Bonjour, juste pour expliquer comment le banquier crée de l'argent à partir de rien (ex-nihilo) : Le banquier et le client possèdent chacun un compte avec une colonne débit (le passif) et une colonne crédit (l'actif). 1°/ Le banquier va inscrire la somme désirée dans la colonne crédit du client. 2°/ Sur son compte le banquier va inscrire dans la colonne débit le montant "prêté" *et*, en face, dans sa colonne crédit le même montant sous forme de créance (=reconnaissance de dette, =promesse de remboursement). La créance ne correspond pas à de l'argent réel mais à une promesse de remboursement, pourtant elle est considérée comme étant de l'argent réel (la promesse de remboursement = l'argent à rembourser). Les comptes du banquier sont donc équilibrés dès le départ : *actif* (crédit : la créance sur le client) *= passif* (débit : l'argent "prêté") 3°/ Il ne reste plus qu'au client qu'à équilibrer ses comptes : il lui faut inscrire au passif (dans la colonne débit) le même montant que celui créé par le banquier. C'est le remboursement de l'argent soit-disant prêté : sa destruction. Ainsi l'argent créé, et qui fait tourner l'économie, n'existe que le temps du crédit bancaire. Il nous faut sans cesse emprunter auprès des banques pour que l'argent existe. C'est donc l'argent des crédits qui fait les dépôts (et non l'inverse). +++
Bonjour,super votre expliquation ecrite ,ce qui permet une reflexion differente pour qui cherche à comprendre comme moi. Les credits crée la masse monétaire dont la somme emprunté disparait une fois le credit soldé. les intérêts reste et sont transformés en capital . Ce capital ( si j'ai bien compris) contribue à fructifier la santé de la banque. Donc si on rembourse toute la dette, la masse monétaire disparait. Mais n'y a t-il pas eu assez d'interet payé pour déjà pour subvenir aux besoins de ses banques..
M. De Siebenthal à changé ma façon de voir les choses. Infiniment merci ! J'ai un jour fais faillite ... j'avais un fond de roulement de 50k.... après avoir payé fournisseur et tout et tout...... il me restait 25 000 frs à payer à la banque... les clients sachant ma faillite...on cessé de me payer afin d'avoir du boulo gratos ! Moi .. je ne connaissais pas ces choses de création monétaire ... j ai fais une grave depression .. non pas car j'avais perdu ma boite... j'en était que plus fort ! mais car je croyais que je venais de voler 25 000 frs à des gens.... je suis tout sauf un voleur !!! mais je n'avais plus le choix... à 48 kg... je payais l'emprunt mais je ne mangeais plus. J'ai alors déposé le bilan et j'ai laissé l'eau couler sous les ponts... j'étais convaincu qu'un jour... les banques allaient me convoquer au tribunal et que j'allais même faire faillite personnel et finir sdf... Une profonde dépression. Et un jour je suis tombé sur ce doc.... et j'ai compris ... que les intérêts que j'avais déjà payé à la banque et les 25000 frs que j'avais déjà remboursé .... mais LOL j'avais déjà payé 25000 fois la banque! J'étais heureux de savoir que je n'avais pas volé l'argent à des gens..... j'ai pu reprendre des forces et rebondir ... MERCI à vous qui êtes des lanceurs d'alertes !! voyez que même si vos actions ne changent pas trop la réalité... vos actions peuvent faire remonter la pente à des gens comme moi. Je vous en suis éternellement reconnaissant.
Merci pour ton témoignage, je ne pense pas qu'on puisse faire prendre conscience aux gens, c'est un chemin personnel. On ne peut que nourrir la prise de conscience que vive les gens. On ne peut pas donner faim à quelqu'un, seulement lui donner du pain. Je suis très heureux de voir que les journées démocratie que nous avons organisées puissent encore nourrir les conscience après plusieurs années. Très probablement nous inviterons à nouveau François à venir donner une conférence quelque part et que nous filmerons.
