"Et bien si vous aviez voulu le dire, il faut que ce soit dit dans votre texte". Tout est dit dans la formule, un excellent conseil éditorial. J'apprécie ta chaîne qui nourrit la réflexion. Remerciements sincères.
J'arrive après la bataille... Mais la mienne vient juste de commencer ! J'ai écrit, (il était temps, je suis presque septuagénaire...) j'ai envoyé cette dystopie fantastique par courrier à une maison d'édition dite "moyenne" et, j'attends. Je passe mon temps sur RUclips, j'y trouve vos vidéos, merci de vos conseils. Mais comme on ne peut pas faire que ça (de plus vos vidéos sont courtes), je ressasse mes espérances. Sentimentalement cette maison est ma préférée, je lui ai donc donné un avantage d'un mois. Le premier octobre, à défaut de réponse, j'irai voir ailleurs (avec un s). Mais... Au bout de quinze jours j'ai obtenu une réponse dont vous ne mentionnez pas le type. Un accusé de réception en forme de mail. Il m'est indiqué que si au bout de quatre mois je n'ai pas d'autre réponse, je dois considérer cela comme un refus. Un rien m'étonne. Pourquoi faut-il deux semaines pour constater qu'un manuscrit a été déposé sur le bureau ? D'autant plus que le mail en question n'est pas personnalisé (ils me demandent de les en excuser). Cela signifie t-il que mon manuscrit a passé un premier barrage et qu'ils vont se résoudre à en lire plus que quelques pages ?
Bonjour à vous. Vous avez reçu un accusé de réception, ce qui est bien, car ce n'est pas toujours le cas. Ensuite, que cela prenne 15 jours n'est pas choquant en soi. Dans des maisons indépendantes, il y a toujours énormément de travail (parce que les éditeurs ont souvent plusieurs casquettes) et les éditeurs ne regardent pas forcément la boîte à manuscrit tous les jours puisqu'ils sont happés par d'autres tâches. Ensuite, recevoir un accusé de réception ne signifie pas qu'on a passé un barrage. Juste que le manuscrit sera "traité". Pour la façon dont ils sont traités, cela dépend de chaque maison. Donc prenez votre mal en patience, les délais que vous évoquez sont la norme dans le secteur. Et encore, certaines maisons vous disent qu'il leur faudra 1 an pour lire tous les manuscrits et que passé ce délai, vous pourrez considérer que votre manuscrit n'a pas été retenu. Je vous conseille de vous lancer sur un autre projet en attendant, ou de faire autre chose, tout simplement. :)
Bonjour Je viens de terminer mon premier roman Je me suis donc déplacé sur Paris et j’ai préféré apporter mes manuscrits en mains propres ne serait-ce que pour avoir une idée de la tenue de la maison d’edition que j’avais choisi. Maintenant, il va falloir attendre. Je suis déjà sur un autre projet d’ecriture. Et je prepare la suite de mon premier roman. Je ne sais pas ce que l’avenir me réservera donc je continue. Quand j’aurai la réponse je serai peut-être prêt pour envoyer le deuxième roman. Si la réponse s’avère negative, ce n’est pas grave. Tous les artistes galèrent a leur début. Bon courage
Merci pour votre retour d'expérience. Et oui, voir la maison d'édition "en vrai" et la façon dont on est accueilli quand on dépose un manuscrit peut déjà nous donner des informations précieuses pour la suite. Bon réveillon à vous ! :)
Bonjour Johanna, Je viens d'envoyer mon tapuscrtit en PDF car la maison d'édition acceptait ce mode de transmisssion par mail. A la lecture, sur mon ordi, les caractères me semblaient très lisibles. Sauf que, lorsque j'imprime, je trouve que les caractères ( police 13 ) sont trop réduits. Pensez vous que je doive renvoyer mon tapuscrir par la poste? Si la réponse est oui, dois je dire que cet envoi postal remplace un envoi par mail? Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour Dominique, si vous avez utilisé une police 13, la taille des caractères est suffisante. Si, quand vous imprimez, les lettres "empietent" les unes sur les autres, c'est peut-être juste une question de configuration d'impression ou de de logiciel. Avant de renvoyer quoi que ce soit, je vous conseille de faire des tests avec des proches, vous leur demandez comment votre manuscrit ressort sur leur ordi et vous voyez. Il vaut mieux privilégier les envois en format Word, par mail si la maison l'accepte. Si vous le renvoyez, dites qu'il remplace le premier envoi.
