@bernardrocque6025 la lapalissade est : La parole, certes, est libératrice, en un sens, mais elle ne peut pas supprimer la souffrance. si je vous tape sur les doigts avec un marteau, trouverez vous extremement profond de souligner .. si vous criez aie !, ca ne diminuera pas totalement la douleur d'avoir des fractures a tous les doigts?
@bernardrocque6025 Je pense que votre analyse est la bonne puisque vous la ponctuez d'un point d'exclamation... S'il est absurde de dire : "les chiens sont des chats", alors son opposé "les chiens ne sont pas des chats", est une lapalisssade Donc, prenons la proposition inverse à celle énoncée: "le viol est une blessure profonde, mais en parler permet de la guerir completement". Si cette proposition vous parait absurde, alors son opposé est trivial" (et est donc "une lapalissade"). ce qui etait la question à laquelle je repondais... pas de comparer un viol et un coup de marteau
Il me semble que pour qu'il y ait relation sexuelle, il y des étapes. Le viol est aussi l'acte sexuel, de prédation qui se passe de toutes les étapes intermédiaires qui permettent au consentement ou au refus d'être confirmé. Le viol sabre l'intégrité de la personne en forçant et dissociant la personne (physique et psychisme) en forçant le corps de l'autre. Le viol est un meurtre psychique car il ampute la personne de son unicité. Si le viol était utilisé comme une arme de guerre ce n'est pas pour rien.
Le viol en temps de guerre a d'autres "raisons". La femme est vue comme éventuellement pouvoir à la suite du viol enfanter et ainsi modifier la DNA d'une nation. Le viol ordinaire est différent.
@@chloeuntrau4588 n'importe quoi, un viol est un viol, par des hommes qui se foutent du plaisir de l'autre alors que, perso, je pense que le plaisir notre propre plaisir devrait etre tout d'abord base sur le plaisir de l'autre, pas besoin de se faire mousser les neurones, les choses sont extremements simples
@@noninscris je crois pas qu'ils auront pas les 30 ans... 8 ans à tout casser, nos juges sont du côté des bourreaux des assassins. nos juges au bucher ! et on en reforme d'autres, parmi les anciennes victimes de viols par exemple!
Le consentement c'est lorsque nous sommes avec notre tête lucide. Comment peut-elle consentante lorsque Elle est droguée avec des Anxiolytiques. Café pour se réveiller. Elle aurait pu faire une ambolie . C'est grave !!.. La défense qui remet en doute l'affaire de Mme Gisèle Pelicot. Honte à cette justice à deux vitesses. Gisèle Alimi avait tellement raison se défendre et être solidaire nous les femmes et les hommes . Compassion pour cette femme violée. Nous sommes avec vous.
vous vous rendez compte que le mari empoisonnait sa femme avec ces drogues ? elle devenait de plus en plus malade et il continuait a mettre les drogues dans sa soupe et augmentait le dose comme il voulait pour la mettre en coma? En plus que l'abus, le viol, maltraitance de personne âgée, il est empoisonneur.
@@axelleparadis5363 Qui a dit qu'elle ne s'est rendu compte de rien? Elle a passé 10 ans à consulter des médecins sans comprendre de quoi elle souffrait.
@@extersquirrel Le calvaire de cette femme est le principal problème. le problème largement secondaire est celui des habitants de cette ville.sur qui rejaillit la honte et ça n'est pas sain qu'une petite ville éprouve cette honte., celle de n'avoir pas vu, ce que certains qualifieront de cécité coupable. J'imagine que dans les années à venir le problème demeurera et empoisonnera les rapports humains de cette communauté. Donc vous avez raison et je n'ai pas tort.
Jacques Brel chantait avec ses "tripes" (Guy Bedos), avec ses émotions. Parfois, la réflexion, philosophique ou non, ne peut pas s'empêcher de passer par les émotions : c'est humain. Quand je pense à la gravité de ce sujet, à savoir le viol, je ne comprends pas comment on peut se moquer de nos commentaires, qui expriment, même avec maladresse, de la compassion pour les victimes. De tout mon coeur, je plains ceux qui ont l'âme gravée par le traumatisme, et qui doivent faire avec. A méditer ou pas, peu importe, finalement ! Merci de respecter nos réactions.
Vous avez raison 'on ne naît pas femme on le devient' disait Simone de Beauvoir. Et le patriarcat essaie de dissoudre a l'acide les modules de construction du féminisme...
C'est clair ça fait longtemps que la manipulation de darwin ca a été debunker. Mais bon pour servir une idéologie c'est tellement pratique qu'on continue à utiliser des arguments fallacieux digne du siècle dernier
Il faut que la justice soit rendue, développer les moyens de soutien des victimes, de formation ,de prévention et d'investigation judiciaire pour lutter contre toutes les violences et réseaux criminels .
les victimes de viols souvent deviennent anorexiques avec les années. Mon amie est morte d'une crise cardiaque à 35 kilos à 40 ans. Elle avait pris perpétuité. 5 ans pour un criminel, ça fait pas beaucoup
Bonjour M. Onfray, bravo pour vos démonstrations et analyses. Continuez à ouvrir et éclairer les esprits par vos connaissances et votre culture si complète. BRAVO! Et Merci !
😮 Triste affaire ! Mais éclairage intéressant ! Il est plus que temps que les choses changent ! ✊ Les personnes toxiques restent encore très délicates à identifier et à gérer ! Personnellement, pour faire face aux manipulateurs, harceleurs et autres personnes dominantes et sans respect, je conseille le livre "SE FAIRE RESPECTER", de Nathan Stone. Il y a tout ce qu'il faut savoir, c'est le livre le plus complet pour faire face à des situations toxiques, c'est clair, pas de discours superflu, le top. Il cerne bien tous les aspects et ça peut convenir à tout le monde, c'est ça qui est bien ! 👌
C'est vrai Michel, l'ortf faisait des programmes sublimes, le Don Juan de Molière avec Piccoli, les Perses, d'eschyle et tant d'autres programmes culturels de haut vol. Quelle misère aujourd'hui! J'ai plus de TV depuis un bout de temps. et je n'achète plus un quotidien de puis des décennies.
Ceux qui disent que M. Onfray est un âne souffrent du "sindrome du miroir". On peut être d'accord ou pas, mais il démontre ce que c'est un homme libre, intelligent et savant.
Mais alors...Pourquoi dit il des âneries? -" Il faut réhabiliter le concept de monstre'' --> non, ce n'est pas comme cela qu'on ouvrira les yeux sur la banalité de qui sont les violeurs dans l'énorme majorité : hommes communs. -''le patriarcat dit que les hommes sont des violeurs".... Non, les féministe disent seulement que l'écrasante majorité des violeurs sont des hommes, ce n'est pas la même choses. Et que ces hommes se sont senti autorisés à prendre, à consommer, .... parce qu'on les a éduqués comme des hommes dans une culture patriarcales. ''moi s'il n'y a pas de consentement je ne veut pas, mais certains hommes sont excités par le refus, la résistance. C'est le Darwinisme, l'homme est fait ainsi '' -->...ici aussi, ce n'est pas inscrit en eux génétiquement, c'est leur vécu, la culture du viol, qui créent ça chez eux. Michel Onfray a lui même approuvé l'affirmation ''on ne naît pas violeur on le devient ''. J'arrête ici... Écoutez les personnes qui travaillent sur ces sujets depuis longtemps.
Il a raison quand il dit que nous avons tous une part de monstre qui sommeille en nous et que les mœurs, l'éducation,les religions nous aident à ne pas passer à l'acte. Chez certains, le monstre ne se réveille jamais,
Eduquer les hommes à ne pas s'approprier le corps des femmes et l'inverse. Eduquer dés le plus jeune âge au respect des autres, de la nature, à la paix, à l'amour, à la politesse et la à cordialité éduquer à la non violence. Quelle est la part d'inné et d'acquis ? Sans doute beaucoup d'acquis. Parents et autres. Alors faites-le.
jpcoyotte@ ça c’était avant! Maintenant les mamans sont débordées. Certaines sont mères célibataires. Beaucoup n’ont pas le temps d’élever mais gèrent l’urgence du quotidien. Les femmes travaillent pour la plupart et ne sont plus à la maison pour élever leurs enfants. Elles jonglent entre leurs différentes casquettes.
@@jpcoyottec'est peut-être ça le problème, les papas sont absents! Occupés à tromper et violer d'autres femmes pendant que leurs épouses font de leur mieux avec l'éducation des enfants ! Je généralise et suis consciente du cliché mais y a du vrai ..
Belle initiative au Brésil : pour les prisonniers 4 jours de remise de peine par livre lu avec un maximum de 48 jours par an, cela fait 12 livres sur l'année (pas 48 cher Monsieur Onfray, mais vous êtes pardonné), donc 1 par mois. Tout à fait réalisable à mon avis. Quel homme politique pour reprendre cette belle initiative d'élévation des esprits ???
Merci a Michel Onfray. Comme il le dit, frapper quelqu'un sans son consentement, c'est un delit. Pourquoi ce serait different pour le sexe? On voit bien que les lois sont faites par des hommes, qui ont peu de chance d'etre violes. Tres interessant ses propos sur le Qatar, et sur le fait que des violeurs, criminels, escrocs etc. puissent avoir 'une bonne tete'.
@@jean-francoisdufosse9270 je rajouterai une immense culture et une douceur enivrante , ça manque ce genre de personne dans les médias ,un grand homme, oui un grand homme...
@@NikNolte-n2i n exagèrez rien. Ça n est pas de la philosophie, et la culture est limitée. C est intéressant mais ça n est pas le pinacle de la pensée.
@@georgesvivien7394 non c'est au dessus ,il est calme doux, il parle avec la réflexion sans invective , les arguments qui gène la plupart des médias , face a BHL qui se dit philosophe il l'écraserai avec une certain pondération ,une réflexion profonde ....Vous, vous devez aimer Finkel, BHL et Rousseau Sandrine...je suppose ,sans parler de Salamé,Sotto...
L'homme = plus qu'un animal ? Vous avez vu des animaux violeurs ? Des animaux sadiques ? Il faut savoir que l'autre souffre et en eprouver du plaisir pour etre sadique. Donc les animaux ne sont pas sadiques. Il faut peut-etre avoir un peu plus de rigueur quand on parle des "bêtes" ! Et dire que l'homme est un animal n'est pas nier la différence entre espèces ni proner la zoophilie ! La vache est un animal. Le tigre est un animal. Indéniable. Est ce que cela signifie qu'ils sont identiques et peuvent avoir entre eux des relations sexuelles ? L'homme est un animal capable du pire et peut-etre parfois du meilleur. Mais c'est hélas plus souvent le pire.
