Je pense qu' avant Nietsche Foucault... et pour un média dit de gauche il faudrait parler de Marx , que personne n'a lu par manque de temps et parce que c'est pas à la mode ...
Quand on voit le degré d'hystérie sur le chat il devient évident qu'il faudrait plutôt faire de la méthodologie. Méfiez-vous des pulsions que vous flattez...
Mr Théry a trouvé que Losurdo était un marxiste qui avait des comptes à régler avec FN . J'ai trouvé d'autres exemples .... www.cairn.info/revue-archives-de-philosophie-2001-2-page-301.htm **ce qu’il cherche à mettre en évidence, c’est plutôt le caractère archétypique de la « haute culture » aristocratique, telle qu’il la perçoit. Fondée sur le principe d’inégalité, la société aristocratique constitue un « contre-modèle » brandi contre le bariolage décadent de la société démocratique du XIXe siècle, qu’elle apparaisse sous sa forme libérale (l’Angleterre) ou autoritaire (le Reich bismarckien). ** www.academia.edu/5371252/Nietzsche_sur_leug%C3%A9nisme_et_sa_justification_machiav%C3%A9lienne **La thèse centrale de cet article est que Nietzsche a effectivement développé une forme d'eugénisme. **
La réponse sur Nietzsche et le nazisme est rapide, pertinente et claire. Merci au Média comme à cet invité de nous partager ces années de travail sur Nietzsche en un format agréable!
Un grand merci pour cet éclairage magnifique de ce grand écrivain et philosophe qu'était Nietsche, dont la pensée ne cesse de nous bouleverser par sa lucidité, sa clairvoyance et sa générosité.
Je suis lecteur assidu de Nietzsche et j'ai trouvé cette émission passionnante. Dorian Astor étant leur seul interpréte de son oeuvre que je lise et que j'écoute aujourd'hui je voulais vous dire : merci.
J'ai ècoutè cette èmission 3 fois....et à chaque fois, je dècouvre plus le grand philosophe Nieteschieh....ses idèes....sa vie....et son inspiration dans le mouvement Nazie....ces concepts et structures de pensèe....merci grand historien Dorian Astor....pour toutes vos clarifications....
Je ne vais pas vous mentir dans certaines passages, je me suis sentie perdue. cependant, cet entretien m'a appris bien des choses. je pense que j'ai compris l'essentiel, à savoir quel était le sens de l'Histoire. "C'est par crainte que l'Homme développe la connaissance. ainsi il s'approprie le monde" Merci Julien Théry et Monsieur le Philosophe Dorian Astor, grâce à vous, ce soir je vais m'endormir avec un savoir supplémentaire !
Votre citation, ce que vous mettez entre guillemet, et qui m'a accroché, apparaît il me semble vers 22:30 dans la discussion entre Théry et Astor. Merci à vous d'avoir souligné ce passage important.
Excellente émission Julien Théry !! Très contente d'être SOCIA. .. Dommage que Nietzche ne soit jamais allé en Afrique !! Il y aurait peut-être trouvé une synthèse ignorée...
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l'abîme regarde aussi en toi."
Change "Monstre" par #Macron et la citation devient compréhensible. Le problème de Nietzsche, c'est que cette crapule écrit bien (Ça s'appelle : la réthorique ou l'art d'influencer les esprits par le discours). D'où son succès auprès de ceux qui votent Narine Le Pet et Manu Ma Crotte. Que l'attrait du pouvoir et le pouvoir lui-même mène à la corruption de celui qui l'exerce, c'est une évidence. C'est un mal qui frappe tous les politiciens sans exception. Le pire qui pourrait arriver à Mélenchon, c'est de gagner les élections et de devenir Président de la République. Mais il a prévu le coup, d'où son désir d'instaurer une 6ème République, une république sans président, donc moins de verticalité.
Alan Shore, bravo, bas les masques.. ça sent les jésuites et autres imposteurs cupides ! Là conscience ne se laisse pas piéger par le mental-menteur.!😂😜
@@ogzion3745 Te tracasses pas, Zion, j'ai vécu et je suis même bientôt mort. Des "monstres" j'en ai vu. Ils adoptent tous la même réthorique : « Aie confiance, crois en moi ». Puis lorsqu'ils sont passés, ils t'étranglent consciencieusement. #ManuMaCrotte et #NarineLePet en sont assurément. Je trouve incroyable que des français puissent voter pour eux.
Ça, il faut vite le dire. On aurait pu dire aussi : "Quand l'intervieweur est manipulateur, les auditeurs sont manipulés également". Même malgré la défense de Nietzsche, il s'avèrent que les nazis l'ont interprété à leur manière et que Nietzsche les a donc inspiré. Les allemands d'alors étaient cons ? Les français d'aujourd'hui qui votent Narine Le Pet et Manu Ma Crotte prouvent qu'ils peuvent l'être aussi. Nietzsche, c'est comme le fugu. Si on ne lui retire pas sa peau, son foie, et ses couil…les, le cerveau est attaqué et on risque le philonazisme. Nietzsche : à déguster avec modération. Pour lecteur très critique seulement.
9:50 22:40 24:30 Les faits objectifs que nous pouvons présenter sont limités car il y en a trop, donc les faits objectifs que nous décidons de présenter est un acte subjectif. 48:40
5 лет назад+8
Une découverte pour moi... Regardez et écoutez cet entretien et vous serez, comme moi qui ne connaissaît pas Nietzche, époustouflé par la puissance et le modernisme de son raisonnement. En particulier à propos de l'histoire, des historiens, et de la manière de la raconter.. Existe-t-il un "Nietzche pour les nuls" ? Il me faut cela... On comprend qu'il soit devenu fou tellement sa pensée était foudroyante.
Pas besoin d'un Nietzsche pour les nuls, ouvre un de ses ouvrages et fais le grand saut ! C'est bien plus accessible qu'on ne le pense. Ceci dit si je puis me permettre juste un petit conseil, ne fais pas l'erreur que font beaucoup de gens : commencer par Ainsi parlait Zarathoustra. C'est plutot celui qu'il faut lire en dernier en cela qu'il est son ouvrage total. Une sorte de synthèse métaphorique de son oeuvre.
