Que peut la lecture ? Peut-être donner du plaisir. La magie de ce plaisir, c'est qu'il est infiniment varié, selon les personnes qui lisent, selon les livres, selon l'humeur du moment où on les lit… En tout cas, c'est toujours le plaisir unique d'une rencontre inespérée parce qu'imprévisible. J'ajouterais que le plaisir de la lecture est scandaleux, parce qu'il échappe à toute détermination rationnelle ou partisane. On peut aimer les livres de Céline sans être le moins du monde antisémite, ou "Madame Bovary" sans être misogyne ; comme on peut aimer une personne sans être d'accord sur tout avec elle. C'est même, sans doute, une des conditions de l'amour. On peut vérifier sa conformité dans le miroir de la bienséance ; ou penser que le visage humain a été façonné pour refléter les astres. On lit aussi avec le nez : un volume de la Pléiade n'a pas la même odeur qu'un Classique Garnier ou un catalogue d'exposition. On lit avec la main, quand on passe sa paume sur la page ouverte, sur le papier lisse à la texture sans pareille. On lit avec ses oreilles, quand on entend le bruit presque imperceptible des pages qu'on tourne. Pour le goût, je n'en sais rien : bien que j'en aie dévoré beaucoup, je n'ai jamais mangé de livre. Sans oublier le plaisir étrange de la relecture.
@@bintadiallo5380 Merci pour votre compliment. Je dois pourtant avouer un emprunt que je n'ai pas signalé, pensant que quelqu'un pourrait le relever. …"le visage humain, qu'Ovide croyait façonné pour refléter les astres", c'est de Baudelaire ("Fusées", Pléiade, Tome I, page 651).
Les livres changent notre manière de voir le monde. Les auteurs qui ont poussé ma reflexion sur le monde sont Balzac, Haruki murakami et Sylvain Tesson que j’admire
Depuis que j'ai découvert Andrée chedid. J'ai été tout à fait surpris pour dire le moins de n'avoir jamais entendu parler d'elle tout au long de mes études littéraires, orientée sur la poésie .
"Il n'y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passé avec un livre préféré." (…) "Qui ne se souvient comme moi de ces lectures faites au temps des vacances, qu'on allait cacher successivement dans toutes celles des heures du jour qui étaient assez paisibles et assez inviolables pour leur donner asile. Le matin, en rentrant du parc, quand tout le monde était parti faire une promenade, je me glissais dans la salle à manger, où, jusqu'à l'heure encore lointaine du déjeuner, personne n'entrerait que la vieille Félicie relativement silencieuse, et où je n'aurais pour compagnons, très respectueux de la lecture, que les assiettes peintes accrochées au mur, le calendrier dont la feuille de la veille avait été fraîchement arrachée, la pendule et le feu qui parlent sans demander qu'on leur réponde et dont les propos vides de sens ne viennent pas, comme les paroles des hommes, en substituer un différent à celui des mots que vous lisez." Marcel Proust, "Journées de lecture", Essais, Bibliothèque de la Pléiade, pages 562-563.
Que ne peut pas la lecture..cela étant dit, je recommanderai à l'adulte mature de lire de la philosophie de divers continents, des livres d'ésotérisme, etc. Les romans ne sont pas suffisants, pas assez consistants, pour construire le cheminement d'une personne à mon avis
À partir de "pensez-vous que la littérature classique est misogyne ?", j'ai arrêté le visionnage, mis un pouce rouge et signalé la vidéo tant il est évident que l'on assiste à une pseudo critique idéologisée et "wokisée". Vous n'avez pas pas le droit de faire ça avec mon, notre, argent.
Vrai que c'est un peu etrange... ce qui l est c est qu ils ont tous une maniere étrange de prononcer. Je ne suis pas psy... mais... c est... parlant...
@@emaprdm9338 Il est partout (le mal) , la puanteur sociale est désormais immanente au quotidien (c'est parce que je suis largement épargné que je peux l'observer!!), car à trop avoir le nez dans la cuvette wc , on s'habitue...
