’il ne faut pas confondre ces mouvements avec tous les bretons : colloque a eu lieu il y a quelques années pour montrer que l’on n’a pas plus collaboré que résisté en Bretagne qu’ailleurs.
Des détails, hein ^^’ Tentant de me lancer dans une chaîne de vulgarisation, je mesure le boulot ! Bravo et bonne continuation.
La réponse est non ! et de plus dans le cadre de la France républicaine, elle ne peut pas non plus espérer obtenir une certaine forme de fédéralisme de la part des autorité de Paris. Il y a aura donçe encore plus du pareil au même.
Et la nouvelle Calédonie ?
parmi les partis indépendantistes, il y en a (ou avait) aussi d'extrême-gauche comme Breizhistance (marginal lui aussi), sans oublier le parti autonomiste le plus connu, l'UDB, qui fait déjà un peu plus de voix (environ 10%, je crois) et qui s'allie à des parti favorables à la décentralisation (comme les Verts). Sinon, pendant l'Occupation, il y avait aussi des résistants indépendantistes bretons issus du PNB comme le groupe Saint-Nazaire. A savoir aussi: en 2022, le Conseil régional de Bretagne a voté une résolution pour l'autonomie à la quasi-unanimité (seuls les élus du RN ont voté contre) dans le sillage des négociations entre l'Etat français et la Corse. Sur la question de la décentralisation en France, il y a aussi l'autodétermination de la Nouvelle-Calédonie qui est d'actualité. Suite au référendum de 2022 qui a été une victoire à la Pyrrhus pour les opposants à l'indépendance (le poids des indépendantistes s'est fait sentir à travers l'abstention militante), l'Etat français a entamé des négociations avec la Nouvelle-Calédonie qui iront dans le sens d'une autonomie accrue pour celle-ci de toute manière
🤔 Intéressant
J’ai un grand père breton (Quimper), un autre Normand, une grand-mère de Corrèze, et une autre du Doubs.
Je me sens a 100% de France.
Mes 4 grands parents, mes 8 arrières grands parents, mes 16 arrières arrières grands parents sont bretons....donc 100% breton
@@philippemahe6207
Attention à la consanguinité…..😳
@@ac8907bretagne meilleure region au bac. Apparemment les regions ou y a du brassages genetiques mondiales les resultats sont tres mauvais... peut etre trop brassés les genes ca rend neuneu ?
@@Christophe-pl5xu
Parce que les régions où il y a une forte immigration peut tirer vers le bas.
@@ac8907 c est pas le discours du president. L immigration amene la croissance soi disant.
En tant que nantais, je n'évoquerais pas le cas de la Loire-Atlantique dont les habitants n'ont pour la quasi-totalité plus rien qui évoque la culture bretonne dans leur mode de vie, ceux qui vous diront si de manière honnête seront éventuellement les personnes âgées de 80 ans et plus...
Le problème étant qu'une partie importante de l'économie bretonne dans la Bretagne actuelle des quatre départements est liée à l'industrie navale et notamment militaire ce qui fait qu'en cas d'indépendance ce serait une perte énorme pour la Bretagne, en outre, elle ne pourrait pas adhérer à l'UE (car il faudrait un vote unanime de tous les membres or aucun ne veut prendre le risque qu'une de leur région prenne son indépendance et tous voteront non) donc elle se retrouverait isolée politiquement et se retrouverait avec de nombreux touristes en moins, à cause de la question frontalière, en moins donc là encore c'est une partie importante de l'économie qui s'en va.
En bref, la Bretagne moderne est trop liée à la France pour prétendre à l'indépendance mais une autonomie, ça reste à discuter.
Par contre, s'il vous plait bretons comme "semi-bretons" du 44, arrêtez de voter à gauche, ça fera du bien à tout le monde 😁
Pourquoi ne pas faire comme en Suisse ?
Chaque cantons sont un peu indépendants et ce n'est pas l'état qui gère les cantons mais un peu l'inverse .
Mieux vaut rester en France
@@nathanlb419 2 poids 2 mesures
En passant, le Ministère Américain des Transports utilise le Triskel comme symbole, car celui ci représente l'air (FAA), la terre (les Transports routier) et l'eau (les ports ). Breiz atao, et bisous du Kentucky
Un jour peut être ! Au niveau des langues on a le breton mais aussi le gallo, Bevet Breizh et Naoned e Breizh ! ;)
Nantes est bien dans les pays de la Loire 👍🙂
La plupart des bretons ne savent même plus parler leurs langue maternelle.
@@costaangelos9723 En effet avec (en autre) l'interdiction du breton/gallo la langue a été perdu par beaucoup mais c'est une tendance qui peut s'inverser à condition de le vouloir
@@costaangelos9723 ca commence a s'inverser gentiment mes deux neveux de 4 et 5 ans le parle presque couramment
@@alanperin4488 c'est bien, mais c'est une exception.
Je me permets quelques rectifications:
Le peuplement celtique datant de -500 est gaulois. Il est bien divisé en 5 tribus gauloises armoricaines :
-osismes (29 et ouest 22)
-vénètes (56)
-coriosolites (est 22)
-redones (35)
-namnètes (44)
Le peuplement celtique venant de Grande-Bretagne s'installe en Armorique vers l'an 500. Soit mille ans après. Ce sont les brittons. Elle a lieu en même temps que la conquête de la Grande-Bretagne par les peuples germaniques originaires du Danemark (Jutes) et surtout du Nord de l'Allemagne (Angles et Saxons). Ce sont d'ailleurs les Angles qui vont donner à cette partie de l'île son nouveau nom : l'Angleterre, terre des Angles. En bretons on ne les appelle pas les anglais. On les appelle les Saxons ("Bro-Saoz" pour Saxe. "Soazneg" pour Saxon). Parce que les angles se sont installés par le nord(frontière avec l'Écosse). Les brittons n'ont donc croisé le fer qu'avec les Saxons qui sont rentrés par le sud de l'île.
Mais au final se sont bien les Angles qui ont pris le pouvoir sur l'île. Les brittons étaient déjà partie lorsque c'est arrivé.
La cohabitation entre gaulois et brittons s'est très bien déroulée selon les historiens. Les brittons commercaient depuis longtemps avec les gaulois de la tribus des vénètes (actuel Morbihan). Ils avaient deja fraternisé. Les brittons donnent leur nom à la péninsule probablement parce que arrivés très nombreux et réputés plus guerriers que les gaulois armoricains pacifiés depuis longtemps.
Donc la nation bretonne est le mélange de deux peuples celtiques. Les gaulois d'Armorique et les brittons de Grande-Bretagne.
Gaulois+Brittons= Bretons.
2eme rectification:
Sur les partis politiques.
Il y en a 2.
-PB(Parti Breton) qui est une sorte de droite molle à la manière de LR
-UDB(Union Démocratique Bretonne) qui est une gauche très portée sur l'écologie et la culture. Elle est une sorte de PS ou d'EELV. L'UDB est le parti régionaliste le plus connu en Bretagne.
Les autres sont plus marginaux et radicaux.
L'ADSAV qui est une sorte de RN en plus dur ne fait plus parler de lui.
Depuis quelques mois le PNB (Parti Nationaliste Breton) est de retour. Il communique sur les réseaux. De plus en plus d'affiches et de stickers apparaissent dans la rue. Il est sur une ligne RN. Un RN, la dédiabolisation en moins.
A l'extrême gauche il y avait "Breizhistance". Là, on est sur du LFI. Parti de pue-la-pisse punks à chien, antifas, pro-palestiniens... comme on en trouve énormément ici.
Bref les bretons ne sont pas encore convaincus par le vote régionaliste. La Bretagne n'a qu'un débuté régionaliste (Molac). Les autres députés régionalistes de l'hémicycle sont corses. Le reste issus des DOM-TOM.
