Un grand coup de chapeau 🎩 pour ce guide chevronné. C’est un exploit hors norme, toutes ces heures passées seul dans cette parois vertigineuse, en devant vaincre les difficultés techniques rencontrées lors de cette escalade. Cet alpiniste a enduré les éléments naturels, d’ailleurs il en porte les séquelles sur ses doigts. Il a démontré qu’il a eu assurément jusqu’au sommet un mental d’acier, une résistance au froid ❄️ digne d’un ours polaire. Très rare sont les personnes qui peuvent ressentir le niveau de difficultés qu’il a rencontré lors de ce type d’ascension hivernale. Surtout pas depuis derrière son écran… Malgré ce que certains peuvent penser, comme on peut le lire, ce genre de défi démontre que de très rares passionnés de montagne sont capables de sortir de leur zone de confort à un degré que l’on ne peut difficilement imaginer en restant honnête. A l’arrivée, mieux dit au sommet pas de prime en monnaie trébuchante comme dans certains sports corrompus par les vautours. La plus haute reconnaissance de ces paires. Mr Dubouloz, au royaume des Aigles🦅 vous avez accompli un sacré travail. Grand Respect.
Il doit falloir être sacrément entraîné . Et puis une condition physique qui sort du lot! Et pour tout ça, faut sacrément de la force psychologique et morale, de plus quand on part en expédition tout seul. Et bien chapeau bravo ! 🏆🎖🏅
Pour rétablir une petite erreur : C'est la première hivernale en solo de CETTE voie, pas de la face nord qui a été faite de nombreuses fois par d'autres voies en solo hivernal ! Performance hors du commun sans aucun doute ! La question est plutôt de savoir ce qui motive à prendre autant de risque, à flurter aussi fort avec la mort, le vide... Je trouve ça questionnant
Je me considère comme "montagnard viscéralement" comme tu le dis, pourtant, sa démarche, que j'ai eu à un moment, me questionne. Je suis toujours autant amoureux de la montagne mais je la pratique différemment... Mon petit frère de 17 ans est mort devant moi dans la région de Zermatt il y a un peu moins d'un an, nous étions des amoureux de la montagne et nous menions des projets ambitieux. Je vous garanti que lorsqu'on vit une chose pareille, on remet beaucoup en questions toutes ces notions de risque et d'engagement si convoitées. Pointées du doigt mais en fait convoitées, qui attirent vicieusement. Attention à ce que l'on montre, ce que l'on prône, ce que l'on dit, ce que l'on valide avec cette belle pratique de la montagne qui se démocratise et qui se banalise sur les réseaux... Cette vidéo est un exemple frappant, les alpinistes vont idolâtrer la personne, pour l'engagement, le caractère total de la performance, et tout le monde va bêtement mordre à l'ameçon !
@@hugoschmitt9208 Beaucoup de respect en effet pour ce guide Dubouloz. C'est toujours un immense exploit de gravir cette montagne, et encore plus en hiver en solo. Toutefois, comme vous, il faut faire attention aux images de sport extreme que l'on diffuse, que cela soit de l'escalade, de l'alpinisme, du sut en jump ... Certains jeunes "aventuriers" se lancent des défis, sans pratique, sans expérience... voir les autres se disent que tout devient accessible, ce qui est fondamentalement faux. .. .Et je partage malheureusement aussi le fait quand on perd un ami, un camarade dans un de ces sports, tout devient diféfrent, avec d'autres conceptions.
Le livre d'Emmanuel Ratouis, pourquoi j'aurai dû mourir en montagne donne des pistes de réflexions sur la prise de risque. Pourquoi prendre des risques, mette sa vie jeu, quelles sont les motivations profondes !