Bonjour, Merci pour cette video qui clarifie beaucoup de choses. Personnellement j'ai envoyé mon premier livre (un roman illustré) à une maison d'édition qui me tient énormément à coeur. Cela fait maintenant plus de 4 mois et je n'ai eu aucune réponse, ni oui, ni non, ni confirmation que le livre est en processus de review. Je ne sais pas trop comment m'y prendre car avant de l'envoyer à d'autres maisons d'éditions, et je ne sais pas si renvoyer un mail pour demander à en savoir plus est la bonne démarche à prendre. Auriez-vous un conseil dans ce cas là ?
Bonjour, que dit la maison sur son site internet, et plus précisément, sur l'envoi des manuscrits ? Y'a-t-il des précisions sur le traitement des manuscrits ?
@@johannaconseileditorial C'est délicat car c'est une sous-édition (la collection Métamorphose) qui appartenait à un gros groupe français (Soleil) mais qui maintenant s'est détaché et à rejoint une toute nouvelle maison d'édition. Ils n'ont pas encore de site internet et viennent tout juste de publier leurs premiers livres sous cette nouvelle maison (Oxymore). Je n'avait donc aucune information sur comment soumettre le manuscrit. J'ai donc contacté directement une des deux éditrices en chef, qui m'a répondu par mail et confirmé la réception de mon livre. Je prends bien sûr cette situation en compte et je comprends parfaitement qu'elle ne rend pas les choses facile de leur côté. Mais du coup je me retrouve un peu perdu, car il n'y a pas encore vraiment de biais officiel pour proposer un manuscrit, et je ne sais pas si renvoyer un mail à l'éditrice de la sous-édition est la bonne chose à faire. Je n'ai pas de problème à me montrer patient et attendre quelques mois, ma crainte est simplement qu'au vu de la situation mon livre puisse être passé sur le côté et oublié.
@@timonvanwynsberghe6895 Oui, je comprends. J'ai déjà été en contact avec Barbara Canepa et Clotilde Vu (il y a longtemps). De mémoire, elles étaient plutôt réactives, mais là, il est vrai que le contexte est particulier et j'imagine bien la surcharge de travail liée au fait de changer de maison mère. Etant donné que vous avez eu un contact direct avec l'une des deux, je considère (mais ça n'engage que moi) que vous pouvez lui réécrire : un mail très bref pour demander si le projet a pu être examiné et si elles peuvent vous faire part de leur décision le concernant, en rappelant la nature du projet. Au moins, vous en aurez le coeur net et réécrire après 4 mois est un délai plus que raisonnable. Après, je dois vous dire qu'en général, une absence de réponse signifie que le projet n'a pas été retenu, mais toutes les exceptions sont possibles...
@@johannaconseileditorial Un grand merci pour votre réponse, j'apprécie grandement que vous ayez pris le temps de m'aider dans cette situation. Je vais préparer un mail très bref comme suggéré pour demander des nouvelles. Bien entendu je suis préparé à ce que le livre ne soit pas retenu, mais je préfère en avoir le coeur net vu que c'est la maison d'édition qui me tient le plus à coeur. Merci à vous !
