Oui certes !!!!!!!! je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais il représente aussi le renouveau d'une époque déchue en ce temps là : éternel retour !!!!
Le nom se prononce : Nitscha La philosophie de Nietzsche s'inscrit dans la théorie des organisations, c'est d'ailleurs ce qu'on trouve sur la gauche : le régime du troupeau.
Merci pour le partage, c'était un très grand philosophe, mais à l'époque que nous vivons aujourd'hui, l'être humain est capable de se détruire ainsi il c'est coupé de sa participation affective avec la nature , nous n'avons toujours pas compris que nous sommes entouré d'amour dans le sens noble du terme , il suffit de regarder un joli couché du soleil, le chant du merle, etc..... Savait t'il que les découvertes à son époque des terres conquises par les sur-hommes et d'assujettir la simplicité des autres êtres humains ? Notre conquête à toujours avoir plus en détruisant cette terre . Nous sommes à la croisée dès chemins ou plutôt d'un seul , la joie , la tristesse , les souffrances existent depuis voilà quelques milliers d'années, la terre où nous sommes que locataire tout était en place et cela a mis des milliards d'années, nous n'avons pas compris et manquer le coche de cette participation affective de cette acte créateur, car nous sommes des créateurs, l'art , tous les arts sont des actes créateurs fait et entouré d'amour , nous avons jugé à la hâte que les créatures de la nature étaient bonnes ou mauvaises, nous étions au départ des animaux faisant partie de cette chaîne alimentaire, nous avons un cerveau qui a évolué au fil du temps et nous avons posé des actes créateurs pour un bien être qui aurait du prendre un sens dans l'amour, , mais nous sommes retournés à l'état de prédation et nous ne comprenons toujours pas . La terre aura le dernier mot et si nous ne faisons rien de ses milliards d'années qui viennent de s'écouler, et de continuer dans cette prédation, il suffira d'un fou pour appuyer sur le bouton, ou bien les catastrophes naturel nous prendra par surprise. . Ça me fait penser à Triptyque de Jérôme Bosch , before the flood. !!!!!! Merci pour cette leçon que Nietzsche nous offre ainsi que d'autres avant lui .
Sylvie Lopez nous n’avons à aucun moment quitté l’état de prédation, homo sapiens est un « prédateur opportuniste » qui a colonisé la terre entière a supprimé toute la mega faune ( tigre a dents de sabre ours géant ...)et a génocide ses cousins. Bref rien de nouveau sous le soleil.
@@linduminh5007 je prends connaissance de votre commentaire et, je constate les mêmes caractéristiques propre à l'humain ! le sapiens n'est pas seulement prédateur, il est aussi d'un orgueil invraisemblable et cette fierté de carnaval conduit indubitablement à la prédation, à la destruction de ce qui EST depuis toujours mais, je pense que l'hégémonie humaine n'est pas durable et déjà, ses jours sont comptés! je suis en complet accord avec vous !
Je partage votre admiration pour Nietzsche un immense philosophe dont la pensée est extrêmement rare dans le monde où nous sommes. Mais ne nous y trompons pas. Le penseur allemand est idéaliste. Comme Platon qu’il critique mais dont il est extrêmement proche. Un même amour pour la Grèce antique et la philosophie. Mais Nietzsche est malade. Et là son texte brûlant ne peut le sauver. Merci.