Arrrh ! Très intéressant, j'ai appris plein de choses. Et aussi très énervant, lol, car j'ai eu envie de questionner plein de choses. L'obsession qui me revenait dans tout ça c'est "Et la sociologie ?". Nietzsche dit-il que tout le monde peut sans prise en compte de l'environnement ? Ou de la structure ? - je veux dire, la domination, en structure pyramidale, ça donne un tout petit nombre en haut, c'est assez triste non ? Je précise que je ne connais pas Nietzsche. Première fois que j'en écoutais une vision.
Ce n'est pas l'histoire qui se répète, mais des schémas, pulsions collectives , réactions sociales qui permettent à l'historien de comprendre et d'analyser la situation contemporaine au regard du passé.
Ce qui caractérise une époque, ce sont des styles, des émotions sociales, des us et coutumes particuliers. L'historicisme ôte toute personnalité à une époque, supprimant l'irrationnel et le rationnel des psychés collectives comme moteur important de l'évolution des sociétés humaines.
ça sert aussi à manipuler les ploucs ou les gens (c'est comme ça que je les appelle) on peut leur dire nos ancêtres les Gaulois comme Sarkozy ou dire les valeurs de la France commencent à la révolution française comme Mélenchon. L'histoire est une réécriture à dessein.
@@remoraexocet La révolution française est une grande boucherie et essentiellement une grande boucherie. C'est bien plus prégnant comme manipulation que de passer aux gaulois aux francs au gré du vent.
J'aime que Nietzsche ici reassemble a quelqu'un que j'ai deja vu me faisant penser comment ce personnage est finalement la figure cle de ceux que l'on ecrase avec une soft boot.
"A la vingt troisième minute, il pense le rien de tout ça, de la connaissance. Et là, magie, l'oubli apparaît, le libère de lui-même par la perspective de l'étranger du natal.. La machine programmée s'enraye.. Le kairos où le corps parle sans rien dire, instant où il empêche l'entendement de dogmatiser en dialectique de système.."
Je visitais à Port Louis le Blue Print Museum, et m'étonnais de l'exposition de timbres, et de son utilité historique. Pour le néophyte que j'étais, de prime abord il ne semblait pas y en avoir. Mais à y regarder de plus près - il y avait en filigrane l'histoire de l'aéropostale, l'histoire des flux migratoires et culturelles des populations. Le timbre s'avéra donc un excellent marqueur historique pour tracer les échanges entre territoires et donc entre populations.
C'est normal l'effet Nietzsche, il a offert à ses contemporains l'accès à la surhumanité . Il a libéré les esprits du carcan culturel des religions et de la morale . En Asie, il aurait atteint le nirvana. En Europe, il est devenu fou.
Quand l'interview commence par "bonjour à toustes" ça me donne clairement envie de continuer :3 (Je suis une personne trans et ce cadre ni féminin ni masculin m'enchante complètement)
très bien! Dorian Astor est assurément un excellent commentateur de Nietzsche! Mais pardon, j'ai tiqué à un moment : Nietzsche n'est pas un vitaliste ??? C'est le seul passage qui me semble discutable : c'est la vie (ce qui l'augmente ou l'amenuise) qui permet d'évaluer un type, un ethos, une action. Pour moi c'est un vitaliste ! bravo sur la filiation Nietzsche/Foucault, il faut le répéter à chaque fois.
Pour ma part j'ai longtemps eu le sentiment moi aussi que Nietzsche est un vitaliste… mais j'ai compris, en lisant et en écoutant Dorian Astor notamment, que ce qui fonde chez lui la "vie" renvoie à la "culture" et à la "volonté de puissance", c'est-à-dire au désir et à la création, plus qu'à la vie comme simple force d'exister. Il y a une entrée "Vie (Leben)", rédigée par Scarlett Marton, dans le "Dictionnaire Nietzsche" dirigé par Dorian Astor dans la collection Bouquins… et c'est à mon programme de lecture !
@@julienthery6944 sans doute Astor veut-il distinguer la "vie" selon Nietzsche du "vitalisme" qui est une notion très syncrétique et peu précise, mais cette précaution me semble inutile. La "vie" est le terme minimal qui guérit de tous les malentendus par rapport à Nietzsche, de plus, si la notion de vie intègre bien comme vous le dites la "culture" et la "volonté" (cf. Schopenhauer!), celle-ci est pour Nietzsche incorporée ! elle s'accorde donc avec l'idée intuitive que nous avons de la vie, du vivant. mais peut-être que je chipote, vu la qualité de l'entretien!
Non, vous avez raison de revenir là-dessus je trouve. Pour moi non plus les raisons pour lesquelles DA rejette la notion de vitalisme ne sont pas très claires. Je fonde beaucoup d'espoir sur l'article de Scarlett Marton !
Bergson était vitaliste mais pas Nietzsche. La vie est une question de domination, de hiérarchie chez lui. Il ne s'agit pas d'un principe unificateur qui porte la matière et la pensée comme l'est le vitalisme : le vitalisme vient en plus. Pour Nietzsche, la vie est une lutte immanente : une volonté de puissance. Mais en aucun cas un principe transcendant. Il n'y a pas La Vie mais des vies qui luttent entre elles. C'est là que les pulsions rentrent en jeu.
découvrir Paul Valadier et Charles Andler autour de Nietzsche et découvrir l'oeuvre de ce philosophe atypique et gigantesque non seulement par son style flamboyant et par sa pensée puissante qu'il faut souligner ! Nietzsche est le maître du soupçon et le découvreur de l'inconscient n'en déplaise aux freudiens !
Pour le reproche à Nietzsche à 41;45. Nietzsche ne prétend pas à l'universalisme, il le dit lui même, c'est d'abord un corp qui pense, on pense à partir d'un état, de quelque chose.
Le mouvement d'oubli ne s'agit pas de l'oubli en soi, sinon de l'incarnation de l'apprentissage et de la réflexion. Notre compréhension de l'histoire doit être traduit vers l'emotionnel pour ensuite informer l'action. La délibération n'est donc pas l'ennemi de l'action.
Il aurait été intéressant, dans le contexte qui est le vôtre et par souci d'honnêteté, de relever les critiques puissantes que Nietzsche adresse aux progressistes, ouvriéristes, socialistes et à la pensée de gauche en général (dont il trace d'ailleurs la filiation avec le christianisme). A la fin de cette émission, on a presque l'impression que Nietzsche est "de gauche", du côté des "opprimés", ce qui est tout à fait aussi faux que de dire qu'il est "de droite" et du côté des "pouvoirs".
