La France vit-elle une crise démocratique? Avec Patrick Buisson
HTML-код
- Опубликовано: 10 фев 2025
- La crise que traverse notre pays suite à la réforme des retraites est-elle une crise profonde? Est-elle même une crise de civilisation? Pour y répondre, Eugénie Bastié reçoit l'essayiste, historien et politologue Patrick Buisson, qui vient de sortir «Décadanse».
#crise #réformedesretraites #patrickbuisson
______
À LIRE AUSSI
Retraites: «Je ne partage pas du tout le constat d'une crise démocratique», affirme Olivier Véran video.lefigaro...
Retraites: «C'est pas des casseroles qui feront avancer la France», moque Emmanuel Macron video.lefigaro...
Notre époque a besoin d'intellectuels comme Patrick Buisson.
Il est plein de biais le papi, je préfère les analyses tout azimut que les prophéties prisonnières d'une doctrine
Oui , on connait la vieille ritournelle . Décadence , grandeur de la France , valeurs morales et religieuses , travail famille patrie , homme providentiel. Ca finit toujours de la même façon .
;
@@danielleludwig292 ça finit comment ?
@@antoineberrichon bien
Très bonne analyse politique de P.Buisson. On retrouve un discours d un vrai politicien 👍
Très intéressant Patrick Buisson
A deux reprises Mr Macron a été élu sur un "pour" ou "contre"... Il n'a jamais été élu sur son programme. De plus, dans les 2 élections présidentielles, le premier vote fût l'abstention, le blanc ou le nul.
Ce n'est pas le modèle démocratique qui ne "produit plus de légitimité". C'est notre démocratie...qui n'en n'est plus une !!!
Les gens s'en fiche de la politique, ils se contentent de subir et de vivre leur vie de façons individualiste. Je suis tout-à-fait d'accord sur le faite qu'il n'y a plus aucune vision communautaire ni meme nationale. Combien de personne ne comprennent meme plus un discours. À l'heure actuelle c'est le divertissement avant tout et le reste n'a aucune importance. J'ai 25ans et quand je donne ma vision des choses, des gens me disent que j'ai une façons de penser retrograde car je ne sais pas profiter de nos acquis technologiques.
Ils ont raison
Y compris quand vous faisiez partie du serrage . Maintenant que vous n’en faites plus partie , il est aisé de prendre position. Quel courage !
Ce n'était pas de serrage dont il était question, mais de " sérail ".
Bien vu Docteur . Il s’agit d’une erreur Iphonienne !
la légitimité est liée à la culture, à la tradition et à l'histoire d'un peuple, à partir du moment ou on pratique une politique "du grand mélange" imaginée à l'étranger et appliquée par des Français "Mondialistes" il ne faut pas s'étonner que les "citoyens" s'interrogent et se posent des questions du genre "par qui sommes nous gouvernés ???"
Platon disait déjà : la démocratie est la dictature de l'ignorance. Il s'agit d'instruire le peuple.Mohwali Awamar
Toujours le même problème chez les gens qui nous parlent de la politique française. Ils oublient de façon systématique que la FRANCE n'est plus un pays, comme il a été. Nous avons cédé à l'europe notre souveraineté. Donc les hommes politiques de notre pays comptent un peu "pour du beurre". Le paysage politique dans ce théâtre d'ombre, les porteurs d'idées contraires à la doxa sont rendus transparents.
Si, si cette crise et politique, démocratique et sociale, car la Constitution faites par Debré, pour de Gaulle, ne convient pas à ceux qui l'on suivit et n'ont ni sa carrure, ni sa pointure.
Pour ces ectoplasmes, il faut rebattre les cartes et mettre en place des institutions qui empêchent qu'un homme seul gouverne seul, contre tous.
C’est bien de remettre les points sur les i.
Mr buisson ne veut pas lâcher le grand tabou a savoir que la démocratie est morte, que les peuples n ont pas encore conscientiser.
Il faut changer cette loi des 5 ans de présidence de la France.
Il ne faut pas tromper , avoir la possibilité de révoquer le président quand il ne fait pas le travail.