Je vois pas trop ce que nietzsche vient faire dans ton commentaire... Ou est-ce qu'il parle que nous sommes entourés d'amour ? Ce qu'il dit... C'est que la nature à un certain talent pour séduire.... Pour se cacher... Pour paraître belle... Alors que au fond elle est "terriblement" cruelle, tyrannique tout ça tout ça. Ça le fait marrer de voir comment les gens se fond avoir par la nature et la loue de par et d'autre (Nietzsche dirait qu'ils louent car il ne savent pas aimé) comme si elle était précisement l'image qu'elle donne (alors que précisement si la nature se donne une image de quelques chose de beau, ne serait-ce pas pour cacher quelque chose de moins beau ?). Et qu'est-ce que la nature en fait ? Elle est notre représentation qu'on se fait du monde. On a posé une "image" sur le monde. Donc si l'on pense que la nature est belle et pleine "d'amour". Ça veut dire que notre image que l'on se fait du monde serait une nature qui aurait plein d'amour à donner. Hors, si une tempête viendrait déraciner ta maison. Seras-tu toujours là à louer la nature ? À applaudir tout l'amour qu'elle te donne ? Clairement il y'a méprise lorsque certains dise que la nature à de l'amour à donner. Pourquoi disent-t-ils cela en réalité ? En affirmant que la nature est belle, qu'elle a de l'amour à donner, ne sont -ils pas en train de se convaincre eux-mêmes de ceci ? Comme si il avait besoin d'anesthésier un mal, comme si il devait cacher quelque chose ? Cette chose qu'il cache, n'est-ce pas le monde lui-même ? En affirmant que la nature est belle et pleine d'amour, ces gens ne sont -ils pas en train de cacher la véritable nature (qui a mainte fois prouver sa cruauté) à travers leur représentation. Comme si en affirmant assez fort que la nature est ceci ou cela... Celle-ci pourrait réellement le devenir. Mais du coup, ce comportement ou l'on veut se convaincre que ce qui n'est pas ce qu'on veut soit précisément ce qu'on veut. Ce comportement n'est ce pas le louange ? Ne loue-on pas lorsque l'on veut à tout prix se convaincre de toute les qualités possible d'une chose, précisement car nous ne les voyons pas dans la dite chose ? Mais alors dans ce cas, nietzsche a raison lorsqu'il dit qu'on loue car l'on est incapable d'aimer. Incapable d'apprécier l'objet (dans notre cas, la nature), on lui invente des qualités que l'on veut voir en lui. Incapable d'apprécier la nature dans toutes sa cruauté (ce qui est quand le même le contraire de l'amour, ou alors il faut qu'on m'explique), on affirme haut et fort que celle ci a beaucoup d'amour a donné. Voilà ce que nietzsche pourrait (et j'insiste sur le "pourrait") dire à l'affirmation que tu as faites dans ton commentaire
quand t'ecoutes ca en 2022, tu te demandes quand meme... a quoi ca servait de dire tout ca en 1966..? quasiment personne n'a ecouté, et encore moins ont retenu
Quelques fois en entandant ses différents intervenants, j'imagine une toile ou multiples Thèmes sont abordés.. Et l'illusion du vouloir sans être semble fatal, si le curseur de la culpabilité ou du nihilisme semble se figer, le disque est bigrement coincé dans une exigence disfonctionnelle. La folie, dû à une maladie fausse nombreuses projections. Et pas uniquement. Et si la quintessence de la tentative de Nietzsche, était essentiellement un essai telle une quête de soi ! Est-ce que la montagne soufre ? Quel souffle étonne nos sens ? Plume, envole-toi, vers l'exploration de l'imaginaire. Bien à vous.
La folie elle gouvernent le monde que veut diire la folie vous savez même pas vous même la jalousie c'est une sorte de folie son dernier geste n'était pas un acte de folie .
Une très utile vidéo mais je persiste à penser qu’il faut absolument être vigilant dans notre approche de Nietzsche. Son propos est extrêmement critique et attachant mais il est difficile de comprendre Nietzsche tant la violence de son désespoir est profonde. De qui Nietzsche est il le nom?De quel insondable malheur l’Occident est-il possiblement affecté ?Et la femme?Et la folie ?Est ce le prix à payer?Mais pour quelle faute ?La femme est belle,douce comme le lait. Nietzsche ne l’a pas compris.
je suis daccord avec vous que Nietzsche n'a propablement pas bien compris les femmes, mais si vous croyez Nietzsche assez faible pour etre anime dun profond desespoir, vous ne lavez visiblement pas du tout compris.
Quel horreur celui qui lit les passages de Nietzsche !!! Le ton, l'intonation, l'essoufflement, impossible de se concentrer sur les passages tellement il prend la place!!! Et quand Foucault parle tout est coupé
moi je vais vous la résumé la pensé ,c est une vengeance d un dragon qui envoyé sur terre se venge de son créateur et qui plaide la folie . NON N APPLAUDISSEZ PAS LOL HAHAHAHAHAHAHHAA
Un grand merci à ceux qui prennent encore le temps de réfléchir de lire de résister à la pression mortifère qui nous entoure
93
93, 93/93
De ce que je viens d'entendre aucun homme ne peut aller si loin dans ses pensées que ce grand philosophe.
tu debutes mon ami, ces idees sont la depuis 4500 ans ^^
magnifique
La philosophie de Nietzsche represente la mourt de une époche et la naissance de une nouvelle époche
Oui c'est bon l'éponge
Oui certes !!!!!!!! je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais il représente aussi le renouveau d'une époque déchue en ce temps là : éternel retour !!!!
Impressionnant
Le nom se prononce : Nitscha
La philosophie de Nietzsche s'inscrit dans la théorie des organisations, c'est d'ailleurs ce qu'on trouve sur la gauche : le régime du troupeau.
