[Editions et démarches] Comment décupler ses chances d'être édité.e ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 ноя 2024

Комментарии • 16

  • @andre94120
    @andre94120 2 года назад

    Très clair Johanna aborde point par point les écueils à eviter et la bonne attitude à avoir pour avoir une chance d' être édité

  • @lilyrose1364
    @lilyrose1364 2 года назад +1

    Très intéressante cette vidéo, il y a certains conseils que je n'avais jamais entendus, notamment sur les réseaux sociaux et sur le choix du sujet (enfin, pas de cette manière là en tous cas).
    Ce festival a l'air vraiment chouette, je vais réfléchir !

    • @johannaconseileditorial
      @johannaconseileditorial  2 года назад

      Merci Lily Rose. Au plaisir de vous rencontrer, peut-être, à cette occasion.

    • @lilyrose1364
      @lilyrose1364 2 года назад

      @@johannaconseileditorial Si j'ai l'occasion de venir j'en serai ravie !

  • @poupouille29
    @poupouille29 11 месяцев назад

    J ajoute encore un commentaire (je suis en forme aujourd'hui...en meme temps il fait moche et suis bloqué à l interieur). Je suis en train de rédiger le synopsis de mon manuscrit, ce que je ne trouve pas très passionnant mais néanmoins assez instructif car pour ma part ça m eclaire (et ca me donne des idées) sur l importance de certains conflits que je vais pouvoir peaufiner.
    C est un exercice qui, s il n est pas imposé par toutes les ME, possède à mon sens un intérêt.

    • @johannaconseileditorial
      @johannaconseileditorial  11 месяцев назад

      Oui, un synopsis a un double intérêt : pour l'auteur et pour le démarchage. Pour l'auteur, cela permet de voir si l'histoire tient la route, structurellement parlant, ce qui est déjà énorme. Pour la rédaction, restez factuel. Un synopsis doit être court (1 page Word max pour moi), clair, précis au niveau du choix des mots et des éléments narratifs qu'il détaille. il contient aussi tous les spoilers. Bonne rédaction !

  • @evegonin2946
    @evegonin2946 6 месяцев назад

    Merci de vos conseils expérimentés. Mon désavantage est que je suis vieille et c'est moins glamour de présenter une grand-mère, même si elle a du répondant et n'engendre pas la melancolie. Le revers positif de la médaille est que j'appartiens a une génération qui cultivait la politesse et la courtoisie. En revanche, je ne suis pas douée pour ecrire sur des sujets d'actualité. Mon 2e roman terminé est contemporain et psychologique, écrit avec humour. Son thème principal est une amitie d'enfance qui se prolonge par une correspondance suivie entre deux femmes quadragénaires pour embellir leur vie et faire l'impasse sur le côté sombre de la vie. (Ce n'est pas un roman épistolaire). Le mari de la narratrice, dans un moment de jalousie, s'en plaint à sa soeur, une psychiatre de renom. Cette derniere, obsédée d'amour fraterne, arrive paradoxalement à utiliser des lettres belles et positives, pour perturber le couple.. Mais pendant que tout cela se trame, la vie continue avec ses conflits, souci de sante, pacte de sorcellerie, phobie alimentaire de l' époux. Tout s'améliore , sauf ce qui est fomente par la psy qui s'envenime et aboutit au drame, dont elle n'a pas mesuré les conséquences et dont elle subira le choc en retour. 2 ME m'ont répondu que le sujet intéressait que j'avais ,"à l'évidence un talent d'écriture" . MAIS... Le malheur est que ne sache pas ce qui ne convient pas. Peur des wokes, car il y a fâcherie et réconciliation avec un noir ? Une amie pense que la relation est trop spirituelle et que je devrais la modifier en lesbienne, qui est un sujet porteur ? Une autre me reproche un milieu "bourge". Le probleme est que je ne saurais pas traiter ce sujet avec des personnages qui n'aient pas cette capacite d'analyse et richesse de langage. Je suis depuis toujours fascinée par les beaux textes litteraires et ai travaille toute ma vie sur et avec les plus grands.
    Honnêtement dîtes-moi si je suis hors sujet, hors mode, hors du temps. Je n'ai aucune susceptibilité d'auteur, ni autre. Une bonne connaissance de la réalité contemporaine me rendrait le plus grand service, si vous pouvez m'octroyer ce don de temps et reflexion. Merci.