Il faut remercier monsieur Buisson pour cette brillante analyse.
Pourquoi ont ne parle jamais des politiques où scandale sur scandale économique fait surface et cela dans toute l'Europe et jamais de sanction correcte nulle part.
toujours très brillant Buisson
On commence à parler de démocratie pour finir sur quelle politique sociale est la meilleure pour tous. Il n'y a pas de meilleure politique sociale pour tous. Là est le fondement de tous véritable démocrate. Là ils m'ont déjà saoulé après de courtes minutes d'intérêt.
Cette majorité tient le cap face aux défis existentiels .Les résultats sont encourageants , au delà des réactions court-termistes . Les données sont disponibles dans notre société de l'information , reste ceux qui ne veulent pas entendre , donc ils font du bruit faute de débattre et de proposer .Nous tiendrons .Un Président qui dit ce qu'il va faire et qui le fait .
C exactement ça.Il reste de dire qui a organisé tout ça.
Démocratie = hypocrisie.
Si seulement cet homme, et tant d autres ( De Montbrial, Zemmour, Del Valle, Agnès Verdier Molinier, Onfray...) étaient au pouvoir, notre pays se relèverait rapidement 🙏
N importe quoi, le ric le peuple doit avoir la parole l intelligence de masse doit maintenant s exprimer le peuple est prêt.
En effet, la qualité morale de nos dirigeants laisse a désirer ! La cupidité qui anime la culture occidenntsle est devenue le mobile de toutes les actions !
A gregory starks: les français aiment( de façon globale)...travailler ,c'est une immense qualité. Ils veulent p9ur leur travail gagner un petit agrément de plus...ceci dit ,c'est le peuple le plus râleur du monde...c'est de ma sorte que nous avons eu des avancées sociales. Mais ,c'est du trop.
C'est une erreur 5 ans.monsieur buisson est très intelligent.ceci dit la capitalisation? Il y a des flambeurs,comment faire avec ceux là ?
Cette cupidité c'est depuis six siècles que les africains subissent cela avec des humiliations organisées de façon universelle mais les autres peuples n'en avaient rien à cirer car on les a fait croire que ce sont des guerres tribales alors même que ces guerres se font toujours dans des zones minières très riches avec des rebelles toujours très armés mais on se demande par qui
judith c'est ridiculise de parler de dépenses publiques contrôlées , plus 250 milliards pour Manu
Mientras no se establezca una ley que diga: Se pondrán en ejecución las propuestas del candidato que logre una aprobación del 50%+1 del TOTAL de votantes, de nadie lograrlo, debe existir una alternativa, que debe ser la academia, representada por los rectores de las mejores universidades, de lo contrario la democracia será una ilusión, para captar ingenuos.
Alors non, Macron a 20% des inscrits en 1er tour avec une structure sociologique très particulière (40% de retraités plutôt aisés), en 2ème tour l'effet front républicain ayant joué, ce chiffre de 38% des inscrits n'est pas à retenir, c'est son défaut de légitimité démocratique qui explique justement ce qu'il se passe en ce moment. Personne ne remettrait en cause la légitimité d'un président ainsi élu au 2ème tour si cela l'avait été dans une réelle coalition programmatique au 2ème tour. Bon, on est dans une crise de défiance envers les institutions, ce qu'il faut retenir.
Des retraités aisés??? allez vivre en russie.. mais vous N êtes que des manipulateurs.. on ne sait même pas qui est votre groupe. Que vous gardez secret.. ça pourrait être N importe qui. Même si kaeda.. daech. Trump.. une nouvelle OAS .. etc .. on sait que aucun pays ne peut tenir tout seul . L Europe est la seule voie
Les candidats sont tous rentrés dans la course à la l’Élysée avec les mêmes règles donc la question de légitimité est un non sujet et ce peu importe qui gagne et avec quel taux d’abstention .
Je ne supporte pas Hidalgo mais elle et ses seconds couteaux sont tous légitimes à la mairie de Paris .
Faut être cohérent dans la vie et ne pas essayer de se trouver de quelconques excuses .