Voilà vous savez tout.
BREIZH DIZALC'H !!
faute d'indépendance, au moins une autonomie dans la gestion du pays serais un minimum !
Les tout premiers bretons sont arrivés de la "grande Bretagne ",enrôlés dans les troupes romaine a la fin du 3ème siècle pour combattre l empereur autoproclamé de la gaule
2:00 au niveau des peuples celtes les coriosolites, venetes, etc étaient des peuples gaulois présent en Armorique avant l'arrivée des bretons, mais ceux si avaient déjà des contactes avec eux notamment par le commerce et il est fort probable qu'ils communiquaient dans une langue plus ou moins similaire :) l'arrivée des bretons en armorique (pour diverses raisons) a entrainé une "receltisation" en quelques sorte vu que beaucoup de gaulois étaient culturellement romanisés mais contrairement a ce que certains pourraient dire ça n'a pas été une invasion ou quoi que ce soit de ce genre, juste des peuples qui se connaissaient déjà, entretenaient des relations et ont ensuite "fusionné"
Je suis breton moi aussi et indépendantiste !
Je voudrais apporté une précision concernant l'attentat du Mc do de Quevert qui a fait une victime.
A cette époque l'ARB était trés active et continuait à viser des infrastructures PUBLIC française, je précise bien publique, jamais d'entreprises privés et surtout sans victimes !!!
L'ARB était donc en plein essor et trouvait beaucoup de soutient dans la population qui était encore touchée par une marée noire, l'ERIKA.
Un de mes ami Gael Roblin a été en garde pendant plus d'un an ( la garde à vu maximum est de 48 h), et a été mis hors de cause.
C'est à dire qu'aujourd'hui l’attentat n'a pas été revendiqué, l'état a accusé lâchement les bretons de meurtriers alors qu'il n'y a toujours pas de coupable !!!!!
Tout porte à croire que c'est encore un coup des services secrets français pour jeter le discrédit sur le mouvement,
J'ai demandé autours de moi à cette époque(en plein festival de la Saint loup à Guimgamp), qui pensait à un coup des français et tout le monde était d'accord avec moi et croyez moi que je connaissait bien le sujet et touts mes interlocuteurs.
La france est un pays de lâche, rétrograde, arriéré et gouvernée par des parisiens qui ne pensent qu'a leurs intérêts.
Au chiotte la france et vive le fédéralisme avec des régions forte économiquement et qui s'autogire et se finance elles mêmes
Le mouvement indépendantiste n'a jamais eu besoin de personne pour se discréditer. Pour sûr, le gouvernement français brille par ses incompétences. Mais la Bretagne dispose de grands artistes aussi, à la souplesse (et levée d'coude) désormais proverbiale comme le père Troadec qui prétend être écolo tout en fricotant avec la FNSEA : il ne manque pas d'humour. Voilà des types qui s'accoquinent avec EELV pour servir l'avancée de l'U.E., tout en dénonçant, et sans rire, les méfaits véridiques du libéralisme sur les cultures locales... Dans le masochisme : ça se pose là ! Voilà des gens qui soutiennent Diwan et sa ségrégation sociale qui ferait passer l'OGEC pour des parangons d'inclusion et de luttes contre les inégalités, au seul prétexte de l’immersion en breton, mais en peurunvan et qui n'hésita pas à baptiser son premier collège "Roparz Hemon" : on a passablement goûté la blague à Lannion. Encore il y a quelques semaines, on apprenait que personne, ni militant ni élu, n'avait répondu à l'appel d'offre sur les impacts d'un rattachement du 44. Non seulement un loupé incroyable de faire valoir tangiblement la proposition, mais en plus on découvrait médusés qu'en 70 ans de lutte, personne n'a cru bon de faire les comptes de Bretagne pour ne serait-ce que connaître les marges de manoeuvres, ni de prospecter les conséquences pour le quotidien des gens d'une telle décision... ça aboie beaucoup, ça crache dans la soupe française, mais dès qu'il s'agit de bosser le concret, ça regarde ses chaussures... Le CELIB, ça c'était des mectons qui faisaient le boulot. Poignée d'indépendantistes se rêvent en héros de la veuve et de l'orphelin... bon teint. Les masques sont tombés lors des 60 ans du magazine Peuple Breton u_u Où étaient les partis bretons donneurs de leçons face à cette vague de haine de celtopathes ? Peut-être en train de trinquer devant les menhirs érigés à la pelleteuse par Philippe Abjean au Stone Breizh, toléré par le "grand" baron de gauche (sic) du coin, pour célébrer les "bretons" : pas vous, pas moi, ni les sardinières de Douarnenez, mais Bernard Arnaud, François Pinault, Michel-Edouard Leclerc... Pour avoir du crédit, faites le ménage, dénigrez moins, bossez davantage. Là oui, vous aurez du soutien, dont le mien, et arrêterez de faire 3% aux élections.
Oui Bretagne indépendante, et que les Anglo-saxons nous rendent notre île originelle.🤣
Il est temps de reprendre nos terres 😂
C'est pas gagné 😂
😂😂😂😂😂
Y'en a maaazzzzzzzzzzzrrrrre de ce pays dégénéré qui veut nous apprendre la vie !!!!!!! Non mais oh, qui c'est ces gens là ?????? Énerver un Breton c'est rien mais énerver une Bretonne........oh purée 😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮
Bonjour, vous avez oublié l'attentat contre l'antenne relais télé début 1970,si mes souvenirs sont bons, l n'y a pas eu de télé pendant plusieurs mois, et un mini baby boom quelques temps après... 😊.....
C'est ça, je suis un enfant de l'attentat de l'antenne de Roctredudon dans les mont d'arrée🎉
top ! on va le refaire
L'image à 7:42 est justement une photo de l'antenne détruite après le sabotage
Il y a l ile longue en bretagne et vue son importance strastegique .je crois pas que la france l abandonera
Tu sais pas écrire 🤓
@@Bodinosaure-1 je te merde
La France n'abandonnera rien.
Tu veux dire "!Enez hir" 😅?
Je suis Normand et je voudrais le fédéralisme, mais dans toute la France, un peu comme en Allemagne…
En tout cas si tu fais un épisode 2 sur la Normandie je clique tout de suite.
Faut redonner le Mont Saint Michel à la Bretagne, et on fait une vidéo sur la Normandie. O.k 😂😂
« Le Couesnon dans sa folie
« A mis le Mont en Normandie… »
C’est un dicton breton ça, alors si même eux se résignent aux vicissitudes de la nature, que peut-on faire…
de même que le fédéralisme est une idée qui me réjouit, ce serait un contrebalancer à la politique actuel, centraliser à Paris et je pense que beaucoup de monde s'en réjouirait. Dans ses mémoires politique Georges Clemenceau disait: "le problème, c'est que Paris décide ce qu'il doit se passer à Perpignan". Mais il est clair également que sous cette forme, le risque comme l'indique Clemenceau, c'est que le fédéralisme peut amener à une sécession et faire éclater le pays. Pour cela il faut avoir confiance envers tous les gens du pays pour pouvoir rester unis. Or la confiance est une denrée plutôt rare ces temps-ci. Et forcément Paris ne voudras jamais remettre en question ses institutions.
Notamment on éviterais que tous soit relié à la volonté de Paris (circulation, population, richesse), surtout que l'on sait qu'aujourd'hui il suffit de paralyser simplement Paris pour neutraliser le pays entier.
