Excellent travail (comme toujours), et cette vidéo tombe à pic, vu que je parlais à un collègue qui croyait dur comme fer que les batteries n'étaient pas du tout recyclables. Étant versé dans le monde de la mobilité électrique depuis quelque temps déjà, je savais que cet ustensile de stockage de l'énergie bénéficiait d'un traitement en fin de cycle, mais cette vidéo permet de décortiquer les tenants et aboutissants dans le détail. Merci Didier 👍
Merci pour cette vidéo Didier ! Un jour un collègue de boulot me dit "je veux bien passer à l'électrique mais il y a le problème du recyclage des batteries". Je lui demande "quel problème ??" Il me répond "ben ils les enfuissent !" j'en suis tombé de ma chaise.....boom ! cette rumeur d'enfouissement des batteries vient de fin 90, avant que GM n'abandonne le projet EV1. certains clients voulaient la racheter (car elles étaient en loc). GM avait dit ok mais sans garantie ni entretiens. Les clients leurs avaient demandé ce qu'il devaient faire des batteries en cas de panne. Un responsable de GM avait répondu "vous n'avez qu'à les enterrer dans votre jardin". On est en 2020 et c'est resté...... Beaucoup pensent qu'il n'y a pas de filière recyclage... c'est encore au ralentie effectivement car... on a sous estimé la durée de vie des batteries ! De plus, si les batteries à durée de vie de 1 million de miles tiennent leur promesses, elles dépasseront de très loin la durée de vie de la voiture et on pourrait très bien les réutiliser dans d'autres voitures.
Comment ça elles dépasseront la durée de vie des voitures ? Les VE n'ont que très peu d'usure. Un véhicule électrique pourrait bien durer plusieurs décennies sans avoir de panne critique.
@@Chrick-jn8fk Tout à fait. Mais la durée de vie d'une voiture ne tient pas qu'à ça. Tout dépend comment la voiture a été entretenue, l'utilisation qui en a été faite, son lieu de stationnement, hiver ou été, dehors ou garage. En ville ou en montagne ou en bord de mer. On n'a certa peut de recule sur les VE alors on se base sur ce qu'on connait. La durée de vie d'une voiture thermique est en moyenne de 10 ans ou 200000. Les batteries, dans leur utilisation comme batterie de traction, ont une durée des vie estimée entre 200 et 500000km, soit entre 11 et 15 ans. On estime également sa durée de vie total (traction et stockage) entre 15 et 23 ans. 5les Zoé de premiers générations de 2013, sont encore debout).
Salut Didier et bravo, enfin le sujet est réellement traité!! Que faire pour une diffusion réellement générale??? Pas plus tard que jeudi, lors du 1er contrôle technique de mon Navara, le contrôleur m'a fait un discours affolant sur l'impossibilité de recyclage, ce à quoi j'ai simplement répondu que oui, bien sûr, en l'absence de batterie à recycler, pas de filière de recyclage avant longtemps, c'est tellement évident!!!! Aller hop, missionnaires de l'époque moderne, à vos sabots et au boulot, portez loin la bonne parole............................. Bon, là je suis peut-être allé un peu fort, mais la cause le nécessite!!!
toujours aussi génial 👍🏻 cette série sur les batteries va vraiment balayer toutes ces fausses croyances sur les VE et leurs batteries si polluantes 🙄!!
Je suis toujours heureux et j'apprécie de plus en plus votre chaine, j'apprends plein de truc information que j'ignorais , et je la recommande fortement et republie souvent chez Facebook pour faire connaitre a nous Québécois (se) votre chaine super intéressante et bien documenté et bien monté, et je veut surtout défaire les mauvaise information a propos des voiture électrique . Je suis un électromobiliste convaincu .
Encore une fois top, merci pour cette vidéo aux explications très claires 👍🏼 Je vais m’en servir quand un ignorant me dira "et les batteries, t’en fait quoi après, ça se recycle pas en plus 😂🤣 " 🙏🏻
Bonjour Didier et bravo pour cette nouvelle très bonne vidéo. Tout est clair et les détracteurs du véhicule électrique n’ont plus de raison de douter 👍
Toujours aussi intéressant. Cela rejoint toutes mes analyses sur le sujet. Il y a dans toutes ces nouvelles technologies qui se développent un réel potentiel pour les industriels...et donc d'autres types d'emplois! Merci pour cette video bien construite!