Salut ta question est suspendu dans le vide de nos inconscients ... et c est une vraie question philosophique éthique sociologique ....a laquelle nous sommes tous confronté à la fin de ce teaser ...car derrière sa il y a probablement une équipe des prises de vue et un film à paraître ...est ce là voie ouverte .... à d intrépides entreprises ...pour faire comme ...? ..on se souvient du sauvetage d une française ...alpiniste chevronnée ...je vais répondre ceci ...c est dans la nature humaine ..l homme est grand dans ses paradoxes ....et ses engagements ...je me souviens avoir vomis en arrivant au sommet du Balaitous ici dans les Pyrénées ..tu parles d un exploit et cependant pour moi mon ages et handicap c'était déjà énorme ... Amitiés à toi et à la communauté montagnarde .. bcp d accidents en ce moment ..duent aux températures froides .
la passion de la montagne est envoutant mais il arrive quelle preleve son du en vie humaine le risque est grand dans une ascension telle que les grandes jorasses bravo a lui une grande reussite
La “première hivernale” des Grandes Jorasses à été faite il y a bien longtemps. Catherine Destivelle avait fait la trilogie Eiger-Grandes Jorasses-Cervin en hiver en 1992. D’autres l’on fait avant (Christophe Profit). Peut-être même dans les années 70 après le drame de Rene Demaison …
Ça reste toujours un exploit et une course engagée, mais ce n’est pas la première hivernale en solo. Ou alors c’est la première répétition en solo de cette voie particulière.
C'est en revanche la première fois qu'un français gravi l'EPERON WALKER seul en hiver. Important de préciser que ça n'est pas la première de la face nord
*Euh ouais t'es gentil...on parle d'un solo des grandes Jorasses en hiver, là...je ne sais pas si tu as seulement conscience de ce que cela signifie ! C'est une performance bien au delà d'une première face Nord !*
@@EVIL_THOUGHTS c'est une grosse perf ok mais c'est présenté comme si c'était l'exploit du siècle, et ça ne l'est pas. Rien que Bonatti en 65 , seul, direct, hiver sur le cervin face nord, Lionel Daudet sur les jorasses pareil, seul hiver solo dans une voie de dingue et il y en a beaucoup d'autres. Donc cet éclairage médiatique soudain me semble un peu exagéré (voire un brin malhonnête puisque manquant cruellement de précisions)
bravo ; et moi et moi qui prend l'ascenseur pour 3 étages ; mon plus gros défi : l'ascension du cret de chambellon de faverges de 500 à 700 m d'altitude
C'est toujours étonnant comme la médiatisation de la montagne révèle le peux de cas "de connaissance" que les médias portent en général à ce minuscule microcosme qu'est l'alpinisme. En lisant tout les titres, et même cette vidéo de l'AFP on apprend que c'est la première ascension solitaire de la face nord des grandes Jorasse en hiver.... bravo Pour info à ma vielle époque les plumes de Paris match spécialisé et surtout passionnés étaient même capable de reconnaitre un passage dans une voie célèbre dans une grande face nord en regardant sur la table lumineuse une diapositive ....à l'époque du trop de tout force est de constaté que la culture alpine ce résume à ... rien...un rien numérique et donc binaire . une face nord . une voie. une ascension. une premiére.
Bravo Charles ! Prochaine étape la face Nord de l'Eiger? Puis peut être un jour dans une décennie le K2 (le Graal) le + dur et le +sauvage de tous les 8000 .Pour cela abnégation ,volonté ,courage , raison, méthode ,concentration ,écoute et énormément d'humilité et de respect pour ces Montagnes dont il se doit de s'en montrer digne en fusionnant par la méditation avec elles pour ne faire qu'un .👏👏💖🌈
Tellement mal au doigt et au main , alors les doigts et les mains avec les images que je vois ont ne comprends pas,en chaudronnerie et mécanique !!! aller j'arrête la
@@thibautv.648 Donc voilà c'est la première de rolling stone en solo hivernal...😏 Le linceul d'ivano c'est 1975. fr.m.wikipedia.org/wiki/Ivano_Ghirardini
Et alors c'est vraiment juste parce qu'il est français lol Ueli steck y a 10 ans sur une voie tout aussi hard à fait la walker en 2h21 mn . Oui pas en 6 jours 😂
Joli commentaire depuis son canapé...as-t-on dit que c'était important ? C'est juste une performance physique et mentale...pendant ce temps là on diffusés des heures de match de foot, de Roland Garros et de tour de France à la télé.