Vive la Normandie
Le Mont Saint Michel n'a été Breton que lors d'un brève période, entre 867 et 931, c'est de la politique, rien à voir avec un petit fleuve côtier.@@griotbaudouin6447
On a l'impression d'être au Québec 😂
Et tu as oublié le principal parti breton qui est l'UDB qui a 2 députés au parlement et 1 sénateur.
Il aurait été intéressant de parler du fait qu’historiquement, l’on parle Gallo dans une bonne partie de la Bretagne. Également, dans la section histoire, il aurait fallu parler du fait que la Bretagne, particulièrement sa partie Orientale, était assez Romanisée, et que la Langue et les Usages Celtiques ont été “réintroduits” par une vague de Migration plus tardive en provenance de Bretagne Insulaire, majoritairement à l’Ouest.
Je viens de regarder la vidéo et c'est exactement ce que je voulais dire sur le Gallo !
Dam yan, j'sommes fyé d'la Bertaeyn Galezz 😊
@@gaelj.3221 Les Locuteurs du Gallo sont les descendants directs des Gallo-Romains de la région, et cette langue vient du Latin Populaire parlé par les Romains en Armorique. C’est une histoire tout aussi riche que celle des Bretons Occidentaux de Langue Celte.
@@jeremiedelusignan950affirmatif mais c'est aussi au même titre que le Breton, une langue régionale de la Bretagne 😄
@@gaelj.3221 Absolument !
@jeremiedelusignan950.
Es tu descendant des Lusignan ?
Trop court.
C’est la france qui devrait etre r3gionalisée pour que les décisions sur les regions ne soient plus au bon vouloir des jacobins parisiens. Le referendum de 69 aurait dû etre gagné, mais CDG a mis sa demission dans la balance, et c’est ce qui a planté ce référendum qui était un bon debut. Nous voulions une france sur le modele allem1nd des Länder qui fonctionne plutôt bien.
L'indépendance de la Bretagne ne lui serai que plus bénéfique, la centralisation française est une absudité et ils doivent payer pour ces 500 ans d'humiliation.
Mdrrr la Bretagne existerait plus sans la France. Quand Foulque a monté l empire d'anjou il a pris la bretagne
@@Elagabal9oui
Il y a le port militaire de Brest, les chantiers navals de Saint-Nazaire si on prend en compte la Loire Atlantique, la France ne les lâchera jamais. D'autre part, la Bretagne indépendante ok.... mais il y a quoi comme économie ? Agriculture, tourisme ? Si c'est une indépendance avec l'aide financière de la France.... lol.... 😅
+ tertiaire, commerce, industrie, agroindustrie, construction, biotech, santé, peche, etc
PIB de 100millards
Nous n'avons nul besoin de la France, bien au contraire. La France en imposant ses choix économiques, bride la Bretagne qui a largement le potentiel pour faire bien mieux que d'autres pays Européens de taille comparable. Les analyses économiques de comptoir n'ont pas de valeur. Les soubresauts passés de l'histoire montrent bien que les frontières bougent. Ne croyez surtout pas qu'elles sont, tout d'un coup, devenus figés pour l'avenir.
«lol »…..ou quand on commente sans rien vraiment y connaître…
La realité est que la bretagne fait partie des top regions rentable de la france.
@@MrTartiflettePower bas après il a pas tort
Breizh Atao !
pour donner mon avis je suis breton certe mais je suis plus français avant tous car je connais rien a la culture a l'histoire et la langue ormis que j'aime la bonne bouffe bien grasse que m'offre la bretagne je m'identifie plus a la france
Naoned=Breizh
Le PNB n'était ni de droite, ni de gauche, on sait où cela mène... Macron est un bon exemple.
Notre jour viendra
pas
attenta de quevert (service secret) les dit poseur de bombe ont ete enfermer (plus de 10ans ) puis juger innocent par la justice .
pour l indépendance il faut pas oublier que la dissuasion nucléaire francaise est baser en bzh (ile longue)donc sa restera un reve.
puis être coincer entre locean et la France c’est peut être pire que de faire parti de la France(au moins on a 800km darriere pays).😂🤣
Si seulement 🖤🤍
Historiquement il peuvent faire une demande de référendum d'indépendance
@@KikiHoffenheim_IIouais mais bon … maintenant pleins de français ont immigre là bas donc voteront non
Vous allez pas vous en sortir
@@aalyahk5653 exact…..et ça fait bien chi**
@@Gerard19617 looooool
Une vidéo sur les basques ?
Mais pourquoi région de la pluie alors que c'est en Auvergne-Rhône-Alpes qu'il pleut le plus? O.o
Il pleut plus à Nice qu'à Vannes (Gwened). 😢
@@ayangdidi5524 Ah ah ah, sûrement 😂
La savoie qui a déclarer son indépendance a l onu le 20 octobre 2023 on en parle pas??
Et *L'OCCITANIE* ? va-t-elle s'émanciper de la tutelle de la Macronie et devenir indépendante en 2024 ?
Non merci
L occitanie est foutue vous êtes rempli d immigrés et de wokes.
la corse,le comté de nice ,la savoie,le pays basque et même carnoux en provence !
@@perryroldhan1758 Dans votre liste, je ne vois que le Pays basque qui soit pertinent, avec la difficulté qu'il aura à combiner à la fois une indépendance simultanée de la France ET de l'Espagne, et une fois cette étape franchie, celle de s'unifier. Bref : ce n'est pas gagné.
Il parait que l'italien moderne est pollué d'anglicismes et d'emprunts dialectaux au gallo-italique, ce qui fait dire aux linguistes que, compte tenu de son insularité, la langue italienne la plus préservée et la plus pure, la plus proche en tout cas de celle du grand Dante auteur de La Divine Comédie, c'est celle parlée en Corse, davantage même que l'italien scolaire enseigné aujourd'hui en Italie. Ce que je veux dire par là, c'est que la Corse aurait vocation à redevenir ce qu'elle fût par le passé et n'aurait jamais dû cesser d'être : l'une des plus belles îles de l'Italie. Tout ça pour dire que l'indépendance de la petite île Corse, ça n'a pas vraiment de sens ; ce qui n'a pas de sens non plus, c'est que la Corse, de nature italique, reste en France : la Corse doit être rendue à l'Italie.
Quant à la Provence, c'est la partie Est de l'Occitanie. Là encore, une indépendance de la Provence ou d'un morceau de Provence (le comté de Nice par exemple), ça n'a pas de sens ! la Provence est occitane, c'est factuel.
Je ne me donne même pas la peine d'expliquer le cas de la Savoie : c'est ridicule.
Bref :
> Indépendance de la Bretagne ? OUI
> Indépendance de l'Occitanie ? OUI
> Indépendance du Pays basque ? OUI, à condition que cela soit suivi de l'unification
> Indépendance de la Savoie ? NON. La Savoie est une région française authentique
> Indépendance de la Provence ? NON. La Provence est une région occitane
> Indépendance de la Corse ? NON. La Corse est une île italienne.
C est là qu on voit que Cramon(bel anagramme n est ce pas) est loin d être aussi stupide que la masse veut bien le penser. Il connait très bien l'histoire de France bien qu il dit que cette dernière n existe pas. la France est jeune en temps qu entité nation puisque faite de groupe variés tribus celtes notamment qui ne se sont jamais coalisées définitivement pas même sous Vercingétorix puisqu on a fini tous galo- romain mais ces identités tribales sont toujours présentes dans l' inconscient collectif.... Et vu qu 'Europe veut détruire les États Nations, rien de mieux que d ouvrir la porte au fédéralisme, la Corse étant le plus haut level de la résistance culturelle (et je les félicite bien, ils sont les Astérix et Obélix moderne ) mais toute force étant une faiblesse qui s ignore , la déesse Europe via Cramon le Fossoyeur et les autres présidents Français avant lui (c est un travail de sape des Frères depuis Giscard au minimum) mettent gentiment patiemment et avec grande industrie tous leurs moyens pour arriver à leurs fins (ou leurs Faims c est selon😇)donc bienvenue à l Europe fédérale façon Lander de nos si chers amis teutons et Adieu France Éternelle R.I.P✝️😵👁
Breizh Dieub !
perso je suis pours le rattachement et pour l'Independence régional, la Nationalité Bretonne étant déjà reconnus par la cour de Justice Européenne.