Très bonne vidéo, le problème des batteries c'est aussi les conditions de travail des personnes qui travail dans l'extraction des ressources tel que le lithium , cobalt, manganese et terres rares (qui n'est pas propre a l'automobile électrique qu'on soit d'accord). Dans ce domaine il y a du progrès a faire.
Merci Didier, les batteries sont l'avenir de l'énergie solaire. Dans l'habitat c'est le chaînon manquant pour des maisons autonomes hautes performances environnementales confortables et durables !! Avec plein de véhicules électriques durables dans le garage !!! Encore bravo pour ton travail !
Bravo encore👏bon courage pour la suite et bonne chance 👍Je considère toujours que ta chaîne mérite le label « d’utilité publique ». A consommer sans modération 😜
Merci pour tes vidéos. Cela permet d'exposer du factuel aux détracteurs de VE. Je connaissais déjà le réemploi des batteries pour le stockage des énergies renouvelables. Mais la façon dont tu l'as présenté me montre que c'est vraiment une des grandes solutions pour décarboner notre énergie. Le VE est clairement vertueux par rapport à un VT même si, tu le dis bien, tout n'est pas rose mais la marge de progrès et les opportunités en terme écologique sont énormes.
bonsoir,très bon reportage.Sur l'aspect électronique des voitures,peut être demander l'avis de Deus Ex Silicium .Il m'a l'air drôlement calé sur le sujet
@@TheChoucrouteGarage D'après ce que j'ai vu, 1% seulement du lithium mondial est récupéré et sa pureté ne permet pas de le recycler dans les batteries. Peut-être qu'il n'est pas rentable de récupérer les 3 ou 4 kg de lithium que contient une batterie.
Maintenant je pourrais répondre en connaissance de cause et faire taire ces fausses rumeurs.Bravo pour ton travail que j’apparente a du journalisme pour toutes ces recherches. C’est grâce à toi et 1 ou 2 autres youtubeur que je passerais à la voiture électrique dès la prochaine sans doute .Je suis déjà convaincu reste que c’est plus chère mais comme tu l’a démontré sur 8 ans c’est autre chose. Pour moi la tesla sera la Porsche que je rêvais d’avoir sans les contraintes de Porsche à savoir un entretien hors de prix qui te décourage de rouler
Parfait mais pour la pub je te conseil d'en mettre car youtube donne plus de visibilité à ceux qui mettes les pubs, et ceux qui veulent pas de pub y'a ublock, et sinon teepeee, et les OP sinon pour une marque, si le produit et bien et la pub honnête (ou barré comme vilebrequin 😂) alors ça reste le top du top 😉
Bonne vidéo. Dans le cas d'une voiture ayant 400km d'autonomie, pourquoi jeter la voiture quand elle n'en a plus que 280km? Une voiture avec moins de 70% de la batterie peut toujours être utilisée.
Oui mais si c'est ta voiture principale et que tu l'utilises pour aller à l'autre bout de la France, ça sera limite. Ou alors tu passes cette voiture en voiture secondaire et tu t'achètes une nouvelle voiture.
@@olivierkroll8145 On peut la revendre aussi. Ce que je veux dire, c'est que la voiture n'est pas morte avec une batterie à 70%, même si elle ne correspond plus au besoin.
@@AB-yt4hd Oui tout à fait. C'est juste pour l'utilisation en véhicule principal où c'est limite (peut-être pas pour tout le monde non plus où 280 km est suffisant)
Merci pour ta vidéo explicative sur un sujet où les "fake news" sont légions. En revanche, j'ai deux questions : qui récupère la batterie de nos voitures ? qui paye le démontage et le recyclage ?
