Un monde de femmes - Le Dessous des cartes | ARTE
HTML-код
- Опубликовано: 6 ноя 2024
- État des lieux planétaire de la condition féminine, de l’Arabie saoudite, où les femmes ont obtenu de récentes libertés, à l’Afghanistan, où le retour des taliban menace les fragiles progrès de la scolarisation des filles, en passant par les États qui, en Europe comme aux États-Unis, font régresser le droit à l’IVG.
Chaque année, la journée du 8 mars met à l’honneur dans le monde les droits des femmes. Si les inégalités avec les hommes s’estompent dans certains domaines, et si la parole se libère avec des mouvements comme #MeToo, il reste encore un long chemin à parcourir sur de nombreux plans. De l’Arabie saoudite, où les femmes ont obtenu de récentes libertés, à l’Afghanistan, où le retour des taliban menace les fragiles progrès de la scolarisation des filles, en passant par les États qui, en Europe comme aux États-Unis, font régresser le droit à l’IVG, ce numéro dresse un état des lieux planétaire de la condition féminine, sans oublier les pays qui cultivent les bonnes pratiques : le Rwanda voit émerger une classe politique féminine, tandis que les pays scandinaves ont trouvé des moyens efficaces pour corriger les inégalités salariales entre les deux sexes.
#MeToo #JournéeMondialefemmes #ConditionFemmes
Conseils de lecture
Michelle Perrot, "Le Chemin des femmes" dans la collection Bouquins.
bit.ly/Michelle...
"Histoire des femmes en Occident" de Michelle Perrot et Georges Duby. Cinq tomes aux éditions Perrin.
bit.ly/Histoire...
Magazine (France, 2021, 12mn)
Abonnez-vous à notre chaîne ! bit.ly/DDC_RUclips
Retrouvez également Le Dessous des cartes sur Facebook. / ledessousdescartes
Retrouvez toutes les émissions d'Émilie Aubry en VOD : bit.ly/DDC_VOD.
Découvrez les atlas et l’intégrale des émissions de Jean-Christophe Victor (VOD et DVD) sur la boutique d’ARTE. bit.ly/DDC_Bout...
Spanish subtitles seem a little out of place, I'd prefer to have them in French
You can have them automatically through youtube
@@markespagnet2909 yes, but they are bad, and the current ones are forced and can't be disabled :(
@@Ouzbekistation Come back, they added theirs so you can watch the program and appreciate it. They always subtitle their videos
Si le nombre de femmes est à peu près égal à celui des hommes c'est parce qu'elles conservent une espérance de vie plus longue. Il aurait été intéressant d'avoir une distribution par classe d'âge pour voir l'effet de la préférence du garçon à naître plutôt que des filles comme c'est fait en Inde ou en Chine
Elle le dit que sa s'explique par l'espérance de vie différente.
Dans le doc (féministe of course) récent sur Colette, elles ont bien expliqué comment Colette, une femme libre puisqu'elle montrait son cul sur scène, avait mis en évidence la triste condition des femmes pendant la 1ère guerre mondiale, cependant que 1,4 millions de jeunes hommes se faisaient tuer dans la boucherie (combien de femmes, au fait ? Ah, elles ont pas dit, un oubli sans doute).
En Chine à l'époque de la loi de l'enfant unique les filles étain tué ou abandonné. Imagine tu grandis et apprends que tu as été abandonné car tu as commis le "crime d'être une fille". Dans d'autres pays je suis sûre que certaines femmes préféreraient être des homme pour ne plus être traités comme inférieures, avoir plus de libertés et prises au sérieux.
les sous titre son gênent il y a un mode sur youtube pour cela
Comment on peut être géné par des sous titres ? XD
@@gabrielm.9066 les sous titre peuvent être intégré par le bas sur 1 ligne le problème c'est que le sous titre est partiellement griser se qui le rend plus voyant et quand tu a déjà les sous titre automatique de youtube tu a deux traduction qui se superpose est ça de devint difficile de comprendre quelque chose
Passe une bonne journée
@@gabrielm.9066 je suis sourd mais pas aveugle
@@Hiro-Sakamata
Okeyyy je comprends, toi aussi ;)
Mais tellement surtout pour les gens qui apprennent une langue ou ceux qui la pratique mal et les sourds aussi fin bref pourquoi ne pas avoir mis l option directement sur RUclips et pas dans la vidéo elle meme
Très bien les sous sous-titres en espagnol. Ils ne me gênent pas du tout.
@marie madeleine navarro Merci pour ce commentaire. ARTE, chaîne européenne teste les double-sous-titres.🙂 Bonne fin de journée, l'équipe du DDC.
@@LeDessousdesCartesARTE Personnellement ils ne me gênent absolument pas, mais si vous voulez faire taire les esprits acerbes, mettez-les peut-être dans les réglages RUclips plutôt que directement dans le fichier ^^
J'encourage l'ajout de sous titres, je suis toujours à la recherche de documentaires arte avec sous titre en anglais pour partager et visionner avec des non francophones, mais il n'y en a quasi pas du tout malheureusement.
Et je suis aussi tout à fait d'accord avec le fait que les sous titres devraient être au choix sur la plateforme et non pas incrustés dans la video, c'est un standard.
Merci pour les reportages en tous cas, je suis accro et j'ai plusieurs amis anglophones avec qui j'aimerai les partager.
Je me demandais si c'était ma 📺 qui délirait 😊
Le fond est tellement plus puissant que la forme bravo à cette émission !! Réponse aux commentaires sur les sous-titres qui semblent être le plus important de ce reportage
@Emmanuel Lumineau merci pour votre commentaire 😘 Passez une bonne soirée, l'équipe du DDC.
C'est mon émission préférée le dessous des cartes
les sous titre en espagnol en plein milieu ...
Ouais et au pire on s'en fout
Amusez-vous, foutez-vous de tout 🎶
L'occasion de se perfectionner en langue-s.
ouai c'est vrai que c'est vrmt qqchose qui va nous gêner bien comme il faut
Ouep ça casse les couilles, je veux dire, on est en 2021, les sous-titres peuvent être gérées dans les options, mais non, là ils sont imposés mdr ....
C'est quoi, du fan service pour les latinos américains ???? Une tentative de percer sur un nouveau marché ?
@@johnjensen7994 y'a toujours quelqu'un pour nous rappeler la date c'est fou
Pourquoi ne pas évoquer l’excision avant de parler aussi longuement de l’avortement…
@@krausssama8286 ton commentaire n’a rien à voir avec mon commentaire puisque je n’ai pas parlé du Maghreb. A priori tu t’es trompé de commentaire.
L'excision ?? Quel est le rapport avec le thème s'il vous plaît ? L'excision est une torture aucun rapport avec le droit des femmes de plus les pays du Maghreb ne sont ni des exemples ni des pays intéressant a étudier en la matière
@someone you don’t know the name : l’excision a tout à voir avec le droit des femmes à disposer de leur corps et surtout du plaisir procuré par la stimulation du clitoris, sans parler des décès suite à des ablations partielles du clitoris réalisées sans anesthésie et sans hygiène, le stigma et la pression sociale : les femmes qui ne sont pas coupées sont impures et sont considérées comme des prostituées ; cela pérennisent cette pratique barbare et handicapante. Donc oui dans la section le droit des femmes à disposer de leur corps je m’attendais à ce que soit évoquée ce que les anglophones appellent FGM (la mutilation génitale féminine).
Un grand merci pour les sous-titres espagnols ! Continuez ! Ça ne gêne pas et c’est très enrichissant, contrairement à certains critiques qui pensent l’ouverture linguistique inutile. Supprimons la mentalité désuète du « En France, on parle Français ».
@Natacha Fct Merci à vous pour ce commentaire positif sur les sous-titres espagnols😊 Bonne après-midi et prenez soin de vous, l'équipe du DDC.
En France on parle français. Un pays, un peuple, une langue.
@@g_a_b9149 Dans votre imaginaire peut-être. Dans la vraie vie, les Français parlent corse, créole, alsacien, catalan et j'en passe. Mais si vous ne savez vous exprimer qu'en Français, il ne faut pas complexer !