Merci pour le partage, c'était un très grand philosophe, mais à l'époque que nous vivons aujourd'hui, l'être humain est capable de se détruire ainsi il c'est coupé de sa participation affective avec la nature , nous n'avons toujours pas compris que nous sommes entouré d'amour dans le sens noble du terme , il suffit de regarder un joli couché du soleil, le chant du merle, etc..... Savait t'il que les découvertes à son époque des terres conquises par les sur-hommes et d'assujettir la simplicité des autres êtres humains ? Notre conquête à toujours avoir plus en détruisant cette terre . Nous sommes à la croisée dès chemins ou plutôt d'un seul , la joie , la tristesse , les souffrances existent depuis voilà quelques milliers d'années, la terre où nous sommes que locataire tout était en place et cela a mis des milliards d'années, nous n'avons pas compris et manquer le coche de cette participation affective de cette acte créateur, car nous sommes des créateurs, l'art , tous les arts sont des actes créateurs fait et entouré d'amour , nous avons jugé à la hâte que les créatures de la nature étaient bonnes ou mauvaises, nous étions au départ des animaux faisant partie de cette chaîne alimentaire, nous avons un cerveau qui a évolué au fil du temps et nous avons posé des actes créateurs pour un bien être qui aurait du prendre un sens dans l'amour, , mais nous sommes retournés à l'état de prédation et nous ne comprenons toujours pas . La terre aura le dernier mot et si nous ne faisons rien de ses milliards d'années qui viennent de s'écouler, et de continuer dans cette prédation, il suffira d'un fou pour appuyer sur le bouton, ou bien les catastrophes naturel nous prendra par surprise. . Ça me fait penser à Triptyque de Jérôme Bosch , before the flood. !!!!!! Merci pour cette leçon que Nietzsche nous offre ainsi que d'autres avant lui .
Sylvie Lopez nous n’avons à aucun moment quitté l’état de prédation, homo sapiens est un « prédateur opportuniste » qui a colonisé la terre entière a supprimé toute la mega faune ( tigre a dents de sabre ours géant ...)et a génocide ses cousins. Bref rien de nouveau sous le soleil.
@@linduminh5007 je prends connaissance de votre commentaire et, je constate les mêmes caractéristiques propre à l'humain ! le sapiens n'est pas seulement prédateur, il est aussi d'un orgueil invraisemblable et cette fierté de carnaval conduit indubitablement à la prédation, à la destruction de ce qui EST depuis toujours mais, je pense que l'hégémonie humaine n'est pas durable et déjà, ses jours sont comptés! je suis en complet accord avec vous !
Mais taisez-vous.
Je partage votre admiration pour Nietzsche un immense philosophe dont la pensée est extrêmement rare dans le monde où nous sommes. Mais ne nous y trompons pas. Le penseur allemand est idéaliste. Comme Platon qu’il critique mais dont il est extrêmement proche. Un même amour pour la Grèce antique et la philosophie. Mais Nietzsche est malade. Et là son texte brûlant ne peut le sauver. Merci.
Je vois pas trop ce que nietzsche vient faire dans ton commentaire... Ou est-ce qu'il parle que nous sommes entourés d'amour ? Ce qu'il dit... C'est que la nature à un certain talent pour séduire.... Pour se cacher... Pour paraître belle... Alors que au fond elle est "terriblement" cruelle, tyrannique tout ça tout ça. Ça le fait marrer de voir comment les gens se fond avoir par la nature et la loue de par et d'autre (Nietzsche dirait qu'ils louent car il ne savent pas aimé) comme si elle était précisement l'image qu'elle donne (alors que précisement si la nature se donne une image de quelques chose de beau, ne serait-ce pas pour cacher quelque chose de moins beau ?). Et qu'est-ce que la nature en fait ? Elle est notre représentation qu'on se fait du monde. On a posé une "image" sur le monde. Donc si l'on pense que la nature est belle et pleine "d'amour". Ça veut dire que notre image que l'on se fait du monde serait une nature qui aurait plein d'amour à donner. Hors, si une tempête viendrait déraciner ta maison. Seras-tu toujours là à louer la nature ? À applaudir tout l'amour qu'elle te donne ?