Les recycleurs automobiles récupèrent et revendent les batteries, ce qui leur permet de financer l’opération. Ce sont les sociétés comme Veolia qui achètent et stockent.
Bonsoir Monsieur , ce que je comprends en effet , a la suite de votre reportage , est qu on met les bateries lithium , en stockage , donc que ces choses vont se répandre dans l'eau , fréatiques , votre solution dans 20 à 50 ans ..? le lithium a qq milligramme, utilisé dans les maladies nerveuses , va se répandre dans notre quotidien .... J ai consulté qq vidéos , a l instant , rapport au recyclage de piles ( je suis né avec , 50 ans ) le cadnium , mercure , .. doit déja etre dans mon corps . le Lithium encore plus devastateur , et pas de solution de recyclage , pollution générale Hanouna Cyril existe à la télé , et le reste (les machin en thailande ..) avec le lithium grandement consommé , je pense que tout est possible Si vous me lisez et dialogue possible , j'en serai très heureux . Cdt
Il est clair que temps qu'il n'y a pas assez de batteries à recycler aucun industriel ne se lancera sur ce marcher, je vois mal embaucher une cinquantaine d'employés pour traiter 5 batteries par an...
Aujourd'hui, personne ne donne accès à nous, réparateur, acces aux batteries de véhicules accidenté ou issue de garantie, celles ci sont systématiquement détruite ou recycler alors que l'on pourrait s'en servir pour prolonger la vie des premiers véhicules électriques (avant 2013 la qualité des cellules n'était pas optimum) ou des véhicules de gros rouleur (taxi entre autre)
C'est effectivement une question essentielle pour rendre encore plus crédible la voiture électrique. Parce que, aujourd'hui, dans certains pays, la production d'électricité est à 100% renouvelable. Par exemple, l'Islande ou la norvège (elle est autour de 97%). Ainsi, recharger sa voiture électrique là bas est VRAIMENT écologique. Mais le problème reste encore 2 points essentiels: -le coût en CO2 lors de la fabrication de la voiture -les materiaux de la voiture (certains composants en plastique par exemple) -et la batterie: déjà son extraction (douteuse et coûteuse en co2) et surtout: que fairedes batteries HS?
Et si t'arrêtais de respirer, cela éviterait de rejeter du Co2 dans l'air et accessoirement tu nous laisserais tranquille. Ensuite pour ce qui est de ta dernière question relative au recyclage des batteries je me demande si tu as vraiment regardé, entendu, écouté et compris le développement de choucroute garage ? Ou es tu un de ces écolos qui ne comprennent rien à rien, et sont pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour.
@@-guppy8850 "je me demande si tu as vraiment regardé, entendu, écouté et compris le développement de choucroute garage ?" je me suis posé la même question 😄
SUR LE SITE EDF POUR LE RECYCLAGE DES BATTERIES AU LITHIUM-ION EST À ENVIRON 65% ET NON PAS À 100% COMME C’EST AFFIRMÉ DANS LA VIDÉO. ALORS QUI CROIRE? SACHANT QUE EDF EST DANS SON INTERET DE PROMOUVOIR LE RECYCLAGE DES BATTERIES LITHIUM-ION.
