MARCEL PROUST : Le Grand Destin raconté par Franck Ferrand @ Europe1 (10 septembre 2016) (audio)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 янв 2017
  • MARCEL PROUST : Le Grand Destin raconté par Franck Ferrand @ Europe1 (10 septembre 2016)

Комментарии • 11

  • @abooswalehmosafeer173
    @abooswalehmosafeer173 6 лет назад

    Tres interressant.

  • @nefastodelirio
    @nefastodelirio 5 лет назад +3

    10:59 Tante Léonie.

  • @santocastorina1377
    @santocastorina1377 8 месяцев назад

    Je suis en train de relite " le temps retrouve' "...

  • @firangel9851
    @firangel9851 6 лет назад +2

    vive l'école

  • @krystelgheys3952
    @krystelgheys3952 7 лет назад +1

    Il me semble qu'il y a une erreur dans le passage de la "Madeleine": Monsieur Ferrand dit qu'il a recherché le passage, mais ce n'est pas le bon! Celui qu'il lit/récite, parle de 2 dalles, qui ne sont pas égalisées, alors que le passage de la Madeleine se trouve dans "Cambray", la première partie du premier tome, après le souvenir de cette nuit, à Cambray (où sa mère ne lui avait pas donné son baiser, et qui fini par son père qui demande à sa mère de passer la nuit avec lui dans sa chambre), lorsqu'il va boire son thé, qu'il y met une madeleine et la laisse s'imprégner... Ensuite, il parlera de sa vie à Cambray, qui va lui revenir grâce à cette réminiscence, alors qu'il n'avait que les souvenirs de ses désespoirs du soir.

    • @malikamedjahed1998
      @malikamedjahed1998 6 лет назад

      Partage votre avis. Voici un extrait concernant les Petites Madeleines. "Il y avait déjà bien des années que, de Combray, tout ce qui n'était pas le drame ou le théâtre de mon coucher, n'existait plus pour moi, quand un jour d'hiver, comme je rentrais à la maison, ma mère, voyant que j'avais froid, me proposa de me faire prendre, contre mon habitude, un peu de thé. Je refusai d'abord et, je ne sais pourquoi, me ravisai. Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d'une coquille de Saint-Jacques. Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d'un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine. Mais à l'instant même où la gorgée mêlée de miettes de gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d'extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m'avait envahi, isolé, sans la notion de la cause. Il m'avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu'opère l'amour, en se remplissant d'une essence précieuse : ou plutôt cette essence n'était pas en moi, elle était moi.J'avais cessé de me sentir médiocre, contingent, mortel. D'où avait pu me venir cette puissante joie ? Je sentais qu'elle était liée au goût du thé et du gâteau, mais qu'elle le dépassait infiniment, ne devait pas être de même nature...Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m'avait rien rappelé avant que je n'y eusse goûté..Mais, quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules,plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur le"ur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir..."

    • @nefastodelirio
      @nefastodelirio 5 лет назад

      COmbray, pas CAmbray

    • @Methilde
      @Methilde Год назад

      Les pavés disjoints se trouvaient dans la cour d'entrée de l'hôtel de Germantes, dans le dernier volume : "Le temps retrouvé" etramenaient Proust à un souvenir sur la place Saint Marc à Venise.

    • @Methilde
      @Methilde Год назад

      @@malikamedjahed1998 Bel effort pour rendre un extrait très significatif du style unique de Proust, merci.

  • @Norpois
    @Norpois Год назад +1

    Ça commence bien puis, comme souvent cette année on lit (mal) d'autre textes on parle d'autre chose