Très bon résumé avec les questions clés ! Dans les références, je conseille Le guide de l'uchronie de Karine Gobled et Bertrand Campeis chez Heliosen 2023 (format e poche, 500 pages). Cela reprend pas mal d'oeuvres littéraires, cinéma, séries, jeux vidéos sur l'utopie, la dystopie... et aussi des interviews, des analyses.
@LeTropeur Salut Tropeur j'espère que tu va bien, Juste... pour faire mon cake... à 6:05 tu parles de valeurs régaLiennes, pas RégaNiennes espèce de clown(ouais parce que Ronald... et oui je suis con mais c'est pas une surprise), ce sont des valeur royales, par les valeur de Regan dont tu veux parler ;). Trop du bon mon bon Tropeur :).
6:24 Merci d'avoir précisé que Hunger Games, contrairement à ce qu'on entend beaucoup, n'est pas juste une dystopie dépolitisée pour ados sans profondeur. Au contraire, les livres parlent de politique, de lutte contre le système, tout en rendant cela très accessible pour des adolescents. Pour beaucoup de gens de ma génération, moi y compris, Hunger Games a été une porte d'entrée vers des questionnements plus profonds, où beaucoup d'entre nous ont commencé pour la première fois à questionner le système en place.
Surtout que le livre critique lui-même le fait d'utiliser la romance devant le véritable message! La romance du livre est artificielle, dans le but de divertir le capitole, au sein des jeux, et ironiquement, c'est également de cette romance dont tout le monde parle à la fin du bouquin.
@@arkillon754 Attends, "tout le monde", tu parles des lecteurs ou des personnages ? J'ai pas souvenir que la romance était mise particulièrement en avant dans la diégèse finale des livres. J'en profite pour ajouter que l'idée du triangle amoureux, qui est vraiment LA grosse tache sur la trilogie (avant l'arène urbaine du troisième volet, dans toute son artificielle gloire), était une idée imposée par l'éditrice. Imaginez, lire les Jeux de la faim sans grogner chaque fois que Herbe à chat, Boulanger et Mr Bogoss se partagent une page ! Du registre de l'atopie, hélas.
@@graeschnahmoffski5716 Et pourtant, dans le 2e livre, il est clairement dit que Katniss et Pyta ne se parlent pas. Et qu'elle doit faire croire qu'elle est enceinte pour donner du spectacle au public et au capitole ^^. C'est vraiment une mise en avant de cette mise en scène.
Le fait d'avoir pousser ton scénario de distopie jusqu'au bout avec l'interdiction d'oeuvres clefs soit pour assurer son pouvoir soit pour sa gratification personelle avec Star Wars je trouve ça trop bien fait x)
Très intéressant ! Une erreur cependant : ce n'est pas le Shah qui met en place la République islamique en Iran, c'est l'ayatollah Khomeini, le Shah était le monarque contre lequel a eu lieu cette révolution.
"Vous avez interdit les écoles, je sais à peine compter !" Vraiment du grand art dès le début de la vidéo, j'attends avec impatience la suite... D'ailleurs l'Utopia de Thomas Moore a aussi beaucoup influencé les oeuvres de Watteau et ses fêtes galantes où tous les êtres semblent baignés dans la candeur et le bonheur éternelle !