@@diapodespo3000 C'est l'impression générale de ce qui a été dit. Tout comme dire que Nietzsche était pro-juif, c'est complètement ridicule. Il dit d'ailleurs dans généalogie de la morale que ce sont des faibles, des esclaves (moralement). En écoutant cette video, il faut avoir à l'esprit que ces personnes lissent les bords et s'adaptent à leurs auditeurs. Sinon, cette émission n'aurait pas pu être diffusée. C'est assez ironique comme situation : Des "Nietzschéens" qui adoptent la morale des faibles.
@@halfdansren3631 depuis quand Nietzsche est-il de droite? Il est aussi vindicatif envers le capitalisme qu'envers le socialisme Rien n'est plus absurde que d'essayer de donner un camp à un philosophe. Nietzsche a des positions qui vont dans le sens de la gauche sur certains points et pareil pour la droite Les droitards qui essaient de s'approprier Nietzsche sont d'ailleues toujours à côté de la plaque, il suffit de voir Rochedy
Je n'ai pas encore tout regardé, mais Nietzsche a quand même été repeint de toutes les couleurs. Entre un Nietzsche de gauche et un Nietzsche de droite, pas facile de s'y retrouver. Clément Rosset disait, simplement, qu'il était un grand affirmateur: il disait oui à tout ce qu'il y avait de bon tout comme à ce qu'il y avait d'horrible dans la vie. Et c'est chaud, quand même. Mais c'est finalement la seule véritable puissance désirable, celle de dire "OK", qui ne peut pas aller de paire avec le désir de domination, le désir d'argent, le désir de pouvoir, le désir des honneurs en vogue à telle époque et en tel lieu. Tout cela faisant qu'il n'est ni tout à fait à gauche, ni tout à fait à droite, sans pour autant être au centre.
C'est en cela que Nietzsche me fascine : il est l'homme de sa culture ! Le multiculturalisme ne sert à rien, il ne va jamais enrichir la culture de quiconque, parce qu'enfin de compte chacun est obligé de revenir à ces racines. C'est ce qui se passe aujourd'hui, les Européens ne cherchent pas à s'enrichir grâce à l'avènement des autres cultures, non. Ils cherchent toujours à imposer ce qu'ils ont et ce qu'ils sont.
Punk is not dead. C'est No Futur pour tout le monde. Le mouvement punk a mis un poing final dans la gueule de la philosophie, dès 1977. C'est pourquoi le surhomme doit savoir se battre. La connaissance, c'est aussi être punk s'il le faut.
quand l'homme aura compris que la religiosité est biologique et appartient aussi aux animaux , nous aurons un nouvel outil : le DIEUVENIR ; Tes propos se tiennent , mais ton pseudo n'est pas bon . A bientôt Mec
" et vlan " , ce n'est pas comme cela avec cette formule que les créationnistes expliquent le monde . L' intelligence et la compréhension de l’enchaînement des choses et leur devenir pour un individu prend une vie entière appuyée sur la mémoire de tout les autres , mais pas que ........ Mignonne va t'instruire en regardant le monde une nouvelle fois . SI questions sérieuses je répondrai . je ne prétend rien sur les origines des chose de la vie mais sur l'inertie du devenir de celle ci . Et le mot DIEUVENIR semble convenir pour réajuster les différents points de vues . SI point de vue , je prend
Vers 1h33, au sujet des ouvriers... des "oeuvriers" Il est évidemment possible et souvent utile d'être ouvrier et aussi créateur ingénieux... artiste même... Quant à l'exemple de la '"déconstruction" d'une voiture en un amas de pièces, il n'est pas évident de reconstruire, sans une connaissance multi technologique, le dit véhicule afin qu'il fonctionne... "Les théories ne valent que lorsqu'elles sont traversées par les pratiques..." disait Bernard Manciet... Le "théoricien élitotoproclamé" serait souvent surpris de la distance à parcourir entre le modèle théorique et la réalisation pratique, pétrie et forgée de matière.... Évidemment la permanente contrainte du monde œuvrier tentant d'allier toujours théorie et pratique, n'empêche pas de rêver...;-) Et c'est même vital... Merci le Média pour ce bel échange mené avec une grande intelligence. (Côté pratique, de mon côté, je ne dois pas oublier la mise à jour de mon état de "socio"...!!!;-)
Bonjour, pour promouvoir les articles et les vidéos du Média, pour découvrir le travail des correspondants citoyens, pour soutenir toute l'équipe du Média, pour connaître les initiatives qui améliorent la visibilité et la présence du Média, pour participer à une communauté de socios enthousiastes et résolument positifs, j'ai créé le groupe Facebook des "socios et soutiens du Média". N'hésitez pas à nous rejoindre ! (prenez le temps de lire la description et les règles du groupe et de répondre à la question pour valider votre demande d'inscription 😊 ) ➡️ facebook.com/groups/socios.soutiens.lemedia/
Anecdote . Le chameau n est pas un animal tropical du désert . Dans le désert c est le dromadaire qui outre son unique bosse , a les pieds plats , donc médiocre grimpeur . C est la monture des Arabes . Tandis que le chameau , avec ses 2 bosses , grimpe en montagne comme un cabri . C est un animal de montagne et de steppe qui supporte les froids d Asie centrale . Monture des Turcs .
L'estomac, c'est le deuxième cerveau de l'homme. Nombre de dépressifs iraient mieux s'ils soignaient leur ventre. ( avec des infusions de mélisse fraîche, par exemple.)
« La quantité d’informations historiques définit ce qu’est l’histoire ». C’est alors aussi difficile de décrire le passé, sous un certain angle, que de tout bonnement, décrire le présent.
Merci pour ce que.vous produisez.. Est il dans vos projets de faire découvrir M.Ortega y Gasset l'auteur entre autres de la revolte des masses (1929 ) Bonne continuation...de la.part d'un viel autodidacte,80a.s
@Julien Théry : c'est encore une émission bien intéressante, bien que je pense que le sujet, pris sous cet angle, ait été éludé. Aussi, j'ai rédigé ce que je pense être l'Histoire ici : lantiopinion.wordpress.com/2019/07/28/lhistoire/.