Rattachement de quoi😂
@@Tom-zc9sx De la Loire Atlantique, qui est notre Ulster. Pas la peine de parsemer ses messages d'émojis moqueurs (comme une petite fille de douze ans), quand on ne connait pas le sujet.
@@Tom-zc9sx
Avoue, t'as un poster de l'autre gogole de Pesquet dans ta piole 😂
MILF=Mouvement Indépendantiste de Libération des Flandres
Je ne savais pas . C’est vraiment intéressant.
Vivre la Bretagne Libre .
Un jour je vais peut-être visiter
C’est impressionnant de voir une histoire qui date des années 1400’s au canada tout commence vers les 1700
Oui c'est clair, en plus les pays celtes continue d'échanger entre eux. Quand j'étais enfant, il y avait des festivités accueillant des irlandais dans les bar pour la st patrick dans ma ville, c'était amusant mais on ne se comprenait pas beaucoup 😆
L'histoire des Bretons et de la Bretagne continentale ne commence pas aux années 1400 , mais bien avant, 1000 plus tôt avec les premières migrations en provenance de l'ile de Bretagne du troisième au sixième siècle,. Apportant du même mouvement leur langue et leur culture et refusant toute soumission aux Francs au travers de combats glorieux souvent victorieux.
@@yanndoucen7402 après y a pas eu que les francs et on a pas qu'une langue. Le breton à été retenu proba juste parce qu'elle a le nom de la région
Je suis breton mes je préfère rester en France
quand je vois à quoi tous les français sont soumis politiquement et économiquement depuis 6 ans
je me dis que finalement ça ne serait peut-être pas aussi ridicule et inutile que je le pensais si c est pour des conditions de vie bien meilleures évidemment
La Corse, la Bretagne et l’Alsace Lorraine méritent d’avoir leur autonomie dans la France (sans allé au fédéralisme).
Sinon rendez la Loire Atlantique à la Bretagne.
Côte Ouest de l'Espagne est Celte ainsi Que nos amis Portugais vieux
La priorité c'est vraiment le retour de la Loire-Atlantique dans sa vraie région. Une autonomie relative ferait ensuite figure de suite logique.
Exactement, je suis favorable à l'indépendance et le point principale est déjà la réunification
non la priorité ABSOLUE c'est le sauvetage de la langue. Aucun intérêt d'être à 5 départements et à fortiori, indépendants, si notre culture est morte.
@@blevek8516 traitre
Ou pas... Moi je suis finistérienne et j'ai grandi à Nantes mais je trouve que c'est vraiment un combat arrière-garde.
A peu prêt tout le monde s'en fout là bas (toutes les manifs que je vu à ce sujet n'attiraient pas grand monde, principalement des boomers désœuvrés).
Nantes de nos jours, c'est entre la France, l'Europe et l'Afrique... la Bretagne ne fait même plus partie de l'équation.
@@Kaldisti tous restent important et faire un n'empêche pas l'autre, l'etat/l'administration française nous mettent des bâtons dans les roues quand on veut développer l'enseignement, en sortir nous laisserais plus de liberté d'action
Je peux pas laisser passer ton propos sur les menhirs pendant que tu parlais de l'histoire de la Bretagne. Les menhirs n'ont même rien à voir avec les peuples celtes, car ils ont été érigés par d'autres peuples bien antérieurs.
Il faut vraiment que tu travailles plus ton contenu, il y a toujours des erreurs grossières dans chacune des tes vidéos.
C'est précisément ce que j'ai compris dans l'explication. Que les mégalithes datent d 'à partir de 4000 avant J.C et que les Celtes sont venus vers 500 avant J.C. Cela paraît assez clair.
Guillaume Meuhnir, juste pour rire
M'eus ket komprennet. C'est quelque peu obscur.@@dimroussy7272
J’espère bientôt voir de même le Pays de Basque et la Corse!
iel a raison faites profiter les potes independantistes
lol vous êtes tous des rêveurs il n y auras jamais d indépendance vous êtes a 12 braillard moi je suis corse et ici c est pas la Bretagne et même ici ca sera jamais indépendant
@@tonycampana8448 Je voulais évoquer de potentielles futures vidéos! Je ne l’ai pas souligné.
@@tonycampana8448moi aussi je suis Corse amicu, et tu sais, Dieu seul sait de quoi demain est fait.
Y'a bon susucre du colon ...
Le Grand Monarque va arriver après les grandes tribulations prévues......... Eh là ça va piquer beaucoup beaucoup, Tant pis, c'est l'étape obligée............. on va nettoyer tout ça !!!!
Après on remettra un roi.........!!!
Super vidéo ! Tu pourrais en faire une sur l’indépendantisme Martiniquais ou Alsacien ? J’ai le drapeau indépendantiste martiniquais comme pp (drapeau officiel aujourd’hui) mais je ne suis pas pour, contrairement à la Bretagne qui est riche et pourrai subvenir à ses besoins en cas d’indépendance, la Martinique dépend trop de l’état, du tourisme et surtout n’est pas assez attractive (l’un des départements avec la pire solde démographique en France, on perd littéralement des habitants (soit les vielles personnes meurent, soit les jeunes partent en Métropole pour leurs études et ne reviennent pas par manque d’opportunités (mes parents et nombres de membres de ma famille sont dans ce cas précis)!!). Mais bref ce nouveau format va être très cool, il a bcp de choses à aborder, la Corse, la Normandie, l’Alsace, la Savoie, la Nouvelle-Calédonie, la Réunion et sans doute d’autres régions !!
PS : Bonne soirée à tous les Bretons !
Mdr la bonne blague
@@antiilluminatiantiillumina8809à propos de ?
@@aggyb2552A propos de l'indépendance.. vouloir avoir pour chaque régions l'indépendance ne ferais que fracturé la france en plein de micro-nation..
Une non-france, un gruyère géographique et politique..
Face as des superpuissance impossible d'avoir cette liberté, finalement au lieu d'etre émancipé d'un pays et avoir plus de liberté, ses micronations et ses regions finirait par etre asservie par les nations bien plus grosse aux alentours ou par des corporations..
Que ce soit de la gestions énergétique, des transports ou même la defense, impossible d'entreprendre des projets lourds..
Et encore plus de problème lié au fait de soutenir un marché locale interréssant..
@@thesilverfish8996 Oui, vous avez totalement raison. Je voulais simplement dire, dans mon commentaire, que le sujet était intéressant quant aux nombreux mouvements présents dans notre pays.
@aggyb2552 La Bretagne n'est absolument pas riche. elle n'a aucun centre industriel, est entièrement dépendante à la France. Parler aujourd'hui d'indépendantisme c'est juste rigolo 5 minutes. Demain la Bretagne est indé, on lui coupe EDF, l'infra, les aides et tkt pas qu'ils viendront toquer à la porte pour réintégrer la France.
Grosse erreur historique à partir de 4:00 qui me laisse douter de l'honnêteté de votre propos ou de votre compétence à parler du sujet.: vous confondez le parti nationaliste breton (1911-1914) et le parti national breton (1931-1944). Le premier n'est certainement pas "apolitique", il est nationaliste avant tout et regroupe des sensibilités de gauches radicales et de droites conservatrices. Quant au second il est littéralement d'inspiration nationale-socialiste. D'ailleurs à 4:32 vous nous montrez à voir une photographie d'un de leur meeting avec leurs "fameux" bagadou stourm, reconnaissables à leurs cravates blanches sur uniformes noirs, dont une grande partie des membres a activement collaboré.