Bonjour, ce qui fait le plus mal c’est les rejets/silences de partout quand absolument tous les bl nous confortent sur notre texte et pas un mot des ME
Bonjour Pape Chambaz. Ce que vous dites est très juste. Le silence et le rejet sont sans doute ce qu'il y a de plus difficile à gérer quand on démarche des maisons d'édition, d'autant plus qu'on est souvent seul dans ce processus. Merci d'en parler ici car cela parlera à beaucoup de gens. Ce qu'il faut essayer de se dire, c'est que le rejet d'une maison d'édition ne signifie pas forcément que le texte n'est pas bon. De nombreux facteurs entrent en jeu dans la décision de publier. Plus on fait des envois, plus on s'habitue à ces difficultés. Le mieux est de continuer d'écrire et de développer ses compétences d'écrivain. Quand vous dites "bl", ce sont les bêta-lecteurs? Je sais qu'il y a beaucoup de gens qui relisent des textes pour d'autres mais porter un regard critique / constructif sur un texte, un regard qui fait avancer un auteur, cela demande beaucoup de compétences... c'est un métier. Pas étonnant qu'il y ait un écart entre l'avis d'un bl et celui d'une maison d'édition.
@@johannaconseileditorial Merci pour votre réponse, en effet c’est intéressant de recevoir un point de vue interne. Il existe des bl ( bêtas lecteurs en effet) inscrit sur des forums. Avec toutes leurs bienveillances ils prennent le temps de lire un texte et en donner leurs avis. Le soucis avec les ME c’est qu’elles ne prennent pas le temps d’expliquer ce qui ne va pas et c’est dommage malgré l’abondance de texte qu’elles reçoivent car une explication, même simpliste éclairerait l’auteur
@@papechambaz8095 Oui, c'est sûr qu'une explication succinte permettrait d'éclairer les auteurs... mais ce n'est pas le rôle d'une maison de le faire. Je sais qu'il s'agit d'un point de crispation très important chez les aspirants auteurs. Imaginez que la maison doive commenter les milliers de manuscrits qu'elle reçoit chaque année. Il faudrait une équipe complète dédiée à cela, à temps plein, autrement dit, payer des gens en pure perte puisque le fait de commenter des manuscrits refusés ne rapporte rien à une maison d'édition. Aucune maison ne pourrait se le permettre. C'est la réalité, aussi rude soit-elle. Une maison d'édition n'est pas là pour accompagner les auteurs qu'elle n'édite pas. Ce n'est pas du tout son rôle...
Bonjour Caroline, difficile de vous répondre de manière générale car je crois que je chaque éditeur fonctionne différemment. Je vais quand même essayer! Je crois que quand quelqu'un a déjà été publié, cela peut conditionner plus favorablement mais à mon sens, cela ne changera rien à la décision finale puisque cette décision se fondera sur l'appréciation du projet que vous présenterez. Je ne pense pas qu'une première publication puisse influencer "en négatif" (?) Vous voulez dire, si le premier livre n'est "pas bon"? Dites-vous bien que c'est la qualité de votre projet qui fera toute la différence (évidemment, je ne parle pas des gens surmédiatisés qui se font publier parce qu'ils sont surmédiatisés. Je parle de la très grande majorité des gens qui se font publier et qui, à la base, ne sont pas connus). 🙂
D'autres problèmes plus importants ne seront pas vraiment résolus... mais si le fait de ne pas démarcher les maisons vous permet d'être plus serein, je le comprends tout à fait.
@@johannaconseileditorial La seule chose qui me motive à écrire, c'est de le vivre comme une aventure personnelle. Si je regarde le côté édition, être apprécié par les lecteurs ou vendre, je n'ai plus d'envie. Je suis assez content d'avoir découvert cela il y a peu de temps. Chacun doit trouver son chemin. En tout cas, cela ne m'empêche pas de regarder vos vidéos. Bonne continuation !
"Et bien si vous aviez voulu le dire, il faut que ce soit dit dans votre texte". Tout est dit dans la formule, un excellent conseil éditorial. J'apprécie ta chaîne qui nourrit la réflexion. Remerciements sincères.
Merci beaucoup Fabien! :)
J'adore l'assurance à toute épreuve que dégage ton regard. Analyse pertinente, bravo.