En histoire, en politique, en religion en tout il y a des gens qui vous disent ce que vous penser , comment intepréter la vie de machin ou de truc...laissez tomber...pensez analysez parvous même comme un humain libre ,autodidacte plutôt que faire confiance à des compilateurs professionnels formatés...de la doxa...
les idées de nietzsche que présente ici l'intervenant étaient peut-être hyper modernes et hyper précieuses à l'éopque de nietzsche, elles sont assez banales aujourd'hui. tant mieux en un sens ! mais du coup le topo de monsieur dorian astor n'est pas très très nourrissant je trouve; ou alors du point de vue de l'histoire de la philosophie, mais pas vraiment d'un point de vue de praticien des sciences sociales en 2020. dorian astor est davantage un spécialiste de nietzsche qu'un spécialiste de l'histoire en tout cas, on le constate vite. anyway merci beaucoup pour cette vidéo !
C'est amusant de voir cette émission, surtout quand on sait tout le mal que Nietzsche pensait de gens issu de ce bord politique.....encore plus quand sans nuance on assimile Foucault à Nietzsche. Quand on connait le bilan de Foucault, sa destruction des valeurs, la porte ouverte à tout les relativismes, on se demande qu'en aurait pensé le grand philosophe allemand?
N'y a-t-il pas de l'hubris dans la Volonté de Puissance qui habite l'Homme... l'Humanité de l'Homme ne consiste t-elle pas à limiter cette Volonté de Puissance... Limitation génératrice de souffrance... Comment faire avec cette souffrance... Laisser la Volonté de Puissance à elle-même n'aboutit qu'à la ruine de L'Homme.
Elena Tabakova. Voici un texte de Nietzsche le nihiliste dit par Gilles Deleuze accompagné de Heldon ( Richard Pinhas ). Ce texte " Le voyageur " est extrait de humain, trop humain : ruclips.net/video/CSHbST5HPGA/видео.html
L'histoire n'apporte rigoureusement rien car elle fournit les preuves de tout et de son contraire, nous rappelait Paul Valéry. En vérité, elle a une importance majeure parce qu'elle apporte des preuves de tout et son contraire car la vie c'est tout et son contraire. À partir de là, il y a ce que tu expérimentes au quotidien par tes sens -qui n'aura plus rien à voir sous LSD, ou que tu vas piocher dans tes mémoires (pas plus fiables) ... pour le reste, des gens aux objectifs rarement avoués te l'inculque depuis l'enfance à grand renfort de costards cravate et de langue châtiee. ... pour être sûr de l'info, il s'agit de faire appel à l'Esprit mais peu de gens en sont à même (tout ça pour dire que la science, historique ou autre, est une croyance comme une autre) ... ainsi chacun est libre d'y aller de sa petite sauce ; et c'est très bien ainsi. Le pré-nazi Nietzsche, comme toujours très juste, pose le fait que la somme des connaissances de l'humanité depuis ses origines s'exprime dans mon action spontanée.
Vous appréciez nos vidéos ?
▶▶▶ soutenez.lemediatv.fr
Pas tant que ça
Je pense qu' avant Nietsche Foucault... et pour un média dit de gauche il faudrait parler de Marx , que personne n'a lu par manque de temps et parce que c'est pas à la mode ...
Quand on voit le degré d'hystérie sur le chat il devient évident qu'il faudrait plutôt faire de la méthodologie. Méfiez-vous des pulsions que vous flattez...
Mr Théry a trouvé que Losurdo était un marxiste qui avait des comptes à régler avec FN .
J'ai trouvé d'autres exemples ....
www.cairn.info/revue-archives-de-philosophie-2001-2-page-301.htm
**ce qu’il cherche à mettre en évidence, c’est plutôt le caractère archétypique de la « haute culture » aristocratique, telle qu’il la perçoit. Fondée sur le principe d’inégalité, la société aristocratique constitue un « contre-modèle » brandi contre le bariolage décadent de la société démocratique du XIXe siècle, qu’elle apparaisse sous sa forme libérale (l’Angleterre) ou autoritaire (le Reich bismarckien). **
www.academia.edu/5371252/Nietzsche_sur_leug%C3%A9nisme_et_sa_justification_machiav%C3%A9lienne
**La thèse centrale de cet article est que Nietzsche a effectivement développé une forme d'eugénisme. **
@@christopherabelet4672 Trop magistral,comme un cours en amphi.
La réponse sur Nietzsche et le nazisme est rapide, pertinente et claire. Merci au Média comme à cet invité de nous partager ces années de travail sur Nietzsche en un format agréable!
Merci à vous !
Merci de votre générosité intellectuelle ! Que cela fait du bien des échanges qui flattent l'intelligence des auditeurs. Continuez ces formats !
dans le grand désert intellectuel ambiant de tels instants de réflexion font vraiment du bien...
:-)
C'est mon jour de chance, je suis tombé sur l'oasis.
Un grand merci pour cet éclairage magnifique de ce grand écrivain et philosophe qu'était Nietsche, dont la pensée ne cesse de nous bouleverser par sa lucidité, sa clairvoyance et sa générosité.
Je suis lecteur assidu de Nietzsche et j'ai trouvé cette émission passionnante. Dorian Astor étant leur seul interpréte de son oeuvre que je lise et que j'écoute aujourd'hui je voulais vous dire : merci.
Merci à vous !
Eric Blondel, Patrick Wotling, Didier Franck- vous devriez aller voir ces interprètes si vous voulez passer votre ceinture noire de nietzschéen.
Voilà une émission passionnante avec des interventions de haut vol.
Bravo pour ce France culture de notre média. C'est formidable d'avoir une chaîne comme la nôtre
Merci la grande H pour ce moment d'érudition salutaire !
J'ai ècoutè cette èmission 3 fois....et à chaque fois, je dècouvre plus le grand philosophe Nieteschieh....ses idèes....sa vie....et son inspiration dans le mouvement Nazie....ces concepts et structures de pensèe....merci grand historien Dorian Astor....pour toutes vos clarifications....
Je ne vais pas vous mentir dans certaines passages, je me suis sentie perdue. cependant, cet entretien m'a appris bien des choses. je pense que j'ai compris l'essentiel, à savoir quel était le sens de l'Histoire. "C'est par crainte que l'Homme développe la connaissance. ainsi il s'approprie le monde" Merci Julien Théry et Monsieur le Philosophe Dorian Astor, grâce à vous, ce soir je vais m'endormir avec un savoir supplémentaire !
Votre citation, ce que vous mettez entre guillemet, et qui m'a accroché, apparaît il me semble vers 22:30 dans la discussion entre Théry et Astor. Merci à vous d'avoir souligné ce passage important.