Des animaux violeurs ? Oui, les pires perversions sexuelles existent dans le règne animale (necrophilie, pedophilie, viole et j'en passe) le sadisme n'a pas de frontières
@@sevmo9177 Tout à fait. Si la maturité consiste à faire évoluer un peu son point de vue soit. Mais si la maturité consiste à passer d'un extrême à l'autre ? Ajoutez à cela une petite dose d'opportunisme puisque de nombreux intellectuels tablent sur une arrivée au pouvoir de Mme LePen et en profitent pour vite rejoindre le futur camp "vainqueur"...
L'idée de lecture de livres contre remises en prison me plait plutôt bien , (à condition que les livres en question ne soient pas : "Le petit manuel du serurier" ou "Le jiad en 10 leçons" ... évidement ! )
Le site d'education sexuelle Scarleteen martele la question du consentement. Il y a entre autres l'analogie de la pizza: si un 'ami' vous force a manger de la pizza alors que vous n'aimez pas ca, ou vous force a manger une pizza aux anchois alors que vous detestez ca et vouliez une pizza au fromage... ce n'est pas un ami.
Corrigeons: 1. « un homme est un violeur, et ce violeur est un homme donc tous les hommes sont POTENTIELLEMENT des violeurs. 2. Le côté animal de l’Homme s’expliquerait par le fait qu’il descende du singe. Dans ce cas pourquoi les femmes qui descendent du singe ne sont, elles, pas aussi bestiales que les hommes? Et surtout faut revoir la sexualité chez les singes car le viol y est hyper rare et aucun ne va jusqu’à tuer une femelle là où chez nous une femme est tuée tous les 3 jours par son conjoint ou ex conjoint. 3. « Il y a naturellement chez l’Homme une potentialité » là vous utilisez la potentialité comme c’est pratique! Par contre toujours le même problème car le potentiel des femmes ne s’exprime quasiment jamais donc pourquoi celui de l’homme oui si ce n’est parce que le système patriarcal le lui permet?
Intéressants propos si ce n'est en ce qui concerne la relation à la bête (parlons mammifères). L'éthologie démontre que la femelle n'est pas synonyme de la soumise. Prenons l'exemple de la femelle "alpha" dans la meute de loups exemple que j'affectionne pour le terme (on parle souvent du mâle "alpha")femelle qui décide de l'accouplement et qui mène la meute.
Seul celui qui sait ne pas savoir est savant contrairement à celui qui à l'illusion de savoir mais qui ignore même sa propre ignorance (Socrate)Il suffit d'ouvrir un livre d'histoire pour constater ce que l'être humain est capable sur cette planète et ce n'est pas glorifiant...
Moi aussi je suis étonnée, je prends un médicament pour dormir,(sous ordonnance , bien sur !) il y a 28 comprimés mais jamais aucune pharmacie ne me délivrerait ce médicament avant la bonne date ! ou alors il va sur @ , je vois que ça !! et en plus elle pouvait pas en prendre toute la journée, sinon elle aurait dormi toute la journée(il m'a semblé avoir lu qu'il en mettait dés le café du matin, à verifié si c'est vrai!!)
Et pourtant la France se dit un pays développée toujours prête à donner des leçons aux femmes des pays lointains !! Commençons d'abord chez nous les autres plutard
@@isabelleescano9454 Je sais ce que ça veut dire, je sais moins pour quelle raison vous l'avez écrit, j'ai du mal a croire qu'on peut encore écrire de telles bêtises, au siècle de l'information libre. 114 000 agressions sexuelles en 2023, 28 millions d'hommes de plus de 16 ans en France. Ca fait 0,40% d'hommes qui agressent, pas "all men". Moins de 1 sur 100 ! Et j'ai pas compté les africains sans papiers, qui a eux seuls font un tiers de ces agressions. Fait que les "féministes" occultent allégrement, pour les mêmes raisons qui leur font répandre leur venin.
@@isabelleescano9454 Je sais ce que ça veut dire, je sais moins pour quelle raison vous l'avez écrit, j'ai du mal a croire qu'on peut encore écrire de telles bêtises, au siècle de l'information libre et gratuite. 114 000 agressions sexuelles en 2023, 28 millions d'hommes de plus de 16 ans en France. Ca fait 0,40% d'hommes qui agressent, pas "all men". Moins de 1 sur 100 ! Et j'ai pas compté les afr!cains sans papiers, qui a eux seuls font un tiers de ces agressions. Fait que les "féministes" occultent allégrement, pour les mêmes raisons qui leur font répandre leur venin.
@@isabelleescano9454 Si si, je comprends. Mais ça n'a aucun sens, 0,41% des hommes (de plus de 16 ans en France) ont été condamnés pour agression sexuelles. Moins de 1% c'est pas "all men". Faut arrêter les âneries et être factuel.
Les choses du "sexe" même psychologiquement sont parfois bien difficiles à faire entrer dans un canevas d'explications rationnelles. Comme le chantait Bernard Lavilliers "ton imagination carbure à des pulsions dont jamais la raison ne connaît l'existence". Ce côté sombre révèle parfois une apparence des plus banales. Pour étayer cette image du monstre, il nous faut revoir ce film de Joel Schumacher de 1999, au titre de 8mm. La veuve d'un riche industriel découvre dans le coffre fort de son mari une bobine de 8mm qui met en scène un film de "snuff" et fait appel à un détective pour comprendre. Ce dernier interprété par l'excellent Nicolas Cage va retrouver le tueur maître de cérémonie dont le soi-disant défunt notable respecté était bien le donneur d'ordre. Lorsque le détective enlève le masque du sadique, il découvre une tronche d'un type d'une banalité effarante et ce dernier lui dit "tu pensais trouver quoi ?" sous entendu un monstre et non la tête d'un type qui est le portrait de monsieur tout le monde ! Par contre jeter aux orties, Gilles Deleuze, Jacques Lacan et Sigmund Freud, il faut oser mais de nos jours, tout est dans les champs du possible !
Non...non et non : Dis plutôt : "L'andouille premier choix (qualité savoyarde)qui se croit philosophe et qui se croit en même temps scientifique et objectif" La conclusion est en revanche totalement juste : Pathétique en effet
@@jean-francoisdufosse9270 : mais alors pourquoi visionner cette séquence si vous détestez MO et LF ? Allez donc chercher vos réflexions ailleurs! Certes MO ne fut pas toujours irréprochable, mais pour ma part, ses livres m'ont beaucoup apporté.
@@Marthe-kb3dc Vous ne savez pas lire ? J'ai dit qu'il n'y a pas (ou guère) de réflexion de la part d'Onfray, je ne viens donc pas chercher mes réflexions chez lui ! J'indique juste au personne de bonne foi qu'Onfray est un charlatan. Vous croyez qu'il vous a beaucoup apporté parce qu'à l'évidence, vous êtes démunie de culture philosophique mais , je suis au regret de vous le dire, vous avez été victime de son imposture. Il vous refilé de la daube que vous avez cru être de la philosophie.
@@Marthe-kb3dc c est significatif comme vous traduisez : "ne pas etre d'accord avec x." par "detester x". Detestez vous chaque personne etant d'un avis contraire au votre? etes vous incapable d'echanger avec eux?
@@Marthe-kb3dc Je m'abstiens de dire des âneries et laisse aux véritables personnes compétentes le temps de s'exprimer au lieu d'encombrer inutilement les ondes comme ONFRAY.
@@jean-francoisdufosse9270 Oui analyse : Opération intellectuelle consistant à décomposer un tout en ses éléments constituants et d'en établir les relations. Bonne journée à toi
@@RrVvMusic Recopier des éléments d'un dictionnaire, c'est très bien. Comprendre ce que ça veut dire c'est mieux. Où avez vous entendu s'effectuer une opération intellectuelle consistant à décomposer un tout en ses éléments constituants et d'en établir les relations dans le discours d'Onfray ???! Si c'est le cas, faites en part. Sinon , on devra conclure que vous avez sorti une ânerie. Bien à vous
Onfray etait super a une epoque...auj il fait du Onfrisme dogmatique modélisation selon son shema Il affirme des choses ...comme des verite ... L inconscient l innée ....il balaie comme une petite chose la société a permis le sm et deviznce ...tant que consentement
Oui Onfray manque de plus en plus de rigueur dans sa manière de traiter les concepts. Il dit parfois encore des choses intéressantes mais il est effectivement devenu la caricature de lui-même... dommage
Le libre consentement est tellement une chose importante....qu'on pourrait oser affirmer qu'un mari qui ne respecte pas le libre consentement de sa femme considère sa femme comme un objet....tandis que le client qui respecte le libre consentement d'une travailleuse du sexe....considère la travailleuse de sexe comme une personne....Ce message fait prendre une leçon d'humilité à un mari qui manque de respect envers sa femme....dire qu'un mari peut être pire qu'un client de la prostitution....c'est tout ce que mérite un mari irrespectueux....le mari n'a qu'à trouver un plan B qui serait accepté par sa femme.
Je suis d'accord sur le point des accords. Je le demandait combien avait été verser dans les banlieues et autres mais effectivement payer la direction est plus logique
c est une erreur. Si la femme du general (tante Yvonne) detestait cette chanson, et l'avait fait savoir, elle n'a jamais ete censurée d'aucune maniere. ELle a meme ete le tube en 66 qui a lancée la carriere de pierre perret qui jusqu'a la interprettait ses chansons grivoises dans des cabarets
Je perçois de la haine à l’égard de toute philosophie végane chez Michel Onfray dont j’apprécie les commentaires lorsqu’ils ne concernent pas nos co-terriennes et co-terriens qui n’ont pas exactement la même morphologie que celles des terriennes-humaines et des terriens-humains. Michel Onfray est de toute évidence resté bloqué au stage de la cocitoyenneté. Ce qui est triste c’est qu’il refuse de reconnaître ses limites et qu’il développe de ce fait une attitude de plus en plus haineuse à l’égard de toutes celles et de tous ceux qui prône des philosophies qui dépassent la citoyenneté pour englober l’ensemble des terriennes et des terriens. Michel Onfray refuse tout questionnement végane. Michel Onfray excelle lorsque qu’il reste dans la boîte de la citoyenneté si chère au patriarcat.