On ne me le dit pas souvent et ça fait super plaisir à entendre. Merci Fenrill :)
J'arrive après la bataille... Mais la mienne vient juste de commencer ! J'ai écrit, (il était temps, je suis presque septuagénaire...) j'ai envoyé cette dystopie fantastique par courrier à une maison d'édition dite "moyenne" et, j'attends. Je passe mon temps sur RUclips, j'y trouve vos vidéos, merci de vos conseils. Mais comme on ne peut pas faire que ça (de plus vos vidéos sont courtes), je ressasse mes espérances.
Sentimentalement cette maison est ma préférée, je lui ai donc donné un avantage d'un mois. Le premier octobre, à défaut de réponse, j'irai voir ailleurs (avec un s). Mais... Au bout de quinze jours j'ai obtenu une réponse dont vous ne mentionnez pas le type. Un accusé de réception en forme de mail. Il m'est indiqué que si au bout de quatre mois je n'ai pas d'autre réponse, je dois considérer cela comme un refus.
Un rien m'étonne. Pourquoi faut-il deux semaines pour constater qu'un manuscrit a été déposé sur le bureau ? D'autant plus que le mail en question n'est pas personnalisé (ils me demandent de les en excuser). Cela signifie t-il que mon manuscrit a passé un premier barrage et qu'ils vont se résoudre à en lire plus que quelques pages ?
Bonjour à vous. Vous avez reçu un accusé de réception, ce qui est bien, car ce n'est pas toujours le cas. Ensuite, que cela prenne 15 jours n'est pas choquant en soi. Dans des maisons indépendantes, il y a toujours énormément de travail (parce que les éditeurs ont souvent plusieurs casquettes) et les éditeurs ne regardent pas forcément la boîte à manuscrit tous les jours puisqu'ils sont happés par d'autres tâches. Ensuite, recevoir un accusé de réception ne signifie pas qu'on a passé un barrage. Juste que le manuscrit sera "traité". Pour la façon dont ils sont traités, cela dépend de chaque maison. Donc prenez votre mal en patience, les délais que vous évoquez sont la norme dans le secteur. Et encore, certaines maisons vous disent qu'il leur faudra 1 an pour lire tous les manuscrits et que passé ce délai, vous pourrez considérer que votre manuscrit n'a pas été retenu. Je vous conseille de vous lancer sur un autre projet en attendant, ou de faire autre chose, tout simplement. :)
Bonjour
Je viens de terminer mon premier roman
Je me suis donc déplacé sur Paris et j’ai préféré apporter mes manuscrits en mains propres ne serait-ce que pour avoir une idée de la tenue de la maison d’edition que j’avais choisi.
Maintenant, il va falloir attendre. Je suis déjà sur un autre projet d’ecriture. Et je prepare la suite de mon premier roman. Je ne sais pas ce que l’avenir me réservera donc je continue. Quand j’aurai la réponse je serai peut-être prêt pour envoyer le deuxième roman.
Si la réponse s’avère negative, ce n’est pas grave. Tous les artistes galèrent a leur début.
Bon courage
Merci pour votre retour d'expérience. Et oui, voir la maison d'édition "en vrai" et la façon dont on est accueilli quand on dépose un manuscrit peut déjà nous donner des informations précieuses pour la suite. Bon réveillon à vous ! :)
Merci Johanna et je vous rends la pareille
Bonjour Johanna, Je viens d'envoyer mon tapuscrtit en PDF car la maison d'édition acceptait ce mode de transmisssion par mail. A la lecture, sur mon ordi, les caractères me semblaient très lisibles. Sauf que, lorsque j'imprime, je trouve que les caractères ( police 13 ) sont trop réduits. Pensez vous que je doive renvoyer mon tapuscrir par la poste? Si la réponse est oui, dois je dire que cet envoi postal remplace un envoi par mail?
Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour Dominique, si vous avez utilisé une police 13, la taille des caractères est suffisante. Si, quand vous imprimez, les lettres "empietent" les unes sur les autres, c'est peut-être juste une question de configuration d'impression ou de de logiciel. Avant de renvoyer quoi que ce soit, je vous conseille de faire des tests avec des proches, vous leur demandez comment votre manuscrit ressort sur leur ordi et vous voyez. Il vaut mieux privilégier les envois en format Word, par mail si la maison l'accepte. Si vous le renvoyez, dites qu'il remplace le premier envoi.
@@johannaconseileditorial Merci infiniment Johanna. Je n'avais pas vu votre réponse. Très belle journée à vous.
Bonjour,
Merci pour cette video qui clarifie beaucoup de choses. Personnellement j'ai envoyé mon premier livre (un roman illustré) à une maison d'édition qui me tient énormément à coeur. Cela fait maintenant plus de 4 mois et je n'ai eu aucune réponse, ni oui, ni non, ni confirmation que le livre est en processus de review. Je ne sais pas trop comment m'y prendre car avant de l'envoyer à d'autres maisons d'éditions, et je ne sais pas si renvoyer un mail pour demander à en savoir plus est la bonne démarche à prendre. Auriez-vous un conseil dans ce cas là ?
Bonjour, que dit la maison sur son site internet, et plus précisément, sur l'envoi des manuscrits ? Y'a-t-il des précisions sur le traitement des manuscrits ?
@@johannaconseileditorial C'est délicat car c'est une sous-édition (la collection Métamorphose) qui appartenait à un gros groupe français (Soleil) mais qui maintenant s'est détaché et à rejoint une toute nouvelle maison d'édition. Ils n'ont pas encore de site internet et viennent tout juste de publier leurs premiers livres sous cette nouvelle maison (Oxymore). Je n'avait donc aucune information sur comment soumettre le manuscrit. J'ai donc contacté directement une des deux éditrices en chef, qui m'a répondu par mail et confirmé la réception de mon livre. Je prends bien sûr cette situation en compte et je comprends parfaitement qu'elle ne rend pas les choses facile de leur côté. Mais du coup je me retrouve un peu perdu, car il n'y a pas encore vraiment de biais officiel pour proposer un manuscrit, et je ne sais pas si renvoyer un mail à l'éditrice de la sous-édition est la bonne chose à faire. Je n'ai pas de problème à me montrer patient et attendre quelques mois, ma crainte est simplement qu'au vu de la situation mon livre puisse être passé sur le côté et oublié.
@@timonvanwynsberghe6895 Oui, je comprends. J'ai déjà été en contact avec Barbara Canepa et Clotilde Vu (il y a longtemps). De mémoire, elles étaient plutôt réactives, mais là, il est vrai que le contexte est particulier et j'imagine bien la surcharge de travail liée au fait de changer de maison mère. Etant donné que vous avez eu un contact direct avec l'une des deux, je considère (mais ça n'engage que moi) que vous pouvez lui réécrire : un mail très bref pour demander si le projet a pu être examiné et si elles peuvent vous faire part de leur décision le concernant, en rappelant la nature du projet. Au moins, vous en aurez le coeur net et réécrire après 4 mois est un délai plus que raisonnable. Après, je dois vous dire qu'en général, une absence de réponse signifie que le projet n'a pas été retenu, mais toutes les exceptions sont possibles...
@@johannaconseileditorial Un grand merci pour votre réponse, j'apprécie grandement que vous ayez pris le temps de m'aider dans cette situation. Je vais préparer un mail très bref comme suggéré pour demander des nouvelles. Bien entendu je suis préparé à ce que le livre ne soit pas retenu, mais je préfère en avoir le coeur net vu que c'est la maison d'édition qui me tient le plus à coeur. Merci à vous !
