The COP 23 VLOG | Feeding the Planet

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 сен 2024
  • Diner is served! The 3rd episode of the COP 23 VLOG is served and on the menu: agriculture!
    ►► SUBSCRIBE to our channel !
    ►► And follow us live :
    INSTAGRAM | / partager_cest_sympa
    TWITTER | / partagercsympa
    RUclips | www.youtube.co...
    TIPEEE to support us | www.tipeee.com...

Комментарии • 39

  • @PartagerCestSympa
    @PartagerCestSympa  6 лет назад +3

    Une vidéo par jour à la COP23 : A-Bonn toi donc !
    POUR ALLER PLUS LOIN :
    “Un coup de fourchette pour le climat” du Réseau Action Climat, pour comprendre les liens entre émissions de gaz à effet de serre, modèles agricoles et alternatives > lc.cx/fNsA
    Les enjeux agriculture/alimentation à la COP23 par Mr Mondialisation > lc.cx/fNs2
    Et par le CCFD- Terre Solidaire > lc.cx/fNsu
    En France, les propositions de la "Plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire" > lc.cx/fNsq
    POUR AGIR
    > Réseau des Amap pour trouver celle la plus proche de chez toi : www.reseau-amap.org/
    > Terre de liens : terredeliens.org/
    > La Confédération paysanne : www.confederationpaysanne.fr/

  •  6 лет назад +3

    Bonjour Vincent,
    Merci beaucoup pour tes vidéos et ton engagement, je te suis depuis un long moment (merci monsieur mondialisation) et j'apprécie beaucoup de voir l'évolution de ta pensée et de ton travail.
    J'espère que tes réflexions te mèneront à te poser des questions sur le véganisme et la permaculture comme partie de la solution que tu proposes. Si aujourd'hui on se retrouve avec tant de gaspillage d'un côté et de personnes qui meurent de faim de l'autre, c'est également car nous ne respectons pas le vivant, qu'il soit végétal ou animal.
    Aujourd'hui, grâce à notre science et notre agriculture, nous n'avons plus besoin d'animaux pour vivre sur n'importe quel plan, respecter le désir de vivre d'un animal aussi différent de nous qu'une vache ou une poule, n'est-ce pas un bon premier pas vers le respect de son prochain?
    Le changement que nous voulons voir dans ce monde doit être global, c'est pour cela qu'il faut repenser TOUTES nos façons de faire, que ce soit dans nos comportements envers nos voisin-e-s humain (racisme, sexisme) et non-humain (Spécisme) ou nos comportement de production et de consommation (La permaculture permettant de produire de façon locale, saisonnale et extrêmement respectueuse de l'environnement et des animaux humains ou non-humains)
    Je finirai là dessus :
    "La paix n'est pas l'absence de guerre mais la présence de Justice. Et la justice doit être aveugle quant à l'espèce, le sexe, l'origine de tout être vivant. Sans cette impartialité, la justice peut-être tournée en une arme de terreur."
    Phillip Wollen.
    PS: Si, par le plus grand des hasard, tu voulais discuter de cela, ce serait avec grand plaisir.
    Bonne continuation!

  • @Lechopositif
    @Lechopositif 6 лет назад +4

    Tes reportages sont vraiment tops ! Bravo pour ce boulot !!!

  • @hashesshuitbeat9779
    @hashesshuitbeat9779 6 лет назад

    Le peuple doit prendre le monde en main . super reportage bravo , belle analyse et très bon message

  • @piftgad3269
    @piftgad3269 4 года назад

    Tu es génial mec!

  • @madamemelon957
    @madamemelon957 6 лет назад

    bravo :)

  • @a.h.3738
    @a.h.3738 6 лет назад +4

    Watch Cowspiracy!!! (it's on Netflix)

  • @clementlamouroux9834
    @clementlamouroux9834 6 лет назад +1

    l'agriculture, ont en parle sur le champ XD

  • @aurelielvt6662
    @aurelielvt6662 6 лет назад

    Merci pour ces épisodes. Je suis consciente du timing serré mais ce serait enrichissant de rajouter en dessous de chaque épisode les sources pour tous les chiffres que tu cites, afin que l'on puisse les réutiliser. Merci !