Du coup je me demande bien où il parque les gamins et ados pour les empêcher de fomenter des révoltes. Enfin, c'est peut-être le but, à en croire ce grandiose retournement de situation finale. Je suis allé chéquer Utopia pour le mettre dans ma liste de lecture. C'est Thomas More avec un seul O, ce qui réduit l'impression d'avoir affaire à un auteur de comics du 16° siècle :)
Hello Tropeur, j'ai été ravi lorsque j'ai vu que tu allais traiter des dystopies, il y a 2 ans j'avais également essayé de réfléchir sur le genre pour ma présentation du grand oral avec la problématique " en quoi les œuvres dystopiques sont elles révélatrices des grandes névroses de leur époque ? " Ma théorie étant que la dystopie est une uchronie née effectivement en réaction à l'utopie dans une volonté d'anticipation pour faire réfléchir les foules et éviter de potentiels désastres imminent. J'ai trouvé que ce que j'y décrivais faisait un peu écho à ton travail Voilà voilà c'était juste pour partager mon point de vue sur le genre 😇 Sinon ta vidéo était géniale, très bien réalisée et montée, ton propos et tes dialogues sont toujours aussi pertinent, c'est excellent, félicitations 🏆🏆🏆 Je te suis depuis 4 ans et c'est toujours un plaisir de regarder tes vidéos, moi qui suis un mordu d'écriture, narration, cinéma, etc Continue comme ça, tu fais un travail de très très bonne facture, encore bravo 🏆🏆
Super vidéo comme d'habitude. Mais je regrette néanmoins que tu n'ai pas parlé du "Le Meilleur des Mondes" une dystopie assez singulière parce qu'elle parle de comment le système mis en place se fait pour maximiser le plaisir des humains au détriment de tout le reste. C'est original et ça apporte des pistes de réflexion différentes que celles de dystopies classiques basée sur des systèmes purement répressifs.
La synchronicité avec Adam Bros est d'une précision chirurgicale c'est assez amusant de voir vos points de vue l'un après l'autre sur un thème aussi proche. Sinon exellent travail comme d'habitude, j'aime beaucoup les scénettes de dialogue !
Je ne comprend pas pourquoi tu n'as pas au moins le double d'abonnés ! Je te suit depuis un certain temps ton émission est pleine de talent de gout d'humour !
Situation délicate : j'adore tes vidéos et je n'en manque aucune, les revoyant même parfois plusieurs fois et les partageant sans retenue, y compris celles de ta chaine secondaire ; pourtant je ne le dis jamais, et me voilà à pianoter sur le clavier pour relever un truc qui m'a dérangé dans cette vidéo ci. J'me sens sale. Bref. A 9:40, les femmes n'ont pas vécu la prise de pouvoir du Chah, mais son départ (remplacé par un ayatollah). Le Chah, c'est celui qui s'exile, pas celui qui s'installe. C'est tout pour moi. (Et très chouette la série Taverne et Villageoises
j'ai toujours été très peu friand de dystopie ça m'a toujours un peu fait peur comme genre mais après cette vidéo j'ai vraiment envie de plonger dedans et dans lire et regarder autant que je peux merci tropeur
J'ai regardé pendant ma pause au collège, je veux absolument la montrer à mes élèves, faut que je trouve une séquence pour l'intégrer. C'est vraiment archi qualitatif, merci !
Pas taper sur Divergente TT ! Les livres ont bien plus de profondeur que les films (ne parlons pas du 3 il ne devrait pas exister). L'auteur porte une réflexion plus sur l'âme humaine que sur le système politique, malgré une base TRÈS claire de régime autoritaire.
J'ai surkiffé les transitions avec les deux personnages… entre la musique classique au top et les images (celles du début par exemple) de décors c'était juste parfait !
13:14 sur la liste littéraire, je rajouterai : Eighty-Six (série de Light Novel Dystopique) qui a eu une adaptation animé au passage. Si le Tropeur qui a précisé être également un weeb je lui recommande de lire ce Light Novel, trés captivant et l'ambiance dystopique est à glacé le sang par moment.
J’adore les interactions et dialogues entre Dick Tatteur et John Tropeur me tue de rire. Le nombre de fois que Dick dit qu’il n’aurait pas du interdire tel ou tel chose. C’est vraiment savoureux.
Merci, merci pour l'analyse sur les dystopies comme étant un produit de leur temps. J'en ai tellement marre des grocervos qui font "notre pays se transforme littéralement en 1984" sans même se rendre compte qu'il y a 90% de ce qui se raconte dans 1984 qui colle pas.
J'ADORE TES VIDEOS ! celle là était encore une fois incroyable ! J'aime beaucoup les mises en scène qui mettent en valeur les parties explications. Petit clin d'oeil a youtube pour l'interdiction de la vulgarité
Год назад+3
Il manque Equilibrium dans les extraits. C'est un condensé de toutes les dystopies et en plus il y'a du Gun Kata avec Christian Bale.