On reparlera des végans lorsqu'ils n'auront plus les substituts de protéines fournis par la société. Sinon, il y a les pandas, espèce omnivore et anciennement carnassière devenue grignoteuse de bambou compulsive. Au passage, les nécotinoides ne sont pas destinés à protéger les animaux, que je sache. Ils sont pourtant la cause de la disparition des abeilles. Les terriens (masculin général dslée) ne sont pas les terrestres. Merci de penser aux utilisateurs à 6 pattes, les champs de soja OGM arrosés de pesticides new génération ne me semblent pas être si vertueux.
Onfray n'a pas compris en quoi ce procès est AUSSI le procès de la misogynie, du patriarcat. Qu'il n'ait pas compris le sens du "not all men", et qu'il l'utilise indirectement en niant le procès du patriarcat, c'est triste pour un philosophe. (bien évidemment et c'est désolant de devoir le dire sans cesse pour contrer le "notAllmen", tous les hommes ne sont pas des violeurs mais doivent aussi sincèrement s'interroger sur certaines attitudes, honnêtement sans culpabiliser par avance, juste s'interroger).
Il se contredit juste un peu à ce sujet puisqu’il dit que malgré tout les abus sont en « potentiel », donc rien qu’avec cette phrase il ne contredit pas complètement l’idée qu’il s’agisse d’une réflexion globale sur ce qui est en potentiel, c’est lui qui comme d’autres choisissent d’essentialiser la parole féministe car c’est un angle mort tabou et déni de façon hypocrite: il ne faudrait pas dire et reconnaître l’existence d’un problème dans le développement et l’expression de la masculinité. Malheureusement ce qui n’est pas reconnu a plus de mal à changer et leur résistance est forte car il y a une faiblesse narcissique importante chez beaucoup d’hommes qui les poussent à balayer certaines réalités. C’est une façon de garder une posture haute dans le débat et de ne pas regarder la laideur de beaucoup des comportements de leurs congénères statistiquement, etc. mais aussi car quand il s’agit de soi il est plus difficile de reconnaître ses manquements également. Mais en réalité les hommes les plus évolués sont capables de reconnaître des vicissitudes spécifiquement représentées chez beaucoup d’hommes ou en germe, et sans faux semblants. Ils sont minoritaires car ils ont moins peur que les autres et ont une capacité d’introspection plus importante, ne déforment pas ce qui est dit par les féministes. Car quelqu’un d’honnête intellectuellement et moralement sait très bien que personne n’a dit ni prétendu que tout les hommes commettaient des délits et crimes. Donc c’est une façon de faire la sourde oreille pour dévaloriser la réflexion des femmes à nouveau. C’est une façon de garder du contrôle et de se rassurer en écoutant mal, en écoutant pas. C’est un défaut très répandu chez les hommes, pas tous, non, mais beaucoup de femmes pourront confirmer cette difficulté.
Je pense que vous faites une generalisation entre un fait divers (aussi horrible qu'il soit) avec un modele de societe (aussi criticable qu'il soit). La norme societale dominant en occident etait jusqu'à peu que l'autorité dans un foyer etait tenu par le pere/mari; Norme, parce qu'il y avait des groupes sociaux ou prevalait le matriarcat (chez les pecheurs en bretagne par exemple). De la vous tirez que ce modele d'autorité etait "autoritaire" ce qui constitute deja un glissement semantique : un medecin fait autorité sur ces patients, un professeur sur ses eleves (on l'ecoute et on lui obeit parce que'on reconnait qu'il sait ... et pas vous) peut tres bien etre bienveillant, sans être etre autoritaire ou violent. Ensuite, parce qu'etre autoritaire (qui est un trait de caractere également rependue chez les hommes et les femmes) n'implique pas qu'on soit violent et encore moins criminel. D'un fait divers, vous essentialisez les maris, et vous transposez au modele patriarcal. C 'est aussi absurde que constatant que l'assassin de la jeune Lola etait une jeune femme musulmane, vous en deduiriez que la cause premiere de ce drame est la place de la femme dans la religion musulmane . La rareté extreme de ces deux faits divers prouvent qu'une generalisation n'est pas valide
@@0OoIhittgw honnetement, vous n'argumentez pas, vous debitez une litanie de presupposés exprimés en jargonnant. ". Les hommes pensent se comporter de façon juste et équilibrée n’ont pas pour autant une dispense d’apprendre à mieux considérer l’autre moitié de l’humanité et de voir comment diminuer et comprendre les abus de leurs congénères sans dire « cela ne nous regarde pas / cela n’a rien à voir avec moi », qui peut être dangereux à certains occasions, et il y a d’autres façons de contribuer à une meilleure société et de bien vouloir réfléchir à des problématiques récurrentes qui peuvent concerner des hommes envers des femmes et des enfants. " les phrases de 10 lignes c est joli quand c 'est du Garcia-Marquez, mais dans le volapuk pseudo sociologisant, ca ne plaide helas pas pour "votre cause". Une idee exprimee de maniere concise et clairement sera toujours plus percutante qu'une logorrhée
Ils ouvrent par "Il ne faut pas associer Mazan avec les viols commis à Mazan) et un pigiste pas trop fûté titre "Michel Onfray réagit au procès de Mazan" 🤣 J'apprécie le fait que l'on reproche aux policiers de douter de la parole des plaignantes. Alors que c'est l'intérêt de la plaignante que les policiers évacuent tous les éléments douteux, pour ne pas laisser un boulevard aux avocats de la défense. Le problème des enquêtes judiciaires c'est aussi le niveau de naïveté et de bêtise des journalistes. Ce qui est encore plus drôle est de prendre pour argent comptant les déclarations d'un accusé. Le mec dit qu'il a été violé et on le croit !! Il n'apporte aucune preuve et on le croit !! Il La bêtise crasse des journalistes est pitoyable.
la remarque initiale etait d'une sottise crasse. Qui irait penser que de 'un crime perpetré par un habitant de Mazan', pourait s'entendre : 'Mazan, un village ou tous les habitants sont des criminels' ?? c 'est tres exactement ce qu'on appelle sodomiser les dipteres
Quelle homme extraordinaire ! Grande différence avec cette pseudo Avocate de la défense, je préfère ne pas en dire plus, car cette hystérique est sûrement malade.
@@Marthe-kb3dc L'analyse n'a de sens que par l'étude des relations entre élément obtenues après décomposition (littéralement : analyse) d'une totalité. Rien de tel dans les propos de comptoir d'Onfray. Satisfaite ?
Onfray est toujours assez réducteur sur Foucault, qui a eu un réel parcours sur Sade, d'une admiration à une certaine répulsion. C'est toujours un problème quand on attaque des morts qui ne peuvent se défendre. Pareil pour Lacan. En revanche, même s'ils sont morts, les Derrida, Deleuze, Gattari, Dolto, Sollers tombent beaucoup plus dans ce qu'il dit, mais je préfère la nuance brute d'un Houellebecq, d'un Händke, d'une Lipovetski, sur ces sujets...
c'est tout de même un peu fort d'affirmer l'échange possible d'argent lors des jeux Olympiques pour assurer la sécurité, tout en disant que l'on n'en sait rien. Le plus simple c'est d'éviter sans preuve les suppositions.
Enfin.... ❤une phrase intelligente😊.. Moi je dis juste une chose attendons le VERDICT FINAL ds 4 mois et je pense qu'on va avoir des sacrées surprises au tribunal après les témoignages et les comparutions de tout le monde et les enquêtes de voisinage et les fréquentations amis pharmaciens médecins etc.... des pelicots.. Bref rendez vous ds 4 mois.. 😮😮😮
Je me souviens que Michel Onfray avait dit une fois, qu'il existait des hommes qui ne pouvaient pas être ami avec une femme tant qu'il n'avait pas eu de rapport sexuel avec. Et bien je peux vous dire que j'ai rencontré quelqu'un comme ça. Ce sont exactement les mots qu'il a utiliser pour expliquer notre rapport. D'ou ce désir sexuel vient il ? Je crois de plus en plus que cela est lié à la biologie et non à la psychologie.
Michel Onfray, dans le domaine de la philosophie, a une grande qualité : il est très clair dans tous ses discours. Ceci étant dit, ce penseur de notre monde "moderne" est peut-être trop sûr de lui. Nul n'est parfait ! Bien cordialement.
@@JeanFrancoisDufosse Je connais votre point de vue. Je pense que, au sens classique du terme (de Platon à Sartre, pour simplifier), Michel Onfray n'est pas un "philosophe". Comme Luc Ferry, par exemple, et d'autres qui passent devant les caméras, c'est un penseur qui aime réfléchir sur les grands philosophes, sur l'histoire de la philosophie, sur les textes des grands philosophes, bref : comme peut le faire n'importe quel professeur de philosophie. Il ne faut pas confondre philosophe et historien de la philosophie, ou professeur de philosophie, sauf erreur de ma part. Bien cordialement.
@@JeanFrancoisDufosse Je ne sais pas. Ce que je crois savoir, c'est que ce n'est pas un grand philosophe, au sens où l'on peut étudier les grands philosophes, en terminale, ou à l'Université, de Platon à Sartre. Bien cordialement.
@@francoiso3046 Merci pour votre retour. Je sens que l'aventure intérieure n'est pas le point fort du philosophe moderne, il a trop vite recours à la morale et n'est pas spécialement à l'aise sur les questions périlleuses de ce genre ; mais qui peut bien l'être en effet. Il faut dire que le thème est plutôt glaçant.
Il a cessé d'être philosophe depuis longtemps, en se mettant non seulement à avoir un avis sur tout (au goût de + en + douteux), mais en considérant très prétentieusement utile de le diffuser au travers de tous les médias possibles et imaginables. Quel ego surdimensionné.
C'est plus vraiment un philosophe mais juste un mec qui donne son avis en s'exprimant un peu mieux que Toto au comptoir du café du commerce. C'est pas fou intellectuellement.
Mazan sera malheureusement stigmatisé pr toujours comme pr tt les crimes en général et il restera ds les mémoires... Bon courage aux innocents et aux victimes et surtout attendons le VERDICT FINAL ds 4 MOIS pr juger ou salir tt le monde sans connaître toute la VÉRITÉ.. 🤔🙄😒
Comme dans beaucoup trop de cas, la justice est injuste et n'applique jamais la Loi de manière radicale, la défense ne signifie pas ni l'excuse ni la légitimité
la défense SIGNIFIE tres exactement, proposer une version des faits dans lequel l'accusé n'est pas coupable, ou à minima, presenter des faits pouvant attenuer sa responsabilité. l'accusation propose une version des faits dans lequel l'accusé est coupable, et presente sa version de la responsabilité de l'accusé. ils s'agit de deux versions des memes faits connus qui generalement presentent des lacunes , des zones d'ombre laissant la possibilité de construire deux recits le jury et les juges decident quelle version est la plus convaincante; parfois en prenant des elements appartenant aux deux.