Excellent travail pédagogique comme d’habitude. Merci Didier En complément, Fully Charge a fait une vidéo très intéressante (en anglais) sur une entreprise allemande qui recycle les batteries de VE ruclips.net/video/Bpe8HalVXFU/видео.html
Bonsoir, Mince la batterie de ma leaf 24 est a 80% et elle fait toujours le Job. Renault avec sa location de batterie vous la change quand elle a plus que 70% de capacité. A Amsterdam il y a un stade de foot qui est alimenté par des batteries neuves et de seconde vie . fr.motor1.com/news/250988/stade-de-foot-batteries-nissan-leaf/
Dans le meme temps je te met le liens vers un article, 2 journaliste suisses ont remonté toute les filieres qui entoure la VE, je doute que tu puisse le louer en france. Ils demontrent aussi que le recyclage est tout a fait possible et qu’une usine en hollande le fait deja. www.24heures.ch/un-documentaire-rehabilite-la-voiture-electrique-831961459817
The Choucroute Garage et ici l’interview des deux journaliste ( tu les trouves sur facebook ) facebook.com/lemanbleutv/videos/3769258899769557/?vh=e&extid=oG2iVaINGoq8XcKy
J'aimerais qu'on m'explique alors pourquoi si on sait recycler des batteries lithium à 100% elles ne sont en France recyclées qu'à 60% et j'imagine que c'est une moyenne haute vu que tout les chiffres sont manipulés de nos jours. Comme ces malades fantôme du covid ou pire les décédés ou encore ces Micron qui sont réélu :) Et il faut éviter de laisser sous entendre aux gens que leur voiture pourra frôler le millions de kms....La preuve est très simple. Un tracteur routier soumis à d'énormes contraintes fait au bas mot un million de kms voir 2 parfois. Alors que nos voitures clairement soumises à beaucoup moins de contraintes atteignent péniblement les 300 000 kms... CQFD... On nous prends et on nous prendra toujours pour des pigeons tant que notre mode de consommation ne changera pas ! Et si vous croyez que le fait de brancher votre chargeur voiture ne fera qu'activer la recharge de votre véhicule soyez patient vous comprendrez bientôt. Ils ont tout le contrôle sur vos véhicules chers consommateurs dorénavant
Le Risque quand on parle du coût du recyclage aux industriels financiers, c'est qu'ils sont très vite tentés par la rentabilité et /ou répondre à une logique de concurrences et donc aller vers une source moins chère de métaux (lithium, cobalt, manganèse, magnésium...) leur est plus qu'un réflexe : l'extraction. Déjà les industriels parlent de l'extraction du lithium des fonds sous-marins, au risque de détruire les espèces rares, la chaîne alimentaire, bref l'écosystème marin, une de nos rares sources de la survie humaine. L'écologie n'est pas seulement anti-CO2, mais surtout la préservation de la biodiversité aujourd'hui déjà largement menacée
En fait vous ne parlez pas du lithium et du fait que la majorité de cette terre rare est consumée lors de l’extraction des autres matériaux. Vous ne parlez pas non plus des transports vers les usines de retraitements. Vous avez oublié aussi de parler du travail des enfants et du déplacement de villages entier pour extraire les terres rares. J’imagine qu’il s’agit d’un petit oubli de votre part.
Belle vidéo mais bon... Une petite lecture du livre Cobalt red parle de l'esclavage moderne qui sont imposé par des multi nationaux pour garantir du Cobalt.....
Vraiment merci de faire ce travail de vérité permettant les changements de mentalités. Nous en avons besoin. A la prochaine. 👍😁
Excellent exposé: c'est clair, concis et surtout sans blabla inutile. Didier serait un excellent professeur!
Excellent travail (comme toujours), et cette vidéo tombe à pic, vu que je parlais à un collègue qui croyait dur comme fer que les batteries n'étaient pas du tout recyclables. Étant versé dans le monde de la mobilité électrique depuis quelque temps déjà, je savais que cet ustensile de stockage de l'énergie bénéficiait d'un traitement en fin de cycle, mais cette vidéo permet de décortiquer les tenants et aboutissants dans le détail. Merci Didier 👍
J'aime beaucoup cette ironie et sachez que votre exposé va m'aider pour mon grand oral de bac.
Merci pour tes video et longue vie à the Choucroute garage.
merci didier pour cette video et pour les sous chapitres pour mieux informé les personnes des facettes de nos batteries
Merci pour cette vidéo Didier !
Un jour un collègue de boulot me dit "je veux bien passer à l'électrique mais il y a le problème du recyclage des batteries". Je lui demande "quel problème ??" Il me répond "ben ils les enfuissent !"
j'en suis tombé de ma chaise.....boom !
cette rumeur d'enfouissement des batteries vient de fin 90, avant que GM n'abandonne le projet EV1. certains clients voulaient la racheter (car elles étaient en loc). GM avait dit ok mais sans garantie ni entretiens. Les clients leurs avaient demandé ce qu'il devaient faire des batteries en cas de panne. Un responsable de GM avait répondu "vous n'avez qu'à les enterrer dans votre jardin". On est en 2020 et c'est resté......