En général les fictions incrustées un peu de force dans des vidéos de vugla/d'analyse ça me soule mais la c'est court, drôle et vraiment en lien avec le reste de la vidéo donc c'est super ! 👍👍👍
C'est un plaisir de voir que démolition man est de plus en plus acceptée et représentée comme une œuvre intéressante allant bien au delà du simple affrontement stalone snipes dans la joie et la bon humer des onomatopées de bourres pif d'actionner
Merci beaucoup pour cet épisode (c'est le genre cinématographique que je préfère) En revanche, j'aurais trouvé ça bien de mettre en bas de chaque extrait vidéo les films dont été tirées les scènes que tu as utilisées pour illustrer le propos.
Dans le genre dystopique, je rajouterais les livres "Un bonheur insoutenable" de Ira Levin, "La ruche d'Hellstrom" de Frank Herbert et, surtout, "Limbo" de Bernard Wolfe. La série "Le prisonnier" est une de rares œuvres présentant une société dystopique située dans le présent.
Super vidéo comme d'habitude ! En plus, en cours je suis en train de faire un jeu dans un univers dystopique qui questionne l'exploitation animale, donc ça tombe plutôt bien
Bonjour, 10 jours de retard, 47 secondes et déjà envie de mettre la vidéo en pause pour écrire un commentaire: la blague du début m'a tué (le coup des 2 minutes) (Pour une fois que je REGARDE la vidéo, d'habitude je l'écoute) 47 secondes et donc d'ors et déjà merci!
Contenu super intéressant comme toujours, mais avec une belle cerise sur le gâteau : la mise en scène dans un monde dystopique, qui m'a beaucoup amusé ! 😄 Mention spéciale au fait de ne pas savoir compter qui revient tout du long et m'a surpris car je ne l'avais plus en tête à chaque fois. 🙃
Excellente vidéo ! La mise en scène se mélange bien avec et met un ton comique très agréable. Le propos est comme pertinent, mais bon ça on a l'habitude :)
J'ai l'impression que les meilleurs exemples de soft SF on est dans un mi-chemin entre dystopie et utopie (ex. le meilleur des mondes ou la zone du dehors où c'est vachement difficile de dire qui a raison dans le débat final)
Super vidéo ! Vraiment un des sous-genre que j'affectionne le plus ! Pour compléter ta liste de recommandation de films je citerai : Equilibrium (2002) Bienvenue à Gattaca (1997) Minority Report (2002) L'âge de Cristal (1976) Snowpiercer (2013) Ready Player One (2018) Repo Men (2010) Sans oublier l'excellente série Black Mirror !
Ça me fait penser que comme « la dystopie est l’utopie de quelqu’un d’autre », on peut regarder la planète des singes de 2001 et celui de 2014 (affrontement), où l’on a d’un côté un film (nul) qui parle pour les humains, et de l’autre un film (fantastique!) qui traite de l’évolution des singes en réaction à la déchéance humaine. Ça peut être intéressant à traiter
ENFIN UNE VIDÉO AVEC DE LA FICTION pour moi c'est là où tu est le meilleur et c'est ce qui manquait à tes dernières vidéos !! Super heureux de te retrouver tropeur !!
Merci pour cet épisode, toujours un régal. Par contre (et pour info), il y a bien eu une coupure pub durant cette vidéo. D'ici la prochaine diffusion, bonne continuation
Toujours aussi instructif que drôle. Je sais pas ce qui m'a le plus captivé, le cours sur la dystopie ou les p'tites séquences entre le dictateur et le révolutionnaire. 😆
c'était incroyable !!! par contre c'est bizarre le tropeur sans la barbe va falloir changer la photo de profile ? (son T-shirt il est top) et la bande son c'est le requiem arena de HxH ou le requiem de mozart (dans la fin du courmétrage) ?
avec les videos comme celle ci ou la révolution, j'ai l'impression de trouver la même qualité que le faussoyeur (et c'est clairement des félicitations que de dire cela !) 🙂
Oh bonjour toi, au passage superbe d' avoir parlé de cela. Ps: j'ai adoré ta chanson sarcastique du pangolin XD j'me l'a mettais en boucle ds mon appart pdt que les cons de voisins mettaient tous des masques et allaient faire euthanasier leur chats et chiens au veto juste en dessous de chez moi......