Bonjour, ce qui fait le plus mal c’est les rejets/silences de partout quand absolument tous les bl nous confortent sur notre texte et pas un mot des ME
Bonjour Pape Chambaz. Ce que vous dites est très juste. Le silence et le rejet sont sans doute ce qu'il y a de plus difficile à gérer quand on démarche des maisons d'édition, d'autant plus qu'on est souvent seul dans ce processus. Merci d'en parler ici car cela parlera à beaucoup de gens. Ce qu'il faut essayer de se dire, c'est que le rejet d'une maison d'édition ne signifie pas forcément que le texte n'est pas bon. De nombreux facteurs entrent en jeu dans la décision de publier. Plus on fait des envois, plus on s'habitue à ces difficultés. Le mieux est de continuer d'écrire et de développer ses compétences d'écrivain. Quand vous dites "bl", ce sont les bêta-lecteurs? Je sais qu'il y a beaucoup de gens qui relisent des textes pour d'autres mais porter un regard critique / constructif sur un texte, un regard qui fait avancer un auteur, cela demande beaucoup de compétences... c'est un métier. Pas étonnant qu'il y ait un écart entre l'avis d'un bl et celui d'une maison d'édition.
@@johannaconseileditorial Merci pour votre réponse, en effet c’est intéressant de recevoir un point de vue interne. Il existe des bl ( bêtas lecteurs en effet) inscrit sur des forums. Avec toutes leurs bienveillances ils prennent le temps de lire un texte et en donner leurs avis. Le soucis avec les ME c’est qu’elles ne prennent pas le temps d’expliquer ce qui ne va pas et c’est dommage malgré l’abondance de texte qu’elles reçoivent car une explication, même simpliste éclairerait l’auteur
@@papechambaz8095 Oui, c'est sûr qu'une explication succinte permettrait d'éclairer les auteurs... mais ce n'est pas le rôle d'une maison de le faire. Je sais qu'il s'agit d'un point de crispation très important chez les aspirants auteurs. Imaginez que la maison doive commenter les milliers de manuscrits qu'elle reçoit chaque année. Il faudrait une équipe complète dédiée à cela, à temps plein, autrement dit, payer des gens en pure perte puisque le fait de commenter des manuscrits refusés ne rapporte rien à une maison d'édition. Aucune maison ne pourrait se le permettre. C'est la réalité, aussi rude soit-elle. Une maison d'édition n'est pas là pour accompagner les auteurs qu'elle n'édite pas. Ce n'est pas du tout son rôle...
J'aurais une question concernant l'édition : est ce que cela peut influencer l'éditeur si on a déjà été publié ? En positif ou négatif ?
Bonjour Caroline, difficile de vous répondre de manière générale car je crois que je chaque éditeur fonctionne différemment. Je vais quand même essayer! Je crois que quand quelqu'un a déjà été publié, cela peut conditionner plus favorablement mais à mon sens, cela ne changera rien à la décision finale puisque cette décision se fondera sur l'appréciation du projet que vous présenterez. Je ne pense pas qu'une première publication puisse influencer "en négatif" (?) Vous voulez dire, si le premier livre n'est "pas bon"? Dites-vous bien que c'est la qualité de votre projet qui fera toute la différence (évidemment, je ne parle pas des gens surmédiatisés qui se font publier parce qu'ils sont surmédiatisés. Je parle de la très grande majorité des gens qui se font publier et qui, à la base, ne sont pas connus). 🙂
@@johannaconseileditorial Merci beaucoup :) !
J'écris un livre. Je ne vais pas l'envoyer aux maisons d'édition. Problème résolu ;)
D'autres problèmes plus importants ne seront pas vraiment résolus... mais si le fait de ne pas démarcher les maisons vous permet d'être plus serein, je le comprends tout à fait.
@@johannaconseileditorial La seule chose qui me motive à écrire, c'est de le vivre comme une aventure personnelle. Si je regarde le côté édition, être apprécié par les lecteurs ou vendre, je n'ai plus d'envie. Je suis assez content d'avoir découvert cela il y a peu de temps. Chacun doit trouver son chemin. En tout cas, cela ne m'empêche pas de regarder vos vidéos. Bonne continuation !