Si les femmes touchent 20% de moins que les hommes, en tant que patron j’embauche que des femmes... C’est dommage de s’arrête qu’au chiffre des « inégalités » salariales et de ne pas se demander pourquoi?
Et pourquoi elles touchent moins du coup ?
@@severingeant1741 le chiffre 20-25% ne fait pas de distinction entre temps complet et temps partiel, ni ne retire les riches multimilliardaires qui effacent l’existence des personnes à la rue composées à 80% d’hommes. Sinon c’est 10% à poste et temps de travail égal en France selon L’Insee. Mais l’étude internationale Glassdoor sur les pays développés, va plus loin que l’Insee, et prend en compte la compétitivité, l’expérience, le niveau de diplômes, le fait de gagner mieux car on est à temps plein plutôt que temps partiel, la capacité à négocier un salaire, etc, pour arriver à 3% de différence... Le sexisme dans les différences de salaire est donc de 3%. Autant dire que c’est non significatif.
@@pirohz5542 merci pour cette réponse bien informée 👍
@@pirohz5542 merci pour ce chiffre effectivement il m'est venu la semaine dernière qu'un facteur de confusion a pu amener à des chiffres aussi important d'inégalités salariale et après à travail égal est ce que le salaire prend en compte les problème de santé extrêmement handicapant auquel les femmes sont plus sujettes ? (règles douloureuse, migraine ect..)
Dommage oui
Que ce soit un homme ou une femme peu importe, seul compte les compétences.
Enfin quelqu'un qui détient un cerveau
@@azerty-rg9wj
Ouaip ou pas...
Ceux qui n'atteignent pas les exigences d'une société se font discéminer avec se genre de mentalité.
@@vaelyon Qu'est-ce qui t'a déplu dans mon commentaire ?
@@georgesrodrigues2451 le fait qu'il ai aucune compétence ?
@@georgesrodrigues2451
Je pense qu'il faisait référence aux handicapés par exemple.
Si seuls les compétences comptent, les handicapés seront effectivement désavantagés, et discriminés de certains postes de travail.
Tres bien les sous-titres en espagnol! Que le plus de gens possible puisse voir ces très bons reportages :)
@Aline Pelloté Merci pour ce commentaire. 😊Passez une bonne soirée et prenez soin de vous.
Me gusta los subtitulos en Español pero je vois que ça casse les burnes à beaucoup de gens jajaja bailando
Pero mucho qu'est-ce qu'on s'en branle des subs
donde esta el autobus ?
@hicks akila ARTE étant une chaîne européenne, nous avons testé un sous-titrage dans une seconde langue afin d'offrir plus d'options de partage et de compréhension par-delà les frontières linguistiques. Apparemment, l'accueil est mitigé. Nous vous souhaitons une bonne soirée, l'équipe du DDC.
@@LeDessousdesCartesARTE Personnellement je trouve ça intelligent de rajouter des sous-titres Anglais ou Espagnol.
Celà permet de toucher plus de monde.
Vamos a bailar la salsa !!!
Bailaaaaaandoooooo
@@LeDessousdesCartesARTE Peut-être que proposer une série de sous-titres en plusieurs langues en cochant la case "sous-titres" serait une idée encore plus pertinente. Pourquoi pas ajouter en description "Disponible en espagnol/portugais/malgache/etc." ?
En vous souhaitant la bonne soirée !
Je ne comprends pas le ratio likes/dislikes...
Ils donnent juste des données chiffrés en rapport avec des faits de sociétés. Ça reste des données démographique, ou des données en lien avec la géopolitique ou la géographie ou l'histoire...
Faut vraiment arrêter de classer la discussion de certains sujets à gauche ou à droite en balançant des "insultes" en mode "Gauchistes!"
Il faut vraiment manquer d'empathie pour vouloir invisibiliser ces sujets.
Aucune sensibilité politique ne devrait avoir le "monopole du coeur".
Vu le ratio like/dislike (alors que la vidéo vient de sortir) ils sont plutôt nombreux à réagir sans réfléchir, sans chercher à comprendre et sans chercher à empathir...c'est ce genre de comportement, une fois transposés dans certains contextes/pays qui menent à toutes les inégalités de traitement et parfois les horreurs que doivent subire certaines populations, notamment les femmes.
Pour les personnes directement irrités quand il en vient à parler de ce genre de sujets, je vous encourage à vous poser 2sec et questionner ce ressentiment mdr
Vous ne voulez pas être comme ca
Et pour les plus extrêmes, ceux qui ont dislike après avoir seulement lu le titre...il est temps d'évoluer un peu et ne pas se trigger dès que l'on lit le mot "femme" et que l'on fait le focus sur un sujet particulier, et que pour cet episode c'est le tour des femmes....
il y aura toujours une prise de position donc ça explique pourquoi certaines personnes sont en désaccord avec certaines explications au delà des faits/chiffres je parle.
Bah quand tu fais remarquer que peut-être il faudrait avoir l'opinion de la majorité des femmes sur le droit à l'avortement parce que bon, ça ne concerne pas les hommes, tu te retrouve insulté, traité "d'Anti-France" et on te servira les arguments les plus claqués au sol...
@ J'ignorais que la reproduction ne concernait que les femmes, au temps pour moi.
Ceci-dit je ne suis pas contre l'avortement et je vois ce que vous voulez dire. Mais c'est une décision qui a de grandes conséquences sociales, il me semble donc logique que l'ensemble de la société soit consultée et pas seulement les femmes.
De plus, il ne s'agit pas seulement d'autoriser ou non l'avortement. Mais également de voir dans quelles conditions le faire, et avec quel part d'importance accorder à l'avis du père biologique.
Enfin, si des personnes vous insultent car vous donner votre avis je suis d'accord que c'est déplorable.
Passez une agréable journée.
@@JSparo-TotalWarMachinima Concernant les conséquences sociales, faire tout porter sur les femmes, c'est un truc de droite.
Si on voulait vraiment s'attaquer au souci du manque d'enfant, on s'arrange pour que les étudiants ne meurent pas de faim en pleine pandémie, on fait plus de places de crèche et des alocs plus généreuses, un dispositif de soutien pour les mères sans ressources, et là vous aurez une incidence sur la natalité car vous envoyer un message fort "Nous vous soutiendrons dans votre décisions sans contreparties"
Problem solved.
@ "Tout faire porter aux femmes" : je ne vois absolument pas où vous trouvez ça dans mon commentaire.
Pour ce qui est des allocations et de la précarité étudiante vous vous éloignez du sujet et il me semble très maladroit de croire que ce sont les seuls facteurs à prendre en compte pour la natalité.
De plus, vous n'avez répondu à aucun des points de mon commentaire.
Enfin, l'incinuation que je sois de droite me semble complètement déplacée et arbitraire.
Discussion très décevante malheureusement.
Superbe vidéo très instructive. A diffuser dans toute les écoles du monde
@Gianmarco Giusto Merci infiniment 👏. On compte sur vous pour partager la vidéo 😉 Bonne après-midi.
Roselyne Bachelot, Lagarde, Hidalgo, Royal... prouvent que ce ce dont à besoin une société n'est pas de plus de femmes, mais plus d'hommes et femmes compétents.
Il faut préciser que l'avortement au Etats-Unis est un droit fédéral. C'est a dire que, en théorie, aucun gouverneur ou autre membre du gouvernement étatique (d'un Etat) n'a ni le droit ni l’autorité de modifier ou supprimer ce droit. Seul le Congrès possède cette autorité. Cependant, comme vous le montrez, ce n'est pas aussi simple dans la réalité. Il suffit aux Etats en question de mettre l'avortement en fin de budget des hôpitaux ou autre centre de soins spécialisé. Pas de moyen, pas de matériel, donc pas de possibilité d'avortement. En plus de nombreux conservateurs s'opposent au "birth control" ou contrôle des naissances (contraceptions entre autre) en français.
Résumer la mortalité précoce des hommes russes à l'alcool et au tabac ça choque personne ? Les femmes ne boivent pas ? Ne fument pas ? Les hommes n'ont pas des metiers beaucoup plus à risques ? Dans un pays où les normes de sécurité et de santé sont largement pire qu'en France ? Oui y'a d'autres facteurs de mortalité pour les femmes, des chiffres seraient les bienvenus, tout en mettant de la relativité vis à vis du contexte social du pays, c'est justement ce que j'attends du dessous des cartes. Le raccourcis est décevant. En fait le sujet n'était pas la Russie certes mais abstenez vous de ce genre de clichés.