Merci pour cette vidéo : People wake up The imperialism is shaken "You can fool some people sometimes But you can't fool all the people all the time So now that you see the light you stand up for your rights" Get up stand up Bob Marley Peter Tosh
3°/ Il ne reste plus qu'au client qu'à équilibrer ses comptes : il lui faut inscrire au passif (dans la colonne débit) le même montant que celui créé par le banquier. C'est le remboursement de l'argent soit-disant prêté : sa destruction. ··―- ஜil y a 4 mois (modifié) Bonjour, juste pour expliquer comment le banquier crée de l'argent à partir de rien (ex-nihilo) : Le banquier et le client possèdent chacun un compte avec une colonne débit (le passif) et une colonne crédit (l'actif). 1°/ Le banquier va inscrire la somme désirée dans la colonne crédit du client. 2°/ Sur son compte le banquier va inscrire dans la colonne débit le montant "prêté" et, en face, dans sa colonne crédit le même montant sous forme de créance (=reconnaissance de dette, =promesse de remboursement). La créance ne correspond pas à de l'argent réel mais à une promesse de remboursement, pourtant elle est considérée comme étant de l'argent réel (la promesse de remboursement = l'argent à rembourser). Les comptes du banquier sont donc équilibrés dès le départ : actif (crédit : la créance sur le client) = passif (débit : l'argent "prêté") 3°/ Il ne reste plus qu'au client qu'à équilibrer ses comptes : il lui faut inscrire au passif (dans la colonne débit) le même montant que celui créé par le banquier. C'est le remboursement de l'argent soit-disant prêté : sa destruction. Ainsi l'argent créé, et qui fait tourner l'économie, n'existe que le temps du crédit bancaire. Il nous faut sans cesse emprunter auprès des banques pour que l'argent existe. C'est donc l'argent des crédits qui fait les dépôts (et non l'inverse).
L'emprunt est une opération de création monétaire. Son remboursement est une opération de destruction monétaire. Les intérêts payés sont la rémunération de la banque.
@@altorre5739 NON. Le remboursement du capital est empoché par la banque dans des sociétés off shore ou dans les chambres de compensation. 1. Le remboursement génère un flux de tésorerie. Où va-t-il? 2. A la création du crédit, la banque achète un titre, une obligation, un service, avec une promesse de paiement qui sera payée par le vendeur/client. Elle a déjà empoché le capital crée ex nihilo
Vu de la France tout ça est très intéressant. Je trouve cependant regrettable que la religion vienne se mêler aux arguments en faveur d’un tel système. Si c’est vraiment mieux il ne devrait pas y avoir besoin de parler de cela! Question : comment la banque centrale définira la quantité de monnaie « créable »? Comment éviter la fuite en avant qui arrangera bien les états déficitaires (comme la France)? En gros si j’ai bien compris c’est les interets payés à la banque centrale qui financeront le revenu universel? N’est ce pas un système inflationniste dans lequel le revenu universel ne provoquera qu’une hausse des prix qu’il faudra compenser par une hausse du revenu universel (financé par une hausse des intérêts), et ainsi de suite jusqu’a l’hyperinflation?
Bon, ben je comptais déjà voter et il est clair qu'il va me falloir continuer à fouiller pour trouver au moins ne serait-ce qu'un bon argument soutenant cette initiative... Je veux bien avoir l'esprit ouvert, mais cette présentation est du niveau d'un discours créationniste.