Du haut niveau des deux côtés de la table, merci messieurs
Passionnant. Brillant. A écouter et regarder plusieurs fois, tellement c'est riche de réflexions
Merci
Merci beaucoup, c'est passionnant !
Merci infiniment Le Média. Ça change de Rochedy.
Brillant, très instructif, beaucoup de matière à réflexion. Merci beaucoup, j'apprécie.
Bravo et merci pour la qualité de cet entretien.
Un grand merci pour cette émission très qualitative.
(En sortant du contexte de "La grande H", plus de philosophie sur Le Media ce serait génial!)
De loin l'échange le plus intelligent que j'ai entendu depuis bien longtemps...
Merci beaucoup à vous
un grand merci !c'est vraiment fantastique
Emission passionnante, géniale.
Merci le Média
" Veux tu avoir la vie facile? Reste toujours prés du troupeau et oublie toi en lui! " F. Nietzsche. Le bonheur quand ça pense à votre place!...
Très bonne émission. Du haut niveau. C'est rare.
Merci !
Passionnant ! Merci !!
Merci pour ce passionnant et éclairant échange 🌿❤️🌿
Merci à vous
très intéressant, merci !
Très bonne discussion sur nietzsche. Trop peu d'émission comme celle ci sur ce grand philosophe !
MERCI C TRÈS BÉNÉFIQUE
Propre, merci!
Excellente émission Julien Théry !! Très contente d'être SOCIA. .. Dommage que Nietzche ne soit jamais allé en Afrique !! Il y aurait peut-être trouvé une synthèse ignorée...
Merci beaucoup !
Pour en savoir plus sur ce que Nieztsche pensait des africains veuillez vous référer au paragraphe 272 de Aurore (trouvable sur Wikipedia).
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l'abîme regarde aussi en toi."
Change "Monstre" par #Macron et la citation devient compréhensible. Le problème de Nietzsche, c'est que cette crapule écrit bien (Ça s'appelle : la réthorique ou l'art d'influencer les esprits par le discours). D'où son succès auprès de ceux qui votent Narine Le Pet et Manu Ma Crotte. Que l'attrait du pouvoir et le pouvoir lui-même mène à la corruption de celui qui l'exerce, c'est une évidence. C'est un mal qui frappe tous les politiciens sans exception. Le pire qui pourrait arriver à Mélenchon, c'est de gagner les élections et de devenir Président de la République. Mais il a prévu le coup, d'où son désir d'instaurer une 6ème République, une république sans président, donc moins de verticalité.
Alan Shore, bravo, bas les masques.. ça sent les jésuites et autres imposteurs cupides !
Là conscience ne se laisse pas piéger par le mental-menteur.!😂😜
Alan Shore Il faut avoir vécu pour comprendre cette citation...
@@ogzion3745 Te tracasses pas, Zion, j'ai vécu et je suis même bientôt mort. Des "monstres" j'en ai vu. Ils adoptent tous la même réthorique : « Aie confiance, crois en moi ». Puis lorsqu'ils sont passés, ils t'étranglent consciencieusement. #ManuMaCrotte et #NarineLePet en sont assurément. Je trouve incroyable que des français puissent voter pour eux.
je crois avoir lu ça dans " le meilleur des mondes "
Émission passionnante. Merci beaucoup !
Merci à vous
excellent. didactique et honnête intellectuellement
Merci !
👍👍👍🌻Merci du présent partage !
Alors là, on est à un autre niveau. 1h30 de France culture hyper intéressante, en vidéo ! :)
Un bonheur ! Merci !
Merci à vous !
Un délice pistémique😋😋!!!!
La connaissance permet d'agir sur le réel, en permettant de prendre le chemin ou le véhicule qui amène au bonheur.
quand l'intervieweur est intelligent les auditeurs deviennent intelligents également.
Ça, il faut vite le dire. On aurait pu dire aussi : "Quand l'intervieweur est manipulateur, les auditeurs sont manipulés également". Même malgré la défense de Nietzsche, il s'avèrent que les nazis l'ont interprété à leur manière et que Nietzsche les a donc inspiré. Les allemands d'alors étaient cons ? Les français d'aujourd'hui qui votent Narine Le Pet et Manu Ma Crotte prouvent qu'ils peuvent l'être aussi.
Nietzsche, c'est comme le fugu. Si on ne lui retire pas sa peau, son foie, et ses couil…les, le cerveau est attaqué et on risque le philonazisme. Nietzsche : à déguster avec modération. Pour lecteur très critique seulement.
Ok
@@pmeur abruti ignare
mais alors, s'il avait dit 'mort aux cons !', ces derniers se seraient-ils suicidé ?😋
Je découvre, fort intéressant ! Merci...
Merci
Un journaliste intelligent face à un historien qui sait expliquer des choses si compliquées, avec autant de simplicité , merci de cette belle émission
Je oarie que c est plus simple de lire Nietzsche, que comprendre celui ci
Fantastique entretien
9:50
22:40
24:30 Les faits objectifs que nous pouvons présenter sont limités car il y en a trop, donc les faits objectifs que nous décidons de présenter est un acte subjectif.
48:40
Une découverte pour moi...
Regardez et écoutez cet entretien et vous serez, comme moi qui ne connaissaît pas Nietzche, époustouflé par la puissance et le modernisme de son raisonnement.
En particulier à propos de l'histoire, des historiens, et de la manière de la raconter..
Existe-t-il un "Nietzche pour les nuls" ? Il me faut cela...
On comprend qu'il soit devenu fou tellement sa pensée était foudroyante.
Pas besoin d'un Nietzsche pour les nuls, ouvre un de ses ouvrages et fais le grand saut ! C'est bien plus accessible qu'on ne le pense. Ceci dit si je puis me permettre juste un petit conseil, ne fais pas l'erreur que font beaucoup de gens : commencer par Ainsi parlait Zarathoustra. C'est plutot celui qu'il faut lire en dernier en cela qu'il est son ouvrage total. Une sorte de synthèse métaphorique de son oeuvre.
Il y a des choses que l'on saura jamais.
L'Histoire des forces en devenir... L'avenir des possibles... La prescience du surhumain, très bien décrite dans le roman Dune, de F. Herbert.
Excellent!
Arrrh ! Très intéressant, j'ai appris plein de choses.
Et aussi très énervant, lol, car j'ai eu envie de questionner plein de choses. L'obsession qui me revenait dans tout ça c'est "Et la sociologie ?".