@@yannber Les Magistrats étant souverains et indépendants ils appliquent ce qu'ils veulent et qui leur semble ( en leur âme et conscience) adapté ce qui parait révoltant pour tout un chacun: lorsque les peines ne sont jamais appliquées avec dureté, lorsque après récidives, les mêmes peines sont prononcées et la plupart du temps jamais exécuté dans la totalité, prononcé 8 ans exécuté 2 ans avec libération la plupart des peines faute de place sont exécuté sous bracelet et quelle que soit la dangerosité des individus.
@@stonerphil1028 j ai écrit "ici" ; donc n évoquez pas d autres affaires. Mais surtout, je ne vois pas le rapport. La justice est pas faite pour complaire aux victimes et impose du recul, de la distance et surtout pas d émotions. C est pourquoi les victimes ne peuvent être juges et rendre la justice.
Ce n'est pas une mauvaise info, c'est carrément un mensonge !!! Pour devenir une scop il faut bien s'organiser. Quand les salariés s'organisent ça s'appelle un syndicat.
"Consentement entre adultes majeurs" : soyons bien claire : le consentement entre adultes majeurs n'autorise pas toutes les alopperies sexuelles... Les déviances sexuelles commises entre deux adultes majeurs et consentants restes bien des déviances sexuelles !!!🤮🤬 Le viol est une blessure physique et morale à vie !!! (sans appel !!!)
A lire sur le sujet des défenses ignobles dans les procès de violences sexuelles et sexistes, l'article de Streetpress : "Au tribunal, la double peine des victimes de violences sexuelles".
Ah bon sang, mais POURQUOI on demande a un HOMME qui n'est certainement PAS connus pour des écrits philosophico-féministes ou paritaire (en fait il est plutôt anti-féministe) de commenter ce procès??? Au bout de 10 minutes il m'a irrité de son ignorance sur le sujet et son "mansplaning" raté. La honte... Mais que ces pseudo-intellectuels lisent les écrits féministes de base avant de blagasser et pedaler dans la semoule. Ou mieux: lire avant d'accepter de parler sans compétence!!
@@JeanJean-c6u Saviez vous que (d'apres le ministere d l'interieur) 70 % des agressions sexuelles a Paris sont perpetrés par des étrangers.. mais comme il y en a 30 % par des francais ( "de souche ou issus de l'immigration.. pas de stat ethnique.. ) alors il n'y a pas de probleme avec l'immigration?
Enfin quelqu'un qui dénonce les philosophes Sade Bataille et Foucault...déifies par tous les bien pensants des années 70. J'étais horrifiée en les lisant. On me trouvait rétrograde!
il faut arrêter de dire des conneries hanoua c est la débilité personnifiée le clown des dirigeants pour divertir le peuple pour le rendre de plus en plus inculte et soumis tout cela en opposition ave l intelligence de michel onfraty le fait de faire une comparaison est une hérésie . AH CE MANQUE DE CULTURE NOUS MENERA A L ABIME
@@Marthe-kb3dc La culture d'Onfray n'est que de pacotille. Il dit beaucoup d'âneries, ce charlatan. PS je vous en administre les éléments de preuve quand vous voulez.
Le viol est une blessure à vie. La parole, certes, est libératrice, en un sens, mais elle ne peut pas supprimer la souffrance. A méditer.
Jolie lapalissade...
Et demain on verra ensemble pourquoi quand on est mort, on ne peut plus vivre ! A méditer ! 🤓
@@justinverdot9430 Bonjour l'empathie ! Merci pour les autres ! Ou est passée ma poubelle ?
ben non j'ai aucun mal à comprendre et je pense pas qu'il y'ait plusieurs sens à cette phrase. pas besoin de méditer
@bernardrocque6025 la lapalissade est : La parole, certes, est libératrice, en un sens, mais elle ne peut pas supprimer la souffrance.
si je vous tape sur les doigts avec un marteau, trouverez vous extremement profond de souligner .. si vous criez aie !, ca ne diminuera pas totalement la douleur d'avoir des fractures a tous les doigts?
@bernardrocque6025 Je pense que votre analyse est la bonne puisque vous la ponctuez d'un point d'exclamation...
S'il est absurde de dire : "les chiens sont des chats", alors son opposé "les chiens ne sont pas des chats", est une lapalisssade
Donc, prenons la proposition inverse à celle énoncée: "le viol est une blessure profonde, mais en parler permet de la guerir completement". Si cette proposition vous parait absurde, alors son opposé est trivial" (et est donc "une lapalissade").
ce qui etait la question à laquelle je repondais... pas de comparer un viol et un coup de marteau
Il faudrait également réfléchir à une réflexion sur la condamnation pour necrophilie.
Il me semble que pour qu'il y ait relation sexuelle, il y des étapes. Le viol est aussi l'acte sexuel, de prédation qui se passe de toutes les étapes intermédiaires qui permettent au consentement ou au refus d'être confirmé.
Le viol sabre l'intégrité de la personne en forçant et dissociant la personne (physique et psychisme) en forçant le corps de l'autre. Le viol est un meurtre psychique car il ampute la personne de son unicité.
Si le viol était utilisé comme une arme de guerre ce n'est pas pour rien.
Le viol en temps de guerre a d'autres "raisons". La femme est vue comme éventuellement pouvoir à la suite du viol enfanter et ainsi modifier la DNA d'une nation. Le viol ordinaire est différent.
Oui mais pourquoi dire au passé c était une arme de guerre ça l est toujours
@@chloeuntrau4588 n'importe quoi, un viol est un viol, par des hommes qui se foutent du plaisir de l'autre alors que, perso, je pense que le plaisir notre propre plaisir devrait etre tout d'abord base sur le plaisir de l'autre, pas besoin de se faire mousser les neurones, les choses sont extremements simples
@@BrigitteMauriL'arme la plus utilisee en temps de guerre et hors la guerre!
Je suis définitivement de votre avis. Merci .
15 ans de prison pour tous au minimum, c’est la peine maximale pour sanctionner le viol.
Seulement ?
@@NH-sq3gj vu que la plupart sont français, faudrait juste les soigner les pauvres, c'est pas de leur faute ils sont malades
et maltraitance des personnes âgées ? et infliger des lésions corporelles ? et viol ? et agression s3xu3lle ?
Non il peuvent aller à 30 ans vu qu'il y a des circonstances aggravantes. Viol en réunion, préméditation, etc
@@noninscris je crois pas qu'ils auront pas les 30 ans... 8 ans à tout casser, nos juges sont du côté des bourreaux des assassins. nos juges au bucher ! et on en reforme d'autres, parmi les anciennes victimes de viols par exemple!
Merci Laurence Ferrari pour cette émission avec Michel Onfray que j'apprécie beaucoup 👍
Alors soutenons vraiment les victimes. 😊
Le consentement c'est lorsque nous sommes avec notre tête lucide.
Comment peut-elle consentante lorsque Elle est droguée avec des Anxiolytiques. Café pour se réveiller. Elle aurait pu faire une ambolie . C'est grave !!.. La défense qui remet en doute l'affaire de Mme Gisèle Pelicot. Honte à cette justice à deux vitesses. Gisèle Alimi avait tellement raison se défendre et être solidaire nous les femmes et les hommes . Compassion pour cette femme violée. Nous sommes avec vous.
vous vous rendez compte que le mari empoisonnait sa femme avec ces drogues ? elle devenait de plus en plus malade et il continuait a mettre les drogues dans sa soupe et augmentait le dose comme il voulait pour la mettre en coma? En plus que l'abus, le viol, maltraitance de personne âgée, il est empoisonneur.
et viol en réunion .....
Mais comment ne se rendre compte de rien pendant 9 ans?
@@axelleparadis5363 Qui a dit qu'elle ne s'est rendu compte de rien? Elle a passé 10 ans à consulter des médecins sans comprendre de quoi elle souffrait.
@@axelleparadis5363 bonne question
Si cela n'avait pas cessé elle serait morte. Il était en train de la tuer en plus des viols.
Il suffirait de remplacer " Viols de Mazan " par " Viols à Mazan " Pour que les habitants de ce village ne se sentent pas stigmatisés.
Oui enfin, le premier et le seul problème c'est cette femme et sa vie détruite. Perso là les habitants j'en ai pas grand chose à secouer
@@extersquirrel Le calvaire de cette femme est le principal problème. le problème largement secondaire est celui des habitants de cette ville.sur qui rejaillit la honte et ça n'est pas sain qu'une petite ville éprouve cette honte., celle de n'avoir pas vu, ce que certains qualifieront de cécité coupable. J'imagine que dans les années à venir le problème demeurera et empoisonnera les rapports humains de cette communauté. Donc vous avez raison et je n'ai pas tort.
@@billotjacques9274 Il n'y a que vous qui voyez stigmatisation du village. Je n'ai entendu personne nous sortir celle la.
@@extersquirrel😂😂😂
@@annemariedepasse8247 ça te fait rire le viol ? Moi pas. Demande à ta fille si ça la fait rire.
Jacques Brel chantait avec ses "tripes" (Guy Bedos), avec ses émotions. Parfois, la réflexion, philosophique ou non, ne peut pas s'empêcher de passer par les émotions : c'est humain. Quand je pense à la gravité de ce sujet, à savoir le viol, je ne comprends pas comment on peut se moquer de nos commentaires, qui expriment, même avec maladresse, de la compassion pour les victimes. De tout mon coeur, je plains ceux qui ont l'âme gravée par le traumatisme, et qui doivent faire avec. A méditer ou pas, peu importe, finalement ! Merci de respecter nos réactions.
"on ne naît pas violeur on le devient"...le cynisme infect ce parallèle S. de Beauvoir
Vous avez raison 'on ne naît pas femme on le devient' disait Simone de Beauvoir. Et le patriarcat essaie de dissoudre a l'acide les modules de construction du féminisme...