Excellente vidéo, les échanges entre Dick et John étaient hilarant de pertinence ! (et merci d'avoir recommandé le manga GUNNM !!!! ^O^) (SPOILER : Ah mais je viens de penser... John s'appelle du coup John Tateur ?) x)
un de mes livres préférés est Le Neuromancien et mon jeu préféré est Cyberpunk 2077. Il est vrai que je suis surtout intéressé par les univers Cyberpunk et dystopique😅
super vidéo ! Je me permets de signaler qu'à 9:40 c'est l'ayatollah Khomeiny qui apparaît,et qui prend le pouvoir après que le Shah d'Iran soit renversé
Découvrez Cyberghost VPN et profitez de 83% de réduction : www.cyberghostvpn.com/LeTropeur
Quand on tire, on raconte pas sa vie. 😂 "Tuco"
Gloire au Tropeur
pourquoi avoir supprimé ruport ?
Très bon résumé avec les questions clés !
Dans les références, je conseille Le guide de l'uchronie de Karine Gobled et Bertrand Campeis chez Heliosen 2023 (format e poche, 500 pages).
Cela reprend pas mal d'oeuvres littéraires, cinéma, séries, jeux vidéos sur l'utopie, la dystopie... et aussi des interviews, des analyses.
@LeTropeur
Salut Tropeur j'espère que tu va bien,
Juste... pour faire mon cake... à 6:05 tu parles de valeurs régaLiennes, pas RégaNiennes espèce de clown(ouais parce que Ronald... et oui je suis con mais c'est pas une surprise), ce sont des valeur royales, par les valeur de Regan dont tu veux parler ;).
Trop du bon mon bon Tropeur :).
6:24 Merci d'avoir précisé que Hunger Games, contrairement à ce qu'on entend beaucoup, n'est pas juste une dystopie dépolitisée pour ados sans profondeur. Au contraire, les livres parlent de politique, de lutte contre le système, tout en rendant cela très accessible pour des adolescents. Pour beaucoup de gens de ma génération, moi y compris, Hunger Games a été une porte d'entrée vers des questionnements plus profonds, où beaucoup d'entre nous ont commencé pour la première fois à questionner le système en place.
Surtout que le livre critique lui-même le fait d'utiliser la romance devant le véritable message!
La romance du livre est artificielle, dans le but de divertir le capitole, au sein des jeux, et ironiquement, c'est également de cette romance dont tout le monde parle à la fin du bouquin.
@@arkillon754 Attends, "tout le monde", tu parles des lecteurs ou des personnages ? J'ai pas souvenir que la romance était mise particulièrement en avant dans la diégèse finale des livres.
J'en profite pour ajouter que l'idée du triangle amoureux, qui est vraiment LA grosse tache sur la trilogie (avant l'arène urbaine du troisième volet, dans toute son artificielle gloire), était une idée imposée par l'éditrice. Imaginez, lire les Jeux de la faim sans grogner chaque fois que Herbe à chat, Boulanger et Mr Bogoss se partagent une page ! Du registre de l'atopie, hélas.
@@graeschnahmoffski5716 Et pourtant, dans le 2e livre, il est clairement dit que Katniss et Pyta ne se parlent pas. Et qu'elle doit faire croire qu'elle est enceinte pour donner du spectacle au public et au capitole ^^. C'est vraiment une mise en avant de cette mise en scène.
@@Paigeounette Ahah, l'auteure a bien tourné la contrainte éditoriale à son avantage, effectivement.