Très bonne vidéo qui nous montre qu’un combat vieux de plus de 150 ans n’est pas encore gagné, bien dommage qui est encore tant de sexiste dans le monde, les commentaires sous la vidéo en sont la preuve.
Quand on veut gagner un combat il faut chercher le vrai du faux. Ne chercher que les postes à haute responsabilité bien payés et confortables prouve que l'égalité s'arrête là où ça devient contraignant pour certaines. Hors de question de faire les métiers d'hommes comme chauffeur de taxi, maçon, plombier, pompier, livreur,... Il n'y a que pour les hauts postes que l'égalité est légion en dirait.
Dénoncer le sexisme en abusant des mêmes travers et contreproductif et donc ridicule !
Il serait peut-être temps de repenser cette idéologie de contestation ?!
@@khalilabid638 Dans la vidéo il montre les postes à haute responsabilité occupée par des femmes pour en montrer le manque dans les hautes sphères, mais ils font ça par manque de temps il faut parler de différents sujets en rapport avec le féminisme dans une vidéo d’à peine 10 min. Je suis d’accord que, pour voir l’égalité des sexes dans le monde du travail, il faudrait regarder toutes les catégories d’emploi et le pourcentage d’homme et de femme dans ceux-ci or et c’est là, pour moi où tu te trompe, tu déclare que certains métiers « d’hommes » sont vides en terme de pourcentage de femme les occupants ce qui prouve que celles-ci ne veulent que des postes bien payés et prestigieux et pas des métiers où il faut « traîner dans la boue » mais tu te contredis toi même dans ta réponse. Car ci les femmes ne veulent pas faire ces « métiers d’hommes » c’est parce que la société les a défini comme tels, ce qui veut dire que les femmes sont indirectement repoussées de ces métiers par la pression de la société, c’est comme si un homme voulait faire femme de ménage, la société va lui en dissuader parce que « un vrai mec », qui est dans l’inconscient collectif est viril, fort... ne va pas faire ce métier « de femmes », celles qui nettoient, font la bouffe et élève les gosses.
Ensuite on s’éloigne du débat à propos du féminisme pour rentrer dans un débat à propos de la société et le genre qu’elle donne aux sexes.
@@frezzyflo6569 on ne s'éloigne de rien je crois que le combat de l'égalité passe avant tout par une remise en cause des fondements des métiers traditionnels pour hommes et pour femmes or comme je l'ai cité précédemment beaucoup de femmes encouragent l'égalité que quand cela leur est directement bénéfique et non au nom d'un idéal d'égalité dans la vie quotidienne. Je ne me contredis pas bien au contraire je ne fais que pousser la réflexion au delà de ce que certains lobbies et certains mouvements veulent nous faire avaler dans l'ignorance de nos droits et de nos obligations envers nous même et envers la société actuelle et future. L'égalité ne doit être pas être source de privilèges visibles et invisibles mais de droits communs et d'obligations communes.
@@khalilabid638 Personnellement je pense que pour effacer définitivement le sexisme il faudrait comme l’avait proposé Simone de Beauvoir, détruire culturellement la femme et en même temps l’homme pour reconstruire une société sans préjugés, ni stéréotypes de genre
Juste une petite précision sur les inégalités salariales, qui ne sont en réalité pas des inégalités dans les pays développés.
En fait c'est surtout du au fait que les hommes et les femmes ont une tendance naturelle à choisir des métiers différents : petite enfance, aide à la personne, infirmière, psychologue pour les femmes
Bâtiment, technicien, informatique, mécanique pour les hommes
Les métiers choisis par les femmes ont tendance à être moins rémunérés, c'est une 1ère cause.
L'autre cause c'est que en moyenne, les hommes travaillent plus longtemps, ce sont eux qui travaillent avec des horaires décalés (donc prime), ils sont largement majoritaires dans les métiers très dangereux (90% des morts des accidents du travail sont des hommes) (donc prime* de risque).
C'est ce qui explique que la moyenne du salaire des hommes est supérieure à la moyenne du salaire des femmes.
À poste égale, expérience égale, entreprise égale etc... il y a très très peu voir pas du tout d'inégalité. Vous vous rendez bien compte que sinon les entreprises chercherait à n'employer que femmes parceque ça serait plus rentable.
Si ça vous intéresse je peux vous donner le lien d'une étude qui explique bien tout ça.
Aucunes de ses féministes ne va prendre la peine de contre - argumenter Et pour cause votre développement tient « parfaitement la route «
Elles sont formatées et le seront de plus en plus !!! Pire elles ont perdu tout jugement
Leurs dialogues ne sont que de la rhétorique - au sens péjoratif du terme -
Salutations respectueuses
2:50 : vous indiquez 216 naissances de garçons pour 0 fille. D'après un article de The Wire, il y aurait eu 468 garçons nés pour 479 filles sur la même période dans le district mentionné. D'après des officiels du district, l'écart s'expliquerait par une sélection volontairement biaisée des villages. La manipulation semble très grossière, j'imagine donc que vous avez vérifié les sources. Pouvez-vous indiquer le lien vers les statistiques de naissance au niveau du district ?
passionnant , merci ,encore , ARTE
@Serge Durand Merci pour votre fidélité, bonne après-midi, l'équipe du DDC.
La question que tout le monde se pose : pourquoi des sous-titres en espagnol ?
La raison est toute simple : ARTE FRANCE s'intéresse beaucoup à la culture hispanique, la preuve en est les nombreux films, séries, téléfilms, reportages, chansons, concerts, etc.
Non je blague, c'est pas franchement de leur goût.
Ce qui est bizarre c'est comment chez ARTE FRANCE ils sont si peu germanophones. Vraiment une drôle de chaîne, on se demande quel est le cahier des charges. Je comprenais très bien le pourquoi de la Sept : une approche culturelle éducative assez franco-française dans l'esprit, quelque part un prolongement de l'ORTF.
ARTE FRANCE par contre est très sociologique, et ce à l'échelle du globe avec un prisme sur les enjeux exprimés en premier lieu par les anglo-saxons (parce que l'anglais c'est une langue qu'on maîtrise très bien chez ARTE FRANCE).
Je ne parle que d'ARTE FRANCE parce que ARTE DEUTSCHLAND c'est une coquille vide…
J'ai tellement de chance de vivre en France (même si il reste des avancées à acquérir on s'entend)
La France est un paradis rempli de gens qui sont persuadés de vivre en enfer.
@@samy7061 Façon très pertinente de résumer les choses je trouve.
La chance 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣heureusement que le monde ne s'arrête pas a la France ! Vraiment pathétique. Le monde et beau partout. Continuez à vous branler sur la France
@@moipersonne3594 moi personne = toi personne !!!!! Ha ha ha
@@moipersonne3594
"Le monde est beau partout"
C'est un axiome ca ?
Si la part de femmes dans les parlements dépasse celle des hommes, est-ce que vous allez demander de l'égalité, des "avancées", pour les hommes ?
Comme c'est le cas au RWANDA par exemple ? Bah étant donné qu'il on présenté ça comme l'exemple à suivre, j'aurais tendance à répondre NON !
Donc vous êtes contents lorsque 190 pays ont un parlement constitué d'une large majorité d'hommes, mais vous vous sentez discriminés lorsque vous découvrez un seul pays où les femmes sont une majorité au parlement ? Vous rendez-vous compte de l'insupportable ironie et contradiction inhérente à votre position?
De plus, je vous rappelle que les mouvements féministes et progressistes se battent du côté des hommes opprimés et non seulement des femmes. Selon le principe de l'intersectionalité, le féminisme défend les droits des personnes non-hétérosexuelles et non-binaires, ce qui inclue les hommes gays et trans, et s'oppose au racisme ainsi qu'aux super-riches - prenant ainsi la défense des hommes racisés et/ou pauvres/exploités
@@frohlichbergbier4182 Pourquoi ne pas juste prendre la défense de tout le monde et arrêter de vouloir classer les individus dans des cases ?
