KINEXPERT 2 : LES TRIGGER POINTS, LE CYCLE CONTRACTION ISCHEMIE
HTML-код
- Опубликовано: 7 фев 2025
- Bonjour à tous ici KINEW, aujourd'hui nous allons expliquer pourquoi les trigger points fraîchement formés restent incrustés dans le tissu myofascial. Et SURTOUT comment ils peuvent se former sachant que leur formation est douloureuse!!!!! La société actuelle y est peut être pour quelque chose...
Lien Tipeee pour soutenir la chaîne et assurer sa totale liberté dans le choix des sujets, le mécène c'est vous : fr.tipeee.com/...
Splendide cette vidéo ! Merci de le rendre accessible au client en faisant les liens avec le choix ou non du cerveau d'interpreter la douleur selon les situations !
Super, merci pour ces informations !
Merci pour tes vidéos
Excellent, merci !!
Merci pour ces explications claires, maintenant :
Que peux t'on faire pour résoudre la cause et les conséquences
Vraiment super ! Un très bon rythme, la vidéo passe en un rien de temps, et on meurt d'envie de connaitre la suite !
Faisant mes études en Allemagne, c'est vraiment génial d'avoir du contenu français, ça permet de pouvoir avoir les bons termes quand on essaie d'expliquer en français après :)
je vais finir par faire une vidéo avec toi si tu passes par la Bretagne ;-) ou te recruter pour faire la promo ;-) en tout cas merci beaucoup.
Ça c'est une vidéo qui déchire👍
Merci de m'en avoir appris d'avantage sur les trigger points.
Merci pour l'explication
Bon merci beaucoup, douleur profonde sous le fessiers , je viens d essayer l auto massage avec une balle de tennis , soulagement .
A voir dans le temps
Un grand merci je kiffe. Donc il faut autant d énergie pour contracter et décontracter un muscle et un muscle contracté en permanence par manque d atp et d'oxygène provoque une congestion veineuse ainsi qu' une douleur. C'est ce que vous nommé un TP. :)
Super t’es vidéos
Très chouette vidéo! Connait-on l''explication physiologique ou neurologique derrière les différentes méthodes de libération des TP? Pression statique, intermittente, dry needling...
Bonjour, quels risques à long termes sur l'organisme ? A - t-on des connaissances là dessus ?
Bravo, à chaque fois c'est très très bien expliqué : une vraie fibre pédagogique !
J'aimerais savoir: tu parles ici d'ischémie pour une contraction de 30%Force max. Mais est-ce vrai pour tous les types de contraction? Imaginons que l'on court 20 km : cela signifierait que l'on capable de courir au moins 1h avec des muscles qui ont un apport sanguin très faible => donc impossibilité à refaire de l'ATP??
Ou est-ce seulement le cas pour des contractions isométriques?
Encore bravo et merci pour tes vidéos très bien faites.
Très bonne question. A l époque où j ai écrit les vidéos les kinés partageaient une sorte de consensus sur les informations que je transmet. Aujourd'hui abc l arrivé d étude plus précise nous nous rendons compte que le système est un peu plus complexe que cela. Le cerveau peut moduler énormément d information notamment la douleur afin de nous faire adapter le bon comportement envers notre corps et ne pas le mettre en danger. De si évidemment tu distraits ton attention avec une stimulation extérieure (boulot musique belle femme etc...)
Très bonnes vidéos claires et instructives! Comptes-tu aborder par la suite les auto-massages comme moyen, entres autres, pour se débarrasser durablement des Trigger points ?
oui tout sera dit dans les prochaines vidéos sur les triggers points. je pourrais même vous conseiller sur une formation à faire pour perfectionner son niveau
Je parlais plutôt de ce type de massages : www.christophe-carrio.com/fr/blog/l-efficacite-des-automassages-demontree-n90 (un des nombreux articles qui en parle), d'où "auto"massage :). Me concernant je suis encore étudiant! Je me demandais également s'il était envisageable pour le kiné d'encourager ses patients à pratiquer ce type "d'autothérapie", et ce en l'encadrant bien sûr. Simple curiosité !
+FroZe N je vais allé bien au delà de ta réponse puisque que je vais donner toutes les techniques qui peuvent soulager les points triggers et même parler des techniques osteo. si tu aimes le contenu n'hésites pas à t'abonner ;-) et à ramener des collègues. tu es de quelle école ?
Il existe bcp bcp de techniques,
perso j'en pratiques 2 : compression manuelle et dry needling
J aimerais vraiment vous avoir comme kine.😊
quand j'étais plus jeune je faisais de la restauration et j'ai depuis maintenant 14 ans entre les omoplates une sensation de picotement il s'agit bien de trigger point ? si c'est le cas je devrais aller voir un kiné ? un ostéo ? un masseur ? svp je souffre depuis trop longtemps et mon médecin refuse de me faire une ordonnance pour un kiné sous prétexte que je suis trop jeune pour avoir des douleurs musculaire
Bonjour,
Cela peut être différentes possibilités, contractures, trigger points, tension articulaire ("blocage" vertébrale), etc..