Darwin n'a jamais ecrit que l'homme descendait du singe, mais que l'homme et le singe ont un ancêtre commun
C'est clair ça fait longtemps que la manipulation de darwin ca a été debunker. Mais bon pour servir une idéologie c'est tellement pratique qu'on continue à utiliser des arguments fallacieux digne du siècle dernier
@gc1924 il ne faut pas trop en demander à M O
Il faut que la justice soit rendue, développer les moyens de soutien des victimes, de formation ,de prévention et d'investigation judiciaire pour lutter contre toutes les violences et réseaux criminels .
Tout à fait d'accord... à condition qu'il existe une justice en France.
j'espère qu'ils vont prendre cher ces bourreaux, et un max pour le mari ! une castration chimique serait pas mal ! ça existe toujours?
@@jpdelfortrie et à l'étranger... Où on est pas au niveau!!!
Arrêtez de rêver. Vous êtes en Frankistan
Eh oui plus tu refuse plus il insiste car pour certains hommes plus c'est difficile plus c'est drôle 😢😢
les victimes de viols souvent deviennent anorexiques avec les années. Mon amie est morte d'une crise cardiaque à 35 kilos à 40 ans. Elle avait pris perpétuité. 5 ans pour un criminel, ça fait pas beaucoup
même sans tomber malade, une personne violée et une personne morte vivante
Bonjour M. Onfray, bravo pour vos démonstrations et analyses. Continuez à ouvrir et éclairer les esprits par vos connaissances et votre culture si complète. BRAVO! Et Merci !
😮 Triste affaire ! Mais éclairage intéressant ! Il est plus que temps que les choses changent ! ✊ Les personnes toxiques restent encore très délicates à identifier et à gérer ! Personnellement, pour faire face aux manipulateurs, harceleurs et autres personnes dominantes et sans respect, je conseille le livre "SE FAIRE RESPECTER", de Nathan Stone. Il y a tout ce qu'il faut savoir, c'est le livre le plus complet pour faire face à des situations toxiques, c'est clair, pas de discours superflu, le top. Il cerne bien tous les aspects et ça peut convenir à tout le monde, c'est ça qui est bien ! 👌
🙏
C'est vrai Michel, l'ortf faisait des programmes sublimes, le Don Juan de Molière avec Piccoli, les Perses, d'eschyle et tant d'autres programmes culturels de haut vol. Quelle misère aujourd'hui! J'ai plus de TV depuis un bout de temps. et je n'achète plus un quotidien de puis des décennies.
Il n'y a même plus jeux sans frontières.
En fait il suffit de choisir.
Ceux qui disent que M. Onfray est un âne souffrent du "sindrome du miroir". On peut être d'accord ou pas, mais il démontre ce que c'est un homme libre, intelligent et savant.
Mais alors...Pourquoi dit il des âneries?
-" Il faut réhabiliter le concept de monstre'' --> non, ce n'est pas comme cela qu'on ouvrira les yeux sur la banalité de qui sont les violeurs dans l'énorme majorité : hommes communs.
-''le patriarcat dit que les hommes sont des violeurs".... Non, les féministe disent seulement que l'écrasante majorité des violeurs sont des hommes, ce n'est pas la même choses. Et que ces hommes se sont senti autorisés à prendre, à consommer, .... parce qu'on les a éduqués comme des hommes dans une culture patriarcales.
''moi s'il n'y a pas de consentement je ne veut pas, mais certains hommes sont excités par le refus, la résistance. C'est le Darwinisme, l'homme est fait ainsi '' -->...ici aussi, ce n'est pas inscrit en eux génétiquement, c'est leur vécu, la culture du viol, qui créent ça chez eux. Michel Onfray a lui même approuvé l'affirmation ''on ne naît pas violeur on le devient ''.
J'arrête ici... Écoutez les personnes qui travaillent sur ces sujets depuis longtemps.
Je ne suis pas d’accord avec vous le patriarcat n’a rien à voir avec les viols!! Il y a des hommes respectant l’autre et d’autres pas point !
Pauvre c
@@PM-ii1cc Merci, Québécoise ici et je suis choqué des propos de ce monsieur et surtout des commentaires qui sont subjugués par son titre,
Il a raison quand il dit que nous avons tous une part de monstre qui sommeille en nous et que les mœurs, l'éducation,les religions nous aident à ne pas passer à l'acte. Chez certains, le monstre ne se réveille jamais,
Des accusés qui ricanent à un procès ou leur chiennerie est mise en exergue...
Eduquer les hommes à ne pas s'approprier le corps des femmes et l'inverse. Eduquer dés le plus jeune âge au respect des autres, de la nature, à la paix, à l'amour, à la politesse et la à cordialité éduquer à la non violence. Quelle est la part d'inné et d'acquis ? Sans doute beaucoup d'acquis. Parents et autres. Alors faites-le.
Ne perdez pas de vue que ce sont les mamans qui élèvent les garçons... Il y a là, matière à réflexion !
@@jpcoyotte ... deux papas, deux mamans... pas toujours le même schéma!!!
jpcoyotte@ ça c’était avant! Maintenant les mamans sont débordées. Certaines sont mères célibataires. Beaucoup n’ont pas le temps d’élever mais gèrent l’urgence du quotidien. Les femmes travaillent pour la plupart et ne sont plus à la maison pour élever leurs enfants. Elles jonglent entre leurs différentes casquettes.
@@MissTsiporaet bien qu elles arrêtent de faire des enfants alors...
@@jpcoyottec'est peut-être ça le problème, les papas sont absents! Occupés à tromper et violer d'autres femmes pendant que leurs épouses font de leur mieux avec l'éducation des enfants ! Je généralise et suis consciente du cliché mais y a du vrai ..
Belle initiative au Brésil : pour les prisonniers 4 jours de remise de peine par livre lu avec un maximum de 48 jours par an, cela fait 12 livres sur l'année (pas 48 cher Monsieur Onfray, mais vous êtes pardonné), donc 1 par mois. Tout à fait réalisable à mon avis.
Quel homme politique pour reprendre cette belle initiative d'élévation des esprits ???
Quand je parle de prison j'avance toujours l'idée d'un an de remise de peine par diplômes obtenus. Bac +++ SVP.
Merci a Michel Onfray. Comme il le dit, frapper quelqu'un sans son consentement, c'est un delit. Pourquoi ce serait different pour le sexe? On voit bien que les lois sont faites par des hommes, qui ont peu de chance d'etre violes.
Tres interessant ses propos sur le Qatar, et sur le fait que des violeurs, criminels, escrocs etc. puissent avoir 'une bonne tete'.
qu'elle intelligence ,beaucoup de réflexion de finesse dans ses analyses ,ca fait bien car cela manque dans le PAF...
"qu'elle (sic) intelligence ,beaucoup de réflexion de finesse dans ses analyses" vous pensez vraiment ce que vous écrivez ?!
@@jean-francoisdufosse9270 je rajouterai une immense culture et une douceur enivrante , ça manque ce genre de personne dans les médias ,un grand homme, oui un grand homme...
@@NikNolte-n2i Sa culture n'est que de pacotille.
@@NikNolte-n2i n exagèrez rien. Ça n est pas de la philosophie, et la culture est limitée. C est intéressant mais ça n est pas le pinacle de la pensée.
@@georgesvivien7394 non c'est au dessus ,il est calme doux, il parle avec la réflexion sans invective , les arguments qui gène la plupart des médias , face a BHL qui se dit philosophe il l'écraserai avec une certain pondération ,une réflexion profonde ....Vous, vous devez aimer Finkel, BHL et Rousseau Sandrine...je suppose ,sans parler de Salamé,Sotto...
L'homme = plus qu'un animal ? Vous avez vu des animaux violeurs ? Des animaux sadiques ? Il faut savoir que l'autre souffre et en eprouver du plaisir pour etre sadique. Donc les animaux ne sont pas sadiques. Il faut peut-etre avoir un peu plus de rigueur quand on parle des "bêtes" ! Et dire que l'homme est un animal n'est pas nier la différence entre espèces ni proner la zoophilie ! La vache est un animal. Le tigre est un animal. Indéniable. Est ce que cela signifie qu'ils sont identiques et peuvent avoir entre eux des relations sexuelles ? L'homme est un animal capable du pire et peut-etre parfois du meilleur. Mais c'est hélas plus souvent le pire.
Des animaux violeurs ? Oui, les pires perversions sexuelles existent dans le règne animale (necrophilie, pedophilie, viole et j'en passe) le sadisme n'a pas de frontières
bonne analyse comme d'habitude. Loin des a prioris que je vois dans les commentaires
Je viens d'acheter et recevoir des bols Duralex - Je ne savais pas pour leur situation , maintenant je suis encore plus heureux de mon choix !
and didn't know about your situation?
Non c'est non !
J'aurai toujours plus de respect pour un "canal historique" que pour une girouette ...
Ecoutez Onfray d'il y a 20 ans ...vous pourriez être surpris
On a le droit de vieillir et prendre de la maturité non?
@@sevmo9177 Tout à fait. Si la maturité consiste à faire évoluer un peu son point de vue soit. Mais si la maturité consiste à passer d'un extrême à l'autre ?
Ajoutez à cela une petite dose d'opportunisme puisque de nombreux intellectuels tablent sur une arrivée au pouvoir de Mme LePen et en profitent pour vite rejoindre le futur camp "vainqueur"...
Mussolini a commence à gauche...et Michel Onfray où a t il commencé et où en est il ?
C'est le poids de l'âge sans doute (ça colle avec la rationalisation et le conservatisme progressifs du petit philosophe de télé Onfray)
L'idée de lecture de livres contre remises en prison me plait plutôt bien ,
(à condition que les livres en question ne soient pas : "Le petit manuel du serurier" ou "Le jiad en 10 leçons" ... évidement ! )
Le consentement ne devient pas un problème, mais est la solution.
Le site d'education sexuelle Scarleteen martele la question du consentement. Il y a entre autres l'analogie de la pizza: si un 'ami' vous force a manger de la pizza alors que vous n'aimez pas ca, ou vous force a manger une pizza aux anchois alors que vous detestez ca et vouliez une pizza au fromage... ce n'est pas un ami.
Parfaitement formulé
Vous n'avez pas compris le sens de ""Le consentement devient un problème"
Quel ramassi de piètres mots... représentatif d'un plateau télé cnews. Honte à cette girouette.
Corrigeons:
1. « un homme est un violeur, et ce violeur est un homme donc tous les hommes sont POTENTIELLEMENT des violeurs.