Cela s'appelle l'égalitarisme. Il appelle une égalité de traitement de tous les individus face à la loi, et il me semble qu'il est déjà bien présent en France aujourd'hui.
Vouloir absolument classer les individus selon leur couleur de peau, leur sexe, leur orientation sexuelle, etc... Et agir différemment selon ces critères, ne serait-ce pas la définition même de la discrimination ? Si l'on admet qu'elle puisse avoir des effets positifs aujourd'hui, ne serait-ce pas prendre le risque qu'elle ait également des effets désastreux par la suite ?
@@frohlichbergbier4182 Pour ce qui est des parlements, je ne pense pas qu'ils soient offusqués qu'il y ait une majorité de femmes dans un parlement. Ce n'est ni une bonne chose ni une mauvaise, personnellement je m'en fiche.
Je pense que la seule chose qui justifie d'être offusqué est que des parlementaires soient recrutés pour quoique ce soit d'autre que leurs compétences. Et c'est malheureusement le programme que propose la mise en place de quotas.
Superbe émission comme toujours. Je suis ravie des sous-titres en espagnol. Je suis enseignante en espagnol dans le secondaire et envisage d'utiliser cette vidéo pour mes élèves dans le cadre d'un travail sur la discrimination dans le monde du travail et les droits des femmes. Ils pourront faire du repérage linguistique et un travail de synthèse et de restitution avec ces sous-titres de très bonne qualité, merci !
@A P Génial ! 👏Quelle initiative formidable ! Nous sommes ravis de pouvoir participer à votre travail pédagogique en espérant que vos élèves seront aussi enthousiastes que vous.😉 Bonne après-midi, l'équipe du DDC qui est vraiment très heureuse de lire ce commentaire.
Très bonne idée de sujet abordé ! Il faut rétablir les injustices de l'Histoire - entre autres - à propos des femmes pour miser sur un monde plus juste et meilleur dans les années à venir ....
Donc c'est lorsque les femmes seront au pouvoir que le monde sera plus juste. Rêvez seulement
Oui bonne idée, rétablissons les injustices comme vous dites :
Les hommes n'ont pas de Ministère des droits des hommes.
Ni aucun budget pour ça...
Pas de numéro vert comme les femmes ont (violences femmes infos).
Pas de centre d'accueil non mixte pour les hommes battus et ou ayant subi des violences sexuelles.
Aucune étude en France sur le sujet, rien à foutre...
Les hommes sont défavorisés dans le cursus scolaire dès la petite section.
Ensuite en entreprise viennent les quotas et la discrimination "positive" alors que pour le cas des conseils les femmes sont déjà à 56% (donc la parité est atteinte et dépassée.
Les hommes n'ont aucune association qui les défends contre les publicités sexistes et autres discriminations étatique.
Ils subissent 95% des contrôles au faciès.
Les hommes meurent en moyenne 6.2 ans avant les femmes, 84% des pensions de reversion vont aux femmes, aucun équilibrage n'est fait/envisagé. Pourtant ils font 23% d'heures supplémentaires en + pour nourrir leur famille, ont 17% d'accident du travail en +, sont surreprésenté dans les métiers difficile (je n'ai plus le chiffre exacte)...
Ils perdent les droits de garde de leurs enfants dans une très large majorité (je n'ai plus le chiffre exacte non plus, il faut chercher).
Les hommes n'ont pas le droit de porter plainte sur le lieu de prise en charge médicale après s'être fait agressé, alors que dans certains département les femmes et seulement les femmes le peuvent (70 à 80% des dépôts de plainte se font à ce moment, encore une explication sur le faible nombre de plaintes des hommes).
Les places réservées aux "femmes enceintes et/ou accompagnées de leurs enfants" discriminent les pères, comme s'ils n'étaient jamais accompagnés de leurs enfants...
Les recherches pour prouver sa paternité sont interdites en France...
Aucune formation des fdo auprès des hommes qui portent plaintes pour vss, rien à foutre...
Le congé paternité est inférieur à celui de la mère.
A délit et antécédent égaux les hommes écopent de peine + lourdes et + longues.
La liste est longue malheureusement........
Bonjour,
Sur la carte des pays autorisant l'IVG sur demande l'Angleterre n'est pas coloré en vert est-ce normal?
Quelles sont les règles entourant l'IVG en Angleterre/Royaume-Uni?
Merci de votre travail et bonne journée!
muchas gracias, me gusta mucho les dessous des cartes !
Enlevé les textes en jaune . Ensuite faites une vidéo du même sorte mais en Occident en 2020
Jol
Je ne comprends pas le royaume saoudien, les femmes avaient le droit au vote de la même manière que les hommes pendant le Prophète de l'islam. Il n'y avaient pas de voitures mais les chameaux sont permis.
Lol
@Iwanto Fitin A peine Elles y contribuent au temps présent LOL, qu'en est il 14 siècles avant. Mais au moins elles avaient une excuse (on les avaient pas encore inventés) comment se justifie t'on mtn?
Bien a vous, :-)
Panorama mondial riche en informations mais superficiel. C'est difficile de passer après
Jean-Christophe Victor.
Si j'étais la journaliste j'aurais changé le nom et la musique de l'émission.
On paraît souvent moyen ou médiocre quand on prend la suite de quelqu'un de génial😉.
Franchement je suis un peu déçu, c'est un peu malhonnête sur certains points. Par exemple donner le chiffre de 14 à 18% d'écarts de salaires entre homme et femmes sans en expliquer les causes laisse entendre que cette différence n'est due qu'à une pure discrimination alors qu'énormément de facteurs entrent en jeu (par exemple le fait que les hommes choisissent souvent des métiers mieux rémunérés et ont tendance à privilégier leur carrière tandis que les femmes on plutôt tendance à privilégier leur vie de famille au détriment de leur carrière). C'est plutôt décevant de la part du dessous des cartes qui nous a habitué à des émissions de qualité presque irréprochables.
Au delà de ça on peut se demander à quoi bon la parité à tout prix ? Est-ce vraiment si important d'avoir autant de femme que d'hommes dans tous les domaines au point d'imposer des cotas et au risque de retirer son poste à un homme pour le donner à une femme mois qualifiée ? Je n'ai jamais vraiment compris cette obsession pour la parité, ce qui compte c'est l'égalité des chances non ?
Et sinon les sous-titres en espagnol c'est pas ce qu'il y a de plus agréable mdr
Salut, juste pour info, parce que vous avez remarqué qu'il y a des choses qui ne collent pas... :
Les hommes n'ont pas de Ministère des droits des hommes.
Ni aucun budget pour ça...
Pas de numéro vert comme les femmes ont (violences femmes infos).
Pas de centre d'accueil non mixte pour les hommes battus et ou ayant subi des violences sexuelles.
Aucune étude en France sur le sujet, rien à foutre...
Les hommes sont défavorisés dans le cursus scolaire dès la petite section.
Ensuite en entreprise viennent les quotas et la discrimination "positive" alors que pour le cas des conseils les femmes sont déjà à 56% (donc la parité est atteinte et dépassée.
Les hommes n'ont aucune association qui les défends contre les publicités sexistes et autres discriminations étatique.
Ils subissent 95% des contrôles au faciès.
Les hommes meurent en moyenne 6.2 ans avant les femmes, 84% des pensions de reversion vont aux femmes, aucun équilibrage n'est fait/envisagé. Pourtant ils font 23% d'heures supplémentaires en + pour nourrir leur famille, ont 17% d'accident du travail en +, sont surreprésenté dans les métiers difficile (je n'ai plus le chiffre exacte)...
Ils perdent les droits de garde de leurs enfants dans une très large majorité (je n'ai plus le chiffre exacte non plus, il faut chercher).
Les hommes n'ont pas le droit de porter plainte sur le lieu de prise en charge médicale après s'être fait agressé, alors que dans certains département les femmes et seulement les femmes le peuvent (70 à 80% des dépôts de plainte se font à ce moment, encore une explication sur le faible nombre de plaintes des hommes).
Les places réservées aux "femmes enceintes et/ou accompagnées de leurs enfants" discriminent les pères, comme s'ils n'étaient jamais accompagnés de leurs enfants...
Les recherches pour prouver sa paternité sont interdites en France...