J'adore le scénario entre le dictateur et le rebelles c'est vraiment cool
Richard Tateur. abrégé Dick... putain ce jeu de mot me fume XD
Super sympa la mise en scène ! A noter ma forte envie de dire "Stopie" chaque fois que tu as dis "Dystopie" ce qui fait.. pas mal de fois
Il aurait été suivi d'une phrase invectives qui imposerait le silence
(Je peux plus dire TG la vulgarité est interdite)
Stopie
reStopie ! Haha jt'ai eu
Perso, je l'ai fait chaque fois ^^
Respect pour avoir changé ta photo de profil et ton nom spécialement pour le 11 Novembre
« Appelez-moi dick » vraiment une vanne subtile qui passe inaperçu 😂😂😂
Le fait d'avoir pousser ton scénario de distopie jusqu'au bout avec l'interdiction d'oeuvres clefs soit pour assurer son pouvoir soit pour sa gratification personelle avec Star Wars je trouve ça trop bien fait x)
Très intéressant ! Une erreur cependant : ce n'est pas le Shah qui met en place la République islamique en Iran, c'est l'ayatollah Khomeini, le Shah était le monarque contre lequel a eu lieu cette révolution.
Le shah, c'est pas celui qui s'est barré aux états unis après avoir bourré son avion de lingots d'or ? Celui dont ils parlent dans le film Argo ?
@@crash-testproductions9341 exact
"Vous avez interdit les écoles, je sais à peine compter !"
Vraiment du grand art dès le début de la vidéo, j'attends avec impatience la suite...
D'ailleurs l'Utopia de Thomas Moore a aussi beaucoup influencé les oeuvres de Watteau et ses fêtes galantes où tous les êtres semblent baignés dans la candeur et le bonheur éternelle !
Du coup je me demande bien où il parque les gamins et ados pour les empêcher de fomenter des révoltes. Enfin, c'est peut-être le but, à en croire ce grandiose retournement de situation finale.
Je suis allé chéquer Utopia pour le mettre dans ma liste de lecture. C'est Thomas More avec un seul O, ce qui réduit l'impression d'avoir affaire à un auteur de comics du 16° siècle :)
"L'utopie des uns est la dystopie des autres". Ou comment le Tropeur résume la vérité de notre monde et de son fonctionnement...
Hello Tropeur, j'ai été ravi lorsque j'ai vu que tu allais traiter des dystopies, il y a 2 ans j'avais également essayé de réfléchir sur le genre pour ma présentation du grand oral avec la problématique " en quoi les œuvres dystopiques sont elles révélatrices des grandes névroses de leur époque ? "
Ma théorie étant que la dystopie est une uchronie née effectivement en réaction à l'utopie dans une volonté d'anticipation pour faire réfléchir les foules et éviter de potentiels désastres imminent.
J'ai trouvé que ce que j'y décrivais faisait un peu écho à ton travail
Voilà voilà c'était juste pour partager mon point de vue sur le genre 😇
Sinon ta vidéo était géniale, très bien réalisée et montée, ton propos et tes dialogues sont toujours aussi pertinent, c'est excellent, félicitations 🏆🏆🏆
Je te suis depuis 4 ans et c'est toujours un plaisir de regarder tes vidéos, moi qui suis un mordu d'écriture, narration, cinéma, etc
Continue comme ça, tu fais un travail de très très bonne facture, encore bravo 🏆🏆
Super vidéo comme d'habitude. Mais je regrette néanmoins que tu n'ai pas parlé du "Le Meilleur des Mondes" une dystopie assez singulière parce qu'elle parle de comment le système mis en place se fait pour maximiser le plaisir des humains au détriment de tout le reste. C'est original et ça apporte des pistes de réflexion différentes que celles de dystopies classiques basée sur des systèmes purement répressifs.
Allez c'est tipar pour passer un bon moment avec John Tropeur et Dick Tateur !
La synchronicité avec Adam Bros est d'une précision chirurgicale c'est assez amusant de voir vos points de vue l'un après l'autre sur un thème aussi proche. Sinon exellent travail comme d'habitude, j'aime beaucoup les scénettes de dialogue !
Je ne comprend pas pourquoi tu n'as pas au moins le double d'abonnés !
Je te suit depuis un certain temps ton émission est pleine de talent de gout d'humour !
Situation délicate : j'adore tes vidéos et je n'en manque aucune, les revoyant même parfois plusieurs fois et les partageant sans retenue, y compris celles de ta chaine secondaire ; pourtant je ne le dis jamais, et me voilà à pianoter sur le clavier pour relever un truc qui m'a dérangé dans cette vidéo ci. J'me sens sale.