  • @juliettemanagarm
    @juliettemanagarm 6 лет назад +2

    En tant qu'étudiante de master en agriculture, changement climatique et transition, je ne peux qu'approuver cette vidéo! Malheureusement on n'a pas trop parlé de la déforestation liée à la production de canne à sucre, palmier à huile et cacaotier... Il faut absolument que ces productions (intensives, non durables, non bio) soient taxées dans les pays importateurs à l'issu de cette COP! Mais bon sinon il faudra faire des vidéo sur le sucre et l'huile de palme Vincent pour que se soit les consommateurs qui arrêtent d'en consommer! :p
    Et C'est dommage de citer uniquement Monsanto pour ses variétés OGM car il a des pétrochimistes bien plus polluants qui ne sont pas connu du grand publique et qui ont des actions biens plus nocives pour l'environnement (Bayer qui a d'ailleurs racheté Monsanto l'an dernier, BASF, ChemChina qui a racheté Syngenta y a 2 ans, Dow, DuPont et j'en passe....). Et il n'y a pas que Monsanto qui produit des semences OGM, et il y a des techniques de sélection végétales qui ne sont pas classé comme trangénèse mais qui ne sont pas "naturelles"/sélection classique (dans le sens où l'on force de cellules à muter avec un agent mutagène tout comme cela pourrait se passer dans la nature mais peut être sur des milliers d'années) et qui sont très rependues dans le monde de la sélection végétale www.inra.fr/Chercheurs-etudiants/Biotechnologies/Tous-les-dossiers/biotechnologies-vertes/techniques-moleculaires/(key)/8 . Je pense personnellement que la sélection végétale (biotechnologies non transgenèse) peut beaucoup aider les agriculteurs à s'adapter au changement climatique en limitant les pertes, mais bien entendu je pense qu'il est absurde de vendre et de rendre dépendant des agriculteurs qui ne peuvent pas économiquement (pays du sud par exemple). Dans les pays développés par contre je pense que si un agriculteur bio veut une semence de tomate de qualité qui soit résistante à de nombreuses maladies c'est tout à fait légitime qu'il achète ses semences chez Monsanto afin qu'il n'utilise pas de produits de chimie de synthèse pour traiter! Bon je m'arrête là mais tout ça pour dire que ce sont des thématiques délicates et qu'il est difficile de les généraliser (tout dépend du contexte, du pays, de l'agriculteurs etc.) et qu'on pointe tout le temps du doigt Monsanto alors que concrètement à part le RoundUp il ne font pas de produits chimiques alors qu'il y a plein d'autres boites bien pire niveau chimie. Et les OGM ne sont pas utilisés que par Monsanto www.resogm.org/spip.php?article53
    Sur ce, keep going Vincent! J'espère que tes vidéo seront de plus en plus regardées tu le mérites vraiment! :) bise

    • @PartagerCestSympa
      @PartagerCestSympa  6 лет назад +1

      Merci de ton message ! Malheureusement, pour que tout tienne en 6 mn (ce qui est déjà presque trop long) on ne peut pas parler de tout ça, même si évidemment ce sont des sujets qui nous touchent et qu'on a pensé à aborder. Mais bien sur, on reviendra aux questions d'agriculture plus tard et une fois rentrés en France, il y a tellement à dire !

    • @juliettemanagarm
      @juliettemanagarm 6 лет назад

      Vincent Verzat - Partager C'est Sympa
      Trop cool!! Et oui je comprends bien 😁 bonne continuation 👋