2. Le côté animal de l’Homme s’expliquerait par le fait qu’il descende du singe. Dans ce cas pourquoi les femmes qui descendent du singe ne sont, elles, pas aussi bestiales que les hommes? Et surtout faut revoir la sexualité chez les singes car le viol y est hyper rare et aucun ne va jusqu’à tuer une femelle là où chez nous une femme est tuée tous les 3 jours par son conjoint ou ex conjoint.
3. « Il y a naturellement chez l’Homme une potentialité » là vous utilisez la potentialité comme c’est pratique! Par contre toujours le même problème car le potentiel des femmes ne s’exprime quasiment jamais donc pourquoi celui de l’homme oui si ce n’est parce que le système patriarcal le lui permet?
Ce mec est une cause perdue faut pas cherché plus loin.. quand tu commence a développé tes arguments en citant Freud c'est qu'il y a un soucis
Intéressants propos si ce n'est en ce qui concerne la relation à la bête (parlons mammifères). L'éthologie démontre que la femelle n'est pas synonyme de la soumise. Prenons l'exemple de la femelle "alpha" dans la meute de loups exemple que j'affectionne pour le terme (on parle souvent du mâle "alpha")femelle qui décide de l'accouplement et qui mène la meute.
comment m. Pélicot a pu obtenir de tels drogues en tel quantité pendant tellement d'années ??
Complicité …
Vous seriez surpris d'une certaine complicité de la médecine. C'est le grand dada, ça, de filer des psychotropes pour un oui ou pour un non
Seul celui qui sait ne pas savoir est savant contrairement à celui qui à l'illusion de savoir mais qui ignore même sa propre ignorance (Socrate)Il suffit d'ouvrir un livre d'histoire pour constater ce que l'être humain est capable sur cette planète et ce n'est pas glorifiant...
O
Moi aussi je suis étonnée, je prends un médicament pour dormir,(sous ordonnance , bien sur !) il y a 28 comprimés mais jamais aucune pharmacie ne me délivrerait ce médicament avant la bonne date ! ou alors il va sur @ , je vois que ça !! et en plus elle pouvait pas en prendre toute la journée, sinon elle aurait dormi toute la journée(il m'a semblé avoir lu qu'il en mettait dés le café du matin, à verifié si c'est vrai!!)
Bien sûr qu'il faut faire la preuve, sinon n'importe qui peut accuser tout le monde de n'importe quoi.
Avec tous ces hommes,
on est au comble de l'horreur.
Signé: Un Homme Autre
Oui il y a des tordus partout chez les hommes comme chez les femmes je vous rassure 😉
Tous ces zobs
Et pourtant la France se dit un pays développée toujours prête à donner des leçons aux femmes des pays lointains !!
Commençons d'abord chez nous les autres plutard
Oui ce n'est pas le procès de Mazan..
Ce n'est pas non plus le procès du patriarcat..?!
Yes all men!!
All men quoi?
@@Paroles_et_Musique il me semble que c'est assez clair!
Sinon tu tapes translate et ça te sera traduit..
@@isabelleescano9454 Je sais ce que ça veut dire, je sais moins pour quelle raison vous l'avez écrit, j'ai du mal a croire qu'on peut encore écrire de telles bêtises, au siècle de l'information libre.
114 000 agressions sexuelles en 2023, 28 millions d'hommes de plus de 16 ans en France. Ca fait 0,40% d'hommes qui agressent, pas "all men".
Moins de 1 sur 100 !
Et j'ai pas compté les africains sans papiers, qui a eux seuls font un tiers de ces agressions. Fait que les "féministes" occultent allégrement, pour les mêmes raisons qui leur font répandre leur venin.
@@isabelleescano9454 Je sais ce que ça veut dire, je sais moins pour quelle raison vous l'avez écrit, j'ai du mal a croire qu'on peut encore écrire de telles bêtises, au siècle de l'information libre et gratuite.
114 000 agressions sexuelles en 2023, 28 millions d'hommes de plus de 16 ans en France. Ca fait 0,40% d'hommes qui agressent, pas "all men".
Moins de 1 sur 100 !
Et j'ai pas compté les afr!cains sans papiers, qui a eux seuls font un tiers de ces agressions. Fait que les "féministes" occultent allégrement, pour les mêmes raisons qui leur font répandre leur venin.
@@isabelleescano9454 Si si, je comprends. Mais ça n'a aucun sens, 0,41% des hommes (de plus de 16 ans en France) ont été condamnés pour agression sexuelles. Moins de 1% c'est pas "all men". Faut arrêter les âneries et être factuel.
Pourtant les medias n'ont pas hésité a dire jadis: "Le procès d'Outreau".
Certes mais il y avait de multiples accusés dans l’affaire d’Outreau.
Le procès Pelicot serait plus approprié.
Les choses du "sexe" même psychologiquement sont parfois bien difficiles à faire entrer dans un canevas d'explications rationnelles. Comme le chantait Bernard Lavilliers "ton imagination carbure à des pulsions dont jamais la raison ne connaît l'existence".
Ce côté sombre révèle parfois une apparence des plus banales. Pour étayer cette image du monstre, il nous faut revoir ce film de Joel Schumacher de 1999, au titre de 8mm.
La veuve d'un riche industriel découvre dans le coffre fort de son mari une bobine de 8mm qui met en scène un film de "snuff" et fait appel à un détective pour comprendre.
Ce dernier interprété par l'excellent Nicolas Cage va retrouver le tueur maître de cérémonie dont le soi-disant défunt notable respecté était bien le donneur d'ordre.
Lorsque le détective enlève le masque du sadique, il découvre une tronche d'un type d'une banalité effarante et ce dernier lui dit "tu pensais trouver quoi ?" sous entendu un monstre et non la tête d'un type qui est le portrait de monsieur tout le monde ! Par contre jeter aux orties, Gilles Deleuze, Jacques Lacan et Sigmund Freud, il faut oser mais de nos jours, tout est dans les champs du possible !
Ohlala, le philosophe qui se prend pour un scientifique universel. Pathétique
Non...non et non :
Dis plutôt : "L'andouille premier choix (qualité savoyarde)qui se croit philosophe et qui se croit en même temps scientifique et objectif"
La conclusion est en revanche totalement juste : Pathétique en effet
Vous formez un vrai duo duquel s'émane beaucoup d'intelligence. Merci à vous deux de nous offrir ces instants de réflexion privilégiés.
de réflexion ??!
@@jean-francoisdufosse9270 : mais alors pourquoi visionner cette séquence si vous détestez MO et LF ?
Allez donc chercher vos réflexions ailleurs!
Certes MO ne fut pas toujours irréprochable, mais pour ma part, ses livres m'ont beaucoup apporté.
@@Marthe-kb3dc Vous ne savez pas lire ? J'ai dit qu'il n'y a pas (ou guère) de réflexion de la part d'Onfray, je ne viens donc pas chercher mes réflexions chez lui !
J'indique juste au personne de bonne foi qu'Onfray est un charlatan.
Vous croyez qu'il vous a beaucoup apporté parce qu'à l'évidence, vous êtes démunie de culture philosophique mais , je suis au regret de vous le dire, vous avez été victime de son imposture. Il vous refilé de la daube que vous avez cru être de la philosophie.
@@Marthe-kb3dc c est significatif comme vous traduisez : "ne pas etre d'accord avec x." par "detester x". Detestez vous chaque personne etant d'un avis contraire au votre? etes vous incapable d'echanger avec eux?
@@Marthe-kb3dcla liberté d'expression pauvre c
Merci pour votre analyse précieuse
Analyse ??
@@jean-francoisdufosse9270 : et vous que proposez-vous comme analyse ?
@@Marthe-kb3dc Je m'abstiens de dire des âneries et laisse aux véritables personnes compétentes le temps de s'exprimer au lieu d'encombrer inutilement les ondes comme ONFRAY.
@@jean-francoisdufosse9270 Oui analyse : Opération intellectuelle consistant à décomposer un tout en ses éléments constituants et d'en établir les relations.
Bonne journée à toi
@@RrVvMusic Recopier des éléments d'un dictionnaire, c'est très bien. Comprendre ce que ça veut dire c'est mieux.
Où avez vous entendu s'effectuer une opération intellectuelle consistant à décomposer un tout en ses éléments constituants et d'en établir les relations dans le discours d'Onfray ???!
Si c'est le cas, faites en part. Sinon , on devra conclure que vous avez sorti une ânerie.
Bien à vous
Le procès Mazan est historique mais la corruption du système judiciaire risque de faire que la montagne accouche d'une souris...😮😮😮🎉🎉🎉
Vous dites ça parce que la Marine , Sarkozy, ou Fillon ne vont pas en prison ?
Onfray etait super a une epoque...auj il fait du Onfrisme dogmatique modélisation selon son shema
Il affirme des choses ...comme des verite ...
L inconscient l innée ....il balaie comme une petite chose
la société a permis le sm et deviznce ...tant que consentement
Mais alors que faites vous la ne serait ce pas du masochisme ?
@@FlorenceHissette-e6net toi pourquoi tu réponds ma pauvre ? T'es Maso ?. Pitoyable
Oui Onfray manque de plus en plus de rigueur dans sa manière de traiter les concepts. Il dit parfois encore des choses intéressantes mais il est effectivement devenu la caricature de lui-même... dommage
Peter Singer est donc un philoZOOphe :)
Onfray caricature Singer
Le libre consentement est tellement une chose importante....qu'on pourrait oser affirmer qu'un mari qui ne respecte pas le libre consentement de sa femme considère sa femme comme un objet....tandis que le client qui respecte le libre consentement d'une travailleuse du sexe....considère la travailleuse de sexe comme une personne....Ce message fait prendre une leçon d'humilité à un mari qui manque de respect envers sa femme....dire qu'un mari peut être pire qu'un client de la prostitution....c'est tout ce que mérite un mari irrespectueux....le mari n'a qu'à trouver un plan B qui serait accepté par sa femme.
Mettons les choses au clair 😊
mme ferrari ne coupe jamais la parole à son invitée, c'est donc possible
Je suis d'accord sur le point des accords. Je le demandait combien avait été verser dans les banlieues et autres mais effectivement payer la direction est plus logique
Merci Michel ! 🙏
Merci de quoi ? Il enfile les perles d’un bout à l’autre de l’année…
Il enfile surtout les gauchistes... douloureux ? 😆
Tu te contente du rien et du vide !😂😂😂
@@josephjoseph5480 non.
@@nadiabensalem597Non, quoi ?
Et maintenant c' est le tour de Maastricht
Il devrait être invité à bruxxelles et donner le change a Ursula.....
