Emploi senior : le combat de Jacques pour retrouver un travail

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 ноя 2023
  • À 57 ans et après 19 ans d’ancienneté dans la même entreprise, Jacques, directeur commercial, est licencié. Rapidement, il comprend que son âge va devenir son principal adversaire dans sa recherche d’emploi. Déterminé, il fera tout pour retrouver un travail, quitte à redevenir stagiaire… Il raconte.
    Quand on cherche un emploi senior, le premier stéréotype avec lequel il faut se battre, c’est : « Je ne suis plus bon à rien ». En voyant les portes se fermer une à une, Jacques se demande s'il a encore de la valeur, alors qu’avec 25 ans d’expérience en tant que commercial, il est loin de manquer de compétences. Pourtant, lorsqu’il est licencié en 2020, après 19 ans dans la même entreprise, il lui faut presque 2 ans pour retrouver un emploi.
    Pour trouver un emploi senior, Jacques postule à près de 300 annonces, mais aucune n’aboutit : « Trop vieux », « trop cher », « trop expérimenté »… L’âge est le premier motif de discrimination au travail en France. Au fil des mois et des refus, le doute s’installe, avec le sentiment d’être un imposteur.
    Pour se différencier des autres profils, Jacques entame une formation afin d’acquérir de nouvelles compétences, ce qui l’amène à effectuer un stage de 4 mois dans une entreprise. Pas facile de passer d’un statut de directeur commercial à celui de stagiaire, mais il le voit comme une opportunité pour apprendre et apporter ses connaissances à l’entreprise. Il finit par décrocher un CDI dans cette même entreprise : « Il ne faut jamais perdre espoir », selon lui. Pour rappel, selon Pôle Emploi, il faut en moyenne 40 mois pour un cadre de plus de 50 ans avant de retrouver un poste. Avec le recul de l’âge de la retraite, quelles seront les conséquences sur l’emploi senior ?
    #travail #témoignage
    _________________________________
    Welcome to the Jungle donne au travail une place durable dans nos vies.
    👉 Abonnez-vous à notre chaîne RUclips (et activez la cloche pour ne rater aucune vidéo 🔔 !) : / @welcometothejunglemedia
    👉 Retrouvez tous les articles de notre média : www.welcometothejungle.com/fr...
    👉 À la recherche d’une nouvelle opportunité ? Découvrez les offres d’emploi de nos clients : www.welcometothejungle.com/fr...
    Et pour poursuivre la discussion, suivez-nous sur :
    - Facebook : / wttj.fr
    - Instagram : / welcometothejungle_fr
    - LinkedIn : / wttj-fr
    - TikTok : / welcometothejungle_fr
    - Twitter : / wttj_fr

Комментарии • 6

  • @amazonekisvira6317
    @amazonekisvira6317 8 месяцев назад +4

    Très encourageant ! Bravo à vous monsieur .Pour moi une personne plus âgée est une richesse immense 🧡

  • @annejougounoux8252
    @annejougounoux8252 4 месяца назад +2

    Tres bien bonne vision des choses Il y a tellement de richesse à partager et le brassage de génération ne peut être que positif...

  • @patrickaudibert8648
    @patrickaudibert8648 Месяц назад

    Toujours en activité professionnelle! des jeunes viennent me demander conseil !!et ça passe bien,j'ai 65ans.pourtant,

  • @CatsandHotdogs
    @CatsandHotdogs 7 месяцев назад +3

    S’il s’est fait mettre dehors, j’espère qu’il aura été cherché le max auprès des prudhommes.

  • @stephanesaulnier6004
    @stephanesaulnier6004 4 месяца назад +2

    A 57 ans et avec une RQTH, c'est juste l'enfer pour trouver un taf.
    Tout ce que j'obtiens, c'est 1 semaine de travail par mois en intérim et
    aucune aide.

    • @pasdupe2900
      @pasdupe2900 3 месяца назад

      des emplois à tant partiel, des missions de courtes durées, des emplois avec la ville de paris en tant que vacataire avec aucun congés payés pas de jours fériés payés quelques heures dans le mois, et à chaque activité c'est le bordel dans mon dossier de demandeur d'emploi et au final je gagne rien, arrivé à un certain age on ne va pas faire carrière décrocher le job du siècle, etre bien remunéré ... ils le savent nos politiciens ... Je suis employeur j'embauche un jeune il a toute sa carrière à faire., qui à envie d'une vieille secretaire ou d'une vieille standardiste on ne le sait que l'image c'est important. Quand il y avait de l'emploi on etait dispensé de recherches d'emploi à 57 ans et maintenant on nous demande de travailler jusqu'au bout.