Nietzsche dit-il que tout le monde peut sans prise en compte de l'environnement ? Ou de la structure ? - je veux dire, la domination, en structure pyramidale, ça donne un tout petit nombre en haut, c'est assez triste non ?
Je précise que je ne connais pas Nietzsche. Première fois que j'en écoutais une vision.
Nietzsche n'avait aucun intérêt pour la sociologie, je crois. Ni pour la politique. Sa pensée se situe sur un autre plan !
@@julienthery6944 Ah ben zut alors ! 😅
Faut qu'on m'aide à atteindre son plan 😉
Nietzsche était très élitiste et donc très content qu'un petit groupe de personne dirige. Pas sûr que ça plaise aux amoureux de la sociologie.
J'aime bien relire l'Antéchrist de temps en temps, ça détend. Et ça fait tellement rire.
Grandiose Nietzsche....
Ce n'est pas l'histoire qui se répète, mais des schémas, pulsions collectives , réactions sociales qui permettent à l'historien de comprendre et d'analyser la situation contemporaine au regard du passé.
Ce qui caractérise une époque, ce sont des styles, des émotions sociales, des us et coutumes particuliers. L'historicisme ôte toute personnalité à une époque, supprimant l'irrationnel et le rationnel des psychés collectives comme moteur important de l'évolution des sociétés humaines.
Merci Beaucoup. Possible de faire une prochaine émission sur Spinoza ?
Très bonne idée :-)
Excellente suggestion en effet !
Il y a beaucoup de vidéos RUclips sur Spinoza, dont des bonnes .
Il serait intéressant d'écouter Barbara Stiegler sur Nietzsche, le darwinisme social et le neoliberalisme.
Que dorian astor est brillant... ça fait du bien
oui !
À quoi ça sert !? Mais à faire ouvrir les yeux aux ploucs ! Et à voir l'avenir des possibles. Comme dans Dune.
ça sert aussi à manipuler les ploucs ou les gens (c'est comme ça que je les appelle) on peut leur dire nos ancêtres les Gaulois comme Sarkozy ou dire les valeurs de la France commencent à la révolution française comme Mélenchon. L'histoire est une réécriture à dessein.
@@remoraexocet La révolution française est une grande boucherie et essentiellement une grande boucherie. C'est bien plus prégnant comme manipulation que de passer aux gaulois aux francs au gré du vent.
J'aime que Nietzsche ici reassemble a quelqu'un que j'ai deja vu me faisant penser comment ce personnage est finalement la figure cle de ceux que l'on ecrase avec une soft boot.
"A la vingt troisième minute, il pense le rien de tout ça, de la connaissance.
Et là, magie, l'oubli apparaît, le libère de lui-même par la perspective de l'étranger du natal..
La machine programmée s'enraye..
Le kairos où le corps parle sans rien dire, instant où il empêche l'entendement de dogmatiser en dialectique de système.."
Je conseille la lecture du Nietzsche de Domenico Losurdo!
Je visitais à Port Louis le Blue Print Museum, et m'étonnais de l'exposition de timbres, et de son utilité historique. Pour le néophyte que j'étais, de prime abord il ne semblait pas y en avoir. Mais à y regarder de plus près - il y avait en filigrane l'histoire de l'aéropostale, l'histoire des flux migratoires et culturelles des populations. Le timbre s'avéra donc un excellent marqueur historique pour tracer les échanges entre territoires et donc entre populations.
L'ancêtre de Sarkozy, c'est le Hongrois, il doit maîtriser l'histoire de France comme il maîtrise le Français!
hi hi hi
C'est normal l'effet Nietzsche, il a offert à ses contemporains l'accès à la surhumanité . Il a libéré les esprits du carcan culturel des religions et de la morale . En Asie, il aurait atteint le nirvana. En Europe, il est devenu fou.
Ah bon? De quelle asie parlez vous?
Dire que ce siècle a choisi de promouvoir le communisme, c'est bien la peine !
Quand l'interview commence par "bonjour à toustes" ça me donne clairement envie de continuer :3
(Je suis une personne trans et ce cadre ni féminin ni masculin m'enchante complètement)
Cela change de la télévision qui rabaisse les gens volontairement !
A moins que ce ne soit les gens qui rabaissent la télévision. Car enfin, c'est bien l'audience qui dicte sa loi.
Julien rochedy en sueur
passionant
Merci !
c'est beau'
très bien! Dorian Astor est assurément un excellent commentateur de Nietzsche! Mais pardon, j'ai tiqué à un moment : Nietzsche n'est pas un vitaliste ??? C'est le seul passage qui me semble discutable : c'est la vie (ce qui l'augmente ou l'amenuise) qui permet d'évaluer un type, un ethos, une action. Pour moi c'est un vitaliste !
bravo sur la filiation Nietzsche/Foucault, il faut le répéter à chaque fois.
Pour ma part j'ai longtemps eu le sentiment moi aussi que Nietzsche est un vitaliste… mais j'ai compris, en lisant et en écoutant Dorian Astor notamment, que ce qui fonde chez lui la "vie" renvoie à la "culture" et à la "volonté de puissance", c'est-à-dire au désir et à la création, plus qu'à la vie comme simple force d'exister. Il y a une entrée "Vie (Leben)", rédigée par Scarlett Marton, dans le "Dictionnaire Nietzsche" dirigé par Dorian Astor dans la collection Bouquins… et c'est à mon programme de lecture !
@@julienthery6944 sans doute Astor veut-il distinguer la "vie" selon Nietzsche du "vitalisme" qui est une notion très syncrétique et peu précise, mais cette précaution me semble inutile. La "vie" est le terme minimal qui guérit de tous les malentendus par rapport à Nietzsche, de plus, si la notion de vie intègre bien comme vous le dites la "culture" et la "volonté" (cf. Schopenhauer!), celle-ci est pour Nietzsche incorporée ! elle s'accorde donc avec l'idée intuitive que nous avons de la vie, du vivant.
mais peut-être que je chipote, vu la qualité de l'entretien!
Non, vous avez raison de revenir là-dessus je trouve. Pour moi non plus les raisons pour lesquelles DA rejette la notion de vitalisme ne sont pas très claires. Je fonde beaucoup d'espoir sur l'article de Scarlett Marton !
Bergson était vitaliste mais pas Nietzsche. La vie est une question de domination, de hiérarchie chez lui. Il ne s'agit pas d'un principe unificateur qui porte la matière et la pensée comme l'est le vitalisme : le vitalisme vient en plus.