    • @juleschauvin1423
      @juleschauvin1423 6 лет назад

      Juliette Hernandew
      Excuse moi si je parait pretentieux j'essaye juste de m'exposer a des avis divergents, mais vu que pour une fois c'est quelqu'un qu'a l'air de s'y connaitre un peu, je voudrais savoir c'est quoi le probleme intrinseque de la transgenese ou de la mutagenese?
      Je m'explique, bien etudies y a pas de problemes de santes, avec CRISPR on peut plus ou moins anticiper les actions avec les genes environnants et une simple etude peut decouvrir des proteines nocives qu'on aurait pas prevues.
      Ensuite l'environnement, pour que les transgenes proliferent dans la nature, il faudrait qu'ils aient un impact sur les plantes sauvages qui leur conferent un avantage selectif non? Du coup ca aussi avec de la recherche on peut l'anticiper, en designant des plantes pour des environnements specifiques.
      L'argument monoculture ne me convainc pas, rien n'empeche un OGM d'etre utilise en systeme agroecologique, ni meme d'etre specialement concu pour une plantation en collab avec d'autres plantes, cet argument rejoint celui de la faible diversite genetique qu'ils engendrent, mais la encore pas forcement, on peut creer des OGMs et ensuite les diversifier par selection.
      Dire que c'est un instrument du capital est fallacieux, la selection traditionnelle aussi est brevetee, c'est un probleme plus global de comment on produit de la bouffe, et surtout dans un systeme autogere on pourrait tres bien imaginer des semanciers en produire pour la communaute, ne pas confondre un outil avec son utilisation systemique.
      Aussi tout le delire du "c'est pas naturel" me touche tres peu, les vaccins et la radiotherapie non plus et pourtant ils sauvent des vies (avis aux antivax, ne lancez pas de debat c'est pas le propos, j'ai le meme nom sur FB si vous voulez me MP pour en parler) et puis une fois qu'on s'y penche, toute la notion de "nature" est tres floue.
      Enfin voila, je voulais savoir pourquoi tant d'altermondialistes rejetaient la technologie si ardemment, alors que bien utilisee elle peut faire partie des solutions.

  • @francois-micheldrevet5885
    @francois-micheldrevet5885 6 лет назад +2

    Et si un revenu de base pour les agriculteurs était une des solutions pour garantir une agriculture saine car moins dépendante de l'industrie et de la grande distribution ?

  • @vincentcdr
    @vincentcdr 6 лет назад

    💪☝

  • @jaquesbob5353
    @jaquesbob5353 6 лет назад

    Vive l'Ardèche!!!! :)

  • @loicbeii2747
    @loicbeii2747 6 лет назад +7

    Bonjour ! Très bonne vidéo ! Mais pourquoi tu n'as pas parlé du veganisme au niveau de l'agriculture... Parce que tu l'as dit toi même, l'élevage animalier c'est 15% de la pollution, or le veganisme pourrait nous permettre de faire un bon dans la question de question de l'environnement

    • @PartagerCestSympa
      @PartagerCestSympa  6 лет назад +3

      J'en parle en fait, je dis que pour le climat il est nécessaire et important de réduire notre consommation de viande et de revenir à des formes d'élevage non-industrielles. Tout le monde n'étant pas prêt au véganisme, ce serait déjà un gros pas en avant.

    • @alygtz5291
      @alygtz5291 6 лет назад +1

      Je trouve que le veganisme est assez tabou dans le milieu écolo' et c'est bien dommage..

    • @erwastuy
      @erwastuy 6 лет назад

      aussi parce que pour un développement durable y a l'économie, l'environnement et le social
      tu dis quoi aux agriculteurs bovin, ovin, caprin, laitier, fromager... si tu leur interdit leur job?
      personnellement (étant étudiant en agriculture) je trouve le véganisme c'est une connerie (personnellement je me répète), mais une réduction de la consommation de viande est nécessaire. Ah oui et les végans, à ce que je sache vous êtes généralement fervent du bio? sans engrais organique qui proviennent de l'élevage, ils font comment nos agriculteurs? Consommons moins et mieux, c'est ça l'avenir. Enfin si on veut potentiellement laisser un monde viable à nos rejetons.

    • @alygtz5291
      @alygtz5291 6 лет назад +1

      erwastuy bah la reconversion c'est possible aussi, si on part comme ça on change rien, on reste au nucléaire, au pétrole, et au gaz, fah évidemment que tout ces changements demande des reconversions, mais cpas la fin du monde, pas la peine de tomber dans la démagogie pour ralentir le changement. Et si tu es étudiant en agriculture tu n'es évidemment pas objectif en ce qui concerne le veganisme, l'ONU et la F.A.O eux même parlent de la nécéssité d'un changement radical vers une alimentation végétale, alors je sais bien que la modération en arrange certains, mais il n'empêche que les études sont très clairs sur le sujet.