Beaucoup pensent qu'il n'y a pas de filière recyclage... c'est encore au ralentie effectivement car... on a sous estimé la durée de vie des batteries !
De plus, si les batteries à durée de vie de 1 million de miles tiennent leur promesses, elles dépasseront de très loin la durée de vie de la voiture et on pourrait très bien les réutiliser dans d'autres voitures.
Comment ça elles dépasseront la durée de vie des voitures ? Les VE n'ont que très peu d'usure. Un véhicule électrique pourrait bien durer plusieurs décennies sans avoir de panne critique.
@@Chrick-jn8fk Tout à fait. Mais la durée de vie d'une voiture ne tient pas qu'à ça. Tout dépend comment la voiture a été entretenue, l'utilisation qui en a été faite, son lieu de stationnement, hiver ou été, dehors ou garage. En ville ou en montagne ou en bord de mer.
On n'a certa peut de recule sur les VE alors on se base sur ce qu'on connait. La durée de vie d'une voiture thermique est en moyenne de 10 ans ou 200000.
Les batteries, dans leur utilisation comme batterie de traction, ont une durée des vie estimée entre 200 et 500000km, soit entre 11 et 15 ans. On estime également sa durée de vie total (traction et stockage) entre 15 et 23 ans.
5les Zoé de premiers générations de 2013, sont encore debout).
Une vidéo de référence sur un sujet méconnu et objet de tous les fantasmes. Bravo !
Bravo Didier pour ce contenu ! Vous faites un taff incroyable
Salut Didier et bravo, enfin le sujet est réellement traité!! Que faire pour une diffusion réellement générale??? Pas plus tard que jeudi, lors du 1er contrôle technique de mon Navara, le contrôleur m'a fait un discours affolant sur l'impossibilité de recyclage, ce à quoi j'ai simplement répondu que oui, bien sûr, en l'absence de batterie à recycler, pas de filière de recyclage avant longtemps, c'est tellement évident!!!!
Aller hop, missionnaires de l'époque moderne, à vos sabots et au boulot, portez loin la bonne parole.............................
Bon, là je suis peut-être allé un peu fort, mais la cause le nécessite!!!
Très bon exposé, très clair et pédagogique. Très intéressant. Merci
J'ai partagé ta vidéo à plus 13 amis
toujours aussi génial 👍🏻 cette série sur les batteries va vraiment balayer toutes ces fausses croyances sur les VE et leurs batteries si polluantes 🙄!!
Je suis toujours heureux et j'apprécie de plus en plus votre chaine, j'apprends plein de truc information que j'ignorais , et je la recommande fortement et republie souvent chez Facebook pour faire connaitre a nous Québécois (se) votre chaine super intéressante et bien documenté et bien monté, et je veut surtout défaire les mauvaise information a propos des voiture électrique . Je suis un électromobiliste convaincu .
Merci Zebras Premier ;) C'est grâce à des abonnés comme vous que je pourrai continuer à produire des vidéos et à développer la chaîne. Merci :)
Encore une fois top, merci pour cette vidéo aux explications très claires 👍🏼
Je vais m’en servir quand un ignorant me dira "et les batteries, t’en fait quoi après, ça se recycle pas en plus 😂🤣 "
🙏🏻
Super reportage merci pour toutes ces informations.
Super Didier 👍👍👍. Très bonne vidéo et très intéressante
Bonjour Didier et bravo pour cette nouvelle très bonne vidéo. Tout est clair et les détracteurs du véhicule électrique n’ont plus de raison de douter 👍
Encore une vidéo super intéressante et didactique. Merci pour tout ce travail de vulgarisation.
Toujours aussi intéressant. Cela rejoint toutes mes analyses sur le sujet. Il y a dans toutes ces nouvelles technologies qui se développent un réel potentiel pour les industriels...et donc d'autres types d'emplois!
Merci pour cette video bien construite!