@@kingk2405 ce que tu ne comprends pas c'est que la légitimité est lié à ce taux d'adhésion, ce qui permet de faire certaines réformes justement. Et encore cela n'assure de rien, les légitimités sont multiples en démocratie, il s'agit d'une dialectique, au final le dernier rempart contre tout autocratisme c'est la rue. Tout cela Macron le sait parfaitement en tant que major de l'ENA, toi peut être pas visiblement.
@@elixrichelm8125 Rien à voir , Poutine et Erdogan ...ainsi que d’autres modifient les règles en cours de route pour faire du pile je gagne face tu perds. Macron n’a rien changé du tout il applique les règles connues de tous .
Le/La prochain(e) Président(e) des Français aura exactement les mêmes droits que lui .
@@kingk2405 je parle juste des légitimités, là tu parles juste d'une sorte de royauté élective, un roi pour un temps court, débat abordé durant la période 1870-1880. Ce qui compte c'est de comprendre le monde tel qu'il est, si l'on ne respecte pas les différentes légitimité, oui, cela se finit dans la rue. C'est un fait, pas de la rhétorique.
Très bien l'image" c'est une rente viagère ".
Ce n'est pas une crise de l'offre mais bien de la démocratie. Le problème est le même partout en Occident, pas besoin de plus de preuve. Politicien est devenu une carrière ou un tremplin pour aller dans des megacorporation...
Pour se poser la question il faut connaitre le systeme politique. Les gens votent sans savoir comment fonctionne le système.
Si vous avez des idées révolutionnaires qui ne plaisent pas.
1 il faut créer votre parti avec accord de la préfecture et si le ministère de l'intérieur ne rejète pas votre idéologie
2 votre parti est créé : il faut acquérir du pouvoir, donc avoir de nombreux adhérents et membres
3 Vous voulez acquérir des mairies et les obtenez . La préfecture a droit de dissoudre un conseil municipal sur simple arrêté préfectoral. En plus le département et la région vous boycotterons les budgets, ils en ont le droit et sans vous donnez une raison (de toute ils trouveront). Dons ce sera l'échec car vous ne pourrez faire vivre votre commune qu'avec les impots locaux sans compter sur qui que ce soit.
4 Les députés ne sont pas élus à la proportionnelle, donc bonne chance.
“Tant d’intelligence pour tant d’insignifiance “ Buisson est bien trop bon. Ou trop aveugle. Je suis toujours sidéré comment le valet mondialiste qui est aux commandes a pu se faire passer pour intelligent voire brilliant (!) Un excès soudain (et une soif) de “jeunisme” de l’électorat français explique-t-il cette crédulité ? Comme français qui réside à l’étranger depuis des décennies quelque chose doit m’échapper, mais je ne vois que bourdes sur maladresse lors de visites aux chefs d’états étrangers, déférence servile aux voisins dominants et philosophie de bistrot.
Après avoir écouté Vincent Hervouet ce matin , j ' entends ce que tous peuvent constater : aucune règle n ' est plus respectée qu ' il s 'agisse de l ' international ( ex donné USA / ONU et sujet de la liberté d'expression, déclarée " sacrée " auparavant et jusqu ' ici ou d ' autres situations) ou de notre pays .
Certaines lignes bougent : est ce en bien ?
Les règles ont été montés par les occidentaux et particulièrement les USA pour leur seul profit.
Il n'y a pas d'intérêt pour la politique sans confiance.
La capitalisation, ça ne change rien : au moment de prélever votre pension, il faut bien ponctionner de la valeur ajoutée, donc qu'il y ait des actifs. Tel ou tel titre de propriété n'est que l'institution juridique qui justifie le droit à prélever une pension, et non le mécanisme permettant de faire exister ladite pension.
Droite extrême !
😔: La droit et la gauche politique sont l'un des principaux problèmes de la détérioration de l'élites politiques, la droite est sanctionnateur 😠 et la gauche est banalisant🙃...
sanctionne quoi ? banalise quoi ?