Aucune formation des fdo auprès des hommes qui portent plaintes pour vss, rien à foutre...
Le congé paternité est inférieur à celui de la mère.
A délit et antécédent égaux les hommes écopent de peine + lourdes et + longues.
La liste est longue malheureusement........
Une grande pensée à nos mamans 😍❤️ la femme de ma vie maman 💕❤️😍
C'est quand même dangereux de mettre IVG au même rang que le reste. Si l'égalité en droit est quasiment indiscutable, sauf à revenir à des arguments naturalistes et biologisants, l'IVG est un vrai sujet qui mérite nuance et non dogmes. Par exemple, je me considère à titre personnel comme plutôt lié aux valeurs de gauches et progressistes, mais je ne suis pas non plus à fond pour l'IVG. NUANCE justement. Je suis pour que la possibilité existe, mais pas qu'elle soit banalisée non plus comme certains semblent le demander. Je ne suis absolument pas pour la société liquide où les gens, hommes ou femmes, font n'importe quoi et comptent sur l'IVG (payée par la société) en cas de problème. L'IVG devrait être autorisée évidemment en cas de viol, disfonctionnement prouvé du moyen de contraception, et payée par le système de santé. Par contre, les IVG "irresponsables" devraient être assumées par les personnes, et il devrait avoir consultation obligatoire de plusieurs médecins. Et aussi, c'est insupportable d'exclure totalement le potentiel père des discussions. Il a son mot à dire.
Vous pensez que des parents peuvent réellement s’occuper correctement d’un enfant qu’ils n’ont pas voulu avoir ?
Bien sûr, il y en aura qui s’en occuperont parfaitement mais ce ne sera pas le cas de tout le monde. Et hélas, cette situation sera sûrement « bénéfique » aux maltraitances infantiles.
De plus, comment prouver le dysfonctionnement du moyen de contraception ?
Et que signifie pour vous un IVG « irresponsable » ?
@@kerwan2060 Je suppose que IVG "irresponsable" correspond à des IVG après rapport sexuel consenti et sans protection. Cet argument n'est pas valable, ce genre d'IVG ne concerne qu'une très faible proportion de toutes les IVG. La plupart du temps il s'agit de protection qui n'a pas fonctionné
@AutoFuturo Euh...tu m'as mal lu je pense. j'ai dis que j'étais pour que ça existe, mais que ça soit encadré et pas un truc yolo qu'on fait comme une lettre à la poste.
@@kerwan2060 Pour la première question, non. C'est pour ça que je suis pour l'IVG, mais bien encadrée.
Pour le deuxième point, certes c'est très compliqué. Mais bon, si les parents ont un entretien sérieux avec un médecin et un travailler social, je te garantis que c'est pas si facile de mentir. Et il s'agit pas d'interdire l'avortement, juste de ne pas faire payer la collectivité pour des gens qui s'en foutent de tout. Ils restent libre de faire l'opération une fois les entretiens terminés, mais à leurs frais.
@@ozanacar2886 Alors si c'est vrai, la plupart des IVG resteront payées par la collectivité. Mais tout ce que je voulais dire, c'est que c'est pas bien de banaliser ça. Les parents doivent bien comprendre que c'est pas anodin, que c'est pas une opération pour se faire enlever un grain de beauté. On interrompt quand même une vie.
Lors de la partie sur les homicides, quelle est la place, le pourcentage des crimes dits "d'honneur" ? Ils sont plus frequent en Afrique et Asie Centrale, mais il y a-t-il des chiffres pour les mesurer ?
Sinon un reportage très intéressant, comme toujours ^^
C'est possible d'avoir les sources sur les différences de salaire
Est-ce qu’on pourrait avoir du 1080p un jour aussi svp
Gaspillage de bande passante et d energie
@@jean-marcdeschenes7276 oui mais pour les beaux documentaires sur l'espace c'est dommage quand même.
@@pietrolopriano1300 j’espère que t’es pas sérieux par contre
@@pietrolopriano1300 j’espère que tu as 7 ans sinon tu dois avoir une vie misérable pour penser ainsi.
@@pietrolopriano1300 je suis une femme, espèce de guignol. Ça m'empêche pas d'apprécier la qualité et de chercher le meilleur niveau image et de trafiquer les réglages. Sors de tes préjugés.
C’est dommage, cette vision globalisante du droit des femmes est bien trop limitée , le 28% de femmes dans les postes de décision et les 25% de femmes dans les parlements ne veulent rien dire... les pays sexistes faussent les performances des pays égalitaires et vice versa
Exactement, il faut juste un pays avec énormément d'habitant assez inégalitaire et le chiffre est complètement biaisé.
Juste au cas ou, RUclips offre la possibilité d'afficher des sous-titres dans la langue qu'on veut.
Comme ça, vous pourrez mettre des sous-titres dans toutes les langues que vous voulez sans déranger les francophone qui n'en ont pas besoin.
5:00 je suis plutôt convaincu qu'il n'y a pas ou très peu d'écars salariaux entre les hommes et les femmes dûs à leurs sexes. En effet les différences les plus importantes mettent tous les hommes et les femmes ensemble. Cependant le recours au temps partiel est beaucoup plus important pour les femmes que pour les hommes. Si l'on s'en tient à l'ensemble des hommes et des femmes à compétences et temps de travail égaux, il reste le problème que les grandes fortunes sont effectivement des hommes. Cependant, ni moi aucun d'entre vous n'y gagne à avoir cette différence salariale dans la Balance. C'est alors de la manipulation de données et aucun combat pour l'égalité salariale n'y changera quoi que ce soit
ha c'est bien c'est sous titre en espagnol, ça change de l'anglais et ça ouvre à d'autres europeens ^^ il faudrait juste avoir la possibilité de les choisir en l'activant en le mentionnant par exemple au début et les supprimer en cours de vidéo
Les vidéos du Dessous des Cartes sont toujours enrichissantes. Dommage qu'ils ne fassent pas preuve d'un peu plus d'objectivité sur des questions clivantes comme celles de l'IVG ou de l'immigration. Ce mépris constant des opinions un peu plus conservatrices nourrit le populisme.
Genial, gracias por vuestro docu y por el trabajo de poner los subtitulos !!
Cà me rappelle qu'on ne l'entend plus du tout depuis qu'elle à obtenu la vice présidence.
Biden quand il était vice président on lui confiait des dossiers médiatiques et des fois importants.
Sans parler de Mike Pence le VP de Trump...
Votre documentaire et trop optimiste, il n'y à pas encore d'égalité, en fait nous en sommes encore très loin, à mon grand Regret.
Le meilleure episode en date selon moi. Un sujet passionant qui nous concerne toutes et tous ! Merci
J'imagine la complexité d'un tel sujet à l'échelle mondiale mais je ne comprends pas comment on peut parler des postes occupées par les femmes avant de parler du niveau d'éducation, et ce niveau d'éducation qui est très peu étudié dans l'épisode n'est pas mis en lien avec ce chiffre.
I y a vraiment beaucoup d'exemples, mais vous commencez par des politiciens surtout une comme Kamala... I y a Tulsi qui est franchement mieux mais évidemment elle n'est pas sur le spot light, personne le reconnais.
Les mecs laissent les gonzesses aux manettes juste avant l'effondrement (cf Jancovici), bien joué les gars bon timing XD
Pourquoi des sous-titres en espagnol?..
Les inégalités selon la militance de ceux qui en parlent, sontn à de zéro, à 30 de différences à travail égal.
Pour certains métier, ils faut tellement intégrer des femmes, qu'elles se retrouvent plus payées.
Bonjour, IVG est possible à taiwan mais vous n'avez pas marqué sur votre carte...
Haïti est le premier pays à accepter cela depuis 1956 j'y crois apres quelques années on a eu une femme même qui ce fait inscrit aux élections présidentielles , et une femme à été élu mairesse en Haïti dans les années 1948 déjà c'est en Haïti ça a pris naissance. Sauf sur l'affaire de l'IVG il ya des débats houleux en Haïti , pourquoi? Parce-que il ya un article danse le code pénal haïtien qui dépénalise l'avortement autres fois était un crime.