+Moshe Lévi Je pensais me moquer de ta réponse, mais je n'en vois pas l'intérêt. Moi, quand un "banquier, économiste HEC", me parle de masse monétaire sans mentionner le concept de vitesse de circulation (parce qu'il se trouve que j'ai aussi étudié la macro-économie), qu'il me sort à 4:00 le concept de "PIB CH corrigé de l'inflation monétaire cumulée", un concept dont je n'ai jamais entendu parler dans mes cours et qui ne sort nul part lorsque je le recherche sur le net, lorsque je vais voir l'impact de l'inflation sur le PIB et qu'elle n'a été que de 7.4% (cumulée depuis l'an 2000) par rapport à une augmentation du PIB d'environ 40% sur la même période), que ce "banquier, économiste HEC" fait référence à Dieu pour prouver ses théories économiques (donc mélange religion et science) et omet des éléments (comme à 36:00) pour mieux faire passer ses idées, et bien moi, personnellement, je l'avoue, je ne peux pas m'empêcher d'être sceptique. Sans parler des alinéas 4 et 5 de l'article 99a du texte de l'initiative auxquels il n'a jamais fait référence malgré leur énormité (parce que oui, j'ai été lire en détail le texte de l'initiative). Ou de tout le reste. On retrouve les mêmes procédés, les mêmes formes de manipulation rhétoriques que dans d'autres théories ridicules aux relents pseudo-scientifiques.: créationnisme, déni du changement climatique, l'idée que diminuer l'impôt va toujours, peu importe les circonstances, augmenter les revenus de l'Etat ou même les gars qui, encore aujourd'hui, au 3ème millénaire, pensent que la terre est plate. J'étais uniquement venu pour apprendre et mon commentaire originel a été uniquement écrit sous le coup de la frustration d'avoir perdu mon temps à donner du crédit à cet orateur.
+lepetit roquet Je trouve que cet orateur mérite ma confiance car il a un discours que d'une part j'arrive a comprendre et d'autre part en faisant la part des choses entre sa foi chrétienne et la nécessité de reformer le système monétaire. en revanche je peine a vous faire confiance, en effet votre commentaire est pour moi incompréhensible. Il y a deux solutions. soit vous avez raison et dans ce cas vous n'aurez aucune difficulté a prendre une webcam et a filmer votre " réponse a francois de siebenthal et a ses balivernes " en vulgarisant les preuves des vices du discours de la monnaie pleine, soit je suis en droit de considérer que vous êtes un type qui ne connait absolument pas le sujet,et me balance deux trois infos incompréhensibles pour me mettre en doute. Est-ce pour avoir l'air plus intelligent que tout le monde et attirer l'attention sur vous ou parce que vous travaillez en tant que troll dans un bureau de la BNS, du crédit suisse, de Merkel ou de Poutine ou je sais pas qui, et que vous jouez les troubles fêtes afin de noyer le poisson, comme tout bon manipulateur. Alors, le petit roquet? vidéo, pas vidéo? sortez de votre ego et expliquez nous.
+Vankanbusking Je tiens à préciser une chose: je ne critique que l'orateur de cette vidéo (François de Siebenthal). Et je confirme: C'est honteux. Affligeant même. Je viens en revanche de me taper le document de Joseph Huber ("Plain Money, A proposal for Supplying the Nations with the necessary Means in modern Monetary System") qui s'est avéré autrement plus convaincant (son idée pourrait, au moins théoriquement, fonctionner), bien construit et argumenté (Joseph Huber peut être considéré comme un véritable économiste), bien que laissant quelques points en suspens (que je vais continuer à creuser dans mon coin). J'en conseille la lecture à quiconque veut tenter de comprendre cette initiative. Je cite par exemple (en page 45): The government should stop being the big bureaucratic highwayman and big spending benefactor. The beleaguered have come to hate applying for some of the money taken away from them to be graciously given back. Instead of solving social and economic problems, the welfare state, in its attempts to ease social pains, has become their primary cause." L'envie de faire une vidéo sur le sujet me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps, je dois l'avouer. Mais cela implique: - que je comprenne suffisamment le sujet (ce dont Siebenthal aurait aussi dû se soucier), et donc davantage de recherches et donc de temps que j'ai peine à trouver. - que je trouve le temps (que je n'ai pas) d'écrire et monter une vidéo... - que je fasse abstraction des problèmes qui peuvent apparaître en "attirant l'attention sur moi" (j'aime l'anonymat). Donc non, à priori pas de vidéo (quoique, c'est sérieusement tentant). Continuez allégrement à croire monsieur de Siebenthal, ne mettez surtout jamais en doute ses arguments (le scepticisme, c'est pour les perdants), ne lisez surtout pas le document de Joseph Huber (y a des formules mathématiques et des termes économiques dedans, c'est mauvais pour le cerveau et pourrait incidemment vous donner de véritables arguments pour soutenir l'initiative) et vivez votre vie heureux (comme les américains qui s'apprêtent à élire Trump). Je ne me sens pas responsable de combattre ou soutenir cette initiative, ni de faire votre éducation en économie, la mienne m'occupant suffisamment.