@@emaprdm9338 Tu es victime d'un "biais cognitif"...la lucidité et la raison n'ont rien à voir avec une soi disante "haine de soi" et pour cause, chez moi ca baigne! mais n'est pas Stoïcien qui veut!!
Lire nous confirme que la Solitude est un trésor..Sylvain Tesson
Le livre est un ami irremplaçable, super émission, génial!
En tout cas, moi tout ce que je retiens de mon père à propos de la lecture, c'est qu'elle fortifie l'esprit et l'empêche de vieillir.
MERCI. La lecture est une activité capitale !👍
C est le cas de le dire!
Trés intéressant merci. La voix de la présentatrice est tellement sensuelle!
J'apprécie votre débat. C'est très riche ce que vous avez abordé. Merci à vous !!
Que peut la lecture ? Peut-être donner du plaisir. La magie de ce plaisir, c'est qu'il est infiniment varié, selon les personnes qui lisent, selon les livres, selon l'humeur du moment où on les lit… En tout cas, c'est toujours le plaisir unique d'une rencontre inespérée parce qu'imprévisible.
J'ajouterais que le plaisir de la lecture est scandaleux, parce qu'il échappe à toute détermination rationnelle ou partisane. On peut aimer les livres de Céline sans être le moins du monde antisémite, ou "Madame Bovary" sans être misogyne ; comme on peut aimer une personne sans être d'accord sur tout avec elle. C'est même, sans doute, une des conditions de l'amour. On peut vérifier sa conformité dans le miroir de la bienséance ; ou penser que le visage humain a été façonné pour refléter les astres.
On lit aussi avec le nez : un volume de la Pléiade n'a pas la même odeur qu'un Classique Garnier ou un catalogue d'exposition. On lit avec la main, quand on passe sa paume sur la page ouverte, sur le papier lisse à la texture sans pareille. On lit avec ses oreilles, quand on entend le bruit presque imperceptible des pages qu'on tourne. Pour le goût, je n'en sais rien : bien que j'en aie dévoré beaucoup, je n'ai jamais mangé de livre.
Sans oublier le plaisir étrange de la relecture.
Merci à vous pour la justesse des mots dans votre réponse! Je m’y retrouve et c’est joliment écrit, et c’est tellement vrai!💐
@@bintadiallo5380 Merci pour votre compliment. Je dois pourtant avouer un emprunt que je n'ai pas signalé, pensant que quelqu'un pourrait le relever. …"le visage humain, qu'Ovide croyait façonné pour refléter les astres", c'est de Baudelaire ("Fusées", Pléiade, Tome I, page 651).
@@anieldelouvain153 Merci pour la précision! Cela n’enlève rien à l’appréciation de votre joli commentaire!Merci à vous!
Thanks la lecture est Une composante de l'épanouissement du corps et de l'esprit
Les livres changent notre manière de voir le monde. Les auteurs qui ont poussé ma reflexion sur le monde sont Balzac, Haruki murakami et Sylvain Tesson que j’admire
La lecture peut beaucoup si elle est suivie par de l'action!
merci pour ce débat
Depuis que j'ai découvert Andrée chedid. J'ai été tout à fait surpris pour dire le moins de n'avoir jamais entendu parler d'elle tout au long de mes études littéraires, orientée sur la poésie .
merci pour cette enrichissante emission......
La lecture ouvre l'esprit
le lecture est magnifique pour apprendre la personne
La lecture
13:25 et Colette et Françoise Sagan?
J'aime bien la lecture💕💕
La lecture invite l'esprit au voyage..et il y'a des voyages inoubliables tant ils nous modèlent.