Bonjour chère équipe du DDC,
Je propose cette idée car je viens de lire un article sur le sujet: pourquoi pas programmer un épisode sur la République Démocratique du Congo et les multiples conflits qui s'y jouent ? (sujet malheureusement d'actualité depuis l'assassinat de l'ambassadeur d'Italie en février dernier...). Merci !
@Honey br Oui, pourquoi pas c'est en effet une bonneidée de sujet. Nous la transmettons à la rédaction, passez une bonne après-midi, l'équipe du DDC
@@LeDessousdesCartesARTE Merci de prendre le temps de lire les commentaires et de noter nos propositions !
Pour l'Islande, on est donc passé de la présomption d'innocence des entreprises à une justification forcée...
Exactement la remarque que je me suis faite ! Il ont inversé la charge de la preuve et ils s'en félicitent !
Je vois pas où est le problème, les entreprises qui n'ont rien à se reprocher n'auront pas de problème, à moins que ça vous dérange parce que ça risque de mettre fin à l'inégalité salariale
comme le disait Ambroise Croizat (et même si c'était destiné aux patronats) : "il ne faut pas parler d'acquis sociaux, mais de conquis sociaux."
C’est vrai que jouer sur les mots fait avancer débat s’il y a !!! Mais l’argumentation où est elle ??
J'aime bien vos videos, mais pouquoi les sous-titres obligatoires en espagnol?😘
@Ana Luisa Neves Merci pour votre commentaire. ARTE étant une chaîne européenne, nous avons testé un sous-titrage dans une seconde langue afin d'offrir plus d'options de partage et de compréhension par-delà les frontières linguistiques. Apparemment, ça n'a pas trop de succès. Merci en tous cas de votre fidélité, prenez soin de vous, l'équipe du DDC.
Belle vidéo ! 😘 Mais pq y a t'il des soutitres espagnols ???
@AutoFuturo 🤗
@Gaulois réfractaire Merci pour votre commentaire. ARTE étant une chaîne européenne, nous avons testé un sous-titrage dans une seconde langue afin d'offrir plus d'options de partage et de compréhension par-delà les frontières linguistiques. Nous vous souhaitons une bonne soirée, l'équipe du DDC.
Un monde surtout où le pouvoir se transmet toujours au sein des milieux aisé et bien né, on saupoudre de féminisme pour donner un semblant de Progressisme à cela
Mais c'est une femme métis tu comprends le facho ?
@@arnotonami6573 Oui bah quand on regarde ses parents et où elle a fait ses études, son "métissage" est vraiment une grosse blague.
Effectivement il y a d'autres injustices que la soumission des femmes. Nous sommes bien d'accord là-dessus, ainsi que sur l'importance d'aborder toutes ces injustices - y compris en libérant les femmes
@@frohlichbergbier4182 Libérer les femmes ? Vous parlez de celles nées avec de multiples privilèges et dont l'accès au pouvoir est censé être le fruit d'une soi disante lutte ?
Où sont les femmes dans les commentaires ? J'ai l'impression de voir plein d'hommes scandalisés par une émission qui dépeint la triste réalité des inégalités homme femme, même si je ne suis pas le mieux placé pour parler
@@ouatedephoque ces personnes ont le droit de s'exprimer ("espace commentaire")
@@anthonyleg3859 Et ils ont également le droit de le faire en sachant de quoi ils parlent, or peu d'entre eux disposent des études suffisantes pour ne pas raconter n'importe quoi Liberté d'expression oui, mais ne serait-ce pas bien qu'ils songent à réfléchir avant de parler également? Ça ne demande pourtant que quelques minutes de lecture sur des revus scientifiques faisant état de la question.
Elles sont sur twitter, Instagram, ou sur des sujets moins politiques il faut pas se leurrer.
@Sévérin Géant Pour votre information, le public de la chaîne YT du DDC est constitué de 88,1 % d'hommes et de 11,9 % de femmes. Bonne fin de journée, et prenez soin de vous, l'équipe du DDC.
@@LeDessousdesCartesARTE Mouai pas très politiquement correct comme réponse, surtout pour la journée de la femme.
8:53 inclure les USA dans cette liste de pays sachant qu'il y a toujours un gros problème concernant l'IVG au niveau des états fédérés (adoption de lois anti-avortement strictes), me semble pas tellement correct.
Dommage que vous n'évoquez pas les violences sexuelles faites aux femmes, en Inde par exemple, pour des règlements de comptes entre familles.
La vidéo date d’il y a un ans c’est pour ça
Gardez les sous titres en espagnol faut que je bosse cette langue pour les concours
Très belle carte bravo
Un reportaje mui bien !
Besos Arte !
C'est bien les sous titres ! :)
🙂
Me gusto mucho Espana..Pero porque estos subtitulos? Es "Le dessous des cartes" y es muy complicado concentrarse en las cartas.. C'est dommage pour un sujet aussi important, ça m'a gâché la vidéo... Merci quand même..
@AutoFuturo Ok....
@AutoFuturo Mince.. Bon Alors comme ca j'ai pas le droit d'aimer l'Espagne? Tu te sens vraiment obligé de la ramener à chaque fois? Je peux mettre un commentaire sans avoir de réflexions? Tu comprends clairement ce que je veux dire? Parce que te la refaire en espagnol je saurais pas trop non plus.. latino américain ou pas..
@Guillaume Canu Nous sommes désolés de ce désagrément. Ce n'était pas le but. ARTE étant une chaîne européenne, nous avons testé un sous-titrage dans une seconde langue afin d'offrir plus d'options de partage et de compréhension par-delà les frontières linguistiques. Apparemment ça ne fait pas l'unanimité 🙂. Merci en tous cas pour votre fidélité, passez une bonne soirée, l'équipe du DDC.
@AutoFuturo Quoi Wtf? Sérieux?? Mon premier commentaire je le destinais à Arte... Pas à Autofuturo.. C'est quoi ce truc de vouloir ressortir sa science à tout prix? Oui je suis nul en Espagnol (J'ai un cursus scientifique...) C'a t'apporte quoi de faire ça??
@@LeDessousdesCartesARTE Bonsoir. Boaf c'est pas très grave... Mis à part la qualité des sujets du Dessous des cartes ou des programmes Arte en général... (qui sont excellents vraiment.. je suis fan!) C'est aussi surtout votre ouverture sur le monde qui me subjugue... (D'ailleurs j'aimerai bien avoir un retour sur le marché du poisson à Tokyo qui devait déménager pour les jeux olympiques...) J'ai l'habitude des voir des sous-titres mais c'est compliqué de se concentrer sur les cartes avec ces écritures jaunes en haut... Puis en bas.. C'est tout.. Ca reste cependant une très bonne idée.. Et vous suivant depuis au moins 20 ans, j'imagine bien que le désagrément n'est pas votre but :D ...Dans tout les cas vous faites un excellent boulot, continuez comme ça.. Un Grand merci à vous...
Merci pour ce reportage. Il aurait été intéressant d'avoir une segmentation sur les pays développés uniquement.
Vous avez oublié Justine Trudeau
😑 Ça se dit Justine Trudeau mais c'est un garçon qui s'écrit Justin Trudeau
@@eyeeyeheheghdjehehdtxse6272 Ça se dit Justin, il est francophone d'ascendance française et ses frères s'appellent Michel et Alexandre
Les femmes font ce qu'elles veulent de leurs corps, l'enfant qu'elle portent n'en fait pas partie, c'est le corps d'un autre être humain
Remarquez que l’Islande a toujours 16% de différence de revenus entre femmes et hommes en 2021...
Il faudrait peut-être commencer à chercher d’autres explications que « c’est sexiste »
Les sous titre sont ennuyeux comme pas possible
intéressant la corrélation entre pays autorisant l'IVG et le faible taux de natalité.
Encore un sujet poignant*
Pourquoi c est sous-titré en espagnole?
Pour faire séeieux
>r
@AutoFuturo des génies, tous ca pour le référencement
très bon épisode, à part pour les sous-titres espagnols, ça c'était bizarre
par contre les commentaires sous la vidéo.... certains m'inquiètent
5:01 attention quand vous donner des chiffres sans en expliquer les raisons réel, ça pourrait porter à confusion et crée davantage de féministe névrosé qui lutte pour une cause erroné
Femmes et hommes ne font pas les mêmes métier, ne travail pas le même nombre d'heures et certains pays font dégringoler se chiffre, hors en Europe(en France je n'en parle même pas) les femmes sont tout à fait a égalité A CRITÈRES STRICTEMENT ÉGALE
Pourquoi les sous_titres en Espagnol???