Ce manque de rigueur se retrouve malheureusement dans vos sources (wikipédia (qui peut servir à découvrir des sources mais à manier avec précaution) + des articles de presse assez court). Je ne saurais que trop vous conseiller un ouvrage, bien qu'un peu ancien, A. DENIEL, Le Mouvement breton (1919-1945), 1976. Et pour ce qui est le plus récent et plus sérieux S. CARNEY, "Le mouvement breton au miroir de son historiographie", Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2016, pp..83-106 en libre consultation sur openedition.
Je comprends que vous faites de l'info-divertissement et que vous produisez un flux hebdomadaire continu, mais il faut être rigoureux quand on diffuse des informations aux risques d'intoxiquer les gens et comme dirait Camus d'ajouter de la misère au Monde. Puis quand on ne comprend pas le passé on ne peut pas envisager le futur. Alors n'envisager pas celui des bretonnes et des bretons sur des faits que vous n'avez pas bien compris.
Excusez-moi si je vous paraît un peu dur, pour me racheter je me propose en tant qu'historien et archiviste (et certainement pas le meilleur d'entre tous et toutes) de vous former quelque peu à l'analyse et à la mobilisation des sources. Si la vérité des faits historiques ou non-historiques vérifiés et vérifiables vous intéressent un tant soit peu.
Cordialement.
Juste pourquoi Nantes a été retirée à la Bretagne ?
Pour l'affaiblir. "Diviser pour mieux régner" dit le dicton.
la réorganisation des régions qui perdurée jusqu'à la récente réforme de 2015 date de Vichy. C'est sous le gouvernement de Pétin que la Bretagne a perdu Nantes. Il me semble ne pas y avoir de raison particulière, juste une volonté de réorganisation dans un contexte spécifique.
Ce découpage administratif a été fait par des technocrates qui n'en n'avaient rien à faire de l'histoire, ni de la culture. En 2015, c'est Jean-Marc Airault qui a freiné le rattachement, car il défendait les Pays de la Loire qui sont son "bébé" alors que Le Drian était pour, ainsi que beaucoup d'hommes politiques bretons de tous bords. .@@ifhe8et494
@@ifhe8et494 Je ne connais pas la raison moi non plus, mais dire "sous Pétain on savait pas trop quoi faire, euh, on a réorganisé la France sans raison particulière, on s'ennuyait" ça me paraît un peu gros...
Grosse erreur historique: le drapeau de la Bretagne est le Kroaz Du et pas le Gwen ha du. Le Gwen Ha Du a été créé par le fondateur, et collaborateur pendant la seconde, du journal d'extrême droite Breizh Atao en s'inspirant du drapeau Etat unien
Le drapeau historique est certes bien le Kroez du, mais le Gwenn ha du a été créé en 1923 par Morvan Marchal, qui était fédéraliste proudhoniste, homme de Gauche proche du Parti radical, anticlérical, anti-raciste, initié à la franc-maçonnerie et au néo-druidisme. Sa ligne éditoriale dans Breiz atao, fâché avec les nationalistes du PNB
dès avant la guerre. Les accusations de collaborations pendant la guerre sont fausses et ont été mises en place à l'Epuration pour décridibiliser le Mouvement breton dans son ensemble. Pour le collabo, on repassera.
Ses idées étaient aux antipodes de les miennes, mais il faut lui rendre justice dans la vérité.
Fausse idée : le Gwenn ha du a d'abord été inspiré des armoiries de la ville de Rennes avant d'être un décalque du drapeau états-unien.
Personne ne peut sérieusement affirmer que le Kroaz du ait existé. Si on cherche un drapeau dont il est prouvé qu'il a de façon antérieure au Gwenn-ha-du représenté la Bretagne, c'est la bannière "d'hermine plain", formée sur les armes ducales d'après Pierre Mauclerc.
Quant à refuser au GhD le statut de drapeau national, c'est idiot. Il est reconnu dans le monde entier, et les Bretons se le sont appropriés. C'est le symbole le plus évident et sa symbolique (une bande par territoire, et le franc quartier d'hermines) est efficace et intelligente.
Quant à salir Morvan Marchal, c'est le sport préféré des imbéciles. Les gauchistes le traitent de collabo (mais les gars regardez du coté de Jean Paul Sartre, Lorulot, de Beauvoir, Maurice Chevallier, le Parti Communiste Français etc.), alors que son seul crime aura été de continuer à publier dans "L'Heure Bretonne". D'ailleurs les mecs de droite essaient de le salir en le traitant de franc-maçon... Quand on veut tuer son chien...
Quand à dire que le GhD est inspiré de drapeau des Etats-Unis (avec des s et un trait d'union), c'est en grande partie faux. Il est nettement plus inspiré du drapeau grec et des armes de la famille irlandaise des Marshall dont descendait Morvan.
C'est mieux de savoir de quoi on parle avant de salir les morts en répétant les mêmes bêtises qu'on a lues ailleurs.
Ah, et c'est mieux aussi de faire un effort dans la langue qu'on essaie d'écrire, parce que là, le Brevet des Collèges ne semble pas acquis...
Oui, l'indépendance est souhaitable, car c'est le droit et le devoir de tout peuple que de pouvoir décider de son destin. LA Bretagne a tout ce qu'il faut pour être indépendante. Son PIB/hab est supérieur à celui de la moitié des pays de l'UE, et ses ressources sont riches. Malheureusement elle donne 41% en impôts ce qu'elle reçoit de Paris tous budgets confondus, ce qui la réduit au rang de colonie fiscale pillée par la France.
En outre la part des Bretons sur leur territoire diminue, car les jeunes Bretons sur diplômés doivent quitter leur pays livré au tourisme pour chercher des emplois qualifiés ailleurs, tandis que le pays est noyé sous les assujettis sociaux pour qui on construit des lotissements à tout va. On nous exporte notamment des milliers de ch'timis et de migrants dispatchés sur le territoire, et nous sommes envahis de retraités francais qui font exploser le prix de l'immobilier. Les Bretons sont chassés de chez eux, et ce la DOIT S'ARRÊTER.
Les Français ne sont pas forcément Bretons mais les Bretons sont forcément Français, la séparation est un affaiblissement
@@caojeejcf5823 1/les Bretons ne sont pas des gaulois ils sont ethniquement et culturellement différents de vous. 2/le PIB par habitant de la Bretagne est supérieur à celui de la France. Si on récupère les sommes colossales que la France nous vole pour les faire cramer en banlieue et engraisser son personnel politico- maffieux la Bretagne sera nettement plus riche.
3/n'importe qui peut être Français, on le voit tous les jours. Si on peut choisir de l'être alors on peut choisir de ne l'être plus.
Si la puissance d'un pays était proportionnelle à sa taille, alors le Pakistan serait une grande puissance, et la Suisse une colonie... Vos poncifs ne sont pas seulement inexacts, ils sont idiots.
@@caojeejcf5823 un affaiblissement d'une France qui veut la mort des "cultures régionales",la fin de la France c'est la liberté d'exprimer sa langue et sa culture millénaire que veut détruire l'téta français
@@eriglebrundelabouexiere472 Si vous êtes si supérieurs pourquoi vous n'êtes plus un pays depuis plusieurs siècles 🤷♂️ les gaulois et les celtique sa date depuis le métissage à fait son travails, si tous le monde demandé son indépendance ce serait un cirque
@@caojeejcf5823 Alors deux ou trois petites choses. 1/ Si vous êtes français, je vous encourage à prendre quelques cours d'orthographe et de grammaire pour ne pas ridiculiser la langue que vous prétendez écrire, et vous ridiculiser par la même occasion, ça, c'est pour la forme.