Très intéressant. Beau boulot, merci ! Ça a l’air prometteur ...
Très intéressant, merci !
Bravo pour ton travail
Super intéressant, beau travail de synthèse.
Très bonne vidéo, le problème des batteries c'est aussi les conditions de travail des personnes qui travail dans l'extraction des ressources tel que le lithium , cobalt, manganese et terres rares (qui n'est pas propre a l'automobile électrique qu'on soit d'accord). Dans ce domaine il y a du progrès a faire.
Clair mais cela vaut pour toutes les industries (qui utilisent toutes ces ressources) voir la vidéo que j’ai fait sur une sujet.
Toujours aussi bien
Merci Choucroute Garage une fois de plus !
Vraiment excellent comme d’habitude
Merci Didier,
les batteries sont l'avenir de l'énergie solaire.
Dans l'habitat c'est le chaînon manquant pour des maisons autonomes hautes performances environnementales confortables et durables !!
Avec plein de véhicules électriques durables dans le garage !!!
Encore bravo pour ton travail !
Super!!! Toujours aussi instructif.
Pour nôtre part nous venons de faire l'acquisition d'une e-golf ( nombreux petits trajets).@+
Bravo encore👏bon courage pour la suite et bonne chance 👍Je considère toujours que ta chaîne mérite le label « d’utilité publique ». A consommer sans modération 😜
TRES TRES bonne video pédagogique !
Super vidéo merci ! Je suis abonné 😁
bravo, encore une excellente video
Commentaire pour le référencement
Merci pour tes vidéos. Cela permet d'exposer du factuel aux détracteurs de VE. Je connaissais déjà le réemploi des batteries pour le stockage des énergies renouvelables. Mais la façon dont tu l'as présenté me montre que c'est vraiment une des grandes solutions pour décarboner notre énergie. Le VE est clairement vertueux par rapport à un VT même si, tu le dis bien, tout n'est pas rose mais la marge de progrès et les opportunités en terme écologique sont énormes.
Bonne vidéo, comme d'habiture! Continue comme cela :)
super. bravo
Excellent
bonsoir,très bon reportage.Sur l'aspect électronique des voitures,peut être demander l'avis de Deus Ex Silicium .Il m'a l'air drôlement calé sur le sujet
Intéressant mais quid dela récupération du lithium ?
Aucun soucis pourquoi, on le fait déjà !
@@TheChoucrouteGarage D'après ce que j'ai vu, 1% seulement du lithium mondial est récupéré et sa pureté ne permet pas de le recycler dans les batteries. Peut-être qu'il n'est pas rentable de récupérer les 3 ou 4 kg de lithium que contient une batterie.
Maintenant je pourrais répondre en connaissance de cause et faire taire ces fausses rumeurs.Bravo pour ton travail que j’apparente a du journalisme pour toutes ces recherches.
C’est grâce à toi et 1 ou 2 autres youtubeur que je passerais à la voiture électrique dès la prochaine sans doute .Je suis déjà convaincu reste que c’est plus chère mais comme tu l’a démontré sur 8 ans c’est autre chose.
Pour moi la tesla sera la Porsche que je rêvais d’avoir sans les contraintes de Porsche à savoir un entretien hors de prix qui te décourage de rouler
Coucou !
Pour le recyclage de la batterie lithium, il n'y a pas un autre procédé que par pyrolyse, y a pas un truque avec de largon ?
oui, recyclage thermique, avec des fours à pyrolyse. La SNAM ont pas mal investie dans ce procédé.
Cela existe et cela évoluera encore.
j'ai adoré
Parfait mais pour la pub je te conseil d'en mettre car youtube donne plus de visibilité à ceux qui mettes les pubs, et ceux qui veulent pas de pub y'a ublock, et sinon teepeee, et les OP sinon pour une marque, si le produit et bien et la pub honnête (ou barré comme vilebrequin 😂) alors ça reste le top du top 😉
Dommage que l'on ne peut s'abonner qu'une fois. 👍😁
Bonne vidéo. Dans le cas d'une voiture ayant 400km d'autonomie, pourquoi jeter la voiture quand elle n'en a plus que 280km? Une voiture avec moins de 70% de la batterie peut toujours être utilisée.