+Vankanbusking "You got trolled" :P.Au passage, le verbe "vivre" à la troisième personne du singulier se conjugue "vit". De même, le mot "schizophrène" prend un accent grave, en omettant l'emploi discutable d'un terme médical à des fins politiques. Je vous souhaite une très agréable journée ^^.
genial , il faut absolument continuer , c est les prémisse d une nouvelle vie , soyons fort ne baissons pas les bras ... encore merci . Laurent
merci , à partarger un maxXXXXXXXXXX . tout le monde doit s'unir dans leurs différences , sans préjugé car l'ennemi c'est le systéme et rien 'dautre .
Bonjour,
juste pour expliquer comment le banquier crée de l'argent à partir de rien (ex-nihilo) :
Le banquier et le client possèdent chacun un compte avec une colonne débit (le passif) et une colonne crédit (l'actif).
1°/ Le banquier va inscrire la somme désirée dans la colonne crédit du client.
2°/ Sur son compte le banquier va inscrire dans la colonne débit le montant "prêté" *et*, en face, dans sa colonne crédit le même montant sous forme de créance (=reconnaissance de dette, =promesse de remboursement).
La créance ne correspond pas à de l'argent réel mais à une promesse de remboursement, pourtant elle est considérée comme étant de l'argent réel (la promesse de remboursement = l'argent à rembourser).
Les comptes du banquier sont donc équilibrés dès le départ :
*actif* (crédit : la créance sur le client) *= passif* (débit : l'argent "prêté")
3°/ Il ne reste plus qu'au client qu'à équilibrer ses comptes : il lui faut inscrire au passif (dans la colonne débit) le même montant que celui créé par le banquier.
C'est le remboursement de l'argent soit-disant prêté : sa destruction.
Ainsi l'argent créé, et qui fait tourner l'économie, n'existe que le temps du crédit bancaire.
Il nous faut sans cesse emprunter auprès des banques pour que l'argent existe.
C'est donc l'argent des crédits qui fait les dépôts (et non l'inverse).
+++
Bonjour,super votre expliquation ecrite ,ce qui permet une reflexion differente pour qui cherche à comprendre comme moi.
Les credits crée la masse monétaire dont la somme emprunté disparait une fois le credit soldé.
les intérêts reste et sont transformés en capital .
Ce capital ( si j'ai bien compris) contribue à fructifier la santé de la banque.
Donc si on rembourse toute la dette, la masse monétaire disparait. Mais n'y a t-il pas eu assez d'interet payé pour déjà pour subvenir aux besoins de ses banques..
M. De Siebenthal à changé ma façon de voir les choses. Infiniment merci !
J'ai un jour fais faillite ... j'avais un fond de roulement de 50k.... après avoir payé fournisseur et tout et tout...... il me restait 25 000 frs à payer à la banque... les clients sachant ma faillite...on cessé de me payer afin d'avoir du boulo gratos !