Ce qui me surprend le plus en France est l'acceptation ou tolérance qu'on les femmes pour de tels comportements sexiste. Inimaginable dans les pays anglo-saxons. Le féminisme et l'éducation des jeunes hommes a l'air d'avoir sauté une génération... Ce n'est peut-être qu'une impression personnelle et non quantifiable, mais ça me donne un fort ressentiment de régression. Dernièrement comment l'UE peut tolérer cette bascule vers le despotisme nationaliste accompagné d'erosion de l'etat de droit, de certains de ses pays membre (Hongrie Pologne). Pour la pauvre Turquie sous le régime Erdogan c'est une chose, mais dans l'UE ça démontre l'impotence de ses hommes politique.
I can understand the inclusion of subtitles in German (Arte is Franco-German), English (international language) or Chinese (the most widely spoken language in the world) but why Spanish?
-
Je peux comprendre la présence de sous-titres en allemand (Arte est franco-allemand), en anglais (langue internationale) ou en chinois (langue la plus parlée dans le monde) mais pourquoi en espagnol ?
léspagnol a tout un continent en amerique latine, et les lusophones (parlants de portugais) peuvent lle lire tres bien aussi, et espagne et portugal en europe. Si Arte continue acec cela, il peuvent popularizer le programme beaucoup.
Espagne, Portugal qui sont en Europe, Amérique du Sud et Amérique Centrale ça fait pas mal de monde.
Qui plus est pour la Chine avec la censure je doute qu'ils puissent recevoir arte...
@ Michael E. Lambert, PhD Bonsoir et merci pour votre remarque bien légitime. ARTE étant une chaîne européenne, nous avons testé un sous-titrage dans une seconde langue afin d'offrir plus d'options de partage et de compréhension par-delà les frontières linguistiques. Mais cela semble gêner beaucoup d'utilisateurs. Mais l'important c'est d'aimer n'est-ce pas ? prenez soin de vous, l'équipe du DDC.
à quand un monde sans préjugés sexiste ou machisme... l'égalité hommes femmes certains oublient, comme ils oublient d'où ils viennent: du ventre d'une femme.
Et des couilles d'un homme à 50% aussi 😉
@@benjamindessaules9262 non bien plus croyez moi, suffit de voir les luttes qu'elles mènent pour leurs droits. bon nombre d'hommes n'en font pas le quard.
@@ShishaKoshiki Leur lutte a bien fonctionner, elles ont en France, en tout cas (le seul pays ou je suis parfaitement renseigner) les les mêmes droits en tout aspect que les hommes
@@benjamindessaules9262 en théorie, parlons donc de la pratique... où ça en est en france? juste savoir.... dans les faits si une femme se fait taper la police certes intervient ok ok mais si elle n'a pas de bleus elle bouge vraiment?
@@ShishaKoshiki Bonjour je te présente une faille du système de justice, et du fait quoi intervient pas sans preuve. En fait c'est à la fois une faille et une bonne chose (dans d'autre situation). Si une femme à des preuves de ses agressions elle sera évidemment pris en charge, il me semble même qu'il existe dans les pharmacies un "code" un mot "magique" pour leur dire leur problème
Bordel, je ressors toujours plus cultivé de votre émission mais là, j'ai un arrière goût de ... dépit si je devais le caractériser. En tant qu'homme, papa et chef d'équipe, j'essaie de travailler tous les jours à cette équité, de lutter contre mes propres stéréotypes, d'encourager et valoriser la diversité, inciter les futures femmes de demain à emprunter des filières "traditionnellement" réservées aux 🚹 mais le sujet va au-delà des chiffres annoncés qui prennent la mesure du (faible?) chemin parcouru et de celui qui reste à parcourir. Allez, je conserve ma niack, ne serait-ce parce que je vise la parité dans mon équipe avec des personnes, H et F, chevronnées et compétentes ➕ l'exemple de la Nouvelle Zélande voisine !
Cheers from 🇳🇨
Les hommes n'ont pas de Ministère des droits des hommes.
Ni aucun budget pour ça...
Pas de numéro vert comme les femmes ont (violences femmes infos).
Pas de centre d'accueil non mixte pour les hommes battus et ou ayant subi des violences sexuelles.
Aucune étude en France sur le sujet, rien à foutre...
Les hommes sont défavorisés dans le cursus scolaire dès la petite section.
Ensuite en entreprise viennent les quotas et la discrimination "positive" alors que pour le cas des conseils les femmes sont déjà à 56% (donc la parité est atteinte et dépassée.
Les hommes n'ont aucune association qui les défends contre les publicités sexistes et autres discriminations étatique.
Ils subissent 95% des contrôles au faciès.
Les hommes meurent en moyenne 6.2 ans avant les femmes, 84% des pensions de reversion vont aux femmes, aucun équilibrage n'est fait/envisagé. Pourtant ils font 23% d'heures supplémentaires en + pour nourrir leur famille, ont 17% d'accident du travail en +, sont surreprésenté dans les métiers difficile (je n'ai plus le chiffre exacte)...
Ils perdent les droits de garde de leurs enfants dans une très large majorité (je n'ai plus le chiffre exacte non plus, il faut chercher).
Les hommes n'ont pas le droit de porter plainte sur le lieu de prise en charge médicale après s'être fait agressé, alors que dans certains département les femmes et seulement les femmes le peuvent (70 à 80% des dépôts de plainte se font à ce moment, encore une explication sur le faible nombre de plaintes des hommes).
Les places réservées aux "femmes enceintes et/ou accompagnées de leurs enfants" discriminent les pères, comme s'ils n'étaient jamais accompagnés de leurs enfants...
Les recherches pour prouver sa paternité sont interdites en France...
Aucune formation des fdo auprès des hommes qui portent plaintes pour vss, rien à foutre...
Le congé paternité est inférieur à celui de la mère.
A délit et antécédent égaux les hommes écopent de peine + lourdes et + longues.
La liste est longue malheureusement........
merci
Hay mas comentarios sobre los subtítulos en español que sobre el contenido mismo del video, lamentable
Excéllente analyse global des problematiques des femmes!
les inégalités, c'est le propre même de l'humain. Vous ne changerez jamais, au grand jamais, cela vous en êtes, par votre existence, la preuve même de ce que j'avance...
10:52
Documentaire beaucoup trop orienté et partial, qui evoque par exemple le salaire sans prendre en compte le temps de travail ni les transferts d'argent des hommes vers les femmes après un divorce. Dommage.
A ce niveau, c'est presque de la propagande
Bien dit
À mon avis les inégalités salariales à poste égales ne sont pas liées au nombre d'heures travaillées et reflètent une réelle différence de salaire pour le même poste, même nombre d'heures travaillées, les mêmes compétences... C'est vrai que d'une manière générale malheureusement les femmes occupent des postes avec moins de responsabilité et moins rémunérateurs, mais là on parle d'inégalité entre un homme et une femme ayant le même travail
@@severingeant1741 si les femmes coûtaient vraiment moins chères, pourquoi tous les patrons pragmatiques n'embauchent pas que des femmes? Les néo-management n'en a rien a cirer d'embaucher un homme ou une femme, tout ce qu'il cherche c'est la rentabilité.
Dommage de pas se rendre compte de l'évidence
Je ne comprends même pas comment vous pouvez regarder de telles absurdités !!!
C’est d’une niaiserie déconcertante !!!!! Vive le féminisme !!!! Ah ah ah
Les Dessous des Tartes.
Les dessous des tatas
Intéressant
Y a désordre!
Au Sénégal c'est la parité au parlement
L’homme veut être le premier amour de la femme, la femme veut être le dernier de l’homme.
Ps: Je suis un homme ;)
Ça marche pas comme ça de toute façon
@@juanalinho C'est une maxime qui fait tout à fait sens dans notre société occidentale. Elle n'a néanmoins pas vocation à être prise comme un allant de soi s'appliquant à chaque situation et personnes. Elle représente une généralité symbolique.