Pour Nietzsche, la vie est une lutte immanente : une volonté de puissance. Mais en aucun cas un principe transcendant. Il n'y a pas La Vie mais des vies qui luttent entre elles. C'est là que les pulsions rentrent en jeu.
@@yannickfassier7030 Merci beaucoup, c'est nettement plus clair comme ça !
J'aimerais bien savoir ce que pense Dorian Astor de l'art de l'éloquence. Mais malheureusement je n'ai pas son contact!
découvrir Paul Valadier et Charles Andler autour de Nietzsche et découvrir l'oeuvre de ce philosophe atypique et gigantesque non seulement par son style flamboyant et par sa pensée puissante qu'il faut souligner ! Nietzsche est le maître du soupçon et le découvreur de l'inconscient n'en déplaise aux freudiens !
Pour le reproche à Nietzsche à 41;45. Nietzsche ne prétend pas à l'universalisme, il le dit lui même, c'est d'abord un corp qui pense, on pense à partir d'un état, de quelque chose.
C'est ce qu'a dit Dorian Astor.
Le mouvement d'oubli ne s'agit pas de l'oubli en soi, sinon de l'incarnation de l'apprentissage et de la réflexion. Notre compréhension de l'histoire doit être traduit vers l'emotionnel pour ensuite informer l'action. La délibération n'est donc pas l'ennemi de l'action.
Il aurait été intéressant, dans le contexte qui est le vôtre et par souci d'honnêteté, de relever les critiques puissantes que Nietzsche adresse aux progressistes, ouvriéristes, socialistes et à la pensée de gauche en général (dont il trace d'ailleurs la filiation avec le christianisme). A la fin de cette émission, on a presque l'impression que Nietzsche est "de gauche", du côté des "opprimés", ce qui est tout à fait aussi faux que de dire qu'il est "de droite" et du côté des "pouvoirs".
À quel moment est-il dit que Nietzsche serait de gauche?
@@diapodespo3000 C'est l'impression générale de ce qui a été dit. Tout comme dire que Nietzsche était pro-juif, c'est complètement ridicule. Il dit d'ailleurs dans généalogie de la morale que ce sont des faibles, des esclaves (moralement).
En écoutant cette video, il faut avoir à l'esprit que ces personnes lissent les bords et s'adaptent à leurs auditeurs. Sinon, cette émission n'aurait pas pu être diffusée.
C'est assez ironique comme situation : Des "Nietzschéens" qui adoptent la morale des faibles.
@@halfdansren3631 depuis quand Nietzsche est-il de droite? Il est aussi vindicatif envers le capitalisme qu'envers le socialisme
Rien n'est plus absurde que d'essayer de donner un camp à un philosophe. Nietzsche a des positions qui vont dans le sens de la gauche sur certains points et pareil pour la droite
Les droitards qui essaient de s'approprier Nietzsche sont d'ailleues toujours à côté de la plaque, il suffit de voir Rochedy
Il est d'ailleurs tendanciellement plus proche de la puissnance féminine que du pouvoir masculin
@@diapodespo3000 j'ai pas dit qu'il était de droite, merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit
Ça me parle tellement
Napoléon III disait déjà Nos ancêtres les Gaulois, contre les Germains sans doute
Je n'ai pas encore tout regardé, mais Nietzsche a quand même été repeint de toutes les couleurs. Entre un Nietzsche de gauche et un Nietzsche de droite, pas facile de s'y retrouver. Clément Rosset disait, simplement, qu'il était un grand affirmateur: il disait oui à tout ce qu'il y avait de bon tout comme à ce qu'il y avait d'horrible dans la vie. Et c'est chaud, quand même. Mais c'est finalement la seule véritable puissance désirable, celle de dire "OK", qui ne peut pas aller de paire avec le désir de domination, le désir d'argent, le désir de pouvoir, le désir des honneurs en vogue à telle époque et en tel lieu. Tout cela faisant qu'il n'est ni tout à fait à gauche, ni tout à fait à droite, sans pour autant être au centre.
Nietzsche était pour une aristocratie et répugner l'égalité
C'est en cela que Nietzsche me fascine : il est l'homme de sa culture ! Le multiculturalisme ne sert à rien, il ne va jamais enrichir la culture de quiconque, parce qu'enfin de compte chacun est obligé de revenir à ces racines. C'est ce qui se passe aujourd'hui, les Européens ne cherchent pas à s'enrichir grâce à l'avènement des autres cultures, non. Ils cherchent toujours à imposer ce qu'ils ont et ce qu'ils sont.
1:06:00 les choses sérieuses commencent
Punk is not dead. C'est No Futur pour tout le monde. Le mouvement punk a mis un poing final dans la gueule de la philosophie, dès 1977. C'est pourquoi le surhomme doit savoir se battre. La connaissance, c'est aussi être punk s'il le faut.
quand l'homme aura compris que la religiosité est biologique et appartient aussi aux animaux , nous aurons un nouvel outil : le DIEUVENIR ; Tes propos se tiennent , mais ton pseudo n'est pas bon . A bientôt Mec
@@gwenaelfouquet9373 créationniste ?
Et vlan ! Comme ça, il n'y a plus besoin de réfléchir !
@@christinetanguy5565 alors pas du tout , m'expliquerai ce soir
" et vlan " , ce n'est pas comme cela avec cette formule que les créationnistes expliquent le monde . L' intelligence et la compréhension de l’enchaînement des choses et leur devenir pour un individu prend une vie entière appuyée sur la mémoire de tout les autres , mais pas que ........ Mignonne va t'instruire en regardant le monde une nouvelle fois . SI questions sérieuses je répondrai . je ne prétend rien sur les origines des chose de la vie mais sur l'inertie du devenir de celle ci . Et le mot DIEUVENIR semble convenir pour réajuster les différents points de vues . SI point de vue , je prend
pardon , faute de syntaxe : et vlan c'est comme cela que ...... Désolé
Vers 1h33, au sujet des ouvriers... des "oeuvriers"
Il est évidemment possible et souvent utile d'être ouvrier et aussi créateur ingénieux... artiste même... Quant à l'exemple de la '"déconstruction" d'une voiture en un amas de pièces, il n'est pas évident de reconstruire, sans une connaissance multi technologique, le dit véhicule afin qu'il fonctionne...