Bref. A 9:40, les femmes n'ont pas vécu la prise de pouvoir du Chah, mais son départ (remplacé par un ayatollah). Le Chah, c'est celui qui s'exile, pas celui qui s'installe. C'est tout pour moi.
(Et très chouette la série Taverne et Villageoises
j'ai toujours été très peu friand de dystopie ça m'a toujours un peu fait peur comme genre mais après cette vidéo j'ai vraiment envie de plonger dedans et dans lire et regarder autant que je peux merci tropeur
Une de tes meilleurs vidéos, la fiction est drôle et prenante (j'adore la chute) et le sujet est passionnant, bravo !
J'ai regardé pendant ma pause au collège, je veux absolument la montrer à mes élèves, faut que je trouve une séquence pour l'intégrer. C'est vraiment archi qualitatif, merci !
Pas taper sur Divergente TT ! Les livres ont bien plus de profondeur que les films (ne parlons pas du 3 il ne devrait pas exister). L'auteur porte une réflexion plus sur l'âme humaine que sur le système politique, malgré une base TRÈS claire de régime autoritaire.
J'ai surkiffé les transitions avec les deux personnages… entre la musique classique au top et les images (celles du début par exemple) de décors c'était juste parfait !
Tes analyses ont toujours beaucoup de profondeurs , l'utopie de l'un peut devenir la dystopie de l'autre , merci infiniment
Tropeur : "Pour comprendre ce qu'est une dystopie il faut d'abord parler du concept qui l'a précédé..."
Moi : La neuftopie !
au moins avec les bots dans les commentaires, plus personne sur youtube ne peut dire "first"
First human !
2718 eme !
@@matteodariba60644000 ème !
Si! Les bots programmés pour dire first
😂
Si j ai pu le faire ^^
13:14 sur la liste littéraire, je rajouterai : Eighty-Six (série de Light Novel Dystopique) qui a eu une adaptation animé au passage.
Si le Tropeur qui a précisé être également un weeb je lui recommande de lire ce Light Novel, trés captivant et l'ambiance dystopique est à glacé le sang par moment.
Ah ! Cette chute ! Extraordinaire 👏
Et Le Maître du Haut Château ?
Super sujet pour un super format!
Merci!
Tes vidéos me ramène en cours de philo... Sauf que là, j'apprécie.
(Continue t'es vraiment le meilleur youtubeur)
Sérieusement que ça fait plaisir de voir tes vidéos sortir
J’adore les interactions et dialogues entre Dick Tatteur et John Tropeur me tue de rire. Le nombre de fois que Dick dit qu’il n’aurait pas du interdire tel ou tel chose. C’est vraiment savoureux.
Merci, merci pour l'analyse sur les dystopies comme étant un produit de leur temps. J'en ai tellement marre des grocervos qui font "notre pays se transforme littéralement en 1984" sans même se rendre compte qu'il y a 90% de ce qui se raconte dans 1984 qui colle pas.
J'ADORE TES VIDEOS ! celle là était encore une fois incroyable ! J'aime beaucoup les mises en scène qui mettent en valeur les parties explications. Petit clin d'oeil a youtube pour l'interdiction de la vulgarité
Il manque Equilibrium dans les extraits. C'est un condensé de toutes les dystopies et en plus il y'a du Gun Kata avec Christian Bale.
Merci pour cette réf très peu connu malheureusement et qui pour moi est un classique du genre !
En général les fictions incrustées un peu de force dans des vidéos de vugla/d'analyse ça me soule mais la c'est court, drôle et vraiment en lien avec le reste de la vidéo donc c'est super ! 👍👍👍
Exact. Cette fiction est super bien insérée. Même la sponso est vraiment pas mal !
Quelle incroyable vidéo ! Merci pour ton travail très instructif, divertissant, ludique, d'intérêt général et... et... chanteur libre
C'est un plaisir de voir que démolition man est de plus en plus acceptée et représentée comme une œuvre intéressante allant bien au delà du simple affrontement stalone snipes dans la joie et la bon humer des onomatopées de bourres pif d'actionner
Merci beaucoup pour cet épisode (c'est le genre cinématographique que je préfère)
En revanche, j'aurais trouvé ça bien de mettre en bas de chaque extrait vidéo les films dont été tirées les scènes que tu as utilisées pour illustrer le propos.