🎖️🥇
Espèce de facho d'extrême droite ta pas honte 😂
@@error_404_mma 🤣🤣🤣
Claro que si
Vale
5:02 FUMISTERIE !
???
Ya 1 soucis en effet... dans le monde le salaire des.femmes serait en moyenne inferieur de 16%, mais on nous dit.qu'en France ce serait 20%...
Comment la moyenne nationale serait inferieure a celle du monde sachant que ca inclus les pays d'Afrique, l'inde, les pays du moyen orient... Ces pays n'ont pas la.reputation de remunerer les femmes autant que les hommes et en France ya 1 loi qui oblige a payer autant pour 1 meme poste... homme ou femme.
Me fourvoirais je? Pourtant partout ou j'ai bosse, l'egalite salariale etait appliquee.
@@vlalepit06 c'est pas qu'elles gagnent moins que les hommes pour un même salaire, c'est qu'elles gagnent moins globalement parce qu'elles font des travaux non-rémunérés. Par exemple: s'occuper des enfants, les tâches domestiques ou faire à manger est un travail qui n'est pas rémunéré et associé au «rôle» de la femme. ¨ca tend vers l'égalité de plus en plus, mais ce n'est toujours pas le cas, même au Danemark qui fait figure de proue mondialement. Tu peux aisément apprendre tout cela et encore plus en cours de sociologie si cela t'intéresse. ;)
@@Venixsky_tests Bah c'est pas cque j'avais entendu... salaire moyen ET mediant serait inferieur ce qui, selon certaines (et certains) ne s'expliquerait que par 1 remuneration non egale pour 1 meme poste (ce que je refute).
Ensuite, ces metiers "non remuneres" le sont en fait; ne pas avoir a payer (factures, loyers, alimentation,...) et avoir 1 contrat de mariage avec mise en commun assure au partenaire qui s'occupe du domicile et d'elever les enfants (de plus en plus d'hommes) 1 remuneration, certes indirecte, mais le but est d'avoir 1 fiche de paye ou de vivre sans encombres financieres?
@@vlalepit06 je suis pas d'accord avec la 2e partie, tu dois bien voir dans ton entourage que ça tien pas la route, les gens ont des économies, les hommes du moins. Si le couple se sépare elles font quoi les femmes? Elles doivent courir chercher un homme pour subvenir à leur besoins? C'est ça le problème. Les dépenses sont moindre que les revenus et si seuls les hommes ont des revenus...
Prefiero sin subtitulos .. mejor que sean opcionales
Je suis pour : Un salaire ou un pouvoir plus élevés pour les humains de haute taille !
En France.
Vous êtes la meilleure chaîne de télé et fournissez les meilleurs documentaires, mais votre ligne éditoriale est (à grande moitié) à gerber ! Désolé de la vulgarité du terme, mais rien n'imageait mieux le ressenti que j'ai à force de votre matraquage idéologique, votre propagande genre "soft power" d'une finesse digne de la propagande hollywoodienne (vous dire le niveau) !
Qu'avons nous ici ? "Un monde de femmes" ... D'une c'est entièrement faux ! Et de deux, cette glorification du besoin de femmes par un concept qui abandonne la promotion par le mérite est suicidaire et contreproductif ; j'entends par-là que cette idéologie au prétexte de promouvoir les femmes, est prêt à délaisser quelqu'un de plus compétent de côté, sous prétexte qu'il faut "feminiser" l'ensemble de l'espace publique !
Et suicidaire car, entendons nous bien, je suis pour l'égalité des sexes, pour une prise de conscience générale et une promotion pour ce juste combat (!), mais quand les théories du genre prônées par des groupuscules extrémistes s'insinuent dans les médias et la société pour essayer de devenir la norme, je me pose des questions, car il es évident qu'à moyen terme cette politique est contreproductive car elle alimente les polémiques et par conséquent, elle exacerbe les dissensions dans la population au lieu de réellement promouvoir cette évidence, donc l'impossibilité d'une adhésion immédiate de la majorité de la population, ainsi que suicidaire car le risque de la décrédibilisation de ce mouvement est à envisager si l'effet "rebrousse poils" prend le dessus !
De plus, quand je constate qu'un des seuls médias pouvant amener un peu de nuance dans ce débat se plie à cette "mode" (hélas, mais vue son traitement, c'est le mot) parmi tant d'autres ... Vous me donnez envie de régurgiter !
Alors êtes-vous, comme le disent certains de vos détracteurs idéologiquement opposés et souvent de mauvaise foie, encore libre de vos décisions éditoriales, celles qui impliquent de la nuance et de l'honnêteté intellectuelle, ou êtes-vous aux ordres de la "nomenklatura" des décideurs du marché, ou tout simplement êtes-vous des apparatchiks reliant cette idéologie "basse du front" ?
Je vous pose cette question qui me paraît légitime pour clarifier votre position ...
Sans Femme pas d'Homme ni hommes,ni Rien,Absolument Rien.
Ma Mère!!!
Etant un homme et ayant réussit à aller au bout de la vidéo, j'ai droit à une médaille ?
🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇
Pas de médaille !!! Moi , la vidéo ne m’intéresse pas !! Toujours la même chose Rien de bien nouveau à l’Est !!
Je regarde plutôt les commentaires C’ est beaucoup plus drôle
Cela ne vaut pas une vidéo de Virginie Hoc mais au moins je me mare !!!!
Vive le patriarcal 💪🏻♂️💪🏻
Et quand on parlera des hommes je serais féministe 💪🏻♂️
Tout à fait d accord avec vous !!! Vilipender les hommes c’est facile !! Le passe- temps favori des féministes !!!
En fait elles sont manipulées et ne savent que beugler !!! Salutations respectueuses
Bah pourquoi aucun homme ne parle de ses problèmes rencontrés? Si c’est fait c’est seulement pour descendre la cause des femmes?
@@sanbrj9243 Non pas forcément, ce n'est pas parce qu'on soulève un problème qu'on devient opposé à un autre problème.
Les femmes ont subi dans l'histoire de France et du monde des discriminations. C'est une réalité.
Voici où nous en sommes aujourd'hui en France :
Les hommes n'ont pas de Ministère des droits des hommes.
Ni aucun budget pour ça...
Pas de numéro vert comme les femmes ont (violences femmes infos).
Pas de centre d'accueil non mixte pour les hommes battus et ou ayant subi des violences sexuelles.
Aucune étude en France sur le sujet, rien à foutre...
Les hommes sont défavorisés dans le cursus scolaire dès la petite section.
Ensuite en entreprise viennent les quotas et la discrimination "positive" alors que pour le cas des conseils les femmes sont déjà à 56% (donc la parité est atteinte et dépassée).
Les hommes n'ont aucune association qui les défends contre les publicités sexistes et autres discriminations étatiques.
Ils subissent 95% des contrôles au faciès.
Les hommes meurent en moyenne 6.2 ans avant les femmes, 84% des pensions de reversion vont aux femmes, aucun équilibrage n'est fait/envisagé. Pourtant ils font 23% d'heures supplémentaires en + pour nourrir leur famille, ont 17% d'accident du travail en +, sont sur-représenté dans les métiers difficiles (je n'ai plus le chiffre exacte, 25%~)...
Ils perdent les droits de garde de leurs enfants dans une très large majorité (je n'ai plus le chiffre exacte non plus, il faut chercher, 1.4 millions de pères conernés~).
Les hommes n'ont pas le droit de porter plainte sur le lieu de prise en charge médicale après s'être fait agressé, alors que dans certains départements les femmes et seulement les femmes le peuvent (70 à 80% des dépôts de plainte se font à ce moment, encore une explication sur le faible nombre de plaintes des hommes).
Les places réservées aux "femmes enceintes et/ou accompagnées de leurs enfants" discriminent les pères, comme s'ils n'étaient jamais accompagnés de leurs enfants...
Les recherches pour prouver sa paternité sont interdites en France !...
Aucune formation des fdo auprès des hommes qui portent plaintes pour vss, rien à foutre...
Le congé paternité est inférieur à celui de la mère.
A délit et antécédent égaux les hommes écopent de peines + lourdes et + longues.
La liste est longue malheureusement........