Oui mais si c'est ta voiture principale et que tu l'utilises pour aller à l'autre bout de la France, ça sera limite. Ou alors tu passes cette voiture en voiture secondaire et tu t'achètes une nouvelle voiture.
@@olivierkroll8145 On peut la revendre aussi. Ce que je veux dire, c'est que la voiture n'est pas morte avec une batterie à 70%, même si elle ne correspond plus au besoin.
@@AB-yt4hd Oui tout à fait. C'est juste pour l'utilisation en véhicule principal où c'est limite (peut-être pas pour tout le monde non plus où 280 km est suffisant)
Si elle est en bon état, on change uniquement la batterie et le tour est joué !
Merci pour ta vidéo explicative sur un sujet où les "fake news" sont légions. En revanche, j'ai deux questions : qui récupère la batterie de nos voitures ? qui paye le démontage et le recyclage ?
je sais qu'en Europe c'est la SNAM qui collecte. Beaucoup de constructeurs ont rejoint cette filière.
Les recycleurs automobiles récupèrent et revendent les batteries, ce qui leur permet de financer l’opération. Ce sont les sociétés comme Veolia qui achètent et stockent.
@@TheChoucrouteGarage Un grand merci pour ta réponse claire.
Bonsoir Monsieur , ce que je comprends en effet , a la suite de votre reportage ,
est qu on met les bateries lithium , en stockage , donc que ces choses vont se répandre dans l'eau , fréatiques , votre solution dans 20 à 50 ans ..?
le lithium a qq milligramme, utilisé dans les maladies nerveuses , va se répandre dans notre quotidien ....
J ai consulté qq vidéos , a l instant , rapport au recyclage de piles ( je suis né avec , 50 ans )
le cadnium , mercure , .. doit déja etre dans mon corps .
le Lithium encore plus devastateur , et pas de solution de recyclage , pollution générale
Hanouna Cyril existe à la télé , et le reste (les machin en thailande ..)
avec le lithium grandement consommé , je pense que tout est possible
Si vous me lisez et dialogue possible , j'en serai très heureux .
Cdt
Il est clair que temps qu'il n'y a pas assez de batteries à recycler aucun industriel ne se lancera sur ce marcher, je vois mal embaucher une cinquantaine d'employés pour traiter 5 batteries par an...
Aujourd'hui, personne ne donne accès à nous, réparateur, acces aux batteries de véhicules accidenté ou issue de garantie, celles ci sont systématiquement détruite ou recycler alors que l'on pourrait s'en servir pour prolonger la vie des premiers véhicules électriques (avant 2013 la qualité des cellules n'était pas optimum) ou des véhicules de gros rouleur (taxi entre autre)
C'est effectivement une question essentielle pour rendre encore plus crédible la voiture électrique. Parce que, aujourd'hui, dans certains pays, la production d'électricité est à 100% renouvelable. Par exemple, l'Islande ou la norvège (elle est autour de 97%). Ainsi, recharger sa voiture électrique là bas est VRAIMENT écologique. Mais le problème reste encore 2 points essentiels:
-le coût en CO2 lors de la fabrication de la voiture
-les materiaux de la voiture (certains composants en plastique par exemple)
-et la batterie: déjà son extraction (douteuse et coûteuse en co2) et surtout: que fairedes batteries HS?
Et si t'arrêtais de respirer, cela éviterait de rejeter du Co2 dans l'air et accessoirement tu nous laisserais tranquille.
Ensuite pour ce qui est de ta dernière question relative au recyclage des batteries je me demande si tu as vraiment regardé, entendu, écouté et compris le développement de choucroute garage ? Ou es tu un de ces écolos qui ne comprennent rien à rien, et sont pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour.