Tu fait du super boulot ; autant l'analyse que la mise en scène et l'humour. Merci pour cette vidéo passionnante.
Chapeau pour l'écriture! Toujours aussi fin et drôle 😂
J'adore le scenario que tu met en place a côté de tes explications 😂
Wow la mise en scène et les effets spéciaux sont superbes !!
Dans le genre dystopique, je rajouterais les livres "Un bonheur insoutenable" de Ira Levin, "La ruche d'Hellstrom" de Frank Herbert et, surtout, "Limbo" de Bernard Wolfe. La série "Le prisonnier" est une de rares œuvres présentant une société dystopique située dans le présent.
Merci pour cette vidéo ! J'aurais pu t'écouter encore longtemps sur le sujet !
L'OST de Wakfu en fond au début est un pur plaisir
Super vidéo comme d'habitude ! En plus, en cours je suis en train de faire un jeu dans un univers dystopique qui questionne l'exploitation animale, donc ça tombe plutôt bien
La tentative ultime de manipulation de l'empereur sur fond de "Lacrimosa" de Mozart est impeccable.
Bonjour, 10 jours de retard, 47 secondes et déjà envie de mettre la vidéo en pause pour écrire un commentaire: la blague du début m'a tué (le coup des 2 minutes) (Pour une fois que je REGARDE la vidéo, d'habitude je l'écoute) 47 secondes et donc d'ors et déjà merci!
Contenu super intéressant comme toujours, mais avec une belle cerise sur le gâteau : la mise en scène dans un monde dystopique, qui m'a beaucoup amusé ! 😄
Mention spéciale au fait de ne pas savoir compter qui revient tout du long et m'a surpris car je ne l'avais plus en tête à chaque fois. 🙃
Excellente vidéo ! La mise en scène se mélange bien avec et met un ton comique très agréable. Le propos est comme pertinent, mais bon ça on a l'habitude :)
Excellente vidéo ! Chaque scénette où on découvrait ce que le dictateur avait fait interdire m'a tué de rire xD
9:40, la prise de pouvoir du Shah d'Iran ? C'est l'inverse ^^
Mais je chipote, c'est toujours un plaisir d'écouter tes vidéos !! ;)
Très bonne vidéo, comme toujours. Te suivre est toujours un plaisir :)
"La sulfureuse Félicia et Le sensible Enrico"
ça fait tjrs plaisir :)
Encore une excellente vidéo. Prenante, intéressante, enrichissante.
Merci, et j'en espère encore beaucoup d'autres !
Bonne Continuation !
J'ai l'impression que les meilleurs exemples de soft SF on est dans un mi-chemin entre dystopie et utopie (ex. le meilleur des mondes ou la zone du dehors où c'est vachement difficile de dire qui a raison dans le débat final)
Merci pour la vidéo ! (Je kiff les musiques de fond, surtout La Sarabande 🤗)
Première vidéo de votre chaîne que je regarde
J’ai bcp aimé tant le fond que la mise en scène ! Merci
J’ai beaucoup aimé. La mise en scène au point. Et tes explications toujours pépites
Super vidéo ! Vraiment un des sous-genre que j'affectionne le plus ! Pour compléter ta liste de recommandation de films je citerai :
Equilibrium (2002)
Bienvenue à Gattaca (1997)
Minority Report (2002)
L'âge de Cristal (1976)
Snowpiercer (2013)
Ready Player One (2018)
Repo Men (2010)
Sans oublier l'excellente série Black Mirror !
Super vidéo, comme d'habitude. Merci Tropeur !
Ça me fait penser que comme « la dystopie est l’utopie de quelqu’un d’autre », on peut regarder la planète des singes de 2001 et celui de 2014 (affrontement), où l’on a d’un côté un film (nul) qui parle pour les humains, et de l’autre un film (fantastique!) qui traite de l’évolution des singes en réaction à la déchéance humaine. Ça peut être intéressant à traiter
Ces petits passages de mise en scène sont vraiment top !