"Il n'y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passé avec un livre préféré." (…)
"Qui ne se souvient comme moi de ces lectures faites au temps des vacances, qu'on allait cacher successivement dans toutes celles des heures du jour qui étaient assez paisibles et assez inviolables pour leur donner asile. Le matin, en rentrant du parc, quand tout le monde était parti faire une promenade, je me glissais dans la salle à manger, où, jusqu'à l'heure encore lointaine du déjeuner, personne n'entrerait que la vieille Félicie relativement silencieuse, et où je n'aurais pour compagnons, très respectueux de la lecture, que les assiettes peintes accrochées au mur, le calendrier dont la feuille de la veille avait été fraîchement arrachée, la pendule et le feu qui parlent sans demander qu'on leur réponde et dont les propos vides de sens ne viennent pas, comme les paroles des hommes, en substituer un différent à celui des mots que vous lisez."
Marcel Proust, "Journées de lecture", Essais, Bibliothèque de la Pléiade, pages 562-563.
J’aime bien Olivia, comme Jurnaliste!
Elle donne les éléments de réponse du passé aux questions d'avenir ⚠️🌟⚪
C'est souvent lié
Merci beaucoup moi aussi j'aime beaucoup la lecture c'est une autre hestoir d'amour.
Une bonne journée à celles et ceux qui me lisent.
Excellent
15:09: Et Martha Gellhorn?
d après ce que j ai compris le thème ce n est pas Madame Bovary mais la lecture et sa magie je crois les intervenants se sont éloignés un peu
Que ne peut pas la lecture..cela étant dit, je recommanderai à l'adulte mature de lire de la philosophie de divers continents, des livres d'ésotérisme, etc. Les romans ne sont pas suffisants, pas assez consistants, pour construire le cheminement d'une personne à mon avis
Les mythes et légendes sont des histoires qui transmettent des valeurs fortes
j'aime la culture française
La lecture est l'arme qui lutte contre l'ignorance, car si on connaît le monde on n'en saurait dire innocent.
Bon, je m'attendais à un type de discussion... Il faudrait changer le titre de al vidéo...
Ouh la la,hors sujet
Arrêter la squisofrénie de la lecture à tout prix.Mohwali Awamar
Lisez, vous ferez moins de fautes... et écrirez moins de conneries.
@@jejedesalpes7886 Le monde a radicalement changé.Mohwali Awamar
Ça sent le salafiste infâme. Du balais ouste
@@mohwaliawamar8900tu peux encore changer, ce serait triste de mourir en étant une mauvaise personne
À partir de "pensez-vous que la littérature classique est misogyne ?", j'ai arrêté le visionnage, mis un pouce rouge et signalé la vidéo tant il est évident que l'on assiste à une pseudo critique idéologisée et "wokisée". Vous n'avez pas pas le droit de faire ça avec mon, notre, argent.
Vrai que c'est un peu etrange... ce qui l est c est qu ils ont tous une maniere étrange de prononcer. Je ne suis pas psy... mais... c est... parlant...
Dès le début, vu le choix des lectures (despentes notamment), on connaît le caractère de cette vidéo, c’est désolant
"Pouce rouge" si tu veux
Mais " Signaler", quel rapport avec la choucroute ?
?
Rien du tout …..
Si: vous faire dire moins de conneries.
LOL
Lecture face aux écrans?? c'est mal barré!
l'humain ira toujours à la facilité.....c'est inscrit dans nos gènes!
gnagnagna c T mieu avan
@@imagurlduh selles molles abondantes au fond de la cuvette wc???
@@doussotchristophe9411 tu fais un avc ?
@@emaprdm9338 Il est partout (le mal) , la puanteur sociale est désormais immanente au
quotidien (c'est parce que je suis largement épargné que je peux l'observer!!), car à trop avoir le nez dans la cuvette
wc , on s'habitue...
@@emaprdm9338 Tu es victime d'un "biais cognitif"...la lucidité et la raison n'ont rien à voir avec une soi disante
"haine de soi" et pour cause, chez moi ca baigne! mais n'est pas Stoïcien qui veut!!