Bon Michel vous devez ne pas oublier que le général De Gaulle avait censuré Pierre Perret pour une chanson les jolies colonies de vacances 😊
Pourquoi ? Je ne trouve rien a censuré dans cette chanson.
c est une erreur. Si la femme du general (tante Yvonne) detestait cette chanson, et l'avait fait savoir, elle n'a jamais ete censurée d'aucune maniere. ELle a meme ete le tube en 66 qui a lancée la carriere de pierre perret qui jusqu'a la interprettait ses chansons grivoises dans des cabarets
@@yannber c'est vrai erreur de ma part mais pierre à continuer à vendre le disque mais il ne passait plus à la radio de l'époque.
Je perçois de la haine à l’égard de toute philosophie végane chez Michel Onfray dont j’apprécie les commentaires lorsqu’ils ne concernent pas nos co-terriennes et co-terriens qui n’ont pas exactement la même morphologie que celles des terriennes-humaines et des terriens-humains. Michel Onfray est de toute évidence resté bloqué au stage de la cocitoyenneté. Ce qui est triste c’est qu’il refuse de reconnaître ses limites et qu’il développe de ce fait une attitude de plus en plus haineuse à l’égard de toutes celles et de tous ceux qui prône des philosophies qui dépassent la citoyenneté pour englober l’ensemble des terriennes et des terriens. Michel Onfray refuse tout questionnement végane. Michel Onfray excelle lorsque qu’il reste dans la boîte de la citoyenneté si chère au patriarcat.
On reparlera des végans lorsqu'ils n'auront plus les substituts de protéines fournis par la société. Sinon, il y a les pandas, espèce omnivore et anciennement carnassière devenue grignoteuse de bambou compulsive. Au passage, les nécotinoides ne sont pas destinés à protéger les animaux, que je sache. Ils sont pourtant la cause de la disparition des abeilles. Les terriens (masculin général dslée) ne sont pas les terrestres. Merci de penser aux utilisateurs à 6 pattes, les champs de soja OGM arrosés de pesticides new génération ne me semblent pas être si vertueux.
Onfray n'a pas compris en quoi ce procès est AUSSI le procès de la misogynie, du patriarcat. Qu'il n'ait pas compris le sens du "not all men", et qu'il l'utilise indirectement en niant le procès du patriarcat, c'est triste pour un philosophe.
(bien évidemment et c'est désolant de devoir le dire sans cesse pour contrer le "notAllmen", tous les hommes ne sont pas des violeurs mais doivent aussi sincèrement s'interroger sur certaines attitudes, honnêtement sans culpabiliser par avance, juste s'interroger).
Il se contredit juste un peu à ce sujet puisqu’il dit que malgré tout les abus sont en « potentiel », donc rien qu’avec cette phrase il ne contredit pas complètement l’idée qu’il s’agisse d’une réflexion globale sur ce qui est en potentiel, c’est lui qui comme d’autres choisissent d’essentialiser la parole féministe car c’est un angle mort tabou et déni de façon hypocrite: il ne faudrait pas dire et reconnaître l’existence d’un problème dans le développement et l’expression de la masculinité. Malheureusement ce qui n’est pas reconnu a plus de mal à changer et leur résistance est forte car il y a une faiblesse narcissique importante chez beaucoup d’hommes qui les poussent à balayer certaines réalités. C’est une façon de garder une posture haute dans le débat et de ne pas regarder la laideur de beaucoup des comportements de leurs congénères statistiquement, etc. mais aussi car quand il s’agit de soi il est plus difficile de reconnaître ses manquements également. Mais en réalité les hommes les plus évolués sont capables de reconnaître des vicissitudes spécifiquement représentées chez beaucoup d’hommes ou en germe, et sans faux semblants. Ils sont minoritaires car ils ont moins peur que les autres et ont une capacité d’introspection plus importante, ne déforment pas ce qui est dit par les féministes. Car quelqu’un d’honnête intellectuellement et moralement sait très bien que personne n’a dit ni prétendu que tout les hommes commettaient des délits et crimes. Donc c’est une façon de faire la sourde oreille pour dévaloriser la réflexion des femmes à nouveau. C’est une façon de garder du contrôle et de se rassurer en écoutant mal, en écoutant pas. C’est un défaut très répandu chez les hommes, pas tous, non, mais beaucoup de femmes pourront confirmer cette difficulté.
Non il ne condamne pas ce dont vous parlez : à réécouter pour comprendre…😂
Cool si on s'est déjà interrogé on est tranquille du coup... On peut avoir la paix
Je pense que vous faites une generalisation entre un fait divers (aussi horrible qu'il soit) avec un modele de societe (aussi criticable qu'il soit).
La norme societale dominant en occident etait jusqu'à peu que l'autorité dans un foyer etait tenu par le pere/mari; Norme, parce qu'il y avait des groupes sociaux ou prevalait le matriarcat (chez les pecheurs en bretagne par exemple).
De la vous tirez que ce modele d'autorité etait "autoritaire" ce qui constitute deja un glissement semantique : un medecin fait autorité sur ces patients, un professeur sur ses eleves (on l'ecoute et on lui obeit parce que'on reconnait qu'il sait ... et pas vous) peut tres bien etre bienveillant, sans être etre autoritaire ou violent.
Ensuite, parce qu'etre autoritaire (qui est un trait de caractere également rependue chez les hommes et les femmes) n'implique pas qu'on soit violent et encore moins criminel. D'un fait divers, vous essentialisez les maris, et vous transposez au modele patriarcal.
C 'est aussi absurde que constatant que l'assassin de la jeune Lola etait une jeune femme musulmane, vous en deduiriez que la cause premiere de ce drame est la place de la femme dans la religion musulmane .
La rareté extreme de ces deux faits divers prouvent qu'une generalisation n'est pas valide
@@0OoIhittgw honnetement, vous n'argumentez pas, vous debitez une litanie de presupposés exprimés en jargonnant.
". Les hommes pensent se comporter de façon juste et équilibrée n’ont pas pour autant une dispense d’apprendre à mieux considérer l’autre moitié de l’humanité et de voir comment diminuer et comprendre les abus de leurs congénères sans dire « cela ne nous regarde pas / cela n’a rien à voir avec moi », qui peut être dangereux à certains occasions, et il y a d’autres façons de contribuer à une meilleure société et de bien vouloir réfléchir à des problématiques récurrentes qui peuvent concerner des hommes envers des femmes et des enfants. "
les phrases de 10 lignes c est joli quand c 'est du Garcia-Marquez, mais dans le volapuk pseudo sociologisant, ca ne plaide helas pas pour "votre cause".
Une idee exprimee de maniere concise et clairement sera toujours plus percutante qu'une logorrhée
Ca y est. Onfray cite De Gaulle.
La solidarité Monsieur
Face à l’abus de confiance d’un mari c’est la solidarité qui s’exprime!
..........et sinon qu'est qu'y a à manger à la cantine ?
L'extrait que vous passez n'est pas de cette semaine on l'a vu en boucle partout :o
A la COMMISSION EUROPEENNE, SADE était LA RÉFÉRENCE ... A B S O L U E ! Je trouvais cela très bizarre!...
Une dignité exceptionelle... Qu’où qu’il est le deuxième n...
L'attaque contre Beuve Mery est injuste.
A force de tjrs vouloir être le coq, ce povre Onfray dit bcp de conn***, heureusement que le service public lui. a. Fermé leurs micros.
Ils ouvrent par "Il ne faut pas associer Mazan avec les viols commis à Mazan) et un pigiste pas trop fûté titre "Michel Onfray réagit au procès de Mazan" 🤣
J'apprécie le fait que l'on reproche aux policiers de douter de la parole des plaignantes. Alors que c'est l'intérêt de la plaignante que les policiers évacuent tous les éléments douteux, pour ne pas laisser un boulevard aux avocats de la défense.
Le problème des enquêtes judiciaires c'est aussi le niveau de naïveté et de bêtise des journalistes.
Ce qui est encore plus drôle est de prendre pour argent comptant les déclarations d'un accusé. Le mec dit qu'il a été violé et on le croit !! Il n'apporte aucune preuve et on le croit !! Il La bêtise crasse des journalistes est pitoyable.
Ce n'est pas de la bêtise mais la culture du viol
la remarque initiale etait d'une sottise crasse. Qui irait penser que de 'un crime perpetré par un habitant de Mazan', pourait s'entendre : 'Mazan, un village ou tous les habitants sont des criminels' ?? c 'est tres exactement ce qu'on appelle sodomiser les dipteres
Il n'y a pas de journalistes sur cette chaîne.
Excellente analyse !!merci !!
Quelle homme extraordinaire ! Grande différence avec cette pseudo Avocate de la défense, je préfère ne pas en dire plus, car cette hystérique est sûrement malade.
Savez - vous bien ce qu'est une analyse ?
@@JeanFrancoisDufosse : dites-nous en plus ! Etalez votre science analytique, puis nous apprécierons les différences!
@@Marthe-kb3dc L'analyse n'a de sens que par l'étude des relations entre élément obtenues après décomposition (littéralement : analyse) d'une totalité. Rien de tel dans les propos de comptoir d'Onfray.
Satisfaite ?
Onfray est toujours assez réducteur sur Foucault, qui a eu un réel parcours sur Sade, d'une admiration à une certaine répulsion. C'est toujours un problème quand on attaque des morts qui ne peuvent se défendre. Pareil pour Lacan. En revanche, même s'ils sont morts, les Derrida, Deleuze, Gattari, Dolto, Sollers tombent beaucoup plus dans ce qu'il dit, mais je préfère la nuance brute d'un Houellebecq, d'un Händke, d'une Lipovetski, sur ces sujets...
Mazan n'est pas un village avec pres de 4000. Ha. vous plaisanntez ? Vous croyez que tous les habitants du village d'onfray sont si fiers de lui ???
DURALEX - géniale ! Il faut maintenant acheter français et détourner la tendance! Je souhaite à toutes les salarié Duralex bonne chance.
Monstres par opportunité
c'est tout de même un peu fort d'affirmer l'échange possible d'argent lors des jeux Olympiques pour assurer la sécurité, tout en disant que l'on n'en sait rien. Le plus simple c'est d'éviter sans preuve les suppositions.
Quand je vois Laurence Ferrari pleine de grâce et de beauté, j'ai du mal à croire que l'humanité descend du singe
Ils ont oublié que le procès n'est pas fini.