@@-guppy8850 "je me demande si tu as vraiment regardé, entendu, écouté et compris le développement de choucroute garage ?"
je me suis posé la même question 😄
C'est comme miner du Fer et en faire de l'acier... c'est jamais perdu
SUR LE SITE EDF POUR LE RECYCLAGE DES BATTERIES AU LITHIUM-ION EST À ENVIRON 65% ET NON PAS À 100% COMME C’EST AFFIRMÉ DANS LA VIDÉO. ALORS QUI CROIRE? SACHANT QUE EDF EST DANS SON INTERET DE PROMOUVOIR LE RECYCLAGE DES BATTERIES LITHIUM-ION.
Excellent travail pédagogique comme d’habitude. Merci Didier
En complément, Fully Charge a fait une vidéo très intéressante (en anglais) sur une entreprise allemande qui recycle les batteries de VE
ruclips.net/video/Bpe8HalVXFU/видео.html
Bonsoir,
Mince la batterie de ma leaf 24 est a 80% et elle fait toujours le Job.
Renault avec sa location de batterie vous la change quand elle a plus que 70% de capacité.
A Amsterdam il y a un stade de foot qui est alimenté par des batteries neuves et de seconde vie .
fr.motor1.com/news/250988/stade-de-foot-batteries-nissan-leaf/
Dans le meme temps je te met le liens vers un article, 2 journaliste suisses ont remonté toute les filieres qui entoure la VE, je doute que tu puisse le louer en france. Ils demontrent aussi que le recyclage est tout a fait possible et qu’une usine en hollande le fait deja.
www.24heures.ch/un-documentaire-rehabilite-la-voiture-electrique-831961459817
Merci pour le lien.
The Choucroute Garage et ici l’interview des deux journaliste ( tu les trouves sur facebook )
facebook.com/lemanbleutv/videos/3769258899769557/?vh=e&extid=oG2iVaINGoq8XcKy
J'aimerais qu'on m'explique alors pourquoi si on sait recycler des batteries lithium à 100% elles ne sont en France recyclées qu'à 60% et j'imagine que c'est une moyenne haute vu que tout les chiffres sont manipulés de nos jours. Comme ces malades fantôme du covid ou pire les décédés ou encore ces Micron qui sont réélu :) Et il faut éviter de laisser sous entendre aux gens que leur voiture pourra frôler le millions de kms....La preuve est très simple. Un tracteur routier soumis à d'énormes contraintes fait au bas mot un million de kms voir 2 parfois. Alors que nos voitures clairement soumises à beaucoup moins de contraintes atteignent péniblement les 300 000 kms... CQFD... On nous prends et on nous prendra toujours pour des pigeons tant que notre mode de consommation ne changera pas ! Et si vous croyez que le fait de brancher votre chargeur voiture ne fera qu'activer la recharge de votre véhicule soyez patient vous comprendrez bientôt. Ils ont tout le contrôle sur vos véhicules chers consommateurs dorénavant
Pas besoin elles savent se recycler toutes seules.
Le Risque quand on parle du coût du recyclage aux industriels financiers, c'est qu'ils sont très vite tentés par la rentabilité et /ou répondre à une logique de concurrences et donc aller vers une source moins chère de métaux (lithium, cobalt, manganèse, magnésium...) leur est plus qu'un réflexe : l'extraction.
Déjà les industriels parlent de l'extraction du lithium des fonds sous-marins, au risque de détruire les espèces rares, la chaîne alimentaire, bref l'écosystème marin, une de nos rares sources de la survie humaine.
L'écologie n'est pas seulement anti-CO2, mais surtout la préservation de la biodiversité aujourd'hui déjà largement menacée
En fait vous ne parlez pas du lithium et du fait que la majorité de cette terre rare est consumée lors de l’extraction des autres matériaux. Vous ne parlez pas non plus des transports vers les usines de retraitements.
Vous avez oublié aussi de parler du travail des enfants et du déplacement de villages entier pour extraire les terres rares. J’imagine qu’il s’agit d’un petit oubli de votre part.
Pardon, mais tu es trop ,pro électrique
Belle vidéo mais bon... Une petite lecture du livre Cobalt red parle de l'esclavage moderne qui sont imposé par des multi nationaux pour garantir du Cobalt.....
Merci bien !