Un grand coup de chapeau 🎩 pour ce guide chevronné. C’est un exploit hors norme, toutes ces heures
passées seul dans cette parois vertigineuse, en devant vaincre les difficultés techniques rencontrées lors de cette escalade. Cet alpiniste a enduré les éléments naturels, d’ailleurs il en porte les séquelles sur ses doigts. Il a démontré qu’il a eu assurément jusqu’au sommet un mental d’acier, une résistance au froid ❄️ digne d’un ours polaire.
Très rare sont les personnes qui peuvent ressentir le niveau de difficultés qu’il a rencontré lors de ce type d’ascension hivernale. Surtout pas depuis derrière son écran…
Malgré ce que certains peuvent penser, comme on peut le lire, ce genre de défi démontre que de très rares passionnés de montagne sont capables de sortir de leur zone de confort à un degré que l’on ne peut difficilement imaginer en restant honnête.
A l’arrivée, mieux dit au sommet pas de prime en monnaie trébuchante comme dans certains sports corrompus par les vautours. La plus haute reconnaissance de ces paires.
Mr Dubouloz, au royaume des Aigles🦅 vous avez accompli un sacré travail. Grand Respect.
Il doit falloir être sacrément entraîné . Et puis une condition physique qui sort du lot! Et pour tout ça, faut sacrément de la force psychologique et morale, de plus quand on part en expédition tout seul.
Et bien chapeau bravo ! 🏆🎖🏅
C'est un monstre.... Bravo
Bravo ! Magnifique !
Pour rétablir une petite erreur :
C'est la première hivernale en solo de CETTE voie, pas de la face nord qui a été faite de nombreuses fois par d'autres voies en solo hivernal !
Performance hors du commun sans aucun doute !
La question est plutôt de savoir ce qui motive à prendre autant de risque, à flurter aussi fort avec la mort, le vide...
Je trouve ça questionnant
Il faut être montagnard viscéralement pour comprendre sa démarche...
Je me considère comme "montagnard viscéralement" comme tu le dis, pourtant, sa démarche, que j'ai eu à un moment, me questionne.
Je suis toujours autant amoureux de la montagne mais je la pratique différemment...
Mon petit frère de 17 ans est mort devant moi dans la région de Zermatt il y a un peu moins d'un an, nous étions des amoureux de la montagne et nous menions des projets ambitieux.
Je vous garanti que lorsqu'on vit une chose pareille, on remet beaucoup en questions toutes ces notions de risque et d'engagement si convoitées. Pointées du doigt mais en fait convoitées, qui attirent vicieusement.
Attention à ce que l'on montre, ce que l'on prône, ce que l'on dit, ce que l'on valide avec cette belle pratique de la montagne qui se démocratise et qui se banalise sur les réseaux...
Cette vidéo est un exemple frappant, les alpinistes vont idolâtrer la personne, pour l'engagement, le caractère total de la performance, et tout le monde va bêtement mordre à l'ameçon !
@@hugoschmitt9208 Beaucoup de respect en effet pour ce guide Dubouloz. C'est toujours un immense exploit de gravir cette montagne, et encore plus en hiver en solo. Toutefois, comme vous, il faut faire attention aux images de sport extreme que l'on diffuse, que cela soit de l'escalade, de l'alpinisme, du sut en jump ... Certains jeunes "aventuriers" se lancent des défis, sans pratique, sans expérience... voir les autres se disent que tout devient accessible, ce qui est fondamentalement faux. .. .Et je partage malheureusement aussi le fait quand on perd un ami, un camarade dans un de ces sports, tout devient diféfrent, avec d'autres conceptions.