    • @erwastuy
      @erwastuy 6 лет назад

      alors oui clairement je suis pas objectif car contrairement à beaucoup de personne je suis confronté à ce sujet quotidiennement.
      je dis pas qu'il faut rien changer, bien au contraire !
      si on continue (je parle de l'humanité en général, et plus précisé les pays du nord) comme ça bah je ne souhaite pas avoir d'enfant pour leur laisser un monde de désolation.
      mais pour en revenir au sujet de la vidéo, l'agriculture, et non pas la transition énergétique, où je pense que le véganisme est une connerie.
      je m'explique : l'agriculture est un tout, depuis environ 9950 ans (tu vires les 50 dernières année de l'agriculture moderne avec la révolution verte) l'agriculture est un mélange d'élevage et de culture.
      le principe de l'agriculture est de nourrir les animaux et nous même par la même occasion avec les produits végétaux. on consomme ensuite les produits animaux lait, fromage, œuf, viande...
      donc certes si pendant les dernières années nous nous sommes rendu compte que l'homme peut vivre avec une alimentation à base de produit uniquement végétaux, il faut savoir que les cultures ne donne pas beaucoup de rendement si tu leur donne pas d'engrais (organique ou chimique).
      or comme tu le dis il faut organiser la reconversion, donc pour avoir une agriculture plus respectueuse de l'environnement il faut donc réduire la part d'engrais chimique (qui sont un gouffre énergétique à produire et de toute façon dans le prochain siècle vu ce qu'on consomme les mines de phosphore et de potassium seront épuisées). donc si on enlève les engrais chimiques il faut utiliser des engrais organiques.
      or on ne peut pas utiliser comme engrais organiques les déjections humaines vu qu'on bouffes des médocs en permanence.
      ma conclusion est donc la suivante supprimer l'élevage n'est pas possible si on souhaite se nourrir de produits bio et donc respectueux de l'environnement.
      il n'en reste pas moins que la pratique de l'élevage actuelle est une ignominie, les conditions d'élevage c'est l'usine. je prône donc un régime alimentaire basé sur le flexitarisme avec donc une réduction de la consommation de produit animaux.
      on diminue la demande l'offre doit donc diminuer, les exploitations réduisent leur nombre de bête et par la même occasion améliore les conditions d'élevage.
      si tu es allé jusqu'au bout merci ! (je ne prétends pas avoir le savoir, ce n'est que mon raisonnement. le véganisme est une philosophie de vie louable, mais comme je le dis je ne pense pas que ce soit viable pour la totalité de la population)

  • @rayandrillhipotiron342
    @rayandrillhipotiron342 6 лет назад

    Comment ta fait le 815 en tournant seulement le doigt ? 😂 super tes vidéos continu et tu aura le million d'abonnés d'ici a peine un an !

  • @laurelebohec5883
    @laurelebohec5883 6 лет назад

    Merci pour tes vidéos ! Qui sont les personnes que tu interroge ? Leur metiers/role/place à la Cop ?

    • @PartagerCestSympa
      @PartagerCestSympa  6 лет назад

      Laure Le Bohec elles représentent les associations que je mets sous leur noms

  • @alygtz5291
    @alygtz5291 6 лет назад +1

    70% des terres agricoles dans le monde qui servent à l'élevage, ce qui équivaut à 30 % des terres émergées non couvertes par les glaces (chiffres F.A.O) tout ça pour un plaisir gustatif qui n'est pas essentiel, ça fait aussi réfléchir.., en mangeant directement les protéines végétales on règle pas mal de problèmes..

  • @lespagnolalexis1961
    @lespagnolalexis1961 4 года назад

    J'aime bien tes vidéos car elles amènent à réfléchir. Cela dit les agricultures intensives et écologigues ne sont pas incompatibles. Pourquoi tu ne parles pas des gazs à effet de serre captés par les cultures et les sols . Et des énergies vertes (bioéthanol, méthanisation,..) permisent par le surplus de production.

  • @fifous45gammes
    @fifous45gammes 6 лет назад

    Produisez votre bouf

  • @SKBrook60
    @SKBrook60 6 лет назад

    ça donne teeellement envie d'agir tous ces vlogs. Le pire c'est qu'à part un maigre "j'ai pas le temps", j'ai pas d'excuse (pour ne pas faire plus que ce que je ne fais déjà).