2/ Pour le fond, Discutons de ce que c'est qu'une nation: Les juristes et les historiens sont d'accord pour trois critères indispensables. Pour qu'un territoire soit une nation indépendante il faut
-Qu'elle contrôle ses frontières et le séjour sur son territoire (la France ne contrôle plus ses frontières depuis les accords de Schengen, et est incapable de décider des expulsions)
-Qu'elle décide de ses lois et de l'application de celles-ci. (La France ne vote plus librement ses lois mais se contente de répliquer en droit français l'intégralité des lois européennes et doit passer ses lois au filtre de la "compatibilité européenne").
-Qu'elle batte sa monnaie et en contrôle le cours. (La France n'a plus de monnaie nationale et est à la merci de la fluctuation du cours de l'Euro.)
En clair, si vous croyez appartenir à un pays indépendant, vous vous trompez. La France est devenue une colonie de l'Europe, une province soumise qui ne décide plus de rien de ce qui la concerne.
3/Expliquez moi ce qui rendrait l'indépendance de la Macédoine (taille d'un département français), celle du Kosovo (état maffieux, qui a été concédé aux immigrés musulmans récemment arrivés en Yougoslavie), ou celle du Luxembourg (état qui ne survit que grâce aux fraudes fiscales mondiales), plus légitime que celle de la Bretagne? Si comme vous le dite élégamment "ce serait un cirque", autant décider qu'il n'y a plus de nations indépendantes. Il se créé des nations indépendantes tous les ans, et des pays disparaissent tous les ans. Je ne donne pas cher de la France sous quinze ans.
A propos de la politique l'UDB est bien plus importante que les facho d'adsav ou pnb
Une indépendance, je pense que oui c'est probable, mais ça sera surtout la Corse et le Pays Basque qui en bénéficieront.
Pour moi la Corse et le pays basque sont beaucoup plus légitimes. Je m'explique, la Corse et le pays Basque sont restés fortement ethniquement et culturellement eux mêmes. La Bretagne c'est plus mitigée. J'ai des ancêtres bretons, qui de leur vivant n'estimait pas nécessaire une telle indépendance et était plus autonomiste. Pourquoi ? Certainement parce qu'il parlait français et breton et préférait une union avec de l'autonomie, plutôt qu'une indépendance.
Étant breton et j ai vécu au pays basque je t avoue que je ne vois pas la différence entre d autre région française alors que en Bretagne Le Breton et la culture bretonne est toujours présente par exemple avec les panneaux de villes bretonnes les fêtes bretonnes ect…
Les bretons nous sommes très attachés à notre terre et très fière et ça on le voit dans chaque rassemblement il y a toujours un drapeau breton
@@lankou5631 oui c'est sur et certains vous avez une culture. Mais je pense que l'autonomie est plus probable que l'indépendance.
@@lankou5631étant chauffeur SPL une des région qui pour moi serais légitime d'être indépendante c'est Alsace clairement... Mais c'est impossible... C'est une région avec une sacré économie donc un manque à gagné pour la France 🇫🇷 et surtout si elle été indépendante ons aurais plus le Rhin ni cet frontière avec l'Allemagne.
@@lankou5631par contre la 2 ème région qui pourrais avoir son indépendance et être un future paradis fiscal c'est la corse... 😅
Savoie libre depuis le 27 octobre 2023.
CGES
Et l’Alsace ?
il ont des chapeaux ron vive la bretagne
Les indépendantistes Breton me font bien rigoler. Ils ont une haine viscérale de la France et veulent être indépendant vis à vis d'elle. Ce qu'ils ne vous disent pas c'est que cette indépendance se fera dans le cadre de l'appartenance à l'Union Européenne et donc de tous les traités qui vont avec.
Très bien résumé. J'ajoute aussi deux autres points.
Primo, cette logique de désagrégation de notre pays se fait sous la houlette, aussi, de Bercy qui se sert de la décentralisation soi-disant pour favoriser la démocratie locale (petite pensée au référendum sur l'Alsace) pour réduire la présence de l'Etat et couper dans les budgets (services de proximités, gares, hôpitaux… peu importe tant que ça coûte moins)
Deuxio, la Bretagne n'a jamais été indépendante. Ceux qui revendiquent plus d'autonomie sont des ignares. Notre "drapeau" est l'œuvre d'un collabo et a été créer après guerre et se basant sur le modèle américain, notre "langue" n'existe pas. Il s'agit d'un dialecte qui n'était ni codifié, ni uniforme sur toute la région… En tant que breton je connais et je suis fier de l'identité de ma région (comme d'autres peuvent l'être des leurs) mais je me suis français avant tout et voir des ignorants se servir d'une culture que j'affection pour porter atteinte à mon pays me dégoûte.
@@ifhe8et494 la Bretagne n'as jamais été indépendante ? Il serait temps d ouvrir des bouquins bouffon et de se cultiver ...
Et arrête de te dire breton si c est pour l insulter ainsi....
Pour une Bretagne libre et integrée dans l'Union Européenne !
@@casu_bzh La Bretagne était un territoire soumis à l'homme le plus fort du coin très bien. Cela n'en fait pas un pays pour autant
Le concepte d'Etat-nation n'est pas apparu au moins avant le XVII voir le XVII I ème siècle. À moins que tu ne considère la multitudes de petits duchés et contés d'Allemagne et d'Italie comme des pays ?
Sinon non désolé la Bretagne n'a jamais été indépendante dans le sens où elle n'a jamais été un Etat-nation. Rajouter un hymne, un drapeau ... après coup ne vous rends pas légitimes à vous prétendre un Etat mais vous avez le droit de le revendiquer (je tolère les avis divergents tant que c'est fait dans le respect😇)
La première preuve d'amour envers sa région/pays c'est d'être honnête avec son histoire. Je connais mes origines contrairement à beaucoup. Je sais les differences de patois qui existe entre le haut et le bas Léon par exemple et que la "langue bretonne" n'a jamais eu d'unité et n'est pas à considèrer comme telle.
D'ailleurs je me contrefous royalement de ce qu'un anti france comme toi pense de moi (pour soutenir l'ue faut déjà que tu sois sérieusement atteint).
Alors non... Le sujet n'est pas "d'actualité " ... Comment pourrait il l'être alors qu'il n' y a aucune structure pour préparer la survie économique de la région. Car c'est bien beau de vouloir être indépendant mais sans les subventions européenne , je vois mal nos éleveurs de porcs et nos producteurs de lait survivre bien longtemps. La France a depuis longtemps fait ce qu'il fallait pour que ses régions ne puisse pas être indépendante. le solde de la balance économique de la Bretagne est très largement négatif.
Français détecté
Le solde de la Bretagne est négatif... au profit de Paris oui ! En s'émancipant, la Bretagne reeeviendra la puissance commerciale, économique et culturelle qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être.
@@myri_the_weirdo Oui dans le sens où je suis Français mais perdu dans le sens ou je suis aussi Breton pur souche.
@@consobreizhsinformerchoisi1437 cela voudrait dire une refonte complète de le l'agriculture et de l'élevage bretonne, nous importons actuellement la nourriture de nos animaux. Alors à quoi bon vouloir l'indépendance si c'est pour dépendre du bon vouloir des fournisseurs français? Et pourquoi la France nous ferait-elle le moindre cadeau économique si nous quittons le système français et européen? Vous n'avez qu'a voir la situation dramatique des anglais au niveau énergétique , car oui nous dépendons aussi de l'énergie de la France.