ENFIN UNE VIDÉO AVEC DE LA FICTION pour moi c'est là où tu est le meilleur et c'est ce qui manquait à tes dernières vidéos !! Super heureux de te retrouver tropeur !!
mon genre de livres préférés clairement, merci tropinou
Toujours un plaisir de regarder ton travail!
La vidéo est juste magnifique, bien écrite et bien interprétée ! Et j'ai appris !
Excellente vidéo, comme toujours, où le thème abordé avec pertinence est majestuatisé par des gags qui font toujours mouche !
Merci pour cet épisode, toujours un régal.
Par contre (et pour info), il y a bien eu une coupure pub durant cette vidéo.
D'ici la prochaine diffusion, bonne continuation
J'aime beaucoup l'échange final ! 👍
je t'ai découvert avec tes vidéos sur doctor who et j'adore ton travail
Toujours aussi instructif que drôle. Je sais pas ce qui m'a le plus captivé, le cours sur la dystopie ou les p'tites séquences entre le dictateur et le révolutionnaire. 😆
Écriture au top ! Si jamais tu sors une Web série on sera là
Trop bien la mise en scène dystopique, et très drôle.
c'était incroyable !!! par contre c'est bizarre le tropeur sans la barbe va falloir changer la photo de profile ? (son T-shirt il est top) et la bande son c'est le requiem arena de HxH ou le requiem de mozart (dans la fin du courmétrage) ?
L'intro est super cool !
avec les videos comme celle ci ou la révolution, j'ai l'impression de trouver la même qualité que le faussoyeur (et c'est clairement des félicitations que de dire cela !) 🙂
Hâte de regarder la vidéo !
Musique que j'adore personnellement avec une vidéo superbe ! Je suis comblé ~
Suis-je le seul à vouloir une web-série avec mis en scène les événements décrits par le méchant ?
On veut revoir Dic Tateur. Excellente vidéo comme toujours. Masterclass
Ta chaîne n'est vraiment pas mal, je viens de la découvrir ☺️
J'ai beaucoup aimé la video sur doctor who également.
J'ai cru que Richard et John ne remarquerait pas leur ressemblance avant la fin de la vidéo^^
Absolument génial, comme d'habitude 😊
Super vidéo comme toujours!!!
Oh bonjour toi, au passage superbe d' avoir parlé de cela.
Ps: j'ai adoré ta chanson sarcastique du pangolin XD j'me l'a mettais en boucle ds mon appart pdt que les cons de voisins mettaient tous des masques et allaient faire euthanasier leur chats et chiens au veto juste en dessous de chez moi......
Super vidéo comme d'habitude !✌
14:17 Je m'y attendais tellement qu'on l'a dit en même temps
Excellente vidéo, les échanges entre Dick et John étaient hilarant de pertinence !
(et merci d'avoir recommandé le manga GUNNM !!!! ^O^)
(SPOILER : Ah mais je viens de penser... John s'appelle du coup John Tateur ?) x)
Popopoooooh, le message subliminal de fin, quel genie 👌🏼
Ouahhh la partie narration me me fait penser aux vieux épisodes du Tropeur de l'extrême
excellente vidéo comme d’habitude merci beaucoup !!
Excellent épisode, excellente mise en scène
Tropeur PDG !
(Président Dictateur Général ^^ )
toujours aussi interessant tes analyses
"Espèce de Patapouf !".
Bon, je crois que je tiens ma prochaine pancarte en manif, merci Trop' !
un de mes livres préférés est Le Neuromancien et mon jeu préféré est Cyberpunk 2077. Il est vrai que je suis surtout intéressé par les univers Cyberpunk et dystopique😅
En même temps, le cyberpunk est un sous-genre de la dystopie.
super vidéo ! Je me permets de signaler qu'à 9:40 c'est l'ayatollah Khomeiny qui apparaît,et qui prend le pouvoir après que le Shah d'Iran soit renversé
La vidéo a franchement l'air incroyable !
Let's gooo le retour de Licence Artistique !
Génial! Merci!
fantastique mise en scène, le propos est très bien aussi hein
Vidéo intéressante et j'ai beaucoup ri avec la mise en scène 😂