Clairement il y'a méprise lorsque certains dise que la nature à de l'amour à donner. Pourquoi disent-t-ils cela en réalité ? En affirmant que la nature est belle, qu'elle a de l'amour à donner, ne sont -ils pas en train de se convaincre eux-mêmes de ceci ? Comme si il avait besoin d'anesthésier un mal, comme si il devait cacher quelque chose ? Cette chose qu'il cache, n'est-ce pas le monde lui-même ? En affirmant que la nature est belle et pleine d'amour, ces gens ne sont -ils pas en train de cacher la véritable nature (qui a mainte fois prouver sa cruauté) à travers leur représentation. Comme si en affirmant assez fort que la nature est ceci ou cela... Celle-ci pourrait réellement le devenir. Mais du coup, ce comportement ou l'on veut se convaincre que ce qui n'est pas ce qu'on veut soit précisément ce qu'on veut. Ce comportement n'est ce pas le louange ? Ne loue-on pas lorsque l'on veut à tout prix se convaincre de toute les qualités possible d'une chose, précisement car nous ne les voyons pas dans la dite chose ? Mais alors dans ce cas, nietzsche a raison lorsqu'il dit qu'on loue car l'on est incapable d'aimer. Incapable d'apprécier l'objet (dans notre cas, la nature), on lui invente des qualités que l'on veut voir en lui.
Incapable d'apprécier la nature dans toutes sa cruauté (ce qui est quand le même le contraire de l'amour, ou alors il faut qu'on m'explique), on affirme haut et fort que celle ci a beaucoup d'amour a donné.
Voilà ce que nietzsche pourrait (et j'insiste sur le "pourrait") dire à l'affirmation que tu as faites dans ton commentaire
C'est dommage le passage de Foucault est corrompu par des moments de difficultés techniques...
Oui hélas ! À croire que Foucault jouait avec son micro !
Il aurait peut-être fallu le surveiller et le punir...
Rien ne veut rien dire 😃😃😃😃
T'est un petit futé ..
@@Fireupdevilinside very good 😎😇😌
16:00
1:00:00
Merci beaucoup
quand t'ecoutes ca en 2022, tu te demandes quand meme... a quoi ca servait de dire tout ca en 1966..? quasiment personne n'a ecouté, et encore moins ont retenu
Quelques fois en entandant
ses différents intervenants,
j'imagine une toile ou multiples
Thèmes sont abordés..
Et l'illusion du vouloir sans être
semble fatal,
si le curseur de la culpabilité ou du nihilisme
semble se figer, le disque est bigrement coincé
dans une exigence disfonctionnelle.
La folie, dû à une maladie fausse nombreuses
projections. Et pas uniquement.
Et si la quintessence de la tentative de Nietzsche,
était essentiellement un essai telle une quête
de soi !
Est-ce que la montagne soufre ?
Quel souffle étonne nos sens ?
Plume, envole-toi, vers l'exploration
de l'imaginaire.
Bien à vous.
Tu es un très bon comédien
Merci
La folie elle gouvernent le monde que veut diire la folie vous savez même pas vous même la jalousie c'est une sorte de folie son dernier geste n'était pas un acte de folie .
Une très utile vidéo mais je persiste à penser qu’il faut absolument être vigilant dans notre approche de Nietzsche. Son propos est extrêmement critique et attachant mais il est difficile de comprendre Nietzsche tant la violence de son désespoir est profonde. De qui Nietzsche est il le nom?De quel insondable malheur l’Occident est-il possiblement affecté ?Et la femme?Et la folie ?Est ce le prix à payer?Mais pour quelle faute ?La femme est belle,douce comme le lait. Nietzsche ne l’a pas compris.
certaines âmes féminines oui ,pas la femme
Complètement faux.
Nietzsche a toujours raison.
je suis daccord avec vous que Nietzsche n'a propablement pas bien compris les femmes, mais si vous croyez Nietzsche assez faible pour etre anime dun profond desespoir, vous ne lavez visiblement pas du tout compris.
@@ami443 et toi aussi tu as raison
@@poutaitai5263 et toi aussi tu as raison
1:01:22
Quel horreur celui qui lit les passages de Nietzsche !!! Le ton, l'intonation, l'essoufflement, impossible de se concentrer sur les passages tellement il prend la place!!! Et quand Foucault parle tout est coupé
Au contraire, j'y ai trouvé une grande satisfaction ; cette voix convient tout à fait au texte.
Euh c'est le grand acteur Alain Cuny qui parle... Vous n'adhérez pas à ce type de diction c'est tout.
Non Sandra, c'est ton ton et ton intonation qui sont mauvais.
moi je vais vous la résumé la pensé ,c est une vengeance d un dragon qui envoyé sur terre se venge de son créateur et qui plaide la folie . NON N APPLAUDISSEZ PAS LOL HAHAHAHAHAHAHHAA
Peut être le point de vu hébraïque de la question .
Pour un Européen c'est un hymne a la Vie !
Omg
Bon, pour foucault c'est un peu raté mais bon....
Bien dommage...insupportable à écouter.