Donc je le répète, l'indépendance de la Bretagne n'est pas d'actualité avant plusieurs générations.
Avec 3millions d' habitants vous allez aller loin... Non pas du tout vous vous ferez massacré par la concurrence mondiale arrêtez de vous voiler la face@@consobreizhsinformerchoisi1437
La Bretagne indépendante? Impossible de produire assez d'alcool sur place pour satisfaire la consommation, ce qui entraînerait un énorme déficit commercial...
COUCOU COUSINS FRANCAIS pouvez-vous élargir la série à la francophonie ? Une vidéo sur l'indépendance du Québec ça serait malade !!!
Vive le Québec libre !
@@1rpima822 c'est marrant quand c'est loin on est pour, mais l'etes vous pour la corse, la bretagne ou le pays basque si ils le demandent?
Vive le Québec, mais surtout, le Québec libre
@@mohamedleefsame609 un beau prénom breton ton pseudo, c'est marrant ta remarque.
Je vote pour !!! Et je suis de leur côté, car je suis BRETON intérieurement !
je sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression qu'il n'y surtout que les rennais qui veulent pas de rattachement des pays de la loire
et beaucoup de finistériens ne connaissant rien de ce qu'est réellement la Bretagne(de ce qu'ils voient au bout de leur nez)
@@guillaumelegouais6987la je vois surtout des gamins entrain de parler d'indépendance alors qu'il ont même pas connu les indépendantistes
@@nathanlb419 Et les indépendantistes n'ont pas connu leurs prédécesseur,pas vraiment de pertinence votre remarque
@@guillaumelegouais6987 tient tient tient mes qui j'ai touché un gamin et un parigot tout sa en un seule commentaire
@@nathanlb419 Complètement à l'Ouest,vous n'avez vraiment rien d'intelligent à dire
Majoritairement ont voté macron donc ok pour l indépendance et recueille ts les émigrés afin de faire l amococadiz version bretons😂😂😂😂😂
La Galice ne fait pas partie des nations celtiques ?
Idem pour les Asturies 😉
Ouaip
Officielement si, mais c'est plutôt du Phantasme. Cela vient du fait qu'il y eut aux VIème siècle des Bretons à s'y installer, mais il n'ont pas marqu" de manière durable la démographie ni la culture, ce n'est pas parce que l'on joue de la cornemuse qu'on est Celte. Leurs langues sont latines et non celtiques.
En effet, c'est un sujet qui fait beaucoup débat. Durant l'apogée de la civilisation celtique, une grande partie de la péninsule ibérique était occupée par des Celtes, venus d'Europe centrale, le berceau de cette civilisation (culture Hallstatt de -1000 à -450, et culture de la Tène de -450 à -50. Toutefois, rien ne permet d'affirmer qu'aujourd'hui que ces régions ibériques soient toujours ancrées ou découlent de cette civilisation, notamment après le passage des wisigoths lors du déclin de l'empire Romain d'occident. Une très grande partie de l'Europe a été occupée par les Celtes, pour autant, on sait aujourd'hui de source sûre, notamment à travers la langue, que seules de petites régions conservent cet héritage : l'Écosse du nord-ouest, et surtout les îles des Hébrides, l'île de Man, l'Irlande de l'ouest, le pays de Galles, les Cornouailles et la Bretagne.
depuis quand les parties politiques bretonnes extrémistes sont de droite😂😂
donc pour vous ce sont des nationalistes n'ont pas de chance ce sont des indépendantistes .
ah parce que vous leur prêtez des mots racistes automatiquement ils sont de droite non en France c'est la gauche qui est raciste
Alors l’Adsav est inactif depuis pas mal de temps. Dommage de pas avoir parlé de l’UDB, Parti qui pèse le plus lourd sur la scène « régional ». Et ne pas mentionner le gallo est préjudiciable… à part quelques erreurs et cafouillages autrement, c’est une bonne vidéo.
vous êtes au courant que la Haute-Savoie a déclaré son indépendance le 27 Octobre j'imagine
Bonjour. J'ai quitté la France pour faire le chemin inverse de mon grand père qui a quitté Bubry pour trouver du travail à Paris, après la guerre. Voilà pour la légitimité des propos que je vais tenir à partir de maintenant.
La France n'a commencé à vraiment s'intéresser à la Bretagne que dans les années 1950, depuis "le miracle breton" des économistes.
Donc, voisins français, vous n'avez rien à dire sur la façon dont nous devons gérer nos terres, nos maisons que vous achetez trop cher pour vos vacances empêchant nos enfants de pouvoir avoir la leur, notre façon de penser qui ne place pas Paris à la tête de la France et sur nos souhaits.
La Bretagne a fourni plus de viande à canon que la Bourgogne ou l'Ile de France car, comme les basques et les Corses, "ils ne parlent pas français, ils sont inférieurs".
Morvan Lebesque considère que la France est une colonie francilienne. Je le crois aussi.
Quel énorme raccourci pour toujours se plaindre. En fait ceux qui étaient envoyés au front provenaient surtout des terres agricoles et peu industrialisés c’est tout. (Et faut arrêter, au final les personnes des zones fortement industrialisés ont aussi été envoyés)
La Sarthe, où j’ai grandi était énormément tournée vers la terre à cette période donc fortement mobilisé. Je viens pas chialer « eugneugneu chair à canon, tout ça qu’ils voulaient nous détestaient, ils ont voulu nous effacer » -> je dis pas que certains au pouvoir n’étaient pas des merdes hautaines mais s’arrêter à là c’est ridicule et c’est juste mettre en lumière ce qui vous plaît.
Tout le monde a donné pour la France, on devrait se rattacher autours de ça.
@@Tissema_ Je l'admets volontiers. C'est du ouin ouin dans les grandes largeurs.
Mais j'aimerais sincèrement savoir si vous, en tant que sarthois, vous sentez vous légitime pour légiférer en Finistère ?
Ne souhaitez vous pas que l'histoire de la Sarthe soit enseignée dans les écoles ?
N'avez-vous pas l'impression que Paris éclipse les Français ?
Et est-ce que la diversité culturelle est un atout ou un danger pour la France ?
J'attends votre réponse avec grand intérêt. Merci d'avance.
@@francoisnavaresi6536 à ce niveau là je peux comprendre
Par exemple je suis assez attristé que le patois sarthois ait complètement disparu. Je ne serais pas contre que les langues locales soit apprises en LV2 (petit exemples)
Comme je suis attristé de voir certains territoires liés historiquement séparés de nos jours. Et je ne suis pas contre le régionalisme.
Cependant je m’inquiète que certaines personnes promeuvent ça pour derrière totalement se détacher de la France.
Alors que personnellement je me sens français et j’aime la France.
Et évidement la diversité culturelle (celle d’origine, pas celle dont on parle aujourd’hui) est une richesse immense pour la France.
Patientez un peu parce que, si on laisse faire, la Bretagne deviendra une colonie de Bruxelles !
@@radioparisment628les bretons sont des mondialiste.
Si seulement, mais le gouvernement fera tout pour que ça n'arrive pas comme avec la Corse et si vraiment ça arrive, d'autres régions voudrons faire de même et le gouvernement perdra beaucoup de pognon. Suffit aussi de voir ce que sera la France si les régions devenaient indépendantes; hexagone, taxes,...
Merci…
Est-ce que je suis pour l’indépendance ? Je sais pas.
Par contre il y a vraiment une nécessité à ce que la Bretagne mais pas que, ai un statut à part afin d’enfin reconnaître ses particularités géographiques, linguistiques, culturelles… Des villes comme Rennes ou Nantes pèsent aujourd’hui à l’échelle européenne et économiquement, la Bretagne est une des régions les plus stables, elle peut bénéficier d’une plus grande autonomie sans que son unité ne soit mise en danger.