Moi .. je ne connaissais pas ces choses de création monétaire ... j ai fais une grave depression .. non pas car j'avais perdu ma boite... j'en était que plus fort ! mais car je croyais que je venais de voler 25 000 frs à des gens.... je suis tout sauf un voleur !!! mais je n'avais plus le choix... à 48 kg... je payais l'emprunt mais je ne mangeais plus.
J'ai alors déposé le bilan et j'ai laissé l'eau couler sous les ponts... j'étais convaincu qu'un jour... les banques allaient me convoquer au tribunal et que j'allais même faire faillite personnel et finir sdf...
Une profonde dépression.
Et un jour je suis tombé sur ce doc.... et j'ai compris ... que les intérêts que j'avais déjà payé à la banque et les 25000 frs que j'avais déjà remboursé .... mais LOL j'avais déjà payé 25000 fois la banque! J'étais heureux de savoir que je n'avais pas volé l'argent à des gens..... j'ai pu reprendre des forces et rebondir ...
MERCI à vous qui êtes des lanceurs d'alertes !! voyez que même si vos actions ne changent pas trop la réalité... vos actions peuvent faire remonter la pente à des gens comme moi.
Je vous en suis éternellement reconnaissant.
Merci pour ton témoignage, je ne pense pas qu'on puisse faire prendre conscience aux gens, c'est un chemin personnel. On ne peut que nourrir la prise de conscience que vive les gens. On ne peut pas donner faim à quelqu'un, seulement lui donner du pain. Je suis très heureux de voir que les journées démocratie que nous avons organisées puissent encore nourrir les conscience après plusieurs années.
Très probablement nous inviterons à nouveau François à venir donner une conférence quelque part et que nous filmerons.
Excellent !
Espérons que cette votation engage un vrai débat, une vraie prise de conscience. En Suisse et ailleurs.
Avec des mecs comme ça. Les Suisses peuvent marcher fièrement. Chapeau bas.
Grâce soit rendu à ce père de famille pleinement responsable qu'est Monsieur François De SIEBENTHAL. Dr JM KANINDA
4 ans après avoir perdu le référendum sur la monnaie pleine en juin 2018...
PERSONNE N'A ENCORE COMPRIS!
Merci pour cette vidéo : People wake up The imperialism is shaken
"You can fool some people sometimes But you can't fool all the people all the time So now that you see the light you stand up for your rights" Get up stand up Bob Marley Peter Tosh
Tout juste tout vrai sauf que le capital remboursé à la banque est détruit: FAUX
3°/ Il ne reste plus qu'au client qu'à équilibrer ses comptes : il lui faut inscrire au passif (dans la colonne débit) le même montant que celui créé par le banquier.
C'est le remboursement de l'argent soit-disant prêté : sa destruction.
··―- ஜil y a 4 mois (modifié)
Bonjour,
juste pour expliquer comment le banquier crée de l'argent à partir de rien (ex-nihilo) :
Le banquier et le client possèdent chacun un compte avec une colonne débit (le passif) et une colonne crédit (l'actif).
1°/ Le banquier va inscrire la somme désirée dans la colonne crédit du client.
2°/ Sur son compte le banquier va inscrire dans la colonne débit le montant "prêté" et, en face, dans sa colonne crédit le même montant sous forme de créance (=reconnaissance de dette, =promesse de remboursement).
La créance ne correspond pas à de l'argent réel mais à une promesse de remboursement, pourtant elle est considérée comme étant de l'argent réel (la promesse de remboursement = l'argent à rembourser).
Les comptes du banquier sont donc équilibrés dès le départ :
actif (crédit : la créance sur le client) = passif (débit : l'argent "prêté")
3°/ Il ne reste plus qu'au client qu'à équilibrer ses comptes : il lui faut inscrire au passif (dans la colonne débit) le même montant que celui créé par le banquier.
C'est le remboursement de l'argent soit-disant prêté : sa destruction.
Ainsi l'argent créé, et qui fait tourner l'économie, n'existe que le temps du crédit bancaire.
Il nous faut sans cesse emprunter auprès des banques pour que l'argent existe.