Le livre d'Emmanuel Ratouis, pourquoi j'aurai dû mourir en montagne donne des pistes de réflexions sur la prise de risque. Pourquoi prendre des risques, mette sa vie jeu, quelles sont les motivations profondes !
Salut ta question est suspendu dans le vide de nos inconscients ... et c est une vraie question philosophique éthique sociologique ....a laquelle nous sommes tous confronté à la fin de ce teaser ...car derrière sa il y a probablement une équipe des prises de vue et un film à paraître ...est ce là voie ouverte .... à d intrépides entreprises ...pour faire comme ...? ..on se souvient du sauvetage d une française ...alpiniste chevronnée ...je vais répondre ceci ...c est dans la nature humaine ..l homme est grand dans ses paradoxes ....et ses engagements ...je me souviens avoir vomis en arrivant au sommet du Balaitous ici dans les Pyrénées ..tu parles d un exploit et cependant pour moi mon ages et handicap c'était déjà énorme ... Amitiés à toi et à la communauté montagnarde .. bcp d accidents en ce moment ..duent aux températures froides .
BRAVO!
tu es un guerrier. J'espère que nous pourrons trouver un documentaire sur votre entreprise
Je suis admirative, c'est incroyable. Félicitations !
Chapeaux bas Monsieur !!
Énorme bravo !
C’est ce qu’on appelle s’élever ,je vous admire merci
Magnifique
Incroyable
la passion de la montagne est envoutant mais il arrive quelle preleve son du en vie humaine le risque est grand dans une
ascension telle que les grandes jorasses bravo a lui une grande reussite
WOW!! Fabuloso! Chapeau!
Félicitation mec , mais attention ce genre d'exploit n'est pas donné à tout le monde !!!😊
Sisi sur youc tube😂
Chapeau bas.
Bel exploit BRAVO !
Bravo !
1re hivernale féminine : hiver 1981-1982 - Tacko Nagao, K. Suzuki
bravo 👏
La “première hivernale” des Grandes Jorasses à été faite il y a bien longtemps. Catherine Destivelle avait fait la trilogie Eiger-Grandes Jorasses-Cervin en hiver en 1992. D’autres l’on fait avant (Christophe Profit). Peut-être même dans les années 70 après le drame de Rene Demaison …
Ça reste toujours un exploit et une course engagée, mais ce n’est pas la première hivernale en solo. Ou alors c’est la première répétition en solo de cette voie particulière.
@@konradvonmanstein2870 c'est la première par cette voie
C'est en revanche la première fois qu'un français gravi l'EPERON WALKER seul en hiver. Important de préciser que ça n'est pas la première de la face nord
Brava esatto 👍
*Euh ouais t'es gentil...on parle d'un solo des grandes Jorasses en hiver, là...je ne sais pas si tu as seulement conscience de ce que cela signifie ! C'est une performance bien au delà d'une première face Nord !*
@@EVIL_THOUGHTS c'est une grosse perf ok mais c'est présenté comme si c'était l'exploit du siècle, et ça ne l'est pas. Rien que Bonatti en 65 , seul, direct, hiver sur le cervin face nord, Lionel Daudet sur les jorasses pareil, seul hiver solo dans une voie de dingue et il y en a beaucoup d'autres. Donc cet éclairage médiatique soudain me semble un peu exagéré (voire un brin malhonnête puisque manquant cruellement de précisions)
CHAPEAU L'ARTISTE!!!!!!
Well done old chap !
bravo
bravo ; et moi et moi qui prend l'ascenseur pour 3 étages ; mon plus gros défi : l'ascension du cret de chambellon de faverges de 500 à 700 m d'altitude
Tellement beau 🥲
Est-ce comparable aux températures qu'on avait il y a 50 ans ? Ça doit aider le réchauffent sur les ascensions hivernales non ?