Difficile de faire entendre ça aux politicards attacher à leur politique de centralisation de la France.
Pourquoi ?
Ces particularités linguistiques… le "breton" (qui n'existe pas mais soit) n'est parler que par quelques milliers de personnes et hormis les très veilles personnes, il n'ai enseigné que dans des établissements bobo.
Géographique ? Désolé mais vu la richesse géographique de la France ce raisonnement s'applique quasiment pour chaque région
Culturellement ? en quoi son statut actuel est un problème. La région subventionne massivement les différents festivales et autre activités quelles soient folklorique ou intégrée à l'histoire de France
Rien ne justifie un statut particulier d'aucunes collectivités territoriales métropolitaines de la France. Il n'existe qu'un seul et unique peuple au sein d'une République une et indivisible.
@@abdelilah5731 Connaître l'histoire permet d'éviter de dire des inepties. La France connaît depuis plus de 40 ans un mouvement de décentralisation massive d'abord initié par les lois Defferre de 1982, puis poursuivie dans la révision constitutionnelle de 2003 qui laisse la libre administration aux collectivités territoriales et enfin avec la Charte de la déconcentration de 2015 qui accentue ce phénomène en attendant la très probable réforme de Macron qui va encore accentuer ce processus.
Voilà la différence : une France centralisée (et bien gouvernée) donne lui aux Trente Glorieuses, une France décentralisée donne lui à notre état actuel. A vous de choisir.
@@ifhe8et494 pas la peine d écrire un roman pour débiter autant de conneries , ta France est indivisible aha la blague 🤣🤣🤣
@@casu_bzh pas mal ton com et e argumentant ça donne quoi ?
comment ca les plus gros forceurs ????
Petite erreur : il y eut deux vagues de peuplement celtique, la première vers le VIème Vème siècle avant J.C venant d'Europe centrale et qui fondent les cités gauloises d'Armorique, puis le seconde vague aux Vème-VIème siècles après J.C qui vient de Grande-Bretagne de le contexte de la chute de l'empire romain et des invasions anglo-saxonnes qui receltise l'Armorique romanisée.
Vous avez une forte communauté de puncks à chiens vous pouvez compter sur eux pour développer votre économie et votre culture
Je ne vois pas du tout le rapport entre les vagues de peuplement celtiques en Armorique et les punks à chiens clonés et soi-disant contestataires que l'on trouve un peu partout dans les métropoles urbaines occidentales. On parle ici d'histoire, de géographie bretonne, ainsi que d'identité, de culture et de politique.
Vous êtes hors-sujet, vous n'avez rien à raconter. retournez au collège apprendre l'éloquence et le sens de l'argumentation ainsi que la grammaire française ainsi que la ponctuation.
Quand on ne sait rien, on se tait, au lieu de raconterr des banalités.
C'est le propre des incultes que de vouloir balancer des platitudes.
Quand en face d'un contradicteur, on explique des arguments historiques basés sur les faits et les sources historiques. Vous n'avez aucune méthode, ni aucune culture.
Si vous vous ne sentez pas de taille, abstenez-vous, ou bien balancez votre commentaire dans l'absolu, et non en réponse à un commentaie sérieux et construit.qui n'a rien avoir avec votre propos.
Un peu d'intelligence, que diable ! C'est un conseil charitable que je vous donne. Méditez-le.
Sonjit erhat enta !.@@alonealone5487
@@uisanterrouz9672 bonsoir sur YT les règles de ponctuation ne sont pas appliquées
l’humour pour certains n’ont plus
la culture c’est comme la confiture moins on en a plus on l’étale voire votre texte ennuyeux 🥱
Et c'était censé être drôle ? Ici, l'on parle de sujets sérieux. : d'Histoire, de Géographie et de Bretagne.
Si vous voulez rigoler, je vous conseille d'aller vers des sites de contrepèteries, style la "poule qui mue" ou d'autres sites humoristiques. Il y a un temps pour tout, encore faudrait-il apprendre ce que sont l'humour et la drôlerie. Achap, tec'het kuit! @@alonealone5487
@@uisanterrouz9672Bonsoir !
Je suis ravi de ne pas vous connaître. Votre commentaire suggère que son auteur est un être méchant, arrogant et hautain et vos critiques sont infondées. En d'autres termes, je vous incite à suivre vos propres conseils. D'autre part, les gens qui ont votre comportement essaient, généralement, de cacher une grande détresse intérieure. Il se pourrait qu'une bonne psychothérapie vous rende moins toxique. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour le Kerisac !
Elsàss Frei ! 🇮🇩🇮🇩🇮🇩
Je suis de loire atlantique ! Et justement chez moi ca fait gros debat sur le rattachement ou non a la Bretagne .... Ce qui est sur cest que actuellement, la culture bretonne est bien présente a Nantes et son departement 🎉
Beaucoup d’erreurs dans cette vidéo, c’est dommage, pas suffisamment préparée. Les commentaires en signalent plusieurs, j’en ajoute un : La Bretagne n’a pas d’hymne, le chant bien connu est récupéré d’Outre Manche avec des paroles bidons. ; pas d’hymne, pas plus que de drapeau véritable, mais des symboles (croix noire, hermines, etc.).
C’est marrant j’aurais pas dit comme ça là que c’était la culture dominante à Nantes.
@@dlys2216 Pas de drapeau véritable ? Et le Kroaz Du c'est quoi ?
@@ya_ham_is5493 Quel était le drapeau des ducs de Bretagne, jusqu’à Geoffroy Plantagenet ? La croix noire est la plus ancienne bannière connue, celle qui trouve grâce à mes yeux, mais pour autant elle n’apparaît qu’à la fin du XIIe s.
ADSAV n'existe plus depuis au moins 5 ans, et ses membres ont pour la plupart rejoint le Parti National Breton, reconstitué depuis 2 ans.
Je vais être honnête j'y crois pas du tout a l'indépendance. Surtout que maintenant la Bretagne est peuplée que de vieux parisien venu ici profiter de leur retraite.
Absolument d’accord ! De plus en plus de parigots, les « natifs bretons » sont dilués , absorbés ! L’identité bretonne , juste du folklore pour les toutous du mois d’août ….😂
C'est pour cela qu'il est urgent.
Comment est-ce possible d’oublier l’UDB, union démocratique Bretonne, plus grand parti autonomiste Breton
L'UB n'est plus vraiment autonomiste. Ils sont à la remorque de l'idéologie woke mondialiste sans frontières.
L'UDB est un très vieux parti qui n'a jamais décollé. Il est aujourd'hui integré à EELV, distancé par le Parti Breton qui a été le seul à avoir la capacité de présenter une liste au dernière régionale quand même. Désolé mais c'est la réalité !
Merci d'avoir inclus la Loire-Atlantique en Bretagne !
bruh
Dans la mouvance nationaliste, à l'extrême gauche, il y avait aussi Emgann (Combat) entre 1983 et 2009 où le parti a été dissous et dont d'anciens membres ont créé Breizhistance qui n'est plus qu'un groupuscule d'ulta-gauche.
Il existait POBL 1983-200 (peuple) parti pour l'organisation d'une Bretagne libre qui voulait revenir au "ni gauche, ni droite" , mais qui en fait allait de la Gauche à l'extrême-droite en passant par le centre-droit et le fédéralisme. Après l'explosion du Parti, d'anciens militants fonderont chacun de leur côté Adav et le Parti breton.
L'ARB, qui signifiait au départ Armér républicaine bretonne devint peu à peu l'Armée révolutionnaire bretonne au cours des années 70 et virera de plus en plus à Gauche.
🤔 Intéressant