    • @johannaconseileditorial
      @johannaconseileditorial  6 месяцев назад

      Bonjour Eve. Merci pour le commentaire. Je comprends vos interrogations mais comment voulez-vous que j'émette un avis pertinent et fondé sans avoir lu votre texte ? :)

    • @evegonin2946
      @evegonin2946 6 месяцев назад

      Merci de votre reponse. J'ai été maladroite dans ma demande. Je
      voulais juste savoir si actuellement les ME ont des a priori,
      1.par crainte des wokes, concernant un personnage noir, émule de Sanghor, qui n'aurait pas le beau rôle avant explication et réconciliation.
      2. Sur une amitié entre deux femmes qui est spirituelle et intellectuelle. Car en ce moment les histoires de lesbiennes ont le vent en poupe.
      3. Un milieu social de cadres est-il pénalisé ? Lui préfère-t-on des problemes situés dans un autre milieu social ?
      Je cherche les tendances qui en ce moment sont porteuses. Ne serait-ce que pour le nouveau roman que j'ai commencé et qu'il vaut mieux que j'oriente vers ce qui plait. Bonsoir.

    • @johannaconseileditorial
      @johannaconseileditorial  6 месяцев назад +1

      @@evegonin2946 On ne peut pas savoir ce que pensent les éditeurs et les éditrices de chaque maison. L'édition, c'est l'empire de la subjectivité. Je comprends vos questionnements, mais vouloir surfer sur des tendances fonctionne mal en général. Ce qui compte, c'est de faire s'incarner votre vision d'autrice dans votre texte, pas de vouloir coller à des tendances. Ce n'est que mon avis !

    • @evegonin2946
      @evegonin2946 6 месяцев назад

      @@johannaconseileditorial Merci.

  • @poupouille29
    @poupouille29 11 месяцев назад

    Pour la petite histoire pour ceux qui liront mon message, j écris un manuscrit que j ai confié à Johanna pour une bêta lecture. Je suis dans une phase de repos, de détachement, avant de le relire pour en faire une lecture critique. Je profite de cet intervalle pour lire un peu plus (avec un œil à l affut de ce qui pourrait améliorer mon propre manuscrit). Le probleme c est que ce n est pas toujours évident d identifier dans un livre qui vous plaît, ce qui vous plaît, car vous êtes emporté. Il peut être difficile de décortiquer ce qui techniquement vous fait aimer un auteur, une histoire. Parallèlement, je lis des extraits sur la plate-forme Librinova que je découvre. On ne va pas se mentir, les niveaux sont très inégaux. Et à travers certains écrits on arrive assez vite à voir ce qui peut être gênant à la lecture voire mauvais, et à retrouver certaines de nos propres erreurs pour les corriger (sans doute plus facile à voir dans l écrit d un tiers inconnu). Je mets de côté l orthographe et les fautes de syntaxe qui sont raidybhitoirres. Je découvre aussi que certains auteurs veulent à travers leur roman faire partager leur passion ou leur métier et nous perdent dans des flots de détails, trop techniques, sans intérêt pour la majorité des lecteurs. Emportés par leur excitation...
    Je me dis "Encore un/une qui n a pas écouté Johanna 😤...ou qui dormait 🥱"

    • @johannaconseileditorial
      @johannaconseileditorial  11 месяцев назад

      Merci Philippe. Oui, ce n'est pas évident d'identifier ce qui plaît et pourquoi dans un livre. En fait, c'est un métier ;) Merci pour le commentaire. Par expérience, beaucoup de gens écoutent, mais ne savent pas faire. D'autres n'écoutent pas et ne savent pas faire, d'autres croient qu'ils écoutent mais en fait n'écoutent pas, d'autres se font croire qu'ils savent faire... Je vais m'arrêter là, la liste est longue. lol

  • @sandralecture8502
    @sandralecture8502 2 года назад