C'est donc l'argent des crédits qui fait les dépôts (et non l'inverse).
Le débit n'est pas inscrit dans le bilan du client? Il s'agit de sa dette envers la banque pour un montant qui ne lui a jamais été vraiment délivré..
L'emprunt est une opération de création monétaire.
Son remboursement est une opération de destruction monétaire.
Les intérêts payés sont la rémunération de la banque.
@@altorre5739 NON. Le remboursement du capital est empoché par la banque dans des sociétés off shore ou dans les chambres de compensation.
1. Le remboursement génère un flux de tésorerie. Où va-t-il?
2. A la création du crédit, la banque achète un titre, une obligation, un service, avec une promesse de paiement qui sera payée par le vendeur/client. Elle a déjà empoché le capital crée ex nihilo
FAUX. C'est bien plus difficile de conceptualiser que le flux de trésorerie au remboursement n'est PAS DETRUIT mais empoché off shore
j'aimerai bien une rencontre de Mr siebenthal et Jacques Attali ça serai intéressant
#LAutonomieEstLaClef
Dans le Monopoly c’est le BANQUIER le voleur 😉
Vu de la France tout ça est très intéressant. Je trouve cependant regrettable que la religion vienne se mêler aux arguments en faveur d’un tel système. Si c’est vraiment mieux il ne devrait pas y avoir besoin de parler de cela!
Question : comment la banque centrale définira la quantité de monnaie « créable »? Comment éviter la fuite en avant qui arrangera bien les états déficitaires (comme la France)?
En gros si j’ai bien compris c’est les interets payés à la banque centrale qui financeront le revenu universel? N’est ce pas un système inflationniste dans lequel le revenu universel ne provoquera qu’une hausse des prix qu’il faudra compenser par une hausse du revenu universel (financé par une hausse des intérêts), et ainsi de suite jusqu’a l’hyperinflation?
Bon, ben je comptais déjà voter et il est clair qu'il va me falloir continuer à fouiller pour trouver au moins ne serait-ce qu'un bon argument soutenant cette initiative...
Je veux bien avoir l'esprit ouvert, mais cette présentation est du niveau d'un discours créationniste.
+Moshe Lévi Je pensais me moquer de ta réponse, mais je n'en vois pas l'intérêt.
Moi, quand un "banquier, économiste HEC", me parle de masse monétaire sans mentionner le concept de vitesse de circulation (parce qu'il se trouve que j'ai aussi étudié la macro-économie), qu'il me sort à 4:00 le concept de "PIB CH corrigé de l'inflation monétaire cumulée", un concept dont je n'ai jamais entendu parler dans mes cours et qui ne sort nul part lorsque je le recherche sur le net, lorsque je vais voir l'impact de l'inflation sur le PIB et qu'elle n'a été que de 7.4% (cumulée depuis l'an 2000) par rapport à une augmentation du PIB d'environ 40% sur la même période), que ce "banquier, économiste HEC" fait référence à Dieu pour prouver ses théories économiques (donc mélange religion et science) et omet des éléments (comme à 36:00) pour mieux faire passer ses idées, et bien moi, personnellement, je l'avoue, je ne peux pas m'empêcher d'être sceptique. Sans parler des alinéas 4 et 5 de l'article 99a du texte de l'initiative auxquels il n'a jamais fait référence malgré leur énormité (parce que oui, j'ai été lire en détail le texte de l'initiative).
Ou de tout le reste.
On retrouve les mêmes procédés, les mêmes formes de manipulation rhétoriques que dans d'autres théories ridicules aux relents pseudo-scientifiques.: créationnisme, déni du changement climatique, l'idée que diminuer l'impôt va toujours, peu importe les circonstances, augmenter les revenus de l'Etat ou même les gars qui, encore aujourd'hui, au 3ème millénaire, pensent que la terre est plate.