Enfin.... ❤une phrase intelligente😊.. Moi je dis juste une chose attendons le VERDICT FINAL ds 4 mois et je pense qu'on va avoir des sacrées surprises au tribunal après les témoignages et les comparutions de tout le monde et les enquêtes de voisinage et les fréquentations amis pharmaciens médecins etc.... des pelicots.. Bref rendez vous ds 4 mois.. 😮😮😮
Je me souviens que Michel Onfray avait dit une fois, qu'il existait des hommes qui ne pouvaient pas être ami avec une femme tant qu'il n'avait pas eu de rapport sexuel avec. Et bien je peux vous dire que j'ai rencontré quelqu'un comme ça. Ce sont exactement les mots qu'il a utiliser pour expliquer notre rapport. D'ou ce désir sexuel vient il ? Je crois de plus en plus que cela est lié à la biologie et non à la psychologie.
L'humanité...
Je le trouve bien assuré sur un thème aussi complexe. Sa raison plane !
Michel Onfray, dans le domaine de la philosophie, a une grande qualité : il est très clair dans tous ses discours. Ceci étant dit, ce penseur de notre monde "moderne" est peut-être trop sûr de lui. Nul n'est parfait ! Bien cordialement.
@@francoiso3046Dans le domaine de la philosophie, Onfray n'est qu'un charlatan.
@@JeanFrancoisDufosse Je connais votre point de vue. Je pense que, au sens classique du terme (de Platon à Sartre, pour simplifier), Michel Onfray n'est pas un "philosophe". Comme Luc Ferry, par exemple, et d'autres qui passent devant les caméras, c'est un penseur qui aime réfléchir sur les grands philosophes, sur l'histoire de la philosophie, sur les textes des grands philosophes, bref : comme peut le faire n'importe quel professeur de philosophie. Il ne faut pas confondre philosophe et historien de la philosophie, ou professeur de philosophie, sauf erreur de ma part. Bien cordialement.
@@JeanFrancoisDufosse Je ne sais pas. Ce que je crois savoir, c'est que ce n'est pas un grand philosophe, au sens où l'on peut étudier les grands philosophes, en terminale, ou à l'Université, de Platon à Sartre. Bien cordialement.
@@francoiso3046 Merci pour votre retour.
Je sens que l'aventure intérieure n'est pas le point fort du philosophe moderne, il a trop vite recours à la morale et n'est pas spécialement à l'aise sur les questions périlleuses de ce genre ; mais qui peut bien l'être en effet. Il faut dire que le thème est plutôt glaçant.
"le consentement devient un problème" : on dirait un titre du GorafI.
Et c'est un philosophe ça ? Avec des jugements aussi binaires ?
Onfray n'est pas philosophe. C'est un charlatan.
Il a cessé d'être philosophe depuis longtemps, en se mettant non seulement à avoir un avis sur tout (au goût de + en + douteux), mais en considérant très prétentieusement utile de le diffuser au travers de tous les médias possibles et imaginables. Quel ego surdimensionné.
C'est plus vraiment un philosophe mais juste un mec qui donne son avis en s'exprimant un peu mieux que Toto au comptoir du café du commerce. C'est pas fou intellectuellement.
Ferrari, Onfray, Europe 1 ... Et ce titre "Le consentement devient un problème" ?? WHAT ?
Il y a qqch d'intéressant dans les 40min ou pas ?
Mazan sera malheureusement stigmatisé pr toujours comme pr tt les crimes en général et il restera ds les mémoires...
Bon courage aux innocents et aux victimes et surtout attendons le VERDICT FINAL ds 4 MOIS pr juger ou salir tt le monde sans connaître toute la VÉRITÉ.. 🤔🙄😒
je trompe surement mais il'y'a un côté Jonathan Daval
Comme dans beaucoup trop de cas, la justice est injuste et n'applique jamais la Loi de manière radicale, la défense ne signifie pas ni l'excuse ni la légitimité
En quoi la justice est elle injuste et n applique pas la loi ici ?
la défense SIGNIFIE tres exactement, proposer une version des faits dans lequel l'accusé n'est pas coupable, ou à minima, presenter des faits pouvant attenuer sa responsabilité.
l'accusation propose une version des faits dans lequel l'accusé est coupable, et presente sa version de la responsabilité de l'accusé.
ils s'agit de deux versions des memes faits connus qui generalement presentent des lacunes , des zones d'ombre laissant la possibilité de construire deux recits
le jury et les juges decident quelle version est la plus convaincante; parfois en prenant des elements appartenant aux deux.
@@yannber Les Magistrats étant souverains et indépendants ils appliquent ce qu'ils veulent et qui leur semble ( en leur âme et conscience) adapté
ce qui parait révoltant pour tout un chacun: lorsque les peines ne sont jamais appliquées avec dureté, lorsque après récidives, les mêmes peines sont prononcées et la plupart du temps jamais exécuté dans la totalité, prononcé 8 ans exécuté 2 ans avec libération la plupart des peines faute de place sont exécuté sous bracelet et quelle que soit la dangerosité des individus.
@@georgesvivien7394 allez donc poser la question aux familles qui ont subit des morts et dont les auteurs sont dehors ....
@@stonerphil1028 j ai écrit "ici" ; donc n évoquez pas d autres affaires.
Mais surtout, je ne vois pas le rapport. La justice est pas faite pour complaire aux victimes et impose du recul, de la distance et surtout pas d émotions. C est pourquoi les victimes ne peuvent être juges et rendre la justice.
assurément! comment voulez-vous qu'un prédateur sexuel se laisse dicter une loi qui n'est pas celle de, ses hormones avant toute pénétration?
Quand les club échangistes prêtent les plombs 🤣🤣🤣
Aujourd hui ils l aplaudissent demain..
La cgt n est pas contre les scoops.,bien au contraire. Mauvaise info.
Un scoop quelle horreur !
Ce n'est pas une mauvaise info, c'est carrément un mensonge !!!
Pour devenir une scop il faut bien s'organiser. Quand les salariés s'organisent ça s'appelle un syndicat.
Le viol etant un crime, parler de consentement est une ineptie, qui consentirait a etre tue?
Un crime non mais un délit oui.
Mais violer avec le consentement n'est plus un viol mais un simulacre pervers bipartite...
@@laurenceguinzbourg3209 Le viol est un crime, revois ton code penal!
Quoi qu'il dise ce personnage n'est plus entendable... désolée !
Comprend qui sait 👿
Bravo Michel Onfray et surtout duralex tout les entreprises devrait etre comme ça
Bravo aux salariés, désormais je vais les soutenir en achetant leurs articles. Bravo
Duralex avec ce procès ?
Tu as bouffer ton cerveau ? Y'a rien à voir avec le SUJET !!!
Cool d avoir un avis sur tout...😂 Quid du tiercé gagnant à Longchamp de dimanche prochain? Des pronos peut-être?
Comptable-de-Breizh et Burette-d'Huile gagnants
@@rocamadourguillet9605 dsl j' ai davantage confiance en les pronos de Michel Onfray
@@sbkoko382 😆
Avoir un avis sur tout est débile. Avoir un avis ARGUMENTÉ sur tout ne pose pas le moindre problème. Vous saisissez la différence ?
@@maniravsadhur8409 oui prof... J en parlerai au café du commerce en validant mon tiercé
"Consentement entre adultes majeurs" : soyons bien claire : le consentement entre adultes majeurs n'autorise pas toutes les alopperies sexuelles... Les déviances sexuelles commises entre deux adultes majeurs et consentants restes bien des déviances sexuelles !!!🤮🤬
Le viol est une blessure physique et morale à vie !!! (sans appel !!!)
A lire sur le sujet des défenses ignobles dans les procès de violences sexuelles et sexistes, l'article de Streetpress : "Au tribunal, la double peine des victimes de violences sexuelles".
Et le BON SENS est celui du coeur
Ah bon sang, mais POURQUOI on demande a un HOMME qui n'est certainement PAS connus pour des écrits philosophico-féministes ou paritaire (en fait il est plutôt anti-féministe) de commenter ce procès??? Au bout de 10 minutes il m'a irrité de son ignorance sur le sujet et son "mansplaning" raté. La honte... Mais que ces pseudo-intellectuels lisent les écrits féministes de base avant de blagasser et pedaler dans la semoule. Ou mieux: lire avant d'accepter de parler sans compétence!!
J'aimerais des applaudissements pour toutes les victimes même celles dont l'agresseur ne rentre pas dans le prisme idéologique d'une certaine gauche
Pauvre c
Pelicot est un gars bien de chez nous .
@@JeanJean-c6u Saviez vous que (d'apres le ministere d l'interieur) 70 % des agressions sexuelles a Paris sont perpetrés par des étrangers.. mais comme il y en a 30 % par des francais ( "de souche ou issus de l'immigration.. pas de stat ethnique.. ) alors il n'y a pas de probleme avec l'immigration?
Les avocats ont le droit de mentir en droit français. A partir de là tout est possible.
Non désormais nous le savons le viol fait partie intégrante de la culture du village de Mazan 😊
Enfin quelqu'un qui dénonce les philosophes Sade Bataille et Foucault...déifies par tous les bien pensants des années 70. J'étais horrifiée en les lisant. On me trouvait rétrograde!
Vous avez lu l'archéologie du savoir et les mots et les choses ??
et vous l'étiez bel et bien! Michel Onfray dit rigoureusement n'importe quoi, c'est affligeant! Plus rien ne l'arrête désormais....
La victime a la même voie que Brigitte...😊
Je me souviens pas qu'on se soit indigné pour les habitants d'Outreau jadis...
J’étais en train de penser que Michel Onfray et Cyril Hanouna sont collègues car chroniqueurs dans le même groupe et officiants dans le spectacle 😅
il faut arrêter de dire des conneries hanoua c est la débilité personnifiée le clown des dirigeants pour divertir le peuple pour le rendre de plus en plus inculte et soumis tout cela en opposition ave l intelligence de michel onfraty le fait de faire une comparaison est une hérésie . AH CE MANQUE DE CULTURE NOUS MENERA A L ABIME
Bha tu pense JUSTE. Basta. Bien à toi.
Heureusement ils ont liquidé TPMP, et c'est pas dommage...
Ben oui. Leur patron est Bollore. 😅
Quelle culture ce Michel Onfray!
De navets
J'adore ton ironie
prenez donc sa place et donnez-nous la mesure de votre cul.ture!!!
@@Marthe-kb3dc La culture d'Onfray n'est que de pacotille. Il dit beaucoup d'âneries, ce charlatan.
PS je vous en administre les éléments de preuve quand vous voulez.