@@laurent8214
😔 : je parle des idéologies et des principes fondamentaux des parties politiques qui les pousse vers le choix mauvais des élites qui les représente devant toute la population...
La droite choisi les extrémités séparatistes, et la gauche choisi les rêveurs idiot...
Incompréhensible
@@apa-ms
😔 : ah ouf... Sarkozy à trahi l'homme qui l'a aider et il à détruit son pays.
Hollande ne sais pas marché sur le tapis rouge, et il a été piègé bêtement par deux comédiens russes et il a montré son niveau .
Et l'histoire de Macron avec le 49-3 tu la connais...
Il suffit de regarder le discours des parlementaires et des sénateurs et tu comprendras tout...
@@farescherif1294 alors, merci de me renvoyer vers les « discours des parlementaires et des sénateurs » pour pouvoir enfin « tout comprendre ». J’avoue que je suis très intéressé par le fait de « tout comprendre » en effet je suis quelqu’un de curieux et la promesse de l’omniscience que tu m’offres est alléchante.
La problématique étant que « les discours des parlementaires et des sénateurs » doivent se compter en plusieurs milliers voir millions d’heures d’écoute si on prend les discours de chaque parlementaire et sénateur depuis le début de la Vème République.
Donc ce qui pourrait être intéressant, plutôt que de prophétiser des choses incompréhensibles, serait d’expliquer simplement ce que tu essayes de dire et à quels discours exacts tu fais référence. Cela aiderait beaucoup et je pense que tu es sûrement assez intelligent pour le comprendre
Enfin, Macron n en est pas encore sorti !!
Aucun intérêt ces pseudo-intellectuels ! Ils vont dire en dix phrases ce que l'on peut dire en trois mots ! Je passe ! Je préfère écouter Michel Onfray et Monsieur Asselineau de l'UPR .
hahaha 😂 merci vous avez refait ma journée avec vos clowneries. Bon courage pour votre Frexit
Pourquoi il parle de démocratie alors qu’ il n’ aime ni la démocratie ni l’ humanisme. Ce n’ est pas à l’ Église catholique de fixer l’ agenda de la France
En cas du doute, il faut s'abstenir. --> Nacer
L'électorat de macron souverainiste ?? Ahaha Buisson déblatère, comme souvent...
Une crise médiocrate depuis leur massacre en Chine Vietnam et en Afrique
Démocratie = Hypocritie
Question de Virginie Joron:🙂🤨😏
Réponse:🤭😫😴
👍🍀🇨🇵
Buisson, c'est je suis partout ...
Analyse vue à travers un prisme, quelques remarques pertinentes (offre politique pauvre), Waintraub pas trop à l'aise ni à la hauteur. M. Buisson n'a pas eu trop de difficultés à paraître brillant. Instructif mais trop limité par l'orientation politique du panel de débateurs.
De Gaulle Mitterrand Chirac Macron
❤
49,3 Pour les français
Démocratie française pour l’Afrique
Vision juste du dénigrement du nom Le Pen.,merci.
Quelle democratie
Démocratie , liberté , égalité...malheureusement , à quoi bon ?
@Arsene Luptrois II . source ?
@Arsene Luptrois II . Toujours pareil avec les gens comme vous 🤦♂️
(j’ai quand même fais l’effort de chercher un média nommé « Andromede », on sait jamais au cas où vous ne seriez pas juste un menteur)
C'est pas idiot ce que dit Patrick Buisson
L'extrême droite sur le figaro c'est nouveau? Il est beau le barrage. Ne vous attendez pas à ce que la gauche vote pour un nouveau candidat de droite la prochaine fois.
Elle le fera comme elle le fait à chaque fois.
L'astuce, vieillie mais qui marche toujours, consiste à répéter le bavardage médiatique usuel sur le ton pénétré de celui qui ne parle pas comme les autres mais qui dit les choses comme elles sont, qui est le seul à avoir compris, etc.
@Arsene Luptrois II . mdr et ça commence. Vas-y explique nous cette « réalité si simple mais cachée »
☺️🐝😜🤪☺️☺️☺️☺️