J'étais uniquement venu pour apprendre et mon commentaire originel a été uniquement écrit sous le coup de la frustration d'avoir perdu mon temps à donner du crédit à cet orateur.
+lepetit roquet Je trouve que cet orateur mérite ma confiance car il a un discours que d'une part j'arrive a comprendre et d'autre part en faisant la part des choses entre sa foi chrétienne et la nécessité de reformer le système monétaire. en revanche je peine a vous faire confiance, en effet votre commentaire est pour moi incompréhensible. Il y a deux solutions. soit vous avez raison et dans ce cas vous n'aurez aucune difficulté a prendre une webcam et a filmer votre " réponse a francois de siebenthal et a ses balivernes " en vulgarisant les preuves des vices du discours de la monnaie pleine, soit je suis en droit de considérer que vous êtes un type qui ne connait absolument pas le sujet,et me balance deux trois infos incompréhensibles pour me mettre en doute. Est-ce pour avoir l'air plus intelligent que tout le monde et attirer l'attention sur vous ou parce que vous travaillez en tant que troll dans un bureau de la BNS, du crédit suisse, de Merkel ou de Poutine ou je sais pas qui, et que vous jouez les troubles fêtes afin de noyer le poisson, comme tout bon manipulateur. Alors, le petit roquet? vidéo, pas vidéo? sortez de votre ego et expliquez nous.
+Vankanbusking Je tiens à préciser une chose: je ne critique que l'orateur de cette vidéo (François de Siebenthal). Et je confirme: C'est honteux. Affligeant même.
Je viens en revanche de me taper le document de Joseph Huber ("Plain Money, A proposal for Supplying the Nations with the necessary Means in modern Monetary System") qui s'est avéré autrement plus convaincant (son idée pourrait, au moins théoriquement, fonctionner), bien construit et argumenté (Joseph Huber peut être considéré comme un véritable économiste), bien que laissant quelques points en suspens (que je vais continuer à creuser dans mon coin). J'en conseille la lecture à quiconque veut tenter de comprendre cette initiative.
Je cite par exemple (en page 45): The government should stop being the big bureaucratic highwayman and big spending benefactor. The beleaguered have come to hate applying for some of the money taken away from them to be graciously given back. Instead of solving social and economic problems, the welfare state, in its attempts to ease social pains, has become their primary cause."
L'envie de faire une vidéo sur le sujet me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps, je dois l'avouer. Mais cela implique:
- que je comprenne suffisamment le sujet (ce dont Siebenthal aurait aussi dû se soucier), et donc davantage de recherches et donc de temps que j'ai peine à trouver.
- que je trouve le temps (que je n'ai pas) d'écrire et monter une vidéo...
- que je fasse abstraction des problèmes qui peuvent apparaître en "attirant l'attention sur moi" (j'aime l'anonymat).
Donc non, à priori pas de vidéo (quoique, c'est sérieusement tentant). Continuez allégrement à croire monsieur de Siebenthal, ne mettez surtout jamais en doute ses arguments (le scepticisme, c'est pour les perdants), ne lisez surtout pas le document de Joseph Huber (y a des formules mathématiques et des termes économiques dedans, c'est mauvais pour le cerveau et pourrait incidemment vous donner de véritables arguments pour soutenir l'initiative) et vivez votre vie heureux (comme les américains qui s'apprêtent à élire Trump).
Je ne me sens pas responsable de combattre ou soutenir cette initiative, ni de faire votre éducation en économie, la mienne m'occupant suffisamment.
+lepetit roquet CQFD vous êtes un troll de compet'. On vis une époque d'archi-schizophrenes, fuck off
+Vankanbusking "You got trolled" :P.Au passage, le verbe "vivre" à la troisième personne du singulier se conjugue "vit". De même, le mot "schizophrène" prend un accent grave, en omettant l'emploi discutable d'un terme médical à des fins politiques.
Je vous souhaite une très agréable journée ^^.