Les médecins ne prescrivent pas toujours en première intention de la kiné. Mais lorsque le mal dure, ils peuvent faire appel à ces derniers afin d avoir une expertise et un traitement alternatif aux traitements médicamenteux.
L activité physique douce peut aussi amener sur le moyen long terme de bons résultats, surtout si il est accompagné sur le court terme d un traitement manuel adapté.
Belle journée à vous
Géniale ta chaine + 1 abo
Merci c est gentil
Bonjour à toi ! En tant qu'étudiant kiné je suis très content de trouver du contenu "kiné/physio" français sur youtube et pour cela je te félicite !
Par contre, gros bémol à mon sens : tu ne cites jamais tes sources ! Je pense que c'est très hasardeux d'essayer d'expliquer un phénomène aussi critiqué et litigieux à l'heure actuelle sans avancer de preuves scientifiques...
Toutefois, je tiens quand même à féliciter ton initiative et j'espère que d'autres te suivront ! :)
Noé Jarrand cela a été une réflexion qui m'a beaucoup travaillé. le format RUclips est un format particulier ou les sources peuvent faire peur. mais ne pas les mettre me decredibilise.du coup j'ai choisi de faire une vidéo ou je regrouperai toutes les sources pour ceux que ça intéresse. il faut savoir que que 30 000 vues seul deux personnes dont toi ce sont intéressés aux sources ce qui est peu malheureusement. pour le contenu j'essaie de proposer les théories telles qu'elles sont partagés par les plus grands nombres. mon objectif n'est pas de faire de la recherche mais de permettre à chacun de connaître les grandes théories actuelles afin ensuite de pouvoir en discuter. d'ailleurs dans la prochaine vidéo sur les triggers je parlerai des aberration de certaines techniques kinés et osteo vis à vis de la théorie des Triggers. soit la théorie est fausse soit les techniques incomplètes. mais je laisserai les chercheurs trouver la réponse ;-)
Pourriez-vous m'expliquer, dans le premier cercle vicieux, en quoi le manque d'ATP va empêcher le muscle de se relâcher ?
Merci pour votre vidéo
florentino21212 il faut regarder la vidéo d'avant qui explique qu'il faut de l'atp pour le relâchement musculaire
Très bien merci !
Bon frèrot c bien blabla et on fait quoi pour guérir ??
C'est quoi ATP ? 🙂
Et les techniques neuromusculaires de type traits tirés pour relancer la boucle neuromusculaire ? l'organe neurotendineux de golgi qui fait rôle de tensiomètre n'existe pas ?. Un point trigger est un point réflexe. Une vasoconstriction, une mini hypoxie. La molécule d'oxygène transporte toutes les informations du système nerveux. Le corps est une pile éléctrique. Le muscle n'a pas de marche arrière. Les triggers sont des interrupteurs ni plus ni moins. Les techniques réflexes et le lien système nerveux/muscle est occulté. On à pas besoin d'anti-douleur, on à besoin que l'énérgie circule. Un point trigger est une crise de l'atp autrement dit une crise énérgétique. Le rôle du dry needling, de l'acupuncture ou de la réflexothérapie est la normalisation de la boucle gamma par la transduction et la en mise en position raccourcis du muscle ou du tendon ou du ligament. Les triggers peuvent siéger partit jusque dans les nerfs. Les triggers neuraux. La France à 50 ans de retard sur les usa avec Jones Travell Simons et 5000 ans avec la médecine traditionnel chinoise. Je vous conseille de vous pencher sur les travaux du Dr malafosse et du Dr Bonneau qui sont les plus avancés en France en terme d'ouvrage de médecine physique. C'est pas le standard kinésithérapique de la nullité. #fasciaevo
Si les trigger points sont causé par l'ischémie pourquoi cela na provoque t-il pas de nécrose? Je ne suis pas convaincu par cette explication...
Cdricax cette théorie n'a malheureusement pas encore été prouvé ni démonté c'est celle qui est la plus partagé par la communauté mais présente effectivement énormément d'incohérences comme celle que tu viens de préciser. il faut des remarques comme la tienne pour faire avancer la profession. ;-)
Tout simplement car il n'y a pas d'arrêt total de la circulation sanguine........
De plus, l'ATP ne se promène pas dans le sang mais est formée dans la cellule via le cycle de krebs. l'ischémie dans ce cas est causée par une diminution de l'apport en oxygène (vasocontriction). Un TP est très localisé et ne couvre pas la longueur complète d'une cellule musculaire squelettique donc la cellule est tout de même en mesure de générer de l'ATP car elle est multinucléée, que ce soit de façon aérobie ou anaérobie. Il n'y a pas vraiment d'ischémie. Cette théorie a beaucoup de points faibles au niveau physiologique, il faut s'avouer en tant que professionnels que nous ne svons aucunement ce qu'est un TP