RESPECT !
C'est toujours étonnant comme la médiatisation de la montagne révèle le peux de cas "de connaissance" que les médias portent en général à ce minuscule microcosme qu'est l'alpinisme. En lisant tout les titres, et même cette vidéo de l'AFP on apprend que c'est la première ascension solitaire de la face nord des grandes Jorasse en hiver.... bravo
Pour info à ma vielle époque les plumes de Paris match spécialisé et surtout passionnés étaient même capable de reconnaitre un passage dans une voie célèbre dans une grande face nord en regardant sur la table lumineuse une diapositive ....à l'époque du trop de tout force est de constaté que la culture alpine ce résume à ... rien...un rien numérique et donc binaire . une face nord . une voie. une ascension. une premiére.
Une erreur Tout de même pour une vidéo AFP... ça n'est absolument pas la première ascension de la face nord en solo et en hivernale....
*Euh ouais...c'est le premier solo hivernal de l'éperon Walker...la face nord de la face nord pour ainsi dire !*
AFP aux chiottes pour la fausse information
C un ouf
Bravo Charles ! Prochaine étape la face Nord de l'Eiger? Puis peut être un jour dans une décennie le K2 (le Graal) le + dur et le +sauvage de tous les 8000 .Pour cela abnégation ,volonté ,courage , raison, méthode ,concentration ,écoute et énormément d'humilité et de respect pour ces Montagnes dont il se doit de s'en montrer digne en fusionnant par la méditation avec elles pour ne faire qu'un .👏👏💖🌈
Solo, solo pas si solo que ça sinon qui filme ? 🤷♂️
Bè le drône pendant son ascension et au sommet un gars qui a prit une voie plus facile ou qui a été déposé en hélico, tout simplement.
Pas un mot sur la descente. On vient le chercher en haut par hélico?
Elles se fait en rappel sans grande technicité après une telle escalade !
Si ont ai pas blesser , le rappel reste danger mais pas ossi technique que la montée .
En parapentes c est mieux.
Est ce que que tu as vaincu la pauvreté ? Alors tu as raté ta vie !
L’exploit de pas mourir cette fois-ci.
Tellement mal au doigt et au main , alors les doigts et les mains avec les images que je vois ont ne comprends pas,en chaudronnerie et mécanique !!! aller j'arrête la
Donc ce qu'on voit est une reconstitution puisqu'il est filmé
un drone ce n'est pas ne pas être seul, et il y a des gens qui l'attendaient en haut c'est tout
sacrée analyse @fomec
Ok bravo mais ce n'est absolument pas une première. Ivano Ghirardini l'a fait dès 1978. Oui Ivano est bien français. Donc ça fait... 44 ans ..
@@thibautv.648 Donc voilà c'est la première de rolling stone en solo hivernal...😏
Le linceul d'ivano c'est 1975. fr.m.wikipedia.org/wiki/Ivano_Ghirardini
Et alors c'est vraiment juste parce qu'il est français lol
Ueli steck y a 10 ans sur une voie tout aussi hard à fait la walker en 2h21 mn . Oui pas en 6 jours 😂
Médiatiser les ascensions solo.... BOF
Jaloux aigri , fais en autant !
C est ca qui important aujourd'hui ? Honte a vous.
Coillon 🖕😙
Euh t'es qui toi ?
ca s'appelle le dépassement de soi, et vu que c'est le seul au monde à l'avoir fait, un peu de respect devrait pas t'étouffer, crétin😞
Joli commentaire depuis son canapé...as-t-on dit que c'était important ? C'est juste une performance physique et mentale...pendant ce temps là on diffusés des heures de match de foot, de Roland Garros et de tour de France à la télé.
a bon ? non l'imformation c'est pas que le covid les guerres, les catastrophes, c'est aussi : la culture, le sport, la musique...
Bravo!