"Les théories ne valent que lorsqu'elles sont traversées par les pratiques..." disait Bernard Manciet... Le "théoricien élitotoproclamé" serait souvent surpris de la distance à parcourir entre le modèle théorique et la réalisation pratique, pétrie et forgée de matière.... Évidemment la permanente contrainte du monde œuvrier tentant d'allier toujours théorie et pratique, n'empêche pas de rêver...;-) Et c'est même vital...
Merci le Média pour ce bel échange mené avec une grande intelligence.
(Côté pratique, de mon côté, je ne dois pas oublier la mise à jour de mon état de "socio"...!!!;-)
Merci à vous !
Freud nous a appris l'oublie, mais bien avant lui Sainte Thérèse d'Avilla !
Bonjour, pour promouvoir les articles et les vidéos du Média, pour découvrir le travail des correspondants citoyens, pour soutenir toute l'équipe du Média, pour connaître les initiatives qui améliorent la visibilité et la présence du Média, pour participer à une communauté de socios enthousiastes et résolument positifs, j'ai créé le groupe Facebook des "socios et soutiens du Média". N'hésitez pas à nous rejoindre !
(prenez le temps de lire la description et les règles du groupe et de répondre à la question pour valider votre demande d'inscription 😊 )
➡️ facebook.com/groups/socios.soutiens.lemedia/
Anecdote . Le chameau n est pas un animal tropical du désert . Dans le désert c est le dromadaire qui outre son unique bosse , a les pieds plats , donc médiocre grimpeur . C est la monture des Arabes . Tandis que le chameau , avec ses 2 bosses , grimpe en montagne comme un cabri . C est un animal de montagne et de steppe qui supporte les froids d Asie centrale . Monture des Turcs .
Voilà, pour maîtriser le monde...
L'estomac, c'est le deuxième cerveau de l'homme. Nombre de dépressifs iraient mieux s'ils soignaient leur ventre. ( avec des infusions de mélisse fraîche, par exemple.)
c'est l'intestin et non pas l'estomac...
« La quantité d’informations historiques définit ce qu’est l’histoire ». C’est alors aussi difficile de décrire le passé, sous un certain angle, que de tout bonnement, décrire le présent.
Totalement d'accord
Il faut le détachement pour percevoir les choses comme elles sont. C'est là où Nietzsche rejoint la vision bouddhiste du monde.
Oui Nieztsche le bouddhiste qui s'ignore... vous avez de l'avenir en philosophie je le sens !
Merci pour ce que.vous produisez..
Est il dans vos projets de faire découvrir M.Ortega y Gasset l'auteur entre autres de la revolte des masses (1929 )
Bonne continuation...de la.part d'un viel autodidacte,80a.s
@Julien Théry : c'est encore une émission bien intéressante, bien que je pense que le sujet, pris sous cet angle, ait été éludé.
Aussi, j'ai rédigé ce que je pense être l'Histoire ici : lantiopinion.wordpress.com/2019/07/28/lhistoire/.
En histoire, en politique, en religion en tout il y a des gens qui vous disent ce que vous penser , comment intepréter la vie de machin ou de truc...laissez tomber...pensez analysez parvous même comme un humain libre ,autodidacte plutôt que faire confiance à des compilateurs professionnels formatés...de la doxa...
les idées de nietzsche que présente ici l'intervenant étaient peut-être hyper modernes et hyper précieuses à l'éopque de nietzsche, elles sont assez banales aujourd'hui. tant mieux en un sens ! mais du coup le topo de monsieur dorian astor n'est pas très très nourrissant je trouve; ou alors du point de vue de l'histoire de la philosophie, mais pas vraiment d'un point de vue de praticien des sciences sociales en 2020. dorian astor est davantage un spécialiste de nietzsche qu'un spécialiste de l'histoire en tout cas, on le constate vite. anyway merci beaucoup pour cette vidéo !
C'est amusant de voir cette émission, surtout quand on sait tout le mal que Nietzsche pensait de gens issu de ce bord politique.....encore plus quand sans nuance on assimile Foucault à Nietzsche. Quand on connait le bilan de Foucault, sa destruction des valeurs, la porte ouverte à tout les relativismes, on se demande qu'en aurait pensé le grand philosophe allemand?
N'y a-t-il pas de l'hubris dans la Volonté de Puissance qui habite l'Homme... l'Humanité de l'Homme ne consiste t-elle pas à limiter cette Volonté de Puissance... Limitation génératrice de souffrance... Comment faire avec cette souffrance... Laisser la Volonté de Puissance à elle-même n'aboutit qu'à la ruine de L'Homme.
Féconde le passé... Vous n'en avoir pas parlé... Signe d'incompétence
Nietzshe a toujours eu l'obsession de trouver un sens moral au pouvoir, à la puissance, à la domination.
Elena Tabakova. Voici un texte de Nietzsche le nihiliste dit par Gilles Deleuze accompagné de Heldon ( Richard Pinhas ). Ce texte " Le voyageur " est extrait de humain, trop humain : ruclips.net/video/CSHbST5HPGA/видео.html
C'était un peu austère, et un peu long. La fin sur Foucault devient un peu confuse, mais c'était assez intéressant. Ça manque un poil de peps.
L'histoire n'apporte rigoureusement rien car elle fournit les preuves de tout et de son contraire, nous rappelait Paul Valéry.
En vérité, elle a une importance majeure parce qu'elle apporte des preuves de tout et son contraire car la vie c'est tout et son contraire.
À partir de là, il y a ce que tu expérimentes au quotidien par tes sens -qui n'aura plus rien à voir sous LSD, ou que tu vas piocher dans tes mémoires (pas plus fiables) ... pour le reste, des gens aux objectifs rarement avoués te l'inculque depuis l'enfance à grand renfort de costards cravate et de langue châtiee.
... pour être sûr de l'info, il s'agit de faire appel à l'Esprit mais peu de gens en sont à même (tout ça pour dire que la science, historique ou autre, est une croyance comme une autre) ... ainsi chacun est libre d'y aller de sa petite sauce ; et c'est très bien ainsi.
Le pré-nazi Nietzsche, comme toujours très juste, pose le fait que la somme des connaissances de l'humanité depuis ses origines s'exprime dans mon action spontanée.
Avec Thery on élève le niveau, c’est pas du Rochedy hein
Seb michel, jsuis sûr que tu passeras par là, un jour...
Aphen ;)